• Aucun résultat trouvé

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l .

π :ltl : Six mois:

Suisse . . . . Fr. (»»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne H tons les bureaux de poste Paraissant le Jendi et le Dimanche à la Chaux-de Fonds

» de l'étranger ίο » » Minimum d'une annonce oO cent.

Les annonces se liaient il'axaiice.

OrfCHiie «l«> I» Kocié»»'· iiii<>i-<-iiiitoii»l<> «le» lii«lii»«i-icN «lu J u r a , «!<··» Cliniiil>i*eM «le v o i m u e r r e , «les* Itiiresmx «le <·<>••<i-ôlc e t «le* KymliculM pi-olowiioiiiH'l·».

A propos d'expositions

Au commencement de décembre 1898, le secrétaire général de la Chambre can- tonale du commerce adressait, à une trentaine de fabricants du canton, clas- sés au nombre des meilleurs, une lettre développant, d'une façon pressante, les arguments qui militent en faveur d'une forte participation de noire horlogerie à l'Exposition de Paris, en 1900.

An nombre des réponses reçues, il en est une que nous jugeons utile de publier, parce qu'elle exprime l'opinion de nom- breux industriels, fatigués des exposi- tions au point de mettre en doute leur utilité même.

Voici cette IeIIre :

Ln Clmux-de-Fonds, le Io décembre 1898.

Monsieur Frit/. Huguenin, secret, général de la C. e. du. c.

En ville.

Honoré Monsieur,

Les occupations de lin d'année nous ont, empêché de répondre plus vite à votre hono- rée du .'! courant. Nous vous en demandons toutes nos excuses.

Voire aimable insistance à nous engager à participer à ΓKxposition de Paris en IiR)O, nous autorise a vous expliquer les motifs de noire non-participation. Ce sont les mémos (pie ceux qui nous ont fait nous abstenir dans les expositions précédentes.

Ces raisons sont de deux ordres :

Nous estimons en premier lieu, que les ré- compenses sont décernées sur une fausse base, les produits exposés élant rarement l'expres- sion de la fabrication habituelle ou journa- lière du fabricant. Il n'est même pas rare, qu'en toutou partie, certains fabricants expo- sent des articles qu'ils n'ont pus faits et qu'ils n'auraient pu faire dans leurs ateliers. Il arri- vera donc qu'une maison ayant une réputation de fabrication courante et même mauvaise, exposera des produits qui. bien que n'étant pas les siens, lui vaudront néanmoins une mé- daille quelconque,alors qu'eue autre maison, dont les produits sont consciencieux mais qui ne fera pas les genres ullru-soignés ou com- pliqués, ne se verra rien décerner du tout.

Nous convenons d'ailleurs, que le jury ne

peut se baser que sur ce qui lui est présenté:

mais pourquoi ne pas tenir compte des prix (écots), des procédés de fabrication et de la fabrication habituelle du fabricant '. Les Chambres de commerce qui sont répandues un peu partout pourraient guider le jury et lui donner des renseignements utiles sur ces divers points.

Les vrais concours, ce sont les affaires et non pas des exhibitions ou chacun fait de son mieux pour donner la plus belle, mais aussi souvent la plus fausse idée de sa fabrication.

Encore admettons-nous comme! utiles, les récompenses obtenues aux concours d'obser- vatoire, aux fournitures obtenues i a r soumis- sion, etc.; parce que le fournissent· donnera alors la véritable mesure de ce qu'il sait faire et peut faire.

Quant au second point, Monsieur le secré- laire, il est d'ordre commercial. Vous nous permettre/, bien de contester à ce point de vue, la valeur d'une récompense d'exposition pour un fabricant qui ne recherchera pas Ia clientèle du grand publie. Nos prédécesseurs en ont obtenu l· ou ô. Nous ne voyons pas qu'elles nous aient fait, vendre une seule montre et nous n'avons pas même trouvé nécessaire de.

les faire imprimer sur noire papier à lettre.

Vous nous permettre/, bien aussi de contes- ter le point de vue d'intérêt général, sur lequel vous vous place/. Nous ne croyons pas du tout que l'avenir économique du pays dé- pende, même dans une faible proportion, d'une participation plus ou moins nombreuse à une exposition quelconque.

Les expositions sonl des foires à plaisir et à récréations, et leur coté utilitaire est si con- testé, qu'un peu partout et notamment à Paris on en demande la suppression, comme, préju- diciables aux affaires, à l'économie domestique et politique du pays tout entier.

Dans d'autres domaines, et dans la mesure de nos moyens, nous serons toujours heureux de répondre à votre appel, soyez-en persuadé, Monsieur le Secrétaire général.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur Hu- guenin, l'expression sincère de nos sentiments respectueusement dévoués et nos salutations bien cordiales. X. & X,

Nos correspondants nous permettront quelques brèves remarques.

P r e n o n s tout d'abord la manière en laquelle les récompenses sont décernées.

Il va sans dire «pie, théoriquement, le

jury pourrait se borner à apprécier les produits contenus dans les vitrines, en tenant simplement comple de leur qua- lité et de leur prix. Pratiquement, il n'en est pas ainsi : un certain nombre de lac- leurs interviennent : ancienneté de la maison : sa force de production : sa puis- sance commerciale : les récompenses antérieurement o b t e n u e s : et, par dessus tout, la conviction que se fait le j u r y , que l'exposilion d'un fabricant quelcon- que, est ou n'est pas la représentation de ce qu'il fabrique habituellement.

Sur ce dernier point, le j u r y de Ge- nève, en 1890, a été particulièrement sévère et nous pourrions citer lelles maisons dont la récompense correspon- dait bien plus à leur production journa- lière qu'aux produits meilleurs et plus variés qu'elles exposaient: elles n'élaient donc pas récompensées p o u r un effort momentané el sans lendemain probable.

Arrivons au second point, Ia valeur d'une exposition au point de vue com- mercial.

Ici, les avis sonl très partagés. Ques- tionnez les fabricants qui exposent de- puis dix ou vingt ans : les uns vous di- ront qu'ils seraient fort embarrassés de chiffrer ce qu'a pu leur rapporter ou leur coûter leurs nombreuses récompenses : les autres, les moins nombreux il est vrai, reconnaîtront que certaine exposi- tion a marqué une étape dans leur déve- loppement commercial el industriel. Mais tous déclareront q u ' u n e fois sur la route des expositions, on est obligé de mar- cher jusqu'au boni.

Les nouveaux venus dans la carrière, y vont avec une espérance: les anciens se résignent, sans grand zèle, à la continuité forcée de leur participation.

Quant à la question d'intérêt général, c'est une autre affaire.

Sans doute, la prospérité de l'horloge- rie suisse n'est pas liée à sa participation

(2)

V l

36 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

à l'Exposition de Paris. Mais l'horloge- rie des autres pays de production y sera : nous devons donc y être. Il en est des pays comme des exposants : c'est la carte forcée.

Et, parce qu'il faut y aller, le devoir est de s'y manifester de manière à don- ner, aux millions de visiteurs qui aillue- ront à Paris, en 1900, une idée complète

— et, par conséquent, grandiose si elle est complète — de noire puissance de production, de la valeur technique et artistique de nos produits, de notre horlogerie compliquée et de précision, comme aussi de notre horlogerie civile.

Car on comparera l'horlogerie suisse à celle des autres pays. La comparaison doit être à noire avantage : autrement, il vaudrait mieux renoncer à toule par-

ticipation.

Mais pour obtenir ce résultat néces- saire, il tant que toutes les maisons clas- sées parmi les meilleures, consentent à l'effort, pas si considérable, qui consiste à immobiliser à Paris, durant G ou 7 mois, une certaine quantité de montres parfaites.

Nos correspondants sont au n o m b r e de ces maisons el l'intérêt général, qui se confond toujours avec l'intérêt parti- culier, avec le leur, par conséquent, ne leur dit-il pas, malgré tout, qu'ils doivent grossir la phalange de ceux qui iront porter, à Paris, le drapeau de l'horloge- rie suisse et neuchàleloise ?

Nous l'espérons encore.

L ' u n de nos amis, vieux routier d'ex- positions, avec lequel nous nous entrete- nions de ce sujet de brûlante actualité, n o u s disait :

« L e s expositions, s'il n'en tenait qu'à moi, on n'en ferait plus. Mais, puisqu'on en fait, el que les concurrents y vont, nous devons y aller aussi, et dans des conditions qui nous assurent un succès indiscutable. »

On ne saurait mieux dire.

Allons donc à Paris, en IS)OO, sans enthousiasme, ce n'esl pas nécessaire et en faisant même mille réserves sur la raison d'être des expositions, si cela peut nous mettre la conscience à l'aise. Mais allons-y quand même, comme on va à un devoir inéluctable el avec la ferme volonté de vaincre.

La Fédération des sociétés de secours mutuels

et les projets fédéraux d'assurances L'assemblée des délégués de la Fédé- ration des sociétés de secours mutuels de la Suisse romande s'est réunie di- manche malin, à l'Hôtel do Aille de Lausanne, sous la présidence de M.

Latour., inspecteur scolaire à Corcelle (Neuchalel), président du comité central.

Une soixantaine de délégués sont pré-

sents, représentant environ 30,000 mu- tualistes.

M. Latour rappelle d'abord le souve- nir de M. A. Gavard, m e m b r e du comité central. Il constate ensuite que les sociétés de secours mutuels seront probablement appelées à jouer longtemps encore un rôle, car les projets fédéraux d'assurance ne paraissent pas près d'aboutir.

Il annonce que la fédération a été in- vitée à participer à l'organisation d'un congrès international des sociétés de se- cours mutuels à Paris, en 1900.

11 a ajouté (pie le comité fera le néces- saire.

En remplacement de M. Gavard, l'as- semblée a élu membre du comité central M. Eugène Weber, négociant à Genève, ancien président de la Sociélé des voya- geurs de commerce, el comme suppléant M. Georges Sehwarz, également à Ge- nève.

MM. Latour el Gustave Correvon, juge cantonal, exposent ensuite la situation faite aux sociétés de secours mutuels par les projets fédéraux d'assurance, tels qu'ils sonl sortis des dernières délibéra- tions. Ils constatent que la plupart des revendications des sociétés de secours mutuels ont élé admises. Ils constatent égalemenl avec tristesse l'opposition in- juste et violente que l'ail aux mutualistes

romands l'Union ouvrière de la Suisse allemande. Ils exprimenl l'espoir q u ' u n e entente pourra cependant intervenir.

Pour cela, le comité central examinera s'il y a lieu de convoquer un congrès suisse des caisses d'assurance el des so- ciétés de secours mutuels, pour s'expli- quer el dissiper les malentendus.

Le comité estime que l'article :]9,'ί des projets d'assurances, suivant lequel le Conseil fédéral peut auloriser les caisses libres à accorder des secours pécuniai- res, doit être niodilié dans ce sens qu'il ne devraiI pas prévoir une faculté dé- pendant du bon vouloir du Conseil fé- déral, mais une obligation pour le Con- seil fédéral de reconnaître les caisses libres.

Observatoire de Neuchâtel

Nous avons d o n n é , dans noire dernier n u m é r o , la lisle des premiers prix du concours de 1898.

Voici les résultais complets, tels que les publie le Conseil d'Etal de Neuchalel :

Le Conseil d'Etat de la république et canton de Xeuchàtel.

Vu le règlement du 15 janvier 1895 con- cernant l'observation dey chronomètres à l'Observatoire cantonal et la distribution des prix aux meilleurs chronomètres présentés aux concours annuels :

Vu le rapport du directeur de l'Observatoire cantonal, accompagné des tableaux et des bulletins de marche des chronomètres obser- vés durant l'année 1898 :

Entendu le département de l'Industrie et de l'oiiriculture.

ARRKTK:

Qu'il décerne comme suit, pour l'exercice de 1898, les prix institués par le règlement :

1. Prix général, de fr. 200. à M. Paul DiUs- heim, a la Cliaux-de-Fonds.

Clause A. Chronomètres de marine.

•2. Prix defr. 200 nu n" 57/8557. de M. Paul D. Nardin, au Locle.

3. Prix de fr. 150 au n" 55/8555, de M.

Paul-I). Nardin, au Locle.

Classe B. Chronomètres de poche.

4. Prix de 130 fr. au n" 13199, de .M. Paul Dilislieim. à La Ghaux-de-Fonds.

5. Prix de 120 Ir. au W 11102, de M. Paul Dilislieim, à La Gbaux-de-Fonds.

Exa>quo. Oa. Prix de fr. 110 au n" 3, de M.

Bernhard Wieden, de l'Ecole d'horlogerie à La Ghaux-dc- Fonds.

» Ob. Prix de fr. 110 au n» 9'Mil. de i l . Paul D.-Nardin, au Locle.

» tic. Prix de fr. 110 au ne 11052, de Paul Ditisheim, à La Ghaux-de- Fonds.

Classe C. Chronomètres de poche.

Kxoquo. 7a. Prix de Ir. 100 au n" 22042, de l'Association ouvrière, au Locle.

» 7b. Prix de fr. 100 au n" 9417. de M. Paul-D. Nardin. au Locle.

8. Prix de fr. 80 au n" 0048. de M. F. Wen- ger-Jaccard, au ijocle,

9. Prix de fr. 50 au n' 13780. de M. Paul Dilislieim, à La Chaux-de-Konds.

Prix décernés au rég-leurs.

Pour le réglage des chronomètres couronnés.

Λ 2. Fr. 30 à MM. Henri IW.atel A. Bour- quin, au Locle.

A 3. Fr. 25 à MM. Henri Hozalet A. Bour- quin, au Locle.

B 4. Fr. 20 à M. U. Welirli, à La Ghaux- de-Fonds.

B 5. Fr. 18 à M. U. Welirli, à La Gliaux- de-Fonds.

B 0a. Fr. 18 à M. Bernhard Wieden, à La Ghaux-de-Fonds.

BOb. Fr. 18 à MM. Henri Ro/al et A. Bour- quin, au Locle.

B (Se. Fr. 18 à M. L". Welirli. à La Gliaux- de-Fonds.

G 7a. Fr. 15 à M. Glmrles Ro/.nl. au Locle.

G 7. Fr. 15 à MM. Henri Ro/al et A. Bour- quin, au Locle.

G 8. Fr. 10 à M. Auguste Laberly, au Lo- cle.

C 9. Fr. 8 à M. I". Welirli, a la Ghaux-de- Fonds.

Neuchâtel, 10 janvier 1899.

Au nom du Conseil d'Etat : Le président, GGMTKSSK.

Le chancelier, Βοχιιοτκ.

Les assurances en Suisse Nous empruntons à un article sur les assurances, publié dans le n u m é r o d u

! " d é c e m b r e 1898 de la Feuille officielle suisse du Commerce, les renseignements suivants :

Au 31 décembre 1890. les capitaux assurés en Suisse son! pour l'assurance

vie Er. 580.000,000 incendie » ΙΟ.ΟΟΟ.ΟΟΟ,ΟΟϋ Quant aux primes payées en Suisse, elles peuvent s'établir, en chiffres ronds,

(3)

1 f .

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 37

c o m m e s u i t , p o u r l ' a s s u r a n c e

F r . U3,;i00,000 13.300,000

8,000,000 1,300,000

(.)2o,000

»

» v i e

i n c e n d i e a c c i d e n t s

t r a n s p o r t s

b e s t i a u x et g r ê l e b r i s d e s g l a c e s ,

c o n d u i t e s d ' e a u » KiG.000 soil u n total d e p l u s d e $j millions p a y é s r i e n q u ' e n p r i m e s p a r a n n é e .

C'est là u n e d é m o n s t r a t i o n p r a t i q u e d e l ' e s p r i t d e p r é v o y a n c e d e n o i r e p e u p l e .

Exposition universelle de Paris, en 1900

l u e r é u n i o n d e l'abricanls d ' h o r l o g e - r i e a y a n t déjà a d h é r é à l ' E x p o s i t i o n o u d o n t l ' a d h é s i o n serait d é s i r a b l e , a é t é c o n v o q u é e , s o u s les a u s p i c e s d e la S o - c i é t é îles l'abricanls d ' h o r l o g e r i e d e L a G h a u x - d e - F o n d s , d a n s les l o c a u x d e la C h a m b r e c a n t o n a l e d u c o m m e r c e . U n e v i n g t a i n e d e l'abricanls d ' h o r l o g e r i e d e L a U h a u x - d e - F o n d s el d u L o c l e é t a i e n t p r é s e n t s .

M. H. C o m t e s s e , c h e f d u d é p a r t e m e n t d e l ' i n d u s t r i e , q u i avait b i e n v o u l u ré- p o n d r e à l ' a p p e l d u c o m i t é , a e x p o s é la n é c e s s i t é , p o u r l ' h o r l o g e r i e s u i s s e e t n e u c h à t e l o i s e , d ' ê t r e f o r t e m e n t r e p r é - s e n t é e à l ' a r i s . où l ' h o r l o g e r i e d ' a u t r e s

l'r. 1 0 0 0 . —

» 4 0 0 . —

» 3 0 0 . —

» 2 0 0 . — p a y s c o n c u r r e n t s " s e p r é p a r e à e x p o s e r b r i l l a m m e n t .

L e s e x p e r t s d u g r o u p e d e l ' h o r l o g e r i e , d a n s l e u r r é u n i o n d u 12 d é c e m b r e 1 8 0 8 , o n t a d m i s , d ' a c c o r d a v e c M. le c o m m i s - s a i r e g é n é r a l , le s y s t è m e d u forfait vis-à- v i s d e s e x p o s a n l s . D e s p a v i l l o n s el vi- t r i n e s , f o r m a n t q u a t r e c a t é g o r i e s , s e r o n t m i s à l e u r d i s p o s i t i o n , a u x p r i x s u i v a n t s , a d m i s é v e n t u e l l e m e n t :

P a v i l l o n s , lr e c a t é g o r i e V i t r i n e s , 2m 0 » V i t r i n e s , 3m o » V i t r i n e s , 4", e »

L a l o c a t i o n d e s v i t r i n e s c o n s t i t u e r a la s e u l e d é p e n s e , le c o m m i s s a r i a t a y a n t à sa c h a r g e l ' a s s u r a n c e c o n t r e l e s r i s q u e s d ' i n c e n d i e et d e t r a n s p o r t , l e s frais d e t r a n s p o r t , d ' i n s t a l l a t i o n , d e g a r d i e n n a g e el d e r e t o u r . C o m m e d ' a u t r e p a r t , o n p e u t s ' a t t e n d r e à u n e b o n n e s u b v e n t i o n d u c a n t o n , s u r t o u t si les e x p o s a n t s s o n t n o m b r e u x , ceux-ci v e r r o n t l e u r s frais d e l o c a t i o n d e v i t r i n e s d i m i n u é s d a n s u n e t r è s large m e s u r e .

La d i s c u s s i o n a p r i n c i p a l e m e n t p o r t é s u r le m o d e d e p a r t i c i p a t i o n , i n d i v i d u e l o u collectif, q u ' i l s e r a i t le p l u s utile d'a- d o p t e r p a r l e s e x p o s a n l s n e u c h à t e l o i s . L e s d e u x s y s t è m e s o n t l e u r s p a r t i s a n s : t o u t e f o i s , d ' a p r è s les r e n s e i g n e m e n t s re- c u e i l l i s , l ' o r g a n i s a t i o n d ' u n e c o l l e c t i v i t é

c a n t o n a l e o u d e c o l l e c t i v i t é s locales a u g - m e n t e r a i t la p a r t i c i p a t i o n .

E n lin d e c o m p t e , l ' a s s e m b l é e se p r o - n o n c e , à l ' u n a n i m i t é , e n f a v e u r d u s y s - t è m e d e p a r t i c i p a t i o n c o l l e c t i v e , s o i t l o - c a l e , s o i t r é g i o n a l e , s o u s r é s e r v e d e l ' e x a m e n d e s p r o d u i t s p a r u n e c o m m i s - s i o n d e s é l e c t i o n .

L e s e c r é t a r i a t g é n é r a l d e la C h a m b r e c a n t o n a l e , e s t c h a r g é d e s d é m a r c h e s n é - c e s s a i r e s .

D e b o n n e s a s s u r a n c e s o n t é t é d o n n é e s p a r M. C o m t e s s e , a u s u j e t d e la s u b - v e n t i o n c a n t o n a l e .

AVIS

Nous p r i o n s les p e r s o n n e s q u i n o u s t r a n s m e t t e n t des o f f r e s ou des d e - m a n d e s de r e n s e i g n e m e n t s se r a p p o r - t a n t à des a n n o n c e s de b i e n v o u l o i r r é p é t e r e x a c t e m e n t le n u m é r o de l'an- n o n c e e t de j o i n d r e u n t i m b r e de l O c t s ou une c a r t e p o s t a l e p o u r la r é p o n s e .

C o t e d e l ' a r g e n t du n.ï Janvier iSyy

Argent fin en grenailles . IV. 100.— le kik . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base

pour le calcul (1rs IiIn1S de l'argent des boites de montres . . . t'r. KiS.— le kilo.

UN JEUNE ALLEMAND

connaissant le commerce de l'horlogerie ainsi que les langues française et anglaise, cherche une bonne place dans une maison de la Suisse française.

Adresser oll'res sous chiffres E. '2'2~ G. a l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r . La C h a u x - d e - F o n d s . Ô3B3

HORLOGERIE

J e u n e h o m m e , 30 a n s , c n e r g i q u e , c h e r c h e place d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p o u r d i r i g e r les p a r t i e s d e la b o i t e d e p u i s b o i t e b r û l e .

S ' a d r e s s e r au b u r e a u d u j o u r n a l s o u s A. L. .'i3(>(>

R é p é t i t i o n s . — On demande fort preneur fournissant les boites.

Calibre de luxe. Prix très avanta- g e u x . Le monopole pour tous pays serait donné. Prière aux intéres- sés de remettre leur adresse au bureau du journal sous chiffre

B. Y. INHO. ' 535!»

0

:.:ii>l

il offre faute d'emploi 80 tlx.

finissages lit lig. ancres et cylindres clefs. lionne par- tie échappements faits.

S'adresser au bureau du journal sous O. N. 73Ί.

Faute d'emploi on offre à ven- dre une ;, ,,.'

machine*

automatique

presque neuve, pour la fabrication des pendants ronds et cylindriques

métal et laiton. 53(57 S'adresser au bureau du jour-

nal sous chiffres M. B. 750.

Un f a b r i c a n t

sérieux pourrait entreprendre avec de bonnes maisons des lerminages en pièces cylindre, depuis Bi à 20 lig. à clef et remontoir, genres allemands el Belges en fournis- sant boites et finissages, ou échappements.

S'adresser au bureau journal

sous F. G. Ki. 53(îS

On demande

mouvements

a v e c

échappements cylindre

1<S lignes, remontoirs, avancés, bon c o u r a n t , de préférence :l ι

platine. 530St Offres S. O. Y., poste restante,

Genève.

Atelier de plantages ancre

e n t o u t g e n r e 5277 P e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s

Z. Barbezat-Robert,

UN FABRICANT

de pi ècê s" "ge tires" ' Â"TTé m an ElS," 'ft rf- cresel cylindres, qualité ordinaire et bon courant, cherche à entrer en relations avec maisons d'ex- portation utilisant ces genres. — Spécialité de 18 et 19 Hg.. régi, plats ou Breguet. — Echantillons et références à disposition.

On se chargerait aussi de ter- minages par grandes séries clans n'importe quels genres.

Ecrire sous chiffre 1899 A. B.

Bureau du journal. 5333

H o r l o g e r i e g a r a n t i e

Spécialité : Genres allemands ci. hollandais

Arnold Kirchhof, Corgémont

montres remontoirs en tous genres :;:ιι:ι

E. V. Rochat

Boulevard St-Georges, 11

- G e n è v e - 5329 Sertissages soignes, tons genres, proipte exécution.

Fabrique de balanciers

cyl. et ancre (façon vis) 5095

G. SCHNEEBERGER, Granges Comptable-correspondant

sachant le français, l'allemand el l'anglais désire se placer dans une horlogerie en gros, ou grande affaire dans ce genre. Offres sous M. 1:27 à Haasenstein & Vogler, A. Ο. Strasbourg (AIs.). 5337

A l o u e r

dans le v i g n o b l e n e u c h à t e l o i s t l e s u i t c oti époque à convenir sé-

parément ou e n s e m b l e 3 a t e - l i e r s b i e n é c l a i r é s , pouvant être utilisés [jour n'importe quelle branche de l'horlogerie, avec ou sans f o r c e h y d r a u l i q u e . A la même adresse el au gré du pre- neur, 1 appartement de :i cliam- bres ou plus avec cuisine et dé-

pendances. 5373 S'adresser sous chiffre B 335 Y

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

FABRICATION

d'HORLOGERIE

en tous genres el pour tons pays Spécialité de montres Quantièmes interchangeables

IiI ;i 30 lignes

Promptes livraisons

J. H. HASLER

VlI. Une de lu Serre, Hl

LA CHAUX-DE FONDS

Avis aux fabricants

Magnifique oxydage brun, maron. brillant, très solide et

garanti. .-,128

Atelier d'oxydap Otto ËRISMÂMM

Grange

(4)

38 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MERMODÏFRÊRES, S™-CROIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or. etc.

STELLA

Première MtB à

Brevetée en Suisse

a

Brevetée à Γ Etrange r

en Suisse R é p e r t o i r e d e 6OO a i r s

O p é r a s , d a n s e s , a i r s n a t i o n a u x , t o u t e s l e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s .

Disques acier simplement perforés, sans goupilles ni renflements, par conséquent i n u s a b l e s .

S T E L L A meuble de salon au son idéal.

STELLA a u t o m a t e s pour vastes locaux, puissance mu- sicale sans pareille.

λΊιοΙιεΙε/. aucune pièce à musique, sans avoir entendu la

= S T C L L A =

Protège/ la fabrication nationale. 53-ït>

— Prix-courant illustré Nn 4 0 franco sur demande. —

Aiicirtiiuc maison JULIKN BOURQULX. fondée en ISU

FERDINAND BOURQUIN, Successeur, à ST-IMIER (Suisse)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 3304

Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, Hi, I S , IU et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. P r i x modérés.

P r e m i c i i * l»i»lx a i i v <>Ι»·»«Ί·> ΪΙ««>ΪΙ·<·«» «1«· Λι-ικ-lisitel «*» lit» k c A r

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

NICOLET FILS & C"

à la C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Spécialité d'Horlogerie soignée

U N E F A B R I Q U E :

a v e c p l a c e p o u r UiU o u v r i e r s cl U T rai η à b â t i r p o u r a g r a n - d i s s e m e n t , s i t u é e d a n s u n g r a n d c e n t r e i n d u s t r i e l d e la S u i s s e , est à v e n d r e s o u s d e f a v o r a b l e s c o n d i t i o n s . F o r c e m o t r i c e é l e c t r i q u e s u l l i s a n l u à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r l e s oll'res s o u s eh i ΠΊ-c· I I . 171 V. à l ' a g e n c e d e

p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à B e r n e . '.Y.VoH

Pour fabriques

On demande en soumission comme échantillons pour les l'Xpé- dier en Chine, des m o n t r e s g e n r e s c h i n o i s dont désignation :

12, 13, 15, H) et 18 lignes, u," platine, è clef et remontoir ancre el cylindre.

Boites savonnettes, éleetro-plated, métal, argent et or 14 k.

j a u n e , toutes avec secondes.

l'es Chinoises argent par paires et des S jours. 5370

— Meilleures références. —

Déposer offres, désignation et prix au Bureau du journal sous chiffre X. Y. Z.

CHRONOMÈTRES

Chronographes pour dames

et hommes

Rattrapantes simples et compteurs Montres compliquées et simples

en tous gentils .">10K

G A R A N T I E S It I t E V K T S

O * O

•ίΗϋΠ,ΙΓϊ — 1OSB*-; — 1-1531

Adresse télëjirapliiqiie : A T L A S , C h a u x d e f o n d s .

T É L É P H O N E

A u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e î

Machines-Outils de précision pour l'horlogerie

JlJI .ES HUGUELET

CONSTRUCTEUR-MÉCANICIEN

* Neuveville *

Spécialité de machines automatiques à t a i l l e r ; système le plus simple, le plus pratique et le plus précis.

De même : Machines à percer, de précision : tarauder :

replanter et percer:

fraiser : 520Ii sertir (système américain) :

polir fsystèmes divers):

— 'four à tambour.

Spécialité de blocs de balanciers pour étampes.

Tous mes tours sont de construction soignée et à prix modérés.

P h o t o g r a p h i e s à d i s p o s i t i o n .

A vendre

B e l l e m a e u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

(5)

' . ' •

L A F i - D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

39

Grande fabrique de montres

c h e r c h e

directeur commercial

t r è s c a p a b l e , actif et c o n n a i s s a n t

l a c l i e n t è l e . Ô375 T r è s b o n n e p o s i t i o n p o u r per-

s o n n e é n e r g i q u e , c o n s c i e n c i e u s e , a y a n t d é j à d i r i g é a v e c s u c c è s u n e f a b r i q u e o u u n e m a i s o n d e g r o s .

D i s c r é t i o n a s s u r é e .

Offres s o u s chiffre H . S . a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s c n s t e i n & V o - g l e r à L a U h a u x - d e - F o n d s .

On d e m a n d e u n b o n 5376

ouvrier horloger

b i e n n u c o u r a n t d e s r h a b i l l a g e s , a v e c t r è s b o n n e s r é f é r e n c e s . — K c r i r e à M . B a r r é , h o r l o g e r , à R o a n n e ( L o i r e , F r a n c e ) .

M. M. Kohn

de Berlin

s e r a à 1'ImIeI d e L a F l e u r d e

Lys dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 courant. '>'Λ~π

Achat au comptant

de m o n t r e s g e n r e a l l e m a n d .

ON DEMANDE

p o u r u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e un b o n h o r l o g e r c o m m e

directeur-Yisiteur

ou a s s o c i é p o u v a n t p r e n d r e la f a b r i c a t i o n e n m a i n s .

On s e r a i t a u s s i d i s p o s é , p o u r c a u s e d ' â g e , à l o u e r la f a b r i q u e a v e c s e s c a l i b r e s e n a c t i v i t é et l ' o u t i l l a g e a u c o m p l e t .

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u j o u r - n a l s o u s chiffres H. O. 1831. 5 3 8 1

Maison de gros

c h e r c h e f a b r i c a n t s s é r i e u x d e m o n - t r e s o r p o u r h o m m e s , a n c r e e t c y - l i n d r e I S k a r a t s , q u a l i t é c o u r a n t e et m e i l l e u r e , e n l é p i n e s 18 et 1!·'".

P a i e m e n t s c o m p t a n t s .

E c r i r e s o u s i n i t i a l e s A . B . C , p o s t e r e s t a n t e , B r u x e l l e s . 538-2

HOMME SÉRIEUX

d e t o u t e m o r a l i t é , p o u v a n t four- n i r b o n n e s g a r a n t i e s f i n a n c i è r e s , d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n , à H i e n n e si p o s s i b l e , d ' u n b o n a r t i c l e d ' h o r l o g e r i e .

S ' a d r e s s e r n u b u r e a u d u j o u r -

n a l s o u s N . M. H . -537«.)

>.'h»-dc-Fii> IKSi ledailles de Brome noiii-if ISÎIQ

Jeanneret-Perret, Ghaax-de-Fonds

Sure, de E. Jeannerot-Rauss 525:1 C a d r a n s é m a i l e n t o u s g e n r e s

Fondants tom genres, depuis i Og.

Chronographes — Sec. rapportées — Fantaisies Belle fabrication — l'rix modérât

km aux fabricants de pièces a n c r e

U n h o r l o g e r offre u n p r o c é d é n o u v e a u p e r m e t t a n t d ' é t a b l i r l a p i è c e a n c r e à t r è s b a s p r i x . G r a n d a v a n t a g e s u r t o u t p o u r l a petite pièce a n c r e . S ' a d a p t e à t o u s l e s c a l i b r e s . S ' a d . s o u s chiffre A . G . , p o s t e r e s t a n t e , B i e n n e . 5 3 8 0

HORLOGSRIB

e n g r o s

GeUr. ROZBNDAAL

('//

HOORN ( H o l l a n d e )

*· Maison Iondee en 1833 ~

Achat, de lois de montres or. argent et métal, genre

bon marché 532*2

SONVILLIER WATCH C

0 Fabrique d'Horlogerie B V S O N V I L L I E R m

G e n r e s a n g l a i s 13 à 1 8 ' "

r e m o n t o i r à vue et bascole 16 à 2 0 l i g n e s a clef.

, Métal, a c i e r et a r g e n t . I d . G e n r e s a l l e m a n d s J 3 à Ί 8 " ' r e m o n t o i r à v u e . a r g e n t g a l o n n é ,

m é t a l et a c i e r . 48313 T o u s l e s a u t r e s g e n r e s s u r d e -

m a n d e . A r t i c l e s r é g u l i e r s , q u a l i t é g a r a n t i e , a u x m e i l l e u r e s c o n d i - t i o n s d u m a r c h é .

i

par procédas mécaniques sot- pair échappements lixes

César Seholl

Perles près Bienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabripe d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

Am! Wagnon, s>*

BenèYe — Chani-de-Fonds — Locle

A i g u i l l e s L o u i s X V c i s e l é e s , o r a c i e r e t c o m p o s i t i o n d o r é e . P e t i t e s , e t g r a n d e s s e c o n d e s , c h r o n o g r . , q u a n t i è m e s , c o m p t e u r s , e t c . 5 1 3 2

Huile

SINS DOLO

Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 4765

pr m é c a n i s m e s d e R e m o n t o i r s

L . R O Z A T 9

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS

FABRIQUE D'HORLOGERIE

PAUL AUBERT & FILS

LE LIEU (Vallée de Joux) S p é c i a l i t é :

R é p é t i t i o n s a v e c t o u t e s l e s c o m p l i c a t i o n s , d e p u i s 1Ί à 2 4 l i g n e s .

- • ' · G R A N D S S O N N E R I E - » —

B r e v e t φ 1 6 5 9 3 5 3 8 3 ( S y s t è m e s û r e t g a r a n t i )

L e s m o u v e m e n t s p e u v e n t è l r e l i v r é s p l a n t é s ( é c h a p p e m e n t l i x e ) e l s e r t i s e n p r e m i è r e q u a l i t é .

— P r i x t r è s a v a n t a g e u x . —

T é l é p h o n e « T é l é p h o n e

UN HORLOGER EXPÉRIMENTÉ

c o n n a i s s a n t à f o n d l e s é c h a p p e m e n t s , a i n s i q u ' é c h a p p e m e n t s fixes, d e m a n d e p l a c e d a n s u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e c o m m e d é c o t l e t t r , r e t o u c h e d e r é g l a g e s , t e r m i n a g e d e l a m o n t r e , e t p o u v a n t m e t t r e l a m a i n à t o u t e s l e s p a r t i e s d e

l a m o n t r e . 5 3 7 8 P r e u v e s d e c a p a c i t é c l m o r a l i t é à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r o f f r e s : Fédération horlogère, initiales A. G. T.

At.At.At. «S8. At.At.At.Ae. Ae.Ae.Ae.Ae.At.Ae. Ae.Ae.At.Af. At.At.At.At.

W W W W W W W W " 8 I Î » W W W W W VWVWtV W W W W

Société suisse pour la construction

w , Société suisse pour la construction J j

2 ^ d e l o c o m o t i v e s e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r w MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

Construction verticale de 1 à 6 chevaux : construction horizon-

tale de 1 à 3o chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant ti à 8 cts. par cheval et par heure.

M O T E U R S A G A Z Plus de 1000 moteurs à pétrole el à

gaz avec environ 6000 chevaux en service.

Machines à vapeur fixes et demi-fixes

Chaudières à vapeur

Exposition nationale suisse Genève 1896

M é d a i l l e d ' o r 4(548 W

W

At.

t, AU. At. A*. At. AÏ, A

S· W W W W W -

t.At.At. At.At.At.At.

S» W W W W W W

iiRôssfer&Î^i

... :JANSOMEDURUSSEL fA*v' B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES

M a r q u e s d e F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MEDAILLES JN SIGNE S J E T O N S

T n i l l a g e e t f o u r n i t u r e d e r o u e s p o u r c h r o n o g r a p h e s , r é p é t i t i o n s .

r e m o n t o i r s , e t e .

L. Bornand & fils

P O N T ( V a l d e J o u x ) P i è c e s d é t a c h é e s p1' m é c a n i s m e s

i&piirs. panons, pivulajres).

lloiips |iivotics jivcr cœurs en jil.-tcr P r i x m o d é r é s . 5 1 9 4

Cadrans a cartouches, à bosses

Brevet +11025

Fabripe de cadrans mitai et argent tons genres LOUIS JEANNERET, CHaDX-de-Fonds

i. lïue de la Balance. 4 4"3

E n v e n t e à

l'Imprimerie artistipe R. MeIi & C

ie

La Chaux-de-Fonds

PETIT GUIDE PRATIQUE

du

M o n t e u r d e b o î t e s et du

F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e pour

déterminer le poids cl faciliter la com- mande cl la fabrication des hottes de montres a tous les titres et nuances de l'or, ainsi que de l'argent

par Arnold KoIiIy Inspecteur cantonal des apprentissages.

P r i x »

fr. 1.50 l'ex. pris à noire Hureau. ou chez l'auteur au Locle.

» 1.65 » franco en Suisse, contre envoi préalable et franco du montant par mandat ou en timbres-poste.

» 1.75 » contre remboursement.

Los commandos provenant de l ' E t r a n g e r doivent être accompagnées du montant, plus 25 cent, de port par volume.

(6)

40 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

LIQUIDATION COMPLÈTE

cti chronographcs, rattrapantes, compteurs de sport et comp- teurs universels, en lotis genres et pour lotis pays, pour

cause de cessation de cette fabrication. 5374 Demander prix et échantillons citez

E d . H e u e P & C

i e

, fabricants, à B i e n n e .

<£«..!«..!«..!& cSfcoSe.«ΐϊ.«3*> .S8..J8.JM.Af.JX. . $ ί . ι ! β . . 8 β . « ! β . | · 8 β · d M M U | W W W W W W W W W W W W W W W W W l W W W W W

JS.

NEUKOMIIfI & MONTANDON

à St-IMIER (Berne) et GRANGES (Soleure)

Usines outillées s p é c i a l e m e n t pour la fabrication : lu du p l a q u é o r s u r t o u s m é t a u x pour l ' h o r l o g e r i e et

la b i j o u t e r i e ;

2" des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en tous g e n r e s , t o u t e s f o r m e s et t o u s t i t r e s , p o u r t o u s les p a y s d ' E u r o p e e t d ' o u t r e - m e r ;

:t" des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t (500 E t a m p e s ) ;

4" de la S o u d u r e a r g e n t p o u r m o n t e u r s d e boîtes, forte, tendre et extra-tendre, préparée par alliages spéciaux.

Maison renommée pour la qualité et la bienfacture de ses produits et la rapidité de ses livraisons.

Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

η r . i . , r A s s o r t i m e n t s lentilles, o v a l e s , cylin- SpeCiallteS: driques, etc., etc.

Couronnes et a n n e a u x pour Allemagne, Belgique. Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud. Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s a c i e r c y l i n d r i q u e s et o v a l e s , avec couronnes el anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r el en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

Nos anneaux en plaqué or pour montres argent- galonné et aeier, munis de notre marque de fabrique

N . M .

sont, quoique à un prix bas, garantis sur facture ; leur qualité s'est acquise une légitime réputation dans l'in- dustrie horlogère et ils sont de plus en plus demandés sur les montres par les acheteurs étrangers. 1970

T K L É I ' H O . M ;

3

•se.

JL w

«se.

w w •se.

w

•se.

w .38.

W «se.

w «se.

w «se.

w «se.

w

S

«se»

w «se.

S

•se.

S

•SB.

# 4 ^ g & l # ^ g ^ l # 4 g ^ S ^ # ^ * » • » « » # »

Fabrique mécanique de boîtes argent,

galonnées et acier

en tous genres

- GYGAX & MEIER =

SAINT-IMIER

Grand assortiment d e b o î t e s f a n t a i s i e

Catalogue à disposition

T K L U ) X K 1958

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 a n s .

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser nu Directeur.

5b4li La C o m m i s s i o n .

Verre e t ^ o r T n e t S ^ à 20 I i8. H O R L O G E R I E

soignée et compliquée

Spéeialiti de grande sonnerie système perfectionné et breveté O î f « f

simple ou avec toutes les compli- cations, soil :

C a r i l l o n s , c h r o n o g r a p h e , c h r o - n o g r a p h e c o m p t e u r , r a t t r a - p a n t e q u a n t i è m e s i m p l e o ù p e r p é t u e l , a u t o m a t e s .

Fonctions irréprochables.

CÉSAR RACINE

Avenue «lu Nouveau 0»llr$rc

L O C L E ( S u i s s e )

R o u a g e s i l e n c i e u x 4t>72 MAiIIe foT. I.\]«NI|«II lialinliali' SXSSt, MtXt iNitti

ÉDITION 1900

En souscription 2 fr.

fava,/^lof/iêrr ^

>N p é c i a l pour

3

.*^

1899

$ " > « "

ET

T

0 U ^ O

Le prix du volume de l'Horlogerie suisse, r e l i é est de 2 fr. 5 O . Il est envoyé à première demande, contre remboursement ou f r a n c o contre envoi de 25 timbres de 10 centimes.

ANNUAIRE DE L'HORLOGERIE SUISSE

CHAPALAY & M O T T I E R

5360 G E N È V E

O ο 3 3

F A B R I Q U E , , E X A C T

t .

ARTHUR DIDISHEIM «Se Go Montres or, argent, acier, nickel en tous genres

l'aliriqu» à Chaux-de-Fonds (Snsa) Uue Lro|»IJ IwAfIt ί»

* F a b r i q u e à Morteau ( D o u b s )

β> Succursale à Paris. 30, Hue d'Ilauteville, ItO

•* Γ ν ι π τ " '-'"

:

'

lilr

O Spécialité : La montre à Ancre Γ X A l I Solidité H 4338 , , L A H U I

Garantie:

C O

•H

•M

es

+a U O

a χ W

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 H —

BerapEuents commerciaux. Adresses, Geateatieu et Bectgmoeits

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- I . O U I S

Recommande à différentes reprises par le linistre du Commerce en France

Relations avec tous les pays au Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande WiS

Références

Documents relatifs

Le service des trains spéciaux avait été, pour diverses raisons, suspendu depuis deux ans et il nous avait paru bon de voir comment ce service, qui venait d'être remis en vigueur

tralisées de l'Europe, avec ou sans monopole, telles que la Banque nationale de Belgique- la Banque nationale du Danemark, la Banque nationale de l'Empire allemand, la Banque

Nous en doutons fort. Quand l'écrasante majorité des électeurs de la Suisse romande, les conservateurs et les ui- tramontains de partout, l'ensemble des finan- ciers flanqués

Il y a eu plus ou moins de sentiment d'a- mertume de la pari des chefs ouvriers dans le département depuis la dernière année, les hommes ayant eu un différend avec la Com- pagnie

Mais il faut commencer par d o n n e r le goût de cet enseignement aux futurs instituteurs, autrement dit, aux élèves des écoles normales, et lui accorder une importance, même

nom des principes socialistes par MM. Des- curtins et Wullschlegev. Leur proposition de les supprimer avait le tort de venir trop tard : elle aurait du être formulée dans la

Au reste, c'est affaire d'habitude, et la divi- sion de la journée entière de 24 parties n'est pas plus rationnelle ni plus autorisée que celle que nous avons encore en deux fois

La Banque d'Angleterre et le bimétallisme Ceux qui s'entendent aux affaires finan- cières de ce côté de la Manche ont bien ri lorsqu'on leur a dit que la Banque n'Angle- terre