• Aucun résultat trouvé

La Chauy-de-Fonds, Mercredi 16 Rvril 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Hnnée. — N» 30.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chauy-de-Fonds, Mercredi 16 Rvril 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Hnnée. — N» 30. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chauy-de-Fonds, Mercredi 16 Rvril 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Hnnée. — N» 30.

SUISSE

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, dea CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

r A^TL»..™,.., *•""••"**

M

***

W

*"

,

**

M

| Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds f " " " " " " " ' 1 , . .-

c

ABONNEMENTS : U n a n Blz m o u X X A N N O N C E S . « u l n a t . u n er i m ? LES C O N S U L A T S S U I S S E S A L ' E T R A N S E R R E Ç O I V E N T L E J O U R N A L . * suisses 30 centimes, offres et demandée de

ABONNEMENTS : Suisse

• Union postale

f Majoration pour, abonnement par la poste

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANQER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert,

L

Majoration pour abonnement par la poste *

compte de chèques postaux iv b «» | La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

placée 90 centimes la ligne, étrangères SB centimes la ligne.

Les annoncée se paient d'avance.

W E n r a i s o n d e s Fêtes d e P â q u e s , le p r o c h a i n n u m é r o ( 3 1 ) p a r a î t r a m e r c r e d i 2 3 avril 1930.

Les patrons allemands pour une réforme des assurances sociales

L a question des assurances sociales est à l'ordre du jour des pays cvilisés. S a solution soulève des problèmes économiques importants. Chaque pays re- cherche la meilleure, le nôtre le premier. Il est bon d'exposer en cette période d'incubation, les expériences d'aulrui.

O n constate en Allemagne, depuis quelques an- nées, un mouvement de réaction contre les abus de l'assurance sociale. L e s charges de plus en plus lourdes qu'elle impose à l'Etat et à la production, les effets psychologiques de, l'excès de son exten- sion-, et d e . ses prestation« commencent à alarmer 1 opinion éclairée. C'est surtout l'assurance contre le chômage, dévorant les finances publiques et entre- tenant le chômage, qui suscite des protestations.

Moins urgente, la réforme de l'assurance-maladie vient aussi en discussion.

O n sait que le Ministère du travail avait préparé un avant-projet tendant à réduire les prestations de 1 assurance-maladie. L'Union des syndicats pa- tronaux vient de lui adresser un long mémoire sur « la réforme de l'assurance sociale, question vi- tale pour le peuple allemand ». Il s'agit surtout de l'assuranoe-maladie, l'assurance-chômage ayant fait l'objet, l'an dernier, d'autres mémoires des mêmes syndicats.

Ceux-ci ne veulent pas détruire l'assurance sociale.

Ils en acceptent le maintien. Ils s'opposent même à son remplacement par un système d'épargne obliga- toire proposé récemment. Mais ils la veulent dans des limites raisonnables.

L a politique sociale a conduit à des effets désas- treux. Il faut réprimer les abus. Ils régnent surtout dans l'assurance-maladie. Cette politique sociale ac- cable 1 économie nationale et les finances publiques.

Les sommes absorbées par les assurances sociales sont passées de 2,1 milliards de marks, en 1913, à 6,3 milliards, en 1929, les besoins financiers de 1 Elat et des collectivités publiques, de 10 milliards à 22 milliards, les salaires payés de 35 milliards, en 1925, à 46 milliards, en 1929. L e manque de capitaux et le chômage sont les résultants de cette évolution.

L'Union demande qu'on considère comme un en- semble, politique sociale et réforme financière, puis- que tous les efforts pour assainir la situation éco- nomique du côté fiscal resteront vains si les dé- penses sociales continuent à augmenter.

Cet accroissement tient à l'élargissement du cer- cle des assurés et à celui des prestations. L assu- rance-maladie, famille des assurés compris, s étend, maintenant, à 37 millions de personnes, au heu de 14,4 millions en 1913. Alors, la cotisation à l'assu- rance-maladie ne pouvait être portée qu'à 4.5 °'o du salaire. Aujourd'hui, elle peut être portée à 7,5

pour cent, et ce maximum est dépassé dans certains cas. O r , une augmentation égale à 1 °/o des salaires, représente 300 millions de marks. E t les prestations de 1 assurance-invalidité-vieillesse ont été relevées d'un tiers par la loi de 1925. L'assuranoe-maladie dépense trois fois plus qu'avant la guerre. L e nom- bre des malades et les frais médicaux ne cessent d augmenter, bien que l'état sanitaire du peuple alle- mand aille en s améliorant. L e s caisses sont de plus en plus exploitées. Il s'agit d'empêcher ces abus et de rendre aux assurés le sentiment de leur dignité et de leur responsabilité.

En conséquence, l'Union des syndicats patro- naux propose une série de réformes dont voici les principales.

L a participation des assurés aux frais médicaux et pharmaceutiques, actuellement de 10 °/o, quelque- fois 20 °/o, serait portée à 25 °/o. L'allocation de maladie est due, lorsque l'assuré est incapable : de travailler, à partir du 4e jour de maladie. L e mémoire patronal se propose de ne 1 accorder qu à partir du 5e jour. Il résulterait de ce simple allonge- ment des délais, une économie de 300 millions de marks, 1 °/o du salaire. E n plus, on percevrait, pour chaque certificat de maladie, une taxe qui pour- rait être d'un mark.

Ces trois mesures réduiraient sensiblement le nom- bre des maladies légères ou simulées. L allocation de maladie serait payée, en outre, non plus pour chaque jour du calendrier, mais seulement pour chaque jour ouvrable. O n parerait ainsi à l'augmen- tation des malades ou soi-disant tels au moment des fêtes.

L e maximum du salaire de base qui sert à cal- culer les prestations était, avant la guerre, de 6 marks par jour. Il est aujourd'hui de 10 marks.

O n le ramènerait à 9.

Lors de la création de la caisse, la cotisation ne peut être portée au-delà de 7,5 °/o du salaire que si c'est nécessaire pour assurer les prestations légales obligatoires. Cette limite serait ramenée à 5.°/o. L e maximum de cotisations 10 °/o, serait abaissé à 7,5.

L e mémoire ne réclame pas la parité entre em- ployeurs et assurés pour l'administration des caisses locales, mais il réclame l'égalité des droits. Pour nommer les fonctionnaires, il ne suffirait plus d'une décision à la majorité des deux tiers du Comité de direction, il faudrait un accord dans chacun des groupes. O n atténuerait ainsi le caractère po- litique de l'administration.

Les patrons s'opposent aux efforts faits par les syndicats ouvriers pour centraliser et unifier la ges- tion de l'assurance-maladie. Qu'on maintienne et dé- veloppe les caisses de corporation et d entreprises, mieux gérées que les caisses locales, qu on tienne compte davantage des diversités professionnelles!

O n insiste moins sur les autres assurances. Evi- demment, il est nécessaire d'en restreindre aussi les prestations, au moins ne plus les augmenter.

Même si l'on n'augmente pas les prestations ac- tuelles, l'assurancc-invalidité-vieillcsse se trouvera en déficit dans quelques années.

Les réserves que forment les caisses d'assurance- maladie, ne sont-elles pas exagérées? Elles s'élèvent à 700 millions de marks. Il faut accepter le projet du Ministère du Travail d'après lequel il suffit d'avoir en réserve le quart du montant de la dépense an- nuelle.

L'économie qui résulterait de ces propositions, pour la seule assurance-maladie, sont évaluées à 500 millions de marks par an, soit 1,5 à 2 % des sa-

laires. ; L e mémoire conclut que les patrons n'ont d'autre

but que de réprimer les abus qui se retournent contre le peuple puisqu'ils compromettent le progrès écono- mique. « L e patron n'est pas seul dans la vie écono- mique. L'ouvrier est là. C'est sur lui en fin de compte que retombent nécessairement toutes les fau- tes qui découlent d'une extension exagérée et anti- économique des services sociaux. » Ch. B,

Grande-Bretagne - Les droits sur l'horlogerie sont maintenus

A la Chambre des Communes, M. Snouiden, chancelier de l'Echiquier, a présenté lundi après- midi 14 courant, le budget pour 1930-1931.

Ainsi qu'il ressort d'un télégramme de la Lé- gation de Suisse à Londres à la Chambre suisse de l'horlogerie, les droits MacKenna, c'est-à-dire les droits sur l'horlogerie, les automobiles, les ins- truments de musique et les soieries sont maintenus pour une nouvelle période d'un an.

Revision du tarif douanier

D'après les renseignements donnés par le Secré- tariat du « Conference Committee », le travail de ce comité avance rapidement et sera achevé, sauf imprévu, dans une dizaine de jours, après quoi au- ront lieu les discussions parlementaires. O n s'at- tend à ce que la ratification présidentielle et l'entrée en vigueur du tarif interviennent vers le 15 mai, ce renseignement étant cependant donné sous toutes réserves.

U n autre télégramme avise, en outre, que le

« Conference Committee » aurait admis le compromis intervenu l'année passée entre les fabriques d'hor- logerie américaines et quelques importateurs de mon- tres suisses aux Etats-Unis.

L e bureau du Comité d'action, convoqué d'ur- gence par la Chambre suisse de l'horlogerie, à Ncu- châtel, pour examiner la situation, a décidé de de- mander au Département fédéral de l'Economie P u - blique d'envoyer un télégramme à la Légation de Suisse à Washington pour la prier d'intervenir par tous les moyens jugés utiles, auprès du « Confe- rence Committee » et des importateurs de montres, pour protester au nom de l'industrie horlogère suisse contre le compromis dont il est fait mention plus haut. Ce compromis, que l'horlogerie suisse n'a pas été appelée à discuter, menace gravement ses intérêts.

(2)

338 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE N* 30. — 16 avril 1930

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÉVE

T é l é p h o n e 22.463

TAILLERIES ^ÈmM^flË^ , „

de

^^KyMr-wwfVOr b r i l l a n t s v * . ' f FS^^ ronds et de taille

^^mKr fantaisie pour la

^P"\ décoration des montres et de la bijouterie.

BrUlanfs et Roses

l a Chaux-de-Fonds

Ouverture d'une

Section des Commerçants en Horlogerie

en 3

m e

année, avec la collaboration de l'Ecole d'horlogerie, dès le 23 avril 1930

Conditions d'entrée en l

re

année :

14 ans et 8 années d'école 2

e

année: 15 ans et connaissance du

programme l

r e

année.

3

e

année: 16 ans et connais- sance du programme de 2

P

.

550

Employée

Sténo-dactylo sérieuse, au courant de la branche horlogère, est demandée dans fabrique du canton de Neuchâtel. Connaissance de la langue anglaise exigée. Place stable pour personne donnant satis- faction. Entrée immédiate.

Offres détaillées sous chiffre P 21601C à Publi-

citas La Chaux-de-Fonds. 551

Montres Auto

8, 2 et 1 jour, bonne qualité à vendre bon marché

Occasion. 495

UNION S. A. e n l i q u i d a t i o n

Soleure

Déclaration

L a M a i s o n M A E D E R & C O . , s u c c e s s e u r d e H . M a u m a r y - L o r y f a b r i q u e d e r e s s o r t s d e m o n t r e s à L a C h a u x - d e - F o n d s ,

r e c o n n a î t , à l a d e m a n d e d e l a S o c i é t é s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e R e s s o r t s ,

q u e l l e n ' e s t p a s s u c c e s s e u r e t n ' a p a s r e - p r i s l a s u i t e d e l a m a i s o n B é g u i n H i r s c h y e t P e r r e t .

L a c i r c u l a i r e a d r e s s é e à l a c l i e n t è l e e s t d o n c i n e x a c t e s u r c e p o i n t .

L a C h a u x - d e - F o n d s , l e 12 a v r i l 1 9 3 0 .

MAEDER & CO.

s u c e d e H . M a u m a r y - L o r y .

Diamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s 347 On offre

mouvement véritable

Baguette

extra soigné, Inter Watch Co., prix très avantageux.

Pour traiter s'adresser à l'agence général, Mr James Ducommun, 1, Rue Carteret,

Genève 3768

re

57«, 10 Va Hg-, spec. 9 lig J E A N S T R U B , 98 Promis Watch, B e t t l a c h . (Soleure)

S. WATERMAN,

91 a. Hatton Garden, L O N D O N E. C. 1 . Achat grand comptant montres et mouvements.

tous genres, s o n t d e m a n d é e s .

Offres : 545 B L U M - S C H W O B

60, Bould. de Strasbourg, P a r i s .

Polissage de pierres fines

Spécialité:

Glaces, rubis et saphirs

Pas de bâtardes

avec garantie.

Hans FAESSLER, Heiden.

Pierrlsfe

entreprend du travail en glaces, gouttes et balan- ciers. Spécialité: g l a c e s e m b o u t i e s . Travail très soigné. Les travaux cou- rants sont exécutés aux prix les plus avantageux.

Faire offres sous chiffre P 1 5 2 0 7 C à P u b l i c i t é s C h a u x - d e - F o n d s . 565

On.cherche

fournisseurs réguliers pour 51/4 lig., ancre, 15 rubis rouges, bal. bi-metall.

reliefs.

67a lig. dito 63/4lig- » 8^4 Hg- » 1072 Hg. »

Qualité bon courant.

Mouvements hors d'arrêts.

Offres av. prix s. chiffre P 2 1 6 2 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 566

A VENDRE

144 mouv. 574'" ancre, 15 rubis, assort rubis, bal bi-métallique,, sans ca- dran.

144 mouv. 574"' ancre, 17 rubis, assort, rubis, bal.

bi-métallique, sans ca- dran.

Mouvements hors d'arrêts marchant bien au bas.

Prix comptant. 544 Offres s. chiffre P 21883 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Mouvements baguettes

fabricants spécialisés.

Faire offres sous chiffre P 2 1 5 9 6 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 558

Pierristes

2 bons visiteurs con- naissant bien la partie,

c h e r c h e n t p l a c e de suite ou pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffre P440P à Publicitas Porrentruy. 575

Voyageur

Suisse, horloger complet, 4 langues, cherche engagement dans fabrication ou pour voya- ges, comme représentant en Espagne ou outre-mer, évent.

pour groupe de fabricants.

Offres sous chif. J H 998 B Annonces Suisses S. A.

Berne.

Directeur ou

îf t

pour Fabrique d'horlogerie

Homme sérieux ayant occu- pé posle analogue pendant de nombreuses années, cherche situation pour époque à con- venir. Connaissance approfon- diodelafabrication d'horlogerie, de la manutention de toutes les fournitures, au courant do tous les travaux de bureau.

Bon organisateur et expérience pour diriger le personnel.

Longue pratique dans fabriques importantes. Références de i*r

ordre. S'intéresserait éventu- ellement à commerce ou fa- brique avec participation fi- nancière.

Offres sous cbiff. S 5588 X à Publloitas Genève. 547

Mouvements cylindre

5 "4"' 10 rubis, relief.

(>>/,'" dito.

6 •/«'" dito.

8 S ' " dito.

9"' dito.

Bon courant, sont demandés.

Offres avec prix sous chiffre P 21645 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 581

Horloger complet

très expérimenté dans tout ce qui concerne la fabrication et la terminaison de la montre ancre, petites et grandes pièces, connaissances approfondies de toutes les parties de la montre et de la boite, achevage et jou- age des savonnettes, cherche place de visiteur dans n'im- porte quelle partie ou vé-

rificateur. 579 Offres s. ehiff. P 15217 C à

Publicitas Chaux de Fonds.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C . L U U l i Robert 48 I TTTHV

rue

Leopold

Chef de fabrication

Horloger complet, technicien praticien, ayant en qualité de chef de fabrication en petites pièces ancres, fait ses preuves pendant 22 ans, cherche place ana- logue, ou à défaut entreprendrait fabrication ou terminage de petites pièces de formes baguette ou autre, en qualité extra-soignée.

Offres sous chiffre P15191C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 537

A céder

dans le centre du canton du Tessin, une industrie pour le travail des pierres fines et perçage, bien achalandée, force électrique, main-d'œuvre très bon marché, place pour 20-25 ouvriers. Prix 2,800 frs.

Inventaire. • 535 S'adress. à M. Av. Rag. Bonzanigo F . , Bellinzone.

Maison spécialisée sur la petite pièce ancre soi- gnée, offre:

Mouvements baguettes

3"/, Font et 4 lig. A. S.

et tous genres mouvements de forme et ronds jus- qu'à 10 i/o lig- en qualité garantie.

Echantillons à disposition.

S'adresser sous chiffre P 21587 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 546 Le propriétaire de la grande marque K. Roskopf

& Co. Patent, brevet No. 22638, bien connue et ap- préciée des connaisseurs pour sa qualité supérieure tant en Belgique qu'à l'étranger, cherche, pour cause de santé, Fabrique sérieuse et importante exportant dans toute l'Europe et l'Amérique, pour lui céder la licence unique et définitive à des conditions très avantageuses.

S'adresser avec référence sérieuse à François De Jonge, rue de Brabant 19, Bruxelles (Belgique).

possédant au moins 3 langues, routine dans la comptabilité américaine, bilans, travaux de statistique et ayant pratiqué dans la branche horlogère, trouverait emploi dans manufacture de montres.

Adresser offres avec certificats et pré- tentions de salaire s. chiffre K 2 1 1 3 4 U

à Publicitas Bienne. 554

OFFICE DES FAILLITES DE NEUCHATEL

Fabrique de boîtes argent

L'Office des Faillites de Neuchâtel offre à vendre de gré à gré, en bloc ou séparément:

L'oiilaje de la Fabrique de boites DOLCA S. A., à Neuchâtel

outillage qui se compose d'une installation pour la fonte, 7 machines à tourner avec renvois et acces- soires, 2 machines à refrotter automatique et semi- automatique, 1 laminoir, 1 balancier à friction Oster- walder, 4 autres balanciers, 1 moteur 15 HP., 1 machine à refrotter les lunettes, 2 tours de méca- nicien, 7 tours à polir, 1 table à lessiver, 1 machine à percer les trous de cuvettes, 1 bloqueuse, 2 ma- chines à fraiser, 1 machine à percer les anses, 1 machine à encocher, 1 balancier à numéroter, 1 fraiseuse, 2 tours à équarrir, 1 balance, force 15 kg., 2 balances de précision, 1 machine à écrire Un- derwood, 1 lot de peaux avec broches, etc., etc.

Pour visiter, s'adresser à l'Office des Faillites, Faubourg de l'Hôpital 6 a, à Neuchâtel, où le» offres écrites seront reçues jusqu'au 22 avril 1930.

Neuchâtel, le 10 avril 1930. 564 Office des Faillites,

Le Préposé: A. Ilummei.

(3)

a«pÉàa^jaÉifi>*«atni'i;iniTfci«i^aèi^>taanÉÉMt^MM^aMi^toaM^aii^y^i^^<%ri-v

N» 30. — 16 avril 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 339

Il fut, en outre, décidé de charger la Chambre suisse de câbler dans le même sens aux quatre grandes fabriques de montres américaines, au nom des associations horlogères intéressées, à savoir:

la Fédération suisse des associations de fabricants d horlogerie (F. H.); l'Association suisse des ex- portateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (A. S. E.

H . A . ) ; le syndicat des fabricants d assorti- ments ancre; le Syndicat des patrons pierristes, les groupements de fabricants de spiraux, de balan- ciers, de ressorts, etc. Ces divers cables expriment aux fabriques américaines la surprise de l'horlogerie suisse de ce que la question des droits sur l'hor- logerie, qui paraissait définitivement réglée par le vote du Sénat, à la fin de l'année dernière, ait été remise en chantier dernièrement. Ils tendent aussi à obtenir des fabricants américains leur intervention dans le sens d'une suspension des décisions, afin de permettre une prise de contact entre les deux indus- tries, en vue de discuter de la révision du tarif sur la base des droits actuels et des revendications de la fabrique américaine, là où elles sont légitimes.

D après un cable reçu à la dernière heure, des démarches auraient encore été faites par les impor- tateurs de montres suisses aux U . S. A . auprès d é la « C o n f e r e n c e » , en vue du retour au tarif de 1922.

Comment lutter contre la crise horlogère

On nous écrit:

Il serait inutile d'essayer de nous leurrer; nous nous trouvons incontestablement en période de crise.

On nous répondra peut-être que cette crise est gé- nérale et que l'horlogerie ne fait qu'y participer.

U est certain que le malaise économique actuel a bien aggravé la situation de nos fabricants, mais, déjà antérieurement à celui-ci, l'horlogerie ne rappor- tait plus les bénéfices qu'on est en droit de de- mander d'une industrie aussi compliquée. C'est d'ail- leurs pour cette raison que, renonçant non sans peine à leur individualisme exagéré, les intéressés se grou- pèrent, il y a plusieurs années, pour former la F. H.

Celle-ci, en collabortaioii avec L'Ubah, est déjà ar- rivée à stabiliser les prix de nombreuses fournir titres, mais l'amélioration de la situation des four- nisseurs n'a fait que rendre momentanément plus difficile celle des fabricants d'horlogerie. En effet, le prix de revient des montres s'en est trouvé aug- menté sans que cette majoration ait pu être reportée sur les prix de vente.

Nous croyons que la F. H. est dans la bonne voie, mais son développement, étant données les difficultés, est bien lent. En attendant que cette association ait acquis la puissance nécessaire pour réglementer la vente des montres, nous croyons qu'il serait de toute nécessité de demander à l'Etat d'empêcher par décret, pendant la durée de plusieurs années, l'établissement de nouveaux fabricants. Une décision à peu près analogue a été prise, il y a plusieurs an- nées, pour sauver l'industrie hôtelière et cette loi, interdisant de construire de nouveaux hôtels vient, tout récemment, d'être prolongée de 3 ans. Qu'on se rassure, il ne s'agit pas de tolérer la moindre main-mise de l'Etat sur notre industrie; la région horlogère a répondu comme il le fallait aux oppor- tunistes qui lui recommandaient de voter le mono- pole du blé, aussi, et à plus forte raison, uneï tentative d'intervention de l'Etat dans nos usines est- elle vouée à un échec complet.

Par contre, l'interdiction de créer de nouvelles fabriques ou ateliers de terminages, pendant un cer- tain nombre d'années, aurait comme résultat d'arrê- ter la spéculation à ia baisse; les acheteurs se ren- draient compte que ce décret énergique aurait pour corollaire immédiat, sinon le relèvement, du moins la stabilisation des prix actuels. Ce premier résul- tat acquis, il serait alors plus facile à la F. H. d'as- sainir notre industrie. Les gâcheurs de prix n'au- raient plus le prétexte de lutter contre des termineurs vendant au-dessous des prix de revient; ceux dont les bénéfices ne sont pas suffisants disparaîtront iné- vitablement du marché, ruinés par leurs procédés- mêmes et avec le décret proposé, aucun de leurs pareils ne pourra renaître de leurs cendres et recom- mencer cette éphémère et néfaste activité.

D'autre part, les banques renonceront à soutenir certaines fabriques, toujours déficitaires, que l'am- pleur de leurs transactions rend encore plus dange- reuse que les simples termineurs.

Il existe, nous dit-on, des fabriques coutumières des ventes à pertes, ayant comme seul but le main- tien artificiel de leur crédit, dans l'attente des jours chimériques où l'horlogerie leur permettra de se renflouer en leur procurant de fabuleux bénéfices.

De tels établissements seront contraints de cesser une activité qui nuit à la collectivité et qui les en- traîne irrésistiblement à la faillite ou à l'offre d'arrangement qu'on devrait dorénavant impitoya- blement refuser.

S'il y a donc encore des banques qui protègent ces indésirables, d a n s le but de se procurer d'apprécia- bles commissions, elles devront nécessairement aban- donner ces pratiques malsaines. Elles s'y soumettront d'autant plus facilement qu'en définitive, les inté- rêts qu'elles en retirent ne compensent pas toujours les pertes qu'elles subissent elles-mêmes, au moment de la débâcle inévitable de leurs protégés.

N'allons toutefois pas nous imaginer qu'une fois tous ces résultats acquis, nous serons gratifiés d'une ère de prospérité sans égale. Profitant de la con- currence exagérée que nous nous faisons entre fa- bricants, certains pays, et tout spécialement les Etats- Unis, font de gros efforts pour s'emparer de l'hor- logerie et la transplanter chez eux. En face des ca- pitaux énormes qui nous sont opposés, notre meilleure arme reste, on ne saurait trop le répéter, la bonne qualité de nos montres. Cependant, handicapés par des tarifs douaniers en ce qui concerne la lutte contre les montres de série fabriquées aux Etats-Unis, il nous • faudra, . plus que jamais pour ce pays, faire appel à notre esprit inventif et trouver sans cesse de nouveaux modèles. Les brevets d'inventions de- vront être protégés plus efficacement encore que jusqu'ici. L'expérience russe ne l'a que trop prouvé;

si l'effort individuel n'est pas largement récompensé, on le décourage, et chacun attend la découverte de son voisin pour en profiter comme un parasite. Cons- tatons en résumé que si notre belle industrie paraît être en péril, les efforts de chacun, sagement régle- mentés, peuvent lui rendre encore son ancienne

prospérité. X.

*

La mesure préconisée par notre correspondant, d'une limitation à celles existantes du nombre des entreprises, est certes intéressante et même désira- ble, mais elle ne pourrait être réalisée que par l'ini- tiative privée.

L'exemple cité de l'hôtellerie n'est pas probant dans le cas particulier. En effet, les mesures res- trictives dans l'hôtellerie ont été prises en vertu d'un arrêté de guerre et n'ont été prolongées qu'en tri- turant le texte d'une disposition constitutionnelle.

11 ne pourrait être question, aujourd'hui, d'intro- duire de nouvelles mesures de ce genre, pour une industrie quelconque, sans une révision de la Cons- titution fédérale, qui ne serait jamais acceptée, ni par les Chambres, ni par le peuple.

Une entente entre les diverses associations patro- nales horlogères, qui se sont déjà liées convention- nellement, sur un certain nombre de points, pourrait à notre avis assurer mieux que toute autre mesure la limitation désirée.

commeroe de gros est tombé, fin février, à 92,8 (1926-1927 = 100)', Cette tendance fordamentale à la baisse des prix de gros est un phénomène observé assez régulièrement après de longues périodes de guerre pendant environ deux décades.

Le résultat des exportations (157,9 millions de fr.) ne surpasse cette fois-ci que de 0,5 million de fr. le chiffre enregistré en février dernier et accuse une moins-value de 21,9 millions de fr. ou 12 % par rapport à mars 1929. Il est à considérer, il est vrai, que pendant ce dernier mois nos exportateurs avaient redoublé d'efforts pour surmonter là sta- gnation provoquée par les grands froids. La cote d'exportation est tombée de 76,6 »/o en février à 69,4 «/o atteignant ainsi le niveau le plus bas depuis le 1er janvier 1928.

Une comparaison entre les chiffres totaux du pre- mier trimestre de 1930 et ceux du premier trimestre de 1929 montre que les importations ont augmenté de 13,7 millions de fr. et passé à 640,5 millions;

de fr.; par contre, les exportations, d'une valeur de 462,5 millions de fr., ont baissé de 34,2 millions de fr. par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente. Ainsi le solde passif de notre trafic commercial a augmenté de 130,1 millions pour le premier trimestre de 1929 à 178,0 millions de fr. pour le premier trimestre de 1930.

Chronique des métaux et diamants

Commerce extérieur

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

De plus en plus, les fractions d'affaires se ra- lentissent sur le marché de Paris, pour arriver à un arrêt quasi complet de toute transaction.

Malgré cette activité commerciale au ralenti, on n'enregistre qu'environ 28 o/o de chômage parmi les tailleurs de diamants.

Il est à présumer qu'au cas où la situation ne s'améliorerait pas, une réduction plus importante de la production du « taillé » suivrait inévitablement.

Etant donné la dépréciation actuelle de la monnaie, on espère que les affaires se raviveront prochaine- ment sur le marché de Londres, bien que, pour le moment, la situation soit d'un calme inaccoutumé.

En ce qui concerne l'Angleterre, on ne prévoit guère d'amélioration matérielle avant la clôture du budget, qui coïncidera avec les vacances de Pâques, mais ces dernières, une fois passées, on espère qu'un re- lèvement se produira.

Tenant compte de l'accalmie qui règne, il est agréable de constater que les prix restent aussi fermes, ce que l'on peut attribuer à l'initiative prise par le Syndicat du brut de retirer des approvisionne- ments du marché et de ne pas pousser la vente des matières premières. Par suite, nombre d'acheteurs de brut du Continent, qui étaient venus à Londres, s'en sont retournés les mains vides, trouvant les prix et les assortiments trop fermes.

(Le Grand Négoce)*

Expositions, Foires et Congrès

suisse.

Le mouvement général de notre trafic commercial avec l'étranger est caractérisé en mars, par rapport au mois précédent, par une avance des importations, une stagnation des exportations et une passivité plus accentuée de notre balance commerciale. Le volume total de notre commerce extérieur a passé de 362,4 millions en février à 385,3 millions de fr.; cette aug- mentation est imputable principalement au develop pement des importations. Celles-ci atteignent une valeur de 227,4 millions de fr., soit 22,4 millions de fr. ou 11 °/o de plus qu'en février.

Les exportations, en progression de 0,5 million de fr. sur le mois précédent, se sont élevées à 157,9 millions de fr.; cette plus-value est peu de chose si l'on' considère que mars compte deux jours ouvra- bles de plus que février.

La stagnation des exportations est illustrée aussi par la baisse de la cote journalière d'exportation, qui ressort à 6,1 millions de fr. (février 1930, 6,5 millions, mars 1929, 7,2 millions de fr.).

L'accroissement de la valeur de l'importation totale et l'état stationnaire des exportations ont eu pour effet d'augmenter fortement le solde passif de notre bilan commercial, solde qui, déduction faite de l'or destiné aux paiements, s'élève à 69,7 millions de fr. (février 48,0 millions de fr.'.

La tendance à la baisse a persisté aussi au mois de mars. Sur nombre de marchés les prix ont atteint un niveau anormalement bas. Ainsi l'indice suisse du

L a p a r t i c i p a t i o n d e l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e à l a F o i r e S u i s s e d e B â l e .

Par une publicité judicieuse qu'elle développe cha- que année, notamment en ce qui concerne la parti- pation horlogère, la Foire Suisse a su créer en sa faveur à l'étranger un très réel mouvement d'intérêt qui se traduit à chaque foire par une affluence tou- jours plus grande de visiteurs étrangers. Le nombre élevé de ceux qui, à la Foire passée, se sont inté- ressés au groupe de l'horlogerie, a donné raison aux quelques maisons de la branche qui, régulièrement, prennent part à la Foire.

La participation à la manifestation de cette année présentera une belle collection de montres et pendu- lettes qui donnera une idée de la diversité et de la qualité (des produits de cette branche.

A noter en particulier l'heureuse idée d'une grosse fabrique d'horlogerie qui présentera à la Foire une reproduction de son stand à l'Exposition Interna- tionale de Barcelone. L'échantillonnage particulière- ment soigné qui y sera offert aux yeux du public

témoignera de la qualité qu'une réputation mondiale attribue justement aux montres suisses.

Postes, Télégraphes et Téléphones

S e r v i c e d e s c o l i s c o n t r e r e m b o u r s e m e n t a v e c l ' E g y p t e .

A partir du 15 avril courant, des remboursements seront admis dans l'échange des colis postaux avec l'Egypte (y compris le Soudan égyptien) jusqu'au montant maximum de fr. 1,000.— pour l'Egypte et de fr. 500.— pour le Soudan égyptien. . ,

(4)

340 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 30. — 16 avril 1930

H l l H t » l t l l l M ) M i t ) M H M : M » » i ' ' i ' H ) l » H i > W > ) ) » W W t » H

Jnies Weber-Chopard Fabrique I L E X ^

T é l é p h o n e 3 4 SONVILIER (Suisse) -.

Spécialité de

montres bracelet, qualité soignée

pour dames et messieurs.

\ 5 3 /4

/ 4 V

2

, 5, 5 1 /

V

5-i/

8#

6 i /

2

, 6 3 /

4 ;

8 » /

4

, 9 3 /

4

, 10Va H*

• - Mouvements baguettes absolument garantis

* î;^

3

! 3

3

/

4

lignes Fontainemelon 585

H l l - l 11 I I 11 • i I I . i I I u m i M M U M I I I . I » 11.11 H : M l l M H I I M I I > M I ) ) N ) I H H » " M » m ) ) ' l

-

j'achète régulièrement lOtS flC l O U m l l l i r e S soit pierres, vis brutes ou finies, tiges de remon- toirs, axes de balanciers, pignons de remontoirs, pièces de mécanisme, lunettes pour montres, cou- ronnes, anneaux, etc.

Faire offres sous chiffre P 21643 C à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. • 563

Employé de bureau

19 ans, connaissant tous les travaux de bureau, y compris comptabilité, actil et concien- cieux, c h e r ob c p l a c e , pour de suite on date à con- venir.

S'adresser à G. Langmeier.

Bäckerstrasse 153, Zurich.

Réf. : Georges Borel & Cie, Aciers, à Neuchâtel. 58b

TERMINAGES

Atelier bien organisé pour la terminaison de la petite pièce ancre 5'/«» 10 Vi lignes, entreprendrait encore quelques grosses par mois. Bonne qua- lité garantie et conditions avan- tageuses

Faire offres sous chiffre P 6543 à Publloitas St-

irn 1er. 589

F l & Ad. DROZ

Parc 91 La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement

mouvements 3

3

/

4

lig., rectangle.

I TH. MAEDER, Bienne

• Maison fondée en 1866 Téléphone 2r.37

I Plaqué or galvanique

I Marque déposée p Q p

S e f a i t e n q u a l i t é 5 , 1 0 e t 2 0 a n s , e n 14 e t 18 kfc

M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e . 408

I I I

3 J 7 7

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e de F o n t a i n e m e l o n Succursale du L a n d e r o n

Charles Hahn & C«®

N o s s p é c i a l i t é s :

Ebauches 8 Jours

court et long ressort, de 14 à 40 lig.

avec et sans seconde au centre.

P e n d u l e t t e s r e c t a n g u l a i r e s Mouvements simples de 13 à 20 lig.

u l t r a - p l a t

Calibres particuliers 14/l216/l2I8/l2 ' 22/l228/l2

4*JM£ trtd astsioticcé

t

Le Bureau et le domicile de M. Emile Meyer sont transférés dès ce jour: 580

Bue du Parc 4

Sioch à vendre

1200 mouvements 15 rubis, 6

s/i lign., marques

américaines.

S'adresser sous chiffre P 2 1 6 4 7 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 578

environ 30 ans, connaissant bien l'outillage inter- changeable, capable de faire des étampes délicates.

Situation d'avenir très intéressante.

Offres sous chiffre R 2 1 1 6 8 U à Publicitas

Bienne. y 587

Commerçant

au courant du commerce d'horlogerie, con- naissant 4 langues, cherche

participation on représentation

d'une bonne entreprise.

S'adresser sous chiffre 0 1 9 2 4 S n à P u «

blicitas G e n è v e . 569

jeune horloger

sérieux, connaissant la pièce ancre et cylindre, cherche emploi dans fabrique, éventuellement à domicile.

Faire offres avec prix sous chiffre P15213 C

à Publicités Chaux-de-Fonds. ,,574

Prolongation du sursis concordataire

Par décision de Monsieur le Président du Tribunal II de Bienne, le sursis concordataire accordé à la maison J a q u e t & G y g a x , J a x W a t c h , rue du Stand 33, B i e n n e , a été prolongé de deux mois à partir du 21 avril 1930, donc jusqu'au 21 juin 1930.

Le Commissaire : F . Alioth, expert-comptable.

Sursis concordataire et appel ans créanciers

Les débiteurs P f u n d & Cie., f a b r i q u e d e b o î t e s , B i e n n e 7 , ont obtenu le 11 avril 1930 un sursis concordataire de 2 mois.

Commissaire: F. Alioth, expert-comptable, directeur du Bureau fiduciaire et de Revision Bienne S. A., rue de Nidau 29, Bienne.

Délai pour les productions des créances:

6 mai 1930 chez le commissaire.

Assemblée des créanciers: Lundi le 2 juin 1930 à 14 h. V2 à la Chambre de commerce à Bienne, Rue de Nidau (Société de Banque Suisse).

Examen des pièces: 10 jours avant l'assem- blée des créanciers au bureau du Commis- saire, rue de Nidau 29, Bienne.

Le Commissaire:

F. Alioth, expert-comptable.

Manufacture de montres cherche

im chef

pour son Département de Fournitures. Doit être bon horloger complet, si possible ancien élève d'une Ecole d'horlogerie. Doit avoir l'expérience d'une fabrication moderne, être bon organisateur de ma- nière à assurer un ravitaillement rationnel des dépar- tements de remontage et de terminage.

Faire offres en donnant preuves de capacité sous chiffre V 2 1 1 7 8 U à Publicitas Bienne. 588

Employé (e) sténo-dactylographe

au courant de la branche horlogère, correspondance française et anglaise,

est demandé (e)

par importante fabrique d'horlogerie. Place d'avenir.

Entrée immédiate.

Offres détaillées avec références et prétentions s.

P 1 4 6 3 N à Publicitas Neuchâtel. 590

Important consortium Franco-Américain s'intéresse à l'achat de brevets ou la vente exclusive de tous genres de nouveautés en horlogerie, montres sport hermétiques, fantaisies avec montre, pendulettes, etc.

Affaires importantes pour nouveautés intéressantes.

Paiement au comptant.

Adresser offres sous T 5 8 2 7 X à Publicitas

Genève. 591

Demandons d'entrer en relation avec mai- son fabriquant

101 lig., Roskopf

Adresser offres sous chiffre K 5 8 0 0 8 X

à Publicitas Genève. 592

Employe de confiance

Chef correspondant, parlant 4 langues, connais- sant marchés d'horlogerie, au courant fabrication,

cherche changement de situation.

Participation plus tard non exclue; accepterait aussi représentation à l'étranger.

1

MS

références à disposition.

Offres sous chiffre P 1 5 2 1 8 G à P u b l i c i t a s

La Chaux-de-Fonds.

(5)

Nr 3 0 . ^ 16 avril 1930 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 345

Brevets d'invention

Enregistrements ;

Cl. 7 1 c , No. 138640, 29 avril 1929, 18 Va h. — Dispositif d'éclairage. — Alftêd Hof, 4, Quai des Eaux-Vives, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bu- gnion, Genève.

Cl, 7 1 e , No. 138641. 2 mai 1929, 19 h. — Montre briquet. — Fabriques Movado, 117-119, Rue du Parc. La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

C l 71 f, No. 138643. 28 mars 1929, 18 % h. — Etui. — Henri Vasiîcar, 33, Quai Voltaire, Paris Vile (France). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

— «Priorité: France, 22 novembre 1928».

Ci. 71 f, No. 138644. 29 avril 1929, 19 h. — Pièce d'horlogerie de poche. — 'A. Eigeldinger Fils, Successeur de Qodat et Co., 129, Rue de la Paix, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: W. Koel- liker, Bienne.

C O T E S

15 avril 1930

C o m p t a n t A t e r m e London 10 avril i l avril dû avril i l avril (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

95 95 — — 100 100 — — 46-46.10/ 46-46.10/ — — 68.7/6 67.12/6 67.7/6 66.6/3 68.10/ 67.15/ — — 83.5-83.15'/ 82.fA-83:M/ — — 73-15-75 — — 83.15/ 83.10/ — — 167.5-167.15/ 168.10-169

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrofytiq.

» best, selected 74.15/-76

» wire bars Etain anglais

> étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

> settl. price

166.5/

166.5/

168.10/

170 175 20 18.11/3 18.10/

18 18

167.10,' 167 10/

169/15 170 175 20 18.12/6 18.12 6 18.3 9 18.2.6

168.2/6 169.11/3

18.12/6 18.15/

18.12/6 18.15/

P a r i s • .; r ; Sayrit ••;••. # . avril, U.avru 13 avri (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1Ü00) Nitrate d'argent

Argent Or i Platine

» iridié 25 o/o Iridium

286 410 17.500 46.000 89.500 210.000

'••••, 286 a 4 1 0 17.500 46.000 89.500 210.000

289 415 17.500 46.000 89 500 210.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine 19,80

Platinite 23,—

Chlorure d'or 9,25 19,80 2 3 , -

9,25

19,50 2 3 , -

9,25

289 415 17500 46.000 85 500 210.000 19.80 23,—

9,25 London 9 avril 10 avril H avril 12 avril

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shUI.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

84/1 U M 84/1 VU T), TU

190 I 190

84/1174 184/11'/, TL 78'4 190 I 190 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 1 9 ' / « 19'Vio 199/le l 91/2

New-York 9 avril 10 avril 11 avril 12 avril (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres 4 2 72 427/8 423/8 4 2 ' /2

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 90.— le kilo.

» 3500.— >

» 3575.— >

» 11.50 le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion d e fr. 3 dès le 12 avril 1930.

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix d e Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.10 à 9.30

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.50 à 8.60

Cours communiqués par Luden Bassanger, Genève.

ii.y%;iM'" >\-,, .Escompte >et change.. •.

Suisse: Taux d'escompte

. . » » avance s/nantissement

Imprimeurs: Haefeli A C o . . l i a Ghaux-de-Eonrl»

Change s u r Paris France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

Parité Escompta en francs suisses '/„

4 'ri

fr. 20.175

Damande Offre

100 F i s 1 Liv. st.

1 Donar 1 Donar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

lOOLats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

1 Livre t.

1 Livre eg.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100, 100,

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33 5.48

3 3%

37a

4Vi 6Vi 5 8 3

57

5 5

6 6 5 8 6 7 8

* / i

47: 47s

7 7 6 9 9 10 8 6 6-7

7 20,15 25,075

5,14 5,14 71.90 26,95 6 4 , - 22,90 207,05 207,58 1 2 3 , - 100,80

72,55 90,05 15.275 138,06

99,58 51,03 138,50 138,10 138,10 12,90 57,75 9^11 6.60 3,65 3,06 2 - 25,80 25,14 23,50 201,—

5 9 , - 62.76 524,33 497,10 19.30 101,52 185,51 97,51 247,47 254,30 185,—

240 68 252,—

20.30 25,105

5,17 5,175 72,20 27,15 65 — 23,30 207,55 207,98 123,25 101,—

72.85 90,20 15,30 139.06 100,58 52,03 13890 138,30 138,30 13,05 57,90 9,13 6,75 3,75 3,08 2,50 25,94 25,18 23,66 204,-"-

61,50 64,76 526,33 499,10 21,30 103.52 187,51 99,51 249,47 256,30 1 8 3 , - 242,68 258,—

//o//ie idée fa/ÏSorj chemin

et chaque jour sont plus nombreux les fabricants qui vont au succès en améliorant toujours

plus la qualité de leurs produits.

Notre aide leur est précieuse, car il est reconnu que grâce aux procédés spéciaux et à la matière lumineuse que nous employons, nos „posages" sont incomparables par leur

belle apparence verte, leur lumino- sité, leur résistance et leur durée.

L.M0NNIER*C2

— LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

6 E N È V f

Charmilles 10 Tél. 23.628 Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

MERZ & BENTELI, BUMPLITZ

E. BURKI & Co.

Beaustyl Watch Co.

Téléphone 37.51 B I E N N E Rue des Pianos 55

M o u v e m e n t s a n c r e b a g u e t t e s ovales, rectangles et ronds, de 3

11

/* à 10 % lig.

Q u a l i t é g a r a n t i e P r i x a v a n t a g e u x X

Faites un essai avec nous. Notre qualité sérieuse vous donnera satisfaction. Vos clients seront contents et vous resteront fidèles.

W

Demandez les

Mouvements Baguette

3

3

/

4

lignes Font, et 4

1

/

2

lignes A. S.,

aux fabricants spécialisés dans ces genres.

Muhlematter & Grimm

R é g i o n a u x 11 528

La Chaux-de-Fonds

mmmmmmmmmmmm

(6)

346 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N« 30. — 16 avril 1930

I" s w! sS^FWÊLTO"S7TÔCÂRSol

i i

i

>

Pierres synthétiques brutes

Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée

! (Longueur des trous garantie)

Chatons rectifiés, qualité soignée CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

et pour sertir

PIERRES POUR COMPTEURS

électriques 572

I I

I

J

Fabrique d e Boîtes B I E L N A S. A., Bienne Plaqué or laminé et argent

Poinçon de Maitre

Boîtes bracelets, rondes et de forme, lép. et sav., grandes pièces, qualité soignée

B o t t e s d é c o r é e s , p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s

3375

I Fabricants d'horlogerie

a

sortez vos décors de boites or à la maison

• I

DO M O N & V A L LAT

Rue Léop. Robert 109 La Chaux d e - F o n d s Téléphone 18.57

Spécialités: Genres modernes nouveaux.

I

• I

A V I S - ELEM WATCH Co.

M a r c h a n d - M o n n i e r & Co. S. A., B i e n n e , avise Messieurs ses clients et fournisseurs, quelle n'est nullement responsable des affaires de

ELEM WATCH Co., New-York

D i r e c t . E. S c h a f r o t h & C. S t e r n .

et prie de ne pas confondre avec cette firme. 562

L U T H Y & C S. A,

P I E T E R L E N (SUISSE»

Fabrique de PIERRES EINES p' l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e l O

Télégrammes) Lutliy, Pleterlen

3052

m

a Installation speciale pour l'entreprise de la grande série.

Si vous désirez un beau

DORAG

de mouvements, roues, etc.

7, Coulouvrenière G E N È V E Téléphone 45.473 d e v i e n d r a V O T R E D O R E U R ! ! !

Montres et Pendulettes Suisses

de tous genres s'achètent dans des conditions très avantageuses à la

Foire Suisse Bâle

26 avril — 6 mai 1930

Grand choix — Superbes collections

Billets simple course valables 6 jours pour le retour.

Cartes d'acheteurs au bureau de la Foire et chez les exposants.

MISE EN GARDE

La Maison SADA, Fabrique d'Horlogerie, 111, Faubourg du Lac, à Bienne, a fait déposer sa marque

S A D A

pour montres et parties de montres.

Cette marque ayant été imitée, elle prévient les tiers quelle poursuivra rigoureusement toutes usurpations ou imita- tions qui parviendront à sa connaissance.

Bienne, le 11 avril 1930. 570

Mouvements baguette

3 lig. Eta, 3

3

/

4

lig. Fontainemelon, 4

1

/

2

lig., A. S. en qualité

soignée sont fournis par 582

BENOIT FRÈRES

Téléphone 17.35 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

(7)

N° 30.— 16 avril 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 347

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S. A.

Maison fondée en 1902

MONTRE P E N D U L E T T E 1 JOUR

SOCLES MARBRE ET ONYX TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf et ancre, de 15 à 30 lignes

timïÂ

«/A )h4

Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

La montre de qualité

RECONVILIER

Maison fondée en 1906 métal et argent, lépines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

^^ifiifiiiiiniiiiiiiiiiiiiininniiiifiiiiiiiiiiiniiiiiiiiifiiiiiiiiiiirifiiiiiinnifiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiii|^

H ' s ' Ä ' f i ^ ^ l Maison de confiance

| ^ ^ g ^ ^ ^ Fondée en 1893 ^ %'-*

| CHARLES PERRENOUD |

| Tél. 4917 B I E N N E Musée 14 j

1 Nouvemenfs ancre baguettes 1

Grandeurs:

3

3

/

4

à 5 V

4

lignes

g

TS

^iniiMiiiiii^HIIIMlllllMailllllBIIIIIMIIIllMlllllMIIIIIWIIIIMIIIllMIIIIIMIIIIIWrfflll

' Pivotages d'échappements

sur jauges, ancre soigné

Vis et pièces avancées pour l'horlogerie

I l

i •

Travail soigné Livraisons rapides

Prix avantageux Téléphone N°11

S PLÂTTNER S. 1.

N I E D E R D O R F <BALE-CAMP.>

lllllipillllMlllllHllllllilD

MARQUE D t P O S t E

notre clientèle se recrute parmi les fabricants réputés pour leur exigeance vis-à-vis de leurs fournisseurs et par la qualité i n - contestable de leurs produits. Le fait de satisfaire pleinement et des années durant de pareils clients, parle suffisamment en fa- veur du travail impeccable de la

R A D I O C H I M I E

iïlétéore S.A.

»Y

(8)

• » • — • • f — • > — ^ — * • • • ^ ^ ^

348 k A F E D E R A T I O N H Q R L Q G È R E S U I S S E NV30 tf 16avriK930

1 «J I f f :, \,J >*J

K

.J / f

DECOLLETEUSES BECHLER

l e s p l u s p e r f e c t i o n n é e s e t l e s p l u s p r o d u c t i v e s p o u r l e s d é c o l l e t â m e s

d e h a u t e p r é c i s i o n . im M a c h i n e s à c o m m a n d e d i r e c t e par m o t e u r

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

F a b r i q u e d e M a c h i n e s .

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tous genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

THEURILLAT&Co

PORRENTRUY

GRENAT, S A P H I R S , R U B I S , ETC.

Livraison par retour. 2291

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/

f CORGEMONT^

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

Les beaux produits lumineux chez

MICHEL TISSOT, La Cbaux-de-Fonds

Tél. 14.78 Nutna Droz 118

Toujours une pose soignée et des prix appropriés à la grandeur des chiffres du cadran et à la qualité de la montre.

Des prix et des qualités pour tous les genres.

2999 Demandez nos conditions pour série.

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machinas de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

SPÉCIALISÉS: 3<»o

Machines à mesurer

et pointer d e haute précision Perceuses sensitives de précision

Modèles I et H, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres

Machines d'ébauches modernes

Machinos à sertir da précision de ous sys'èmes

Machine à mesurer et pointer N* 0

Modèle N° î a , capacité 300/Î00 mm.

» N«*, » 300'*tui » N U , » 100/100 » N"0, » 70/50 »

.les Fabricants d'Horlogerie

confiez; v o s a r g e n t a g e s d e m o u v e m e n t s à l a M a i s o n

LOUIS BANDELIER

Tél. 1.80 S A I N T - I M I E R Tél. 1.80

qui vous fournira dans les délais les plus rapides et dans tous les genres et qualités un a r g e n - t a g e d'un é c l a t , d'une s o l i d i t é et d'une f i n e s s e d ' e x é c u t i o n i n c o m p a r a b l e s .

Production journalière 2 0 0 0 c a r t o n s .

Anglages de p o n t s . Gravure de l e t t r e s .

Commissionnaires pour

La Chaux-de-Fonds, Le Lode et Tramelan.

(9)

N« 30. — 16 avril 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 341

Informations

Avis.

Nous recherchons un nommé L. W. Schnelling,

ci-devant 62 West 47th. Street, New-Kork.

On nous dit que M. Schnelling doit se trouver en France ou en Allemagne actuellement.

Les personnes qui pourraient nous renseigner, nous rendraient service.

Georg Kretschiner, Breslau, a prêté le serment d'insolvabilité.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Légations et Consulats

Suisse.

Grande Bretagne. Le Conseil fédéral a accordé l'exe- quatur à AI. Frederick Thomas Leslie Oaskell, nommé consul honoraire de Grande-Bretagne à Berne, avec juridiction sur le canton de Berne.

Autriche. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Emil Pfirter, nommé consul honoraire d'Au- triche à Berne, avec juridiction sur les cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg et Valais.

Paraguay. Suivant une communication du gouverne- ment de Paraguay, le siège du consulat de Lu- gano, a été transféré à Bâle. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Henry Welti, à Bâle, nommé consul honoraire de Paraguay, à Bâle, avec juridiction sur les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

Le gouvernement de Paraguay a décidé en outre de créer un consulat honoraire à Lucerne. Le Con- seil fédéral a accordé l'exequatur à M. Kari Zbinden, nommé consul honoraire de Paraguay à Lucerne, avec juridiction sur j les cantons de Lu- cerne, Uri, Schwyz, Unterwald (le Haut et le Bas), Olaris, Soleure et Tessin.

Etranger.

Hollande. Suivant une communication de la légation de Suisse à La Haye, le gouvernement néerlandais a accordé l'exequatur à M. Alfred Zeller, de Sigris- wil (Berne), nommé consul honoraire de Suisse à Amsterdam.

Danemark. Le Conseil fédéral a accepté, avec re- merciements pour les services rendus, la démission

sollicitée par M. Fritz-Bernhard Cloetta, de ses fonctions de consul général de Suisse à Copen- hague. La gérance intérimaire du consulat a été confiée à M. Erwin Rudolf Nestel, de Zurich, secrétaire de chancellerie à ce consulat.

Ecoles professionnelles

E c o l e s u p é r i e u r e d e C o m m e r c e L a C h a u x - d e - F o n d s .

Si vous désirez entrer un jour dans une maison d'horlogerie et y rendre dès le début de très pré- cieux services, jeunes gens et jeunes filles, n'ou- bliez pas que la meilleure manière de vous préparer est la fréquentation de l'Ecole de commerce de La Chaux-de-Fonds et de sa section de Comme'r- çants en horlogerie.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

8/4/30. — Wilhelm Depraz (du Lieu), fabrication de pierres pour l'horlogerie, polissages et vérifiagës de tous genres de pierres, précision et grande pro- duction, Le Brassus.

4/4/30. — Le Pivot S. A., soc. an. cap. soc. fr, 10,000 nom., fabrication de pignons de décolletages et fi- nissages de pignons en tous genres. Cons, adm.:

Henri Girod, de Champoz, président, Auguste Frey, de Uster. Siège: Court.

31/3/30. — Edmond Thomy (E.-Ulrich T., d'Ober- burg, Berne), fabrication.d'assortiments ancre, Rue du Châtelard, Peseux.

4/4/30.

Co.), tion Schw dore dent, teur:

8/4/30.

lier

— Société des montres Cyma (Cyma Watch soc. an. cap. soc. fr. 10,000. nom., fabrka- et vente d'horlogerie. Cons, adm.:; Isaac ob, de La Chaux-de-Fonds, président,' Théo-

Schwob, de Cerneux-Péquignpt, vioe-prési,- Fernand Roblin, d'origine française, uirec- Eugène Romy. Siège: Tavannes. .

— Alexis Mathez (de Tramelan-dessus), ate- • de pivotages, Les Gérinnes, Tramelah.

Modifications:

4/4/30. — La soc. n. coll. « Wyss frères », Gren- chen, est dissoute, sa raison radiée. Actif 'î.t passif sont repris par Eduard Wyss, Uhrenfabrik Octus (Fabrique d'horlogerie Octus) (Octus Watch fac- tory j , (E. W., de Habkern, Berne), fabrication et commerce d'horlogerie. Schützengasse, Grenchen.

2/4/30. — La soc. n. coll. « L. Monnier et Cie », Neuchâtel, est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Lucien Monnier (de Doni- bresson), fabrication de ressorts d'horlogerie, Parcs 116, Neuchâtel.

2/4/30. — Charles-Emile-Adolphe Goerg s'est retiré de la soc. n. coll. « Goerg frères et Co. (Gebrüder Goerg et Co.) », taillerie de pierres pour bijouterie, qui est continuée par les deux associés restant, Charles et Roger Goerg, de Genève, sous la rai- son Goerg et Co., 31, Avenue de l'Ermitage, Chêne-Bougeries, Genève.

7/4/30. — Debova S. A., fabrication, achat et Vente de bijouterie. Le cap. soc. est porté cie 15,000 à 20,000 et son siège transféré de La Chaux-de- Fonds à Plainpalais (Genève).

5/4/30. — Fabrique du Grand Pré S. A., soc. an., fabrique d'horlogerie, Petit-Saconnex, Genève. La liquidation ayant 'été votée par l'assemblée dés actionnaires, elle sera opérée par Jean-Waltcr Haller. unique administrateur.

Radiations:

3/4/30. — Vve. Guinand et Edmond Thomy, soc. h.

coll., fabrication d'assortiments ancre, Neuchâtel.

4/4/30. — Schwab et Brandt, soc. n. coll., horlogerie de précision, Genève.

4/4/30. — Baume et Mercier, soc. n. coll., fabrication, achat et vente d'horlogerie et de bijouterie, Genève.

Faillites. ^,

Clôture de faillite: V 9/4/30. — Fabrique de montres Ophir Watch Co.

S. A. in liquidation, Bienne. - ••—

FABRIQUES D'EBRUCHES

5'/«lig.. c. 371 anci Recta et ovalises

5 7 . lie-, c 511cyl., Recta et ovalises

SCHILD FRÈRES & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

GRANDEUR N A T U R E L L E

M O U V E M E N T - B A G U E T T E

C A L I B R E B 612 7 . 2 5 X 2 2 . S O MM.

PROTÉGÉ PAR DEUX BREVETS SUISSES DÉPOSÉS TOUTE CONTREFAÇON SERA POURSUIVIE

5 ' U 'ig- <=. 540 ancre ovale 7 3/4 lig., c. 441, ancre à vue

echappem. 7 3/4 et 8 3/4 lig.

83/', lig. c. 361 ancre à vue échapp. 83/4- 1 0 - 1 01/2l i g .

F A B R I Q U E DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

HERMANN KONRAD S.A.

> t* co«ûfMf« / M O U T I E . R ' *"* coew'*"r

Fabrication d'arbres de barillef

Qualité spéciale

La spécialité consiste en ce que la piqûre est faite non seulement dans le sens diamétral, mais qu'elle atteint les deux faces, comme l'indique notre petit cliché ci-contre.

La qualité de notre travail favorise la fabrication du barillet par procédés interchangeables.

Notre outillage comportant plus de 150 machines perfectionnées est le mieux compris pour la fabrication de l'arbre de barillet. \\

D e m a n d e z n o s é c h a n t i l l o n s . an.

• P «

(10)

342 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N° 30. — 16 avril 1930

OH L CrCji

Ateliers de romage

laquagesdequaiitB

E N N E

T E L E P H O N E

°. 23.77

O H R O M A G E

BE

BOITES de MONTRES, PENDULETTES, etc.

e t

2997

Articles pour d'autres industries

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é P r i x a v a n t a g e u x

Faites un essai qui vous convaincra

• / ?

-\é\épho

fa b ri que de PI ERR ES fi nés ppur l ' H C R L O G ERIE et S E R T I S S A G E S en tous genres. Q

ran

de^production. :

..;••. ; ';', '"- Qualité soignée 'J-

:

-

r

, et bon courant

RUBIS S A P H I R x G R E N A T

P I E R R E S B L E U E S D e m a n d e ! p r i x - c o u r a n t

.Fabrique de Fournitures d'horlogerie

F R I T S C H Y F R È R E S , MALLERAY

EXÉCUTION SOIGNÉE

T é l é p h o n e 3 4

M8 L I V R A I S O N R A P I D E

NICHROME

L'alliage qui résiste aux hautes températures

Récipients de Trempe

Se coule d'après n'importe quel modèle de fonderie

Cémentation et Recuite

COURVOISIER & Co

Bienne

Téléphone: 33.38

GRßUURE DE LETTRES EM TOUS GENRES

DÉCORATION rG R A U < J R E S

"• M O D E R N E S

/ ^ L SPÉCIALITÉ DE CADRANS GRAUÉS TOUS STyLES.

PRODUCTlOtl JOURNALIÈRE

aooo PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

^-o+tJvfiLvi,

L A M A R Q U E D E Q U A L I T E POUR L A B O l T E PLAQUÉ OR

Atelier de Mécanique

H. A. BERNER, LE LOCLE

Daniel JeanRichard 34. — Téléphone 3.54

N o u v e l l e s machines b r e v e t é e s pour lapider les pierres fines.

Machines p o u r les assortiments a n c r e . Machines A s e r t i r . — Blocs à colonnes.

Plaques d e t r a v a i l . 36ii

?

Références

Documents relatifs

Tant au point de vue du nombre qu'à celui de la bienfacture, les résultats de l'année écoulée sont à signaler; on a enregistré 239 dépôts (contre 172 l'an dernier), de

1) constitués entièrement ou pour la plus grande partie de leur valeur en or ou en platine, ou dont la partie métallique est constituée entièrement ou pour la plus grande part de

Elle permettra de donner une esquisse de la struc- ture de ce commerce (exportation et importation). Comme le montre le premier graphique, notre exportation aux Etats-Unis

Si l'on considère que la période de production compte trois jours de moins qu'en juin et s'il est fait déduction pour juil- let et juin de l'or non monnayé, il appert que les

Concernant ce dernier point on peut rappeler que le rapport annuel de 1928, relevant cette situation financière favorable, laissait entrevoir que la revision du tarif se ferait

&gt;rincipe qu'a déjà adopté la loi fédérale du 7 dé- :embre 1922 concernant le droit d'auteur sur les cuvres littéraires et artistiques. Les lois fédérales sur la protection de

pain et la farine dans quelques-unes. D'autre part, les œufs et le beurre de table ont renchéri- dans bon nombre de communes; dans quelques-unes, la viande de bœuf et la viande

ABONNEMENTS : Du an Six mois Suisse Fr. Les annonces se paient d'avance. Cette idée est reprise et développée par M. Bonnet, dans le Bulletin officiel de la Chambre de