• Aucun résultat trouvé

Escompte et change

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Escompte et change "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

I'

Trente-troisième Année. — N° 38.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Mercredi 15 Mai 1918 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an SU moli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Finiront la Mercredi et le Samedi i la Ctau-dt-Fiiii

Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANNON6ES

suisses 25 et, offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Las annonças sa paient d'avance

• •

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

^ ^ ^ ^ ^ Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Accord germano-suisse

Au moment où paraîtront ces lignes, les conférences commencées il y a près de six semaines, pour le renouvellement de l'ac- cord germano-suisse, auront probablement pris fin. Le résultat correspondra-t-il aux efforts de nos négociateurs? Espérons-le, mais jusqu'à présent rien ne fait prévoir une amélioration dans la situation, un tempérament dans- le» prétentions- de l'ad- verse partie.

Ces prétentions, comme nous l'avons déjà dit, peuvent se résumer .comme suit ;

Prix du charbon porté à fr. 180.— la tonne ; exemption de l'impôt sur les béné- fices de guerre en faveur de ceux des in- dustriels travaillant pour l'Allemagne ; in- terdiction d'exportation dans les pays, de l'Entente, non seulement d'articles fabri- qués en Suisse avec du combustible pro- venant des Empires centraux, mais aussi de ceux des articles pour lesquels du com- bustible suisse aurait été utilisé; institution d'un office chargé du contrôle de l'emploi du combustible fourni par l'Allemagne;

assimilation du blé importé d'Amérique en Suisse via Cette, à des marchandises alle- mandes et par conséquent obligation de le soumettre aux restrictions imposées à ces dernières.

La première de ces conditions, celle du prix de la houille est restée quelque peu à l'arrière plan et peut être finira-t-on par l'accepter, malgré le prix exorbitant imposé, dans le but d'assurer l'exploitation régulière d'un grand n o m b r e de nos fabriques.

Quant aux autres conditions, elles sont si draconniennes qu'on en est à se deman- der si l'Allemagne ne cherche pas à ruiner l'industrie suisse et à se débarrasser pour l'après-guerre d'un concurrent gênant.

Gomment pourrions-nous, par exemple, demander aux Alliés de fournir les denrées alimentaires nécessaires à nos populations ouvrières, alors que d'un autre côté, nos industries seraient dans l'impossibilité de travailler pour eux? Accepter une telle situa- tion serait plus grave que de se lier politi- quement et militairement avec les empires centraux.

Comment pourrions-nous admettre l'ins- titution d'un office chargé de contrôler la destination des articles fabriqués avec le combustible allemand, sans nous attirer i m m é i i a l e m e n t des représailles de la part des pays de l'Entente, qui exigeraient cer- tainement que les denrées alimentaires qu'ils nous fournissent, ne servent pas à l'alimentation de ceux des ressortissants des empires centraux, domiciliés ou résidant en Suisse'.'

Comment enfin admettre cette prétention fantastique de considérer comme allemand le blé que nous fournit l'Amérique, sans voir immédiatement ce dernier Etat n o u s couper les vivres et arrêter tous ses envois ?

Ces exigences ne sont pas seulement inadmissibles, elles sont contraires à la di- gnité d e l à Suisse, à son intégrité nationale ; le peuple est unanime à le reconnailre et, menacé dans son indépendance économi- que, il fait bloc avec le Conseil fédéral et ses négociateurs, pour repousser un accord basé sur des conditions aussi humiliantes.

Celle attitude, le peuple suisse l'a eue dès le début des négociations, alors même qu'il ne pouvait prévoir aucune aide de l'extérieur; inutile de dire qu'elle a été sin- gulièrement renforcée et fortifiée par l'appui inespéré et de la dernière heure du gou- vernement français.

Ainsi que nous l'avons déjà annoncé dans notre dernier numéro, la France est dispo- sée à mettre à la disposition de la Suisse 85.000 tonnes de houille par mois, à raison de fr. 150 (francs suisses) la tonne. D'après les renseignements obtenus, il est probable que la houille serait fournie par le bassin le plus proche de la frontière suisse, celui de St-Etienne ; la Suisse devrait fournir, com- me elle le fait pour l'Allemagne, une b o n n e partie du matériel de transport. La ques- tion qui se pose est celle de savoir si les C. F . F . seront en mesure de le fournir.

Quoiqu'il eh soit, l'offre du gouverne- ment français est d'une importance excep- tionnelle, tant au point de vue économi- que que diplomatique et elle constitue un facteur important p o u r la continuation des

négociations. La Suisse possède maintenant une arme en mains qui lui permettra de lutter avec plus d'avantages contre son adverse partie.

Mais quelle que soit la solution qui in- interviendra, une obligation s'impose à n o s autorités, c'est celle de n o u s libérer le plus tôt et dans la pins grande m e s u r e possible de la tutelle de l'extérieur et de remplacer la houille noire q u e BOUS n'avons pas, par la houille blanche que n o u s possé- dons en abondance. Il est tout indiqué entre autres de pousser fiévreusement à l'électrification de nos chemins de fer et de réquisitionner p o u r cela, s'il le faut, les forces hydrauliques privées ainsi que les établissements métallurgiques nécessaires.

Ce n'est que lorsque nous a n r o n s accom- pli cette transformation, qui n o u s r e n d r a moins dépendants de nos v o i s i n s , q u e nous p o u r r o n s discuter avec eux, n o n pas en ayant le couteau sur la gorge, mais à peu près d'égal à égal.

En attendant, toute la Suisse petit être reconnaissante à la France du geste amical et désintéressé fait par elle et qui a certes renforcé considérablement notre situation.

Les négociations relatives à l'accord ger- mano-suisse ont eu aussi leur répercussion sur notre industrie horlogère, spécialement en ce qui concerne le transit par l'Allema- gne pour les pays du Nord. Depuis près d'un mois, toutes les autorisations y relati- ves sont suspendues. L'Allemagne attend probablement la solution d o n n é e aux négo- ciations en cours, avant de se prononcer sur le sort de ces demandes. Si un accord se conclut entre les deux pays, cette ques- tion de transit fera l'objet d'un point spécial de la convention. E n cas contraire, il y aura lieu d'en faire l'objet de démarches spéciales à entreprendre par le Département de l'économie publique, qui vient d'être nanti de la question par la Chambre suisse de l'Horlogerie.

(2)

. 328 L A F E D E R A T I O N M O R L O G Ê R E SUISSE Commercé d'horlogerie au Japon en 1917

(Rapport de la Légation de Suisse à Tokyo) Les chiffres des statistiques officielles qui viennent de paraître, donnent les indications suivantes pour les importations des montres dans les années 1915, 1916 et 1917 :

1917

Montres de poche finies : Pièces Yen1) En or et platine . ; *~T. U . 9.955 431.302 En argent ou argerit doré 129.539 647 026 Autres . . . 103.930 283.648

Pièces détachées :

Poîteâ . . : . . . ; . . 20.707 40 043 Mouvements - . - . . 92.151 483.715 Autres ; . . . Y . . •." — 188.482

— 2.074.216 1916

Montres de poche finies : Pièces Yen En or et platine 4.805 196 674 En argent ou argent doré 88.261 454.787 Autres .."', 61.302 203.086

Pièces détachées :

Boites 15.264 25.578 Mouvements 51.292 252.293 Autres . . . — 154.675

— 1.287.093 1915

Montres de poche finies : Pièces Yen En or et platine 2.145 88.646 En argent ou argent doré 51.982 264.713 Antres 54.220 139.703

Pièces détachées :

Boîtes 20,142 21.993 Mouvements 29.966 108.352 Antres — 133.841

— 757.248 On ne peut dire que du bien des affaires d'horlogerie en 1917.

La belle prospérité économique au Japon s'étant encore accentuée par la continuation de la guerre, le marché est resté bien impres- sionné pendant toute l'année et le placement des marchandises a pu s'effectuer facilement et dans des conditions plutôt avantageuses.

, Quant aux prix, ils se sont rélevés à un ni- veau assez rénumérateur, ceci, en raison de l'activité de. la demande et aussi par suite d'une réduction des arrivages et dans les stocks.

Gomme autre facteur agissant sur le mouve- ment des prix, dans un sens moins favorable toutefois, il convient de citer les fortes fluc- tuations des cours de change et il faut admettre que la perte éprouvée par la baisse du change n'a pas toujours été compensée par une hausse correspondante des prix de vente. L'instabi- lité dans, la tenue des changes continue mal- heureusement et cet état de choses, susceptible de rendre le succès des affaires plus ou moins incertain, cause de grands soucis aux impor- tateurs.

Les montres genres courants en qualités mo- yenne et bon marché se sont bien vendues, de même la montre-bracelet, et l'offre en était quelque fois insuffisante pour couvrir les be- soins croissants de la consommation.

La demande de la montre Savonnette s'est montrée insignifiante. Par contre, il est réjouïs- sant de constater, que pour la première fois depuis bien des années, les honneurs sont re- venus aux montres qualités supérieure et même extra soignée, ces articles ayant été sol- licités par de nombreux acheteurs.

11 n'y a aucun changement à signaler concer- nant les genres et grandeurs à la mode. Les {[randeurs vendables sont toujours 15 et 16 ignés pour montres hommes et 11 à 13 lignes -pour montres dames et bracelets. On peut

aussi vendre l'articles 17 lignes, mais seule- ment avec mouvement extra plat.

Le marché reste favorablement disposé et les perspectives sont considérées comme bon- nes. On fait pourtant bien de ne pas envisager l'avenir sous un aspect par trop rose ou avec un excès d'optimisme, car étant donnée la guerre, nous passons par des temps exception- nels qui forcent plutôt à la réserve et à la mo- dération.

Importation de pendules de cheminées et d'applique. Ici aussi il y a une reprise à si- gnaler:

') Le Yen vaut environ francs 3.10 français.

1917

Pièces Yen 7934 85,800

— 22.462

Pièces 2927

.—

Pièces 1870

108,262 1916

Yen 32,690 21,367 54,057 1915

Yen 14,107 12,595 I

Pendules et Appliques . . Autres et Pièces détachées

Pendules et Appliques . . Autres et Pièces détachées

Pendules et Appliques . . Autres et Pièces détachées

- ~ 26,702 Industrie japonaise-des pendules. Le mon- tant de la valeur des pendules exportées du Japon a continué à augmenter, tandis que le nombre à diminué: '

Ont été exportées Yen 1915: 638,422 pièces valant 1,034,936 Yen; en 1916: 709,684 pièces valant 1,186,033 Yen ; et en 1917: 519,797 pièces valant 1,311,785 Yen. Z

Affaires de Turquie (Asie mineure) Notre correspondant de Smyrne nous donne quelques renseignements quant à l'état du marché horloger en Turquie.

Il fait ressortir que les difficultés qu'ont éprouvés certains fournisseurs de recevoir les fonds versés par leurs clients dans les banques turques, ont été causées essentiellement par l'arrêt qui s'est produit dans la transmission des correspondances à fin 1917, ainsi que par de nouvelles restrictions imposées par la cen- trale des dévises. Ces difficultés n'existent plus, paraît-il, actuellement, les courriers arrivent et partent régulièrement et la centrale des de- vises accorde l'autorisation de paiement sans difficultés, dès que l'importateur justifie l'en- voi de la marchandise.

Lo dit correspondant se plaint amèrement de certains foùrniacSw»?«,..aui^livre.utà,n'ÏBt.

porte qui, à des médecins, a des coiffeurs^

des marchands d'opium pu de primeurs, dé- bitants de tabacs et même à de petits em- ployés de banques ou de commercé. Il dit que les négociants en horlogerie sont navrés de cette manière de procjéder qui leur cause un grave préjudice et qùfils se réservent de si- gnaler en temps opportun les noms de ces maisons., " . -y* . Exportation aux Etats-Unis en avril 1918

District consulaire de Zurich.

Verres de montres . .f Fr. 16.451 District consulaire de St-Gall. S.

Montres Fr. 8.225 District consulaire de Berne.

(Cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel) Boussoles . • . . . ; ] Fr. 1.700 Montres et parties détachées . . »3.835.05S Verres de montres » 58.813 Pierres pour horlogerie, etc. . . » 140.663 Ressorts de montres ., » 16.269

A destination des Philippines.

Montres et parties détachées . . Fr. 23.185 Moratoires étrangers

Allemagne. — D'après une ordonnance du Conseil fédéral allemand du 25 avril 1918, con- cernant les droits à faire valoir par des per- sonnes domiciliées à l'étranger, celle du 20 décembre 1917 est abrogé, en ce sens, que le délai est prorogé du 31 mai au 31 août igij-

(Exception générale pour la Suisse).

— Par une ordonnance de même date, les délais pour effets du commerce et chèques payables en Alsace-Lorraine sont prorogés jusqu'au 31 août 1918 en tant qu'ils n'étaient pas échus le 31 juillet 1914 et pour autant qu'une autre indication ne prescrit pas une échéance ultérieure.

Industrie et commerce des pierres fines Nous recevons la lettre suivante : J'ai lu dans votre journal l'intéressant ex- posé de la Chambre de commerce d'idar au sujet de la fourniture des pierres précieuses et semi-précieuses, fourniture dépendant uni- quement de pays en guerre avec l'Allemagne.

Comme on le sait, ces pierres sont travail- lées à Idar et Oberstein en Allemagne, de marne qu'à Gablonz en Autriche ; elles y font l'objet d'une importante et lucrative industrie.

Tout le monde a remarqué dans les vitrines des boutiques de villes d'eaux ces jolis objets en agathe, onyx, jaspe, etc., colliers de perles, petits coffrets, vasques, presse-papier, etc., vendus tantôt sous le nom de «pierres des Alpes, d'Auvergne, du Dauphiné», selon les circonstances.

Ces articles de fantaisie pourraient très bien être confectionnés en Suisse, où nous possé- dons déjà des tailleries de diamants. Ne pour- rait on faire étudier la création de modèles nouveau et plaisants par nos écoles d'art, leur donnant ainsi un renouveau de vie et d'ac- tivité ?

Nous aurions des débouchés assurés non seulement en Suisse, mais dans tous k s pays voisins. H. R. D.

Nous remercions Mr H R. D., dont l'in- térêt pour tout ce qui a trait au dévelop- pement de notre vie économique est bien connu, d'avoir soulevé cette question. Au m o m e n t où l'on s'ingénie par tous les moyens de chercher de nouvelles indus- tries p o u r nos populations, la question est de toute actnalité. Nous o u v r o n s très vo- lontiers nos colonnes aux idées et aux propositions qui pourraient se faire jour dans ce domaine.

Légations et consulats

^_Le .Conseil .fédéral.a J i o m m é . ^ > ^ s & 4 a J e r , Dr en droit, secrétaire del™ classe", à la* Léga- tion suisse à Londres.

Commerce des déchets d'or d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 7 mai et. :

M. Charles Scherer, fondeur, rue de l'Au- bépine, 16, Plainpalais (Genève), à faire le commerce des matières d'or, d'ar- gent et de platine.

Registre du commerce Enregistrements :

25/IV/18. — Manufacture Controlex S. A., soc. an. cap. soc. fr. 60.000, au porteur, fabr.

et commerce d'horlogerie e t tous objets en métal, spécialement fabr. d'une montre de contrôle à remontoir, Rue Numa-Droz 150, La Chaux-de-Fonds.

26/IV/18. — Gabus & Cie, dois, soc. n. coll.

(Georges Gabus-Savoye, du Locle, Jules Guillod, de Vully, Pierre Junod, de Travers, Jean Humbert, de La Chaux-de-Fonds, Jules Blum, de la Brévine), atelier de décolletage.

de, petite mécanique, objets divers en tous métaux, Rue Jaquet-Droz 37, La Chaux-de- Fonds.

27/IV/18. — Wyss Frères, soc. n. coll. (Char-, les et Gustave W., de Grindelwald), fabr.

de balanciers de montres ancre, Rue de la Fantaisie 4, Bienne.

27/IV/18. — Lemp & Hâgler, soc. n. coll. (Sa- muel L., de Attiswil, Léo H., de Lausen, Bâle-Camp.), atelier mécanique, Ch. d. Al- louettes 18, Bienne.

29/1V/18. — Ch. Scherer (Charles Sch., de Lohn, Soleure), achat et vente de métaux précieux (or, argent et platine), 16, Rue de l'Aubépine, Plainpalais, (Genève).

30/IV/18. — G.-B. Torriani & Cie, soc. com.

(Giovanni Battista T. de Mendrisio, assoc.

indéf. respons., « S. A. Swiss Jewel & Co»

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 329 assoc. com. p. fr. 6,000), pierres fines, Men-

drisio, (Tessin).

30/1V/I8. — G. Meliger (Georges-Henri M., de La Chaux-de-Fonds), fabr. et commerce de bracelets cuir et soie, Rue A.-M. Piaget 19, La Chauxde-Fonds.

l/V/48. — Ernst Stäheli (de Frauenfeld) orfè- vrerie et argenterie* Marktgasse 7, St-Gall.

2/Y/18. — Leisi, Fehr & Cie, soc. n. coll. (Paul- Albert L., de AttisWil, Chs Ls-AIex. Ruedin, deCressiei\ Jacob F . , de Mschlikon, Zurich) reprend l'actif et le passif de la soc. « Leisi et Hotz »y radiée, petite mëcaniaue, Cressier, (Neuchâtel).

3/V/18. — Mathey-Doret & Co, soc. n. coll.

(Jacques-Alfred M.-D., du Locle et de la Brévine, Fritz Charles Bovard, de Cully), office de brevets, Bollwerk 17, Berne.

4/V/48. — Perrenoud frères etSpahn, Atelier de mécanique Duplex, soc. n. coll. (Albert et Edmond P.j de La Sagne et des Ponts-de- Martel, Marcel Sp., de la Ghaux-de-Fonds), atelier de mécanique, Rue de la Paix 3 bis et 8, La Chaux-de-Fonds.

6/V/18. — Theurillat et Bœttcher, « Aux fabri- ques réunies», soc. n. coll., commerce d'hor- logerie* bijouterie et orfèvrerie, Genève.

(réinscription).

6/V/18. — A. Baur, (Alex B., de Öberhofen, Berne), fabr. et commerce de montres, Kirch- strasse, Granges.

8/V/18. —• Schneider & Schlupf soc. n. coll.

(Adolf Schn.-Schär, Emil Sehn., originaires deSeeberg, Fritz Schi., de Lengnau), fabr. et commerce de montres, Lengnau, p. Bienne.

Modifications :

29/IV/18. — La raison A. con Dach-Müller, est radiée. L'actif et le passif sont repris par von Dach & Dürig, soc. n. coll., (Arnold von Dach, de Lyss, Charles Dtirig, de Je- genstorf), fabr. et vente de cadrans, Rue du Dépôt de sel 64, Bienne.

29/1V/18. — La raison Gott/. Aeschbacher, Bienne, est radiée. L'actif et le passif sont repris par Saisselin & Tripet; Nachfolger von Gottf. Aeschbacher, (successeurs de Got If. Aeschbacher), soc. n. coll. (Emile-Léon S., de la Heutte, Albert T., de Chézard-St.- Martin), atelier de construction mécanique pour machines horlogères, Rue du Faucon 14, Bienne.

30/IV/18. — La soc. an. « Sauser A. G., Solo- thurn », vis métal, fournitures d'horlogerie, etc., a modifié sa raison sociale qui sera do- rénavant, Sauser A. G. (Sauser S. A.) [Sau- ser Ltd], Soleure.

7/V/18. — La soc. n. coll. Limacher & Landry, atelier d'assortiments cylindres pivotes, Tra- melan-dessus, est dissoute, sa raison radiée.

L'actif et le passif sont repris par L. Lima- cher (Louis L., de Charquemont, Doubs, France), fabr. d'assortiments cylindres pi- votes, Rue de la Gare 29, Tramelan-dessus,

Nouvelles diverses

A la B a n q u e d e F r a n c e . — Un décret porte à 30 milliards le chiffre maximal d'émis- sion de billets de banque par la Banque de France, chiffre fixé jusqu'ici à 27 milliards.

La houille b l a n c h e . — Le Conseil fédéral a pris une ordonnance sur l'exportation de l'énergie électrique. La fourniture d'énergie électrique provenant dés cours d'eau indigènes est soumise à une autorisation du Conseil fé- déral. Cette autorisation ne sera délivrée que si l'exportation d'énergie n'est pas contraire à l'intérêt public. Les autorisations seront ré- duites à un temps limité et révocables en tout temps.

Les concessionnaires payeront un droit an- nuel de 20 centimes paT kilowatt à la section de l'aménagement des eaux, au département de l'intérieur.

L'ordonnance entre en vigueur le 15 mai.

Avis

Les maisons suisses qui produisent les machines pour horlogers, système Lorch, sont invités à d o n n e r leur adresse à la Chambre suisse de l'Horlogerie, La Chaux- de-Fonds.

Cotes

. — ~

D i a m a n t b r u t (13 mai 1918):

Petits éclats diamant . fr.19,— à 20,— n ont Boart . » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,78 » 3,— »

(Marché en haus&e)

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux p r é c i e u x (14 mai 1918):

Argent fin laminé . . . fr. 182.— le kilo Or » 3628.— » Change sur Paris . fr. 71,30

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V» 7° ? Ù O r s banque 4 % . — France 5 %• — Belgique —.—. Italie 5 %•

Londres 5 '/» °/°- — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne S °/o • — Vienne 8 % • — New-York —i—, Stockholm 6'/a%. — Copenhague 8 °/o. — Christiania 5'/»Y0-

Changes à vue (demande et offre) : France 71.30/73.30 - Italie 44.68/46.68. — Londres 19.40/19.80. — Espagne 116.85/118.88. — r e - trograde 62.-/66.—. — Amsterdam 201.30- 203.30. — Allemagne 79.15/81.15. — Vienne 49.10/51.10. — Stockholm 138.50/140 50. — Copenhague 128.— /130.—. — Christiania 128.25/130.25. — New-York 3.90/4.31. &

»METEORE" S. A

Certificat d'origine - B I E N N E - Certificat d ' o r i g i n e

Laboratoire pour la fabrication de Matures lumineuses

T é l é p h o n e 7.21 Adr. télégr.: „ M e t e o r e " B i e n n e .

Timbres Caoutchouc

en tous genres

C

• LU I I I I , ; , , , , Robert 48. IITTHV r u e Leopold

LE CARILLON

S e n t i e r (Val de Joux, Suisse)

Fabrique suisse de Ressorts - Timbres

P 21736 L Maison londée en 1890 1M4

Polissage, finissage boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage. P20048C

HENRIPORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

Leçons éorites de comp- tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

;

Fred.W m HornsteiruSmyrne dm* *•

seul Représentant s'occupant exclusivement d'affaires en Horlogerie et Bijouterie,

. 1906

désire offres pour grosses quantités ou envois de

Savonnettes argent et métal, à clef, genre T u r c (ancre et R o s k o p f ).

Savonnettes argent et métal doré, 12 à 13 lignes, cylindre.

Savonnettes o r 14 kar., 12 à 13 lig., cylindre et ancre b o n courant,

et tous genres d e Montres à pendant, cylindre et ancre, boîtes fantaisies. !

(4)

330 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

SÉLECTION WATCH

,ivyv !

jiä .;. • . . . . '

La Chaox-flB-Fonds

Maison fondée en 1897

^!- - - ' --

MONTRES

en tous genres et pour tous pays

.^_ 4211

Fabrique Neuchâteloise dé Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

Fabrication p a r procédés mécaniquea

C. M . - D O R E T

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

•n douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tons genres, tons titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i a o n . 1703

. . . ' - • : •

•V'\ •

w; :•

; " • • ' •

Vis sans fin

en tons genres, jnsqn'à 7 mm. de diamètre

JULIEN RITTENER

Case Stand, Genève

Sri -.•• •••

3944

FABRIQUE:

Bracelets cuir et moire

en tous g e n r e s

LANIÈRE S. A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés Fabrique aux Genevey-s.-Coffrane, Ct. deNeuchâtel Bureau: L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

Téléphone 6.64 i40i

MONTRES 0R";P0ÜR;DAMES

et HOMMES M P f l !

1758

• • • •

f(CHAUXDt;rONDSj

MONTRE s - OR ACE LET S

1

Décoration de Boites de montres

or et platine

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s , u n i s e t d é c o r é s

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 151, rue Numa Orot LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 12.26

Adresse télégraphique : B i j o u x , Chauxdefonds 4024 Atelier de polissage et finissage de boîtes

NOUVELLE CRÉATION

Bracelets extensibles à ressort

„SPIR

99

pour remplacer les bracelets cuirs

Brevet =£ 74255 MF* F a b r i c a t i o n S u i s s e

SCHMOLL F R E R E S & C

B I E I N I N E

0

Dépôt à la Chaux-de-Fonds, chez 3792 M. E m i l e M e y e r , représentant, rue de la Serre 58.

W&f^mjmtS*^

17

' 1;,

Fraiseuse „Italie"

d'outilleur

à commande automatique de la table.

Surface de la table : 500/120 Hauteur de pointe : 80 mm.

Haute précision 1 Interchangeabilité garantie i

Indispensable pour 1843 Fabriques d'horlogerie

et la mécanique dé précision.

Swiss - American Co

L. B R 0 Q U E T & Co, S. A.

BIENNE

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES

avec Matière souple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 10%'plus^économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. £ 1369

Demandez s. v. p. le y ^ ? 5 P 3 ^ V Exécution soignée prix-courant ou fjjfàM B J ^ V donnant échantillon exclusi- f i J ^ WA\ e n l i è f e_ s a ti8 f a c l i o n

vendent au

Comptoir „ R A D I A "

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds Téléphone 13.43 (proT.)

(•"'• ' ' " : • • •

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

< H M

332

S Importation directe de S

0 Diamants et Pierres précieuses ©

I LUCIEN BASZAN&ER |

[5] 10, Gorraterie G e n è v e Gorraterie, 10 (a]

i DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

r n pour usages techniques rjjl

0 RUBIS, SAPHIRS ET QREMT5 BRUTS 0

(5) p o u r l ' H o r l o g e r i e 0

0 Pour Bijouterie et Décoration : 0 0 R O S E S E T B R I L L A N T S 0

0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R 0 [g] Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s - Genève ». 4159 fq|

fïïl fnl fol fâl fol [al fol [ôl fûl loi [5] [01 [ni fnl fol [51 fïïl [01 fïïl fiH fïïl [ïïlfïïini!]

Thommen & Fleury

U s i n e : rue de l'Allée 21, M a d r e t s e h - B i e n n e

DÉûoIletap antomitlps de précision de toss mélaox et pour tontes industries : Horlogerie, petite Mécanique, Pendulerie, Optique, Electricité, Télé- phones et Télégraphes, Cycles et automobiles, Compteurs, Instru- ments de musique, Robinetterie, Appareils photographiques, etc.

Vlsserle de précision, filières à tarauder, taraud», forets • Exécution prompte et soignée

Montres galonné argent 18 lig., mouvem. 10 rubis Montres 13 lig. cylindre, 2 et 7 rubis, métal nickelé,

Innettes illusion fantaisie.

Montres 11 et 13 lig., acier nickelé, illusion fantaisie.

Montres or en 9, 14 et 18 kt., de 10 72 à 13 lig.

dans tous les genres, soit ronde, ovale, carré, cambré, tonneau, octogones et idem illusion fantaisie

P r i x avantageux 1 . 1513 Prompte livraison ! S'adresser à la Fabrique

AD.ALLEMANN&FILSS.A.

à R O S l é r e S (Soleure)

MONTRES 18" ANCRE

lép. et sav., en métal et acier, pour tons pays

Artîole avantageux, qualité garantie 1815

P a u l M e v r a t • Chaux-de-Fonds

; St ' Envers 80

S E C R E T S

- Ch

S

à vis et américaines en tons genres

— Fabrication mécanique — : 16, rue Daniel JeanHiohard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 3878

* Fabrique d'Horlogerie soignée %

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure

•'.

Spécialité : Petites montres bracelets, or e t platine, depuis 7 lig.

_ Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, e t c .

Livre aussi mouvements seuls, lr e qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Put! et grands modèles, cadr. simples et radium, niarpes „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ H a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et-mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

i Montres voitures, motocyclette,- avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 324s Demandez catalogue et prix.

Atelier p r la terminaison de boites métal et acier

Polissage et Nickelage

de boites et pièces en tous genres pour l'industrie Travail en série. 17B6 Prompte livraison.

MOREL FRÈRES

Pont 13b L a C h a u x - d e - F o n d s Pont 13 b

De rOrdre!

•Vous aurez de l'ordre dans vos affaires, si vous employez le

Système de classement vertical

„ R A P I D «

,, Demandez-en la démonstration

Eug. Kellen & Co

Maison spéciale pour meubles de bureau

et Machines à écrire 1667 ' 64, Léop. Robert La C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 4.80

10, rue Monbijou BERNE Téléphone 38.42

(6)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

I |a Fabrique d'Horlogerie „La Champagne"

Louis Müller & Cie S, A., à Bienne

offre la place d é

à p e r s o n n e é n e r g i q u e a y a n t fail, d e b o n - n e s é t u d e s , e t e x p é r i m e n t é e d a n s l a f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e p a r p r o c é d é s , m o d e r n e s , a i n s i q u e d a n s l a c o n s t r u c - d e s c a l i b r e s . '

; F a i r e offre p a r éorit. — D i s c r é t i o n a s s u r é e . (P8Ö7U) 1878 : : . m m .-. -.. . ' •• ' '••

i'

Vente d'un magasin

L'Office d e s Faillites, offie à vendre en bloc tout le stock de marchandises d'un magasin d'hor- logerie-bijouterie.

Pour visiter et prendre connaissance de l'inven- taire, s'adresser à l'Office sus-indiqué, rue Leopold R o b e r t , 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . (p 30084 G 1874

s ashefi

:

. et Lép. or, 14 et 18 carats

en grandes et petites pièces.

Faire offres sous chiffres X 2027 U

à Pùblicitas S. A., Bienne. I873

POUR GROSSISTES

Disponible de suite:

Calottes 9 et WY2'" plaqué 5 ans et argent toutes formes et décors en cylindre vue ponts 10 r.

Calottes or 14 k. 9, 9% et 10%'" ancres et cylindres.

Lepines or 14 k. 12 et 13'" décors joaillerie.

Lépines or 18 k. 7, 8 et 9'" joaillerie, mouvts extra soignés.

Lépines 19'" ancres 15 r. argent galonné.

Adresser demandes sous P 21944 C à Pùblicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 1880

•s

•-T"

v-v

Importante fabrique d'horlogerie suisse, dé- sirant s'installer pour la fabrication complète de l'assortiment et du balancier, prie les fabricants de machines spécialistes pour ces fabrications, de lui faire des Offres avec tous

les renseignements utiles.

18?JU

Adresser offres sous chiffres P-21898-C à PUBLICITAS S. A., LA CHAUX-DE-FONDS,

-

On demande à acheter

Machine \ sertir

système Berner ou Hausier, à l'état de ncul ou usagée, mais en parfait état. 1887

Ecrire sous G 2 3 2 0 3 L P ù - b l i c i t a s S.A., L a u s a n n e .

Qoel fabricant

pourrait livr< r rapidement et avantageusement des'

mouvements

I l

3

/

4

p l a t e t

r

/a

v u e

sans pierre. — On fournirait boites et cadrans. Gros or- dres réguliers.

Faire offres détaillées sous P1488N à Pùblicitas, S.A., Neu-

châtel. 1893

est offerte à voyageur d e première force pour le lance- ment d'un article de grande consommation. 1891

Ecrire a C a s e E a u x - V i v e s 3 6 1 7 , G e n è v e .

Pierriste

A v e n d r e : une m a c h i n e à s c i e r au-

tomatique avec renvoi ; un l a p i d a i r e avec renvoi,

en bon état. et'ï;

une m a c h i n e a p o l i r et t r o i s p o u l i e s . r_.

S'adresser à M. L e o p o l d C a m p o n o v o , à A e g e r - t e t t près Bienne.. "=1886

Aussi longtemps qu'il y aura stock, nous offrons :

Brune I epr à fr. 4 , 7 0 le kilo.

I

» I l cors à » 7 , 4 0 » Bouge ejstra à » 9,— »

Seulement en paquets, ori-

•ginaux de 2 l/i kilos. 1889

Imprimerie SAUSER Frères

76, r u e d u P a r e . Tél. 210 LA CHAUX-DE-FONDS

NICKELAGE

Atelier bien organisé entre- prendrait des nickelages de boites laiton et acier. Travail prompt et soigné. U r g e n t .

Adresser offres sous chif.

P 3228 J à Pùblicitas, S. A., St-Imier A v e n d r e p a r occasion

6 0 0 Pc-2735-Q

Verres de Montres

de 9 lig. - 24 lig. pr rhabilleurs comme aussi une partie

S'adresser à F . K. L a u f e n - s t r . 7 8 . Part. B â l e . 1879

Clefs 11 lig.

Qui pourrait fournir, montres clefs, dames, genre français.

Offres à M c n n i n A C i e , P o r r e n t r u y . 1863

Régleuse

demande réglages plats à faire à domicile. Bonne qualité.

Mm* D r o z , rue du Progrès 129. P-16366rC 1877

- R E P R É S E N T A T I O N -

A n e i e n r e p r é s e n t a n t j bien introduit dans la branche horlogerie, cherche emploi s u r la place de là

Ghaux-de-Fonds comme ' (

représentant ou emploi de confiance*

répondant à ses aptitudes dans les travaux de bureau. Peut fournir caution.

Adresser offres sous P 21975 C à P ù b l i c i t a s S. A..

La C h a u x - d e - F o n d s . * 1894 V I L L E D E G E N È V E

Ecole d'Horlogerie

MISE: AU CONCOURS

Le Conseil administratif de la Ville de Genève, ouvre une inscription pour la nomination d'un maître d ; la

Classe d'ébauches mécaniques de la montre

à l'Ecole d'horlogerie.

Les intéressés peuvent demander le cahier des charges au Secrétariat du Conseil administratif (4, rue de l'Hôlel-de- Ville), où ils doivent déposer leur curriculum vitae, leurs

diplômes et certificats. ':

Le directeur de l'Ecole est à leur disposition pour de plus amples renseignements.

L'iuscription sera close le 16 juin. ' Genève, 10 mai 1918.

• ' :• "Le Conseiller administratif délégué : 1895 D r . - L . V ï r e t . - -; s

Commerçant actif, disposant d'un cer- tain capital, cherche a s s o c i a t i o n avec fabrique désirant donner du développement à son entreprise. '

Affaire sérieuse désirée, branche méca- nique, décolletage ou horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 8241 H

à Pùblicitas S. A., St-Imier. i89o

Lot de 3 0 0 montres or 9 kar.,

'--' c o n t r ô l e a n g l a i s

Bracelets a plots

à. v e n d r e à des conditions avantageuses.

Adresser offres sous?; chiffres P 21957 C à P u - blicitas S . A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 1888

FIL DE BRONZE

Les U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

f a b r i q u e n t d u fil de b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e d u r p o u r p i e d s de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

I m p o r t a i t e F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

* £ CHEF D'EBAUCHES

c a p a b l e e t é n e r g i q u e

S'adresser avec références sous chiffres P - 2 7 0 7 - A à

P ù b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 1842

Décors

guillochés, argent avec ou sans polissage de boites tsont entrepris avantageusement à l'atelier L . B u r g a t , N e u - c h â t e l . (Télép. 10.99). 1791

•>v.-.:,V ; . ' , / : • -

•universels-

Système Cushman

90 mm

e x c e l l e n t e f a b r i c a t i o n

E. Wegmüller, Berne

1829 (Case postale)

Chronographes

Bon visiteur sérieux, capa- ble de diriger une fabrication de chronograpbes petites et grandes pièces soignées, cher- c h e p l a c e . Eventuellement s'intéresserait.

Faire offr. par écrit s. chiff.

P-5593-J à Pùblicitas S. A., Chaux-

de-Fonds. 1876

2 0 - 2 2 lignes or

savonnettes simples et compli- quées quantièmes, répétitions,

chronographes automates, chronomètres sont demandées

Adresser offres sous chiffres P 21935 C à P ù b l i c i t a s 8 . A., La Chaux-de-Fonds. 1881

(7)

LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E SUISSE Atelier bien organisé entreprendrait encore là

terminaison de pièces .

8'

en bonne qualité, sertissages à la machine. Echan- tillons à disposition. \ ':i: ;

" - ^Offres- sons chiffres P 2 1 9 5 1 G à P u b l i c i t a s

S . A . Ç h a u x - d e F o n d s 1875

On demande à acheter pour l'Amérique : Moatemeirts ancre i% VU et 10 l 4 lignes,

Mouvements cylindre 10 % lignes,

Calottes argent 0,935, ancre 10 \ on il lignes,

avec seconde an centre.

- ; '' OfTres sous chiffres W 2 0 2 0 U à P u b l i c i t a s S. A., Bienne. - • - 1861

111 et 12 â lig. Fontaîi

mouvement bu flniss., sans seconde, sont demandés à a c h e t e r .

Adresser offres sous P 5 5 7 6 J à P u b l i c i t a s S. A.,

S t - l m i e r . 1865

Genre Français

montres ancre, savonnette argent, contrôle français, de 11 à 19 lignes, sont demandées à a c h e t e r .

A la même adresse, o n demande bon décotteur célibataire,.

Adresser offres sons chiffres P 5 5 7 5 J à P u b l i -

c i t a s S . A . , S t - l m i e r . 1884

Avis aux Fabricants de pierres fines

Un atelier composé de 10 ouvriers demande du travail à domicile pour le tournage de Gouttes rubis scientifiques et grenats Gouttes.

Faire offres avec prix sous chiffres P 9 0 0 D à

Publicitas S. A., S t - l m i e r . 1867

., eyl. et ancre

n i c k e l et a r g e n t 93f>/000, sont demandées par grandes séries pour 1 A m é r i q u e .

• ; / Faire offres, à C a s e p o s t a l e 1 8 4 5 4 ,

Ç h a u x - d e - F o n d s . 1866

ancre

'On demande à acheter, mouvements 1 3 ' " ancre rSchild on Michel, terminés prêts à mettre en boi- ttes, cadrans posés.

F a i r e prix avec indications d e s quantités sons P21947C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 1871

FABRICANTS

gouyant livrer réguliéreme nt mouvements 8 Y, cherchent p r e n e u r s s é r i e u x .

P r i x a v a n t a g e u x .

Adresser offres sons chiffres P 8 7 9 T à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t I m i e r . 1872

Pour donner plus d'extension à son commerce, fabricant d'Horlogerie

CHERCHE ASSOCIÉ

pouvant s'occuper principalement de la comptabilité et partie commerciale, ap- port 30 à 40,000 francs.

. F a i r e offres sons P 1 5 3 6 0 G à P u b l i c i t a s , S.A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1884

Fabrique d'Horlogerie soignée

i- i

132, rue du Parc

LA CHAUX-DE-FONDS (SM

..-

FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR S p é c i a l i t é : Hîootac i o n

MONTRES 8 JOURS

tous genres, toutes grandeurs, avec cadrans habituels et cadrans R a d i u m

JVIontres p o u r a u t o m o b i l e s et pour aéroplanes

Montre Portefeuille on Pochette

M o n t r e P r e s s e - l e t t r e s BOULES CRISTAL.- PENDULETTES jMouvements ronds el rectangulaires

â remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r é

f r a n c o M r demande«

)essins au V« de grandeur naturelle.

Commis de fabrication, connaissant la correspon- dance française et alleman- de e s t d e m a n d é par usine de Saint-Imier.

Offres avec références et prétentions sous chiffres P - 5 5 6 0 J à Publicitas S A,

S t - l m i e r . 1851

Qnel Fabricant

d ' H o r l o g e r i e appuierait par des com m a n d e s avec garantie, u n f a - bricant suisse qui s'installerait pèijr la fabrication de la tige garnie.

S'adresser sous chiffres P 2 1 8 0 4 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1789

(8)

'

333 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

• . „ — I . ! , • • • „ , . • • »

EXPEDITIONS D'HORLOGERIE

Service rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique dn Sud

via

î

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Service accompagné, expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais de transport. >,fit

A s s u r a n o e des envois sur demande et aux meilleu-

res conditions du jour. 1757 S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

HENRI GRANDJEAIN

j — Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds. —

TRIPETFRÈRES i

Boîtes niel frappé e t g r a v é avec e t s a n s incrustations GRAVEURS-ESTAMPEURS Ciselure - Email - P e i n t u r e Projrèi 81a, La Chaux-de-Fond» Appliques — Incrustations

Téléphone 7.66 T o u r s d'heures émail variés. — Zone émai

, m

Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et argent, soignée

- - • «

Poinçons. — Insignes p o u r sociétés. — Breloques:

Médailles religieuses relief sous émail. — Ghadails or. 1793

0 =0

BANQUE PERRET &V\

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert. 9 Ouverture de :

aux conditiops du jo r les -plus favorables.

E s c o m p t é e ! E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e * sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

0:

Usine de Dégrossissage

^fllr, n'Arguât et de "Plaif

18, r u e du G r e n i e r , 18 A c h a t et Vente de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets,'!etc.

Vente d'Or, Argent e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités el dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, de.

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. '2229

:0

. c ^# : ^ . ,

: %

«

, ^ 5 v \ Q U E 5 DE M O N r ^ - ^ ,

ftf-

A.F\icHON.

£ T 'O. ^ .

Maison Henri Picard & Frère

.

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

a v e e S u c c u r s a l e s

à LA CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Doubs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition

•^ des rhabilleurs les fournitures appartenant à lenrs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que. des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 3640 Une marque distinctive facilitant V identiûca-

tion dn mouvement est absolument nécessaire.

Braeelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et. Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e masse. i46i

ßracelets cuir

~ d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r . .

M o n t r e b r a c e l e t "'S c

Dimier Bros s Co

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

r Frères &

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & Ö?

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

l-OOO o u v r i e r s

• F " Usines: 4 en Suisse et 2 en Italie " H

P 2550 P 3604

GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x

or, argent, platine.

a r Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres, -mm D é g r o s s i s s a g e s en tous genres prl'industrie horlogère, bijoutière, etc.

Poudre d'argent fin pour doreurs.

Frappe de Médailles, Jetons, Insignes, etc.

E s s a i e t Achat d e lingots, d e m o n n a i e s d ' o r . e t d ' a r g e n t , e t o .

T r a i t e m e n t e t Achat 2811 d e c e n d r e s , d é o h e t s et r é s i d u s i n d u s t r i e l s .

Crochets russes se fixant facilement dans tous murs et galàndages.

G r a n d P r i x , Exposition nationale suisse à Berne 1014.

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 335

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. G.

en tous genres et pour tous pays 4301

7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Wateh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.— 2° R u b l s i n e : rose.

3 ° S a p h l r i n e : bleue.

Dorures et /argentures des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres m émail, poreelains, etc.

Hochreutiner & Robert S. A.

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Progrès 15a

Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets 3647 contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres, aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres.

VENTE : Or fin. Argent fin en grenailles.

J.-A.Niestlé

FABRIQUE: D t 3"JOUTE^IE - JOAILLERIE

Bie de la Fail 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Saisie) Telepbiie 15.29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

p o u r l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES == EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —>••»*•-— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARCRANZONI

LA C H A U X - D E - F O N D S 3862

150, r u e d u P a r c , I S O Téléphone 15.92

•pas les Journaux horlogers %SZ%$$

peuvent être consultés à l'agence P u b l l o l t a s S . A .

— rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, anx m»il-

•iirs oondifloM, n'importe qu'elle annonce à tous let organes horlogers de l'univers. |

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME) ' ,

L_A C H A U X - D E - F O N Ö S

S i è g e s : Z U H I C H , B E R N E , H A L E , S T - G A L L . GENÈVK. L A U S A N N E , V E V B Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

• Capital social: 50 000.000 Réserves: fr. 11.750.000 Dépôts d'argent en compte courant,

à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilteures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-torts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change snr la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billet1! étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

MAXIMUM

comme bienfacfure : -, I

INI MUM

1 comme prix

Ces deux avantages sont fournis P

ur

te Fabrique de Cadrans jYîétalliques S- J^-> Bienne, par suite du grand perfectionnement de son outillage et l'installa-*

tiori ultra moderne de sa nouvelle usine.

: * • • • • '

Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, etc*

Cadrans Métal et Email Radinm

extra bon marché

ique de Cadrans Métalliques S. A.

BIENNE

ru© de l'Hôpital, 20

1266

Montres 13,14, 15 | , ancre, lépînes et savonoeftes

et Calottes en tous genres ?m

Joli calibre. — Qualité sérieuse. —• Prix avantageux.

„La Raison". » D. Pachter

Téléphone 7.63 L a C h a U X - d e - F o n d s , Paix 3.

CHAISES d ETABLIS

pour Fabriques, Ateliers, Bureaux, etc.

Modèle spécial

avec vis en fer, fixation brevetée, la meilleure, la plus solide et la plus élégante des chaises d'établis.

F a b r i c a t i o n „ S c h r a y "

S t o c k i m p o r t a n t P r i x m o d é r é s ' Suisse et le Département du Doubs :

Représentant exclusif pour la

3764

W. HUMMEL FILS, La Chaux-de-Fonds.

(10)

336 L A F E D E R A T I O N H O R L O U E R E S U I S S E

Succursale Suisse des Usines Langbein-Pfanliauser S. A., Zurich V

Maison fondée en 1881

Département pour l'électrortiiinie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingagc, do- rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en enivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et .spéciaux pour boites et mouvements de montres.

ï o u s les produits chimiques pom l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et Informations techniques gratuits.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement' avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4

Département poor la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 3599

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres et toutes largeurs

Bracelets moires

.. • • -»• Téléphone 17,38 « -

METZGER

A.-M. P i a g e t 19 1836

La Chaux - de - Fonds

Clef dlâueiies expérimenté

connaissant à fond tous les genres de

Sertissages

c h e r c h e p l a c e dans u n e fabrique faisant les g e n r e s s o i g n é s .

.; ; D a t e d ' e n t r é e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r offres s o n s chiffres P 1 5 3 7 6 G à P u -

b l i c i t a s S A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1901

NEGOCIANT EN RADIUM

cherche du

RADIUM

d e p r e m i è r e m a i n

Offres sous chiffres S 8 9 7 Y à P U B L I C I T A S S . A.,

S o l e u r e . 1899

GEORGES-E. BRODBECK

dépositaire de la

Fabrique Suisse de Verres de Montres S. A.

de Fleupier,

1 9 0

°

r e m e r c i e t o u t e s a c l i e n t è l e d e l a c o n f i a n c e q u ' e l l e l u i a a c c o r d é e e t l ' i n f o r m e q u ' i l c e s s e d e r e p r é s e n - t e r l a d i t e m a i s o n , celle-ci a y a n t r e m i s l a v e n t e e x - c l u s i v e d e s e s v e r r e s r o n d s p o u r la S u i s s e à

CENTRALE, Verres de Menlres S. A.

Atelier de Monteurs de Boîtes métal

à remettre pour cause de décès

D a n s u n c e n t r e i n d u s t r i e l t r è s i m p o r t a n t d u J u r a b e r n o i s , a t e l i e r m o d e r n e , e n p l e i n e e x p l o i t a t i o n , p r o d u i t s r e n o m m é s , a v e n i r e t d é v e l o p p e m e n t a s - s u r é s . — E l e c t r i c i t é . — T é l é p h o n e .

P o u r t r a i t e r , a d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 1 9 8 2 C

à Publicitas S. A.. La Chaux-de-Fonds. 1902

E.D.Elias

• HORLOGERIE E N GROS U P 3 H T A T I O N

Heerengracht 555 AMSTERDAM

HOLLABDt 1016

¥ Ancre

Quelle fabrique peut four- n i r 2 . 0 0 0 m o u v e m e n t s 9 l i g n e s A n c r e , en q u a l i t é

c o u r a n t e . P-21981-C A d r e s s e r offres c a s e p o s -

t a l e 1 6 . 0 7 7 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4898

On demande à acheter

Coffre-fort

moderne pour l'horlogerie.

Offres Case postale 18637, La Chaux-de-Fonds. I M 6

Caisses d'emballage

pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s et eu tous genres 1904 Prix avantageux

L i v r a i s o n r a p i d e

Paul Chanej-Perrel

129, Rue du Progrès, 129 Téléphone 18.35

La Chaux-de-Fonds

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles Kœflîg-Tolck

F l e u r i e * »

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-do-Fouds.

Terminages

10'

2

a n c r e , sont à sortir*.

Offres sous chiffres P 21956 C à Publici as S. A., La Chaux-de-

Fonds. 1885

VOYAGEUR EN HORLOGERIE

jeune et actif, connaissant bien la branche et ayant déjà visité la clientèle suisse, française, anglaise, etc., cherche un emploi analogue dans une maison de Là Chaux-de-Fonds.

S'adresser sous chiffres P 1 5 3 7 3 G à P u b l i c i:

t a s S. A , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1903

EXPERT COMPTABLE

D r F . S c h e u r e r , N e u v e v i l l e Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS i» iT N CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS 110«

Fournitures pour

\ u s i n e s

(Toürroies

Coton- Balala

Jiuile

X

G r a i s s e s X k P f i i d e Y i: h a m e a u-

LGLASSON M »

• B U L L E -

Représentant:;

Emile Vacùel

C h a s s e r o n 4 7

La Cbanx-de-Fonds

1715 Je livre continuellement des

f o y a r d d e f o r ê t l a

contre paiement comptant, prix du jour avantageux d'a- près la quantité. 1452

Demandez offres de

Ponr France-g^äans,

capable et de toute confiance, pouvant diriger vente et ré- parations d'uu magasin d'hor- logerie est demandée pr la France.

Situation d'avenir. Ecrire avec référ. à Monnin & Cie, Porrenlruy.

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

Ë. Fluckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.754212

de toutes dimensions pour b a t t e s d e m o n t r é e sont fournis par M é t a l l u r g i e S . A . , P A T E R N E .

P 30869 L 1442.

-Appareils photographiques

1740 Neufs et d'occasion

ACHATS ÉCHANGES A c c e s s o i r e s

Plaques-- Pellicules - Papiers Films pack - Cartes postales

Produits chimiques Expéditions Catalogues gratuits

A. SCHNELL

Place St-François, LAUSANNE

(11)

LA FEDERATION HOKLOGEKE SUISSE

337

SPP*!

QXÙ/&

GENEVE

io-îées 3e montre^

argent, gaConné, niet,

&e fovmej eL à y*s

"dvuref $$ ëftampagej

= L I V R E N T LA B O I T E TERMINEE. =

r i Production journalière 2 0 0 0 boîtes ~

m Manufacture d'Horlogerie s

A.GROSSERT

Crémine8^(Ct de Berae). . C\

Spécialités :

: Montres Bracelets

===== 13 lignes = = = ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignes lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15 rubis

Grande production 1896

Prix avantageux.

| TLLLPHOr^ 1 4 . 3 8 îEJIÉLÉgMIUfl^

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: \

m

LA MX-DE-FONDS

70, rue Léop. Rnuert

&

Ed. Aerni - Leuch

B E R N E :

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour

«I r e p r o d u c t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les prooédés héliographiques.

G r a n d s t o c k eu p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a * p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service cons- ciencrenx et discret.

P 9680 Y 4182

NICKELAGE ET ARGENTAGE

de Mouvements

Extra soigné Ran courant

et S é r i e s

Prix tràs avantageux!

livraisons

H.-F. MONNIER & FILS

-Commerce 15 a — Téléphone 3.88 L A C H A U X - D E - P O N D S

3078

EU

L a Maison

U«ft'

pour

Chronographes 15,17,19,22 ugne*

Rattrapantes 17,19,22 ngm»

'Compteurs-Sport 17,19,22 lignes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 »gn«

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1010 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et

GL SD>

T é l é p h . 2 5 7 .

El El

rn. DUCHENE

Niellenr-Btampenr

152 2)oubs Sa Qhaux-de-fonds J)oubs 152,

Taille'douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

• i

Références

Documents relatifs

Nous avons étudié la résistivité des dépôts de:nickel.. réalisés sur les lames, porte-objet de microscope, par réaction d’oxydo-réduction en milieu aqueux

Les difficultés de la théorie physique, très grandes déjà lorsqu’on l’applique aux alliages irréversibles, deviennent insurmontables dans les alliages réversibles. Ces

Figure 1 Distribution of Ni concentration in various lithotypes (Data from GEOROC, Sarbas and Nohl (2008); 18,359 analyses).. The boxes represent the first and third quartiles of

Parmi les solutions potentielles, l’une des voies est la phytoremédiation, qui peut être définie comme l’ensemble des procédés utilisant les plantes en vue de

La Fédération des fabricants de boites ar- gent s'est mise en mouvement et a com- m u n i q u é , à la Chambre suisse de l'horlo- gerie, une copie de sa lettre au Bureau fédéral

excites est alors soit du type excitation de quasi- particules (coupl6es en general a des phonons) pour les isotopes impairs, soit du type vibrationnel pour les

Après avoir détaillé les éléments conceptuels et terminologiques relatifs à cette étude, pendant laquelle nous avons exposé les méthodes ainsi que le modèle

orientée dans la direction facile la plus voisine de la direction de la contrainte, qui s’identifie ici à celle de l’axe de l’échantillon. La distribution initiale