• Aucun résultat trouvé

Q₁ Démontrer qu’en base 10 le nombre de factorions est fini

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Q₁ Démontrer qu’en base 10 le nombre de factorions est fini"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

A386 – Les factorions

Problème proposé par Raymond Bloch

On appelle factorion un entier positif qui est égal à la somme des factorielles de ses chiffres (SFF). La somme peut être réduite à un seul terme et par convention 0 ! = 1.

Q₁ Démontrer qu’en base 10 le nombre de factorions est fini.

Q₂ Dresser la liste complète des N factorions en base 10 Pour les plus courageux avec l’aide d’un automate :

Q₃ Démontrer qu’il existe une base b < 10 dans laquelle il existe N factorions comme en base 10 et une base b >10 dans laquelle il existe N + 1 factorions.

Q₄ Trouver une paire d’entiers distincts a et b appelés « factorions aimables » , telle que SFF(a) = b et SFF(b) = a.

Solution proposée par Patrick Gordon Q₁

Pour montrer que le nombre de factorions est fini, il faut montrer que, au-delà d'un certain nombre de chiffres, il n'y a pas de solution.

Soit k le nombre de chiffres de l'entier n et f la somme des factorielles de ses chiffres. On a :

10k-1 < n < 10k–1 k < f < 9!k

Or 9!k est et reste < 10k-1 dès que k = 8 (9!k = 2 903 040 et 10k-1 = 10 000 000). L'égalité n = f n'est donc pas possible pour un nombre n de plus de 7 chiffres.

Q₂

Recherche des factorions

nombres à 1 chiffre Il n'y a que 1 et 2.

nombres à 2 chiffres

Comme, à partir de 5! = 120, les factorielles ont plus de 2 chiffres, les seuls chiffres possibles ici sont de 0 à 4 (de 1 à 4 pour le premier), soit 20 nombres de 2 chiffres à essayer.

Il n'y a pas de solution à 2 chiffres.

nombres à 3 chiffres

Comme, à partir de 7! = 5040, les factorielles ont plus de 3 chiffres, les seuls chiffres possibles ici sont de 0 à 6 (de 1 à 6 pour le premier) – et pas plus d'un 6, car la somme des factorielles dépasserait 2×6! = 1440.

(2)

Par ailleurs les chiffres ne peuvent pas être tous les trois < 5, car la somme de leurs factorielles n'aurait que deux chiffres. L'un au moins des chiffres doit être égal à 5 ou 6.

Par exemple 145 est une solution.

J'en étais là quand, pensant que factorion était un terme inventé pour les besoins de ce problème mais voulant tout de même en avoir le cœur net, j'ai cherché sur Google : hélas! le problème est traité in extenso sur Wikipédia en huit langues (dont le tchouvache!). Pour les questions 2, 3 et 4, doctus cum Wikipedia, je recopie pour la bonne règle.

Q₂

La liste complète des N (N = 4) factorions en base 10 est :

1, 2, 145, 40585 Q₃

En base 6, il y a 4 factorions et en base 11 il y en a 5.

Q₄

Wikipédia (en anglais) donne pour amicable factorions les paires : (871, 45361) et (872, 45362)

Je n'ai pas trop de regret car, sans Wikipédia, je n'aurais jamais trouvé et ce problème insolite m'apprend toujours quelque chose – sauf la raison pour laquelle Clifford Alan Pickover a eu cette idée saugrenue

Références

Documents relatifs

Q3 Démontrer qu’il existe une base b &lt; 10 dans laquelle il existe N factorions comme en base 10 et une base b &gt;10 dans laquelle il existe N +

On appelle factorion un entier positif qui est égal à la somme des factorielles de ses

Q₂ Dresser la liste complète des N factorions en base 10 Pour les plus courageux avec l’aide d’un automate:. Q₃ Démontrer qu’il existe une base b &lt; 10 dans laquelle il

La premi` ere croˆıt lin´ eairement, la seconde g´ eom´ etriquement.. Il ne peut donc y avoir qu’un nombre fini de

Un automate Excel ne trouve pas de solution de factorion à 7 chiffres dont 1 chiffre est un 1 et trois de ses chiffres sont

Montrons qu'il existe 2 rangées distinctes comportant chacune 2 jetons ayant le même écart, les 4 jetons définissant alors un parallélogramme (2 côté // et de même longueur).

Q₁ Démontrer qu’il existe une infinité dénombrable de carrés parfaits non divisibles par 10 obtenus par concaténation 1 de deux carrés parfaits &gt;0 [*]. Q₂ Démontrer

Q₁ Démontrer qu’il existe une infinité dénombrable de carrés parfaits non divisibles par 10 obtenus par concaténation 1 de deux carrés parfaits &gt;0 [*].. Q₂