• Aucun résultat trouvé

La Chauji-de-Fonds, Mercredi 2 Juillet 1930. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — N* 51.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chauji-de-Fonds, Mercredi 2 Juillet 1930. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — N* 51. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chauji-de-Fonds, Mercredi 2 Juillet 1930. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — N* 51.

IA TMMTION

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

» r a i a i ö o a i H I Ü I V I Ö I U I O U I Ü I i c o c i m o u i a u a U I I Ü U A - U G ' - I u n u a * - .. - ABONNEMENTS : D u am Six mole I

S u i s . « Fr. 14.06 Fr. 7.06 | LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

union postais . se.- . « . - |

A n n o n c e s :

publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert,

Majoration pour abonnement par la poste

Compte de chèques postaux IV b 428

La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S * Centimes, offres et demandes de *

acee 89 centlmee la ligne, ' ï ngèree 36 centlmee la ligne. I nnoncee se paient d'avance. X

A propos de l'Exposition de Liège

Nous avons publié, il y a quelque temps, le programme de la «Semaine Suisse» à l'Exposition

rde Liège.

Disons que les divers points du programme furent remplis à la perfection sans le moindre accroc et qu'on peut en féliciter sans réserves les orga- nisateurs ainsi que tous ceux qui ont coopéré à

son exécution. Cette semaine réservée à notre patrie a contribué, certainement, à resserrer les liens déjà si étroits et si nombreux qui la rattachent au pays belge et elle laissera un souvenir durable à tous ceux qui ont eu le plaisir d'y participer.

Quant à l'Exposition elle-même, il est facile de s'en faire une impression d'ensemble, maintenant que les travaux d'aménagement de l'emplacement sont à peu près terminés et que la construction des divers édifices arrive à sa fin.

Pour ceux qui ont visité les expositions de Barcelone et d'Anvers, ce qui frappe au premier abord à Liège, c'est une certaine exiguité de l'em- placement nécessité par les conditions locales et qui a imposé la limitation à l'extrême des distances de quelques édifices, dont l'architecture forcément disparate, déroute quelque peu l'œil et produit un effet parfois peu agréable.

Empressons-nous d'ajouter que ce défaut, de na- ture purement esthétique, est compensé, à notre avis, par la facilité qu'il y a de visiter les divers stands de l'exposition, facilité rendue d'autant plus grande grâce à l'ordonnance impeccable qui a préside à la répartition des divers groupes de produits.

Au milieu des palais, aux somptueuses façades, le Pavillon suisse frappe par son extrême simpli- cité et par la sobriété de son style. C'est une véri- table maison de verre dont la conception originale et hardie fixe immédiatement les regards. Seul l'espace réservé aux produits horlogers et aux textiles est fermé hermétiquement sur trois faces, de façon à produire, comme à Barcelone, une demi-obscurité, au milieu de laquelle la lumière jaillissant des vi-

trines, fait ressortir, avec éclat, toute la gamme des produits exposés, dans leur richesse et leur diversité.

Bien que peu enthousiaste, en général, de l'ar- chitecture moderne, nous devons reconnaître que pour les expositions la conception qui a présidé à la construction du pavillon, est très heureuse. Elle est plus qu'un symbole de notre simplicité helvé- tique, elle est l'éclosion d'une nouvelle donnée archi- tecturale destinée à montrer la route à suivre aux organisateurs des expositions futures.

Personne n'ignore que dans tous les milieux indus- triels, on devient, de plus en plus réfractaire à ce genre de manifestations économiques. L a pléthore est telle dans ce domaine, les sollicitations sont si nombreuses, elles surgissent de tant de côtés dif- férents que ceux qui en sont l'objet en sont excédés et finissent par refuser leur adhésion, avec une énergique obstination. Tous ceux qui sont obligés de procéder au recrutement des intéressés s'en ren- dent compte tous les jours davantage.

L a principale raison de cette lassitude, pour ne pas dire de cette antipathie, réside en premier lieu

dans une question de budgetç dans les frais qu en- traînent, tant pour lès villes que pour les expo- sants, l'organisation et l'exploitation de telles ma- nifestations.

Pour les exposants en particulier, ces frais, qui comportent non seulement ceux de location de 1 em- placement, d'installation du stand et de représenta- tion, mais encore ceux de propagande et de réclame, sont déboursés, par eux, avec d'autant plus de difficulté qu'il leur est impossible de se rendre compte si les sacrifices consentis ont une contre- partie et si, réellement, ils sont compensés par des avantages sérieux et positifs.

Etant donnée cette mentalité, d'ailleurs bien com- préhensible, il est donc de toute nécessité, si nous ne voulons pas voir les expositions disparaîtra, définitivement, d'apporter des modifications pro- fondes au mode de faire pratiqué jusqu'ici.

Les changements à y apporter doivent consister, en premier lieu, dans une réduction très appréciable du nombre des_.expositions, tant nationales qu'inter- nationales, puis ensuite dans une compression con- sidérable des frais et, enfin, dans une application du principe de la collectivité tant en ce qui concerne l'exposition même des produits, que la propagande que celle-ci impose aux intéressés.

E n ce qui concerne le premier point, c'est au Bu- reau international des Expositions qu'il appartient d'y mettre ordre et de veiller à l'application stricte de la Convention signée à Paris le 22 novembre 1928, quant à la fréquence de ces manifestations.

Malheureusement, ce Bureau n'a pas encore donné signe de vie. Espérons que nous n'avons pas affaire à un mort-né, mais qu'au contraire il manifestera sans tarder son activité par des mesures dont l'u- tilité n'est plus à démontrer et qui seront bien accueillies de tous.

Quant au deuxième point, celui des frais, il suffira pour les organisateurs de suivre l'exemple de la Suisse, pour arriver au résultat cherché. Si, au lieu de bâtir des palais luxueux et d'autant plus coûteux qu'ils ne sont qu'éphémères, ils veulent bien se contenter de constructions légères, élégantes et dont la simplicité ferait valoir et ressortir d'au-

tant mieux la qualité et la richesse de leur con- tenu, c'est-à-dire des produits exposés, on arrive- rait certainement, pour la plus grande satisfaction des contribuables et des exposants, à organiser des expositions aussi intéressantes et attrayantes que celles actuelles, mais avec une diminution énorme des frais de premier établissement. Pour notre compte, nous sommes convaincus que l'adoption d'un tel principe ferait tomber en grande partie l'hosti- lité actuelle contre ces manifestations et leur ramè- nerait un bon nombre de participants.

Enfin, ce qui pourra contribuer aussi à redonner un peu de faveur, à nos expositions, c'est la mise en pratique du régime de la collectivité dans chaque branche d'industrie des pays. L'exemple tenté, dans ce domaine, par les industries suisses, s'il était suivi par les autres pays, serait de nature, nous en sommes certains, à atteindre ce résultat.

E n ce qui a trait plus spécialement à l'industrie

(2)

548 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N»51. — 2 juillet 1930

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÉVE

T é l é p h o n e 22.468

ACHATS _

s

f^^ZSÊfjTjgnt Specialises

TAILLERIES ^ t y R M i ^ P ^ „ ^ ^

ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Brillants et Roses

Importante maison d'horlogerie, travaillant montre à marque, répandue et introduite, cherche

Directeur général

Situation intéressante et d'avenir. Connaissance de la clientèle, des genres et des langues exigés.

Adresser offres avec références et copies de cer- tificats sous chiffre P 22016 C à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 893

UNIVERSO

SA*

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT ILLES

'ières.Jouets. Pendules.

%soles. Manomètres, chymètres, etc. e/c. et /«gpmes et toutei grandeurs

^PÉCIALE A I

pour Montres de poche. /#Ü Pendulettes, Réveils, Baromètres. Polymètre hua autres appareils de

INSTALL

pour. Découpages de tous Brider-Crochets pour Re

Totys d Heures app

Depuis

lfâltj§ÊË^0hnJtureS en série ao/t:

tpts^^Warillets-Masses^ktcete es pgvr (Padrans metßtL

'name çjele le plus0oi<0é au pi

" \ PJfr ' ...

Conditions spéciale%peuvent'^r0onvenu0pour grandessérfes Choix immense ef%£njaltf0^upéM0upe à Prix. égal.

£ C A T A [ ^ G U E J | | | 5 l S P g ^ ! T I O N C,

U N I V E R S O ^ J I i l i C N u m a Droz.83

LACHAU FONDS

Chef mécanicien

trouvera engagement stable dans une importante fa- brique de décolletages.

Offres à adresser sous chiffre P 22015 C à Pu- blicitas La Chaux-de-Fonds. 892

O n c h e r c h e à a c h e t e r t o u t de suite

1 machine „MiKron"

pour percer le frou de la fige et fraiser l'entrée

de remontoir.

N o u v e a u m o d è l e .

Ecrire sous chiffre B21887U à Pu-

blicitas Bienne. 896

67*'" ancre d'occasion

sont livrés avec ou sans marques à des prix de soldes par séries.

S'adresser sous chiffre P22024C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 894

O C C A S I O N

A saisir pour

mécanicien - électricien

A vendre pour cause majeure, et à de bonnes conditions, un tour Mikron avec ses accessoires, et une presse Mosimann 25 à 30 tonnes, clavette demi- ronde, avec l'outillage pour la fabrication d'un appa- reil de sûreté, breveté, utile dans tous les ménages.

Affaire d'avenir. Pressant.

Adresser offres sous chiffre P 22008 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 900

Technicien-Horloger

bien au courant de la construction de calibres pour-

rait entrer immédiatement à la 899

TÄVANNESWATCHCO.S.A.

à T a v a n n e s .

Employé de qualité

Commerçant de la branche, capable de diriger, lavec longue expérience de voyage, correspondant habile en français, allemand, espagnol, connaissant

l'anglais, c h e r c h e p l a c e s t a b l e

dans première fabrique. Ir" références.

Offres sous chiffre N 2 1 9 1 2 U à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 904

On demande offres pour 1 machine pour la

ici

pour cadrans métal.

Faire offres sous chiffre J 2 1 9 0 0 U à Publi-

citas Bienne. 9.01

VOYAGEUR

expérimenté, bien introduit auprès de la clientèle de gros de l'Europe centrale, 5 ans de pratique dans l'Amérique du Sud, parlant allemand, français, espagnol et portugais, cherche situation d'avenir dans bonne fabrique d'horlogerie.

Références à disposition.

Ecrire sous chiffre G 2 1 8 9 8 U à Publicitas

Bienne. 903

A V E N D R E

Belle propriété d'habitation avec ateliers

r u e d u S t a n d 3 0 , B i e n n e

Il s'agit de la propriété Studer-Boss, ci-devant atelier de dorage. Habitation d e tout confort mo- derne. Petit jardin.

Pour tous renseignements, s'adresser' à l'Etude d'avocat et notaire Moll & Renggeli, à Bienne.

905 A . Moll, notaire.

Quelle fabrique d'horlogerie

désire être représentée en Allemagne, par un voya- geur très bien introduit en Rhénanie et Westphalie, actuellement encore en place, non congédié. L'inté- ressé est très actif et débrouillard, un talent orga- nisateur, belle prestance, vendeur éprouvé et de toute confiance. Références de 1er ordre. Prétentions:

rétribution convenable, maison de 1er ordre.

Offres sous chiffre E S 33 à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 906

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement

•mouvements baguette qualité extra soignée

7,25X2*,5"

Ebauches

Achetons stock d'ébauches, l01/2 à 19 lignes, ancre, à prix de liquidation. — Offres avec échantillons sous chiffre 1 7 6 9 à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

On demande pour com- mandes régulières

Mouv. 10 II«, lia 390

terminés, 10 et 15 rubis.

On fournirait les cadrans.

Faire offres sous chiffre O 6711 à P u b l i c i t a s

S t - l m i e r . 867

Montres-cvlindre

57«, 10.72 lig., spec. 9 1ig.

J E A N S T R U B , 98 Promis Watch, B e t t l a c h . (Soleure)

GRAUURE DE LETTRES EIN TOUS GENRES DÉCORATION

PRODUCTION JOURUBUÈRE 2 0 0 0 PIÈCES

S P É C I A L I T É D E CADRANS GRAVÉS T O U S S T y L E S .

T é l é p h o n e 2.78

Offres demandées syst. Roskopf)

de maisons suisses (fabricants

(res Hopf

avec aiguilles à secondes au centre, mouvement spé- cial selon nos modèles patentés. On exige du travail garanti et l'utilisation de fournitures de qualité. Pos- sibilité est donnée pour des commandes régulières importantes. Notre mandant se rendra personnelle- ment sur place après réception des offres.

Ecrire à Casella postale 240, Locarno.

Indo-chinoise, noire et couleur.

Livraison rapide.

Travail garanti.

P A U L , R O B E R T Temple Allemand 71- Tél. 15.44

C h a u x - d e - F o n d s

Le monteur de boîtes ou bijoutier qui a fait la

bOUC 110226 Si'" tonneau

est prié de donner son adresse s. chiffre P 22025 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

S. WATERMAN,

91 a. Hatton Garden, L O N D O N E. C. 1 . Achat grand comptant montres et mouvements.

Représentants

s o n t d e m a n d é s p a r f a b r i q u e d e p e n d u « l e t t e s , pour une nouveau- té b r e v e t é e , article de grande vente se prêtant spécialement à la publicité.

O f f r e s e t r é f é r e n c e s sous chiffre J 8 S 4 2 X à P u b f i c i t a s G e n è v e . 891

Terminales

83/4, 9 7 4 , 107s lignes, à sortir par grandes séries.

Faire offres avec der- niers prix sous chiffre D 2 1 8 8 9 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 898

Oiamantlne Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s 147

(3)

. . -N« 5 L _-, 2jjiillet.4930 -- - - - L A

horlogère, nous rappelons que sa participation à 1 exposition est absolument impersonnelle et que le système de la démocratie pure lui a été appliqué. E n effet, sur les 30 exposants, qu'elle comprend, chacun d e u x , quelle que soit l'importance de son entre- prise, n a droit qu'à une même superficie de vi- trines et ne peut exposer que le même nombre de montres. E n outre, pour accentuer le caractère démocratique de l'essai tenté, il a été renoncé à toute récompense. L e système a été étendu égale- ment à la propagande, chaque participant a renoncé à toute réclame personnelle et a laissé le soin à la collectivité de l'organiser d'une façon toute générale.

Elle consiste dans l'envoi d'une brochure illustrée, dont la couverture a été reproduite dans notre numéro du 3 mai 1930, à tous les grossistes et détaillants belges et à l'installation d'une enseigne lumineuse, que nous reproduisons ci-dessus, sur une des principales places de Liège.

Si I o n en juge par le grand nombre de visi- teurs, qui se pressent tous les jours autour de nos vitrines, on peut en inférer que cette réclame, rela- tivement peu coûteuse, n'a pas été inutile et qu'elle a contribué, avec l'originalité de l'installation et avec la richesse et la variété des produits, à popu- lariser notre Section d'Horlogerie qui, à Liège comme à Barcelone, peut être considérée comme un des clous de l'exposition.

Il y a lieu d'espérer que les expériences faites par la Suisse ne resteront pas sans lendemain; elles paraissent suffisamment concluantes pour servir d'ex- emple. Puisse-t-il être suivi peu à peu par tous les autres pays, car il n'est pas inutile de le répéter, c'est une condition sine qua non de l'existence des expositions, qui pourront être projetées pour l'avenir.

Le tarif douanier américain

D r o i t s s u r l e s p e n d u l e s , e t c .

Par. 368. a) Pendules, mouvements de pendules;, y compris les mouvements ancre, mécanisme de mou- vement d'horlogerie, ainsi que tous mécanismes, dis- positifs et instruments destinés à garder, mesurer ou indiquer l'heure, moteurs synchrones et asyn- chrones de moins de un quarantième de cheval- vapeur, évalués à pas plu* de 3 dollars par pièce, non compris la valeur des poulies et autres trans- missions, de même que tout mécanisme, dispositif ou instrument construit pour oi) propre à mesurer te temps, la distance, la vitesse, ou encore le prix d'une course ou le débit de l'eau, du gaz ou de l'électrij- cité ou convenant à des usages similaires ou à régler, indiquer ou contrôler la vitesse des arbres de cou- che des tambours, des disques ou convenant à des usages similaires ou à enregistrer, à indiquer le temps, ou à enregistrer, indiquer ou accomplir toute opération ou fonction à un ou des moments détermi- nés d'avance, tous ces articles (excepté les articles énumérés et décrits dans te Par .367), qu'ils soient ou non emboîtés dans des boîtes, cages, cabinets ou autres contenants:

1) s'ils sont évalués à pas plus de 1,10 dollars l'un, 55 cents la pièce; évalués à plus de 1,10 dollars, mais à pas plus de 2,25 dollars l'un, 1 dollar par pièce; évalués à plus de 2,25 dollars, mais à pas plus de 5 dollars l'un, 1,50 dollar la pièce; évalués à plus de 5 dollars, mais à pas plus de 10 dollars l'un, 3 dollars la pièce; évalués à plus de 10 dollars l'un, 4,50 dollars la pièce;

2) tous ces articles seront, en outre, astreints à un droit additionnel de 65 pour cent ad valorem.

3) tous ces articles, contenant des pierres seront soumis à un droit additionnel cumulatif de 25 cents pour chacune de ces pierres.

b) Tous ces articles doivent porter, gravé ou frap- pé visiblement et de manière indélébile, sur la par- tie' la plus visible de la platine supérieure ou infé- rieure: le nom du pays de fabrication, le "nom du fa- bricant ou de l'acheteur et le nombre de pierres, s'il y en a. Toutefois, si en tout ou partie, ces marques ont, avec te nom ou la marque de fabrique d'un fabricant établi en Amérique une ressemblance pou- vant suffire à induire en erreur le consommateur aux Etats-Unis, le dédouanement des dits articles sera refusé, pourvu que te dit nom ou la dite marque de fabrique ait été enregistré par le receveur des douanes.

, c) Les parties pour tous les articles sus-mentionnés doivent être dédouanés comme suit:

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

1) Parties (excepté les platines mentionnées dans la. classe (2) de ce sous-paragraphe, et les pierres) importées dans un même envoi avec des mouvements, mécanismes, dispositifs ou ins- truments complets prévus dans te sous-paragraphe (a) de ce paragraphe (qu'ils puissent ou non être utilisés avec de tels mouvements, mécanismes, dis- positifs ou instruments), 45 pour cent ad valorem;

mais cette clause de ce sous-paragraphe ne doit pas être appliquée à la portion de toutes les parties contenues dans l'envoi, excédant en ' valeur 11/2

pour cent de la valeur des dits mouvements, méca- nismes, dispositifs ou instruments complets;

2) toute platine pouvant servir de base pour l'assemblage du mécanisme d'horlogerie constitu- ant l'un quelconque des mouvements, mécanismes, dispositifs ou instruments, ou contenu dans l'un d'eux, devra payer la moitié du montant du droit qui serait supporté par te mouvement, le méca- nisme, le dispositif ou l'instrument complets au- quel elle est destinée. Si deux de ces platines ou plus sont importées ensemble, elles devront être dédouanées comme une seule platine, si elles sont nécessaires ensemble pour de tels assemblages;

3) tout assemblage ou sous-assemblage (à moins qu'il ne soit à dédouaner sous clause (1) ou (4) de ce sous-paragraphe) consistant en deux ou plus de deux parties ou pièces de métal ou d'autre^

matières assemblées ou fixées ensemble, sera sujet à un droit de 65 pour cent ad valorem et, en plus, à un droit de 3 cents pour chacune de ces parties) ou pièces de matériel, sauf que, s'il s'agit de pierres, te droit spécifique sera de 25 cents au lieu de 3 cents. Pour l'application de cette clause et de la clause (4) les balanciers bi-métalliques et les ressorts avec bouts rivés, doivent être considérés chacun comme une seule partie ou pièce;

4) tout assemblage ou sous-assemblage, consistant eu partie en une platine ou en des platines pré- vues dans la clause (2) de ce sous-paragraphe, sera sujet au taux de droit prévu pour une ou pour de telles platines et, en plus, à un droit de 5 cents, pour chaque partie ou pièce de matériel (excepté les platines) contenue dans cet assemblage ou sous- assemblage, sauf que s'il s'agit de pierres, le droit spécifique sera de 25 cents au lieu de 5 cents;

5) aucun assemblage ou sous-assemblage ne sera soumis à un droit plus élevé que celui qui frap- perait le mouvement, te mécanisme, le dispositif ou l'instrument complet auquel il est destiné;

6) toutes les autres parties (excepté les pierres), 65 pour cent ad valorem.

d) Les cadrans pour tous ces mouvements, méca- nismes, dispositifs ou instruments énumérés et décrits dans ce paragraphe ou dans le paragraphe 3 6 / (ex- cepté les cadrans expressément prévu au paragraphe 367), lorsqu'ils sont importés séparément, 50 pour cent ad valorem. Tous ces cadrans (qu'ils soient importes séparément ou attaches à l'un quelconque des articles sus-mentionnés) doivent porter imprimé, gravé ou frappé visiblement et de taçon indélébile, le nom du pays de fabrication; cette marque, si le cadran est importe attaché à l'un quelconque des mouvements, mécanismes, dispositifs ou instruments sus-mentionnés, doit être placée sur la face du ca- dran de manière à n'être cacné par aucune partie de la Doîte, cage, caDinet ou • autre contenant.

e) Les boîtes, cages, cabinets ou autres contenants, destines à l'un quelconque des mouvements, méca- nismes, dispositifs ou instruments énumérés ou décrits dans ce paragraphe, non prévus spécialement, lors-

qu'ils sont importes séparément, 45 pour cent ad valorem. Toutes ces boîces, cages, cabmets ou autres contenants, qu'ils soient importes séparément ou atta- cnés à l'un quelconque des mouvements, mécanismes, dispositifs ou instruments sus-mentionnes, doivent por- ter imprime, grave ou trappe visiDlement et de iaçon indéiéoile, a leur partie postérieure, le nom tlu pays de taûrication.

. f) Tout article qui, d'après ce paragraphe, doit être marqué, sera refoulé à l'entrée, à moins qu'il soit marqué en exacte conformité avec les dispositions de ce paragraphe.

' g) Les taximètres et leurs parties, finis ou non, 85 pour cent ad valorem.

m l — I l i n n i « J t J j » » » M — — — — —

Chronique des Associations patronales

S o c i é t é s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e b o î t e s d e m o n t r e s e n o r .

Dans son congrès de lundi 30 juin écoulé, la Société Suisse des fabricants de boîtes de montres en or1 a décidé de maintenir pendant le mois de juillet la fermeture officielle des fabriques les lundi et samedi de chaque semaine. Elle a décidé égale- ment de renouveler le contrat collectif qui la lie avec

549

la F. H. pour la nouvelle durée d'une année. Elle a pris de plus certaines décisions d'ordre intérieur.

" B —•———, s s a a m i .,— m—„ÏÏT,,, ra^^—»^M_

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l , e t l e c o û t d e l a v i e e n M a i 1 9 3 0 . (Communiqué par l'Office fédéral de l'industrie, des

arts et métiers et du travail)

L'indice suisse du coût de la vie s'élevait à la fin de mai 1930, comme à la fin du mois précédent, à 158 (juin 1014 = 100); à la fin de mai 1929, il était à 160. Les denrées alimentaires ont subi de nouvelles baisses et les combustibles leur baisse saisonnière habituelle; mais oes changements ont été contreba- lancés par une légère hausse des loyers, constatée en mai 1930 par rapport à l'année passée.

Sur 65 articles observés dans les denrées alimen- taires, 17 n'ont pas varié, 6 ont haussé et 42 ont baissé en mai 1930. Pour 4 articles, il s'agit d'une hausse et pour 31 d'une baisse de plus de 1 <>/„.

La viande de veau a haussé dans bon nombre des 34 communes prises en considération, la viande de bœuf et les œufs de caisse dans plusieurs d'entre elles. Le beurre a baissé dans la majorité de ces communes. La viande de porc, le pain, la farine, la semoule, le riz, le mais, l'huile d'arachides, le sucre et les pâtes alimentaires ont également baissé dans bon nombre d'entre elles. Il en a été de même du lard, du saindoux, des produits d'avoine, de l'orge, de la graisse de noix de coco, des pommes de terre, du café et des pois dans plusieurs de ces communes.

Des huit catégories de denrées prises en considéra- tion dans l'indice du coût de l'alimentation, la viande et la charcuterie accusent le même nombre-indice que le mois précédent, les œufs une hausse de 2 o/„

par suite du léger renchérissement de cet article, le sucre et le miel une baisse de 4 o/o, le pain et tes autres produits de céréales une baisse de 2 o/o, les produits laitiers, les graisses et les huiles, les pommes de terre et les légumes à cosse, le café et le cho- colat, chacun une baisse de 1 o/o. L'indice de l'ali- mentation a passé à 150 à la fin de mai 1930, de 152 qu'il était à la fin du mois précédent; à la fin de mai 1929, il était à 154. Le coût de l'alimen- tation est resté au même niveau ou à peu près dans .14 des 34 communes prises en considération; il a diminué de 1 o/o dans "10 communes, de 2 o/0 dans

7 et de 3 o/0 dans 3.

L'indice du chauffage et de l'éclairage a légèrement baissé par suite de l'introduction partielle des prix réduits appliqués en été à la vente des charbons.

Il s'est abaissé à 132 à fin mai 1930, alors qu'il

^tait à 133 à fin avril 1930 e)t à 134 a fin mai 1929.

En ce qui concerne l'habillement, on considère comme inchangé l'indice de 160 noté à la fin d'avril 1930.

L'indice des loyers, tel qu'il résultait du relevé exécuté en mai 1929, a été repris sans modification jusqu'en avril 1930 dans le calcul de l'indice du coût de la vie. Il a été procédé, en mai 1930, à un nouveau relevé des loyers. Il en ressort que le taux .moyen des loyers, compte tenu du nombre d'ha- bitants des différentes communes prises en considé- ration, est monté de 2,1 o/o du mois de mai 1929 au mois de mai 1930. En ce qui concerne les villes de plus de 100,000 habitants, on constate que les loge- ments ont renchéri de 1,7 o/o à Zurich, de 2,3 o/o à Bâle, de 2,5 o/0 (résultat provisoire) à Genève et de 0,6 o/o à Berne. Compte tenu du nombre d'habitants de chacune d'elles, on obtient, pour ces quatre villes, une hausse moyenne de 1,8 o/0. Il s'est aussi pro- duit une légère hausse des loyers dans la majorité des autres communes prises en considération. Compte tenu du nombre d'habitants de chacune d'elles, on obtient, pour ces communes, une hausse moyenne de 2,5 o/o. Calculé sur la base du nouveau relevé, l'indice des loyers (juin 1 9 1 4 = 100) s'établit en moyenne à 198 pour les villes de plus de 100,000 habitants, à 166 pour les autres communes et à 185 pour l'ensemble des localités envisagées. Il est à re- marquer que les anciens et les nouveaux logements ont été pris en considération dans le calcul de L'in- dice en proportion de leurs nombres respectifsf!

Les variations de l'indice procèdent donc non seule- ment des variations des loyers payés pour les mêmes

logements, mais aussi de la proportion croissante des nouveaux logements qui sont la plupart mieux aménagés que les logements d'avant la guerre. Il est à considérer aussi que même une partie des vieux logements sont plus confortables qu'avant la guerre.

Outre la hausse proprement dite, l'indice des loyers traduit donc un niveau moyen plus élevé des con-

ditions de confort. . . .

(4)

550 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N"51. — 2 juillet 1930

SOCIETE HORLOGERE "REG6NVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

Maison fondée en 1902 MONTRE P E N D U L E T T E I JOUR

SOCLES MJCRBRE ET ONYX TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf et ancre, de 15 à 30 lignes

6§Eö^

^

S3» Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

RECONVILIER

Maison fondée en 1906

La montre de qualité

MONTRE POUR AVEUGLES

\x/A

métal et argent, 1 épines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

Chapalay & Mottier S. A.

Edition 1930 es. paru

Contient :

Adresses des fabricants d'horlogerie, bijouterie, joaillerie, fournitures d'horlogerie et bran- ches diverses de la Suisse et des dé- partements français du Doubs et de la Haute-Savoie.

Chapitre traitant du contrôle fédéral des ouvrages d'or, d'argent et de platine.

Répertoire d e s marques d e fabriques.

Tarifs douaniers, formalités consulaires.

etc., etc.

Maisons inscrites a u Registre du Commerce marquées d'un astérisque.

4.

En vente au prix de: F f •

à PUBLICITAS La Chaux-de-Fonds et dans les principales librairies.

^Département Q ; I l I technique © ) I I '

Atelier de mécanique. - Installations modernes. - Construction et réparation Prix avantageux. de machines de précision et Outillage. Exécution rapide et soignée.

UN) 9ïu6delaSoge29°

Tel. 56.56.

Mouvements baguette

3 " ' E t a , S

3

/ / Fontainemelon, 4 7 / P e s e u x , 4

1

/

2

'" A. S.,

en qualité soignée sont fournis par 908

BENOIT FRÈRES

Téléphone 17.35 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Radium „André"

MICHEL TISSOT, La C h a u x - d e - F o n d s

N u m a D r o z U 8 — Tél. 14.78

L'irradiation de nos produits, la teinte appréciée de couleur ver- dâtre, la stabilité de son éclat vous engagent à essayer nos matières lumineuses.

Une pose soignée. 2999 Des prix avantageux.

U S I N E DE D E C O L L E T A G E

„NOV I S " S.A., Neuve ville

Tél. no. 16 (Suisse)

F a b r i q u e d e Vis e t Pièces d ' h o r l o g e r i e

en tous genres, par procédés automatiques.

S P É C I A L I T É S :

Petite visserie de précision. Tarauds spéciaux pour fabriques de |balan- Tarauds rectifiés interchangeables, ciers, etc.

Pas métrique et N. H. S. Forets divers, Equarrissoirs, Chevillots, Tarauds trempés et finis. Goupilles diverses, Canons, Couronnes,

E x p o r t a t i o n . Piliers, etc. 3383

(5)

N» 51. — 2 juillet 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 551

Chronique du travail

L e m a r c h é s u i s s e d u t r a v a i l p e n d a n t l e m o i s d e M a i 1 9 3 0 .

(Communiqué par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail)

D'après le relevé exécuté à la fin du mois de mai 1930, le nombre des demandes d'emploi inscrites aux offices suisses du travail s'élevait, à cette date, à 9545 (contre 8791 à la fin du mois précédent et 5049 à la fin de mai 1929), celui des offres d'emi- ploi à 4042 (contre 4,378 à la fin du mois précé- cent et 5605 à la fin de mai 1929). Alors que, d'ordinaire, le nombre des personnes en quête de travail diminue en mai, cette année il a légèrement augmenté. Cette augmentation a surtout atteint les branches de l'horlogerie, du bâtiment et des textiles.

La situation du marché suisse du travail n'en demeure pas inoins satisfaisante dans son ensemble, si l'on fait abstraction de l'industrie horlogère, de quelques in- dustries textiles et de l'industrie des machines tex- tiles. Les quelque 9500 personnes qui étaient en quête de travail à fin mai dernier représentent, à vrai dire, un chiffre relativement faible, si l'on considère que, seulement pendant le 1er trimestre de 1930, environ 30,000 autorisations de séjour et autorisaions d'en- trée ont été accordées à des travailleurs étrangers.

Comparativement au mois correspondant de Van- née dernière, on constate une différence en plus de 4496 pour les demandes d'emploi et une différence en moins de 1563 pour les offres d'emploi. C'es,t surtout dans l'horlogerie que les ouvriers en quête de travail étaient plus nombreux cette année que l'année passée.

En effet, la dépression s'est encore légèrement accentuée. De 1712 qu'il était à fin avril, le nombre est passé à 2075 à fin mai (contre 101 à fin mai 1929). Les réductions d'horaire ont aussi pris de plus grandes proportions dans diverses régions.

Bureaux de Contrôle

Registre du commerce

F r a n c e . — B u r e a u x d e g a r a n t i e . A partir du 1er juin 1930, le Bureau de garantie pour l'essai et la marque des ouvrages d'or, d'ar- gent et de platine établi à Rouen (Seine Inférieure) est supprimé.

La circonscription de ce bureau est répartie entre les bureaux de Saumur (Maine-et-Loire) et Paris, de la manière suivante:

Les arrondissements d'Alençon, Argentan et Mor- tagne, (Orne) sont rattachés au bureau de Sau- mur.

Les départements de l'Eure, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Inférieure (moins les arron- dissements du Havre et d'Yvetot) sont rattachés au bureau de Paris.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison:

L. Kramer et Co., au Caire,

sont invités à se grouper sous les auspices de notre Institution.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Raisons sociales.

Enregistrements :

20/6/30. — Jacques Munari (du Landeron), fabrica- tion de pierres fines pour l'horlogerie, Le Lan- de ron.

23/6/30. — Eugen Keller Aktiengesellschaft, soc. an.

cap. soc. fr. ï 00,000 nom., fabrication et commerce de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie. Cons, adm.:

Eugen Keller, de Frauenfeld, Oeorg Zimmerer, ressortissant prussien, Ernst Bass, de Zurich. Siè- g e : Rue de la Oare 16, Zurich 1.

23/6/30. — Fermex S. A., soc. an. cap. soc. frs 3,000 nom., fabrication et commerce de bracelets- montres et toutes affaires s'y rattachant. Cons, adm.: Walther Heyraud, de La Chaux-de-Fonds.

Siège: 14, Fusterie, Genève.

23/6/30. — Johann Koch-Steffen (de Villmergen), fabrication de pierres pour l'horlogerie, Route de Büren 35, Bienne-Boujean.

25/6/30. — Engel et Quartier, soc. n. coll. (Charles È., de Douanne, Charles Q., des Brenets, sign, coll. à deux), fabrication d'assortiments à ancre et fournitures s'y rattachant, Ruelle de la Fabrique 3, Bienne.

Modifications:

17/6:30. — Compagnie des Montres High-Life S. A.

(High-Life Watch Co. S. A.), (High-Life Uhren Gesellschaft A. G), Le siège est transféré de St.-f,mier à La Chaux-de-Fonds ; Bernard Oabus a cesse "de faire partie du Cons. adm. qui est com- posé de Angelo-Antonio Sossich, de Milan, Louis Marchand, de Sonvilier, Jules Mottet, d'Orvin. Siè- g e : Rue Leopold Robert 49. Le cap. soc. est de fr. 5,000 nom., fabrication, achat et vente d'hor- logerie.

27/6/30. — Balanciers Nickel S. A., Pieterlen. Albert Steinmann est radiée comme membre du Cons. adm.

adm. et remplacé par Dame Bertha Stalder née Reber, de Rüegsau, sign, indiv.

21/6/30. — La soc. en comm. « Schild et Co., Manu- facture des Montres Octava, Hebdomas et Orator »

« Schild ef Co., Octava, Hebdomas et Orator Watch Manufacturing », La Chaux-de-Fonds est dissoute;

la liquidation s'opère par Otto Schild, de Oranges, sous la raison sociale Schild et Co., Manufacture des montres Octava, Hebdomas et Orator en liqui- dation.

Radiations:

20/6/30. — Müller et Cie, suce, de Roth et de, soc.

n. coll., îabrique de boîtes or, Renan.

20/6/30. — Roger Maret, vente de régulateurs, argen- terie, etc., Le Locle.

23/6/30. — Eugen Keller, joaillerie, bijouterie, orfè- vrerie, Zurich I.

20/6/30. — Albert Bourquin, fournitures d'horloge- rie, Le Locle.

25/6/30. — Alfred Dubois-Lebet, "fabricant de res- sorts, Le Locle.

Faillites.

Etat de collocation:

Montres Lear S. A., Rue de la Rôtisserie 2, Genève.

Délai pour action en opposition: 8 juillet 1930,

Le tarif douanier américain

Légations et Consulats

Suisse.

Italie. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. le Comte Guigt Gabriele Asinari Sigray di San Marzano, nommé vice-consul de carrière d'Italie, à Locarno, en remplacement de M. Marco Cas- ciaro, appelé à un autre poste.

Etranger.

Portugal. Le Conseil fédéral a accepté, avec remer- ciements pour les services rendus, la démission sollicitée par M. Paul-Hermann Brand, ingénieur- mécanicien, de ses fonctions de consul de Suisse à Porto. La gérance intérimaire du Consulat a été confiée à M. Johann Georg Balmer, de Zurich, et Abtwil, secrétaire de chancellerie de ce consulat.

Argentine. Le gouvernement argentin a accordé l'exe- quatur à M. Johann Schildknecht, d'Eschlikon, Thurgovie, nommé consul honoraire de Suisse à Rosario de Santa Fé.

T i r a g e à p a r t .

f I\l a été fait un tirage à part des §§, 367 (Montres) et 368 (fJendules, horloges, etc.) en français et en anglais, du tarif douanier américain, texte définitif adopté par le Sénat et la Cluimbre des Représen- tants, les 13 et 14 juin 1930.

I Ce tirage est vendu au prix de fr. 1.— l'exeiUr plaire, et les intéressés désirant recevoir ce texte sont priés de faire leur commande par retour du courrier à la Chambre Suisse de l'Horlogerie, à La Chaux- de-Fonds, en joignant la contre-valeur des exemplaires demandés en timbres-'poste.

C O T E S

1 juillet 1«30

C o m p t a n t A t e r m e London 26 juin 27 juin 26 juin 27 juin (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér. 95 95 — —

» export. 100 100 — — Antimoine 46-46.10/ 46-46.10/ — — Cuivre 49.6/3 49.6/3 49.6/3 49.4/472

» settl. price 49.5/ 49.5/ — —

» électrolytiq. 54.10-56.1» 54.10/-56.10/ — —

» best.selected54.5-55.IO/ 54.5-55.10/ — —

» wire bars 56.10/ 56.10/ — — Etainanglais 137.10-138 138.15-139.5/ — —

» étranger 136.11/6 137.13/9 138.12/6 139.12/6

» s e t t l . price 136.10 137.15 — —

» Straits 133.12/6 139.17/6 — — Nickel intérieur 170 170 — —

» exportation 175 175 — — Plombanglais 19.10/ 19./10 — —

» étranger 18 18.3/9 17.18/9 18

» settl. price 18 18.2/6 — — Zinc 16.2/6 i 16.1/3 16.13/9 16.12/6

• «etU.pnce 16.2/6' 16.2/6 — —

Paris 20 juin

C o m p t a n t

26 juin 27 juin j u i n

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/o Iridium

232 325 17.500 43.000 96.000 45.000

235 330 17.500 43.000 96.000 245.000

235 330 17.500 43.000 96.000 245.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine 18,60

Platinite 21,70 Chlorure d'or 9,25

18,60 21,70 9,25

18,60 21,70 9,25

238 335 17 500 43 000 96 000 245.000 18,60 21,70 9,25 London 25 juin 26 juin 27 juin 28 juin

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

(par once standard 84/11 '/4

73/<

175

85/

7 >U 175

85/

7 "1 175 Argent en barres

New-York

159

85/

73' 4

175 925/1000 en pence).

l 51/2 15, 5/1 8 1 6 - 25 juin 26 juin 27 juin 28 juin (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres 33B/8 335/fl

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine

34'/8 3 4 %

fr. 8 3 — le kilo.

> 3500.— >

» 3575.— >

» 10.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 3 dès le 3 mai 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.10 à 9.30

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.50 à 8.60

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Change sur Paris

3 4 fr. 20.225

Parité Escompte en francs suisses °/0

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécosldv.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil ChiB Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

1 Livre t.

1 Livre eg.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bofivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

108.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.—

165.—

63 — 536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 i k*l i

258.33

Demands Öftre

20 35 25 09O

5 17 5,175 72,15 27.15 57 75 23,30 207,70 208,36 123,15 101,—

73,05 90,30 15,32 137,97 99,87 51,82 138,80 138,20 138,15 13,05 58 — 9,135 6,80 3,80 3,08 2.50 25,94 25,18 26,82 185,50 58,50 6 4 , - 456,—

497,—

19,81 103,—

190,—

9 8 , - 247,—

256,—

188,—

190,—

258,—

2V.

3 3

— 3 57»

5 7 7 .

3

— 4 5 5'/,

6 4 8 6 6'/,

8 37, 47»

4 6V, 7

6 9 9 10

8 6 6-7

7 6

— 7

— 6

— 5.48

20,20 25,065

5,14 5,14 71.85 26,90 56,75 23,—

207,20 207,36 122,85 100,80 72,70 90,20 15.27 136,97 98,87 5C.82

— 138,40 128,05 138,—

12,90 57,75 9,12

— 6,65 3,65 3,065 2 25,54 25,13 26,52 183,—

5 7 | - 61,—

453,—

494,—

19,41 1 0 1 , - 1 8 7 , - 9 5 , - 244,—

253,—

184,—

186 — 253,—

Imprimeurs: Haefeli A Co., l i a Ghaux-cle-Fonds.

(6)

^aBjaai^imrrh^Ti^^fl WiTiiiillfiy-iiTririti fm iJ^mTiin^rnVii-i/Tfiffii-iiiihwrrn-^ir'-! nr- 'f-' --»^^^.^^-.--^--^,-,.,.—--^-—^-^-—.^^.-.,... .„

,

)aje

552 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N«51. — 2 juillet 1930

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

Fabrique de

Pendants, Couronnes, Anneaux

Plots et Anses T a Ä 8 8

Assortiments fantaisies en tous genres

BOURQUIN FRÈRES S.A.

BIENNE 7

T é l é p h o n e 3 8 . 1 5 = = = = = T é l é g r a m m e s i A n n e a u x

COMMISSION - E X P O R T A T I O N 336

Qualité supérieure.

Fabrique spéciale de Brosses métalliques

JACQ. THOMA

5

48 W1NTERTHOUR (Suisse)

Maison Suisse Téléphone 7.73 Fondée en 1877

Brosses de tous genres, en fil d'acier fondu, trempé, fil d'acier doux Bessemer, [fil de. laiton, de bronze phosphore et de métal blanc pour hor- logers, bijoutiers, graveurs, galvaniseurs, pour fabriques de ressorts et de pierres d'horlogerie.

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles o mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e » .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s — Machines ù NUMÉROTER pour PANTOQRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m\m.

Etablissement F. CHOPARD. Nyon Tél. 3 62

GRAVURE SUR M É T A U X , POINÇONS, CLICHÉS

Maison de confiance Fondée en 1893 Grandeurs: 33/4 à 5'/4 lignes

CHARLES PERRENOUD, Bienne

Téléphone 4917 Musée 14

Mouvements ancre baguettes

Renseignements • Contentieux

s u r l e M o n d e e n t i e r

B I C H E T & Cie

Ane. Maison ANDRÉ PIGUET & Cie, fondée en 1895

B â l e , Falknerstrasse 4. G e n è v e , rue de la Croix d'or 3.

B e r n e , Bubenbergplatz 8. L a u s a n n e , place St-Prançois 5.

346 Z u r i c h , Börsenstrasse 18.

C A D R A N S N A C R E

P o u r a v o i r d e b e a u x c a d r a n s n a c r e , s o l i d e s , j o l i e s n u a n c e s , h e u r e s a p p l i q u e s g r a v é e s , d e

toutes formes, aussi i m i t a t i o n nacre,

a d r e s s e z - v o u s à l a m a i s o n s p é c i a l i s é e 66

LE NACRE S. A., Terreaux 25, La CiiaUX-dC-f OttdS.

rfdcMHHWJWBWBB*

dKISTON

B* ^ - i ^ i , » ^ ^ ^ g ^ J ^ S , ,

Le tour de mécanicien qu'il vous faut.

Précis et bon marché.

H. P . 175 X E. P . 600 -1000 -1500 - 2000m!n

Maison). WORMS ER «»

A C I E R S - MACHINES - O U T I L S L A C H A U X - D E - F O N D S

»xcc >»«<

DORAGES

MOUVEMENTS R O U E S

Poudre d'argent américain

Circulaires Poudre d'argent

Genres courants Prix avantageux

Q u a l i t é g a r a n t i e

Livraisons rapides

79

V™ de L s Esloppey Addor & Fils

Wasen 32 B I E N N E

MAISON FONDÉE EN 1 8 8 0

Tél. 40.92

(7)

N«51. — 2 juillet 1930 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 553

W$$i

m

«ta?—-

• • « . " • • ••

UPI?

Uli tum

Fabrique de Cadrans metal ef argenf 1 1 D d ) M / I I N F

i . I ï IIT H 0 LD, La Chaux-de-Fonds M n V 1 " " W 1 *

ity.mvi

livre tous les genres à la satisfaction de ses clients comme Qualité Délai de livraison

3451

Prix

WÊê

:':'S;

,;

'"'i:#:H

T|

Diamants bruts

BOART-CARBONE

Diamant blanc et noir pour poudre et burins Outils diamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s

I m p o r t a t i o n d i r e c t e 332T

BASZANGER

g) 6 , R u e d u R h ô n e ,

fee,

G E N E V E

•H

L U T H Y & C E S. A,

P I E T E R L E N <SUISSE>

Fabrique de PIERRES FINES pr l'Horlogerie

— Maison de coDÛance, fondée en 1875 —

T e l e p h o n e l O T é l é g r r a i o u a e M i L u t h y , l M e t e r l e n 3d52

Installation spéciale pour l'entreprise de la grande série.

U R G E N T ! Offre demandée

pour la livraison

de lO.OOO réveils de poche

m o u v e m e n t R o i k o p f , f o n c t i o n n a n t à l a p e r f e c t i o n . Faire o f f r e t à Caiella postale 240, L o c a r n o .

Inconnu jusqu'à ce jour en horlogerie

On offre à vendre un procédé de taillage'pour pignons coulants et denture de champ des roues de couronne, donnant une denture absolument théorique, roulant sans glissement sur tous les points de contact. — Eventuellement accepterait associé ou commanditaire pour exploitation du procédé.

Adresser offres sous chiffre N 21899 U à Publicités

Bienne. 902

d'CSSi

« &

Wj/0^

laW des* m/fiâf

O^Ärg^

A V A N T *

W.KAUFMANN* C9NIDAU

G R A V U R E D E LETTRES

D O R A G E DE ROUES. DE B O U C H O N S ET D E C H A T O N S

M E Y L A N & C ,E

NICKELAGE - A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S LA C H A U X - D E - F O N D S

RUE DU PARC 192

CHÈQUES POSTAUX IV B 993 3376 TÉLÉPHONE 2 4 . 6 0

(8)

554 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N« 51. — 2 juillet 1930

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/

g C O R G É M O N T ^

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

La rapidité est panage de notre

En livrant plus vite et mieux que votre con- current, vous gagnez du terrain sur lui . . . V o u s a u s s i , serez à même de livrer encore plus rapidement, si vous contiez vos ordres à „Météore" S. A. qui, grâce à sa bonne organisation, les exécutera avec la plus grande

célérité.

R A D I O C H I M I E

Météore S.R.

: l M S I » s

LA C H A U X - D t - F O N D S

TÉLÉPHONE I i . 3 2

D É P O T à D I E N HE

V B B P E S DE M O N T R E S

EN G R O S

Stock permanent d'environ 50.000 grosses

Concessionnaire pour la Suisse des V E R R E R I E S U N I E S

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machinas de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S : 3000

Machine à mesurer et pointer N' 0 Modèle N» 2a, capacité 300/200 mm.

N°2, » 200/2UO » N°i, » 100/100 » N»0, » 70/50 »

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision

Modèles I et II, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

roui

jROGRESSIA

FABRIQUE DE GfiDRflnsmETflL

FROIDEVRUX & C I E . n i D R U - B I E n n E

I Fil d'acier anglais

Qualités supérieures pour vis. tiges, a r b r e s , pignons, axes, etc.

Etirage précis. Bonne production.

Trempe et revenu parfaits.

GRANDS STOCKS

COORVOISIER&Co

Bienne

Téléphone: 33.38

|Mii)i)i»ii)i»)>iii>'>nW>iWVn>Wtt»>tiniWW>iW)irn>wtrtü>rtni»w»w

Jules Weber-Chopard Fabrique HEX

T é l é p h o n e 34 SONVILIER (Suisse)

Spécialité de

montres bracelet, qualité soignée

pour dames et messieurs.

3

3

/

4

, 4i/

8J

5, 5\U, 5i/

2

, 6'/

2

, 63/

4

,

8

3 /

4

, 9*/

4

, 10'/, H

i Mouvements baguettes absolument garantis

33/,, lignes Fontainemelon

î H TH. MAEDER, Bienne I

• |PO.G| Maison fondée en 1866 Téléphone 28.37 •

I Marque déposée p i a a u é o r g a l v a n i q u e I

S e fait e n q u a l i t é 5, 10 e t 2 0 a n s , e n 14 e t 18 kt.

I M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e .

408

I

Références

Documents relatifs

Un grand nombre de fabriques d'appareils chro- nométriques — surtout dans les pays qui se sont spécialisés dans cette industrie — sont installées dans des ateliers qui peuvent

Tant au point de vue du nombre qu'à celui de la bienfacture, les résultats de l'année écoulée sont à signaler; on a enregistré 239 dépôts (contre 172 l'an dernier), de

tard, devant l'inutilité de l'effort pour adopter des prix de vente basés sur un bénéfice normal, qu'on s est aperçu que les conventions avec les branches annexes apportaient

ou bien, l'établissement officiel renonce à toute opé- ration de crédit commercial qui, vu les garanties offertes, ne peut être considérée comme étant de tout repos, dans' ce

1) constitués entièrement ou pour la plus grande partie de leur valeur en or ou en platine, ou dont la partie métallique est constituée entièrement ou pour la plus grande part de

Elle permettra de donner une esquisse de la struc- ture de ce commerce (exportation et importation). Comme le montre le premier graphique, notre exportation aux Etats-Unis

Concernant ce dernier point on peut rappeler que le rapport annuel de 1928, relevant cette situation financière favorable, laissait entrevoir que la revision du tarif se ferait

&gt;rincipe qu'a déjà adopté la loi fédérale du 7 dé- :embre 1922 concernant le droit d'auteur sur les cuvres littéraires et artistiques. Les lois fédérales sur la protection de