• Aucun résultat trouvé

Sithographie -Jmprimerie -papeterie Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sithographie -Jmprimerie -papeterie Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — N° 12 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 13 Février 1915 Bu rear x : R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

(Ja an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance 0 n s'abonne à tous les bureaux, de poste Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Ghaax-öe-Fonis

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Contrôle des boîtes de montres d'or et d'argent en Angleterre

Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent nous c o m m u n i q u e le texte de la réponse que le D é p a r t e m e n t fédéral des

finances vient de recevoir de la Légation de Suisse à L o n d r e s , concernant des ques- . tions se rapportant au.contrôle anglais.

E n voici le texte :

... Londrea,_le .4. février. 1915^

"A'û Département fédéral des finances,

Bureau des matières d'or et d'argeni, Berne.

Monsieur le Président,

Au reçu de votre dépèche du 28 décembre der- nier, je n'avais pas- manqué de remettre à la

«Goldsmiths' Company» les documents que vous m'aviez fait parvenir à l'intention de cette association. En même temps, je luiremeltaisun questionnaire correspondant exactement à celui qui figure à la page 3 de votre office précité.

J'ai l'honneur de vous transmettre par la pré- sente et dans l'ordre de vos questions les répon- ses que je viens de recevoir de ladite compagnie : 1. Les boîtes de montres peuvent être en- voyées au contrôle à l'étal fini et contenant les mouvements, mais il est nécessaire d'enlever ces derniers avant de procéder au contrôle et au poinçonnage.

2. Les boites ainsi envoyées peuvent être en- tièrement finies, cuvette en place. Les éraflures que le poinçonnage fait subir à la boite finie sont très légères. Elles peuvent nécessiter un certain repolissage, mais il n'est pas nécessaire de procéder à un nouveau montage, sauf parfois pour des boites d'or très minces.

3. Les boites doivent être déclarées à l'impor- tation aux Douanes de Sa Majesté, comme d'ha- bitude. 11 y a lieu de prendre ses mesures pour les faire, parvenir au contrôle par les soins d'un agent. Cepondant, les colis peuvent être envoyés directement au contrôle par la poste, mais il faut, pour les retirer, adresser au dit contrôle une demande, et ce par l'intermédiaire d'un agent.

, 4 . Les règles concernant l'envoi de colis de bottés.sont dé la compétence des douanes de S. M.', mais il est entendu que ces régies sont uniformes et s'appliquent à tous les cas.

La Compagnie ajoute que les mesures prises par le Bureau de contrôle pour le traitement dés boites à l'étal fini ne demeurent en vigueur que pour la durée de la guerre.

Veuillez agréer, Monsieur le président, les nouvelles assurances de ma très haute considé- ration.

Le Ministre de Suisse : (stg.) CARLIN.

On p e u t i n t e r p r ê t e r celle lettre, en don- n a n t la r e c o m m a n d a t i o n aux fabricants d'horlogerie qui n ' o n t pas e u x - m ê m e s des maisons au R o y a u m e - U n i , d'expédier les boites unies et les m o u v e m e n t s sé- parés.

E u ce qui concerne les boites ayant subi des détériorations le terme « m o n t a g e » de la lettre de la Légation doit signifier le définissage des fonds et le «blocage», ele.j soit les opérations fendues nécessaires lorsque les fonds sont abîmés. En outre, le Bureau fédéral envisage qu'en évitation de retour pour insuffisance de titre, il est utile de faire vérifier le titre des boites préalable- m e n t par le Contrôle suisse, qui les munit suivant les titres du poinçon de contrôle ou de la petite m a r q u e officielle p r é v u e par la circulaire instructionnelle du Bu- reau fédéral des matières d'or et d'argent, du 18 décembre 1914.

D'autre part, p o u r les fabricants qui préfèrent expédier leurs boîtes de m o n t r e s à l'état brut au contrôle anglais, notam- m e n t les boites d'or exlra légères, le Bu- reau fédéral nous informe q u ' e n s u i t e des démarches qu'il a faites à Bâle auprès de la Direction des Messageries anglo-suisses, Danzas & Go, les c o r r e s p o n d a n t s de Lon- dres de cette maison, MM. Stockwell &

Go, affirment que les r e l a r d s qui se sont produits jusqu'ici dans l'expédition et la réexpédition des boites de m o n t r e s à Lon- dres, sont imputables aux e n c o m b r e m e n t s qui existent dans certains e n t r e p ô t s et ports depuis la guerre, mais que depuis quelque temps ces r e t a r d s ne se produi- sent plus, attendu que ces e n c o m b r e m e n t s ont cessé. Actuellement, les boites de m o n t r e s expédiées à l'état b r u t au Con- trôle anglais reviennent en Suisse dans le délai d'un mois environ.

La d e m a n d e mentionnée dans notre der- nier n u m é r o , que les boîtes-bracelets à l'état fini soient poinçonnées seulement sur les anses pendant la d u r é e de la guerre n'a pas encore reçu de solution. Dès q u ' u n e r é p o n s e lui parviendra sur ce point, le Bureau fédéral des matières d'or et d'ar-

gent s'empressera de n o u s la c o m m u n i q u e r en vue de renseigner les intéressés;'-'

Bureau de la Chambre suisse de l'Horlogerie. '••

Importation de cuivre en Suisse Ces derniers temps, on s'est plaint amèrement dans différents milieux du fait que le cuivre fai- sait défaut. Plusieurs industries suisses,.à ce qu'il paraîtrait, en ont ressenti quelque arrêt dans leur travail. Mais la Nouvelle Gazette de Zu- rich apprend que l'Association des industriels de la branche électrique a fait des démarches sérieuses pour obtenir l'autorisation d'importer en Suisse une grosse qfuànlité~de cuivre.

Les conditions de l'importation du cuivre se sont un peu améliorées. Ainsi la maison Aubert, Grenier & Gie, à Cossonay-Gare et Zurich, a acheté quelque 1300 tonnes de cuivre qui sont déjà arrivées à Gènes. On assure que cette mai- son en a reçu une centaine de tonnes. Le reste est à Gènes et il n'ira pas long avant d'arriver en Suisse.

11 faut saluer avec plaisir cet événement qui nous montre que notre industrie pourra être mise en possession des métaux indispensables à son activité.

L'or allemand

Le 6 février, l'encaisse en or de la Banque de l'Empire avait augmenté de 31.300,000 marks, atteignant ainsi 2,195,000,000 de marks.

Cette augmentation provient exclusivement du trafic intérieur et des livraisons d'pr de la population toute entière.

Le total des bons de la Caisse de prêts, n'est que de 194 millions et demi de marks, ce qui démontre la fausseté de l'assertion publiée dans les pays ennemis suivant laquelle c'est grace aux bons de la Caisse de prêts que la Banque de l'Empire a pu développer son activité.

La couverture en or des billets en circulation est actuellement de 47 pour cent contre 46,4 pour cent la semaine précédente. Agence Wolff.

Moratoire bulgare

L'Agence bulgare annonce que le moratoire a été prolongé pour un temps indéterminé.'

Passeports pour l'Allemagne Le préfet de police de Mulhouse a p u - blié ces jours-ci l'avis concernant les hou-

(2)

70 LA F E D E R A T I O N H O R L O G K R E S U I S S E velles prescriptions relatives aux passe-

p o r t s . Voici la traduction de cet avis : - 1. Les passeports et autres papiers des person- nes qui voudront franchir le Rhin entre Bâle et Strasbourg auront à faire revêtir ces derniers à chaque contrôle d'un timbre local muni de la date.

Si-Tous les papiers ne peuvent contenir des ratures et des additions qu'à condition d'être lé- galisées, sinon ils seront confisqués.

3. Toutes Lés autres prescriptions du 17 sep- tembre 1914 concernant le barrage de la fron- tière suisse restent en vigueur. La frontière ne pourra être franchie par aucune personne, mê- me si celle-ci est en possession de tous les pa- piers voulus.

Service des chèques postaux avec la , Grande-Bretagne ••

A partir du 12 février ct., le cours de réduc- tion des versements et des virements à destina- tion de la Grande-Bretagne, effectués par l'inter- médiaire du Bankverein Suisse, à Londres (compte de chèques postaux n° V 600, à Bàle) est fixé à fr. 26.'— pour 1 livre sterling.

Nos approvisionnements

La Wiener - Zeitung publie un décret .interdisant l'exportation et le transit de n o m b r e u x articles, n o t a m m e n t du sucre de betterave, du sucre de canne, des cé- réales, de la farine, du fer brut et de l'acier.

Le Bund r e p r o d u i t un bruit suivant le- quel l'Italie interdirait incessamment l'ex- portation des porcs et de toute denrée alimentaire n'étant pas sujette à une dé- composition rapide.

En outre, des télégrammes privés an- noncent que l'Allemagne et l'Autriche vont p r o n o n c e r l'interdiction d'exportation du s u c r e ; mais, aucun avis officiel n'est par- v e n u au Palais fédéral.

Secours aux Suisses nécessiteux en pays belligérants

A la suite d'une assemblée tenue à l'Hôtel de Ville de Neuchàtel, notre public a déjà été pré- venu du mouvement qui s'organise en Suisse pour venir en aide à un grand nombre de nos compatriotes demeurés en pays belligérants et dont la situation matérielle empire de jour en jour.

Un comité cantonal s'est constitué; il a été placé sous la présidence d'honneur de Monsieur le Conseiller d'Etat Quartier-la-Tenle, etil tra- vaille à former des groupements de districts des- tinés à recueillir des fonds dans toutes les par- ties du pays.

Le comité central suisse adressera prochaine- ment un appel général à notre peuple.

• Un grand élan paraît se manifester dans tou- tes les régions de notre patrie et, devant l'éten- due et l'urgence des besoins, on peut être cer- tains d'avance que le canton de Neuchàtel — en dépit de tous les sacrifices que l'heure présente lui impose — se montrera fidèle à ses traditions généreuses.

Le Comité cantonal neuchàtelois se com pose de MM. Ed. Quartier-la-Tenle, conseiller d'Etal,

président d'honneur,

Philippe Godet, professeur, président, 0 . Billeter, professeur, vice-président, Robert de Pury, banquier, caissier, Paul-Eug. Humbert, secrétaire,

Edouard Petitpierre, notaire, vice-secrétaire, Df Aug. Pettavel, conseiller d'Etat, et député

aux Etats.

Paul Mosimann, conseiller national, Albert Piguet, conseiller national, Auguste Leuba, conseiller national, Paul Robert, député aux Etats,

Henri Spinner, prof., président du Conseil général de Neuchàtel,

Philippe Favarger, avocat, Ernest Béguin, procureur général, Henri Clerc, notaire.

Exposition nationale suisse à Berne, 1914 Imprimés officiels, 10 °/° de rabais

pour commandes collectives.

Il y a trois mois à peine que notre belle Ex- position nationale a clos ses portes. Elle a ré- sisté aux bouleversements soulevés par les con- flagrations internationales et s'est maintenue comme un fier et vivant symbole de l'activité et de l'énergie du peuple suisse. Elle restera donc doublement cher au cœur de chacun de ceux qui l'ont visitée. Plus d'un de ses admirateurs qui, pendant sa visite à l'Exposition, aura omis de se procurer les imprimés officiels, voudra ce- pendant les acheter après coup, afin de conser- ver un durable souvenir de eette grande mani- festation nationale et de se procurer un précieux materiel d'adresses.

Les six catalogues (A: Industries agricoles et extractives ; R: Arts et métiers, industries, arts et sciences techniques; C: Suite arts et mé- tiers, industries et sciences techniques; D: Com- merce, voies de communication, sports, art mi- litaire, sciences, industrie hôtelière; E l : Beaux- Arts; E II: Village) sont bilingues — allemand et français. Ils ne constituent pas seulement un matériel d'adresses et de renseignements de pre- mière valeur: mais les introductions qui précé- dent chaque groupe, écrites toutes par des per- sonnes autorisées, en font aussi une véritable encyclopédie de l'agriculture, de l'industrie, du commerce et de l'économie politique et sociale de notre pays.

La lecture du « Guide de l'Exposition» ra- fraîchira chez tous les admirateurs de notre belle

Exposition les moments inoubliables qu'ils pas- sèrent à la visiter.

Quant aux cartes postales officielles les des- sins dus au crayon d'artistes de valeur tels que A. Tiéche, R.. Münger, Wyss, ont fixé sur le carton des vues variées et pittoresques de l'Ex- position.

C'est pourquoi nous nous permettons d'attirer Votre attention sur le fait que nous sommes à même de vous offrir ces imprimés officiels de l'Exposition aux prix exceptionnellement favo- rables suivants :

Fris en Contre rem- magasin boursemett

Fr. Fr.

6catalog.,l guide,30cartespost. 2.— 2.50 2 » — 30 » » 1.40 1.00 6 catalogues . . . . 1 . . . . 0.80 1.30 5 » 0.75 1.25 4 » 0.70 1.05 3 » 0.60 0.95 2 » . - . . . ' 0.45 0.80 1 » 0.30 0.45 1 guide, 30 cartes 1,50 1.75 1 » 0.70 0.90 30 cartes 1.— 1-20 20 » ! . . . . 0.75 0.05 10 » 0.40 0.60 1 » 0.05 0.—

Gomme il ne nous reste plus qu'un nombre restreint de certains catalogues, nous prendrons d'abord en considération, dans leur ordre d'ar- rivée, les commandes comprenant la collection complète des imprimés (six catalogues, le guide et 30 cartes postales artistiques), qui sera expé- diée franco contre remboursement. Pour les commandes de guides, prière d'indiquer l'édi- tion que l'on désire (française, allemande ou italienne). Prière de donner l'adresse exacte.

Une nouvelle édition de n'importe quels im- primés officiels étant exclue, les commandes ne seront exécutées que dans la limite des mar- chandises restant en magasin.

Nous sommes aussi à même de livrer — jus- qu'à épuisement de la provision — les adresses exactes de tous les exposants, classées par groupe et imprimées sur bandes en pap'er gom- mé. Cette disposition des adresses est surtout favorable pour les expéditions en masse aux in- téressés d'un même groupe d'industries ou de métiers. (Indiquer exactement le groupe que l'on désire).

Le prix de ces adresses est de :

0,7 cts. par adresse, pour une quantité de 100 ou moins; minimum 50 cts.

0,6 cts. par adresse, pour une quantité de 101 à 1000 ;

0,5 cls. par adresse, pour une quantité de 1001 et au-dessus. Pour les commandes d'adresses de tous les exposants (environ 5000), un ra- bais de 10°/o est accordé.

Nous vous prions d'adresser vos commandes au moyen d'une carte postale à l'Administra- tion des imprimés de l'Exposition — empla- cement de l'Exposition, Berne.

Exposition nationale suisse à Berne, 1914:

Administration des imprimés.

Bibliographie

Le ohoix d'une p r o f e s s i o n pour les jeunes gens qui vont quitter l'école au printemps cause bien des soucis à nombre de pères de famille. A notre époque surtout, où la vie est devenue si difficile, cette question revêt- une importance toute particulière et mérite qu'on lui voue une sérieuse attention ; aussi l'Union suisse des Arts et Métiers s'en est-elle fortement préoccupée. La commission centrale des apprentissages de celte société a publié (cluz Büchler & Cie, à Berne) un opuscule intitulé: Le choix d'une profes- sion, qui est destiné à donner aux parents, aux éducateurs et aux autorités lutélaires, des régies simples, courtes, basées sur une longue expé- rience et sur une connaissance approfondie de la grave question qui préoccupe tous les amis de la jeunesse. Cette brochure tient particuliè- rement compte de ce qu'il nous faut en Suisse ; elle a été élaborée et revue par des hommes compétents et pratiques. On y a joint un tableau des principaux métiers, avec indication du temps nécessaire à un bon apprentissage, ainsi qu'une traduction des conseils de Maître Htemmerli sur le choix d'un patron d'apprentisssge.

Cet opuscule ne coûtant que 3o cts. et à par- tir de 10 exemplaires iö cts. pièce, nous espé- rons que les autorités tutôlaires et scolaires l'a- chèteront en grand nombre pour en pouvoir distribuer un exemplaire à chaque garçon quit- tant l'école au printemps.

Registre du commerce Faillites:

11 janvier 1915. — Alcide-Edouard Barfuss, horloger, La Chaux-de-Fonds.

20 janvier 1915. — Auréa (S.A.), société gé- nérale de décoration de boîtes de montre*, de fabrication de bijouterie et orfèvrerie et d'objets d'art, société anonyme. Rue du Parc 150, La Chaux-de-Fonds.

Correspondance particulière Bàle, le 10 février 1915.

Rédaction de La Fédération horlogère La Chaux-de-Fonds Dans votre numéro d'aujourd'hui vous traitez aussi la question du transport des montres pour l'Angleterre et vous arrivez au résultat qu'il fau- drait avant tout raccourcir les délais de voyage pour Londres. Vous mentionnez ensuite une notice d'après laquelle les compagnies de navi- gation de Rotterdam auraient décidé de conti- nuer les services vers l'Angleterre et les Etats- Unis de l'Amérique du Nord,

Nous tenons de vous informer que suivant circulaire incluse notre service rapide par St.- Malo-Southampton nous permet d'offrir à la clientèle une livraison à Londres en 10-14 jours ce qui est le meilleur résultat obtenu en ce mo- ment par un service de groupage quelconque.

Le service est recommandé par l'agent com- mercial des P.-L.-M.

A Londres notre agence s'est spécialement or- ganisé pour les manipulations du poinçonnage et comme les propriétaires de la dite firme sont des Suisses connaissant à fond les désirs de la clientèle, nous croyons pouvoir offrir aux inté- ressés une exécution des ordres absolument bien soignée.

En ce qui concerne les départs pour l'Améri- que du Nord nous vous confirmons, comme agents de la Holland-America Line à Rotterdam, que celle-ci a bien pris la décision de ne pas sus- pendre leurs voyages malgré les menaces alle- mandes,

Vous nous obligeriez si vous voudriez faire paraître dans le prochain numéro un extrait de ce qui précède afin d'orienter encore plus exac- tement vos lecteurs.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'ex- pression de notre haute considération.

A. Natural, Le Coultre & Cie, S. A.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

n

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s »

Cl. 71 b, n° 68207. 5 décembre 1913, 8 h . p. — Montre-bijou. — Wilh. Vogt, 28, Rue A. M.

Piaget, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- t a i r e : E. Imer-Schnèider, Genève.

CI. 71 d, n1! 68208. 15 m a r s 1913, 11 h . a. — Dispositif à l'échappement d e m o n t r « à balan- cier pour; conserver le réglage. — Louis

Wille, régleur de précision, Schiilzengasse 73 a, Bienhe (Suisse). Mandataire : P a l e n t a n - walts-Bureau Ingenieur Kandyba, Berne.

Cl. 71 d, n" 68209. 20 m a r s 1914, 6'A h. p . — Fourchette d'échappement avec d a r d . — Emile Mœri-Rufer, fabricant d'échappements, St- Imier, (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fqnds.

Cl. 71 d,.n° 68210, 30 avril 1914, 5 h . p. — Ba- lancier compensé pour m o n t r e s . — Louis

Wille, régleur de précision, Schiilzengasse 73 a, Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : P a t e n t a n - walts-Bureau Ingenieur K a n d y b a , B e r n e . Cl. 71 e, n° 68211. 19 décembre 1913, 6 h. p. —

Couronne à poussoir pour montres savonnettes avec mise à l'heure au p e n d a n t . — « La Na- tionale» S. A. Usines fusionnées de matiè- res ouvrées d'or, argent, métal et d'assor- . timents pour la boîte de montre Champa-

gne, Stlmier, Madretsch, Saignelégier, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey-Do-

ret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 68212. 31 décembre 1913, 5 V* h. p '

— Porte-montre pour conducteurs d'automo b i l e s . — Fabrique Eterna Schild frères &"

Oie, Granges (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 7» b, n° 68214. 24 janvier 1914, 6 h . p . — Procédé de s o u d a g e . — L ö t b a n d - G e s e l l s c h a f t m. b. H.,- M a r b u r g e r s t r a s s e 16, Berlin W (Allemagne). Mandataire : W i l h . R e i n h a r d , Z u r i c h .

Cl. 79 b, n" 68215. 13 m a r s 1914,.7'A h . p. — Soudure pour souder l'aluminium et ses allia- ges. — Gusztav Bendel, Vaczi-körÜt 80, Bu- dapest (Hongrie). M a n d a t a i r e : H . Kirchhofer a n c i e n n e m e n t Bourry-Séquin & Co, Zurich.

— « P r i o r i t é : H o n g r i e , 3 avril 1913.»

Cl. 79 k, n° 68216. 13 février 1914, 8 h . p. — Innovation a u x tours revolvers et a u t r e s . —

Schweizerische Werkz$ugtriäschinenfabrik Oerlihon, Oerlikon b. Zurich (Suisse). Man-

d a t a i r e : W i l h . R e i n h a r d , Zurich.

Cl. 121 a, n° 68257. 26 m a r s 1 9 l 4 , 5 7 i h . p . — Appareil réveil-matin. — E. Jacquat & Oie, fabricants, Villars s. Fontenais (Suisse). Man- dataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

B r e v e t a d d i t i o n n e l «

Le chiffre entre parenthèses, après'le numéro de chaque brevet additionnel, indique le,numéro du brevet principal.

Cl. 120 b, n» 68282 (64799). 31 m a r s 1914, 7 h . p.

— Compteur avertisseur électrique pour con- trôler la durée des conversations téléphoniques.

— Fabrique des montres Zénith, successeur de Fabriques des montres Zénith Georges Facre-Jacot & Co, Le Locïe (Suisse). Man- d a t a i r e : A. Ritter, Bàle.

R a d i a t i o n s . j

Cl. 84, n° 18557. B r û l e u r p o u r | a m p e s à souder.

Cl. 72 c, n" 59456. Dispositif pour arrêter le cou- r a n t au r e m o n t a g e électrique pour horloges et mouvements à ressort. i

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e «

D é p ô t s . —

N° 25085. 18 j a n v i e r 1915, 8 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de m o n t r e . — Baumgartner frères, G r a n g e s ( S o l e u r e , Suisse).

N° 25087. 19 j a n v i e r 1915, 4 h . p, — Ouvert. — 1 modèle. — Calibres de montres de poche en toutes g r a n d e u r s et h a u t e u r s . — C. Robert, La Chauxrde-Fonds (Suisse). Mandataire : Au- guste Schielé, La Chaux-de-Fonds.

N° 25099. 19 janvier 1915, 8 h. p — Ouvert. — 2 modèles. — Lunettes de boîtes de m o n t r e s .

— Charles Zarbriigg, Bienne (Suisse). Man- dataire : W . Kôlliker, Bienne.

N" 25100. 16 janvier 1915, 4 h . p. — Ouvert. — 2 modèles. - Calibres de m o n t r e s . — L.A. I.

Ditesheim & frère, Fabrique Movado, L a Chaux-de-Fonds (Suisse). .- N" 25103. 19 janvier 1915, 8 h. p. — Ouvert. —

3 dessins. — C a d r a n s . — Wirth & Cie, Ge- nève (Suisse). Mandataire ; E. Imer-Schnei- der, Genève.

Avis

L e s f a b r i c a n t s d e b o u s s o l e s , e n b o î t e s m é t a l , g r a n d e u r 17 et 1 8 l i g n e s , s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e a u B u r e a u d e la C h a m b r e s u i s s e d e l ' h o r l o g e r i e , à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Livres d'Etablissage en stock

Modèle A. 500 pages, 3 cart, à la page, reliure extr.-sol. fr. 26 —

.. A A KAA O . ««

» a. soo

» B. 500

» BB. 500

» C. 400

» CC. 400

» D. 400

» E. 300 3 3 3 6 6 (i 12

fr. 28.—

» toile, cour. fr. 19.—

» » fr. 21.—

» extr.-sol. fr. 30,—

» toile, cour. fr. 25.—

» extr.-sol. fr. 30.—

» toile, cour. fr. 25.—

Pour le dehors, port en sus. Feuilles spécimens à disposition.

Grand choix de modèles »péciaux, livrables sur commande.

Carnets d'écots de montres, f r . 1.25 pièce.

Sithographie -Jmprimerie -papeterie Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

^ JOéopold Robert 1k et 16

-m:

Maison de gros de Buenos-Ayres d e - m a n d e r e p r é s e n t a t i o n d'une b o n n e m o n t r e d e m a r q u e c o n - n u e , pour introduire en République ar- gentine.

Adresser les offres sous chiffres H144-U

à Haasenstein & Vogler, Bienne. 1124

M a i s o n a l l e m a n d e d e m a n d e o f f r e s en

Calottes ancre 12,13,15,16 lignes

n i c k e l e t a r g e n t a v e c c u v e t t e , p o i n t s e t c h i f - f r e s R a d i u n t . I n d i q u e r d e r n i e r s p r i x ; p a y e - m e n t c o m p t a n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 2 0 6 4 3 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

B R A C E L E T S

A vendre 29 cartons bracelets à anses 13 V« lia cylin- dres 0,925, contrôle suisse.

S'adresser par écrit sous chiffres H 1126 N à Haa-

senstein & Vogjer, La Chaux-de-Fonds. 112(5

INDUSTRIEL

possédant connaissances techniques et commerciales appro- tondies, et dirigé avec succès usines, disposant de capitaux, cherche à s'intéresser activement dans commerce ou entre- prise sérieuse d'une certaine importance. Discrétion. Adres- ser offres sous chiffres H 5 2 3 5 J à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , S t - I m i e r . U l y Fabrique bien installée se recommande pour livrer

Barillets

avec et sans arbres ; barillets et couverts bar. ébauches, ainsi que des canons de ca- dracture.

S ' a d r e s s e r sous chiffres H 2 0 7 0 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1131

Fabrique Syda-Watch

Léon-Ed. Henry L a C h a u x - d e - F o n d s

Régionaux, 11 Téléphone

6 5 6

O n d e m a n d e à a c h e t e r d'occasion un

Tour Revolver

pour t o u r n e r l e s B a r i l l e t s . S'adresser sous chiffres H 2 0 6 9 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1132

Matière lumineuse radioactive

d'un pouvoir d'éclairage extraordinairement fort, préparée d'après un nou- veau procédé, est fournie parune usine capable. Les demandes sontàadresser sous chiffres T 161 à H a a s e n s t e i n & Vogler S. A., Genève (Suisse).

ôdOURS

Maison importante demande offre de mou vl 60'", 8 jours, 15 pierres, bonne qualité, de même que mouv' calotte 24'", 8 jours, 7 pierres, article courant.

Adresser offres C a s e p o s t a l e 2 0 5 7 7 , L a C h a u x - d e

F o n d s . H 20678 C

Qui s e r a i t p r e n e u r , au comptant, de 660 dou- zaines

MONTRES ROSKOPF

garanties, genre anglais, Inde et L' XV assorties, en nickel, unies et facettes frappées en tous genres, Ift Iig., bon marché.

Ecrire sous chiffres H 2 0 5 9 9 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 106.1

(4)

iijiiiuüd'.

72 I LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions national

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

1 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à «ette industrie, à de» prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle

seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . y Stock continuel d'environ 500,008 cartons genres courants.

H 3316 F Directeur général : H. S c h m i d i i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e ! à F r i b o u r g . 3694

M O N T R E S B R A C E L E T S

cylindre, heures raeütirri

R A CIN E F R È R E S

ftp u •. • • • • B I E N N E wmÊÈjpaÊm . • io,ï6

Société des Etablissements Parrenin S. Â.

à V i l l e r s l e L a e (Douba)":•_ ';;,</;;

Fabrique d'Ebauches;

Grandeurs 11,12,13 et 15 lignes ancre,

: ;

lépine et savonnette, mise à l'heure à tirage,

pour montrés bracelets et autres.

;"• Pour éviter tous relards dans la correspondance, prière de !•'

; •:i-ériv"q:y.éti..;Sjc>x;i"ëté ^ ö g • E t a W î s s e i n e n t s P a r r e n i n ,

par adresse : Monsieur A l b e r t T h i é b a u d , B r e n e t s .

-

:; r

ha fabrique ne termine pas la montre. îooii

BRACELETS

véritable forme tonneau et autres fantaisies, 10, 12 et91ig., cylindre et ancre.

M o u v e m e n t s 9 : %:^indre ^

^r^.. w ^ ". à mettre en boites.

•-: H "?T"£"7T*,. ' -' •' •: • II407 T Î0i2

ALBERT KRAMER, Tramelan

I ^Montres Bracelets^ I

13 lig. ancre quantièmes

Tous métaux Avec ou sans radium Qualité et réglage garantis H 20006 C Prix avantageux 1130 Modèle déposé

. A. Hammerly .

1 ^ La Chaux de Fonds J^ I

Aux fabriques et fabricants d'horlogerie

Plus de contrepivots qui bougent Plus de contrepivots mal plats

Sertissage par procédé spécial

Contrepivots rubis et grenat garantis sertis plats et d'hauteur, juste à fleur ou rentrés de 1 à V100

Coq ne rets acier Ie qualité ( s u r demande angles et polis).

DEMANDEZ PRIX ET ÉCHANTILLONS

I n s t a l l a t i o n , m o d e r n e . H-5210-J 1059 P r o m p t e l i v r a i s o n .

Ad. W e b e r & FMls*

Téléphone 1,51 S T - I H I E R Téléphone 1.61

nos matières radifères et vous aurez une

garantie sérieuse-

tnti»irmn«——a— ;

D

r

D:RentschW Banque du Radium

Zurich

3672

FABRIQUE DE FOURNITURES

i.

m . ©i«

S o l e u r e (Suisse)

Spécialités: Vis pour rHorlogerie. -Lunetterie

Pendulèrie -,." Electricité Dècolletages en tous genres

Procédés mécaniques pour machines automatiques

P r o m p t e l i v r a i s o n . S 7» Y 1087 P r i x m o d é r é s . Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

%

a • f i' i-iinr

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 73

ancre

en calottes argent

et acier

Qualité garantie H5U i 012 Prix avantageux

H. (lasser & G ie , Bienne

13

l i g n e s a n e r e , a r g e n t , m é t a l , a c i e r

— 7, 10 e t 15 r u b i s — c a d r a n s avec et s a n s radium.

8

3

/

4

,11 lig. ancre, 8

]

/

2

, 9 lig. cyl.

H 4 U B O N N £ Q U A L I T É 1089

M. Mambretti & C°

Téléphone 9.33 B I E I N I N E S . Téléphone 9.33

13 LIGNES ANCRE

à 2 de C a l o t t e s argent, métal et acier.

C a l i b r e n o u v e a u — B o n n e q u a l i t é — P r i x a v a n t a g e u x Mouvements 9 3/i à. 11 lignes Robert, prêts à mettre en boite et en Téléphone 2.11 calotte, argent, plaqué et acier. Téléphone 2.11

M. DONZÉ & /\. FLEURY

1082 . . , ; c * . , : L E S B R E U L E U X . . H5205J

Horlogerie soignée

Genre pour la Scandinavie et l'Allemagne 12,13 et 14 lignes cylindre et ancre

Montres Bracelets

13 lignes cylindre et ancre, argent.

Numa BOILLAT, Breuleux (Suisse)

Cadrans Radium

Heures et points sur montres finies et pour l'Exportation. 1066

M« V o e g e ï î , R e n a n (Jura Bernois) am

Pierres fines pour Horlogerie

en tous genres

Charles Monfrini

H270N NeUVeville (Herne) 1041

MONTRES BRACELETS

—. 13 ligues ancre — .

sont livrées avantageusement par la Fabrique d'horlogerie

B. Girard-Degoumois

11641.3 J S T - I M I E R 3887

13 LIGNES ANCRE ET CYLINDRE à 2 »

C A L O T T E S A R G E N T , M É T A L , A C I E R 1136

— C A D R A N S a v e c e t s a n s R A D I U M —

R é g l a g e s p r é c i s P r i x a v a n t a g e u x M o n t r e s e t m o u v e m e n t s 8 3/4 à 15 lignes Robert, 10 à 15 Rubis, prêts à mettre en boîtes et calottes argent, plaqué, métal et acier.

CAMILLE DONZÉ, Les Breuleux.

FABRIQUE DE

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compensés a c i e r , n i c k e l Marque T e o r i c M é d a i l l e d ' O r

B e r n e 1 9 1 4

Maison fondée en 1848 Téléphone N° 8

7,I, !, II à 24 Ut

en fous genres et qualités

1135

Radiumisages Prima

ete Öadrans émail, métal e t aiguilles. — Exécution durable et soignée

HEURES RADIUM 5S3

John DUNÂND, fabricant de cadrans, Mont

H 3083 F Maison fondée en 1865

' La M a i s o n r a d i u m i s e d e p u i s 7 a n s .

L a m a i s o n s ' e s t a s s u r é e d u R a d i u m « P r i m a » p o u r

; t o u t e l a d u r é e d e l a g u e r r e .

Calottes 13 lignes ancre

Qualité et réglage garantis

e n a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix t r è s avantageux —

Cadrans points radium. Cadrans heures radium.

Fabrique d'Horlogerie

L. MAITRE

H899S ===== N o i r m o n t =====

IOTI

3898

(6)

74 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

r.

Société des

Fabriques de Spiraux réunies

Genève - Bienne = Fleurier

Spiraux „Premier" pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du LV Guillaume.

B u r e a u x : S e r r e 1 5 , à

Fabrique suisse de Balanciers

La. Stagne

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et façon ponr grandes fabriques.

L a C h a u x - d e - F o n d s .

Diplôme d'honneur: Exposition Universelle de B r u x e l l e s 1910.

Fabriques d'Horlogerie

au J L o e î e (Suisse)

H J0007C S u c e , d e C. B A R B E Z A T - B A I L L O T

n t ' l i n 3 m 'L'L> » v a s ( C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r

Spécialité de Repetitions -» chronograph«

1 L sans ( Q u a n t i è m e s a u t o m a t e s

Pendulettes de voyage et Portefeuilles 8 jours à sonnerie

C h r o n o g r a p h e - C o m p t e u r — R a t t r a p a n t e 3J06

CD.Elias

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION

• Heerengracht 555 AMSTERDAM

• 0 1 L A K S I -

HS001BG 1443

A vendre

t faute d'emploi

> l i gros,Tour anglais pour méca- ïf. nieten,

3 ï g ränd Laminoir plat à rouleau, -,'?i Raboteuse, 1 Banc à étirer,

1 Tour de monteur de boites avec

^pinces.

2 Machines automatiques à tour- ner les boites ; machines di- verses pour la fabrication des boites, ébauches et mécanis- mes. Lots d'ébauches, 11 li- gnes Hanni " / D ' , lépines et sàv., sav. 18 lig. »Vis*, Sonce- boz. • , H 5220 J

Echange éventuel

* contré montres, etc. . S'adresser C a s e p o s t a l e 1 7 . 5 2 3 , S t - I m i e r . 1093

d ' h o r l o g e r i e s p é c i a l i s t e e h o n t r e s d e d a m e s o r , b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e l a cli- e n t e l e a l l e m a n d e prendrait :-'^äveo"ltii à c o m p t e - f e r m e {Jrou à l a c o m m i s s i o n t o u s

^ g e n r e s m o n t r e s p o u r c e ' ?3?avs e t s p é c i a l e m e n t

•f| Calottes

12 et 13 lig. ancre et cyl. avec cadrans

Htj" • radium i','£l7et18> > > > métal et acier

- m o n t r e s r é v e i l a v e c et s a n s

m c a d r a n s r a d i u m . 1079 F a i r e ö f t r e s s. chiffres H 2 0 6 2 3 C à H a a s e n s t e i n ffi* V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

tlLunettes-bracelets

.serties de pierres et fausses ' p i e r r e s tous genres, sur or,

argent et métal. 1107 H Travail garanti. — Prix très bas.

% i . BONIFAS & C°

La Chaux-de-Fonds

Une fabrique d'horlogerie en pleine exploitation enga- gerait un'

capable et énergique. Situa- tion d'avenir.

Faire offres sous chiffres H 4 4 9 N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1134

A vendre

200 grs. Balanciers Roskopf réglés, Roues et Fourchettes Roskopf pivotées, bonne qua- lité, bien .assortis, ainsi que 300 grs. Echappements Ros- kopf sur Cal. Baumgartncr, Breitenbach iCréminesWatch Co. Adresser les offres sous chiffres H 5 2 5 2 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

demande à acheter

en acier du nickel, avec ou sans pierres, avec ou sans cuvettes, glaces 17 à 18 lignes.

Indiquez la quantité qui serait à vendre avec tout dernier prix par écrit, sous chiffres H 1 4 1 T J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 1117

Pivotages

et Sertissages

Qui sortirait par séries à ate- lier bien organisé, échappe- ments cyl. 10'/a à 15 lig. et sertissages moyennes fait sur plaques de travail, les pivo- tages sont logés.

On se charge de toutes les fournitures aux prix de fr. 13 la douz. Travail (idèle et prompte livraison.

Adresser offres sous chiffr.

H 1227 G à H a a s e n s t e i n

* V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1070

LIQUIDATION

Lots i m p o r t a n t s en Montres acier, nickel, argent et fantaisie, 18'" et 19'", ancre et et cylindre, à liquider à p r i x

t r è s a v a n t a g e u x . 1106 Offres sous H 2 0 6 7 0 C, Bureau H a a s e n s t e i n & Vogler,

La Chaux d e - F o n d s .

B T B O I T E S OR-W

, en tous genres, tous titres, pour tous pays 3852 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . Cbaiix-tle-FoucI« »2.0X» I » r l x m o d é r é e Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigné H635(iJ

— Achat de matières d'or et d'argent —

Comptable - correspondant

Fabrique d'horlogerie cherche bon correspondant français et allemand, si possible aussi anglais, sténo-dactylographie et comptable routine.

Faite offre avec indication de prétentions sous chiffres H 20724 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1133

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brait, tax-t

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés: Répétitions quarts et minutes 17'lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. Il 20009 C

Ciel dlauciies

Une fabrique cherche un chef d'ébauches expérimenté, connaissant à fond la fabrica tion d'ébauches moderne, et capable de diriger une fabri- cation importante.

Ne seront prises en consi- dération que les offres de tout premier ordre.

Ecrire s. chiffres H 2 0 7 0 8 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1128 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et espagu. ; discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaqust-Droz, Chaux-de-Fonds.

EMPLOYE

sérieux et de toute conlianec, comptable routine, correspon- dant allemand, français, no- tions de l'anglais et l'italien, au courant de la fabrication, c h e r c h e p l a c e de suite dans fabrique d'horlogerie ou bran- che s'y rattachant. Offres sous chiffres H15054 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1112

CD. BoDiias & G"

La Chaux-de-Fonds'1080 Parc 66 Téléph. 14.48

Ouvert le matin

Spécialité ROSKOPF soignées

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS , / £ Seul propriétaire 3055 de la marque

W.ROSSKOPF iCifl

T e c h n i c i e n Chef de fabrication

connai.-sant à fond la fabrica- tion mécanique moderne,

cherche changement

pour époque à convenir. 1108 Prière de faire offres sous chiffres H 1 2 3 TJ à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

Pierriste

Je me recommande pour des olivages de b a l : et glaces, de tous les N"'. Prix très mo- dérés. Olivages soignés et prompte livraison. 1118

Adr. M""1 A . L a m b l i n , oli- veuse, G r ë n c h é n (Soleure).

sur émail, métaux, verre, etc., sont soigneusement exécutées chez B . K a r l s s o n , phot., Mar- ronniers 49, S t - I m i e r .

Téléphone 78. H5214J 10S6

On demande à acheter des 11, 12, 13 lig. ancre et cylin- dre, tôles de bracelets argent 0.93a, contrôle anglais. 1103

Adresser offres chez

Z. Perrenoud & Co.

La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

ans, par Heinrich Freese, fabricant de persiennes, à Berlin, qui s'était déjà fait connaître précédem- ment par diverses autres publications dans les- quelles il préconisait ce

— requérir la police pour remettre un peu d'ordre dans la maison. — Affaire de famille, leur répondit l'offi- cier-de-paix ; arrangez-vous-ensemble. Tout arrangement étant

C'est pourquoi le législateur fédéral devra por- ter son attention la plus complète sur cette mani- festation extrêmement regrettable de notre vie économique. L'une de ses tâches

Un jugement important du Tribunal fédéral Il Y a lieu d'admettre qu'il s'est pro- duit un accident professionnel dans le sens de la loi sur la responsabilité civile des

On y fabrique des montres de tous prix, depuis la qualité bon courant jusqu'aux produits de la plus haute précision dans tous ies genres de boites et décors, pour tous les gouts

« Vous me pardonnerez, Messieurs, de chercher à vous disputer le monopole des sentiments de dévouement et de solidarité pour la cause horlo- gère ; nous voulons tous travailler

d'ailleurs que le meilleur contrepoids à opposer à la Chambre unique réside dans une certaine décentralisation administrative. Mais je suis adversaire convaincu du fédéralisme et

Nous avons fait l'exposé, dans notre nu- méro du 20 mars courant, des pourparlers qui ont eu lieu, entre la Société des fabri- cants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Comité