• Aucun résultat trouvé

Samedi H Mai 1910 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi H Mai 1910 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

• .- -- aagTOMBSgSj»*:

Vingt-cinquième Année. — N» 38 Prix du numéro : 10 centimes

Samedi H Mai 1910 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gbaaz-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

i ^ L L'Exposition de Bruxelles

i%

Au moment où^nos exposants^s'apprè- tent à expédier leurs produits à Bruxelles, il est indiqué de leur rappeler que tout re- tard dans l'installation de leur exposition, pourrait leur être préjudiciable. E n effet, l'article l01 du Règlement du J u r y interna- tional des récompenses dit ce qui suit :

« Les exposants qui n'auraient pas ter-

« miné leurs installations avant le 15 du

« mois de mai 1910 p o u r r o n t être exclus

« de la participation aux récompenses par

« décision du commissaire général du gou-

« vernement belge. »

Il est utile aussi, de rappeler aux ex- posants, l'article Ie r du règlement de vente à l'exposition, règlement dont les princi- pales dispositions ont été publiées dans la Fédération horlogere du 15 janvier.

Article premier.

Tous les produits exposés pourront être vendus livrables après ta clôture de l'Ex- position et porter la mention « Vendu»

pendant toute la durée de celle-ci.

Aucune redevance n'est due du chef de ces ventes; le Comité excécutif les favori- sera par tous les moyens en son pouvoir.

* *

Le monde horloger prendra connaissance avec intérêt de la liste des e x p o s a n t s ; la voici :

1. Maurice Blum, LaChaux-de-Fonds

"2. Compagnie des montres « Invar» » 3. L. A. I. Ditesheim & frère — Fa-

brique « M o v a d o » — » 4. Girard-Perregaux & O , S. A. »

5. Graizely & Gi0 »

G. Jules Russbacli » 7. S.A. V v e C h s L é o n S c h m i d & O »

H. Société des Fabriques de spi-

raux réunies, Siège »

(.t. Tavannes Watch Co, Chaux-de-Fonds.

Siège social Tavannes.

10. Société du Vallon, St-Imier.

11. Auguste Reymond, Tramelan.

12. W i t t n a u e r &. C!c, Genève.

13. Touchon & O« »

••

14. Schild frères, Granges.

15. Kurth frères, » 16. Tièche-Gammeter, Soleure.

17. Loreto S. A.

18. Meyer & Studeli,

19. Edouard K u m m e r , Bettlach.

Les produits de ces 19 exposants, sont répartis dans 37 vitrines,, et, si nos expo- sants ne sont pas aussi n o m b r e u x que nous l'eussions désiré, l e s ' ç t o d u i t s qui.or- neront leurs vitrines n'en représenteront pas moins assez complètement notre fabri- cation de montres.

Un correspondant de Bruxelles, donne au Journal de Genève les renseignements suivants, qui seront lus avec intérêt.

Les Belges ne manquent <?n ce moment ni de distractions, ni d'occupations: ils ont en même temps un nouveau règne et un nouveau roi, qui leur est d'autant plus sympathique qu'il s'attache visiblement à montrer qu'il sera le contraire de l'ancien ; des élections générales, qui auront lieu le 22 de ce mois et pourraient bien leur donner un nouveau^gouvernement, ce qui ne serait vrai- ment pas du luxe, après vingt-six ans de minis- tères cléricaux ; une fin de session parlementaire comme on en vit rarement, à la fois par le nom- bre des affaires"en [retard, la prolongation des séances *,et la vivacité des attaques dont le gou- vernement est l'objet; enfin une Exposition uni- verselle qui vient de s'ouvrir à Bruxelles, dans le beau décor du Bois de la Cambré et de l'anti- que Forêt de Soignes et qui promet d'être un gros succès. Quand j'aurais ajouté que, pour l'inauguration, nous avons eu le cardinal arche- vêque de Malines, primat deBelgiques, à qui les ministres cléricaux donnent'Jrang de préséance sur eux-mêmes et sur les Chambres législatives

— ce qui fait grogner les libéraux , mais corres- pond parfaitement à la réalité des choses dans ce pays — et enfin une visite et une conférence de M. Th. Roosevelt, je vous aurai donné une idée de l'océan de satisfaction dans lequel nage la ba- dauderie à Bruxelles.

Permettez-moi aujourd'hui de ne vous parler que de l'ex positional dej|remettrej,les questions politiques à une prochaine lettre. L'exposition a été inaugurée à la date fixée, en grande cérémo- nie, par le roi et toutes les autorités, On avait fait un énorme effort pour qu'elle fut à peu prés prête au jour voulu, mais ce serait exagéré de dire qu'on y a réussi et d'engager les étrangers à se hâter pour venir contempler toutes les mer- veilles qu'on nous annonce. Jamais exposition ne fut prête au jour de l'ouverture et si celle de

Bruxelles l'est complètement dans 'un mois, on pourra être satisfait.

Les bâtiments sont faits et sont forts vastes et fort beaux. Les objets à exposer sortent des caisses, et c'est déjà beaucoup. La ville de Bru- xelles a fait de grands travaux d'accès ; une fort belle avenue nouvelle qui porte le nom d'Emile- De-Mot, — le bourgmestre qui prépara l'exposi- tion et mourut il y a six mois — prolonge l'om- breuse avenue Louise jusqu'à la clairière de la forêt, où s'élèvent les palais temporaires desti- nés aux exhibitions et aux fêtes.

- La Ville, elle-même, ne se présentera malheu- reusement pas aux étrangers sous son" aspect le plus favorable : Bruxelles est une ville très ai- mable et hospitalière et très curieuse, une ville de luxe et de plaisir, que les Allemands déclarent, en outre, tout à fait «gemütlich». Mais en ce moment on y a, sous l'impulsion de Leopold II, pour qui rien n'était jamais assez grand ni assez cher, entrepris de vastes travaux de transfor- mation, et on les a si bien entrepris de tous les côtés à la fois, sans les terminer nulle part, que, en beaucoup d'endroits, Bruxelles a un peu l'as- pect d'une ville qui vient de subir un bombarde- ment. Mais il lui reste assez de beautés et.de charme pour mériter les centaines de milliers de visiteurs qu'elle va recevoir et pour que ces visi- teurs ne regrettent pas leur-déplacement.

Il est peut être bon de rappeler à ce propos qu'il existe en Belgique comme en Suisse des abonnements de quinze jours et même dé cinq jours sur le vaste réseau des chemins de fer bel- ges, celui du monde dont les mailles sont le plus serrées et où la circulation est le plus intense.

Les étrangers peuvent prendre à la frontière ces abonnements qui leur permettront de rayonner, à volonté dans tout le pays, d'Ostende à Spà et aux Ardennes, en rentrant au besoin chaque soir à Bruxelles, comme le font les Belges eux-mêmes, grâce à la fréquence des trains.

L'exposition semble devoir être fort intéres- sante. On voudra y voir tout d'abord les produits si variés de l'industrie belge, qui est, par rapport à l'étendue du territoire du pays et au chiffre de.

sa population, la première du monde, et qui ex-, porte partout ses produits, grâce un commerce dont les chiffres absolus placent la Belgique par- mi les grandes puissances économiques, immé- diatement après l'Angleterre, l'Allemagne, les , Etats-Unis et la France avant la Russie, l'Autri- che et l'Italie; déjà en 1880 il y eut à Bruxelles-- une exposition nationale, à l'occasion ,du ein-, quantenaire de l'indépendance, et dont Belges et étrangers furent émerveillés. On pourra mesurer, les progrès accomplis en trente ans.

Chacun sait que l'art n'occupe pas dans les an- ciens Pays-Bas une place inférieure à l'industrie, au commerce et à l'agriculture. 11 y aura une ex- position rétrospective qui étalera des trésors, et la peinture belge contemporaine et digne de celle d'autrefois. On pourra admirer des oeuvres qui

(2)

2S0 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

permettent aux artistes flamands de prétendre au premier rang, au moins comme coloristes. Enfin chacun sait que la Belgique est un petit paradis pour les musiciens ; outre les festivals et concerts, le théâtre de la Monnaie, qui a souvent pu riva- liser avec^'Opérà de.Paris, annonce une saison extraordi^'aire.v < ; ''

Il y aute aussi plus de cent congrès interna- tionaux, accompagnés nécessairement de récep- tions, excursions et banquets, surtout de ban- quets, et les savants spécialiste in omni re scilbili, eu simples amateurs qui suivent ces réunions, nous rendront, j'en suis convaincu, le témoi- gnage que si l'on travaille beaucoup en Belgique, il n'est aucun pays où l'on boive, mange et fes- toie aùssie surabondamment. Rabelais eût du être Belge: Les propos de Panurge attestent d'ail- leurs qu'il savait le flamand. Et c'est dans l'es- prit le plus rabelaisien que l'exposition sera com- plétée par une foire au multiples attractions et par un quartier en staff, dénommé Bruxelles- Kermesse et reproduisant un de ces vieux quar- tiers de la cppitale brabançonne, dont les derniers vestiges tombent en ce moment sous la pioche.

On y trouvera toutes les attractions que comporte le titre de l'entreprise, depuis le restaurant élé- gant du Chien yert, où,.l'on fait chère lie, jus- qu'à un cabaret tenu exclusivement par des bos- sus, dont le succès est déjà grand, paraît-il, et est dû surtout à "ce que, pour 50 centimes, il lais- sent toucher leur bose.

D'après une inspection rapide de l'état actuel des halls, c'est l'Allemagne et la France, qui, après la Belgique, y occuperont la plus grande place. Les deux gouvernements rivaux ont, pour participer aux expositions internationales, une organisation complète et ne regardent pas à la dépense. El les industriels des deux pays on fait un grand effort pour paraître avec honneur dans un concours dont la prédominance sur le marché belge peut être le prix. Or, malgré les droits, de douane sans cesse accrus, le Belgique achète et vend annuellement à chacune de ses deux gran- des voisines pour plus d'un milliard, et elle est considérée par elles comme leur meilleure cliente ùprès l'Angleterre. La section allemande est déjà presque prête et donne une grande impression de force et de puissance, avec peut-être un souci in- suffisant de grâce et d'amabilité.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

cl E r r i e o & C o , M i l a n , 4, Victor Hugo,

au secrétariat de la Chambre de commerce, à Biénne.

Retraites populaires

Le rapport du conseil d'administration de la Caisse cantonale vaudoise des retraites populai- res pour l'exercice 1909 vient de paraître. Nous en extrayons les quelques renseignements que voici :

Le second exercice de la Caisse cantonale vau- doise des retraites populaires marque un progrès.

En effet, le nombre des affiliés, qui était de 6066 à fin 1908, s'est accru de 2766. — 33 mutualités scolaires et 9 sociétés mutualistes nouvelles se sont fondées.

Le total des versements est de 8,200 francs en- viron, supérieur à celui de 1908, mais comme il y a une diminution de 7,800 fr. environ dans les versements des affiliés directs, l'augmentation est de 16,000 fr. environ dans les versements des associations mutualistes. La moyenne des verse- ments par affilié s'est abaissée chez les affiliés directs et augmentée dans les associations mutua- listes.

Au reste, le critérium de la progression se trouve . dans les primes d'encouragement de l'Etat, qui ont passé de 32,865 fr. 45 en 1908 à 45,476 fr. 40 en 1909. C'est là un fait réjouis- sant.

Trois institutions, deux confréries et neuf communes ont contribué à l'assurance de leurs protégés, administrés ou bourgeois.

Le conseil d'administration exprime l'espoir que d'autres communes comprendront l'intérêt que présente pour l'avenir de leur bourse des pauvres, l'assurance de leurs ressortissants né- cessiteux .

. Le rapport fait observer que le développement de l'institution des retraites populaires se pro- duit, comme la première année, plutôt à la cam- pagne qu'en ville, car à la campagne la popula- tion à moins d'occasion de dépenses superflues et considère à leur valeur les pensions offertes.

Et puis là les vieillards indigents sont plus éloi- gnés des institutions de bienfaisance.

« Laissons, dit le rapport, le temps faire son œuvre, les excellents principes de l'assurance- vieillesse entrer dans les mœurs, et sûrement, dans un certain nombre d'années, les prévoyants d'aujourd'hui reconnaîtront la situation privilé- giée dans laquelle les auront placés les sacrifices consentis, avec ou sans la participation de l'Etat.

On oublie ou on ignore trop dans le public que l'institution a été créée exclusivement au profit des assurés, auxquels reviendront plus tard, dans la mesure de leurs efforts respectifs, tous les bénéfices réalisés. »

L'emplacement

de la future Exposition nationale Pour une exposition la question de l'emplace- ment est de la plus haute importance, c'est même un des facteurs dont dépend la réussite ou l'in- succès. Si le terrain où s'élèvent les bâtiments de l'exposition est trop éloigné de la ville, il en résulte des dépenses de toute sorte: construction de routes nouvelles et amélioration des voies existantes, adduction du gaz et de l'électricité in- dispensables, souvent à grands frais, enfin aug- mentation notable du coût du transport des mar- chandises, vu l'éloignement entre les galeries et la gare. Les visiteurs, enfin, est-il besoin de le dire, préfèrent n'avoir pas à fournir un long tra- jet à pied, en tram ou en voiture pour se rendre à l'exposition et comme il s'agit dans la plupart des cas de commerçants, pour lesquels le temps est de l'argent, la question de l'emplacement joue pour eux un grand rôle.

La proximité immédiate de la ville a, d'autre part, pour une exposition, certains désavantages.

Les abords immédiats d'une grande cité sont, en général, peu attrayants et ce n'est pas dans la périphérie que se trouvent les plus jolis quartiers.

Il faut donc trouver un moyen terme et c'est ce que poursuivent les promoteurs de notre exposi- tion nationale de 1914.

Je crois, du reste, vous avoir déjà touché un mot de la chose. Deux emplacements, à l'heure qu'il est, entrent seuls en ligne de compte: le Wankdorffeld, celte plaine au nord de la ville, sur laquelle manœuvrent les écoles de recrues et que couvriront cet été, les bâtiments du tir fédé- ral, et le Viererfeld, à la lisière du bois de Brem- garlen, au-dessus de la ville, dans une très belle situation.

Wankdorffeld ou Viererfeld? Que choisira-t-on ? Si l'on se place au point de vue de l'esthéti- que, le second de ces emplacements l'emporte de beaucoup sur l'autre. La belle forêt du Bremgar- ten, sorte de parc naturel, l'enserre de trois côtés et les champs qui vont s'abaissant en pente douce contre la ville, forment un paysage charmant et pittoresque à souhait. Le terrain quelque peu ac- cidenté et où souffle en été une petite brise ra- fraîchissante, est infiniment plus séduisant que la plaine du Wankdorffeld, traversée par une voie ferrée et dont le maigre gazon est plus propre aux évolutions de la cavalerie qu'aux promena- des sentimentales ou non. Puis le Wankdorffeld manque décidément par trop d'ombre, ce qui est un défaut sérieux. Alors qu'au Viererfeld on sera à la forêt en deux pas, il faudrait, sur le Wank- dorffeld, constituer à grands frais un parc arti- ficiel.

Au Viererfeld, enfin, on aura de l'eau à portée, grâce à l'Aar qui coule tout près, aux abords im- médiats de l'emplacement, alors que pour l'au- tre terrain il y aurait plus de difficultés à ce point de vue. Les installations de courant électrique, au Viererfeld, seraient aisées à établir, attendu que l'usine de la Felsenau, sur l'autre rive de l'Aar, fournirait facilement la force nécessaire.

Enfin, last not least, le terrain absolument plat du Wankdorffeld risquerait, après les ora- ges, d'être transformé en vrai marécage par la pluie, ce qui ne serait pas le cas pour l'autre em- placement, plus accidenté.

A en croire un des hommes les plus compé- tents de notre pays en ces matières, le Viererfeld est incontestablement supérieur à tous les points de vue à l'autre emplacement. Les défenseurs du Wankdorffeld, du reste, ont reconnu, implicite- ment du moins, le fait et pour garder au moins

quelque chose, ils ont proposé de scinder en deux parties l'exposilion nationale de 1913. Certaines sections seraient de ce côté de la ville, et certaines de l'autre côté. Mais cette proposition ne paraît pas avoir beaucoup de chance d'aboutir, car il est notoire que ces expositions par petits mor- ceaux ne remplissent pas le but qu'elles se pro- posent. Chacun ne va regarder que ce qui l'inté- resse, et néglige le reste. Or ce n'est pas ce que l'on veut en organisant une exposition nationale, qui doit présenter un tableau d'ensemble de no- tre commerce, de notre industrie et de notre agri- culture.

e/j

= 3 tn

"S

X s

1

©

C -o o . X LU

-

<

s

S s

•s

"S 4

s ft

ft S s

•n »

<*

s

T"

"5

</3

9

"5

O ta

'S

03

=5

|

1

1 1

1

m CD 3

n

- i

QJ CD a) 60

O

o S

«

«s

C3 ta eu t.

"5

eis K O

«il

«3

C|

m on co

50 i M

<M

~r o

!M 117 --H

co

CM

50

ce

O o

•Si EH

a a

3

o eu

<u eu fcC O

o

m

'en' p'

% S.

O «ri

-de-F 1,56 aaux ,402

O g eö i ö O - r i T3

u ce

g 5 M _T

is l'a 45 ie (y compr . 525,413

eu

e» t

' * 5

c

•S u Ö 3

3 «2

e « § .2

"S 03 u

•2 5P s. o

•a o G) a

i

1

i i

1

Cl) 3 o c) o

("!.

03 03

ai

CD

>

> a) o T3 CB O C fcC as

en CL

S o o

eu Ci eu

eu

C

« a u o U eu s- ce

Q

ro

i C 0 0 V i

to 05 ce te

C l

<*

o co

CM I O CM CM

»

CM

co

«ri

en

S 3 C u 3 O eu eu

•-

eu bo o o o

•îtl l O V i

• H

<*

( N

1 1

1

eu 3 O

•eu

O.

ai

u

03

a eu

CO O l

o

CO I ß CD (M r-

CM O C i

o m

CM CM 0 0

o

t ~ 0 0 CO

CO

« r i 0 0

« r i

• r i

CO

<35

m

«r:

CM CM

<*

CM CO

of

03 3

er

en

a Fi

•co en

"S m L'aviation et l'horlogerie

On nous communique la lettre suivante : Sartrouville, le 10 mai 1910.

Monsieur Ph. Wolf, Fabrique « Auréole », La Chaux-de-Fonds.

Monsieur,

Monsieur Paulhan me charge de vous remer- cier bien vivement pour la si délicate petite pla- quette que vous lui avez adressée. Madame Paul- han l'a trouvée si jolie qu'elle l'a porte avec elle et refuse de s'en séparer.

Quant à moi, son secrétaire, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas m'appeler Louis Paulhan et de ne pas avoir fait Londres-Man- chester, ce qui m'aurait procuré le plaisir d'en posséder une pareille.

(signé) pour Louis Paulhan : Miscavof.

Liste des dessins et modèles

Dépote.

N° 19000. 9 avril 1910, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Gaston

Weil, Paris (France). Mandataire : Fabrique d'Ebauches de Sonceboz, Sonceboz.

N° 18005. 16 avril 1910, 33A h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Pièces d'horlogerie-bijouterie.

Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 18021. 23 avril 1910, 8 h. p. — Ouvert. — 4 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Droz, Béguelin & Cie, Tra- melan-dessous (Suisse). — Mandaires: Vou- mard & Wuilleumier, Tramelan.

Modification.

N° 11942. 5 avril 1905, 78/« h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine à frapper pour montres et parties de montres. — .4. Mathey-Doret, American Machinery Import Office, Zurich (Suisse). — Transmission selon déclaration notariée du 28 avril 1910, en faveur de Ame- rican Machinery Import Office S. A., Zu- rich (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Dorét, La Chaux-de-Fonds.

(3)

- • » « œ *

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 251 P r o l o n g a t i o n s .

N° 7028. 14 avril 1900, 7 '/« h. p. — (IIP période 1910-1915). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Comptoir général de vente de la montre Roskopf, société anonyme Vxv Chs Léon Schmid & Cie, La Ghaux-de-Fonds (Suisse) ; Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de- Fonds ; enregistrement du 28 avril 1910.

N° 11874. "18 mars 1905, 3 h. p. — (11= période

1910-1915). — 3 modèles. — Calibres de mon- tres. — Ariste Galame fils, Le Locle(Suisse).

Mandataire: Hermann Schlée, La Chaux-de- Fonds (Suisse); enregistrement du 18 avril 1910.

N° 11874. 17 mars 1905, 73/J h', p. — (IIe période 1910-1915). — 2 dessins. — Emballages pour ressorts de montres. — Comptoir général de vente de la montre Roskopf, société ano-

nyme F " Chs Léon Schmid & Cie, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doreti La Ghaux-de-Fonds ;. enf^gistreT ment du 28 avril 1910.4 . ,-. . ' ' '..

Cote de l'argent

du i3 Mai igïo "L . ".

Argent fin en grenailles . Y . fr. 98;—le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plu«.

Change sur Parie . . . " . . fr. 100 06'A Tableau comparatif des importations et exportations de l'industrie horlogère suisse, etc., pendant les années 1908 et 1909

Dénomination des m a r c h a n d i s e s

Montres or

» argent . . ,

» nickel, etc. . Ghronog., répét., podom Autres montres . ; . Mouvements linis . . Boites finies or . . .

» argent .

» nickel, etc Boites brutes or . . .

» argent .

» nickel, etc, Pièces détachées, finies

» ébauchées, ébauches Outils d'horlogerie . Horloges, pendules . Pièces à musique, finies Phonographes, etc. . Or non ouvré . . . . Argent non ouvré . . Or, arg., plat., laminés Bijouterie vraie . . . Gemmes, non serties

I M P O R T A T I O N Quantité

1 9 0 S 1 9 0 9 Pièces 1,640

517 8,422 67 448 3,404 949 6,036 157,527 3,093 5,162 184,513

1,204

• 797 10,072 107 390 0,696 1,623 3,923 99,604 7,706

•3,758 157,922 Quintaux

79 116 107 2,471 502 951

106 121 96 2,566 399 825 Kilogrammes 14,744 81,407 648 6,189 17.153!

11.213 82,423 856 5,957 18,377

Valeur ÎOOS 1 9 0 9

Francs 135,175 . 8,730

75,410 5,410 9,593 44,204 51,075 41,903 598,192 110,040 25,772 130.464 622,916 910.339 159^939 1,065,693 257,541 828,406 50,763,592 7,326,630 618,733 7,255,297 813,651

124,890 11,570 71,073 3,590 8,897 59,396 81,720 25,028 469,217 187,725

17,735 112,535 851,327 837,925 146,319 1,024,649 172,337 594,547 38,639,998 7,294,435 1,848,576 6,766.013 916,448

Moyenne par unité 1 9 0 8 1 9 0 9

E X P O R T A T I O N Quantité

1 9 0 8 1 9 0 9

Valeur 1 9 0 8 1 9 0 9

Moyenne par unité 1 9 0 8

_r*9

0 9

Francs 82,42 16,89 8,95 80,75 21,41 12,99 53,82 6,94 3,80 30,58 4,99 0,71 7,888,—

7,848,- 1,495,—

431,—

513,—

871,—

3,443,—

90,—

9 5 5 , - 1,172,—

47.31 104,—

14,52 7,06 33,55 22,81 8,87 50,35 6,38 4,71 26,53 4,72 0,71 8,031,- 6,925,- 1,532,- 399,—

4 3 2 , - 7 2 1 , - 3,443,-

88,50 2,160.—

1,136;- 49,81

Pièces 811,452 2,585,510 4.292,851 21,222 22'821 842,305 59,337 225,759 1,268,379 3,576 27,591 27,400

813,448 ,438,810 ,770,049 23.949 29,123 883,731 58,523 206,613 ,506,821 2,237 38,726 18.489 Quintaux

829 496 351 444 1,122 3,384 Kilogrammes

1,001 489 319 421 1,039 4,022 2,935

23,933 1,480 3,265 2,999

1,758 21,679 1,817 3,242 1,464

46,600, 33,323 27,204 2,113,

587, 5,743 2,589,

153, 980, 79 67, 29

Francs 273 955 702 965 682 033 224 439 055 372 230 176 5,381,352 2,209,277 530,104 330,125 942,756 1,597,846 10,093,103 2,232,282 2,114,788 10.644,785 2,968,599

46,305,751 29,601,604 27.029,3,95 2,353,812 746,784 5,743,033 2,671,795 1,057,070 2.102,556 63,321 69,547 .22,850 5,837,195 2.068,256 496,216 302,186 878,351 1,796,813 6,044,476 1,934,448 2,957,745 10,616,485 2,906,251

Francs 57,43

12,89 6,34 99,61 25.75 6,70 43,64 5,11 1,56 22,20 2,44 1,06 6,495,- 4,458,- 1,509,- 744,- 840,—

472,—

3,438,95 93,27 1,428,48 3.260.61 989,91

56,93 12,14 5,67 98,28 25,64 6,50 45,65 5,12 1,40 28,31

1,80 1,24 5,832,—

4,227,—

1,553,—

718,—

845,—

447,—

3,437,38 89,23 1,627,90 3,274,78 1,985,55

7 Entreprise | Calibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

^

i RUEDIN & O? I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont 1

"m,, MeûcnnTei 4f~.

S U I S S E

i.r^,%

m

^m

AWK*»

PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATION-CLICHES

AUTOTYPIE f ZINCOGRAPfllE ffl 1 TROIS COULEURS ï

| XYLOGRAPHIE g GALVANOS

A

g Fabrique EXIT, Longeau (Bienne) \

• .. Horlogerie par procédés mécaniques modernes S 2 ===== M o n t r e s d e D a m e s 11, 12 et 13 lignes a n c r e s • •

• H...U Calibres déposés o Qualité garantie o Prix avantageux 4229 •

• N o u v e a u c a l . 1 3 ' " convenant bien p o u r l ' A m é r i q u e g

•••••••••«••••••••••••••••••••••••••••••••••••S

i

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etnde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages lu ù 36 lignes

, Tous genres clefs et remontoirs '

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas l a montre

T É L É P H O N E 4158 H 2401 T É L É P H O N E

ErlacMerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

ï

O

t

o

ft

W

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3400

U s i n e électrique iilliiU —0— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

• • • • • • » • » • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• •

Manufacture d'Horlogerie

• •

i STUDER, PETER & C^ !

: G r a n g e s (Soieu.-e) :

: Spécialité de petites pièces ancre soignées :

• IH0230C e t bon c o u r a n t 4351 ^

% Exportation pour tous les pays"

• • 8V* Réglage garanti absolu "»B .

%9

••••••—•••m—%••—•%%—mm—%••—%. .

(4)

<»52

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

STEINER © BOURQUIN ETAMPES

Grenier 2 4 ~ DECOUPAGES

TÉLÉPHONE 1385 CHAUX-DE-FONDS TKAVAIL EXTRA-SOME

TÉLÉPHONE 1 3 8 5 TRAVAIL EXTRA-SOIGNE

•V

/ -

Usine du Parc et Fabrique Magnenat-Lecoultre réunies

S t - I m i e r (Suisse)

Maison {ondée en 1866

m

a

qualité supérieure 13. 19, 21 lignes, simples, à compt. et à rattrap.

de sport et d'observations, ancre et cylindre, 16, 18, 20, 24"

Fonctions garanties

Compteurs à rattrapante )) à pointage

» d'heures

» phonotélémètres

* » tachymètres j à verrou

,-;- -

)) ))

décimal

îo de secondes î

Fournisseurs de plusieurs gouvernements 6 médailles o r e t a r g e n t

Succursale du S e n t i e r (Vaud) Nouveau !

171 Repli

mm^

à quart et à minutes, régulateur silencieux.

i » l ' i1

cal. 17'", haut. 6,6 m/m (33 dz.) é c r i n s c u i r .

La Société Horlogère de Heconvilier

ÎO lig. Répétitions ö, quarts

(à minutes avec ou sans chronographes).

18 llçr. Répétitions lépine

à quarts (à minutes)

„ L e R i s o u d " m a r q u e a p p r é c i é e .

A v a n t a g e s d e n o s p r o d u i t s :

Modicité d u p r i x obtenu p a r des procédés mécaniques modernes.

Fonctions sûres, système i n t é g r a l éprouvé.

Excellence des t i m b r e s , d'une g r a n d e sonorité.

Elégance de la m o n t r e grâce a u v e r r o u t r è s effacé.

Systèmes brevetés 4326

— — E l

H 1989.1

livre les montres Système R o s k o p f de i 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des flontres ré=

glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

H 2104 J

Vente exclusive aux grossistes

D e m a n d e r C a t a l o g u e s . :!26;i

.0

H Y M n c o r A P' e L e L o e l e - Horlogerie soignee en

• 1 M U | # W 1 O C U - Maison fondée en 1826

);

, simple et Compliquée ira

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE ^ 5 3

y

A V E N D R E

pour l'horlogerie

encore en très bon état Machines à t o u r n e r les

n o y u r e s .

Machines à fraiser les car- r é s .

Machines à fraiser les noyu- r e s de m a s s e s .

Machines à tailler l e s b a - rillets.

Machines à fraiser les cro- chets a u x a r b r e s .

Machines à tailler, a u t o m a - t i q u e s .

Machines à tailler l e s pi- g n o n s - c o u l a n t s .

Machines à tailler, à main.

Machines à s e r t i r . Machines à e n c a g e r .

Machines à former les pi- g n o n s . S 2460 Y Machines à polir les airls.

T o u r s à pivoter les a r b r e s . T o u r s à polir les faces, etc.

Visibles e t à a c h e t e r chez M. OTTO KOFMEHL, à

SOLEURE. 4523 Demandez la montre de dame

Video

p se lalrip en trois qualités.

A. BARFUSS & FILS

Il 1(1(12 U I t l E W I Î 4435

Un horloger- rhabilleur

jeune et capable

c h e r c h e u n e p l a c e che/, un rhabilleur, tenant si possi- ble l'article optique, dans une localité importante de la Suisse romande.

Bons certificats. Entrée se- conde quinzaine de juin.

Ecrire s. chiffres N 8 3 2 0 C à H a a a e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 4523

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred Robert

L.A

p u e d e l a P a i x , 107 C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e H 10175 C Montres garanties 3569

Frappe artistique

p--l'horlogerie, la bijputerie, l'orfèvrerie Niel, Eaux-forles, Taille-douce B10182 C Poinçons particuliers 3615

Frappe de cuvettes, cadrans insignes pour sociétés

P. Crosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

Les fabricants de hlontres pour tous pays sont priés de l'aire leurs offres sous „ E x - p o r t " V 2 0 9 8 2 X à H a a - s e n a t e i n & V o g l e r ! G e -

n è v e . 4519

Maison En gros cherche à entrer en relation avec bonnes fabriques de montres mêlai doré et argent, petites et gran- des pièces. Genre bon marché.

Adresser offres av. derniers prix p a r série et paiement comptant sous ,, I t a l i a "

U 2 0 9 8 1 X à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 4518

VOYAGEUR

Importante fabrique d'horlo- gerie demande jeune homme actif et intelligent, ayant déjà fait quelques voyages. Place d'avenir.

Ecrire S; chiffres M 8 3 1 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4524

Reielienberg & C°

L o n d r e s rooc

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

F a b r i c a n t ,

offre à preneur

r é g u l i e r , p i è c e s a n c r e s , q u a l i t é s o i g n é e , e n § , 9 '/s, e t 10™, h a u t e u r 1 4 , 1 6 e t 2 0 d o u z i è m e s .

S'adresser sous H 1 4 3 7 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 4417

Montres

d'exportation

On cherche pour l a S e r - b i e , des fabricants de mon- tres d'exportation pour hom- mes, très bon marché, sys- tème Rosskopf ou autre.

Envoyer désignations d e s genres et prix sous chiffres F 3 4 5 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e -

Y o n d s . 4528

• Fabrique d'horlogerie •

iL Sandoz ^filles

« ."• " L é L o c l e (Suisse) « W ••"•.:':. - o • / ' •

J Montre réveil (brevetée). S S Montre 8 jours œ 5

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

S Montre 8 jours J

• avecquantièmectseconde. •

• M i r p , , PRESTO{' l

Fabrique d'horlogerie

GiROSSELET, St-Imier

Montres

en-tous genres . Remontoir, et. à clef

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2489J Qualité soignée 3366

Marque „Blumentopf".

NOUVEAU

Répétition 13 lignes

V* et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest GOY-BAUD

Parc

Ordres très importants à sortir

.'des M o n t r e s m é t a l bon marché 12 à 20 lig., cylindre et 19 lig. sys- tème Roskopf, aussi des m o u v e m e n t s genre a m é r i c a i n , 1 fi,size, • et M o n t r e s o r 12 à 2 0 l i g . offres t o u t d e s u i t e à

M. Harrinson, de Liverpool

sera M a r d i p r o c h a i n 17 c t . , d e 8 h . 3 0 d u m a t i n à m i d i , à l'Hôtel

B i e l e r h o f , à S i e n n e . H 3470 C 4Ö29 tgtf A c h a t a u c o m p t a n t . "TWJj

"UNiWRSO"«.«,

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CHRU^-DE-FOMDS - Rue Numa-Droz 83

BANQUE F E D E R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à Pan-

Réserves: fr. 5.850.000 Achat et vente d« titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance, née. 3600 H10192 C | Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos c h a i n l i r e « * d ' a c i e r (Sale Deposit), double- ment fortifiées, pour la garde de litres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels et comptes joints).

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4, r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

H 10001C système à tirages el poussoirs-silencieux 3008 C h r o n o g r a p h e a - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

r v T S C E R ' j . N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s i | i i a i i * e t m i n u t e s C ° " * 0 17 l i e n e s , e x t r a p l a t e s

déposé T é l é p h o n e Wl ^ o — It l u i l i i l l i i U-CM

PIGNONS

Fabrication moderne Taillades d a n s l ' a c i e r r o n d

:, F o r m e s t h é o r i q u e s . Interchangeabilité garantie

RODfcSTUtKY

GENÈVE, < Rue du Château, 6 H"4929X Usine hydraulique ; '.391) S t - P l o r r e d e R u m i l l y ( H te- Savoie )

S

W pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles; modèle!? pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus, bas et exécution irréprochable. H7B40Y 3657

A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles,. Berne.

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les -montres

de dames de la •';

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Äegler^Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8 r

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRicharaV 43 h la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. eD boîtes o r p r - . gent et acier.

La montre i i l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin eßbb ) servation de ir« c l a s s e . H 972 U

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jaitige

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t q u a l i t é s

H 1606 U O u t i l s d e p r é c i s i o n .,, à mesurer les forces d'échappements et ligne^droitè O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s

===== Interchangeabilité absolue

3761

Yverdon — Locarno (Stiist

H 5011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3867 p1' la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e . - S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e ,-''>• \ Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . ,' Trous olivia»

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités,' à l a

Lithographie, Typographie, R. Hœfeli & Pjls

F a b r i q u e E X C E L S I O R Assortiments à ancre, pivotages sur jauges et échappements

P. DIETHELM & C", Perles, M * * • «

Assortiments et pivotages courants et soignés.de 10 à 30 ~ irniiioïc Outillages s p é c i a u x d e h a u t e p r é c i s i o n û 3922

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r p r o c é d é m é c a n i q u e Téléphone Prix spéciaux par grande série, ou-par contrat . iéljèphone

(6)

254

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

' - -ii*

Montre-Réveil

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde d e titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements d e fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10002 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jus- qu'au. $001, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

i Elle délivre des bons de dépôt à i an 3 Va'Vo," à a et 5 ans 3 %% ,* à 3 ans 4*/o. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 3957 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

HERMANN FATTON

H1380U

B I E N N E (Suisse) aws

Fournitures pour Usines

Courroies, huiles, graisses, déchets de coton, acier comprimé pour arbres de transmission.

•'. • V e n t e d e p o u l i e s S T A N D A R D Stock I m p o r t a n t

leurs conditions,

T

du monde

(spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- iditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

Devis à disposition. *-©•—

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s ÇCt. Soleure)

Fabrique ne montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H10186 C 3275 S p é c i a l i t é i E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

N'achetez pas une Presse à découper sans visiter le magasin de machines

y ussbacii-Matile C»

La Chaux-de-Fonds

47, Rue Jaquet - Droz 4-7, à côté de la Gare

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de :

•RI. BUSS M t t b - Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

H(ooo6c GRANDS P R I X : 4000 P a r t e ÎOOO — S t - L o u l * 1 9 0 4 — L o n d r e s 1 0 0 8

Catalogues el renseignements s u r demande.

Fabrique de Boîtes argent et galonné m <KI

à. t o u s l e s t i t r e s

e t p o u r t o u s p a y s

îx> (§ï

LOUIS LAf4G

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e maison peut livrer la boîte décorée'et finie, prête à

272 P recevoir le mouvement. 4154

T É L É P H O N E U s i n e é l e c t r i q u e

Chronographes, Rattrapantes

C0MPEUTRS DE SPORTS

Tachymètres et Phonotélémètres (déposés et brevetés) Toutes spécialités pour automobiles

* LÉON BREITLING #

Montbrillant Watch Manufactory

L A G H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

H10185 C D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n « 3801

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

H10188C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é « m é c a n i q u e « pat* m a c h i n e « a u t o m a t i q u e «

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 255

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

«2, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND«

H10177 C 176

Voyageur

en horlogerie

Suisse et pays limitrophes

P l a c e d ' a v e n i r o f f e r t e à jeune homme sérieux, capa- ble et muni d'excellentes ré- férences.

Ecrire s. chiffres E 2 6 7 I X à H a a s e n a t e i n & V o g l e r .

G e n è v e . 4608

Roskopf

Qui peut livrer une montre Ros- kopf de bonne qualité garantie?

Adresser offres et prix s. chiffres S 3451 C à Haasensteln & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4510

BREVET5 D'INVENTION

MARQUEi DE fABRIOUE.-DESSINS.-MODELES.I orncE Gtntiwi.romÉ a K M LA CHAUXDET0ND5.1

MATH EYDORET InqcConseil

Attention !

P o u r c a u s e d e c h a n g e - m e n t d e f a b r i c a t i o n à v e n - d r e d i f f é r e n t s l o t s i m p o r - t a n t s d e m o n t r e s n i c k e l , acier, a r g e n t , o r e t f a n t a i - sie p o u r h o m m e s e t d a m e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A u b e s o i n o n f e r a i t u n é c h a n g e c o n t r e d ' a u t r e s m a r c h a n d i s e s , ou t e r r a i n s , p r o p r i é t é s , e t c .

L e s a m a t e u r s s é r i e u x s o n t p r i é e d e s ' a d r e s s e r à c a s e p o s t a l e 5514, La Chaux- d e - F o n d s . H 7054 C 4470

Employé de bureau

Suisse français, marié, au cou- rant de la fabrication d'horlo- gerie, ayant eu 9 ans d'expé- rience dans des maisons de gros de Berlin et étant depuis 5 ans en Angleterre, d é a i r e p l a c e de comptable • corres- pondant dans fabrique d'hor- logerie.

Ecrire s. chiffres R 3 4 4 5 C à H a a a e n a t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 4506

2 visiteurs

ayant dirigé le remontage cyl.

et ancre en parties brisées

sont demandés

par fabrique importante.

Offres s. chiffres A 8219 C à H a a a e n a t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d a . 4507

COMPTABLE

e x p é r i m e n t é , pouvant se charger de la correspondance et au courant de la fabrication de la montre, désirant chan- gement , c h e r c h e p l a c e dans bonne maison d'horloge- rie du canton de Neuchâtel ou du Département du Doubs.

Ecrire s. chiffres N 3 4 3 8 C à H a a a e n a t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d a . 4503

Occasion exceptionnelle

L'administration de la faillite de la Fabrique de Pendules d'Angenstein (S. A.), offre à vendre de gré à gré

(commune de Duggigen, canton de Berne), à proxi- mité de la station d ' A e s e h .

Les terrains et bâtiments faisant partie de la propriété, d'une contenance de 2 Ha. 13 a. 25 m2, sont taxés au cadastre pour fr. 151.110.— non com- pris les machines.

Les terrains, les machines et les approvisionne- ments peuvent sur désir de l'acquéreur, être com- pris dans la v e n t e e n t o t a l i t é o u e n p a r t i e .

Les bâtiments peuvent facilement être trans- formés, en vue de l ' e x p l o i t a t i o n d ' a u t r e s

industries.

La fabrique est actuellement encore e n e x - p l o i t a t i o n et peut être visitée en tout temps par les amateurs, qui sont priés de s'annoncer préala- blement à Mr le Directeur U . L a u e r , à A n - g e n s t e i n . Pour tout autre renseignement prière de s'adresser au Président de l'administration de la faillite M1 le Directeur S t a d l e r , des Usines mé- tallurgiques, à D o r n a c h . (Zag. B. 359) 4516

L'Administration de la Faillite.

A U O U E R

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u C o n t r ô l e d e L a C h a u x - d e - F o n d s offre à louer, p o u r l e 3 0 a v r i l 1911, les locaux ac- tuellement occupés par la Chambre cantonale dejConimer,ce, dans son immeuble, Serre, 58. i \

Ces locaux, composés de 3 bureaux, d'une'grande salle et dépendances, chauffage central, eau et gaz installés, con- viendraient à une administration, à une étude d'avocat et notaire, à un bureau d'architecte ou d'achat et vente d'hor- logerie, etc. etc.

Pour visiter et pour tous renseignements, s'adresser au bureau de Contrôle. H8266 C 4513

On demande à acheter

des lofs importants de montres genre bon courant, soignés, décors riches, et montres compliquées. Hsisac 4493

Faire offres à M. J a c q u e s Wolff, Rue du Marché, 2, à La Chaux-de-Fonds.

AUX FABRICANTS

H o r l o g e r très énergique, ayant déjà rempli place de chef, connaissant bien la fabrication par procédés mécani- ques, capable de diriger n'importe quelle partie du mouve- ment, soit: ébauche, finissage, sertissage, r e m o n t a g e p a r p a r t i e b r i s é e , c h e r c h e p l a c e , lr e s références. Au be- soin apporterait m o n t r e 8 j o u r s , brevetée ancre, mouve- ment à vue, petite seconde, pièce à tirette.

Offres par écrit sous E . C . I9IO, p o a t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d a . H 3462 C 4511

Huile S I N E D O L O

H10003 C Qualité extra-fine pp montres 4002 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r l q u é e s p a r J_tm R O Z A T , fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique d'Horlogerie -fc La Ghaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r îSSSÏÏÏiU.

B10158C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

FABRIQUE D'HORLOGERIE. L I CHAUX-DE-FONDS:•-„

G. Kiing- Champed de fë

lWsTfaYltVAR O ï l P °u r Dames

u * w * * VM- ^ * » *MM. e n jo u s genres et pour tous pay»

mmense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031 H10013 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Commission

v«J Fabricant d'horlogerie désire r e p r é s e n t e r ^ , - - V g r o s s i s t e pr ses achats et ses expéditions, ^ S ü A v a n c e d e s f o n d s n é c e s s a i r e s , sur demande, jus- qu'à réception des marchandises. A v a n c e e n c o m p t e c o u r a n t demarchandises après entente.

Adresser offres sous W10189 C à l'agence de publicité H a a s e n a t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 3212

Magasin à louer à Berne

qui a servi pendant une trentaine d'années de magasin d'hor- logerie, bien situé. Loyer annuel fr. 2000.—, avec apparte- ment dans la maison fr. 2800.—

Ecrire avec références à E . E g g e n b e r g , Sulgenauweg 22, B e r n e . H 3125 Y 4442

ElRelojeroEspanol -Valencia

(L'Horloger Espagnol)

P o u r la propagande et la visile de nos clients on cherche un

H 8306 c b o n r e p r é s e n t a n t 4522

Envoyez offres directement à V a l e n c i a (Espagne).

Nous sommes acheteurs

de grandes quantités de S a v o n n e t t e s m é t a l a r t i s t i - q u e , c y l i n d r e , e m p i e r r é e s , m o n t r e s d e d a m e s e t d ' h o m m e s , é g a l e m e n t R o s s k o p f .

Ecrire sous chiffres W 3 4 6 8 C à H a a s e n a t e i n A V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4521

EnraiHages *

sur tous métaux Auguste Ducommun

Il 8173 C P a r e , 8 1 , 4499

La G h a u x - d e - F o n d s

au courant de la comptabilité, de tous les travaux de bureau, des deux langues, de l'horlo- gerie, c h e r c h e e n g a g e - m e n t pour époque à conve- nir. Adresser les offres sous M e 3 7 3 0 Y à H a a a e n a t e i n

& V o g l e r , S i e n n e . 4505

Jeunes homme actif et intel- ligent, travaillant depuis nom- bre d'années dans importante maison d'horlogerie de la lo- calité et au courant de tous les travaux de bureau et d'expé- ditions, c h e r c h e p l a c e d'a- venir pour époque à convenir.

Ecrire sous chiffres B 8 2 2 1 C à H a a a e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 4504

A REMETTRE

après fortune faite,

atelier de réparai

de bijouterie, orfèvrerie et ob- jets d'art : conv. à horloger, bijoutier ou petit-mécanicien.

S'adr. à E . B a r r é e , rue d'Italie, 9, G e n è v e . 4498

Chronographes répétitions f

H o r l o g e r habile et expé- rimenté, c h e r c h e p o u r l e 13 M a i p l a c e de remonteur après dorure, pour tout gen- res de pièces compliquées;

Ecrire s. chiffres 0 3 4 3 9 C à H a a s e n a t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4501 C o m m i s sérieux et énergique, connaissant à fond la fabrication de l'ébauche ainsi que le terminage de

la montre, 4500

cherche engagement

pour tout de suite ou époque à con- venir. Sérieuses références à disp.

Faire offres s. HS65N à Haaien- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Jeune commis

iabricalio

.-.

sachant correspondre en alle- mand, bien a u courant de la comptabilité, en partie dou- ble et des travaux de bureau, c h e r c h e p l a c e pour cou- rant mai. Certificats et réfé- rences à disposition.

Ecrire s. chiffres E 3 4 2 I C à H a a s e n s t e l n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4480

Jeune homme de 29 a n s , connaissant à fond la fabrica- tion de la botte et du mouve- ment, cherche place pour épo- que à convenir. — Ecrire sous chiffres K 8299 C à Haasenstein &

Vogler. La Chaux-de-Fonds. 4520 Leçons écrites de compt. ainéric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H154Z 4010

(8)

256- '.. LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

r

^

:$f

'

ms ^ -j .V&üS: '••••.'"•'• £ * > * • • ; 1

44

Schild Frères & C ie , Grenchen

•;-.". • . . ' . *

& '

-T. V * W - V / * >: ,. " ' I W ' - J T : - = Ï K - - ' T ' ' - ' '1

Montres de précision

3199

de boites argent

en tous genres

- p>our* t o u s o a y s - e x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

La maison l i m la boite décorés et Unie, prête à recevoir le m o m e n t .

vJOBÏIN ôt C IE /

TELEPHONE

MÉhioe 1 écrire ((Visible))'!

ii-'-a-i- •/ ':•: :„• Monarch 1

.-. -. - •

• i i

Machine américaine

/ S

Présentation de la machine et

des catalogues gratuitement

H 778 u «01

JS. Voegeli & C°, Z u r i c h

- ' R e p r é s e n t a n t s p o u r l a S u i s s e

y. . '•'-' Ces machinés ont obtenu le plus grand succès depuis 6 ans, dans les l centres industriels, administrations fédérales, cantonales et municipales.

Strausak- Bouché, uûlfll

Fabrikation von Damenuhren 10 î/a bis 14 lig. cyl.

in Gold-, Silber- und Stahlgehûusen, modernster Ausstattung.

Spezialität: Deutsche u. österreichische Genres

S 2416 Y . Sehr vorteilhafte Preise. 4436 B e i g r ö s s e r e n A u f t r ä g e n A u s n a h m e b e d i n g u n g e n .

Maison fondée en 1887

Médailles aux.

univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes am Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

» Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U , £ S £ V Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . :

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

j H 2887 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

L - . . . pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

AUBERT FRÈRES * £ " • "

,

• j

(Y«IIée de Joux.i S p é c i a l i t é s :

Raquettes, Coquerets, Plaques a

e n t o u s g e n r e s g P o l i s s a g e d'aciers et vis. ' H223311, 4456 "S

» biseaux,\is,'clavettes, noyaux, î*

D é c o u p a g e s tous genres de] pièces s/m. >

R e s s o r t s , R é g u l a t e u r s , etc., etc.

Commission. — Exportation.

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H91&Ï •. Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 Q 43202 4301

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Imprimerie de la Fédération horlogers suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

— A titre exceptionnel les titulaires de grands prix dans les expositions universelles in- ternalionales antérieures pourront, sur leur de- mande, être mis hors concours par

Les commerçants qui veulent mettre en vente des ouvrages d'or, d'ar- gent ou de platine qu'ils reçoivent de l'étranger, sont désormais tenus de faire insculper à la pré- fecture et

— Société anonyme Louis Brandt &amp; Frère, Oméga Watch Co, Bienne (Suisse). —f Calibre pour montres de poche. — Mou- vement de montre. — Calibre de montre de poche. —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Heures du travail. — Le travail d'une journée ne peut

J'ai l'honneur de vous transmettre, au nom du Comité pour la Propagation des méthodes déci- males, la pétition pour la montre décimale, adressée à M. le Ministre de l'Instruction

Les prix réels de vente, soit de fabrication, sont seuls indiqués pour les pendules de cheminée et d'applique, et les mouvements de montres non terminés; les chiffres

L'assemblée a en outre chargé le bureau cen- tral de faire les démarches nécessaires pour arri- ver à la conclusion d'une convention pour la journée maxima de dix heures pour

2° Si elles désirent que l'Union- suisse-du- com- merce et de l'indu-irie, comme telle, appuie le referendum, ou si elles considèrent qu'il appar- tient aux sections elles-mêmes