• Aucun résultat trouvé

Du bilan comptable au bilan fonctionnelPré-requis : Connaître : Le bilan comptable (lire document téléchargeable correspondant)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Du bilan comptable au bilan fonctionnelPré-requis : Connaître : Le bilan comptable (lire document téléchargeable correspondant)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Du bilan comptable au bilan fonctionnel

Pré-requis : Connaître :

Le bilan comptable (lire document téléchargeable correspondant)

Sommaire

Le bilan fonctionnel...1

A quoi sert le bilan fonctionnel ?...1

A qui sert le bilan fonctionnel ?...1

Comment se présente le bilan fonctionnel ?...2

Le cycle d’investissement...2

Le cycle de financement...2

Le cycle d’exploitation...3

Actifs et dettes circulants d’exploitation...3

Actifs et dettes circulants hors exploitation...3

Trésorerie active et passive...3

Passage du bilan comptable au bilan fonctionnel...3

Les reclassements à prévoir...3

L’intégration des engagements hors bilan dans le bilan fonctionnel...3

Les éliminations à prévoir...4

Conclusion...4

Le bilan fonctionnel

A quoi sert le bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel sert à évaluer l’équilibre financier d’une entreprise dans une perspective de continuité d’exploitation.

Il permet d’analyser le fonctionnement de l’entreprise en analysant sa politique d’investissement, de financement et d’exploitation.

Le bilan fonctionnel permet de calculer :

 Le fonds de roulement

 Le besoin en fond de roulement

 Les ratios financiers de solvabilité et de liquidité

Note : Ces calculs sont présentés dans le document « Analyse financière du bilan ».

Note : Le bilan fonctionnel est la méthode d’analyse la plus utilisée par les gestionnaires.

A qui sert le bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel est principalement destiné aux responsables de l’entreprise, aux managers, aux gestionnaires...

(2)

Comment se présente le bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel est une représentation modifiée du bilan comptable avant répartition du résultat. Les postes du bilan sont réorganisés par fonction, c’est-à-dire dans le cycle auquel ils sont rattachés

(investissement, exploitation, ou financement). Cette présentation fonctionnelle permet :

 de comprendre la structure financière et la politique de l’investissement de l’entreprise ;

 de mettre en évidence les équilibres financiers de l’entreprise et le degré de couverture des emplois par les ressources de l’entreprise;

Dans l’analyse fonctionnelle, les termes actifs et passifs sont remplacés respectivement par les notions d’emplois et ressources.

Les emplois sont évalués à leurs valeurs brutes.

Le bilan fonctionnel se présente sous forme d’un tableau qui sépare les emplois et les ressources ainsi que les différents cycles économiques de l’entreprise : cycle d’investissement, de financement et

d’exploitation.

EMPLOIS RESSOURCES

STABLES ou durables

Immobilisations Capitaux permanents :

. Capitaux propres

. Emprunts = Dettes financières à moyen et long terme CIRCULANTS (hors trésorerie)

d’exploitation : . Stocks et en-cours . Créances clients Hors exploitation : . Créances diverses

Dettes fournisseurs

Autres dettes (sociales, fiscales…)

. Dettes diverses TRESORERIE

Trésorerie disponible : banque, caisse Découvert bancaire

Bilan fonctionnel et notions de cycles

Le cycle d’investissement

Les postes de cette catégorie représentent des actifs stables destinés a résidé durablement dans l’entreprise tels que les immobilisations (incorporelles, corporelles et financières).

(3)

Le cycle de financement

Les postes de cette catégorie représentent des ressources stables tels que les capitaux propres et les dettes financières à long terme destinées à financer le cycle d’investissement, ainsi que les besoins d’exploitation de l’entreprise en cas d’excédent du Fonds de roulement net global (FRNG).

Le cycle d’exploitation

Le cycle d’exploitation regroupe les opérations qui relèvent du cycle d’exploitation ou du cycle de production de l’entreprise (achat, production, vente…).

Actifs et dettes circulants d’exploitation

Ce sont des emplois et des ressources à court terme liés à l’activité principale et ordinaire de l’entreprise (ex : stockage, créances, dettes fournisseurs…)

Actifs et dettes circulants hors exploitation

Ce sont des emplois et des ressources à court terme exceptionnel, qui ne sont pas liés à l’activité principale de l’entreprise (ex : dettes fournisseurs d’immobilisations…)

Trésorerie active et passive

Elle représente les emplois et les ressources de la trésorerie (argent en banque et en caisse, concours bancaire, découvert…). La trésorerie répercute le résultat de l’équilibre financier entre les différents cycles (investissement, financement et exploitation)

Passage du bilan comptable au bilan fonctionnel

Pour passer au bilan fonctionnel, il faut procéder par le retraitement de certains postes du bilan comptable ainsi que quelques éléments hors bilan. Ces retraitements peuvent changer d’une société à une autre (voici les principaux) :

Les reclassements à prévoir

 Les amortissements et les provisions sont considérés comme des ressources de financement à long terme, ils sont donc à reclasser dans les ressources à long terme si les immobilisations sont

présentées en valeur brute ; reclassement inutile si les immobilisations sont en valeur nette.

 Les charges à répartir sur plusieurs exercices sont à reclasser en actif stable en raison de leur durabilité longue (généralement entre trois et cinq ans).

 Les concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque représentent des dettes à très court terme accordées par les banques, ils sont généralement incorporés dans les dettes auprès des établissements de crédit, il faut donc les reclasser en bas du bilan c’est-à-dire en trésorerie passive.

 Les intérêts courus non échus (ICNE) sur prêts et sur dettes doivent être déduits des immobilisations financières et reclassés (ajoutés) en actif circulant hors exploitation.

 Les dettes non financières (au passif dans le bilan comptable) passent à l’actif.

L’intégration des engagements hors bilan dans le bilan fonctionnel

Certains engagements inscrits hors bilan comptable doivent être réintégrés dans le bilan fonctionnel pour une meilleure analyse :

 Les effets escomptés non échus (EENE) sont à rajouter au poste client dans l’actif circulant, leur contrepartie est ajoutée en concours bancaires courants à la trésorerie passive ; dans l’approche fonctionnelle, on analyse ce poste comme si l’entreprise n’a pas escompté ses effets.

 Les immobilisations financées par crédit-bail ne sont pas inscrites au bilan comptable, ils le sont hors bilan, car ils n’appartiennent pas à l’entreprise. L’analyse fonctionnelle fait apparaître ces

immobilisations dans le bilan, dès lors que celles-ci rentrent dans l’exploitation courante de l’entreprise (elles contribuent à la création de valeur). La valeur d’origine (retranchée de la valeur résiduelle) doit être identifiée et ajoutée dans les emplois stables, au même titre qu’une

immobilisation possédée par l’entreprise. Le cumul des amortissements pratiqués jusqu’à cette date doit être calculé et son montant porté dans les capitaux propres des ressources stables. Les valeurs résiduelles doivent être inclues dans les dettes financières stables.

(4)

 Les charges et produits constatés d’avance doivent être reclassés selon qu’ils soient d’exploitation ou hors exploitation, l’information qui précise cela, peut être retrouvée en annexe du bilan, à défaut ils doivent être reclassés en exploitation.

Les éliminations à prévoir

 Le poste capital souscrit non appelé est un actif fictif, il représente la part du capital non encore apporté par les propriétaires de l’entreprise, il faut donc l’éliminer de l’actif stable et des capitaux propres et ne prendre en compte que la part du capital appelé.

 Les primes de remboursement des obligations (à éliminer des régularisations d’actif) doivent être imputées en totalité sur les emprunts obligataires auxquels elles se rapportent.

Exemple de bilan fonctionnel après retraitement

EMPLOIS RESSOURCES

STABLES Immobilisations

. corporelles . incorporelles . financières

Immobilisations par crédit bail

Charges à répartir sur plusieurs exercices

Capitaux propres . Capital souscrit appelé . Capital souscrit non appelé . Cumul des amortissements des

immobilisations par crédit bail Restant dû sur crédit bail pour

immobilisations Amortissements

Dettes financières à long terme Provisions pour risques et charges Primes de remboursement

CIRCULANTS D’exploitation Stocks et en-cours

Créances clients

Effets escomptés non échus

Dettes fournisseurs

Autres dettes (sociales, fiscales…)

Hors exploitation

Créances diverses Dettes diverses

Trésorerie

Trésorerie disponible : banque, caisse Concours bancaires courants dont contre- partie des effets escomptés non échus Soldes créditeurs de banque (découvert bancaire)

Après avoir réalisé les retraitements nécessaires pour l’élaboration du bilan fonctionnel, il est désormais possible d’évaluer l’équilibre financier de l’entreprise. Voir document « Analyse financière du bilan »

Conclusion

Le bilan fonctionnel retrace les différents cycles qui ponctuent la vie d'une entreprise : le cycle

d'investissement, le cycle de financement et le cycle d'exploitation. Au travers d’une analyse, le responsable pourra mettre en évidence les équilibres financiers de son entreprise et répondre à la question : le fonds de

(5)

roulement permet-il de couvrir le besoin dégagé par l'activité de l’entreprise ? La réponse à cette question est le point de départ des nouvelles décisions qui engageront l'entreprise dans l'avenir.

Fortement inspiré de www.leblogdudirigeant.com et autres sites spécialisés

Références

Documents relatifs

Une assemblée générale pour approuver les comptes annuels doit être tenue dans les 6 mois à compter de la date de clôture de l’exercice social. A partir de la date de

L’exercice social clos est établi sur une durée de 12 mois. Le résultat net comptable met en évidence un bénéfice de 1 602,70 euros Les informations communiquées ci-après font

1- Les dettes non financières passent du passif (bilan comptable) à l’actif (bilan financier) 2- Retraitement des immobilisations financées par un contrat de crédit bail.. 3-

Cela implique de procéder par les étapes suivantes : Établir un Bilan fonctionnel en grandes masses, Calculer le Fond de Roulement net global et le Besoin en

- les dettes fournisseurs et les autres dettes (dettes fiscales et sociales, dettes sur immobilisations, dettes diverses) qui constituent le passif circulant. On obtient alors

Dettes à court terme On prend le montant de - Dettes fournisseurs - Dettes fiscales et sociales - Dettes sur immobilisations - Autres dettes. on le diminue

Le FDRNG représente la partie des capitaux stables disponibles pour financer l’exploitation Il exprime l’équilibre entre les emplois et les ressources stables, alors que le besoin

La lecture en termes financiers d’un bilan permet d’aboutir à des analyses et des calculs de ratios financiers ; dont les plus importants sont le Besoin en Fonds de Roulement (BFR),