• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 15 Mars 1930. Bureau?: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H* 21.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 15 Mars 1930. Bureau?: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H* 21. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 15 Mars 1930. Bureau?: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H* 21.

IA ÎMMnON

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, de3 CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ^INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

i r a r a i s s a m l e i v i e r c r e u i e i its o a m e u i a i_a u i i a u A - u s - r u n u » t . . . _ . . ABONNEMENTS : Un an Six mol. :

S u l s s a ' F r, 14,OB Fr. 7.06 | LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANOER REÇOIVENT LE JOURNAL.

union postai. . » . - . « . - |

A n n o n c e s :

p

u

blicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert,

Majoration pour abonnement par la poste •

Compte de chèques postaux IV b ASB X

La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S I suisses 80 centimes, offres et demandes de

places 90 centimes la liane, étrangères 88 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Réclame collective et considérations techniques

Il existe des choses utiles dont les avantages ne sont pas assez connus et dont une réclame suggestive peut accroître la vente en provoquant le désir.

Cela légitime une réclame collective, c'est-à-dire une réclame faite par des groupes d'entreprises industrielles ou commerciales, pour autant que les usages et avantages d'un article le caractérisent dans tous les cas quelle que soit son oriiine.

Nous nous proposons ici d'examiner les possibi- lités et les limites de la publicité ainsi conçue, et son application au domaine particulier de l'horlo- gerie.

Nous laissons de côté cette autre réclame collec- tive qui table sur les sentiments nationaliste ou régionaliste du public, comme il s'en fait pour la Semaine Suisse, et dont le rôle est bien délimité.

Pour qu'on désire un article de commerce, la ré- clame en fait miroiter les avantages de mille façons.

Ainsi psut faire aussi la réclame collective, mais pour certains seulement des avantages d'un produit.

C est pourquoi il convient que soit esquissé ici un classement des divers avantages à considérer.

• Je les répartirai en trois groupes: les usages ou emplois, les qualités et les avantages pécuniaires.

Les usages peuvent être principaux ou accessoires.

Qu'ils ' soient principaux ou accessoires, ils peuvent étire anciens ou nouveaux. Les usages accessoires peuvent être ceux du produit en cause d'une ma- nière aussi générale que les principaux ou ne l'être que facultativement ou d'une manière qui dépend de l'origine du produit.

Les qualités peuvent consister dans la perfection avec laquelle l'objet donne satisfaction dans son usage; elles peuvent être dans l'amplitude des chan- gements qui peuvent être imposés aux conditions de son emploi, dans la longévité de l'objet et enfin dans son élégance.

Les avantages pécuniaires peuvent être d

a n s

. 1?

modicité du prix comme dans une facilité d entre- tien et de réparation.

Chacun sait à quoi sert une bicyclette et se rend très bien compte de son utilité; une réclame collec- tive la concernant ne pourrait donc porter que sur les qualités et sur le prix ou attirer l'attention sur ses avantages accessoires et nouveaux, pour autant qu'ils seraient introduits dans toutes les marques; il en pourrait être ainsi par exemple du mécanisme appelé « changement de vitesse » et de l'équipement d'éclairage. La formule de publicité pourrait être alors: «laissez de côté votre ancienne bicyclette», ou « considérez les avantages d'une bicyclette mo- derne pour votre santé et votre sécurité ».

En horlogerie, la question est très complexe, car les fabriques de montres, malgré la grande variété des produits de chacune, ne sont pas toutes à même de livrer des montres de toutes les qualités ou ré- pondant à tous les usages spéciaux.

On paut cependant jeter les bases d'une réclame

rationnelle en considérant l'évolution de la montre.

Les horlogers qui pratiquent la réparation savent le nombre non négligeable, relativement à l'ensemble des montres qui passent entre leurs mains, des mon- tres à clé et à cylindre encore-en usage, alors que le remontoir est aujourd hui universellement adopté par les fabriques. Cette seule constatation peut déjà suggérer une formule de publicité collective. Par exemple: « Procurez-vous enfin une montre à remon- toir!».

Peut-être répondra-t-on que les gens qui se ser- vent encore d'une montre à clé sont précisément d'une sorte qui est réfractaire aux efforts de toute réclame! Quoi qu'il en soit, si cette réclame portait des fruits, les riches possesseurs de montres à clé car il y en a — s'achèteraient une montre à remon- toir de prix, et les pauvres une montre à remontoir

« bon courant ». Les effets de la réclame collective se répartiraient d'eux-mêmes d'une manière équita- ble entre les membres de la collectivité en cause.

S'il n'y a pas, dans cette collectivité, d'entré- prise qui se borne à ne fabriquer que la montre à cylindre, on pourrait aller plus loin et dire : « Pro- curez-vous enfin une montre à ancre et à remon- toir!».

Sans avantager indûment aucun producteur, on pourrait encore dire : « Portez une grosse montre en poche et une petite au poignet», chacun y trouverait son compte, même si certains fabriquent seulement la grande montre ou seulement la petite.

D'autres perfectionnements sont aujourd'hui adop- tés: la mise à l'heure au pendant, la chaussée lan- ternée, l'emploi de l'un ou de l'autre des procédés destinés à rendre la marche des montres dans une certaine mesure indépendante de la température. Cela conduirait à dire : « Votre montre a-t-elle tous les avantages généraux d'une montre moderne qui sont: le remontoir, l'échappement à ancre, la mise à l'heure par la couronne, une marche dépendant peu de la température?». Pour être équitable, il faudrait ajouter là qu'il s'agit des avantages généraux des montres modernes de toutes les qualités, afin que le public ne soit pas induit en erreur sur le genre de généralité de ces avantages, laquelle est une généra- lité d'essence et non de valeur.

Serait-il possible d'aller plus loin dans les sug- gestions à faire au public sans que certains parti- cipants à la réclame en retirent plus que les autres?

C'est la question délicate qu'il convient d'examiner, car c est une faiblesse pour la réclame collective que de devoir limiter son information à celle d'avan- tages aussi peu nouveaux que ceux du remontoir et de l'échappement à ancre.

Lorsqu'elle aurait épuisé l'effet des « formules lapidaires» qui sont jusqu'ici sa caractéristique, il faudrait quelle puisse intéresser le public par d'au- tres moyens, en lui enseignant par exemple ' une bonne manière de s'y prendre pour acheter une mon- tre. ...

Mais alors, à supposer que cette manière soit vraiment la bonne, elle ne donnera plus satisfaction aux fabricants de mauvaises montres! Je ne crois pas que ce serait un mal pour eux puisque cela

pourrait les engager à mieux faire, mais tous ne s'en rendront peut-être pas compte.

Il faut d'ailleurs remarquer que les promoteurs d'une réclame collective en horlogerie ont ' voulu fa- voriser ce qu'ils ont appelé «la bonne montre» en adoptant cette formule : « La bonne montre chez le bon horloger». De là à dire ce qu'il faut entendre par une bonne montre ou par un bon horloger, il n'y a qu'un pas qui devra être fait puisque le public ne sait pas mieux ce que c'est qu'un bon horloger qu'une bonne montre.

Mais, plutôt que de critiquer plus à fond cette formule, revenons à notre classification des avan- tages pour examiner comment on pourrait introduire 'dans la réclame certains avantages particuliers ou la notion de qualité d'une manière moins vague.

L'usage principal d'une montre est connu; ce qui ne l'est pas de la foule, c'est la qualité maximum 'de la montre dans sa fonction d'indiquer l'heure.

La plupart des gens se fonJt.de la.précision qu'on peut attendre des montres une idée toute différente ide celle que s'en font les rares privilégiés qui portent sur eux une montre de haute qualité.

Lors même que les horlogers connaissent tous des clients particulièrement «difficiles», je croîs pou- voir dire ceci: il y a tant de camelotte sur le marché et, il est tant de montres,, parmi celles de provenance recommandable, qui se vendent dépour- vues d'huile fraîche, que la plupart des dames ne croient pas qu'il existe réellement des montres-bra- celets capables de « marcher » ; même lorsqu'elles ont demandé l'heure à leur mari, elles jugent pru- dent de prendre une demi-heure d'avance pour ne pas manquer le train!

Il faudrait donc une réclame qui précise les ser»

vices qu'on est en droit d'attendre d'une montre bien traitée par son possesseur.

Pour cela, il faudrait faire une statistique sur les écarts moyens fournis par un grand nombre de mon- tres de toutes grandeurs et toutes qualités. La ré- clame pourrait indiquer les résultats sommaires de cette enquête. On pourrait ainsi montrer aux gens que dans l'état actuel de la technique horlogère, il est impossible que les petites montres marchent aussi bien que les grandes de même provenance, qu'une petite montre de la plus haute qualité peut marcher aussi bien qu'une montre d'homme de qua- lité moyenne, etc., etc.

Des renseignements exacts peuvent intéresser le public s'ils sont bien présentés.

Edm. Dégallier,

Les conditions du travail en Russie

La République des Soviets, si on en croit les communistes aux gages des Soviets, est le Paradis des prolétaires qui, dans cet asile où ne règne pas l'infâme capital et d'où les bourgeois sont exclus, vivent des jours de paix -et d'aisanee, sans le souci du lendemain. ' •- • - :•••".}.

Les nouvelles de source officielle, qui nous arri-

de là-bas, sont en flagrante contradiction avec les

louanges intéressées, avec lesquelles on cherche à

tromper le monde ouvrier; elles nous font consta»

(2)

230 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 21. — 15 mars 1930

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÊVE ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants

et Roses

T é l é p h o n e 22.468

Spécialités

en tous genres de •

b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

H o r l o g e r i e d e H a u t e P r é c i s i o n

J . F O R E J T A R

14, rue Kléberg G e n è v e Téléphone 22.321 Bijoux — Montres — Montres-monnaie

M o u v e m e n t s B a g u e t t e s qualité extra soignée avec poinçon de Genève.

Mouvements seuls. 340

VINCE WATCH

0. SIODER, Grenchen

Montres et mouvements, cyl. et ancre, de 5'U à 10'U tig.

250

Filières en s a p h i r e t d i a m a n t . Meules en s a p h i r , limes s a p h i r e t rubis. O u t i l s en d i a m a n t d e tous g e n r e s . R e t a i l l a g e , r é p a r a t i o n s . P i e r r e s boussoles s a p h i r , rubis, vermeil, a g a t e , p o u r c o m p t e u r s électr., etc.

P i e r r e s d e g r a n d ' m o y e n n e s . T o u s g e n r e s d e pierres d ' a p r è s m o d è l e . Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier à tirer.

P i e r r e s d ' h o r l o g e r i e r e b u t s p o u r e x p o r t a t i o n .

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen (près Bienne)

^INDUSTRIELLES TOUR MACHINES, I

A P P A R E I L S , M E U B L E S , ETC.

Robert Recoifaloix

L A U S A N N

ERSO

SA

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT

AI ES

four Montres tf. poche. BnWeßfs.

Pendulettes. Réveils, Compteurs Baromètres. Polymètréèj&rvii hua autres appareils de n^ßir^

I N S T A L L

pour Découpages de loui Brims-Crochets pour Re.

Totfps d'Heures app

Depuis

•ières. Jouets. Pendules.

oies. Manomètres, chymèlres.erc.etc. et tiïgtgçpies et toutes grandeurs

^PÉCIALE

m

fpnitures en série eotï:

tntsWßföaHllels-Massesjttcctc

•es Écifin Cadrans métm.

naine b/e le plus10iDi<0é au pi,

Conditions spéciaîe^peui/ent^Monvenug0pot/r grandes séries Choix immense er%^ualq^0upétii0upe à Prix égal.

, CATA[%GUEJfg|)ISPP-£mON t

U K I V E R S O ^ f c a î ' N u m a Droz,83

LACHAUX-DC FONDS

MANUFACTURE rHimcuit Alb. GROSSENMCHER, GrCHGhen

accepte t o u j o u r s c o m m a n d e s pr 2 3 , 6 % (101/3 Hg.), 2 7 , 7 % (12 fig.), 2 9 , 3 % ( 1 3 Tig.), 3 6 , 9 % (16 fig.), 3 8 , 3 % (17 Tig.), 4 0 , 6 % ( 1 8 Tig.), 4 2 , 8 % (19 fig.) et 12 size négative a n c r e , bonne quafité et c o u r a n t e .

Avis aux intéressés. 211

Vérifiâmes

de pierres fines

fins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Eriach

2824 (lac de Bienne) Maison/ondée en igoi

Benoit Frères

rueduParctJ8 Téléph. 17.35 G h a n x - d e - F o n d i ) livrent mouvements ancre 10,7mm (4s/4'"), H,2r a m (5W), 11,8"

14,6» '), 12,4-

Wk'n), Iß,?11

(&û>>>)

$»/*'"), deforme et 19,7

ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons 2926

IIIOIM'"

en montres complètes, toutes formes de boites or, argent ou métal, ainsi qu'en mouvements seuls sont fournis avantageuse-

ment par 18

Alphonse joiy,

HORLOGERIE L a C h a u x - d e - F o n d s .

Rue du Nord, 209.

— Demandez les prix —

Voyageur sérieux et travail leur très bien introduit auprès des fabricants d'horlogerie, dé- sire s'adjoindre représentation d'une ou l'autre des branches suivantes: assortiments de boites, à ancre, balanciers, ca drans, ébauches, décors, etc.

Faire offres sous chiffre P 15113 C à Publicltas La Chaux-de-Fonds. 382

A t e l i e r bien o r g a n i s é p o u r la

terminai

de la petite pièce cylindre 51/.,6V2, S3/* et & lig., en qualité garantie, demande à entrer en relations d'af- faires avec fabricant d'hor- logerie.

Faire offres sous chiffre P 9 9 8 8 C à P u b l i c l t a s

D e l é m o n t . 404

Mohliwer

W I E N I I Molkereistrasse 5-7 A c h a t g r a n d c o m p t a n t d e m o n t r e s e t m o u v e -

m e n t s . 352

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART - CARBONE

Pointas - Burins fins

S. H. KAHL

G B N È V B l î , Bould du Théâtre, 12

TéL 49.021

Télêsr. 1

« Carbonsmlt-Genève » Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 2583

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

l i v r e n t a v a n t a g e u s e m e n t m o u v e m e n t s 33/4 lig.,

r e c t a n g l e .

3V77

Horlogerie- Bijouterie

Personne désirant s'éta- blir trouverait un stock de marchandises ainsi que 2 banques et layette avec 5.000 \ erres de montres de toutes formes. A v e n d r e en bloc ou en détail.

S'adresser sous H12221L à Publicitas Lausanne. 406

Maison de gros P A R I S

vjsitant clientèle j o a i l l i e r s d e m a n d e en c o n s i g n a t i o n c a l o t t e s b r a c e l e t s , p l a t i n e de p r é f é r e n c e , n o n s e r t i e s , a v e c m o u v e m e n t s baguet- t e s . R è g l e m e n t s c h a q u e m o i s .

R é f é r e n c e s de 1er o r d r e . S'adresser sous chiffre P 2 1 3 9 3 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Qui

sortirait commandes en mouvements et montres,

!9 lig., 23/12, en qualité soignée et bon courant. On se recommande également pour le terminage de mou- vements 5 7,, à 101/a lig-

Faire offres sous chiffre 555 Sn à Publicitas Soleure.

Extensibles

argent blanc et argent niel à céder très avantageuse-

ment chez 413 E . T o l c k , Tourelles 19 a,

La C h a u x - d e - F o n d s .

Comptable

Jeune homme, bien re- commandé , parfaitement au courant de la compta- bilité, particulièrement du système Ruf, cherche em- ploi. . 415

Prétentions modestes.

Faire offres sous chiffre

P15137 C à Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . O n c h e r c h e à v e n d r e

n e u v e , a v e c 5 p o r t e s , o u - t i l s et p i q u e u r .

Faire offres par écrit sous chiffre P1088 N à Pu blicitas Neuchâtel. 405

LES'" MEILLEURES.

•MATIERES'--.-.:

MHTNHJSES i / A C T l V E S ,

Celui qui r é p o n d à une annonce sous chiffre en j o i g n a n t d e s

Photographies et Certificats orisinanx

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre 11e pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

MAISON ANGLAISE

demande offres pour pièces cylindre et ancre, métal, argent et or, cal. 5 V* à 19 lig.

Faire offres avec dernier prix à

„The fountain Watch Co"

M i n e r v a P a l a c e , C h a u x - d e - F o n d s .

Paiement comptant. 400 H o r l o g e r capable, cher-

che fabricant pouvant sortir

terminales

de 63/4 à 12 lig., ancre et

cylindre. 422 Offres s. chiffre P 2 7 4 P

à Publicitas Porrentruy.

Employée

29 ans, ayant travaillé jus- qu'ici dans l'horlogerie, connaissant la sténo-dacty- lo, cherche place pour le 15 avril. Offres s. chiffre 0 3579 L à Publicitas Lausanne.

A vendre

Ebauches 5 V J lig-, ancre, 15 rubis, assortiments ru- bis, en parties remontées, dito en 83/4, 61/2 et 101/S

lig. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffre P21431C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 418

Résleuse-retoucheuse

au courant de la retouche, mise en marche, réglagis Breguet et plats, sur peti- tes pièces ancre soignées, c h e r c h e p l a c e .

Références de l, r ordre.

Offres s. chiffre YlISSSn à Publicitai Soleure. 430

(3)

N°21 — 15 mars 1930

"^-""; - • • • • • •

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 231

ter que le coût de la vfc augmente en Russie dans des proportions considérables et que cette marche ascendante ne peut être suivie par les salaires qui restent bien au-dessous, mettant ainsi l'ouvrier dans une situation précaire, qui, chez nous, serait, sans conteste, considérée comme misérable.

Les Informations sociales du B. I. T. publient sur ce sujet des renseignements puisés aux sources of- ficielles et qui sont des plus concluants.

Le relèvement du coût de la vie en 1928-1929 a été provoqué par la hausse des produits agricoles;

les nombres-indices des prix de détail de ces pro- duits pour l'ensemble du commerce ont marqué pendant cette période une augmentation de 15,9 °.'c par rapport à la période précédente, soit 233 contre 201. Cette hausse a provoqué par répercussion une augmentation du prix des produits industriels, dont les nombres-indices ont passé de 19S à 205.

Et enfin le développement pris par les émissions de papier-monnaie (en d'autres termes l'inflation!

Réd.) durant cette période n'a pas été sans influence sur le niveau général des prix.

En 1928-1929, les nombres-indices globaux des prix de détail pour l'ensemble du commerce et les nombres-indices du coût du budget minimum d'un ouvrier ont accusé les changements suivants:

Prix de détail tiudget minimum 1928-1929... 209,7 220,0 1927-1928... 196,7 201,7 La hausse du prix la plus forte a été dans le commerce privé, dont les nombres-indices sont pas- sés de 244 en 1927-1928 à 308 en 1928-1929, soit 26,2 o/o d'augmentation.

Il est bon de noter ici que si le rôle du com- merce privé a pris tant d'importance, c'est que le réseau commercial officiel est insuffisant et c'est aussi la manière peu satisfaisante dont est desservi le consommateur auprès des offices de consommation.

En revanche, l'augmentation réelle des salaires est restée considérablement en-dessous des prévisions et elle n'a suivi que de loin celle du coût de la vie.

Ainsi, en 1926-1927, le salaire réel journalier était de 1.25 roubles, soit fr. 3.35; il était en 1927-1928 de 1.37 roubles ou fr. 3.65 et en 1928-1929 de 1.39 roubles ou fr. 3.70.

Les « chiffres de contrôle » prévoyaient pour l'an- née 1928-1929 une augmentation du salaire mensuel réel de 4,9 o/o, mais elle a été de 0,8 o/o, tandis que cette augmentation était de 10,1 o/o en 1925-1926, de 12 o/0 en 1926-1927 et de 10,8 <>o en 1927-1928.

Pour remédier à la situation et provoquer un relèvement des salaires, qui devrait atteindre au moins le 12 o/o, le gouvernement soviétique prévoit les mesures suivantes:

11 prescrit la formation de 15 brigades de con- trôle, composées de fonctionnaires responsables des organisations professionnelles et coopératives et leur envoi immédiat dans les régions • industrielles les plus importantes. Les tâches principales de ces bri- gades doivent consister à attirer l'attention des masses ouvrières et des organisations professionnelles et coopératives sur la nécessité de remplacer entière- ment le commerce privé par la coopération; intervenir en faveur de la réduction des prix de détail des produits de consommation courante; lutter contre le gaspillage des marchandises dans le commerce; met- tre fin aux attentes devant les magasins ; améliorer le fonctionnement des cantines ouvrières.

En outre, les organes du commissariat du travail et les syndicats professionnels devront s'employer de la façon la plus énergique pour que les achats des ouvriers dans les régions industrielles soient entièrement couverts par la coopération. De son côté, la coopération est tenue de réduire ses prix de vente, en diminuant les faux frais par la réalisation de son réseau commercial.

Ces mesures sont évidemment conformes aux prin- cipes qui sont à la base de la politique économique soviétique, mais il ne faut pas être grand prophète pour prédire leur insuffisance absolue, quant à l'amé- lioration du sort de l'ouvrier. Leur seul effet sera d'augmenter de quelques unités l'armée innombrable des fonctionnaires, dont est affligée la Russie nou- velle. Ce sera un emplâtre sur une jambe de bois.

Revision du tarif douanier américain

Nous apprenons que le Sénat devait reprendre le chapitre du projet relatif aux taux des montres et pendules, le 14 février écoulé, mais que la dis- cussion dut être ajournée, le quorum n'ayant pas été atteint.

Il n'y avait, à ce moment-là, aucun amendement déposé au Sénat, concernant les montres ou les pen-

dules. . . Rappelons que lorsqu'ils furent transmis au Sénat,

en première lecture, les paragraphes 367 et 36S, le texte et les droits du tarif de 1922, en vigueur actuellement, furent substitués au projet du Comité des Finances, ceci en dépit des efforts de ce dernier, pour venir en aide à l'industrie américaine.

Quoiqu'aucun amendement n'ait été imprimé, il est toujours possible pour un Sénateur de proposer un amendement en cours de séance, quand les pra- graphes en cause seront repris au Sénat.

** *

Au point de vue général, la, situation est la sui- vante, d'après un récent numéro d'un journal amé- ricain :

«La date de la clôture des débats au Sénat était encore incertaine^ vers le 21 février, mais on espérait beaucoup que tout pourrait être terminé avant la fin du mois sus-mentionné. Ce voeu des partisans de fa révision ne s'est pas réalisé, car une fois l'examen du projet établi par le Comité des Finances du Sénat terminé, soit le 4 février écoulé, quantité de sénateurs ont présenté des amendements qui sont encore en discussion à l'heure actuelle, quoique, suivant des prévisions optimistes, les orateurs devaient avoir épuisé complètement leur sujet le 25 février écoulé.

« Une fois les discussions au Sénat terminées, on compte qu'il faudra au minimum un mois à la Con- férence composée de représentants du Sénat et de la Chambre, pour harmoniser les divergences existant entre les projets des deux Chambres, à quoi il faudra ajouter une semaine supplémentaire au mini- mum pour la discussion et l'adoption du compromis établi par la Conférence. Au vu de ce qui précède, on admet généralement que le projet de revision du tarif ne pourra pas être soumis au Président Hoover pour ratification avant la seconde quinzaine d'avril, dans l'hypothèse peu probable que le Sénat termine la discussion vers le 15 mars.

« Il convient encore de remarquer que le sort de la revision douanière dépendra pour beaucoup de la représentation du Sénat à la Conférence. »

Pendant l'instruction, les accusés défendaient cha- que pouce de terrain, mais il paraîtrait que, dernière- ment plusieurs des accusés se sont montrés disposés à aider à éclaircir toute l'affaire.

Au moment où les débats ont commencé, soit le 17 février, on s'attendait à ce qu'ils durent environ un mois, sauf développements imprévus en cours de route, étant donné le grand nombre de témoins à entendre.

Le jugement ne paraît pas avoir été rendu jusqu'à maintenant.

Commerce extérieur

Contrebande de montres aux Etats-Unis

Suivant les journaux américains, l'affaire de con- trebande de montres, dans laquelle sont impliquées la Superfine Watch Co. et la Federal Mail Order Cor- poration, est venue le 17 février 1930 devant le tribunal compétent. Huit personnes, parmi lesquelles Salomon Rubman, un des principaux co-propriétaires de la Superfine Watch Co., sont impliqués dans cette affaire.

Les chefs d'accusation essentiels relevés contre Rub- man sont premièrement le délit de contrebande et, deuxièmement la création d'une organisation en vue de la contrebande.

Rappelons que les importations illégales de mon- tres opérées par cette organisation se montent à des centaines de mille dollars.

Suisse.

Le mouvement général de notre commerce ex- térieur, en augmentation de 7,1- millions de fr. par rapport au mois précédent, accuse une valeur de 362,4 millions de fr., tandis que l'on enregistre un déchet quantitatif de plus de 5,000 wagons (de 10 tonnes). D'une manière générale, les échan- ges commerciaux se sont manifestement ralentis. Si l'on compare ces résultats généraux avec ceux de février 1929 (351,5 millions de fr.), on constate un gain de 10,9 millions de fr. En ce qui concerne ce dernier mois, il est à considérer que, par suite du froid, nos transactions commerciales avec l'étranger avaient considérablement baissé.

Les importations atteignent 205 millions de fr., soit 3,2 millions de fr. de moins que le mois pré- cédent (208,2 millions de fr.), alors que les expor- tations, en progression, de 10,8 millions de fr. sur janvier, ont passé à 157,4 millions de fr.

Par suite du recul des importations et de l'avance des exportations, l'excédent des importations est tom- bé à, 48 millions de fr. (janvier 61,5 millions de fr.), déduction faite de la part d'or en barres ne rentrant pas dans le bilan commercial. Cette fois^

ci, le 76,6 o/o des importations nécessaires pour cou- vrir les besoins du pays a été compensé par des>

exportations. ..

Importations. Sur les marchés internationaux, les tendances à la baisse ont de nouveau prédominé.

Celles-ci se manifestent aussi dans l'indice suisse du commerce de gros qui, continuant à descendre, a atteint à la fin de janvier dernier, le niveau le plus bas enregistré depuis plusieurs années (94,6, 1926- 2 7 = 1 0 0 ) .

Exportations. Les exportations de février se chif- frent à 1-57,4 millions de fr., accusant ainsi une augmentation de 10,3 millions de fr. sur janvier 1930 et une moins-value de 5,6 millions de fr.

par rapport au mois de février 1929, pendant lequel les grands froids avaient fortement entravé les trans- actions commerciales. On enregistre donc une amé- lioration de 7 o/o sur janvier 1930 et un déchet de 3,5 o/o comparativement à février 1929. Le regain d^ac- tivité des exportations par rapport au mois précé- dent est illustré par le fait que la cote journalière d'exportation ressort en février à 6,5 millions, au regard de 5,6 millions en janvier.

Exportation suisse d'horlogerie, etc., en Janvier-Février Mouvements finis

Boîtes de montres brutes ou finies en argent

» plaquées or

» en or ou platine Montres en métaux non précieux

» » argent

» » or Chronographes, etc.

Montres-bracelets nickel, etc.

» argent

» or

» chronographes, etc.

Autres montres

874 aie) Orfèvrerie et argenterie, bijouterie 950/954 et 956 Instruments et appareils électriques 955 Phonographes, cinématographes

930 Pièces ébauchées et ébauches de montres 934 Parties détachées finies de montres 931

933 a 9 3 3 * 933 e 935 a 9 3 5 * 935 c 935 d 936 a 936*

936 c 936 d 936«

* Comparaison impossible.

1813 Pièces

.107.915

*nt 40.504 .: *

11.806 1.078.689 482/234 133.801 2.694

24.56?

_—

kg. 486 q. 1.834

965

1929 Pièces

644.678 22.638 15.3y7 i 20 282

924.156 79.730 27.658 10.332 558.641 104.986 127.609 561 50.713 538 6.578 3.312

74 200

1930

Pièces

406.836 15.778 30.029 16.442 741.991 62.924 21.758 11.097 532.627 77.518 85.904 290 55.744

868 7.262 2.679

63 202

Chronique des Associations patronales

G r o u p e m e n t - é t a b l i s s e u r s F . H .

L'assemblée générale, du groupement-établisseurs de la F. H. a eu lieu 'à Ld Chaux-de-Fonds, jeudi 13 courant, sous la présidence de M. R. Kaufmann,

fabricant d'horlogerie, à Bienne; 150 membres en- viron y participaient.

La gestion a été adoptée, l'ancien comité réélu à l'unanimité.

Une discussion très nourrie et très longue qui s'est prolongée assez tard dans, l'après-midi, a eu lieu, touchant les projets de. tarifs élaborés par 1«

associations de parties détachées.

(4)

232 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N» 21. - 15 mars 1930

SOCIETE HORLOGÈRE KEC6NVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

M a i s o n f o n d é e e n 1902

MONTRE P E N D U L E T T E 1 JOUR SOCLES MARBRE ET ONYX

TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf et ancre, de 15 à 30 lignes

La montre de qualité

Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

RECONVILIER

Maison fondée en 1906

MONTRE POUR AVEUGLES

ßH^

L ^

7&

life

métal et argent, lëpines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

FABRIQUES D'EBHUCHES

S C H I L D F R È R E S & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

• GRANDEUR NATURELLE

MOUVEMENT- BAGUETTE

C A L I B R E B 612 7 . 2 5 X 2 2 , 5 0 MM.

PROTÉGÉ PAR DEUX BREVETS SUISSES DÉPOSÉS TOUTE CONTREFAÇON SERA POURSUIVIE

A V A N T A G E S : L ' é b a u c h e e s t e n t i è r e m e n t e n n i c k e l .

U n e I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e e s t s a u v e g a r d é e .

L a c o n s t r u c t i o n d u c a l i b r e p e r m e t u n r e m o n t a g e f a c i l e . L e s f o r m e s d e p o n t s s o n t é l é g a n t e s .

C ' e s t l e p r e m i e r m o u v e m e n t - b a g u e t t e a v e c m é c a n i s m e „ a b a s - c u l e " m u n i d ' u n r e s s o r t t i r e t t e b r e v e t é .

L e s p i è c e s d e m é c a n i s m e s e n t s i m p l e s e t s o l i d e s , l e s d e n t u r e s r o b u s t e s .

L e r o u a g e a v e c d e n t u r e s f o r t e s p e r m e t l ' e m p l o i d e f r a i s e s à a r r o n d i r d e g r a n d e u r s n o r m a l e s .

L e s b a l a n c i e r s o n t d e s v i s o r p o u r m a i n t e n i r l a c o m p e n s a t i o n a l a m a r c h e d i u r n e .

L e n o m b r e d ' o s c i l l a t i o n s e s t d e 2 1 6 0 0 .

L e s i n f l u e n c e s d e c h o c s e n p o r t a n t l a m o n t r e s o n t a i n s i a m o i n d r i e s .

E.BÜRKI&Co.

Beaustyl Watch Co.

T é l é p h o n e 37.51 B I E N N £ R u e d e s P i a n o s 55

Mouvements ancre baguettes

ovales, rectangles e t r o n d s , de 3

3

,A à 10 '/

2

lit)- Q u a l i t é g a r a n t i e P r i x a v a n t a g e u x

Faites un essai avec nous. Notre qualité sérieuse vous donnera satisfaction. Vos clients seront contents et vous resteront fidèles.

N o u s vous offrons :

DÉCHETS DE COTON BLANC CARDES

pour le nettoyage des machines

à fr. 125«— l

e s

100 kgs. franco gare St-Gall 60 jours avec 3 % d'escompte.

Essayez n o s fils e t v o u s

420 serez satisfaits.

K ARRER & CO, S T - G A L L

(5)

N« 21. — 15 mars 1930 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 237

Suspension de la liquidation:

7/3/30. — Edlstein-Industrie A. G., Glacis.

Délai pour action en opposition: 22 mars 1930.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire.

Jeanrenaud et Cuenin, fabrique d'assortiments à an- cre, Bienne. Le sursis est prolongé jusqu'au 14 mai 1930.

Délibération sur l'homologation du concordat:

18/3/30. — Donzé-Bilat Louis, fabricant d'horlogerie, Les Breuleux.

Dessins et Modèles

Radiations;

No.1; 25100. 16 janvier 1915. — 2 modèles. — Calibres d e montres.

N'o. ,25115: 21 janvier 1915. — 1 modèfe (solde de 2)f:. — Calibres de montres.

C O T E S

14 mars 1930

C o m p t a n t A t e r m e London dl mars 12 mars 11 mars 12 mars (Ces p'rDr.s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

eu £ stg.).

Aluminium intér

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq 95 100 48-48.10/

69.16/3 69.15/

83.15-84.5' 95 100 48-48.10/

59.17/6 70 83.1584s

C o m p t a n t A t e r m e Paris 8 mars 10 mars i l mars 12 mars

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/o Iridium

283 405 17.500 54.000 113 000 280.000

283 405 17.500 54.000 113.000 280.000

283 405 17.500 54.000 113 000 280.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de Platinite Chlorure d'or

London

platine 23 — 26,35

9,25 2 3 , - 26,85

9,25

23,—

26,85 9,25

283 405 17 500 54.000 113 000 280.000

2 3 , - 26,85

9,25 S mars 10 n^ars 11 mars 12 mars (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shin.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

84/1 l1 / s

1*U 240

84/11'/, 13U 240

84/11

I

3

/ .

240

84/1 VU 240

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

' » » avance s/nantissement Change sur Paris .

Parité Escompta en francs suisses °/0

3 y»

4 y»

fr. 20.175

Demande Öftre

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres " 193/,8 19 '/,„ 19Vio l0' / « New-York 8 mars 10 mars 11 mars 12 mars

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 40 '/8 ^ i — 41-/4 '41 »/4

67.11/3 68.7/6

» best.selected 76.5-77.lO/ 76.10-77.15/ —

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» serti, price Zinc

» settl. price

84 5 84.5/

165-165.10/167.5-167.15/ — 163.17/6

164 166.5/

170 175 20 18.8/9 18.10/

17.18/9 17.7/6

166.6/3 165.17/6 166.5' — 168.10 — 170 — 175 — 20 — 18.8/9 18.15/

18.10/ — 18.3,9 18.10/

18.5/ — 168.7/6

16.15/

18.13,9

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 90.—le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— >

» laminé, pour doreurs » 3575.— >

Platine » 13.—le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion die fr. 3 dès fe 20 janvier 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.40 à 9.60

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats d e diamants fr. 8.60 a 8.90

Cours communiqués par Luden Raszanger. Genèv*.

Imprimeurs: Haefeli & Co^, L A Ghaux-de-Ronds France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande

Indes née ri.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne . Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Atnque Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 1 1 1 100 100 100

Frs Liv. st.

Dollar Dollar Belga Lires Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars

Francos Drachmes Leva Lei Livre t.

Livre eg.

Liv. stg.

Liv. stg.

Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens 100 100 100 100 1 1 1 1 100

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.

165.

63.—

536 504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.

189.16 i U 258.33

S 4 4Vi 41/2

6'/i 5 8

37»

572 5>/.

ri,

5 S 6 7 8 4

47s 7:

7 8 6 9 9 10

9

6 6-7

7

5.48 20,175 25,12

5,16 5,13 7 2 . - 27,—

63,—

2 3 , - 207,05 207,—

123,15 100.50 72,75 90,30 15,20 137,70 99,30 5 1 , - 266,—

138,60 138,20 138,20 12,80 57,75 9,12 6,60 3,60 3,07 22,70 25,65 2 5 , - 24,51 192,50 59,—

6 3 , - 459,—

4 9 6 , - 1 8 , - 1 0 1 , - 188,—

98,—

2 4 4 , - 254,60 185,—

240 — 250,—

20.25 25,155

5,19 5,17 72,20 27,20 63,—

23,35 207,55 207,20 123,45 101,50 73,05 90,50 15,25 138,10 99,80 51,60 266,30 139 — 138,40 138,40 1 3 , - 58,—

9,14 6,80 3,80 3,09 23,—

2 6 , - 25,15 24,80 195,—

6 1 , - 63,30 461,—

497,60 18,60 102,60 189,70 99,20 2 4 6 , - 255,50 187,10 242,—

255,—

B I J O U T E R I E

L e stock de marchandises provenant de" la faillite O . Marchand, bijoutier à Bienne (orfèvrerie, argen- terie e t articles en métal), valeur estimée à frs.

3 0 , 0 0 0 . — est vendu d e gré à gré. L e bail peut être repris. P o u r visiter le stock, prière de s'adres- ser à l'Office des Faillites de Bienne.

Adresser offres jusqu'au 2 9 mars 1 9 3 0 , à 1 Office soussigné qui donnera tous les renseigne-

ments. 4 2 9 Bienne, le 14 mars 1930.

Office des Faillites de Bienne.

Chef de publicité

ayant fait ses preuves dans n'importe quel article, trouverait situation d'avenir dans importante affaire d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffre O 4 7 5 7 X à P u -

blicitas Genève. 4 2 5

Chef de fabrication

capable d e diriger et d'organiser d'après les mé- thodes modernes la fabrication en grandes séries d'un article nouveau, trouverait situation intéressante dans importante fabrique d e la Suisse française.

Adresser offres avec copies de références sous chiffre N 4 7 5 4 X à Publicitas Genève. 4 2 4

Mécanicien faiseur d'étampes

connaissant à fond son métier, la rectification des pieds e t mobiles, ainsi que la fabrication des cha- tons cherche place. Certificats d e premier ordre à disposition.

Faire offres sous chiffre P15141C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 428 Fabrique d'horlogerie s'intéresserait à

fermoirs novolii il plaqué or

pour cordonnets soie et cuir, à 2 bouts pour dames et 4 bouts pour hommes.

Faire offres sous chiffre B 20673 U à Publicitas

Bienne. 421

Chef vendeur

est demandé p a r importante organisation, Fabrique d'horlogerie, faisant l'article soigné; marchés à or- ganiser dans différents pays. Situation d avenir.

Inutile de faire offres sans preuves de très sérieuses aptitudes.

Faire offres sous chiffre P 1 0 1 1 3 L e à Publi-

citas L e Locle. 4 2 6

Maison d'importation

ayant bonne organisation de vente, et aucun engage- ment, recherche

l'Agence exclusive

pour l'Angleterre d'une fabrique importante de mar- bon courant, modèles exclusifs e t Fjon chandises

marché.

Ecrire à Paramount Watch Co se, Holborn Viaduct, Londres.

Ltd, Atlantic Hou- 416

si possible déjà au courant de la branche horlogère, correspondance française e t anglaise,

par importante fabrique d'horlogerie. Place d'avenir.

Offres avec références et prétentions sous P1123N

à Publicitas Neuchâtel. 423

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien Expert technique au Bureau Fédéral de la Propriété Intellectuelle

G e n è v e L a u s a n n e Corraterl« 13 88 Grand Pont 2

Angleterre

M a i s o n a n g l a i s e cherche

offres de montres de tous genres, ancre et cylindre, ainsi que nouveautés.

Paiement comptant.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 4 0 8 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 410

D é c o u p a g e , t a i l l a g e , f i n i s s a g e de r o u e s pour l'horlogerie, compteurs, etc.

Fabrication d'étampes en tous genres, acier et laiton, découpages et repassages

Spécialité : Roues ancre, taillage et finissage, roues entraîneurs taraudées pour pivoteurs.

Travail fidèle et consciencieux.

Se recommande à MM. les fabricants d'horlogerie

et branches annexes. 389

Ch. Quartier

R u e d e l a P o s t e 6 , B I E N N E 8

AUTRICHE

Nous cherchons le monopole d'une marque d e toute première qualité, bien introduite, en tous genres.

Offres sous chiffre P 1 5 1 0 4 C à Publicitas L a

Chaux-de-Fonds. 3 5 3

A l i I l E l U K se spécialise dans le décor moderne en or mixte, de boîtes baguette et autres boîtes en tous genres et grandeurs.

A U l i t ( > U H fait un travail parfait à des

prix très modérés. 411

Manège 24. La Chaux-de-Fonds. Tél. 27.70

(6)

m |^cFé©Éf?A^K!)N;HQRl4QaèR£i SUISSE ^ ; 2 1 . . - ^ , 15 mars; 193p

S i - t «4! v,:::

IIIIIIIIIIIIIIIIIEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII^

•VJ Jn:JWj!>n:'» s, '/•'•'•",

x '*/' » ' "

ihifi: :i,:.

•K'?«.VÎ oû:rr

N'utilisez que les machines Bréguet elles vous donnent entière satisfaction.

LES FRÈRES BRÉGUET, GENÈVE (SUISSE)

74, r u e d e C a r o u g e , 74 87 = Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiil

FABRIQUE DE RE//ORT/

E PAUL DUBOI/

ÇCORGEMONT ^)

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

Assortiments ancres en tous genres

EDOUARD ELSER, Soleure

— Prompte livraison 4 -

Qualité soignée et bon courant. 348 Demandez prix et échantillons.

^OH^Ût,

L A MARQUE DE Q U A L I T E

P O U R L A B O l T E P L A Q U É OR

life:

Sandoz Fils & C9

MULLER & C

ie

, Suce.

La Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert, 104-106 Téléphone 234 Articles d'emballages

r

our expéditions d'horlogerie.

C a i s s e t t e s d ' e m b a l l a g e s p ni toutes grandeurs de cartons, aux prix de fabrique. — C a r t o n s d ' e m b a l l a g e s . — C i r e à c a c h e t e r . — C o l l e s l i q u i d e s . — G o m m e a r a b i q u e en m >rceaux et en poudre — F i c e l l e s aux prix de fabrique. — P a p i e r s d ' e m b a l l a g e en rames et en rou- leaux. — P a p i e r s d e s o i e blanc, garanti inoxydable, brun ja- ponais, de rouille, rose et rouge, parafi é, vert demi carton pour établis. — P e a u x à p o l i r . — P l o m b s à s c e l l e r . — P i n - c e a u x en tous genres.— P o c h e t t e s en peau de chamois, en

molleton, finette, etc. — R o n d s g o m m é s . 3273 D e m a n d e z n o s p r i x d u j o u r .

2*

(7)

bi\2L 15 mars 1930 t^A^FÉDÉRAJION; H0RLX5eÈRE SUISSE 239

jäfsfta

Mmr#m

POUR TOUS V O S BALANCIERS NICKEL D O N M A R C H É

CONFIEZ VOS ORDRES À LA MAISON

Constant

//MUS sommes spdcialcmont Jnstcdlds pjouriagtund^

,sèri& lout an vous offrant le, max/mum de bienfaclure

^ajuw^u ^àài^vAjjW ^JUJWajF ^M^MI^Jp jüüJI I l a r ^ ^ i J ^

J U R A W A T C H Co., D e l é m o n t (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

S p é c i a l i t é pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, Koitres portefeiilles 19-26 lis. l'Angleterre et Colonies. Cniliitllewit ta iinmtfc.

Immense choix en bracelet» de danieia «t hommeii fantaisie e t bon m a r c h é .

Aussi mei/e q un souffle est l'emboîtage dans les

Boites J m

A I

Y \

de)

£V\R.RAAFLAUB

f W m FABRIQUE DE BOÎTES DE

TMW^MZ^zMiBm ZA It)] tf 11 ri • l ù i a f i i i r'TMIa:

MOUTIER

La fabrique de Cadrans métalliques

„LeLftnan"$.A., àNyon

fournit à des prix intéressants et rapidement tous les genres de cadrans, spécialement relief t o u t e f o r m e

et cadrans façon n a c r e . — Petite et grande série.

T é l é p h o n e 3 6 2 . 3274

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtei)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D E C O L I - E T A G E S toutes ilces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 1 9 2

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

RADIUM „ A N D R E "

16 a n s d'expérience dans la fabrication des matières lumineuses assurent la diffusion de nos produits. 2999

Ateliers spéciaux pour la pose.

Toutes les qualités. Prix avantageux.

MICHEL TISSOT, La Chaux-de-Fonds

Tel. 14.18 Numa Droz 118

(8)

240 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 21. 15 mars 1930

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e de F o n t a i n e m e l o n Succursale du L a n d e r o n

Charles Hahn & C"®

N o s s p é c i a l i t é s :

Ebauches 8 Jours

court et long ressort, de 14 à 40 lig.

avec et sans seconde au centre.

A

I Q U E

DE

G A

L O N

«Sag M m m m 1

253

254:,, 255 256

- • • • . - : ; • •

A R T I C L

O P U

o I T

USINES DES REÇUES S. A.

LA C H A U X - D E - F O N D S

Esfoppey-Reber &

des Armes 5 et 7 B I E N N E Téléphone Maison fondée en 1885

Lettres dorées garanti or pur

Travail consciencieux

Gravure de lettres

Promptes livraisons

Adoucissage - Nickelage - Argentage - Damasquinage de mouvements en tous genres

ans y

J

1950 1

M. B O R E L - M A R C H A N D Fabrique de pochettes, bracelets cuir ef moires

Pochettes molleton, peau, cuir

Ronds gommés — Etiquettes — Cordes et ficelles — Cire à cacheter Papiers d'établi — Papiers de soie

Papiers pour doubles de machine à écrire — Plombs Téléphone 39.81 B I E N N E Rue de l'Industrie 9

II

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

HERMANN KONRAD S.A.

t IA COiYOEMf/vf I fr^Qi.]*T"| F R ' *•* CONOtMWe

Fabrication d'arbres de barillet

Qualité spéciale

La spécialité consiste en ce que la piqûre est faite non seulement dans le sens diamétral, mais qu'elle atteint les deux faces, comme l'indique notre petit cliché ci-contre.

La qualité de notre travail favorise la fabrication du barillet par procédés interchangeables.

Notre outillage comportant plus de 150 machines perfectionnées est le mieux compris pour la fabrication de l'arbre de barillet.

D e m a n d e z n o s é c h a n t i l l o n s .

L/éclafr..

L'éclat du „Radium" que nous posons ne ternit pas à l'usage, il reste toujours frais comme au premier jour et jamais les „tours d'heure" ne se tachent.

Notre secret : poser par un procédé spécial une matière lumineuse de premier choix.

La grande satisfaction de leurs clients engage les fabricants d'horlogerie à nous conserver

leur confiance.

TÉL. 14.38

L. M0NNIER * Cfi

LA CHAUN-DE-FONDS

Ci GENÈVE

(9)

t e s T i r w i i w m-iiiiÉi*Bii<nmi»ii«Mi»i*'fiiifiriWn^r7^fiïïri,ir--,---T"''•'"--"Jl'-' - - n w •agàfnmmi'i'ii in ni^rVifflftfaVft^"^"^^'^'-''- ' • i ^ ^ L , £Z'"'-~'~^p?^-^.^

N» 2 1 . 15 m a r s 1930

LA FÉDÉRATION HORLOGËRÉ OUÏSSE

z233L.

Ecoles d'horlogerie

L e s c l a s s e s d ' h o r l o g e r s - r h a b i l l e u r s d e n o s é c o l e s d ' h o r l o g e r i e s o n t - e l l e s u t i l e s ?

Quelques considérations

sur cette très importante question.

Dans le No. 14 de la Fédération Horlogère suisse du 19 février 1930, Monsieur le Dr. M. F.

pose la question suivante: Les classes d'horlogers- rhabilleurs de nos écoles d'horlogerie sont-elles uti- les ? Nous pouvons et nous devons répondre « oui » si ces classes répondent à ce que l'employeur attend de ces horlogers-rhabilleurs. Il existe déjà dans plusieurs de nos écoles d'horlogerie, des classes, portant ce nom, mais qui, en réalité, ne tiennent pas assez compte de »exigences des maîtres horlogers.

Ceci n'est d'ailleurs guère possible avec le pro- gramme actuel de nos écoles des centres industriels, car le programme, tel qu'il doit être, pour former un jeune horloger-rhabilleur digne de ce nom, sort du cadre ordinaire. ! " : .

Le nombre des maîtres horlogers se chargeant de la formation d'apprentis diminuant de plus en plus, très logiquement, le manque d'horlogers-rhabilleurs qualifiés s'accentue. C'est ce qui décida les soussignés à étudier de façon très approfondie la question dp la création d'une classe spéciale dans le sens d'un atelier-école pouvant être adjoint à une école d'hor- logerie déjà existante. Pour cela, il fallait tenir compte de deux conditions principales: 1° adjoin- dre cette classe à une école déjà orientée dans la voie du rhabillage et 2° choisir une école se trouvant dans une situation centrale, le plus grand contingent des apprentis se recrutant dans la Suisse alémanique.

Le terrain fut tâté à Bienne et à Soleure et une assemblée de personnes compétentes fut réunie pour discuter librement de cette question. Monsieur le directeur Berner fit remarquer qu'ensuite de son pro- gramme nettement déterminé, l'école de Bienne se prêtait moins bien à l'établissement d'une telle classe que celle de Soleure et qu'il était aussi plus facile dans cette dernière ville de trouver des pensions avantageuses pour les apprentis.

Pour cette raison, des négociations préliminaires furent engagées avec les organes intéressés de So-

leufe. Les deux parties, aussi bien les autorités de la ville que les promoteurs de l'idée (en relation étroite avec la commission d'apprentissages du Z.

V. S. U.) s'intéressant à la question, les discussions continuèrent et les décisions furent soumises avec préavis favorable au comité central de l'Association des horlogers suisses. Un événement qui activa, la marche d e s choses fut l'offre faite à la ville de Soleure de la fabrique « Union S. A. » comme futur bâtiment de l'école d'horlogerie. Le vote du 23 février consacra l'achat de cet établissement de cons- truction moderne. Entre temps, les conditions et le plan d'études éventuel de la nouvelle classe furent discutés et les points principaux acceptés.

Et maintenant, voyons en :quoi constate cet accord.

Puisque la question de la ; nécessité d'une pareille classe est affirmativement résolue, il ne reste plus qu'à créer l'atelier école qui doit répondre aux né- cessités du métier d'horloger-rhabilleur au vrai sens du mot. Cette nouvelle classe restera en contact étroit avec les maîtres horlogers surchargés de tra- vail, en particulier avec ceijx qui n'ont pas l'occa- sion de remplacer journellement des pièces défec- tueuses d'un genre peu courant et qui sont souvent un casse-tête pour le petit maître horloger. Ces répa- rations par contre procureront d'excellents exercices aux apprentis.

Voilà, en abrégé, le programme proposé pour cette classe spéciale. L'assemblée de l'Association des hor- logers suisses aura à trancher cette question dans son assemblée du 18 mai 1930, à Bâle, et, le plan accepté, elle accordera aussi les crédits nécessaires.

Mars -1930.

E. Qäbelin, Lucerne.

E. Donauer, Lucerne.

G. Geiser, Soleure.

Chronique financière et fiscale

I t a l i e . — L a l i b e r t é d e s c h a n g e s r é t a b l i e . Mercredi, au éonseil des ministres, le ministre des finances a informé ses collègues qu'avec l'autorisa- tion du chef du gouvernement et de la Banca d'Italia, il a fait approuver par le roi le décret d'abrogation de toutes les restrictions du commerce des changes actuellement en vigueur.

Le décret qui rétablit la liberté complète dti commerce des changes est accompagné : de deux autres décrets. Le premier supprime les interdictions d'exportation d u territoire du royaume des, monnaies de métal et des titres nationaux payables en or a' l'étranger. Le deuxième proroge de trois ans, jus- qu'en 1933, le décret qui accorde des facilités spé- ciales pour les emprunts à l'étranger et pour le pla- cement d'obligations à l'étranger.

â a

Douanes

P o r t u g a l . — D é c l a r a t i o n d e c h a r g e m e n t . D'après les informations que le Consulat général'de Suisse à Lisbonne a obtenues auprès d e . l a Direction des douanes portugaises, celle-ci tolère (comme au-

paravant) que les colis postaux, dont la valeur excède escudos 22.50, soient expédiés sans, déclaration de chargement; mais, dans ce cas, l'émolument consulaire de escudos 2.25 est perçu lors du dédouanement.

Informations

,-,• -,,.j^wH :

X

Avis. /v "V .(*% i Nous mettons en garde contre:

Heinrich Hausmann, à Dantzig.

— Les créanciers dé la maison

DESU, Warenvertriebsges. m. b. H., Berlin, sont invités à nous faire parvenir au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

R e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c l e B r é s i l . Monsieur Charles Redard, Attaché commercial près la Légation d e Suisse à Rio de Janeiro, se tiendra aux lieux et dates sous-indiqués, à la disposition des personnes qui désirent obtenir des renseigneimen.ts • sur le Brésil. Des demandes de renseignements peu- vent être également présentées par écrit.

Chambre de Commerce, Genève, le lundi 17 mars.

Office Suisse d'Expansion commerciale, Lausanne, le mercredi 19 mars.

NICKELAGE - DORAGE - ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

PAIX 133 LA CHAUX-DE-FONDS TELEPHONE 26.50

P O L D I HUTTE

Z U R I C H 5

LIMMATSTR. 2 3

ACIER POIDI ACIÉRIES m

P O L D I

G E N È V E

TERREAUXDUTEMPLE

L E S OUTILS

" M E C A N O "

SONT L A N C É S DANS LE MONDE

ENTIER

LA.COURNEUVE (SEINE)

E C A N O

LA G R A N D E M A R Q U E D E Q U A L I T É A D E S P R I X I N T É R E S S A N T S

D e m a n d e z n o s t a r i f s e t c a t a l o g u e s

Concessionnaire pour la Suisse:

M a i s o n J - WORMSER

LA CHAUX-DE-FONDS

T é l . 15.71

Forets Fraises

Tarauds Alésoirs

Outils

e n

Aciers rapides

e t

Aciers fondus.

(10)

• •

234

. - . . ^ . . . j - v . . . : . . » . ; ^ ^ , . ^ .

i "(fiT-i irrn-i-rfi i f a i n i y T v r n r f - f i i ' ' <•<• •,< i •;•, - _ r ; L_T:~:Z'."~*~ """' ••---*• \2-21H''lL"_ _''!_:.:.' H^_É—1-1_ ^_^_^^_^-——aa»saàA^atiaUaÊilÊm.

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N» 21. — 15 mars 1930

| I

I S B I I

LES MAISONS DESIRANT UNE BOITE DE QUALITÉ IRRÉ- PROCHABLE S'ADRESSENT EN TOUTE CONFIANCE A LA

Fabrique de Boîtes LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

Boîtes argent Boîtes nicke

Boîtes plaqué or laminé

toutes formes, toutes grandeurs.

3820

ET EXIGENT LE POINÇON DE MAITRE L t Ö AINSI QUE LA MARQUE DE FABRIQUE

Q&16M

Machinée sertir, 12 H. Mod. dépose.

que les Haehines HAÜSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A,.

Fabrique de machines de précision B I E N N E «1.61 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 170

Î B 8

Installations de d é p o u s s i é r a g e

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s . Aspiration des vapeurs de bains de chrômage,

de dorage et autres.

Aspiration de fumées, d'exhaiaisons.

Se recommande, 2978

ALFRED RUEFU, ventilations, BIENNE

Excellentes références. Route de Boujean 52 a

Diamants bruts

BOART-CARBONE

Diamant blanc et noir pour pondre et burins Outils diamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

Rubis, S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s I m p o r t a t i o n d i r e c t e

3327

BASZANGER

Q 6, R u e d u R h ô n e .

m* GENEVE JI

;

,;

DECOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346 Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

Références

Documents relatifs

Tant au point de vue du nombre qu'à celui de la bienfacture, les résultats de l'année écoulée sont à signaler; on a enregistré 239 dépôts (contre 172 l'an dernier), de

tard, devant l'inutilité de l'effort pour adopter des prix de vente basés sur un bénéfice normal, qu'on s est aperçu que les conventions avec les branches annexes apportaient

A., pour réclamer contre les exagérations du projet de tarif fut de- mandée et les représentants en Suisse de maisons américaines furent rendus attentifs au danger que le

ou bien, l'établissement officiel renonce à toute opé- ration de crédit commercial qui, vu les garanties offertes, ne peut être considérée comme étant de tout repos, dans' ce

Elle permettra de donner une esquisse de la struc- ture de ce commerce (exportation et importation). Comme le montre le premier graphique, notre exportation aux Etats-Unis

Concernant ce dernier point on peut rappeler que le rapport annuel de 1928, relevant cette situation financière favorable, laissait entrevoir que la revision du tarif se ferait

&gt;rincipe qu'a déjà adopté la loi fédérale du 7 dé- :embre 1922 concernant le droit d'auteur sur les cuvres littéraires et artistiques. Les lois fédérales sur la protection de

pain et la farine dans quelques-unes. D'autre part, les œufs et le beurre de table ont renchéri- dans bon nombre de communes; dans quelques-unes, la viande de bœuf et la viande