• Aucun résultat trouvé

Délibération portant adoption du procès-verbal de la séance du 10 septembre2021 de la CFVU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Délibération portant adoption du procès-verbal de la séance du 10 septembre2021 de la CFVU"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Séance du 08/10/2021

Délibération n°2021-76

Délibération portant adoption du procès-verbal de la séance du 10 septembre 2021 de la CFVU

Vu les dispositions du code de l ’éducation et notamment l ’article L. 712-6-1 ; Vu les statuts de l ’université Sorbonne Nouvelle.

Article 1

Le procès-verbal de la séance du 10 septembre 2021 est adopté.

Article 2

La présente délibération est adoptée à la majorité des voix (23 votants : 22 oui et 1 abstention).

Michel MAGNIEN

Président du Conseil Académique,

Vice-Président de la Commission

Formation et Vie Universitaire

(2)

Procès-verbal de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du vendredi 10 septembre 2021.

Ordre du jour

Appel aux questions diverses (5 min.) Actualités du VP CFVU (10 mn.)

1. PV de la séance du4 juin2021,

2. Aide à la réussite : examen des projets retenus par le bureau de la CFVU,

3. BET : présentation du Bilan 2020-2021et approbation des lettres de mission auprès de la vice- présidence de la CFVU,

4. CVEC : Examens des projets et des actions retenus par la CCVEC,

5. Convention de partenariat UFR LLCSE : adoption de la convention de partenariat entre Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’USN,

6. Mission Handicap : présentation du Bilan 2020-2021, 7. SRE : présentation du Bilan 2020-2021,

8. Questions diverses.

Vice-Président de la CFVU Michel MAGNIEN Représentant.e.s

enseignant.e.s

Sylvie CHALAYE, Anne-Isabelle FRANÇOIS, Ioana GALLERON, Hélène JOSSE, Barbara LABORDE, Frédéric MAURIN, Armin OWZAR, Tommaso ZACCHEO Représentant.e.s BIATSS Sylvain ANGONIN DE REU, Stéphanie LACOMBE, Salwa SALAMA-BOKTOR Représentants.e.s

étudiant.e.s

Abdoulaye DIALLO, Jessica PEREIRA-FERNANDES, Paul MALHERBE.,

Personnalités extérieures -

Membre Permanent Ariane DUBOIS

Invité.e.s permanents Samira BOUMLASSA, Vassiliki DRIANCOURT

Invités Ivan BOTTE, Valérie DELAVIGNE, Bénédicte MIYAMOTO.

Procuration Jeremy NEPAUL (procuration à Salwa SALAMA-BOKTOR) Fabrice ROCHELANDET (procuration à Stéphanie LACOMBE), Fabien VAN GEERT(procuration à Michel MAGNIEN),

Claire TARDIEU et Patrick HAUTIN (procurations à Ioana GALLERON), Joanne MICHEL et Benoit SANCHES-TAVARES (procurations à Paul MALHERBE).

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est composée de 32 membres.

Vingt-deux conseillers étant présents ou représentés, le quorum est atteint.

(3)

Séance du 08/10/2021

Michel Magnien ouvre la séance à 9h30. Il se dit réjoui de voir enfin les conseillers et souhaite une bonne reprise à toutes et à tous. Il donne lecture de l’ordre du jour puis procède à l’appel aux questions diverses, qui seront traitées en fin de séance.

1. Anne Isabelle François demande des éclaircissements concernant l'organisation des secrétariats pédagogiques de l’ENEAD, en l’absence de directrice-teur et de son adjoint.e.

2. Ioana Galleron signale un manque de savon dans les toilettes.

3. Hélène Josse demande où en est la mise en application de la préconisation du GT rentrée 2021 concernant le cas où un enseignant serait malade ou cas contact (avec un enfant malade à garder chez lui),

4. Abdoulaye Diallo demande si le CROUS va recruter bientôt un.e Assistant.e Social.e supplémentaire. Il rappelle qu’elles étaient deux avant la pandémie.

5. Paul Malherbe signale qu'il n'est plus possible de recruter des étudiants vacataires à l’université pour aider aux IA et aux IP alors qu’il est important de renforcer les pôles scolarité et les secrétariats pendant cette période.

Actualités du VP CFVU

Nouvelle directrice de la DEVU :

Michel Magnien souhaite la bienvenue à la nouvelle directrice de la DEVU, Vassiliki Driancourt, qui a pris ces fonctions depuis le 1er septembre 2021.

Rentrée universitaire 2021-2022 :

Dans le cadre de la circulaire du 5 août, relatives aux mesures sanitaires applicables à la rentrée universitaire 2021, Michel Magnien informe que la rentrée universitaire se fera en présentiel pour l'ensemble des cours à la réserve des cours à gros effectifs qui auraient dû se dérouler dans les Amphis A, B, D02 & D03, et qui, eux, seront dispensés en distanciel asynchrone.

Anne-Isabelle François souligne que le message du Président n'est pas assez clair pour de nombreux enseignants concernant la distanciation sociale alors que la jauge est à 100%. Elle demande si toutes les chaises ont réintégré les salles de cours. Michel Magnien répond que les chaises ont bien été remises en place dans les salles de cours. En ce qui concerne la distanciation sociale, l'université respecte bien les règles imposées par la circulaire, partout où cela est possible.

Stéphanie Lacombe revient sur cet impératif de distanciation sociale qui effectivement n’est pas assez clair dans le message envoyé. Hélène Josse rappelle que le cadrage mentionne bien "la distanciation physique à chaque fois que cela est possible” sauf si des injonctions ministérielles disent le contraire, or ce n’est pas le cas. L'université respecte parfaitement les instructions venues du ministère.

Michel Magnien rappelle que si un cluster venait à se créer, l’application de la circulaire protège l'université.

Nation :

M. Magnien informe la Commission que le passage de la commission de sécurité sur le Campus Nation est prévu dans la semaine du 18 octobre 2021. Si l’avis de cette dernière est favorable à l’accueil du public, la remise des clés s'effectuera courant novembre. Il espère que la DBU pourra accueillir les étudiants courant décembre. Le campus sera ouvert progressivement aux personnels et aux usagers à la réserve du grand amphithéâtre (500 places). Sur ce dossier Michel Magnien rappelle que l'équipe présidentielle n’est pas maîtresse d’ouvrage (c’est l’EPAURIF qui a le dossier en mains).

(4)

Inscriptions pédagogiques: les Inscriptions pédagogiques (IP) des Licences 2 sont repoussées au mercredi 14/09 en raison des problèmes de connexion et de la panne des serveurs qui a retardé l’installation dans l’application de tous les emplois du temps.

Salwa Salama Boktor demande si les étudiants ont été prévenus. Vassiliki Driancourt répond que cette information a largement été diffusée auprès des RAC, sur les réseaux sociaux et lors des réunions de prérentrée.

Paul Malherbe demande que cette information soit envoyée par courriel par les secrétariats pédagogiques car les réunions de prérentrée ne concernent que les L1 et parce que les étudiants ne suivent pas forcément les réseaux sociaux de l'université.

1. PV de la séance du 4 juin 2021 (délibération, 5 mn.)

H. Josse ayant relevé une erreur dans l’un des tableaux présentant les différents scénarios de la rentrée, il est jugé préférable de reporter l’approbation de ce PV à la prochaine CFVU, celle d’octobre.

2. Aide à la réussite : examen des projets retenus par le bureau de la CFVU

Michel Magnien donne la parole à Benedicite Miyamoto, chargée de mission pour les projets pédagogiques d’Aide à la réussite. Elle explique que compte tenu du calendrier serré de l’appel à projets, peu de projets ont pu être déposés. Elle détaille les 8 projets et actions examinés et retenus par le bureau de la CFVU du 2 septembre :

- 1 projet relevant de l’Enseignement inclusif

- 3 projets se rapportant à la catégorie “Atelier de remédiation L1 - 5 projets se rapportant à la catégorie “Présentiel augmenté

Action CodeUE

tronc commu n

Licenc es

nb étudian ts

niveau demandé

heur es dem andé s

expertise avis bureau

1

Présenti el augment é

A5FG00

1 oui LLCER

anglais 230 2 12

Plusieurs formations à iCampus, Pratique du présentiel augmenté depuis 2017, Pendant la crise sanitaire, a utilisé et enrichi le matériel créé pour iCampus (tests, PPT sonorisés, mode

‘livre’), expérimenté Classilio, JamBoard et Kahoot, et méthodes d’évaluation à distance (tests auto-corrigés avec questions aléatoires).

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

2

Présenti el augment é

A5MG02 1

oui mais UE optionne lle

LLCER anglais

50 à 70

(2TD) 1 8

Pratique similaire au présentiel augmenté dès que les outils numériques sont apparus et avant que notre université ne s’en soit dotée, en passant par des dropbox maison pour donner accès à mes étudiants à des supports, des activités, des ressources, du travail collectif et les versions numériques des articles.Pratique active des pratiques et plateformes sur Icampus. Formation APP en 2020-2021 + formation individuelle avec ingénierie APP pour UE pro et tronc commun.

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

(5)

Séance du 08/10/2021

3

Atelier de remédiat ion L1

x

non, hors maquett e

LLCER Espag nol

20

Atelier de remédiatio n

16

(2x8) (cet espace ne fait pas partie du formulaire Action de remédiation)

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

4

Présenti el augment é

A1FP00

1 oui LLCER

Anglais 500 1 8

Formée à l’enseignement numérique sur diverses plateformes depuis plus de 10 ans, en enseignement supérieur et secondaire. A l’UPEC / Inspé (en 2018-2020),a approfondi ses connaissances en prenant en charge des MASTER MEEF mention 4 (ingénierie de la formation) et mention 1 (enseignement de l’anglais à l’école élémentaire) entièrement à distance. Participation au groupe de réflexion (devenu groupe de formation lors du premier confinement) de Georges Ferone sur l’enseignement / apprentissage à distance.En 2020-2021, a suivi 8 formations pour mieux utiliser icampus dans le contexte de la crise sanitaire et de l’enseignement hybride.

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

5

Enseign ement inclusif

A3FG00

1 oui LLCER

Anglais 70

(2TD) 2 12

Plus de 20 ans d’expérience d’enseignement à distance sur la plateforme Moodle. Formation icampus très complète, et formatrice des collègues linguistes.Référente numérique pendant la crise du covid. Réalisatrice de des vidéos pédagogiques (tutos) sur l’utilisation des outils numériques au moment de la crise liée au COVID-19.

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

6

Action de remédiat ion L1

G1FL00 1

non - sélection d'étudian t.e.s ciblés pour un cours renforcé pour un passage d'UE de tronc commun

LLCER Allema nd

25

Action remédiatio n

40

(cet espace ne fait pas partie du formulaire Action de remédiation)

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

7

Action de pré-rentr ée L1

x

non, hors maquett e

LLCER Allema nd

4 x25 (80 étudiant .e.s du départe ment EG + 20 mineur es).

x 28

(cet espace ne fait pas partie du formulaire Action de pré-rentrée)

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

(6)

8 Présenti el augment é

A5MC03

1 Option LLCER

Anglais 70 1 8

Formée à la pédagogie réflexive par le biais des formations SAPIENS, formation grâce aux vidéos APP et Icampus pour une mise en place d’un enseignement présentiel alterné lors de la crise sanitaire 2020-2021. Travail en présentiel enrichi pour mes cours présentiel et ENEAD depuis 2014, en incluant vidéos, chronologie interactive, et accès au cours en format word, ainsi que dépôt des PPT du cours. Utilisation d'outils numériques divers (Framapad, breakout room).

Avis favorable à l'unanimité (12 participants)

Michel Magnien ouvre la discussion :

Hélène Josse constate que le dispositif n'a pas suscité d'engouement, vu le faible nombre de projets présentés. Elle constate aussi que ce sont les spécialistes des langues, majoritairement des anglicistes, qui y ont répondu. Elle suggère de bien veiller à l'attractivité de cette offre, et de diffuser le message plus largement auprès de toutes les disciplines.

Michel Magnien signale que les formulaires de candidatures ont été téléchargés plus de 75 fois après le lancement de l’appel, mais il reconnaît que le calendrier serré n'a pas favorisé le dépôts de projets.

Benedicite Miyamoto propose de faire une présentation de ce dispositif au sein des Conseils de Gestion d’UFR afin de diffuser l'information, ce qui permettrait de déployer davantage de projets au second semestre en Licence.

Anne-Isabelle François trouve nécessaire d'intervenir dans les CG d’UFR voire dans les conseils de départements.

Barbara Laborde confirme qu'il faut s'appuyer sur les départements pour diffuser ce dispositif.

Frédéric Maurin juge intimidant pour l’étudiant de devoir d’entrée légitimer son expérience. Il se demande si la question de la réussite doit lui être posée dès son premier semestre à l'université.

Benedicite Miyamoto répond que ce dispositif doit normalement se déployer sur les deux semestres.

Hélène Josse ajoute qu'il reste par ailleurs une dernière étape à régler, au niveau du dispositif OSE, afin que les heures allouées aux collègues porteuses des projets, soient bien prises en charge.

Barbara Laborde remercie H Josse et B. Miyamoto pour ce travail mais tient à dire que ce dispositif ne doit pas être stigmatisant vis-à-vis des collègues. Certains d'entre eux effectuent, et fort bien, ce travail sans chercher de labellisation pour autant.

Paul Malherbe demande que les financements ORE puissent également permettre de recruter davantage d'étudiants pour assurer des missions de tutorat.

Après cette discussion, Michel Magnien met au voix les 8 projets d’aide à la réussite proposés.

Les actions retenues par le bureau de la CFVU dans le cadre de l’appel à projets ”aide à la réussite'' sont adoptées à l’unanimité des suffrages (22 oui - 22 votants).

3. BET : présentation du Bilan 2020-2021(information 15 mn ) et approbation des lettres de mission auprès de la vice- présidence de la CFVU

(7)

Séance du 08/10/2021

Michel Magnien donne la parole à Valérie Delavigne, directrice du BET afin qu’elle présente le bilan annuel du Bureau des Enseignements transversaux qu’elle dirige. Elle souhaite au préalable

présenter quelques chiffres pour donner un ordre d'idée de la masse de travail accomplie par le BET.

26 000 inscriptions annuelles –> en moyenne 2,5 IP par étudiant et par semestre dont : - Lansad 11 500

- UE Pro 5 000 - UE Libres 2 000

- Culture numérique 6 500 - MTTU 1 000

Le bureau du BET est composé d’une équipe pédagogique très impliquée et stable qui a participé aux travaux de réflexion de deux GT (rentrée, EAD) et qui a assuré avec beaucoup d’énergie la gestion de la crise sanitaire. Quant à l’équipe administrative, elle est fort efficace mais se trouve de nouveau en sous-effectif.

Le BET est réparti en 6 pôles (Lansad, UE pro, UE libres, Culture numérique, MTTU et Mineure Enseignement- Pédagogique) et pourvu d'une commission pédagogique afin de définir la politique pédagogique du BET, valider l’offre pédagogique et valider le recrutement des chargés de cours.

Valérie Delavigne ne cache pas que les inscriptions tardives des étudiants posent un certain nombre de difficultés pédagogiques. Aussi propose-t-elle qu'au-delà de la 3e semaine après la rentrée, les étudiants soient inscrits automatiquement pour leurs UE transversales dans des UE à distance asynchrones décyclées. En fonction de la maquette de leur formation, ils suivront soit une UE professionnalisante (culture générale), soit une UE libre (histoire de l’art). En ce qui concerne les UE de Lansad, le passage en CTI sera automatique. Les étudiants ne seront ainsi pas pénalisés si des partiels se sont déroulés avant leur arrivée.

Paul Malherbe salue ces efforts pour trouver une solution. Mais il signale qu’il a été inscrit à une UE du BET sans en être prévenu. Il n’en a été informé qu’à la fin du 1er semestre. Il demande que la communication vers les étudiants soit améliorée pour éviter des surprises au moment de la publication des résultats.

Anne-Isabelle François remercie Valérie Delavigne et l'équipe du BET pour tout ce travail important.

Elle demande une clarification concernant la mise en place de cette nouvelle procédure. Valérie Delavigne répond qu’en cas d'arrivée tardive d'étudiants, au-delà de la 3e semaine après la rentrée, ils seront inscrits automatiquement :

➔ pour leurs UE transversales, dans des UE à distance asynchrones décyclées. En fonction de la maquette de leur formation, ils suivront soit une UE professionnalisante (culture générale), soit une UE libre

➔ pour les UE de Lansad, le passage en CTI sera automatique

Anne-Isabelle François se demande si mettre une UE à distance asynchrone par le biais du BET ne nécessite pas une modification de maquette. Elle s'interroge sur le nombre d'étudiants qui basculeraient vers ce type d’UE, et enfin si cela n’induit pas un coût supplémentaire par étudiant.

Anne Isabelle François souligne que les arrivées tardives sont un problème général et récurrent auxquelles les composantes et les départements sont confrontés. Elle sollicite que la CFVU mène un travail de réflexion sur ce sujet.

(8)

Hélène Josse est d'accord pour que la CFVU travaille sur ce sujet. Néanmoins, elle pense que même si un étudiant bien informé rencontre ce type de problème, alors le problème relève de notre établissement. Elle suggère que devrait être mise en place une entrée unique pour les IP.

Ioana Galleron abonde dans le sens d’Hélène Josse. Elle explique que ses étudiants sont inscrits dans un diplôme dont les UE sont mutualisées avec 4 départements. Ils doivent réaliser tout un parcours pour parvenir à finaliser leurs IP.

Valérie Delavigne signale qu’elle a souvent demandé de déconnecter les IP aux UE du BET du reste du processus, mais en vain.

Salwa Salama confirme qu'il n’est pas possible d'intervenir sur les UE appartenant à un autre département que le sien.

Après cette riche discussion, Michel Magnien propose de passer à la présentation des lettres de Mission.

Valérie Delavigne présente également les missions qui recouvrent les différents pôles d’activité du BET. Elles sont au nombre de 15.

Le bilan ainsi que les lettres de mission ont été déposés dans l’intranet. Michel Magnien remercie vivement Valérie Delavigne pour cette présentation, et salue le lourd travail des collègues en charge des enseignements au sein du BET.Il met au voix la proposition de procédure en cas d'inscription tardive d’étudiants au BET, puis les lettres de missions des responsables de pôles.

Les procédures en cas d'inscriptions tardives au BET sont adoptées à l’unanimité des suffrages (22 oui - 22 votants).

Les lettres de mission du BET auprès de la Vice-Présidence de la CFVU sont adoptées à l’unanimité des suffrages (22 oui - 22 votants).

4. CVEC : Examens des projets et des actions retenus par la CCVEC.

Michel Magnien présente les projets retenus par la Commission CVEC du 13 juillet. Il s'agit de 7 projets qui rentrent dans les axes de la CVEC (prévention de la santé, sport, social, culture, citoyenneté et développement durable).

Renseignements

administratifs Analyse du projet Elément financiers Observations AVIS

Intitulé du projet

Porteur de projet

AXES CVEC

Calendrier de l'action

Description du projet

Montant CVEC demandé

Montant

attribué Observations AVIS CVEC

(9)

Séance du 08/10/2021

1

Coffret Paname

Le Service d’actions culturelles (SAC) et la direction

des affaires internatio

nales (DAI)

Culture, Accueil

De septembr

e à décembre

2021

Le Service d’action culturelle en partenariat avec la Direction des Affaires Internationale, souhaite mettre en place pour l’année universitaire 2021-2022, une offre à destination des étudiant.e.s internationaux afin de leur faire découvrir la culture francilienne.

Cette offre prendra la forme de deux

“Paniers Découverte” proposés sur l’année (un au 1er semestre et un autre au 2nd semestre) au tarif de 7€

pour l’étudiant.e.

1650 1650

Quel financement est prévu pour le solde ? Budget du service / budgétisé

?

11 voix pour Avis favorable à l'unanimité

2

Billetterie solidaire

Service actions culturelles

(SAC)

Culture, Accueil, Social

De septembr

e à décembre

2021

Le Service d’action culturelle souhaite mettre en place pour l’année universitaire 2021-2022, une billetterie solidaire à destination de tous les étudiant.e.s.

La pandémie de COVID-19 et les confinements à répétition ont grandement touché les étudiant.e.s que ce soit

financièrement ou socialement.

Afin de redonner un souffle aux étudiant.e.s, le Service d’action culturelle souhaite proposer 800 places de

spectacle et 200 places de cinéma au tarif de 2€ pour l’année 2021-2022.

10000 10000

Quel financement est prévu pour le solde ? Budget du service / budgétisé

?

11 voix pour Avis favorable à l'unanimité

3

Séances De Sophrologi e

SSU

Santé-p réventio n

sept 2021 à juin 2022

Description : séanceshrologie d’une durée d’1 heure en groupe de 10 à 15 personnes 2 à 3 fois par semaine, en présentiel et/ou distanciel en fonction du contexte sanitaire

Objectif : Gestion du stress avec relaxation physique et mentale et expression des ressentis Orientation vers psychologues ou médecins si besoin

5270 5270

13 voix pour Avis favorable à l'unanimité

4

1 Emplois etudiant au SRE : Mission – Lutte contre la précarité numérique

Service réussite étudiante

(SRE)

Social

octobre 2021 au 30 juin

2022

l’étudiant.e recruté.e contribuera au déploiement de ces dispositifs : distribution du matériel, conseils et aides aux bénéficiaires, suivi des bénéficiaires, communication sur le dispositif. Il.elle pourra aussi être chargé.e de la mise à disposition des tablettes tactiles à destination d’usage pédagogique par les enseignant.e.s dont s’occupe le service Réussite étudiante.

12200 12200

12 voix pour Avis favorable à l'unanimité

(10)

5

2 Emplois étudiants chargé.e.s de

l'accompag nement à la création étudiante.

Bureau Vie Etudiante

(BVE)

Culture, Accueil

octobre 2021 au 30 juin

2022

Les étudiants recuté.e.s contribueront à :

-Accueillir et renseigner les étudiants et les associations étudiantes sur la vie du campus,

-Aider et conseiller les porteurs de projets dans leurs démarches (rédaction, montage projet, élaboration du budget ...)

-Organiser les évènements du BVE tout au long de l’année universitaire (Semaine vie de campus,Troc de livres, Semaine Santé et Bien-être, Concours de culture générale, ...) -Assurer la coordination logistique des événements (suivi des plannings, réservation de salles, participation aux réunions avec les partenaires et les services techniques de l’université, coordination des bénévoles ... ) -Contribuer à l’organisation des commissions FSDIE projets

(préparation des dossiers, rédaction et publication des appels à projets ...) -Préparer les outils de communication en lien avec le service communication (rédaction de textes, affichages ... ) -Diffuser la communication du BVE (FSDIE, projets, vie du campus ...) sur le site de l’université,Facebook ...

-Assurer la gestion du prêt de matériel audiovisuel

24400 24400

Attention : FIche de poste d'un emploi permanent et non mission d'un emploi étudiant

13 voix pour Avis favorable à l'unanimité

6

1 Emploi étudiant chargé.e du soutien aux manifestati ons culturelles et aux festivals sur le campus

Service actions culturelles

(SAC)

Culture, Accueil

octobre 2021 au 30 juin

2022

Participer à la mise en place de la Saison culturelle et d’y associer des projets étudiants

Participer à la mise en place des festivals du Service d’action culturelle sur le campus

Soutenir les projets de médiation du service

12200 12200

13 voix pour Avis favorable à l'unanimité

7

1 Emploi étudiant chargé.e de l’accompag nement des porteurs de projets culturels

Service actions culturelles

(SAC)

Culture, Accueil

octobre 2021 au 30 juin

2022

Accompagner les étudiant.e.s porteur.se.s de projets culturels, notamment ceux et celles

bénéficiaires du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes. Assurer les retombées des projets sur le campus en lien avec le Bureau de la Vie Étudiante.

Participer à la mise en place de la programmation culturelle sur le campus

12200 12200

13 voix pour Avis favorable à l'unanimité

77920 77920

Il précise que le Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SIUMPPS) devient le Service de Santé Universitaire (SSU). Il informe que les séances de psychologie et de sophrologie ont jusqu’ici été financées sur fonds CVEC en plus de la cote-part annuelle que nous reversons chaque année au SSU. Désormais, les consultations de psychologie sont incluses dans notre cote-part (environ 200 0000 euros). Seules les séances de sophrologie continueront d’être financées sur fonds CVEC.

(11)

Séance du 08/10/2021

Barbara Laborde demande si l'université envisage d’ouvrir un centre de vaccination éphémère sur le campus. M. Magnien répond que l'équipe présidentielle en lien avec le Référent covid de l’université a préféré rediriger les étudiant.e.s vers des centres à proximité plutôt que d'essayer d’en monter un. II précise que les universités qui ont pu le faire sont des universités où est enseignée la médecine.

Abdoulaye Diallo déplore cette décision car un centre de vaccination sur le campus rendrait la vaccination plus accessible pour les étudiant.e.s.

Anne-Isabelle François abonde en ce sens. Elle rappelle qu’il s’agit d’une promesse de la Ministre et suggère d'écrire au rectorat. Elle ajoute qu’il faut se mettre à la place des étudiant.e.s : “des centres à proximité”, cela ne représente pas la même chose que d’aller se faire vacciner sur place, entre deux cours.

Tommaso Zaccheo souhaiterait avoir des informations concernant la possibilité de procéder gratuitement à des tests de dépistage du Covid-19. Michel Magnien répond que les conventions passées avec les pharmacies partenaires sont encore valides jusqu'au 15 octobre. Au-delà de cette date, il n'a pas de réponse immédiate à donner, mais il est fort probable que les tests seront payants.

Hélène Josse souligne la difficulté que représente le recrutement d’emplois-étudiants en l’absence de tout responsable de service (BVE ou SRE). Michel Magnien partage totalement ce point de vue, il précise que la directrice de la DEVU encadrera les étudiants recrutés au BVE ou SRE en attendant le recrutement des collègues responsables.

Après cette présentation, Michel Magnien met aux voix les 7 projets pour un montant de 77920 euros.

Les projets retenus par la Commission CVEC du 13 juillet 2021 sont adoptés à l’unanimité des suffrages (22 oui - 22 votants).

5. Convention de partenariat UFR LLCSE : adoption de la convention de partenariat entre Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’USN, (délibération, 10 mn.).

Michel Magnien rappelle que l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaitent avancer vers la création d’un master Etudes sur le genre co-accrédité en 2023-2024 et à cet effet, ont travaillé à la création, à titre expérimental, d’un parcours Monde anglophone au sein du master Etudes sur le genre de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mise en place conduite en partenariat avec le Master Langues, littérature et civilisation étrangères et régionales (LLCER) Monde anglophone – Langue, littératures et sociétés (LLS) de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Après cette brève présentation, Michel Magnien invite les conseillers à débattre.

Hélène Josse se réjouit de la création de ce master mais désapprouve l'ouverture de cette formation pour 5 étudiants seulement alors que l'université peine à bien gérer les formations déjà existantes.

Par ailleurs, elle s’interroge sur l’inégalité dans les échanges puisque nous pourrions éventuellement diplômer des étudiants de P1 en anglais (et sur la base de combien d'enseignement de langue anglaise ?), alors que nos étudiants pourront tout juste être admis à participer aux séminaires de P1.

Ioana Galleron se demande pourquoi cette convention autour des enseignements du genre ne concerne que l'Institut du Monde Anglophone et pas les autres parcours de Master où ce type d'études est bien présent, parfois depuis de nombreuses années comme par exemple le Master Études de genres et littératures francophones du département LLFL. Barbara Laborde appuie cette demande en citant le Master Médias, Genre et Cultural Studies (MGC) du département Cinéma.

Abdoulaye Diallo ne comprend pas pourquoi l'université ferme un parcours en licence de LEA alors qu' il y a une trentaine d’étudiants inscrits et en même temps souhaite ouvrir un diplôme pour 5 inscrits seulement.

(12)

Les conseillers demandent le report du vote de cette convention à la prochaine CFVU. Michel Magnien donne son assentiment et s'engage à faire remonter les remarques auprès de la responsable pédagogique, A.-M. Miller-Blaise et à l’inviter à présenter ce Master et son fonctionnement devant les conseillers lors de la prochaine séance.

6. Mission Handicap : présentation du Bilan 2020-2021

Ivan Botte, responsable de la Mission Handicap, rappelle que ce service a été créé en 2007.

Actuellement, il est composé de 4 personnes à temps plein. Pour l’année 2020-2021, la Sorbonne Nouvelle a accueilli 461 étudiants en situation de handicap dont :

- en présentiel : 406 - à distance : 55 - en CTI : 31

Il donne les effectifs par rapport à l’ensemble des étudiant.e.s : 2,8 % (2,4% en 2019-2020) et la répartition par sexe (78,5 % de femmes - 21,5% d’hommes) ou par âge (de 18 à 66 ans).

Ce nombre est important, comparé à ceux d’autres universités d’Ile-de-France et, il augmente sensiblement chaque année. I. Botte précise qu’un plan d’aménagement des études est défini en concertation avec les médecins du service de Médecine préventive des étudiants (SSU).

Les accompagnement sont financés par la dotation ministérielle (aides humaines) : - tutorat (de janvier à juillet 2021) : 15 621 €

- prises des cours en notes : 11 281 €

L’université a financé la surveillance des examens et l’adaptation des supports de cours. Grâce au fonds CVEC, la mission handicap a pu acquérir des ordinateurs et des logiciels spécialisés pour un montant de 17 584 €.

Pour mener à bien ses missions, lvan Botte envisage à moyen terme de mettre en place de nouveaux projets :

- Enquêter sur le devenir des étudiant.e.s inscrit.e.s à la Mission handicap (avec OVE et BAIP), - Organiser un cycle de réunions avec le BAIP sur les statuts et prestations attribués par la

MDPH, et avec des employeurs potentiels,

- Développer le prêt à domicile d’ordinateurs avec logiciel de reconnaissance vocale,

- Transmettre les plans d’accompagnement aux enseignant.e.s en fonction des UE d’inscription de l’étudiant,

- Soutenir/former les enseignant.e.s se lançant dans l’enseignement inclusif,

- Formaliser la partie du nouveau schéma directeur traitant de l’accompagnement des étudiant.e.s,

- Organiser une journée de sensibilisation de la communauté universitaire aux handicaps.

Hélène Josse approuve l'organisation d'une journée de sensibilisation aux handicaps. Elle suggère la présence d' assistantes sociales au sein de la mission handicap afin d'accompagner les étudiants pour le montage de dossiers et de bénéficier d’aides spécifiques. I.Botte trouve que la présence d’une AS est une très bonne idée car actuellement la mission handicap assure elle-même cette fonction.

Sylvain Angonin De Reu demande si la Mission handicap est toujours en mesure de répondre aux besoins des étudiants malgré la baisse des dotations. Peut-être cette dernière pourrait-elle être compensée par une autre source de financement ? Ivan Botte répond que c’est un problème lié à l'année civile. La solution proposée par l’Université est de recruter des étudiants tuteurs pour

(13)

Séance du 08/10/2021

s’occuper des étudiants en situation de handicap rémunérés sur la ligne ORE.

Sylvain Angonin De Reu s’interroge sur l’origine de la baisse des effectifs entre la licence et le master.

Est-ce par rapport à des cursus moins adaptés ? Comment les rendre accessibles. Y a-t-il un suivi ensuite ?

Ivan Botte répond que la baisse des effectifs est due à l'arrêt d’études qui est lié à une fatigue importante après trois années de licence. Ce n’est pas dû à une sélection plus drastique en master ni à un manque de moyens. Il ajoute qu'il y a de plus en plus d’étudiants inscrits en master et en doctorat par rapport aux années précédentes. Il constate que les doctorants en situation de handicap ne se déclarent pas, peut être par crainte.

Sylvain Angonin De Reu relève une chute du taux de réussite entre la L3 et le M1 et qui s’accentue ensuite. Ivan Botte lui répond que le taux de réussite en master est en constante augmentation d’année en année. Le taux est actuellement bas car les examens, notamment les soutenances, ne sont pas terminés.

Barbara Laborde constate qu’il est difficile pour les étudiants en apprentissage et en situation de handicap d'être accompagnés sur le lieu de leur travail. Elle se demande si le CFA propose des accompagnements spécifiques. Elle suggère de se rapprocher des CFA. I. Botte trouve que c’est une très bonne idée, il est d’accord pour contacter le CFA de l’ile de France.

Stéphanie Lacombe demande s'il existe un schéma directeur. I. Botte répond par l'affirmative mais il précise qu'il prend fin cette année. Il est prévu de le remettre en question, de faire un constat. C’est un travail important qui va solliciter différents acteurs de l'université.

Au nom de la CFVU, Michel Magnien remercie très vivement Ivan Botte et ses collaborateurs pour toutes les actions qu’il mène à la tête de ce service qui joue un rôle très important au sein de notre université. Le bilan complet est disponible dans l’intranet.

7. SRE : présentation du Bilan 2020-2021

Michel Magnien présente ce point. Il rappelle que ce service a été créé en janvier 2018 dans le cadre de la loi ORE. Il a eu pour mission première de proposer tout au long de l’année universitaire des ateliers (Devenir Étudiant.e,Réussir en Licence…), des stages et des événements pour développer des méthodes de travail et d’organisation et proposer des outils de gestion des émotions et d’aide à la mémorisation.

Puis à partir de janvier 2019 ce service a été missionné pour mettre en place le Centre de tutorat à partir de 2019. Et enfin cette année dans le cadre la crise covid, il s'est vu confier une mission de prêt des ordinateurs qu’avait fournis la Région et la location de clés 4 G.

Il remercie vivement Vincent Chupin pour tout ce travail réalisé. Le bilan des activités du SRE a été déposé dans l’intranet.

8. Questions diverses

1. Anne Isabelle François demande des éclaircissements concernant l'organisation des secrétariats pédagogiques de l’ENEAD en l’absence de directrice-teur et de son adjoint.e. M. Magnien répond que la fiche du poste précédemment occupé par Maxime Pinard a été publiée et que le recrutement de son successeur est en bonne voie.

(14)

2. Ioana Galleron signale un manque de savon dans les toilettes. M. Magnien prendra langue avec la DPIL pour qu’elle veille à faire recharger plus régulièrement les distributeurs.

3. Hélène Josse demande où en est la mise en application de la préconisation du GT rentrée 2021 concernant le cas où un enseignant serait malade ou cas contact (avec un enfant malade à garder chez lui),M. Magnien ne dispose d’aucune information à ce sujet et va se tourner vers la DRH pour en obtenir.

4. Abdoulaye Diallo demande si le CROUS va bientôt recruter un.e Assistant.e Social.e supplémentaire. Il rappelle qu’elles étaient deux avant la pandémie.Michel Magnien répond que la convention entre l’USN et le CROUS, qui comprend, entre autre, la présence de deux AS, est en attente de signature. Dès que le Directeur du Crous l’aura signée, il s’engage à rappeler ses engagements au Crous de Paris.

Ariane Dubois ajoute que les recrutements sont en cours mais le CROUS a des difficultés à recruter. Actuellement, tout se fait en ligne (prise de rdv et entretien), à partir d'octobre les permanences en présentiel reprendront.

Stéphanie Lacombe revient d'une mission d'évaluation de l’université de Lyon 2, il s'avère que cet établissement a pu recruter en interne une Assistante sociale, en complémentarité de l’AS du Crous.

5. Paul Malherbe signale qu'il n'est plus possible de recruter des étudiants vacataires à l’université pour aider aux IA et aux IP alors qu’il est important de renforcer les pôles scolarité et les secrétariats pendant cette période. M. Magnien répond qu'il n’a pas de réponse immédiate mais il mènera son enquête, parce que cela lui semble étrange.

Michel MAGNIEN

Président du Conseil Académique, Vice-Président de la Commission Formation et Vie Universitaire

Références

Documents relatifs

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un

Afin de ne pas pénaliser l’ensemble des étudiants d’une promotion, une première délibération doit être organisée afin de prendre en compte le gros des résultats et de ne

L’université Sorbonne Nouvelle met en place une politique d’exonération des droits différenciés spécifiques pour les étudiants extra-communautaires suivant les

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.. Délibération

Elle sera publiée conformément aux dispositions relatives à la publication des actes à caractère réglementaire de l’université Sorbonne Nouvelle. Jamil

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.. Délibération

Elle sera publiée conformément aux dispositions relatives à la publication des actes à caractère réglementaire de l’université Sorbonne Nouvelle. Jamil