• Aucun résultat trouvé

La hausse du taux de l'intérêt

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La hausse du taux de l'intérêt "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

C~f (O

la Chaux-de-Fonds, Mercredi 18 Décembre 1935. Bureaux : Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N ° 51

IÄ ÏMMTION

S U I S S E -

O R G A N E de la C H A M B R E SUISSE DE L ' H O R L O G E R I E , des C H A M B R E S DE C O M M E R C E , des B U R E A U X DE C O N T R Ô L E , des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de l ' I N F O R M A T I O N HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

j Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

! Union postale . . » 26.— » 13.—

! Majoration pour abonnement par la poste 5 Compte de chèque postaux IV b 426

: :

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publieras, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds

• ' Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S i suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Renouvellement de l'Abonnement

Les prix d'abonnement pour 1936 sont fixés comme suit:

Six mois Un an

Suisse 7.05 14.05 (francs suisses) Etranger 13.— 26.— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps l'abonnement pour l'année 1936, en versant au compte de chèques postaux IV b 426 le montant de leur abonnement au moyen du bulletin de versement annexé au numéro du 11 décembre.

Quant aux abonnés de l'Etranger, nous les prions de s'acquitter le plus vite possible du montant de leur nou- vel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washing- ton, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par mandat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domi- ciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode^de faire est d e beaucoup préférable en-raison des pertes de change, des frais élevés de recouvre- ment, de l'impossibilité même de prendre remboursement.

Tout nouvel abonné pour 1936 reçoit le journal gra- tuitement jusqu'à fin décembre 1935.

Nous prions instamment nos abonnés à vouloir bien payer leur abonnement avant le 31 Décembre 1935; passé cette date les remboursements seront mis à la poste.

L'Administration du Journal La « Fédération Horlogère Suisse ».

La hausse du taux de l'intérêt

"**> Depuis quelque temps on assiste à un phé- nomène qui ne manque pas d'être inquiétant.

Nous voulons parler de la hausse du taux de l'intérêt. O n constate en effet que les obliga- tions de caisse de nos grandes banques ne sont plus émises au taux de 3 Va ou de 3

3

A °/o, mais bien à celui de 4 °/o. Par ailleurs, certaines cor- porations de droit public ont lancé sur le mar- ché des emprunts, qui n'ont d'ailleurs eu qu'un succès très limité, au taux de 4V2°/o, alors qu'il y a une année environ elles trouvaient des capitaux à 4 °/o et même moins. Enfin, on cons- tate une baisse en bourse des titres à rendement fixe, baisse qui est si accentuée que la statistique de la Banque Nationale au sujet du rendement de douze emprunts de la Confédération et des C. F. F. indiquait pour le mois d'octobre un taux de 5 %, alors que leur rendement moyen était, en 1931, de 3,86 °/o, en 1932 de 3,80 °/o, en 1933 de 4,03 °/o et en 1934 de 4,16 °/o en moyenne.

Les économistes ne manquent pas d'épiloguer sur la nature de l'intérêt. Certains d'entre eux considèrent que celui-ci est composé de deux éléments, d'une part le loyer de l'argent pro- prement dit et d'autre part ce qu'ils appellent une «prime de risque», laquelle serait plus ou moins, élevée selon la confiance accordée au débiteur. L'expression «prime de risque» ne paraît cependant pas heureuse. En effet, elle laisserait entendre que le créancier peut en quel- que sorte s'assurer, grâce à cette prime, contre le risque que lui fait courir son placement. Mais si le débiteur devient insolvable, cette «prime»

que le créancier aura touchée pendant quelques années ne lui permet pas, même dans le cas le

plus favorable, de compenser la perte qu'il subit.

Il n'en demeure pas moins que le taux de l'in- térêt est fonction en particulier de la qualité du débiteur et que si celui-ci offre un intérêt élevé, on peut y voir l'indice d'une situation financière pour le moins tendue. Aussi un intérêt élevé peut-il être considéré en un sens comme une manière d'«appât» destiné à tenter les bailleurs de fonds. Cette notion est évidemment moins

« économique » que celle de « prime de risque ».

Mais elle n'en paraît pas moins exacte psycho- logiquement. Or, on sait le rôle essentiel que joue l'élément psychologique dans les questions touchant le crédit.

Il est difficile d'indiquer exactement les causes de la hausse actuelle du taux de l'intérêt. Peut- être, dans certains cas, la situation financière des débiteurs faisant appel au marché des capitaux a-t-elle eu une importance, prépondérante dans le résultat des émissions. Dans d'autres cas, ce- pendant, cet élément semble bien ne pas être entré en considération et l'on a recherché la raison du peu d'empressement des souscripteurs dans l'insuffisance des conditions offertes. Il semble bien, cependant, qu'il faille remonter plus haut et plus loin pour tQ^iyerle.s origines véri- tables de ce mouvement.

;

O n est obligé de faire la constatation que la tournure défavorable du marché suisse des capitaux date à peu près de la campagne relative à la trop fameuse initiative de crise. Sans doute celle-ci a-t-elle été heureuse- ment rejetée par le peuple. Il n'en demeure pas moins, cependant, qu'elle aura fait un mal énorme à notre pays. C'est de cette époque, en effet, que datent le retrait précipité des avoirs étran- gers placés en Suisse et la vente en masse de nos meilleurs titres, en particulier des obligations de la Confédération, par l'étranger. Par ailleurs, la thésaurisation qui tendait à diminuer a de nouveau augmenté à partir du printemps dernier.

11 était inévitable, dans ces conditions, que le loyer de l'argent ne tende à augmenter par suite de l'absence de disponibilités sur le marché des capitaux.

Le mouvement de hausse du taux de l'intérêt et celui de baisse des fonds publics une fois dé- clanché, il était très difficile de l'arrêter. Par ail- leurs, les discussions relatives aux finances fédé- rales, suivies de très près par la presse aussi bien suisse qu'étrangère, n'ont pas manqué de favo- riser encore ce mouvement. En effet, aussi long- temps que l'équilibre des finances publiques d'un pays n'est pas assuré, la confiance fait défaut et les capitaux prennent peur. En outre, la manière en laquelle cet équilibre des finances publiques, si désirable en lui-même, est rétabli n'est pas indifférente; si ce n'est que par l'introduction de nouveaux impôts et l'augmentation des charges fiscales existantes — mesures qui pèsent lourde- ment sur une économie déjà très affaiblie — les plus sérieuses inquiétudes sont de mise. II est donc indispensable de réaliser cet équilibre par des écomonies avant tout si l'on veut rétablir la confiance et détendre la situation sur le marché des capitaux. Il faut que l'Etat, comme les parti- culiers, s'adapte à la situation nouvelle et cesse de mener un train de vie, qui pouvait à la ri- gueur se justifier dans une période de prospérité, mais qui actuellement ne manquerait pas d'en- traîner les plus graves conséquences.

La hausse du taux de l'intérêt sur le marché des capitaux a eu des répercussions immédiates.

Certaines corporations de droit public n'ont plus pu faire appel au marché intérieur pour satisfaire leurs besoins et elles ont cherché à l'étranger, sans d'ailleurs les y trouver, les capitaux qui leur

étaient nécessaires. Par ailleurs, depuis quelques semaines, on constate une certaine tension sur le marché des hypothèques. On a constaté sur ce marché des dénonciations et des exécutions for- cées qui ne manquent pas d'être inquiétantes.

O n sait d'ailleurs que le Département fédéral des finances, lors d'une conférence réunissant à Zu- rich les représentants des associations intéressées, a procédé à un premier examen des difficultés survenues dans ce domaine.

On n'insistera jamais assez sur la nécessité de maintenir dans notre pays un taux d'intérêt peu élevé. Le commerce, l'industrie, l'agriculture, le tourisme en bénéficient. C'est là un élément es- sentiel de leur capacité, de concurrence. La ré- duction du taux de l'intérêt fait partie de cette adaptation générale du niveau du prix de la vie en Suisse à celui en vigueur en dehors de nos frontières, à laquelle doivent tendre tous nos efforts. Mais il convient d'insister sur le fait que cette réduction ne peut être que le résultat d'une politique économique, financière et monétaire absolument saine. Si nos pouvoirs publics pour- suivent cette politique, le taux de l'intérêt bais- sera de nouveau tout naturellement. Par contre, toute-jdiscussioii sur une réduction forcée~-de ce taux ne peut que nuire à notre économie nationale. Notre pays, plus que jamais, a besoin que l'on ait confiance en lui. Cette confiance est indispensable pour qu'il retrouve le chemin de la prospérité. Il convient donc de mettre tout en œuvre pour la rétablir. Le redressement des fi- nances publiques, aussi bien des finances fédé- rales que cantonales et communales, est indis- pensable à cet effet. Ce n'est que lorsque ce redressement sera assuré d'une façon définitive que notre économie pourra travailler dans le calme à son rétablissement.

Prescriptions étrangère/

en matière de devise/

(Des Informations économiques, O-SEC, Lausanne)

Espagne

Nous avons parlé des attestations négociables, émises par l'Office des devises. Il existe trois différentes espè- ces d'attestations: attestation pour le versement de pe- setas pour monnaies étrangères, attestation pour mon- naies étrangères sur garantie préalable du cours et attestation pour pesetas effectives. Les attestations sont transmissibles par endossement. En cas d'utilisation de l'attestation pour pesetas effectives, le débiteur est responsable pour la différence du cours qui pourrait se présenter lors de l'octroi des devises.

Mandchouric

Des nouvelles de presse disent qu'uq projet de loi en matière de devises est en préparation et entrera proba- blement en vigueur déjà le 10 décembre. Selon cette loi, l'achat et la vente de devises étrangères, l'impor- tation et l'exportation d'or, les transferts de capitaux en d'autres pays", etc. seraient défendus. Des trans- actions en monnaies étrangères ne pourraient être effectuées que par la Banque nationale de Mandchouric ou par des offices désignés par le gouvernement.

Tchécoslovaquie

Sur la demande de la Banque nationale, une inter- diction d'exportation a été décrééte pour les billets de banque tchécoslovaques. Dans le trafic touristique, l'exportation des billets de 10 et 20 cr. est autorisée.

La marge libre de 1,000 cr. tchécoslovaques jusqu'à concurrence de laquelle les voyageurs peuvent exporter de l'argent sera maintenue. La quote-part des billets de 10 et 20 cr. est limitée à 300 cr.

(2)

Yougoslavie

Par ordonnance entrée en vigueur le 14 novembre 1935, les « avis » émis jusqu'à présent par la Banque nationale ont été remplacés par des chèques de clea- ring qui sont établis au nom des personnes ou maisons pour le compte desquelles un versement a été fait au clearing respectif. Ces chèques sont transmissibles. La Banque nationale publie au fur et à mesure dans les journaux les numéros des chèques qui sont admis au paiement. Cette nouvelle réglementation reste sans effet pratique pour la Suisse à condition que le clearing présente un solde actif pour nous.

Service de compensation

Situation au 14 décembre 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale

Bulgarie fr. 16,589,889.03 Paiements aux exportateurs suisses » 14,603,531.74 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

fr. 1,986,357.29 Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 7,022,138.30 Total à compenser fr. 9,008,495.59 Dernier Bordereau payé No. 9559/2816.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Hongrie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 7,895,369.93 Total à compenser îr. 7,898,778.08 fr. 16,336,500.29

» 16,334,092.14 fr. 2,408.15

Dernières échéances admises au règlement: A 30/9/1935, B 30/10/1935.

Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 6,705,329.61 Paiements aux exportateurs suisses » 6,045,430.91 Solde Avoir Suisse fr. 659,898.70 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,194,093.37

fr. 2,853,992.07 Total à compenser

Derniers Bordereaux payés Nos. 10135/2650/10986.

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale '

de Roumanie fr. 46,424,866.85 Paiements aux exportateurs suisses fr. 37,362,244.20 Solde Avoir Suisse fr. 9,062,622.65 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 18,109,322.37 Total à compenser fr. 27,171,945.02 Derniers Bordereaux payés 13488/14986/15734/15792/8883.

Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Turquie fr. 6,447,145.62 Paiements aux exportateurs suisses » 5,233,629.64 Solde Avoir Suisse fr. 1,213,515.98 Créances suisses en Turquie fr. 1,526,135.24 Total à compenser fr. 2,739,651.22 Dernier Bordereau payé No. 4368.

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 26,900,482.56 Paiements aux exportateurs suisses » 26,432,880.76 Solde Avoir Suisse fr. 467,601.80 Créances suisses non échues en

Yougoslavie fr. 5,120,044.49 Total à compenser fr. 5,587,646.29 Dernier Bordereau payé No. 22451/18521.

président de la société, M. Obrecht, conseiller fédéral, pour la façon exemplaire et énergique dont il a dirigé, la société pendant la période de fondation et les an- nées difficiles d'organisation qui suivirent. Elle a pris connaissance avec le plus grand regret du décès de M. Achille Grospierre, ancien conseiller national et membre du conseil d'administration.

Après l'expédition des affaires administratives M.

Strahm a fait un exposé intéressant, basé sur des docu- ments, relatifs aux prix dans l'horlogerie.

Nous reviendrons dans un prochain numéro sur le rapport même de cette société.

Association cantonale bernoise de/ Fabricant/ d'horlogerie.

Nous rappelons que l'assemblée générale de cette association aura lieu le jeudi 19 décembre 1935, à 14 1/2 h. à l'Hôtel Elite, à Bienne.

Fédération suisse de/ Association/

de fabricant/ d'horlogerie (F. B.)

L'assemblée générale des délégués de cet important groupement a eu lieu le 11 décembre courant à Neuchâtel. Nous publierons dans notre prochain nu- méro u n résumé de cette séance et des décisions qui y ont été votées.

Chronique de/ Association/ patronale/

Société générale de l'Horlogerie suisse S. A.

(Superholding)

La 4e assemblée générale ordinaire de la Société générale de l'Horlogerie suisse (Supcrholding) s'est te- nue à Neuchâtel sous lu présidence de M. Renggli, président du conseil d'administration et directeur de l'Office fédéral pour l'industrie, les arts et métiers et le travail, à laquelle assistaient 37 actionnaires disposant de 14,891 voix. Le rapport, les comptes et le bilan de l'exercice annuel se terminant le 30 juin ont été approu- vés, décharge en a été donnée a u conseil d'adminis- tration. Les membres du conseil d'administration arri- vant à l'échéance de leur mandat statutaire ont été réélus.

L'assemblée a exprimé des remerciements à l'ancien

Exposition/-, Foire/ et Congre/

France. — Le/ Congre/ commerciaux.

Ce qu'il faut en retenir.

Le correspondant particulier de PO. S. E. C. écrit aux

«Informations Economiques»:

A Paris, en octobre et novembre, se tiennent maints congrès commerciaux. Nous n'avons pas l'intention de les résumer ici, mais d'en tirer les informations qui peuvent intéresser les industriels suisses.

En octobre a eu lieu le congrès des horlogers détail- lants français. Parmi les questions discutées, retenons"

celle des montres avec garanties contre: perte, casse, vol, etc., et aussi remplacement du mouvement en cas de marche défectueuse. Ce système de garantie serait né, paraît-il, en Suisse et aurait été lancé il y a 'quatre ans par une maison de Lausanne. L'unani- mité du congrès s'est prononcée contre cette combi- naison, objectant qu'eUV supprime la main-d'œuvre de l'horloger, que n'iniportéjquel commerçant peut vendre des montres sans être artisan et qu'il ne serait plus nécessaire de former des apprentis. La Fédération horlogère internationale, dans son congrès de Berlin 1935, s'était prononcée dans le même sens, n'admettant pas que le fabricant de montres se substituât à l'hor- loger en fournissant une! garantie directe. Puisque nous sommes sur le terrain de l'horlogerie, signalons que la pendulerie électrique prend une très grande extension et que dans ce domaine l'horloger détaillant n'entend pas se laisser supplanter; par l'électricien.

i * **

Au congrès de P« Union des Intérêts économiques » il a été surtout question de la défense du franc et de la stabilisation des monnaies. Dans une brillante con- férence que nous ne pouvons retracer ici, M. Gignoux, directeur de la « Journée industrielle », a conclu à une entente entre tous les pays pour la stabilisation des monnaies. Il a parlé du méfait de l'instabilité moné- taire et a préconisé la méthode proposée à Genève par M. G. Barnet, Ministre du Commerce, c'est-à-dire:

constitution des « îlots de stabilité » entre nations voi- sines d'abord, ensuite entre groupes restreints de na- tions.

Malgré toutes les apparences contraires, l'idée de stabilisation générale des monnaies est en marche vers le cap de la réalisation.;

Au « Congres de la Confédération des groupements commerciaux et industriels » on s'est occupé surtout des questions de concurrence visant le commerce régulier et de L'allégement des impôts.

Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec divers congressistes. L'impression générale est que la reprise des affaires serait rapide si on avait la certitude que le gouvernement restât stable. Tout le malaise vient de la politique pure qui empiète sur la politique économique. Nous voici à la veille des élections légis- latives (1936) et il ne faut s'attendre à une période calme qu'après ces élections. Malgré toutes les préoccu- pations actuelles, nous avons pu constater que le vent est à l'optimisme, peu à peu le détaillant reconstitue son stock, surtout dans la crainte d'une dévaluation du franc. On nous a confirmé que la marchandise de quabté reprenait sa vogue d'autrefois et que l'article bon marché n'était plus aussi réclamé par le public.

Cela tient surtout à ce que les détaillants ont enfin compris qu'ils devaient faire l'éducation des acheteurs et que la vente des marchandises camelote ne pouvait que nuire ù leur prestige tout en leur attirant le maximum d'ennuis et le minimum de bénéfices.

D o u a n e /

Espagne — Droits (Agio)

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 11 au 20 décembre 1935 à 138.64 0/0.

Guatemala.

Certificat/ d'origine, facture/ douanière/.

Les récentes publications relatives aux documents de transport pour les envois à destination du Guatemala ayant à nouveau été complétées, nous croyons bon de donner un résumé des nouvelles dispositions.

Les certificats d'origine sont nécessaires pour toute expédition d'une valeur supérieure à 50 quetzalcs. Eta- blis en triple exemplaire sur formules spéciales (en vente auprès des Chambres de Commerce suisses de la région horlogère), ils doivent d'abord être soumis à la Chambre de Commerce puis visés par u n consulat guatémaltèque. Le visa consulaire est gratuit. L'original du certificat sera retourné à l'expéditeur qui le fera suivre à son client.

Les factures consulaires et le visa des connaissements sont supprimés. Par contre, les factures commerciales, avec visa consulaire, sont toujours nécessaires; elles doivent porter en bas la formule suivante, à compléter et à signer par les expéditeurs:

«El infrascrito »!

déclara y jura ser de la casa de commercio

de esta ciudad, aille n°

que son ciertos los precios y damas datos consi- gnados en la présente factura, haciéndose res- ponsable, con la firma destinataria, por cual- quiera ilegalidad o inexactitud que por ulte- riores investigaciones pudiera constatarse.

(Fecha)

Firma »

Inde britannique. — Certificats d'origine.

En connexion avec les sanctions économiques contre l'Italie, le gouvernement de l'Inde britannique a prescrit que les marchandises européennes, autres qu'italiennes, embarquées dans des ports italiens, seraient soumises en principe à l'interdiction d'importation frappant les marchandises italiennes. Aux fins d'éviter l'application de cette interdiction, les documents suivants sont de- mandés pour les envois expédiés par des ports italiens:

1. un certificat d'origine, délivré, pour les envois expé- diés de Suisse, par la Chambre de commerce suisse compétente;

2. des documents prouvant que les marchandises ont été envoyées en transit direct par le fournisseur du pays d'origine à l'importateur dans l'Inde britannique.

Inde britannique. — Douane/.

Les autorités douanières des Indes ont fait savoir que l'importation par lettres ou par paquets d'articles soumis à des droits d'entrée est interdite si le paquet ou la lettre ne porte pas une déclaration indiquant la nature du contenu, sa valeur et son poids ou n'est pas accompagné d'une déclaration contenant ces indications.

En vue d'éviter que des envois soient confisqués ou frappés d'amendes, il est recommandé aux exportateurs de se conformer aux instructions données ci-dessus.

Italie. — Contingentement des montres or.

Le Département fédéral de l'Economie publique a communiqué à la Chambre suisse de l'Horlogerie avoir reçu de la Légation de Suisse à Rome u n téléphone sui- vant lequel les autorités italiennes se seraient déclarées disposées à faire une exception pour les montres or importées de Suisse, c'est-à-dire en autorisant l'impor- tation sans présentation de la licence spéciale prévue par l'Italie, cela bien entendu dans la limite du contin- gent précédemment fixé.

Les bureaux de douane italiens en ont été informés,

Suisse

Exportation de pièce/ détachée/ de montre/.

Les prescriptions suivantes, entrées en vigueur avec l'Arrêté fédéral du 12 mars 1934, sont rappelées aux exportateurs d'horlogerie:

Base et généralités:

Conformément à l'art. 5, alinéa 2 de l'arrêté du Conseil fédéral du 12 mars 1934, tendant à protéger l'industrie horlogère suisse, seuls peuvent être exportés I les envois de pièces détachées de montres des Nos.

(3)

N°51. — 18 Décembre 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 307

930 a, b; c et 934 a et c du tarif douanier, munis d'un permis d'exportation délivré par la Chambre suisse de l'horlogerie" à La Chaux-de-Fonds ou la Fiduciaire horlogère suisse (Fidhor) à Bienne. Comme permis d'exportation, on admet le visa d'une des deux asso- ciations susmentionnées, apposé sur la déclaration d'ex- portation de pièces détachées de montres et de mou- vements (formulaire 19 H sur papier rose).

Exceptions:

a) A titre exceptionnel, les pièces de rechange et de rhabillage, d'une valeur totale de 10 francs au maxi- mum, qui sont expédiées à l'étranger par la poste comme échantillons sans valeur, . aussi recommandés, peuvent être acceptées, jusqu'à nouvel avis, sans pré- sentation d'une déclaration d'exportation et sans per- mis d'exportation.

b) L'exportation de montres, de mouvements, de boî- tes et de porte-échappements terminés (Nos. 931/933 c, 934 b et 935/936 du tarif douanier) n'est pas restreinte;

ces marchandises doivent être déclarées sur la déclara- tion d'exportation ordinaire (formulaires 19/20 sur pa- pier rose) et peuvent être exportées sans permis d'ex- portation.

c) Si des pièces détachées de montres des Nos.

930 a/c et 934 a et c du tarif douanier (fournitures, c'est-à-dire pièces de rechange et de rhabillage), sou- mises au visa d'exportation, sont emballées avec des montres, des mouvements et des porte-échappements teçmihés, ces pièces doivent être déclarées comme pré- cédemment sur le formulaire spécial 19 H. Si la valeur des pièces détachées de montres des Nos. 930 a/c et 9 3 ï a et c, emballées de cette manière, atteint 4 °/o au maximum de la valeur du reste de l'envoi, tout l'envoi peut être exporté sans visa d'exportation; dans le cas contraire, l'exportation des fournitures jointes à l'envoi n'est' autorisée que si le visa d'exportation est apposé sur*' la déclaration 19 H.

Obligations imposées aux entreprises de transport lors de l'expédition:

Dans tous les autres cas, les offices postaux et les gares n'acceptent pour l'expédition à l'étranger que les envois de pièces détachées de montres des Nos. 930 a/c et 934 a et c du tarif douanier, pour lesquelles l'expé- diteur remet, conformément aux dispositions de l'arrêté du Conseil fédéral du 12 mars 1934, des déclarations d'exportation 19 H, .munies du visa d'une des deux associations susmentionnées. Si le visa fait défaut, l'en- voi n'est pas accepté pour l'expédition.

Traitement à la frontière:

Les envois de pièces détachées de montres des Nos. 930 a, b, c et 934 a et c du tarif douanier, qui onÇété acceptés et expédiés par la poste ou par che- miïf de fer conformément aux dispositions ci-dessus, sont soumis à la frontière au contrôle douanier par les bureaux de gare et de poste d'échange.

|» Palestine. — Formalité/ douanière/.

Il résulte d'une communication du Consulat de Suisse à Jaffa que les marchandises destinées à la Palestine sont?- vendues, en règle générale, franco eif Jaffa ou I laïfa et que l'exportateur n'a pas à s'occuper du dédouanement des dites marchandises.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

* Rue Leopold Robert 42, La Chan.v-de-Fonds Les maisons

Helbein Frères & Co., Genève Stoudcr, Robert, Courtedoux

sont en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers de la maison Kramer, L. & Co., Le Caire Steffen, Jean, Balerna

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte, en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts. ,

— Nous mettons en garde contre:

Agence Deban, Ccuta Barkman, Rob., Göteborg

Colliot-Bourquin, Arthur, Rue du Doubs 117, La Chaux- de-Fonds

Formcntinî, G. & Co., Gênes Weinberger, Alfred, Vienne.

Poster, Telegrapher et Téléphoner

Service de virement/ postaux avec l'Italie.

Dans l'échange avec l'Italie, le service des virements postaux est rétabli pour l'instant avec la Banca Com- merciale Italiana, à Milan, avec effet immédiat, a u x mêmes conditions qu'avant la suppression. Par contre,

le service des virements avec l'administration des postes d'Italie, demeure suspendu.

Information/

Renseignements confidentiels

Les intéressés peuvent obtenir à la Chambre suisse de l'Horlogerie, Serre 58, des renseignements confi- dentiels de l'Office suisse d'expansion commerciale., Zurich et Lausanne, sur: ,

No. 23. Brésil. — Généralités, commerce extérieur et devises (en allemand).

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

Nécrologie

f Paul Dubois, St-Imier.

O n annonce le décès de M. Paul Dubois, chef de la maison Paul Dubois & ses fils, fabrique de vis, à St-Imier.

Le défunt, âgé de 71 ans, a voué une grande activité à son entreprise et lui a donné un développement réjouissant. C'est un bon citoyen et homme aimable, de bon caractère et d'amitié fidèle, qui est enlevé à sa famille et à ses amis, auxquels nous adressons nos sincères condoléances.

f Albert Rucli, St-Imier.

Après une longue maladie et âgé de 64 ans, vient de décéder M. Albert Ruch, à St-Imier, chef de la maison W. Ruch & Cie, S. A., fabrique de spiraux.

Homme modeste et avisé, travailleur, il accomplit une besogne écrasante, tant a u sein de la fabrique que parmi les sociétés d'agrément dont il fit partie; il fut également membre de diverses commissions muni- cipales. C'est une figure connue à St-Imier qui dis- paraît.

Nous adressons à sa famille l'expression de notre sympathie.

f Georges Rahm, Le Locle.

On annonce de Genève la mort, à l'âge de 70 ans, de Monsieur Georges Rahm, i collaborateur d e l a - m a i - son Ulysse Nardin, les chronométriers universellement connus.

Le défunt était très connu dans les milieux industriels où l'on admirait son initiative et son esprit d'à-propos:

il avait visité de nombreux Etats avec u n tel succès qu'on le désignait couramment par l'expression évoca- trice d'« ambassadeur de la montre ».

Le journal adresse sa profonde sympathie et ses sin- cères condoléances à sa famille en deuil.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

Enregistrements :

2/12/35. — Compagnie des Montres Sultana, soc. an., achat et vente d'horlogerie, reprend actif et passif de la maison « Antoinette Arnould, Montres Sultana », cap. soc. fr. 5,000 nom. Administrateur: Dame Hel- lyette Schwarz, du Noirmont, sig. indiv. Directeur, avec sign, indiv. Paul-Gaston Schwarz, de Trubscha- chen. Siège: Rue Leopold Robert 94, La Chaux- de-Fonds.

4/12/35. — Gianoli (Edigio-Gilles G., de La Chaux-de- Fonds), bijouterie, joaillerie et boîtes fantaisie, rue du Parc 65, La Chaux-de-Fonds.

11/12/35. — M. Karel de Vries, horlogerie et verres de montres en gros, Zurich I.

Modifications:

27/11/35. — Schweizerische Metallwerke Selve & Co., soc. 'com., usine métallurgique, tréfilerie, fonderie et fabrique de machines, Thoune. Procuration collect, a été conféré à Robert Ammann, de Bale, Hans Scherrer, de Bâle, Charles Bernhoeft, de Luxem- bourg, et Friedrich HaUer, de Reinach; les deuy Ï«renders sign. coll. avec le directeur Eugen Fischer, es deux derniers nommés collect, avec Eugen Fis- cher, Hans Scherrer et Robert Ammann.

29/11/35. — Fabrique des montres Moeris, Fritz Moeri Société Anonyme (Moeris Watch Factory, Fritz Moeri, Limited) (Moeris Uhrenfabrik, Fritz Moeri, Aktien- gesellschaft), St-Imier. Fritz Moeri, décédé, ne fait plus partie du conseil d'administration.

29/11/35. — Société Suisse d'horlogerie, Fabrique de Montilicr, Montilier p. Morat. La procuration confé- rée à Charles Dinichert est éteinte. La soc. sera dorénavant engagée par la sign, individ. de Constant Dinichert, adm.-délégué et de Charles-Léon Christen, directeur.

2/12/35. — La maison « Georges Borel & Cie », soc.

n. coll., Neuchâtel, est dissoute, sa raison radiée.

Actif et passif sont repris par Louis Guillod (de Nant et Neuchâtel), machines, , outils, acier, métaux et fourn. industrielles, représentations, Terreaux 16, Neu- châtel.

2/12/35. — Serva S. A., soc. an., fabr. et commerce de boîtes de montres en or en tous genres, bijouterie, étampages, etc. La Chaux-de-Fonds. I.es sign, de Auguste Voelin, adm., Georges Koehly, directeur et Louis Gouvernon, fondé de pouvoirs, sont éteintes.

Sont nommés administr. Hermann Ûrossenbacher, (jusqu'ici fondé de pouvoirs), président du Cons, adm., Charles Zürcher, de Trub, secrétaire, sign, col- lect, à deux. Les bureaux sont transférés à 'la Rue des Crêtets 81.

6/12/35. — La maison « G. Casura » est dissoute. Actif et passif sont repris par Max Vicli (de Vais, Grisons), horlogerie, bijouterie, optique, Bâtiment Casura, Ilanz (Grisons).

6/12/35. — Montres Rolex S. A. (Rolex Uhren A. G.), (Rolex Watch Co. Ltd.), soc. an., Genève. Le Cons, adm. est composé de Hans Wilsdorf, direct, (inscr.), président, sign, indiv., Hermann Aegler (inscr.) jus- qu'ici comme secrétaire, dont les pouvoirs sont éteints.

Fondés de pouvoir: Marguerite Gagnebin et Antoi- nette Gagnebin, sign, collect, à deux.

9/12/35. — Ed. Jaeger, Fabrique d'horlogerie et d'instru- ments de précision, société anonyme, Le Sentier. Le cap. soc. est porté de 200,000 à 400,000 fr. nom.

Concordat:

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

12/12/35. — Steffen Jean, pierres fines, Balerna.

Commissaire au sursis: Av. Giulio Guglielmetti, Chiasso.

C O T E S

17 décembre 1985 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 78.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes > 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3550.— « Platine manufacturé » 5.17 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 25 juin 1935.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant Par carat Qualités ordinaires fr. 3.30 — 3.50 Grain fermé, petit roulé » 3.60 — 3.80 Boart Brésil » 4 . 5 0 - 4 . 7 0 Eclats » 3 . - - 3 . 2 0 Carbone (Diamant noir) pour poudre > 18. 22.—

Cours communiqués par:

J.-K. Smit & Zonen, Amsterdam

Agent: S.-H. Kahl, Diamants, Genève.

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 2'/2°/o

» » avance s/nantissement 3'/2°/o Parité Escomple Demande en francs suisses %

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchecoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine ') Argentine 2) Brésil1

Brésil 2

Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis

20.305 25.22 3.61 5.18 51.88 27.27 100.—

22.29 208-32 208.32 123.45 58.14 72.93 90.64 12.79 139.—

100.—

51.80 2666.—

138.89 138.89 138.89 13J05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 6 3 . - 536.—

504.—

207 50 . 103.60

189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

6 2

VI,

1 5 5 5 31

4 6 3V,

4

3V, 47,

ÜVT-6

6 8

1-ïh

37? 3 " , 4 5 5 VI, 7 6

47, 57,

3'/, 474

6

D

. — 4 6 4

37»

— 3.6.5

20.33 15.16 3.06 3.02 51.80

— 42.—

13.50 208.60 210.—

123.70

r -

83 — 100.10

51.70

— 78.10 76.10 67.70 6.50

— 1.45 24.50 155 —

— 1 2 . - 8 3 - 101 —

16.50 26.79 11.70 139.—

— 77.—

2 8 . -

— 7 6 . - 8 4 . - 1 5 3 . - 112.- 1 0 3 . - 87.50

Mire

20.43 15.21 3.10 3.08 52.20

42.40 1 4 . - 209.- 210.30 124.30 58.50' 57.70*

89.95"

12.83' 83.40 100.50 52.10 78.60 76.40 68.-^

6.80 58.40*

7.15*

1.65 24.90 155.20 17.20 12.25 8 5 . - 101.46

18.—

26.97 12.—

139.40 100 Pesos

100 Pesos 100 Pesos

100 Soles pér. 20750 6 7 7 . - 77.50 100 Sucres . 103.60 4 2 8 . - 28.50 100 Bolivianos

100 Bolivars 100.— 76.— 76.50 100 Pesos 25852 — 8 4 . - 86.

100 Pesos 258.— — 153.— 153.70 100 Roupies 189.16 31/, 112.— 116.- 100 Taels — 1 0 3 . - 104.50 100 Yens 25853 3.6.5 87.50 89.50

*) Cours du service international des virements postaux.

') Cours officiel. — s) Cours libre.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-nter sont approxlm: tifs I m p r i m e u r s : H a e l e l i & C o . , L a C h a u x - d e - F o n d s

(4)

ITTfrmWIWffllllfmtnrilllHIIIHIIIIIII|IM»l|IIWMI'IHMIIIMIHWtll*WI»lll»IIMIMMimi>|l)H

I-^IHIIIIIII nimiiiMiiiiin ni Himiiiiimm miiiiiimiiiniiuiimmiiimniiii muni m n n m i n i i i i i i i i i i i i i r

TRES PROCHAINEMENT CENTENAIRE CONCESSIONNÉE EN SUISSE DEPUIS 50 ANS

THE MARINE INSURANCE CO.

S'EST S P É C I A L I S É E C H E Z N O U S DANS L'ASSURANCE DES ENVOIS D'HORLOGERIE E T D E S C O L L E C T I O N S D E V O Y A G E

Messieurs BESSE & CO.

S E S A G E N T S G É N É R A U X A L A C H A U X - D E - F O N D S

TIENNENT A VOTRE DISPOSITION LES TARIFS

LES PLUS AVANTAGEUX

te, 18-28 avûl /Ç36

Pour la sixième fois, fabricants et acheteurs en horlogerie se rencontreront en 1936 à la

FOIRE SUISSE DE L'HORLOGERIE

A BALE . '

Mais direz-vous, quels ont été les résultats com- merciaux de la dernière Foire ?

D'une façon pour ainsi dire générale, on a annoncé dans la section horlogère la conclusion d'affaires directes ainsi que de nouvelles relations.

Il convient en particulier de signaler que la moitié des exposants ont enregistré des commandes avec l'étranger.

C'est certainement là un beau résultat dans les temps difficiles que nous traversons. Des comman- des et des relations nouvelles ne sont pas choses ' fréquentes à l'heure actuelle.

La question d'une participation à la Foire Suisse,,., de i'Horlogerie, cet important marché central de la montre, se pose d'autant plus nettement pour tous les fabricants d'horlogerie. Que chacun d'eux y réponde rapidement.

Prospectus et renseignements auprès de la DIRECTION DE LA

FOIRE SUISSE D'ÉCHANTILLONS

I A Ï M M T I O N HORLOGÈRE

• S U I S S E -

ORUHl M II CHAUtur SLUM Or l/HOM W«K. 4 I . CMAMOHI M COMW**C& I I I etJBFAUI Of CP VTUCLf. t u AJS0WT10M PATKOKAlt) t* rWFOJUlATION noncoet"[ « M i t •!«••• NDUCUM1 MOMLOUf Kl l u i s î t tn«w)

' i i i u - i ta utic-Mi i La C i i i U i f w i

Administration-Rédaction : Rue de la Serre 58 La Chaux-de-Fond s

M oui U ioumal op/it vous faut!

•Journal essentiellement d'information professionnelle, s'oc- cupe de toutes les questions d'ordre économique et social pou- vant avoir un intérêt direct et indirect avec l'industrie horlo- gère. Indépendamment d'articles d'une portée générale sur le développement de cette industrie, la «Fédération Horlogère Suisse» renseigne ses abonnés d'une façon rapide et sûre sur toutes les modifications essentielles, apportées à la législa- tion suisse ou à celle étrangère, dans le domaine commercial, industriel, dans celui des douanes, des transports et du fisc, etc. Elle publie régulièrement une «liste noire» de maisons suisses et étrangères, des extraits des inscriptions au Registre du commerce, ainsi que les cotes des métaux précieux, de l'escompte et des changes pour les principaux pays, le tableau mensuel des correspondances des paquebots-poste (services des lettres et colis postaux), dessins et modèles et brevets en horlogerie, etc.

La « Fédération Horlogère Suisse » est, de plus, très répan- due en Suisse et à l'étranger, spécialement dans les pays cons- tituant les débouchés de l'horlogerie suisse. La plupart des consulats y sont abonnés.

En outre, La « Fédération Horlogère Suisse », journal offi- ciel de la Chambre suisse de l'horlogerie et des associations patronales horlogèrcs suisses, est à même de renseigner exacte- ment ses lecteurs sur celles des décisions destinées à être publiées, prises par elles, ce qui est également d'une utilité incontestable.

Enfin, en tant qu'organe attitré de l'industrie horlogère et considérant les services qu'elle rend en cette qualité, La

« Fédération Horlogère Suisse » mérite d'être soutenue et

d'avoir à sa disposition les ressources nécessaires pour lui per- mettre de continuer son utile activité.

Les prix d'abonnement sont:

Suisse: 1 an = fr. 14.05 6 mois = » 7.05 Etranger: 1 an = fr. 26.—

6 mois = » 13.—

** *

Non seulement La « Fédération Horlogère Suisse » cons- titue une source précieuse et rapide d'informations pour l'indus- triel, mais grâce à sa large diffusion, au fait que la partie

« annonces » est réservée exclusivement à l'industrie horlogère, elle offre à celui qui désire faire de la réclame, un excellent moyen de publicité.

La « Fédération Horlogère Suisse» n'est pas une brochure- où s'accumulent les annonces. La partie rédactionnelle côtoie la partie réclame et confère à celle-ci une valeur publicitaire incomparable.

Chaque numéro contient un grand nombre d'annonces occasionnelles, «achats, ventes, offres et demandes de tous genres », consultées avec un vif intérêt par les fabricants et commerçants en horlogerie. Aucun organe ne se prête mieux à la propagande des produits horlogers que la « Fédération Horlogère Suisse».

Demandez à PUBLICITAS la visite d'un de ses repré-

sentants, qui se fera un plaisir de conseiller les intéressés et

de leur donner, sans engagement, tous renseignements qu'ils

pourraient désirer.

(5)

N°51. — 18 Décembre 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 309

Légation/ et Consulats

Suisse

Honduras. Suivant une communication du gouverne- ment d e la République de Honduras, u n consulat honoraire de ce pays a été créé à Zurich. Le Conseil fédéral a accordé l'excquatur à M. Johannes de Vries, nommé consul honoraire d e la Répidjlkjue de Hon- duras en cette ville, avec juridiction sur le canton de Zurich. •

Etranger

Tchécoslovaquie. Le Dr. Karl Bruggmarui, jusqu'ici chargé d'affaires, est nommé ministre résident de la Confédération suisse près la République Tchécoslo- vaque.

Bibliographie

«60 Questions and Answers on Watchmaking» est le titre d'un petit livre dédié aux jeunes négociants en montres suisses, écrit en anglais par M. Edward Heaton, professeur à l'Ecole supérieure d e Com- merce d e La Chaux-de-Fonds.

Le texte n'est pas une simple enumeration des parties de la montre, mais il explique, d'une façon très claire, le fonctionnement de tous les organes. Après une ori- ginale petite préface et une courte introduction, l'ou- vrage traite d e la boîte de montre. Ensuite vient le mouvement, tandis que la dernière partie d e la bro- chure décrit les différents genres et sortes de montres.

Cette attrayante publication sera des plus utiles aux vendeurs, voyageurs e t a u personnel des bureaux, parce qu'elle est une source d e renseignements tech- niques à même d e satisfaire les acheteurs les plus désireux de savoir.

Une édition avec texte anglais sur les pages de gau- che et texte français sur celles d e droite paraîtra en janvier.

Prix: Anglais et Français, fr. 3.—; Anglais seul, Fr. 2.50, franco de port. — En vente chez l'auteur.

fuiRO

S.A.

MARQUE DEPOSEE

Téléphone 2 4 . 5 3 8 La Chaux-de-Fonds Parc 148

Bracelets cuir tresse

en tous genres Cordonnets cuir

S e s p r i x , s a q u a l i t é sont appréciés d e s g r o s s i s t e s

Oaivaf

L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 22.431

pour toutes ébauches

Ebats de hauteur conformes aux exigences actuelles.

Pierres rubis de toute première qualité.

Grande production. Aucune retouche au remontage. Livraison très rapide.

Roger Zürcher, Les Brenets

Téléphone 33.062

A LOUER pour de suite ou époque à convenir

beaux grands locaux

comprenant 4 pièces d'une superficie totale d'en- viron 100 m

2

, située à un premier étage de la rue Leopold Robert (centre) et convenant particu- lièrement bien comme bureaux ou pour tout autre usage. Lumière et téléphone installés. Prix très avantageux, chauffage central y compris.

Ecrire sous chiffre P 3020 C à Publicitas La C h a u x - d e - F o n d s .

V o y a g e u r

Bien a u courant d e la branche, est demandé par Fabrique de boîtes de mon- tres or. — Faire offres avec Renseignements à c a s e

p o s t a l e n 10281 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cylindres

Montres 51/4, 83/ , , 1 0 V ' 16/18'" livrables régulière- ment et à prix avantageux.

Demander offres sous chif- fre P 5908.1 à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

CARTONNAGES DE LUXE

pour montres-bracelets, cuir et moiré et montres de poche en tous genres et aux prix modérés offre:

j.Langenbacn s.o.

Fabrique de cartonnages,, et papier ondulé,

Lenzbourg (Argovie)

Amérique ,.

O n d e m a n d e c o m m a n d e p o u r 1936.

On cherche commande en

474,51/4,6

3

/4,7'/4, ioy

2

,

12 lig. Bas prix, bonne qua- lité, pour paiement comptant.

Faire offres sous chiffre

P5969 J à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

,©uitiàtt.

/ ^ o r a m e chaque année, "La Fédération Horlogère Suisse"

^—' publiera dans son numéro de l'année une série d'annonces- souhaits de Nouvel-An, dont ci-contre un modèle de gran- deur de texte (celui-ci est variable à volonté). Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et vous évitez de froisser des susceptibités par suite d'oubli dans l'envoi des cartes.

Le dernier délai pour l'acceptation des annonces expirant le 25 décembre, nous engageons les clients à nous communiquer immédiatement le texte à publier en spécifiant bien le nombre de cases désirées.

Nouvel«An

H M

« 3

11 2

(0

k B

I

A La Maison X.

remercie son honorable clientèle, etc.

ou

La Maison X.

adresse à ses nombreux clients ses meiUeurs vœux, etc.

\

Cl 1

»

Prix : 1 case fr. 6, 2 cases fr. 11,50, 3 cases fr. 16 50, 4 cases fr. 22

PUBLICITAS, succursale de l a Chanx-de-fcnds

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(Spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

LAUSANNE T | R I T Cl H T I i l K GENÈVE 2, Grand - Pont « • • • . V %M « I A W N 20, rue de la Cité Dépôts de brevets d'invention, en Suisse et à l'étranger, marques, dessins et modèles industriels. — Expertises sur la valeur des brevets d'inventions.

Monsieur Bugnion reçoit personnellement, tous les mardis, tk 2 à 5 h., à son bureau de la Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place

pour les autres localités de la région.

M HERRI BUTZER FABR | QUE Q'ÉTAMPES

Société anonyme ~

La Chaux-de-Fonds (Suisse) pour tous genres d ' industries

Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ :

Et £i m p e s de b o î t e s

argent, métal, or, bijouterie.

P i e r r i s t e s

J'offre à vendre à bas prix une

machine a tourner

les pierres fines, diamètre extra précis, système Steiner frères. — Faire offres à M. H e n r i J o l i s s a i n t , R e c l è r e (p. Porrentruy).

Commerçant

suisse, par- tant le 27 décembre pour la T u n i s i e et l ' A l g é r i e , cherche re- présentation d'une maison d'horlogerie.

Postfach 10273 K l l n g -

n a u (Aarg.).

I

conventionnelle, en activité, e s t à r e m e t t r e . Nécessaire pour traiter fr. 25.000. On mettrait en- tièrement au courant. — Ecrire sous P 3 8 5 2 à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

D é p ô t s

Brevets d'invention

Marques et Modèles

Office W.Koelliker B i e n n e Rue Centrale 93. Téléphone 31.22

Fournitures de Dureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

V C. Luthy

La Chaux-de-Fonds

(6)

D é c o u p a g e s s o i g n é s p o u r l ' H o r l o g e r i e

CH. BAERTSCHI, S t - I m i e r

T é l é p h o n e 41 Mécanicien, Faiseur d'étampes Rue du Soleil 7

Tous genres de découpages. — Toutes séries.

Ç n P P i f l M f P Ç ' B

a r e t t e s

> Masses, Tirettes avec plots emboutis.

O U U U l U l l l U O i P i

e c e s

repassées. Anglages. Rondelles pour taillages P r i x m o d é r é s — T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x

Maison fondée en 1899

V I S E T D É C O L L E T A G E S

en tous genres

P I V O T A G E S D ' É C H A P P E M E N T S

en toutes qualités et toutes grandeurs

Spécialités: Axes de balanciers - liges d'ancre - Pignons d'échappements

AFFENTRANGER, HAAS & PLATTNER S.A.

T é l . 7 0 . 0 3 6 - N I E D E R D O R F ( B â l e - C a m p . )

BANQUE CANTONALE DE BERNE

G A R A N T I E DE L'ÉTAT • G A R A N T I E DE L'ÉTAT

Toutes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

E S C O M P T E S DE PAPIER COMMERCIAL AVANCES SUR TITRES - GÉRANCES DE FORTUNES

aux conditions les plus avantageuses.

Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions financières

en général.

Achat et vente de Métaux précieux à Bicnne, Tramelan, Saignelégier,

Le Noirmont, Porrentruy.

Succursales et Agences de la région horlogère :

Bienne, St-Imier, Porrentruy, Moutier, Delémont, Tramelan, Neuveville, - Saignelégier, - Noirmont, - Malleray, - Laufon.

1 9 3 6

90

me

année V I E N T D E P A R A I T R E 1 9 3 6

78">e édition

iNPKfcTEYB mmi

indicateur gênerai ne i HORLOGERIE suisse et pays limitrophes

Recueil d'adresses de cette industrie et des fabriques de bijouterie, de joaillerie, de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent. — Le tableau des droits de douane avec tous les pays. — Une table alphabétique des Marques de fabrique.

— Un vocabulaire français-allemand-anglais. — Des renseignements utiles P r i x : Suisse, f r . 5.—, autres pays, f r . 6.— suisses.

Editeur : A. GOGLER Publicité, Société Anonyme

Rue du Parc 9 ter LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 9 ter

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s - b o u s s o l e s P i e r r e s a c h a s s e r pr c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s

D i a m è t r e p r é c i s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

MIKRON 3. A.

Fabrique de Machines

BIENNE

Téléphone 48.18

pour la fabrication d e l ' é b a u c h e

Tours et fraiseuses d'outilleurs

Fabrique d'Horlogerie

A. REYMOND S.A.,Tramelan

M O N T R E S A N C R E

tous genres et qualités, interchangeabilité garantie.

M O U V E M E N T S A N C R E prêts à être emboîtés : 3

3

/

4

, 4

1

/

4

, 5 74, 7*U-U, 8

3

/

4

- 1 2 , 9 7

4

et 1 0 7

2

"g- 16 et 18 7

2

lig., lépines et savonnettes, 27, 25, 22, 19, 16/12

mcs

.

Négatifs 12 et 16 Size.

M o u v e m e n t s 18 72 lig., avec b u l l e t i n d e m a r c h e . Sur demande, tous les mouvements peuvent être munis du

s y s t è m e I N C A B L O C b r e v e t é .

Fabrique d'Etampes A. HO DEL

T A V A N N E S ( S u i s s e ) Téléphone 95

A fi & Etampes en tous genres

QetJ f P W° P

our

toutes industries, simples et

<tihb VA *%& automatiques pour le découpage et repassage de pièces acier et laiton.

Etampes à rectifier les trous et emboutir les pieds et goupilles.

Pointeurs, plaques à sertir, origines Haute précision garantie. Découpages en séries

PHENIX TOUTES

MONTRES »EQUALITÉ

Demandez offres et cataloguée

Société Horlogère de Porrentruy

P l t é n f t W a i C i l C» S.A. PORRENTRUY (Suis.;

Références

Documents relatifs

Isidore Ditesheim, Chaux-de-Fonds C. Baptiste Savoye, démis- sionnaire. Obrecht, démissionnaire, dès qu'elle aura eu son assem- blée générale. Tissot, donne lecture du rapport

* étrangères 35 centimes la ligne. L'Observatoire, a, de plus, organisé un con- cours annuel dont le but, est le classement des chronomètres et la distribution de prix aux pièces

Comme la plupart des organes économi- ques de la Péninsule, l'Espana Economica et Financiera, de Madrid estime que le pourcentage de 13,50 &#34;/o auquel s'est arrêté le

Des renseignements plus.détaillés peuvent ê.re obte- nus auprès des offices téléphoniques. , i j Si on en croit la statistique, les exportations'pour la République argentine

la déclaration de valeur est admise seulement pour la Grande-Bretagne jusqu'^ 10,000 fr., pour les Pays- Bas (par avion directement) jusqu'à 2,000 fr. et pour les pays en

Le rapport de l'Union centrale signale également les divers arrêtés fédéraux ouvrant des crédits au Conseil fédéral pour la lutte contre le chômage, à savoir l'ar-

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

L'OSEC dispose à l'étranger de nombreuses agences et correspondants dont plu- sieurs dans des pays spécialement importants pour l'approvisionnement de la Suisse et qui peuvent