• Aucun résultat trouvé

Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Le« abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la ta-fte-fondi

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . : . „ . Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le Syndicat des fabriques de montres et la Fédération des ouvriers horlogers Le Syndicat des fabriques de m o n t r e s communique aux j o u r n a u x un important document, destiné à établir que, si les pourparlers engagés entre les deux grou- pements, p o u r régler définitivement la question des visiteurs n'ont pas encore abouti, ce n'est pas la faute des patrons.

Ce document d o n n e le texte suivant d'un projet de convention, présenté par le syndicat patronal et que le congrès ouvrier du IG juillet aurait refusé de mettre en discussion.;.

Projet d'une entente entre le Syndicat suisse des Fabriques de montres et la Fédération des o u v r i e r s horlogers.

Entre le Syndicat suisse des fabriques de mon- tres, ici représenté par son président M.William Favre, fabricant d'horlogerie, à Gormoret, d'une part, la Fédération des ouvriers horlogers, ici représentée par M. F. Wysshaar, secrétaire per- . mènent à Bienne, d'autre part,

a été conclue la présente entente, destinée à aplanir les difficultés et les diver- gences de vues suscitées par l'exécution des en- tentes précédentes du 30 mars 1892 et du 48 oc- tobre 1905 concernant les visiteurs et l'interdic- tion qui est faite à ces derniers d'entrer dans des syndicats ouvriers.

1. Est considéré comme employé-surveillant, quiconque détient une part de l'autorité patronale et agit comme représentant du patron dans les ateliers, en exerçant une surveillance sur l'exé- cution du travail et sa bienfacture.

La dénomination d'employé-surveillant com- prend les chefs d'ateliers, visiteurs, lanterniers, décolteurs, etc., etc.

2. Les chefs des maisons du Syndicat suisse des fabriques de montres n'engageront ou ne maintiendront leurs engagements qu'à des em- ployés-surveillants ne faisant pas partie des or- ganisations ouvrières.

Les Fédérations ouvrières reconnaissent donc aux dits employés le droit exprès de ne pas se syndiquer et elles ne.porteront aucune atteinte à cette liberté.

3. Par contre, tout chef d'une maison du Syn- dicat des fabriques de montres s'engage à ne pas désigner comme employés-surveillants plus du 15°/o de la totalité de son personnel ouvrier, tel qu'il est inscrit au registre de fabrique.

k. L'application pratique de la présente sera faite par les soins des secrétaires permanents dés associations intéressées, qui agiront d'un com- mun accord de la façon ci-après déterminée :

a) Ils établiront pour chaflue maison du Syn- dicat fixée dans un centre du les syndicats ou- vriers sont organisés, le nombre des employés- surveillants en pour cent dut personnel ouvrier.

b) Ils s'entendront toutes les fois qu'une mai- son augmentera ou diminuera son personnel, pour augmenter ou diminue? le nombre de ses employés-surveillants en pour cent du personnel ouvrier, par suite de changements dans son or- ganisation.

5. La présente entente ne règle que la question des employés-surveillants, les ouvriers proprer ment dits restent libres d'entier pu non dansles çyriàTrars-professionnels^ies^ipoBa^eooBé^venl

le droit d'engager leur personnel comme ils l'en- tendent.

6. Elle entrera en vigueur dès.le 1er juillet 1911 et elle abroge 1rs ententes antérieures entre or- ganisations palronnlfs et ouvrières horlogères du 30 mars 1892 et Je 18 octobre 1905.

Ainsi foil et convenu à le . 1911.

Il nous semble utile de signaler ce qui nous parait être la divergence fondamen- tale de conception des deux groupements dans cette question dite des «visiteurs.»

Texte ouvrier.

Extrait du plan de discussion soumis au Syndicat de fabriques de montres.

« a) Ne seront reconnus comme visiteurs et c< dispensés de faire partie de l'organisation ou-

«vriére, que ceux qui organisent le travail, le

«contrôlent et en surveillent la bienfacture pen- ce dant toutes les heures de travail prévues au ré-

«glement de fabrique et qui ne participent pas, a en aucune façon, à la'production manuelle.»

Texte patronal.

Extrait du projet d'entente présenté par le Syndicat des fabriques de montres.

«1° Est considéré comme employé surveillant,

«quiconque détient une part de l'autorité patro-

«nale et agittîomme représentant du patron dans

«les ateliers, en exerçant une surveillance sur

«l'exécution du travail et sa bienfacture.

*«La dénomination d'employé surveillant com-

« prend les chefs d'ateliers, visiteurs, lanterniers,

«décolteurs, etc., etc.»

Signalons la différence dans les appella- tions : Visiteur dans le texte ouvrier, carac- térisée par une non-participalion absolue à la production manuelle.

Employé surveillant dans le texte pa- tronal, comprenant les chefs d'ateliers, vi- siteurs, lanterniers, décotteurs, etc., etc.,

au maximum 1 5 % de la totalité du person- nel ouvrier.

Dans le texte ouvrier, n o u s avons souli- gné les mots : « qui n e participent pas, en aucune façon, à la production manuelle. »

Dans le texte patronal, cette réserve n'est pas mentionnée, et c'est sans doute là qu'est tout le fond du. débat.

Vers l'anarchie

On lit ^aTts"ist-ßoMdztrite Ä w f e p e u ^

Nons avons déjà dit que Monsieur Huguenin de la Fédération horlogère ferait un excellent Kronauer.

Il aurait la main pour savoir ceux qu'il faut expulser et ceux qu'il faudrait retenir, les bons, ceux qui sont de rapports, (sic)

Dans son dernier numéro, il a confirmé nos dires.

Voici ce qu'il publie comme conclusion d'un article sur le sabotage :

«Le sabotage des fils télégraphiques, locomo- tives, ou outils et machines servant à la produc- tion, ne fleurit heureusement pas chez nous; les ouvriers suisses ont trop le sentiment de leur di- gnité, pour que l'on puisse les croire aptes à su- bir l'influence de ceux qui voudraient les y pous- ser. Mais l'excitation au non-respect des lois et des jugements de tribunaux rendus conformé- ment aux lois, est pratiquée par certains meneurs, et c'est déjà trop.»

Ça, c'est parler. Respecter toutes les lois et les jugements des tribunaux. Nous devrions, par exemple, respecter particulièrement, nous, les ouvriers, les lois contre les grèves, n,'est-ce-pas ? Nous aurions dû envoyer une adresse de félicita- lion aux juristes vaudois, qui ont déclaré Naine indigne de faire partie du barreau vaudois.

Rappelez-vous donc, M. Huguenin, de la ré- ponse de ce courageux citoyen : Quand les lois sont bonnes, elles viennent de Dieu et quand elles sont mauvaises, elles viennent du diable.

Gela veut dire tout simplement que quand elles sont mauvaises on ne saurait les respecter. Vous trouvez peut-être bonnes celles que nous trou- vons mauvaises, et mauvaises, celles que nous trouvons bonnes. La loi sur les fabriques le con- firme. Notre respect et votre respect ne sauraient dés lors se rencontrer. - E.-P. G.

Il n'est pas sans intérêt de savoir com- ment le rédacteur de l'organe des syndi- cats ouvriers, comprend le rôle qu'il s'est attribué], d'éducateur de n o s ouvriers.

Quand les lois sont mauvaises, on ne sau- rait les respecter, dit-il.

Nous n'avons pas le loisir ni l'envie de

(2)

374 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

rechercher si ce précepte d'essence supé- rieure est extrait du fameux catéchisme d u syndiqué révolutionnaire. S'il n'y figure pas, c'est une regrettable lacune que l'au- teur de l'évangile selon St-Paul-E. Graber p o u r r a combler dans la prochaine édition, si la première est jamais épuisée ; ça lui donnera l'occasion d'en modifier le titre qui, mieux approprié au texte, deviendra : Lé manuel du parfait anarchiste.

Qu'est-ce q u ' u n e mauvaise l o i ?

P o u r le rédacteur de l'organe ouvrier, c'est une loi qui ne lui paraît pas bonne, parce qu'elle lui déplaît.

La définition est courte, claire et em- preinte de cette modestie de b o n aloi qui est l'une dés caractéristique de l'homme universel q u i préside aux destinées de la Solidarité horlogère.

Le critérium d'une b o n n e loi, c'est de mériter de recevoir l'estampille de M.

P.-E. G. Ce n'est pas plus malin que ça et il semble qu'après cette proclamation de principe, toute discussion est oiseuse.

~ Mais comme cet ineffable logicien veut bien condescendre à admettre que d'au- tres pourraient trouver bonnes les lois qu'il juge mauvaises et réciproquement, il s'en suit que chaque citoyen a le droit de ne pas respecter les lois qu'il ne trouve pas bonnes, parce qu'elles le gênent ! Joli prin- cipe à enseigner dans un pays de démo- cratie et de suffrage u n i v e r s e l !

C'est de l'anarchie toute pure.

. Si M. P.-E. G. veut bien se d o n n e r la peine d'ouvrir un dictionnaire, il y lira que l'anarchie est un système politique et so- cial ou l'individu se développe librement, émancipé de toute tutelle gouvernemen- tale; que c'est un état du peuple qui n'a plus de chef, où le pouvoir gouvernemen- tal est entravé et s u s p e n d u ; enfin qu'anar- chie est synonyme de désordre et de con- fusion.

Il n'était du reste pas besoin de cette nouvelle constatation, pour savoir où le rédacteur de la Solidarité voudrait con- duire nos ouvriers, son rôle de désorgani- , sateur social étant suffisamment connu et

apprécié comme il mérite de l'être. Mais il est tout de môme utile de le rappeler de temps à autre, et on ne saurait mieux le faire qu'en le citant.

Récemment, un socialiste de bonne mar- que, qui fut ministre des travaux publics en France, disait au congrès des socialistes républicains : Dans une république, la ré- volte contre la loi est un état de choses

• inouï, intolérable. Méconnaître ce prin- cipe est une atteinte à la vitalité du pays.

Une nation ne peut exister sans lois, et sans que Ces lois soient respectées.

. Nos législateurs socialistes présents et futurs, feraient bien de méditer ces sages paroles, Mais c'est sans doute trop leur de- mander.

Un Millerand doit leur paraître très vieux jeu, à côté d'un Paul-E. Graber.

Le droit de visite des inspecteurs des fabriques

L'article 72 du projet de loi fédérale sur le travail dans les fabriques, confère aux inspecteurs fédéraux le droit de pénétrer en tout temps et sans autre, dans les lo- caux de fabrique.

La Chambre suisse de l'horlogerie, dans son rapport sur ce projet, demande qu'on ajoute au premier alinéa de l'article 72, les

mots : en s'annonçant préalablement au bureau de la fabrique.

Nous sommes encore, dit ce rapport, sous le régime de la propriété individuelle;

la fabrique appartient à son propriétaire et on ne doit en admettre l'entrée libre, en tout temps, qu'aux agents de l'autorité ju- diciaire, qui en ont le droit, mais en vertu d'autres lois que celle des fabriques.

11 n'est pas sans intérêt, à ce propos, de savoir qu'en France, on est très respec- tueux, en matière d'inspection des établis- sements soumis aux visites des inspec- teurs, du principe de l'inviolabilité du do- micile.

A propos du droit de visite de nuit des inspecteurs du travail, la Cour de cassation a eu à statuer récemment sur une intéres- sante question dont elle était saisie par le pourvoi formé par le procureur général près la Cour de Nîmes, contre un arrêt de cette Cour qui, statuant comme Cour de renvoi après cassation d'un précédent ar- rêt de la Cour de Montpellier, avait main- tenu la solution consacrée par celte pre- mière décision.

Il s'agissait de savoir si les patrons bou- langers chez lesquels le travail profession- nel s'effectue pendant la nuit, peuvent lé- galement interdire, durant cette même pé- riode, l'accès de leurs établissements aux inspecteurs du travail chargés d'assurer l'observation de la loi sur le repos hebdo- madaire.

Après avoir entendu le conseiller Du- pont en son rapport, Me Dedé, avocat des patrons boulangers, et conformément aux conclusions du procureur général Baudoin, la Cour, en rejetant le pourvoi, a décidé qu'en l'absence de toute disposition auto- risant en pareille hypothèse une dérogation au principe du droit commun sur l'inviola- bilité du domicile, on ne saurait reconnaî- tre aux inspecteurs du travail le droit qu'ils prétendaient exercer.

Il faut espérer que, dans le texte défini- tif de la loi suisse, on saura s'inspirer du même principe, et qu'il sera tenu compte de l'observation de la Chambre suisse de l'horlogerie. Il n'est pas possible d'admet- tre que les inspecteurs fédéraux des fabri- ques, puissent être investis du droit exor- bitant de pénétrer dans les locaux de fa- brique en tout temps et sans s'annoncer au bureau, comme s'ils pénétraient dans leur domicile particulier. Ce qui leur don- nerait le droit d'entrer par toutes les por- tes, y compris celles surmontées de la men- tion : entrée défendue.

Le commerce de l'Egypte

Le total des marchandises importées s'est élevé du 1er janvier au 31 mai 1911, à L. B. 10.390.107 contre L. E. 8.521.114 l'année dernière, soit une différence en plus de L. E. 1.868.993.

Durant la même époque, le total des marchan- dises exportées a atteint L. E. 12.953.838 contre L. E. 9.921.727 en 1910. soit encore une plus- value de L. E. 3.032.158.

A ces totaux, il faut ajouter à l'importation L. E. 474.259 pour les tabacs et, à l'exportation, L. E. 150.395 pour les cigarettes, contre L. E.

482.310 et 160.997 l'année dernière.

Commerce extérieur de la Russie Voici les chiffres du commerce extérieur pas- sant par les frontières européennes de la Russie, pour la période du lcr/14 janvier au 21 mai/3 juin 1911 et 1910 respectivement.

Exportations, 460.747.000 roubles, contre

432.462.000, en augmentation.-de 28*385.000 roubles.

Importations, 347.424.000 roubles, contre 356.345.000, en diminution de 8.921.000 roubles.

Excédent des exportations sur les importa- tions, 113.323.000 roubles, contre 76.117.000, en augmentation de 37.206.000 roubles. :

Que faut-il comprendre dans les frais d'exploitation d'un commerce Les avis à ce sujet sont bien partagés, maison peut dire en principe que toute dépense en rap- port quelconque avec le commerce doit figurer sous celte rubrique. • ';,";

Beaucoup de détaillants omettent volontaire- ment ou involontairement certaines charge^ gre- vant directement ou indirectement l'exploitation de leur affaire et se trouvent en fin id'éxercice en présence d'un bénéfice fictif.

Voici une liste des frais inhérents à cette ex- ploitation :

Ie L'intérêt sur le capital investi lors de la création ou la reprise de l'affaire, car si ce capi- tal n'était pas à vous, il vous faudrait l'emprun- ter et en payer les intérêts.

2° La location de l'immeuble ou partie d'im- meuble utilisée pour votre commerce, même si cet immeuble vous appartient. En effet, si vous ne l'utilisez pas, vous le loueriez à un tiers et en retireriez en conséquence un bénéfice.

3° Un salaire pour votre travailquire>tf équi- valent de ce que vous pourriez gagner ailleurs en louant vos services. '• -,

4° Dépréciation sur toutes les marchandises d'une vente difficile -parce qu'elles-sontvieUles, démodées, ou ne plaisent pas à vôtre cKentèle.

Vous devez-en réduire le prix car; il y a une perte avec laquelle-vous devez compter.

5° Dépréciation, sur l'immeuble, <le mèbilier, l'outillage, les fournitures, etc., qui s'usent et se détériorent.

6° Les souscriptions, les dons, failsà dès œu- vres de bienfaisance,' sociétés locales, etc.. qui toutes, résultent de votre situation de commer-

çant. • 7° Toutes les charges fixes, impôts, loyers,

assurances, eau, lumière, chauffage, person- nel, etc.

8° Toutes les dépenses àceidentelles,:ports de lettres, d'envois, de télégrammes, téléphone, pu- blicité, etc.

9° Les pertes, quel que soit leur caractère:

vols, mauvaises créances, etc.

10° Frais de recouvrements de vos créances.

Additionnez tous ces frais et déduisez ce total du montant de vos bénéfices bruis. Vous aurez alors exactement le bénéfice net qu'aura produit votre affaire.

Chaque détaillant lient compte, dans une cer- taine mesure, de ces frais d'exploitation; mais peu accordent à ce compte toute l'importance qu'il mérite.

National Jeweler.

Les assurances fédérales Chronique du referendum.

Le Comité de l'Union suisse des paysans re- commande aux adhérents à l'Union, de ne.pas signer la demande de referendum. Si le referen- dum aboutit, l'Union décidera dei l'attitude à prendre lors de la votation fédérale.

On semble admettre, dans certains milieux, que la sympathie manifestée par ['Unionen fa- veur des assurances fédérales, procéderait d'un sentiment de gratitude envers l'autorité fédérale à laquelle les paysans doivent le maintien des droits élevés sur la viande congelée-de prove- nance argentine.

— Le Comité cantonal1 des caisses d'assurance maladie de Bâle-Ville, a décidé par toutes les voix contre une, de prendre, position èrï faveur de l'assurance maladie et accidents er'-dé ne pas prendre part au referendum.

Brevets d'Invention

'•' Ë n r e g l M t i - e i i i e n t M .

Gl. 69, n° 51477. 19 février 1910, 8 h. p. — Boîte de résonnance de machine, parlante. — Alex Fischer, • Maclise Road 8, West.Ken- sington, Londres (Grande-Bretagne). Manda- taire : E. Imer-Schneider, Genève.

(3)

Gl. 69, n° 51478. 2 triai 1910, 8 h. p. — Procédé pour la fabrication de cylindres enregistreurs pour phonographes. — The United States Phonograph Company, 1013, Oregon Ave- nue, Cleveland (Ohio, E. U. d'Am.) Manda- taire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 d, n° 51480.21 février 1910,8 h. p; -^-Dis- positif de fixation de Taxe du balancier de piè- ces d'horlogerie à la traverse de celui-ci. '—

Jacob White Gahïll, 62, Whitney Street, Roxbûry (Mass. E; U. d'Am.) Mandataires:

Dr fîoriœr & Hug, Bale.

CI. lÊj&$e 51481. 31 mars li'10, 6 h. p. — As- sortiment,, pendant ovale et anneau pour mon- trés; — Anciens établissements Edmond Robert:S.-Ai., Tarragnoz, Besançon (France).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de- Fonds.

Cl. 71e, n°51482; 3 mai 1910, 6s/i h. p. — Méca- nisme de remontage et de mise à l'heure. — Fabrique d'horlogerie de Fonlainemelon, Fbntairiemelon (Neuchâtel, Suisse). Manda- taire:. A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71f, n° 51483.13 octobre 1910, 6'A h. p. — Montre de poche? — Emile Piquerez, fabri- cant d'horlogerie, SlrUrsanne (Suisse). Man- dataire: ÂvMatheyrDoret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 51484. 31-octobre 1910, 6 3/< h. p. — Montre savonnette. — Emile Piquerez, fa- bricant d'horloherie, St-Ursanne (Suisse). Man- dataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 7kg, h" 51485.1" avril 1910, 8 h. p. — Dis- positif de commande du mécanisme de répé- tition; de montres à répétition dites montres ca- lotte: — W i t t n a u e r & Go, rue du Rhône et -Eustérlej Genève (Suisse). Mandataire : E.

• IiaerrSchneider, Genève.

GK.;7S;n? 51486. 26 février 1911, 11 h. a. — Ap- parail chasse?goupilles. — Théophile Mœder, fâii ruelle du Lac, Bienne (Suisse). Manda- tai^:: Jj-J. Krapf, Bienne.

Cl. 7.ftte,ln?-51*91. 5 mars, 1910, 8 h. p. — Bas- culé avec arbre poste-fraise ajustable.—Adol-

pheltium, môcanicienrconstructeur, et James Thum, mécanicien-constructeur, 46, roule des Acacias, Genève (Suisse). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève.

Déclaration

?'. " • ••

Monsieur le Rédacteur,

Informés des agissements de la maison R. Sal- mon & C°, de Bruxelles, dont le chef s'intitule

«ex-contremaître de la fabrique de Gortébert», nous tenons à déclarer que ce dernier a été em- ployé dans notre maison en 1905 comme visiteur d'échappements Roskopf, mais pendant quelques mois seulement.

Depuis lors, nous l'avons complètement perdu de vue, et ne lui avons jamais fourni une seule montre,

Nous vous serions obligé de bien vouloir insé- rer la présente dans la Fédération horlogère afin de dissiper les malentendus que pourrait faire naître la qualification prise à notre insu par le sus-nommé.

Avec nos remerciements anticipés, veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur, l'assurance de notre parfaite considération.

(Sig.) GORTÉBERT WATCH CO.

Ppon JUILLARD & Co.

Emile Juillard.

Bibliographie

P r o b l è m e s s o c i a u x , par Vanlaer. — Paris, Lethielleux, 1911, XI-392 p. in-oct.

L'auteur de ce petit volume déclare s'être ins;

pire du sage conseil que donnait un jour à, ses auditeurs le regretté Claudio Januel: « I l faut étudier les problèmes sociaux avec le cœur chaud, mais avec la tète froide ». Il nous montre,, en effet, le danger auquel nous expose la propen*

sion à laquelle cèdent tant de personnes, de par- ler d'une foule de problèmes économiques com- plexes sans les avoir étudiés. Il est facile, en cette matière, d'acquérir une demi-science « moyen-

nant laquelle on en sait tout juste assez; pour se donner l'illusion de savoir.».. Très défiant à. l'é- gard des interventionnistes qui nous rapprochent peu à peu des socialistes, M. Vanlaer prend la défense de la liberté, plus propre que l'etatisme à donner à l'homme l'habitude des idées nobles et qu'il est dangereux de chercher à éliminer du commerce, de l'industrie et de l'agriculture. La doctrine nouvelle qu'on a nommé le solidarisme, ne peut pas non plus suffire:; ce. n'est qu'une mauvaise copie de la doctrine chrétienne, rem- plaçant la divinité par l'humanité, imaginant une sorte de dette sociale Où. on voit bien, les débi- teurs mais où on nsv.oit pas le créancier. Si l'eta- tisme n'est pas propre à la France,.cette maladie, remarque M.Vanlaer, a trouvé chez nous un.ter- rain fort bien préparé par l'excessive centralisa- tion qui étouffe notre pays et qui menace de nous précipiter dans la ruine. Très intéressants aussi les chapitres consacrés au mouvement:syndical et à la critique de notre législation sociale con- temporaine. Ils sont très propres à provoquer d'utiles réflexions sur Involution économique qui parait désorienter tant de.braves gens. ;''.-.

Le Monde économique.

CLICHÉS

D ' A P R E S N A T U R E • - * P H O T O G R A P H I E S

TOUS PROCEDES:

P H O T O G R A V U R E G R A V U R E S U R B O I S . e t c .

G A L V A N O S i f l O N M O D È L E

C o t e d e 1 ' a r g e n t

du n5 Juillet igni *• _',<

Argent fin en grenailles . . . fr.96.—. lèkilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus;

Change sur Paris . . . . . . fr. 99.97

Montres

- e n t o u s g e n r e s - . H 30041C

SïMcnrsale des Grandes Verreries de Groismare

# |

très avantageux

BUREAU DE VENTE Envers 34

à La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Marque de fakiqoe

Eplach^Cerlier

Téléphone- T é l é p h o n e

I

t

0

i

ft

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives /,sin

U s i n e é l e c t r i q u e H 1363 U —o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

N o u v e l l e F o n d e r i e S A.

F< E N A N ( J u r a - B e r n o i s )

F o n t e d e f e r a u c r e u s e t .

. Eoute sur modèles-de pièces mécaniques et artistiques en b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - , n i u m , etc.

S p é c i a l i t é s : Meules: à polir en bronze de cloche, Plateaux pour machines à graver, Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale- à base d'aluminium, très résistante pour pièces fragiles. Ma- buettes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H3681J 5098

Fabrique de Boites argent et Galonné

en tous genres et pour tous pays

- Jean Finger-

-

L o n g e a u (près Bienne)

SPÉCIALITÉS: G e n r e s . a n g l a i s .

6090

B r a c e l e t s . — U l t r a - p l a t e s . — D i r e c t o i r e , e t c . Exécution prompte et soignée.

D l i e o l a m ] Langjähriger routinierter Russlàndreisender der Taschen-.

n i l o o l d l l l l . uhrenbranche, der russischen Sprache vollkommen mächtig in ganz Russland bei nur ersten, absolut sicheren Kinnen gut eingeführt ist, sucht noch einige Vertretungen Ia Firmen zu übernehmen. • J:'-% . 1 H...C

Adresse: Agence H a a s e n s t e i n & Vogler« La C h a u x - d e - '

F o n d s . fil «2

* "

> *

MIKRON

• *

44

Fabrique de machines S. A . — BIENNE- Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

H 2162 ü B i e n é t u d i é e s e t bien e x é c u t é e s 5321 Assurant un travail exact et grande production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a ' p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et

Vi»

Machine .à.sertir,.système à.quill i

| •• pour, la fabrication

rationnelle de la. m.P.ntr.e :

m

(4)

376 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

BERNA

WATCH C°

St-Imier ^ ^ = ^ St-Imier

Nombreuses récompenses aux Expositions M é d a i l l e s d ' o r : Chicago 1896, Paris 1900

Milan 1906

Chronographe-Compteur instantané 19 lig. lépine et savonnette

Compteur de sport, ancre per- fectionné 18 et 19 lignes

Calibre 18 lig. L demi-plat

^ NonTeuï calibres

Calibre 18 et 19 lignes M , qualité I»

La'maison offre monopoles ù grossistes sérieux.

Calibre 18 et 19 lig. K . demi-plat

FRITZ LÜTHYa Q

??? AARBERG ••SUISSE-.???

I J L J R A W A T C H G o . - Delémont

® Manufacture de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. * m

FABRIQUE D[ PIERRES F I N E S P O U R H O R L O G E R I E SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TELEPHON E

H 5746J

Dureau de Contrôle de Pontarlier créé s P écialementi,r <™p«^n et

D

ne desservant aucun fabricant français.

E d o u a r d MEININARD, agent en Douane l3 B

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, Verrières-Suisse, où ils sont pris chaque jour.

H Ä U S E R & Co S . A.

GRANDVAL p r è s M o u t i e r H . J

Fabrique de Cadrans métal et Boites fantaisie entaillées

Grande production. P r i x avantageux. 6057

A . M a u r e r & C le

HORLOGERIE SOIGNÉE

90, Rue Leopold Robert, La C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité : Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur dep. 7 à !2/u 5973 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H 30045 G

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultre, Tavannes

H6169J «050

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

Ä

~~^JB S p é c i a l i t é s :

B ^ B Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

' • H30019C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é s mccnniiiiicM p a r m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s

• Charles Frank

• Le plus grand atelier pour

S Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

• — à v i s e t a m é r i c a i n s — - J R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s

• 5440 H30012C Ouvrage prompt et soigné

m Téléphone La Chaux-de-Fonds, D1 JeanRichard 16

• : :

T les d u i uuriuyßni < ^ 2 £ *3tü?:

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasensteirf &*Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie* aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

* 0 » Devis à disposition. • <•»

(5)

demandé

par fabrique wurteinber- geoise d'outils à-coup-r et à é l a m p c r , contre haute provision. Préfé- rence serait donnée à in- génieur-technicien OD per- sonne a u courant de la

branche. 6170 Offres sous K 6 4 6 7 à

H a a s e n s t e i n & V o - g l e r S. A., S t u t t g a r t .

J

et agencement de magasin

à. vendre

L'Office d e s f a i l l i t e s d e L a u s a n n e ( p l a c e C h a u d e - r o n 1 ) , r e c e v r a j u s q u ' a u 1 5 a o û t p r o c h a i n , d e s of- f r e s p o u r l ' a c h a t e n b l o c d e s m a r c h a n d i s e s d u m a - g a s i n L o u i s M a r t i n e t t i , b i j o u t i e r , r u e d u P e t i t C h ê n e , à L a u s a n n e , d ' u n e v a l e u r e s t i m a t i v e de 24.813 f r a n c s e t d u m o b i l i e r e t a g e n c e m e n t e s t i m é fr. 2610.

Inventaire à disposition au bureau de l'Office. 11336341.

Lausanne, le 21 juil'eL 1911 6172 V. Deprez, préposé!

Fabricants de mouvements

15 ou 16 lig. ancre

> plates

sont priés de donner leur adresse pour commandes ré- gulières -et importantes sous chiffres K 22527 C à Haa- s e n s t e i n & Vogler, à La Chaux-de-Fonds. 6171

Fabrique d'Horlogerie

Fonfenais-Porrenfruy S. A.

Interchangeabilité absolue

Cylindre et Ancre H 812 P

Marche et réglage garantis

Argent et Métal 5738

Montres pour tous pays.

Nouvelle montre répétition à ^simplifiée

i

r.

U

• I

Voyageur

connaissant l'horlogerie, four niiures, bijouterie à fond, ayant voyagé en Espagne, Portugal et Maroc, parlant parfaitement espagnol, fran- çais, allemand, portugais et italien

désire place

Ecrire s. chiffres A 6173 B à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . (il7:!

Excellent élève de Karlstein (2 ans de pratique), c h e r - c h e p l a c e comme

finisseur

dans petite fabrique.

Offres sous Z 9 I 2 0 à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r S. A.,

V i e n n e I. 6174

Reiehenberg « C°

Huile S I N E "' *".

D30008C Qualité extra-fine pr montre^ 8405 Huile pr Barillets. Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs P « b r . q « é e s L S R O S A H filS

fabric, d'horlogerie soignée. LA CHAUX-DE-FONDS.

Londres»

3003SC

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716 Jeune t e c h n i c i e n (ancien élève auTechnicum de Bienne) et ayant fait un stage d'une année dans importante fabri- que d'horlogerie comme

aide-ieÈin

cherche place analogue pour le 1er septembre. Certificats à' disposition.

Adresser offres s. chiffres V 6 2 7 7 J ä H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 6154

N o u v e a u t é s e n a r t i c l e s f a n t a i s i e r e n f e r m a n t uno m o n t r e s o n t d e m a n d é e s pour bazars et maisons de nouveautés, ainsi que tous les articles en montres ou ma- chines de précision pour au- tomobiles et aéroplanes. Com- mandes importantes en cas de convenance. P a y e m e n t c o m p t a n t . 1122449 C

Adresser offres détaillées à B o u r o n , 3 0 , P l a c e S a i n t - G e o r g e s , P a r i s . 6144

POINÇONS!! ESTAMPES

I

POUR CUVETTES DEMONTRES

I S P É C I A L I T É D E :

MAR0.UES DE FABRIQUE

I ON SE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT

I RU B U R E A U F É D É R A L : : : : : : : : D É J À _ 5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES J P A R H O N E N T R E M I S E E T G R A V É E S : J

DAMS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

F.HOMBERG.BERNEl

Roskopf

On demande nouveautés en tous genres Roskopf.

• Faire offres avec descrip- tions, dessins et prix, sous Y 2 2 4 5 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6142

Montres métal

Fabriques pouvant fournir l'article métal et fantaisie ex- tra bon marché, sont-priés de faire offres sous K 22451 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 6143

Xvis

aux fabricants !

On entreprendrait des p o - l i s s a g e s et f i n i s s a g e s de b o i t e s a r g e n t soignées et bon courant, ainsi que des g u i l l o c h é s . Prix 'modérés.

S'adresser à L . B u r g a t , N e u c h â t e l . H...C 0136

Chef d'ébauches

de toute première force serait engagé immédiatement p a r manufacture d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Offres de

Technicien

ayant des connaissances ap- profondies sur cette partie se- ront prises à l'examen.

Fort salaire et place stable.

Ecrire s. chiffres B 2 2 5 0 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6161

Termineur

pour montres cylindre 16 à 19 lig., auquel on fournirait finissages et boites finies et pouvant s'engager à livrer un travail garanti, p o u r r a i t ê t r e o c c u p é régulièrement par fabrique importante.

Adresser offres avec réfé- rences s. chiffres H 1354 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 6158

Comptable-

correspondant

au courant de la fabrication, des expéditions et de l'expor- tation

et d ' a v e n i r , dans sérieuse maison d'horlogerie.

Adresser offres p a r écrit sous ( hiffres H 1356 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 6157

16 lig. ancre plates

F a b r i c a n t s d e m o u v e - m e n t s sont priés de faire of- fres pour g r o s s e s s é r i e s régulières s. chiffres X 22483 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 6159

J Fabrique d'horlogerie J

• L. Sandoz -Vuillef

• L e L o c l e (Suisse) e

• • •

J Montre réveil (brevetée). S S Montre 8 jours mi*

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J S Montre 8 jours J

• avec quantième et seconde. •

„PRESTO" • Qui f a b r i q u e la

Ire d'aiibi

e n é t u i c u i v r e e t s e r e - m o n t a n t p a r l a l u n e t t e ? Donner adresse pour com- mandes à sortir soas chiffres L 2 2 4 5 3 C à H a a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6147

BREVETS DINVENTION

f MARQUES DE fABRI0Ut.-DE5SMS.-M0DÈtE5.|

omet GftiùKL mot f« IM« LA CHAUX-DETONDS. i

iMÂTHEY-DQRET InqiConseil

connaissant le réglage Bre- guet, pour mettre a u courant des retouches, trouverait de l'occupation à la H 6288 J

Société d'horlogerie 6164 de Moutier.

o u à l o u e r éventuellement location p a r étage, l'un pouvant être amé- nagé comme appartement.

S'adresser r u e d e l a G a r e n° 2 0 , au 1er é t a g e , L e L o c l e . 1115642 G 612.2

HORLOGER SUISSE

27 a n s , marié, autrefois r e - monteur et acheveur d'échap- pement, faisant depuis 3 a n s la réparation, connaissant à.

fond rhabillage pièce déla- chée,pivotages,soudures, cher- che p l a c e s é r i e u s e pr épo- que à convenir. France ou préférence Suisse française.

Accepterait contrat après es- sai. Eventuellement achète- rait a u c o m p t a n t magasin d'horlogerie-bijouterie faisant 10.000 fr. d ' a f f a i r e s p r o u - v é e s .

Offres s. chiffres X 1 5 6 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6148

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . NM5IQ 6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e .

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGEB F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30046 C 6088

Q u i fait la m o n t r e 8 j o u r s 14 l i g n e s a v e c jpelit

b a r i l l e t ?

F a i r e ofïres p o u r c o m - m a n d e s r é g u l i è r e s s o u s chiffres W 22479 C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 0160 Q u e l q u e s

après dorure

sont demandés"

6163 à la H 6289 J.

Société d'horlogerie de Montierr

F a b r i c a n t s d e

mise à l'heure négative pour boîtes américaines, grandeur 16 et 6 size, lépine et savon- nette, sont priés de faire offres avec prix s. chiffres B15682C à HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 6165

P e r s o n n e e x p é r i m e n - t é e , ayant des connaissances très approfondies en horloge- rie, tant en théorie qu'en pra- tique, et connaissant la clien- tèle anglaise, c h e r c h e e m - p l o i comme

Représentant : Voyageur

d'une fabrique d'horlogerie :

suisse. , Références de premier or- -

dre à disposition.;

Ecrire s. chiffres N 2 2 5 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6176

Montres 8 jours

Fabricants de montres 8 jours, articles bon marché, en boites acier et métal, sont priés d'adresser offres p a r quantité s. chiffres HI 2 2 5 3 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6177

(6)

378

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

HERMANN EATTON, BÏENNE

Outils et Fournitures

pour toutes les parties de l'horlogerie.

^JM-J

Outils:

B o l e y iHoiou

Lorch Schmidt ci I? Wolf Jahn & Co.

Gattin & Christian

Fabrique centrale : HÖlSteioBale

Fabrique succursale HOLDERBANK (Soleure)

Fabrique succursale COMO (italie) T o u s l e s g e n r e s Roskopf

V é r i t a b l e « H . Rosskopf & Co P a t e n t » R é v e i l c y l i n d r e « C i n é m a »

8 j o u r s a n c r e « T e r m a »

La meilleure source pour ces articles ° ° ° °

» ° » ° La plus grande production connue

^Ggr NOUVEAU "&§

Montre^Roskopf avec cadran radio-lumineux

On est prié d'adresser

la correspondance à la fabrique centrale à Holstein

Adresse télégraphique : O r i s H o l s t e i n (Suisse)

Code"télégraphique : Liebers H30O32C 5184 Téléphone.

LUCIDA«

r

' • C I N E M A

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE

LOdÈS CRTTIN

LR

CHRÜ^-DE-FONDS

• ™ V y V 4 l * > ^ f • I I I I I . • , • • , . • TOURELLES, 45 •••.••.•

Montres ancre 10 et I I lig. Procédés modernes.

S P É C I A L I T É : Bracelets or, plaqué or, argent et acier.

DEMANDEZ LES PRIX. TELEPHONE 404

2 E 8 S S S ^ ^ S £ S g 2 g 3 Ë 3 Ë ï S S ^ S 3 ^ § 3 g 8 g 8 g S g ^ S ë S E S g 3 3 a

PETER ROTH

L Y S S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres pour l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 30037 C 5646 R U B I S — S A P H I R — G R E N A T

w=wifrmT. BB ac 4* SB itriFs

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L . A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social : fr. 36.000.000 Réserves : fr. 7.600:000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'argent, nous bonifions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt ; 4 % sur Bons de Dépôt de 1 à 5 ans terme. H 30030 G 5026 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Sala-Deposit).

GH. SANDOZ-MORITZ & G"

TAVANNES-SUISSE

Bureau technique et ateliers de mécanique ne précision

Avec notre nouvelle machine

à m e t t r e l e s b a l a n c i e r s d ' i n e r t i e une ouvrière peut en produire

2000 pièces en 10 heures,

en une bien meilleure qualité que les 1000 pièces produites avec mille peines à la main.

Jtfessieurs les fabricants d'horlogerie peu- vent voir cette machine en ordre de marctje chez nous et sont priés d'apporter de leurs balanciers pour leurs essais. H 6050 J 6007

T é l é p h o n e : T a v a n n e s N«22.

Fabrique d'horlogerie

E D . H U G I

à L o v e r e s s e (près Reconvilier)

S p é c i a l i t é : Ebauches, finissages et mouvements marchant, 18 llg.

cylindre, hauteur 28/12mes, verre et savonnette, bascule, façon vue et à vue, à ponts et 3/i platine, à tirette et poussette. H 5909 J

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . — Q u a l i t é g a r a n t i e .

P r i x a v a n t a g e u x . .

"UNrWRSO"s.A.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

. © o

SIEGE SOCIRL:

LR CHRU^-DE-FOMDS - Rue Numa-Droz 83

t BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE 0 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. —.

S

Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts- hypOr thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat» vente et garde de

^ titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse-?

w ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla»

£ cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négor W dation de monnaies et billets de banque étrangers..— Let-

® très de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C /jh La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 °/„ l'an jus- 2 <7wjà fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs joist

~ „l'an, a,

f

intérêt orteur

dès le jour du versement. ' 5372 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

i i

(7)

WATCH C°

Malleray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux

-H5524J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 Q 42202 5730

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

de Boîtes Electro

Paul Bouvier - St-Ursanne

cîMité de genres américains, qualité soignée

Boîtes à vis — Boîtes ultra=plates n ^ p ÖW

Imitation niel sur métal, décors variés, eaux-forles et fantaisies

S O C I É T É G É N É R A L E D E

A M P P A § A Decoration de Boîtes de Montres

^ • ^ • ^ ^ BBBB * m ^ • i ^ F • m m • en tous crenres e t tous p a v s A d m i n i s t r a t i o n — B u r e a u x de v e n t e — E c h a n t i l l o n n a g e

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d S Téléphone 1304

«••— Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 •—«-

R e p r é s e n t a n t s p o u r l a B i j o u t e r i e , O r f è v r e r i e , O b j e t s d ' A r t s P a r i s , m it la Fienfaian« 6. B r u x e l l e s , rue du Cyprès 14. P f o r z h e i m , Westliche 64.

en tous genres e t tous p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle BUREAU A R T I S T I Q U E S P É C I A L

H 30015 C - Modèles réservés sur demande - 8725

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'Art

(8)

380 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

H.TISSOT FÎLS^

L O C L E ( S u i s s e )

O Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a

• fondée en 1853

M o n t r e s e n t o u s g e n r e s pr d a m e s e t m e s s i e u r s M o n t r e s e x t r a - p l a t e s

M o n t r e s d e p r é c i s i o n s i m p l e s

H 30031G e t c o m p l i q u é e s 5076 Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

l

S. Fell-Däeler

H 1020 u Bien ne 5953

FABRIQUE DE P I E R R E S POUR L'HORLOGERIE

Spécialité de pierres soignées en grenats,

==== Moyennes et échappements.

• I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . - P r i x a v a n t a g e u x . '

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants pr mouvements d'horlogerie

Rubis - Saphir ~ Grenat

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie Renommée par la bienl'aclurc de ses produits.

Assortments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités pr Boussoles, Télégraphes, Phonographes, 5813 Electricité, etc. Il 22682L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

H. CASSER & Co

S I E N N E ( S u i s s e )

Montre ancre 11 lig.

en boîtes or, plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 5442

Interchangeabilité absolue. Qualité garantie.

Prix très avantageux. H21TJ

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

or, argent, niel, acier et plaqué

— Mouvements ancre et cylindre. —

oo I 00 I

Fabrique de Pivotages ancre et Rosiopf interchangeables

Procédés modernes H...N 5972

JACQUES DICKSON

D o m b r e s s o n (Neuchâtel)

A s s o r t i m e n t s p l v o t é s a n c r e e t R o s k o p f

B a l a n c i e r , a x e s , t i g e s e t p i g n o n s p l v o t é s pr l ' e x p o r t a t i o n

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 2 , 0 0 0 , 0 0 0 .

Sièges à Bâle, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Porrentruy, Saignelégier, Trame- lan. Unter, Wetsikon, Winterthur, Zurich 1 et III.

Agences: Altstetten, Delémont, Tavannes, Thalwil.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme d e Crédits en Compte courant ou Prêts contre garanlie.de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou' cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019

Swiss Jewel C

Yverdon — Locarno (Suisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e .

= = S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e - Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres de dames de la

Fabrique „Rebberf Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar- gent cl acier.

La montre 11 11g. a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

servation de 1 " c l a s s e . H1160 U 6080

Manufacture d'Horlogerie

j t f e ï t " AU

11 30002 C -52X7

i^r LE

Montres simples E E E E ^ E ^ E -

Montres Chronographe-Compteur - ^ ^ ^ Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

l i n n i ' K'I-ONMC e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

l l

I

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r e s u i s s e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Nous avons tout ce qu'il faut, semble-t-il, pour réussir: ouvriers, expérience, matériaux, outils, la clientèle même, puisque celle des chaînes, sautoirs, breloques,

aux magasins&#34; d'horlogerie (ou marchands-hor- logers) de la Belgique, àeà Pays-Bas et du Nord de la France. Cette circulaire attirerait l'atten- tion sur les vitrines

Comme le but poursuivi est de mettre les inventeurs en contact avec les industriels et les capitalistes qui peuvent assurer la mise en ex- ploitation de leurs brevets, on n'a

— A titre exceptionnel les titulaires de grands prix dans les expositions universelles in- ternalionales antérieures pourront, sur leur de- mande, être mis hors concours par

Les commerçants qui veulent mettre en vente des ouvrages d'or, d'ar- gent ou de platine qu'ils reçoivent de l'étranger, sont désormais tenus de faire insculper à la pré- fecture et

— Société anonyme Louis Brandt &amp; Frère, Oméga Watch Co, Bienne (Suisse). —f Calibre pour montres de poche. — Mou- vement de montre. — Calibre de montre de poche. —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Heures du travail. — Le travail d'une journée ne peut

J'ai l'honneur de vous transmettre, au nom du Comité pour la Propagation des méthodes déci- males, la pétition pour la montre décimale, adressée à M. le Ministre de l'Instruction