• Aucun résultat trouvé

Escompte et change

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Escompte et change "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. -

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 16 Mars 1918

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

D A N I E L JEAN I

IAIEDEMMI

S U I S S E

A B O N N E M E N T S

Un an Six moii

Suisse . . . Kr fl.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9,—

Compte de Chèques postaux IV b 426

- 0 >

Paraissant le Mererafll et le Samaol à La Chaax-da-Feadï Abonnement par la poste : 30 cts en pins.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, 'étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces te paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'accord franco-suisse du 29 décembre 1917 et le contingentement de l'horlogerie

i l

La Suisse, par l'organe de son Départe- ment de l'Economie Publique, envisageait que cette répartition entre les importa- teurs ne suffisait .pas et qu'il y avait lieu d'en opérer une semblable entre les expor- tateurs, pour éviter les abus et le favori- tisme. Elle chargea, en ce qui concerne l'hor- logerie, la Chambre suisse de l'horlogerie d'y procéder, en se basant sur une enquête faite quelque temps auparavant.

La Chambre, estimant que cette tâche ne rentrait pas dans ses compétences au- rait préféré qne l'autorité fédérale s'en chargeât, mais sur ses instances et au vu de l'attitude des organes des autres industries contingentées qui n'avaient pas hésité à prêter leur concours, elle se résigna à suivre leur exemple.

En se servant de l'enquête individuelle dont il est fait mention ci-dessus, elle opéra une première répartition, basée sur le chiffre d'exportation de l ' a n n é e 1916 attribuât à chaque intéressé une part sur le contingent annuel total de frs 650,000.— représentant le 46% de son exportation, soit le 2 3 % en montres finies et le 23% en fournitures, ébauches et boites.

La pratique ayant d é m o n t r é que ce sys- tème présentait des défectuosités, une deuxième répartition fut établie, basée sur le chiffre moyen des exportations des années 1913 et 1916, et séparant complètement le contingent attribué aux montres finies, de celui, réservé aux fournitures, ébauches et boites.

Les résultats obtenus furent les suivants : Pour les montres finies :

D'après l'enquête le chiffre moyen total de l'exportation des années 1913 et 1916"

ascende à frs. 12,000,000 environ.

Le contingent pour les dix mois de l'ac- cord, étant de frs. 3,900,000, représen- tant le 30% environ du chiffre total d'exportation, chaque intéressé avait droit ainsi au 30% de son exportation individuelle.

Pour les Journitures :

Le chiffre moyen d'exportation étant d'environ frs 300,000, et le contin- gent de la même somme, chaque ex- portateur inscrit avait droit ainsi à une part, représentant le montant to- tal de son chiffre moyen d'exportation.

Ce mode de répartition fut établi d'accord avec les Chambres de commerce des régions intéressées.

Malheureusement la- lâelîfr de- la Chambre suisse s'est trouvée singulièrement compli- quée du fait de diverses circonstances im- prévues.

Elle a dû, tout d'abord, tenir compte des demandes d'un grand n o m b r e de retardatai- res qui, par ignorance des avis publiés ne s'étaient pas fait inscrire lors de l'enquête ; elle s'est vu obligée ensuite d'admettre dans le contingent certaines catégories de mar- chandises qui lui semblaient ne pas appar- tenir à l'horlogerie, mais qui, aux termes de l'accord, doivent probablement en faire par- lie. C'est une question qui devra être exa- minée de près lors de la révision trimes- trielle des contingents qui aura lieu à la fin de ce mois.

Ces deux facteurs furent de nature à absorber complètement et au delà, le petit imprévu qui avait été réservé pourles cas spé- ciaux et la Chambre suisse se vit, plus que jamais, dans l'obligation de s'en tenir stric- tement aux bases générales adoptées et d'écarter impitoyablement toute demande d'augmentation des parts attribuées, basée sur des motifs personnels au requérant, aussi justifiés qu'ils pouvaient être.

Ce n'est pas sans regret que la Chambre a dû prendre cette attitude, mais soucieuse de son devoir, elle a envisagé qu'elle avait à sauvegarder les intérêts de tous, sans avoir à se préoccuper des intérêts de quel- ques-uns.

C'est une ligne de conduite dont elle ne s'est pas départie et qu'elle entend mainte- nir jusqu'au bout.

Elle est la première à reconnaître que la situation faite à l'industrie horlogère par la limitation de son exportation est des plus

pénibles et q u e le mécontentement de ceux

qui en sont l'objet est des plus fondés, mais elle n'en est pas responsable, car elle a tout fait, ainsi que nos autorités fédérales, pour apporter un tempérament aux exi- gences de l'adverse partie ; si elles n ' o n t p u y parvenir c'est qu'elles se sont heurtées à une opposition irréductible et qu'elles ont envisagé qu'il était dans l'intérêt évident de la Suisse de conclure l'accord proposé, plutôt que de rester dans un statu quo plein de dangers et d'incertitudes pour nos indus- tries nationales.

P a r m i les réclamations qui se sont pro- duites beaucoup se basent sur le fait que l'enquête établie ne r é p o n d pas à la réalité et que b o n n o m b r e des déclarations ont été surfaites.

Si nous comparons les chiffres de l'en- quête avec ceux de la statistique douaniè- re, nous constatons que la différence entre ces chiffres n'est pas considérable, ce qui n o u s fait supposer que les indications sont en général exactes, toutefois, nous admettons volontiers que les critiques faites peuvent être en partie fondées, aussi la Chambre se réserve-t-elle, de concert avec les Chambres de commerce, de procéder à un contrôle de certaines déclarations pouvant paraître suspectes.

S'il était constaté que des abus ont été commis dans ce domaine, des sanctions immédiates devront être prises ; elles seront de nature à d o n n e r satisfaction à ceux qui ont agi de b o n n e foi, avec la probité q u ' o n est en droit d'exiger de tout commerçant honnête, conscient de ses devoirs de confra- ternité vis-à-vis de ses collègues et des obli- tions imposées par les difficultés de l'heure actuelle.

Ainsi que nous le disions au début de cet article, la Chambre suisse de l'horlo- gerie a, dans les circonstances présentes, un mandat ardu et difficile à r e m p l i r ; elle cherche à l'accomplir en vue de l'intérêt général de l'industrie qu'elle représente, sans se préoccuper des intérêts régionaux et individuels. P o u r l'aider dans sa tâche, il lui faut l'appui, l'encouragement et la confiance de tous ; elle espère fermement qu'ils lui sont acquis.

(2)

170 L A F U D E R A T I O I N H O R L O G Ê R E SUISSE La hausse du mark sur le marché suisse.

La hausse du mark en Suisse survenue à la fin de l'année dernière, et qui persiste depuis quelques mois, est discutée et commentée avec attention par la presse étrangère, particulière- ment par les journaux de l'Entente. Une étude approfondie et intéressante a paru sous le t i t r e : «L'offensive de la valuta allemande»

dans le premier numéro de {'Economist, de Londres, et elle est due à la plume de son correspondant de Zurich.

L'offensive allemande sur le marché des devises, a été préparée en première ligne, en privant les commerçants suisses de la possibi- lité de faire usage, par la voie commerciale habituelle, de leurs créances en monnaie alle- mande. Par diverses conventions, la Suisse dut s'engager à payer en monnaie suisse les marchandises qu'elle tirait de l'Allemagne pour autant que celte importation s'effectuait par

• les moyens dont disposait le gouvernern« nt suisse. Simultanément, les diverses autorités de l'Empire n'accordaient plus d'autorisations d'importation ou d'exportalion qu'à la condi- tion que les opérations financières correspon- dantes fussent effectuées non en monnaie alle- mande, mais toujours en monnaie suisse. On réussit ainsi à supprimer peu à peu la demande de devises allemandes et à rendre, en Suisse, le cours du mark indépendant de la balance commerciale.

Au cours des trente premiers mois de guerre il s'est accumulé en Suisse des créances sur l'Allemagne pour plusieurs centaines de mil- lions, les possesseurs suisses de valeurs alle- mandes ayant préféré renvoyer l'encaissement de leurs coupons à un moment où le change serait plus favorable. Or cette accumulation de créances payables en monnaie allemande cons- tituait une menace permanente pour le cours du mark en Suisse, la moindre hausse devant provoquer la réalisation de millions de marks, de coupons échus, qui auraient compromis sérieusement le cours. L'Allemagne réussit toutefois, grâce à une manœuvre adroite, à faire absorber systématiquement ces créances flottantes par un groupe de banques alleman- des ou germanophiles. A cet effet, elle procé- da à l'émission d'emprunts de villes alleman- des, remboursables en S ou 10 ans en monnaie, suisse, au cours normal, ce qui engaga les propriétaires suisses d'obligations allemandes, à les échanger contre ces titres d'emprunts.

Les conditions de ces derniers étaient suffisam- ment avantageuses pour engager les capitalis- tes suisses qui né pouvaient tirer un meilleur parti,de leurs marks, à souscrire à ces emprunts malgré les mises en garde de la presse suisse.

En un temps relativement court une grande partie des créances en marks disparurent ainsi du marché financier suisse. Presque en même temps, la Suisse se vit contrainte, par les con- ventions commerciales conclues avec l'Alle- magne, à consentir à ce pays des avances s'élevant à 10-20 millions par mois, qui étaient cédées immédiatement du côté allemand, à couvl terme, à des banques suisses. Et lorsque à fin novembre, l'Allemagne commença à pro- céder à uns série de tirages sur le marché suisse, les banquiers de notre pays ne disposaient plus des quantités de devises allemandes nécessaires. Comme conséquence, le mark passa en l'espace de 48 heures de 65 à 75 centimes, pour atteindre peu après les cours de 80 et 85.

A la fin de l'année le cours du mark n'était plus que 29,2 % au-dessous de son niveau nor- mal. Dans l'espace de quatre semaines, l'offen- sive de la valuta allemande parvint donc à regagner sur le marché suisse tout le terrain perdu en 1917.

Il reste toutefois à voir si cette hausse sur- venue si rapidement sera de longue durée;

dit la Reçue suisse d'exportation, à laquelle nous empruntons ces détails.

L'importation du fer allemand Les importations de fer venant d'Allema- gne, qui avaient presque complètement cessé cet hiver, viennent de reprendre de façon satisfaisante, le gouvernement allemand ayant accordé à un certain nombre d'usines l'auto- risation d'exporter leurs produits en Suisse.

Ces arrivages permettront à l'industrie suisse, qui était très à court de matières premières, de reprendre leur activité normale.

Le charbon

Le chiffre définitif des importations de charbon en février est de 164.040 tonnes. De- puis le 1" août 1917 à fin février 1918, il est entré en Suisse 1.176.956 tonnes, soit une moyenne mensuelle de 168.136 tonnes.

Le Commerce des Etats-Unis en 1917 Le commerce des Etats-Unis avec l'étranger en 1917, s'est élevé au total, jamais atteint, de 9 milliards de dollars, dont 6.226,000.000 dol- lars aux exportations et 2,952,000,000 dollars aux importations. Il dépasse de 1,300,000,000 dollars le commerce de 1916, qui s'élevait à 7,874,000,000 dollars.

Les exportations du mois de décembre se sont élevées à 589 000,000 dollars, en avance de 100,000,000 dollars sur celles de novembre;

et les importations du même mois, à 228,000.000 dollars surpassant celles du mois précédent de 7.000,000 dollars.

L'excédent des exportations sur les impor- tations a presque doublé en deux ans, ayant passé de 1,776,000,000 dollars en 1915, à 3,091,000,000 en 1916 et à 3,274,000,000 dollars en 1917.

Les importations d'or se sont élevées à 2,500,000 dollars en décembre, contre 159 millions dollars en décembre 1916, et à 538 millions dollars pour l'année entière, en regard de 686,000,000 pour 1916. Le total des expor- tations d'or était de 4,500,000 dollars, en décem- bre 1917, après avoir atteint 28,500.000 dollars pendant le mois correspondant de 1916. Pour l'année entière, le stock d'or exporté, qui était de 156.000,000 dollars «n 1916, s'est accru à 372,000,000 dollars.

Importation d'argent: 6,000,000 dollars en décembre 1917, et 3,500,000 dollars en décem- bre 1916. Pour l'année entière, 53,000,000 dol- lars en 1917, et 32,000,000 en 1916. En regard, la statistique accuse une exportation d'argent de 10.000.000 dollars en décembre 1917, contre 9,000,000 dollars en décembre 1916, et pour la dernière année entière, de 84,000,000 dollars, alors qu'elle' n'était que de 71,000,000 dollars l'année précédente.

En ne comptant même le dollars qu'à son cours actuel réduit, on peut juger du dévelop- pement réellement formidable qu'a pris le commerce des Etats-Unis.

Les Conventions commerciales au Conseil National.

Le Conseil national a consacré les séances de mardi et de mercredi à discuter les mesu- res économiques exposées par le Conseil fédé- ral dans ses deux derniers rapports de neutra- lité.

A propos des conventions économiques conclues avec l'étranger, le rapporteur d e l à commission, M. Ed. Scherrer, après en avoir analysé la substance, a montré combien ces conventions limitaient de plus en plus notre liberté d'action et quelles répercussions elles avaient les unes sur les autres. M. Micheli (Genève) a insisté sur ce point et s'est fait l'interprète des inquiétudes que ces conventions ont causées dans beaucoup de milieux. Il a demandé au Conseil fédéral de maintenir énergiquement ce qui nous reste de notre indépendance économique et de faire en sorte que les négociateurs suisses qui ont à discuter une convention soient toujours parfaitement orientés sur les autres conventions conclues avec d'autres Etats. 11 faut qu'ils puissent tenir compte des répercussions et s'inspirer de prin- cipes fixes et uniformes vis-à-vis de tous nos voisins.

M. le conseiller fédéral Schulthess, s'est dé- claré d'accord avec cette manière de voir. Dans un grand discours il a exposé les difficultés toujours croissantes de notre situation écono- mique et les principes qui ont inspiré le Con- seil fédéral dans la conclusion des conventions commerciales avec l'étranger. Il a montré comment fonctionne le système des crédits ouverts à l'étranger en échange de leurs livrai- sons ou de leur transit. La crise principale est la crise des transports.

Malgré tous les soucis de l'heure actuelle, !

M.Schulthess, a reconnu que la situation s'était un peu améliorée ces derniers temps. Il a rendu notamment hommage à la bonne volonté de

l'Amérique et à la déclaration loyale et bien- veillante qu'elle a faite tout récemment en faveur de la Suisse. Nous devons vaincre nos difficultés économiques par un esprit de soli- darité sociale.

Chambre suisse du commerce La Chambre suisse du commerce a tenu sa 68n,e séance le 9 mars, à Zurich.

Elle s'est occupée principalement de ques- tions concernant la représentation économique de la Suisse à l'étranger. Donnant suite à une proposition formulée par les milieux suisses à Buenos - Ayres, elle a chargé le vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie de faire des démarches, auprès des autorités compétentes, pour obtenir qu'une personnalité commerciale qualifiée soit mise à la disposi- tion de la légation de Suisse, en cette ville.

La Chambre suisse du commerce, a ensuite discutée à fond la question du développement du service consulaire de renseignements et est arrivée à la conclusion qu'il y aurait lieu de créer, auprès du Département politique suisse, un office central pour la transmission des renseignements ayant une valeur écono- mique, afin de rendre ainsi plus fructueuse encore l'activité des représentants suisses à l'étranger.

Elle a décidé, en outre, de proposer au Conseil fédéral d'améliorer la situation finan- cière du service diplomatique conformément aux conditions actuelles d'existence.

Elle s'est aussi occupée des mesures concer- nant le chômage et a discuté encore diverses autres questions, parmi lesquelles la percep- tion de l'impôt sur les bénéfices de guerre et l'extension de l'activité de la Confédération dans le domaine économique.

Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie

La Chambrecantonalebernoiseducominerce et de l'industrie s'est réunie le 7 mars courant .pour sa séance de constitution. Ont été nom-

més à l'unanimité membres du Bureau: MM.

G. Michel, député à Berne, président; J. Hir- ter, conseiller national à Berne, et Fritz Rey- mond, négociant à Bienne, vice-présidents.

Les deux secrétaires actuels, MM. Dr Haas, et A. Diem ont été proposés pour une réélec- tion, avec félicitations pour les services rendus.

Le Bureau de la section d'horlogerie a été composé de MM. Louis Müller, président et F. Reymond, vice-président.

M. Bratschi-Probst, président sortant de charge, a été vivement remercié pour son dévouement et l'activité qu'il a apportés dans l'accomplissement de son mandat pendant 12 ans.

Les rapports intéressants des secrétaires de la Chambre ont été lus et approuvés avec remerciements.

La Chambre s'est occupée d'importantes questions économiques et a, entr'autre, enten- du un rapport sur le but des foires d'échantil- lons, notamment celle de Bâle.

Nouvelles relations à l'étranger (Communiqué par le Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente

de marchandises, Zurich.)

Le bouleversement des affaires, résultant de la guerre, a amené quantité de maisons à mo- difier leur exploitation. Cédant aux circonstan- ces, elles ont entrepris la fabrication d'articles auxquels ou ne songeait guère autrefois. Cer- tains articles pour lesquels notre pays était tributaire de l'étranger, étaient venus à man- quer ou ne pénétraient plus que par quantités insignifiantes, sans que pour cela la consom- mation se fût ralentie. Les besoins étant devenus pressants, ils amenèrent la création de nouvelles industries et facilitèrent l'exten- sion d'entreprises existantes. Et comme l'ab- sence de la concurrence permettait aux prix de s'élever plus ou moins rapidement, on est autorisé à admetti*e que de gros bénéfices ont pu être réalisés quand on avait à sa disposi- tion des matières premières en quantité suffi- santes, ou que du moins on pouvait se les procurer à des conditions raisonnables. Une réalisation de bénéfices permettait à une entre-

(3)

L A KI&LFKJKATiON H O K L . U I . T E K 1 ! , «IjlWMi 171 prise de se développer et de prendre de l'ex-

tension.

Plus d'une de ces maisons, favorisées par la chance, pensent peut ûtre qu'après le retour de conditions normales elles pourront continuer en Suisse à lutter contre la concurrence étran- gère ; elles entrevoient même la possibilité d'exporter, ce qui leur permettrait d'exploiter et d'amortir rapidement un outillage spécial qui avait été créé uniquement en vue de la fabrication de certaines marchandises. Tel industriel qui n'avait rien exporté ou peu de chose, ira même jusqu'à caresser l'espoir que l'exportation deviendra un élément vivifiant pour son établissement.

Toutefois, avant de se vouer à l'exportation, il serait prudent de bien se pénétrer d'une vérité trop souvent méconnue^ l'exportation exige une connaissance autrement plus étendue des affaires que celles du marché indigène ; il faut être versé dans les questions de douane, du transport en général, connaître les meil- leures voies d'acheminement, etc., etc. On sait aussi peut être trop peu que telle grande mai- son, après avoir fait de fâcheuses expériences avec 1 étranger s'est demandé très sérieuse- ment, s'il n'y aurait pas réel avantage à liqui- der son département d'exportation. Plusieurs onsulats suisses nous ont exprimé leur éton- nement de voir l'extrême facilité ou naïveté avec laquelle certains fabricants confient quel- fois leurs marchandises au premier venu, puis, quand l'affaire a mal tourné, viennent implorer le secours des consulats.

Le Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, Zurich, qui entretient des rapports suivis avec les consulats, à cru devoir noter ce qu'il importe de considérer avant tout quand on désire nouer de nouvelles relations et engager des repré- sentants à l'étranger. Ces notes après avoir été discutées avec des personnalités compé- tentes, ont été imprimées et forment un mémo- randum.

Le Bureau, qui est entretenu par des sub-

ventions de la Confédération, offre ses services à titre gratuit comme on sait, tant que ceux-c n'entraînent pas de frais élevés. On peut donc lui demander l'envoi gratuit du dit mémoran- dum ainsi que l'adresse de représentants de toute confiance établis à l'étranger.

Il est certainement recommandable d'agir dès maintenant et de préparer le terrain si l'on veut, après la guerre, récolter les fruits. Or le succès dépend en grande partie de trois élé- ments essentiels: Installations perfectionnées, exploitation en tous points rationnelle et com- merciale, collaboration de bons représentants à l'étranger.

Consommation du papier

Suivant arrêté fédéral du o décembre 1917, tous ceux qui font imprimer des catalogues, prospectus, circulaires et autres publications, autant qu'ils consomment à cet effet au moins 1000 kg. de papier par année, sont obligés de déclarer les quantités qu'ils ont consommé au cours de chacune, des années 1911 à 1917.

Ces déclarations doivent être remises à la Section dés industries du papier du Départe- ment de l'économie publique, jusqu'au 20 mars, dernier délai. (Les formulaires nécessaires sont fournis par la sus dite section. Sennwegâ, Berne.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

L'autorisation de faire le commerce des ma tières d'or, d'argent- et de platine, accordée à la maison A. Perrin-Branner, à La Chaux- de-Forids, est transférée au successeur, M.

Léon Dubois, essayeur-juré, à La Chaax-de- Fonds.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V« °/° ; hors banque 4 % . — France 6 %. — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 5 '/'» %• — Espagne —.—. — r e t r o - grade —.—. — Amsterdam 4 '/« 7°- — Alle- magne S %• — Vienne S %. — New-York —.—.

Stockholm 6 7«°/o. — Copenhague 5 % . — Christiania 8 7«%.

Changes à pue (demande et offre) : France 76.10/78.10. — Belgique —.—/—.—. Italie 49.00/51.60. —Londres 20.80/21.20. — Espa- gne 108.23/110.25. — Pétrograde 72.-/76.—.

— Amsterdam 200.80/202 80. — Allemagne 82.80/84.80. — Vienne 53.10/55.10. — New- York 4.20/4.60. — Stockholm 140.60/142.60.

— Copenhague 133.—/135.—. — Christiania 135.40/137.40.

Cote d u d i a m a n t b r u t

du iif Mars I$i8

de la maison Lucien Baszanger.

10, Corraterie. Genève.

Petits éclats diamant . fr.17,50 à 18,50 le art Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,35 » 2,55 »

Cote d e l'argent

du i5 Mars 1918

Argent un laminé fr. 165.— le kilo

C h a n g e s u r I>HPI» fr. 7 6 . 8 0

( Originaux, îsù QJttfijfiuioa )

àta Cnaux Ai 9onds M M Ü M H M B

fUciLSJZzz-Z Jtzuäsca/üdcsnen£. ,

*•' e£' avantaffeu*emea£

- Société Française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Boréaux et usines, öl-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCBIÏinnW, é, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse 4070

JSmeelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

^rdceieis cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Keuchâtaloise SA.

: Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. • Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e masse. i46i

RECHAUD électrique p r acheveurs ancre

Marque „ P r o m e t h é " , première qualité

L'alcool à brûler devenant toujours plus cher, ne tardez pas de vous procurer cet excellent appareil et adressez'

entreprises électriques,

S I E N N E

vous

à LANZ & C

T é l . 11.27 8 , r u e d e l ' U n i o n . 2785

i

(4)

— — — B M B — — — — i — • — — — —

LA FEDERATION HURLUGERE SUISSE 172

Blp^p^lltZg^^

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES PLATINE BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „GENEVENSIS" 3077

GAY F R È R E S &-C'- E G E N È V E

âlii^g^i||i^^]|[^^[^^[^^[^l(^^[^^[^^[^g^1[^^1P

Ateliers d'Art ^a~Bé

Fabrique : GENÈVE, 18, Ouai de St-Jean. Bureau: Chaux-de-Fonds rue Neuve, 8

< . • : • .

• !

o t.

T3 L. O)

° TJ t

» » 5 2-2 S

•° l E

« 3 «

• o - g

> o . o

+• '• 2

• m 3 .

A- c w Ü S S

•o ' ;JE

a> «a a

a a *•

•S c —

" • 2 ®

« ^ c O CO m

» . « (

•* o © M S "E.

O O 0 J H Ol

L i v r a i s o n s p r o m p t e s e t s o i g n é e s de t o u s g e n r e s de b r a c e l e t s , de t o u s g e n r e s b o î t e s f a n t a i s i e s , d e f t o u s g e n r e s bijouterie, e n a r g e n t , or et p l a t i n e . Décors d e s p l u s s i m p l e s a u x p l u s r i c h e s .

fi^" Demandez notre catalogue illustré N* 14, et adressez toute correspondance à la Chaux-de-Fonds. ~ W 4126

Succursale Suisse des usines Langbein-Pfanliauser S.A., Zuricb V

M a i s o n f o n d é e e n 1881 Département pour l'électrocoimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingagé, do- rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pout l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et Informations techniques gratuits.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Industriequartier, Josefstr, 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4

Département poor la construction île maenines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir.— Transfer-- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr moulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pf doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 3599

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Go.), La G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

• m

LA FÜJÜJKKATiUJN H U K L O u K K Ü ö b l ö & Ü

I L . .j

173

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOT

Sooièté Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etüde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

== Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine pas l a montre

I TÉLÉPHONE 1011 H 5000J TÉLÉPHONE J

SERTISSAGES SUR ACIER

c o q u e r e t s , p l a q u e s , b a s e , d e c h r o n o g .

G o n t r e p i v o t s , r u b i s e t s a p h i r s o n t l i v r é s d a n s l e s 48 h e u r e s

p a r la F a b r i q u e 1363

C . M e y l a n , O r i e n t (Val de Joui)

Installation pour la grande série, qualité soignée.

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

a v e c S u c c u r s a l e s

à LÀ CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Donbs) France

a t t i r e l ' a t t e n t i o n d e s F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) s u r la n é c e s s i t é d e m e t t r e à la d i s p o s i t i o n d e s ( h a b i l l e u r s l e s f o u r n i t u r e s a p p a r t e n a n t à l e u r s m o n t r e s . D a n s ce b u t , elle d é s i r e ê t r e t e n u e a u c o u r a n t d e t o u s l e s c h a n g e m e n t s a p p o r t é s d a n s l e s c a l i b r e s e x i s t a n t s , a i n s i q u e d e s n o u v e a u x c a l i b r e s a u fur e t à m e s u r e d e l e u r

i n t r o d u c t i o n . 3640

&$ Une marque distinctive facilitant Videntiûca- tion du mouvement est absolument nécessaire.

Q

H

pour

Clironograplies 15,17,19,22 w m * Rattrapantes 17,19,22 ^es

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets ir ngnes

Compteurs de Pulsations Tachymèfres

1010 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

û

T é l é p h . 2 5 7 .

= H

II

;=•

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L.A C H A U X - D E - F R O N D S

S i è g e s : Z U R I C U , B E R N E , B A L E , S T - G A I X , G E N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 45.000.000 Réserves : Ir. 11.250.000 Dépôls d'argent en cumpte courant,

à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement do capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons; •

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

TUYAUX LAITON

toutes dimensions et diamètres

P 1

O ^ L pour décolletage et Horlogerie

Tringles, planches et bandes

Laminages en toutes épaisseurs.

C o n d i t i o n s S . S . S .

et m» u aciers uurs et

Çrcrnd choix en magasin.

Achat de tous stocks

loot L. BLANC, Rue Centrale 1, LaUSailIie.

Chef sertisseur

é n e r g i q u e et e x p é r i m e n t é , p a r f a i t e m e n t a u c o u r a n t d e s procédés m o d e r n e s e t r a p i d e s , e s t d e m a n d é , p o u r épo- que à c o n v e n i r , p a r i m p o r t a n t e fabrique d'horlogerie.- S é r i e u s e s références exigées.

A d r e s s e r öftres sous chiffres P 2 1 3 1 1 C . à P u b l i citas S. A., La Chaux de Fonds. 1504 ••• ',

^ i c r u c a « e r r ,

< * A.RICHON. % y

CH.lîONIF/lôôrÇ'E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

La Chaux-de-Fonds

G e n è v e genres, tous prix

sur Boites, Calottes et Médaillons

4213 Demander Echantillons

Fabrique Neuchâteloise (.Bracelets extensibles or

, . _ . Fabrication p a r procédés mécanique«

® C. M.-DORE T

Marque déposée Rue DànielJeanRichard, 39 Téléphone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) .

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . - 3535

(6)

174 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

AVIS "»•

rJ'ai l'avantage d'aviser mon ancienne clientèle et le public en général, que j'ai repris la suite du Commerce de Métaux précieux de M. A. P e r r i n - B r u n n e r . Achats a u x plus hauts prix de tous déchets, vieille bijouterie et orfèvrerie. 1487

L é o n D u b o i s , Essayeur-Juré,

Téléphone Rue Léop. Robert 55, CHAUX-DE-FONDS

On entreprendrait encore des séries de taillages rochets, cou- ronnes, fenvois, etc.; sur ma- chine à tailler par générations.

On se charge également du terminage des ro- chets et couronnes.

Adresser offres sous chiffres P 21280 C à Publici

t a s S. A., La Chaux-de Fonds. 1488

USINE MÉCANIQUE

.cherché à e n t r e r e n r e l a t i o n avec fabrique d ' h o r l o g e r i e p o u r l a c o n s t r u c t i o n de m a c h i n e s . A l a m ê m e a d r e s s e o n e n t r e p r e n d r a i t t o u r - n a g e s d e poulies, v i s s a n s fin, e t c . , ainsi q u e t o u s t r a v a u x m é c a n i q u e s .

On c é d e r a i t a u s s i acier r a p i d e d'avant g u e r r e , l ' ° q u a l i t é g a r a n t i e , r o n d d e 1 3 à 62 m / m , c a r r é d e 8 à 3 0 m / m , r e c t a n g u l a i r e de t o u t e s d i m e n s i o n s .

S'adresser sous chiffres P 1 5 3 3 U à P u b l i c i -

t a s S. A., Bienne. 1490

BR ONZE

Les Usines métallurgiques Aubert, Grenier

& Co, à Cossonay-Gare fabriquent du

Fil de bronze

pour brosses, boutons à pression, spiraux, res- s o r t s , .'etc. Diamètîe 20/100 à 50/100. Livraisons rapides. . ' P 21183 L 1491

MAILLEGHORT

A vendre environ 600 kg. pour fonds et carru- res, ainsi que 125 kg. de laiton mou en planches de 1 m.20cm., au plus offrant.

Adresser offres sous P 8 4 5 T à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . 1466

Qui entreprendrait

des polissages de vis,

fentes et angles?

S'adresser sous chiffres P 708 U à P u b l i c i -

t a s S. A., B i e n n e . 1467

pourrait livrer en peu de temps

10 à 20 grosses boîtes 18 '

laiton nickelé?

Offres sous chiflres S 516 Y à Publici'as S. A-, *oleure. 1494

flflÏ8llÉàuÉl8r

q u e l q u e s m a c h i n e s à p i v o t e r s e m i - a u t o m a - t i q u e s , ainsi q u ' u n ou 2 p e t i t s t o u r s L o r e h S c h m i d t ou B o l e y .

Adresser offres avec prix et indications de marques sous chiffres P1467 F à Publicitas S.

A., Fribourg. 1499

MECANICIEN

très expérimenté, cherche la

représentation

avec monopole pour objet mécanique de bon rapport.

Adresser offres sous chif.

P 1 5 1 9 5 C à P u b l i c i t a s S . A . , C h x - d e - F o n d a . 1486

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e ayant voya- geur bien introduit en Suisse, demande con- cession d'une

boooe montre ancre, 18 el 19 Kg.

Envoyer offres et échantillons à

MM. Gusset & Bandelier,

1497 P12057 X S e r v e t t e , Genève.

On cherche

Genre Allemand

èi. vendre

5 0 0 c a r t o n s m o n t r e s c y l . 17'", 1 8 ' " , m é t a l n i c k e l é , 4 e t 8 r u b i s , c a d r . b l a n c s a r . Q u a l i t é b o n c o u r a n t . Offres avec prix sous chiffres P 21241 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1466 Importante fabrique d'Horlogerie de la Suisse

française, offre emploi bien rétribué

à bon ouvrier

connaissant parfaitement le finissage de la roue de

"cylindre. — S'adresser sous chiffres P I 519 U à Publi-

bttas S: A., Bienne. 1479

de 12 à lö grosses cyl. Kum- mer, par mois, 2 pierres, évent.

sans pierres, boile simple, ronde.

Faire ollres sous chiffres P I 5 3 I U à P u b l i c i t a s S . A . ,

B i e n n e . 1489

ROSKOPF

TBUS gEares, qualités Et grandeurs

Grande production en iy'"

Comptoir des montres

1459 „ R E N A . " P819N N E U C H A T E L , Rue du Râteau 1

T é l é p h o n e 9.-2C

! - CHABLONS ?

pour marquer les caisses, fûts, sacs, etc.

L GAUTHIER

(îraieur et Timbres caoutchouc

N E U C H A T E L

Négociant - horloger honorablement connu disposant de

30.000 à 40.000 francs

participerait activement à entreprise sé- rieuse. Pas de munitions. Discrétion.

Offres sous chiffres P 21293 C à Pu- blicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1493

Terminales

Atelier bien organisé entreprendrait encore 2 ou 3 grosses de terminages a n c r e g r a n d e s p i è c e s , genre bon courant.

On peut également faire offre pour 13'" ancre.

T r a v a i l g a r a n t i , r é g l a g e u n e m i n u t e . On rentrerait éventuellement en r e l a t i o n avec g r o s s i s t e .

Faire offres sous P 8 8 1 N à P u b l i c i t a s , S.A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1500

Montres an comptant

J'achète lots d'horlogerie bon courant.

Offres : Case postale 18637, La Chaux-de-Fonds. U98

Horloger-

Technicien

expérimenté dans la construc- tion moderne de calibres est demandé par fabrique de mon- tres de la suisse allemande.

Entrée de suite ou époque à convenir. Situation d'avenir.

Discrétion absolue. 1464 Faire offres sous chiffres H1311A à P u b l i c i t a s S . A., B â l e .

Avendre

2 grosses calottes argent, contrôle anglais 10 '/2 ligues, cylindre, 6 rubis, tirette.

2 grosses calottes, dites con- vertibles, plaqué or, marques américaines, 10 '/a lignes, cyl.,

6 rubis, tirette. 1449 2 grosses montres gall., cuv.

métal, genre allemand, 10 '/2 lignes, cyl., 6 rubis, tirette.

PRIX AVANTAGEUX E c r i r e s o u s chiffres P 21211 C à Public!'as, S. A., Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e

5.000 kiios l a Fil à » trempaùle

en rouleaux et en tringles de 2 à 7,5 mm.

Prière d'adresser les demandes sous chiffres E 1203 Z à P u b l i c i t a s S. A., Z u r i c h . 1496

Fabrique de montres à Granges

cherche un

Teàicieii-tW de Fabrication

t r è s capable, c o n n a i s s a n t les p r o c é d é s m o d e r n e s d e l a fabrication. B o n n e place s t a b l e .

A d r e s s e r offres sous chiflres P 2 I 2 0 5 C à P u b l i c i -

t a s S . A., L a C h a u x d e F o n d s . 1458

A VENDRE

m kilos m d'acier 8. M.

en r o n d e l l e s .

Diamètre : 100 -130 mm. Epaisseur : 1-1,4 mm Qualité trempable dans l'huile.

Prière d'adresser les demandes sous chiffres D 1 2 0 2 Z à P u b l i c i t a s S. A., Zurich. 1495

Fabrique de montres, spécialisée dans la petite pièce 9 V, lig. ancre Schild, demande preneur pour commandes importantes et sui- vies. Se fait avec marque pour l'Amérique et sans marque.

S'adresser sous chiffres P 21220 G à PuBlici-

t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 11447

(7)

a s «

LA F E D E R A T I O N H O R L O f t È R E SUISSE

175.

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES avee^MATlÈRE SOUPLE (Pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 1 0 % plus économique que tous les procédés en usage à ce jour

Demandez s. v. p. de suite Prix-courant

ou échantillon exclusivement au

1365

COMPTOIR

(S

Luminosité extra et durable

Livraison rapide

Exécution soignée donnant

entière satisfaction Téléphone /3.43(Proo.)

\(\ Rue du Doubs 55, [_A C H A U X - D E - F O N D S

MONTRES OU

Maison de Genève a c h è t e t o u t d e s u i t e a u c o m p t a n t tout stock disponible de montres or à prix avantageux ; également chaînes et bijouterie or. P H52 X

Offres case : 6 6 2 2 M o n t - B l a n c , G e n è v e . 1451

Pour cause de santé à remettre tout de suite

P I ™ I :~ g

ran(

j

es

) pièces,

b o n n e qualité, vieille réputation, reprise facile, com- mandes à exécuter absorbant les marchandises en stock dont le paiement sera éventuellement garanti.

Pressant.

Adresser offres sous chiffres P 21214 C à Publi-

eras S. A., La Chaux-de-Fonds. iv;o

une i

EXPERT COMPTABLE

D» F . S c h e u r e r , Neuveville Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS P47N CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS 1405

OD demande à acheter an comptant

Montres it Calottes

pour hommes

métal et argent galonné

genres allemands et rosses.

Fabricants disposant de stocks considé- rables et pouvant founir de grandes quantités à bref délai sont priés d adres- ser leurs offres avec prix sous chiffres P 21215 C à Publicitas S. A., La Cbaux-

d é - F o n d s . 1448

Fabricants

pouvant livrer calottes bracelets, mouve- ments seuls et tous genres de montres ancre et cylindre pour les ETATS UNIS, sont priés de faire offres avec prix sous chiff. P1518U à Publicitas S.A., Bienne. 1473

S.D. Elias

t.u 1.0GERIE EN GROS tlp.KfATIO*

Heeroaj:-..cl.t 555 • AMSTERDAM

HOLLA. » D l

1016

Polissage de pierres fines

plats et bombés, 1431 rubis, saphirs, grenats.

Rochat - Frappier,

C h a r b o n n i è r e s P21451L (Vallée de Joux)

Leçons écrites de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert rnmptshle. Zurich P. 21

de toutes dimensions pour b o i t e s d e m o n t r e s sont fournis par M é t a l l u r g i e S . A., P A Y E R N E . P30889L 14 2

montres 10 '/s lignes, cylindre, '/« plates, sans pierres. 1503

Faire offres ayee • rix sous E 12070X à P u b l i c i t a s S. A.

Genève.

S. M. KAZEM & Co.

684, KIPONDA

POST BOX N° 29

ZANZIBAR

l a r g e i m p o r t e r s of a l l k i n d s of

Watches & C.

3682

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

el toutes largeurs

Bracelets moires

— T é l é p h o n e 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, La C h a u x - d e - F o n d s . 3636

Les Fabricants

sont priés de d o n n e r leurs adresses.

Offres par lettres sous chiffres P 21265 C à

Publicitas S. A., La Chaux de-Fonds. 1476

JACQUES EIGELDINGER

C h a u x - d e - F o n d s - 1482 offre à remettre sa fabrication de montres,

un et huit jours en genres variés.

Quel ingénieur peut donner des rensei- gnements pour l'achat de machines d'hor- logerie ?

Adresser offres sous chiffres P 2 1 2 6 7 C à Publici-

t a s S. A. La C h a u x - d e - F o n d s . 1478

On d e m a n d e d e s

Tours revolver et Tours d'établi

Adresser les offres sous chiffres P 2 1 2 6 6 C à P u b l i -

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 1477 On offre à vendre, faute d'emploi, un lot de

Fraises Carpano et autres

pour laillages de pièces d'horlogerie, acier et laiton.

Adresser offres, par éciit , sons chiffres P 2 1 1 9 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1441

Qui peut fournir

Décolietage?

- A c i e r r o n d - Commande de 1000 grosses à entreprendre tout de suite

Offres sous cliiffres S 5 2 7 Y à P u b l i c i -

t a s S . A . , S o l e u r e . 1502

I

(8)

176 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

METEO ü

Certificat d'origine Certificat d'origine

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

Téléphone 7.21 Adr. télégr.: „Meteore" Bienne.

1347

i BOUSSOLES Ï

w

en tous genres, savonnettes, bracelets et pendants ^

^ Toujours nouveautés en travail. - Forte production £

IHUGUENIN&MONNIER3

5 70, rue Leopold Robert — Téléph. 14.38 £

w LACMAUX-DE-FONDS ^

K F a b r i q u e à G e n è v e 1483 ^

«q Demandez prix de gros et échantillons m

H W Bel assortiment en

Courroies de Transmissions

F. Jutzeler-Hegi

Téléphone 3.38

1 5 0 s

La Chaux-de-Fonds

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes «77 Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4

LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

QBB«HMfflBHiB BOTH HMftflB« HUB BJPfl « « « H WBW« TaUffMB a gfflfflfflnjggnjnjg.; gg g g g g g g . ; g g .• .• < .•

Ä fl

g,;

s

gg

B

g g g .• gg g «HHMW« »8SSBB88»ft

1

W E B E R F R E R E S - ST-IMBER SUSSE)

' Adresse télégraphique:

Contrepivots St-lmier N °s9 - 1 6 , diffé-

rents modèles de chapes ser- ties pour bous- soles,variables en formes- et hauteurs s. mo- dèles ou cro- quis. . s 17, chapes

sans pierres pr

boussoles (bon marché).

N° 18, chapes av. façon pier- res (nouveauté très demandée

Fabrique de pierres fines et sertissages pour l'industrie

f f i i l 9 * f

" ^9"

T é l é p h o n e 1.51 N° 19, pierres j&\ ... non serties pr

boussoles.

s 20-2:!, diffé- rents modèles

de chapes pr

boussoles avec aiguilles rivées et aimantées, ( avantageux , finies prêtes à mettre ti place).

Nous livrons au*si les aiguilles avec pointe garnie de matière lumineuse r a d i o a c t i v e . Vu noire installation moderne et complète pour la fabrication des pierres pour boussoles ('atelier spécial pour le sertissage) nous sommes à môme de les fournir à des conditions très avan- tageuses. Prix, renseignements, échantillons seront toujours envoyés par retour. Grand stock de tous les genres.

Boussoles, Weber Frères, St-lmier

N ° W 2 a

N ° W l a N- W 3a

;OTMiS]^OTJSflMiflMmBJMJJ^^

Références

Documents relatifs

« Chacun des deux pays contractants accorde des autorisations d'exportation, jusqu'à con- currence des quantités convenues d'avance; • pour ses propres produits et articles

autre commerce. Les ouvriers doivent donc se préparer à vouloir le contrat collectif, comme la rer vendication la plus utile et la plus immé- diate à réaliser. Cette question

Si dans leur généralité, ils envisagent que la création d'une Chambre de commerce ne répond pas à un besoin, nous serons les premiers à nous incliner devant cette décision, tout

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingagc, do- rage, argentage, étamage, plombage. Galvanoplastie en enivre, nickel et acier. Sels de nickel patentés et .spéciaux pour boites et

avec grossistes pour la terminaison de ces genres en petites et grandes pièces, ou à défaut bracelets de forme, or ou argent. Echantillons contre remboursements. A.,

[r]

[r]

Durant le mois de novembre, des ateliers de productions plastiques sont mis en place , afin de familiariser les élèves avec les notions de support, matière ,.. couleur