• Aucun résultat trouvé

Interdiction allemande d'exportation et de transit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Interdiction allemande d'exportation et de transit "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 46 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimet

Mercrdi 13 Juin 1917 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MMDÉ

S U I S S E

A B O N N E M E N T S

Un an SU moii

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.65 Union postale » 15.— > 7.50

Compte do Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Saœal s La Uta-äe-FeBE!

Abonnement par la poste : 20 cts on plus.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les snnonots te paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

'£#

Importation en Allemagne

— 3",e et dernier avis — Les fabricants d'horlogerie non syndi- qués qui n'auraient pas reçu le question- naire de la Chambre Suisse de l'Horloge- rie au sujet du chiffre d'affaires traité en 1913 avec l'Allemagne peuvent le réclamer au bureau de la Chambre, Serre 58, La Chaux-de-Fonds.

Le délai prévu au 10 juin est prolongé jusqu'au i5. Passé ce lerme, les retarda-

taires ne p o u r r o n t être convoqués à la première assemblée générale des fabricants intéressés dont 220 ont répondu jusqu'ici

au questionnaire. / Les commerçants russes et la guerre

Dans la Fédération du 11 avril, nous faisions ressortir combien la situation inté- rieure de la Russie était précaire et son avenir incertain, en raison des convulsions sociales auxquelles ont pouvait s'attendre comme suite à la révolution et nous citions l'opinion de milieux iinanciers et commer- ciaux de Russie, que la plus grande pru- dence dans les transactions commerciales était à recommander, comme aussi la plus grande vigilance concernant la rentrée des sommes dues par les acheteurs de notre horlogerie. Et dans le numéro suivant de la Fédération, répondant à un correspon- dant qui, s'étonnant du manque de con- fiance qu'inspirait notre avertissement, proclamait que la révolution ferait marcher la Russie à pas de géant dans la voie de tous les progrès, nous faisionsressorlir ce qu'avait d'inquiétant la présence simulta- née d'un gouvernement régulier reconnu par de nombreuses Puissances et d'un comité d'ouvriers et de soldats manifestant la prétention de dicter ses volontés au gouvernement légal.

Dès lors, l'antagonisme qui paraissait devoir être irréductible entre les deux pou- voirs s'est plutôt atténué'et, dans plusieurs circonstances, le second a capitulé devant le premier. Mais il est toujours là et cer- tains des éléments qui le composent sont plus près de l'anarchie que du socialisme,

ce qui rend l'avenir de la Russie bien in- certain.

Des manifestations grandioses par le n o m b r e de ceux qui y participent se pro- duisent et les extrémistes qui les provo- q u e n t ou les dirigent jettent dans la circu- lation des revendications d'une incalcula- ble portée, plutôt faites p o u r provoquer une réaction formidable que d'assurer le développement normal de l'idée démocra- tique, d é m o n t r a n t simplement que l'inex- périence des sujets d'hier et leur désir de se mettre en évidence les pousse à brûler les étapes au risque de tout compromettre.

Les paysans réclament le partage des terres. Les ouvriers la direction des usines et la journée de six heures. Les soldats leur participation au commandement. Et, brochant sur le tout, un jeune h o m m e de- venu momentanément le maître d'une place forte réclamait le morcellement à l'infini de la Russie en petites républiques autonomes ! C'est le dogme de l'égalité parfaite que l'çn voudrait appliquer aux hommes,, inégaux par nature et par desti- nation et que l'expérience des siècles mon- tre impossible. Ces tentatives diverses, si elles ne sont pas réfrénées, pourraient con- duire ce grand pays d'avenir à la guerre civile, pour le plus grand avantage du groupe de puissances qui a intérêt à la suppression du rôle dé la Russie dans la guerre.

Il est intéressant de savoir quelle est, dans ce moment, l'attitude des commer- çants et industriels russes qui, dans leur grande majorité on peut le croire, n'appar- tiennent nullement aux milieux anarchistes ou même socialistes.

Récemment a eu lieu la première assem- blée générale de l'Alliance commerciale et industrielle, à laquelle participent des re- présentants de toutes les organisations commerciales, industrielles et financières.

L'assemblée a délibéré sur la situation politique actuelle. Après avoir entendu un discours du ministre de Belgique, repré- sentant l'ambassade de France, et du pré- sident de l'Alliance commerciale et indus- trielle, M. Poutiloff, l'assemblée a décidé à l'unanimité d'adresser aux Alliés, au nom

de la classe des commerçants et industriels, une déclaration repoussant catégoriquement toute possibilité de conclusion de paix sé- parée et exprimant l'assurance dans une prochaine victoire décisive sur l'ennemi.

La classe des commerçants et industriels russes, dit cette déclaration, est profondément consciente de la nécessité de mener la guerre, de concert avec les Alliés, jusqu'à la victoire sur l'Allemagne.

La conscience de la classe des commerçants et industriels russes ne se fera jamais à ce que la Russie joue, par rapport à ses alliés, un rôle encore plus honteux que celui de l'an- cien régime qui a été accusé de l'intention de conclure une paix séparée. Par conséquent, toute la classe des négociants et industriels russes déclare ouvertement qu'aussi sombre et effrayant que soit l'avenir, aucune force au monde ne pourra la forcer à participer à une trahison envers les Alliés.

Dans une réunion tenue par les Trudov- niki (le parti politique de Kerenski), on a mis en relief de dangereux p h é n o m è n e s de désunion. M. Zarudni, vice-ministre de la justice, a déclaré que toute l'activité du gouvernement provisoire est soumise au Soviet. Il a a j o u t é : « Q u e l q u e s chefs des fractions socialistes russes qui ont vécu plu- sieurs années à l'étranger ont rapporté dans le pays des formules utopistes sans tenir aucun compte de la situation, qui a tout à fait changé. Quelques-uns d'entre eux, lorsqu'ils vivaient à" Bâle (évidente allu- sion à Lénine), se sont irnbus de l'esprit allemand et désiraient précisément la vic- toire allemande, estimant que seule elle pourrait apporter à la Russie un avenir meilleur. »

Ces déclarations de l'Alliance industrielle et commerciale sont d'une netteté telle, qu'on en peut inférer que les idées de paix à tout prix préconisées par les zimmerwal- diens internationaux et les extrémistes russes ne sont pas celles des milieux du commerce et de l'industrie.

Qui aura le dernier mot de ceux qui dé- sirent une paix réglant les destinées des nations par une organisation nouvelle de l'Europe qui supprime, dans la mesure du possible, le risque de nouvelles hécatom- bes et les partisans de n'importe quelle paix immédiate, c'est le secret de demain.

(2)

348 see •9EŒ5S; LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Comptoir général

des fabricants suisses d'horlogerie travaillant avec la Russie A Messieurs les Fabricants

Suisses d'horlogerie.

Messieurs,

Je me permets par la présente de soumettre à votre obligeante attention l'idée suivante.

La Russie peut être comptée parmi les bons clients de l'industrie horlogère suisse, et les affaires faites dans ce pays, notamment dans ces dernières années, permettent d'espérer un heureux avenir. Mais, comme c'est du reste le cas pour la presque totalité de nos industries suisses, les fabricants n'ont jusqu'à présent pas fait preuve de beaucoup d'esprit d'associa- tion à l'étranger et pour un commerce aussi conséquent que celui de l'horlogerie en Russie, on peut dire avec assurance qu'un comptoir général des fabricants suisses d'horlogerie tra- vaillant avec la Russie serait appelé à rendre des services appréciés, ne serait-ce qu'au point de vue de la régularisation et de la diminution, si par la suppression, des crédits, qui, en temps normal, prennent dans grand nombre de cas des proportions déraisonnables, dont les con- séquences fâcheuses ne sont que trop connues.

C'est, il faut l'avouer, une chose surpre- nante de constater qu'un commerce tel que ce- lui de l'horlogerie, portant sur plusieurs mil- lions de francs, ne possède pas seulement un organe contrai en Russie pour veiller à ses in- térêts, c'est même imprudent.

D'autre part, il ne faut pas oublier qu'en ce moment le commerce d'horlogerie en Russie est relativement avantageux et pour ainsi dire sans concurrence étrangère, mais rien ne prouve que ce sera toujours le cas.

Un moyen, qui permettrait aux fabricants suisses d'horlogerie de se garantir contre bien des surprises, également de se développer est celui de se créer un

Comptoir Général des fabricants suisses d'Horlogerie travaillant avec la Russie et fonctionnant en Russie, comptoir qui serait chargé de l'enseigner les membres de l'asso- ciation sur les différents points les intéres- sant en autres,

a) sur la marche du commerce russe en gé- néral ;

b) sur les articles à perfectionner ou à créer;

c) sur la.solvabilité de la clienlèle (départe- ment spécial et important qui serait l'ob- jet d'un contrôle minutieux);

d) sur les mesure à prendre en cas de non payements ;

e) sur ses points de vues se rattachant au développement de notre industrie;

f) organisation des expositions en Russie \ g) unification des démarches éventuelles à faire auprès de la Légation de Suisse en Russie :

h) création éventuelle d'un service unifié d'escomptage des traites, e t c . . e t c . . Les maisons suisses s'occupant de la four- niture d'horlogerie en Russie, feraient égale- ment partie de l'assoaiation.

Il est inutile d'ajouter que les fabricants jouiraient de leur liberté d'action comme au- paravant, ils conserveraient leurs marques, et que le rôle de ce comptoir serait uniquement de sauvegarder les intérêts généraux et com- muns à tous les fabricants, intérêts surtout susceptibles d'être lésés dans les questions de crédits.

Si ces messieurs devaient, en principe, être d'accord avec cette idée, je me ferais le plai- sir d'étudier cette question d'une ,façon plus approfondie et soumettre aux fabricants suis- ses d'horlogerie travaillant avec la Russie, un projet du reste ébauché, tout en ayant soin de consulter le directeur — citoyen suisse — d'une des ^principales banques de Russie, et ce, dans le but d'obtenir des renseignements qui permettraient de donner à ce comptoir éventuel, une comptabilité propre à son rôle.

Je me permets d'espérer que messieurs les fabricants comprendront le rôle important que serait appelé à jouer un comptoir de ce genre, et de leur côté feront le possible pour donner suite à cette idée.

Il me serait très agréable de connaître votre point de vue, et dans l'attente d'une réponse

de votre part, je vous présente, Messieurs, mes salutations distinguées.

Georges Rosselet, Employé à la représentation des Montres «Longines» en Russie, actuellement à Stockholm, adresse Consulat suisse, Gentralpalatset.

Les arguments mis en avant par l'auteur du projet pourraient être invoqués avec autant de force, en faveur de tous mes principaux pays d'exportation horlogère.

Nous croyons savoir que le Groupement des fabricants d'horlogerie exportant en Russie, étudie, depuis quelque temps, un projet de centralisation en Suisse dont le développement naturel comporterait la création, en Russie, de l'office précomisé dans l'intéressant projet de M. Georges Rosselet.

A propos de l'alliance économique Le correspondant berlinois de la Ga- zette de Francfort du 8 juin s'élève contre les bruits r é p a n d u s par certaines agences au sujet de la conclusion imminente d'une alliance économique entre les puissances centrales.

On a p r é t e n d u que MM. HelSerich, Zim- m e r m a n n et le comte R œ d e r n allaient par- tir pour Vienne. Le correspondant assure que toutes ces informations sont prématu- rées. Il est certain que des négociations sont en cours, que les spécialistes exami- nent des questions de détail et q u ' u n jour viendra où ces accords partiels seront grou- pés dans un traité d'ensemble, maïs pour le moment rien n'est encore fait.

D'ailleurs, la situation politique ne per*

met pas aux hommes d'Etat autrichien de s'occuper actuellement de celle question, et il importe, d'autre part que la crise hon- groise soit résolue.

L'Allemagne et les valeurs neutres Le Bulletin des Lois de l'Empire allemand du 24 mars contient un avis d'après lequel les détenteurs de valeur suédoises, danoises ou suisses devront mettre ces valeurs à la dispo- sition du gouvernement. Les titulaires doivent en faire la déclaration avant le 15 juin pro- chain, au bureau de la statistique de l'Office des finances. Les valeurs déposées en pays neutres ou en pays alliés de l'Allemagne sont soumises aux mêmes prescriptions

L'emprunt de guerre allemand Les caisses d'épargne allemandes ont pris une part sérieuse aux versements effectués sur les souscriptions à l'emprunt de guerre, qui représentent, avec leurs 11.823 millions de marks, déjà le 91.1 °/o des souscriptions. Mal- gré cela,.les dépôts d'épargne continuent à affluer. Pendant le mois d'avril de cette an- née , les versements aux caisses d'épargne ont dépassé de trois cents millions de marks les retraits, contre 275 millions en avril 1910. Les dépôts d'épargne ont augmenté de 1360 millions de marks depuis le commen- cement de l'année et sont supérieurs à ceux de la même période des années précédentes.

La nombre des nouveaux livrets de caisse d'épargne délivrés est égalemeut plus élevé que pendant les mois précédents. Cos chiffres montrent en môme temps que les classes tra- vailleuses et les petits capitalistes se trouvent en Allemagne dans une situation économique très favorable.

Le trafic des marchandises avec l'Italie On mande de Brigue à la Tribune de Lau- sanne :

« Les chemins de fer italiens, dans le but d'utiliser d'une façon plus rationnelle le ma-

tériel roulant, viennent de décider la suppres- sion de l'acceptation au transport des mar- chandises en petite vitesse par parties isolées.

Dorénavant, les gares suisses, de leur côté, n'accepteront plus les envois de ce genre, avec des lettres de voiture directes, à destina- tion des stations italiennes situées au delà de Chiasso, Luino ou Domodossola. Ces envois devront donc à l'avenir être consignés en grande vitesse. Les C. F . F. seront certaine- ment les derniers à se plaindre de cette inno- vation qui ne peut êtr« que favorable aux transporteurs. »

Le tunnel sous La Manche

A l'assemblée générale annuelle de la Com- pagnie du tunnel sous la Manche qui a eu lieu le 8 juin, le président, baron Erlanger, a dit:

— Je crois avoir de bonnes raisons d'ex- primer l'espoir que le gouvernement britanni- que arrivera à une décision de principe con- cernant la construction du tunnel, pour qu'aussi peu de temps que possible soit perdu avant l'ouverture des travaux. Je crois que nous arrivons au ternie de nos efforts et que dans très peu de temps ceux-ci seront couron- nés de succès.

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis en mai 1917

District consulaire de Berne (Berne, Fribourg, Neuchâtel)

Diamants, taillés, non-montés . . Fr. 30.402 Montres, parties détachées, outils

d'horlogerie » 1.976.523 Verres de montres » 25.963 Pierres" pour horlogerie et pho-

nographes » 164.176 Ressorts de montres » 53.243

A destination des Philippines

Montres » 5.718 District consulaire de Zurich

Mouvements de montres Fr. — Verres de montres » 20.967

District consulaire de Lucerne

Joyaux, pierres précieuses . . . Fr. — Montres-joyaux » 2.532

i La semaine anglaise

Dans une séance tenue à l'Hôtel judi- ciaire de la Chaux-de-Fonds, entre délé- gués de la Société des fabricants d'horlo- gerie et de la F . O . M . I L , il a été décidé d'introduire la semaine anglaise de 55 heu- res, sans diminution de salaire pour les ouvriers occupés à la journée, dès le lundi 18 juin j u s q u ' a u 30 septembre.

Le Sénat français a voté la semaine anglaise

Le Sénat a voté vendredi à l'unanimité le projet de loi sur la semaine anglaise.

M. Léon Bourgeois déclara que cette loi était réclamée par les patrons eux-mêmes.

Le ministre du travail ajouta qu'elle avait au moins le mérite d'avoir rétabli la paixv en- tre les parties intéressées.

— Je prie le Sénat, conclut-il, d'y donner son adhésion. Ce sera une réforme en faveur de la femme française, réforme attendue de- puis longtemps et à laquelle tous les partis ont adhéré.

La Banque nationale suisse

Au Conseil des Etats, au cours de la discussion sur le rapport de gestion du Conseil fédéral, des éloges convaincus et mérités du Chef du Département des finan- ces M. le conseiller fédéral Motta, ont été adressés à la Banque nationale et au pré- cieux concours que le Conseil fédéral trou- ve auprès d'elle dans toutes les phase»

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 349 économiques et financières de la guerre

actuelle.

Le Conseil lout entier s'est associé à cet éloge.

Un nouvel emprunt fédéral

M. le conseil fédéral Motla a annoncé dans la séance du 7 juin du Conseil na- tional q u ' u n nouvel emprunt de 100 mil- lions à échéance de Iß ans sera émis pro- c h a i n e m e n t

Interdiction allemande d'exportation et de transit

Par ordonnance du chancelier impérial du 1er juin ct., sont soumis à nouveau à l'inter- diction allemande d'exportation :

Manomètres (pos. tarif ail1' 934).

Exposition de la réclame Lausanne du 1" au 30 septembre 1917.

Le comité d'organisation de cette exposition ouvre un concours entre tous les artistes suis- ses ou établis en Suisse en vue d'obtenir une affiche annonçant l'exposition. Ce concours, dont l'échéance est fixée au 30 juin, est doté de 500.— fr. de prix. Le jury a été désigné par le Conseil de direction de l'Oeuvre, asso- ciation suisse romande l'art et de l'industrie.

Les industriels suisses sont rendue attentifs à cette exposition, spécialement comme occa- sion pour faire connaître leurs marques de fabrique. Une section sera particulièrement attribués à ces marques, dont on pourra ren- dre l'exposition plus intéressante encore par l'envoi de prospectus, de catalogues. Un bu- reau organisé à l'exposition à cet effet fourni- ra des indications aux visiteurs intéressés et enverra leurs adresses aux industriels. De cette manière l'exposition de la réclame rem- plira un double but : instruire sur l'art de la réclame et mettre en pratique la réclame.

Renseignements et règlements tant de l'ex- position que spécialement du concours d'à Hi- ebe seront fournis gratuitement par la direc- tion de YAsted, casino de Montbenon, Lau- sanne.

Registre du commerce

Enregistrements :

8 mai 1917. — Société de mécanique «La Vaudoiser> société anonyme, cap. «social fr. 60.000, au porteur ; fabrication, com- merce et vente de tous articles se rattachant à la mécanique. Maupas 8, Lausanne.' 1er juin 1917, — Marc Mather (de Tramelan-

dessus) fabrication, achat et vente d'horlo- gerie, Gärtnerstrasse 2, Bienne.

1" juin 1917. — P. H. Wrss (Paul-Henry W.—, de Gündlisclnvand [Berne],) atelier de lami- nage d'acier à froid pour l'Horlogerie, Courrendlin (Berne).

2 juin 1917. — Ateliers de constructions mé- caniques de Nyon S.A., société anonyme, cap. social fr. 250.000 au porteur ; entreprise générale de constructions mécaniques, etc.

chaudronnerie, ferronnerie d'art, lustrerie, serrurerie, Nyon (Vaud).

4 juin 1917. — Boillat & Aubry, société en nom collectif (Gaston B. —, Edmond A. —, tous deux originaires de La Chaux), fabri- cation d'horlogerie, Les Breuleux.

5 juin 1917. — Albert Bessire-Kummer (de Péry, Berne) montres et bijouterie; Un- tertorgasse 32, Winterthour.

5 juin 1917. — Jules Langet (Jules-Edmond L. —, de Courtelary) fabrique de boîtes de montres, 5, Rue du Commerce, Genève.

a juin 1917. — Réinscription d'office comme étant en liquidation : Lescaze & Cie, société en commandite (François L. —, Paul Rud- hardt, associés-gérants respons., Albert-Jo- seph Decroux, associe' - commandit. pour fr. 50.000) constructeurs-mécaniciens, Pro- menades, Carouge, (Genève).

Nouvelles diverses

J o u r n a u x . — Les dispositions arrêtées en- tre les administrations des postes françaises et suisses en date du 4 mars 1917 concernant les abonnements aux journaux et publications périodiques par l'intermédiaire de la poste sont ratifiées.

Chacune des deux administrations percevra un droit de commission de 5 centimes par unité d'abonnement.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 7Ü7O; libre 4 à 4 7«7<>. — France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 B/o.

— Londres 5 727°- — Espagne —.—. — Pétro- grade 6°/o-— Amsterdam 4 7» '/•• — Alle- magne 57« • — Vienne 5 °/o. — New-York—.—,

— Stockholm o°/o. — Copenhague 5 °/o.

Changes à çue (demande et offre) : France 87.25/88.25. — Belgique —.—/—.—. — Italie 70.35/72.35. — Londres 23.74/24.04. — Espa- gne 114.—/116.—. — Pétrograde 125.—/127.—.

— Amsterdam 206.15/208.15. — Allemagne 70.10/72.10. — Vienne 43.25/45.25. — New- York 4.90/5.10. — Stockholm 149.75/151.75.

— Copenhague 143.—/145.—.

Cote d u d i a m a n t b r u t

dull Juin 1913

de la maison Lucien Baszanger, 10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant . fr. 9,25 à 10,— l«ar«

Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,— » 2,25 »

Cote d e l ' a r g e n t

du 12 Juin igiy Argent fin laminé

Change sur Paris

fr. 153.— le kilo . . . . fr. 87.65

Si Fabrique d'Horlogerie soignée s

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - D E - F O I N D S

Montres or qualité' supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr c qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Petits et grands nouées, cadr. simples et radium, marques „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „Madu"

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Monarch visible

M a c h i n e à é c r i r e a m é r i c a i n e d e lr e c l a s s e

La Faoorlte tie tous les dactylographes R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s

Démonstration gratuite sans engagement. — Location. 1)076 Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E. Voegeli & Co., Z u r i c h 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29), Tél. 4046.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalogue et prix.

te*5

NOUVEAUTES

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, rue du Temple, 145

RA RIS

2768

C o m m i s s i o n E x p o r t a t i o n

Montres, Réveils et Pendules

(4)

352 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

R U E A L E X I S

UVRAISÛNDESBÙfTlSïTDES MÈDAILLONmRUTSouDïCm

~ RdDIO-DISQ -

ta? sa

LA CHAUX-DE-FONDS (Tel. 14.78 A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e N'importe quel cadran rendu lumineux en deux minutes. — Recommandé pour l'expor- tation ; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde. Brevets et modèles dé-

posés dans tous les pays. 3218

S F P R F T Ç fl R

à vis et airiéricaiRes en t0DS

OBnres

L l l l l h i I M U f f l — Fabrication mécanique —

- Ch s Frank -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34

Rue Daniel JeanRichard. 16 2146

\m LA DUCHESSE

D u c h e s s W. IMgf.

Prop: Chs A. DeLimoge

La C h a u x - d e - F o n d s Demandez Catalogue

pour Nouveautés Bracelets et Pendantifs M o n t r e s a v e c g l a c e s d e . f o r m e

P 20032 G depuis 9 lignes, ancre et cylindre. 1818

Serïice rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via B o r d e a u x «

W a g o n direct, partant d e L a Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et d o n n a n t toute sécurité q u a n t a u x délais d e transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri Grandjean, 248 4

Maison d'expédition, à L a G h a u x - d e - F o n d s .

15

0 m 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 m

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

LUCIEN BASZANGER

10, Gorraterie G e n é V e Gorraterie, 10

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUBIS, SAPHIRS ET QRENdTS BRUTS

p o u r l ' H o r l o g e r i e

Pour Bijouterie et Décoration : îî74

R O S E S E T B R I L L A IM T S

P E R L E S E T P I E R R E S D E COULEUR

»Adresse télégraphique : « Inclouilues-Genève ».

[Hi[£lfïï]H[Hjfm[âlffl[a]fig(a][^

0

IHJ

0 0 0 0 0 0

m 0 0 0 0 0 0 0 0

fHI Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g é r e S u i s s e (Haefeli & Go.), L a G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA EEDÉRATION HORLOGERE SUISSE 350

MARCHÉS L ENTENTE

U n e m a i s o n de tout p r e m i e r o r d r e , avec forte o r g a n i s a t i o n t e c h n i q u e et c o m m e r c i a l e s u r les m a r c h é s français et a n g l a i s , é t u d i e r a i t la r e p r é - s e n t a t i o n g é n é r a l e d ' a p p a r e i l s t e c h n i q u e s , soit i n s t r u m e n t s d e m e s u r e et p e t i t e s o u m o y e n n e s m a c h i n e s d e p r é c i s i o n . 3280

F a b r i q u e s a u t h e n t i q u e m e n t suisses o u alliées, avec p r o d u i t s d e p r e m i è r e q u a l i t é e t d e solide ré- p u t a t i o n , p e u v e n t se i a i r e c o n n a î t r e sous chiffres L. Z. 7 8 5 2 , à la P u b l i c i t a s S . A., L a u s a n n e .

de Djnnons el é

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e à B i e n n e , faisant la petite pièce cherche

un CHEF

p o u r s o n a t e l i e r de p i g n o n s e t p i v o t a g e s d'échappe- m e n t s . Les p e r s o n n e s a y a n t déjà occupé u n poste ana- logue o u p i v o t e u r s é n e r g i q u e s et avec i n i t i a t i v e per- s o n n e l l e , s ' i n t é r e s s a n t à cette fabrication et c o n n a i s s a n t si possible le taillage d e s p i g n o n s et le p i v o t a g e à la m a c h i n e (système à m e u l e s S c h i n d l e r ) sont p r i é e s d e faire l e u r s offres. — D i s c r é t i o n a b s o l u e .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 1 3 4 4 U à P u -

b l i c i t a s S . A., B i e n n e . 3278

A vendre pour cause de santé dans grande localité industrielle, une

Fabrique de Boîtes

acier et métal, bien outillée, en pleine prospérité. Commandes assurées et stock de métal assez important.

Les industriels que cela intéresse écriront sous chiffres P 22501 C à Publi-

citas S. A., La Cbaux-de-Fonds. 3272

grandeur exacte, 12 size, bonne qua- lité courante et de

Calottes Bracelets 13 lig. aecre

nickel e t argent 9 3 5 m m . pour m a r - ché des Etats-Unis, sont invités à f a i r e offres e t p r i x pour commandes importantes e t régulières sous chif- fres P 1 3 1 8 U à Publicitas S. A . ,

Bienne. 3264

Qui peut entreprendre

II

8

3

/

4

, 10 V, e t 13 lignes régulièrement par grandes quantités.

S'adresser sous chiffres P 2 2 4 9 6 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3271

S u i s s e

3277

se t r o u v a n t a u x I n d e s , c h e r c h e p l a c e c o m m e h o r l o g e r o u v o y a g e u r a u x I n d e s , J a p o n , C h i n e , S u - m a t r a , J a v a , A u s t r a l i e o u U. S . A . — B o n n e s referen- ces. — L e d i t se c h a r g e r a i t aussi d e la r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e s é r i e u s e fabr. d ' h o r - logeri«. — S'adr. à Adolf

Hummel Söhne, Bale.

Pierres industrielles

meules, filières et limes en saphir, pierres boussoles, li- mes diamantées pour mar- chands de fournitures. Pier- res saphir coupée» pour tous les usages industriels. Arti- cles en agate. — A. VOGEL, P a r l e s (près Bienne). 3064

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charles Kœnig-Tolck

Fleuries?

Demandez, s.v.o., carte-échantil- lons, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

Fabricant

ou u n e p e r - s o n n e pou- vant accepter poste pour di- riger terminage et fabrication e s t d e m a n d é . — Discrétion complète. — Offre s. P22512C à Publicitas S.A., Ch.-de-Fonds. :i-;i

Négociant

à Stockholm cherche répré- sentation en Suède pour fabri- que réputée d'horlogerie Suisse.

Ecrire à K. J. KARLSS0N, Centralpalatset. N° 34, Stock-

holm. 3289 n i î î serait acheteur de quel-

l | U l ques grosses de mouv.

10 '/i lig. ancre, 15 rubis, dont trois scientifiques, genre amé- ricain.

Ecrire sous P 2 2 4 8 9 C à P u b l i c i t a s S . A-, C h a u x -

d e - F o n d s . 3266

TECHNICIEN

cherche place

Entrée tout de suite ou à convenir. — Libéré de toute obligation militaire.

S ' a d r e s s e r sous chiffres P 1 3 8 6 U à P u b l i c i t a s S.A.,

B i e n n e . 3293

D'OCCASION

I Junker automatique avec p i e d - c u v e t t e , p a s s a g e 15 m m . 3 b u r i n s , p e r c e u r , t a r a u d e u r , t r i n g l a g e , F r s . 3.000.—.

I Junker automatique s a n s pied-cuvette, passage 12 m m . 2 b u r i n s , t a r a u d e u r ,

F r s . 1.000.—. 3282

M. A. DEMAUREX

Bureau Tech. 8 r. Petitot, GENÈVE.

Quelle maison fournit des

TARAUDS

ALÉSOIRS POUR CANONS?

L'acier pourra être mis à disposition.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 5 8 1 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3294

très expérimenté, sachant à fond plu- sieurs langues, cherche situation stable dans maison sérieuse.

Références à disposition.

Ecrire sous chiffres P 15374 C à Publicitas S. A..

La Chaux de-Fonds. 3292

pièces de fusées 24/31 de 5 à 13 mm. sont à sortir en grandes séries. Contrats long terme, haut prix, laiton fourni.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 2 2 5 6 4 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3290

INDUSTRIEJUJOMMERCE

P r o p r i é t a i r e s e r a i t d i s p o s é à l o u e r t o u t l e r e z - d e - c h a u s s é e d e s o n i m m e u b l e à L a u s a n n e , p o u r i n d u s - t r i e o u c o m m e r c e d e g r o s , p r o p r e e t p e u b r u y a n t . L o c a u x d e 300 à 400 m2 s e c s e t b i e n é c l a i r é s , h a u - t e u r 4 m è t r e s , p o s s i b i l i t é d ' a g r a n d i s s e m e n t , a c c è s facile, l o n g b a i l .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 5 3 0 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3286

Directeur commercial

est demandé par importante maison d'hor- logerie de l'Amérique du Sud. Connais- sance de la branche, si possible de la bi- jouterie désirée. Appointements fixes,

participation aux bénéfices.

F a i r e offres d é t a i l l é e s s o u s chiffres P 2 2 4 8 3 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . " 3270

TERIHIMGES

Maison importante cherche

3299

BONSTERMINEURS

de grandes pièces ancres soignées. S é - ries régulières par contrats et prix lu- cratif. — Adresser offres à C a s e p o s - t a l e N ° 204645, à La Chaux-de-Fonds.

Horloger, régleur de précision

connaissant à fond la fabrication de la montre soignée, petites et grandes pièces, ayant déjà occupé place de visi- teur et chet régleur, c h e r c h e p l a c e s t a b l e comme c h e f d e f a b r i c a t i o n ou o b e f r é g l e u r dans mai- son sérieuse.

Références et certilicats de premier ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 1 7 5 9 H à P u b l i c i t a s

S . A., N e u c h â t e l . . 3295

(6)

.351 ^—~

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

f Etude et entreprise de Calibres spéciaux

« ^ * a M M immn-iii i i

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

: — Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 H 5101J T É L É P H O N E

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

PLATINE

12 maillons olives

pur garanti

Bracelets extensibles

P o i d s (j,3 g r . à G,5 g r . C o n t r ô l e f r a n ç a i s 13 maillons ronds

J . V e p s e h u e p e n , ss, Rue de Turbigo, P a r i s

Calottes et boîtes de toutes formes, platine

Fabrication de tout objet en Celluloïd1

F Fabrique suisse d'Objets en Celluloïd

ZOLLIKQFEH-BEBNE

protège-glaces pour montres-bracelets

Spécialités

Cadrans avec impressionT

lithographiée en diverses1

' couleurs, exécut. fine et soig.

Verres de montres en celluloïd Incassables

ainsi quo tout autre article pour

horlogerie

m

:

i

@©©&

9

BANQUE CANTONALE IEUCH&TELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

La Banque Cantonale Neuchatelolse traite toutes les opérations

de banque. ce?

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs. g&

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets. f Elle délivre des bons de dépôt à i an au taux de 4 >/3% ; à S, 3, @ et 5 ans au taux de •S8/4%. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- •

natifs- et pour n'importe quelle somme. gja Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à

fr. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois. W Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la @

vente et la garde de titres à des conditions très modérées. «a.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes v

importantes du globe. © Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers. g *

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

•Or fin pour doreurs. H20024C 3042 ®

•ig A.f\icHON. y

— J » r ,-J - , «C?-"^

racelets cuir -9

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r z z m .

Montpe-braeelet 1,20012C

2908

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

46, Cannon Street

I

L O N D O N E. C.

LA FANTAISIE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en tous genres

Travail prompt et soigné. — Grande production

A L B E R X G E V I S I E R

~ Rue du Progrès, 163 2853

La Chaux-de-Fonds

La. Maison

M e y l a n ôt C i e AU PONT

H 25861L (Vallée de J o u x ) 3291

donne avis à sa nombreuse clientèle qu'elle vient de transférer ses

B u r e a u x et A t e l i e r s

à l'Usine du Plan

EUCHATEL

bien au courant de l'horlogerie, connais- sant le Français, l'Anglais et l'Espagnol, pouvant se charger des voyages

d e m a n d é

pour époque à convenir, par importante fabrique. Belle position assurée pour per-

sonne capable et énergique. 3298 Faire offres sous chiffres P1388U

à P u b l i e i t a s S. A., B i e n n e .

J-torloger

cherche place comme RHABILLEUR

en F r a n c e .

S'adresser sous chiffres P 1393 U à la Publieitas Société Ano-

nyme, Bienne. 3296

Achat [[occasion

A vendre un grand

LAPIDAIRE

à l ' é t a t d e n e u f . Ecrire sous chiffres P 1401 U à Publieitas S.A., Bienne. 3297

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

On demande à acheter :

2 pelil» balanciers

à b r a s

avec vis de 35 à 43 mm.

Offres sous chif. P 1340 U à P u b l i e i t a s S . A., B i e n -

n e . 3279

lOOO G r o s s e s

LAMES de scies à métaux

12 pouces, garantie pour chaque pièce, à vendre en bloc ou sé- parément. Prix selon importance de la commande. Livraison immédiate. — S'adresser à G i b b é , case postale, C h a u x -

de-Fonds. 3^87

Références

Documents relatifs

innombrables invalides seront initiés à ces parties et comme ils tirent une pension mo- deste de l'Etat, ils peuvent travailler bon marché — si bon marché, que nos ouvriers,

Si l'imposition des montres était, en gé- néral, non désirable (l'orfèvrerie n'entre pas en ligne de compte pour l'horloger-détaillant, celui-ci vendant dans la plupart des cas des

Il résulte du tableau que les exportations dans les colonies françaises ne sont pas très considérables (4,5 millions au commerce général et 4 millions au commerce spécial p o u

1) l'admissibilité de désignations territo- riales ou nationales dans la raison d'une per- sonne morale, mais à la condition que leur contenu soit vrai et non susceptible d'induire

intentions de l'autorité française, a aussi- tôt entrepris des démarches en vue de faire admettre l'horlogerie et les branches annexes dans la liste libératrice , malheu-

Pour l'exécution de la première partie de ce programme, déjà réalisée, partielle- ment, depuis la réorganisation de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, la direction du journal

C'est probablement pour cela que le chômage, dans l'industrie horlogère, a diminué de plus de 50 °/o depuis le commencement de cette année, que le nombre des fabriques travaillant

Et m'est avis que le sphinx sou- riait à la lecture des articles 7 et 8 par lesquels le Grand Conseil, sous réserve du referendum, peut décider d'une augmentation de l'impôt