• Aucun résultat trouvé

Montrer que l’applicationσY : k(X)→k(X) qui `aFassocieF(Y) est un homomorphisme d’anneaux, dont l’image not´ee k(Y) est un sous-corps dek(X) qui contientk

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Montrer que l’applicationσY : k(X)→k(X) qui `aFassocieF(Y) est un homomorphisme d’anneaux, dont l’image not´ee k(Y) est un sous-corps dek(X) qui contientk"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Universit´e Paris 7-Denis Diderot Alg`ebre

Maˆıtrise de math´ematiques et informatique Ann´ee 2003-04

L. Merel - P. Perrin

EXAMEN du 29 janvier 2004 Dur´ee : 3 h

L’usage des calculatrices, t´el´ephones et de tout document est interdit.

Soitkun corps. On consid`ere le corpsk(X) form´e par les fractions rationnelles enX. PourF =U/V ∈ k(X), o`u U et V sont des polynˆomes non nuls et premiers entre eux de k[X], on appelle degr´e de F le maximum des degr´es deU et V.

I

1. L’extension k(X)|k est-elle alg´ebrique ? Est-elle finie ? Montrer que les automorphismes de corps de k(X) au dessus dekforment un groupe, qu’on notera G.

2. SoitY ∈k(X). Montrer que l’applicationσY : k(X)→k(X) qui `aFassocieF(Y) est un homomorphisme d’anneaux, dont l’image not´ee k(Y) est un sous-corps dek(X) qui contientk.

3. Supposons que Y = U/V /∈ k, de degr´e d, avec U, V ∈ k[X] polynˆomes premiers entre eux. Posons S=U(T)−V(T)Y)∈k(Y)[T] (c’est un polynˆome enT `a coefficients dans le corpsk(Y)). Quel est le degr´e deS(comme polynˆome enT) ? Montrer queX est un z´ero deS. En d´eduire que l’extension k(X)|k(Y) est finie de degr´e≤d.

4. Supposons que le degr´e deY soit>1. Montrer queX /∈k(Y). (Sugg´erons la m´ethode suivante : montrer que K(Y) = K(1/Y), ce qui permet de poserY =U/V avec degr´e de U sup´erieur ou ´egal au degr´e de V, poserX =F(U/V)avecF ∈k(X), et consid´erer les z´eros du polynˆomeX−F(0)dans une clˆoture alg´ebrique

¯k dek.) En d´eduire que l’extensionk(X)|k(Y) est de degr´e>1.

5. Supposons quek =R et posons Y = X2+ 1. Quel est le degr´e de l’extension k(X)|k(Y) ? Est-elle galoisienne ? L’extensionk(X)|k(Y) est-elle galoisienne lorsquek=Ret Y =X3+ 1 ?

6. Montrer queσY est un automorphisme dek(X) si et seulement si le degr´e deY vaut 1. Montrer qu’alors σY est au-dessusk.

7. Montrer qu’on a un homomorphisme surjectif de groupes φ : GL2(k) 7→ G qui `a la matrice

a c

b d

associe l’automorphismeσ(aX+b)/(cX+d). Quel est le noyau de cet homomorphisme ? 8. Montrer queG0={σX+b/b∈k}est un sous-groupe deG.

II

On reprend les notations de Ien supposant que kest un corps fini, dont on noteraqle nombre d’´el´ements etpla caract´eristique. Posonsq=pn et k=Fq.

1. Rappeler quel est l’ordre du groupeGL2(k). En d´eduire l’ordre deG.

2. Quel est l’ordre desp-sous-groupes de Sylow deG? Donner explicitement un tel sous-groupe.

3. Quel est le groupe de GaloisH de l’extensionFq|Fp ?

4. SoitG0le groupe des automorphismes dek(X) au dessus deFp. D´emontrer que la restriction `aFqd´efinit un homomorphisme de groupesG0→H de noyauG.

5. Quelles sont les relations d’inclusion entrek(X),k(X)G0 et k(X)G ?

6. D´emontrer que pour tout F∈k(X), on aF(X)q =F(Xq) et queXq−X∈k(X)G0. 7. PosonsY1= (Xq2−X)q+1/(Xq−X)q2+1∈k(X). D´emontrer queY1∈k(X)G.

Références

Documents relatifs

Montrer que tout polynôme antisymétrique est le produit de ∆ et d'un polynôme symé- trique2.

(ıı) d’une famille libre à n éléments dans A n qui n’est pas une base, (ııı) d’une partie génératrice minimale qui ne soit pas une base, (ıv) de sous-module n’ayant pas

Solution. Ils ne sont pas libres car tous les éléments sont de torsion : n annule tous les éléments. Plus généralement si I est un idéal propre et non nul de A, alors A/I n’est

Montrer que E := ker(Frob p −Id A ) est un sous-espace vectoriel de A de dimension le nombre de facteurs irréductibles de P..

Pour l'unicité, on raisonne comme pour la division euclidienne en faisant jouer à la valuation le rôle du degré.. Pour l'existence, on raisonne par récurrence

[r]

[r]

[r]