• Aucun résultat trouvé

Mars 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H» 17,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Mars 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H» 17, "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaujc-de-Fonds, Samedi 1

er

Mars 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H» 17,

IA ÎÉDÉMnON HORLOGERE

S U I S S E -

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et dé la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

ABONNEMENTS : D i u Six m o l , : : Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.06 :

Union postal« » 96.— » 18.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de c h i q u e s postaux IV b 426

• • • • • • • • • « •£

A N N O N C E S I suisses 30 centimes, offres et demandes de t

places 20 centimes la ligne, X étrangères 35 centimes la ligne. X Les annonces se paient d'avance. j

• • • • • • • • • • • • • • • • « • • • ••••••?

Création

d'un Bulletin fédéral d'observatoire

L a question de la création d'un bulletin fédéral d'observatoire, effleurée dans le numéro du 19 février écoulé de notre journal, présente un grand intérêt pour l'industrie horlogère suisse, c'est la raison pour laquelle la rédaction a pensé utile de l'exposer de façon complète à l'intention des lec- teurs de la Fédération Horlogère Suisse.

L'idée d'un bulletin fédéral n'est pas absolument nouvelle; déjà en 1923, à l'occasion du Concours international de réglage, la question de la création éventuelle d'un observatoire fédéral fut soulevée dans les milieux horlogers. L e 22 juillet suivant, le Conseil fédéral était nanti d'une demande dans ce sens des fabricants de la région horlogère, par l'intermédiaire du Gouvernement du Canton de Neu- châtel. Puis sous les auspices du Département fédéral des finances, une première prise de con- tact entre les délégués des cantons intéressés eut lieu à Berne, en janvier 1925. Deux autres con- férences eurent lieu dans la suite, présidées par le président de la Commission fédérale des poids et mesures. L e Bureau fédéral des poids et mesures fut chargé d'élaborer un projet de réglementation du contrôle des chronomètres, projet qui fut dis:

cuté ensuite avec les directeurs des observatoires de Neuchâtel et Genève, et le directeur de l'Ecole cl horlogerie de L a Chaux-de-Fonds. L'opposition des Genevois fit abandonner l'idée; par contre, l'é'.ude de l'établissement d'un bulletin fédéral d'ob- servation pour les chronomètres fut décidée.

Mais le Bureau fédéral des poids et mesures s'étant montré opposé à une telle innovation, le Dé- partement fédéral des finances fit répondre aux in- téressés par le canal du Conseil d'Etat du Canton de Neuchâtel, qu'il ne voyait pas la possibilité de répondre favorablement à la requête qui lui avait été adressée.

Les motifs invoqués par le Bureau fédéral des poids et mesures, à l'appui d'un préavis négatif n étant pas pertinents, il fut demandé à la Chambre suisse de l'Horlogerie, par plusieurs de ses sections, de reprendre à nouveau l'étude de la question.

Une commission, placée sous la présidence de la Chambre et composée de trois spécialistes, fut nom- mée, en vue de résoudre le problème au point de vue technique. Elle était composée de M M . Char- les Billeter, ingénieur à Neuchâtel, Gaston Gei- ser, directeur de l'Ecole d'horlogerie de Soleure et Henri Rosat, directejr technique de la maison Ulysse Nardin S. A., au Locle.

Les chronométrk-rs genevois, à qui un siège avaU été réservé dans la commission, ne répondirent pas à l'appel.

Après s'être réunie à deux reprises différentes, la commission présenta à la Chambre un rapport sur ses travaux, rapport qui fut soumis à l'examen d une commission générale composée des représentante de la fabrication horlogère des différentes régions.

Les fabricants genevois déclarèrent se désinté- resser de la question, sans vouloir y faire oppo- sition.

Au vu des rapports favorables de la commis- sion et de la sous-commission, la Chambre suisse de l'horlogerie demanda une entrevue à M . le Con- seiller fédéral Musy; elle eut lieu le 29 octobre 1929. Après avoir entendu l'exposé des délégués de l'industrie horlogère, le Chef du Département fédéral des finances se déclara en principe favo- rable à l'idée; il s'engagea à la faire étudier à nouveau par ses services.

L a demande de la Chambre suisse est basée sur le fait qu'un tel bulletin, muni de l'estampillai fédérale, aurait une plus grande valeur pour les acheteurs, spécialement sur les marchés étrangers et contribuerait à augmenter la confiance déjà très grande que l'on y manifeste à l'égard des montres suisses.

L a création d'un tel Uolietin ne paraît pas, d'ail- leurs, se heurter à une difficulté quelconque.

En effet, non seulement l'article 15 de la Loi fédérale sur les poids et mesures, permettrait d or- ganiser un service de vérification et de poinçon- nement des instruments pour la mesure du temps, mais encore l'article 16 dispose que le Conseil fé- déral peut confier à d'autres établissements que le bureau des poids et mesures et plus spécialement aux observato res astronomiques actuellement en ac- tivité l'exercice de certaines attributions.

Légalement, rien n'empêche donc le Conseil fédé- ral de déléguer les attributions du Bureau fédéral des poids et mesures, relatives à la mesure du 'emps, à un observatoire existant, sans qu'il soit nécessaire de transformer ce dernier en un établisse- ment fédéral. Il suffira, pour cela, de constater qu'il répond à toutes les exigences voulues en ce qui concerne le mandat qui lui est confié et, en outre, d'exercer un certain contrôle sur son acti- vité, pour que les dispositions de la loi soient res- pectées. Quant à l'application pratique de cette

nnovation, elle ne paraît pas présenter non plus de difficultés sérieuses. Les fabricants du Canton de Genève, par l'organe de leurs délégués au sein de la Commission générale de la Chambre, ayant déclaré se désintéresser du bulletin projeté, les attributions fédérales pour le contrôle de la marche des montres et la délivrance du bulletin y relatif pourra:ent être confiées à l'Observatoire de Neu- châtel, seul observatoire existant en Suisse avec celui de Genève, qui ait un service organisé pour 1 observation des chronomètres. Placé au centre de la rég;on horlogère et installé comme il l'est, cet établissement serait tout particulièrement qualifié pour exercer d'une façon satisfaisante, l'activité qui lui serait déférée.

Pour l'établissement du bulletin fédéral, un règle- ment spécial ne serait pas nécessaire, mais le rè- glement de l'Observatoire de Neuchâtel pourrait ître utilisé, moyennant quelques modifications.

La question intéresse vivement les milieux chro- .îométriques suisses et l'Observatoire de Neuchâtel

envisage Impossibilité de profiter de la révision de -»es règleragnts pour tenir compte des diverses pro- X)si lions .-formulées par la Commission de spécia- '•sîes de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Ajoutons, pour terminer, que l'assemblée des fa- bricants d'horlogerie, des écoles d'horlogerie neu- châteloises et bernoises et des régleurs de chrono- mètres, tenue le 12 février 1930 à Neuchâtel, sous la présidence de M. le Conseiller d'Etat Renaud, après avoir discuté longuement de la question, est entrée dans les vues de la Chambre suisse de l'Horlogerie et a adopté la résolution suivante:

« Considérant qu'il y a intérêt pour l'industrie

;< horlogère à obtenir un bulletin fédéral d'observation

« des chronomètres, l'assemblée charge le Département

«de l'Industrie du Canton de Neuchâtel et la Chambre

;< suisse de l'horlogerie, de faire toutes démarches

« utiles auprès du Département fédéral des finances,

;< pour la réalisation de ce vœu le plus rapidement

« possible. »

Les démarchés continuent pour mener à bonne fin cette initiative qui ne pourra qu'être favorable au développement de notre industrie horlogère.

L'Information Horlogère Suisse

Cette utile institution a eu son assemblée générale le 27 février écoulé, à l'Hôtel de Paris, à La Chaux- de-Fonds. 30 sociétaires étaient présents.

Les comptes pour l'exercice 1929 ainsi que le budget pour 1930 ont été adoptés; les comptes com- portent fr. 95,692.35 aux recettes et fr. 86,058,69 aux dépenses.

MM. Chs. Juillard, de la Cortébert Watch Co.

et Charles Perret, de la Banque Perret et Cie, tous deux à La Chaux-de-Fonds, ont été nommés membres du Conseil d'administration.

L'Information suit sa marche ascendante. Le nom- bre des membres était à fin 1929 de 551, en augmen- tation de 23 sur 1928.

Le rapport du Directeur constate que depuis 1913, date de la création de l'Information Horlogère Suisse, 240 maisons qui s'y rattachaient ont disparu de la cir- culation. Il attribue ce déchet à la crise des années!

1920-1921. (A notre avis, la cause principale ne réside pas là, mais dans la facilité avec laquelle le premier venu, ne présentant aucune surface, peut s'établir comme fabricant d'horlogerie, pour dispa- raître après quelque mois, à la première décon- venue. Réd.).

Les «Avis confidentiels» qui ont paru 11 fois en 1929 tiennent constamment les membres de l'Infor- mation au courant des affaires.

Le Comité de direction a eu 4 séances dans le courant de l'exercice. A signaler la perte subie dans ce Comité par le décès de M. Albert Diem, secrétaire de la Chambre cantonale bernoise du com- merce, à Bicnne, qui s'était dès le début intéressé à la marche de l'Information. Il a été remplacé dans ce comité par M. Adrien Brandt, de la Fabrique Omega, à Bienne.

A noter, en ce qui concerne l'activité de l'en- treprise, que 7514 demandes de renseignements lui sont parvenues en 1929, contre 7156 en 1928.

Cette augmentation de 5 % est par trop modeste.

II serait plus rationnel de voir ce service augmenter, quitte à voir celui des recouvrements perdre de son importance. Malheureusement, dans beaucoup de cas, ce n'est qu'une fois la commande effectuée qu'on se décide à se renseigner sur la solvabilité du client.

(2)

186 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 17. — 1

er

mars 1930

Ebauches s. A., Neuchâtel

CONVOCATION

Réglages

plats, toutes grandeurs, sont entrepris par régleuse qualifiée. Travail prompt et consciencieux.

Fair? offres sous chiffre P 21329 C à Publicltas Chaux-de-Fonds. 344

Cadrans émail de forme

Fabricants possédant plaques modernes sont priés de faire offres à case postale 10514, La Chaux-de-Fonds. 339

pr pièces cylindre, 10 rubis, 18 lig., boîtes argent, l01/2. 9 et 51/„ lig-, ca-

lottes argent,

51Af lig., rectangulaires et tonneau, 14 et 18 k., ar- ticles e x t r a l é g e r s s'abstenir

Faire offres sous chiffre P 2 1 3 1 2 C à P u b l i c l t a s C h a u x - d e - F o n d s . 316

Horloger-rhabilleur

et commerçant Suisse, cé- libat., actuellement emplo- yé à l'étranger, sollicite offres d'emploi de premiè- res maisons pour l'Améri- que du Sud, Australie ou

Dominions 322 Correspond en français

allemand, espagnol et an- glais. Premières références Fairp offres «mis chiffre O6039àPubIicitasSt-Imier

A V I S

à MM. les Fabricants

Termineur speralisé dan? la petite piècfl soignée (poinl d'at- tache) el bon courant désire entrer en relation avec bonne maison qui lui confierait la terminaison d'un de ses calibres on autre sprie de 6 " j à 13 iig.

Faire offres sons chiffre P 2 ' 2 - f i c à Publicltas La Chaux-de-Fonds. 301

ÏSMV

en montres complètes, toutes formes de boites or, argent ou métal, ainsi qu'en mouvements seuls sont fournis avantageuse-

ment par 18

Alphonse Joiy,

H O R L O G E R I E

La Chaux-de-Fonds.

Rue du Nord, 209.

— Demandez les prix —

Conformément aux art. 8 et 14 des statuts, Messieurs les action- em d'Ebauches S. A . sont convoqués à la

3 me ire

le Samedi 1 5 M a r s 1 9 3 0 , à 11 heures, à l'Hôtel de Ville à Neuchâtel,

avec l'ordre du jour suivant:

1. Rapport de gestion et comptes pour l'exercice 1929.

2. Rapport de la S. A . Fiduciaire Suisse à Bâle, commissaire-vérifi- cateur.

3. Approbation du rapport et des comptes et décharge à donner au conseil.

4. Répartition du bénéfice.

5. Nomination d'un administrateur.

6. Nomination des commissaires-vérificateurs.

1. Divers.

L e bilan et le compte de profits et pertes seront à la disposition des actionnaires à partir du mardi 4 mars au siège social à Neuchâ- tel et au bureau central à Granges.

Les cartes de légitimation, donnant le droit de vote, peuvent être obtenues du 4 au 12 mars contre dépôt des actions à l'une des caisses ci-après :

Société de Banque Suisse, à Bâle, Zurich, Bienne, Neuchâtel, L a Chaux-de-Fonds et L e Locle.

Banque Populaire Suisse, à Berne, Bienne, Soleure, Moutier, St-Iniier et Zurich.

Banque Cantonale de Berne, à Berne, Bienne, Moutier, Tramelan et St-Imier.

Banque Cantonale Neuchâteloise, à Neuchâtel, L a Chaux-de-Fonds et L e Locle.

Banque Commerciale de Soleure, à Soleure et Granges.

Bureau Central d'Ebauches S. A . , à Granges.

L a carte de légitimation donnera le droit d'assister à l'Assemblée générale.

Neuchâtel, le 3 mars 1930. 341 Au nom du Conseil d'Administration:

L e Président, Hermann Obrecht.

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART • CARBONE

Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G E N È V E t ï , Bould du Théâtre, 12

Tél. 49.021 Téléffr. i

« Carbonsmlt-Genéve » Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 2583

101 el Si

ancre et cylindre

On sortirait commandes régulières dans ces gran- deurs, quai, soignée avec pr>x du jour.

Faire offres sous chiffre P 2 6 9 2 P à Publicités

Bienne. 3J9

Vérifiâmes

de pierres fines

lins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

3824 (lao de Bienne) Maison fondée en iç>oi

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photosraphïes et Certificats orisfnaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

Fabrique d'horlogerie cherche comme collaborateur

voyageur

bien introduit clans les pays d'Europe. Situation intéressante pour personne capable.

Offres sous chiffre E 2 0 5 0 9 U à Publicitas

Bienne. 319 MAW ACME D'HORLOGERIE Alb. GROSSENBACHER, Grenchen

accepte toujours commandes pr 2 3 , 6 % (10 i/o iig.), 2 7 , 7 % (VI Tig.), 2 0 , 3 % (13 Tig.), 3 6 , 9 % (16 fig.), 3 8 , 3 % (17 Hg.), 4 0 , 6 % (18 Tig.), 4 2 , 8 % (19 fig.) et 12 size négative ancre, bonne quafité et courante.

Avis aux intéressés. 211

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien Expert technique au Bureau Fédéral de la Propriété Intellectuelle

Genève Lausanne Corrntarl» 13 88 Grand Pont 2

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÊVE

T é l é p h o n e 22.463

ACHATS ^^ggB&ËfBÈb^

l

*

Um

V E N T E S ^ n n S w y ™

^QgtRfSKB!B!U-SKËJf3^r genres

TAILLERIES ^MwlImwËW <e

b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Brillants et Roses

Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier à tirer.

Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation,

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen

SCHREIBER fre ie

montres

A V E N D R E

15 grosses calottes nickel émail, très variées, assor- ties fantaisie 6 3/t lig. rectangle,

1 grosse mouvements 4 Vg lig., 15 rubis,

1 grosse calottes arg. Va ovale, Va reetg., 5 Va lig- 10 rubis,

1 grosse calottes plaqué 10 ans, 5 Va l'g-> 7 rubis.

S'adresser case postale 4 1 2 0 , Bienne. 326

Cherchons

à entrer en relations avec maison pouvant sortir commandes régulières en montres et mouvements

ancre, 321 5, 5 Vi, 6 1/3, 6 3/4) 7 3/,, 8 3/4, 9 3/1; lOi/s, 12 et 13 lig.

Grande production. Qualité garantie.

Offres sous chiffre D 20508 U à Publicitas Bienne,

Nouveauté en cadrans émail

Fabricants faisant la série, qui désirent sou- mission d'échantillons en cadrans haute nou-

veauté sont priés de s'adresser à 297 G . C Ä L A M E , bijouterie-émail,

Parc 94, La Chaux-de Fonds, Tel. 13.80.

Bon régleur-retoucheur

pour pièces de précision pour bulletin d'écolo, pe- tites pièces, également capable de faire la retouche des pièces baguette est demandé par importante

fabrique de Bienne. 328 Adresser offres avec références s. chiff. G 20512 U

à Publicitas Bienne. Discrétion assurée.

(3)

N° 17! — 1« mars 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 187

-Le service du contentieux comprend les cas in- dividuels et ceux représentant un ensemble de créan- ciers.

Pour la première catégorie, le nombre des recou- vrements à l'étranger, s'est élevé à 764 cas (725) pour une somme de fr. 1,196,820 (fr. 1,652,155) et pour les recouvrements en Suisse, le nombre des cas est de 194 (244) pour une valeur de fr. 211,970 (fr. 161,695). ,

• Comparativement aux créances dues, les montants recouvrets sont les suivants en 1929:

Dossiers Créances Kecouvré Perte Suisse 180 fr. 170,520 110,705 59,815 Etranger 623 , » 1,381,545 500,545 881,000

Parmi les marchés horlogers, c'est- l'Allemagne qui compte l e pliis grand nombre de cas litigieux, car ce' pays passe par une crise financière très sérieuse, cause à laquelle il y a lieu d'ajouter le changement de mentalité qui s'est produit depuis la guerre dans ce pays. La place de Berlin est plus spécialement à signaler.

La proportion en o/o de la valeur des cas litigieux entre treize des principaux marchés est la suivante:

Allemagne 25,3, Italie 12,6, France 10,0, Colonies anglaises 7,2, Espagne 6,0, Grande-Bretagne 5,6, Roumanie 5,6, Autriche 5,4, Tchécoslovaquie 5,2, Hongrie 4,7, Etats-Unis 4,4, Pologne 4,1, Belgi- que 3,8.

L'intervention de l'Information comme mandataire général des créanciers dans les arrangements de débiteurs, concordats et faillites, a fait un bond énorme en 1929.

Le nombre des cas est de 65 pour une somme de fr. 3,102,525; en 1928: 2,122,705 et en 1927:

1,559,150.

En 1929, il a été classé 64 cas, représentant un montant de créances de fr. 1,992,045 somme sur laquelle l'Information a touché 470,620 laissant ainsi une perte nette de fr. 1,521,425 ou le 76 o/o.

Pour la Suisse, le montant des créances représen- tées en 1929 s'élève à fr. 421,290 pour l'Allemagne à » 585,480 l'Angleterre à i, 627,950 la Roumanie à » 416,370 la PdTÖgne à » '263,200

la Tchécoslovaquie à • 229,812

la Hongrie à 227,300 Le Japon n'est pas compris dans la liste ci-dessus.

A ce sujet, parlant de l'affaire Tenshodo à Tokyo., il paraît extraordinaire au rapporteur que cette mai- son ait pu obtenir des crédits si ridiculement élevés alors que depuis longtemps il existait des craintes sérieuses contre sa solvabilité.

C'est grâce surtout à la facilité avec laquelle cer- tains établissements ont accepté son papier, alors même qu'il était escompté par des maisons ayant peu de l'année dernière, un vague arrangement, ne re- de surface. Tenshodo avait mis sur pied, au début posant sur aucune base sérieuse et au bout de quelques mois il suspendit ses paiements. Les prin- cipaux intéressés ont prié Fidrior d'intervenir. On ne sait pas encore si l'affaire donnera quelque chose et combien, mais on aurait certes mieux fait de suivre en son temps les indications de l'Information Horlogère. Nous avons ici un exemple frappant du fait que ceux qui sont fortement intéressés à une affaire perdent souvent le sens critique permettant de l a juger froidement. Il y a chez Tenshodo des intérêts suisses pour une somme qui correspond à peu près à l'ensemble de notre contentieux (cas isolés et cas globaux) pour 1929 et c'est avec une véritable tristesse que l'Information enregistre cette perte, la plus forte depuis la guerre, avec un seul client.

Enfin, dans son rapport, M. le Directeur P.-C.

Jeanneret émet un désir formulé de tout temps mais qui risque hélas de rester à l'état de vœu pieux.

Il peut servir de conclusion à cet article. Nous vou- drions, dit-il, que chaque fabricant s'imprègne bien de l'idée que chaque montre est une partie même de son actif; qu'elle est substance de son entre- prise; que cette montre ne doit pas être remise ou expédiée à la légère. Pourquoi envoyer pour 2.000 frs. de marchandises payables à 6 ou même 8 mois, à des gens auxquels on ne prêterait pas 100 frs.

en espèces.

Chronique financière et fiscale

Nos g r a n d s établissements financiers suisses.

Union de Banques Suisses.

Nous avons donné, dans notre .numéro du- 5 février dernier le compte de profits et pertes, le

bilan, ainsi que les propositions pour la répartition du bénéfice pour l'exercice 1929; nous n'y re- viendrons que pour dire que l'assemblée générale des actionnaires du 21 février a voté ces propo- sitions et pour signaler l'ecroissement du bilan qui s'est élevé de 184 millions de francs.

L'afflux des fonds appartenant à des tiers trouve son expression dans une augmentation considérable des postes obligations, banques et banquiers, cré- diteurs, augmentation à laquelle correspond à l'actif un accroissement du portefeuille-effets, de l'avoir au- près des banques et banquiers et des débiteurs. Il n'a été donné suite que dans une faible mesure aux nombreuses demandes de crédit parvenues de l'étran- ger, parce que la Banque a tenu à réserver ses fonds disponibles à l'industrie et au commerce suis- ses, à qui des crédits ont été accordés pour une somme de 277 millions de fr.

De la somme totale des débiteurs, 401 millions de fr. consistaient à fin 1929 en crédits couverts', 90 millions en crédits non couverts, et 22,7 millions en crédits de rembours pour banques.

Dans son allocution à l'assemblée générale des actionnaires, M. le Dr. Ernst, président du Con- seil d'administration, constate que le produit net des intérêts et des commissions accuse une augmen- tation qui peut être considérée comme normale si l'on tient compte que la Banque a travaillé en 1929 avec un capital-actions augmenté.

Si le résultat de 1929 a été plus difficile à obte- nir que le précédent, cela tient surtout au fait que la vie économique • a été soumise l'année dernière à des perturbations dangereuses, dont le chiffre du mouvement de la Banque s'est ressenti; il est dt 1 o/o à peu près inférieur à celui de l'année précé- dente. A part des anciennes participations, le por- te-feuille-titres, dont la valeur est établie d'une ma- nière très prudente, comprend surtout des obligations, à court terme pour la plupart, et facilement réalisa- bles, et des actions de sociétés bien connues. Le nombre des dépôts de titres confiés à la Banque accuse une augmentation de 9 <yo, celle-ci étant de 12,5 o/o pour les rentrées de coupons.

M. le Dr. Ernst signale ensuite la perte que la Banque fait en la personne de M. l'ingénieur Adrien Palaz, comme membre du Conseil d'administration, décédé le 15 février à Lausanne et qui s'est ac- quis, comme ingénieur et comme chef de grosses entreprises, une réputation internationale.

( Signalons, en passant, que M. Palaz avait été désigne comme expert par les communes de Neu- châtel, du Locle et de La Chaux-de-Fonds, poui l'installation de l'Usine électrique de Combe Ciaroi et que c'est grâce à son préavis que le courant continu a été adopté pour le transport de la force dans ces localités. Réd.).

En terminant, le distingué rapporteur cherche à se faire une opinion sur tes perspectives de l'exer- cice en cours. « Même, dit-il, si l'abaissement généra:

des taux d'intérêt devait avoir pour conséquence de ranimer les transactions en titres et d'intensifier le mouvement du commerce et de l'industrie, la surproduction existant en plus d'un endroit n'en dis- paraîtrait pas pour autant, pas plus que les abus provenant d'une concurrence exagérée et les ris- ques qui en découlent pour les opérations de cré- dit. Pour les banques en particulier, des taux d'in- térêt inférieurs et des marges réduites entraînent naturellement une diminution de gain. En présence de cette situation incertaine, nous tenons une fois de plus à recommander aux actionnaires l'augmen-

tation du fonds de réserve. De cette manière, ils soutiendront l'activité infatigable de la direction gé- nérale, des autres directeurs et de leurs collabora- teurs. »

Banque Fédérale S. A.-

Le résultat de l'activité bancaire n'a pas été aussi satisfaisant que l'année dernière; la cause en résulte dans le malaise économique qui a carac-

térisé 1929. En regard des bons revenus des comp- tes, intérêts et commissions, on enregistre une di- minution des émissions des valeurs de placement.

Des réserves appropriées ont dû être consacrées aux compartiments du commerce et de l'industrie, vu l'incertitude du moment.

Le compte de profits et pertes s'établit comme suit :

Doit.

Dépenses d'administration fr. 7,009,400

Impôt 1,255,000 Annuité à Caisse de pension 415,200

Amortissements divers 2,393,600

Solde actif 9,283,800 Avoir.

Solde de 1928 fr. 569,800

Produit du pertefeuille 5,630,000 Produit des intérêts 9,281,000 Produit des Commissions 4,317,300 Produit des Fonds publics et Syndicats 558,900

fr. 20,357,000 Le Boni de l'exercice a été,, conformément à la décision prise par l'assemblée des actionnaires de ce jour, réparti comme suit:

Dividende ordinaire 5 o/o et supplém.

de 2 o/o fr. 8,000,000

Tantième de 7 o/0 259,000

Réserve extraordinaire 500,000 Report à nouveau 525,000

fr. 9,284,000 Le Bilan accuse les chiffres suivants:

Actif.

Caisse et comptes de virements ' fr. 27,258,800

Coupons et monnaies étrangères 3,190,000

Effets en portefeuille 138,225,500 Fonds publics 17,752,900 Correspondants banquiers 252,751,000

Débiteurs 404,646,000 Participations syndicales 4,824,400

Immeubles 6,500,000 fr. 855,148,600

Passif.

Capital-actions fr. 100,000,000 Fonds de réserve, ord. et extraord. 30,000,000 Réescompte effets et portefeuille 954,000 Créanciers, correspondants-banquiers,

obligations 627,979,700 Traites et acceptations 86,152,700 Dividendes arriérés et reports

d'intérêts 1,278,400 Dividende 1929 et tantièmes 8,259,000

Report à nouveau 524,800 fr. 855,148,600

Nouvel emprunt fédéral.

Dans le but de convertir partiellement ou- de rembourser l'emprunt fédéral 51/2 o/o de 1922, de 300 millions de francs, venant à échéance le 1er sep- tembre 1930, la Confédération a contracté un nou- vel emprunt 41/2 o/0 de 250 millions.

De ce montant, le Département fédéral des finances s'est réservé 25 millions pour des fonds spéciaux.

Le solde de 225 millions a été pris ferme par les banques suisses qui l'offrent en souscription publique, du 26 février au V mars à midi, au cours de 98,90 o/o augmenté du timbre fédéral sur les obli- gations s'élev'ant à 0,6 o/0.

Si les demandes de conversion dépassent le mon- tant de 225 millions, celles-ci seront soumises à une réduction proportionneiie. Les titres non absorbés par la conversion sont offerts en souscription pu- blique contre espèces, au même cours.

La Confédération a remboursé l'année dernière l'emprunt 51/2 0/0 de 30 millions de dollars con- tracté en Amérique en 1919; le 1er janvier 1931 elle remboursera les 19 millions de dollars formant le solde de son emprunt 8 0/0, de 25 millions de dollars, émis également en Amérique en 1920. Le Département fédéral des finances s'est déjà assure, par ses propres moyens, les dollars nécessaires à ce

remboursement. ;

La montre et la mode

fr. 20,357,000

Le mouvement artistique qui, ces dernières années, a transformé avantageusement l'aspect de tous nos objets d'usage, s'est fait sentir tout particulièrement dans le domaine de la montre, qui tend à redevenir de plus en plus, à côté de son but réellement utile, un véritable objet d'art. En somme, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, puisqu'aujourd'hùi nous voyons revivre les anciennes traditions des siècles passés, et bon nombre de montres d'aujourd'hui sont la reproduction plus ou moins fidèle de celles que nous trouvons dans les Musées ou chez les collec- tionneurs.

Sur ce sujet, le journal Juwelen-u. Uliren-Zeitung publie un article qui contient des considérations in- téressantes quant à l'influence de la mode sur la montre moderne.

La mode de la montre-bracelet, qu'on a cherché longtemps à refouler, s'est développée à un tel point qu'elle a supplanté à peu près totalement tou- tes les autres montres pour dames, et il est à prévoir que cette mode se maintiendra dans l'ave- nir; car elle n'est pas seulement pratique, mais donne' naissance à des exécutions artistiques magnifiques, qui s'étendent de la simple montre argent, jusqu'à la

(4)

178 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE W~\ï. — 1« mars 1930

MM. les Fabricants d'Horlogerie

confiez vos a r g e n f a g e s de mouvements à la Maison

LOUIS BANDEUER

Tél. 1.80 S A I N T - I M I E R Tél. 1.80

qui vous fournira dans les délais les plus rapides et dans tous les genres et qualités un a r g e t l - t a g e d'un é c l a t , d'une s o l i d i t é et d'une f i n e s s e d ' e x é c u t i o n i n c o m p a r a b l e s .

Production journalière 2 0 0 0 c a r t o n s .

Angïages de p o n t s . Gravure de lettres.

Commissionnaires pour

La Chaux-dé-Fonds, Le Locle et Tramelan.

»il'JjiJäUß fcBOÎÏJB-iETiiiK» l i a 0 5 / Ü

SOCIETE HORLOGÈRE "RECeNVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

Maison fondée en 1902

MONTRE P E N D U L E T T E 1 JOUR SOCLES MARBRE ET ONYX

TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf

et ancre, de 15 à 30 Ii|

MONTRE POUR AVEUGLES

&mk *£K Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

RECONVILIER

La montre de qualité Maison fondée en 1906 métal et argent, lépines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

française

d'Énergie et de Radiochimîe

S o c i é t é A n o n y m e a u c a p l l a l d e 2 . 5 0 0 . 0 0 0 F r a n c s

RADIUM — MESOTHORIUM — RADIOTHORIUM

Spécial/tés :

Sels lumineux radioactifs pour l'horlogerie.

Usines et Bureaux 51-53 Rue d'Alsace

C O U R B E V O I E - S E I N E

Tél. Wagram 58.59

Agence pour La C h a u x - d e - F o n d s , La Locle, Les B r e n e l s : Mr. P . A. MEVRAT, Doubs 111, La C h a u x - d e - r o n d s - Téléph. 26.49

Représenté par notre agent général pour la Suisse:

H r . HERMANN WEBER

Radium ., Luminor" B i e n n e Rue Dufour 83-85a - Tél. 38.75

la Fabrique de Cadrans métalliques

„Le Léman" S.A., àNyon

fournit à des prix intéressants et rapidement tous les genres de cadrans, spécialement r e l i e f t o u t e f o r m e

et cadrans f a ç o n n a c r e . — Petite et grande série.

T é l é p h o n e 3 6 2 . 3274

<tmM &€d' astsiùncej

(5)

N* 17 1

er

mars 1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 193

Cl. 72c, No. 137516. 18 février 1929, 20 h. —

• Mécanisme à actionnement électromagnétique. — ' Emile Quartier, 7, Poudrière, Neuchâtel (Suisse).

Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant:

E. (mer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

Cl. 94, No. 137534. 9 février 1929, 14 h. — Anneau extensibles pour montre-bracelet. — Oebr Kurz, fabrique de chaînes de montre d'or, Weissen- horn (Bavière, AHemagne). Mandataire: H. Kirch- hofer ci-devant Bourrv-Séquin et Co., Zurich.

Brevet additionnel:

Cl. 71 e ,No. 137674 (127820). 27 avril 1928,.171/2 h. — Pièce d'horlogerie à remontoir. — Fabrique Movado, 117-119, Rue du Parc, La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Modification:

Cl. 71 d, No. 135523. 25 octobre 1928, 20 h. — Balancier. — Werner-Albert Dubois, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Ge- nève. Transmission du 10 janvier 1930, en faveur de Fabrique Solvit des Montres Paul Ditislieim So- ciété Anonyme, 25, Rue du Parc, La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève;

enregistrement du 13 janvier 1930'

C O T E S

2S février 1930

C o m p t a n t A t e r m e London 25 févr. 26 févr. 25 févr. 26 lévr.

•(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

» best, selected 77.5-78.10

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price

F A

95 95 100 100

50-50.10/ 50-50.10/ — — 69.7/6 69.11/3 66.16 3 68.16/3 69.7/6 69.12/6 — — 83.10-84.5' 83.10 84.5 — — 77.5-7810/ — — ,/ _ _

173.11/3 173.18/9

Paris (Ces

C o m p t a n t A t e r m e 22 tévr. 2V févr. 25 lévr. 26 lévr.

prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 °/o I ridium

292 420 17.500 54.000 113 000 280.000

292 420 17 500 54.000 113.000 280.000

292 420 17.500 54.000 113 000 280.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de praline Platinite

Chlorure d'or

23,—

26,85 9,25

2 3 , - 26,85

9,25

23,—

26,85 9,25

292 420 17 500 54 000 113(00 280.0C0

2 i , - 26,85

9,25 London 22 févr. 24 févr. 28 févr. 26 févr.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

84/1 l'A,

TU

240

84/11%

13U 240

84/11

TV*

240

84/11%

T"<

240

84 5 171.10-172 170.11/3

170.10/

172.15 170 175 21.15/

20.3/9 20.5/

18.5/

18.15/

84.5/

172.5-17c 171.6/:

171.5 173.15

170 175 21.15 21.3/9 20.2,6 18.6.3 18.7 6

19.2/6 20 18.18/9

(par once standard /925/1000 en pence).

Argent en barres 19,6/i6 ' 97/B 19,8/i« 193/4

New-York 22 févr.. 24 févr. 25 févr. 26 févr.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 43'/« 42— 427/8 4 2 ' /2

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 95.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— >

» laminé, pour doreurs » 3575.— >

Platine » 13.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 3 dès fe 20 janvier 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.40 à 9.60

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.60 a 8.90

Cours communiqués par' Lucien Basxanger, Genève.

Imprimeurs: Haefeli & Co., Lia ßhaux-de-Fonds

Suisse

» Change sur France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hoirande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchéooslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili . _,..

Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

Escompte et change.

Taux d'escompte 3 y»

» avance s/nantissement 4 y»

Paris fr. 20.225 Parité Escompte

en Irancs suisses % 100 Frs

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva

Lei Livre t.

Livre eg.

Liv. stg.

Liv. stg.

Pesos Milreîs

100 Pesos

100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens 100

1 1 1 1 100 100

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

3 5 41/?

47

?

7 5 8 4

— 8 6

Th VI,

5 8 6 7 8 5 5V?

5 7 8 6 9 9 10

9

— 6 6-7

7 6

— 6 _

— 7

— 5.18

20,225 25,175 5,175 5,13a/, 72.05 27,05 63,—

23,—

207,60 207,—

123,55 100.50 72,80 90,50 15.325 137,88

99,30 5 1 , - 266,—

138,85 138,45 138,60 12,95 58,—

9,12 6,60 3,65 3,07 2 3 , - 25,65 25,20 25,51 192,50 55,—

6 3 , - 453,- 497,- 19,—

101,60 186,—

98,—

2 4 6 , - 254,60 187,—

251,—

253,—

Demande Ofira

20 375 25,205 5 195 5.16V4 72,35 27,25 65,—

23,50 208,—

207,80 123,80 101,50 73.10 90,70 l5,3b1/4 138,50 100,30 51,90 267,80 139 25 138,65 138,80 13,10 58,15 9,14 6,80 3,8Û 3,09 23.60 26,05 25.32 26,40 196,25 58,—

63,75 455.—

498,60 20,20 10270 186,70 99,20 2 4 8 , - 255 70 189,—

2 5 3 - - 257,—

I Q U E DE O

A L O N

T I C L

U

O I T

DES REÇUES S. A.

LA C H A U X - D E - F O N D S

-

:

^'wxz'

• dRISTON *

Le tour de mécanicien qu'il vous faut.

Précis et bon marché.

H. P. 175 X E. P. 600 -1000 -1500 - 2000m:n

Maison J. WO RM SE R 3466

ACIERS - MACHINES - OUTILS LA C H A U X - D E - F O N D S

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES J. JUNOD

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Âignilies élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : M i n u t e s à p o r t é e s soignées

9355

Dans notre confortable salon Rue Leopold Robert 21 1 e r étage (Maison Moser) à La Chaux-de-Fonds

vous pouvez consultez gratuitement, tous les jours, les principales

REVUES HORLOGÈRES

UBLICITAS

(6)

194 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 17. — 1

er

mars 1930

ipfcs

1

s:-'}:.:v.f.i:

m i EU

EU

S5:-: ' • . / ' •

«

•::«:;

ni

.v:.-?-:-:.->:v.

• « . V . ' . i i

wm Ht

ill itlf

- • : : : : • • - • • ' . , ; - . :

fabrique de Cadrans mêlai ef argent g A D A M AINF

ï. LEIITHOLD, La Chaux-de-f onds g g " V 1 " " W l i

livre tous les genres à l a satisfaction d e ses clients comme Qualité Délai d e livraison

3451

Prix

••^}}y0

WW;*

. . - . • . • • • • • . . •

§ft§

•::.:-".v>.V-:"-'-

il

Üi

Aiguilles l u m i n e u s e s f l e x i b l e s rési si-an tes

Courbez ou tordez une aiguille sortant de nos ateliers, la matière lumineuse, que nous appliquons par un procédé spécial, ne tombera pas. De plus, elle conservera toujours sa fraîcheur première.

Voilà pourquoi l e s plus grandes fabriques d'horlogerie apprécient notre collaboration.

L.M0NNIER&C2

IA CHAUN-DE-FONDS Ci GENEVE

TÉL. 14.38

tic

àË:

Sandoz Fils & C9

MÜLLER & Cie, Suce.

La Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert 104-106 . Téléphone 234

Articles d'emballages pour expéditions d'horlogerie.

C a i s s e t t e s d ' e m b a l l a g e s pour toutes grandeurs de cartons, aux prix de fabrique. — C a r t o n s d ' e m b a l l a g e s . — C i r e à c a c h e t e r . — C o l l e s l i q u i d e s . — G o m m e a r a b i q u e en morceaux et en poudre. — F i c e l l e s aux prix de fabrique. — P a p i e r s d ' e m b a l l a g e en rames et en rou- leaux. — P a p i e r s d e s o i e blanc, garanti inoxydable, brun ja- ponais, de rouille, rose et rouge, parafiné, vert demi carton pour établis. — P e a u x a p o l i r . — P l o m b s à s c e l l e r . — P i n - c e a u x en tous genres. — P o c h e t t e s en peau de chamois, en

molleton, finette, etc. — R o n d s g o m m é s . 3273 D e m a n d e z n o s p r i x d u j o u r .

r 3i

•M

:

m iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

ail

Par unlchangement radical de l'acier Par un\outillage perfectionné, le

FORET

DAG

rivalise [aujourd'hui avec la meilleure concu- rence par sa ténacité et sa régularité.

Forets pour ébauche 2 plats [et fraisés.

Forets à pivots depuis 4/100.

Forets courts pour balancier.

Forets demi-lune. 3310 Forets spéciaux.

Demandez catalogue et prix-courant.

R. MEHSLIN à CO.

SHmier — Bienne

un iiiiiii m 11111 ti 11 ii i n iiïiiniiiîïnri riTntmnnri iniri nu i IÎITII i imii u i ininininnnn i i M IHTMII i i IÎ IMH un 111 HTM n m le

m

(7)

N° 17. — 1e r m a r s 1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 195

Ce qui manquait à l'horlogerie

L e

Grandeur: 16,5 cm. sur 8 cm

en format de poche.

E d i t é p a r la. „ P u b l i c i t é H o r l o g è r e " à G e n è v e . 259

Toutes les

la irisai de

N'utilisez que les machines Bréguet elles vous donnent entière satisfaction.

LES FRERES BREGUET, GENEVE (SUISSE)

74, r u e d e C a r o u g e , 74

***tnt«***>*Tr<J>t>ti«<J!**nt«***»^

L U T H Y & C IE S. A,

P I E T E R L E N

<SU.SSE»

Fabrique de PIERRES fWE§ pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

P. R O T H S. A., L Y S S

P I E R R E S F I N E S P O U R L ' H O R L O G E R I E e n t o n s g e n r e s

RUBIS - SAPHIß - GRENAT

Q u a l i t é s o i g n é e

Livraison rapide — Prix très avantageux 37U8 Installations modern-s p >ur fabriquer en grandes séries

T é l é p h o n e s : B u r e a u Ko. 4 5 , P r i v é N o . 179 e t 210

T e l e p h o n e l O T é l é g r a m m e « » L u t h y , I M e t e r l e n 3052

Installation spéciale p o u r l'entreprise d e la g r a n d e série.

(8)

196 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 17. — 1

er

mars 1930

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

SERVICE OEI LETTRE!. v a l a b l e s d u 5 Mars a u 4 A v r i l 1930

X " A i o

a.

O p

ÜJ

<

tu

a

BU

<

tu C

<

«

«s

CO

<

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- chou, Mandchourie, Philippines Canton Hongkong, Manille Shanghaï, Tientsin

via Berlin-Varsovie-Moscou 4. Penang, Malacca, Siam 5. Ceylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

via Stamboul-AIep-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouites via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises

12. Singapore, Bornéo, Cochinchine, An- nam, Tonkin

13. Japon, Formose, Corée via Berlin-Varsovie-Moscou

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient, brit.

17. Etats-Unis Amérique Nord ainsi que: Mexique, Amérique Centraie.

Via New-York 18. Canada

19. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepte Para, Pernambouc et Bahia

20. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf Te jeudi

Mars 1*, 3, 6, 8*, 10, 13. 15*, 17, 20. 24, 27, 29*.

Avril 2.

Mars 7, 14, 21,28. Avril 4.

Mars 1"*, 7***, 13**, 14*, 15***, 21***, 27**, 28*, .29***. Avril 4***.

Voir Egypte.

Mars 7, 14, 21, 28. Avril 4.

Mars 3,6, 10, 13, 17, 20, 24, 27.

Lundi, mercredi et vendredi Lundi, mercredi, jeudi,

samedi.

Mars 7, 13**, 14*, 21, 27**, 28*.

Avril 4.

Mars 1**, 6**, 13***, 14,15**, 20**, 21, 27***, 2 8 , 2 9 " . Avril 3'*.

Mars 1*, 3, 6, 8*, 10, 13, 15*, 17, 20, 22*, 27, 29*, 31. Avril 2.

Mars 1*, 2*, 3, 5*. 7*, 8*, 9*, 10, 12*, 14*, 15*, 16*, 17*, 19*, 21*, 24, 24», 26*, 28*, 29*, 30*, 31.

Avril 2*.

Mars 5. 12 19, 26.

Avril 2.

Mars 8*, 13*, 14*, 21*, 28*.

Avril 1*, 4.

Mars 3, 4, 10, 11**, 13,17, 18,20, 24,27, 31.

Avril 1.

Mars 3,4, 6, 1, 10, 11,13, 17, 18, 19, 20,21, 22, 24, 27,31.

Mars 2**, 3**, 5*, 6*, 7*, 11**, 14*, 15*, 20*, 21*, 2 3 " , 27*, 28*, 29*.

Avril 2**.

Mars 7*, 14, 21*, 28.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 20.15 Dimanche 20.15 Semaine 11.10 Dimanche 11.10 via Bâle 14.45

"20.15

via Genève 8.35

*) via Genève 8.35

**) via Genève 14.—

***•) via Chiasso 18.25 via Chiasso 20 15 via Genève 8.35 (via Marseille)

via Lausanne 20.15

via Bâle 14 45

via Lausanne 20.15 .

via Chiasso 18.25

*) via Genève 8.—

•*) via Genève 8.35

*) via Genève 8.35

** via Chiasso 18.25

***) via Genève 14.20 via Bâle 14.45

«20.15 via Genève 8.35

*) via Chiasso)*; } | | | via Bâle 20.15 via Le Hâvre-

Southampton

*) via Genève 8.35 via Genève 16.20

20.15

*) 8.35

**) 16.20 via Bâle 20.15

* 14.45

12.15

*) 14.45

**) 18.25

"*) 8.35

via Genève 8.35

*) via Chiasso 18.20 Genève

Poste pr.

0 45 10.30 5.30 11.45

le lcndein.

0.45 11.45 11.45 17.30 18 30 13.30

11.45

le lendem.

0.45

13.30

le lendem.

0.45

17.30 IL—

18.30 11.45 19.30 17.30 13.30

le lendom.

0.45 18.30 17.30

le lendem.

0.45

11.45 18.30

le lendem.

0.45 12.15 20.—

0.45 10 30

19.30' 10.30 17.30 17.30

11.45 17.30

Locle 19.30 10.—

1330 19.30 8.05 8.05 12,—

16.30 15.30 8.05

19 30

1330

19.30

18.—

19.30 8.05 8.05 19.30 12.—

13 30 19.30 8.05 18.—

19.30

8.05 11.55 19.30 8.05 14.30 19.30 9.45

13.40 9.45 18 —

7.45

8.05 16.30

Bienne

Transit

20.25 13.15

17.40 20.25 9.05 9.05 14.—

20.25 17.40 9.05

20.25

17.40

20.25

20.30 8.—

9.05 9.05 19.30 15.—

17.40 20.25 9.05 20.30

20.25

9.05 12 30 22.05 9.05 16.45 22.05 12.30

16.45 12.30 20.30 13.15

9.05 20.30

Soleure 20.—

18.45 12.30 18.45

1 6 . - 20.—

5.30 5.30 12.—

2 0 . - 16.—

5.30

20.—

16.—

20.—

20 — 19.30 9.30 5.30 19.30 13.—

16.—

20.—

5.30 18.45

20.—

5.30 9.—

20.—

6.—

15.—

20.—

10.—

1 4 . - 10.—

18.45 12 30

530.930

20.—

Durée probable du trajet Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 fienres

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jours Shanghaï = environ 18 jours De Hongkong à Manille 3—4 fois par semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours de Penang à Bangkok en 4 jours Colombo = 16 à 18 jours

Larnaca = 4 à 5 jours Aden = 10 iours Bombay = 15 jours

Bagdad = 9 jours

Pehlevi = 9 à 11 jours Alep = 6 jours

Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 a 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore à Saïgon par ."'là prochaine occasion.

Shïmonoseki = 14 à 17 jours Tok o = 15 à 18 jours Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown :

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourenço-Marquès 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours

New-York = 8 à 9 jours

Buenos-Ayres = 20 jours Rio ae Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz . en viron 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 » Melbourne = 30 » Sydney = 31 » Brisbane = 3 3 »

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours-' par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum — par la voie la pfus rapide.

— .20 minutes avant les heures prévues ci-dessus. Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

(9)

B^P.J^V.'. .J ••Av-;.--.

JS^j^B^i^iS^^^fë^^^gg^sS^^WB^fe^SSSSBBSSiBÉS^SS " T * ~, J- 1 " " r r rnrji-i-f 1-raVi>-T-r-~Tir'lt!ll"<_JllL"'" 11'"; 1X^32

N° 17 — I

e

'' mars 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 189

plus riche montre-bracelet platine, ornée "de pierres précieuses.

Grâce à un outillage perfectionné, les formes les plus diverses peuvent être exécutées.

Par l'évolution constante de la montre-bracelet pour dames, le mouvement de forme tend à prendre des proportions de plus en plus restreintes. « Tou- jours plus petit », tel est le mot d'ordre d'aujour- d'hui, même si la précision doit en souffrir. D'ail- leurs, à quelle dame l'exactitude est-elle nécessaire?

elle la sacrifiera volontiers à l'apparence extérieure.

Par conséquent, chaque jour de nouvelles formes de mouvements, s'accommodant à tous les genres de boîtes sont créées et remplissent tout de même leur usage. Quelle est la somme considérable de travail qui est cachée dans ces mouvements lilliputiens.

La force du ressort étant réduite au minimum, seule une exécution extra soignée des rouages microsco- piques permet un fonctionnement normal; de tels mouvements, sont un triomphe d e la construction mécanique moderne.

La montre de poche est devenue dépendante de la mode comme la montre-bracelet et doit aussi s'ac- commoder à l'habillement. L'extraplate est de nou- veau en grande vogue; elle est lancée sur le marché dans de très belles exécutions et à des prix abor- dables.

Pour le club et la promenade, il est bon ton de porter une élégante montre-bracelet or ciselée ou ornée de décors ëmaillés. En effet, la ciselure, l'é- mail et la gravure ont conquis la montre de poche élégante au détriment de la montre forme lentille qui, depuis des dizaines d'années, prédominait et qui maintenant est en régression constante, pour laisser la place aux formes fantaisistes modernes.

Pour la soirée', la montre platine ou or blanc aussi plate que possible en formes rondes, biseau ou ovale, a sa place toute marquée. Le cadran s'accorde également avec la boîte; il est en argent ou en or.

Ajoutons que le développement de la fabrication mécanique a non seulement influencé avantageusement la qualité, mais aussi le prix de vente des montres.

On peut par conséquent obtenir à un prix très con- venable une bonne montre courante, même en boîte or du meilleur goût.

Signalons aussi que la forme ronde a été modifiée de façon à en faire une montre de forme. La cu- vette et la carrure sont rondes, tandis que la lunette-

donne l'illusion d'une boîte de forme. Pour l'usage journalier, ces montres-là sont préférées, vu qu'elles réunissent l'utile à l'agréable. A côté de ces genres, on trouve une quantité de petites montres de forme:

allongées, ovales, à corne, coins coupés, en or dans lesquelles sont logés de petits mouvements. Toute la fantaisie de l'art moderne se trouve concentrée dans ces boîtes. Elles sont ornées de motifs variés:

or mixte, ciselure, gravure ou émail. Le décor émaillé aux couleurs vives est très à la mode ces derniers temps, donnant à chacun la possibilité de faire un choix d'après ses goûts. Le bracelet extensible n'est pas d'un usage très courant. Depuis peu, on fabrique de jolies petites montres, en or, avec bracelets de largeurs variées, richement ciselés, formant une très belle p ièce de bijouterie dans laquelle la montre et le bracelet s'harmonisent merveilleusement.

La montre de sport est portée de préférence avec un bracelet cuir.

A côté de cela, on trouve de ravissantes formes, de montres-pendentifs. Des simples formes demi- boule émaillées portées comme colliers au moyen d'une longue chaîne en argent ou d'un cordon, jusqu'aux plus riches exécutions fantaisies qui sou- vent sont ornées de brillants,'ou d'applications émail aux vives couleurs, toutes sont portées par les dames comme colliers. La montre-broche fait aussi

une nouvelle apparition, de même que la montre- bague ornée de brillants, dans laquelle est logé un mouvement minuscule.

0 r

Besançon: el platine

Boîtes françaises (1929) 181,302

» » (1928) 170,112 Montres étrangères (1929) 766

» » (1928) 1 2 4

Mort eau :

Boîtes françaises (1929) 185

» » (1928) 1 Boîtes étrangères (1929) 42,039

» » (1928) 28,586 Montres étrangères (1929) 446

» » (1928) - 401 Pontarlier:

Boîtes étrangères (1929) 15,521-

» » (1928) " 1 6 , l i 7 Montres étrangères (1929) ' 449

» » (1928) 422 Argent 115,643

115,219 5,082 5,370

5,311 52,869 52,006 540 571 25*223 24,278 :471 520

Registre du commerce

Informations

P o u r n o s f a b r i c a n t s e x p o r t a t e u r s . Nous attirons l'attention de nos fabricants-expor- tateurs sur le tableau de correspondances des pa- quebots-poste (service des lettres) paraissant à la page 196 du présent numéro.

Bureaux de Contrôle

France;

Le nombre de boîtes soumises au droit de la Garantie: durant l'année 1929, est le suivant:

• î g p g '

Raisons sociales.

Enregistrements:

17/2/30. — Charles Nussbaum-Alalihey (de ûross- höchstetten), fabrication de cadrans émail, Rue des Prés 45 a), Bienne.

17/2/30. — Secrets S. A., soc. an. cap. soc. 5000 frs. nom., fabrication et découpage de secrets en tous genres pour fa fabrication de ia montre.

Cons, adm.: Paul-Alfred Schmidt, de La Chaux- de-Fonds. Siège: Rue Jaquet Droz 12, La Chaux- de-Fonds.

19/2/30. — /.. Monnler et Cie, soc. n. coll. (Lucien JVL, de Dombresson, Ernest-Robert Bloesch, de Pe- seux), fabrication de ressorts d'horlogerie, Parcs 116. Neuchàtei.

19/2/30. — Osliar Scherf (de Friedrichsfeld, Alle- magne), commerce de montres de poche et de bracelets, Route de Boujean 47, Bienne.

20/2/30. — Argos S. A., soc. an. cap. soc. fr, 3000 nom., achat et vente d'horlogerie et toutes repré- sentations. Cons, adm.: James Maire, de La Sa- gne et des Ponts-de-Martel. Siège: Parc 92, La Chaux-de-Fonds.

20/2/30. — Charles Kneits-Eyinann (Chs.-Frédéric K., de La Chaux-de-Fonds), fabrication de cadrans, Ronde 22, La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUES D'EBAUCHE S

GRANDEUR NATURELLE GRANDEUR NATURELLE

S C H I L D F R È R E S & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

M O U V E M E N T - B A G U E T T E

C A L I B R E B 612 7 . 2 5 X 2 2 . S O MM.

PROTÉGÉ PAR DEUX BREVETS SUISSES DÉPOSÉS TOUTE CONTREFAÇON SERA POURSUIVIE

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

& Radium „André

M I C H E L T I S S O T , La C h a u x - d e - F o n d s

Numa Droz 118 — Tél. 14.18

L'irradiation de nos produits, la teinte appréciée de couleur ver- dâtre, la stabilité de son éclat vous engagent à essayer nos matières lumineuses.

Une pose soignée. 2999 Des pnxavantageux.

GRANDEUR AGRANDIE

Renseignements • Contentieux

s u r l e M o n d e e n t i e r

B I C H E T & C i e

Ane. Maison ANDRÉ PIGUET & Cie, fondée.en 1895

B â l e , Falknerstrasse 4. G e n è v e , ru'e'de la .Croix d'or ' 3 . - , B e r n e , Bubenbergplatz 8. L a u s a n n e , place St-François .5. -, 346 Z u r i c h , Börsenstrasse 18. . > : , ' X <-- " "'•,'.'.

'"rœi

"•>.:

Assortiments ancres en tous genres

EDOUARD ELSER, Soleure

— Prompte livraison —

Qualité soignée et bon courant. 348

Demandez prix et échantillons.

(10)

^8W|ffii«^itteaietaBBgteMssa5ttJMggMMgeagasBgesiaa nrnnrnrmrrnVirrUirrTt H T ni r-""W ïiftr'unr ita aa8iiaMeSaBiaa^9iJafiaBiaiMMMWBMiMieB9MBgBSaWM

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

9 £ 9 $

190 N» 17. — 1« mars 1930

S 9

|

S 3

LES MAISONS DESIRANT UNE BOITE DE QUALITE IRRE- PROCHABLE S'ADRESSENT EN TOUTE CONFIANCE A LA

Fabrique de Boîtes L O U I S L A N G S. A .

P O R R E N T R U Y

|

9

rtes argent Boîtes nicke

Boîtes plaqué or laminé toutes formes, toutes grandeurs.

3820

ET EXIGENT LE POINÇON DE MAITRE CMJ AINSI QUE LA MARQUE DE FABRIQUE

E. BÜRKI & Co.

Beaustyl Watch Co.

Téléphone 37.51 B I E N N E Rue des Pianos 55

Mouvements a n c r e baguettes

ovales, rectangles et ronds, depuis 3

3

/ * et 10 '

2

lig.

Q u a l i t é g a r a n t i e P r i x a v a n t a g e u x

Faites un essai avec nous. Notre qualité sérieuse vous donnera satisfaction. Vos clients seront contents et vous resteront fidèles.

Mouvements ancre et cylindre

11,8- (5

1

/< lig.), 12';4^(5V

2

lig.) I4,6

mm

(6

1

/

2

Hg-), 15,2

m

"> (6

3

/

4

lig.) 19,7— (8

3

/

4

lig.), 20,3

mm

(9 lignes) Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAIX, l a Chaux-de-Fonds,

D.-P. Bourquin, 19. — Téléphone 26.02.

PRODUCTION JOURNRUÊRE

aooo PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

r

de première force, con- naissant à fond la partie, cherche engagement.

Faire offres sous chiffre A 2 0 5 6 5 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 350

MoMiwer

Molkereistrasse 5-7 W I E N I I A c h a t g r a n d c o m p t a n t d e m o n t r e s e t m o u v e -

m e n t s . 352

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91 La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement

mouvements 3

3

/4 lig-, rectangle.

3377

Diamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s »7

Benoit Frères

rue du Parc 1S8 Téléph. 17.35 Chaux-de-Fond»

livrent mouvements ancre 10,7mm (4s/

4

/"), n,2""" (5*

r

), H,8

mm

(5V

4

'"), 12,4

mm

(5V2

W

) 14,0—(6

lkm), 15,îmm

(6a/4"') de forme et 19,7

mm

(8»/«'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2926

A vendre

avantageusement 16 car- tons 18 lig., c) lindres à vue, 8 rubis, boîtes métal blanc.

50 mouvements. 8 jours, long ressort, pouvant être utilisés pour pendulates.

A.Wuilleumier, Morat.

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346 Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

Références

Documents relatifs

tard, devant l'inutilité de l'effort pour adopter des prix de vente basés sur un bénéfice normal, qu'on s est aperçu que les conventions avec les branches annexes apportaient

ou bien, l'établissement officiel renonce à toute opé- ration de crédit commercial qui, vu les garanties offertes, ne peut être considérée comme étant de tout repos, dans' ce

1) constitués entièrement ou pour la plus grande partie de leur valeur en or ou en platine, ou dont la partie métallique est constituée entièrement ou pour la plus grande part de

Elle permettra de donner une esquisse de la struc- ture de ce commerce (exportation et importation). Comme le montre le premier graphique, notre exportation aux Etats-Unis

Concernant ce dernier point on peut rappeler que le rapport annuel de 1928, relevant cette situation financière favorable, laissait entrevoir que la revision du tarif se ferait

&gt;rincipe qu'a déjà adopté la loi fédérale du 7 dé- :embre 1922 concernant le droit d'auteur sur les cuvres littéraires et artistiques. Les lois fédérales sur la protection de

ABONNEMENTS : Du an Six mois Suisse Fr. Les annonces se paient d'avance. Cette idée est reprise et développée par M. Bonnet, dans le Bulletin officiel de la Chambre de

Quel est le service des cent mille ouvriers que Ford occupe chaque jour dans son entreprise gigan- tesque? Deux fois cent mille mains font, pendant 8 heures, toujours le même