• Aucun résultat trouvé

Jeudi 19 Octobre 1905 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 19 Octobre 1905 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

>-*••>• sx**-•-., ..

Vingtième Année."— N 83 Prix du numéro : 10 centimes

Jeudi 19 Octobre 1905 Bureaux: Rue de la Serre, 58

• S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. S B - Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dlmamàe à 11 ta-le-fondi

A N N O N 6 E S

suisses 20 et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les aunonces se paient d'avance. > Vi '

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

i i •

Chez lès ouvriers monteurs de boîtes Extraits du rapport annuel du bureau central .;. au congrès de Villeret igof-ïgoo

Depuis le congrès de Granges les événements ont sensiblement modifié nos,prévisions.

L'évolution^ industrielle qui ne se laisse arrè- ter.par aucune espèce de résistance, a plié, dé- formé notre organisation qui a voulu lui faire vio- lence à son passage, laissant dans cette lutte ho- mérique le syndicat battu par la machine.

Il fallait donc [aller au plus pressant, car il était bien,'inutile^ de greffer de nouvelles bran-

La question, de la boite argent venait de rece- jyoir^un evolution/provisoire dans l'application

dtt^tarif aux pièces sur l'achevage en partie bri- sée-;;il n'y; avait là rien de bien solide, mais pour le [moment ce'nouvel état de chose empêchait dialler plus loin.

• Du rester sur la demande du bureau central qui signalait le danger extérieur, c'est-à-dire des fabriques non syndiquées, le congrès de Granges adoptait un programme qui chargeait le bureau centrald'examiner les moyens d'y porter remède.

• Nous aurons à revenir spécialement sur cet objet, nous le citons ici que pour mémoire et faire comprendre Ja fragilité de ce qui couvre la boite argent.

• La boite d'or par contre était dans un état d'a- narchie complète, la section de la Chaux-de- Fonds, depuis de longues années aux prises avec de réelles difficultés, se débattait dans une posi- tion inextricable.

La section du Locle, celle de Bienne et de Saint-Imier également qui avaient tenu jusqu'a- lors les tarifs, faisaient des efforts inouïs pour se maintenir, la concurrence patronale, ruineuse, éreintante, les mettait dans une position redou- table.

. La boîte métal de son côté qui subissait aussi L'influence de la loi vénale, inquiétait le bureau et le faisait réfléchir.

Partout du mal, à aucune place la sécurité.

De ces trois positions, deux étaient moins brû- lantes, liées Jes unes aux autres, il fallait frapper un grand coup, qui consolide en même temps par l'effort commun toute la fédération.

La boite d'or ne tenait plus qu'à un fil. Les patrons du Locle avaient résilié les tarifs ; si cette section battait en retraite, celle de Chaux-de- P'onds était irrémédiablement perdue, et si la boite d'or était réduite à l'impuissance, ni l'ar- gent,, ni le métal qui sortait d'une terrible lutte, ne supporteraient la puissance de ce choc.

C'est alors que le bureau prit cette détermina- tion de tout faire éclater, pour que dans une lutté, devenue inévitable, mais qui bien conduite pou- vait trouver et créer le point d'appui solide, au- quel seraient suspendues les attaches de l'action régénératrice de toutes nos forces syndicales et de la vie même de notre vieille fédération.

La grève de Ghaux-de-Fonds fut donc le point de départ de l'ère nouvelle; ce que nous avions prévu est arrivé, la victoire remportée sur cette position nous a rendus maîtres de toute l'étendue de notre domaine fédératif, car ce n'est pas seu- lement un succès syndical que nous avons rem- porté, mais bien un succès d'économie indus- trielle, qui facilitera la solution des questions de la boite argent et métal.

Effectivement un des faits importants, c'est le contrat collectif signé par.la société patronale de Ghaux-de-Fonds, étendu maintenant à toute la boite d'or.

• Le même contrat sera-passé-sur les au-lres mé- taux, ayant les mêmes-principes, formant ainsi un bloc de notre fédération qui n'aura plus qu'un seul objectif, ne visant qu'aux mêmes aspirations, rendant nôtre action d'autant plus forte qu'elle sera commune et unifiée.

Les conditions de travail réglées de celte façon assurent à l'ouvrier une sécurité de salaire qu'au- cun autre système de défense ne.peut tenir.

Mais une convention signée réclame une force syndicale plus complète, plus constante, mais aussi combien la grève est mieux évitée, et nos intérêts infiniment mieux protégés..

C'est là l'événement capital de cet exercice qui ouvre les portes à toutes les réformes possibles, à toutes les éventualités; l'avenir n'est plus à craindre, au contraire, le cadre de nos évolutions lui réserve une placé grandement suffisante.

Les justes réflexions du rapport du bu- reau central ouvrier, sur l'évolution indus- trielle, nous ont remis en mémoire le con- flit qui éclata en 1887 entre la Fédération des ouvriers monteurs de boites et un pa- tron qui voulait transformer un atelier en fabrique.

La lutte fut terrible et les fabriques de boites en or qui furent fondées dès lors, se virent mises à l'interdit et jusqu'à ce que la grève de 1901, précédée de la fu- sion des deux syndicats ouvriers : des ate- liers et des fabriques, donna aux fabriques le droit d'embauchage.

En septembre 1887, nous écrivions à celte place même :

« Il ne sert de rien de s'insurger contre l'appli- cation des lois qui président, au progrés indus- triel. Les mesures môme les plus draconiennes que prennent les représentants désintérêts sacri- fiés par ces transformations fatales, peuvent en retarder l'application, mais sont impuissantes à l'empêcher: aucune force humaine n'a le pou- voir d'enrayer la marche du progrès dans aucun domaine. Ainsi les protestations des propriétaires de chevaux et d'omnibus, n'ont pas empêché les

chemins de fer de sillonner nos campagnes et de franchir nos montagnes ; pas plus que les lamen- tations des bateliers n'ont empêché le lancement du premier bateau à vapeur; ou la destruction par les ouvriers anglais des premières machines industrielles, de faire de leur pays le pays par excellence de la production mécanique.

«L'intérêt même d'une industrie, si on le con- sidère au point de vue national comme à son point de vue particulier, commande donc, à ceux qui la détiennent, de ne pas s'immobiliser dans la routine et d'avoir l'œil ouvert sur tous les perfectionnements, sur toutes les modifications au moyen desquels on puisse réaliser cette for- mule idéale du travail" induslrieTr^roduire le mieux possible au plus bas prix-possible tout en améliorant la situation matérielle de l'ouvrier.

Ce qui signifie en d'autres termes : Faire profiter l'ouvrier de l'économie réalisée par la produc- tion mécanique.

« Les ouvriers intelligents comprennent que la fabrication de la boite or, ne pouvait pas échap- per indéfiniment aux nécessités que l'utilisation des procédés mécaniques par le travail humain impose au plus grand nombre des industries. Ils eussent du d'ailleurs y être préparés par le sou- venir de leur impuissance à empêcher la trans- formation de la fabrication de la boîte argent. Il y avait, il est vrai, en ce qui concerne la boite or, de plus grandes difficultés à vaincre; c'était une question de temps. »

Il y a dix-huit années que ces lignes ont été écrites. Il ne nous déplaît pas de lire, dans le dernier rapport du bureau central de la Fédération des ouvriers monteurs de boites, la confirmation de ce qu'elles pré- disaient.

Mais que de temps perdu en luttes stériles !

Contre la Banque nationale

L'assemblée des délégués d'un certain nombre de sociétés du Grutli, réunie pour discuter diffé- rentes questions d'ordre intérieur, a pris position à la fin de ses délibérations, vis-à-vis de la loi sur la Banque nationale, actuellement soumise au referendum.

L'assemblée a voté une résolution, d'après la-

quelle elle estime que cette loi est en contradic-

tion avec les principes démocratiques, la Confé-

dération, dans ce troisième projet de Banque, se

trouvant complètement exclue au profit du capi-

tal privé. En conséquence, le Comité central de

la Société suisse du Grutli et le Comité central

du parti socialiste.suisse auront à examiner s'il

n'y aurait pas lieu d'organiser d'accord avec les

autres adversaires du projet, une demande de

referendum.

(2)

652 LA F É D É R A T I O N H 0 R L O G È R E S U I S S E

Nouveau mécanisme de remontoir et de mise à l'heure

U n l i a b i l e horloger du Locle, M

1

Charles Glauser-Perrin, a inventé récemment un mécanisme de remontoir et de mise à l'heure qui fait quelque bruit dans le monde horloger; ce mécanisme est d'une simpli- cité cl d'une solidité extrêmes et d'un fonc- tionnement parfait, il s'applique à tous genres de boites, lépine, savonnette etc., et se fait aussi aisément suivant le système négalif q u e positif; le dessin ci-dessous montre une application de ce mécanisme suivant le système positif; comme on le voit, ce mécanisme est caractérisé par un levier pivoté sur la platine, près de la tige de remontoir laquelle peut se déplacer avec un certain jeu longitudinal; celte tige possède une saillie qui agit sur le dit le- vier pour provoquer la mise à l'heure par le pignon coulant lorsque la tige est tirée, comme le montre la fig. I ci-dessous, tan- dis que lorsque la tige est poussée, comme

/>!

représenté en fig. 2, ;le p i g n o n coulant est en contact avec lé pignon de remontoir pour permettre le remontage d u barillet.

La saillie de la tige esit munie d'une rainure dans laquelle peut pénétrer le bec du le- vier, de teile façoii

f!

quë la stabilité des deux positions extrêmes de la lige, est assurée. _ , (,;.. -.'

Le mécanisme d u système négalif est d'une simplicité merveilleuse, il supprime l'ajuslement si coûteux et compliqué de la lige de couronne dans le pendant et sup- prime également tout travail d'emboîtage.

Les brevets d'invention déposés dans les principaux pays, par les soins de l'Of- fice Malhey-Doret, ,qnt élé accordés par- lent, même en Allemagne et aux Etats- Unis d'Amérique ce qui démonlre la nou- veauté et la v a l e u r ' d e celle invention qui esl appelée à un succès réel. Nous savons du reste qu'une de, nos plus imporlanles manufactures de montres vient de s'assu- rer une licence d'exploilalion de cet inté- ressant mécanisme.' -

Le commerce suisse en Extrême-Orient On nous prie de reproduire l'article sui- vant, publié il y a quelques semaines dans le Journal de Genève.

Nous avons reçu, d'autre part, une im- portante communication d'une personne fort au

1

courant des affaires de l'Extrême- Orient, qui soutient la Ihèse diamétrale- ment opposée et q u e nous publierons dans un prochain numéro de la Fédération, com- me 1'imparlialilé nous le commande.

Les grands journaux de la Suisse allemande commencent à s'occuper, à leur tour de la ques-

tion de la représentation de nos intérêts en Extrême-Orient. Les! intéressés exposent leur opinion, et c'est ainsi que la Nouvelle Gazette de Zurich publie, souä la signature J. F. S. un important article, qui reflète peut-être l'avis du

Vorort de l'Union si isse du commerce et de l'industrie et appuie c îaudement les idées que nous avons développée? ici-même.

L'auteur de cet article expose fort bien la si- tuation de notre représ?nlant au Japon, M. le D

r

Ritter, consul général le Suisse à Yokohama, et la différence fondamentale qui existe entre une représentation consulaire et diplomatique dont on ne parait pas se J aire en Suisse une idée exacte. Le consul général de Suisse au Japon réside à Yokohama, dans une maison appar- tenant à la Suisse; le gouvernement, par contre,

réside à Tokio, où les ministres de tous les autres pays sont établis el où se concentrera, à l'avenir, toute l'influence de la diplomatie en ce qui concerne l'Extrême-Orient et les affuires dans celte région du globe; et nous, nous n'y possé- dons point de représentant diplomatique. Notre consul, par suite de sa situation de deuxième ordre, n'a aucune influence et ne possèdeses entrées nulle part ; il ne compte en aucune façon dans le chœur diplomatique. Là Suisse serait absolument inconnue au Japon si on n'en parlait pas comme « le pays des montres »; mais même celte reputation lui est disputée par les Américains, qui se donnent la plus grands peine du monde pour écarter la Suisse du

;

marché de l'horlogerje.

Le.consul de-Suisse ne peut parler à aucun ministre ; là où les représentants des autres pays sont directement introduits, il doit faire anti- chambre. 27 ne peut faire valoir en aucune façon son influence lorsqu'il s'agit des fdnç-{

tions de l'Etat, auxquelles sont appelés.de nom- breux étrangers; et cependant, le; Japon aura grand besoin de professeurs, de médecins, d'instituteurs, de fonctionnaires des chemins de fer, des postes et télégraphes, pour mettre en valeur les nouveaux pays dans lesquels il vient de s'établir. Notre consul ne peut demander que la Suisse ait sa part des fournitures de l'Etat, tandis que les autres pays obtiennent de grosses commandes. Il doit aller mendier toutes les informations auprès de ses'collègues, qui lés ' reçoivent de leur légation ; et il va sans dire qu'on ne lui dit que ce que l'on veut bien, tandis-qu'on - lui cache ce qui aurait de fin lérèt pour notre p a y ^ .

C'est ainsi que la Suisse se trouve de jour

A

*èn-''.

jour plus mal placée au Japon, alors qu'il serait "

si facile de modifier la situation en transformant, notre consulat en légation. V '•'. v ''•'• Zîï'i--

A propos de celle Iransformalion, il faut recti- fier une indicalion errnnnée de l'article de" là'"

Nouvelle Gazelle de Zurich, qu'il serait dan- gereux de laisser s'accréditer. Le supplément de' frais serait non pas.de 5ooo francs,: mais

de 25,ooo. On.avouera que, pour remédier à là situation dont on nous donne un tableau f>igou+

reusemenl brossé et metlre noire pays en mesure de lutter contre ses concurren\.s;±c'est

:

peu de , ,•

c/lOSe. • , • •.••-•••I-, '•> • ••• .';,"i::';•*•.•'

Gonslatons enfin que, contrairement^ ce;que;

iparöitcröireräuleuT-de4'SrBca3;4^ap0ff?t^!^is ..•-.:

longtemps fait le premier pas en mraji'ëre-dé'ïfe^- <

présentation diplomatique. Il possèdè'depuis biétK des années à Berne un représentant diplomatique ir- régulièrement accrédité près la Confédération et;•/,.

qui n'est autre que le minisire du Japon à Vienne.

Les relations du Conseil fédéral avec la légation, du Japon à Vienne sont constantes ; c'est parson, [=:.

canal que le gouvernement japonais nous.trans- •.'•

met toutes ses communications officielles*, at-Je .c cas s'est produit à différentes reprises au-cours •'.-•;

de la guerre russo-japonaise. Le représentant.

du Japon vient régulièrement de Vienne,- . chaque année, pour assister au dîner,,que,le Conseil fédéral donne au corps diplomatique ; l'année dernière, le ministre ayant été empêché par la.maladie de se rendre à Berne, s'est fait représenter par son secrétaire de légation, M. Nischi.

Il est par contre parfaitement exact que le Japon serait tout prêt à entretenir à Berne une légation spéciale. En 189(5 déjà, au cours des négociations sur la conclusion du traité de commerce entre la Suisse et le Japon, M. Takahira, celui-là même qui vient de prendre part à la conférence de Portsmouth, et qui était alors ministre du Japon à Vienne et à Berne, exprimait, au nom de son gouvernement, le vœu que la Suisse se fit repré- senter au Japon par un agent diplomatique. M. le conseiller fédéral Deucher, qui représentait notre pays dans les négociations, soumit la question au Conseil fédéral. Il dut répondre à M. Takahira que, dès que les circonstances le lui permettraient, le Conseil fédéral déférerait avec plaisir à ce vœu.

Mais, en 1897, à propos de la discussion du budget, les adversaires de notre représentation diplomatique menèrent, aux Chambres fédérales, une campagne à la tète de laquelle figurait M. Forrer, alors conseiller national. Je crois savoir que la question ne tardera pas à être reprise et il est à supposer que M. Forrer, devenu con- seiller fédéral, sera mieux informé des services que peut rendre notre diplomatie.

On a souvent objeclé que, les. Suisses établis

au Japon ne réclament nullement une autre

représentation. Mais c'est qu'en réalité ils ne

tiennent nullement à voir modifier la situation

existante et à favoriser une concurrence ve-

nant de Suisse. Ce ne sont pas les ancienne

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 653

maisons qu'il s'agit de'protéger, ce sont ceux dk nos,commerçants et de nos industriels qui ne sont pas encore représentés nu Japon qu'il faut aider, pour le plus grand bien de toutes nos industries d'exportation. La Confédération aurait là un beau rôle à remplir, au moment où de nouveaux débouchés vont s'ouvrir en Extrè- me-.Q.rient. Les industriels belges et allemands, p a r ^ x e m p l e , si actifs et avisés, ont depuis long- temps compris les avantages qu'ils pouvaient re- tirèjr'efi Chine et au Japon, et ils trouvent auprès de "'leurs gouvernements respectifs toute l'aide donîfjls ont besoin.' ;

Cependant, un premier pas a été fait pour amé- liorer! la situation ; dé notre commerce en Extrè- me^prlent. Sur&'iniliative du département fédé- raï;duVcommercey. le. Conseil fédéral a décidé d'adjoindre au consultât général de Suisse au Ja- pon-un attaché commercial, et a choisi pour ce poste .'M, Brenner, ;un Suisse établi depuis long- temps au Japon, et qui connaît admirablement les; affaires commerciales en Chine et au Japon ainsi ;que la langue des;deux pays. M. Brenner doïi.iavoir maintenant-rejoint son nouveau poéîe et les résultats de son activité ne tarde- ront-sans douté pas à sç faire sentir.

Môïk'ce qu'il faut surtout à nos commerçants et à'Uos industriels, s'ils veulent prendre leur part légitime à l'expansion économique en Ex- trême-Orient, c'est de se trouver sur le même pied que leurs concurrents.

Le prochain Congrès

Au moment même où je rêvais d'une entente internationale des horlogers-bijoutiers, je cons- tate avec tristesse que nous ne pouvons arriver à une entente nationale. Le syndicat d'Angou- lème qui est un des plus anciens et des plus ac- tifs de la corporation publie, sous forme de lettre qu'on lira plus loin, un véritable manifeste con- tre les parisiens.

Cette lettre signifie évidemment que le Syndi- cat d'Angoulème ne prendra part au Congrès.

Elle signifie aussi qu'il désire que son exemple soit suivi par d'autres. Sans cela pourquoi au- rait-il, à la veille du Congrès,- fait publier une

• elle lettre dans la France Horlogère?

L'auteur de la lettre: ;'esl l'honorable M. Na- varre de Coowac. Est-ce trop lui demander de formuler en termes plus nets ses griefs contre lès Parisiens? \

11 déclare que «le commerce horlogers-bijou- tiers, en province, a des)S.ubtilités que les Pari- siens ne peuvent comprendre. »

Quelles sont ces subtilités?

Il ajoute: c II est des'Choses que nous ne de- vons même pçisvleur laisser entrevoir, encore moins pour leur'fuire toucher du doigt dans la crainte d'exciter leurs appétits, si bien portés déjà vers le déiail chtz nous, à nos dépens. »

Quelles sont ces choses qu'il faut cacher si soi- gneusement ? ï' : -

k.,.M. Navarre a u n e autre raison pour se défier des Congrès. Il «voit toujours dans les réunions de ce gftnre,:>nn ou. deux messieurs qui croquent les m a r r o n s ; » ,

Il y a déjà eu plusieurs Congrès. Qui donc y a mangé les marrons — puisque marrons, il y a?

IVL Navarre aurait approuvé le C ingrés s'il avait lieu ailleurs qu'à Paris.

Mais, pour être logiqur, il devrait en exclure les Parisiens. En allant éii province, ils pour- raient plus aisément encore saisir les subtilités du commerce de leurs confrères.

Si le Congrès était toujours lenu à Paris M.

Navarre serait fondé à s'en plaindre. Mais ce n'est pas le cas. L'année depilier.', il s'est tenu en province, et il s'y tiendra l'année prochaine.

N'en déplaise à M. Navarre, les hommes qui ont fondé lo Fédération ont fait une œuvre abso- lument désintéressée. Leur lâche fut longue et périlleuse. Ils méritent des encouragements, et non des blâmes.

Que tous les horlogers-bijoutiers n'aient pas des intérêts indentiques, cela est bien sur. Sou- vent deux concurrents habitant la même rue ont des intérêts opposés. Mais tout de même, ils ont de nombreux ennemis communs — et c'est con- tre eux qu'il s'agit de s'unir:

Nul plus que moi n'a prêché la nécessité de Syndicats régionaux. Il n'-tj en aura jamais as- sez. Mais il me semble indispensable que, au moins une fois par an, ils s<yéuiiissent dans une erando ville, afin de se tenir nu courant de leurs

efforts respeclifs, et de se concerter, en vue de certaines démarches d'inlôrôt général. .

Un Congrès qu'il ait lieu, à Paris ou en .pro- vince n'a pas d'aulre but. Il ne niérite donc en aucune façon les reproches de M. Navarre.

Moniteur de la Bijouterie./:

Exposition de Milan 1906 i

L e s e x p o s a n t s b e r n o i s et s o l e u r o i s ; i;é»- n i s h i e r d a n s l e s b u r e a u x de. la-iGhiinib'ite c a n t o n a l e d u c o m m e r c e , ont. d é s i g n é c o m m e d é l é g u é s a u p r è s d u c o m m i s s a i r e g é n é r a l , M. J . D a v i d , d e la l u b r i q u e d e s L o n g i n e s , à S l - I i n i e r , e t A l c i d e Y a u c h e r , d e la m a i s o n M ü l l e r & ' V a l i d i e r , à R i e n n e . •'*; ,

Les douanes

L e s r e c e t t e s d e s d o u a n e s e n s e p t e m b r e 1905 s e s o n t m o n t é e s à 5 , 1 0 8 , 8 4 3 t'r. 7%

E n 1904, elles é t a i e n t - d e 4 , 9 3 1 , 2 0 4 lr.;t)9.

Soit u n e a u g m e n t a t i o n ' p o u r 1905 d e 177,039 f p . 0 8 . . . . ' -'•' --;"'

D u Ie 1' j a n v i e r a u 30 s e p t e m b r e , les r é - c o l t e s o n t é l e d e 41,139,949 IV. 09.

P o u r la m ê m e ' p é r i o d e en 1904, elles a v a i e n t- é t é d e 3 9 , 0 4 9 , 7 0 9 fr. 0 3 . .

Soit u n e a u g m e n t a t i o n p o u r 1905-, d e

d e u x m i l l i o n s 9 0 , 1 7 9 fr. 46. ; A p p r e n t i s s a g e s d ' h o r l o g e r i e , y - On peut

se procurer gratuitement en s'adressa ni p a r carie postale à l'inspecteur cantonal des apprentis- sages, au Locle, le. program me' 'd'apprentissage des horlogers qui contient behûcoup'-.d'inslrnc- lions pratiques pour les ouvriers èt'l'.es:apprentis faiseurs d'échappements, repasseur.\dêrhonleurs, rcmonleurs et rhahilleurs. ; ' ;v. i,

v. C o t a d e r u F Q A m du iS Octobre igo5

Argent fin en grenailles . . fr. 100.— le kilo A r g e n t a n l a m i n é , devant servir de base pour

le "nl^ul d/'s litres de l'argent des boîtes de montres . . . fr. I ' l l . — le kïlr.

Change sur P a r i s . . . fr. 100.17'/»

35 de îS.Qp, ii

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

H , Rue de la Paix, à L a . C h è u x - d e - F o n i h i Assortiment très complet en montres décorées et montres bijom

MONTRES UNIES POOR DAMES

(H 159 C) Chronomètres de poche 1295 Chronomètres de bord (Deck Watches)

Récompenses de i" ordre dans dernières Exposition! -i Prix généraux '98, 1901, jyoa. aux Concours de Chronomètres de t'Observa toire astronomique

f'i^^oToNN^FriTs'rc'H

I Y V E R D O N (Suisse) 1771 |

| Pierres fines en rubis, saphyrs, grenat pour Horlogerie •

et p o u r tout i n s t r u m e n t de précision %

Exportation

Spécialité: Trous olives.

Téléphone

• •

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14'" a n c r e , e t c y l i n d r e e n b o i t e s o r , a r g e n t et m é t a l

H 10)9 c o u m o u v e m e n t s s e u l s isso Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V VB JEAN AEELER, Usine „Rebberg", BIENNE

/««ROUES 01 fABfflOÙÊ OESSINStr MODELES EN T O U S P A Y S

Wôze&fa

L J F F i c T " E é n É r a l « « * * - » * • : LA GlIAUX-DE-FONOS (S,,.:-,.

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office 1

Declarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

L a C h a u x - t l > - F o n d s , R u e L e o p o l d R o b e r t , 1 3 b i s e t 1-9

Montres et Chronomttr

Pièces de Précision

1 er prix au Concours national de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

Montres ancre plates à bon marché

Lipmann Frères

à B E S A N Ç O N (France)

Çrand prix

Siège 19Û5

Représentant à La Chaux-de-Fonds

39, rue Daniel Jeanrichard J ^

H 3000 C

(4)

654 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

M a c h i n e

à couper les balanciers pivotes en les centrant par l'extérieur du grand plateau, évitant ainsi toute chance de casse aux pivots."

Celle machine peut aussi être utilisée pour balanciers non., pivotes. 30 minutes suffisent pour en couper 1 grosse.

Ce système imaginé par la fabrique de balanciers com-

penses

Il 2880 C "2084

G. Huguenin-Thiébaud & fils

H u g u e n i n & J a q u e t , successeurs

P o n t s - d e - M a r t e l

est en venle chez l'invenlcur ou au magasin de fournitures d'horlogerie en gros M™ Henri Picard & Frère, La Chaux-de-Fonds.

•PRIS PATENTl

Manufacture d'Horlogerie de Holstein

( p r è s W a l d e n b u r g )

Usine électrique. Usine hydraulique.

CATTIN &, CHRISTIAN \

Marques et calibres déposés. - Brevet N° 29831

S p é c i a l i t é :

O R I S ???

R0SK0p>F

1 nterchangeable S ystème breveté

La fabrique continue à fournir les finissages et échappements i8 lig. cyl. cal. vue avantageux.

H384C Q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e . 1401 Production journalière actuelle : 8 0 0 m o n t r e s e t m o u v e m e n t s .

Dès que l'agrandissement de notre usine sera terminé soit en j u i n p r o c h a i n ; nous tiendrons à la disposition de notre 9 honorable clientèle quelques nouveautés en genres R0SK0PF. 9

Représentant: |\f|. Dubois-Stlldler,

Ua C

£?

u u r

*ü*r

2

3 *

n d 8

Principes de la maison:

Grande régularité ~\

Exécution rapide Qualité garantie

Prix avantageux

AJr. Iclcgr. : „ORIS" Holstein (Bale) T é l é p h o n e

Nouvelle Boite à Vis Borgel

Hermétiques de 3 pièces x ;;

Brevetée

M a r q u e d e f a b r i q u e

• Cette nouvelle boite à vis hermétique est formée de t r o i s pièces ; soit la lunette, le fond et la carrure, se vissent toutes trois sur le garde-poussière dans lequel est ajusté le mouvement. Les fermetures sont hermétiques et la boite très solide, par le fait que le garde-poussière appuie de chaque côté, dans le fond et dans la lunette de glace une fois vissées.. Ces boites se font de toutes formes et de toutes grandeurs, en extra-plates bassines très élégantes. L'emboitage est simplifié, la tige de remontoir fixe la carrure, ces dernières peuvent se revider intérieurement comme celles ordi- naires pour boites or, il y a donc économie de matière. Travail soigné et fidèle. Prix- avantageux pour grandes séries. A u c u n e b o î t e , à c e J o u r , n'a. é t é p l u * I > r a t i t | n e , aolifle e t é l é g a n t e ; «te Tont e n o r t o u s t i t r e s , a i - g e n t a c i e r e t | > I a i | u é c s o r e t g a l o n n é .

La boite à v l » «l'une p i è c e . Imperméable, se fabrique également sur mouve- ments à m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e nouvel emboîtage simplifié.

Aucune autre maison n'est autorisée à fabriquer ces divers genres de boites à

vis brevetées. I110S58X 2308

Tout contrefacteur sera poursuivi rigoureusement.

Exiger la marque de fabrique et les numéros des brevets inculqués dans le fond de chaque boite.

U s i n e e t b u r e a u à S a i n t - J e a n , 6 — GENÈVE.

Fabrique de Boîtes argent

«< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >• ' SPÉCIALITÉ :

Genres Anglais, Allemand, Savonnettes tnrpes, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

U s i n e é l e c t r i q u e

Exécution

prompte

et soignée

H 4 U3Q I 23Î5

a.

oc

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 12, Stand La Chaux-de-Fonds Stand, 12

T É L É P H O N E H230C 1323 - T É L É P H O N E (A

o

d)

<<0

a

•a • 'IL' •

F

PAUL SANDOZ & C

l e

47, Nuiua Droz L a C h a u x - d e - F o n d s Numa Droz, 47

Montres extra-plates *$S£

et pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boîte brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17 lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s .

H 3280 C Montres garanties et réglages précis. 2201

Fabripe d'horlogerie poor tons pays ®

v^>

R I A T & H I N T Z Y ^ ^

P o r r e n t r u y (Suisse)

Successeurs de' E. Roussel-Galle, maison fondée en 1861

Spécialités de montres à clefs et remontoirs

en t o u t e g r a n d e u r , a n

c r

e e t cylindre H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

H 8996 J Echantillons sur demande. 945

(5)

LA FÉDÉRATION MOKLOiiERE SUISSE

—4

Manufactures lie montres

• -

iV.*-;

Granges (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en foutes grandeurs

:^ef genres et en tous métaux

Fabrication mécanique — Système américain

Interchangeabilité parfaite H 143 c Qualité garantie

La plus importante et la plus ancienne fabrique de montres système Roskopf.

800 o u v r i e r s

^ociété à{orlogère T{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres m é t a l , système Roskopf de 16 à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables types variés

Production mensuelle

montres et mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 1442

H 1691 J D i r e c t e u r , G. Ruedin.

(6)

656 LA FÉDÉRAttON HORLOGÊRÉ PUISSE ——

"M

Fabriqua d'Horlogerie soignée.

i l M D R R T - D E L R C H n ü ^ Rue Leopold Spécialité

MONTRES 8 JOURS

i ancre

t o i ^ s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n

Montres 8 jours, simples, et compliquées avec q u a n t i è m e , 11982 G

avec c h x o n o g f r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s , p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein avec on sans monde

m é t a l , a o i e r , a r g e n t e t o r

• Chr-onornèfrès Robert 72, Chaux-de-Fonds,

I . t >

Boules & demi-boules' 8 jours

— cristal —- -

carrures argent, cier où métal nickelé, argenté ou

doré.

Moovemenls 8 jours pour pendulettes i l pel

n remontoir el à clé Réglage parfait

et marcha 8 jours pleins

garantie

t

mitiKi^iffdt»

E & .

F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e r e t i r é , d i s p o s a n t * d e f o r t s c a p i t a u x "l-''

désire reprendre

s u i t e d e

Fabrique d'Horloprie

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s e n p l e i n e a c t i v i t é , S ' a s s o c i e r a i t a u b e s o i n . P o s s è d e g r a n d e s c o n n a i s s a n c e s p r a t i q u e s . A d r e s s e r , offres s o u s chiffres V 3 6 8 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ^ 2JSJ33

Ce dessin représente une montre lèpine métal 4a lignes, 8 jours

en grandeur naturelle

A VENDRE OU Â LOUER < ;

U n e b e l l e m a i s o n d ' h a b i t a t i o n bien construite et bien située, avec grand atelier ; d'Horlogerie tout près de la gare et de la poste*

dans un village à 15 minutes de Bienne. Force"

:

et lumière électriques. — Installation d'eau et.' bain dans là maison. — Téléphone. 2311

Adresser offres sons .chiffres H 3607 G à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. ' s

VOYAÇEUR

Maison importante d'horlogerie, bien introduite, demande

jeune homme ponr voyager la France I

Position slable assurée; fournir preuve de capacité et de ï:

moralité. . . < . j : ' . 2329 | Adresser les offres sous chiffres N 3 6 5 8 G à H a a s e n s t e i n |

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication de Balanciers

C y l i n d r e s e t R o s k o p f

TRAVAIL GARANTI &<&<&<$> PRIX MODÉRÉS

Älvin Meier

78 Rue Centrale - BIENNE • Rue Centrale 78

&MMmmmMMmBPW3& ^mmêmmm. s ^ &

1

Achat au comptant

Contres or, argent et métal genres anglais, ainsi que tous genres de lOtS ÜB ll'QUlÜütl'On / payement chef notre banquier, à ta Chaux-de-^onds. Il 3523 C 2289

Offres à S . G o l d e n b e r g , 14 Sf-Marks Square, Dalsfon, LONDON N.

Jean DOGHÊNE Décorateur - Estampeur

Temple Allemand 6 1 , La C h a u x - d e - F o n d s

Joaillerie - Peinture - Ors rapportés

S p é c i a l i t é de b o î t e s n i e l l é e s , livrées entièrement unies.

Enfonçage de c o i n s p o u r t o u s g e n r e s de f r a p p e

ÇOunrettes, c a d r a n s m é t a l , f o n d a d e b o î t e s , m é d a i l l e s , e t c . ) Fourniture de poinçons et matrices, gravés ou non

H 3486 C Trempe garantie.

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. ni626C 1779

Offres à M Uopninonn Ä PO Norton street Liverpool

M. Harrinson & G 0

,JB

Usine Genevoise de dégrossissage d'or ni

ACH A T ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E La Chaux-de-Fonds

Un beau local de m*£ffîgsfc4sfe

v u » " " » m.w**m. %m.v m w f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e ou m- duslrie s'y rattachant est à louer dans son immeuble, r u e d u C o m - m e r c e , 5 , à LA CHAUX-DE-FONDS.

S'adresser au bureau de l'agence de cette ville, 7, R u e d u Ce

• t i e r c e (Crétêts). H332C ';: : 1?30

ion

pour cause de fin de bail et occasion

10 coffres de 1 m. 80, 2 m. de haut, intérieur très profond, conviendraient pr bijoutiers ou horlogers Un grand nombre de coffres ptu§ petits .^vec ou sans secret, garantis incrochetables et incombustibles. Les coffres soBit rendus franco gare domicile. S'adresser P . E n g e l , constructeur?§6, rue de Berne, G e n è v e . H 11649 X ... . \*r 2352

p Spécialité de fflonfres 29 lig.

H !

f

398 j Anti-magnétiques, - &ïui que

G. KRENTEL & Co, Oormoret

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & Cï

(H 221 C) P AT E N T 496 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g u e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 657

Plaques turques

Pitons Bréguef

HB69C tous genres 830'

FRITZ

GRANDJEAN

LE LOCJLE

tPhronographes

H 2702C

16 lignes

1997

avec et sans compteur de minutes lépines et savonnettes

Ernest Goy-Baud

P a i x 75, LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité* do 17 lignes extra plates 1566 Répétitions minutes H-21371-L

Chronograpiies comptenrs rattrapantes P . G O L A Y , S e n t i e r .

Fabrique de Montres

E* SAiÈ-fiEISER, Sonvilier

Genres spéciaux en montres 18 et l $ ' ; a n c , bal. vîsi- ] , Ble, pour la Chine. 4 18 ""/2 âne., extra-plate,

boite or/18 k. cassolette.

të""h â n e , extra-plate, boîtes.or, argent, acier, métal;. H 7313 J 2149 19'" Rbçkopf hautes et

plates, bons genres.

Aterçi'ijfës d é p o s é e s : Elégancia CàlleFe'rate Regulatorul

1" Homane C. F. R.

JULES JÜN0D |

Fabricant d'horlogerie pour tous pays -31, rue Tête-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s Hedaîlla d'Or en collectivité II !3(ii C

Montres or, argent, acier et métal

RentiAtökfe deç.--0Â4«^ioyfe- et 18 lig. remontoirs ancre

et^çyliçdrè .Bxtèa^Ptate;*'- SpéctjjJifë mouvements tenui-

nés'pôur boites'or/ainsi que Montres fantajg[e.-äe. 10 à 11 lig. tfr, argent et acier, feuil- lagè,"cœur,çarrée, octogone, bouipunièrés, bracelets, etc.- M L . Comptabilité américaine toi?

appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. fromp. Zurich F. 21. H 5523 FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités-de quantièmes en tons grnres

Alfred ROBERT

Rue Léopold-Robert, 51a

L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double laces Montre sans aiguille H 3475 G Montres garanties. 2265

A v e n d r e

Brevet

No 32170

Montre

à balancier visible, centre du cadran. S'adresser à M. J . J o u r n o t à S e l o n c o u r t , (Doubs). H 2573 P 2213

connaissant àjfond l'oulillage pour fabrique-, d'horlogerie et la galvanoplastie, c h e r c h e u n e p l a c e dans une bonne maison. Entrée à volonté.

Adresser offres s. F c 3 4 0 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2330

A vendre: Montres

Roskppf lép. 19'". ar- gent avec, bonnes boites, mouvements dorés et empierrés,

|H r * M sav. 12 .'/2'" argt. cuv.

W T T ^ ar&1'

^sfcls*^ Lép. 11'" or, facet- tes guichets et lentilles 14 k.

fonds émaillés.

Lép. 13'" acier, genre an- glais, mouvements dorés et empierrés.

Lép. 19'" acier, lentilles an- cre. •. H 3651C 2324

S'adresser C a n a l d u B a s , 7 2 , 1er étage, S i e n n e .

Kiing, Clianiiiod & C j

'"-•".' G r e n i e r 41 f LÀ CHAUX-DE-FONDS Spécialité'montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, a r p t et achr Bonne qualité 1585 _ IH035C Prix trèsm'odcri&&

I l

La m a i s o n Paul Ditisheim, à la Chaux-de-Fonds, d e - m a n d e , a u p l u s t ô t :

Un commis

pour la fabrication

Un jeune homme ou Demoiselle poor le bureau

e m p l o y é s s é r i e u x e t b i e n r e c o m m a n d é s . 2321

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s of- f r e s t o u t d e s u i t e , a v e c ré-.

f é r e n c e s e t i n d i c a t i o n d e t o u s l e s e m p l o i s o c c u p é s p r é c é d e m m e n t . II 3634 C

A t e l i e r i m p o r t a n t p r l a

décoration

d e l a b o î t e a r g e n t s o i g n é e e t a v e c o u t i l l a g e m o d e r n e c h e r c h e r e l a t i o n s a v e c fa- b r i q u e p o u r e n t r e p r e n d r e f o r t e s s é r i e s ; p n d é s i r e fi- n i s s a g e e t p o l i s s a g e d e l a b o î t e c o m p r i s . Offres s o u s chiffres S 3 6 7 6 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2331

Termineur

capable et sérieux, bien agencé, cherche relations avec maison de confiance pour le termi- nage p a r série régulière de petites pièces cyl. bonne qua- lité. Echant. à disposition.

Ecrire s. chiffres T e 3 6 7 9 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 2325

Montres 12, 16, 19"'

A n c r e

lép. et sav. à sec. levées visibles

11 c y l i n d r e

Plates et extra-plates

Tous genres de boites Qualité soignée et bon courant

Jean Stauffer

2314 St-IMIER

Montres contours

Qui peut fournir des mon- tres contours rein. 16'" et 18'"

ancre et cylindre 6 trous, mouv. à pont, gravé.

.Achat par grandes séries et au comptant.

Adresser offres sous chiffres E3629C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2330

Uue fabrication sérieuse, faisant tous genres allemands ; principalement les savonnet- tes, désire entrer en relations, avec une bonne maison pour fournir par grande série, prix avantageux. Sérieuses réfé- rences à disposition.

S'adresser s. chiffres Zc 3533 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2293

Commerce d'horlogerie

bien situé, avec bonne clien- tèle IIcö5ü8Q 2280

à vendre ou louer

pour cause de maladie, à des conditions extra-favorables.

Offres sous L . E . 1 8 6 9 p o s t e r e s t a n t e , B â l e .

Machines à; tourner

O n d e m a n d é à a c h e t e r d ' o c c a s i o n en bon état une machine revolver à tourner les boites, et une machine à refrolter. ' Adresser offres et prix p a r écrit sous chiffres A 11388 J à Haasenstein & Vogler,

St-imier. 2335

Balancier i friction

On offre à vendre un beau balancier à friction, pouvant servir à la frappe et au décou- page. Vis de 6o n)m. et bague d'arrôt. Adresssri offres sous chiffres Z 3693 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.. '2338 Une importante maison de gros désire entrer.cn relations d'affaires avec une sérieuse fabrique de montres pour

dames

Qui pourra fournir par gran- des séries et prix très avan- tageux ?

Adresser offres sous chiffres Y 3 6 9 2 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2337

Un b o n

mécanicien

s u r é t a m p e s

et p l a q u e s

est demandé par une nouvelle fabrique d'horlogerie.

Adresser les offres s. chiffres H 3691 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chauxde-Fonds. 2336

La maison

Perusset & Didisheim

G e n è v e

14, rue de la Croix d'or cherche des fabricants de :

Grandes montres or extra- plates qualité courante en lé- pines et savonnettes.

Cyl. 11"' or 7 lus. cuv. mé- tal savonnettes rbon marché.

Sav. cyl. 11'" cuv. argent bon marché. H 11499 X 2339

Sav. cyl. 18 et 19'" cuv. ar- gent bon marché.

Montres fantaisie et nou- veautés en argent et métal.

Qui fabrique

c h r o n o g r a p h e s - c o m p - t e u r s et dito avec r a t t r a - p a n t e . Bonne qualité et f o n c - t i o n s a b s o l u m e n t g a - r a n t i e s .

Adresser offres avec der- niers prix pr paiement comp- tant sous chiffres K 3 7 2 7 C à l'agence de (publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 2343,

FABRICATION DE CADRANS

métal et argent, en tous genres

J. ARNOULD, St-Imier

C a d r a n s a r g e n t soignés, extra b l a n c s , o r b r i l l a n t et m a t . N o u v e a u * . Jolie spécialité d e chiffres reliefs, a r a b e s , o r , a r g e n t e n t o u t e s couleurs, t r è s b r i l l a n t e s , p o u r c a d r a n s a r g e n t et métal. Joli g e n r e d e bosses flinquées (déposé).

2340 (H. H.508J.)

Maison de gros, à Lima

avec succursale à S a n t i a g o (Chili) et Hosario ( A r g e n t i n e ) cherche à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec fabrique de t o u t e compétence p o u r l i v r a i s o n régulière d e m o n t r e s lépines et s a v o n n e t t e s 18 à 20 lig. e n t o u s m é t a u x , si p o s s i b l e g e n r e a m é r i c a i n . R è g l e m e n t a u c o m p t a n t .

A d r e s s e r les offres sous chiffres S 3 7 4 8 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e -

F o n d s . 2348

FABRIQUE DE BOITES

P a r s u i t e d e c h a n g e m e n t d ' i n d u s t r i e , on offre é v e n d r e u n e f a b r i q u e d e b o î t e s o r e t a r g e n t , b i e n a c h a l a n d é e a v e c u n o u t i l l a g e t o u t à f a i t m o d e r n e , s e c o m p o s a n t d e 3 m a c h i n e s à t o u r n e r , 2 m a c h i n e s à r e f r o t t e r , 1 f r a i s e u s e , 4 l a m i n o i r s , m a c h i n e s e t b a l a n c i e r s d i - v e r s , f o n d e r i e e t c . , a i n s i q u e t o u s l e s o u t i l s n é c e s - s a i r e s p o u r 2 5 à 3 0 o u v r i e r s . — V a s t e s l o c a u x , force m o t r i c e , c h a u f f a g e c e n t r a l e t l u m i è r e é l e c t r i q u e à d i s p o s i t i o n . V u s a p o s i t i o n d a n s u n e l o c a l i t é fiorlo- g è r e e t i n d u s t r i e l l e , a v e n i r a s s u r é à p e r s o n n e c a p a -

b l e . H 3749 C 2350 P o u r t r a i t e r , s ' a d r e s s e r à M r C y p r i e n C h a -

p a t t e , m a r c h a n d d e bois, a u x B r e u l e u x . Fabricant d'horlogerie bien

installé pour la montre extra- plate

cherche preneurs

genres soignés, réglage pré- cis, prix très avantageux,

extra-plate 18% lig.

aincre, en or, argent, acier pour tous pays.

Extra-plate montre de dame fabrication soignée.

Adresser offres sous chiffres E 3 2 9 Û C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2307 L e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o -

g e r i e (H 3755 C) 2354

genres Chine et Japon

sont priés d'envoyer des échan- tillons et prix-courant à M.

Edouard Jncot, Waldenburg (Baie).

Offers wanted for an order of

6 gross 20

Crystals, 935/- Capped Levers, 4 jewels, 37 grammes case, to be delivered 1 gross per monlh. Al so for 20'" 800/- Metal dome Centre Seconds, Keywinders. Please quote lowest price carriage paid,

London. 2351 Offers under U. 3751 C. to

H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On d e m a n d e à a c h e t e r d e r e n c o n t r e u n

balancier

à e m b o u t i r a v e c s e s a c - c e s s o i r e s .

Adresser offres sous chiffres N 3 7 3 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2341 On d e m a n d e p r F r a n c e

u n b o n H 3726 C 2344

ouYrier-rhabilleur

place stableetbien rétribuée.

Ecrire A n d r i e u x f r è r e s L o o s - I e z - L i l l e (France).

Junior Glerk

required, one w h o has had previous office experience and can correspond in French and German, who wishes to learn the English language a s vo- lunteer with a firm of W a t c h Importers, ; salary- paid after first 6 months. " — " "" "

Apply with full «particulars, under V 3 7 5 2 C to H a n s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . . „ .. , .2353

Mouvements

On cherche à acheter d'oc- casion finissages lépine et sa- vonnettes Sonceboz extra- plat, 22 douzièmes 18 lignes.

Adresser offres s. E 3715 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2346

A remettre

A t e l i e r d e f i n i s s a g e s partie d'horlogerie; pr rens.

s'adr. p o s t e r e s t a n t e Y 314, G e n è v e . Iicll581X 2342

Voyageur

bien introduit chez les gros- sistes de l'Allemagne et de l'Autriche-Ilongrie demande place pour janvier prochain dans une bonne maison d'hor- logerie.

Adresser offres sous chiffres R 3 7 4 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2347 J e u n e h o m m e ayant fait

plusieurs apprentissages, con- naissant aussi la fabrication des pièces détachées,

demande emploi

dans fabrique ou comptoir des montagnes.

Adresse : V. C a p t O r i e n t ( V a l d e J o u x ) . lie 3747 C 2349

FABRIQUE d'AIGUILLES

t467 oour tous pays H2658N

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E S Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

(8)

658 LA FEDERATION H3RLOGERE SUISSE

CH. CHOPARD

TELEPHONE Maison fondée en 1830

d'Horlogerie

S o n v i l i e i * (Suisse)

-" t

Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique : Gloria, Sonvllier

- # Exportation et genres pour tous les pays du monde :§£-

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les montres G L O R I A qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en trois qualités, avec boîtes o r , argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

Ire q u a l i t é 2œe qualité

e x t r a soignée soignée réglage de précision, serré à;10'-- réglage.garanti à 30 secondes

secondes dans les dans deux positions et accompagnée;

d'un bulletin de marche.

3me qualité bonne m o n t r e civile garantie réglée à 1 minute

au pendu • les deux positions

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopolies pour la vente exclusive de ses produits avec marque a Gloria».

H10523 I

Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la

2258

flanufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près La Chanx-de-Fonds

Chaque pièce e s t accompagnée d'un bulletin de g a r a n t i e

;, .j -;• - - fiHF* Personnel expérimenté pour la^fafyriçation des montres à hauteur minime. " T ^ S

wmmmm^

»

ï !

I

•se.

w

*

«se.

M B a — M B S B

. i!<3 :

Utilisez les Balanciers coupés

de lei Retbrique

P h i l i p p e F a v r e & C ie

LA S A G N E (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t b i e n f a c t u r e s a n s c o n c u r r e n c e , , P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s

HIOOG

80

O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n F o r c e é l e c t r i q u e p o u r l e s é b a u c h e s

Spécialité : Balanciers pour fabriques américaines

Exportation. Adresse télégraphique : Favretco. Téléphone.

•se.

»s*

i't

h if

m&xN^^

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , L a Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

ment, — politique très différente de celle des Etats-Unis — la majorité des fabricants se grou- pèrent et élevèrent les prix de 100°/°- H&amp; orga- nisèrent la vente

Les avantages, dit-elle, que l'Allemagne re- tire des échanges commerciaux avec la Suisse sont constamment exagérés et le profit que la Suisse retirerait de ses relations

Le Conseil fédéral et les gouvernements de l'Entente se sont mis d'accord sur les fournitures de denrées alimentaires et no- tamment de tèles de bélail à fournir par la Suisse

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800