• Aucun résultat trouvé

Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 61 Prix du numéro : 10 centimes

Mercredi 2 Août 1911

Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

ttlÉDÉMnONHOBLOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cianx-de-Fomls On s'abonne à tous los bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie Les sections de la Chambre qui n'ont pas encore communiqué leurs réponses au Bureau, sur la question de l'assurance fé- dérale maladie et accidents, sont invitées à bien vouloir le faire d'ici au 5 courant.

— Voir la circulaire n° 21 du 5 juillet et la lettre du 19 juillet. —

Le Bureau de la Chambre.

Conciliation des différends d'ordre collectif entre patrons et ouvriers

O n lit dans le Journal de Genève:

Nouveau conflit horloger?

On se souvient de la grande grève horlogère qui éclata l'an dernier aux Longines et environs dans le Jura bernois. Trois cents ouvriers cessè- rent le travail pendant de longues semaines parce que sept d'entre eux ne voulaient pas faire partie du syndicat. Un semblable conflit va-t-il renaître? On pourrait le craindre, à lire certains documents qui viennent d'être publiés.

Dans son rapport annuel, le comité central de la Chambre suisse d'horlogerie constate, à pro- pos du dernier congrès international des ouvriers horlogers à Besançon, que la vieille question des

«visiteurs» (sorte de surveillants dispensés de fuire partie du syndicat) ressuscite alors qu'on la croyait réglée pour les fabriques.

«En ce qui concerne les établisseurs, dit le rupport, la question ne se pose pas: tous leurs visiteurs doivent être syndiqués.

«Le travail aux pièces est à remplacer par le travail à la journée, avec obligation, pour les ou- vriers, de produire un travail en rapport avec leur salaire. Formule vague, dont la portée pra- tique est nulle, et qui laissera certainement scep- tiques nos fabricants d'horlogerie.

«Quant à l'obligation de se syndiquer, patrons et ouvriers non syndiqués envisagent qu'ils ont le droit de demeurer libres, tant que le syndicat obligatoire n'est pas prévu par la Constitution fé- dérale.

«C'est l'exécution de ce programme qui provo- qua la grève dite des Longines. Cette grève se termina par un compromis en vertu duquel les ouvriers en cause demeuraient libres de ne pas se syndiquer, par contre, les fabriques du syndi- cat des fabriques de montres renonçaient à 'pas- ser avec des ouvriers des contrats portant que ceux-ci devaient ne pas se syndiquer.»

Or, voici que le syndicat (patronal) nous com- munique, en môme temps qu'à d'autres journaux, un document trop long pour être publié ici, d'où il résulte que si les pourparlers engagés entre les

deux groupements, pour régler définitivement la question des «visiteurs», n'ont pas encore abouti, ce n'est pas la faute des patrons.

Ce document fournit le texte d'un projet de convention présenté par ;le syndicat patronal et que le congrès ouvrier du 16 juillet aurait refusé de mettre en discussion.

Le syndicat ouvrier va répondre sans doute et le conflit risque de s'envenimer. Seule cepen- dant, la définition du «visiteur» parait être en cause. Aussi, dans les milieux qui tiennent de prés à l'horlogerie, réclame-t-on de plus fort à cette heure, la création d'un office central, des- tiuô à prévenir les conflits de cette nature, qui font le plus grand tort à l'une des plus impor- tantes industries de notre pays.

-I1 ne s'agit pas, en réalité, d'un nouveau conflit, mais bien d'un conflit qui existe à l'état latent, depuis la grève de 1910. Le refus du congrès ouvrier tenu à St-Imier, il y a quelques jours, de prendre en con- sidération le projet d'entente présenté par le Syndicat des fabriques de montres ris- que, il est vrai, de d o n n e r au différend, une tournure regrettable à tous égards et prend la signification d'une r u p t u r e vou- lue des pourparlers.

On ne voit pas bien, en effet, sur quelle base la discussion pourrait utilement être reprise, immédiatement du moins, ni même comment la conversation pourrait conti- nuer dans le calme voulu, entre deux grou- pements que la longueur inusitée des pour- parlers et l'énervement assez compréhen- sible qui en est résulté, ont conduit à s'a- dresser réciproquement d'assez vives ac- cusations.

La période des vacances est heureuse- ment là, et quelques semaines de repos bien mérité permettront aux négociateurs, nous l'espérons vivement, de se revoir sans se faire de trop gros yeux.

La question dite des visiteurs, est vieille d'une trentaine d'années. Elle a revêtu di- vers aspects et l'on ne s'est jamais mis complètement d'accord sur la signification du terme. Il est temps qu'on en finisse.

• •

La création d'un office central de conci- liation, préconisée par le Journal de Ge- nève, serait sans doute fort désirable. La

nouvelle loi des fabriques la prévoit dans les articles 24 à 29, que nous r e p r o d u i s o n s : Art. 24. — En vue de concilier les différends d'or- dre collectif qui pourraient s'élever entre fabri- cants et ouvriers sur les conditions du travail ainsi que sur l'interprétation et l'exécution des contrats existant entre eux, il est institué par les cantons des offices de conciliation en tenant compte des besoins de l'industrie dans chacun d'eux.

Art. 25. — Ces offices de conciliation seront composés en nombre égal de représentants de fabricants et d'ouvriers.

Les fabricants et les ouvriers éliront leurs re- présentants pour l'office de conciliation institué pour leur industrie.

Les gouvernements cantonaux éliront les pré- sidents des offices- de conciliation ainsi que les autres membres qui, dans des conditions de com- plète impartialité, pourront leur être adjoints.

Ne pourront être élus dans les offices de con- ciliation que des citoyens suisses en possession de tous leurs droits civiques.

Les membres des offices de conciliation sont élus pour la durée, dans chaque canton, de la période administrative.

Art. 26. — Les offices de conciliation intervien- nent d'office ou à la requête de parties intéres- sées.

Celles-ci sont tenues, sous peine d'amende, de se présenter et de fournir tous renseignements et explications utiles chaque fois qu'elles en se- ront requises. L'amende prononcée par un office de conciliation esi assimilée aux amendes appli- quées pour infractions aux lois de l'Etat.

La procédure devant les offices de conciliation est sans frais pour les parties.

Art. 27. — Si dans une industrie, des associa- tions de fabricants et d'ouvries s'étendent à plu- sieurs cantons, l'office de conciliation est désigné par le Conseil fédéral, après consultation des gouvernements cantonaux intéressés.

Les prescriptions relatives à la création d'offi- ces de conciliation ne sont pas applicables aux fabriques qui dépendent de la Confédération.

Art. 28. — Si dans une industrie, des fabri- cants et leurs ouvriers décident à l'amiable de constituer des offices de conciliation d'après les principes énoncés plus haut, ces offices fonction- neront en lieu et place des offices publics de con- ciliation.

Art. 29. — Les parties ont la faculté de confé- rer dans certains cas, aux offices de conciliation, les pouvoirs de prononcer par une décision sou- veraine sur leurs différends.

Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'offices de conciliation et que si les par- ties ont l'obligation de se présenter chaque fois qu'elles en seront requises, elles ont le droit, mais non l'obligation, de leur don-

(2)

ner la compétence de juger souveraine- ment sur leurs différends.

Les organisations patronales et ouvrières seraient-elles d'accord à soumettre leurs différends d'ordre collectifs à l'arbitrage d'un office central, soit à son jugement souverain? Telle est la question qui se pose.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

S c h m i d l i n & C o , à Marseille, au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce à La Ghaux-de-Fohds.

La douane autrichienne et les échantillons Par acte du 17 juillet, la légation d'Autriche- Hongrie à Berne a fait savoir au Conseil fédéral que lors de l'expédition en douane d'échantillons de marchandises de provenance suisse, il n'était plus nécessaire que les voyageurs de commerce qui ont ces échantillons avec eux fussent pré- sents personnellement. Le Conseil fédéral a pré- senté à la légation ses remerciements pour cette communication, en ajoutant qu'en Suisse on n'avait jamais exigé des voyageurs de commerce étrangers qu'ils fussent présents lors de l'expédi- tion en douane de leurs échantillons.

De la manière de se créer des relations à l'étranger

Les «Nachrichten für Handel und Industrie»

publiés par le Ministère de l'intérieur, de l'em- pire d'Allemagne, reproduisent un résumé des conseils donnés par les consulats allemands â l'étranger sur la manière d'entrer en relations avec des maisons de commerce de divers pays.

Chine. — Le consul général a Sanghai écrit ce qui suit: Il n'est à recommander de travailler avec des maisons chinoises que par l'intermé- diaire de leurs représentants allemands car les offres adressées à des maisons de Chine sont transmises, dans la plupart des cas à leurs repré- sentants.

Si toutefois, des maisons d'Allemagne veulent s'adresser directement à des maisons de Chine, on doit leur recommander en tout cas de ne pas envoyer simultanément des offres et des collec- tions d'échantillons identiques à plusieurs mai- sons. D'une part, ces offres, sous forme de cir- culaires, n'engagent pas les importateurs qui se font concurrence entre eux à entrer en relations avec la maison expéditrice, et d'autre part, lors- qu'ils reçoivent des échantillons identiques, les marchands chinois ont la tentation de profiter de ces circonstances pour obtenir des rabais.

On ne peut recommander d'entrer en relations directes avec des maisons indigènes ; même pour les maisons et les banques établies ici sur place;

il est souvent difficile de déterminer si un com- merçant mérite du crédit. Toutes les relations sûres et durables avec la Chine supposent comme condition préliminaire l'intervention de maisons européennes établies dans ce pays.

Les consignations de marchandises devraient être faites pour la Chine, seulement d'entente avec la maison d'importation intéressée. Les rè- glements de comptes ont lieu après vente. Le taux de la commission varie dans une mesure importante suivant le genre de la marchandise, et est sujet à de3 arrangements particuliers.

Les demandes de renseignements adressées au Consulat sur la possibilité de vendre certains articles, et les offres de marchandises devraient être aussi complètes que possible et accompa- gnées de collections d'échantillons ou de petites quantités de marchandises, les catalogues de- vraient être rédigés en allemand et en anglais avec des indications sur les prix, les conditions de vente, et les rabais accordés. Fixer les prix pour paiement en or, si possible pour marchan- dises rendues cif. à Sanghai. Si cela ne peut pas avoir lieu, il faut donner des indications appro- ximatives sur les poids et mesures des marchan- dises, ainsi que le taux du fret et de l'assurance.

Il est impossible sans cela à l'importateur en Chine de calculer le prix de revient, et les offres n'ont souvent pas de résultat pour ce motif.

Beaucoup de demandes de renseignements parvenant au consulat laissent à désirer parce que la marchandise offerte n'est pas suffisamment désignée et qu'au lieu de se borner à certaines spécialités, on demande des renseignements gé- néraux sur certaines classes de marchandises.

Pour apprendre à connaître le goût des ache- teurs chinois sur les différentes places, pour étudier d'une manière générale l'état des mar- chés, et pour engager des relations commercia- les, on recommande aux fabricants de voyager eux-mêmes l'Extrême-Orient, ou de le faire voyager par des représentants. Toutefois, on devrait visiter la clientèle indigène seulement après s'être entendu avec une maison européenne établie sur place. Les voyageurs de commerce ne sont soumis à aucune prescription particu- lière : il en est de même de leurs échantillons.

Le passeport n'est pas nécessaire pour les ports ouverts au commerce par traités. Pour vi- siter l'intérieur, les consulats délivrent des pas- seports après examen des cas spéciaux.

Pour obtenir quelque connaissance des mai- sons de commerce et des branches d'affaires dans la Chine centrale et septentrionale, on re- commande l'acquisition de la «North China Desk. Hong List», paraissant chaque année au commencement de mars. Elle est éditée par la

«North China Daily News et Herald Ltd», et peut être obtenue auprès d'elle au prix de dol- lars 4.—.

Le consul de Tientsin rapporte ce qui suit:

Les demandes de renseignements au consulat concernant la possibilité d'écouler certaines mar- chandises devraient être accompagnées de livrets d'échantillons ou de petites quantités de mar- chandises, mais non pas de collections d'échan- tillons, ainsi que d'indications précises sur les prix (franco port d'expédition, y compris l'em- ballage usuel maritime) des rabais et des condi- tions de ventes. A toutes les demandes de rensei- gnements, il faudrait joindre le port d'une lettre simple (20 Pfennig) en un coupon-réponse inter- national. Les maisons demandant des renseigne- ments sont tenues également à rembourser les frais de port plus considérables.

En cas de consignations de marchandises, qui ne doivent être faites que sur recommandations spéciale de l'importateur de cette ville, le règle- ment de compte n'a lieu qu'après vente. Les affaires directes d'Europe traitées avec des mar- chands indigènes en Chine comportent de gros risques pour les expéditeurs. Même l'importa- teur au courant des usages commerciaux chinois éprouve de grandes difficultés, lorsque l'état des affaires est difficile, à obtenir des paiements de la part des commerçants chinois qui, lorsque les affaires vont mal, ont recours à tous les pré- textes pour échapper à leurs engagements. Les plaintes contre les débiteurs doivent être portées devant les tribunaux du pays par l'intermédiaire des consuls. Les procès sont généralement d'une longueur excessive.

Le consulat ne peut assumer aucune respon- sabilité pour des renseignements concernant la réputation et la solvabilité des maisons indiquées par lui. Le mieux est de s'adresser à des mai- sons de renseignements allemandes connues. La Deutsche Asiatische Bank a aussi déjà fourni de nombreux renseignements par sa succursale à Tientsin.

Inde britannique. — Le consulat de Bombay écrit : On ne saurait assez dissuader les maisons européennes d'entrer en relations directes, avec les natifs. Il n'existe pas aux Indes de registre du commerce, et il est par conséquent impossi- ble de déterminer qui est responsable des enga- gements d'une maison indoue, abstraction faite de la difficulté qu'il y a à juger d'Europe la sol- vabilité d'un commerçant natif. Le plus souvent, ce sont de petits agents ne possédant aucun ca- pital propre qui importunent les fabricants en leur proposant de les représenter.

Le fabricant court grand risque en se laissant aller à traiter avec eux, sans pouvoir en com- pensation réaliser un bénéfice plus considérable.

On recommande en conséquence d'avoir tou- jours recours à l'intermédiaire d'une maison européenne bien connue, et de préférence ayant sa propre succursale ou ses représentants aux Indes. (A suivre).

Un bureau de contrôle à Saignelégier La commune de Saignelégier lient absolu- ment à avoir son Contrôle fédéral des matières d'or et d'argent. Depuis une trentaine d'années

bientôt, elle poursuit ce but avec une ténacité di- gne d'admiration.

En 1882, une société par actions de Saignelé- gier faisait une demande d'autorisation au gou- vernement, simultanément avec le Noirmont, mais c'est celte dernière localité qui obtenait le bureau.

En 1901, la commune de Saignelégier adres- sait une nouvelle requête, officielle, au Conseil exécutif, sans obtenir plus de succès que la pre- mière fois. Irritée de cet échec qu'elle envisageait comme un déni de justice, elle adressait la même année un recours de droit public au Tribunal fé- déral contre l'arrêté du gouvernement bernois.

Le recours fut écarté.

Un saint se serait découragé. Mais comme il n'y a pas que des saints au chef-lieu, on n'y a point perdu l'espoir de voir enfin aboutir les dé- marches d'antan. Un consortium, formé princi- palement de patrons boîtiers, vient d'adresser une troisième requête au Conseil exécutif bernois, en faisant observer que les circonstances qui ont fait refuser l'autorisation il y a dix ans, ne sont plus les même aujourd'hui et qu'un bureau de contrôle pourrait parfaitement faire ses affaires à Saignelégier, sans nuire aux deux bureaux voi- sins de Tramelan et du Noirmont.

Le Grlitli et le parti socialiste suisse L'assemblée des délégués de la Société suisse du Grûtli s'est réunie pour sa fête centrale à Bienne.

Elle a liquidé samedi matin différentes affaires administratives, puis on a entendu un expesé de M. le député au Conseil des Etats Henri Scher- rer, de St-Gall, sur les assurances fédérales.

L'assemblée a voté à l'unanimité une résolution approuvant le projet et invitant les ouvriers à ne pas signer le referendum, et, au cas de réussite de celui-ci, à travailler pour l'acceptation de la loi.

Bienne, qui depuis 9 ans était vorort de la so- ciété, a renoncé à une nouvelle désignation pour la période 1912-15. L'assemblée a désigné Zurich, qui a accepté, comme nouveau vorort.

L'assemblée a abordé ensuite le tractandum le plus important de la réunion de celte année: la revision des statuts du parti socialiste suisse. Le comité central sortant propose de ne pas entrer en matière sur ce projet de revision, parce qu'il compromet les intérêts de la Société du Grûtli.

M. le Dr Sluder, de Winterthour, président.de la commission qui a élaboré le projet, a parlé en fa- veur de la revision proposée, le rédacteur, Wirz, Zurich, pour la non entrée en matière.

Finalement, les délégués ont décidé par 220 voix contre 27 de ne pas accepter le projet de re- vision des statuts du parti socialiste suisse.

Celte revision avait, comme on le sait, pour but de diminuer considérablement l'influence de ladite société au sein du parti socialiste.

Presque toutes les sections de la société ont voté contre. Il est probable que cette décision provoquera une scission dans le parti socialiste suisse.

Une démission

Nous apprenons que M. G. Bubloz, secrétaire rédacteur de la Société des fabricants d'horloge- rie de La Chaux-de-Fonds, a donné sa démission du posle qu'il occupait depuis un grand nombre d'années. Cette décision a été communiquée à l'assemblée générale de la société, de lundi dernier.

M. Bubloz avait commencé ses fonctions le 22 octobre 1892, Il les a accomplies avec un dé- vouement qui ne s'est jamais démenti et une rectitude qui fut particulièrement appréciée au cours de négociations parfois délicates avec les syndicats ouvriers de la place.

La Société des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds est le plus important des grou- pements locaux de la région horlogère. A ce titre, les avis qu'elle exprime sur les questions qui font l'objet d'enquêtes de la Chambre suisse de l'horlogerie, revêtent une importance particu- lière. M. Bubloz ne fut certainement pas étran- ger à leur valeur de fond et de forme.

Cette démission n'a pas été acceptée sans au- tre et les fabricants, après avoir rendu hommage aux excellents services rendus par leur secré- taire, ont donné pleins pouvoirs à leur comité, pour négocier le retrait de cette démission.

Nous espérons qu'il y réussira.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 389 L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t s .

N° 19667. 14 juillet 1911, 5 h . p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibre de montre. — Adolphe Haas, Boujean (Suisse). Mandataire : F . Hom- berg, Berne.

N° 19668. 14 juillet 1911, 6 '/s h . p. — O u v e r t . — 1 modèle. — Porte-montre avec montre mo- bile. — Georges Favre-Jacot & Cie, Le Lo- cle (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

P r o l o n g a t i o n s

N° 13308. 16 juin 1906, ô'/i h . p. — ( I Ie période 1911-1916). — 1 modèle. — Calibre de mon-

tre. — L. Courçoisier-Haas, Porrentruy (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds; enregistrement du 12 juillet 1911.

N° 13326. 25 juin 1906, 7 h . p. — (IIe période 1911-1916). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Edmond Jœger, Paris (France). Manda- t a i r e : A. Ritter, Bàle.

R a d i a t i o n s .

N° 7972. 9 mai 1901. — 4 modèles. — Montres.

N° 7975. 9 mai 1901. — 2 modèles. — Montres décorées.

N° 13194. 3 mai 1906. — 1 modèle. — Machine à arrondir.

Service international des virements postaux

Cours de réduction à partir du a g Juillet jusqu'à nouvel avis.

Allemagne . . F r . 123.40 pour 100 marcs Autriche . . . » 105.25 » 100 couronnes Hongrie . . . » 105.25 » 100 » Belgique . . » 99.70 » 100 francs G r . - B r e t a g . e t l r l . » 25.30 » 1 liv. aterl.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 1er Août igu

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 9 5 . — le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s . . . fr. 99.9972

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 2

me

trimestre de l'année 1911.

Arrondissements

Acheteurs, fondeurs et |

essayeurs autorisés

O p é r a t i o n s (Bordereaux rentrés)

Avril Mai Juin TOTAl 28 trimestre 1910

Déchets a c h e t é s (valeur payée)

Avril Mai Juin TOTAL 2"'trimestre 1910

1. Bienne

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémont

4. Fleurier 5. Genève

6. Granges (Soleure) 7. Locle

8. Neuchâtel 9. Noirmont 10. P o r r e n t r u y 11. St-Imier

12. Schaffhouse . . . . 1 3 . T r a m e l a n

2m e t r i m e s t r e 1 9 1 1 2m e t r i m e s t r e 1 9 1 0 Différence en favenr dn 2 " trimestre 1911

» » • 2 - » 1910 Berne, le 20 juillet 1911.

7 23 3 10 9 3 13 6 4 1 0 3 3

214 910 34 20 262 23 153 25 41 54 90 102 76 91 12,004 90 82,053

1

49 258 823 34 25 294 21 123 28 25 49 59 161 49 1,949 1.730 219

198 708 25 16 306 21 93 48 45 42 60 104 48 1,714 1,734

670 2,441 93 61 862 65 369 101 111 145 209 367 173 5,667 5,517

— 150 20 —

653 2,406 79 97 825 70 358 108 116 131 206 281 187 5,517

Fr.

48,818 10 345,648 05 7,487 35 5,406 70 469,241 20 2,321 65 171,59120

5,034 05 34,927 25 5,343 75 42,297 — 91,678 25

4,793 95

Fr.

100,769 35 334,507 40 11,922 75 6,026 20 411.150 65 2,396 15 151,592 15 3,969 10 35,650 70 4,173 05 47,321 80 114.151 10

2.213 15 1,234,588 50

1.160.776 70 73.811 80

1,225,843 55 1,052,132 35 173,711 20

Fr.

42,140 40 322,238 05 7,870 80 4,033 25 424,367 85 3,167 75 145,711 10 9,674 30 52,760 60 4,260 05 64,602 05 71,417 30 3,430 25 1.155,073 75

996 328 60 159,345 15

Fr.

191,727 85 1,002,393 50 27,280 90 15,466 15 1,304,759 70 7,885 55 468,894 45 18,677 45 123,338 55 13,776 85 154,220 85 277,246 65 10.437 35

Fr.

179,809 95 865,999 45 24,682 30 21,882 85 1,213,758 20 6,406 30 423,881 35 44,988 20 122,040 95 11,371 50 101,919 70 182,543 85 9,953 05:

3,616,105 80 3,209,237 65 3,209.237 65

406,868 15

ICiii-eaii f & d c r a l «les m a t i è r e s «l'or e t d ' a r g e n t .

Hupniii frères & Go

F a b r i q u e NIEL, Le Locle

(il H) T o u j o u r s e n s t o c k g r a n d c h o i x d e H22350C

B o î t e s p r ê t e s sur grandeurs américaines.

Fabrique de Boîtes argent et Galonné

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

= Jean Finger =

L o n g e a u (près Bienne)

SPECIALITES: G e n r e s a n g l a i s . 6090

B r a c e l e t s . — U l t r a - p l a t e s . — D i r e c t o i r e , e t c . Execution prompte et soignee.

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoir«: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZUUICII.

Capital social : lr. 36.000.000 Réserves: fr. 7.600.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'argent, nous bonifions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt ; 4°/o sur Bons de Dépôt de 1 à 5 ans terme. H 30030 C 6026 Achat «(vente it titres tt coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses

Garde de titres et leur gérance Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno ÇSuisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

. R U B I S , S A P H I R , GRENAT, VERMEIL.

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p«1 p i v o t a g e s u r j a u g e .

= S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e = Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

1 1 / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres

| de dames de la

; Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

' M a i s o n f o n d é e e n 1 S 7 8

I LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 ) la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s I d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- <

gent et acier. _ . ' La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-'

I servation de 1 " c l a s s e . H 1160 TJ 6080<

(4)

RNA Nombreuses récompenses aux Expositions

Médailles d ' o r :

Chicago 1896, Paris 1900 Milan 1906

WHTCH G

St-Imier SMmier

, . Chronographe-Compteur instantané X 19 If g- lépine et savonnette

Compteur de sport, ancre per- fectionné 18 et 19 lignes

Z 0 c

<

FI

>

C X 0

>

r m

7i PI (J)

Calibre 18 lig. L demi-plat

Calibre 19 et 20 lignes M , qualité la

La maison offre monopoles à grossistes sérieux.

Calibre 18 et 19 lig. K , demi-plat

A U R É A S . A .

A d m i n i s t r a t i o n — B u r e a u x d e v e n t e — E c h a n t i l l o n n a g e

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1304

— — Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 — — R e p r é s e n t a n t s p o u r l a B i j o u t e r i e , O r f è v r e r i e , O b j e t s d ' A r t : P a r i s , rue de la Bienfaisante 6. B r u x e l l e s , rue du Cyprès 14. P f o r z h e i m , Westliche 64.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H 30015 C - Modèles réservés sur demande - 5725

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'Art

FRITZ L O T H Y Ê G

OOÖ

AAR BERG SuisiE^o??

FABRIQUE DE PIERRES FINESPOORHORLOOERIE

5PÈCI/IUTÉ' Qualité soignêe garantie et trous olives

' / E X P O R T A T I O N -TELE PrlO N E

J U R A W A T C H Co. - Delémont

* Manufacture de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier, *

H 5745J

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) Capital et Réserves Fr. 62,000,000,—

Sièges « Bâle, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Por-rentruy, Saignelégier, Trame- lan, Uster, Welzikon, W interthur, Zurich I et III.

Agences: Allstetten, Delémont, Tavannes, Thalwil.

Réception do Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avancos sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de litres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, litres remboursables et coupons.

— Emission do chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Execution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019 B 9

3824

Copies de lettres

rit

P a p i e r s d ' e m b a l l a g e

Registres — Encres

à d e s p r i x s a n s c o n c u r r e n c e

A. Ehiguenin—Zbinden

L I B R A I R I E E n v o i s au d e h o r s

t.- ML- flC-Jfc-Mfc-jJl-^.^t^t.-»

LA CHAUX-DE-FONDS

H 30027 C 48GI T é l é p h o n e 1 1 7 8

S3K3^S3S3ä

les J du monde

T buu icb uuui iiuuA nui luyui u (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

—«ö—• Devis à disposition. —C*

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 391 A

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

s or, argent, niel, acier et plaqué

— Mouvements ancre et cylindre. —

C H . T I S S O T F I L S ^

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

M o n t r e s e n t o u s g e n r e s pr d a m e s e t m e s s i e u r s M o n t r e s e x t r a - p l a t e s

M o n t r e s d e p r é c i s i o n s i m p l e s

H 30031C e t c o m p l i q u é e s 5076 Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

1

MONTRES OR

p o u r D a m e s

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 C Parc 104 5700

et agencement de magasin

à vendre

L'Office d e s f a i l l i t e s d e L a u s a n n e ( p l a c e C h a u d e - r o n 1 ) , r e c e v r a j u s q u ' a u 1 5 a o û t p r o c h a i n , d e s of- f r e s p o u r l ' a c h a t e n b l o c d e s m a r c h a n d i s e s d u m a - g a s i n L o u i s M a r t i n e t t i , b i j o u t i e r , r u e d u P e t i t C h ê n e , à L a u s a n n e , d ' u n e v a l e u r e s t i m a t i v e de 24.813 f r a n c s e t d u m o b i l i e r e t a g e n c e m e n t e s t i m é fr. 2610.

Inventaire à disposition a u bureau de l'Office. I133634L

Lausanne, le 21 juillet 1911.

6172 V. Deprez, préposé.

Voyageur

connaissant l'horlogerie, four nilures, bijouterie à fond, ayant voyagé en Espagne, Portugal et Maroc, parlant parfaitement espagnol, fran- çais, allemand, portugais et italien

désire place

Ecrire s. chiffres A 6173 B à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6173

APPRENTISSAGE

6197

H «sa N COMMERCIAL

Jeune Allemand, de bonne fa- mille badoise,inslruclion gym- nase, actuellement dans l'ins- titut «Mercuria>, à Lucens, cherche place d'apprenti dans maison d'exportation où il au- rait l'occasion de se perfec- tionner dans les langues et dans les sciences commer- ciales. Entrée dès octobre.

Pour renseignements, s'a- dresser à M. Ad. Wyssmann, né- gociant à Neuchâtel, ou à M. le di- recteur Bilterlin, à Lucens (Vaud.) Fabrique d'horlogerie peti- tes et grandes pièces e x t r a - s o i g n é e s , d e m a n d e un

On demande à acheter

des machines automatiques à g u i l l o c h e r e t à g r a v e r système Lienhardt ou Giidel, ainsi que des t o u r s à p o l i r les boites et toutes les ma- chines nécessaires pour un atelier de polissage mo- derne.

Adresser les offres sous H 4142 à H a a s e n s t e i n

& Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 6179

! "

P e r s o n n e e x p é r i m e n - t é e , ayant des connaissances très approfondies en horloge- rie, tant en théorie qu'en pra- tique, et connaissant la clien- tèle anglaise, c h e r c h e e m - p l o i comme

Représentant Voyageur

d'une fabrique d'horlogerie suisse.

Références de premier or- dre à disposition.;

Ecrire s. chiffres N 2 2 5 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6176

avec f a b r i c a n t s faisant

Montres or

pour hommes

qualités supérieures et meilleur marché.

Adresser o f f r e s d é t a i l l é e s sous chiffres P 2 2 5 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 6185

connaissant son métier à fond et si possible la fabrication des échappements en partie mécaniquement. Fort gage si la personne répond en tous points. Entrée tout de suite ou époque à convenir.

S'adresser sous J 6 3 2 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 6187

BALANCIER

On c h e r c h e à a c h e t e r d'occasion ou à l o u e r un fort balancier à bras pour y étamper des boites.

Adresser les offres sous chiffres F 6314 J à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 6181

BREVETS D'INVENTION

MAROUCS Dt fABRIOUt.-DtSSIKS.-MODtlïS.

omci t M u u M D C a I S M LA CHAUX-DE fOND5.

MATHEY-DORETInqrConseil

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . U3954Q 6004 Fourn. C . H e i t z , B â l e .

pour les I n d e s a n g l a i s e s

demandé

par D r o z , A m s t u t z A C i e , rue Petitot, à G e n è v e , aux- quels les offres, avec réfé- rences, doivent être adres- sées. H 4400 X 6180

Montres 8 jours

Fabricants de montres 8 jours, articles bon marché, en boites acier et métal, sont priés d'adresser offres par quantité s. chiffres M 2 2 5 3 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6177 Fabricants de mouvements

15 ou 1611g. ancre plates

sont priés de donner leur adresse pour commandes ré- gulières et importantes sous chiffres K 2 2 5 2 7 C à Haa- s e n s t e i n & Vogler, â La Chaux-de-Fonds. 6171

Liquidation

d ' u n s t o c k d e m o n t r e s R o s k o p f e x t r a - s o i g n é e s , m é t a l , a c i e r e t jolies fan- t a i s i e s . H15697 G S ' a d r e s s e r r u e d u P R O - G R È S 5 9 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6198

Qui sortirait des

spiralages

Offres sous H 4175 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 6194

Comptable-

correspondant

2 9 a n s , t r è s h a b i l e e t é n e r g i q u e , a u courant à fond de la fabrication, ayant travaillé dans de grandes fa- briques, capable de seconder le patron, c h e r c h e p l a c e d ' a v e n i r d a n s s é r i e u s e m a i s o n . Références et certi- ficats de premier ordre à dis- position.

Ecrire s. chiffres J 15695 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6196 O n o f f r e à v e n d r e

un lot de

mouvements

et de montres argent, acier et métal, genre anglais et colo- nies, grandeurs 12, 13 et 19'", à des conditions très avanta- geuses. Payement comptant.

Demander l'adresse du n"

H 4176 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6193

On représenterait

ou prendrait le dépôt pour la place de La Chaux-de-Fonds d'une bonne fabrique d'horlo- gerie fournissant le mouve- ment tout prêt de 16 à 20 lig.

ancre, cadran et aiguilles po- sés. Affaire sérieuse. Offres s.

B 22404 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6133

Maison bien introduite, c h e r c h e à r e p r é s e n t e r pour l'Angleterre bonnes fa- briques de m o n t r e s de po- che et b r a c e l e t s en métal, argent et or, ancre et cylin- dre. Références de premier ordre à disposition.

Öftres s. chiffres T 2 2 5 8 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6195

On cherche

Jeune commis

c o n n a i s s a n t l e s d e u x l a n g u e s et ayant fait l'ap- prentissage dans une fabri- que d'horlogerie.

Adresser les offres sous chiffres H1413 U à HAASENSTEIN

& VOGLER, BIENNE. 6 1 9 1

Machines

A vendre ^ o S d E S S

c o m p l e t p o u r l a f a b r i c a - t i o n d e l a p i è c e d é t a c h é e pr m o n t r e s c o m p l i q u é e s . M a c h i n e s d e p r e m i è r e s m a r q u e s c o m p l è t e m e n t à l ' é t a t d e neuf.

P o u r d é t a i l é c r i r e s o u s S 2 2 5 8 1 C à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 6190

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30046 G 6088

(6)

OTTO MAIRE & Cie

LONGEAU (près Bienne)

J u u u u u u u u ,

P e t i t e s p i è c e s c y l . Il e t 12 '/2 H g . H1401U

Spécialité:

Nouveau calibre extra-plates 19 lig.

2 5 / 1 2 h a u t e u r , à s e c o n d e s , a v e c 2 r o u e s f a ç o n a n c r e . Articles très avantageux, avec aiguillage breveté. 6189

Fabrique d'horlogerie

E D . H \J G ï

à L o v e p e s s e (près Reconvilier)

S p é c i a l i t é : Ebauches, finissages et mouvements marchant, 18 lig.

cylindre, hauteur 28/12,"cs, verre et savonnette, bascule, façon vue et à vue, à ponts et 3/i platine, à tirette et poussette. H 5909J

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . — Q u a l i t é g a r a n t i e . P r i x a v a n t a g e u x .

B H B a B C B B B a a B B B B B ^ ^ ^ B B a a a S B g E

PETER ROTH

LYS S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tons genres ponr l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 30037 C 5646 R U B I S — S A P H I R — G R E N A T

a

GH. SANDOZ-MORITZ & C°

TAVANNES-SUISSE

Bureau technique et ateliers de mécanique de précision

Avec notre nouvelle machine

à mettre les b a l a n c i e r s d'inertie

une ouvrière peut en produire

20Où pièces en 10 heures,

en une bien meilleure qualité que les 1000 pièces produites avec mille peines à l a m a i n .

Messieurs les fabricants d'horlogerie peu- vent voir cette machine en ordre de marche chez nous et sont priés d'apporter de leurs balanciers pour leurs essais. H 6050 j 6007

T é l é p h o n e : T a v a n n e s N o 2 2 .

S. Fell-Däeler

II1020 U

Bienne

ÜH5H

FABRIQUE DE PIERRES POUR L'HORLOGERIE

Spécialité de pierres soignées en grenats, Moyennes et échappements.

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . - P r i x a v a n t a g e u x .

3fr»ifrSgfr5EE;

A . M a u r e r & C le

HORLOGERIE SOIGNÉE

90, Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité: Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur ilep. 7 à -"-'/i 5973 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H30045C

Fabrique d e décoration et terminage de boîtes d e m o n t r e s

Se recommande Prix avantageux.

Robert Fahrni

H 1408 U 56, rue Centrale

Bl EN IN E

O R I S TERMA

Manufacture d'Horlogerie

Cattin & Christian

Fabrique centrale : HolsteilHfôle

F a b r i q u e s u c c u r s a l e H0LDERBANK (Soleure)

F a b r i q u e s u c c u r s a l e C0M0 (italie)

Tous les genres Roskopf

Véritable « H. Rosskopf & Co Patent » Réveil cylindre « Cinéma »

8 jours ancre « Terma »

La meilleure source pour ces articles ° ° ° °

° « ° ° La plus grande production connue

OT* N O U V E A U ~ w

MontrejRoskopf avec cadran radio-lumineux On est prié d'adresser

la correspondance à la fabrique centrale à Holstein

Adresse télégraphique : O r i s H o l s t e i n (Suisse)

CodeUtélégraphique : Liebers II3C032C 5i8i Téléphone.

LUCIDABT H CINEMA

6180

L a F a b r i q u e

R u e d i & K r t i g e l , à Travers

livre à de bonnes conditions de prix, tous les genres de

Pierres fines pour l'Horlogerie^

e t l ' I n d u s t r i e é l e c t r i q u e , en g r e n a t , r u b i s et s a p h i r .

H...N Entreprises par grandes séries. 6071 Interchangeabilité absolue pour pivotage sur jauge

E x p o r t a t i o n . T é l é p h o n e . C o m m i s s i o n .

TD

22 x

3=»

<

3 =

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4 , r u e . T a c o t B r a n d t , 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

H30018 C système à tirages el poussoirs-silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

r n U C E R f N o u v e a u t é s : I l é p c t l t i o n N i | i i : i r ( n e t m i n u t e s G O 11 l i g n e s , e x t r a p l a t e s

d éP °s é T é l é p h o n e Vit* —o— K l m h l l l a g r c a

Références

Documents relatifs

Les commerçants qui veulent mettre en vente des ouvrages d'or, d'ar- gent ou de platine qu'ils reçoivent de l'étranger, sont désormais tenus de faire insculper à la pré- fecture et

— Société anonyme Louis Brandt &amp; Frère, Oméga Watch Co, Bienne (Suisse). —f Calibre pour montres de poche. — Mou- vement de montre. — Calibre de montre de poche. —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Heures du travail. — Le travail d'une journée ne peut

J'ai l'honneur de vous transmettre, au nom du Comité pour la Propagation des méthodes déci- males, la pétition pour la montre décimale, adressée à M. le Ministre de l'Instruction

2° Si elles désirent que l'Union- suisse-du- com- merce et de l'indu-irie, comme telle, appuie le referendum, ou si elles considèrent qu'il appar- tient aux sections elles-mêmes

a été conclue la présente entente, destinée à aplanir les difficultés et les diver- gences de vues suscitées par l'exécution des en- tentes précédentes du 30 mars 1892 et du 48

Par suite de l'augmentation de la main-il'cèu- et des matières premières, nous nous voyons obligés de majorer quelques-uns dé nos articles et nous vous prions de bien vouloir

Il en résulte non seulement une augmentation des produits indigènes et étrangers qui ont été contrôlés par les bureaux officiels (6 à 7 °/o pour les produits de fabrication