• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 19 Mars 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Rnnée. — H» 22.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 19 Mars 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Rnnée. — H» 22. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 19 Mars 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Rnnée. — H» 22.

l à TïDÉMTION

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

• • *

• r a r c u û s a i u i « sväK[^i>sus vi i o u c u i m u i a u a ^ i i a u A - u o " ! v n u o t . . . . . - . . _ _ _

! ABONNEMENTS i Un mn g l x m a i l :

Suisse Fr. 14.« Fr. T . « t LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

' Union p o s t a l * » 26.— » l a . —

Majoration pour abonnement par Is poste T . , , , , . ,

compte de cheques postaux iv b «a | La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S i suisses SO centimes, offres et demandes de |

placée !0 centimes la ligna, X étrongères 85 csntlmss la liane. X Les annonces se pslent d'avance. Z

Où en est-on, à Genève.... et ailleurs

A la Conférence douanière, on passe par toutes les alternatives: espoir, un jour, découragement, b suivant. Il n'y a rien qui use les nerfs comme ces perpétuels changements. Mais il n'y a rien de tel, non plus, pour attirer l'attention sur une réunion!

Le 1er mars, la bombe Serruys éclate en pleine fête: pas de morts, mais beaucoup de blessés. La salle des séances se transforme en salle d'hôpital.

Puisque la trêve est atteinte, on se raccroche d'au- tant plus désespérément au programme de négocia- tions futures que présentent en commun les déléga- tions autrichienne, belgo-luxembourgeoise et hollan- daise. Et l'on prodigue les apaisements aux porte-pa- roles de l'agriculture de l'Est qui craignent, à tort ou à raison, pour l'industrialisation désirée de leurs Etats.

Mais le 5, déjà, après quelques jours d'anxiété, apparaît une nouvelle espérance: des garanties ta- rifaires internationales sous une autre forme. Le 6, une sorte de traité collectif se précise qui tien- drait compte de la situation des pays à tarif conso- lidés et de celle des pays sans tarifs. Le 7, la délégation française est de nouveau au complet par le retour de MM. Flandin et Sérot. Le 8, impor- tante décision: le programme de négociations ulté- rieures prévoit l'obligation pour les gouvernements de participer à la réunion qu'il pré-suppose. Cette réunion est-elle la condamnation de l'assemblée ac- tuelle? Et pourquoi donc? Il a toujours été ques- tion de deux phases dans les travaux de la confé- rence douanière: une mesure de limitation, une au- tre, ultérieure, de démobilisation. La seule critique qui pointe dans le projet — et qui fut formulée par les Italiens, qui, décidément ont toutes les har- diesses — est à l'adresse de la S. d. N. Le Comité économique, qui s'est, pourtant, donné beaucoup de peine, a déçu. Au surplus, il est mieux que des projets de conventions qui doivent, un jour, être ratifiés devant des Parlements isolés, soient établis par les délégués responsables des gouvernements.

M. Flandin fait alors sa proposition ferme de consolidation d'un an. C'est un samedi. Les délé- gations n'ont pas le temps de répondre. Tout le dimanche, elles pèsent et repèsent leurs arguments.

Le téléphone, sans arrêt, les met en communications, de même que le télégraphe les relie à leurs gouver- nements respectifs. Et le lundi 10, les Hollandais renversent un échafaudage péniblement construit en faisant constater, avec quelque raison, que la France, ayant pris préalablement ses garanties, n'offre pas grand'chose; qu'il n'en est pas ainsi pour les autres.

Nouvelle crise. Déclarations opposées. M. Shield fait constater que le jeu de barres dure depuis quatre- semaines, qu'il est temps d'en finir, M. de Michelis, qu'on n'est pas plus avancé qu'au début!

On a recours alors au procédé classique, à la nomination d'un Comité de rédaction qui établira un texte de conciliation. Mais les heures et les jours s'écoulent et le nouveau comité n'a pas terminé. La délégation italienne n'assiste plus à toutes les séan-

ces, et lorsqu'elle le fait, c'est pour insister lourde ment sur les dérogations et les délais de dénoncia tion. Le retour hâtif de M. Graham n'est pas d<

trop pour sauver la partie.

L'impression qui se dégage des pourparlers, à leu stade présent, est que l'Italie cherche à torpiller k bateau de la conférence et que la France, somme toute, n'en serait pas autrement mécontente. Elle est.

toutefois, superficielle. Il existe, en réalité, un désir réel chez tous les délégués, italiens compris, de faire quelque chose. Personne ne voudrait prendre la responsabilité d'une rupture conduisant à une- poursuite de la lutte économique, celle-ci allant jus- qu'aux risques de rupture politique. ; Mais il ne faut pas oublier que les intérêts des nations ne sont pas semblables.

L a conférence est tenue par des concurrents.

Même les pays agricoles de l'Est en sont, et, de toutes façons, il faudra conclure à une certaine surproduction continentale, laquelle conduira, fatale- ment, à des restrictions douloureuses, par des tarifs ou autrement, et avec la menace d'un accroisse- ment de chômage général, ceci à une époque de communisme agissant.

Il serait plus facile de conjuguer les intérêts de l'Europe et des continents extérieurs. Les Italiens, toujours habiles, n'ont pas eu tort d'en parler. Ils désarment, du même coup, l'inquiétude secrète de plusieurs pays d'outre-mer.

Il faut bien dire que les préoccupations nationales qui se font jour à la conférence ont un fondement plus sérieux qu'une impression. Des événements dou- aniers importants se passent dans le monde, et ils ne sont pas tous heureux.

Des traités bilatéraux ont été, évidemment, con- clus entre la Roumanie et l'Allemagne, d une part entre la Roumanie et l'Italie, de l'autre; un troisième traité entre la Pologne et l'Allemagne est à la veille de mettre fin à une guerre de cinq ans. Les Grecs négocient un arrangement sur les tabacs et les vins en Egypte. Au Maroc, Français et Espagnols cherchent à s'entendre sur la question du transit.

Mais le libre-échange n'a pas progressé beaucoup pareeque la Chambre des communes a fait une manifestation en faveur d'une trêve boiteuse ou parce que M. Snowden a dit son intention de sup- primer les droits de sauvegarde — et encore à l'exclusion de la soie et des automobiles — à 1 ex- piration du délai de cinq ans. Les Chambres de commerce de l'Afrique anglaise peuvent être peu sympathiques à la préférence impériale sans que ce principe soit sérieusement menacé. Les projets de l'Allemagne, de conclure avec l'Autriche une union économique, ne sont pas encore réalisés, encore ceux de la Belgique, analogues, et concernant les Pays-Bas. Quant à la conférence économique de l'Europe centrale, voici la cinquième qui se tient sans que l'objectif envisagé se soit sensiblement rapproché.

Par contre, que de pays qui arment résolument!

Les Indes viennent de jeter l'alarme en Angleterre et au Japon en redressant les droits sur les coton- nades. Ce sont les deux mêmes pays qui s'inquiètent

les tendances non déguisées de l'Australie. L'Egypte i déjà relevé ses taux, la Russie vient de passer le la tarification spécifique à la tarification ad Va-

orem et, aux Etats-Unis, le Sénat barricade le pays

•.ontre le sucre, prélude de ce qui va se passer pour .3 pétrole, le bois, etc., etc. Mais, ailleurs, les :hoses ne vont pas mieux. Le fisc de Cuba n ose, xpendant, pas demander un accroissement de char- ges insensées. Mais en Grande Bretagne un fort

>arti n'attend qu'un renversement du vent pour pro- éger l'agriculture et si le plan Beaverbrook-Rothen- nere échoue, on ne désespère pas d'affirmer la nécessité du bloc impérial en mai, à la réunion des Chambres de commerce britanniques, à Londres, puis en automne, à la Conférence économique impé- riale. En attendant, la mission d'Albernon tente d'assurer à son pays quelque avantage en Amérique latine. C'est aussi en faveur de l'agriculture, que la France agit en créant un crédit à l'exportation.

Et ne faut-il pas que pour une futile question de beurre, la Suisse, aussi, parte en guerre contre l'Autriche !

Tous ces méchants témoignages sont l'aveu des sentiments secrets des divers Etats, dans leur très grande majorité. Et l'on voudrait qu'à Genève, su- bitement, tous ces loups se transforment en agneaux!

Toutefois malgré ces fâcheux auspices, il est im- possible que la conférence douanière échoue. Le ministre du commerce britannique vient de le dire:

« La signature d'un accord est plus nécessaire que jamais». Il a des raisons très sérieuses de s expri- mer ainsi, et d'autres tout autant. Il n'est pas que le prestige de la S. d. N. en jeu, trop de pays ont besoin d'un résultat positif.

Quelles seront les bases de l'entente? Il est très malaisé de répondre. En tous cas, la certitude d'une nouvelle rencontre, où l'on aura, cette fbis-ci, un texte indiscuté, entre les mains, rencontre qui ne se fera que lorsque la nomenclature douanière sera éta- blie et la convention sur l'abolition des prohibitions et restrictions signées. De plus, on ne se, séparera probablement pas sans avoir promis d'avertir avant de négocier de nouveaux droits. Dira-t-on que c est peu? Mais il est possible qu'on aille plus loin et que, sans prononcer le mot de trêve, on consolide comme le proposent les Français.

Toutes ces difficultés, d'ailleurs, n'auront pas été inutiles. Elles auront démontré que l'obstacle au libre-échange était plus sérieux qu'on ne le pensait. C'est en mieux se faisant aux ravages de la maladie qui mine l'Europe qu'on se rendra un compte plus exact de la nécessité d'un remède, fût-il héroïque! Ch. B.

Une entreprise rationalisée

m.

, Dans ses numéros des 1er et 8 février 1Q30, la

Fédération Horlogère Suisse a donné, en s'inspirant

de la Revue Internationale du Travail, un résumé

d'une entreprise type, au point de vue de la ratio-

nalisation; il s'agit de la fabrique de chaussures

Bat'a, à Zlin (Tchécoslovaquie).

(2)

242 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 22. — 19 mars 1930

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÉVE

T é l é p h o n e 22.403

TAILLERIES

Brillants et Roses

genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Les Presses „PERLA"

s g ^ S l B W f w ^

1 à 200 tonnes en fonte aciérée double montants ou col de

cygne, sont avantageuses

et précises. 3161 Concessionnaire p

c

la Suisse

Maison J. WORMSER

La Chaux-de Fonds

BOITES EN BOIS

p o u r outils, instruments, montres, e t c .

Exécution en tous genres

FR. BISCHHAIISEN, fabrique d'éfuis

Fondée en 1842 B E R N E Fondée en 1842

Installation spéciale 101 permettant l'entreprise de séries

Chef de fabrication

capable de diriger et d'organiser d'après les mé- thodes modernes la fabrication : en grandes séries d'un article nouveau, trouverait situation intéressante dans importante fabrique de la Suisse française.

Adresser offres avec copies de références sous chiffre N 4 7 5 4 X à Publicitas Genève. 424

Mécanicien faiseur d'étamnes

connaissant à fond son métier, la rectification des pieds et mobiles, ainsi que la fabrication des cha- tons cherche place. Certificats de premier ordre à disposition.

, Faire offres sous chiffre P15141C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 423 Fabrique d'horlogerie s'intéresserait à

i or

Angleterre

M a i s o n a n g l a i s e cherche

offres de montres de tous genres, ancre et cylindre, ainsi que nouveautés.

Paiement comptant.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 4 0 8 G à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 410

Employée sténo-dactylographe

si possible déjà au courant de la branche horlogère, correspondance française et anglaise,

m

pour cordonnets soie et cuir, à 2 bouts pour dames et 4 bouts pour hommes.

Faire offres sous chiffre B 20673 U à Publicitas

Bienne. 421.

Chef vendeur

est demandé par importante organisation, Fabrique d'horlogerie, faisant l'article soigné; marchés à or- ganiser dans différents pays. Situation d'avenir.

Inutile de faire offres sans preuves de très sérieuses aptitudes.

Faire offres sous chiffre P 1 0 1 1 3 L e à Publi-

citas L e Locle. 426

par importante fabrique d'horlogerie. Place d'avenir.

Offres avec références et prétentions sous P1123N

à Publicitas Neuchâtel. 423

A échanger contre pierres grenat et rubis,

une automobile.. Renault w

17 Hp., 6 cyl., modèle 1929, limousine, garni- ture moquette et acajou, très peu roulé.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 4 4 3 C à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 432 J e l i q u i d e m o n s t o c k d e p l u s i e u r s

c e n t a i n e s d e m i l l e

préparages grenat I a

P r e s s a n t .

F a i r e offres d e s u i t e s o u s chiffre

G 202510 à Publicitas Bienne. 445

Chef de publicité

ayant fait ses preuves dans n'importe quel article, trouverait situation d'avenir dans importante affaire d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffre O 4 7 5 7 X à P u -

blicitas Genève. 425

Boîtes

pour montres automobile

Fabricants de boîtes pour montres auto- mobile sont priés de faire offres pour tous genres sous chiffre X 2 0 7 2 6 II à P u b l i -

c i t a s B i e n n e . 433

Machines pour ébauches

On offre à vendre à conditions très avan- tageuses:

3 machines à creuser Mikron.

3 machines à blanchir Mikron.

3 machines à contourner Mikron.

2 machines à tailler par génération Mikron.

2 machines à fraiser les crochets aux arbres.

de barillet.

2 machines à tailler les roues Voumard.

1 tour revolver à 10 burins Juvenia.

2 fraiseuses verticales système Dixi.

2 perceuses à 3 broches capacités 2V2 m/m.

2 perceuses à 2 broches capacité 2

1

/2 m/m.

3 perceuses à une broche capacité 2

1

/2 m/m.

1 fraiseuse Mikron d'outilleur avec avancement automatique.

1 fraiseuse Aciéra complète d'outilleur.

2 tours outilleurs Mikron.

1 tour calibriste genre Dixi.

Ainsi que transmissions, paliers, poulies, etc.

Demander offres sous chiffre P 2 1 4 4 4 C à

Publicités La Chaux-de-Fonds. 437

Importante maison d'horlogerie

demande

D i r e c t e u r c o m m e r c i a l « ayant gran- des capacités. Références de tout premier ordre et expériences exigées.

Faire offres sous chiflre C 20744 U à

Publicitas Bienne. 443

A vendre

144 mouvements

5'Va lig., ancre, ovalisés, 15 rubis, bonne qua- lité, sans cadran. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffre P 21442 C à Publi-

citas,JLaXhaux-de-Fjjnds. 431

Occasion exceptionnelle

A liquider au plus offrant un lot de 95 mouve- ments lépines extra-soignés, 17 lig., 17/12, 17 pier- res, réglés aux températures, les aiguilles en place.

Suivant demande, on détaillerait.

Ecrire sous chiffre P 2 1 4 5 5 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 438

Association-collaboration

dans un intérêt commun est cherchée par une impor- tante fabrique d'horlogerie d'Allemagne (bien in- troduite dans la grande clientèle allemande) avec une fabrique d'horlogerie suisse faisant la petite pièce ancre e t cylindre.

Offres sous chiffre P 2 1 4 5 9 C à Publicitas L a Chaux-de-Fonds.

Technicien-Horloger

ayant grande expérience en fabrication et conduite du personnel

cherche changement de silnation.

Adresser offres sous chiffre E 2 0 7 4 9 U à

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 444

Cadrans métal

On cherche reprise d'une fabrique de ca- drans métal en pleine activité. Association avec rapports non exclus.

Faire offres sous chiffre P 3 0 6 3 P à P u - b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 434

Pour une exposition ayant lieu en novembre 1930, on cherche des

pièces d'aflracflon

soit à compte ferme, soit à titre de prêt, par ex- emple: Montre de poche format géant, des pièces de vitrines, montres-jouets, etc.

Offres sous chiffre P 2 1 4 5 4 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 439

(3)

N° 22. — 19 mars 1930

L A

L'examen avait porté essentiellement sur la fabri- cation, les contrôle et méthode de vente, l'auto- nomie des ateliers et les relations avec le personnel;

aujourd'hui, nous compléterons cette étude générale en passant en revue l'organisation de cette entreprise, quant au recrutement du personnel, à l'apprentissage, à la durée du travail, aux salaires, et aux conditions d'existence du personnel.

** *

. Le recrutement du personnel de l'entreprise, qui occupait 12,000 ouvriers à fin 1928, se fait avec la plus grande facilité; ainsi, à cette même époque, 5,000 candidats étaient inscrits. Ceux-ci sont tenus de remplir un questionnaire très détaillé, qui a pour objet de les fixer sur leurs propres besoins et sur les conditions d'existence à Zlin.

L'examen psychotechnique des entrants, institué il y a quelque temps, n'a été maintenu que pour les apprentis, l'expérience n'ayant pas été concluante pour les ouvriers. Un stage d'essai de 2 semaines est imposé, après lequel l'engagé signe le contrat.

La politique de l'entreprise est de n'engager, en principe, que des jeunes gens qu'elle peut former elle-même. Il en résulte des mutations assez impor- tantes, pour cause de service militaire ou de ma- riage. En 1927, les mutations ont atteint le 30 o/o du chiffre du personnel employé dans l'usine.

** *

Eloigné de tout centre industriel, l'apprentissage est l'une des prescriptions dominantes du chef de la fabrique. A fin 1928, le chiffre des apprentis attei- gnait 900.

Une fois reçus, les apprentis sont logés dans un bâtiment dépendant de l'usine. Ils sont soumis à une stricte discipline. La durée de séjour à l'internat est de 3 ansv l'âge d'entrée de 14 ans. L'appreni- tissage comporte le passage obligatoire dans tous les ateliers, même pour les jeunes gens destinés au travail de bureau. Le choix définitif de la fonction n'est permis qu'après ce stage. Dès sa première semaine, l'apprenti gagne un salaire suffisant pour son entretien, ses dépenses sont contrôlées et ses économies sont placées avec un intérêt de 10 o/o.

Sur un salaire (moyen de 120 couronnes, il peut mettre de côté de 20 à 30 couronnes et s'assurer ainsi un pécule de 3 à 4,000 couronnes au bout des 3 ans d'apprentissage.

** *

La durée du travail est de 5 heures le matin, soit de 7 heures à midi, et de 3 heures l'après-midi, soit de 14 à 17 heures. L'horaire est établi, du moins pour les ateliers d'assemblage, pour une jour- née de 7 1/2 heures, la demi heure restante compen- sant le temps perdu, soit pour une mise en marche difficile, soit pour les retards et les arrêts de la chaîne.

Une semaine de congé payée par an est accordée au personnel; l'usine est fermée complètement pen- dant ces 8 jours, la date choisie est la première;

semaine de juillet.

** *

La fabrique a quatre modes principaux de rému- nération: le salaire aux pièces individuel, celui aux pièces collectif, celui fixe à la semaine et celui avec participation aux bénéfices.

Le salaire de la première catégorie n'intéresse plus aujourd'hui que le sixième du personnel, com- prenant plus spécialement les équipes de piqueuses.

Celui de la deuxième catégorie est aujourd'hui de règle dans les ateliers d'assemblage et partout où le travail à la chaîne ou au ruban a pu être in- troduit. Il intéresse la moitié du personnel. Le prin- cipe en est d'attribuer une part fixe du salaire à chaque unité produite par l'atelier, de la multiplier par le nombre des unités fabriquées et de répartir le salaire global entre les ouvriers, en proportion de l'échelle de salaire attribuée à chaque catégorie.

Les salaires hebdomadaires sont fixés par caté- gories comme suit:

Hommes au-dessus de 21 ans

(45 o/o de l'effectif) 480 couronnes 73.70 fr.

au-dessous de 21 ans (26o/o) 210 » 32.20 » Femmes lau-dessus de 18 ans

(16 0/0 de l'effectif) 240 » 36.85 » Jeunes filles au-dessous de

18 ans (13 o/0) 150 » 23.— »

Ces salaires sont basés sur la production maximum de l'atelier et peuvent varier suivant l'étendue de cette production. Si, par exemple, le maximum de celle-ci est évaluée à 12,000 paires, l'ouvrier rangé dans la Ire catégorie ne touchera que 240 cou- ronnes, dans le cas où le nombre des paires fabri- quées n'est que de 6,000; lorsque la production atteint 9,000, il touchera 360 couronnes et 480, si la production maximum est atteinte.

Ce système de rémunération est strictement lié au régime d'autonomie des ateliers.

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

La 3e catégorie des salaires, c'est-à-dire le salaire I fixe hebdomadaire, est la règle pour les employés des services centraux et pour tous ceux dont la rémunération ne peut être proportionnée à la produc- tion. Des gratifications proportionnées aux services rendus sont accordés à ce personnel.

Quant à la participation aux bénéfices,, c'est tout à la fois la récompense, et la sanction des respon- sabilités encourues. Elle embrasse le 50 à 60 0/0 des ouvriers au-dessus de 21 ans et environ le 30 o/0 de l'ensemble des travailleurs de l'établissement. Ell|e constitue un appoint qu'on peut évaluer au cinquième environ du salaire normal. La moitié seulement des parts attribuées est répartie aux bénéficiaires, l'autre moitié étant versée d'office dans l'usine et créditée d'un intérêt de 10 o/0. Le montant des dépôts attei- gnait 53 millions de couronnes en août 1928.

** *

L'entreprise Bat'a s'est spécialement préoccupée des conditions d'existence de son personnel; un service social est chargé de la direction générale des œu- vres instituées. Seize millions de couronnes lui sont attribuées annuellement. Ce service administre les œuvres suivantes:

Une crèche, deux jardins d'enfants, une polycli- nique, des soupes populaires; il s'occupe également de l'administration de deux internats, des logements ouvriers, du restaurant, de l'hôpital et toutes les manifestations sportives. Il gère enfin la caisse de primes de naissances. Depuis 1926, chaque enfant d'employé est titulaire à sa naissance d'un carnet d'épargne de 1,000 couronnes qui est crédité d'un intérêt de 10 o/0. Au 1er août 1928, un million de couronnes avait été consacré à cette caisse en faveur de 787 enfants.

De 1925 à 1928, l'entreprise a fait construire pour loger ses ouvriers plus de 500 maisons, la location de chaque logement varie de 15 à 25 couronnes par semaine, soit environ fr. 200 par année.

Le service social peut loger dans les internats et les maisons locatives plus de 9,000 personnes.

L'usine procure à ses ouvriers les oDjets de con- sommation dont ils ont besoin, principalement la nourriture et le vêtement. Des fermes sont exploi- tées pour la fourniture du lait, du beurre, des œufs et de la volaille et du bétail de boucherie. Un res- taurant peut fournir 6,000 repas en une heure. Prix des dîners: 3 couronnes (fr. 0.46) soit 50 hellers pour le potage, 2 couronnes pour le plat de viande garnie, 50 hellers pour la pâtisserie et le café.

Le second étage du restaurant se transforme cha- que soir en cinéma; prix d'entrée 50 hellers. Pour utiliser les loisirs des jeunes, le sport a été mis à leur disposition: course, boxe, football. 11 y a la un excellent moyen pour fortifier l'esprit de corps destiné à cimenter l'unité morale de l'entreprise.

Celle-ci regarde comme ses pires ennemis l'al- coolisme et la tuberculose; la vente de l'alcool est interdite dans l'entreprise et tout ivrogne est impi- toyablement renvoyé. Deux spécialistes sont chargés de dépister la tuberculose. Les cas relevés qui étaient, en 1926, de 2% o/0 de l'effectif, sont descendus en 1928 à 0,49 0/0.

La plus belle initiative en matière d'hygiène so- ciale a été la fondation d'un hôpital qui a coûté 6 millions de couronnes, actuellement il peut recevoir 80 malades, mais il va être agrandi et comptera 300 lits.

* • *

Dans ses conclusions, l'auteur de l'article envisage que tout le système de Bat'a se ramène à une poli- tique de rendement. Les besoins des consommateurs sont bien supérieurs à la fabrication. Pour satisfaire à ces besoins il ne suffit pas d'augmenter la produc- tion, mais il faut encore redresser le prix de revient, de façon à accroître le rendement.

Le personnel doit se persuader que servir l'entre- prise, c'est contribuer à satisfaire les besoins de consommation, mais comme une telle disposition d'es- prit ne peut être obtenue par persuasion morale, celle-ci a été remplacée par l'autonomie des ateliers, la participation aux bénéfices et aux pertes, le sa- laire aux pièces collectif, les commissions et les gratifications !

Sans diminuer la centralisation de la direction, la responsabilité a été répartie de telle sorte que les gams de la plupart des ouvriers dépendent de leur travail ou de celui de l'équipe à laquelle ils appar- tiennent.

Du point de vue industriel, ce qui caractérise le système, c'est l'absence de tout organisme de re- présentation ouvrière. Les méthodes de travail uti- lisées établissent automatiquement entre la direction et le personnel des relations de collaboration paci- fique.

En somme, le jeu de tout le système dépend de deux facteurs moraux, la personnalité du chef et le

243

caractère spécial de la main-d'œuvre employée. Aussi ne saurait-on dire à priori ce que ce système de- viendrait entre les mains d'un autre homme ou appliqué à un autre milieu ou dans un autre temps.

Mais, quoiqu'il en soit, les conséquences sociales du système méritent de retenir l'attention, c'est le démembrement de la grande entréprise en une mul- titude de petits a.eliers autonomes, c'est l'effort pour développer chez le salarié un véritable esprit d'entre- prise et pour le transformer, dans une certaine mesure et à raison même de la responsabilité qu'il supporte, en un collaborateur, intéressé directement aux résultats de la production.

Revision du tarif douanier américain

Suivant une communication datée du 21 février et parue dans la presse américaine, la « schedule » 3 du projet de tarif douanier, qui vient de passer au Sénat en seconde lecture, n'a subi aucun changement en ce qui concerne les paragraphes relatifs aux montres et aux pendules.

En d'autres termes, les paragraphes 367 et 368 restent tels qu'ils avaient été amendés à la suggestion du Sénateur Barkley, du Kentucky, et s'ils sont iden- tiques aux mêmes paragraphes du tarif actuel qui date de 1922.

Le projet de tarif doit encore être soumis en bloc au Sénat en 3e lecture et d'autres amendements peuvent encore être proposés, quoique en général, le cas ne se produise pas.

Centenaire de Urbain Jürgensen

Le 14 mai prochain, il y aura 100 ans depuis la mort de l'illustre horloger et inventeur Urbain Jür- gensen de Copenhague.

La capitale danoise célébrera ce centenaire +out particulièrement et nous aurons l'occasion de revenir en détails sur cette manifestation. Pour aujourd'hui, nous ne mentionnons qu'en grandes lignes le pro- gramme établi par la Corporation des Horlogers de Copenhague.

Quelques jours avant cette solennité, tous les quo- tidiens danois publieront « in extenso » l'auto-biogra- phie de Urbain Jürgensen.

Le jour du 14 mai vers 11 heures, après quel- ques instants de recueillement au temple de l'Eglise réformée française que fréquentait l'illustre horloger, une pierre sera inaugurée sur la tombe qui se trouve à côté de l'Eglise à Gothersgade. Il y aura plusieurs discours, entre autres celui du Président de la Corporation des Horlogers de Copenhague, M. Gje- sager. Les cloches sonneront pour marquer l'évé- nement. Seront invités, tous les horlogers du Da- nemark, les autorités de la ville, la presse, etc.

Rappelons que Urbain Jürgensen avait épousé Hen- riette Houriet, du Locle, fille du célèbre Frédéric Houriet. Leur fils, Jules Jürgensen, est venu s'éta- blir en Suisse en 1834 où il fonda la Maison d'Hor- logerie qui, aujourd'hui encore, porte son nom. La maison Jules Jürgensen se trouvait au Locle depuis 1834 à 1919 et fut transférée à cette époque à Bienne.

Chronique scientifique

S o c i é t é s u i s s e d e c h r o n o m é t r i e r .

La prochaine assemblée générale de la Société suisse de Chronometrie aura lieu à Soleure, samedi

24 imai 1930. Dans ses grandes lignes, l'ordre/

du jour comprendra, comme de coutume, une partie administrative et une partie scientifique, qui compren- dra elle-même une conférence et des communications.

Une exposition de pendules anciennes sera orga- nisée par les membres de la S. S. C. de Soleure.

Chronique financière et fiscale

E b a u c h e s S. A .

Le samedi 15 mars s'est tenue à Neuchâtel, sous la présidence de M. Hermann Obrecht, ancien con- seiller national, de Soleure, la 3e assemblée géné- rale ordinaire des actionnaires de la S. A. desi Ebauches groupant 39 actionnaires représentant 22,331 actions sur 24,000. L'assemblée a approuvé le rap- port et les comptes de 1929 et a décidé de verser comme l'an dernier un dividende de 7 o/0. M. Louis Monnet, directeur de la Banque cantonale neuchâte- loise, a été nommé membre du conseil d'administra- tion.

(4)

244 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 22. — 19 mars 1930

HENRI HÄUSER S.A.

Machine à mesurer et pointer N' 0

Modèle N» Sa, capacité 300/800 mm.

» N ° î , » ÎOO'ÏOO » N°l, » 10Ü/100 » N«0, » . 70/50 »

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S : 3000

Machines à mesurer

et pointer de haute précision

Perceuses sensitives de précision

Modèles I et II, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machinas à sertir da précision de tous systèmes

USINES DE LAMINAGE

d'Aciers de Suède

Ed. Mathey Fils, S. A.

Neuveville

Tous les aciers en qualité suédoise, laminés à froid, blancs polis, pour la fabri- cation de l'ébauche et de toutes les parties détachées

de la montre.

- Livraison immédiate. -

69

G. SCHNEIDER

ATELIER DE SERTISSAGES

Rue Bubenberg 20 S I E N N E Téléphone 15.32 Qualité soignée et bon courant.

Installations modernes. Livraisons rapides.

Demandez prix-courant. 2576

Fabrique de Pierres flues pour l'horlogerie

Exécution soignée dans tous les genres

T R O U S O L I V E S 371

Ernest THOMET

Pierriste diplômé par l'Union suisse des Arts et Métiers Rue du Milieu 14 b B I E N N E Téléphone 23.28

tJdegatOJotch

Téléph. 2 "• **-6SSler b . A .

Té(ég

. Wega Grenchen

G R E N C H E N (SUISSE) \

La Maison pour la montre ancre de qualité supérieure

Montres bracelets pour dames et messieurs et mouvements seuls de 5 à 13 lig.

à prix avantageux 3452

Demandez notre dernier catalogue.

*=s48

m*

E. BÜRKI & Co.

Beaustyl Watch Co.

Téléphone 37.51 B I E N N £ Rue des Pianos 55

Mouvements ancre baguettes

ovales, rectangles et ronds, de 3 %, à 10 % lig.

Q u a l i t é g a r a n t i e P r i x a v a n t a g e u x

Faites un essai avec nous. Notre qualité sérieuse vous donnera

satisfaction. Vos clients seront contents et vous resteront fidèles.

(5)

N« 22. — 19 mars 1930 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 249

No. 25112. 16 janvier 1915. — 1 modèle. — Ob- jets divers en inétal, verre, bois, cuir, etc., spécia- lement montres, objets d'orfèvrerie et de bijouterie.

No. 25137. 23 janvier 1915. — 5 dessins. — Embal- lages-étiquettes pour ressorts d'horlogerie et pour autres ressorts d'horlogerie et pour autres ressorts en tous genres.

No. 25139. 26 janvier 1915. — 1 modère. — Mouvements de montre d e 10 à 24 fig.

Service suisse de placement pour le personnel commercial

. ^ _ ^ _ ^ — — _ — — — — ^ — — ^ — — D e m a n d e s d ' e m p l o i .

No. 2202. Horlogerie e t Bijouterie. Français, anglais allemand, connaissances préliminaires d e l'italien, diplôme d e comptable, en ce moment à un poste directeur.

Adresser offres au Service suisse du placement, Thalacker 34, Zurich.

C O T E S

18 mars 1930

C o m p t a n t A t e r m e London 13 mars 14 mars 13 mars 14 mars (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq

en £ 95 100 48-48.10/

69.10/

69.10/

stg.).

95 100 48-48.10/

Ô9.3/9 69.2/6

67. ï 1/3 67.6/3 83.10-84.5' 83.10/84.5

Paris

C o m p t a n t 13 mars 13 mars

A t e r m e 14 mars IS mars (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent

Argent Or Platine

» iridié 25 % Iridium

283 405 17.500 54.000 113.000 280.000

283 405 17.500 54.000 113.000 280.000

286 410 17.500 54.000 113 000 280.000 (en francs français par gramme).

Chlorure d e platine Platinite

Chlorure d'or

2 3 , — 26,85

9,25

v 2 3 , — 26,85 9,25

2 3 , - 26,85

9,25

286 410 17 500 54.000 113 000 280.000

2 3 , - 26,85

9,25 London 12 mars 13 mars 14 mars 15 mars

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shffl.) Palladium (Lstg.) Platine (shilT.)

84/111,, T3/<

240

84/117, I laU

240

84/1174 7S/.

240

84/1 VU 240 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 19'/4 ' 1 9 ' / , 197,6 1974

New-York 12 mars 13 mars 14 mars 15 mars (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres 4 13/4 4 i5/(

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte 3 i / i

» » avance s/nantissement 4 V*

Change sur Paris fr. 20.175

Parité Escompte en Irancs suisses %

Demande Öftre

417= 41 Va Métaux précieux

Argent fin en grenailles j Or fin, pour monteurs d e boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 90.— le kilo.

3500.— >

3575.— >

13.— le gr.

» best.sefected76.10-77.l5/ 76-77.5/ —

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price

84.5 84.5/

162.15-163.5/162.5-162.15/ — 161.17/6

161.15/

164 170 175 20

18.10/

18.10/

17.17/6 17.17/6

161.6/3 161.5' 163.10 170 175 20 18.10/

18.10/

17.17,6 17.17/6

164-2/6 163.11/3

18.15/ 18.15/

18.7/6 18.7/6

Pour platine fourni par tes clients, majora- tion d e fr. 3 dès le 20 janvier 1930.

Boîtes o r e t bijouterie,

7 juin 1929. Cote N° 3 en vigueur dès le Cours du diamant brut.

(Prix d e Bourse au comptant pour grossies quantités).

Diamant boart fr. 9.40 à 9.60

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats d e diamants fr. 8.60 a 8.90

Cours communiqués par Luden Bastanger, Genève.

Imprimeurs: Haefeli ft C o . . l i a Ghaux-de-Bonds-

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchecoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

Livre t.

Livre eg.

Liv. stg.

_ Liv. stg.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

1 1 1 1

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100 100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220 — 165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 : l l I

258.33 3 M

3V»

4V. 67,

5

37,

8 51/5

57=

Tk Tk

5 8 6 7 8 4 5Vi 4V, 7 7 6 9 9 10 9 6 6-7

7

5.18 20,115 25,12

5,15 5,13 71.90 2 7 , — 64,'35 23,—

207,05 207,—

123,15 100.80 72,70 90,15 15.30 137,70 99,30 5 1 , - 266,—

138,60 138,20 138,25 12,80 57,80 9,12 6.60 3,60 3,06 22,70 25,65 2 5 , - 24,51 190,50

58,75 6 3 , - 459,—

496,- 1 8 , - 101,—

188,—

9 8 , — 244,- 254,60 185,50 240 — 252.—

20.30 25,15 5,18 5,17 72,20 27,20 65,75 23,35 207,55 207,20 123,45 101,—

7 3 , — 90,30 15,325 138,10

99,80 51,60 266,30 139,—

138,40 138,45 1 3 , - 5 8 , —

9,14 6,80 3,75 3,08:

2 3 , - 2 6 , - 25,15 24,80 193,—

6 0 , - 63,30 461,—

497,60 16,60 102,60 189,70 99,20 246,- 255,50 187,50 242,—

257,—

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement

mouvements 33/4 lig., rectangle.

5iliMJÉlR

Atelier bien organisé entreprendrait commandes régulières en 51/4 lig., cy- lindre. Travail conscien- cieux. Echantillons à dis- position.

Faire offres sous chiffre L15128 X à Pnblicitas L a Chaux de-Fonds. 394

On offre

mouvement véritable

Baguette

extra soigné, Inter Watch Co., prix très avantageux.

Pour traiter s'adresser à l'agence général, Mr James Ducommun, 1, Rue Carteret,

6enève 3768

3377

Montres-cïlîndre

5

1

/„, 10 '/a lig-, spec. 9 lig

JEAN STRUB 98 Promis Watch, B e t t l a c h . (Soleure)

É B l i t ^ i B M e H B

S. WATERMAN,

91 a. Ilatton Garden, L O N D O N E. C I . Achat grand comptant montres et mouvements.

liiaÉiiÉH^ÉÉÉÉiWâriÉrtNÉi

Comptable

Jeune homme, bien re- commandé , parfaitement au courant de la compta- bilité, particulièrement du système Ruf, cherche em-

ploi. 415 Prétentions modestes.

Faire offres sous chiffre P I 5 1 3 7 C à P U b l I C l t M C h a u x - d e - r o n d s .

Machines à sertir

On achèterait de suite machines à sertir.

Faire offres sous chiffre J12500 L à Pnblicitas L a Chaux-de-Fonds. 440

Mouvements

1 8 ' /

2

o u 2 2 / 1 2 ;

Qui pourrait fournir en qualilté soignée, mouve- ments lépine.

Ecrire offres sous chiffre P 3 0 9 6 P à P u b l i c i t é s La Chaux-de-Fonds. 435

Jeune homme ayant fait l'Ecole d'horlogerie et plu- sieurs années de pratique, connaissant à fond le ma- niement des machines et de première force à la main (spécialiste s u r les 6 lig., baguette)cherche place sta- ble comme sertisseur ou du travail à domicile. 441

Offres s. chiffre P1SI44C à Publicitas Chaux-de-Fonds.!

On céderait aa plus offrant

H o r l o g e r capable, cher- che fabricant pouvant sortir

la.

Pressant.

Faire offres s. chiffre F 2 0 7 5 0 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 442

de 63/4 à 12 lig., ancre et:

cylindre. 422 Offres s. chiffre P 2 I 4 P

à Publicitas Porrentruy.

Extensibles

argent blanc et argent niel à céder très avantageuse-

ment chez 413 E . T o l c k , Tourelles 19a,

La C h a u x - d e F o n d s .

Atelier de Mécanique

H. A. BERNER, LE LOCLE

Daniel JeanRichard 34. — Téléphone 3.54

N o u v e l l e s m a c h i n e s b r e v e t é e s pour lapider les pierres fines M a c h i n e s p o u r l e s a s s o r t i m e n t s a n c r e .

{Machines à s e r t i r . — B l o c s à c o l o n n e s .

P l a q u e s d e t r a v a i l . 3671

?

CH. HUGUENIN-SANDOZ

MEVCHATEL T E L : 1 4 . 7 5

LETTRES NUMÉROTAGE COQS - ROCHETS APPLIQUES POUR CADRANS AIGUILLES POUR PENDULETTES

^*3* F a b r i q u e „ A L P A " livre l e ressort de qualité ^ Ç ^

FERNAND ETIENNE

BIENNE

Rue de l'Avenir 53 Maison fondée en 1888

/ & . Kloosweg 2 3799 Téléphone 28.89 jfë\

I Fabricants d'horlogerie

sortez vos décors de boîtes or à la maison

DO M ON & IVALLAT

Rue Léop. Robert 109 La C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 18.57

Spécialités: Genres modernes nouveaux.

1

m I

(6)

250 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE N» 22. — 19 mars 1930

627 8 % 5 8 8 8 W 637 8 % "

LES FILS DE ROBERT 6YGAX

S T - I M I E R

Suce, de ROBERT GYGAX

T é l é p h o n e 1 8 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 6

Tous métaux et pour tous pays

Fournissent la boîte finie décorée.

Se chargent de tout nouveau modèle.

Demandez le dernier catalogue.

3789

Le plus grand choix de boîtes fantaisie

Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT =

Toutes opérations de

1 B A N Q U E - B O U R S E - C H A N G E | Achat et vente de métaux précieux

Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions | | financières en général 2531 =

Succursales et Agences pour la région horloflère :

Bienoe, St-Imier, Porrentray, Moutier, Delémont, Tramelan,

Neuvevillc, Saionelégier. Noïrmoat, Malleray. Lanfon

Aussi racile q un souffle est l'emboîtage dans les

Boites

\%

v-.<a

FABRÎQUE DE RESSORTS . POU« nOKTRES oooo •

LES FILS DE ETIENNE HOFUANN

B Î E N N E S U I S S E

TREMPE

•RESSORTS RENVERSÉS GRANDE PRODVCTiON • INSTALLATION MODERNE

électrique

3800

de)

R.RAAFLAUB

'FABRIQUE DE BOÎTES DE MONTRES MÉTALs ACIER

MOUTIER

piiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii«

| Bure*au technique d'horlocjerie |

1 P e t i t e m é c a n i q u e d e p r é c i s i o n 1

A . STEUDLER, B I E N N E

T e l e p h o n e 3 5 . 9 9 R u e d e s P r è s 67 o 89 |

; S p é c i a l i t é s : C o n s t r u c t i o n d e c a l i b r e s - O r i g i n e s g

| E t a m p e s - J a u g e s - O u t i l l a g e poor i n t e r c h a n g e a b l e s g

Diamants bruts

BOART-CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L. M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

Succursale Genève : • • 2861

GENÈVE, 13, Corraterie,13

Télégrammes : UNLIMITED, Genève. Téléphone 46.020

Les maGhines à numéroter GBOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles e mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e « .

— F o n c t i o n n e n t rar t o u s l e s C o n t i n e n t s — Machines ù NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 mjm.

Etablissement f. CHOPARD, Nyon Tél. 3.62

GRAVURE SUR M É T A U X . POINÇONS. CLICHÉS

N o u s vous offrons :

DÉCHETS DE COTON BLANC CARDES

pour le nettoyage des machines

à fr. 1 2 5 . — l

e s

100 k g s . franco gare St-Gall 60 j o u r s avec 3 % d'escompte.

Essayez nos fils e t v o u s

420 ; serez.satisfaits.

K ARRER & C O , S T - G A L L

(7)

N»22 — 19 mars 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 251

ÎDMÈ

££v."->/ï.

!?&$&

pill

:

:

;®&&

:-":":--""Ä:'.v-"-.

& % ; • ' { ! &

ÈÊâ

•Si-As

Ml

Fabrique de Cadrans mêlai et argent I A D O M A I N F

E. L EI) T H 0 L D, La Chaus de-fonus **** n v i " " ^ Ut

SA:::.-;

xü V- snVr

^."::r-S;".- ni

::

:

ï

:

:-

::

'-;'

M

*••{.•*:••«•:

ÜÜ

livre tous les genres à la satisfaction de ses clients comme Qualité Délai de livraison

3451

Prix

uff

,*"J$f

mm

«Wife

m

Grossistes, Fabricants

Véritable baguette 2 % l i é . , »»..veau caubre ETA

terminé qualité ttCItCVC

Faites exécuter vos baguettes

par des artisans spécialistes

Baguette grandeur naturelle

C*% c f # % # l f •

p i e c e s

Joaillerie et or mixte

C i l S l O C K • Pièces platine mitraillées pour exportation

Grand choix d e nouveautés et modèles exdusifs

J e a n G O I T R Y , fabricant, G e n è v e

Tél. 50.582 5, Passage des Lions

f SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action et réserves: F r s . 212.000.000.—

Toutes opérations de Banque et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement da coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

L I V R E T S DE D É P O T S 4°/e

Riblage e t Achat de Cendres aurifères

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 3345

A Transports internationaux

HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la C a n a d i a n Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide poor l'horlogerie

Délai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses.

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Gall.

121

E

(8)

252 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N« 22. <«* 19 mare 1930

Ce n ' e s t p a s s e u l e m e n t l e b o n m o u v e m e n t q u i f a i t v e n - d r e l a m o n t r e , m a i s a v a n t t o u t l a f o r m e m o d e r n e » d e l à b o î t e q u i a t t i r e l ' a t t e n t o n d e l ' a - c h e t e u r .

L e f a b r i c a n t q u i d é s i r e a u g - m e n t e r s e s v e n t e s d o i t d o n c p o u v o i r o f f r i r à s a c l i e n t è l e c e q u i s e f a i t d e m i e u x e t d e p l u s m o d e r n e e n b o î t e s d e m o n t r e s .

L e m e i l l e u r m o y e n p o u r a r - r i v e r à c e b u t e s t d e s ' a d r e s - s e r à u n e u s i n e d i s p o s a n t d e m o y e n s t e c t o n i q u e s e t d ' u n p e r s o n n e l q u a l i f i é .

C o n f i e z d o n c v o s o r d r e s à l a

Manufacture d e Boîtes PAUL BOUVIER, St-Ursanne

q u i f e r a t o u t p o u r v o u s d o n n e r s a t i s f a c t i o n .

2898

F A B R I Q U E DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

HERMANN KONRAD S A

' IA COWDCM/Nf I

MOUTIER

iA cowocMwr i

Fabrication d'arbres de barillef

Qualité speciale

La spécialité consiste en ce que la piqûre est faite non seulement dans le sens diamétral, mais qu'elle atteint les deux faces, comme l'indique notre petit cliché ci-contre.

La qualité de notre travail favorise la fabrication du barillet par procédés interchangeables.

Notre outillage comportant plus de 150 machines perfectionnées est le mieux compris pour la fabrication de l'arbre de barillet.

D e m a n d e z n o s é c h a n t i l l o n s .

"Yctéphone 3506 fabrique de PI ERRES fines

pour l

f

H O R L O G E R IE et S E R T I S S A G E S en fous g e h rë s. Q

rC

f

n

de ^production.

Qualité soignée et bon courant

RUBIS, S À P H I R S G R E N Â T

PiefrR'ES 'BLEUES d n d e z - c o u r a n t

MATIERES LUMINEUSES

Vente des matières „Météore", réputées depuis 1915.

Qualités spéciales pour l'horlogerie à fr. 28.—, 18.—, 14.—, 10.—, 8.—, 6.50 le gr.

Spécialités :

Aiguilles flexibles „Météore". 3198 Garnissage soigné de petits cadrans.

M É T É O R E S.A.. BIENNE

Téléphone No. 47.21 Rne du RBschli 5

m

Pierres fines pour l'Horlogerie

qualité soignée en tons genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

THEURILLAT&Co

PORRENTRÜY

G R E N A T , S A P H l i R S , R U B I S , E T C .

Livraison par retour. 2291

« É É â a M W W M N — W M W

:

(9)

N°22. — 19 mars 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L Ô G È R E SUISSE 245

Chronique du travail

C o n d i t i o n s é c o n o m i q u e s d é f a v o r a b l e s d a n s l a F o r ê t - N o i r e .

Suivant le « Courrier de la Forêt Noire », les con- ditions actuellement défavorables dans l'industrie de la. Forêt Noire ont occasionné une baisse des salaires des employés depuis le 1er février 1930; les ou- vriers avaient déjà été mis au chômage partiel de- puis un certain temps. Suivant la « Schwarzwälder Volkswacht », la maison Junghans aurait d e nouveau donné la quinzaine à 300 ouvriers et ouvrières. De même la fabrique d'horlogerie Hamburg-Amerika pré- voit le renvoi de 50-100 ouvriers dans son dépar- tement spécialisé sur la fabrication des réveils. Plu- sieurs centaines d'ouvriers avaient déjà été renvoyés auparavant par diverses entreprises et le chômage partiel d e 2 à 3 jours par semaine atteint plusieurs milliers d e travailleurs; aussi les nouvelles mesures prises constituent-elles une importante aggravation de la situation.

Chronique des Associations patronales

Société suisse des Fabricants de boîtes de montres en or.

Conférence sur le projet de loi sur l'assurance-vieillesse et survivants.

La Société Suisse des fabricants de boîtes de mon- tres en or rappelle à tous les industriels de la région qu'ils sont cordialement invités à assister à la conférence qu'elle a organisée et qui aura lieu le lundi 24 mars 1930 à 14 h. 45, au Stand des Armes-Réunies, à La Chaux-de-Fonds. Monsieur Hans Giorgio, directeur du Bureau fédéral des assurances, qui est l'auteur du projet de loi sur 1''Assurance- vieillesse et survivants, en exposera l'économie et les principes. Cette conférence sur une loi weuvelle, qui impose des charges financières aux employeurs, est certainement de nature à intéresser tous les in- dustriels horlogers.

Douanes

Chine.

P a i e m e n t d e s d r o i t s d e d o u a n e e n o r . Un avis des Douanes chinoises du 27.janvier 1930, relatif à la nouvelle Unité qr, a la teneur suivante:

Comme suite à l'avis faisant connaître qu'à partir du 1er février 1930 le Hk. Tael cessera d'être l'unité de calcul des droife sur les importations étrangères, et qu'on emploiera une nouvelle Unité Or, le public est informé que les taxes basées sur les chiffres des droits d'importation, telles que les taxes de transit vers l'intérieur, les taxes de quai et d'entretien de la rivière, e t c . , seront perçues selon l'ancien tarif d'importation à 5 o/o, en Unité Or, tant pour les droits spécifiques que pour ceux ad valorem.

Les droits d'exportation et; sur le commerce côtier, et les droits de transit vers l'extérieur, et ceux de tonnage continueront toutefois d'être perçus comme à présent, en Hk. Taels.

Le public est informé, en outre, que depuis le 1er février 1930, le 1er paragraphe de la règle I du règlement provisoire concernant le tarif d'importa- tion est modifié comme suit:

La valeur taxée de toute marchandise passible d'un droit ad valorem sera déterminée sur la base de sa valeur de gros sur le] marché au lieu d'impor- tation. Cette dernière valeur, sera convertie, de toutes autres monnaies, en Unité \ Or de la douane aux taux officiels fixés à cet effet, et sera considérée comme plus élevée que la valeur taxable:

a) Du montant du droit (sur les marchandises, b) De 7 o/0 de la valeur taxable des marchandises.

La formule pour déterminer la valeur taxée est:

Prix de gros du (marché X 100 100-f Taux dû droit -f- 7 Exemple:

(1) C G . U . 6 0 X 1 0 0 _ C.G.jU. 6,000 _ c . Q. U. 50.21

~~Valeur taxée.

I O O + I 2 . 1 / 2 + ' ' 1Ï9,5

(1) C. G. U.: Customs Gold Unit, ou Unité or des Douanes.

Informations

Avis.

Les créanciers des maisons

Th. hechelt et Co. G.m.b.H., Hambourg, ,,•

Ed.-C. Hirt-Poirier, Madrid,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— M. Hermann F. Steinmeyer, Munich, a prêté le serment d'insolvabilité.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 4'2. .

Légations et Consulats

Suisse.

Egypte. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à Abdel-Fattàh Assal Effendi, nommé consul de car- rière d'Egypte à Genève, avec juridiction sur toute la Suisse.

Italie. M. Giovanni Marchï", a présenté au Conseil fédéral les lettres l'accréditant en qualité d'en- voyé extraordinaire e t ministre plénipotentiaire d'I- talie près la Confédération suisse, ainsi que les lettres de rappel de son prédécesseur, M. le Comte.

B. Pignatti Morano di Custozza, appelé à un autre poste.

Etranger.

Allemagne. Suivant une communmication du Consulat de Suisse à Brème, M. Friedrich Krose, consul honoraire, est décédé et la gérance intérimaire du consulat a été confiée à M. Georges Guinchard, de Gorgier, Neuchâtel, chancelier du consulat.

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 56 h, No. 138039. .30 janvier 1929, 20 h. — Dispositif de commande et de verrouillage d'un or- gane centrifuge pour fusée d'artillerie à plusieurs

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Walter Meylan

4, rue Jacob Brandt L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 7.13

Répétitions - Chronographes - Ouaniièmes Spécialité: Chronographe-Compieur 15'"bracelets

R H A B I L L A G E S

ELOGE

fabrique

J

de

cadrans argent

et

m é t a l

BIENNE

R'de Boujeani?

Tel 23 69

•;' '•',, • '>]••/'':' ' . " ' • "

^ J B Ö Ä * FABRIQUE DÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

&

enres

d'industries

Téléphone 9.67 SPÉCIALITÉ :

& Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e .

161

OHL&CiE Àteners ae chromaae

laquagesdequaiilB

I E N N E

TELEPHONE N° 2 3 . 7 7

C H R O M A G E

DE

BOITES de MONTRES, PENDULETTES, etc.

e t

2997

Articles pour d'autres industries

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é P r i x a v a n t a g e u x

Faites un essai qui vous convaincra

(10)

""

Ö46 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 42. — 19 mars 1930

Les argenfaôes de mouvements de la Fabrique

LOUIS BANDELIER

Tél. 1.80 S A I N T - I M I E R Téi.i.so

se distinguent par leur éclat, leur solidité, et la finesse de leur exécution.

• un essai qui vous convaincra.

Livraisons extra - rapides et régulières.

C o m m i s s i o n n a i r e s p o u r La C h a u x - d e - F o n d s , Le Locle et T r a m e l a n .

Fabrique de Fournitures d'horlogerie

F R I T S C H Y F R È R E S , M A L L E R A Y

EXÉCUTION SOIGNÉE

T é l é p h o n e 3 4

L I V R A I S O N R A P I D E

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES J. JUNOD

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : M i n u t e s à p o r t é e s soignées

9355

L U T H Y & C'. E S. A,

P I E T E R L E N (SUISSE)

Fabrique de PIERRES fINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e l O T é l é g r a m m e s i L u t h y , P l e t e r l e n 305Î

FABRIQUES D'EBRUCHES

S C H I L D F R È R E S & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

L Î J GRANDEUR NATURELLE

M O U V E M E N T - BAGUETTE

C A L I B R E B 612 7 , 2 5 X 2 2 , S O MM.

PROTÉGÉ PAR DEUX BREVETS SUISSES DÉPOSÉS TOUTE CONTREFAÇON SERA POURSUIVIE

A V A N T A G E S :

L ' é b a u c h e e s t e n t i è r e m e n t e n n i c k e l .

U n e i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e e s t s a u v e g a r d é e «

L a c o n s t r u c t i o n d u c a l i b r e p e r m e t u n r e m o n t a g e f a c i l e . L e s f o r m e s d e p o n t s s o n t é l é g a n t e s .

C ' e s t l e p r e m i e r m o u v e m e n t - b a g u e t t e a v e c m é c a n i s m e ,, a b a s » c u l e " m u n i d ' u n r e s s o r t t i r e t t e b r e v e t é .

L e s p i è c e s d e m é c a n i s m e s e n t s i m p l e s e t s o l i d e s , l e s d e n t u r e s

r o b u s t e s . . L e r o u a g e a v e c d e n t u r e s f o r t e s p e r m e t l ' e m p l o i d e f r a i s e s a

a r r o n d i r d e g r a n d e u r s n o r m a l e s .

L e s b a l a n c i e r s o n t d e s v i s o r p o u r m a i n t e n i r l a c o m p e n s a t i o n a l a m a r c h e d i u r n e .

L e n o m b r e d ' o s c i l l a t i o n s e s t d e 21600.

L e s i n f l u e n c e s d e c h o c s e n p o r t a n t l a m o n t r e s o n t a i n s i a m o i n d r i e s .

Diamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s »7

Installation spéciale pour l'entreprise d e la g r a n d e série.

Râleuse-retoucheuse

au courant de la retouche, mise en marche, réglages Breguet et plats, sur peti- tes pièces ancre soignées, c h e r c h a p l a c e .

Références de 1" ordre.

Offres s. chiffre Y1633 Sn à Publieltu Ssleure. 430

B I J O U T E R I E

Le stock de marchandises provenant de la faillite O. Marchand, bijoutier à Bienne (orfèvrerie, argen- terie et articles en métal), valeur estimée à frs.

3 0 , 0 0 0 . — est vendu de gré à gré. Le bail peut être repris. Pour visiter le stock, prière de s'adres- ser à l'Office des Faillites de Bienne.

Adresser offres jusqu'au 2 9 mars 1 9 3 0 , à l'Office soussigné qui donnera tous les renseigne-

ments; 429 Bienne, le 14 mars 1930.

Office des Faillites de Bienne,

Références

Documents relatifs

Tant au point de vue du nombre qu'à celui de la bienfacture, les résultats de l'année écoulée sont à signaler; on a enregistré 239 dépôts (contre 172 l'an dernier), de

tard, devant l'inutilité de l'effort pour adopter des prix de vente basés sur un bénéfice normal, qu'on s est aperçu que les conventions avec les branches annexes apportaient

1) constitués entièrement ou pour la plus grande partie de leur valeur en or ou en platine, ou dont la partie métallique est constituée entièrement ou pour la plus grande part de

Elle permettra de donner une esquisse de la struc- ture de ce commerce (exportation et importation). Comme le montre le premier graphique, notre exportation aux Etats-Unis

Concernant ce dernier point on peut rappeler que le rapport annuel de 1928, relevant cette situation financière favorable, laissait entrevoir que la revision du tarif se ferait

&gt;rincipe qu'a déjà adopté la loi fédérale du 7 dé- :embre 1922 concernant le droit d'auteur sur les cuvres littéraires et artistiques. Les lois fédérales sur la protection de

ABONNEMENTS : Du an Six mois Suisse Fr. Les annonces se paient d'avance. Cette idée est reprise et développée par M. Bonnet, dans le Bulletin officiel de la Chambre de

Quel est le service des cent mille ouvriers que Ford occupe chaque jour dans son entreprise gigan- tesque? Deux fois cent mille mains font, pendant 8 heures, toujours le même