• Aucun résultat trouvé

Escompte et change

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Escompte et change "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 28.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Mercredi 10 Avril 1918 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 5 8

JM / » ^ * ^ L ^ ,-J|g~-- OANItL JEAN RICH**« . _J*1^^^^ZJ>'' * J • (f

ABONNEMENTS

Un an Six moli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant la ïertreil et le S M I I o La Glianx-da-Feads Abonnement par la poste : SO cts en pins.

ANNONCES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 16 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les C o n s u l a t s s u i s s e s A l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Chambres de Commerce suisses à l'étranger i l

L'éventualité de la création d'une Cham- bre de commerce à Londres a été discutée avec celle relative à la constitution d'un poste d'attaché commercial à la Légation de cette ville, qui vient d'être décrété par l'autorité fédérale. Il fut examiné, à celte occasion, dans quelle mesure cette institu- tion serait à même- de contribuer aa~main- tien et au développement des industries suisses dans la Grande-Bretagne et ses co- lonies.

Si nous sommes bien informés, un cou- rant négatif s'est dessiné parmi les Suisses établis à Londres, dont quelques-uns ont l'air de craindre que par l'intermédiaire de la Chambre, les fabricants suisses n'arri- vent à traiter directement avec les négo- ciants anglais, par-dessus la tête et au préjudice des marchands suisses, établis en Grande-Bretagne.

Ces adversaires font valoir que l'utilité d'une Chambre de commerce es.t très con- testable, et qu'il faut plutôt laisser à l'ini- tiative privée le soin de veiller aux inté- rêts commerciaux et industriels suisses dans la Grande-Bretagne.

Ils font remarquer que c'est grâce à celte initiative que l'importation des produits suisses sur les marchés anglais a subi une marche progressive réjouissante et a atteint un chiffré considérable au regard de l'im- portance de notre pays.

Ils font ressortir aussi que de tout temps, les Suisses sont allés s'établir volontiers en Grande-Bretagne et en particulier à Lon- dres, qu'ils se sont facilement adoptés aux coutumes anglaises, qu'ils y ont fondé des maisons importantes et sérieuses, jonissant d'une réputation étendue et qu'en général, ils se sont montrés bon patriotes en affaires, s'en tenant en principe aux produits suisses et ne s'intéressant à au- cun article similaire à celui importé de ce pays.

Ils font remarquer enfin que ces mai- sons connaissent à fond les marchés anglais et tous leurs besoins, qu'elles

fournissent aux fabricants suisses de pré- cieux renseignements à cflt égard, leur dé- signant le gourdes acheteurs et leur préfé- rence ; en un mot qu'elles sont pour ainsi dire les vulgarisatrices des produits suisses et, en quelque sorte, lea directeurs com- merciaux des producteurs.

Cette utile influence, disent-ils, ne s'étend pas seulement au Royaume-Uni, mais à toutes les colonies anglaises et l'on peut dire, sans exagération, ea ce qui concerne spécialement l'industrie horlogère, que dans l'ensemble de l'Empire britannique, lo 73 7° des montres exposées en vente sont de provenance suisse.

En résumé, ils envisagent que l'initiative privée suffit amplement à la tâche, et que la création d'une Chambre de commerce n'y ajouterait rien, que la situation du commerce suisse dans tout l'Empire bri- tannique est excellente, plutôt privilégiée, et qu'elle ne peut être ni améliorée ni dé- veloppée par l'institution projetée.

Nous sommes les premiers à reconnaître le rôle utile, joué par le commerce suisse en Angleterre en ce qui concerne nos in- dustries d'exportation et' l'influence bien- faisante qu'il a exercé sur le développe- ment, ainsi que l'honorabilité et la con- fiance dont il jouit tant en Suisse qu'en Angleterre, mais nous ne pouvons cepen- dant admettre, qu'il puisse, à lui seul, remplir la tâche incombant à une Cham- bre du commerce bien organisée, sur la base, par exemple, de celle en voie de formation à Paris.

L'initiative privée ne pourra jamais créer, comme une institution officieuse ou offi- cielle, des liens permanents entre les com- merçants à l'étranger, soit entre eux, soit avec les administrations officielles et les institutions similaires du pays où ils exer- cent leur activité; l'initiative privée sera également dans l'impossibilité de centrali- ser les matériaux propres à renseigner le commerce sur toutes les questions rela- tives à l'importation et à l'exportation, aux traités, aux tarifs et formalités douanières, etc.

Quant à la crainte exprimée par certains

membres de la colonie, nous l'envisageons comme absolument chimérique, la princi- pale condition d'existence pour une Cham- bre de commerce à l'étranger étant de pro- téger les intérêts de la colonie où elle exerce son activité, plutôt que de les léser.

Hâtons-nous de dire, en terminant, que les considérations qui précèdent sont abso- lument personnelles. Nous n'hésitons pas à reconnaître que la solution de la ques- tion appartient en tout premier lieu, aux- intéressés, c'est-à-dire aux membres de la colonie suisse à Londres. Si dans leur généralité, ils envisagent que la création d'une Chambre de commerce ne répond pas à un besoin, nous serons les premiers à nous incliner devant cette décision, tout en espérant cependant qu'elle ne serait pas irrévocable et que les résultats obtenus par la future Chambre de Paris seraient assez concluants pour la modifier.

*

Après les colonies suisses de Paris et de Londres, nous voyons aussi cellede Berlin se préoccuper de la question et de la si- tuation qui sera faite à la Suisse après la guerre.

M. le Dr Heiliger, le chef de la division commerciale de la légation snisse à Berlin, dans un rapport très intéressant, présenté au Club suisse, fit ressortir les immenses difficultés que la Suisse a à vaincre ensuite des mesures restrictives édictées, dans tous les domaines, par les puissances belligé- rantes. Il envisage qu'il est du devoir des Suisses, résidant à l'étranger, de se préoccuper, dès maintenant, des mesures à prendre et de l'organisation du commerce extérieur de la mère-patrie, et de se libé- rer ainsi d'une partie de la dette qu'ils lui doivent.

C'est à cette occasion que surgit l'idée d'une création d'une Chambre suisse de commerce à Berlin. Une commission d'é- tudes fut nommée. Elle reçut comme pre- mière mission de prendre contact avec les autorités compétentes pour connaître leur opinion et d'assurer leur adhésion.

Les pourparlers sont en cours.

(2)

240

Cette nomenclature ne serait pas com- plète si n o u s ne signalions encore les ef- forts faits à Rotterdam et à Buenos-Ayres p o u r arriver au même but et si n o u s n e rap- pelions à n o s lecteurs l'existence de la Chambre suisse de commerce à Bruxelles, qui est en activité depuis un certain nom- b r e d'années déjà.

* * *

Q u e devons-nous conclure du mouve- ment, p o u r ainsi dire général, qui se pro- duit chez nos compatriotes à l'étranger, en faveur de la création de Chambres de commerce. C'est que ces dernières répon- dent à u n réel besoin et qu'elles sont tout spécialement désignées p o u r servir notre politique des débouchés.

Elles aideront notre commerce à conqué- rir de nouveaux marchés et à développer ceux existants, à coopérer au maintien, à la consolidation et à l'élargissement de nos positions d'avant-guerre, à la pénétration toujours plus active et plus intense de notre industrie dans les pays où s'exerceront leur activité.

E n r é s u m é , n o u s envisageons que la réalisation des projets en cours n e pourra avoir que des conséquences heureuses, tant p o u r notre pays que p o u r nos compatrio- tes à l'étranger, et c'est avec une réelle satisfaction que n o u s saluons ces initiatives.

Non seulement nos autorités, mais aussi nos commerçants et industriels ont tout inté- rêt à les favoriser.

Importation d'Italie de pierres pour l'horlogerie

On mande de Rome que le ministre des finances italien a soumis l'exportation d'Italie en Suisse des pierres pour là fabrication d'hor- logerie au contrôle de la S. S. S.

Moratoires étrangers Franoe

Décret relatif à la prorogation des échéan- ces et au retrait des dépôts-espèces,'du a g mars igi8.

Les délais accordés par les articles 1er, 2, 3, et 4 du décret du 29 août 1914 et prorogés par les articles 1" des décrets des 27 septembre, 27 octobre, 15 décembre 1914; 25 février, 15 avril, 24 juin, 16 octobre, 23 décembre 1915;

18 mars, 21 juin, 19 septembre, 19 décembre 1916 ; 17 mars, 19 juin, 25 septembre et 27 dé- cembre 1917 sont prorogés sous les mêmes conditions et réserves pour une nouvelle pé- riode de quatre vingt-dix jours francs.

Le bénéfice en est étendu aux valeurs négo- ciables qui viendront à échéance avant le 1er

juillet 1918 à la condition qu'elles aient été souscrites antérieurement au 4 août 1914.

Syndicat d'importation de l'horlogerie suisse (S. I. H.)

L'assemblée générale ordinaire qui a eu lieu le 27 mars dernier, à Bienne, sous la prési- dence de M. Adrien Brandt, vice-président, a réuni 136 membres.

Le rapport d'administration donne les quel- ques chiffres intéressants suivants :

Importations. — Le S, I. H. a reçu au visa pendant l'année 1917,1206 demandes d'impor- tation acceptées par la S. S. S. pour un total de Fr. 12.722.000 (les importations en 1916 étaient de Fr. 3.141,196,90) 7Ö2 demandes ont été suivies^ d'exécution, c'est-à-dire que les marchandises ont été reçues.

296 sont en cours d'exécution.

208 ont été refusées ou annulées, la majeure partie pour cause de refus d'exportation des pays intéressés.

Exportations. — Le S. I. H. a reçu au visa pendant l'année 1917, 2387 demandes d'expor-

E u D E R A T i O N H O R L O G È R E SUISSE tation pour un total de Fr. 4.730.000 (les ex- portations en 1916 étaient de Fr. 189.381,16).

La discussion n'étant pas utilisée, il est passé à l'ordre du jour et après décharge dou- née au Conseil d'administration pour sa ges- tion, l'assemblée, sur la proposition du Con- seil décide de verser un intérêt de 5 °/<> aux parts sociales et d'employer le solde pour les amortissements et réserves.

Une modification des statuts concernant en particulier le quorum pour les assemblées est adoptée, ainsi que la fixation d'un jeton de présence et le remboursement des frais de dé- placement.

Mise en garde

Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, à Berne, rappelle aux intéressés qui ne possèdent pas l'autorisation de faire le commerce des métaux précieux qu'il leur est interdit, sous peine de poursuites légales, d'accepter en paiement ou en nan- tissement des lingots d'or, d'argent et de platine.

Les décorateurs, polisseurs de boites de montres, etc., ne peuvent donc vendre ou remettre en compte à des m o n t e u r s de boites ou fabricants d'horlogerie qui ne possèdent pas l'autorisation fédérale, les lingots de métaux précieux qu'ils possè- dent et qui proviennent de la fonte des déchets résultant de leur travail.

Il sera dorénavant exercé par les organes du contrôle une surveillance très rigou- reuse sur ce genre d'opérations et les con- trevenants seront poursuivis sans égard et passibles d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 500 francs;

Registre du commerce Enregistrements :

21 mars 1918. — Gustave Streit, S. A.;Indus- trie suisse de pierres fines, soc. anonyme, cap. soc. fr. 650,000 nom., reprise et exploi- tation de la maison « Gustave Streit », fabr., achat et vente 4e pierres fines, acquisition de marques de fabrique, de procédés, brevets, etc., siège: ClosjRochat, St-Jean, Genè\e.

22 mars 1918. — 4 - Dick (Alfred D., de Saf neren) fabrication de vis de balanciers pour montres de poche, Rue Lienhard 12, Bienne- Boujean.

23 mars 1918. — Kl. Jacquat (Célestin J., de Fontenais) fabr. achat et vente d'horlogerie, Porrentruy.

23 mars 1918. —-Mosimann & Cie, S. A., Fabrique Mildia, soc. anon., cap. soc.

fr. 180.000 nom., ayant pour objet le rachat et l'exploitation de la soc. e n n . coll. «Mosi- mann & Cie», fabrication et commerce d'hor- logerie, La Gha'ux^de-Fonds.

23 mars 1918. — Henri Perrin (>le Noiraigue et des Ponts-de-Marlel) usine de décolletages et filetages, Ghèz-le-Bart.

23 mars 1918. — Paul Voumard (de Trame- lan-dessous) atelier de sertissages et pierris- tes, Tramelan-dessus.

25 mars 1918. — Société générale d'Horloge- rie Ariane, soc. anonyme, cap. social 1rs.

60.000 au porteur, fabr. et commerce d'hor- logerie, etc., 5, Avenue Ernest Pictet, Pe- tit-Saconnex (Genève).

28 mars 1918. — HochuliBrenneisen (siège social Erlach) fabrication de pierres d'hor- logerie, succursale à Malten (Interlaken).

Modifications :

16 mars 1918. — La soc. anonyme Verreries Nationales Suisses S. A., La Chaux-de- Fonds, a porté son cap. soc. à fr. 425.000 au porteur.

19 mars 1918. — La soc. en corn. Paul Maire et Go, Lausanne, est dissoute, sa raison est radiée. L'actif et le passif et la suite des affaires sont repris par Maire et Frey, soc.

en n. coll. (Paul M., des Ponts, Adolphe- Frédéric F., de Genève) exploit, d'une manu- |

facture de maroquinerie, bracelets-cuir pour montres, et gainerie, etc., Rue Pépinet 5, Lausanne.

22 mars 4918. — La Société anonyme Louis Brandt et frère (OmegaWatch Go) Bienne, a porté son cap. soc. de frs. 2.500.000 à frs.

5.000,000 nom.

22 mars 1918. — La raison Emile Quartier fils manufacture de montres, Brenets, est radiée.

L'actif et le passif sont repris par Quartier fils, soc. en n. coll. (Georges-Brutus, et Emile-Georges Q. des Brenets) fabr., achat et vente d'horlogerie, Rue du Lac 48, Brenets.

23 mars 1918. — La maison Ph.Wolf, Fa- brique Aureole, fabr., achat et vente d'hor- logerie, La Ghaux-de-Fonds, est radiée. La suite des affaires est reprise par Fabriques.

Auréole et Vertex S.A., Sacci.de Ph. Wolf, soc. anon., cap. soc. fr. 600.000 au porteur, fabr. et commerce d'horlogerie, machines, outils, instruments de précision et tous au- tres articles, etc., rue de la Paix 133, La

Ghaux-de-Fonds.

28 mars 1918. — La soc. an. The C.-H. Mey- lan Watch Go, Brassus, fabr. d'horl. a fixé son cap. soc. à fr. 207,000 nom.

28 mars 1918. — La raison Manufacture d'hor- logerie de Holstein, Gattin et Christian, Holderbank (suce, de la maison inscr. à Holstein) est radiée. L'actif et le passif sont repris par Georges Christian, Uhrenfabrik Oris (Georges Christian, manufacture d'hor- logerie Oris; Georges Christian, Oris Watch) Holstein, avec succursale à Holderbank.

Radiations:

19 févr./20 mars 1918. — Judith & Cie, Nach- folger der Uhrenfabrik Seeland in Liqui-

dation, soc. en com., Madretsch.

21 mars 1918. — Société Zephir Watch Co, S. A., Genève.

27 mars 1918. — Gustave Streit, taillerie de pierres fines, Genève.

28 février 1918. — Union Horlogère, Schwei- zerische Uhrenmacher-Genossenschaft, As- sociation horlogère suisse, in Liq. (en liq.) Bienne. ,±„.„- . „.,-.— - ,...__,

30 mars 1918. — A leide Dorizé, ft^^htä., Breuleux. . . •'

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

No 29021. 8 mars 1918, 4 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mandrin à dévisser les vis de balanciers. — A- Dumont & fils, La ( haux- de-Fonds (Suisse).

No 29029. 9 mars 1918, 6 »/. h. p. — Cacheté.

— 1 modèle. — Tour à décolleter. — Allas Manufacture suisse de mécanique fine S. A., Nyon (Suisse). Mandataire: E. Imer-Schnci- der, Genève.

N" 29034. 11 mars 1918, 6 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calotte pour emballage de mouvements d'horlogerie. — Fabrique de Bottes la Centrale, Central Watch Case C", Bienne (Suisse). Mandataires: Herren &

Guerchet, Genève.

N" 29040. 9 mars 1918, 8 h. p. — Ouvert. — 8 modèles. — Mouvements de montres. — H. Moser & Cie, Le Locle.

P r o l o n g a t i o n .

N° 22377. 29 avril 1913, 7 h. p. — (II« période 1918/1923). — 1 modèle. — Calotte protec- trice pour mouvement de montre. — Fabri- ques d'Horlogerie Thommen S. A. Wal- denburg, Waldenburg(Suisse). Mandataire:

A. Ritter, Bàle ; enregistrement du 9 mars 1918.

Consulats

M. Ernesto Correa, consul général du Chili en Suisse, vient d'être transféré, comme char- gé d'aflaires du Chili, en Suède.

— Le Conseil fédéral a accordé le 2 courant, l'exéquatur à : 1) M. Géza de Gaspardy, en qualité de consul général d'Autriche-Hongrie, à Lausanne; 2) M. Jules Ritter deStepski-Do- liwa, en qualité de consul général d'Autriche- Hongrie, à Davos; 3) M. Josef Uermény de Uermény, en qualité de consul général d'Au- triche-Hongrie, à St-Gall; 4) M. Shirley T.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 241 Wing, en qualité de vice-consul des Etats-Unis

.d'Amérique à Lugano.

Nouvelles diverses

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d'or, d ' a r g e n t e t d e platine. — Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d"or et d'argent, k autorisé en date :

, du 28 mars 1918, la maison Gesellschaft für elektrochemische Industrie Targi, à faire le commerce de platine ;

en date du 6 avril 1918, la maison Syndicor S- A., fabrique de boîtes de montres d'or, La

•Chaux-de-Fonds, à faire le commerce des ma- tières d'or, d'argent et de platine ;

en date du 6 avril 1918, transféré l'autorisa- tion de faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine, accordée en date du 30 j u i n 1916, à la maison Oscar Hiestand, à

Genève, au successeur Bijoux-Genève S.-A., rue llichemont 19, à Genève.

Colis p o s t a u x p o u r la T u r q u i e . — Jus- qu'à nouvel ordre, tout le service des colis est suspendu avec la Turquie d'Europe et d'Asie.

I n t e r d i c t i o n a l l e m a n d e d ' i m p o r t a t i o n e t de t r a n s i t d e r o u b l e s . — Le décret d'inter- diction d'importation et de transit de roubles en et par l'Allemagne, du 17 mars 19.17, a cessé d e déployer ses effets dès le 5 mars 1918.

F i n a n c e s f é d é r a l e s . — La dette flottante de la Confédération Suisse était au 31 Décem- bre 1917 de fr. 319,400.000, et la dette publi- que totale à la même date, de fr. 1,004,450,000.

Pour Expéditions :

P a p i e r d ' e m b a l l a g e g o u d r o n n é , toile, — fort "rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, r u e Leopold R o b e r t

Cotes

D i a m a n t b r u t (8 avril 1918):

Petits éclats diamant . fr.18,25 à 19,— [eau Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,60 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux p r é c i e u x (9 avril 1918) :

Argent fin laminé . . . . fr. 177.— le kilo Or . . . » 3623.— »

Métaux (Londres, 3 avril 1918):

Etain, straits, . . . . comptant Fr. 312,—

3 mois .» 311,—

Plomb, espagnol . » 29 V»

Cuivre, électr » 131-135 Standard, comptant » 110,—

3 mois » 110,—

(N. Z. Z.)

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V" °/° ! n o r s banque 4 % . — France 5 % . — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 5 '/« °/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 V« %• — Alle- magne 5 °/o. — "Vienne 5 °/o.'— New-York —.—.

Stockholm 6 7a°/o. — Copenhague 5 °/o. — Christiania 8 '/2 %.

Changes à pue (demande et offre) : France 73.65/75.65. — Belgique — . — / _ . _ . Italie 46.70/48.70. — Londres 19.91/20.31. — Espa- gne 109.90/111.90.—Pétrograde 63.50/67.50.

— Amsterdam 198.40/200.40. — Allemagne 81.80/83.80. — Vienne 51.90/53.90. — New- York 4.02/4.42. — Stockholm 142.75/144 75.

— Copenhague 131.50/133.50. — Christiania 133.50/135.50.

Avis

Les fabricants q u i auraient à se plaindre des procédés de la maison

N O V N D N N R W L , à L o n d r e s , sont priés d e s'annoncer a u bureau.

L'Information horlogère suisse.

Réclamations

concernant la distribution äu Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

B V ~ La poste étant responsable de la dis- tribution du journal, n'admet d'autres récla- mations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

&

à£a Cfiaiu di Send» M M M B H H » STlciLtjzaziC jcâtvistaftidcmenjC

* , t/bian€iiieemenS , 1

*^f e£ eu>cuUapeuàemen£ \

»METEORE" S. A.

Certificat d'origine - B I E N N E - Certificat d'origine

Laboratoire pour la fabrication de Matures lumineuses

Téléphone 7.21 Adr.'télégr.: „Meteore" Bienne.

1347

JSraeelefs extensibles

'en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

La Chaux de Fonds (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdéFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. ii6i

Bel assortiment en

Courroies de Transmissions

F« J u t z e l e r - H e g i

Téléphone 3.38

1505

La Chaux-de-Fonds

mgBÊÊÊBÊÊSBÊÊaÊBÊÊÊÊSÊSBÊBÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊSÊSÊÊÊÊÊÊÊSBSÊËÊBÊÊÊÊÊÊÊÊÊSÊÊSÊÊÈ

Montres 13,14, 1§ | , ancre, lépines et savonnettes

et Calottes en tous genres M

Joli calibre. — Qualité sérieuse. — P r i x avantageux.

„La Raison". - D. P a c h t e *

Téléphone 7.63 La ChaUX-de-FondS, Paix 3.

(4)

2i2

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etüde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages lu ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a e l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1011 H 6000 J TÉLÉPHONE

Cn.0OMMS6rC

IE

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

tous genres, tous prix sur Boîtes, Calottes et Médaillons La Chaux-de-Fonds

Genève

., . • 4213 Demander Echantillons

Schurch & G ie ,

• Corindon, Emeri, India, Tanite, Carborundum, et«, i Papiers et Toiles émeri, Emeris en grains.

Grand stock disponible. 3737

La Maison Henri Picard & Frère

2 4 , S a i n t B r i d e S t r e e t , L O N D R E S

a v e c S u c c u r s a l e s '•'•'••••'• • "iq?:

LÀ CHAUX-DE-FONDS et à MÖRTEÄÜ (Doubs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) s u r la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle dësire être tenue au courant de tous les changements apportés d a n s ' les calibres existants, ainsi q u e d e s nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 3640 Une marque distinctive facilitant l'identiâca^

tion du mouvement est absolument nécessaire.

^ ! • ! = > •

: ^ . ,

P S > Q U E S DE M0Nr ^^.

-S"

V A.F[icHON,

^ % W J 9 . G E Ä ^

^ . <==>.,

! • ( = ) • C = >

. c = ^ '

La seule aiguille lumineuse

"'- Brevetée O -

souple et incassable est celle de la maison

RUGUENIN & MONNIER

— TÉLÉPHONE 14.38 —

LA CHAUX-DE-FONDS

Demandez échantillons et Prix-conrant

1483

ïete

(Schweizerische Treuhandgesellschaft)

BALE FONDÉE ZURICH

2, AESCHENGRABEN P N l q n R 64 BAHNHOFSTR.

T É L É P H . 647 & 51 0 2 t l N l a u D TÉL. SELNAU 4 2 4 2 Adresse télégraphique: Fiduciaire.

Revisions

d'écritures, inventaires et bilans Installation de comptabilités

C o n s u l t a t i o n s

sur questions juridiques et commerciales ' Organisations, Liquidations, Reconstitutions

Gérance de fortunes

Direction, Secrétariat et Contrôle de Syndicats et Cartels.

Fonctions de Fidéi-Commissaires. 1264

L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assurée par son propre personnel, tenu à la discrétion la plus absolue.

Mandrins concentriques de perçage 3 corps

59 JACOBS 99

Fabrication américaine originale. Gros stock disponible.

J . M Â U L E R , r u e Chantepouiet, s, G e n è v e - "

Fournitures de Mécanique et Horlogerie 1631

A X I

./K.; ., •

comme bienfacfure

M I N I M U M

comme prix

Ces deux avantages sont fournis par la fabrique de Cadrans Jyféta/Iiçues S- jft-> Jt'enne, par suite du grand perfectionnement de son outillage et l'installa- tion ultra moderne de sa nouvelle usine.

Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, etc.

Cadrans Métal et Email Radium

extra bon marché

Fabrique de Cad« Métalliques S. 1.

B I E N N E

rue de l'Hôpital, 20

1266

(5)

LA EEDÉRATION HORLOGERE SUISSE

_ a _

FABRICANTS DE BOITES

P o m p e s à a i r d e b r a s s e r i e s , utilisables pour souder lés charnières des boites, sont à vendre à bas prix.

S'adresser à la B r a s s e r i e J u r a s - s i e n n e S . A . , à D e l é m o n t . . 1670

A v e n d r e

pour la Suisse, l'Angleterre et l'Italie

pour le polissage et ajustage des verres de montres.

Demander renseignements sous J 1 2 7 5 7 X à P u b l i c i t a s S . A:, Genève.- - - - 1668

Qui peut fournir

11 l i g n e s mouvements seuls ancre, 15 rubis, avec cadrans fond et métal doré, prêts à mettre en boites, aussi emboite argent à anses et à plots?

:J Paiement comptant.

Adresser offres à A . & L . G o l d s t o n e , 22-, Kilvert's Buildings, Withy Grove, M a n -

c h e s t e r (Angleterre). 1660

Tr. S u t t e r , fabrique de décolletages

Bliisiring 9, B â l e entreprendrait de fortes séries de

vis, rivets et pièces de munitions. m;\

Ouvriers capables et sérieux pouvant livrer travail garan- ti, entreprendraient

Terminales

8, 8% ou 9% lig.

ancre, qualité soignée, pour fabricant qui fournirait mou- vements sertis, avec balan- ciers et assortiments pour la

première série. 1662 Offres écrites sous chiffres

P 2 1 6 2 8 C à P u b l i e r a s , L a C h a u x - d e - F o n d a .

AUX Fabricants

On entreprendrait encore la fabrication de 7 ou 8 lig., a n - c r e , r o n d s o u e n f o r m e s . Quai, très soignée (avec mou-

vements fournis), 1663 Offres sous chiffres P 21622 C à Publicltas S. A., Chaux-do-Fonds.

T #

i 243

Horloger

de première iorce- et énergi- que cherche engagement pour

Maroc, Chine pu Japon

dans succursale de maison d'horlogerie. Connait la four- niture, le rhabillage, les achats

etc., 1665 Adresser offres s. P 1166 N

à Publicitas S.A., Neuchâtcl.

F i l d ' a c i e r dur, pour ressorts, 1,8 à 3,'8 mm.

F i l d ' a c i e r trempable, 1,1 à 2,2 mm. ••.-;. , F i l d ' a c i e r trempable, 4 mm., tringles. /£•*

A c i e r a r g e n t * S et 10 mnx

A c i e r p o u r o u t i l s plat, rond, carré,; octo- gone et hexagone:. ; ! ' ; s',[ '*&• '•'•' '•

A c i e r e n r u b a n s pour ressorts de montres.

M è c h e s a m é r i c a i n e s , 1,2,1,25,4,2 et 4,4'™.

S c i e s à m é t a u x de toute première <

A vendre, s'adresser J

P . & S. Bloch

15, Boulevard Helvétique,

(Téléphone 84.92.) , •..-».. ; «69

DEMOISELLE

ayant fréquenté l'Ecole 'de Commerce de Bâle une année et ayant de bons certificats, cherche place dans bureau où elle aurait l'occasion de se perfectionner dans le français.

Offres écrites sous chiffres PI5265C à Publicitas, S. A., Ville.

On cherche à a c h e t e r

TERMINEUR

T e r m i n e u r s é r i e u x , p o u v a n t f o u r n i r excellentes références, et b i e n i n s t a l l é , cherche m a i s o n q u i fourni- rait r é g u l i è r e m e n t t r a v a i l en petites pièces c y l i n d r e , de préférence avec m o u v e m e n t s t o u r n i s p a r la m a i s o n .

T r a v a i l de confiance.

Faire offres sous chiures: P 1 5 2 5 6 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1651

101 lig. cylindre

A t e l i e r d e la C h a u x - d e - F o n d s , b i e n o r g a n i s é p o u r g r a n d e p r o d u c t i o n , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c g r o s p r e n e u r s , p o u r m o u v e m e n t s 10 1/t l i g n e s c y l i n d r e d e m i - v u e . L i v r e m o u v e m e n t s s e u l s o u m o n t r e s p r ê t e s .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 1 5 8 0 C à P u b l i c i -

t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1652 I l e t 13 l i g n e s

bottes métal et argent, par

forte quantité. 1666 Faire offres avec prix s. chif.

P 21627 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Menuisier-Ebéniste

cherche place dans fabrique en ville de suite ou à époque à convenir, se chargerait aus- si d'autres travaux. 1661

Adresser offres sous chiffres P 1 5 2 6 9 C à P u b l i c i t a s S.

A . , C h a u x - d e - F o n d s .

Chef

-lanl

J e u n e S u i s s e a l l e - m a n d , a y a n t fait 4 an- n é e s a u TechDicum d e B e r t h o u d , c h e r c h e em- ploi afin de pouvoir s e p e r f e c t i o n n e r d a n s la l a n g u e française.

Ecrire à F . B a e r , Sânger- gasso 11, B â l e . (P21614) 1659

é n e r g i q u e , cherche place p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , certificats de p r e m i e r o r d r e .

Adresser offres sous chif.

P 1 5 2 6 1 C à P u b l i c i t a s S . A., C h x - d e - F o n d s . 1656

Cbangement^de Domicile

La Mailon j \ g.

M. DONZÉ & A. FLEURY

Horlogerie aux" Bï eBleux transfère ses commerce et do- micile dès le 23 avril prochain

a q . , . . tjy ' 1654

A

A n c r e 9*/i e t 10Vi F o n - t a i n e m e l ö n , p e u v e n t ê t r e livrés d a n s u n c o u r t délai.

Offres sous chiures P 21578 C à Publici as S. A., La Chaux-de- Fonds. . 1655

pour l'exportation; 15 à 20,000 cadrans sans défauts, émail, avec pieds, blancs et bosses sur cage, Iff lig. Ftoskopf, tous genres en bloc, prix très bon marché au comptant net;

40 à 50 grosses couronnes et anneaux métal, Roslcopf 16 à 19 lig. tous genres, en bloc, prix t r è s boB?"marché, comp- tant net.. A ,

Adresser öffires sous chiffres P 21141 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 1470

Polissage, finissage bollcs, cuvettes or at argent 3876 fantaisie, dorage. P2O048C

HENRI PORTENIER 31, Jaqutt-Droz, Chaux-de-Fonds

POHP

As ïitfrifr ie Ä Ä J ' '

• en tous genres', •• i<

T R A V A I L ' S O I 6 N É

B-FWiger-Euliniafln

1

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21 ':'

Téltfphorie 15.754212. . L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. -Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zirich. F. 21 j

De l'Ordre!

Vous aurez de l'ordre dans vos affaires, si vous employez le

Classeur vertical „RAPID"

Demandez-en la d é m o n s t r a t i o n

Eug. Keller & Co

Maison spéciale p o u r m e u b l e s de b u r e a u

et M a c h i n e s à écrire 1667 64, Léop. R o b e r t La C h a u x - d e - F o n d s T é l é p h o n e 4.80

10, r u e Monbijou B E R N E T é l é p h o n e 38.42

T ODS ie

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A .

S Journaux horlogers A J S ï ï S S

rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leurs conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de I univers.

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES Mffîm

ww AVIS ^m

• : • • < •

A partir du 11 avril . - :

les bureaux E N I C A R . friste Racine,

sont transférés à ":

L o n g e a u (Bienn

Longeau Watch

, E £ 1658

J-

. :

(6)

fc44 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ë R E S U I S S E

* • • - .

•:<<> A

1 Presse excentrique 50/00 Borel, course 80 m/m.

1 dito 35/40, • ' , " • •

10 blocs à colonnes d e différentes grandeurs, 10 kg. acier en fils p o u r ressorts de mécanisme, de

0,45 de hauteur sur 0.25 d'épaisseur,

10 kg. acier laminé d e 7 % m / m d e largeur s u r 1 m / m d'épaisseur,

20 kg. acier laminé d e 12% d e largeur sur 0,7 d'épaisseur, *

10 kg. nickel e n fils de 0,8 de diamètre.

Adresser oflres sous chiffres P 2 1 5 7 0 C à Publi-

e r a s S. A., La Chaux de F o n d s . , 1645 O n a c c e p t e r a i t e n c o r e d e s c o m m a n d e s e n

15 et 11 | tare

e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s , B o n n e q u a l i t é , P r i x a v a n t a g e u x .

Adresser offres sous P - 2 I 5 7 6 - C à P u b l i c i t a s S.A.,

La C h a u x de-Fonds. 1641

Qui p e u t fournir

dès

o u montres galonnées ?

Adresser offres sons chiffres P 2 1 4 9 8 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1603

Horloger-Technicien

expérimenté dans la construction mo- derne de calibres est demandé par fabri- que de montres de la Suisse allemande.

Entrée tout de euite ouépoque à convenir.

Situation d'avenir. Discrétion absolue.

Offres sous chiffres W 1 8 6 3 Q à P u b l i c i t a s S .

; ; j f t 4 B â i ë ;v ,••••' -' • - i606

en pleine exploitation, désirant se déve- lopper par la création de nouveaux cali- bres, l'adjonction de la fabrication de fournitures, etc., c h e r c h e

Directeur technique

de toute première force, ayant grande initiative et ayant déjà rempli avec suc- cès-posté semblable.

Plé-c'e d'avenir très intéressante.

Discrétion absolue.

Personnes qualifiées sont priées de faire offres sous chiffres P 21558 C à Pu- blicitas S. A., La, Chaux-de-Fonds. 1629

B R E V E T

Occasion favorable est offerte à fabricant d'hor- logerie ou capitaliste, d'acquérir la licence d'exploi- tation d'une invention très importante (brevets suisse et allemand) concernant

une horloge é l e c t r i q u e

(horloge-mère et horloge secondaire)

sans conduite à distance.

Capital nécessaire fr. 40.000 à 50.000.

P o u r tous renseignements s'adresser à Mons.

H . K n e l l , ingénienr,•;•. Breitingerstrasse N° 11,

Z u r i c h I I . 1626

- Matières Premières -

| Articles manufacturés

Maisons suisses faites vos demandes à

MAURICE STEINMAN (Government Contractor)

ï 34, Fenchurch Street, L o n d o n E . C . 3

152*

U n t e r m i n e u r bien ins' tallé pour; petites pièces'cyl vue ou base, (20 ans de prat.*

cherche

pour livrer -4 à 5 grosses par mois en lui fournissant boites, mouv. et assort,

Offres sons chiffres P 1712 U à Publicitas S. A., Bienne. 1614

On cherche à acheter

en bon état. .

Offres s. chif. P1705U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 1615

On ehifcjp'p.rendraït' encore quelques çôïnmandes régu- lières, éventuellement on ac- cepterait têrminages.

Faire, offres sous P-21536-C à Publicitas, S.A., Chaux-de-Fonds'

Termineur

capable et sérieux entrepren- drait des têrminages de mon- tres ancrelie 9s/< à 10 '/a Hg.

Faire le» offrese à la Fabri- que d'horlogerie Ponte Tresa Waich à Ponte Tresa (Ct. Tessin).

ï Pc-3481-O 1627

Comptabilité

• Technique

Quelle "personne qualifiée pourrait proposer un système de contrôle rapide et perfec- tionné. Sortie, rentrée de tra- vail, rendements d'ateliers, etc, pouvant s'adapter à nne fabrication: de montres.

Faire olires et conditions sous chiffres P15249 C à Publi- citas S. A., Chaux de-Fonds. 1619

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

qt toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —.

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, La C h a u x - d e - F o n d s . 3636

Horloger-technicien, ayant fait de bonnes études, énergique et expérimenté dans la construction des calibres et la fabrication d'ébauches, qualifié pour remplir les fonctions de Directeur technique e s t d e m a n d é pour époque à convenir par importante fabrique d horlogerie de Bienne.

Place intéressante pour personne qualifiée.

Discrétion absolue.

Faire oflres sous chiffres P 8 5 3 U à Publi- citas S. A., Bienne. 1600

Q u e l l e f a b r i q u e e n t r e p r e n d r a i t l i v r a i - s o n s r é g u l i è r e s e n

Mouvements"

13 Hg., ancre

s a v o n n e t t e s , à s e c o n d e s , à t i r e t t e s p o u r p i è c e s b r a c e l e t s , - m o u v e m e n t s 15 r u b i s , s p i - r a l p l a t , à l i v r e r r é g l é s , p r ê t s à m e t t r e e n b o î t e s ?

O n f o u r n i r a i t b o î t e s finies, c a d r a n s e t a i g u i l l e s .

Séries importantes et régulières.

Offres avec échantillons et prix sous P 21562 C à Publicitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 1632

TERMINEURS

s u r 13 lignes a n c r e A. S. o r g a n i s é s p o u r f o u r n i r 2 à 3 g r o s s e s p a r se- m a i n e s o n t p r i é s d e faire offres s o u s chiffres P 8 1 6 4 H à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . ieo*

Fabrique l'Horlogerie de Bienne

cherche pour époque à convenir

un Technicien

capable, ayant déjà collaboré a la fabri- cation de l'ébauche et bien au courant du petit outillage. Discrétion assurée.

Faire offres avec preuves de ca- pacités à C a s e p o s t a l e n ° 2 0 4 1 1 ,

B i e n n e 4 . i6o

4

(7)

LA FÉDÉRATION H O R E O G È R E SUISSE 245

. . . _ -. ' - •

lépines et savonnettes, sont d e - m a n d é s à acheter.

v Paiement au comptant.

'. A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 1 5 4 0 C à P u b l i c i -

t é s S . A. L a C h a u x - d e - F o n d s . 1616

pour tout de suite; poste d'avenir pour personne sérieuse et capable.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres B 1 7 2 4 U à P u b l i c i -

t a s S . A . , B i e n n e . 1625

r

On demande à acheter

Machines à tailler

pour mécanisme de remontoir,

à m a i n , s e m i - a u t o m a t i q u e o u a u t o m a t i q u e . A d r e s s e r l e s offres sous c h i u r e s P 2 1 5 7 3 G à P u b l i -

c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1644

Fabrique bien organisée

p o u r l a fabrication d e l a m o n t r e 13, 10 '/» e t 8'/t lignes,

cherche à entrer CD relation

avec b o n n e m a i s o n suisse o u é t r a n g è r e .

O n f o u r n i t a u s s i m o u v e m e n t s seuls avec m a r q u e p o u r l ' A m é r i q u e .

F a i r e offres sous chiffres M 1 7 4 1 U à P u b l i c i t a s

S . A., B i e n n e . 1640

A VENDRE

en parfait bon état.

S'adresser F a b r i q u e d e b o î t e s

1643

Louis Lang, Porrentruy.

= A LOUER =

D a n s u n p e t i t village d u J u r a b e r n o i s , à q u e l q u e s m i n u t e s d e l a g a r e

u n bel atelier

d e 7 5 m2, b i e n é c l a i r é , force e t l u m i è r e é l e c t r i q u e s . C o n v i e n d r a i t p o u r d é c o l l e t a g e s o u p o u r m é c a n i c i e n . A l a m ê m e a d r e s s e , à v e n d r e : u n t o u r r e v o l v e r M i g n o n , u n p e t i t t o u r d e m é c a n i c i e n t r a n s f o r m é , u n t o u r à p e r c e r j u s q u ' à 1 3 m m . a i n s i q u e 3-4 a u - t r e s p e t i t e s m a c h i n e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 8 1 7 0 H à P u b l i -

c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 1807

grandes et petites quantités

lit

1 0 V , 13'", 18'", 19'" ancre et cylindre

métal, argent, or. 1591

Uhren - Handelsgesellschaft A. G, Bienne

Tél. 805 , Prom. de la Suze 14.

entreprendrait encore commandes en 1 3 '*' If

a n e r e , bon courant.

Offres par écrit sous chiffres P 1634 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1634

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

„ L a G l y c i n e " à B i e n n e ,

c h e r c h e

un

c a p a b l e e t é n e r g i q u e , p o u r l e Ie' m a i , é v e n t u e l l e m e n t

a v a n t . 1599

Horlà

d e p r e m i è r e force, r o u t i n e d a n s la f a b r i c a t i o n m é c a - n i q u e , p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s , c h e r c h e r a c h a n g e r d e p l a c é p o u r é p o q u e à c o n v e n i r c o m m e

Directeur

ou Chef de faùrJeatlon.

Adresser offres'sous chif.

P 2 1 5 1 8 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 1608

+-

LAIP

A vendre l a i t o n , fil en tor- ches, danslespetits diamètres.

Adresser offres sous chiffres P-21561-C à Publieras S.A-, Chaux-

de-Fonds. -jà, . 1628

bien outillé, 28 tours, fraisea ses, perceuses, etc., 4 moteurs, à r e m e t t r e dé' s u i t e .

Ecrire sous C 11220 L à P u b l i c i t é * S . A., L a u s a n - n e . ";. 1639

Caisses d'emballage

pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s et en tous gjènres 1611 Prix avantageux

Livraison rapide

129, Rue du Progrès, 129 Téléphoneïl8.35

La Chaux-de-Fonds

Bracelet^ cuir

en tous genres , . ' . pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles M g - T u M

F l e u r i e r

Demandez, s.v.p.,-carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolok, Jacob Brand 8, Cbasx-de-Fouds.

Je livre continulwlement des

f o y a r d d e f o r ê t l a

contre paiement' comptant, prix du jour avantageux d'a- près la quantité. • 1452

Demandez Offres de

KölilerproflDkte Orsoehen.

' -•.• • •• - ï ' S t

La S . A. P a r e 1 0 7 e t S e r r e 1 0 6 , à L a C h a u x - d e - F o n d s , od're à v e n d r e d e g r é à g > é ; s o n i m m e u b l e r u e d e l a S e r r e 1 0 6 , a r t i c l e 5724. b â t i m e n t , d é p e n - d a n c e s de 874 m".

L e b â t i m e n t d e c o n s t r u c t i o n r é c e n t e , r e n f e r m e t r o i s étages à l'usage d ' a t e l i e r s , d ' u n e superficie c h a c u n d e 300 m2, chauffage c e n t r a l p a r é t a g e . :"-•"•'''

U n étage s e r a v a c a n t e n o c t o b r e p r o c h a i n , u n deu- x i è m e e n a v r i l 1919 e t le t r o i s i è m e e n octobre-1919.

P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r à MM. H a u s s - a m m a h n & M o n n i e r , a r c h i t e c t e s , à M i n e r v a , o u à l ' E t u d e E u g è n e W i l l e , a v o c a t , n o t a i r e , m ê m e i m -

m e u b l e , à La C h a u x - d e - F o n d s . 1630

t r è s b i e n s i t u é e , a u c e n t r é d e -La" G h a u x - d e - F ô n d S j p o u r u n e c e n t a i n e d ' o u v r i e r s , e s t à v e n d r e . .'./

C o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s . G r a n d e s facilités d e p a i e m e n t .

P o u r r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r , p a r é c r i t , ' à l ' é t u d e B e r s o t , J a e o t & C h é d e l , L e o p o l d

Robert 4, L a C h a u x - d e - F o n d s , i6i7

On cherche à aGbeter au comptant

quelques grosses MOUVEMENTS ANCRE pour montres américaines, grandeurs 12, 14, 16, 18 size, le'pines et savonnettes.

Adresser offres avec prix et quantités dispo- nibles sous chiffres P 21560 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds 1633

riki

af : ÄrtittiN

S e n t i e r (Val de Joux, Suisse)

Fabrique suisse de Ressorts * timbres

P21736 L Maison fondée- en 1890 1514

Pierriste sérieux

connaissant à fond le tournage, c h e r c h e a s s o c i é c a p a b l e , connaissant lé perçage ou le grandissage.

Entrerait aussi comme A S S O C I E avec apport de fonds pour donner de l'extension à une fabrique en activité.

. Adresser offres sous P 8178 H à Publicitas

S . A . , S t - I m i e r . 1657

; ^

b i e n a u c o n a a n t d e l a f a b r i c a t i o n d é l a m o n i r e , c h e r c h e p l a c e d a n s f a b r i q u e o u c o m p t o i r d ' h o r l o - g e r i e , p o u r s ' o c c u p e r d e l a f a b r i c a t i o n d e s f o u r n i t u - r e s , r e n t r é e e t s o r l i e d u t r a v a i l ^ a y a n t d é j à o c c u p é m ê m e p l a c e p e n d a n t q u e l q u e s a n n é e s d a n s u n e m a i s o n d e l a p l a c e .

E n t r é e d e s u i t e o u à c o n v e n i r .

Adresser offres par écrit sous chiffres U1764 U à P u b l i -

c i t a s S . A , B i e n n e . 1650

Fabricant bien installé

pour la pièce ancre 18, 10 V« et 8

s

/

4

lig., bonne qualité,

désire relations

avec maison sérieuse. — Tous genres de boîtes, métal et argent, contrôle anglais.

Ecrire sons chiffres P 1 7 5 8 U à P u b l i c i t a s S . A . ,

B i e n n e . 1649

(8)

246

LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE l£JlSJlHjlSJISJlSllH]lHllSliaiHllHllËlSlS]l£ll5llHJ

§ Importation directe de

laßiaitiants et pierres précieuses m

K*iW.*?iî

fô). 10, GorratjBrie G e n è v e Corraterie, 10

I DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

f=j , •'.''•:, '. pour usages techniques

0 RÜB15, 54PHIR5 ET QREMT5 &RUTS

(5]

:

• • • \ pour l'Horlogerie

[51 Pour Bijouterie et -Décoration :

0 t : ;

(

R p ô Ç & Ë T B R I L L A N T S EJi P E R L E S i E T P I E R R E S D E COULEUR

IQJ .Adressé télégraphique': « I n d o m l n e s • G e n è v e » . 4159

rairarEiraiiniiôiiDiraiflira

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

wys.vn '-g

tfrfj

; ; %. j g ' , j ^ J-t.-g,^1

UE F É D É R A L E

JL (SOCIÉTÉ ANONYME) ,

GjBÄUX- Pfe-. FON P S

Sièges': ZÇRICH, BERNE, BALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVBY, i l l ". ., ; LA CHAUX-DE-FONDS .

; Capita toçlal:4g.000.000 ' Réierves:fr. 11.250.000 Instal- -Dépôls d'argent eu ci/mpte courant,

;';.:•.• à termes et contre- Obligations pu r lions de dépôts :dé,notre Banque ' au»; njetlleures conditions; .;. '.;

" PJaceukof-de capitaux.;: fkvj r, Geiance.de fortune.

Garde: de titres. \

^ -./.tir

Location de Coftres-forts.

• lations de toute sécurité; Cabines isolées pour le détachement des

; coupons. j

Escompte et encaissement de lettres ' • do cha nge sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets ' étrangers. " '. ' '.".'

Encaissement de coupons et titres.

BOUSSOLES

en tous genres, savonnettes, bracelets et pendants

Toujours nouveautés en travail. - Forte production

HUGUENIN & MONNIER

70, rue Leopold Robert — Téléph. 14.38

LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique à Genève 1483 Demandez prix de gros et échantillons

AIGUILLES LUMINEUSES GÄRNIES

avec Matière souple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 10% plus économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. 1366

D.mandez s.v.p. le Jf^S^^S. Exécution soignée prix-courant ou i & P i f l d k V ' v V donnant

entière satisfaction

échantillon exclusi- , ' veni'.nt au

Comptoir „ R A D I A "

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (proi.)

M M E GENÈVE. 18, Onai de St-Jean.

'Art Ka-Bé

? . Bureau: Gbaux-de-Fonds 1 rue Neuve, 8

«B o" r-

<B O »

2. 3 »

m <t> _

£ * 2.

CD m O

<* S 3 2 » *

=: 3 C

n - o » 3- 2" 2'

(D " | 0) 10 (D

g a "

c ®XJ

3 Ö Ê.

°"

W

o.

•* o. £•

" » 2"

o S 2.

(D 3 - ,

• S 2

o O- û)

c » »'

«X 3

o « ' *

Ä - 0) (t> a> <

-J <0 . 7 S •* a

» O (D D C W

! | s- w

»•g

T (D- (/>

B"

0) O

2.

2;

w

5T

"> a n

• 3-" S

• S a

? 0 2 Livraisons promptes e t soignées de tous genres de bracelets, de tous genres boîtes fantaisies, de tous genres

' bijouterie, en argent, or et platine. Décors des plus simples aux plus riches. J

BJjjr* Demandez notre catalogue illustré N° 14, et adressez toute correspondance à la Chaux-de-Fonds. ~~VS 4126

Trnpn'mprie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), L a C h a u x - d e - F o n d s j .

Références

Documents relatifs

qui en sont l'objet est des plus fondés, mais elle n'en est pas responsable, car elle a tout fait, ainsi que nos autorités fédérales, pour apporter un tempérament aux exi- gences

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingagc, do- rage, argentage, étamage, plombage. Galvanoplastie en enivre, nickel et acier. Sels de nickel patentés et .spéciaux pour boites et

avec grossistes pour la terminaison de ces genres en petites et grandes pièces, ou à défaut bracelets de forme, or ou argent. Echantillons contre remboursements. A.,

relations avec la clientèle scientifiquement étudiés, et éducation rationnelle et réelle des vendeurs. Lors de l'étude analytique qu'elle fit de l'ac- tivité de ses vendeurs,

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

(—1,5 millions de q.), sur le mois précédent, cet état de choses s'explique — abstraction faite des influences saisonnières ; —s urtout par la réaction qui s'est

d'autre part, ils pourraient prendre plus facilement les mesures devant leur permettre de faire face à la concurrence de la route. Mais ils n'ont pas de capital en propre, de

Elle a tenu à relever, comme elle l'a fait d'ailleurs déjà, à plusieurs re- prises, l'importance considérable pour l'ensemble de l'économie suisse de nos industries travaillant pour