• Aucun résultat trouvé

en vente par blocs de u0 et 100 ex., à l'im- primerie Haefeli & Co, à La Chaux-de-Fonds.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "en vente par blocs de u0 et 100 ex., à l'im- primerie Haefeli & Co, à La Chaux-de-Fonds. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 20.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 12 Mars 1919 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un »n SU moii

Suisse . . . . Fr. 12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Finirait Is hnrtfl at la Smaft à i l Caïu-ft-faili Abonnement par la poste : tO et s en pins.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'industrie suisse et les pleins pouvoirs n i

Nous ne voudrions pas quitter le sujet qui a fait l'objet des deux derniers articles, sans relever quelques appréciations de la presse sur la conférence des 18 et 19 fé- vrier et les décisions qui y ont été prises.

L'existence, dans certaines industries, de stocks assez considérables de matières premières et de produits manufacturés a fait pousser les hauts cris. On a parlé d'accaparement et de spéculation, de « fai- seurs de la vie chère».

Nous devons dire que ces accusations tombent à faux, dans le cas spécial.

Sans doute, il s'est trouvé un certain nombre d'industriels qui ont profité de la situation ; dans le but de faire hausser artificiellement les prix et de réaliser de gros bénéfices, ils ont constitué des appro- visionnements de matières premières hors de proportion avec leurs besoins.

Ceux-là, nous le reconnaissons, ne mé- ritent pas de pitié et, si actuellement, ils se trouvent dans une situation précaire, ils n'ont ce qu'ils méritent.

Par contre, il en est d'autres et c'est le plus grand nombre, qui n'ont voulu ni spéculer, ni accaparer, mais qui sont les victimes des circonstances.

Ils méritent incontestablement aide et appui et c'est à leur égard que les mesures en prévision doivent être prises.

Tout d'abord, on doit constater une chose, c'est que les approvisionnements et les stocks existants ne constituent pas, dans leur grande généralité, des denrées alimen- taires ou de première nécessité; il s'agit bien plutôt, spécialement pour les produits manufacturés, de marchandises dont la vente à l'étranger ne peut porter préjudice à la consommation intérieure, puisqu'elles sont, même en temps de paix, destinées, pour la plus grande part, à l'exportation.

Ensuite, et il est bon d'insister d'une façon toute particulière sur ce point, c'est qu'une bonne partie des approvisionne- ments en matières premières incriminées ont été achetés et payés depuis longtemps

mais sont encore immobilisées à l'étranger, par suite des difficultés de transport ou des entraves mises, par des Etats étrangers, à leur exportation.

Un baisse considérable de prix sur ces produits bruts s'étant manifestée ces der- niers temps, ceux qui sont propriétaires et non encore possesseurs des stocks immo- bilisés au dehors, se trouvent placés dans une situation évidente d'infériorité à l'égard des acheteurs actuels q u i peuvent s'appro- visionner à meilleur compte.

Il est donc injuste, dans ces cas-là, de parler de spéculation ; l'accumulation des stocks s'est faite contre la volonté des intéressés qui n'auraient pas mieux de- mandé de pouvoir les utiliser au moment de l'achat, alors que le pays en était à peu près complètement dépourvu et que leurs exploitations menaçaient de se trouver arrêtées.

Avant de quitter ce sujet, un petit détail à relever.

La presse n'ayant pas été admise à la conférence des 18 et 19 février, on a insinué que la faute en était à M. le Chef du Département de l'économie publique, qui avait voulu faire la conspiration du silence autour des faits que nous venons de signaler.

Or, sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, on doit à la vérité de dire que la décision prise à cet égard émane de rassemblée elle-même qui, bien qu'elle n'eût rien à cacher à l'opinion publique, a probablement envisagé qu'il était préfé- rable, vis-à-vis de l'étranger, d'entourer la discussion d'une certaine discrétion.

» • „

• *

La résolution votée par la conférence a fait également l'objet de certaines critiques.

On a trouvé que les exigences qu'elle formulait allaient beaucoup trop loin et qu'elle était faite d'une façon par trop unilatérale, c'est-à-dire dirigée contre un seul groupe de belligérants.

Il suffit de relire la résolution pour se convaincre que ces critiques tombent à faux, parce que :

lo les entraves mises à la liberté du trafic

ne sont pas le fait d'un seul groupe des Etats belligérants, mais de tous.

2° la suppression immédiate et totale de toutes ces mesures n'a pas été demandée, mais bien leur disparition graduelle et rai- sonnée, pendant une certaine période, au'on désire, cela va de soi, aussi courte que possible.

De tels vœux n'ont, certes, rien d'exa- géré et nous ne voyons pas en quoi ils pourraient blesser ^où froisser ceux à qui ils s'adressent.

Le désir, par exemple, de Voir la dispa- rition la plus rapide possible des mesures de contrôle imposées par l'étranger sur nos exploitations industrielles et qui constituent une emprise intolérable sur notre éco- nomie nationale, n'est-il pas des plus légi- times ?

N'en est-il pas de même de celui qui tend à la suppression de la limitation d'exportation imposée à ceux de nos pror duits qui ont uniquement leurs débouchés à l'extérieur?

Poser la question, c'est y répondre.

C'est en toute connaissance de cause que la résolution critiquée a été prise; la meilleure preuve, c'est qu'elle a rencontré l'adhésion unanime de tous les délégués.

. * * Pour finir, deux constatations.

La première, c'est que l'assemblée una- nime a tacitement donné raison à l'opinion qui envisage que, dans les circonstances actuelles, le maintien, sous certaines réser- ves, d'une partie des pleins pouvoirs est nécessaire et que leur abandon constitue- rait une faute économique dont les consé- quences désastreuses se feraient aussitôt sentir tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Il est hors de doute, qu'en cas de suppression totale des pleins pouvoirs, ceux qui, actuellement, la récla- ment avec tant d'énergie, seraient les pre- miers à en demander le rétablissement.

Le passage, sans transition, de l'ère des restrictions à celle de la liberté complète, aboutirait, tant en ce qui concerne l'impor- tation que l'exportation, à un gâchis tel, qu'il friserait le désastre. Sans doute, et nous tenons à le rappeler ici, les mesures

(2)

162 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE à conserver ou à créer ne doivent pas avoir,

en principe, pour mobile d'empêcher une amélioration des conditions d'existence des populations, elles doivent chercher cepen- dant à éviter q u ' u n e baisse par t r o p su- bite, ne produise des perturbations écono- miques, hors de proportion avec les avan- tages qui pourraient en résulter p o u r la collectivité.

Ainsi, par exemple, l'industrie^allemande est en m e s u r e aujourd'hui, par suite du prix d u m a r k et des mesures prises par le gouvernement qui livre à ses industriels les matières premières à un prix inférieur à celui fait aux acheteurs étrangers; de dé- verser certains produits sur notre marché à des prix tels, que toute concurrence est r e n d u e impossible et que s'il n'y est porté remède, c'est la ruine à brève échéance de plusieurs de nos industries et le chômage complet d'un grand n o m b r e d'ouvriers.

N'est-il pas tout indiqué d'opposer cer- taines barrières à de tels p r o c é d é s ?

Il en est u n e qu'il y aurait lieu de p r e n d r e en considération, c'est celle de n'admettre certains produits des empires centraux que contre achat, sous forme de compensation, de ceux de nos produits suisses fabriqués,' destinés.à l'exportation et qui ne, se c o n s o m m e n t pas dans le pays.

Si les pleins pouvoirs n'existaient plus, ces mesures qui nécessitent des décisions rapides et qui doivent pouvoir se mo- difier à tout instant, ne pourraient être prises.

La d e u x i è m e ' c o n s t a t a t i o n à faire, c'est q u ' e n définitive, notre industrie horlogère, malgré tous les déboires qu'elle a dû subir et qu'elle doit subir encore, p e n d a n t cette longue période de bouleversement, peut s'envisager comme privilégiée en regard de b o n n o m b r e des autres industries suisses.

Sans doute, toutes sortes d'entraves ont été mises à son exportation. Elle a vu les frontières se fermer les unes après les au- tres, certaines totalement, par suite d'évé- n e m e n t s intérieurs ou extérieurs, d'autres, partiellement, dans les limites de con- tingents fixés par des accords tempo- raires. Sans d o u t e , elle a dû lutter avec u n e énergie de tous les instants p o u r arriver à maintenir ouvertes, ou plutôt entr-ouvertes, les quelques portes qui ne s'étaient pas fermées.

Mais d'un autre côté, elle n'a pas eu à lutter avec les difficultés des autres grandes industries nationales, elle n'a pas eu à cou- rir les risques attachés à l'approvision- n e m e n t en matières premières, elle n'a pas eu à se débattre contre une concurrence étrangère puissante et venant lutter avec succès j u s q u e dans notre p r o p r e p a y s . .

Si la période de transition que nous tra- versons, est très d u r e p o u r n o s fabricants, ils ont du moins la perspective de voir y succéder une autre période de pleine acti- vité, q u e la pénurie de montres qui existe dans le monde entier, fait prévoir.

* " - *<

E n résumé, il résulte de l'exposé ci-des- sus, que le problème de la démobilisation économique est extrêmement complexe.

Il ne peut comporter de solution absolue.

Si d'un côté, nous devons tendre, dans l'intérêt de tous, au rétablissement de la liberté complète du commerce et de l'in- dustrie, à la suppression des mesures res- trictives prises par nous et contre n o u s , à celles des divers monopoles issus de la

guerre, n o u s devons reconnaître, d ' u n au- tre côté, que cette grande transformation ne peut se produire b r u s q u e m e n t et radi- calement, mais bien plutôt par u n e évo- lution raisonnée et progressive.

Une période transitoire s'impose. Il fau- dra, au cours de celle-ci, que tout le m o n d e , consommateurs et p r o d u c t e u r s , industriels et agriculteurs, s'adaptent gra- duellement au régime de paix, de m ê m e qu'ils ont du s'adapter, pendant de longues années, à celui de la g u e r r e .

La tâche de l'autorité d a n s ce domaine sera des plus délicates.

De quelle façon qu'elle agisse, elle mé- contentera certainement certaines classes de la population, certaines régions du pays, elle lésera certains intérêts collectifs ou particuliers.

Elle n'en aura pas m o i n s l'appui de tous, si son seul objectif est l'intérêt général.

Importation en France

Le nouvel accord Franco-suisse est à la veille d'être couclu. Des renseignements cir- constanciés sur les modalités de cet accord pourront être donnés déjà probablement la semaine prochaine.

Les mesures nécessaires sont prises pour arriver à une répartition aussi rapide que possible du contingent fixé entre les expor- tateurs.

; Transit par l'Autriche-allemande Suivant communication de la Chambre de commerce autrichienne pour la Suisse, les envois suisses à destination directe des sta- tions de la république tchécoslovaque en transit par l'Autriche-alllemande sont dispen- sés à partir de ce jour de l'autorisation de transit, du certificatjd'origine et de la facture.

Pour les envois pour la Hongrie, les pres- criptions actuelles restent en vigueur.

— Le Deutschœsterreichisches Warenver- kehrsbüro, à Berne confirme d'autre part que pour les envois de montres en transit par V Autriche-allemande, une autorisaton de tran- sit n'est pas nécessaire.

Importation en Australie

On mande de Melbourne qu'un décret des autorités douanières interdit les importations en Australie, sauf celle de produits d'origine britannique.

Introduction officielle du cadran de 24 heures

Le département fédéral des chemins de fer a prescrit à différentes entreprises de chemins de fer de changer les cadrans des horloges des gares en vue de l'introduction de la numérota- tion de 13 à 24 heures. Ce changement a déjà été fait à Berne, à Dclémont et dans d'autres villes, où les chiffres. 13 à 24 apparaissent en couleur rouge et en caractères arabes à l'inté- rieur du cadran. La numérotation de 13 à 24 heures ne sera pas introduite avant 1920, soi- disant parce que les imprimeurs d'indicateurs de chemins de fer manquent des chiffres né- cessaires pour de tels travaux.

Billets dé banque autrichiens Le département politique c o m m u n i q u e :

«En présence des mesures prises par. les divers Etats de l'ancienne monarchie austro- hongroise pour l'estampillage des billets de banque de l'empire et de l'incertitude qui règne au sujet des conséquences de ces me- sures, le public suisse est mis en garde contre les risques qu'il pourrait encourir en achetant de ces billets estampillés ou non. Les porteurs suisses de ces billets sont invités à les dépo- ser, accompagnés d'une déclaration de pro- priété et d'un bordereau auprès de leurs ban-

quiers dans le plus bref délai, afin de permet- tre une enquête sur le montant des} billets en possession de citoyens ' ou établissements suisses et en vue des démarches qui seront faites par le Département politique pour sau- vegarder leurs intérêts. Les banques conser- veront ces billets jusqu'à réception de nou- velles instructions. »

A ce propos, un gros établissement ban- caire d e Vienne, écrit en date du 1e r mars ct., au Bulletin financier suisse, la dépê- che suivante:

«Il résulte d'une ordonnance de ce jour, que les créanciers étrangers d'avoirs en cou- ronnes peuvent disposer des montants néces- saires pour l'exécution en Autriche allemande d'engagements contractés avant l'entrée en vi- gueur de cette ordonnance; en outre, l'étranger peut disposer sans restriction de ses créances en couronnes sur l'Autriche allemande pour les bonifications à efiectuer dans les Etats qui composaient l'ancienne monarchie austro-hon- groise, ou dans d'autres Etats étrangers, au- trement seulement avec l'autorisation du Staatsamt der Finanzen à Vienne; nous som- mes prêts à solliciter cette autorisation dans chaque cas. Nous remarquons toutefois que si des bonifications à effectuer dans les Etats de l'ancienne monarchie austro-hongroise sont autorisées par la loi, elles sont en ce moment rendues pratiquement impossibles par la fer- meture des frontières tchèque, yougo-slave et hongroise.

En ce qui concerne les billets de banque austro-hongrois non timbrés se trouvant en pays étranger neutre, l'interdiction d'impor- tation est encore en vigueur. L'envoi de ces billets à la Banque austro-hongroise (Oestér- reichisch-Ungarische Bank) d'ici est cependant autorisée légalement, mais la Banque les re- çoit simplement en dépôt, en garde plutôt, sans bonifier d'intérêt. Ces billets ne partici- pent pas aux opérations de timbrage. Le règle- ment de la question des billets de banque aus- tro-hongrois non timbrés en possession de l'é- tranger neutre, dépend des arrangements éven- tuels qui interviendront ultérieurement entre les différents Etats nationaux de l'ancienne monarchie austro-hongroise. L'Autriche alle- mande sera, cela va sans dire, prête à se charger de sa quote-part à déterminer. »

Chambre de [commerce polonaise pour la Suisse

Le nombre des Chambres de commerce étrangères eh Suisse vient de s'augmenter. Il vient de ce constituer récemment une Cham- bre de commerce polonaise pour la Suisse, avec siège à Genève. Son but est de facilter les relations commerciales entre la Pologne et la Suisse.

En temps normal, la Pologne fournit à la Suisse du charbon, du pétrole et produits pétrolifères de tous genres, huiles et graisses minérales, du sucre, de l'alcool, etc.

D'autre part, la Pologne est un bon ache- teur de produits suisses, tels que machines agricoles, appareils électriques, automobiles, matériel roulant, tels que wagons, tracteurs, ainsi que de soiries, broderies, horlogerie, etc.

Il est cependant compréhensible que les relations commerciales avec la Pologne ne peuvent être reprises qu'au moment où la situation politique des pays limitrophes à ce dernier aura été quelque peu éclaircie.

Sont nommés dans le Comité ; M. J. Zabo- rowski, industriel, président, Dr B. Wilkos- zewski, ing., vice-président, Prince Alexan- dre Lubomirski, ing., secrétaire-général, Louis Gorski, membre, Léon Gouy, avocat-conseil.

Consulats

Suivant une communication de la légation d'Autriche-Hongrie la suppression des consu- lats austro-hongrois à Lausanne et à Lugano a été décidée. L'arrondissement du consulat de Lausanne est rattaché au consulat de Genève, et celui du consulat de Lugano au consulat général de Zurich.

(3)

C A F É D É R A T I O N H ü K L U G E R E SUISSE 163 Registre du commerce

Enregistrements :

29/1/19. — Schild & Strub, soc. n. coll. (Adolf Sch., de Granges, Johann St., de Meltingen), fabr. et commerce de montres et four, d'hor- logerie, Buhlen 147, Bettlach.

24/11/19. — Auguste Gisiger-Walter, (de SeJzach) commerce de vis et décolletages de tous genres, Selzach.

27/11/19. —Jeanneretà Co, soc. com. (Edouard J., de Travers, assoc. com. indéf. respons., Edouard Monard, des Ponts-de-Martel, assoc. com. pr fr. 100.—) fabr. de bijouterie et métaux, export., XXII Cantons 39, La Chaux-de-Fonds.

28/11/19. — Gebr. Straub, soc n . coll. (Adolf, Gottlieb, Otto, Oswald, Arnold, Beda et Hermann St., de Starrkirch), fabr. de boîtes et cadrans, Rosières.

28/11/19. — Gebr. Wulümann, soc, n . coli.

(Othmar, Werner et Wilhelm W . , de Granges), atelier de sertissages, Schützen- gasse, Granges.

28/11/19. Flury frères, soc. n. coll. (Seraphin, Adolf et Félix, de Herbetswil) fabr. d'hor- logerie, Herbetswil.

1/III/19. — Strehl, Clardon & Cîe, soc. ri. coll.

(Ernest St., de Gessenay, Adrien et Alfred G. de Vallorbe), industrie métallurgique, petite mécanique de précision, Grandson.

4/1II/19. — Samuel Bloch, (de Genève), mon- tres en gros, etc., Stauffacherstr. 8, Zurich.

8/111/19. — Paul Steiger (P.-Aloïs St., de Meilen) horlogerie, Ahornweg 7, Berne.

6/UI/19. — Alfred Sutter, !(d'Appenzell), montres et bijouterie, Marktgasse 49, Win- ter thour.

Nouvelles diverses

' Le c o u r r i e r p o u r la G r è c e . — A partir du dix mars, le courrier de Suisse à destina- tion de la Grèce sera transporté de nouveau comme avant la guerre via Bari ou Tarente dans des sacs fermés, directement en Grèce, au lieu de passer la frontière italienne à Milan.

Le transport de ce courrier sera sensiblement accéléré.

Le V o r o r t d e l'Union s u i s s e du com- m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e à Z u r i c h vient de publier son rapport sur le commerce et l'in- dustrie de la Suisse en 1917, qui contient de nombreuses données statistiques sur la situa- tion économique de la Suisse et des renseigne- ments sur les principes industries.

Ce rapport, dont il paraît une éditton en langue allemande et une édition en français, est en vente au prix de 7 fr. au secrétariat de l'Union suisse du commerce et de l'industrie à Zurich (bâtiment de la bourse). La hausse du prix de vente a été nécessitée par l'augmenta- tion sensible des frais, ainsi que par le fait que le rapport est devenu de plus en plus vo- lumineux.

L'importation du p a p i e r - m o n n a i e a u s - t r o - h o n g r o i s e t r u s s e i n t e r d i t e . — Le Con- seil fédéral a pris un arrêté interdisant l'im- portation de papier-monnaie austro-hongrois, ainsi que l'importation et l'exportation de pa- pier-monnaie russe.

Cotes

Métaux p r è o i e u x (12 mars 1919) : Argent fin en grenailles . fr. 224.— le kilo.

Or » 3828.— » Change s u r Paris fr. 87,80

D i a m a n t b r u t (12 mars 1919) : Petits éclats diamant . fr. 16.— à 17,— l« uni Boart » 18. — » 19,— » Poudre de diamant bruteur » 2.S0 » 2,75 »

Marché fortement en hausse.

(Maison Lucien Baszanger, Genèçe)

Métaux (Bourse de Londres) : Etain, straits .

Plomb, espagnol Zinc . . . .

6 maps

comptant 234 '-/*•

3 mois 226 '/«

Comptant 28,—

à terme 25,—

comptant 37 '/*

à terme 36,—

Cuivre, électrolityque . . 80,—

à terme 76,—

Standard, comptant 74 l/i à terme 70 '/<

Argent en barres . l'once 47 p.3/*

7 mars 238 »/«

232 "A 28, - 28 »/s 38,—

36.—

80,—

76,—

74 »/, 70 l/4 47p.»A

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, oflic. 5 7 « % ; hors banque 8 à S1/*0/«- France 8 % . — Belgique —.—. Italie 5 % . Londres 8°/». — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 %• — Amsterdam 4 l a/o. — Alle- magne 5°/o. — Vienne 8 °/o. — New-York —.—.

Stockholm 7 °/°- — Copenhague 8 %• — Christiania 6 % .

Changes à pue (demande et offre) : France 87.80/89.80. — Italie 73.70/75.75. — Londres 22.78/23.18. — Espagne 99.75 101.75. — Pé- trograde 46.—/50.—. — Amsterdam 197.60 199.60. — Allemagne 45 25/47.25. — Vienne 21.75/23.75. — Stockholm 134.85/136.85. — Copenhague 124.30 / 126.30. — Christiania 103.10 / 132.10. — New-York 4 61/5.01. — So- fia 42.-/46.—. — Bruxelles 82.50/84.50.

F o r m u l a i r e s d e d é c l a r a t i o n s pour les envois en A m é r i q u e ; F o r m u l a i r e s d e f a c t u r e s pour

l'exportation an C a n a d a ;

en vente par blocs de u0 et 100 ex., à l'im- primerie Haefeli & Co, à La Chaux-de-Fonds.

- Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e fr. 1.700.000

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 61-53, rue d'Alsace, Gourbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux - 1S28

Teintures lumineuses Radio-actives

bracelets pour j)ames et jYtessieurs

or et argent

99 ARM Y"

(Breveté et déposé)

—m-

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES & C'- E

GENÈVE.

s'adaptanï

à toutes les montres avec anses um

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

" G E N E V E N S I S , ,

(4)

I l

• • - ' • ' " • - ' •

164

LA FÉDÉRATION HORLOGER^ SUISSE

Demoiselle de bureau

sténo-dactylographe, sachant parfaitement cor- r e s p o n d r e en français et e n allemand, au cou- rant des travaux d e bureau, est demandée p a r fabrique d'horlogerie d e Granges.

Faire offre détaillée avec prétentions et em- plois occupés jusqu'ici, sous chiffre 0 F 2557 S,

Orell Fiissli-Publicité, Soleure. 1031

A vendre

dans une g r a n d e l o c a l i t é i n d u s - t r i e l l e e t a g r i c o l e d u d i s t r i c t d e P o r r e n t r u y , non loin de la gare, belle

maison d'habitation

à l'état d e neuf, assez spacieuse p o u r servir d'habitation et d e fabrique. Remise, jardin, verger. P a s d ' i m p ô t m u n i c i p a l .

Ecrire sous chiffres P 5 1 2 P à P u b l i c i t a s

S . A , P o r r e n t r u y . 1443

1190

fournisseur pour

Montres de poche en or, argent et métal

u n e c e r t a i n e q u a n t i t é c a l o t t e s a r g e n t 935/ooo

A

c o n t r ô l e s u i s s e , polies e t finies s u r c a g e 131ig 2 2 0 , a i n s i q u e c a l o t t e s 1 0 '/s lig. 935/ooo non contrôIêès,ycagé 1 8 5 e t s a v o n n e t t e s plaqué o r 1 0 a n s , 1 3 lignes guillochées, plus une g r a n d e q u a n t i t é d e b o i t e s c a r r é e s , c a m b r é e s , 1 3 lig., nickelées s u r cage 1 5 3 . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . A d r e s s e r offres s o u s P 6 3 4 N à P u b l i c i t a s S. A,

C h a u x - d e - F o n d s . 1521

' sérieux et actif, connaissant à fond la petite pièce ancre, cherche place de suite.

S'adresser sous chiffres P I 5 1 7 5 G P u b l i - c i t a s S . . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1619

i

Qui peut fournir

rapidement quelques grosses

m o u v e m e n t s 1 1 l i g n e s

déM-Vùe, 10 rubis, poussettes, cal. A. S.

229 o i f à u t r e s ?

Öri^föurnit les boites lép. finies avec cou-

r o n n e s et anneaux. 1622 OTÎTës avec prix et. dates de livraison sous

chiffres J 1495 à P u b l i c i t a s » S. A„ S i e n n e .

HORLOGER-TECHNICIEN

connaissant la fabrication d'horlo- gerie soignée à fond, depuis l'ébau- che au terminage, ainsi que F établis- sage des calibres e s t d e m a n d é par fabrique de Bienne. Entrée de suite ou suivant entente. Références et preuve de capacité exigées. Place d'avenir.

Adresser offres sous chiffres P 7 4 3 à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 1379

M a i s o n s d ' h o r l o g e r i e p o u v a n t

c é d e r c o n t i n g e n t f r a n ç a i s , s o n t p r i é e s d ' é c r i r e à P u b l i c i t a s à L a C h a u x - d e - F o n d s

s o u s c h i f f r e s P 2 1 1 1 1 G. 1586

MONTRES GENRE BELGE

18 lignes cylindre et ancre, nickel, argent et galonné, aussi bracelets, sont demandées p a r

TERRASSE W/ITCriCOs,.

LE LOCLE

Faire offres tout d e suite p o u r lots ter- minés e n soumettant échantillons.

Paiement comptant. i604

101 lig, ancre à vue

Mouvements finis, avec o u sans cadrans, avec o u sans secondes, ainsi q u e calottes ar- gent 0,800 contrôle suisse et argent 0,925 con- trôle anglais et calottes o r 0,585 14 kar., sont livrés à des prix avantageux, comme spécialité.

D e m a n d e r prix et échantillons. 1606

M Wipz-Wyss,

Weissensteinstr. 206, S o l e u r e .

Importante maison d'horlogerie

e n ' g r o s e n S c a n d i n a v i e (montres, pendules et fournitures) cherche u n gérant, connaissant la branche à fond. — Connaissance des langues française et allemande est deman- dée. P e r s o n n e ayant quelques notions d e la langue danoise ou suédoise sera préférée.

B o n n e place stable peut être assurée.

Offres avec certificats et prétentions d é sa- laire sous chiffres P21146C à Publicitas S."Ai, La

Chaux-de-Fonds. 1610

POUR PIERRISTES!

Qui pourrait e n t r e p r e n d r e ou fournir men- suellement

Is sapbîr vert

diamètre 12 à 14 et à quelles c o n d i t i o n s ? Offres sous chiffres N 1 4 5 9 à P u b l i c i t a s S. A.,

Bienne. 1576

Fabrique d'horlogerie placerait commandes importantes de

pierres rubis et saphirs glaces moyennes et échappts. et rubis scientifiques bombés, pour petites pièces ancre,

à fabrtcant de pierres pouvant livrer régulièrement.

Offres sous chiffres P 662 à Publicitas S. A.,

Bienne. ' 1596

avec atelier bien organisé et personnel routine,

cherche à entrer en relations

avec fabriques fournissant ébauches serties et boites depuis 13 à 19 lig. ancre, qualité b o n courant, p o u r le terminage d e ces pièces.

Offres sous chiffres P 2 1 1 3 3 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1593

HORLOGES

demande à entrer en relations avec fabricant d'horlogerie pour décottages ou rhabillages de montres.

Se chargerait aussi de remettre à neuf tous lots de montres. Travail garanti.

S'adresser sous chiffres P 15174 C à Publi-

c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1620

Aide - technicien

Jeune homme ayant lait son apprentissage complet d'hor- loger au Technicum du Locle, et ayant déjà'pratique1 dans une fabrique, cherche place comme aide-technicien ou autre place correspondaat à ses aptitudes; connaissance de la montre

simple et compliquée. Certificats à disposition. 1578 Adresser offres sous chiffres P 3 1 1 0 8 C à P u l r i t c l t n «

S. At, C h a u . \ > d e - F o n d « i

lèremeiil

Calottes acier e t nickel, 10 '/= cyl., s a n s pier; . s Mouvements seuls 10 '/-• cylindre, sans pierre-».

Calottes 13 lig. ancre, r o n d e s e t cambrées, ID p i e r r e s r a d i u m .

Calottes Roskopî, 1 3 lignes r a d i u m .

Mouvements seuls eh 10 Va, 93/« e t 83A ancre.

Le t o u t avec m a r q u e s américaines.

Adresser par écrit sons chiffres P 21096 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 15/<i Technicien-horloger connaissant à fond procédés

modernes de fabrication, longue pratique cherche place de

dans importante fabrique.

S'adresser sous chiffres P 15160 C à P u b l i - c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1689

Maison bien orgnisée pouvant livrer régulièrement

""ovales.

extpaj- soignés

cherche à entrer en'relations avec preneur sérieux.

Prix avantageux ; échantillons à disposition.

Offres sous chiffres P 21 122 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1585

Grande fabrique cherche

TECHNICIEN-HORLOGER

de première force. On reflecte sur une capacité ayant fait des stages dans des fabriques modernes.

Offres avec indication de salaire désiré sous chiffre O. F. 2 4 3 2 S, à Orell Fûssli-Publicité,

B e r n e . 1577

Importante fabrique d'horlogerie k Jura bernois

cherche u n

TECHNICIEN-DESSINATEUR

p o u r entrer tont de suite ou'époque à convenir;

de préférence u n j e u n e h o m m e ayant fréquenté école d'horlogerie.

S'adresser sous chiffres P 8 0 9 1 H à P u b l i -

c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 1575

Grand stock de montres genre allemand et pour le Nord.

18 lig. lép. rem. cyl. à vue avec boites métal b l . et met. argté gai,, ainsi qu'avec boites argt bl.

et argt. gai.

19 lig. lép. rem. ancre à vue avec boites métal bl., met. argté gai. et avec boites argt. bl. et argt.

gai. carr. bl. et carr. gai.'

à v e n d r e a u p l u s offrant.

Adresser öftres sous chiffres P 2 M 4 5 C à Pu- blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 160G

k fabricants d'horlogerie §

Le soussigné se recommande vive- ment auprès de MM. les fabricants pour la décoration de boîtes en tous genres.

Prix modérés. Exécution prompte et soignée.

Alcide Perret, décorateur, Fontenais (Jura bernois) La fabrique d'ébauches

RusshaGh-Hänni & Cie, à Court

demande pour entrée tout de suite ou à convenir un

technicien expérimenté.

Inutile de se présenter sans preu-

ves de capacité. 1649

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

iHb

à V e n d r e d a n s l e s d i m e n s i o n s s u i v a n t e s : 2 , 4 0 X 0 , 2 4 m / m 2 , 5 0 X 0 , 1 8 » 2 , 5 0 X 0 , 2 4 » 2 , 3 0 X 0 , 4 0 » 2 , 8 0 X 0 , 2 2 » 2,70 X 0 , 3 6 » . 2 , 8 0 X 0,24 m / m

2 , 8 0 X 0 , 4 0 » 2,30 X 0 , 2 3 » 2,10 X 0 , 4 0 » 1,65 X 0 , 2 2 » 1 , 8 0 X 0 , 2 4 » 2,20 X 0 , 2 3 » '

m a r c h a n d i s e g a r a n t i e s a n s r o u i l l e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 1 1 7 5 G à P u b l i c i t a s S . A . , L à C h a u x - d e - F o n d s . 1640

On c h e r e h e à a c h e t e r série régulière :

Mouvements ancre pour boîtes américaines

88/4

12 s i z e

9 y* e t 1 0 72 l i g . , 1 5 r u b i s 10 y» l i g . , 7 r u b i s

MoMements cylindre 10

r

/

a

lignes.

F a i r e offres a v e c p r i x s o u s chiffres P 2 1 1 8 7 C à P u b l i o i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1645

A V E N D R E

Acier en bandes

p o u r la f a b r i c a t i o n d e b o i t e s 15.000 k g . . 6 0 à 7 0 X 1,12 to/m

5.000 » 5 5 à 6 0 X 0 , 5 6 »

Rue!li Frères & Cie S. A.

1647 G r e n e h e n .

Termineurs

pour petites pièces cylindre s o n t d e m a n d é s . Travail suivi e t bien rétribué. On sortirait de préférence à a t e l i e r organisé pour grandes séries.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 1 1 8 6 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x d e - F o n d s . 1644

Bracelets extensibles

P e t i t a t e l i e r e n t r e p r e n - d r a i t fermoirs et mon- t a g e s , soudage de plots et a n s e s .

Se c h a r g e a u s s i d e li- mage et s o u d a g e coucer- n a n t la b o î t e d e forme.

S ' a d r e s s e r 1838 r u e d u P a r c 7 2 , soas-sol.

Atelier

b i e n o r g a n i s é , q u i fait la m o n t r e a n c r e d e 88/* à 10 V: l i g . , c h e r c h e p o u r la fabrication u n

intéressé

a v e c fr. 25.000.

Affaire s é r i e u s e . Offres sous chiffres Z 467 Sn

à P u b l i c i t a a S . A.,

S o l e u r e . 1646

Fabrique d'horlogerie offre à vendre

A VENDRE

1 maohina « Waltham» à fraiser les coqs et ponts d'horlogerie, à air com-

primé. 1635 Mèches américaines, véri-

tables « M o r s e » . Micromètres « Starrett »,

0,25 et 0,50 mm.

S ' a d r e s s e r

CAMILLE HARDER,

La : Chaux-de-Fonds.

or

kg. 9 9 m/m X 0,95

» 59,500 14,5 » X 0,95

» 5 14 » X 0,72

» 7 15 » X 0,67

» 26 19 » X 1,05

» 68 23 » X 0,50.

Acier pour

kg. 200 acier

» 12 »

» 123 »

» 150 »

» 200 , »

» 350 »

». 150 »

kg. 27 51 m/m X 0,76

» 27 70 » X 0,76

» 11 150 » X 0,95

» 23 ,6.; » X 0,95 recuit

» 2 8 » X 1.40 »

» 44 20 » X 0,45

» 10 2 1 - » X 0,52

déco II étages:

en torches 1,50 m/m

» » 1,60 »

» tringles 2,35 »

» » 3,35' »

» » 3,65 » 1639

» » 4,30.:> »

» » 4,50 : »

S'adresser sous chiffres P 8 0 9 8 H à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r .

Fabrication d etampes pour l'horlogeri&

E t a m p e s p o u r b o î t e »

Décollet age en tous genres. - Mécanique de précision Fabrication de boîtes-métal e t acier

- PAUL P A U L I -

GRAIN DVÀ1_

1599

•'

G A L O N N É E S

F a b r i q u e o r g a n i s é e p o u r g r a n d e s p r o d u c - t i o n s , c h e r c h e p r e n e u r s r é g u l i e r s , e n 10 1/z o u I l l i g n e s c y l i n d r e b a s e , e t à v u e , a v e c o u s a n s p i e r r e s , l é p i n e s a r g e n t g a l o n n é , p r i x t r è s a v a n - t a g e u x . S u r d e m a n d e , o n l i v r e r a i t é g a l e m e n t d ' a u t r e s g e n r e s , c y l i n d r e .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 2 t 1 8 5 ' C! à Pu- blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Ukraine- Pologne - Finlande

O n offre à v e n d r e d e s m o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , g r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s , d e s t i - n é e s p o u r l e s p a y s s u s - n o m m é s , a i n s i q u e d e s c a l o t t e s 10 Vs. 1 3 e t 1 5 l i g . , a v e c m o u v e m e n t s a n c r e , b o n n e q u a l i t é , m a r q u e c o n n u e , 1650 A d r e s s e r d e m a n d e s s o u s chiffres P 7 7 9 N à P u b l i c i t a s S A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Importante maison d'hor- logerie, ayant un grand développement, très bien introduite en Suisse et au- près de la clientèle, gros- siste et exportateur, ac- cepterait '

représentation

d'une manufacture spécia- lisée dans la fabrication des bracelets e x t e n s i b l e s OP,éventuellement a r g e n t et p l a q u é .

La maison voyage toute

l'année. 1643 Adresser offres sous

chiffres Z 1532 X à P u - b l i c i t a a S . A , G e n è v e .

Qui a c h è t e r a i t un cer- tain nombre d e cartons

13 lig. ancre

boites métal, 10 pierres.

Offres avec prix sous P761N à Publicitas S. A., Neu-

châtel. 1637

I n d u s t r i e l . s é r i e u x , à la t è t e d ' u n e affaire p r o s p è r e , d é s i r e r a i t s ' a s s o c i e r a v e c p e r s o n n e c a p a b l e d e d i r i g e r la p a r t i e c o m m e r c i a l e e t d i s p o s a n t d ' u n c a p i t a l d e

30 à 40,000 francs.

A d r e s s e r l e s offres p a r é c r i t a u n o t a i r e J a c o t - G u i l l a r m o d , 3 3 , r u e L e o p o l d R o b e r t ,

L a G h a u x - d e F o n d s . 1636

-.

PIVOTAGES ANCRE

Importante fabrique cherche en- core quelques grosses de pivotages ancre par jour.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 1 7 7 3 S à P u b l i -

c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 1600

Commis-Comptable

connaissant à fond la comp tabililé, la dactylographie, t ouB les travaux de bureau et capable de correspondre en allemand, cherche em- ploi.

Faire offres sous P 21189C à Publicitas S. A-, La Chaux-de-

Fonds. 1666

Chef de fabrication

H O R L O G E R I E 1545 engagement non résilié, dé- sire changer de place. Très routine dans la fabrication, ainsi que dans toutes les parties des remontages et terminages, ancre et cyl- lindre, petites et grandes pièces. Suisse alémanique préférée. Offres s. chiffres Fc 1105 Q à Publicitas S. A., Bâle.

CHRONOGRAPHES.

H o r l o g e r d é s i r e u x c e a e m e t t r e à a o n c o m p t e , e n t r e r a i t e n r e l a t i o n s a v . m a i s o n s é r i e u s e , p o u r l e r e - m o n t a g e e t l a f a b r i c a - t i o n de c h r o n o g r a p h e s e n t o u s g e n r e a ; é v e n - t u e l l e m e n t o n s e c h a r - g e r a i t d e t o u t a u t r e m é c a n i s m e . 1634

Offres s. chiffres N 21809 L à Publicitas S. A-, Lausanne.

Terinage

Termineur sérieux, en petites pièces ancre soi- gnées et courantes, et pou- vant livrer une montre en- tièrement finie, bien réglée, cherche relation avec mai- son sérieuse.

Références d e premier ordre et échantillons à dis-

position. 1655 Adresser offres - sous-

chiffres P 5 3 8 2 J à P u b l i c i t a s S . A., S t - I m i e r .

Genre anglais 19 lig.

a n c r e , 7 e t 1 5 r u b i s , b o i t e s a c i e r e t n i c k e l . C e r t a i n e q u a n t i t é d i s p o n i b l e .

F a i r e offres s o u s chiffre P 2 1 1 6 7 G . , à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x d e - F o n d s . 1629

Fil

L e s U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n f G * $ Cjf%JDgssqw^Gare

f a b r i q u e n t d u fil d e bronze, p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e d u r p o u r p i e d s d e c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23.182JL.. 1883

Aluminium

e n fil et e n p l a n c h e s e s t fourni p a r c a s e p o s t a l e

1 4 3 5 4 , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1G57

YisitènMnfaanismes

de toute moralité, capable, énergique, connaissant, la fabrication des pièces d'a- cier, ayant longue pra- tique

c h e r c h e p l a c e dans importante établisse- ment, pour époque à con^

venir.

Adresser offres s. chiffres R I 9 I 7 à P u b l i c i t a s S.A.,

S i e n n e . 1648

12! | ancre

Sommes acheteurs de mouvements 12 */* lig., an- cre, sav., spiral Breguet, ca- libre Fontainemelon, qua-

lité garantie. 1626 Faire offres avec plus juste prix sous chiffres P15173 C à P u b l i c i t a a S . A . , C h a u x d e - F o n d s .

Q u i s e r a i t a c h e t e u r d ' u n o u t i l l a g e m o d e r n e p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s b a l a n c i e r s . . b i - m é l a l - l i q u e s . O n s ' e n t e n d r a i t é v e n t u e l l e m e n t a v e c f a b r i c a n t d e b a l a n c i e r s p o u r l u i c é d e r c e t o u - tillage e n é c h a n g e d e c o m m a n d e s r é g u l i è r e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres t P 5 3 7 4 J à

B ù b l i c i t a p i J S î A . , , S f c h l m i $ » t . 1641

iefde«ge

bien organisé, cher che encore 24-30 dz.

de ferminage par se- maine; 11 à 13 lignes,

% plat, et à pont.

Bon travail garanti.

Prix fayorabte.

Adresser offres sous chif- fres P 5 3 4 2 J à Publici- t a s S. A;, St-lmler. 1(572

On cherche à ache- ter montres ancre et cylindre, or et argent, ainsi que mouvements 8 à 10% lig.

Offres à Case Mont-Blane 4817, Geneve. 1630

REGLEUR

retoucheur

pour pièces soignées et d'observatoire, c h e r c h e place pour époque à con-

venir. 1573 Faire offres sous chiffres

P 21104 C â P u b l i o i t a s 8 . A., C h a u x - d f - F o n d s .

Plaqué or

On demande quelques grosses de lépines et sa- vonnettes ancre, 19 lignes, 10 et lu rubis, en p l a q u é o r , 5' et 10 ans.

Offres à e a s e p o s - t a l e 1 6 0 7 5 L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1590 Leçons é c r i t e s de comp-

lab.américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison,, expert comptable, Zurioh, F. 21. 1050

(6)

166 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

P o u r r a i s o n d ' â g e , u n e a n c i e n n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e l a p l a c e e s t à r e m e t t r e . S p é c i a - l i t é s : a p p r é c i é e s l a i s s a n t f o r t s b é n é f i c e s . G r o s d é b o u c h é s e t g r a n d d é v e l o p p e m e n t d ' a p r è s g u e r r e e n p e r s p e c t i v e . B o n n e e t fidèle c l i e n t è l e . P e u d e r e p r i s e . G r a n d e s facilités d e p a i e m e n t m o y e n n a n t b o n n e s g a r a n t i e s . C o n v i e n d r a i t s p é - c i a l e m e n t b i e n à f a b r i q u e d e g e n r e s c o u r a n t s d é s i r a n t s ' a d j o i n d r e u n e s p é c i a l i t é r é n u m é r a t r i c e .

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 1 2 0 3 G à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1660

Machines à arrondir

dernier perfectionnement

viennent d'arriver.

Occasion et prix exeptionnels.

Adresser offres sous chiffres P 8 8 9 P à P u - b l i o l t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1658

il VENDRE

R é g u l . L e n z k t r e h à 2de.

G r a n d e b a n q u e de 36 tiroirs.

P u p i t r e m i n i s t r e double 1,5?) sur 1.60.

3 g r a n d e s b a n q u e s en sapin pour cartons d'étabîissage. . "„'.

U n e b a s c u l e 150 kg. poids m o b i l e s / Offres à P A U L C R E V O I S E R A T , 1654 S a l q n e l é q l e r (Jura Bernois).

ATTENTION Les prix et échantil- Ions du nouveau balancier ancre, breveté sous N° 97059, sont à la dis- position de Messieurs les fabricants. Outillage spécial.

Production rapide. Prix très avantageux. Apprécié à tout point de vue.

Fabrique de balanciers : E. Moeri-Rufer, S a i n H m i e r

Importante maison d'horlogerie

c h e r c h e f o u r n i s s e u r r é g u l i e r p o u r :

a n c r e , b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e e t s o i g n é e . E n t r e r a i t é v e n t u e l l e m e n t e n r e l a t i o n s a v e c t e r m i n e u r s s é r i e u x o u f a b r i q u e d o n t elle a b s o r - b e r a i t la p r o d u c t i o n .

O f f r e s d é t a i l l é e s à C a s e p o s t a l e 2 0 0 2 5 ,

Roskopf

Assortiments pivotes a b somment i n t e r c h a n g e a b l é s , ainsi que toutes four- nitures d'échappements sont fournis très rapidement et a u x meilleures conditions du jour.

Fabrique de fournitures d'horlogerie 1542

E. Mœri-Rufer,

St-lmier.

el oili

p o u r l ' h o r l o g e r i e s o n t fdurnis r a p i d e m e n t et à de b o n n e s c o n d i t i o n s p a r B a r b e z a t F r è r e s , m é - c a n i c i e n s - c o n s t r u c t e u r s , ' à P e s e u x (Neuchâtel) successeurs de G. Schlup- K o p p (Gouvet). 1535

HUM. n

A m s t e r d a m s'intéresse p o i y d e s n o u - v e a u t é s e n o r e t a r g e n t e t p o u r dès a r t i c l e s cou- r a n t s . ' ,1318

On offre

Calottes ancre 13 lignes nickel, plaqué argentsuisse et anglais, et or 14 k., mar- chandise garantie, dispo- nible.

Adresser offres sous chiffres P 21165 0 à Publicités S. A., La Chaux-de-Fonds. 1651

lai;

L a C h a u x - d e F o n d s . - 1663

de boîtes acier et métal

cherche pour entrée à convenir :

l l n c m t e u r d e boîtes

sérieux et énergique, connaissant à fond le tournage et l'àchevage pour diriger la fabrication par procédés modernes. , ^-y

1 e m p l o y é d e bureau

bon comptable e t au courant de l a fabrication de la botte.

Adresser offres écrites en joignant copies de certifi- cats sous] chiffres P 2 0 2 0 2 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1661

A VENDRE

100 c a r t o n s 13 lig. a n c r e r a d i u m . b o î t e s m e t . , p r i x a v a n t a g e u x .

Adresser offres sous chif- fres X 1 6 2 3 X à P u b l i - c i t a s 8 . A., C h a u x - d e -

F o n d s . . 1662

Coursû'allemand nizmois Cours d'anglais iB îo mois

B r a n c h e s c o m m e r c i a l e s . P r é p a r a t i o n a u x écoles s u p é r i e u r e s e t a u x exa- m e n s de m a t u r i t é . B r a n - ches c o m m e r c i a l e s .

Inter Silvas-Erika

Wangen s. Aar

I n s t i t u t i o n l i n g u i s t i q u e p o u r j e u n e s g e n s .

Mouvements lia el i ! ancre

sont demandés par fortes quantités.

Offres s o n s chiffres P 2 1 1 9 0 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1653

Toujours en stock

Montres 11-18'" cylindres, galonnées et 10%'" cylindres bracelets fantaisies,

argent, niel, plaqué. i664

S'adresser Case postale 4324, Tramelan.

\m m

cylindre 10 t r o u a , s i possible Fontaineme- lon, prêta à mettre en boites, demandée.

On achèterait 2 à 3 grosses, paiement au comptant.

Adress. o f f r e s caae poatale 14648. 1688

H O R L O G E R

cherche place dans grande mai- son d'exportation pour vérifi- cation des montras, régulateurs, réveils et tout ce qui concerne l'horlogerie. Discretion d'hon- neur. Certificats à disposition.

Même adresse, à vendre plus de 200 cartons de pièces à clef et remontoir, ancreetcyl.,avec échappements faits. Occasion.

Adresser offres sous chiffres P 5 3 5 9 J à Publicitas S. A.,

St-lmier. 1607

Commis

connaissant l'horlogerie, français et allemand, cher, che place dans une fabri- que d'horlogerie. 1633

Offres s. chiffres Te 1398 Q à P u b l i c i t a s S. A., Bâle.

Quel fabricant pourrait fournir :

Montres lép. arg.

cuvettes argent 10 '/a lig-, gravées, mouvements cy- lindre, vue, 10 rubis, avec ou sans contrôle français.

Offres s. chiffres P15166 C à P u b l i c i t a a S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1697

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres 3330 et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M'. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jacques Wyler

C h a u x - d e - F o n d « 1592

— Paix, 71

Bracelets extensibles

or et argent, en gros.

— Toujours du stock.

Polissages et finissages

de boîtes et cuvettes

argent et galonné i62t

Henri Fleury-Mntz

L e s B o i s .

sérieux pour 10 Va"' cylindres 8. F. de- mandés.

Adr. offres sous chiffres P 21126 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1587

Horlogerie en tous genres

ACHAT ET VENTE

Ë. Feldmann-Tanbé

S i e n n e 1459 S p é c i a l i t é e n m o n t r e s

a r g e n t g a l o n n é E x p o r t a t i o n

Posage de verres de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. Flnckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 1292

1>

• •• - ,-â i 1 ••' ! t.

-^ rivotages sur jauges —

Tous genres et qualités sur calibres de précision depuis 9 lig.

Interchangeabilité garantie au 100 m/m

Maison fondée en 1873

• I '.»Oiii'l

' ! Francis FAI VRE

:,.-,.: : •••

.

Charquemont

Doubs, France.

Q u a l i t é s e t p r i x a v a n t a g e u x .

1659

T ous les Journaux lorlip

peuvent être consultés à l'agence ruft I / n n n I H R n h o r t 99 I n ftkaiiv.rfa-CA.uli

d u monde

(spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . P > rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux mou- leurs conditions, n'importe qu'elle annonce i tous IM ora.nts horlog-rs dt l'univers.

Boîtes de montres métal et acier soignées

B o î t e s m é t a l (nickel) e t a c i e r finies B o î t e s e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

B o î t e s b r a c e l e t s e t à v i s ^

24

B o î t e s c a r r é e s c a m b r é e s e t i l l u s i o n s >

C . G I G O N & F i l s , N o i r m o n t

A.-J. Niestlé

P A 3 R I O Ü E D t 3IJOUTERIE - JOAILLERIE Bu île la Pali 19 LA C H A U X - D E - F O N D S (Salue) Téléphone 15.29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

p o u r l ' e x p o r t a t i o n

B A G U E S — P E N D E N T I F S — B R O C H E S

B O U T O N S D ' O R E I L L E S = E P I N G L E S D E C R A V A T E S B A R E T T E S , e t c .

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 167

LA FABRIQUE D'HORLOQERIE

Ab. dLLEndNN & FILS S. A.

R O S I È R E S

livre le plus avantageusement des montres:

19 lig. ancre, e n l é p . et sav., 10 ou 15 rubis, en métal, argent et plaqué or, genres lentilles et anglais.

18 lig. cylindre, 10 rubis, v u e , en acier, argent et argent galonné.

10 Ys à 13 lig., en cylindre et ancre, en tons genres,

10 et 15 rubis. 1428

Spéeialité de montres or

107s à 13 lig., en 9, 14 et 18 kr, cylindre ou ancre, avec ou sans bracelet, ouvert, fantaisie; boites fantaisie rondes. '

Montres en tous genres toujours disponibles.

. ^ • . ^

COANSE ï REMPLACE LE CUIR

. :.

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

• *? f " ••!**"***•?»"•'•*_

Production ;

300.000 PAR A N N É E

I I

Fabrique A6NAN

La Chanx-de-Fonds

(Suisse)

BREVETÉ

N! 1 CA N- 7 CA N" S CA

NTAGE

Prix

très avantageux I

livraisons H. F . MONNIER & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 L A C H A U X - D E - F O N D

3533

Bracelets extensibles

N o u v e a u f e r m o i r b r e v e t é N° 97.360 C£J Ideal comme sûreté "— Impossible de perdre la montre

Elégant, ne se raeoroohe nulle part >

P 20018 C Fermeture invisible, mérite d'être vu. 1416 Senls fabricants . V». V '

O. Wuilleumier & Fils

R u e d u T e m p l e A l l e m a n d , 7 5 — T é l é p h o n e 19.74

Bouilloires électriques

<

u

H P en métal double^ ^

48

(aluminium et fer blanc)

Contenance

vli

,

8

/

4

, 1 et 1 V

2

l i t

Diam. 18 cm. avec réglage à trois fiches

L A N Z & C

- entreprises électriques Bue Centrale, Il B I E N N E Téléphone 11.27

Demandez prix-courant et catalogue

FABRIQUE PARISIENNE

D E

MECHES AMERICAINES

LACOURNELIVE;

T E L E G R A M M E S • •

MECHES-LA COURNEUVE

• T É L É P H O N É ! .

NORD 68-55,59-07ii m

Fabrique NeucMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e » 3834

® C. M.-DORE T

IBarqu« déposée Rue du Commerce, 130 Téléphone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e soufflée, o r (genre Pforzbeim), bagues, broches, bou- cles d'oreilles, boutons de manohettes, épingles de cravates, etc.

(8)

168 «L.A FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Les Usines Thécla. St-Ursanne

•'

Télégrammes: Thécla. Téléphone.N» 1.

Boîtes à vis

ntii Iis-

i •! S. i '. i t » ifjj

" î i 3 e* s ft rt ? ?i ä> h H n s "

Boîtes de Montres variées

outes études Calottes-portefeuille de goîtes spéciales

fourniesW&iuitement par notre service technique

Exécution rapide et soignée

;•

Calottes de forme

!

« •

»&

i

rîtes rouleau ! Bracelets à vis Bracelets à charnière

Etuis auto

et Aéroplane

140

^

USINE DE ROULEMENTS A BILLES

ri

J.SCHWEGLE R. W A T T W I L ST.GALL

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Bma.il, Plaqué or, Métal et Acier

bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour^aracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

1

installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. 1320

S O C I É T É D E B A N Q U E SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 82.000.000 Reserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Snisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 6 ans ferme, | au taux de 3 °/o.

Ces obligaiions^sont remboursables à échéance ßxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4°/o jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 3069'

•if. U

Nickelage et Argentage de Mouvements

Bain spécial brillant et extra blanc

D O R A G E , S Y S T È M E A M É R I C A I N

-

i

-

MEYLAN FRERES

La Ghaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 17*19 3301

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HAEFELI

& Co), La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

On y fabrique des montres de tous prix, depuis la qualité bon courant jusqu'aux produits de la plus haute précision dans tous ies genres de boites et décors, pour tous les gouts

« Vous me pardonnerez, Messieurs, de chercher à vous disputer le monopole des sentiments de dévouement et de solidarité pour la cause horlo- gère ; nous voulons tous travailler

d'ailleurs que le meilleur contrepoids à opposer à la Chambre unique réside dans une certaine décentralisation administrative. Mais je suis adversaire convaincu du fédéralisme et

ans, par Heinrich Freese, fabricant de persiennes, à Berlin, qui s'était déjà fait connaître précédem- ment par diverses autres publications dans les- quelles il préconisait ce

— requérir la police pour remettre un peu d'ordre dans la maison. — Affaire de famille, leur répondit l'offi- cier-de-paix ; arrangez-vous-ensemble. Tout arrangement étant

C'est pourquoi le législateur fédéral devra por- ter son attention la plus complète sur cette mani- festation extrêmement regrettable de notre vie économique. L'une de ses tâches

La guerre,, ce terrible fléau dont notre indus- trie a tant à souffrir,, nous plaçait dans une si- tuation toute spéciale dans laquelle il nous était difficile de donner satisfaction

Rédaction de La Fédération horlogère La Chaux-de-Fonds Dans votre numéro d'aujourd'hui vous traitez aussi la question du transport des montres pour l'Angleterre et vous arrivez