• Aucun résultat trouvé

RETRAITÉS RETRAITÉS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "RETRAITÉS RETRAITÉS"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

FACE AU CYNISME

F ranchises, déremboursements… les mesures gouver- nementales annoncées s’ajoutant à celles qui ont déjà été prises dessinent de plus en plus nettement un financement de la santé par les malades eux-mêmes tandis que s’effacent les principes de solidarité selon lesquels chacun paie en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins. Les mesures fiscales, en même temps qu’elles réduisent la contribution des plus riches par le patrimoine ou les revenus, privent l’État de ressources et installent la fonction publique dans une politique de rigueur. La polémique entre ministres n’y change rien, les premières victimes de la purge sont connues : usagers des services publics, personnels et candidats au recrutement.

Il nous faut au plus vite convaincre de cette équation afin d’organiser face à ces changements une opposition la plus large ; elle sera plus forte si elle peut se construire autour de propositions alternatives. Faute de quoi, le cynisme présidentiel a de beaux jours devant lui. ■

FRÉDÉRIQUE ROLET cosecrétaire générale, ANNE FÉRAY secrétaire nationale

S I V E U T L E R O Y , S I V E U T L A L O I

Endossant tour à tour la robe de l’avocat, la blouse du médecin, la toge du juge, le tablier de la ména- gère et la houppelande du père Noël, le Président est un magicien.

« Il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut. S’il n’a qu’un million d’écus dans son trésor, et qu’il en ait besoin de deux il n’a qu’à leur persuader qu’un écu en vaut deux, et ils le croient ». Ainsi s’exprimait l’un des Persans de Montesquieu évo- quant le roi de France, et Montesquieu de pour- suivre, cette fois-ci dans L’Esprit des Lois « Tout serait perdu si le même homme exerçait ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions publiques et celui de juger les crimes […]. Chez les Turcs où les trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme ».

Impressionnés par l’énergie physique du Prési- dent, son arsenal communicatif, les Français seraient-ils prêts à tout accepter ?

Des informations récentes nuancent sérieuse- ment une telle perception comme le montre le sondage CSA-La Tribune de septembre : 85 % des Français estiment que le pouvoir d’achat se dégrade, globalement plus de la moitié sont pes- simistes ou très pessimistes. Attachés à la fonction publique, seuls 33 % d’entre eux croient encore qu’il faut réduire le nombre des fonctionnaires ; 88 % d’entre eux selon un autre sondage se décla- rent satisfaits de l’école.

Sans attendre les résultats des différents rapports dont on serait naïvement coupables de penser qu’ils ont pour objet de répondre à nos revendi- cations – même avec un habillage sémantique

« social » – il nous revient de convaincre, de mobi- liser sans tarder. Le SNES et la FSU s’y emploient : les retraités – sous des formes diverses selon leurs âges et moyens – ne seront pas en reste.

Annie Clavel et Robert Jacquin Responsables de la catégorie retraités Supplément à L’US n° 656 du 15 septembre 2007

RETRAITÉS RETRAITÉS

Dernière minute :des annonces gouvernementales interviennent après le bouclage du supplément « retraités » ; c'est L'USqui les traite, nous y revien- drons dans le prochain numéro.

TRACTEURS

Tracteur :engin motorisé tout-terrain à roues ou à chenilles entraînant les machines agricoles (origine latine : tirer, même origine que traire, tirer le lait).

Tract :feuille ou brochure distribuée à des fins de propagande (anglais : tractate, traité).

Tracteurs :néologisme franco-anglais désignant les militants – eux aussi tout-terrains – rédacteurs, liseurs, diffuseurs de tracts.

Et voilà pourquoi alternent dans cette revue des images d’été et des tracteurs de tous âges et couleurs !

© DR

(2)

2

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7

> >

S F R - F S U

Impatience syndicale

Il y a quelque chose de fascinant dans cette sorte de marche du tigre qui, en France, a conduit M. Nicolas Sarkozy à la pré- sidence de la République. L’indéniable génie politique dont il a fait preuve tout au long de la campagne, ce mélange de volontarisme, d’auto- rité, de personnalisation, de provocation, de nationalisme et de libéralisme, conjugué à un art oratoire brillant et à une redoutable intelli- gence des communications de masse, lui ont per- mis, grâce aussi au soutien massif du pouvoir médiatique et du pouvoir économique, de s’im- poser avec une netteté manifeste.

Ce qui a stupéfié ensuite, c’est cette désinvolture intellectuelle qui l’a conduit à trancher le débat sur les lignes de démarcation séparant la droite et la gauche.

Des analystes se demandaient si, bousculées par la mondialisation néolibérale, ces lignes avaient bougé.

M. Sarkozy a décidé. Et prouvé, par la composition de son premier gouvernement, que le périmètre de la droite inclut désormais, en effet, une bonne part

du Parti socialiste, en tout cas son aile « sociale-libé- rale ». À cet égard, le nouvel exécutif (dont pas moins de quatre membres – MM. Bernard Kouch- ner, Éric Besson, Jean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch – viennent de la gauche) ne fait que refléter la droi- tisation de la société française. Une droitisation paradoxale alors que la souffrance sociale n’a cessé d’augmenter. Et que, depuis 1995, les luttes demeu- rent vives dans un monde du travail durement frappé par la précarisation, la sous-traitante, les délocali- sations et le chômage. ■

IGNACIO RAMONET

Le Monde Diplomatique

Le congrès national de la FSU de jan- vier 2007 a voté à une très large majorité la création des Sections Fédérales de Retraités qui regroupent les syndiqués retraités de ses syndicats nationaux.

Dans un délai extrêmement bref, 65 sections dépar- tementales sur 95 (presque 70 %) ont répondu au questionnaire lancé début mai dont on trouvera ci-des- sous quelques éléments de synthèse. Près des 2/3 avaient déjà constitué une SFR/FSU ou sont en train de le faire, des réunions sont prévues en septembre.

Plusieurs conseils fédéraux régionaux (les CFR) comptent des retraités dans leur délégation : le niveau régional est important tant pour la politique de santé que celle de la formation (formations sani- taires et sociales) par exemple.

Ces sections fédérales pour un peu moins de la moitié encore interviennent es-qualités auprès des organismes et associations de retraités.

Certains camarades, peu encore, sont membres des CODERPA (structures placées auprès des conseils généraux et traitant des retraités et per- sonnes âgées) des CESR (les conseils économiques et sociaux régionaux).

Ils interviennent aux côtés des autres organisations

syndicales et, bien entendu, comme certains syndicats de l’UNSA, les retraités des syndicats de la FSU sont dans la FGR- FP. Dans plus de 80 % des départements ayant répondu à l’enquête, des

camarades participent à l’exécutif, certains assurant la fonction de secrétaire départemental ou d’adjoint.

Le nombre de questionnaires retournés en un temps très bref, le nombre de sections déjà mises en place et leur activité prouvent la détermination des retrai- tés de la FSU, leur impatience aussi, d’occuper syndicalement le terrain, dans la plus large unité.

Le conseil délibératif fédéral national (CDFN) de septembre prendra toutes mesures pour assurer la vigilance et la présence actives des retraités de la FSU dans les initiatives de l’automne. Présents dans les instances fédérales, aux côtés des actifs les retraités feront partager leurs préoccupations pour ainsi construire la solidarité indispensable pour mener des batailles tous ensemble. ■

ANNIE CLAVEL

>

© DR© DR

P O L I T I Q U E

Populisme français

S O M M A I R E

ÉDITORIAUX p. 1 POLITIQUE

Populisme français p. 2 SFR-FSU

Impatience syndicale p. 2 SECTIONS FÉDÉRALES DES RETRAITÉS

Du pain sur la planche p. 3 EN PROGRÈS

On doit encore

s’améliorer ! p. 4

SÉCURITÉ SOCIALE

Des propositions hypocrites

à la pelle p. 5

RAPPORT D’ÉTUDE Le Sénat et la réversion

des pensions p. 6

RÉFORME DES RETRAITES Dans le passé même le futur était meilleur p. 7 VIEILLIR EN EUROPE Les experts

s’en occupent p. 8

RESPONSABLES RETRAITÉS ACADÉMIQUES

ET DÉPARTEMENTAUX 2007-2008 p. I à IV DROIT

Le prêt viager

hypothécaire p. 9

POUVOIR D’ACHAT Les retraités italiens

dans la rue p. 10

CULPABILITÉ ? Le taux de pauvreté augmente en France... p. 10 LA RESTRUCTURATION

« CENTRES DE SERVICE » SAUVERA-T-ELLE NOTRE MUTUELLE ?

Les valeurs mutualistes pourront-elles être suavegardées ? p. 11 EN BREF

D’ici, de là

et d’ailleurs... p. 13 VACANCES

Un tiers des Français qui ne partent jamais sont des seniors

de plus de 65ans p. 14 INTERVIEW

Jeunes et vieux

ensemble p. 14

DE LA MÉMOIRE À L’OUBLI Raconte-moi des salades p. 15

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT T

(3)

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7 -

3

S E C T I O N S F É D É R A L E S D E S R E T R A I T É S

Du pain sur la planche

>

Elles et ils savent aussi, d’expérience, que leur tour viendra vite.

Déjà se profilent les franchises qui, niant les prin- cipes de solidarité, reportent sur les seuls malades une fraction croissante des coûts. Actifs et retraités sont rançonnés à l’identique dans l’opération.

Mais on ne manque pas d’air dans les hautes sphères de la Sarkozye La ministre qui se laisse aller à un accès de franchise et annonce la rigueur est bien vite recadrée. Il s’agit de revalorisation ! Les salariés avaient déjà connu ce jésuitisme quand on leur appelait « modernisation » le licenciement ou l’emploi précaire. Il est cette fois érigé en principe permanent avec la superbe insolence que n’arrivent jamais à masquer celles et ceux pour qui le fric est sacré dès lors qu’il leur appartient et qu’ils pensent détenir le pouvoir pour une longue période.

Actifs et retraités ont un intérêt majeur à resserrer leurs liens

La caste qui s’est emparée des leviers de com- mande n’aura de cesse de renforcer ses privilèges.

Les mesures fiscales adoptées à la hussarde prouvent qu’elle n’a que mépris pour celles et ceux qui ne font pas partie de son monde et qu’elle entend bien leur faire financer son luxe.

Occupons-nous rapidement de renouer les liens avec tous nos partenaires syndicaux pour construire un profond mouvement de rétablissement des ser- vices publics et de respect des salariés actifs comme retraités.

PIERRE TOUSSENEL

1. Questionnaire destiné à faire le point sur l’organisation des retraités dans les sections départementales FSU dont une synthèse figure dans ce numéro.

Les réponses des sections départe- mentales

(1)

font apparaître qu’une large majorité d’entre elles ont d’ores et déjà mis en place leur sec- tion fédérale de retraités.

Les retardataires ont intérêt à se bouger rapidement car avec notre vibrionnant Sarko les mauvais coups vont pleuvoir dru et vite.

Rassembler les retraités et

renforcer les liens avec les actifs Chaque section de retraités devrait rapidement recenser l’ensemble des retraité(e)s en liaison avec les sections départementales ou académiques de chaque syndicat national. Il est important de pouvoir joindre tou(te)s les retraités(e)s déjà syndiqué(e)s, d’organiser une campagne de syndicalisations en coordonnant au mieux les initiatives des divers syn- dicats et d’assurer une information rapide de tou(te)s les retraité(e)s syndiqué(e)s.

La section fédérale nationale adressera à chaque section départementale un récapitulatif des domaines à couvrir en direction des pouvoirs publics (conseil général, conseil régional) et des instances consul- tatives (CESR, CODERPA...). Il est souhaitable que chaque section départementale adresse de son côté un bref état des lieux et des relations avec nos partenaires syndicaux, en particulier la FGR d’ici à la mi-octobre.

La présence de syndiqué(e)s retraité(e)s dans les conseils fédéraux régionaux sera aussi une aide précieuse pour une activité efficace et une prise en charge de la communauté d’intérêts avec les actifs.

Le pouvoir a choisi de passer en force sur tous les terrains.

Le projet de budget sabre dans les effectifs

Il y aura des conséquences évidentes sur les condi- tions de travail et d’emploi et sur les recrutements.

C’est une réduction à marche forcée du nombre des fonctionnaires avec les inévitables palliatifs quand il faudra faire face à des besoins incompres- sibles : surcharge de travail, recrutement des pré- caires, heures supplémentaires.

Outre que leurs enfants et/ou petits enfants sont logés à cette enseigne, les retraité(e)s savent bien que l’attaque contre les fonctionnaires est une attaque contre les services publics et aussi pour contraindre soit à recourir à des services privés soit à renoncer à certaines possibilités actuelles.

© DR

T

TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET T

(4)

4

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT T

E N P R O G R È S

On doit encore s’améliorer !

>

Le cycle 2006-2007 se termine avec 6 365 retraités syndiqués, en augmentation de 2,6 % sur l’année scolaire précédente. Nous appré- cions, bien sûr, même minime, une telle évolution, peu fréquente dans de nombreuses organisations de retraités.

Cependant, ce résultat n’est pas suffisant à nos yeux, pas à la hauteur de nos efforts à tous : la pro- gression aurait pu être dix fois plus importante si les retraités de l’année précédente avaient tous renouvelé leur adhésion et si, devenus retraités les actifs maintenaient leur appartenance au SNES.

Si les questions de mutations, promotions, condi- tions de travail, ne sont plus les préoccupations pre-

mières des retraités, d’autres demeurent et devien- nent parfois plus sensibles : celles du pouvoir d’achat, de la fiscalité, de la protection sociale, de l’assurance-maladie, des libertés. D’autres encore, liées à des activités nouvelles, le bénévolat par

exemple, les activités rémunérées pour ceux et celles qui peinent avec de faibles pensions, et toutes celles liées à l’avancée en âge.

La convergence entre les préoccupations de tous, actifs et retraités, au sein du SNES, de la FSU, de la FGR-FP, est indispensable pour résister et peser sur la situation politique et les décisions gouver- nementales ; ce n’est jamais le moment de quitter le syndicat, encore moins aujourd’hui, comme en témoignent les articles de notre revue. Il faut que nous sachions aussi mieux assurer la transition

« activité-retraite » avec nos collègues.

Pour la troisième et dernière année, les cotisations sont inchangées : c’est l’engagement que nous avions pris lorsque, profitant du passage à 66 % du taux de défiscalisation (aide aux organisations), nous les avions augmentées.

En clair pour une cotisation moyenne de 124 euros le reste à charge est de 42 euros : recevoir les revues du SNES, de la FSU, de la FGR-FP, pour- suivre notre combat syndical, et donner à notre organisation les moyens de son indépendance valent bien cet investissement.

Bonne rentrée syndicale à tous, pour une année d’actions et, nous l’espérons tout de même, de satisfactions. ■

GÉRARD NIOT - GENEVIÉVE DUBUT

(trésoriers)

ANNIE CLAVEL - ROBERT JACQUIN

(catégorie retraités)

>

Suite aux élections de mai 2007, 4 retraités sont membres de la Commission Administrative nationale du SNES : Annie Clavel, Robert Jacquin, Françoise Grosmann et Jean-Pierre Billot.

Ont été élus responsables de la catégorie des retraités : Annie Clavel et Robert Jacquin.

CONGRÈS NATIONAL DE LA FGR-FP (Nancy - Juin 2008)

La préparation du congrès est engagée : les sections départementales de la FGR-FP recevront prochainement les motions du congrès précédent à actualiser ; les aggravations et menaces gouvernementales nous invitent à redoubler de vigilance et aussi, à affiner nos propositions.

Les « régionales » se dérouleront en octobre novembre ; consigne est donnée par la FGR-FP de doubler le nombre de participants. Deux stages nationaux sont programmés, l’un sur les CODERPA, l’autre sur la communication et plus particulièrement sur la campagne d’adhésion directe.

L’US retraitésfera régulièrement le point sur les dossiers en cours ; les responsables académiques et départementaux recevront des informations, ce qui nous permettra ainsi d’être actifs dans la préparation de ce congrès.

© DR

(5)

T

TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET T

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7 -

5

S É C U R I T É S O C I A L E

Des propositions hypocrites à la pelle

Franchises médicales, TVA dite sociale, bouclier sanitaire...

Soyons présents à la journée d’action du 29 septembre pour la défense de la Sécu.

>

Pour réduire le trou de la Sécu., le candi- dat Sarkozy avait promis d’agir sur les dépenses en faisant payer davantage les patients par la création de nouvelles franchises médicales et d’augmenter les recettes en créant la fameuse TVA sociale.

Ces mesures sont très mal accueillies par l’en- semble des Français et la discorde règne au sein même de la majorité présidentielle. La confusion règne ; nous ne nous faisons pas d’illusion sur les effets d’annonce de Roselyne Bachelot, faisant appel aux bons sentiments pour faire passer ce mauvais coup porté à la santé des Français. Nous n’aurons connaissance des grandes lignes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale que le 24 septembre. Sans lire dans le marc de café, nous pouvons penser que la TVA sociale sera remise à plus tard ; en revanche, les quatre franchises médi- cales y seront sous une forme ou une autre.

Les franchises médicales proposées Ces franchises consistent à faire payer 50 centimes d’euros par boîte de médicament et par acte, et deux euros à chaque recours à un transport sani- taire, avec un plafond de cinquante euros par an et par assuré. L’économie escomptée est de 850 millions d’euros par an et devrait servir à financer la recherche, l’accueil et les soins aux malades d’Alzheimer. Selon les professionnels de santé, le budget annuel néces- saire pour lutter contre cette maladie est de plus de six milliards d’euros ! Comme le disent de nombreux syndicats sous des formes différentes, l’hypocrisie se conjugue avec le cynisme. Comment peut-on croire que 850 millions d’euros suffiront à la recherche, aux soins curatifs et palliatifs des malades d’Alzheimer ? En fait, ces franchises instaurées, en principe, au 1

er

janvier 2008 pourraient bien ne servir qu’à combler le trou de la Sécurité sociale, évalué pour 2007 à 12 milliards d’euros. Au final, ces fran- chises ne seront qu’une modeste mesure de colmatage.

En revanche, comme le dit la CGT, l’accumulation de ces mesures (déremboursement, ticket modérateur, franchises) présentées au nom de la responsabilité et

de la solidarité, faisant appel aux bons sentiments, vide peu à peu la Sécurité Sociale de son contenu; les citoyens à revenus faibles risquent de renoncer aux soins ; les inégalités des financements collectifs ris- quent également d’aug- menter. Une fois de plus, la méthode Sarkozy s’applique; il veut forcer la main aux parlementaires, il veut faire vite.

Journée d’action du 29 septembre Notre assurance-maladie est fondée sur le principe de la solidarité nationale : chacun cotise selon son revenu et les citoyens en bonne santé et ceux qui sont malades sont protégés équitablement. Notre système de soins est l’un des plus satisfaisants d’Europe.

Si l’on ne peut pas nier la crise financière, nous pou- vons affirmer que les franchises annoncées constituent un premier pas vers la fin d’un système d’assurance- maladie solidaire. On s’oriente vers une logique d’as- surance privée. Dans son principe même, une franchise d’un montant identique pour tous pèsera différemment selon les revenus ; elle menace l’accès aux soins des patients aux faibles revenus, mais pas assez pauvres pour être exonérés des franchises. La politique de santé actuelle est l’inverse d’une politique sociale de santé publique.

C’est pourquoi le collectif national contre les fran- chises médicales (constitué des principaux syndicats, du PS, du PCF, de la LCR et d’une vingtaine d’as- sociations, notamment de médecins) organise une journée d’action le 29 septembre avant d’engager des manifestations décentralisées dans toute la France, la seconde quinzaine d’octobre.

À l’occasion de la « semaine bleue », semaine des retraités et des personnes âgées, qui aura lieu cette année du 15 au 21 octobre, faisons le maximum pour organiser avec les Sections Fédérales des Retraités FSU, la FGR-FP et nos partenaires syn- dicaux, des actions visibles dans tous les départe- ments. L’actualité nous invite sans tarder à mul- tiplier les expressions publiques et à donner le plus grand retentissement à toutes les initiatives.

FRANÇOISE GROSMANN

ALLEMAGNE : POLÉMIQUE AUTOUR DES

SOINS À DOMICILE DISCOUNT

Soigner à domicile à prix discount 24 heures sur 24 : une entreprise de service suscite la polémique en Alle- magne, en faisant appel à de la main-d’œuvre d’Europe de l’Est. Un créneau porteur dans un pays vieillissant et en manque de personnel qualifié.

© DR

(6)

6

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT T

SEMAINE BLEUE 2007, DU 15 AU 21 OCTOBRE : UN PEU D’HISTOIRE

>

Dans un communiqué du 29 mai, le Sénat publie les conclusions de la Mission d’Éva- luation et de Contrôle de la Sécurité sociale (MECSS) sur l’étude de la réversion des pensions de retraite qui a été menée dans le but « d’apporter plus de transparence, d’équité et de solidarité à la réversion des pensions de retraite ».

La MECSS qui a analysé les différents dispositifs existants observe « l’extrême complexité et diversité des situations » ce qui la conduit à proposer : « au nom de l’équité, une harmonisation progressive des régimes, à terme, et la simplification de leurs méca- nismes ». Invoquant les évolutions sociales, l’aug- mentation du taux d’activité des femmes par exemple, elle justifie une nécessaire évolution dite « paral- lèle » du droit de réversion. Elle repère « trois types de populations particulièrement fragiles (femmes âgées dépourvues de droits directs à pension de retraite ; conjoints survivants qui perçoivent une retraite de faible montant mais dont la pension de réversion est écrêtée en raison de l’application d’un plafond de ressources très sévère ; les jeunes veuves ou veufs avec enfants à charge). Elle soutient « l’idée d’une réforme à coût nul, » pour laquelle elle propose un certain nombre de réformes.

Exemples de mesures proposées :

– rétablir les conditions de durée minimum de mariage (supprimées en 2003), en transposant dans le régime général et les régimes alignés les dispo- sitions applicables à la fonction publique ;

–étendre aux personnes pacsées depuis plus de 5 ans le bénéfice des pensions de réversion ; poser la ques- tion de cette extension aux personnes vivant en union libre et ayant en commun des enfants à charge ; – envisager un plafonnement des pensions les plus élevées versées dans la fonction publique et les régimes spéciaux dès lors qu’aucune condition de ressources du conjoint n’y est imposée ;

–envisager de faire varier le taux de réversion à l’in- térieur d’une fourchette, en fonction des revenus du conjoint survivant ;

– porter de 54 % à 60 %, le taux de la réversion du régime général et des régimes alignés.

La lecture de ce communiqué et des exemples, même s’il évoque les évolutions de la société (Pacs, concubinage), le fait dans un cadre restrictif qui, ciblant les situations les plus difficiles, va tendre à en réduire le champ d’application.

Par ailleurs, la lecture complète du rapport montre que la commission propose aussi d’autoriser le cumul intégral d’un emploi et d’une pension de réversion afin de favoriser l’activité profession- nelle du conjoint survivant et préconise égale- ment l’ouverture d’un débat sur l’incitation à la prévoyance pour faire face aux accidents la vie. La direction dans laquelle s’engage la réflexion est annoncée !

Il nous revient d’intervenir dans ce débat, nos pro- chaines réunions traiteront de ce sujet. ■

ROBERT JACQUIN

R A P P O R T D ’ É T U D E

Le Sénat et la réversion des pensions

>

Les débuts de la semaine Bleue : 1951

Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la Santé publique et de la Population. Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux. Quant à l’UNIOPSS, elle était chargée d’en assurer la coordination. L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements.

Un nom qui a évolué

La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards »

puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la

« Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan :

« 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

Un investissement syndical

Peu à peu l’initiative gouvernementale, destinée à l’origine à collecter des fonds, maintenant plus largement à promouvoir la politique gouvernementale, a été détournée de son objet premier par les organisations de retraités et personnes âgées, et spécialement les organisations syndicales qui en ont fait une semaine revendicative, plus « rouge » que « bleue ».

Les unions confédérales de retraités, la FGR-FP et les sections fédérales de retraités FSU, préparent cette semaine revendicative dans les départements comme au plan national : les premières mesures et les projets gouvernementaux concernant la prise en charge des problèmes des personnes âgées invitent à la mobilisation.

Notre revue s’en fait largement l’écho.

© DR

(7)

T

TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET T

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7 -

7

> RÉFORME DES RETRAITES

Dans le passé même le futur était meilleur

Premiers impacts de la réforme des retraites dans l’académie de Bordeaux

qui devaient permettre à tous les enseignants ayant effectué un service complet de terminer leur car- rière en atteignant ce grade. L’étude sur les éche- lons de la hors-classe ne peut pas être réalisée sur l’ensemble des « retraitables » (le rectorat ne four- nissant pas cette information), mais une approche peut être effectuée à partir du fichier syndical (environ 20 % de l’effectif). On constate alors que les collègues se répartissent équitablement entre le 6

e

et le 7

e

échelon de la hors-classe. Ceci permet d’affirmer que seulement un peu plus du tiers des enseignants atteint l’indice terminal de leur catégorie.

À ce sujet, la situation des femmes déjà préoccu- pante en 2005 ne fait que s’aggraver. En 2005, 80 % des hommes partaient avec la hors-classe contre 67 % des femmes. Les chiffres de 2007 sont respectivement de 83 % et 65 %. On peut ainsi facilement juger comment les femmes sont pénali- sées au niveau de leur pension.

Les conditions de départs

C’est à ce niveau que les effets de la réforme sont les plus significatifs.

La suppression du CFA et la moindre attractivité de la CPA font chuter de manière spectaculaire les fins de carrière aménagées (31 % contre 47 % en 2005). Les départs anticipés pour les mères de trois enfants sont aussi en régression. Si aucune amélioration n’est apportée aux fins de carrière, on peut penser que ces phénomènes vont s’aggraver dans les années à venir.

Enfin, pour couronner le tout, sur les 878 postes libé- rés par les départs à la retraite 219 sont supprimés.

Alors que la réforme des retraites ne joue pas

Premiers impacts de la réforme dans la fonction publique d’État

Source : documents de travail du COR d’octobre 2006

Durée moyenne Âge moyen Taux de remplacement moyen

Année des services de départ Pension Y compris

effectifs en retraite sans surcote avec surcote

2003 32 ans 5 mois 57 ans 3 mois 68,39 %

2004 32 ans 10 mois 57 ans 7 mois 67,75 % 67,91 %

2005 32 ans 6 mois 57 ans 8 mois 67,18 % 67,56 %

2006 33 ans 58 ans 1 mois ND ND

878, c’est le nombre record de départs à la retraite pour l’année scolaire 2007-2008 dans l’académie de Bordeaux. Les données fournies par le rectorat permettent d’étudier l’évolution des conditions d’accès à la retraite ces deux der- nières années.

Plus de retraités

Si la montée en charge du nombre de départs cor- respond à des années à fort effectif, l’augmentation de 68 % entre 2005 et 2007 (48 % par rapport à l’an dernier) est vraisemblablement due en partie à un report de fin d’activité. Il est à noter une progression de la proportion des femmes qui passent de 58 % en 2005 à 62 % en 2006.

L’âge de départ retardé

Bien que limité, le recul de l’âge de départ est significatif.

Ainsi, 35 % des collègues prolongent leur activité au-delà de 60 ans contre 30 % en 2005. Dans le même temps, la non-reconnaissance des enfants nés en dehors des périodes d’activité de titulaires entraîne une diminution des départs anticipés (7 % contre 9 % en 2005).

Pour mieux analyser l’impact de ce phénomène sur le montant des pensions, il serait nécessaire de connaître le taux de remplacement des premières pensions. Nous ne possédons pas ces chiffres mais un document de travail fourni au COR montre que dans la fonction publique d’État, la prolongation de l’activité n’empêche pas une diminution consé- quente des pensions.

Un tiers à l’indice terminal

(1)

Comme en 2005, 70 % des enseignants partent à la retraite en ayant obtenu la hors-classe. Ce qui est loin de répondre aux objectifs annoncés en 1989,

(1) Statistiques réalisées sur les enseignants de type lycée (certifiés et agrégés).

© DR

(8)

8

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AII

V I E I L L I R E N E U R O P E ?

Les experts s’en occupent !

>

encore à plein régime on peut observer des pertes à tous les niveaux : allongement de la durée d’ac- tivité, baisse du taux de remplacement, dégradation des fins de carrière.

Les conclusions du COR qui préparent le rendez-

vous institutionnel de 2008 préfigurent un risque de détérioration de la situation. Tout dépendra de la capacité des syndicats et des personnels à prendre concrètement ce problème en charge pour faire aboutir nos revendications. ■

J.-C. LANDAIS

R

RASSURER ?

Dans un article publié en 2006, L’US Mag

(1)

rendait compte des travaux de la Commission européenne sur le thème « face aux changements démographiques, une nouvelle solidarité entre géné- rations ».

Le SNES, tout comme le Comité national des retrai- tés et personnes âgées et la FERPA

(2)

, émettait de sérieuses réserves sur l’approche européenne et les interrogations qui étaient les siennes : comment gérer le volume de plus en plus important de 65/80 ans et ses effets écono- miques, s’inquiétait-elle; doit- on fixer un âge de départ à la retraite ? Comment faciliter le cumul emploi-retraite ? Quelles aides apporter... aux familles ? Doit-on distinguer retraites et allocation d’auto- nomie ? Doit-on étendre la protection sociale aux affec- tions de longue durée ? Aucune exigence affirmée d’un bon niveau de protection sociale solidaire, rien sur les retraites par répartition, les services publics.

L’économie vermeille

Le vieillissement de la population européenne est au coeur des travaux d’un nouveau groupe d’experts.

Ce groupe d’experts gouvernementaux mis en place par la Commission européenne s’est réuni pour la première fois à Bruxelles pour étudier les ques- tions démographiques. Son rôle : aider la Commis-

sion à élaborer des politiques adaptées à la nouvelle réalité du vieillissement de la population et de l’amenuisement de la main-d’œuvre en Europe.

Ce groupe servira également de plateforme aux États membres pour échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans des domaines tels que le vieillissement actif, la politique familiale, les soins aux personnes âgées dépendantes et les migrations.

Mesurer l’enjeu européen

Il est temps pour les instances européennes de sol- liciter l’avis des organisations de retraités des pays membres, de leurs instances européennes et de la FERPA, elle-même affiliée à la CES. Il est grand temps aussi pour nous tous, notamment les nouvelles Sections Fédérales des Retraités FSU, de mesurer l’enjeu européen, de contacter, de réunir des syn- dicalistes « retraités » d’autres pays européens – comme cela se fait par exemple pour les services publics – d’élaborer des plates-formes et projets d’expression communs pour faire connaître nos exigences sur l’ensemble des questions liées à la retraite et au vieillissement.

Les retraités italiens – dont on parle par ailleurs dans ce supplément – n’ont pas hésité à descendre dans la rue en juin dernier ; des contacts sont pris avec leurs organisations : nous en rendrons compte dans la presse syndicale. ■

ANNIE CLAVEL Xavier Bertrand doit définir avec les partenaires sociaux les

voies et les moyens d’assurer à moyen et long terme le finan- cement des retraites. Il est demandé au ministre de « faire converger les règles des régimes spéciaux vers celles des autres régimes » et d’examiner « les conditions dans lesquelles les petites retraites et les pensions de réversion devront être reva- lorisées pour mettre un terme à l’érosion du pouvoir d’achat subie

par certains retraités ». Il devra accompagner ces réformes en veillant à « rassurer les Français sur la pérennité du système de retraite par répartition ».

Par ailleurs, le ministre doit faire de l’emploi des seniors une prio- rité, notamment en mettant fin aux dispositifs de préretraite et à toutes les mesures similaires, et en autorisant le cumul emploi-

retraite. Liaisons sociales

(1) Supplément au n° 630 du 22/12/2005.

(2) FERPA : Fédération européenne des retraités et personnes âgées.

DANS LE PASSÉ MÊME LE FUTUR ÉTAIT MEILLEUR

(suite)

© DR

(9)

II

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7 -

I

R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A

Responsables retraités académiques et départementaux 2007-2008*

RESPONSABLES DÉPARTEMENTS RESPONSABLES DÉPARTEMENTAUX ADHÉSIONS, COTISATIONS

ACADÉMIQUES À ADRESSER À :

Nicole CHAUSSEMY,villa C La châtaigneraie 262, boulevard des Amandiers, 04100 MANOSQUE Vianney ROSTAND,Immeuble Le Moulin de Valbonne 11, rue de Bonne, 05000 GAP

Tél. : 04 92 51 69 91 - snes.rostand@cegetel.net Jean ALPE,SNES-Retraités, 12, place Charles-de-Gaulle, 13001 MARSEILLE - alpejean@wanadoo.fr

Janine BURESI,4 impasse du Luberon, 30133 LES ANGLES - Tél. : 04 90 25 35 62 AIX-MARSEILLE

Hubert IBANES, résidence Calypso bât. A 6, rue Albert-Dubout, 13008 MARSEILLE Tél : 04 91 25 11 93 hibanes@orange.fr

Nicole CHAUSSEMY, villa C La châtaigneraie 262, boulevard des Amandiers, 04100 MANOSQUE Vianney ROSTAND, Immeuble Le Moulin de Valbonne 11, rue de Bonne, 05000 GAP

Tél. : 04 92 51 69 91 - snes.rostand@cegetel.net Régine PEYRON

61, cours Franklin Roosvelt, 13004 MARSEILLE Janine BURESI, 4, impasse du Luberon, 30133 LES ANGLES - Tél. : 04 90 25 35 62 Alpes-de-Haute-

Provence (04) Hautes-Alpes (05) Bouches-du-Rhône (13) Vaucluse (84) Aisne (02) Oise (60) Somme (80)

Doubs (25) Jura (39) Haute-Saône (70) Territ.-de-Belfort (90)

BORDEAUX Jean-Claude LANDAIS 23, rue des Martinets 33600 PESSAC Tél. : 05 56 36 55 26 jeanclaude.a.landais@

wanadoo.fr

Dordogne (24) Gironde (33) Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64)

Calvados (14) Manche (50) Orne (61) CLERMONT-FERRAND

Jean DEGOUTE*

35, rue de Chaumont, 63200 RIOM Tél : 04 73 38 31 05 jean.degoute@wanadoo.fr Madeleine GRIGNON*

41, avenue de Beaulieu, 63122 CEYRAT Tél: 04 73 61 32 82 grignonm@wanadoo.fr

Allier (03) Cantal (15) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63)

CORSE

Jacques POLIDORI*, bat B Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 57 jacques.polidori@tiscali.fr

Corse du Sud (2A) Haute-Corse (2B)

Jacques BELLAGUE,SNES-Retraités 19 avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE,SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Michèle FAREY,SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Tél: 03 84 75 74 30 - s3bes@snes.edu Michèle FAREY,SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Tél : 03 84 75 74 30 - s3bes@snes.edu

Henri BRUHAT,

11, rue du Chat-Huant, 03100 MONTLUCON Tél. : 04 70 05 45 42 - henri.bruhat@wanadoo.fr Michel BOUGIE, 17 rue de Sales, 15130 VEZAC Tél. : 04 71 62 41 18

René ROBERT,Les Hameaux Ensoleillés 5, rue des Rives, 43000 AIGUILHE Madeleine GRIGNON

41, avenue de Beaulieu, 63122 CEYRAT Tél. : 04 73 61 32 82 - grignonm@wanadoo.fr AMIENS

Édouard KRYSTOFORSKI 4, rue Victor-Petre, 80450 CAMON Tél. : 03 22 38 94 50 edouard.krysztoforski@

wanadoo.fr

CAEN

Michel LECHATREUX 14, rue Paul-Eluard, 50130 CHERBOURG OCTEVILLE Tél. : 02 33 93 59 96 mic.lechatreux@

club-internet.fr BESANÇON Michèle FAREY, résidence Gérome 17, bd des Alliés, 70000 VESOUL Tél. : 03 84 75 74 30 s3bes@snes.edu Jacques CHEVROLET Le Vernois, 25320 BUSY Tél. : 03 81 57 31 96

Thérèse PHILIPPS, 75, av. Georges-Clemenceau, 14000 CAEN - therese.philipps@wanadoo.fr Daniel RENOUF, 19 rue du Bourg-d'Enfer, 50000 LE MESNIL ROUXELIN

Tél. : 02 33 57 95 41 - d.renouf@wanadoo.fr

Nicole LE STRAT, 2, rue Pergeline, 61000 ALENCON Tél. : 02 33 29 52 12 - raynic.lestrat@wanadoo.fr

Nicole BUSSEREAU,

54, rue Blaise-Pascal 24000 PÉRIGUEUX

Tél. : 05 53 53 69 31- nicole.bussereau@wanadoo.fr Robert LACUEILLE,9 TER Les Anémones, 33500 ARVEYRES - Tél. : 05 57 25 50 93 Maïté BETS,CPE - Lycée Victor Duruy, 8 place Francis-Plante, BP 109, 40002 MONT-DE-MARSAN Cedex Christiane MARCOUX,cité Las Pradines 13, rue des Ormes, 47550 BOE - Tél. : 05 53 96 31 43 Michel-Albert LAUMONIER,

2, rue Albert-Camus, 64000 PAU - Tél. : 05 59 62 75 08 Robert LEFEVRE,cedex B 29,

14740 ST-MANVIEU-NORREY - Tél. : 02 31 80 70 74 Évelyne SMAIL,La Plage, 12, rue du Castillon, 50560 GOUVILLE-SUR-MER

Tél. : 02 33 07 86 62 - abel.smail@wanadoo.fr Jean DROUET,10, chemin de Cayenne, 61200 UROU-ET-CRENNES - Tél. : 02 33 36 60 14 André ROUX,27, rue Gay-Lussac, 03100 MONTLUÇON Tél. : 04 70 05 43 52 - andre.roux1@free.fr

Michel BOUGIE,17, rue de Sales, 15130 VEZAC Tél. : 04 71 62 41 18

René ROBERT,Les Hameaux Ensoleillés 5, rue des Rives, 43000 AIGUILHE Michèle FILLIAS

9, impasse de la Sauvère, 63530 VOLVIC Tél. : 04 73 33 57 48 - filliasm@infonie.fr Jacques POLIDORI*, bat B Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 57 - jacques.polidori@tiscali.fr Jacques POLIDORI*, bat B

Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 56 - jacques.polidori@tiscali.fr Nicole BUSSEREAU,54, rue Blaise-Pascal,

24000 PÉRIGUEUX - Tél. : 05 53 53 69 31 nicole.bussereau@wanadoo.fr

Robert LACUEILLE, 9 TER Les Anémones, 33500 ARVEYRES - Tél. : 05 57 25 50 93 Michel BREAN,60, rue d'Aulan, 40100 DAX Tél. : 05 58 74 03 84 - michel.annette.brean@wanadoo.fr Christiane MARCOUX,cité Las Pradines 13, rue des Ormes, 47550 BOE - Tél. : 05 53 96 31 43 René MARSAN,93 avenue de Buros, 64000 PAU Tél: 05 59 84 57 73 - jr.marsan@wanadoo.fr

Jacques POLIDORI

Bat B, Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 57 - jacques.polidori@tiscali.fr Jacques POLIDORI,Bat B, Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA - Tél. : 04 95 34 10 56

jacques.polidori@tiscali.fr

Pierre BATTEFORT,7, Champ-Marot, 02320 BRANCOURT-EN-LAONNOIS Tél. : 03 23 80 98 70 Janine BRAS,BP 50224

10, rue Roland-Bouchinet, 60252 MOUY cedex Guy ROCQUES, 19, rue de Beauvais, 80000 AMIENS Tél. : 03 22 72 22 97 - rocques.guy80@wanadoo.fr

Pierre BATTEFORT,7, Champ-Marot, 02320 BRANCOURT-EN-LAONNOIS - Tél. : 03 23 80 98 70 Martine MAHEO,19, rue Albert-Dugue, 60100 CREIL Tél. : 03 44 25 42 49 - r_maheo@club-internet.fr Jean CAPRON,app 117 - esc 7 - bat C

Rés. Hotoie Tivoli - rue du Batonnier-Mahiu, 80000 AMIENS Tél. : 03 22 92 16 79 - jfloride@club-internet.fr

Jacques BELLAGUE,SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE,SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE,SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON

Michel CHEVALIER,30, rue des Platanières, 77280 OTHIS Tél. : 01 60 03 19 13

Claude AUFORT, SNES-Retraités 93

3, rue Guy-de-Gouyon-du-Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 40 11 34 36 - aufort.claude@free.fr

Claude GUGLIELMI*, SNES-Retraités 94

3 rue Guy de Gouyon du Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 46 61 36 40

CRÉTEIL Danièle PRIMEL 16, rue Sevin, 94800 VILLEJUIF Tél. : 01 46 77 84 94 enretraite@

creteil.snes.edu

Seine-et-Marne (77) Seine-Saint-Denis (93)

Val-de-Marne (94)

Francine DAUPIAS, SNES-Retraités 77

3, rue Guy-de-Gouyon-du-Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 60 72 50 46 - francine.daupias@wannadoo.fr Claude AUFORT, SNES-Retraités 93

3 rue Guy de Gouyon du Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 40 11 34 36 - aufort.claude@free.fr

Gilbert DUMORTIER*, SNES-Retraités 94 3, rue Guy-de-Gouyon-du-Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 45 21 99 90 - gilbert.dumortier@free.fr

(10)

II

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7

R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A

RESPONSABLES DÉPARTEMENTS RESPONSABLES DÉPARTEMENTAUX ADHÉSIONS, COTISATION

ACADÉMIQUES À ADRESSER À :

SNES-RETRAITES 2, résidence Les Alpinas Morne-Caruel, 97139 LES ABYMES

Roland FAIVRE, H21 - les Terrasses du Lac

avenue lac de Bois Chaudat, 97310 KOUROU fame973@wanadoo.fr

GRENOBLE Jean-Claude LAMARCHE 5, rue Charmant-Som, 38120 SAINT EGREVE Tél. : 04 76 75 91 30 jc.lamarche@wanadoo.fr

GUADELOUPE Maurice LOUBER*

lotissement Pagesy St-Charles, 97113 GOURBEYRE Tél. : 05 90 81 63 59 maurice.louber@wanadoo.fr GUYANE

Roland FAIVRE, H21 - les Terrasses du Lac av. lac de Bois Chaudat, 97310 KOUROU fame973@wanadoo.fr LILLE

Daniel ROGER 32, allée des Arbrisseaux, 59650 VILLENEUVE-D’ASCQ Tél. : 03 20 91 01 00

Ardèche (07) Drôme (26) Isère (38) Savoie (73) Haute-Savoie (74) Guadeloupe (971)

Corrèze (19) Creuse (23) Haute-Vienne (87) Ain (01)

Loire (42)

Rhône (69)

Monique BAILLY

295, chemin de la Chassière, 01250 REVONNAS Tél. : 04 74 30 00 98 - mon.bailly@wanadoo.fr François BRUNET, SNES - Bourse du Travail 2, cours Victor-Hugo, 42028 SAINT ETIENNE Cedex 1 Tél. : 04 77 25 07 87

Eliane COIFFIER, SNES-Retraités 16, rue d’Aguesseau, 69007 LYON

Tél. : 04 78 58 03 33 - eliane.coiffier@wanadoo.fr Roland FAIVRE

H21 - les Terrasses du Lac

avenue lac de Bois Chaudat, 97310 KOUROU fame973@wanadoo.fr

Daniel ROGER, 32, allée des Arbrisseaux 59650 VILLENEUVE-D’ASCQ - Tél. : 03 20 91 01 00 Reynald DAUBRESSE, 49 rue de Thélus, 62223 ECURIE Tél. : 03 21 55 37 08 - rdaub@free.fr

Germaine RAMANAIDOU Letaye, 97160 LE MOULE

Pierre HERMANT,SNES-Retraités 209, rue Nationale, 59800 LILLE

Bernard FOURRE, 28 bd Vauban, 62000 ARRAS Tél. : 03 21 51 60 61 - bernard.fourre@wanadoo.fr Roger DURAND, 44, chemin de Grazza, 07200 AUBENAS

Tél. : 04 75 35 08 51 - rogerdurand07@netcourrier.com Anne-Marie NANTES, 4, rue de Costebelle, 07130 ST PERAY Elvire DELGADO,La Chenevarie

31, rue Sisteron, 38170 SEYSSINET PARISET Tél. : 04 76 48 06 23 - elvire.delgado@wanadoo.fr Georges PELLET, 237, chemin des Favières, 73370 LE BOURGET DU LAC - Tél. : 04 79 25 05 48 Jean-Claude LARDEAU,Le Capricorne rue du Capricorne, 74230 THONES

Tél. : 04 50 02 11 10 - lardeau.jean-claude@wanadoo.fr

Bernard COMBASTEL,108, rue René-Lacombe, 19600 ST-PANTALEON-DE-LARCHE

Tél. : 05 55 86 81 58 - bernard.combastel@wanadoo.fr Geneviève LARDILLIER, Ceury

23240 LE GRAND BOURG - Tél. : 05 55 80 48 24

Pierre VIGNAUD,1335 route de Saulgond, 87200 SAINT-JUNIEN Tél. : 05 55 02 58 29 - pvignaud@laposte.net

Roger DURAND,44 chemin de Grazza, 07200 AUBENAS Tél. : 04 75 35 08 51 - rogerdurand07@netcourrier.com Marie-Antoinette BENCHETRIT

36, rue des Alpes, 26000 VALENCE - Tél. : 04 75 42 05 87 Georges CLAVERI,Les Archers - A3

305, route du 8-Mai-45, 38220 VIZILLE

Tél. : 04 76 68 09 06 - georges.claveri@wanadoo.fr Maryse BRET*,15, avenue d’Italie, 73100 AIX-LES-BAINS Tél. : 04 79 88 21 32 - maryse.bret@free.fr

Denise GUICHARDAZ

118, chemin des Huches, 74200 ALLINGES Tél. : 04 50 71 00 03 - denise.guichardaz@wanadoo.fr

Monique BAILLY

295, chemin de la Chassière, 01250 REVONNAS Tél. : 04 74 30 00 98 - mon.bailly@wanadoo.fr François BRUNET

SNES - Bourse du Travail

2, cours Victor-Hugo, 42028 SAINT-ETIENNE Cedex 1 Tél. : 04 77 25 07 87

Jean-Guy BOURDON, SNES-Retraités 16, rue d’Aguesseau, 69007 LYON Guyane (973)

Nord (59) Pas-de-Calais (62) LIMOGES

Pierre VIGNAUD, 1335 route de Saulgond, 87200 SAINT-JUNIEN Tél. : 05 55 02 58 29 - pvignaud@laposte.net

Côte-d’Or (21) Nièvre (58) Saône-et-Loire (71) Yonne (89)

Michelle BONNOT,5, rue Herriot, 21160 COUCHEY Tél. : 03 80 52 24 21

Alain FOURNET, 35, route de La Machine,

58300 SAINT-LEGER-DES-VIGNES - Tél. : 03 86 25 33 36 Roger PRESUMEY,18, rue de Chaumont, 71150 FONTAINES Tél. : 03 85 91 43 47 - presumey@wanadoo.fr

Martine MENARD,2, rue du Montluisant, 89220 BLENEAU Tél. : 03 86 74 82 46 - mjmenard@voila.fr

DIJON

Roger PRESUMEY 18, rue de Chaumont, 71150 FONTAINES Tél. : 03 85 91 43 47 presumey@wanadoo.fr

Madeleine MANIEZ,61, rue de la Corvée, 21000 DIJON - Tél. : 03 80 41 35 40 Alain FOURNET,35, route de La Machine, 58300 SAINT-LÉGER-DES-VIGNES - Tél. : 03 86 25 33 36 Michel PRIEUR,161, rue Anatole France, 71230 SAINT-VALLIER - Tél. : 03 85 57 66 10 Marcel BEZIAU,21, route de Tanlay, 89430 MÉLISEY Tél. : 03 86 75 72 19

Bernard COMBASTEL,108, rue René-Lacombe 19600 ST-PANTALEON-DE-LARCHE

Tél. : 05 55 86 81 58 - bernard.combastel@wanadoo.fr Geneviève LARDILLIER*,Ceury

23240 LE GRAND BOURG - Tél. : 05 55 80 48 24 Pierre VIGNAUD, SNES-Retraités, 40, avenue Saint-Surin, 87100 LIMOGES - Tél. : 05 55 79 61 24 - pvignaud@laposte.net LYON

Françoise MALFROID*

26, quai Romain-Rolland, 69005 LYON Tél. : 04 72 41 97 12 f.malfroid@yahoo.fr Éliane COIFFIER*, SNES-Retraités 16, rue d’Aguesseau 69007 LYON Tél. : 04 78 58 03 33 eliane.coiffier@wanadoo.fr

Maryse COFFRE 18 rue Omer de Chavigny

Les Hauts de Terreville, 97233 SCHOELCHER MARTINIQUE

Maryse COFFRE 18, rue Omer-de-Chavigny Les Hauts de Terreville, 97233 SCHOELCHER

Martinique (972) Maryse COFFRE, 18, rue Omer-de-Chavigny

Les Hauts de Terreville, 97233 SCHOELCHER

MONTPELLIER Pierre ANTONINI 51, impasse Dejean, 34090 MONTPELLIER Tél. : 04 67 63 48 39 p.antonini@wanadoo.fr

Guy AYATS*, 1, rue Minerve, 11800 TREBES Tél. : 04 68 78 69 67 - guy.ayats@ac-montpellier.fr Henri JABOT,18, rue de Sauve, 30900 NIMES Tél. : 04 66 64 00 83 - henrijabot@voila.fr Maryse AIGON

224, rue du Moulin-des-7-Cans, 34070 MONTPELLIER Tél. : 04 67 65 06 11 - maryse.aigon@numericable.fr Francis BERNARD,Les Bories

Collège de Coperlac, 48210 MAS-SAINT-CHELY Tél. : 04 66 48 58 48

Roger GARDEZ, 9, carrere de la Cuirede, 66740 SAINT GENIS-DES FONTAINES Tél. : 04 68 89 64 35

Jean MARTIGNOLLES, 6, chemin de la Valbasse, 11400 VILLENEUVE LA COMPTAL - Tél. : 04 68 23 09 31 Marcel FAVAROTTO, 366, chemin Puech-du-Teil, 30900 NIMES - Tél. : 04 66 64 28 56

Henri ESCUDIER, SNES-Retraités 34 7, chemin des Prés, 34820 TEYRAN

Tél. : 04 67 70 22 78 - henri.escudier@wanadoo.fr Francis BERNARD,Les Bories

Collège de Coperlac, 48210 MAS SAINT CHELY Tél. : 04 66 48 58 48

Marie-Louise COUDERT

4, rue Claude-Saint-Simon, 66000 PERPIGNAN Tél. : 04 68 85 19 77

Aude (11) Gard (30) Hérault (34) Lozère (48) Pyrénées-Orientales (66)

(11)

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7 -

III

R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S

RESPONSABLES DÉPARTEMENTS RESPONSABLES DÉPARTEMENTAUX ADHÉSIONS, COTISATION

ACADÉMIQUES À ADRESSER À :

Paris (75) Robert JACQUIN 138, rue Pelleport, 75020 PARIS

Tél. : 06 81 48 56 07 - jacquin_robert@yahoo.fr

Gérard NIOT

20, rue Charles Gide, 94240 L'HAY-LES-ROSES Tél. : 01 49 73 01 05 - gerard.niot@paris.snes.edu Anne MESNIER, la Noé Brégean,

44430 LE LOROUX BOTTEREAU

Tél. : 02 40 33 83 14 - mesnier.anne@wanadoo.fr Claudine BRENOT*, SNES - Bourse du Travail 14, place Imbach, 49100 ANGERS

Pierre NEVEU, 40, bd Frédéric-Simon

53200 CHÂTEAU GONTHIER - Tél. : 02 43 07 17 44 Danièle REOLID MEIGNAN*,

23, rue Sieyes, 72000 LE MANS

Tél. : 02 43 24 76 50 - daniele.meignan@free.fr Jean-Pierre MAJZER,31, rue des Sorelles, 85800 LE FENOUILLER - Tél. : 02 51 55 16 47 NANCY-METZ

Jacques SARRE 2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 jacques.sarre@

wanadoo.fr

NANTES

Gérard ROULIC, bat C1 50, rue Calvaire de Grillaud, 44100 NANTES

Tél. : 02 40 69 66 42

NICE

Arlette BARTOLETTI, Château-Riquier Bat B2 13, corniche André-de-Joly, 06300 NICE

Tél. : 04 93 89 92 57

Meurthe-et-Moselle (54)

Meuse (55) Moselle (57) Vosges (88)

Loire-Atlantique (44) Maine-et-Loire (49) Mayenne (53) Sarthe (72) Vendée (85)

Cher (18) Eure-et-Loir (28) Indre (36) Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41) Loiret (45)

Gérard FALANDRY, par Vigier 2 23, bd Franck-Pilatte, 06300 NICE

Tél. : 04 93 56 56 46 - falandry.gerard@wanadoo.fr Louis-Jean VERAN, villa Lou Cigalou 194, rue Plein-Soleil, 83200 TOULON Tél. : 04 94 24 33 46

Anne MESNIER

la Noé Brégean, 44430 LE LOROUX-BOTTEREAU Tél. : 02 40 33 83 14 - mesnier.anne@wanadoo.fr Marcel BEUDIN,SNES - Bourse du Travail 14, place Imbach, 49100 ANGERS - Tél. : 02 41 87 27 91 Geneviève OMNES*,36, passage de Compiègne, 53000 LAVAL - Tél. : 02 43 53 44 13

Jean DELMOTTE, 1, rue d’Arcachon, 72190 COULAINES Tél. : 02 43 81 29 38

Jean-Pierre MAJZER, 31, rue des Sorelles 85800 LE FENOUILLER - Tél. : 02 51 55 16 47

Claude SCHMIDT,SNES-Retraités 264, bd de la Madeleine, 06200 NICE clschmidt06@aol.com

Sylvie LAFFARGUE, SNES retraités Clos Fleuri 335, av. des Dardanelles, 83000 TOULON Jacques SARRE

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Jacques SARRE*

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél: 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Claudine POIRSON, 21, rue des Frênes, 57070 METZ Tél. : 06 33 67 33 42 - c.poirson@laposte.net

Didier ENGELS*, 86, rue de Bertramenil, 88000 EPINAL Tél. : 08 75 53 57 93 - didier.engels@wanadoo.fr

Jacques SARRE,

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Jacques SARRE

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Viviane TONUS, 14 rue Saint-Jean, 57000 METZ Tél. : 03 87 62 70 22 - tonus.armand@neuf.fr Gérard PORT,800 chemin des Gouttys, 88100 NAYEMONT-LES-FOSSES Tél. : 03 29 55 32 62

Liliane TRESORIER, 37, rue Colette, 18000 BOURGES - Tél. : 02 48 20 31 40

Jean-Robert GOURMOND, 18 rue de la Vallée, 28220 DOUY - Tél. : 02 37 96 83 29 - jygourmond@free.fr Roger CAUMETTE, 31 rue de la Gare,

36130 MONTIERCHAUME - Tél. : 02 54 26 00 47 Annie RICHARD, 26 rue de l'Ormeau, 37550 SAINT- AVERTIN

Tél. : 02 47 28 66 03 - richarday@wanadoo.fr Françoise VIGUIER, 22, rue de la Graine-de-Beurre, 41110 SEIGY - Tél. : 02 54 75 05 98

Claude NUGUE, 31, rue du Général Sarrail, 45000 ORLÉANS - Tél. : 02 38 62 61 40 claude.monique.nugue@wanadoo.fr Alpes-Maritimes (06)

Var (83)

PARIS Robert JACQUIN 138, rue Pelleport, 75020 PARIS Tél. : 06 81 48 56 07 jacquin_robert@yahoo.fr ORLÉANS TOURS Jean-Claude MOMMEJA 20, rue du Chemin-Vert, 37300 JOUE-LES-TOURS Tél. : 02 47 28 55 38 j.mommeja@libertysurf.fr

Bénédicte VRAIN,121, rue de Lazenay, 18000 BOURGES Tél. : 02 48 20 32 78 - jacques-benedicte.vrain@wanadoo.fr Jean-Robert GOURMOND, 18, rue de la Vallée, 28220 DOUY - Tél. : 02 37 96 83 29 - jygourmond@free.fr Roger CAUMETTE, 31, rue de la Gare,

36130 MONTIERCHAUME - Tél. : 02 54 26 00 47 Jean-Claude MOMMEJA

20, rue du Chemin-Vert, 37300 JOUE-LES-TOURS Tél. : 02 47 28 55 38 - j.mommeja@libertysurf.fr Françoise VIGUIER,22, rue de la Graine-de-Beurre, 41110 SEIGY - Tél. : 02 54 75 05 98

Claude NUGUE, 31 rue du Général-Sarrail, 45000 ORLÉANS - Tél. : 02 38 62 61 40 claude.monique.nugue@wanadoo.fr

POITIERS Christian CHIRAUX*

13 rue Neil Armstrong, 79000 NIORT Tél. : 05 49 05 31 96

REIMS

Charente (16) Charente-Maritime (17) Deux-Sèvres (79) Vienne (86)

Elie DIAKITE, 39, rue Romain Gary, 16000 ANGOULEME - Tél. : 05 45 91 63 41 - e-diak@wanadoo.fr

Jean-Pierre BREJOUX, 38 route du Bourg, 17100 FONCOUVERTE - Tél. : 05 46 93 19 92 jean-pierre.brejoux@wanadoo.fr

Christian CHIRAUX, 13, rue Neil Armstrong, 79000 NIORT - Tél. : 05 49 05 31 96

Jean-Pierre MENEGHIN, 25, route de Nieul, 86340 NOUAILLE MAUPERTUIS - Tél. : 05 49 46 75 41 Françoise LECOCQ

470, place du Baty, 08170 FUMAY - Tél. : 03 24 40 05 03 Jean-Pierre FLAMEN*, 11, avenue Georges Clémenceau, 10160 AIX EN OTHE - Tél: 03 25 46 60 55

Georges DERDA, 12 rue des Vieilles Postes,

51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE - Tél. : 03 26 64 56 21 Josette MERIVOT, 25, bd Gambetta, 52000 CHAUMONT - Tél. : 03 25 03 44 95 - j.merivot@laposte.net

Pierre JEANNEAU, 25, rue de la Mission, 16600 MAGNAC-SUR-TOUVRE - Tél. : 05 45 69 12 39 Jean-Pierre BREJOUX

38, route du Bourg, 17100 FONCOUVERTE Tél. : 05 46 93 19 92 - jean-pierre.brejoux@wanadoo.fr Yves PAUL, 38, rue Ernest Perochon

79230 VOUILLE

Michel GRANET, SNES-Retraités 86, 16 av. du Parc d’Artillerie, 86034 POITIERS Cedex, Tél. : 02 47 94 55 05 - michel.granet48@wanadoo.fr

Françoise LECOCQ, 470 place du Baty, 08170 FUMAY - Tél. : 03 24 40 05 03 Jean-Pierre FLAMEN*, 11, avenue Georges- Clémenceau, 10160 AIX EN OTHE - Tél. : 03 25 46 60 55 Georges DERDA, 12 rue des Vieilles Postes

51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE - Tél. : 03 26 64 56 21 Josette MERIVOT, 25, bd Gambetta, 52000 CHAUMONT Tél. : 03 25 03 44 95 - j.merivot@laposte.net

Ardennes (08) Aube (10) Marne (51) Haute-Marne (52) RENNES

Jeanine RENAULT 51, rue de la Poterie, 35200 RENNES Tél. : 02 99 41 77 36 janine.renault@

rennes.snes.edu

Côtes d'Armor (22) Finistère (29) Ille-et-Vilaine (35) Morbihan (56)

Gérard LEGENDRE, 39, rue Anatole Le Braz, 22600 LOUDÉAC - Tél. : 02 96 28 07 58 - gerard1legendre@free.fr Guy LE GRAND, 4, rue de la Clarté, 29550 PLONEVEZ- PORZAY - Tél. : 02 98 92 54 17

Annie COATMELEC,

8, rue de la Touche Ablin, 35510 CESSON-SEVIGNÉ Tél. : 02 99 83 13 13 - annie.coatmelec@neuf.fr Jean-Claude POULIQUEN

14, rue Amiral Bouvet, 56100 LORIENT Tél. : 02 97 83 66 48 - jc-pouliquen@wanadoo.fr

Daniel MOREL, 23, rue René-Coty, 22950 TRÉGUEUX Tél. : 02 96 71 24 11

Gaston BALLIOT, 14, rue du Port-de-Larvor, 29750 LOCTUDY Tél. : 02 98 87 43 57 - gaston.balliot@wanadoo.fr Henri MULOT

26, rue du Roncelay, 35510 CESSON-SEVIGNÉ Tél. : 02 99 83 94 79 - henri-aline.mulot@wanadoo.fr Jean-Claude POULIQUEN

14, rue Amiral-Bouvet, 56100 LORIENT Tél. : 02 97 83 66 48 - jc-pouliquen@wanadoo.fr

(12)

R R

IV

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 5 6 d u 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 7

>

R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R

COLLECTIF NATIONAL DES RETRAITÉS ET RESPONSABILITÉS NATIONALES 2006/2007

• Secrétaires de catégorie :Annie CLAVEL (titulaire), Robert JACQUIN (suppléant) • Trésoriers :Gérard NIOT (titulaire), Geneviève DUBUT (adjointe) • Le Collectif national des retraités (bureau) 2007/2008 : Pierre ANTONINI (Montpellier), Sylvie BARBIER (Rouen), Arlette BARTOLETTI (Nice), Jean-Pierre BILLOT (Besancon), Jacky BRENGOU (Toulouse), Jean-Marie BRUNEL (Paris), Christian CHIRAUX (Poitiers), Annie CLAVEL (Grenoble), Maryse COFFRE (Martinique), Nelly CONARD (Paris), Francine DAUPIAS (Créteil), Jean DEGOUTE (Clermont Ferrand), Geneviève DUBUT (Versailles), Michèle FAREY (Besancon), Madeleine GRIGNON (Clermont Ferrand), Françoise GROSMANN (Strasbourg), Hubert IBANES (Aix-Marseille), Robert JACQUIN (Paris), Édouard KRYSTOFORSKI (Amiens), Madeleine LAGANE (Créteil), Jean-Claude LAMARCHE (Grenoble), Jean-Claude LANDAIS (Bordeaux), Michel-Albert LAUMONIER (Bordeaux), Michel LECHATREUX (Caen), Maurice LOUBER (Guadeloupe), Françoise MALFROID (Lyon), Jean-Claude MOMMEJA (Orléans-Tours), Gérard NIOT (Paris), Jacqueline PASQUIER (Paris), Roger PRESUMEY (Dijon), Danièle PRIMEL (Créteil), Jeanine RENAULT (Rennes), Mariane REVEL MOUROZ (Paris), Daniel ROGER (Lille), Gérard ROULIC (Nantes), Solange SAINT LEGER (Mont- pellier), Jacques SARRE (Nancy-Metz), Pierre TOUSSENEL (Toulouse), Pierre VIGNAUD (Limoges), Jean-Louis VIGUIER (Toulouse)• Commission de contrôle des comptes:

Hubert IBANES (Aix-Marseille), Jean CAPRON (Amiens), Éliane LEFEVRE (Paris) • Membres de la Commission administrative nationale : Annie CLAVEL (T), Robert JACQUIN (S), Jean-Pierre BILLOT (S), Françoise GROSMANN (S).

RESPONSABLES DÉPARTEMENTS RESPONSABLES DÉPARTEMENTAUX ADHÉSIONS, COTISATION

ACADÉMIQUES À ADRESSER À :

RÉUNION Gérard MARI 117, chemin Casanova, 97410 SAINT-PIERRE Tél. : 02 62 25 15 39 mari.gerard-gil@wanadoo.fr ROUEN

Sylvie BARBIER*

110, bd Clémenceau, 76600 LE HAVRE Tél. : 02 35 21 64 67 sylviebarbier@

club-internet.fr STRASBOURG Françoise GROSMANN 36, rue de Rotterdam, 67000 STRASBOURG Tél. : 03 88 61 76 48 richard.grosmann@

wanadoo.fr TOULOUSE Jacky BRENGOU*

19, impasse Simone-Dutemps, 31000 TOULOUSE Tél. : 05 61 23 06 58 jacky.brengou@

club-internet.fr Jean-Louis VIGUIER*

14, rue Jean-Moussie, 46100 FIGEAC Tél. : 05 65 50 05 84 jl.viguier@free.fr

VERSAILLES Geneviève DUBUT 18 rue François Quesnay, 78490 MERE

Tél. : 01 34 86 13 70 dubut.genevieve@

wanadoo.fr

HORS DE FRANCE

Réunion (974)

Eure (27)

Seine-Maritime (76)

Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68)

Ariège (09) Aveyron (12) Haute-Garonne (31) Gers (32)

Lot (46)

Hautes-Pyrénées (65) Tarn (81)

Tarn-et-Garonne (82) Yvelines (78) Essonne (91) Hauts-de-Seine (92) Val-d'Oise (95)

Étranger TOM

Gérard MARI

117, chemin Casanova, 97410 SAINT-PIERRE Tél. : 02 62 25 15 39 - mari.gerard-gil@wanadoo.fr

Sylvie BARBIER*

110, boulevard- Clémenceau, 76600 LE HAVRE Tél. : 02 35 21 64 67 - sylviebarbier@club-internet.fr Sylvie BARBIER*

110, boulevard- Clémenceau, 76600 LE HAVRE Tél. : 02 35 21 64 67 - sylviebarbier@club-internet.fr Françoise GROSMANN

36, rue de Rotterdam, 67000 STRASBOURG Tél. : 03 88 61 76 48 - richard.grosmann@wanadoo.fr Aime PRUDHOMME, 18, rue du Maréchal Leclerc 68630 BENNWIHR MITTELWIHR

Tél. : 03 89 86 00 68

Henri COLLANGES, 1, rue de la République, 09270 MAZERES - Tél. : 05 61 69 48 99 hcollang@club-internet.fr

Bernard TABARY, SNES-Retraités Aveyron 5, rue Saint-Vincent, 12000 RODEZ

Tél. : 05 65 42 60 63 - bernard.tabary.rodez@free.fr Danièle BAUER*, 17, route des Bardis, 31320 REBIGUE Tél. : 05 61 76 40 64 - daniele.m.bauer@wanadoo.fr Rolande VALADIE, 21, chemin de Landon, 32000 AUCH - Tél. : 05 62 05 36 49

Claudine FAUREL*, 46150 SAINT-MEDARD Tél. : 05 65 36 21 57 - claudine.faurel2@libertysurf.fr Pierre TOLLIS, 19 Ter, rue Benquez, 65000 TARBES Tél. : 05 62 37 53 94 - ptollis@free.fr

Paul GAILLARD*

23, rue Victor-Hugo, 81400 ST BENOIT DE CARMAUX Tél. : 05 63 76 79 69 - gaillard.paul@libertysurf.fr Gilbert TARDIN*, VIROLE, 82100 CASTELSARRASIN Tél. : 05 63 95 04 60

Geneviève DUBUT

18, rue François Quesnay, 78490 MERE

Tél. : 01 34 86 13 70 - dubut.genevieve@wanadoo.fr Geneviève DUBUT*

18, rue François Quesnay, 78490 MERE

Tél. : 01 34 86 13 70 - dubut.genevieve@wanadoo.fr Roger BARRET, 18, rue des Pommiers, 92140 CLAMART - Tél. : 01 46 44 76 22 Michel GRASSELLI

34, rue Benjamin Godard, 95630 MÉRIEL michel.grasselli@wanadoo.fr

Gérard MARI

117, chemin Casanova, 97410 SAINT-PIERRE Tél. : 02 62 25 15 39 - mari.gerard-gil@wanadoo.fr

Roger MORVAN

77, allée Robert-Desnos, 76620 LE HAVRE Tél. : 02 35 44 96 76 - morvan.roger@free.fr Roger MORVAN

77, allée Robert-Desnos, 76620 LE HAVRE Tél. : 02 35 44 96 76 - morvan.roger@free.fr Kurt SCHMIDT

2, rue Mansart, 67206 MITTELHAUSBERGEN Tél. : 03 88 56 01 59

Aimé PRUDHOMME, 18, rue du Maréchal Leclerc, 68630 BENNWIHR MITTELWIHR

Tél. : 03 89 86 00 68

Henri COLLANGES, 1, rue de la République, 09270 MAZERES - Tél. : 05 61 69 48 99 hcollang@club-internet.fr

Bernard TABARY, SNES-Retraités Aveyron 5, rue Saint-Vincent, 12000 RODEZ

Tél. : 05 65 42 60 63 - bernard.tabary.rodez@free.fr Céline GABAUDE, 2, Cheminement Henri-Bosco, 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 21 63 61

jean-marc.gabaude@wanadoo.fr

Rolande VALADIE, 21, chemin de Landon, 32000 AUCH - Tél. : 05 62 05 36 49 Claudine FAUREL, 46150 SAINT-MÉDARD Tél. : 05 65 36 21 57 - claudine.faurel2@libertysurf.fr Rosy DAUNES, 40, résidence Bel-Air

rue Henri Rol-Tanguy, 65000 TARBES Tél. : 05 62 93 83 58

André EYCHENNE, 76, route de Saint-Quintin BARS, 81130 CAGNAC-LES-MINES

Tél. : 05 63 56 21 27

Gilbert TARDIN*, VIROLE, 82100 CASTELSARRASIN Tél. : 05 63 95 04 60

Geneviève DUBUT

18, rue François-Quesnay, 78490 MERE

Tél. : 01 34 86 13 70 - dubut.genevieve@wanadoo.fr Marie-France MENECHAL

152, allée de la Pièce du Lavoir, 91190 GIF-SUR-YVETTE Tél. : 01 60 12 34 81

Denise DELPRAT, 62, bd du Maréchal Joffre, 92340 BOURG-LA-REINE - Tél. : 01 46 61 37 88 denisedelprat@club-internet.fr

Michel GRASSELLI

34, rue Benjamin Godard, 95630 MÉRIEL michel.grasselli@wanadoo.fr

SNES-Hors de France

46, avenue d'Ivry, 75647 PARIS Cedex 13 hdf@snes.edu

* Lorsque les responsables ou les responsabilités ont changé, les noms sont soulignés.

Références

Documents relatifs

Inacceptable , aucune revalorisation des pensions depuis le 1 er avril 2013 alors que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années du fait de l'augmentation

; interdire aux retraités de manifester (ils n’ont déjà plus le droit de grève de fait) car on les voit quelquefois trop, faute d’un nombre d’actifs suffisant dans les actions

Comme cela a été fait pour les actifs, et dans des conditions de mobilisations très différentes, le SNES et la FSU appellent à la poursuite des actions des retrai- tés, confirmant

Toussenel : débat sur la situation des retraités, la perte de leur pouvoir d’achat et la mise en cause de la mesure avec l’indice INSEE ; dénonciation des mesures de « racket »

Notre leçon d’instruction civique et de politesse à nous, ce sera la journée du 6 mars, une journée de citoyens, utilisant leur droit de manifester pour leur pouvoir d’achat,

diversité, la pauvreté d’une partie d’entre elles, et l’exi- gence de mise en place de services pour les personnes dépendantes; plus récemment encore ont été lancées

Les organisations représentatives des retraité(e)s ont pris la mesure de leurs attentes et les appellent à faire du jeudi 16 octobre 2008 une grande journée de manifestations

Dans la fonction publique territoriale comme dans l’hospitalière les retraités viennent de s’exprimer en élisant leurs administrateurs à leur caisse nationale de retraite (CNRACL)