• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 12 Octobre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année — N°

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 12 Octobre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année — N° "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 12 Octobre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année — N°

là TMMTION

S U I S S E -

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

î ABONNEMENTS: D . . . BU moi. î

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 !

* Union postale » 2 6 — > 13.— |

| Majoration pour abonnement par la poste X

! Compte de chèques postait* IV b 426 1

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE lERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

*tt * f M M »a» M >«••••«>»«

I A N N O N C E S

; suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

! d e places 20 e t . la ligne,

| é t r a n g è r e s 36 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

Autour de la conférence économique internationale

On a tort de dénier aux conférences internatio- nales toute- valeur positive. Comme on a tort aussi de leur attribuer une importance excessive, comme s'il en devait sortir aussitôt des méthodes nouvelles. A mi-chemin entre ces deux excès de jugement, recon- naissons qu'elles contribuent à créer un esprit nou- veau et que, si les résultats n'en sont pas immédiate- ment perceptibles, elles préparent les perfectionne- ments indispensables. E t c'est ce sentiment là, lequel nous semble équitable, qui nous guide dans l'appré- ciation des nombreuses conférences qui gravitent au- tour de la Société des Nations et, particulièrement, de la dernière Conférence économique internationale, qui se tint à Genève, du 4 au 23 mai dernier.

** *

Mieux que plusieurs autres conférences de ce genre, elle avait été préparée avec soin. Un comité préparatoire y avait travaillé pendant plus d'un an.

Il préparait cette conférence importante, en plein accord avec les organismes techniques de la Société des Nations et avec le Bureau International du Travail. Un grand effort d'investigation scienti- fique avait été accompli, sous son égide, par les organismes connus, par diverses personnalités emi- nentes, par diverses organisations internationales, telles la Chambre de Commerce Internationale et l'Institut international d'Agriculture, à Rome. D e plus, cette conférence de mai a tendu vers le

« général », vers l'ensemble des problèmes écono- miques qui se posent à l'heure actuelle. Si elle a écarté, pour l'instant, la question de l'émigration et celle du placement international de la main-d'œuvre, elle a vu ces questions se poser, durant les trois semaines qu'elle dura, sous toutes celles qui avaient été formellement retenues. Malgré cette amputation, elle l'emporta de loin, en généralité, sur les confé- rences économiques qui l'avaient précédée, celle de Bruxelles en 1920, celle de Barcelone en 1921, celle de Genève en 1923, qui, on s'en souvient, n'eut trait qu'aux communications et au transit. Celle de 1927 osa embrasser l'ensemble des problèmes du commerce, de l'industrie et de l'agriculture et, si certains ,à tort, y ont vu un élément de faiblesse, il est permis, avec le Directeur du Bureau Inter- national du Travail, d'y entrevoir la cause de sa plus grande force. Aussi bien marque-t-elle une étape dans la longue série des conférences interna- tionales convoquées depuis la fin de la guerre.

Enfin, cette conférence économique a tendu vers 1 universel. A côté des représentants des 47 Etats membres de la Société des Nations, elle comp- tait des délégués des Etats-Unis, de la Russie et de la Turquie. Malgré l'absence fort regret- table de l'Espagne et de l'Argentine, elle a permis à l'organisation internationale de Genève de se manifester, virtuellement, et moralement pour ainsi dire, comme universelle. Elle le fut d autant plus

qu'elle comptait des représentants du monde ou- vrier, à côté des délégués des gouvermenents et , d> monde patronal.

Sans entrer dans d'autres compartiments de cette vaste conférence, qui aura ses lendemains, voyons, dans le domaine commercial particulièrement, à quelles solutions elle s'est arrêtée.

Elle a montré le danger des particularismes économiques poussés à l'excès. E n se heurtant les uns aux autres, ils nuisent à l'intérêt commun. Il faut donc envisager une action économique sur le champ international. Il est significatif que le président de la conférence, en parlant des traités de commerce, ait déclaré ceci:

« Il y a lieu de regarder comme marquant une étape considérable dans l'évolution des idées en matière de tarifs douaniers le fait que cette ques- tion, fondamentale cependant pour l'économie de chaque Etat, a été maintenant considérée comme ne relevant plus exclusivement de la souveraineté natio- nale, mais comme rentrant dans l'ordre des pro- blèmes pour lesquels une action parallèle et concer- tée des différentes nation?-.• est possible et dési- rable ».

En un français bien mauvais, c'est une affirmation de la solidarité profonde qui unit les nations, dans l'ordre des transactions commerciales. Aussi la Commission du Commerce, suivie par la Conférence, déclara-t-elle qu'il vaut mieux exporter beaucoup que ne pas importer du tout. Elle combattit, non sans raison, le sophisme en vertu duquel « il est toujours plus avantageux d'entraver les importations que d'augmenter les exportations ». Elle a montré que cette politique vieillotte fournit bien aux Etats le moyen d'équilibrer leur mouvement commercial, mais en diminuant leurs échanges, partant leur richesse et leur pouvoir d'achat. Aussi, la Commis- sion du Commerce a-t-elle préconisé une action pa- rallèle et concertée des nations pour tenter l'éta- blissement d'un statut commercial du monde et la création, si l'on peut dire, d'une «opinion doua- nière internationale ». Elle a demandé à cet effet la liberté du commerce, c'est-à-dire, non point le libre-échange absolu, mais la suppression dé tout traitement discriminatoire entre les pays, un traite- ment identique pour tous. Touchant plus précisément les tarifs douaniers, elle a proposé l'établissement d une nomenclature commune à tous, de telle façon que les échanges ne soient plus entravés par la difficulté de connaître, au passage des frontières, la nature des objets qu'on échange et les droits dont ils doivent être frappés. Enfin, elle a ré- clamé une certaine stabilité des tarifs.

riles. Elle a déjà mis fin à plusieurs de ces concurrences, à l'intérieur des Etats, par la créa- tion de vastes associations professionnelles et la signature d'ententes auxquelles l'horlogerie suisse n'est pas restée étrangère. O n peut, sans trop d'illu- sion, compter que cet esprit nouveau parviendra — dans un temps assez long, sans doute — à établir Un régime commercial équitable pour tous, où la pro- duction, dans ces divers ordres, pourra recevoir une rémunération normale sans que la consommation voie, à cause d'un prix trop élevé, diminuer son

pouvoir d'achat. P . Ds.

La question douanière en Argentine

** *

Sans doute, le train que prennent les relations douanières des Etats ne semble pas confirmer tout de suite ces heureuses dispositions. Elles n'en existent pas moins et l'on peut, sans naïveté, penser, qu'elles feront leur chemin dans les esprits. Petit à petit, il s établit une opinion publique, par dessus les frontières, et cette opinion publique, destinée à s étendre encore, condamne les concurrences sté-

Suivant un Journal de Buenos-Aires, la Chambre Syndicale du commerce agissant au nom des importa- teurs argentins d'horlogerie, a adressé récemment une note à la Chambre des Députés et au Minis- tère des Finances dans le but d'attirer leur atten- tion sur la nécessité de modifier le tarif douanier actuel. Spécialement pour les montres en or, ' en argent et en plaqué or, pour hommes et pour dames.

Les droits actuels sont, rappelons-le, une combinai- son du droit ad valorem et du droit spécifique, en ce sens que la valeur des montres entrant en ligne de compte pour le calcul du droit de douane n'est pas celle portée sur les factures, mais est une valeur conventionnelle imposée par le Gouvernement. Cette valeur est toutefois si élevée que les droits sont prohibitifs, de sorte que l'importation de montres en Argentine a énormément diminué, alors que, selon toutes probabilités, la contrebande a augmenté en proportion au détriment du fisc et du commerce ré- gulier d'importation.

La statistique suivante est de nature à donner une idée de cette diminution à partir de l'année 1923:

Importation de montres or.

Année 1923 37.293 pièces

» 1924... 28,384 »

» 1925 16,287 »

» 1926 13,608 »

Durant la même période, on a exporté de Suisse pour les pays suivants, les quantités de montres en or ci-dessous indiquées:

Argentine Uruguay Italie Statistique Statistique Statistique argentine suisse argentine suisse argent, suisse 1923 10,244 30,193 513 3,833 — 1924 7,047 18238 2,474 6,088 — 1925 4,781 13/32S 2,237 5,904 35,32-1 — 1926 6,952 12,215 5,411 9,396 46,144 — Comme on le voit, l'importation de montres en Argentine a diminué notablement depuis l'année 1923, tandis qu'elle a augmenté d'une façon disproportion- née dans l'Uruguay et en Italie, pays qui envoient clandestinement en Argentine de grandes quantités de montres qui ne payent aucun droit. C'est ainsi que beaucoup de montres, entrant en Argentine sont introduites frauduleusement, soit par le per- sonnel des navires d'outre-mer, soit par Montevideo.

Comme il s'agit d'un article très petit, la douane se

; trouve dans l'impossibilité d'exercer une surveillance très stricte.

I Les droits actuellement en vigueur sont prohibitifs comme nous l'avons vu plus haut et sont pas con- séquent un stimulant pour la contrebande parce que la taxation officielle représente dans certains cas jusqu'à 8 fois le prix réel.

, Ainsi par exemple, une montre-bracelet or 18 kt.

: pour dame peut s'acheter facilement en Suisse pour

(2)

766 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

3 à 5 pesos or, et est taxée dans le tarif argentin à 15 pesos or, plus 60 o/0j soit 24 pesos-or, ce qui équivaut à 5 ou 6 fois la valeur réelle de l'article.

Cette montre acquittant un droit de 12 °/o de la valeur officielle, il en résulte que le droit payé en réalité représente de 60 à 96 o/o de la valeur réelle.

Une montre-bracelet or 18 k. pour homme coûte entre 8 et 12 pesos-or et est taxée à 30 pesos-or plus 60 o/o, soit 48 pesos-or.

Une montre-bracelet plaqué or coûte aujourd'hui entre 1.80 et 2.40 pesos-or, et est taxée à 5 pésos-or, plus 60 o/0, total 8 pesos o r ; il résulte des droits équivalents à environ 40 o/o de sa valeur réelle.

On sait en outre, que dans la République de l'Uruguay les droits douaniers en vigueur pour ces articles ne dépassent pas le tiers des droits appliqués en Argentine, de sorte que les ports Uruguayens reçoivent de grandes quantités de montres qui, ensuite sont introduites en Argentine en contrebande, comme le confirment les statistiques reproduites ci-dessus.

Cet état de choses est de nature à causer un pré- judice considérable aux intérêts nationaux argentins et au commerce régulier.

C'est pourquoi la Chambre de Commerce prémen- tionnée demande la suppression des évaluations offi- cielles et l'application pure et simple du droit ad valorem à la valeur indiquée sur les factures. Elle est d'avis qu'en procédant de cette manière, on évi- tera, pour le moins en grande partie, la contrebande des montres et les entrées fiscales seront augmen- tées, car la diminution des droits sera avantageuse- ment compensée par l'augmentation des importations

La démarche de la Chambre du Commerce Ar- gentine est très intéressante pour l'industrie horlo- gère Suisse, qui maintient toutefois toutes ses objec- tions de principe, concernant la tarification ad va- lorem.

Malheureusement, il est à craindre que les adou- cissements demandés ne soient pas accordés, car une demande semblable des importateurs de soieries n'a

pas abouti, vu l'opposition faite par l'association des industriels argentins. Nous apprenons d'autre part, qu'une modification comm ecelle demandée par les importateurs d'horlogerie ne pourrait intervenir sans les sanctions du congrès, de sorte qu'il n'y a pas lieu de s'attendre à ce que les réductions de droits dont il s'agit entrent en vigueur prochainement.

Informations

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes d'un

" nommé

B. Kosterich, Bruxelles,

feront bien de se renseigner avant de répondre.

U n c o m b l e !

Nous apprenons de Londres un fait vraiment extra- ordinaire: le citoyen M. Meister de Finsburv Square maintient une certaine activité dans l'horlogerie et cherche à vendre des montres ! ! D'où les a-t-il ?

M. Meister est un individu dangereux; depuis des années il gâche le marché anglais et a suspendu ses paiements ce printemps. Il nous fait perdre fr. 500 mille. Cela ne suffit-il pas?

Il utilise deux nouvelles raisons sociales: Harry Smith et Ona Watch Co.

Nous voulons espérer qu'il ne se trouvera pas un seul fabricant ou termineur suisse pour livrer.

Ce serait vraiment une honte pour notre pays de ne pas pouvoir mettre une fois pour toutes Meister hors d'état de nuire.

Nous prions donc tous ceux qui sont intéressés à l'industrie horlogère suisse, y compris les banques, de prendre note de ces trois noms: Meister, Harry Smith, Ona Watch Co., 43 et 44 Finsbury Square, Londres E. C. 2., de même que de toute personne qui pour- rait, par la suite, être chargée chez nous de s'occu- per des achats pour ces gens.

Nous invitons les maisons qui recevraient des de- mandes de l'une ou l'autre de ces raisons sociales de bien vouloir nous aviser immédiatement.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Renseignements consulaires.

M. E. J. Schneeberger, Consul de Suisse à Sofia (Bulgarie) se trouve du 10 au 20 octobre courant à Orpond près Bienne, où les intéressés pourront obtenir tous renseignements concernant la circonscrip- tion consulaire en question.

Douanes

T a r i f s p é c i a l d ' i m p o r t a t i o n d e l ' I n d o c h i n e . Les deux majorations de 30 p. 100 qui font l'ob- jet de la loi et du décret des 6 avril et 14 août 1926 sont applicables aux droits spécifiques (multipliés, s'il y a lieu, par leur coefficient) du tarif d'importation spécial à l'Indochine.

Postes

Pièces de légitimation pour retrait d'envois postaux. Inadmissibilité des permis de con duire ordinaires des automobilistes et moto- cyclistes.

En vertu du § 97 de l'Ordonnance sur les postes, les envois postaux enregistrés et les sommes d'argent ne sont remis aux personnes insuffisamment ou pas du tout connues du personnel postal, que moyennant justification de leur identité. Cette justification peut être fournie, entre autres, par la production d'une carte d'identité postale ou d'une autre pièce de légitimation établie ou légalisée par une autorité ou un organe officiel public.

Avec l'augmentation de la circulation des véhicules à moteur, le nombre des cas s'est multiplié, où des automobilistes et motocyclistes présentent leur per- mis de conduire comme pièce de légitimation pour le retrait d'envois postaux.

Ces permis de conduire n'ont d'autre but que d'attester que la personne, dont la photographie et la signature se trouvent à l'intérieur, a acquis les capa- cités requises pour conduire un véhicule à moteur.

En les délivrant, l'office cantonal compétent ne pro- cède pas, dans la règle, à une vérification irrécusable de l'identité du porteur, ni de l'authenticité de sa signature. Par conséquent, et à teneur des dispo- sitions du Règlement A l , No. 625, ces permis ne peuvent pas être reconnus par la poste comme preuves de légitimation suffisantes pour le retrait d'envois postaux inscrits, à moins que la signature n'en ait été duement et spécialement légalisée par une autorité ou un office ayant qualité pour le faire (notaire, etc.), à l'instar de ce qui est prescrit pour les abonnements généraux des entreprises suisses de transport ( A l , No. 624-c).

Chronique des Associations patronales

S o c i é t é s u i s s e

d e s F a b r i c a n t s d e b o î t e s m o n t r e s o r . Les membres de cette association, réunis en Con- grès à la Chaux-de-Fonds, le 10 courant, ont pro- cédé au remplacement de leur regretté Président, M. Gottfried Scharpf. Leur choix s'est porté sur la personne de M. Louis Clerc, avocat, à La Chaux-de- Fonds.

Né en 1888, M. Clerc, licencié es-lettres de l'Uni- versité de Neuchâtel, obtint son brevet d'avocat en 1911, occupa le poste de Greffier du Tribunal du Locle jusqu'en 1915 et entra dans l'Etude Blanc et Clerc, Avocat et Notaire, à La Chaux-de-Fonds. En 1925, le Grand Conseil le nomma Substitut du Tri- bunal de La Chaux-de-Fonds.

Nous pouvons féliciter sans réserve la Société suisse des fabricants de boîtes de montres en or pour leur heureux choix et nous souhaitons la bienvenue à M. Clerc dans notre organisation pa- tronale horlogère.

Commerce extérieur

Suisse.

Notre commerce extérieur accuse en septembre une importation de 6,611,000 quintaux métriques d'une valeur de 214,5 millions de fr. L'exportation enre- gistre 870,000 quintaux métriques pour une valeur de 178,5 millions de fr.

Le mois précédent, l'importation atteignait 6 mil- lions 952,000 quintaux métriques, pour lesquels il a été payé 208,9 millions de francs à l'étranger.

L'exportation se chiffrait à 874,000 quintaux mé- triques, représentant une valeur de 170,3 millions de fr.

Comparativement au mois d'août, on relève un déchet quantitatif figurant, tant à l'importation qu'à l'exportation, en regard d'un accroissement de valeur.

A l'importation, il s'agit d'une régression de 311,000 et à l'exportation d'un recul de 4,000 quintaux métriques. La valeur des importations a augmenté de

5,6 millions de fr., tandis que celle des exportations a baissé de 8,2 millions de fr.

Notre commerce extérieur est en forte régression sur le mois de septembre de l'année précédente.

La réduction de la valeur de l'exportation au jour de travail fait ressortir pour le mois de septembre 1927, un index journalier d'exportation de 6,9 mil- lions de fr. qui, cette année, n'a été surpassé que par la cote d'avril (7 millions de fr.).

L'or en barres importé, d'une valeur totale de 5,4 millions de francs, a consisté exclusivement en or destiné au commerce et à l'industrie et a été englo- bé intégralement dans le bilan commercial. Les expor- tations d'or en barres atteignent 2,3 millions de fr. dont 781,000 fr. ne figurent pas au bilan.

Le solde passif du bilan du commerce extérieur se chiffre ainsi en septembre à 36,8 millions de fr.

ou 17,2 o/o et le bilan commercial .accuse un index d'exportation de 82,8 o/0, contre 81,2 o/0 le mois pré- cédent. En août, le solde passif ascendait à 39,3 millions de fr. ou 18,8 o/0 et pendant la même période de l'année écoulée, l'excédent des importations était de 29,3 millions, ce qui correspond à un solde passif de 16,1 o/o. Pour le trafic des marchandises propre- ment dites, c'est-à-dire abstraction faite de l'or en barres, notre commerce extérieur boucle en septembre par un excédent des importations de 32,9 millions de fr., en regard de 37,8 millions de fr. en août.

Comparativement au mois précédent, la plus-value de l'importation provient avant tout des céréales, des boissons, des métaux précieux, du coton brut et des cotonnades, ainsi que de la confection et du cuivre. L'accroissement des importations d'orge ( + 1 , 8 millions de fr.), de malt ( + 0 , 7 millions de fr.), et d'autres céréales doit être attribué au fait que ces denrées ont été accumulées par mesure de prévoyance.

Une certaine part de la nouvelle plus-value de 3,4 millions de fr. enregistrée par la confection revient encore aux importations destinées à couvrir les be- soins saisonniers en articles d'hiver. L'avarice des boissons résulte des fournitures accrues de vin en fûts. Par contre, l'importation est en décroissance de 1,1 millions de fr. pour les animaux (où prédomine le bétail de boucherie); de 0,9 millions de fr. pour le bois et de 0,5 millions de fr. pour le caoutchouc. De plus, il s'est produit un nouveau fléchissement dans l'importation des machines, cycles et automobiles.

En ce qui concerne les fruits et les légumes, qui sont également en régression, l'importation a, en partie, fait place à la self-production.

Si l'on établit une comparaison entre les 3 pre- miers trimestres de 1927 et la période correspondante de l'année précédente, il appert que l'importation el l'exportation ont augmenté tant en quantité qu'en valeur. Tout d'abord, on constate à l'importation un accroissement quantitatif de 1,5 millions/ de quintaux métriques et une plus-value de 50 millions de fr.

Quant à la valeur, elle a passé de 1781 à 1831 mil- lions de fr. Le poids des marchandises exportées s'est accru de 2,1 millions de quintaux métriques et la valeur, en augmentation de 149 millions de fr., a passé de 1319 à 1468 millions de fr.

France.

Bien que la balance visible du commerce extérieur de la France pour les huit premiers mois de 1927 accuse un excédent d'exportations de 781 millions de francs, la situation de la plupart des industries continue à être défavorable. Certes, elles n'ont pas ménagé leurs efforts pour essayer de redonner quel- que activité au marché et par exemple dans de nom- breuses branches.on constate une baisse des prix de vente jusqu'à 20 o/o depuis le commencement de l'année. Mais on ne croit pas pouvoir aller plus loin dans cette voie, étant donné qu'aucun des fac- teurs des prix de revient de l'industrie (montant des impôts, prix du charbon, coût de la vie, en particulier le prix des denrées alimentaires) n'a changé. L'indus- trie subit donc les conséquences du redressement monétaire, du retour à l'état normal, sans béné- ficier encore de ses avantages.

Le nombre des chômeurs inscrits à l'Office muni- cipal de travail de Lyon continue à diminuer; 736 personnes au début de septembre contre 824 au début d'août. D'après le Maire de Lyon, il n'y a guère, en ce moment, de chômeurs que dans l'in- dustrie métallurgique. Les salaires des ouvriers n'ont pas changé dans le bâtiment et dans la métallurgie;

dans d'autres branches, les ouvriers ont fdû accepter de petites réductions de salaires. L'indice du coût de la vie de la commission régionale de Lyon est de 463 au 1er septembre contre 492 au 1er juin et 481 au 1er mars.

|I1 y a beaucoup d'argent liquide dans les établisse- ments de banque, de sorte que ces derniers n'ont pas seulement baissé le taux d'intérêt pour les créditeurs, mais rencontrent en plus quelques difficultés pour placer leurs disponibilités. Actuellement, ils prêtent en général de l'argent à 8 »/b et escomptent des effets

à environ 2% o/0.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 767

xi

Yougoslavie.

L'industrie de l'horlogerie en Yougoslavie étant à peu près inexistante, ce pays est largement tribu- taire de l'étranger en ce qui concerne l'importation des articles d'horlogerie.

Au cours des années d'après-guerre, il a été im- porté (valeur en milliers de dinars): 1920, ï.608;

1921, 4,990.6; 1922, 6,972,1; 1923, 12,546,1; 1924, 23,770,7; 1925, 23.801.5; 1926,- 21.956.

Les principaux pays importateurs d'articles d'hor- logerie dans le royaume S. H. S. sont: la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche.

Il est à noter que la campagne en faveur de nos grandes marques a été menée avec beaucoup d'ha- bileté et une grande connaissance des goûts et be- soins de la clientèle. C'est ainsi que furent, créés des modèles spéciaux pour l'armée S. H. S. avec le profil ou les initiales du souverain régnant, pour le personnel ferroviaire, etc.

De très nombreux voyageurs suisses, allemands et autrichiens n'ont jamais cessé de visiter le pays en contrôlant l'action de leurs représentants et s'assu- rant sur place des besoins locaux. Ceci est d'autant plus nécessaire que les maisons indigènes s'abstiennent généralement d'entrer en relation avec de nouveaux fournisseurs avant d'avoir pris contact personnel avec leurs représentants munis d'une collection d'é- chantillons.

D'autre part, le contact personnel avec la clientèle permet aux fournisseurs de juger de l'opportunité de l'ouverture de crédits qui sont généralement demandés en Yougoslavie en raison de la crise monétaire ac- tuelle, même par des maisons de premier ordre. Les délais de paiement sollicités sont généralement de trois mois; il est à recommander de ne pas les accor- der autrement que contre traites acceptées.

Le régime douanier actuel est le suivant:

Dinars-or p'pièce N. 692. — Montres:

1° avec boîtes en or ou en platine 15.—

2" avec boîtes en argent même doré 8.—

3o avec boîtes en métaux communs, entière- ment ou partiellement dorés ou argen- tés, ou avec anneaux et carrures en

or ou en argent 5.—

4" avec boîtes en métaux ordinaires 3.50 5" ornées de pierres précieuses 25.—

N. 693. — Boîtes pour montres:

l'>en or ou en platine 12.—

2° en argent, même doré 5.—

3° en métaux ordinaires, entièrement ou partiellement dorés ou argentés, ou avec

anneaux et carrures en or ou en argent 2.—

4" en métaux ordinaires 1.—

5° ornées de pierres précieuses 22.—

N. 694. — Mouvements pour montres 2.—

N. 695. — Horloges pour édifices et leurs

parties à l'exception des poids, 100 kg. 200,—

N. 696. — Cartels, pendules et autres hor- loges, non dénommées ailleurs ; appa- reils à compter et appareils automati- ques à mesurer- et à enregistrer y com- pris le mouvement; tous ces articles

en matières ordinaires ou fines 300.—

N. 697. — Fournitures pour montres, cartels et pendules :

lo pour montres 1,000.—

2" pour autres horloges 200.—

Note. — Les droits d'importation sont acquittés en dinars-papier aux taux de 1,100 dinars-papier pour 100 dinars-or, à condition que la marchandise soit accompagnée d'un certificat d'origine prouvant sa provenance.

Chronique financière et fiscale

B e l g i q u e . — F i n a n c e s .

La stabilisation du franc a fait affluer vers la Belgique les capitaux étrangers. Beaucoup de finan- ciers étrangers ont constaté que les rentes directes et indirectes^ notamment les actions privilégiées des chemins de fer constituaient un placement très rému- nérateur. Ils. ont fait aussi de nombreuses offres de capitaux à l'Etat, aux provinces, aux commerces et aux entreprises privées. En général, ces offres ont été écartées parce que le Qouvernement, après avoir pris- l'avis de la Banque nationale, s'est opposé à l'augmentation de la dette extérieure. Mais cette op- position n'a pas empêché l'étranger de souscrire à des emprunts de villes et de provinces émis depuis la stabilisation. Il s'est procuré une partie importante des titres émis. D'un autre côté, il ne paraît pas douteux que d'assez importants place- ments d'argent belge ont été faits en titres inter- nationaux. On constate que ce chassé-croisé n'est guère bon pour le pays. L'opération cause une

perte certaine en intérêts. En moyenne, les valeurs belges cédées à l'étranger sont capitalisées aux envi- rons de 7 o/0) tandis que les valeurs étrangères ac- quises par les portefeuilles belges n'ont guère qu'un rendement de 4 à 5 «/o. Le pays doit annuellement à l'étranger un coupon de 40 millions dn dollars en- viron. Tout afflux de devises augmente la quantité des moyens de paiement en circulation et, si cet accroissement n'est pas compensé, tend à faire monter les prix, l'augmentation des prix réagissant sur le coût de production diminue la capacité de concur- rence du pays sur le marché international. D'autre part, le remboursement graduel des deux milliards formant la dette de l'Etat envers la Banque nationale paraît de plus en plus urgent. Le produit des droits de douane en valeur or n'a que légèrement augmenté depuis 1913. L'impôt de succession qui était sta- tionnaire ou en recul jusqu'en 1926, sera en sérieuse augmentation cette année.

En ce qui concerne les réparations dues à la Belgique par l'Allemagne en vertu du plan Dawes, on constate que la valeur des marchandises livrées par l'Allemagne est très petite en comparaison du chiffre des importations totales librement consenties.

Pour la période du 1er septembre 1926 au 30 avril 1927, le chiffre des livraisons en nature, se monte à 35 millions de marks or environ, ce qui représente le quart de ce que la Belgique a acheté à l'Allemagne pendant les quatre premiers mois de 1927. Les clients belges de la production alle- mande ont donc une grande marge à atteindre sans nuire à l'industrie nationale. Ils ont d'autant plus d'intérêt à user de ces facilités que le Gouvernement leur accorde soit un crédit gratuit, soit un escompte de 2 à 4 o/0.

Ecoles d'horlogerie

D é m i s s i o n d e M . P a u l B e r n e r . On nous confirme la démission donnée, pour rai- sons de santé, du Directeur de l'Ecole d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, M. Paul Berner. Celui-ci prendra sa retraite à la fin de l'année scolaire 1927- 1928.

Nous reviendrons sur cette démission, que nous déplorons tout en la comprenant, lors du départ dé- finitif de M. Berner, mais nous pouvons dores et déjà informer nos lecteurs que ce dernier conservera à la Fédération Horlogère Suisse sa précieuse colla- boration, dont nous l'en remercions.

Chronique du travail

en 1875 de la maison qui porte encore son nom.

Jusqu'à la fin de ses. jours, il est resté vaillam- ment à la brèche, s'occupant avec beaucoup d'intérêt non seulement des affaires de sa Maison, mais encore de tout ce qui concerne l'évolution de l'industrie horlogère en général. Nous présentons à sa famille l'expression de notre sincère condoléance.

f N . W i l l i g - H u m b e r t .

Au moment de mettre sous presse, nous apprenons le décès, à l'âge de 73 ans, de M. /V. WUIig-Humbeft, ancien fabricant d'horlogerie à Soleure.

Ce dernier, qui était connu dans le monde horloger pour sa grande amabilité, son expérience éprouvée des affaires et sa rectitude de jugement a fait partie de la Chambre suisse de l'Horlogerie de 1915 à 1923, époque à laquelle il dût se retirer pour cause de santé. Il. y a laissé un excellent souvenir.

En outre, dès sa création, M. Willig a fait partie de la Commission de l'Office de contrôle de la Marque de qualité, institué par la F. H.

Nous ne pouvons donc qu'exprimer aux membres de sa famille nos bien sincères condoléances pour la grande parte qu'ils viennent de faire.

Dernière heure

N é g o c i a t i o n s c o m m e r c i a l e s f r a n c o - s u i s s e s . Il paraîtrait, suivant l'Agence Respublica, que les négociateurs pour le nouveau traité de commerce entre la France et la Suisse se sépareraient jeudi soir, sans avoir pu encore discuter officiellement des questions touchant l'industrie horlogère. La reprise des négociations est envisagée pour immédiatement après la conférence diplomatique de Genève.

Le Département de l'Economie publique, consulté à ce sujet, n'a pas voulu se prononcer.

C O T E S

11 Octobre 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 110,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boites » 3500,— »

» laminé, pour doreurs » 3575,— » Platine fr. 14,— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

C a r t e s d e p r o p a g a n d e d e l a « S e m a i n e S u i s s e » Pour atteindre le but qu'elle se propose, la «Se- maine Suisse » ne doit pas seulement s'adresser aux puissants milieux capitalistes. Elle doit faire pénétrer la nécessité d'une étroite solidarité éco- nomique dans les cercles les plus étendus de la popu- lation. C'est dans cette intention que l'Association

« Semaine Suisse » édite des cartes de propagande qui sont destinées à être glissées dans les enveloppes de paye. Rédigées- d'une façon succincte, ces cartes doivent montrer à nos ouvriers et à nos ouvrières qu'eux aussi sont en mesure de procurer du travail et des possibilités de gain à leurs concitoyens.

On peut se procurer ces cartes, dont la coût est de Fr. 2.50 les 100 pièces, auprès du Secrétariat de l'Association « Semaine Suisse ».

A la même adresse également, on délivre des cartes très artistiques qui peuvent servir comme annexes aux offres faites par le commerce et l'industrie. Sur ces cartes, qui attireront l'attention des destinataires sur la possibilité d'une entr'aide économique, on lit les textes suivants :

Texte A: «Si vous désirez échapper vous-même au chômage, faites en sorte que vos concitoyens puissent eux aussi travailler normalement. Don- nez donc la préférence au travail suisse en ache- tant les produits du pays ».

Association « Semaine Suisse ».

Texte B: « En favorisant l'écoulement des produits du pays, vous contribuez à affermir notre vie économique et sauvegardez ainsi vos propres intérêts ».

Association « Semaine Suisse »•.

Nécrologie

A c h i l l e H i r s c h .

Nous apprenons avec peine la nouvelle du décès dans sa 81e année, de M. Achille Hirsch, fondateur

comptant Londres IO oct.

Cuivre 54 »/„, Electrolytique 82 — Etain 266 »/„

Plomb 20 V8

Zinc 26 'Vu Paris * °ût.

Platine 58.000 Or 17.850 Argent 530

Londres

Or 84/11 '/s Argent 25 " ,„

New-York

Argent 55 5/„

Change sur Paris . . . . Escompte Suisse: Taux d'escompte

A terme 6 act. 10 oct.

63"'/8, 84 "/as 61 »/« 62 ' / , 264 5/6 264 '/, 20'/.« 20 'u 26 ",„ 2 6 %

5 oct. 7 oct.

58.000 58.000 17.850 17.850 300 530 84/11 Vi 84/11 '/,

25 »/4 * 8 " / „ 5511/4 ' 55 6/,

6 oct.

54 Vu 62'/«

86»,/, 20'V,6 86V16 8 oct.

58.000 17.8B0 530 8 4 / i l ' / .

25»/«

85'/s . fr. 20.275 it change

3'/i

» » avance s/nantissement i1

France en Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 M ü reis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompte Demande Offre Ir. suisses %

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560,—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5"/*

i ' / i 3»/i 5 7 5 8 3'/t

7 67»

6 5 lu 4 4>/,

r>

10 6 6 10 8

— 6V1 6'/i

5 5 «

20.275 20.475 25.235 25.26Ü 5.17

5.17 72.—

28.15 90 25 25.—

»07 80 123.55 72 90 90 50 15.35 139 30 136.25 138 60 3.70 3.20 9.12 6.50 2.50 13.—

221.—

61 — 185 — 240.—

5.195 5.20 72.40 28.35 90 70 2 6 . - 208 20

123 80 73 30 90.80 15 40 139 80 137.25 139.10 3.80 3.25 9.16 7 . - 2.75 13.15 222.50 6 3 . - 1 8 8 . - 244 —

(4)

768 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G Ê R E S U I S S E

e n vous adressant à

Assurez-vous u n e bienfacture parfaite d u

NICKELAGE — r

ARGENTAGE

*> d e tous vo s g e n r e s d e mouvements d e m o n t r e s

LOUIS BANDELIER, St-imier

M a i s o n d e c o n f i a n c e . | Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. Atelier à grosse production.

Téléphone 1.80

1

i£j '<^äi£e<iJ y&

E M B O I T A G E S

a v e c t o u t e s c o m p l i c a t i o n s ; t i r a g e s à r e s s o r t e t i n c r u s t é s . Ressorts-timbres pour répétitions, pendulettes et réveils

Ch. E. Jeanneret, Le Locle

Suce, de J. A. PIGUET France 10 Téléphone 196 3499 Maison fondée en 1876

Spécialité d e pièces é g r e n é e s a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s .

f MimMMwmuummmmttmtuusmmmwixmttmmm<muamm<.ï>

UNION DE BANQUES SUISSES

La Chaux-de-Fonds

L ^ i :

Capital et Réserves F r . 88.000.000.—

Lettrés de crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions

UNION BANK OF SWITZERLAND « »

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

^ftllllllllllllllllllllllllllU

I l DERNIÈRES CRÉATIONS I

el

X1^mMtt&KWtMtMWtMMtmtmUt6tt*m<MHW**^^

istry ^ 7

Fabrique il AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL

LA CHAUX • DE • FONDS

R u e d e B e l - A i r 20 — T é l é p h o n e 3 4 2

fournit tous près, toutes qualités, il des prix très avantageux.

A i g u i l l e s squelettes avec o u sans r a d i u m

prix et qualités avantageux.

N n n v a a i i f â i Aiguilles vernies, toutes teintes, pour l l O U V e a U l C . pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

Fabrication. 2766 Exportation.

23,6 et 29,3"'

m

(101/2 et 13 lig.) j ancre, absolument interchangeables. j

MANUFACTURE D'HORLOGERIE j

A. R E Y M O N D S . A . |

„ U N I T A S " - T R A M E L A N 3397 j iiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiii«

8E/< lig-, ancre à vue Ech. 8 3/* et rOVz lig-

5 «A lig-. c. 370 assort. 8 3 4 lig.

flr

8 »/» - 9 lig., c. 406

cyl. à vue

„ L' Ebauche de Qualité

s'impose de plus en plus

u

• w w w

w - a •se.

•se

vs

w

#

Henri Häuser S. A.

Fabrique de machines de précision

Bienne 4

Téléphone 53

Machines pour polissages:

Machine à colimaçonner.

Machine à polir les biseaux.

Machine à polir les ailes de pignons.

Machine à adoucir.

Prix modérés 2903

»*f#

.?«..?«.

#

•3«.

W

•se.

•se.

.se»

•s«. w

W

•se.

w

w

•jc.«se.<!e.

w

• # # « & • # • #

3290

I Pierres fines pour l'Horlogerie

\ RUBIS SCIENTIFIQUES

| Qualité soignée en tons genres

j§ f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r

! THEURILLAT & Cie

1 Grenat, Saphir, t^ubls, etc. §§

1 L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 H

llllllllllllllllllilIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIW

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 769

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

PAUL BOUVIER À ST-URS AN NE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

• 1953

S a v o n n e t t e s et lépines, formes classiques et m o d e r n e s , t o u s décors.

B o î t e s à v i s . C h e v a l e t s Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

B o î t e s Smoking. d e f o r m e s Calottes bracelets, toutes formes.

E t u i s p

r

m o n t r e s a u t o . toutes g r a n d e u r s . C a l o t t e s portefeuilles, lunettes à v i s .

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6mm (7 a/4 à 10 '/2 !'£•)> ancre et ryl.

mouvements deformes de 10,1 à lô\ 2mm (4 '/2 à 6 8/4 lig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment en mouvements de formes interchangeables. 2847

5i/!'";cal.j93143x22;ass. cyl. 9 oil,'" cal. 84 12,8x19,2 51/4'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9"'

6'/2'"cal. 74 A 14,8x24,5 ass. lO1//' C'A"'cal. 73 B 15x24,5 8 % ' " cal. 135 19,5--83/ 4 ass. 10'/2 ancre

F / T C ^ X FABRIQUE DE R E / / O R T / ^

« « * PAULDUBOI/;

%m (< C O R G E M O N T ' V

^TELEPHONE

FABRICATION REGULIERE

iiä±44ä±siifcisiit

ROSAGES DE RADIUM

sur aiguilles et cadrans

FERNAND GAUTIER

C r ê t - V a i l l a n t 19 — L E L O C L E

S P É C I A L I T É D ' A I G U I L L E S I N C A S S A B L E S ECHANTILLONS SUR DEMANDE

Prix modères. 3130 Tarifs spéciaux par série.

j3:P^<^^4^^|«.^.fKp+^f^ f^uÇÎ %

DECOLLETEUSES BECHLER

Notre nouveau

RECORD

9 9 o

de rendement

«f

MESURES EN mm.

" A

0.95

?i—i

On sait que dans le décolletage de très petites vis, il faut compter avec u n assez gros déchet de pièces perdues soit au taraudag-e, soit pendant le transport des vis jusqu'à l'appareil à fendre, soit a u fendage, dans

les copeaux, etc. 774 Nos nouvelles machines aux vis avec appareils spé-

ciaux brevetés suppriment radicalement cet inconvé- nient. Un récent essai a montré que s u r 443 vis décol- letées par les burins, aux dimensions du croquis c i - contre, 4 3 9 Vis bien filetées et bien fendues ont été recueillies dans la boîte disposée à cet effet, ce qui

donne un rendement pratique supérieur à 9 9 % .

A N D R É B E C | H | L E R , Fabrique de Machines, M O U T I E R

(6)

rrlriiïiiii

770 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

• •

lIllllHllllinillllHIIIIIHIIIIIHIIIHl! IHIIIIIHIIIIIiailllllBlllllHII

f

• ^

lore. P i ^i

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

S p é c i a l i t é p o u r v i e i l o r e t v i e i l a r g e n t i n a l t é r a b l e

Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAINAGE MÉCANIQUE

Sablage épargne. Bronzage pour médailles et divers

Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBBIST

Gouloavrenière 40 G E N È V E Télépb. Stand 9.85

Maison fondée en 1890 — 1565

n

s / 1

IIIIIIHIIIIIMIIIIIIHIIIIIWIIIIIHIIIIMIIIIIIi

ATELIER MÉCANIQUE DE PRÉCISION A . H O D E L , T Ä V A N N E S (SUISSE)

£££,

— Téléphone 95 — Etampes e n t o u s g e n r e s

simples et automatiques pour le découpage et repassage des pièces

acier et laiton.

Etampes à repasser les trous et emboutir les pieds et goupilles.

Pointeurs, plaques a sertir, origines. 3284 Haute précision garantie. Découpages en séries.

BUREAU FIDUCIAIRE, S. A. BIENNE

ol-devant Bureau de Révision Alloth

Rue de Nidau 29 Téléphone 13.42 Organisation de comptabilités

Révisions —- Expertises 3224 Affaires d'impôt — Liquidations

Réorganisations — Entreprises financières DISCRÉTION ABSOLUE

TÉLÉPHONE NO. 4 9 1. A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

2. Département s p é c i a l de

„ D ë c o l l e t a g e s " pour horlogerie. 1715

L E L O C L E

5 ^ S

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 = ^ = — = Réserves: Fr. 35.000.000

LIVRETS DE DEPOTS

•S% jusq. concurrence de Jr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e « d e C r é d i t

s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

(

O r d r e s e n B o u r n e s suisses e t étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin peur Doreurs. Or pour Dentistes.

V ¥ Ä l ! ? i z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La ChauX-de-FondS (Suisse) P

o u r t o u s

genres d'industries Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes *

arajent, m i t a i , o r , b i j o u t e r i e .

2004

(El: =13

OflDTTOOAPflC

e n t o u s

s

enres

U Ü R l l ü l j i i l j J i ü de 4 à 13 lignes

PIERRES FINES

0

B O U S S O L E S C H A T O N S FAÇON

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52a E X P O R T A T I O N Téléphone 20.55 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

1=1

D I V E R S Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits 1. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS soso

S E C R E T S

secrets à vis et américains en tous genres, sont en- trepris par M. 3272 GEORGES D JCOMMUM

Serre 105, La C h a u x - d e - F o n d s .

Fd. & Ad. Droz

Parc 91,

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep.3 3/4 lig-.,

rectangle.

3273

A t e l i e r d e p i e r r e s f i n e s bien introduit a u - près de premières maisons, cherche à étendre ses re- lations et engagerait

r

Offres et Demandes II A c h a t e t V e n t e d'emplois M

Disponible

une certaine quantité mou- vements 8 V« à 13 lignes, Fontainemelon, 15 rubis, nouveau calibre.

Ecrire sous chif. Y 8177 X à Puhlicitas, 6enève. 3410

Grèce

F a i r e offres p o u r m o n t r e s n i c k e l e t o r à

T. Ressesanoff, o a s e

IOI, Bienne (Suisse).

sérieux, ayant relations dans les milieux de MM.

les fabricants d'horlogerie.

Bonnes commissions.

Offres s. OF 1 2 7 9 St à Orell F ü s s e j i - A n n o n c e s ,

Neuchâtel. 3429

Scieur

engagerait ouvrier con- naissant très bien la partie sciage de scientifique brut.

Ecrire sous T 26E4S L à Publicitas, Lausanne. 3434

Verres ronds et de formes

pour pendulettes montres-auto, etc.

I N C A S . A . ,

La Chaux-de-Fonds

Paix 87 1736 Tél. 11.06 Grossiste allemand dans ville frontière

icaol

Employée

à même de suivre dépar- tement, a u courant com- mandes, boites, cadrans, mouvements, cherche pla- ce. Bonnes références.

Adresser off. sous chiff P 2 2 3 3 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3437

TECHNICIEN HORLOGER

Jeune technicien sortant du technicum de La Chaux- de-Fonds, porteur du di- plôme, cherche place d e

suite. 3439 Ecrire s. chiff. P15428C à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

Boîtier argent

actif et sérieux, connaissant à fond le métier, spécialisé sur le tournage, demande place pour époque à convenir.

Eventuellement serait dis- posé à s'intéresser avec fabri- cant de boites.

Discrétion assurée.

Adresser offres sous chiffre P 22414 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 3424

qui voudrait s'établir avec remontages.

Off. s. chiffre K 3372 0 à Publicitas St-Gall. 3435

Décodeur d'un certain âge, pouvant au besoin mettre la main à tout, habitant près de la frontière, cherche une bonne maison, trois enfants de 17 à 20 ans travaillant sur diffé- rentes parties seraient aussi à la disposition.

Adresser offres sous chiffre H 9 4 0 0 9 X à Publicitas Ge-

I nèïo. :U30

Employé de bureau

On cherche pour l'outre- mer, j e u n e h o m m e 20-21 ans, actif et débrouil- lard, connaissant l'horlo- gerie et ayant de bonnes notions de la langue an- glaise.

Situation d'avenir pour jeune homme énergique et capable.

Ecrire sous chiffre P 22402 G à Publicitas Chaux- de-Fonds. 3421

A VENDRE

diverses, première qualité, soit:

1 lot cadrans variés, assor- timents rubis première qualité, balanciers bi - <

métall. et nickel, pierres rubis, grenats, gouttes, glaces, balanciers oli- ves, aiguilles diverses et radium.

Ecrire sous chiffre Z 8 1 7 8 X à P u b l i c i t a s

Genève. 3411

A VENDRE

mouvements 6 »/2'" ovale, Felsa, 15 rubis rouges, s p . breguet. cadrans argent, heures émail, marques américaines, mouvements soignés.

Ecrire sous chiffre

K 3150 Sn à Publicitas

S o l e u r e . 3438

DISPONIBLE

Une certaine quantité pour chaque genre :

Mouvements 10 V» lig., A. S., 6 rubis,

Mouvements 6 l/s lig-i A. S., ovales, 6 rubis.

Mouvements 8 y»-*3 lig., Font., 15 rub., cad. radium. Tous avec marques américaines.

Montres 10 VJ lig-i à cornes, en 14 et 18 karats.

Montres 19 lig., lépines et sa vonnettes, en 14 karats, ar"

ticles soignés et bon courant"

S'adres. sous chiffres P 22423 C*

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 3431

"Divers

Timbres Caoutchouc

en. t o u s g e n r e s

C rïTTHV rue Leopold

. L U I I I I , Robert 48 7ï 721

Ouvriers qualifiés feraient à la main, biseaux pour pierres d'horlogerie, en grande quan- tité, travail soigne.

Faire offres avec prix à Mr.

Edm. Nicolet, Fiez s Grand-

son. 3433

Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, avec et sans balanciers réglés, de 11,2" (5 lig.) à 22,8" (10 lig.).

BOUVERAT ft Co, Serre 57, Chaux-de-Fonds. 370S

Téléphone IB.79.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 771

D I V E R S

C H S H A H N & CO.

Fab. d'Ebauches du LANDERON

CALIBRES 8 J O U R S

court ressort

14, 19 e t 2 4 lignes

FABRIQUE „ D I A L A S . A . FRITZ JETTER

CADRANS MÉTAL ET ARGENT

EN T O U S G E N R E S ET VARIÉTÉS QUALITÉS SOIGNÉES ET B O N C O U R A N T

TÉLÈPH. 22.16 L A C H A U X - D E - F O N D S CHARRIÈHE 37

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 2044 Rue d e l a C o r r a t e r l e , 13 — GENEVE

H U M M E L FILS 5 C?

LA CHAUX-DE-FONDS

A m s t e r d a m

Nous sommes toujours acheteurs d e stock prêt dans le genre c o u r a n t ; n'importe quelle quantité. — Paiement grand comptant.

Faite» toujours vos offres bien détaillées (échantillons inutiles) à la :

Horlogerie en gros t SORBINA»

3138 Heerengracht 238

(10 va lig.) V

Importante fabrique d'horlogerie, augmen- tant sa production d'une spécialité, désire entrer en relations avec atelier ou fabrique en exploitation dans la région horlogère.

On sortirait fortes séries de suite.

On accorderait éventuellement appui finan- cier. Achat ou location d'un immeuble pas exclu.

Faire offres sous chiffre E 3323 U à Publici-

t a s Bienne. 3416

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F*. S c h e u r e r

E x p e r t c o m p t a b l e e t o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 3368 Tél. 6.22

T E R M I N A G E S

Petites pièces ancre soignées seraient entreprises par comptoir sérieux et bien organisé de la place de Granges. Travail fidèle et régulier g a r a n t i .

Faire offres sous chiffre J H 1 3 4 G r aux A n n o n -

c e s S u i s s e s S . A . . G r e n c b e n . 3406

VI S

R e p r é s e n t a n t d e p r e m i e r o r d r e , d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n d e f a b r i q u e i m p o r t a n t e p o u r

r a y o n d e B e r l i n . R é f é r e n c e s . 3»28 E c r i r e : B e r l i n , VV. 3 0 , S c h l i e s s f a c h 4 7 .

ACHAT ET VENTE

 VENDRE BOITES ARGENT

Boîtes galonnées, cuv. métal, W-rubis, >/2 ciselé, re- montoir 11'", poids gr. ?•.

Boîtes galonnées cuv. métal, 6 rubis, '/2 ciselé, remon- toir 11"', poids gr. 7.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 10 rubis, bassines, re- montoir 11"', poids gr. 7.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 6 rubis, dito, remontoir 11'", poids gr. 7.

Boites galonnées, cuv. argent unies, remontoir 13/46 F . bassines, poids gr. 13.

Boîtes galonnées, cuv. métal unies, remontoir 13/46 F . bassines, poids gr. 9.

Boîtes galonnées, carrures galonnées, c u v . argent unies, remontoir 13/46, poids gr. 12.

Boîtes galonnées, cuv. argent unies, 113/i", lentilles, poids gr. 10.

Boîtes galonnées, c u v . métal, 10 rubis, remontoir 18'" Moutier, poids gr. 16.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 10 rubis, remontoir 18'" Moutier, poids gr. 16, 1/2 ciselé.

Boîtes galonnées, c u v . métal, 10 rubis, remontoir 18'" Moutier, poids gr. 18, bassines.

Boîtes galonnées, c u v . métal, 10 rubis, remontoir 18'" Font., poids gr. 25, bassines.

Offre sous chifire P 22396 C à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 3417

OCCASION

Pour cause de cessation de fabrication, à vendre à des conditions avantageuses, fournitures,ébauches, m o u v e m e n t s , montres terminées e t boîtes argent Niel H. F . 800/000 (bandes), ainsi qu'un outillage de précision pour le sertissage des ébauches Biberstein 16-17 lig. 18/12 et 18-19 lig..22/12.

On terminerait éventuellement des mouvements non terminés.

Offres sous chiffre P 2 2 3 8 7 G à P u b l i c i t a s , L a

C h â u x - d e - F o n d s . 3407

C H S H A H N & C O .

F a b . d ' E b a u c h e s d u L A N D E R O N

I8V2 ET 19 LIG.. 2 3 1 2 M E

A r t i c l e s a v a n t a g e u x , p o u r g r a n d e s s é r i e s .

Disponibles

Mouvements ancre 10 »/2 lig-, 15 rubis grenat, balan- cier nickel WASA.

Mouvements ancre 93/4 Lig'-> 15 rubis grenat, balan- cier nickel A. S., calibre 574.

Le tout nickelage œil de perdrix, cadrans genre anglais.

Mouvements ancre, 6 rubis. A. S. 340, bal. nickel, cadran argenté radium de forme, 10 '/2 lig-

Cal. carrées à cornes, cuir cousu, plaqué 14 ct.. 5 ans.

Cal. rect. à cornes, cuir cousu, plaqué 14 ct., 5 ans, avec mouvements ancre 6 et 15 rub., cadran uni et ra- dium, toute marchandise en parfait état de marche.

S'adresser à E r n o W a t c h , Ernest Bossinger, Che- min des Promenades 23, S i e n n e .

Mouvements

Qui peut livrer de suite dans un court délai mouvements finis, 5 74 et 8

3

/

4

lig., ancre et cylindre.

Faire offres sous chiffre P 22410 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 3423

OD Érche de seile

m o u v e m e n t s a n c r e o1/il\g., 1 5 r u b i s , o v a l e , F e l s a , c a l . 5 5 .

O f f r e s s o u s chiffre P 2 2 4 1 5 G à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3432

la

d e s c a l o t t e s n i c k e l e t a r g e n t , î) e t 10 ' /2 h g .

» » o r , 9 lig.

» l é p i n e s n i c k e l e t a r g e n t , 18 e t 18 l i g . . ( p a s R o s k o p f )

T o u t e s q u a l i t é s t r è s b o n m a r c h é . Adresser offres sous chiffre P 22424 C à Publicitas,

L e C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n e t l a D i r e c t i o n d e l a S o c i é t é a n o n y m e d e s U s i n e s fils d e A c h i l l e H i r s c h & C o , o n t l a t r è s g r a n d e d o u l e u r d ' a n n o n - c e r l e d é c è s , à l ' â g e d e 81 a n s , d e

Monsieur Achille Hirsch

l e v é n é r é p r é d é c e s s e u r e t f o n d a t e u r d e l ' e n t r e p r i s e , à l a q u e l l e il a c o n s a - c r é , d e p u i s 1 8 7 5 j u s q u ' à s o n d e r n i e r j o u r , t o u t e s a s o l l i c i t u d e e t t o u t s o n

d é v o u e m e n t . 3427

La Chaux-de-Fonds, le 10 oct. 1927.

SOCIÉTÉ ANONYME DE

Usines fils de Achille Hirsch & Go.

La Chaux-de-Fonds.

N

3426

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Employé de première force (Suisse) connais- sant comptabilité, les langues française, alle- mande, anglaise et hollandaise, ainsi que sténographe, au courant des transactions d'outre-mer,

cherche situation

dans l'industrie horlogère comme correspon- dant-comptable et entreprendrait voyages.

Faire offres sous chiffre Bc 4733 Z à Publi-

citas Zurich. 3412

dans la force de l'âge, ayant occupé postes importants dans l'industrie horlogère, cherche

situation

commerciale ou administrative. Connaissance approfondie des langues, organisation, fabrica- tion et ventes, voyages.

Poste à l'étranger non exclu.

Meilleures références.

Demander offres sous chiffre P 22398 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 3418

EIIVI P L O Y É E

possédant le diplôme de l'Ecole de Coaimerce de La Chaux-de-Fonds, six ans d'expérience dans fabriques d'horlogerie, sténo-dactylographe, français, italien, anglais, allemand, cherche situation. Béférences de pre- mier ordre à disposition.

Prière d'adresser off. sous chiff. P15429 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 3440

FABRIQUÉ D'ÉBRUCHES

cherche calibriste bien au courant de la fabrica- tion moderne et sachant aussi faire les étampes.

Situation importante de grand avenir pour personne capable.

Offres sous chiffre P 22425 C à Publicitas

Bienne. 3436

C H S H A H N & C O .

F a b . d ' E b a u c h e s d u L A N D E R O N

( Compteurs de s p o r t Chronographes Rattrapantes, etc.

C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . I n t e r c h a n g e a b l e s .

(8)

772 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

LES

Ebauches ENICAR tt

se distinguent

par leur interchangeabilité absolue.

Ancre 101 ' " à vue, cyl. 101,8! et 9'" à vue

TÉLÉPHONE N o . 1 2

L o n g e a u

M a r q u e d é p o s é e

T é l é g r a m m e s : E n i c a r Longeau

3375

Un p r o d u i t d e confiance R A D I U M A N D R É

MICHEL T1SSOT, Rue Numa-Broz 118, La ChaUX-de-FondS, Téléphone ld.78

Vente et pose soignée sur cadrans et aiguilles. — Livraison rapide. — Demandez notre tarif.

COURVOISIER & FILS. BIENNE

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

BOULES P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt., émail

Colliers émail et c o r d o n n e t s

P R I X A V A N T A G E U X —

Adressez-vous à la 3830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne.

ACIERS

p o u r

Décolletages

Qualités irréprochables pour toutes

les pièces d'horlogerie, électricité, compteurs, etc.

Grands stocks.

NOTZ&Co.,Bieniie

Maison spéciale pour aciers en tous genres.

DORAGE DE ROUES

Toutes qualités — Tous prix

Georges HUGUENIN

Q u a i d u B a s , 1 B 1 E I N IN T é l é p h o n e 7 . 9 6 La plus grosse production 2059

pillllllHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

I Pierres fines pour l'Horlogerie

en tous genres

{§ RUBIS, SAPHIRS, GRENATS ^ * " ^ Jf

= PIERRES BLEUES

I G-

fcl> ÖS

NN« 1

^ett^e,

tèYeÇ ,Vvotte tf.AS

Qualité soignée =f et bon courant. =

— Livraison rapide. — Prix les plus avantageux du jour.

^IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

= A T T E N T I O N =

Vente directe a u x fabriques, ateliers, toutes les brosses spéciales, ainsi que

Brosses circulaires

Fibre» (tampico)

Fil!» d'acier. — Fil» laiton 2897 F i l » b r o n z e , s o l e , e t c .

Les brosses circulaires métalliques, la meilleure actuellement, (brevet) fournit le plus grand travail en peu de temps.

Prix de réclame spécialement bas.

LOUIS RÏESTERER

Fabrique de brosses, Grande rue 80, BERNE.

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,