• Aucun résultat trouvé

^-.it?"20. Samedi, 10 Mars 1923 Bureaux : rue de la 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "^-.it?"20. Samedi, 10 Mars 1923 Bureaux : rue de la 5"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Irentt-huttième flnnéwr

_

^-.it?"20. Samedi, 10 Mars 1923 Bureaux : rue de la 5

erre

> 58.

• S U I S 5 E -

w .

J]

§4 r

J L

_

:

:

..: '-;

,--jy

L

: VfjlJ

. ..'

ORGAME DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

• • • • • • • • • • •

ABONNEMENTS: ü . . . su moi. f Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 { . Union postale > 26.*— »f,13,v-r |.

Majoration pour »bonnement par la poste ' . f Compte de chèques postaux IV b 426 !

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

•iLäJfcB» Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en 5uisse et à l'étranger.

J A N N O N C E S suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

» , d e places 20 e t . la ligne, étrangères 35 c e n t i m e s la ligne

Les annonces se paient d'avance

» m i m m i i i 4«M,«M

* • » • • • '

Le bi|an économique de la Russie

La Fédération Horlogère a donné un aperçu de l'activité économique des Soviets, depuis que le nouveau régime existe *) et est arrivée à la conclusion que jamais la restauration économique de la Russie ne pourrait se faire, tant que ce régime subsisterait.

Par quels moyens, par quelles voies, ce réta- blissement peut-il s'opérer ? C'est ce que l'Asso-

ciation financière, industrielle et commerciale russe

examine dans un mémoire publié à Paris en 1922.

Tout d'abord, il y a lieu de constater que le rétablissement ne peut s'opérer que par le réta- blissement de la liberté civique et du droit civil.

Or, comme le manque de garanties dans ce do- maine n'est que l'inévitable expression du régime communiste, qui a été bâti sur la négation même des principes mis à la base de toute la vie sociale et politique des peuples civilisés, il n'est pas pos- sible d'arriver à la restauration projetée sans liqui- der le régime communiste.

Toutes les tentatives et mesures partielles à cet égard sont vouées à un échec certain.

Le coup d'Etat communiste a détruit la base large et normale de l'économie nationale russe, en minant tout d'abord l'industrie, puis l'agricul- ture. Il y', a lieu de les . rétablir graduellement, mais sans envisager ce problème d'une manière pays comme un réservoir de denrées alimentaires purement extérieure et mécanique, en considérant le et de matières premières, ou comme un receptacle passif de produits fabriqués. Toute tentative de ce genre est condamnée d'avance, car la force es- sentielle de ce marché est représentée par la popu- lation rurale, aujourd'hui complètement paralysée, produisant insuffisamment-pour les besoins inté- rieurs et n'ayant plus, aucun pouvoir d'achat.

Les populations urbaines réduites à la misère sont dans le même cas, les pouvoirs publics éga- lement.

C est donc d'un autre côté qu'il faut trouver la solution. On ne- saurait faire renaître le marché russe' sahs rétablir.'l'industrie, car c'est dans le revenu industriel que les grandes masses de la population, non seulement'urbaines, mais aussi ru- rales, ont toujours puisé leur puissance d'achat, ce qui d'ailleurs ne pouvait pas être autrement, étant donné, les conditions naturelles où s'est développée

historiquement la Russie. , Sahs restauration de l'industrie russe, il ne peut

y avoir de rétablissement, de l'agriculture, de même que, sans la renaissance de la seconde, il, ne saurait y avoir reconstruction de • la première. L'économie nationale russe ne peut être rétablie que comme le tout harmonieux qu'elle était'

:

avant la révolution, ou bien elle ne ' peut pas être rétablie du tout.

Mais tant que ne seront pas reconstituées les énergies intérieures de l'économie nationale . russe, son exploitation ne pourra donner- aucun résultat essentiel, pouvant correspondre, même de loin, aux

' *) Numeros T2'''et' 13 des'10 et 14 février 192:3.

besoins de l'économie mondiale en production et en circulation de valeurs nouvelles. Ce n est qu a- près avoir été affermie à l'intérieur, que la Rus- sie pourra développer ses exportations. Toute ten- tative, de forcer artificiellement 1 extraction des va- leurs de la Russie ne pourra en définitive, que contribuer à son graduel appauvrissement.

Le tableau catastrophique de la destruction du système économique russe, est susceptible de pro- duire chez les étrangers 1 impression d'une situation désespérée; ce n'est toutefois pas le cas et il faut savoir distinguer au milieu du chaos présent, sous les cendres de l'arbre consumé, le bourgeonnement à peine visible d une vie nouvelle.

Ce qui constitue, dans toute économie, la puis- sance la plus considérable, c'est l'énergie productive de la population; or, en Russie, elle commence à se manifester ' aussi bien dans les milieux agricoles qu ouvriers.

Le paysan russe a condamné le communisme, il a manifesté résolument son être individualiste et bourgeois. Après les fumées enivrantes de la con- quête arbitraite et du partage violent des domai- nes privés, revenu des premiers enchantements de la démagogie bolchéviste, le paysan russe s'est de nouveau engagé dans la voie que lui dicte l'évolu- tion de l'économie nationale.

Quelqu'effroyable que soit la situation. écono- mique actuelle de la Russie, chez le paysan se manifeste irrésistiblement le désir ardent d'un ef- fort économique individuel, d'un foyer bien à soi, de la propriété privée, de la liberté des relations commerciales.

Et aujourd'hui, personne, en Russie, et dans les sphères russes en général, ne doute plus que la classe paysanne ne soit destinée à jouer un grand rôle politique et économique dans l'œuvre de restau- ration de l'Etal russe. Cet Etat reposera avant tout sur des bases paysannes, et sans satisfaire dès l'abord les exigences et les besoins de la masse agricole, il est impossible de faire renaître l'éco- nomie nationale russe. En légalisant le fait accom- pli des déplacements qui se sont produits dans la propriété foncière et en établissant un régime res- pectueux du droit, on créera par cela même des conditions juridiques qui permettront au paysan pro- priétaire-priyé de manifester son énergie. En pous- sant d'une /façon rationnelle le crédit destiné à la reconstitution du matériel et du cheptel, on four- nira par ailleurs la possibilité matérielle ' d'une pareille manifestation. Et sidaris lés deux,, trois prochaines années, le paysan, russe,. réduit à l'indigence ne saurait presque rien proposer aux étrangers —• ni céréales, ni produits délevage

— en échange des marchandises étrangères im- portées, il ne tardera pas, si les conditions juridiques nécessaires sont réalisées, à se re- mettre ' avec rapidité ; car i à l'instinct de la pro- priété s ajoutera chez le paysan la nostalgie du travail productif, devenue générale dans les mas- ses russes.

. Dans la spère des relations agraires, ce qui est important, ce n'est pas le rétablissement des droits anciens, en partie balayés par la révolution, mais la confirmation du principe de propriété comme base

juridique de tous les rapports et de tous les faits nouveaux surgissant à l'heure présente.

Quant à l'ouvrier, on doit reconnaître qu'il ex- iste certainement un changement d'orientation à celle du paysan, parmi les vestiges de la classe ou- vrière.

: - i •'!:..,;, :. II'.; ].' 'j : :

« • • " .

Le phénomène d'assainissement de la psycho- logie ouvrière, ne peut apparaître avec un relief aussi satisfaisant par suite du « dépeuplement in- dustriel » fort avancé et de la j tutelle spéciale im- posée aux fabriques et usines existant encore, tu- telle exercée dans cette sphère avec beaucoup _ plus de facilité par le pouvoir et par le parti commu- niste. Cependant, là aussi, on peut constater des cas de plus en plus fréquents d'élections de sans- parti dans les Soviets-ouvriers, un rapprochement des ouvriers avec les spécialistes (ingénieurs, tech- niciens), auparavant traités en « ennemis du peu- ple », et une tendance irrésistible au travail pro- ductif, tendance marquée par le fait que les OUT vriers adoptent souvent des «résolutions» en fa- veur de la restitution des usines à leurs anciens propriétaires. '<-.,•:, ,,,... ..j"... .^i;..;.

Mais cette mentalité des classes laborieuses. ne suffit pas pour assumer la restauration du grand pays qu'est la Russie, ce qu'il faut encore, cest la liquidation de l'étatisme, le rétablissement de la liberté individuelle et de la propriété privée, l'as- sainissement de la circulation monétaire et le con-' cours du capital étranger.,

*

La dénationalisation complète de toutes les en- treprises industrielles ainsi qu'une suspension totale non seulement des expériences communistes, mais aussi des velléités ' du capitalisme étatiste s'im- posent en premier lieu. .

L'exploitation gouvernementale, quels que soient les noms éclatants dont elle se pare, se distingue en général par une faible productivité économique, mais dans la Russie contemporaine, elle a démon- tré son inconsistance et son inviolabilité absolues.

Des demi-mesures quelconques dans ce domaine.ne peuvent donner aucun résultat positif et risquent seulement d'engloutir les capitaux qui y seraient engagés. . , ' . ' . ' "

II. est impossible de commencer le travail éco- nomique en Russie sans un passage déterminé et non équivoque aux principes de la liberté, indivjj,, duelle et de la propriété privée. De

;R1US,'

il n'esjt(;

/;

nullement.,, dans l'intérêt, du. capital ét;ran£er,sérieux de ne tenir aucun compte que de la possibilité et des perspectives de l'exportation, en ignorant les horizons de développement que peut offrir la consommation intérieure. ,, ;, ,f

Pour que le travail de rétablissement puisse être efficace, un assainissement de la circulation. mo- nétaire est nécessaire. ..Celui-ci ne peut ..cpn^jistefl qu'à un retour graduel à Tunité-or, qui n'est pas nécessairement liée au passage immédiat, impossible pour 1 instant, à la circulation effective de l'or.

Le premier pas dans la voie des réformes serait de déclarer libres les transactions en or et en.

monnaie étrangère à l'intérieur de la Russie, c'est- à-dire de légaliser un phénomène qui, déjà, se

-

(2)

2a0

; i

L à F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E iBBWMB^^Vii^niw'iigaw^iWiiiiiiiiii

marque ..,.qç£temçpt da,ns la réalité. L e second pas serait d'instituer, sur des bases saines, une banque d'émission, avec participation du capital, privé.

Ce n'est, qu'en adoptajnt une unité monétaire solide que l'on pourra songer à reconstituer l'appareil privé du crédit, sans lequel on ne réussira pas à faire revivre la force la plus puissante de régé- nération — l'énergie individuelle, l'initiative indivi- duelle,. Seule. .une, économie « bourgeoise » peut con- cevoir avec fruit les principes indiqués et les appli- quer à la vie.

L a seule, méthode efficace pour s'assurer du capital étranger serait un accord direct des grou- pements intéressés, c'est-à-dire des représentants du capital ' étranger, avec les industriels et commer- çants ayant besoin de crédit, ainsi qu'avec leurs associations.

Les propriétaires d'entreprises russes consenti- ront très volontiers, sans aucun doute, à un tra- vail commun avec les capitaux étrangers. Une pa- reille collaboration des industriels étrangers et russes est réalisable pratiquement et elle ne signifierait pas une intrusion odieuse du capital étranger dans l'économie russe sous l'égide du pouvoir soviétiste, banqueroutier sous tous les rapports; d'autre part, cette méthode, qui soustrairait le problème de la restauration de l'économie nationale russe à la sphère des combinaisons politiques — à quoi tourne- raient certainement les pourparlers du Syndicat gé- néral européen avec le gouvernement russe actuel

— engagerait le problème du rétablissement de la vie économique russe dans une voie rigoureuse- ment commerciale.

Voila en raccourci les conditions qui sont indis- pensables pour sortir de l'abîme où les Soviets l'ont précipité, un pays dont la restauration est nécessaire à la prospérité et la tranquillité de l'Europe. Espérons que l'œuvre d'assainissement commencera sans trop tarder, sous l'égide d'un pouvoir politique régulièrement reconnu et suffi- samment secondé par les autres Puissances, dans son entreprise.

Informations

Avis.

L'Information Horlogère Suisse cherche Fred. Win.

Hornstein, de Smyrne, et prie les personnes qui pourraient en donner des nouvelles de se mettre en relations avec elle.

Douanes

SUF" Tarif douanier américain.

L a Chambre suisse de l'horlogerie a télégra- phié le 12 février, puis écrit le 21 du même mois et enfin retélégraphié le.6 mars 1923 au Comité de l'as- sociation des Importateurs à N e w - Y o r k pour avoir des renseignements précis au sujet des prescrip- tions douanières imposées à 1 entrée des montres dans ce pays.

L e Comité avise la Chambre par télégramme du 9 courant que la confusion qui existe au sujet de ces prescriptions a été occasionnée par des renseignements inexacts des importateurs non affi- liés à l'association et qui ne sont pas au courant des décisions prises par l'administration des doua- nes.

Seules les instructions données par le Comité des importateurs publiées par la Fédération Hor- logère N o . 4 du 13 janvier doivent être prises en considération.

Nous .conseillons donc aux exportateurs de s en tenir pour l e moment à ces instructions et spécia- lement de ne p a s envoyer « l'affidavk » qui soi- disant serait réclamé par 1 Administration des doua- nes.

L e Comité des importateurs annonçant l'envoi d'une lettre, nous attendons son envoi avant de réunir le groupement des exportateurs.

:" : • - • ' - • •

Convention commerciale franco canadienne.

Une nouvelle convention de conynerce, a été si- gnée le 15 décembre 1922 entre l e Canada et la France. Cette convention, qui remplacera le mo- dus vivendi actuel, entrera en vigueur immédiatement après l'échange des ratifications y relatives.

i mi. ;iv. • '-i

Par cet arrangement, la France a accordé au Canada le tarif minimum pour certains produits, des pourcentages de réduction plus ou moins impor- tants entre les tarif général minimum en faveur d'un grand nombre d'autres articles et le tarif général antérieur à celui de 1921 pour les marchandises restantes.

De son côté, le Canada a concédé à la France le traitement général de la nation la plus favorisée (à l'exclusion du tarif dit de préférence réservé à la Grande-Bretagne et à ses possessions), des réductions sur le tarif intermédiaire pour les autres marchandises. En partie, les droits réduits sont con- solidés dans la convention et ne peuvent donc être augmentés pendant la durée de celle-ci; pour le reste il s'agit d'une réduction de 10 °/o, dont béné- ficieront les marchandises françaises sur le mon- tant des droits du tarif intermédiaire canadien. En ce qui concerne les produits bénéficiant de ce pour- centage de réduction de 10 ou de 15 °/o, le tarif même peut donc être modifié, mais, selon une sti- pulation de la Convention, la proportion existant entre les taux des tarifs général et intermédiaire ca- nadiens ne pourra jamais être moindre qu'elle n'est actuellement.

La Suisse jouissant au Canada du traitement de la nation la plus, favorisée, les réductions tarifaires accordées à la France et le tarif intermédiaire pour les produits ne bénéficiant pas d'une telle conces- sion, s'appliqueront également aux marchandises suis- ses.

Nous reproduisons ci-après les principales con- cessions tarifaires canadiennes intéressant la Suisse.

Produits bénéficiant d'une réduction de 10 "/o sur le montant des droits du tarif intermédiaire canadien:

N. B.: Les numéros précédant la désignation des • marchandises sont ceux du tarif canadien, les chif- fres qui la suivent indiquent les droits du tarif intermédiaire dont il y aura lieu de déduire les ; lOo/o. ?,!!li" -

362. Articles consistant entièrement ou partiellement en argent sterling ou autre argenterie en nickel plaqué, doré ou argenté par des procédés élec- triques n. d., articles en or et en argent n. d., 30 o/o.

368. Horloges, montres, enregistreurs de l'heure, clefs d'horloges et de montres, caisses d'horlo- ges et mouvements d'horloges, 271/2 °/o.

597. Pianos, orgues et instruments de musique de | toute sorte, n. d.; phonographes, graphophones, gramophones et parties de ces instruments, y compris les plaques et cylindres; et pianos et or- gues mécaniques, 27 Va °/o..

674. Bijoux de toutes matières pour parure, n. d., 30 0/0 ; 648. Pierres précieuses et leurs imitations, non montées ou serties, perles et leurs imitations, percées, fendues, enfilées ou non, mais non ser- ties ou montées, 10 0/0.

Italie. — Droits (agio).

Du 5 au 11 mars inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 301 «/0, (302 précédemment).

Pologne. — Droits (agio).

Suivant communication de la Légation suisse à Varsovie, la surtaxe douanière (agio) vient d'être élevée, à nouveau, pour une série d'articles impor- tés en Pologne.

Les marchandises soumises jusqu'ici à la surtaxe de 149.900 o/d (soit multiplicateur 1.500) devront acquitter un agio de 299.900 °/o (multiplicateur 3.000) et celles dont l'agio était de 99.000 0/0, dès le 14 décembre 1922, l'agio nouveau ascende ù 199.900 o/0 (Multiplicateur 2.000).

Chronique des Associations patronales

Fédération intercantonale des fabrioants 1 de parties détachées et annexes de la montre.

La 4c assemblée générale de cette Fédération, est convoquée pour le Samedi 10 mars 1923, a

; 14 J/3 heures à l'Hôtel de Ville, Salle du Tribunal (1er étage), avec l'ordre du jour suivant:

i • " •

.1.. Vérification des pouvoirs. -;- 2.- Nomination des scrutateurs.

3. Verbal de la dernière assemblée du- 25 mars 1922.

4. Rapport du Comité.

5. Rapport des Vérificateurs de comptes.

6. Décharge au Comité et au Caissier.

7. Budget pour 1923 et fixation des cotisations.

8. Nomination du Président.

9. » du secrétaire.

10. » au G o * » « / * . . '•<; : 11. » des Vérificateurs de comptes.

12. Révision des statuts. ._ . 13. Question des. impôts. • ' ; •.:

14. Unification des Prix et Conditions'de> paiement.

1 5 . Divers. ; . . ; ; . . > ; •• V ' ' . d Vi ... • • i-''n? »bVsifl«»^ ' Union s u i s « » d u c o m m e r c e et de I i n d ^ t r i e .

Le Vorort de l'Union suisse du Commerce et de l'industrie convoque une assemblée extraordinaire des délégués pour le vendredi 16 mars 1923 a llïT'i h', à la Tonhalle, Uebungssäle, entrée Optthardstrasse, à Zurich.

Cette convocation a pour but de discuter l'atti- tude à prendre par l'Union à l'égard de l'initiative douanière, qui sera soumise au vote populaire le 15 avril prochain.

La Chambre suisse du commerce préavise pour le rejet de cette initiative.

MM. les Conseillers nationaux C. Sulzer-Schmid, de Winterthur, et Paul Mosimann, Président de là Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de- Fonds, présenteront des rapports sur la question.

Le Vorort espère qu'il pourra compter non seule- ment sur l'assentiment tacite des sections dans cette question, mais bien sur leur - concours actif et effi- cace. Il attend que-l'assemblée extraordinaire des délégués du 16 mars soit une manifestation, impo- sante de l'industrie et du commerce en faveur des intérêts économiques supérieurs de la collectivité.

Les membres des sections de la Chambre qui dé- sirent prendre part à cette assemblée sont priés dé s'annoncer soit au Comité de la section, soit direc- tement au Bureau de la Chambre suisse de l'hor- logerie, à La Chaux-de-Fonds.

Chambres de;commerce .

- » ^ ^

Chambre de commerce suisse en Belgique.

Nous extrayons du 16e rapport de cette institu- tion les renseignements administratifs suivants-, sur l'exercice 1921-1922.

L'assemblée générale a été convoquée à l'extra- ordinaire le 14 janvier pour voter les modifications aux statuts portant sur l'art. 1« et l'art. 14.

Le Comité-directeur s'est réuni seize fois durant l'exercice écoulé, sous la présidence d'honneur.. de M. F. Barbey, Ministre de Suisse.

Il s'est vu dans la nécessité de transférer le siège de la Chambre, qui est établi depuis le 1e r

juillet 1922 dans l'immeuble portant le No. 75 de la Rue Royale et No. 1 Rue du Congrès. Les nouveaux locaux, par leur disposition, se prêtent mieux que les anciens, à une juste coordination des divers services de la Chambre.

Fin septembre 1922, l'effectif était de 215 mem- bres, se répartissant comme suit:

Membres d'honneur 3

» protecteurs 20

» effectifs 83

» affiliés 70

» adhérents 39 soit une augmentation de 15 unités.

Les dossiers chiffraient, au 30 septembre, par 3071 contre 2187 à la fin du dernier exercice, aug- mentation de 884.

Le service de documentation se perfectionne -tous les jours davantage et permet de répondre^ ,dans la généralité des cas, rapidement et à la satisfaction des intéressés.

l e s offres de représentation de la part de maisons suisses ont été nombreuses, mais comme l'an der- nier déjà, elles n'ont pas été contre-balancées par des demandes de la part d'intéressés belges.

Les derniers mois de l'exercice, qui vient de se terminer, ont été marqués par le développement considérable du service d'arbitrage. Plus de 80 liti- ges ont été soumis à ce département, certains, assez, compliqués, ont donné lieu à un travail,, laborieux.

L'ancienne feuille périodique d'information a pris le titre de « Bulletin officiel de la Chambre de Com- merce suisse en Belgique ». La diffusion de cet or- gane a été soigneusement travaillée et ceci a permis de réaliser un excellent moyen de mise en rapport entre commerçants belges et suisses.

Les intérêts de plus de 70 maisons suisses étaient représentés à la Foire commerciale de Bruxelles,

1 • •

(3)

I^à. FÉDÉRATION HORLOGE RE SUISSE 131

en tenant compte dans ce Chiffre, non seulement dé la. participation :. directe . de • firmes suisses mais également d é f ^ H è - a e (représentants ou agents pré- sentant des marques. suisses au public.

De • nombreuses demandes de renseignements éma- nant 'aussV:*oj£n. de * Suisse qné< ;'dè l'intérieur du pays ont été demandés à la Chambre, au sujet de la législation fiscale belge, remaniée presque complètement.

II. en est cte lUemeipfjUEsle.fanif -douanier. Grâce à l'amtib'fftté de là LÊ>rrerjtîon générale des douanes belges, qui ?a> bien voulu répondre favorablement et de façon très détaillée à toutes les questions po- seß6vN:ön.-'a pjjifototniêr 'auk -comntèrrçjtiits ! les- rënr

seigriemënts désirés., : '

La grave crise de chômage ' qui sévit en Suisse a. comme conséquence naturelle de provoquer une sérieuse augmentation de l'émigration. Par suite de renseignements erronnés, représentant le marché bel- ge du travail sous u n , jour trop favorable, une no- table partie de cette émigration s'est orientée vers la Belgique. Nous avons.. vu arriver foule de jeu- nes compatriotes à la recherche de travail ; méca- niciens, techniciens, ôuvMérsTou employés du bu- reau,- èës jfcjii$s: :>.gehs .aW&ènt en*Bë%jque àwec l'éspoir'^de ^trouver rapidement une situation. Mal- heureusement, la réalité n e répond, pas du tout à leur attenté-et 'après avoir épuisé leurs rëssourn ces souvent maigres, ils sont contraints de recourir aux œuvres de bienfaisance.

Lé rapport donne une définition du rôle d'une;

Chambre de commerce suisse à l'étranger, qui nous paraît; très exacte et qu'il est bon de signaleu;

après avoir préconisé la coordination et le groupe- ment . de.,ces diverses Chambres, il ajoute:

.' En dehors de ce programme d'ensemble dont nous: souhaitons la réalisation, chacune des institu- tions 'rpfëclfëéè a, en oUtre,; un vaste champ 'd*Scti=

vite indépendant à cultiver. Le rôle d'un semblable organisme ne. doit .pas, en effet, se limiter à servir de piOnnieç, à' nos industries d'exportation, il doit être id'uné conception plus large et viser au déuble but dé rechercher des débouchés et de renseigner sur 'les .sources, de.. production. Une Chambre de commerce à l'étranger doit être, par le fait même de sa situation spéciale, essentiellement libre-échan- giste. Mieux que quiconque, elle peut apprécier la si- tuation provoquée par j a jpolitiqüe . économique.1 que pratiquent actuellement la plupart des gouvernéments- II est, en effet, avéré que l'un des plus grands obstacles empêchant l'industrie et • le Commerce- de reprendre leur. essor, réside dans les mesures pro- tectionnistes décrétées actuellement un peu partout.

Il faut, au contraire, revenir à la liberté commerciale, multiplier les échanges entre pays, rétablir ainsi le jeu de la: libre concurrencé qui, seul, peut influen- cer le... coût de la vie. et par là. celui de la pro- duction. Une Chambre de commerce à l'étranger est merveilleusement placée pour orienter ses effdrts dans ce sens et c'est à quoi nous nous sommes tou- jouts jappliqiiés. Nous pouvons ainsi affirmer que le travail effectué par notre institution est -utile aussi bien à l'industrie nationale qu'à celle de notre pays d'adoption. Nous n'avons et ne voulons pas dévier de la: voie vqUe nous i avons choisie et nöfre b a t reste immuable1,, à savoir: rechercher: par fcwèi-fëB-moyens dont nous disposons à resserrer toujours plus les relations économiques entre la Belgique et la Suisse, travailler à faire connaître en Belgique, les ressour- ces du' marché suisse et celles du marché belge en Suisse et arriver ainsi, petit à petit, à dévelop- per un courant d'échanges profitable aux deux pays.

Chronique des métaux et diamants

Afrique^du Sud. — Production diamantifaire.

La production de diamants de l'Union sud-afri- caine éïrV'l 922 a été de 669,559 carats, estimés à 2.266.631 livres sur une diminution de 837.000 livres.

Contrairement à ce qui s'est passé pendant les deux années, précédentes, les ventes orit matériellement dépassé la production. Elles ont en effet atteint 1.231.374: carats estimés à 3.765.601 livres. Le prix moyen par carat soit* 61 sh. 2 est inférieur à celui des trois années précédentes.

Le district de Kimberley (de Beers) n'a produit que 51'.00tf'carats mais oh a vendu pour 500.000 livres. Dansr> le * 'district de Pretoria (Premier Dia- mond) les ventes ne dépassent que légèrement la production.

La situation va maintenant se rétablir, car la De Beers a repris sa production. Les mines ont fourni 457.400 carats dont les 2/3 attribuables à la Premier. Les gisements d'alluvions ont fourni une quantité, inférieure de 50'0fo à celles dés mines, mais l à valeur, réalisée; pdr êàràt a été supérieure.

Elle a atteint jusqu'à 133 sh. 4 par carat.

— La production minérale en janvier a été de 3.893.238 £ etg., plus 155:681 £ stg. représentant la prime de l'or.

Lé taux moyen des excédents dans les mines à été au-dessous de 2 0/00 en 1922.

—La Cour suprême de Johannesburg a confirmé une décision du Ministre des Travaux publics, sui- vant laquelle l'importation de main-d'œuvre asia- tique est prohibée en Afrique du Sud.

L'argent métal.

La Circulaire Montagu écrit que quelques achats de la Chine et des Indes, bien que d'une faible importance, ont raffermi les prix et que pour le moment la tendance du marché semble meilleure.

La législature de l'Etat d'Utah a demandé au Congrès de voter des mesures destinées à venir en aide à l'industrie argentifère. Dans les motifs indiqués, il est déclaré que les milieux mexicains craignent la répercussion sur le cours de l'argent métal de la mise sur le marché de la production des Etats-Unis, une fois que, les achats de la Trésorerie américaine auront cessé.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

22/11/23. — Gaston Voirai & Cie, soc. n. coll.

Gaston V., et Augustin Rèbetez, originaires des Genevez), fabr. d'horlogerie, Lès Genevez.

24/11/23. — Lange &• Co., soci com. fabr. de ser- vices de table argentés (pour hôtels) etc. (Frie- drich Albert L., de Auerhammer, Saxe, associé indéf. response dame Marie Elisabeth Köhler-L., de Bad Elster, Saxe, associée-com. pour frs 10.000, Gebrüder Hepp, G. m. b. H., à Pforzheim, Bade, command, pour frs 15.000), Chemin de la Cham-

pagne 6, Bienne.

28/11/23. — Gebrüder Baser & Co., (Buser frères

& Cie, soc. com. fabr. d'ébauches et finissages, (Albert B., Hermann B.-Muller, tous deux asso- ciés indéf. respons. et Albert B.-Weber, associé- corti. pour frs 20.000. tous de Waldenburg). Siège:

Niederddrf, (Bâle-Campagné).

Modifications:

28/11/23. — Les associés-command. Albert Buser- Webèr et Hermann Buser, sont sortis de la soc.

com. Buser & Co., Uhrenfabrik « Nidor » Fabrique d'horlogerie « Nidor » (« Nidor Watch Co.), fabr.

d'horlogerie, Niederdorf et leurs commandites de frs 40.000 et 10.000 resp. éteintes.

l/IFI/23. — La soc. an. Swiss Jewel Co., société anonyme, successeur de la maison CL Mdjonny fils & Cie, Genève, a réduit son cap. soc. de

frs 4.200.000 à frs 2.460.000 au porteur.

1/III/23. — La soc. n. coll. « F . Kursner & J.

Dubuisson » fabr. de chaînes d'or et bijouterie, Plainpalais (Genève), est dissoute, la liquidation s'opère par les deux associés sous la raison so- ciale F. Kurner & J. Dubuisson en Liq.

3/III/23. — Wyss & Tröhler, Fabrique d'horlogerie Welta S. A., (Welta Watch Co., S. A.) » horlo- gerie, Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Wyss & Tröhler, Fabrique d'horlogerie Welta, (Welta, Edys et Nelka Watch Co., Société anonyme).

Radiation:

28/11/23. — William-J. Bernard, Montres Berex (Bc- rex Watch), fabr. achat et vente d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Etat de collocation:

Débitrice: Obrecht & Co., Société anonyme, fabr.

d'horlogerie, Granges. Délai d'opposition: 12 mars 1923 incl.

Concordats.

• Prolongation du sursis concordataire:

2/III/23. — Le sursis accordé à Sphynx S. A., fabr. de machines et'outillage de précision, Fleu- rier, est prolongé de deux mois; jusqu'au • 17 mai 1923. L'assemblée des créanciers à été ren- voyée au 7 mai 1923.

Délibérations sur l'homologation de concordat.

Débiteur: Paul Gtrardin, fabr. de boîtes, Quai du Bas 49, Bienne. Assemblée: 17 mars 1923.

Débiteur: Ernest Kuhn, bijouterie, Lugano. Assem- blées-15 mars 1923.

No 34544. 8 février 1923, 18 »A h. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Record Dread- nougfit Watch Co., S. A., La Chàux-de-Fonds (Suis- se) . Mandataires : Bovard $ Bugriion ci-devant Ma- they-Doret & Co., Berne.

Prolongations:

No'21840, 18 janvier 1913, 20 h. — (III* période 1923-1928). — 1 modèle. —'Calibre de montre.

No 21881. 25 janvier 1913, 18 h. — (III* période 1923-1928). — 1 modèle. — Calibre de montre.

No 21961. 8 février 1913, 19 h. — (III' période 1923-1928). — l i modèle. — Calibre de montre.

— Fabrique d'horlogerie de Fontaine melon, r b n - tainemelon (Suisse) ; enregistrement du 7 février 1923.

No 21893. 28 janvier 1913, 181/2 h. — (JJIf période 1923-1928). 1 modèle. — Çouvre-roçhet. — So- ciété Horlogère Reconvilier, Reconvilier (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds;

enregistrement du 7 février 1923.

No 28830. 8 janvier 1918, 11 h. — (II* période 1923-1928). 1 modèle. — Outils d'horlogers. — Emile Walker, St-Imier (Suisse); enregistrement du 7 février 1923.

No 28953. 19 janvier 1918, 6 h. — (II* période 1923-1928). — 3 modèles. — Calibres de montres.

— Fabrique des Faverges, Robert frères, Villeret (Suisse) ; enregistrement du l « février 1923. ,

Radiations:

No 15062. 13 février 19Ö8. 2 modèles. — Mou- vements de montres.

No 28745. 5 décembre 1917. — 1 modèle. — Article de bijouterie.

No 28757. 11 décembre 1917. — 12 modèles. — Boîtes de montres.

C O T E S

\\

Métaux précieux (9 mars 1923) :

Argent fin en grenailles tr. 131.—le'ki'o Or fin, pour monteurs de boîtes » 36C0 — »

» laminé pour doreurs » 3650.—

Platine manufacturé » 2l;60 le gr.

Change sur Paris tr:32..'10 Métaux (Bourse de Londres)

Comptant A terme S mars 6 mars 5 mars 6 mars

Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

73 «/is

8 1 ' / , 209 —

29 Vs 3R Vs 32'/s 87/10

B mars

67 V«

390 32'/«

72 ,'/,-, 80'7, 211'/s

29 Vs 36 »/s 32 W«

Si/-

73'»'u 210 Vi 29 ';„

37 »/8

31 »As

7 mars 6 7 — 390 3 2 -

.

73 V., 212'/s 29 V«

37 — 32 —

Escompte et change i

Parité Escompte Demande on Ir suisses »/o.

3à3Va

Offre

Dessins et JVIodèles

Dépôts:

No 34548. 9 février 1923, 20 h. — Cacheté. — 7 modèles. — Cabinets pour pendules et pendu- lettes. — Alfred-Marius Junod, Bienne (Suisse).

Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie j>

Roumanie Yougoslavie:

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Cote du diamant b r u t

Cours moyens des Bourses polir grosses" quantités au comptant.

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva"

100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pbl.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 ljOO.—

îtio:—|

100.—

100.—

123:46 22.78"

100.—

220.—

1,65.—

5 3 iV, 5Vi 5 Vf

•SVi 7 4 12 9 8

r.

4Vi K B

«Vi

*v*

0

X

6 Vi

7

s— 8 6V1 -—

168— 8 258.—

32.10 25.16 5 3 3 5.2i 27.80 25.30 82.90 2 0 . - 2M.S0

'

G0.003

-°Ü

. 0.17 . 15.90

142.—

97.25 102.—

3 . - 2 ÖS'

( • 'jJ5É

S . - O.Ol 3.45 11.50 197.50 5 5 . —

# -

iso.-

32;80 25.23 8.39 5.32 28.40 25.65 83.50 30.—

212.25 0.03 0.01 0.18 i«;—

143.^

98.— . 103.-

3.«

5Ö5"

«:£- 0.01%

3.70 18.25 200:—

68.—.

U 5 . — 265.—

' JE-

Diamant boort Eclats de diamant pur Poudre de bruteur

Ir. 21,25 à fr. 21,40 le kaiat

• 20,50 » » 21,— • . 2,80 • » — . » (Communiqué par Lucien Bastanger Genève.)

(4)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E

.1' Il l i n

: • "

SOCIÉTÉ DE

.K?

....

BANQUE SUISSE

,

- "MM. les actionnaires sont convoqués à la

51 me Assemblée générale ordinaire

qui aura lieu

le v e n d r e d i 23 m a r s 1923

à 3 h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i

à l'Hôtel de la Banque («aiu des sémces) Aeschenveritadt 1, à Bâle .h";

;1>

ORDRE DU JOUR :

1° Rapport et reddition des comptes pr l'execcice 1922.

2° Rapport des Commissaires-vérificateurs.

3° Délibération concernant :

a) Approbation du rapport et des comptes annuels ; b) Décharge à l'Administration ;

c) Répartition des bénéfices de l'exercice, fixation du dividende et de l'époque de son paiement.

4" Election d'Administrateurs.

S« Election de Commissaires-vérificateurs.

aux guichets

d e >

Société de Banque Suisse

Les actionnaires qui désirent assister à l'Assemblée générale ou s'y faire représenter, sont priés de déposer leurs actions, ou bien un certificat de dépôt de ces titres émanant d'une autre banque et reconnu suffi- sant, au plus tard jusqu'au

lundi 1 9 mars à Bâle à Zurich àSt-Gall à Genève à Lausanne

à La Chaux de Fonds à Neuchâtel

à Schaffhouse à Londres

ainsi qu'à ses S u c c u r s a l e s et A g e n c e s , où un récépissé et la carte d'admission leur seront délivrés. Les dépôts ne pourront être retirés qu'après l'Assemblée générale.

Les formulaires de certificats de dépôts mentionnés ci-dessus peuvent être obtenus a u x .guichets de la Société de Banque Suisse.

Le bilan et le compte de profits et pertes, avec le rapport des commissaires-vérificateurs, seront à la disposition des actionnaires dans nos bureaux, à par- tir du.15 mars 1923.

B â l e , le 27 février 1923.

Le Président du Conseil d'Administration:

331 Leopold Dubois.

Lfl GRANDE USIME DE DECOLLETflQES ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

VICTOR SPOZIO, A MOUTIER

SUCC. DE SPOZIO FRÈRES

l i v r e p r o m p t e m e u t u u t r a v a i l d e p r é c i s i o n . 64

O F F I C E FIDUCIAIRE

D r . F \ S c h e u r e r

Tél. 46 Neuvevlile Neuchâtel Tél. 1388 Côte 35

COMPTABILITÉS. ORGANISATIONS.

I M P O T S ; DÉCLARATIONS ET RECOURS 97

J A P O N

>

' Maison d exportation demande offres en montres^or, argent, métal et mouvements seuls, petites et grandes pièces, pour le Japon. Bonne qualité, paiement comptant.

- « Adresser offres avecjprix et échantillons sous chiffre P18110 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. gggjgfe ggj

/ ^ 1 M A R Q U E DÉPOSÉE

NOTÏ&€ SIENNE

EN T O U S G E N R E S

y

, ET POUR TOUS USAGES A , G R A N D S S T O C K S

Offres d'emplois

a • i . _ Fabrique d'horlogerie de la région de Granges cher- ché un employé dé bureau, connaissant à fond son mé- tier. Bonne place stable, pour personne capable.

Faire offres sous chiffres L 395 Sn à Publicitas Bienne.

Fabrique de boîtes or, cherche commis-compta- ble, sérieux et capable.

Discrétion absolue.

Offres avec prétentions par écrit sous P 21241 C à Publicitas Chaux-de-Fands. 373

TECHNICIEN-HORLOGER -

d i p l ô m é

ayant plusieurs années d'expérience.cherche place pour époque à convenir.

Faire offres sous chiffre P 5 6 6 8 I à Publicitas, La C h a u x - d e - F o n d s . 384

Demandes d'emplois

Termineur

entreprendrait encore ter- minages de ii '/a à 8 3/4 Ug., ancre soignés. Eventuelle- ment achevages seuls.

Demander par1 écrit no- tre adresse à PublloHas Chaux - d e - F o n d s sous chiffres P 151 OOC. 369

Régleuse Breguets, spé- cialisée depuis les pièces 5 V2 lig- soignées. .L,..' ~

entreprendrait

quelques cartons par' se-

maine. 383 S'adresser sous P15107 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

AVIS

On se charge d'angler tous genres pièces d'a- cier. Travail consciencieux et prix modérés.

Adresse :

M™ PAUL INGLIN

B r a s s u s ( V a u d ) 379

Achat et Vente

Mouvements 8 Ils. ronds

1 6 r u b i s B r e g u e t 3 grosses sont à vendre à prix très avantageux. 3(4

Veuillez écrire s. chiffre W1471 U à Publicitas, Bienne.

Paul DUCOMMUN-ROBERT

U CHAUX-DE-FONDS 1375 Téléphona 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, Illusions et mirages.

Lunettes émail et joailleries.

A VENDRE

une cert. quantité cart, calottes mirage, arg. 800., I charn., 101/2 üg,, 3 /4

échapp. empierré.

Demandez prix avec échant. s. chiffre J 2698 0 à Publicitas, Chaux-de-Fonds}^?6

Cordes en boyaux

offrent à conditions avantageuses

W y l e r f r è r e s à Bâle. 374

DIVERS ECHANGE

b o n n e « m o n t r é e * 19 lig.;-ancre', lép., plaqué 5 ans,

10 et 15 rnbis.

19 lig'., ancre, lép., gail., ar- gent, 10 el 15 rb., sp. Breguet.

16 lig., ancre, lép., argent »"/M,, 'orme anglaise.

10 V» lig-, calottes 14 et J8 kt., lunettes lisses et émail.

Seraient échangées contre au- tres genres, ou mouvements cylindre et ancre, unis ou non.

Quelques machines & écrire Smith 1" usagées, seraient également vendues aVantagt. ou échangées.

Offres sous chiffre C1480 U à

Publicitas, BUnne. 343 Demandez derniers prix

pour

mouvements

ronds, marque Amérique 88/t, 9 8/4 et 101/2 lig., aussi en boites,

61/2 lig. ovale Felsa et 6«/4 lig. rectangle, Schild

ou Michel. 1099 5 »/a rectangle Michel, et

6 y« rectangle A. Schild.

Prix très avantageux.

Qualité garantie.

Fabrique FIDA, Chaux-de-Fonds

Posage de verres de montres

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. Fiuckiger-Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone;i5.75

Jean Plantard

5, Rue du Commerce GENtVE

Pierres scientilipes, doublés

Perles de Paris Brillants pour décoration

de bijoux montres Adr.télégr. Topaze Genève.

Téléphone 25.94 Stand i67

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat & Co.

30, Frederick Street, Birmln-

gham. 1618

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, G E N È V E

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats - Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602

Papier goudronné toile

Papeterie C. LDTHT

La Chaux-de-Fonds 1877

Représentant

actif, sérieux, introduit auprès dés fabriques et •comptoirs d'horlo- gerie, désire représen- tation de maisons de 1

er

ordre, fabriquant les ébauches, pierres, assor- timents, ressorts, bottes et calottes.

Ecnre s. P3044P à Publicitas, Oelémont. 380

ASSORTIMENTS CYLINDRE

6»/j, 8'/4; 8 «A et 9 lig., sur tout calibre, «nullité soignée, donnant de bonnes marches et de bons réglages, livrent avan-

tageusement 390

BOUVERAT & Cie

Serre*fi", La Chaux-de-Fonds.

M • I I I I I W U • * • •

de Messieurs B. PIMSîô Co

14, Glerkenwell Rd, L O N D O N E . C . I .

•'>,• ;'." • • seront à •

l'HOTEL DE LA COURONNE, à Soleure

depuis m a r d i 13, jusqu'au 1 5 m a r s , et à

LA FLEUR DE LYS, à Chaux-de-Fonds

. •.;. v e n d r e d i 16 e t .

où ils feront des achats de montres nickel, argent et or (genres élégants).

Prendrait également représentations pour L o n d r e s .

ACHAT ET VENTE

VENDRE

Excellente^fabrication d'ébauches de forme.

Eventuellement on ne vendrait que l'outillage et ébauches en'fabrication.

Accepterait aussi offres d'association. Dis-, crétion réciproque.

Ecrire sous chiffre P 5662 I à P u b l i c i t a s , Saint-lmlei». :''; 388

Machines poor ébauches

On cherche machines en très b o n

A f - o f • ' " • ' /'"'•:' ' •'!•' "

Machines automatiques à mettre d'é- paisseur, à ronder, à fraiser, etc., etc., 1 presse genre Profil, 10 à 12 tonnes,

.avec avancement automatique, 1 presse genre Profil, 20 k 25 tonnes,

avec avancement automatique,

:

et tous genres de machines, derniers modèles, p o u r ébauches. -*?;

Adresser offres sous P 21258 G ;à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds, 387

OFFRES D'EMPLOIS

A M É R I Q U E

Suisse, bon horloger et commerçant,^[connaissant personnellement la clientèle américaine • • ;

cherche engagement pour les Etats-Unis

(U. S. A.) comme représentant d'une bonne fabrique d'horlogerie, introduirait évent. dans grand centre américain, succursale de représentation déjà établie ; se chargerait aussi d'organiser et diriger déparlements de. rhabillages,-désire travailler quelques mois en Suissse avec maison intéressée. Discrétion.

Seules fabriques faisant les genres américains soignés sont priés de faire offres sous chiffre O 1532 U

à P u b l i c i t a s . B l y no. 389 -rr-

Fabrique de Boites et Bracelets extensibles

Chs-Octave WUILLEÜMIER

C R Ê T 9 & I l L A C H A U X - D E - F O N D S C R Ê T 9 & I l

Argent ef plaqué o ç l a m i n é

Boites de formes'3 pièces, illusions, mirages, rondes, tons genres, etc., tons décors, de 8

3

A à 13 lig., rectangulaires et ovales 6

3

/

4

lig.

•;••> . Téléphone 19.74 139

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-da-Fonda 117 Dpubs 119. Téléphone 134.

Se charge de remettre en .état RÉPÉTITIONS en tous genres.

Leçons é c r i t e s de comp' tab. américaine. Succès garanti- Prosp. grat. H. Frlaoh, expert comptable, Zur loh, F. 21. 7

(5)

••"-.<—, - f V*3Vf*-v»j*..-.j mm

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

• » • • • • •<

133

OFFRES D'EMPLOIS

Employé expérimenté

t r è s s é r i e u x , connaissant à fond t o u s les t r a v a u x de b u r e a u , a i n s i que la fabrication et c o m m e r c e de l ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e e m p l o i d a n s m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . C o r r e s p o n d a n t français et a l l e m a n d , p o s s é d a n t également n o t i o n s très s é r i e u s e s de l'anglais. Certificats et références à d i s p o s i t i o n .

Offres sous chiffres F 1 4 3 9 U à P u b l i c i t a s

Bienne. 37?

Polissage de boites

Importante; fabrique de boites s o r t i r a i t S é r i e s r é g u l i è r e s à atelier bien ins- tallé pour le p o l i s s a g e et le d o r a g e d e s b o i t e s m é t a l .

Travail soigné.

Faire 'offres- avec prix sons P 3023 P à

Publicitas, Porrentruy. 362

.rtt

A N G L E T E R R E

Fabrique d'horlogerie, spécialité de pe- tites pièces, bonne qualité, c h e r c h e r e - p r é s e n t a n t bien introduit anprès des ma- gasins d'horlogerie à Londres et en province.

Offres sous chiffres M 1 4 9 5 U à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 361 i

;

F a b r i q u e d'horlogerie, produisant la pé-

pite pièce, engagerait jeune

horloger- technicien

ayant déjà pratiqué.

Adresser offres sous chiffres E1485 U à Publi-

citas, Bienne. 358 Importante fabrique d'horlogerie d e la place

cherche

employé qualifié

sérieux et actif, bien au courant des expédi- tions et de la correspondance anglaise.

Faire offres détaillées sons chiffres P 21228 C

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 333

A C H A T ET V E N T E

A T T E N T I O N

Fabrique d'horlogerie o f f r e à v e n d r e pour cause de dimensions hors d'usage, u n l o t d ' a c i e r pour décolletage et découpage à p r i x t r è s a v a n t a g e u x . La liste de stock est à disposition.

Paire offres sous chiffres Z 1 5 2 1 U à P u -

blicitas. B i e n n e . 382

cherche relations pour t o u s g e n r e s de montres t r è s b o n m a r c h é , pas de ca- melote, or. argent, plaqué et nickel.

Livraison régulière et de suite.

Adresser offres sous chiffres P 21251 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 381 O n e h e r c h e à a c h e t e r

MOUVEMENTS ANCRE

5, 5 i/i, G, 6 »/

2

, 6 3/

4

, 8 3/

4

, 93/4 lig- formes ovales et rectangles 15 et 17 rubis. Faire offres avec prix pour grandes séries sous chiffres 0 1508 U

à Publicitas Bienne. 371

BOITES OR

contrôle anglais

F a b r i q u e d e b o î t e s offre à v e n d r e 3 g r o s s e s 10 V2 l i g . M i r a g e s , 9 k . , 2 c h a r n i è r e s , c o n t r ô l e s , d u p o i d s d e G r . 3.20.

Adresser les demandes sous chiffres P 21234 G

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 361

JV

ayant grande pratique, connais- sant si possible langues étran- gères, est demandé par fabri- que d'horlogerie de La Chaux- de-Fonds.

Faire offres en indiquant références et prétentions sous P 21229 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. ,,.. 345

Mouvements -.10111g. ancre

remontoir à bascule et à vue, avec ou sans marques américaines, livre très avantageuse- ment par séries. Echantillons à disposition.

Union S. A. Fabrique suisse de montres

à Soleure. 33

DIVERS

Quel fabricant d'horlogerie

s e r a i t d i s p o s é à s ' a s s o c i e r o u p r e n d r e u n ^ a r r a n - g e m e n t q u e l c o n q u e p o u r m e t t r e en f a b r i c a t i o n u n e n o u v e l l e m o n t r e 8 j o u r s , b r e v e t é e , 17 lig..

t r è s i n t é r e s s a n t e , s i m p l e et facile à f a b r i q u e r ? R é g l a g e p a r f a i t ,

E c r i r e s o u s chiffres F ' 2 1 5 2 3 L à P u b l i -

c i t a s L a u s a n n e . 375

H0NEGGBR, G0LAY& Co, Corcelles-NencMtel

Micromètres «Magister » an l/iooo mm. Etalons de réfé- rence combinables pour tou- tes mesures, utilisés par les Contrôles officiels, les Eco- les et les Fabriques.

Calibras et jauges.

Règles de précision.

Pinces américaines.

Porte-burins. E t a m p e a . Meulages.

Instruments de laboratoire. Tons outillages de précision.

Travaux divers en série. 385

F. Barfuss, Sensal, Ensingerstrassa 32, Bern

(Tram 6, bis Tbunplatz), prompte Vermittlung von

Cross -^ummen

für En-gros und Fabriken, diskret und anonym.

Täglich Kapitalaugebote von Privaten. Umwandlung und Gründling von Aktiengesellschaften und Teilhabern.

Streng réelle Prinzipien, 360

DEMANDES D'EMPLOIS

Gofflptable-GorrespoDdaDt

(français, allemand, anglais)

bien au courant de l'horlogerie, cherche place en

Suisse ou à l'étranger. 357 Offres sous chiffres P 2 1 2 3 6 C à P u b l i c i t a s ,

La Chaux-de-Fonds. 357

Employé supérieur

français, allemand, anglais, comptabilité, contrôles, expéditions, direction personnel, cherche poste en Suisse ou à l'étranger pour époque à convenir.

Discrétion réciproque.

Offres sous chiffres P 2 1 2 3 5 C à P u b l i o l t a «

C h a u x - d e - F o n d s . 364

V I S •

Les fabricants qui désirent être renseignés sur l'honorabilité et la manière de payer de la maison

HERMANN P. STEI

W i t t e l s b a c h e r p l a l z 2 , M U N I C H Succursale à S o l e u r e

peuvent s'adresser à Dufour Watch

Co., à Bienne.

84

Maison suisse, commerce d'horlogerie en gros, établie à Londres depuis une dizaine d'années, avec excellentes relations dans le Royaume Uni et Colonies,

cherche représentation

de fabricants sérieux. S'intéresse spécialement aux montres Roskopf, cylindres et tous les

genres b o n marché. 323 Faire offres sous chiffres Y 3 3 9 S u à P u -

blicitas, S o l e u r e .

Fabrique d'horlogerie de Bienne demande

u n e e m p l o y é e

connaissant l'allemand, le français et l'anglais à fond, pour la correspondance et la compta- bilité (américaine); Personnes ayant occupé places analogues et pouvant fournir preuves de capacités sont priées de. s'adresser sous chiffres U 1515 U à P u b l i c i t a s Bienne. 369

O n e a g " § r c r a l t u n

CHEF DE FABRICATION

sérieux, énergique et débrouillard, capable de diriger un atelier de remontage de petites pièces ancre, bonne qualité, d'une centaine d'ouvriers. — Références sérieuses exigées. — Place stable et fort salaire. — S'adresser sous chiffres K 4 3 8 3 1 X à I N i b l l e l t a « , C h a u x - d e - F o n d s . 363

r-ttici

diplômé, possédant les meilleures références, cherche place d ' a i d e - t e c h n i e i e n dans une fabrique d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 21226 C à Publi-

citas, Chaux-de-Fonds. 329

Horloger connaissant la mécanique, capable de diri- ger un nombreux personnel, au courant des procédés modernes et sortant d'une première maison d'horloge- rie, cherche place pour de suite où époque à convenir.

Références et certificats à disposition. 327 Adresser offres sous chiffres P15096 C à Publicitas,

Chaux-de-Fonds.

Fabrique bien installée offre

ÉBAUCHES ET FIMISSRQES

8 3/4,10 72* 1 2 e t 1 3 11g.

ÉBRUCHES ET FINISSAGES

8 j o u r s iq

à long ressort, de première qualité Remontoir par derrière, remont, à tige, remont, et mise à l'heure par la lunette. (Nouveau Brevet).

Demandez offre spéciale. Prix avantageux.

S'adresser sous chiffre G 1 3 7 8 U à P u b l i - citas, Bienne. • \ 881

R e p r é s e n t a t i o n

Fabricant d'horlogerie, connaissant tons-les genres de montres, désire représenter maison étrangère, pour soigner les achats ou la fabri- cation. Au courant de tontes les formalités d'expédition, correspondance française, alle- mande, anglaise, espagnole. Références de 1

er

ordre. >

Adresser offres sous P 2 1 1 8 3 C à P u b l i c i t a s , La Chaux-de F o n d s . EJB83B'' "^1

(6)

»

134 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê H E S U I S S E

1

- D'

;

M

Services spéciaux rapides pour tes Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Ghaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport. -

A s s u r a n o e des envois sur demandwfët aux meilleures condi-

tions du jour. 1469

H e n r i G r a n d j e a n

Agença officielle de la Compagnie générale transatlantique

L A C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique .L'ESSOR", Court

R o s s é <5fc A f f o l t e r

Téléphone N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

a n c r e s soignées

Calibres r o n d s 7%, 8

3

/i, 9

3

/iet 10% lig , s a v o n n e t t e s « ! lépines

5V2 lig., ovales et rectangulaires. 201

L>a fabrique n e t e r m i n e pas la montre.

Dècolletages de préçjsion

en tous genres et pour toutes industries.

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

iiiiiiiHiiiiiiniiiiiiiBiiiiii iiiniiiiiniiiiHiiiiiimiiiiniiiiiwiiiimiiiiimiiiii

HIHI«

1 OFFICE INTËRNATIONRL DE BREVETS D'INVENTION I

B O V A R D &

'ci-devant MATHEY-DORET & jC!'« ' : • •

Boulev. extérieur 17 B E R N E Télé. Bollwerk 58.87 | F. BOVARD & A. BUGNION, Ingénieurs-conseils ; - S tous deux anciens examinateurs-experts[au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle ™

i 3 Ü £ § * ä * S F » E : C I A L . I S T E S E N H O R L O G E R I E ' ,5| .

Brevets et marques de fabriques en tous pays. — Dessins et modèles. =

Expertises. — Etudes. — Consultations juridiques. uoo B Assistance dans les procès eu^contrefaçon. — Mise en exploitation, etc. S

H O R L O G E R I E S O I G N É E

JULEJ WEPER-CHOF/IRD

S O I N V I L I E R

Mouvements 5 lig. rectangles, 5 }/'

2

lig. ovales et rectangles, 6 '/2 lig. ovales.

Q u a l i t é s o i g n é e et bon courant, ainsi que 8

3

/

4

lig' ronds, lépine et savonnette.

Calibre personnel, marque déposée. 289

Echantillons sur demande. Téléphone 1.15

Sommes acheteurs de tous stocks boîtes argent 10 â lig., rondes ôt/fan- taisies, de même 13 lignes, rondes et

fantaisies, ü l | Faire offres sous chiffres P Ï O 0 < C

à P u b l i c i t a s C h a u x d e F o n d s .

Etablissements TECHNOS S, A.

Téiéphone

:

i7 C o r m o r e t ( t o bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleurs conditions dn jour. .207 Dècolletages de précision en tous genres p

1

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é « de la maison 1756

' ' ' ' • ' • • .

8, Rue Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & G ° La Gbaax - da - Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de

• matières rigoureusement éprouvées ont \fait sa 'force et son renom.

Demandez p r i x . E t a b l i s s a g e , — E x p o r t a t i o n . Faites u n essai.

EBAUCHES ET FINISSAGES

Fabrique d'Horlogerie de Sonoeboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1 Capital :

70.000.000

Réserves:

16.000.000

, i •

i

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - ST-GALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 235

ft

I i

I

Opérations de banque aux meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities'extended for trading with the watch Industry.

É B A U C H E S DE F O R M E S 1

1 199

Ovales 5ê et 6 2

Rectangulaires 51 et 6!'"

Qualité soignée interchangeable. — Prix avantageux. 2091 Maisqn fondée en 1849. — La fabrique ne termine pas la montre.

Argen tage de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 286

Adoucissag-e concentrique de. roues et dorage sans grain

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A G H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Crétôts 8{ C h è q u e « p o s t a u x I V b 6 8 6

• * t f ••

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E - S U I S S E 135

DIAMANTS

Diamant

• i )

Voulez-vous donner d u cachet à vos m o u v e m e n t s ? Si oui, c'est en confiant vos a r g e n t a g e s et d o r a g e s à

Louis Bandelier, 5t-lmier

Commissionnaire spécial pour La Ch=»ux-de-Fonds et Le Locle.

1.80 Téléphone 1.80 que vous obtiendrez cet h e u r e u x résultat.

A r g B f l t c l S f G S extra blanc, solide, durable.

D O T â g Ô S d

e

mouvements et de r o u e s en tous genres.

Livraison rapide. — Exécution soignée

210

i S i ' • N S Ä S S S 4 ' V&à *£j ^m£4>

\\m\

' ::'

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REGONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

&

lous les genres ROSKOPF

SCIENTIFIQUE BRUT "CORUNUIA"

. M U E L H E 1 M - R U H R (Allemagne)

A G E N T S E X D É P Ô T :

L. M. D U E R R & C» E

P l a c e L o n g e m a l l e , 1, G E N È V E 47

en

*^i^..5fe.iï£,.iΣ..»Î£..AΣ..»Î£,.ïî«..ÏΣ..î?£..^A

flPonr vos boîtes en PLAQUÉ Oft LAMINÉ |

.^;> ?-,y.;' adressez-vous à • »t

j CHARLES REINBOLD |

| Téléph. li'.04 LA GHAUX-DE-FONDS Doubs 51 jj

'>'•• ^ C a l o t t e s rondes, mirages fantaisies !*

e n t o u s g e n r e s

« Rectangles 63/

4

à 10'/2 l i g , ovales 6>/

2

% • 9!

4-

^ ;'Sivraisor; rapide. ' — ' Grande production. £

"^ '. article sérieux et de confiance. . t ïl Livre également foute calotte argent. 222 S

!a-«s •_ • if

R A C E L E T S EX

ARGENT NIEL

1388 EN T O U S G E N R E S

ISISI B L E S

PLAQUÉ

T é l é p h o n e 89

JOSEPH BÜCHHOLZ, BIENNE

Le mouvement 6; rectangulaire

de la

231

NOUVELLE FABRIQUE D'ÉBAUCHES !

; d e C O R G É M O N T « est certainement le.'plus avantageux, tant au point de vue «

solidité que remontage. S Demandez prix et échantillons. Téléphone 45. J

METAUX PRECIEUX iïjgFj]

F o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e T * * O r fin pour doreurs et pour alliages — A r g e n t lin en grenailles

P l a t i n e pur en plaques — O r s b l a n e s , qualité extra .V.U

HOCMREUTINER fr ROBERT / . A

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Tclé.gr: Hochrcutincr. Serie 40 Téléphone 74

(8)

136 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

. '. . • A . . . i . . . . i •

flllllljIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

et de

j

Carrures et anneaux décorés de pierres calibrées

taille étoile.

Sertissages mécaniques permettant 330 une grande régularité et

une grande solidité.

Pierres de 1e r choix. ' Travail très soigné.

"

I Félix Brouflerhoffer,!. Cou i a o nC8 Genève i

•ni

FABRIQUE DE BOlTESIMEfTAL

Gugy frères, Douanne

Calottes cPOur portefeuilles-iJet' pendulettes Etuis pour montres et Compteurs

pour automobiles en tous genres et grandeurs

| Etude de nouveaux genres et articles spéciaux. —'Prix très avantageux. igo

S P É C I A L I T É !

• DE - " " ' r - ^

Montres 10 et 15 jours de marche pour "automobiles, etc.

Nouveauté en foutes /ormes et grandeurs. ' R e m o n t o i r et mise à l'heure

p a r la l u n e t t e , . .6 S,At b r e v e t é e d a n s les p r i u c i - DOUANNE p a u s p a y s . 386

suisse Q u a l i t é soignée et \ et i n t e r c h a n g e a b l e .

I jflRTrUIR WEBER [iBUSAi QENÈVEI

-

g Pierres fines et imitations pour l'horlogerie et la bijouterie. - Perles

s

Ü P i e r r e s c a b o c h o n s t o u t e s c o u l e u r s , t o u t e s formes, t o u t e s g r a n d e u r s

§1 S i m i l i s : Similis-chatons. Roses. B r i l l a n t s .

= G - - a n d s a s s o r t i m e n t s — L i v r a i s o n s p a r r e t o u r A C H A T S . V E N T E .

Demandez prix et échantillons. 378

H E R M A N N K O N R A D S . A . , P V I O U T I E C R FABRIQUE DE FOURNITURES-D'HORLOGERIE

! Demandez nos <VhAnHI|«ns "t nrix. 1685

PIVOTRGES, DÉCOLLETRQE^

La Fabrique de pivotagés

& BRAND, St-Martin, vai-de-ta

livre toujours pivotagés dans tontes les grandeurs et ^qualités.

Travail fidèle. Livraisons rapides. Prix^du jour.

269 Se recommande.

I F *

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE FLEURIER S. A.

; •' • W •• • ' •

1

F U E U R t E l R

• i

Calibre 19 lignes, ancre, soigné

Jnterchangeabilité et qualité^ j irréprochable i(fs8

—'—£ iÊUÊt

Ebauches 0-12 et 16 sizes

D e m a n d e z p r i x e t «'clinnllllniin

MANUFACTURE DBS MONTRES NITON S.A.

A n c i e n n e M a i s o n .

J E A N N E T , M O R E L et B O U R Q U I N

24bis, rue de la Servette G E N E Y E 24bis, rue de la Servelte livre avantageusement tous genres de

Mouvements de forrrie

p o u r B a g u e s , B r a c e l e t s e t P e n d e n t i f s Mouvements plats et ultra-plats

C a l i b r e s s p é c i a u x r é s e r v é s à p r e n e u r s r é g u l i e r s Premier rang au classement du contrôle officiel en 1922. 262

Fabrique de Réveils „LOOPING"

^~ i i ' f ' • • • ' . ' ' " " • ' ' . '

C a l o t t e s - R é v e i l « B o î t e s - R é v e i l s

C h e v a l e t s r H é v e l I »

l ' o i - t e . f e u l l l r w - K ô v c l l « . P e n d u l e t t e s - R é v e i l s

349 R é v e i l « d e Voyage

G. D R O Z - M E Y L A N

G o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l

|iiiiiniiiiiniiiiiuiiiiiisiiiiiiisiiiiiiiniiHii)iiHiiiiiHiiiiBiiiiiiHiiiiiwiiiiiwiiiiniiiii

| Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

= or, argent, plaqué, or platinette g toutes les formes et toutes les grandeurs

~ sont livrées rapidement et d'une cxécution'soignéejpar

IALFRED MAR CE

= 6, Place Chevelu G E N È V E Place Chevelu ,^6

! La maison l'ait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e

— meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix.

•lUI!l!BB!;i;ilHII!IMBi!MII!Ba!lll[ls>l -Hill Hlill 11 HiM M II Bll IIIHIIIIIIIHHIinHinMllB«IMIIIHilllN

NOUVEAUTÉS!

PENDULETTES

.

8 j o u r s à

réveil automatique]

S J O U R S

v sonnerie en passant

heures, demi

demi grandeur naturelle demi grandeur naturelle 305

F A B R I Q U E A N G E L U S , L E L O C L E

<SU.SSE>

H o r l o g e r i e s o i g n é e e n t o u s g e n r e s

MONTRES RÉPÉTITION - CHRONOGRAPH E S - Q U A N T I È M E S - R É VEILS

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE S O L E I L A. C.

en tous genres et pour tous pays 284 7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n » Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés

- Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s aveo b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s .

| Uhrfedern. Watoh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

Références

Documents relatifs

JÙhé ieulé: de; causes autres—que les^rapports. En- Anglê.terxe, la situation .dtènsemble- ,çst à'jp^eu près'stàtionrràire deptnVie hfrlien-de 1922. Mais lé chômage

Pour tenir compte de l'écart entre le cours de 220 et le cours actuel, un cours provisoire de 300 est admis, étant bien entendu qu'un redressement sera effectué chaque

La motion fut adoptée, la question mise à l'étude et le 19 novembre 1897, le Grand Conseil bernois votait la création d'une institution du commerce de l'industrie et des arts

Malgré l'occupation de la Ruhr et l'arrêt dans les envois de charbon provenant de cette contrée qui s'ensuivit, les quantités de combustible importé dépassent

ajouter une déclaration formelle, que la valeur dé- clarée correspond strictement à celle de la facture commerciale. Ces formulaires doivent, également, être datés et signés.

seul à la tête du Bureau restreint de la Chambre, et doit faire face aux charges multiples déri- vant des affaires courantes, des subsides de change, de la répartition des

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

Plus on a de devises à l'intérieur, moins on a besoin, comme moyen de paiement, du mark-papier déprécié, et plus l a situation se raffermit, le mark- papier lui-même en devient