• Aucun résultat trouvé

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . pa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . pa "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . pa

Douzième Année. — N

0

55.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 11 Juillet 1897.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

L'n an : Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste

Paraissant le JeMi et le Dimanche à la Chaux-de Fonds

A N N O N © E S fiP.

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g n u c d e lu Société i n t e r c a n t o n a l e des* I n d u s t r i e s d u J u r a , fie» C h a m b r e s d e c o m m e r c e , île* B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s Syndical?· professionnel!*.

Nouveau tarif américain

Lc Sénat a adopté le Tariff-bill par 31) voix contre 29. De n o m b r e u x amen- d e m e n t s ont été présentés ; tous ont été repoussés à l'exception d'un seul décla- rant que le bill entrera en vigueur le jour même où il aura été voté déliniti- vcment par le Congres. Le Sénat a n o m m é une commission de 8 membres, savoir 5 républicains et 3 démocrates, pour discuter en c o m m u n avec la com- mission de la Chambre des représen- tants.

La Chambre des représentants ayant refusé d'adopter le tarif tel qu'il a été amendé par le Sénat, le nouveau tarif sera soumis à une commission inter- parlementaire. Un télégramme de W a s - hington reçu vendredi, donnait le Io courant comme date probable de l'entrée en vigueur du Tariil'-bill. Il est admis- sible que la nomination de la commis- sion interparlementaire retardera la date de l'entrée en vigueur.

Admission temporaire en France Quelques planteurs d'échappements Français travaillant pour la Suisse, ont eu, ces derniers temps, le désagrément de payer une amende pour infraction aux lois de douane : il est utile de rap- peler à quelles règles est soumise l'ad- mission temporaire.

Cette admission est prévue dans la

«Loi portant établissement du tarif gé- néral des douanes de F r a n c e » , qui d i t :

Art. 13. A partir de la promulgation de la présente loi, le bénéfice de l'ad- mission temporaire ne pourra être ac- cordé à aucune industrie qu'en vertu d'une disposition législative, après avis du Comité consultatif des arts et manu- factures.

Toutefois le gouvernement continuera à accorder les autorisations d'admission temporaire dans les cas suivants :

Cages de montres p o u r m o n t e u r s de boites — on entend par cages de mon- tres p o u r m o n t e u r s de boites la platine avec son cadran et un pont pour d o n n e r la hauteur, à l'exclusion de toute autre pièce.

Cages de montres p o u r planteurs d'échappements — On entend par cages de montres p o u r planteurs d'échappe- m e n t s : la platine, le coq avec sa ra- quette et, le cas échéant, le pont d'an- cre; le barillet et le charriot; le pont et la roue de champ ; le pont et la roue de centre, à l'exclusion de toute autre pièce.

Mais l'admission temporaire est en- core soumise à la formalité de se r e n d r e au bureau de douane français le plus voisin, pour y lever un « passavant d'ad- mission temporaire».

Les fabricants Suisses qui occupent des planteurs d'échappements Français, feront bien de leur rappeler ces pres- criptions en leur recommandant, en outre, de ne pas choisir le moment où ils entrent, en France, des mouvements suisses, p o u r exercer leurs petits talents de contrebande en faveur d'articles de consommation.

C'est p o u r avoir pratiqué en même temps ces deux espèces d'introduction

— l'une licite et l'autre qui ne l'est pas

— que des planteurs Français ont eu à supporter, ces derniers t e m p s , des ennuis et des amendes, double désagré- ment qui a indirectement atteint ceux de nos fabricants qui l'ont travailler com- me planteurs d'échappements, ces in- corrigibles amateurs de contrebande.

Secrétariat général

de la Chambre cantonale du commerce.

Congrès international des assurances et des accidents du travail Le Bnnd dément le bruit suivant lequel le Conseil fédéral aurait renoncé à l'envoi d'une délégation au congrès de Bruxelles. Il n'avait pas à se faire représenter officiellement à un congrès non-officiel, et, conformément aux précédents, il a laissé au département de l'industrie et du commerce le soin de faire ce qu'il jugerait convenable. Le département a prié MM. Forrer, Comtesse etFavon, conseil- lers nationaux, et le D

r

Moser, mathématicien, d'assister au congrès. Il n'a pas retiré cette invitation et n'avait pas d'autres mesures à prendre. Quant au travail de M. Droz, qui a été distribué aux membres du congrès avec les autres documents relatifs à cette réunion, c'est simplement une critique de l'article de la loi suisse sur la responsabilité civile qui traite des « maladies professionnelles».

Le Congrès postal

Le cinquième congrès postal universel vient de se tenir à Washington, et le prochain aura lieu à Rome, au mois de février 1903. Parmi les décisions prises, mais sujettes encore à la ratification des gouvernements intéressés, nous relèverons les suivantes :

Projet d'une couleur uniforme pour les timbres-poste :

Circulaire à la machine à écrire pouvant être envoyées jusqu'au nombre de vingt aux mêmes conditions que les circulaires impri- mées :

Echantillons de marchandises admis jus- qu'à 350 grammes ;

Objets d'histoire naturelle, animaux, plan- tes desséchées, ainsi que spécimens géologi- ques reçus comme échantillons.

La question de la création d'un timbre-poste unique a été soulevée, mais abandonnée à cause des difficultés que cette innovation pré- senterait dans la pratique, à raison surtout de la diversité des systèmes monétaires.

Les arrangements spéciaux concernant les paquets de valeur déclarée, les mandats pos- taux et les abonnements aux journaux ont été l'objet d'une revision complète.

La Corée à demandé son admission dans

l'Union postale, l'Etat libre de l'Orange a an-

noncé son désir d'en faire partie et la Chine,

représentée au congrès de Washington, a fait

(2)

savoir qu'elle observerait les règles de l'Union dès qu'elle serait organisée pour cela.

La montre à 24 divisions

Depuis le 1er mai, les compagnies belges de transport ont dû, d'après les ordres du Gou- vernement, adopter la nouvelle division du temps de 24 heures, qu'il est question d'éta- blir en France et en Allemagne.

Au commencement ces chiffres de 13. de 15, de 19, pour indiquer 1 he\ire, 3 heures, 7 heures de l'après-midi, et que personne n'est encore habitué de lire sur le cadran d'une horloge, vont jeter sans doute un peu de désarroi et déranger bien des rendez-vous.

Que diantre aussi ! pourquoi nous avoir ac- coutumés à partager le jour en deux fois douze heures comme s'il y avait toujours et réguliè- rement douze heures de jour et douze heures de nuit ? Ge fait est si rare qu'il n'arrive pas mathématiquement quatre fois d'une année et nos bons ancêtres, les premiers qui ont es- sayé de fractionner le temps, ont eu, il faut bien l'avouer aujourd'hui, une triste et dé- plorable idée de marquer le cadran d'une horloge de 12 points noirs que le marteau de la sonnerie égrène lentement sur la cloche des beffrois.

Au reste, c'est affaire d'habitude, et la divi- sion de la journée entière de 24 parties n'est pas plus rationnelle ni plus autorisée que celle que nous avons encore en deux fois douze ; mais quand notre gouvernement, à l'instar des autres, aura pris une semblable décision, nous commencerons par rectifier un peu ou de rire, et nous finirons, nous aussi, comme nos aïeux l'ont fait pour le sablier, par oublier notre façon de compter actuelle et les cadrans de douze heures seront relégués au musée des antiques.

Cependant tout le monde ne prendra pas la chose aussi légèrement et beaucoup de per- sonnes, les superstitieuses Anglaises surtout, se décideront difficilement à luncher à la treizième heure,, étant treize à table le treize.

du mois e t c . . Pensez donc que de testaments à faire et d'héritages en v u e ; il n'est pas im- possible que quelque arrière-neveu n'escompte avec cette façon de compter l'héritage d'une grand'tante qui vit à son gré trop longtemps.

Quoiqu'il en soit, les gouvernements pas plus que la police d'ailleurs n'ont l'habitude de se laisser arrêter par les rêveries supers- titieuses de quelques illuminés : et, nos hor- logers, surtout ceux qui exposent à Bruxelles, ne feraient pas mal de fabriquer dès mainte- nant des cadrans de 24 divisions ; qu'ils n'oub- lient pas que la Belqigue verse annuellement à l'industrie horlogère de notre pays une moyenne de 2,100,000 francs ; en 1895 elle a acheté chez nous des montres pour la somme respectacle de 2,168,165 francs.

Pourquoi les industriels qui ont la spécia- lité des cadrans, ne commenceraient-ils pas à inscrire les 24 heures telles que bientôt tout le monde les aura adoptées.

En tous cas les employés de chemin de fer belges qui ont dès à présent à compter ainsi, les voyageurs qui consultent un indicateur, le public belge en un mot sera bientôt las de faire mentalement le calcul pour homologuer l'itinéraire consulté et le cadran de sa montre.

N'y aurait-il pas là une ressource de plus dont les horlogers, grands et petits, pour- raient essayer de profiter? Qu'ils n'oublient jamais cette vérité de La Palisse : c< Les pre- miers arrivés sont les vainqueurs aux cour- ses ». Ici aussi c'est à qui arrive le premier et il est évident que la maison qui aura la première lancé sur le marché belge la pre- mière toquante à 24, sera celle qui recevra le plus de commandes.

H o l à ! donc cadramnisles, dépêchez-vous.

C'est à l'attrape qui peut. J. LOUXAIS.

Affaires commerciales

Signé Maxence' Roldes... dans la Petite République ;

Les affaires commerciales de la France avec ses colonies n'ont jamais été brillantes ; elle vont péricliant de jour en jour.

C'est bien ce qui ressort d'un simple coup d'œil jeté sur le Tableau du Commerce, à la page exportation :

Exportations françaises Pays de destination en millions

de francs 1890 1895 Tunisie \ 23.0 20.2 Guadeloupe 12.5 10.2 Haïti 13.5 8.3 Etablissements français en Océanie 6.5 5.3 Possessions françaises dans l'Inde 1.6 0.4 Côte occidentale d'Afrique . . . 1.0 0.3

I I I »

Les difficultés entre le Japon et la France et les Etats-Unis.

La nouvelle que le Sénat français refusait de ratifier le nouveau traité, à moins que le Japon ne consentit à donner a u x Français le droit à la propriété foncière, a causé quelque émoi. Le Japon ne peut admettre cette façon de retarder l'exéculicn des traités déjà conclus avec les autres puissances: les clauses extra- territoriales sont un outrage à sa dignité et il lui serait difficile l'année prochaine d'équili- brer le budjet, sans le revenu qu'il compte Ii- rer des droits d'entrée plus élevés que les nouveaux traités lui accordent. Ou bien le Japon abrogera le traité avec la France, ou bien il cédera à la demande de celle-ci, qui n'est que juste. Ce serait une concession de pure forme, du reste, car la convention avec l'Allemagne a dormé.aux étrangers le droit de bail emphytéotique à perpétuité, mais ce serait chose sérieuse que d'abroger le traité avec la France. Le Japon n'est pas encore à même de s'aliéner celle-ci.

La question du tarif douanier des Etats- Unis a causé une agitation extraordinaire, qu'il est difficile à un étranger de bien com- prendre. Aussitôt délivré des entraves que lui imposaient les anciens traités, le Japon s'est hâté de reviser son tarif. Tandis qu'à présent les droits d'entrée sont de 5 % ad valorem, le nouveau tarif fixe les taxes de 10 à 40 0/e

sur les marchandises spécifiées et de 20°/» sur toutes les autres. Ces droits d'entrée pèseront en certains cas très lourdement sur le com- merce avec la Suisse, à moins que le Conseil fédéral n'obtienne un tarif conventionnel plus favorable. Les montres d'argent, de nickel ou d'acier sont grevées d'un droit de 2 5 % , 'e la'1

condensé de 1 5 % , les tissus de soie de 20 à 25°/o, ceux de coton ou de lin de 15°,'°· Ce sont là, si je ne me trompe, les principaux ar- ticles de l'importation suisse. L'Amérique n'est pas si lourdement frappée. De ses prin- cipaux articles d'exportationt le coton brut est franco d'entrée: les machines, la farine, les comestibles ne paient que 1 0 % · Le seul point où son commerce est atteint c'est les tabacs, qui sont sujets à une imposition de 40 % et c'est une branche de commerce peu considé- rable.

Le but du nouveau tarif n'est pas simple- ment d'augmenter le revenu de l'Etat, mais aussi, il ne faut pas l'oublier, de protéger les industries japonaises : la preuve en est que les droits d'entrée sur les articles qui ne sont pas nommés sont de 1 0 % pour les matières pre- mières, tandis qu'ils s'élèvent à 2 0 % pour les articles de fabrique. Le Parlement a montré par là son zèle protectionniste et le nouveau tarif n'est qu'un commencement : l'appétit vient en mangeant.

On ne voit donc pas pourquoi les Japonais

poussent de hauts cris quand l'Amérique, fi- Idéle à ses antécédents, propose de prélever

50 cents par livre sur le thé et de 60 à 80 % sur les tapis, les nattes et les soies du J a p o n . Le Sénat fait ce qu'a fait le Parlement japo- nais sur une échelle un peu plus grande, et il traite le Japon comme toutes les" autres na- tions. Les japonais s'indignent, crient à l'in- justice, récapitulent toutes les complaisances

que les Etats-Unis ont eues avec eux dans le passé, déclarant que les Américains ne com- prennent pas leurs intérêts, télégraphiant au président que le nouveau tarif mettra fin aux sentiments d'amitié et de gratitude qu'ils ont toujours eus envers son pays et menaçant d'user de représailles, d'abroger le traité avec les Etats-Unis et de prendre des mesures pour fermer leurs marchés à l'Amérique. C'est en- fantin. Il est vrai que l'Amérique s'est mon- trée plus que généreuse envers le Japon dans les circonstances critiques de la Restauration et des troubles qui la précédèrent. C'est à l'A- mérique que le Japon doit d'avoir obtenu des traités si favorables. Mais sûrement l'Améri- que ne doil rien au Japon, et il ne fallait pas se vanter devant les Américains de pouvoir importer en Amérique des montres à quinze francs aussi bonnes que les montres améri- caines à vingt-cinq francs. Il ne fallait pas vendre aux Américains du rebut de thé à 50 centimes la livre, dont les Japonais de la plus basse classe ne voudraient à aucun prix.

Les menaces sont encore plus déplacées.

L'Amérique achète au Japon quatre fois plus qu'elle ne lui vend. Le Japon ne peut se pas- ser d'acheter des cotons Américains, tandis que les Etats-Unis peuvent acheter leur soie et leur thé ailleurs. Et il faut bien mal connaître le Sénat américain pour essayer de l'effrayer par de gros mots ou de l'attendrir par des ap- pels à son bon sens et à sa générosité. Ce même Sénat peut faire échouer bien facile- ment les négociations avec Hawaï.

Le télégraphe vous aura annoncé la conclu- sion d'un emprunt de cent millions de francs avec un syndical anglais. C'est une bonne af- faire pour les capitalistes anglais. Escomptant l'intérêt du au mois de juin, ils ont payé 98 piastres pour des bons de 100 piastres à 5 % . L'affaire n'est pas moins bonne pour le Japon, qui est à court d'argent. L'emprunt pris par les Rothschild et Cie était resté un an sans acheteurs sur le marché japonais, preuve de plus que le gouvernement n'est pas sans an- xiété pour l'avenir et que tout danger d'une crise terrible n'est pas encore passé.

(D'un correspondant

du Journal de Genève.)

L'horlogerie suisse en Roumanie

Ainsi qu'il l'a été mentionné dans un rap- port général ' ) , écrit notre consul général à Bucarest, M. J . Staub, auquel nous devons le présent rapport spécial sur l'horlogerie, la reprise des affaires qu'accusaient la plupart des branches d'importation l'année dernière ne s'est pas manifestée au même degré dans le commerce d'horlogerie. Les attentes ont été déçues. La vente a été faible toute l'année.

L'aisance n'était pas généralement et à tel point revenue pour que les articles d'horloge- rie eussent été recherchés comme avant la grande crise de 1894. D'anciens stocks de marchandises n'ont pu être soldés bien que l'importation de montres soit restée au-des- sous du niveau normal. En effet, tandis qu'en 1893 le nombre des montres en or importées s'était élevé à 7386, en 1895 il descendait à 3569. Déjà en 1894 on n'en avait importé que 4556 pièces. Quant aux montres en argent ou autres matières, nous sommes également loin

') Voir numéro des 20 et 30 m a r s , 29 avril, 17 et 18 juin, 5 et 6 juillet. F . O. S. du C.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 2!)9

du cliitfre de 1893 où l'importation montait à .33.019 pièces pour descendre en 1891 à 25.984 et en 1895 à 34,684 pièces.

Faut-il que nous considérions dorénavant les chiffres de 1894 et 1895 comme la moyenne de l'importation normale ! Hélas, la situation actuelle de la branche d'horlogerie et l'aspect général des affaires ne permettent guère d'at-

tendre mieux. La première est mauvaise et n'autorise personne à encourager les fabri- cants d'élargir les limites des crédits qu'ils doivent accorder s'ils veulent faire des affaires en Roumanie. Au contraire, il y a Heu de les féliciter d'avoir restreint ces limites après les grosses pertes qu'ils ont subies il y a deux a n s et auxquelles sont venus se joindre l'an- née passée de nouveaux sacrifices même sur des clients ou on l'attendait le moins. Une faillite considérable à Graiova, causée d'ail- leurs par d'autres affaires en dehors de l'hor- logerie, α été une véritable déception pour les intéressés suisses.

Il parait que ce sont les fabricants alle- m a n d s qui veulent occuper le terrain évacué de plein gré par les Suisses ; toujours est-il que l'importation d'horlogerie venant d'Alle-

m a g n e s'est accrue en 1895 à 520 montres or, contre 191 en 1894. La Suisse en avait fourni 2590 pièces en 1895 et 3953 en 1894. L'Alle- magne a importé en 1895 2928 montres en argent, contre 2317 en 1894, la Suisse 15,199 en 1895, 17,098 en 1894. P a r conséquent, aussi sur cet article il y a augmentation de l'importation allemande et diminution de l'importation suisse, partagée d'ailleurs par la France qui a importé, en 1895 seulement 3089 montres en argent, contre 4202 l'année précédente. Rien de plus facile que de rehaus- ser le chiffre ne notre importation horlogère, les fabricants suisses n'auraient qu'à vouloir;

il y a foule d'acheteurs faibles qui accepte- raient avec plaisir des forts envois de montres, mais à crédit, audelà des besoins de la vente et au-delà du degré de leur solvabilité. On ne peut pas conseiller aux exportateurs suisses d'entrer dans cette voie, d'autant moins que la récolte de céréales de l'année courante à été gravement compromise par les pluies con-

tinuelles et très souvent torrentielles des mois de mai et juin, qui ont causé d'énormes dé- gâts et sensiblement diminué les espérances qu'inspirait l'état brillant des champs.

Il est peu probable que l'horlogerie puisse recouvrer de sitôt l'élan d'il y a quelques a n s et il convient de renouveler aux fabricants les recommandations d'agir avec circonspection et prudence toutes les fois que des commandes pour montres leur parviennent de la Rouma- nie, à moins qu'elles ne portent la signature de clients éprouvés. L a même prudence est indiquée à l'égard d'offres de représentations que des agents envoient a u x fabricants. Les bonnes maisons de représentation sont moins nombreuses dans l'horlogerie que dans toutes les autres branches de l'importation, par con- tre il faut se représenter que la place fourmille d'agents de second et troisième ordre, parmi lesquels — dit la Chambre de Commerce de Bucarest, comme on a pu le voir dans le texte allemand de mon rapport principal —

«il y a des individus de mauvaise foi qui

«spéculent d'une manière malhonnête s u r la

«simplicité de beaucoup de nos commerçants

«et s u r la confiance des négociants et fabri-

« cants à l'étranger; les individus dont les agis-

«sements ont amené dans les affaires l'éffre-

« nement et jeté le discrédit sur nos places de

« c o m m e r c e » . . .

Nouvelles diverses

Banque cantonale de Fribourg. — La situation juridique de la Banque cantonale de Fribourg, dont le capital d'exploitation a été réuni, p a r la plus g r a n d e partie, p a r voie d'émission d'actions, est réglée par un décret du Grand Conseil de 1855, qui détermine les obligations et les droits respectifs de l'Etat et des actionnaires. En 1895, le canton de Fri- bourg a adopté une nouvelle loi, donnant à l'Etat, au préjudice des actionnaires des droits plus étendus que ceux qui lui étaient accordés par le décret de 1855. S u r le recours de la Banque cantonale, le tribunal fédéral vient de déclarer cette loi inconstitutionnelle, et lui conteste toute valeur juridique.

C o n s u l a t s . — H . H . Manlel, de Winter- thour, est nommé consul suisse à Riga, en remplacement de M. Gaviezel, décédé.

D o u a n e s . — Les recettes des douanes se sont élevées en juin 1897 à frs. 3,741,382. 11 contre frs. 3,678,051. 61 en juin 1896. P o u r la période du 1e r janvier au 30 juin 1897, il y a un excédant de recettes de francs 627,456 sur la période correspondante de 1896.

—«c-»

Traité de commerce avec le Japon L ' é c h a n g e d e s r a t i f i c a t i o n s a e u l i e u h i e r à m i d i . L e C o n s e i l f é d é r a l a fait q u e l q u e s r é s e r v e s e n c e q u i c o n c e r n e l ' h o r l o g e r i e .

C o t e d e l ' a r g e n t du g Juillet i8gj

Argent fin en grenailles. . fr. 105.—• le kilo.

P A U L D I T I S H E I M

A LA CI1AUX-DK-FONDS

H, n i e de l;i P a i x fabrique en qualité garantie :

MONTRES DE TOUS STYLES

4 à 12 Mg. cylindre, 6 à 13 lig. ancre Polies, or mat. ou décorées, en émaux toutes

coulcui-s, joaillerie, peinture, monogrammes

P A R U R E S - M O N T R E

Modèles nouveaux à chaque saison

Boules 4 à 7lig.- Calottes-montre pr la bijouterie

Boutons-Rosette, Bagues, Bracelets cl lotis bijoux avec montre Mouvements sans boîtes pour l'exportation

« l i i o i i o i n . ' l i « ' « . ù ( l u c r e p. hommes et p. dames av. bulletins de marche

3 prix à l'Observatoire de Neuchfitel 1895 Diplôme d'honneur Koole d'horlogerie Cliaux-de-Konds

Diplôme de première classe British Horologiral lnslilute Londres

Concours 1891

Médaille d'or à l'Exposition de Genève 1896

Exportation

Un jeune homme de toute recommandation, bon horloeer, établi négociant et rhabilleur au Brésil où il a des relations com- merciales, prendrait la représenta- tion, dans ce pays, d'une sérieuse maison de fabrication. Bonnes garanties et références: s'adresser sous chiffre E. L. 4 3 5 1 au bureau

du ournal. 4351

Achat au comptant

de montres argent et métal, genres anglais, bon m a r c h é ; de même, grandes quantités de montres Boston, secondes au centre; ainsi que 15 lig. cyl. à clef et Rem., sav.

guichet 18 lig. doré ; commandes

de 20 à 50 grosses. 4356 M. H A R R I N S O N & C ,

Norton Street, L i v e r p o o l .

R A V E U R S

tifRossler&Iiflflg , - . . , . . . . ^'^.'EDURUSSEL

r*>™ B E R N E

FRAPPE DE BOÎTES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES J N S I G N E S J E T O N S

On demande le nom du fabricant qui a a c h e t é la Diamantine Olivier

Mathey. 4376 S'adresser au b u r e a u

du Journal.

Fabrique d'assortiments à ancres

À. ADAM, Chanx-de-FondsS

Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce sur pointages avec pierres serties, garanti parfaitement juste de force.

U n e f a b r i q u e d e b o î t e s a r - g e n t demande, pour le le ra o ù t , un

employé

capable et sérieux, ayant si pos- sible déjà occupé une place ana- logue et connaissant les deux

langues. 4379 Adresser les offres, avec certifi-

cats, au Bureau du J o u r n a l sous chiffres F . B . 1 0 .

ANGLETERRE

U n e m a i s o n d e g r o s e s t dé- s i r e u s e d ' e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c d e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s faisant l'article p o u r l e m a r c h é a n g a i s . — A d r e s s e r l e s offres s o u s , , E x p o r t " a u b u r e a u

d u j o u r n a l . ' 4369 FABRIQUE D'HORLOGERIE

Ai Schweizer - Schatzmann

83, R u e d e la Paix, 83 L A C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de Montres acier

simples e t fantaisie. 1 1 lignes P r i x a v a n t a g e u x

Téléphone N- 57S

ÉCOLE D'HORLOGERIE

d e S O L E U R E Cours complet théorique et pratique.

Cours spéciaux.

Enseignement dans les deux langues.

Entrée à toute époque. 4020 Excellente occasion d'apprendre la Ianpe allemande.

EMAILLERIE et PEINTURE

sur Boites de montres

MAISON T . A. FAIVRET

C I I A U X - D E - F O X D S

EMAIL FAÇON N I E L sur boites métal estampées, guichets

Ateliers outillés pour la grande série

F o r c e m o t r i c e 4340 T É L É P H O N E

Atelier de plantages ancre

e n t o u t g e n r e 4016 P e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s Z. Barbezat-Robert,

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie en t o u s g e n r e s

L. Q U A R T I E R

Rue Céard, 2 G E N È V E

Achatet vente d'articles courants 3688 genre allemand

Fabrique d'Horlogerie - SONVILLIER

Id.

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à TO et ïasCOlfi 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Genres allemands 13 à 18'"

remontoir a vue, argent galonné,

métal et acier. 4047 Tous les autres genres s u r de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

(4)

Prix réduits

s NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

» Calibre 1

— Verre et savon'

>

03 i- U)

a>

A n e " Maison CLEMENCE FRKRES (Fondée en 1860)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUG. CLÉMENCE-BEURRET, suce

à L A G H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

C h r o n o m è t r e s (à bascule et à ancre). — R u l l e l i n s d ' O b s e r v a t o i r e s .

R é p é t i t i o n s e l C f a x ' O n o g r a p ï i e s avec toutes les complications, verre et savonnette, I i , 19 et 20 lignes.

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

4 Médailles or et argent

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Genève :

M. Léon Boillat, à Genève

4142

9. R u e d u C o m m e r c e . 9

WANNER & Cie, HORGEN

Fabrique spéciale d'appareils de graissage en tous genres

DROZ & AIViSTUTZ, W e s t E n d W a t c h C°

Bombay et Calcutta

cherchent de bons fabricants pour pièces à clef 15 à 18 lignes, ancres et cylindres, genres anglais en Inde, qualité bonne ordinaire et extra bon m a r c h é : ordres ré- guliers et importants. Achètent également au comptant lots d'oc- casions, métal, argent ou or et toutes nouveautés convenables

pour l'Inde. 4387 Offres à Droz & Co, St-lmier.

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

3808 St-lmier.

Hirsch - Cremnitz

F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e Montres depuis 11 à 24 lignes

Spécialités genres Allemands et Italiens. 4169

L. Loeske de Berlin

sera à l'Hôtel Central les 15, 16 et 17 juillet

courant. 4389 Achète au comptant tous

genres de montres pour l'Allemagne.

Cherche fournisseurs réguliers p

r

commissions importantes et s'intéresse à toutes nouveautés.

Saindoux p u r

de qualité, d'arôme et de goût super. 10 leil. Ir. 10.80: lard m a i - gre, fumé, sans borax 10 k i l . fr. 12.80 ; filet maigre sans o s 10 kil. fr. 13.90; jambon délicat et peu salé 10 kil. fr. 11.80: lard gras 10 kil. fr. 10.GO ; salami beau rouge, qualité extra super., par kil. fr. 2.95. ( H . 3200 Q.)

J . WUVIGER, I t o M w y l et W i r V I G E I l , au lion marche,

4380 Η : ΐ ! · | Μ Ί · Μ \ ν . ν Ι .

FABRIQUE D HORLOGERIE

Une fabrique pouvant livrer p a r séries la montre à clé et remon- toir en tous genres, désire entrer en relation avec une ou plusieurs maisons pr la livraison régulière de montres genres bon c o u r a n t .

Adresser les offres sous pli c a - cheté et sous initiales A. X. a u

bureau du journal. 438(5

E X P O R T A T I O N

On demande l'adresse de fabri- cants pouvant fournir articles r é - guliers à prix avantageux en piè- ces à clef 17'" cyl. et ancre, s a v . argent et métal, pour les Colonies anglaises. — Prière d'envoyer adresse et dernier prix pour com- mandes au bureau du j o u r n a l

sous initiales A. Z. 4384

L'Usine de Dégrossissage à Genève demande un fondeur expe'rimenté spécialement pour 1 ' a r -

gent à tous titres

Appointements en rapport avec exigences. H. 4(512 X.

Adresser offres et r é f é r e n c e s à

la D i r e c t i o n . 4342

Avis à MM. les Fabricants d'horlogerie

J e me recommande pour de bons secrets à vis en toute quali- té. Prompte livraison. 4388

C h a r l e s P i a g e t , Demoiselle. 19, Chaux-de-Fonds.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R, Haefeli & C

ie

), Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 301

M

! w * M p l w ^ ^ * w l w W W W w l w W W * W W W W '

W

ê

f

W

NEUKOMM & MONTANDON

à SMMIER (Berne) et GRANGES (Soleure)

Usines pour la fabrication du p l a q u é o r sur tous métaux, du g a l o n n é s u r a r g e n t pour lunettes de boîtes de mon-

tres, des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en tous genres et tous litres.

L u n e t t e s r e f r o t t é e s à j o i n t effacé e n g a l o n n é . Maison r e n o m m é e p o u r Ia qualité e t la b i e n f a c t u r e d e

s e s p r o d u i t s , e t p o u r l a r a p i d i t é d e s e s l i v r a i s o n s Livraisons

moyennes quotidiennes

de galonné pour lunettes de couronnes

d'anneaux de pendants

9 à II kilogr.

698 douzaines 780 dito 364 dito ρ ι · ! . . ι t P e n d a n t s a r g e n t ovales, c y l i n d r i q u e s et OpeClSLlltCS '. r o n d s , etc., pour tous pays.

' Couronnes et a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s et o v a l e s e n a c i e r , avec c o u r o n n e s e t a n n e a u x en p l a q u é o r r o u g e , r o s e et j a u n e , pour tous pays et en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

«st.

21

W JUS, W

«se.

«se.

•as»

«se.

.si.

w

«SB.

W «se.

w «se.

t

•88·

ψ

•se.

Z

•88»

•se»

•88»

«se.

π

•88»

«88.

•88»

•se.

•88»

«se.

Nos anneaux e n p l a q u é or p o u r m o n t r e s a r g e n t - g a l o n n é e t aoier, m u n i s d e n o t r e m a r q u e d e fabrique

N . M .

sont, quoique à un p r i x b a s , g a r a n t i s ; l e u r qualité s ' e s t aoquise u n e légitime r é p u t a t i o n d a n s l'industrie h o r l o - ger© e t ils sont d e p l u s e n p l u s e x i g é s s u r l e s m o n t r e s

p a r l e s a c h e t e u r s é t r a n g e r s . 1322 T É L É P H O N E :

•88»

«se.

•88»

•se»

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

«se. «se.«se..se..se. «se.«se.«!i»

M

ae..s<!,.!i·* cSÎ,«se.<s$,«se.|«se.«se.cse..se.

·»«· W W i P W W W W W W W '88"88"88"88'1'88"'88"88'W

ACHILLE HIRSCH

Sl, R u e D a n i e l J e a n R i c h a r d , S l CHAUX-DE-FONDS

M O N T R E S P L A Q U É OR É L E C T R O G I L D E D E T M É T A L

de tous genres 42S8

, , V I G I L A N T "

Nouvelle montre , , T O S C A "

Fabrique mécanique de boîtes acier

en t o u s g e n r e s

= ROBERT &YGAX =

SAINT-IMIER

Spécialité de boîtes fantaisie

a c i e r e t a r g e n t :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrés. Coquilles, etc., etc.

T É L É P H O X E

à ST-BLAISE

N o u v e a u t é en montres 15 et 19 lignes savonnettes.

P l a q u é o r avec mouvement ancre ; bonne qualité.

N o u v e a u t é en montre 19 lignes savonnettes.

E l e e t r o g i l d e d . avec de bons mouvements ancre

et cylindre. 4345 Marques spéciales pour ces genres.

Savonnettes métal et acier en tous genres de 16 à 21 lignes cylindres.

Usine à vapeur

3642

SCHWOB FRÈRES

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes Compteurs et

Rattrapantes

N X R U E F F k C ,E N

C H A U X - D E - F O N D S

Grand assortiment de

Chronographes Compteurs

"Srriesseuïs 8 i n d é r a n g e a b l e s «

Ά π Ή - Τ Ύ Ι Ç\ O T I P t \ n \ 1 É * Q indispensables aux d l 1 Ul 1 1 I C I g I 1 C/ Ll\J[ U U o 5 personnes exposées aux contact de l'électricité ; système de mécanisme simplifie et nouveau ; brevetés en France et en Suisse. Mouvements très soignés : levées visibles, double plateau, balancier com- pensé. — Malgré ces perfectionnements, prix très avantageux.

E c h a n t i l l o n s à disposition 3829

MONTRES BON MARCHÉ GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines i8"' e n t o u s g r e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l ' u s a g e d e s f a b r i q u e s d e m o n t r e s , m é c a n i c i e n s , é l e c t r i c i e n s , e t c .

3872

Manufacture de Ciiezard, Sandoz & C ie

C H E Z A R D (Suisse)

(6)

«se.

W t S b

•88»

«se.

X I

w «se*

W «se·

•88»

•se*

•88»

«se*

•88»

•se*

•as»

«se.

•se», w

•se*«se*«3M&.se»»sb«s£«se.«se^

W W W W W W W W W W F l W W W W W W W W W W W

Société d'Horlogerie de Granges (Suisse)

E . O f r p e c l l t · successeur FABRIQUE DE FINISSAGES

à clef e t r e m o n t o i r s d e 11 à 2 3 ' " d a n s t o u s l e s g e n r e s Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à clef e t à c e r c l e . 1223 d e m i - c a l o t t e e t c a l o t t e p l e i n e

Itlen· n o t e r l ' a d r e s s e .

w w w w w w w w w w M w w w w w w w w w w

•SB*

•88»

«se.

•88»

«se.

•88»

•se*

•88»

•se.

•88»

•se*

•as»

•se.

w .se»

88»

SOCIETE ANONYME DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

ESCHER W Y S S & C

ie

A ZURICH

Succursale à RAVENSBOURG, Wurtemberg

Moteurs hydrauliques

Système Escher Wyss & C'a pour haute pression, à roues à aubes brevetées, avec ou sans régulateur automatique.

Nombre de tours de la plus grande constance a u x différentes iforces. Etablissement facile, cons- t r u c t i o n simple et solide, rendement

r non atteint j usqu'ici, dépassant 80°/o.

Le moteur le meilleur marché et convenant le mieux à la petite industrie: se recommande spécialement pour actionner les généra- teurs d'électricité.

Motenrs à pétrole. — Moteurs hydrauliques.

Machines à vapeur, chaudières, turbines, pompes, machines à glace et à f r o i d ,

machines à canneler, moulins à cylindre, etc.

= C a t a l o g r u . e s e t d e v i s d é l i v r é s g r a t u i t e m e n t =

QOMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 — Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recosvrsments

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France Relations avec tous les pays au Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

T a r i f f r a n c o s u r d e m a n d e 4095

^ B g ^ a ^ S ^ ^ B ^ ^ i ^ B a J B B B g g ^ B i ^ B S ^ B ^ B J S g g g FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

COMMISSION fij^H EXPORTATION M a r q u e d é p o s é e

V VE DAVID I V E I L

' 387 L A G H A U X - D E - F O N D S 4060 Spécialité de montres simples et fantaisie, argent, acier, métal et

plaqué or de 10 à 20 Hg. — Jolies nouveautés créées par la maison.

— Montres très avantageuses. — «Calibre spécial, imitation Roskopf ».

A v e n d r e

B e l l e m a c u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération H o r l o g è r e " .

Kocher & C

B É V I L A R D ( J u r a b e r n o i s )

Marque déposée Marque déposée

Grande Fabrique de Montres me'tal et acier

pour tous pays, grandeurs 16, 18 et 20 lignes, lépine cylindre

Nouvel échappement simplifie' 4062

b r e v e t é e n S u i s s e e t à l ' E t r a n g e r N ° 1 ^ 1 2 4 9 1

lisisiiï

GENÈVE

•L18S6.

BEAU CHOIX OE MOfJTf(ES ΡΛ/Çi/ZÇES

M O N T R E S OR POUR H O M M E S - M O N T R E S F A N T A I S I E POUR D A M E S

•SB.

W

•se.

I

w-

.SS.

W

«se.

W

J. Studer-Schild

G R A N G B S (Soleure)

w· Manufacture d e Montres

W •se·

w •se.

3E

W

«se.

A n c r e e t C y l i n d r e E N T O U S G E N R E S

S P É C I A L I T É G E N R E A N G L A I S Clé et Remontoirs 12 à 2 1 ' "

E o l i s i i i t i l l n n * lY d i s p o s i t i o n . — P r i x i n o d e r c M .

i a n i S

«se>«s%(9e.«se.^ei«?e.«se.«s^*9e.«s^>se.|«se.«se.^e>^i!.«!ie.^e.^e.^e.*se.jie.«!e.

w w w w w w w w w w w l w w w w w w w w w w w

COMPTEURS DE SPORT " î ï i f i r

S e f a i t e n 1O, 3O e t GO m i n u t e * e t e n R a t t r a p a n t e . M o u v e m e n t s et f o n c t i o n s g a r a n t i s . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

L é o n B r e i t l i n g , C h a u x - d e - F o n d s .

A v I w i m p o r t a n t . — Les marques ci-dessus usagées par la maison depuis

1890 sont déposées et les contrefacteurs seront poursuivis. 4127

Références

Documents relatifs

Le service des trains spéciaux avait été, pour diverses raisons, suspendu depuis deux ans et il nous avait paru bon de voir comment ce service, qui venait d'être remis en vigueur

tralisées de l'Europe, avec ou sans monopole, telles que la Banque nationale de Belgique- la Banque nationale du Danemark, la Banque nationale de l'Empire allemand, la Banque

Nous en doutons fort. Quand l'écrasante majorité des électeurs de la Suisse romande, les conservateurs et les ui- tramontains de partout, l'ensemble des finan- ciers flanqués

Il y a eu plus ou moins de sentiment d'a- mertume de la pari des chefs ouvriers dans le département depuis la dernière année, les hommes ayant eu un différend avec la Com- pagnie

Mais il faut commencer par d o n n e r le goût de cet enseignement aux futurs instituteurs, autrement dit, aux élèves des écoles normales, et lui accorder une importance, même

nom des principes socialistes par MM. Des- curtins et Wullschlegev. Leur proposition de les supprimer avait le tort de venir trop tard : elle aurait du être formulée dans la

Récemment un collaborateur du Tagblalt de Bienne faisait publier une correspondance où il était dit o|ue la fabrique de Huninguc payait les remontges 12 fr. Or, la plupart

Les examens théoriques terminés, les tra- vaux pratiques de chaque élève furent suc- cessivent passés en revue par M. qui s'est déclaré satisfait du résultat atteint dans