• Aucun résultat trouvé

PRODUCTION DE NICKEL ET TAUX DE CHANGE A MADAGASCAR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "PRODUCTION DE NICKEL ET TAUX DE CHANGE A MADAGASCAR"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01984313

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01984313

Preprint submitted on 16 Jan 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

PRODUCTION DE NICKEL ET TAUX DE CHANGE A MADAGASCAR

Anjara Rakotoarisoa, Lalaina Jocelyn

To cite this version:

Anjara Rakotoarisoa, Lalaina Jocelyn. PRODUCTION DE NICKEL ET TAUX DE CHANGE A MADAGASCAR. 2019. �hal-01984313�

(2)

i

PRODUCTION DE NICKEL ET TAUX DE CHANGE A MADAGASCAR Rakotoarisoa Anjara Lalaina Jocelyn

© Rakotoarisoa, Janvier 2019

(3)

ii

ABSTRACT

Nickel becomes the first export product of Madagascar. Yet, faced with the continued deterioration of the Ariary against the US dollar, promote exports is one of the most solution recommended by many of peoples to remedy this situation. It’s therefore natural to ask the question about the nature of the link between nickel production in Madagascar and the exchange rate of the Ariary against the US dollar. This is the object of study of this document.

The mobilization of an econometric method is used to evaluate and concretize the research carried out.

Keywords: Madagascar, Exchange rate, Nickel

RESUME

Le nickel devient le premier produit d’exportation de Madagascar. Pourtant, face à la dégradation continuelle de l’Ariary par rapport au dollar américain, favoriser l’exportation est une des pistes la plus préconisée par beaucoup de gens afin de remédier cette situation. C’est donc naturel de se poser la question sur la nature du lien entre la production de nickel à Madagascar et le taux de change de l’Ariary par rapport au dollar américain. C’est l’objet d’étude du présent document. La mobilisation d’une méthode économétrique est retenue pour évaluer et concrétiser la recherche effectuée.

Mots clés : Madagascar, Taux de change, Nickel

(4)

iii CONTENU

ABSTRACT ... ii

RESUME ... ii

LISTE DES FIGURES ... iv

LISTE DES TABLEAUX ... iv

LISTE DES ABREVIATIONS ... iv

INTRODUCTION ... 1

I-ELEMENTS CONCEPTUELS ET CADRE THEORIQUE ... 2

1-Terminologies ... 2

1-1-Nickel ... 2

1-2-Taux de change ... 2

2-Méthode exploratoire ... 3

2-1-Spécification du modèle ... 3

2-2-Validation du modèle ... 3

II-SITUATION ET ETAT DES LIEUX ... 4

1-Extraction du modèle ... 4

1-1-Resultat de la régression ... 4

1-2-Robustesse du modèle ... 5

2-Situations et constats ... 6

2-1-Constats ... 6

2-1-Analyse comparative des scénarii ... 7

CONCLUSION ... 8

REFERENCES ... 9

(5)

iv

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Test de normalité ... 5 Figure 2 : Evolution de la variation du taux de change de l’Ariary par rapport au dollar

américain ... 6 Figure 3 : Analyse comparative ... 7

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Résultat de la régression ... 4 Tableau 2 : Test d’auto corrélation des erreurs ... 5 Tableau 3 : Test d’hétéroscédasticité des erreurs ... 5

LISTE DES ABREVIATIONS

Ar : Ariary

USD : Dollar américain

WDI : World Development Indicators

(6)

1

INTRODUCTION

’accroissement du niveau général des prix pénalise le pouvoir d’achat des ménages malagasy. La dépréciation monétaire face aux devises de référence, notamment le dollar américain, est l’une des raisons qui génère une dégradation du pouvoir d’achat1.

La stimulation et la fortification de l’exportation demeure la solution la plus préconisée par divers observateurs et analystes, tout en resserrant l’importation, afin de minimiser, voire excéder, la balance commerciale. Cela permettra de faire entrer beaucoup plus de devises et, donc, de freiner, voire diminuer, le taux de change.

Les produits, tels la vanille, le girofle, le litchi et surtout les produits textiles sont les principaux produits d’exportation de Madagascar. Mais, depuis 2012, quand la société Ambatovy a commencé ses productions de nickel et de cobalt, la structure de l’exportation du pays a connu un changement. En effet, en 2015, 32% de l’exportation a été occupée par le nickel et le cobalt, détenant la part majoritaire2. Selon les propos soulevés par la société Ambatovy, quand elle atteindra sa pleine capacité, le nickel, qui est son principal produit, sera aussi le principal produit d’exportation de Madagascar3.

Face de ces situations, en parlant de production de nickel et de taux de change, il est tellement naturel de se demander sur la nature du lien entre ces deux choses. C’est l’objet même du présent document : explorer la relation entre la production de nickel et le taux de change à Madagascar. D’où l’intitulé de ce document qui illustre « Production de nickel et taux de change à Madagascar ».

Une approche économétrique a été retenue pour effectuer l’investigation. En effet, une mobilisation métrique a été entretenue pour évaluer le lien et percer sa nature. La méthode ainsi que les outils relatifs à celle-ci seront exposés, en premier, dans le présent document.

L’étude et l’exploration de la relation entre la production de nickel et le taux de change à Madagascar feront l’objet du second lieu de ce document.

1 Le test de causalité sur les évolutions du taux de change et de l’inflation depuis 1994, période du début de l’application du régime de change flottant à Madagascar, a révélé que le taux de change influe sur le niveau général des prix. Idem pour la modélisation à travers une régression ARDL (Source : WDI de la Banque mondiale et calculs de l’auteur).

2 Source : Ambatovy

3 www.ambatovy.com

L

(7)

2

I-ELEMENTS CONCEPTUELS ET CADRE THEORIQUE

Cette première partie, comme nous venons de l’introduire auparavant, sera consacrée à l’exposition des notions conceptuelles nécessaires ainsi qu’à la présentation de la méthode mobilisée pour effectuer l’investigation.

1-Terminologies

1-1-Nickel

Le nickel est un métal argenté qui résiste à la corrosion et l’oxydation. Il résiste aussi à des températures élevées. Nous l’utilisons surtout dans la production d’acier inoxydable. La majorité des produits issus du nickel sont présents dans notre vie quotidienne, à savoir les ustensiles de cuisine, les matériels médicaux, dans les batteries de nos smartphones, et dans d’autres outillages et fabrications divers.

La présence du nickel à Madagascar a été déjà constatée vers l’année 19004. Mais son exploitation n’a débuté qu’en 2012 suite aux investissements entretenus par la société minière Ambatovy. Le gisement se trouve à Moramanga, à environ 112 Km à l’Est d’Antananarivo suivant la route nationale numéro 2 qui mène à la province de Toamasina.

1-2-Taux de change

Le taux de change est le prix d’une monnaie étrangère par rapport à une autre monnaie. Le taux de change varie généralement selon le marché des changes si celui est régi par un régime flottant. Nous entendons par régime flottant un système dans lequel le taux de change varie selon l’évolution du marché. Contrairement à ceci, le régime de change fixe est régi par une fixation du taux de change par l’Etat.

Une monnaie déprécie si son prix par rapport à une devise donnée baisse. Dans un régime de change fixe, nous parlons de dévaluation, mais également si la diminution émane de l’Etat.

Cette dévaluation est souvent entretenue par le gouvernement pour stimuler l’exportation.

4 Source : Société Ambatovy

(8)

3

2-Méthode exploratoire

2-1-Spécification du modèle

Pour explorer le lien entre le taux de change et la production de nickel à Madagascar, nous avons recouru à une modélisation économétrique. Nous allons donc tenter de mettre en équation ces deux variables. Ainsi, nous allons extraire un modèle de la forme :

∆𝐶𝑡 = 𝑎0+ 𝑎1𝜏𝑡+ 𝜀𝑡 (1)

Avec ∆𝐶𝑡 la variation du taux de change entre l’année t et t-1. 𝜏𝑡 correspond au taux de variation de la valeur du nickel produit à Madagascar pour l’année t. Ainsi, si 𝑉𝑡 étant la valeur du nickel pour l’année t, alors, nous avons 𝜏𝑡= 𝑉𝑡

𝑉𝑡−1− 1, avec 𝑉𝑡= 𝑃𝑡𝑁𝑡 où 𝑃𝑡 étant le prix (en dollar/tonne) du nickel sur le marché mondial et 𝑁𝑡 le volume produit. Par conséquent, nous pouvons déduire une autre forme de l’équation (1) sous la forme :

∆𝐶𝑡= 𝑎0+ 𝑎1( 𝑃𝑡𝑁𝑡

𝑃𝑡−1𝑁𝑡−1− 1) + 𝜀𝑡 (2)

𝜀𝑡 représente l’erreur commise par le modèle à l’année t.

2-2-Validation du modèle

Pour extraire le modèle à spécifier, nous utilisons les données recueillies depuis 2012, l’année du début de la production et l’exportation de nickel à Madagascar. Le modèle établit sera alors issu de ces données.

Afin de vérifier la validité du modèle retenu, celui-ci doit subir une série de tests statistiques, pour vérifier si les erreurs commises par ledit modèle sont normalement distribuées, que celles ne sont pas auto corrélées et, qu’elles ne sont pas hétéroscédastiques.

Si toutes ces propriétés sur les erreurs sont vérifiées, alors, le modèle est jugé être robuste et explicatif.

Mais, avant ces tests, il faut aussi vérifier la significativité globale du modèle obtenu à travers le test de Fisher. Et, surtout, vérifier si la variation de la valeur du nickel produit influe effectivement la variation du taux de change. C’est le test de Student qui va nous permettre ce diagnostic.

(9)

4

II-SITUATION ET ETAT DES LIEUX

Cette seconde partie se focalisera sur l’exploration proprement dite concernant la relation entre la valeur de nickel produit et le taux de change à Madagascar. La présentation du modèle obtenu et les constats relatifs à ceci seront ainsi exposés dans la présente partie.

1-Extraction du modèle

1-1-Resultat de la régression

En faisant la régression convenable pour extraire le modèle spécifié, tout en mobilisant les données recueillies, nous obtenons le résultat ci-après pour l’équation (1) :

Tableau 1 : Résultat de la régression

Variable Coefficient Std. Error t-Statistic Prob.

𝑎1 -288.1069 46.00784 -6.262126 0.0246

𝑎0 341.6697 32.07171 10.65331 0.0087

R-squared 0.951473 Mean dependent var 245.3931

Adjusted R-squared 0.927210 S.D. dependent var 208.6490 S.E. of regression 56.29286 Akaike info criterion 11.20587 Sum squared resid 6337.773 Schwarz criterion 10.89901 Log likelihood -20.41173 Hannan-Quinn criter. 10.53250 F-statistic 39.21422 Durbin-Watson stat 1.580549 Prob(F-statistic) 0.024565

Source : Auteur

Globalement, le modèle obtenu est significatif puisque la probabilité critique obtenue par le test de Fisher vaut 0,02 qui est inférieur à 0,05. Le modèle admet donc un pouvoir explicatif de plus de 95%. Pour l’influence réelle de la valeur du nickel produit, le test de Student que celle-ci possède effectivement une influence sur la variation du taux de change car sa probabilité critique est inférieure au seuil de 0,05. Le coefficient de détermination du modèle stipule que le modèle peut expliquer les 92,72% du comportement à court terme du taux de change. Notons la négativité du coefficient relatif à la valeur du nickel qui vaut -288,10. Ceci veut dire que la variation du taux de change et le taux de variation du nickel produit sont régies par une fonction inverse. En effet, quand la valeur du nickel connait un accroissement, le taux de change doit, au moins, connaître un freinage dans son augmentation. Le freinage est possible vu le fait que d’autres variables déterminantes peuvent aussi l’influencer mais qui ne sont pas retenues dans le modèle, telles le niveau général des prix locaux et étrangers ou la balance commerciale.

(10)

5

1-2-Robustesse du modèle

Concernant la robustesse du modèle, le test de normalité a révélé que les résidus sont distribués suivant une loi normale. En effet, l’indicateur Jarque-Bera est égal à 0,59 avec une probabilité critique de 0,74, de moyenne 0,00 et de variance 2112,32.

Figure 1 : Test de normalité

0 1 2 3

-75 -50 -25 0 25 50

Series: Residuals Sample 2013 2016 Observations 4 Mean 7.11e-14 Median 14.20607 Maximum 36.53929 Minimum -64.95143 Std. Dev. 45.96293 Skewness -0.805794 Kurtosis 2.011006 Jarque-Bera 0.595888 Probability 0.742343

Source : Auteur

De même, le test Breusch-Godfrey affirme que ces erreurs ne sont pas également auto corrélées. C’est ce que le tableau suivant montre, la probabilité critique vaut 0,10 :

Tableau 2 : Test d’auto corrélation des erreurs

F-statistic 1.935253 Prob. F(1,1) 0.3968

Obs*R-squared 2.637256 Prob. Chi-Square(1) 0.1044

Source : Auteur

Enfin, le test de Breusch-Pagan-Godfrey déclare aussi que les résidus ne sont pas hétérosctédastiques. En effet, c’est ce qui est mentionné dans le résultat ci-après :

Tableau 3 : Test d’hétéroscédasticité des erreurs

F-statistic 0.225350 Prob. F(1,2) 0.6818

Obs*R-squared 0.405060 Prob. Chi-Square(1) 0.5245 Scaled explained SS 0.051190 Prob. Chi-Square(1) 0.8210

Source : Auteur

Cette série de tests peut nous stipuler que, effectivement, notre modèle est statistiquement acceptable en matière d’explication et même de prévision en courte période.

(11)

6

2-Situations et constats

2-1-Constats

Ce modèle, qui est vérifié comme étant valable, montre que la valeur du nickel produit et le taux de change admet une relation concrète. Cette relation est en concurrence puisque la hausse de la valeur du nickel produit doit baisser la variation du taux de change5. En effet, avant 20136, le taux annuel de variation moyenne du taux de change est de 9,19% si celui-ci est de 7,00% après 20137. De plus, la variation du taux de change est aussi devenue moins volatile. Après 2012, ce taux moyen oscille environ entre -1,37% et 15,39% si celui-ci était de -7,50% à 27,89% avant 2013. Certes, le prix du nickel, qui influence sa valeur, admet une répercussion tangible sur le taux de change en se référant au modèle obtenu. Ce qui peut toujours expliquer certains chocs exogènes. Ces résultats révèlent alors que la valeur du nickel produit contribue réellement au soutien du taux de change à Madagascar. La figure suivante illustre ces états de fait.

Figure 2 : Evolution de la variation du taux de change de l’Ariary par rapport au dollar américain

Source : WDI de la Banque mondiale et calculs de l’auteur

5 Notons toujours que d’autres variables déterminantes peuvent aussi influencer la variation du taux de change. Mais, ici, nous n’avons retenu que la valeur du nickel produit afin d’isoler le cas et voir le net lien entre les deux.

6 Nous avons retenu l’année 2013 puisque la production en 2012 n’a commencé qu’au mois de septembre.

7 Source : WDI de la Banque mondiale et calculs de l’auteur.

-20 -10 0 10 20 30 40 50 60

Taux de variation du taux de change (en%) Ecart-type moyen Ecart-type moyen

(12)

7

2-1-Analyse comparative des scénarii

Puisque la valeur du nickel produit et le taux de change sont liés, alors, nous pouvons établir une comparaison en la matière et effectuer deux scénarii, à savoir un scénario de l’évolution du taux de change avec une production de nickel et un autre sans cette production. Cette comparaison nous offre les scenarii suivants :

Figure 3 : Analyse comparative

Source : Auteur

En effet, pour les périodes considérées, le taux de change moyen s’élève à environ 2683Ar/USD dans le scénario avec production de nickel si celui-ci est de 3067Ar/USD pour celui qui est avec la production. Ainsi, la production de nickel a généré une baisse moyenne de 16,26% du niveau de taux de change de l’Ariary par rapport au dollar américain.

2206.50

2378.27

2905.51

3241.49

2824.74 2836.69

3044.59

3563.28

0.00 500.00 1000.00 1500.00 2000.00 2500.00 3000.00 3500.00 4000.00

2013 2014 2015 2016

Taux de change (Ar/USD) avec production de nickel Taux de change (Ar/USD) sans production de nickel

(13)

8

CONCLUSION

Quand la société industrielle minière Ambatovy atteindra sa pleine capacité, le nickel deviendra le premier produit d’exportation de Madagascar. En 2015, avec le cobalt, il a déjà représenté la majorité des exportations avec une part de 32%. Cette situation nous a emmené à imaginer ainsi la relation entre le taux de change et la valeur du nickel produit à Madagascar.

Cette investigation demeure ainsi naturelle vu le fait que le nickel possède une grande place dans l’exportation de Madagascar qui soutient le taux de change. L’exploration de cette relation était l’objet du présent document.

Après avoir détaillé les éléments conceptuels et terminologiques relatifs à cette étude, pendant laquelle nous avons exposé les méthodes ainsi que le modèle d’exploration mobilisés, nous avons entamé la recherche concernant le lien entre la valeur du nickel produit et le taux de change de l’Ariary par rapport au dollar américain. En effet, selon les résultats, une relation de concurrence existe effectivement entre les deux variables, malgré l’existence d’autres variables déterminantes du taux de change à Madagascar.

L’analyse comparative a révélé que, avant la production de nickel, le taux de variation annuelle moyen du taux de change était de 9,19% et oscille moyennement entre -7,50% et 27,89%. Depuis 2013, après la première production de nickel, le taux de change devient moins volatil avec un taux moyen de variation annuelle de 7,00%, oscillant en moyenne entre -1,37% et 15,39%. De plus, un allégement du niveau de taux de change a été constaté. Selon les scénarii comparatifs entretenus, le taux de change moyen, depuis 2013, est de 3067 Ar/USD si Madagascar n’a pas produit du nickel. Par contre, celui-ci s’établit à 2683 Ar/USD dans le scénario avec une production de nickel.

(14)

9

REFERENCES

 INSTAT, Tableau de bord économique, n°22

 AMBATOVY, Une introduction sur Ambatovy, Otobre 2016

 FMI, Programmation financière, Méthodes et applications à la Tunisie, Institut du FMI, 1999

 www.ambatovy.com

 AMBATOVY, 2010 Sustainability Report, 2010

Références

Documents relatifs

On observe qu'ici aussi les deux codes donnent des résultats identiques mais il est nécessaire d'avoir un plus grand nombre de facettes (de l'ordre de 1000) pour avoir une

• Le prix des biens en monnaies nationales et le taux de change de ces monnaies déterminent le taux auquel sont échangés les biens intérieurs

La CHEVRON Oil Company a realise un forage off-shore sur le permis de la FRONTIER Petroleum Company, forage qui s'est releve sec apres avoir rencontre des gaz comhustihles.

Toutes vos activités de travail personnel dans vos cours dépendront les unes des autres : la construction d’un résumé sera facilitée par un travail préalable de

Le fonctionnement de l’appareil génital mâle démarre à la puberté avec, entre autres, une sécrétion de testostérone.. Cette hormone est synthétisée par les

Plus précisément, le barème d’un DS se décompose ainsi : 3 points pour le « cahier de la maison » (pas de délai accordé à ceux qui l’ont oublié ; les points sont accordés

C’est cette version qui est évoquée plus haut puisque on calcule le taux de change PPA en rapportant le niveau de prix national (P) au niveau de prix étranger (P’) : taux de

1) chaque descente sur la donnée bruitée est suivie par une descente effectuée sur la donnée non bruitée. 2) la configuration courante est régulièrement remplacée par la