• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 100.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 17 Décembre 1919 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

On in Six moii

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant 1s Itrsriil et ls Saaadl a b Cbaix-is-rstis

Abonnement par la poste : SO cts en plus.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los anaoncis se paient d'avaaw

Organe de la Chambra suisse de l'Horlogerie, des Chambras de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats prdfessionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

. Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

A nos abonnés

Malgré les importantes augmentations de salaires accordées au personnel ouvrier, ensuite du renchérissement de la vie et de la réduction des heures de travail dans l'imprimerie, malgré la place plus impor- tante accordée au texte, à partir du /er

janvier iQ20, ainsi que la Rédaction du journal l'annonce dans l'article de tête de

ce jour, VAdmînTsiration^ÏÏê^l'a'Vé'aéTa-- tion horlogère Suisse a décidé de main- tenir, pour l'année prochaine, le prix des abonnements au taux actuel, soit;

Suisse : Etranger : Un an Fr.ia.o5 Un an Fr. 24.—

Six mois 6.o5 Six mois » 12.—

Les abonnements souscrits directement auprès des bureaux de postes, subissent une majoration de 20 cent, par abonne- ment.

Le prix actuel de l'abonnement a pu être maintenu, grâce à une utilisation plus rationnelle des pages d'annonces et à l'agrandissement de leur format, sans remaniement de la base des tarifs.

Les abonnés de SUISSE voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1Q20, en versant au compte de chèques postaux IVB 426, le montant de leur abonnement, au moyen du bulle- tin de versement annexé au présent nu- méro.

Quant aux abonnés de lETRANGER, nous les invitons à s'acquitter le plus vite possible du montant de leur nouvel abon

nement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant ad- héré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement peut s'ejfecluer par mandat international au- près des bureaux de poste avec une nota- ble économie de frais. Les abonnés, domi- ciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant, soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermé- diaire d'un de leurs clients ou fournis- seurs suisses. -

Ce mode dé Jaire est de beaucoup plus préférable, en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvrements, de l'im- possibilité même de prendre rembourse-

ment sur eux.

L'Administration du journal.

La « Fédération horlogère » et son développement , v

La question da développement de la Fédération horlogère suisse, fait depuis longtemps l'objet des préoccupations du Conseil d'administration de ce journal, ainsi que de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, qui en a assumé la rédaction.

Le but poursuivi est non seulement de le rendre toujours plus intéressant par une publication plus intensive encore d'articles inédits, traitant de toutes les questions so- ciales et économiques à l'ordre du jour, mais aussi d'en accentuer Yofficialité pour toutes les associations patronales horloge- res, de façon à établir entre elles un point de contact aussi permanent qu'effectif.

Pour l'exécution de la première partie de ce programme, déjà réalisée, partielle- ment, depuis la réorganisation de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, la direction du journal s'est attaché un certain nombre de collaborateurs, spécialisés dans tel ou tel domaine des sciences économiques et so- ciales et qui seront chargés de traiter, cha- cun dans sa sphère, les diverses ques- tions d'actualité pouvant se rapporter soit directement, soit indirectement à l'indus- trie horlogère.

En outre, un Comité de rédaction a été constitué. Il est composé d'industriels et de commerçants rompus à la pratique des affaires et qui pourront aider la rédaction de leurs précieux conseils et donner d'uti- les directions quant à la voie à suivre.

Quant à la deuxième partie du program- me, elle ne peut être réalisée sans l'aide des associations patronales, qui devront pour cela transmettre régulièrement à la rédaction toutes les communications les concernant, pouvant offrir un intérêt pour le journal: convocations des assemblées

générales, résumé des discussions et des décisions prises dans ces assemblées, pour autant, cela va sans dire, quelles pourront être rendues publiques, avis des revendi- cations formulées par les groupements ou- vriers et des solutions qui leur ont été données, etc., etc.

Une rubrique spéciale sera consacrée dans le journal à ces communications offi- cielles qui présenteront certainement un grand intérêt pour Tes lectétrrs^et- serviront à renforcer les liens qui unissent les di- vers groupements de l'industrie horlogère.

L'exécution intégrale du programme développé ci-dessus, nécessitera forcément une extension du texte du journal, qui ne pourra être obtenue que par le change- ment de Yen-tête et l'utilisation de la moi- tié de la troisième page, consacrée jus- qu'ici aux annonces.

Le changement de l'en-tête, qui consiste dans la suppression des fioritures enca- drant le titre, peinera peut-être un certain nombre de nos abonnés, habitués à con- templer depuis de longues années, tout d'abord le portait, puis ensuite la statue de Daniel-Jeanrichard, auréolée d'un soleil llamboyant et flanquée de deux grosses montres d'un goût artistique plus que dou- teux.

Toutefois, nous pensons que ce regret ne sera pas éternel. Vieux de plus de vingt ans, le cliché actuel ne répond plus aux notions modernes de la composition décorative et nous sommes persuadés que tout le monde s'habituera bien vite au nouvel en-tête, beaucoup moins lourd et prétentieux, et plus agréable à voir dans sa simplicité.. .

En terminant, nous osons espérer que le public horloger tiendra compte à l'ad- ministration du journal des efforts faits quant à son développement et qu'il le fa- vorisera non seulement de ses annonces, mais aussi de ses abonnements.

Fondée en 1886, la Fédération horlogère, malgré ses 34 ans d'existence, a su tenir jusqu'ici honorablement sa place parmi les publications professionnelles, malgré les difficultés que rencontre inévitablement un

(2)

870 «LA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

organe spécial, qui doit se mouvoir dans u n cercle restreint et à qui des incursions dans le domaine p u r e m e n t politique sont interdites.

Gomme par le passé, notre journal s'ef- forcera de défendre les intérêts de l'indus- trie horlogère, tout en restant en dehors de toute influence régionale ou particula- riste. Il sera toujours u n e tribune libre où p o u r r o n t se débattre les intérêts parfois opposés de n o s divers groupements patro- naux, mais avant tout il s'occupera de tous les problèmes d'ordre général, touchant à notre existence économique.

Il compte, pour l'accomplissement de sa -tâche, sur l'appui de tous ceux, associa-

tions comme particuliers, qui s'intéressent à l'industrie horlogère.

Tchécoslovaquie

L'état du marché horloger M. Frantisek Dousek, rédacteur en chef du « Casomer » à Prague, n o u s écrit, par l'entremise du «Bureau de Presse tschéco- slovaque : .

La demande de montres et d'autres articles d'horlogerie dans la République tchécoslova- que, a cessé ces derniers temps, et le com- merce de cette marchandise languit, grâce aux prix élevés actuels, qui ont été provoqués par le bas niveau de la valeur tchécoslovaque d'un côté, et de l'autre côté par la réalisation de la journée de 8 heures en Suisse. Quoique assez habitués en ce qui concerne les hauts prix, les consommateurs hésitent à acheter, attendant avec patience les temps où ils pour- ront obtenir davantage pour la couronne tché- coslovaque. La baisse de la valeur tchécoslo- vaque qui, ainsi que celle de France, d'Italie, etc., s'est considérablement dépréciée vis-à- vis du franc suisse, a eu pour conséquence que les grossistes horlogers tchécoslovaques qui avaient acheté leur marchandise, à crédit en Suisse avant la baisse monétaire, se trou- vent à présent dans une situation peu envia- ble. Imaginons seulement que la marchandise, achetée à crédit au prix du cours 350 c. = 100 francs, et revendu alors à peu près au même prix aux consommateurs tchécoslovaques, ils doivent la payer aujourd'hui au cours d'envi- ron 1000 couronnes = 100 fr., plus du dou- ble !

A vrai dire, nous envisageons cette déprécia- tion de notre valeur à l'étranger comme assez injuste, car la situation économique de l'Etat thécoslovaque peut être considérée comme très favorable. Il n'y a qu'à mentionner ici le résultat du recensement général que le minis- tère des affaires étrangères vient d'ordonner sur tout le territoire de la République pour évaluer le montant de toute la fortune mobi- lière et immobilière. Ce résultat est signifi- catif.

On a constaté lors'de ce recensement que tous ces biens représentaient la somme res- pectable de 380 milliards de couronnes tché- coslovaques et qu'au moment où l'on s'apprê- tera à assainir les finances de l'Etat par une réforme radicale, il suffira d'imposer sur tou- tes les propriétés un impôt global de 10%, perçu une fois pour toutes, pour pouvoir cou- vrir toutes les dettes ordinaires et extraordi- naires qui pèsent sur notre République. Par- mi les nouveaux Etats issus de la guerre mon- diale, on en trouverait sans doute difficile- ment l'un dont la situation financière soit aussi favorable que celle de l'Etat tchécoslo- vaque. Seulement, il faudrait que les milieux commerciaux et financiers s^en rendissent compte et apprissent à apprécier la valeur tchécoslovaque comme elle le mérite.

On s'aperçoit de plus en plus, que la pre- mière condition pour ranimer des relations commerciales, est l'assainissement de la va- leur, dont le bas niveau empêche le dévelop- pement du mouvement économique régulier.

Autrement, l'exportation suisse sera toujours en proie à de grosses difficultés. Bien que le manque de montres et de fournitures horlogè- res se fasse à présent cruellement sentir dans la République tchécoslovaque, il est presque

impossible de faire des achats à l'étranger, et même si la pénurie en devenait encore plus intense, elle ne parviendrait pas à vaincre cet obstacle valutaire, qui est tout puissant.

Pour achever le tableau de la situation hor- logère dans la République tchécoslovaque, ajoutons encore quelques détails sur le nou- veau contrat que les ouvriers horlogers vien- nent de conclure avec l'Association des horlo- gers tchécoslovaques, comprenant toutes les maisons du pays. D'après ce contrat, le salaire hebdomadaire sera dès à présent fixé comme suit: Un ouvrier sorti d'apprentissage, 80 c , un ouvrier éprouvé, 120 c , un contre-maître ou chef ouvrier, 160 c , avec une augmenta- tion de 1 5 % pour la ville de Prague et pour son rayon de police. Le patron est, en outre, obligé de fournir les outils à l'ouvrier, ou si ce n'est le cas, il doit lui allouer une indem- nité pour l'usure de ses outils.

Ce contrat est, en effet, observé, et il sera valable jusqu'à la fin du mois de mai 1920.

Ecole d'horlogerie de Genève

Extrait du rapport de l'année igi8/igig.

Pendant cette année scolaire, l'école a été fréquentée par 128 élèves, 102 jeunes gens et 26 jeunes filles, soit un accroissement de 30 sur l'année précédente.

Ces élèves se répartissent comme nationa- lité en : 48 genevois et 58 confédérés, soit le 8 3 % du nombre total; 18 étrangers nés ou fi- xés à Genève depuis au moins dix ans, soit le 147»; 4 étrangers, soit le 3 7° du nombre total.

Vingt-sept élèves ont quitté l'Ecole, pen- dant cette année scolaire: 12 pour fin d'ap- prentissage, 7 pour incapacité ou manque de goût pour le métier, 4 pour des motifs divers, et 4 ont été renvoyés, surtout pour paresse et indiscipline. Enfin 20 nous quittent ce jour pour fin d'apprentissage, 3 de leur propre gré se sentant trop faibles pour continuer, et 3 pour des motifs divers.

M. l'expert fédéral Henri Rosat, constate dans son rapport les changements importants opérés pendant cette&nnée, conformément au programme général modifié.

Dans plusieurs classes, la transformation est complète et fait espérer une activité fé- conde pour les maîtres et les élèves. Le mon- tage des machines destinées à la classe de fa- brication mécanique de la montre est en bonne voie et cette branche importante d'en- seignement pourra commencer au cours de l'année avec toutes les chances de succès.

L'enseignement théorique et scientifique, qui dispose de salles et laboratoires spacieux, peut prendre toute l'ampleur désirable et fournir aux élèves techniciens des ressources infiniment précieuses.

A côté du programme habituel, les élèves de lr e année ont exécuté des accessoires pour les tours, des fraises, tarauds, renvois, ten- deurs, etc., ainsi qu'un arbre de tour avec cône d'emboîtage, destiné à utiliser les pinces américaines d'un autre tour.

La classe de repassage et de réglage a été fréquentée cette année pendant quelques mois par des jeunes filles pour le posage des spi- raux, en attendant l'organisation d'une nou- velle classe. Les élèves horlogers réguliers ont réglé 12 pièces qui ont obtenu des bulletins de marche du bureau de contrôle et deux bul- letins de 1" classe de l'Observatoire dont un avec mention honorable.

La classe de pendulerie et d'horlogerie élec- trique a été fréquentée par deux élèves, l'un a fait un volt-ampèremètre à combinaisons et l'autre exécute actuellement deux régulateurs astronomiques.

La classe de mécanique horlogère a compté cette année le maximum d'élèves qu'elle peut contenir, soit 20. Pareille affluence d'éléments mécaniciens-horlogers ne se reverra plus, car, à la suite d'une entente entre la Ville et l'Etat, il a été décidé de ne former que 4 appren- tis de cette branche par année. Les élèves de cette classe ont exécuté cette année, outre l'outillage du programme habituel, plusieurs perceuses pour l'horlogerie, de petits tours d'horlogers qu'on ne trouvait plus momenta- nément sur le marché, et un bon nombre de renvois et pièces diverses pour outiller les diverses classes de l'Ecole.

La classe d'ébauches mécaniques de la mon-1

tre s'est ouverte le 1« novembre 1918. Comme nouvel outillage, notons un établi complet d'outilleur horloger comprenant tour et frai- seuse avec tous les accessoires.

La classe de mécanique horlogère a fourni cette année 2 tours d'outilleurs-calibristes, 1 tour pour pinces 8 mm., 2 perceuses et tous les renvois nécessaires à la classe.

L'atelier Ecole de réglage ne répondant plus aux besoins actuels a été supprimé par déci- sion du Conseil administratif pour la fin de cette année scolaire.

Un cours de chimie a été organisé cette année.

Attaché commercial suisse à Rio-de-Janeiro

Le Conseil fédéral vient de nommer comme, attaché commercial à la Légation de Suisse à Rio-de-Janeiro, M. Charles Redard, de La Chaux-de-Fonds.

Celui-ci, qui a occuppé pendant huit ans le poste de chancelier de cette légation et qui l'a dirigée pendant plus de deux ans, en l'absence du chargé d'affaires, est des mieux qualifiés pour remplir le poste nouveau auquel il vient d'être appelé.

Notre industrie suisse et spécialement l'in- dustrie horlogère en ressentiront certainement les heureux effets.

Nous félicitons M. Redard pour la marque de confiance, d'ailleurs méritée, que vient do lui témoigner l'autorité fédérale.

Nouvelles diverses

C h e m i n s d e f e r a u t r i c h i e n s . — L'admi- nistration des chemins de fer d'Etat autri- chiens annonce qu'à partir du 1er janvier 1920, les tarifs de yoyageurs seront augmentés de 50 °/° et les tarifs des bagages et marchandises de 150%.

T é l é g r a m m e s d e F r a n o e . — Le sous-se- crétaire d'état des postes et télégraphes fran- çais communique qu'à partir du 16 décembre courant, une surtaxe de 55 centimes par franc sera perçue sur le prix des télégrammes à des- tination de l'étranger. Cette surtaxe est desti- née à couvrir l'administration des frais élevés que lui impose le cours des changes.

E x p o r t a t i o n s a l l e m a n d e s . — On annonce qu'un projet de décret sera soumis avant Noël au Reichrat, au sujet des exportations de pro- duits allemands. Pour remédier au cours du change, les produits d'exportation seraient frappés d'une taxe appelée «taxe de patente de la frontière». Cette mesure serait prise en étroit accord avec l'industrie.

Droits de douane allemands en or. — Le prélèvement d'une surtaxe douanière a été suspendu par décision du ministre des finan- ces, dès le 11 décembre et jusqu'à nouvel avis.

Nomination. — Le Conseil fédéral a nom- mé chef de la division des affaires étrangères du Département politique, M. Paul Dinichert, de Montilier, jusqu'ici chef de la division pour la représentation des intérêts étrangers et de l'internement au Département politique à Berne.

Le n o u v e a u Conseil f é d é r a l . — Le Con- seil fédéral a procédé comme suit à la répar- tition définitive des départements fédéraux pour l'année 1920 :

Département politique : M. Motta, prési- dent delà Confédération (suppléant, M. Schult- hess, vice-président). '

Economie publique: M. Schulthess (sup- pléant, M. Scheurer, nommé en remplace- ment de M. Müller, décédé).

Justice et police : M. Calonder (suppléant, M. Haab).

Postes et chemins de fer : M. Haab (sup- pléant, M. Musy, nommé en remplacement de M. G. Ador, démissionnaire).

Département militaire : M. Scheurer (sup- pléant, M. Chuard, nommé en remplacement de M. Décoppet, démissionnaire).

Finances et douanes : M. Mussy (suppléant, M. Motta).

Intérieur: M. Chuard (suppléant, M. Ca- londer).

MM. Motta, Schulthess et Calonder, forme- ront la délégation aux affaires extérieures.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

«à*

871

Chambre de commerce suisse à Paris.

— La nouvelle adresse de cette Chambre est : Avenue Victor-Emmanuel III, n° 61 et non 21, comme annoncée par erreur dans notre numéro du 10 décembre courant.

Registre du commerce

Enregistrements :

3/XII/19. — Châtelain, Sandoz & Cie., soc.

n. coll., (Henry Ch., de Tramelan dessus, Marcel S., du Locle et La Brévine, François Tourte, de St-Gaussaud, Creuse, France), fabr. de boites de montres d'or, rue de la Côte 17, La Chaux-de-Fonds.

3/XII/19. — Dreyfus & Gianola, soc. n. coll.

(Gaston-Simon D., de Villiers, Le Locle et La Chaux-de Fonds, Jean-Gœtan G., de Lu- gano), export, et import, de machines-ou- tils, outillage et tous genres de machines, rue Neuve 8, La Chaux-de-Fonds.

8/XII/19. —Froidevaux <& Cie., soc. n. coll., (Edmond F., des Bois, Henri Grosvernier, de Tramelan, Fernand Jeanrichard et Marc Droz de la Chanx-de-Fonds), fabr. et vente de montres or et pièces s'y rattachant, rue du Ravin 9, La Chaux-de-Fonds.

9/XII/19. — Josef Rogel, Uhrmacher, (de Menzingen), horlogerie-bijouterie-optique, rue de la Gare 5, Zoug.

9/XII/19. — Benoit frères, soc. n. coll., (Paul et Emile B., du Chenit, Vallée,de Joux), fabr. d'horlogerie, rue de l'Aurore 11, La Chaux-de-Fonds.

9/XII/19. — Léon Richard, (de Sonvilier), fabr. de cadrans émail, rue des Terreaux 16, La Chaux-de-Fonds.

10/XII/19. — Meister, Kästli & Eggenschwi- ler, soc. n. coll., (Edouard M., de Herbets- wil, Albert K., de Sumiswald, Edouard E., de Matzendorf), fabr. et commerce d'horlo- gerie, rue Weissenstein 269, Soleure.

Modification :

13/XII/19. — La soc. n. coll. «Favre & Per- ret», La Chaux-de-Fonds, est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par A. et M. Favre & Perret, soc. n. coll., (An- dré et Maurice F . - B u l l e , du Locle et Edouard P., de la Sagne), fabr. de boites or, rue du Doubs 104, La Chaux-de-Fonds.

Radiations:

26/XI/19. — Charles Deckelmann, «Fabrique Bella », fabr. d'horlogerie, Genève.

27/XI/19. — Schlesinger & Mirelmann, fabr.

d'horlogerie, Lucerne.

l/XU/19.— Kuyper, Stammelbach & Cie, soc.

n. coll., commerce de diamants bruts et tail- lés, taillages des diamants, La Chaux-de- Fonds.

1/X1I/19. — Heinr. & Otto Pintus, commerce d'horlogerie, Bâle.

2/XU/19. — Henri Boitel, fabr. d'horlogerie, commerce de diamants et pierres fines, Cor- mondrèche.

2/XII/19. — Jakob Grünberg, fabr. et com- merce d'horlogerie, Eaux-Vives (Genève).

4/XH/19. — G. Henzi, horlogerie-bijouterie, Berthoud.

10/XII/19. — U. Morgenbesser, commerce de métaux précieux, Zurich I.

^ O r i g i n a u x a. Q f i f p o n o s >

à£a Cftaiixdt S e n d s « • M M M M M M M » I /TJcusjxcaz jKivtscaflhttmenC

1* sJbiantiixaiïénC I

u e£ aoantapeqjemeaC I

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (16 décembre 1919):

Argent lin en grenailles fr. 249.— le kilo Or lin, pour monteurs de boites . . . » 4225.— »

» laminé pour doreurs > 4400.— » Platine ouvre » 28.— le gr.

Change sur Paris tr. 58.—

D i a m a n t b r u t (16 décembre 1919) :

Petits éclats diamant Ir. 25,90 ù 26,60 le karat • Boart » 26,75 » 28,90 » Poudre de diamant bruteur . » 2,80 » 3,— »

Marché ferme.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant A terma il déc. 12 dec. 11 dec. 12 dec.

Cuivre, Standard . 101 »/e 102 »/« 103 '/s 103 »Via

» électrolyt.. I l l — 113 — 115 — 116 — Etain 306 »/a 308'/a 308 >/< 310 Va Plomb 40 VJ 40 Vi 40 Va 40 Va

Zinc 53 V8 53 — 54 Va 54 —

Argent métal . . . 76 V« 78 '/« 74 »/s 76 '/a Bourse de Hew-York il dec. 12 die.

Argent metal . . . 131 Vi 131 — — — Escompte et change

Escompte Demande Offre Suisse 5 à 5 Vi% — — France 5°/o 58.— 60.—

Londres 6% Î0.38 20.78 New-York ..'. .. • . 5 % 8.25 5.65 Bruxelles ' r- 81.25 53.28 Italie 5»/o 39.75 41.75 Espagne B'/jà6Vi7o 102.90 104.90 Amsterdam 4 V» à 5 % 204.— 206.—

Allemagne 5 % 10.10 12.10 Vienne B%> 2-80 4.80 Prague — 8.60 11.C0 Pôtrograde — 8.50 12.80 Stockholm 7 % 113.50 115.50 Christiania 5l/ i % 106.— 108.—

Copenhague 5 % 99.— 101.—

Sofia . •., ..,— .. 8.— 12.—

flîl'iBSBB , , LAUSANNE

L ingénieur - constructeur

.

T n S i

Installation de dépoussiérage industriel et de récupération des poussières par filtres b r e v e t é s , avec retour dé l'air filtré dans les ateliers. Economie de combustible.

• iJïii

..... ••••

3204

:

•m.

:

: :

• ' . ; • <

BANQUE

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE) J

S i è g e s : Z Ü R I C H , B B H N B , B A L E , S T - G A L L , G E N B V B , L A Ü S A N N B , V B V B T S

Capital social: 50.000.000 ^ CHAPX-DB-FONDS Réserve«: Ir. 13.400.000 Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Esconmtes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. - Dépôts d'argent à vue et a termes. — Achat et vente d '

et étrangers. — Matières pr<

Coffrets a louer (Safe deposit)

it eÄ w L ; : Acna^e}"vente de'titrraltcôïïpopir- Avowees sur fe'suiss, s r n i w ^ T " -, c ? ^r e s Çrécieas<»- - Garde de .titres et leur gérance,

1779 J

•10- 2 £.<>*.

Le Catalogne N°

l . ' S & r

est paru

JcLv

demandez-le, s.v.p. étrangères,

F p La D u c h e s s e CRÛ i DELwo&E

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

• ' .

Départ. A: F a b r i c a t i o n d e m o n t r e « en fi tous genres et p e n d u l e t t e « . Modèles dé-

posés. Spécialités. Fantaisies.

_ _ _ • ••• riliyji'i Départ. B : Buying a g e n t pour maisons

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HAEFEU A GO),

La Chaux-de-Fonds

i - • n a . . . - . • . .

(4)

• B B H

872 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison de gros achète au comptant tous lots et genres de

MONTRES OR

contrôle suisse ou contrôle anglais.

Ecrire sous chiffres P 24419 G à P u b l i -

citas S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 3714

Polissages américains

On entreprendrait encore des polissages de vis, arbres, chevillots, etc., avec têtes polies

rondes. v

A la même adresse, o n cherche u n e aspi-

reuse de vis., en b o n état. 3718 S'adresser à J u l e s T i s s o t , Sonceboz.

Coffre-fort

A v e n d r e a v a n t a g e u s e m e n t coffre- fort d e forme c u b i q u e a u x d i m e n s i o n s s u i v a n t e s : h a u t e u r 121 cm., l a r g e u r 100 c m . , p r o f o n d e u r 119 c m . e t p e s a n t 1800 k g . e n v . P o r t e s à d o u b l e s b a t t a n t .

S ' a d r e s s e r C a s e p o s t a l e n° 2 0 5 6 8 ,

L a C h a u x d e F o n d s 3713

Commerçant expérimenté

excellent correspondant, -4 langues, comptable, sténo- dactylographe, c h e r c h e occupation pour 3-4 heures par jour dans maison de commerce ou fabrique à Bienne.

Offres sous chiffre M- 3867-U. à Publiâtes S. A.,

Bienne. 3753

18 karats

savonnettes 30 grammes et 35 grammes, disponibles de suite, à vendre, à prix avantageux.

AdrsBser offr. sous chif- fres P 24504 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Pour cause de change- ment de fabrication

à v e n d r e

1 grosse de finissages 8 3/<

H., prêts à remonter. Plu- sieurs douzaines boites calottes 11'", argt., 935 et 13'", métal. Prix de liqui-

dation. 3754 Adresser offres s. chiffres

L 3866 U i Publicitas S. A., Bienne.

On c h e r c h e

montre antique

avec répétition et mouvement à musique;7

Adresser offres sons chiffres P 24421G à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s . V 3715

IMMEUBLE A VENDRE

Belle maison construction moderne, rue Leopold Robert, proximité poste et gare, dont un appartement disponible prochainement.

S'adresser sous chiffres P 2 4 4 3 5 G à P u - blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . . 3705

Chef de fabrication

H o r l o g e r c a p a b l e e t é n e r g i q u e , a y a n t fait ses p r e u v e s d a n s p l u s i e u r s g r a n d e s m a i s o n s , d é s i r e c h a n g e m e n t p o u r p e t i t e s pièces a n c r e , de forme e t r o n d e s , soignées. Certificats e t p r e u v e s d e capacité à d i s p o s i t i o n . F a i r e offres sous chiffres P 1 5 8 1 8 C à P u b l i o i t a s S . A., C h a u x d e - F o n d s . 3743

ANGLETERRE

Maison établie depuis 20 ans à Londres, ayant seu- lement clientèle de grossistes et premières maisons d'exportation, cherche représentation pour

montres de dame, 8 , 9 1 et 101 lig. ancre

en métal, argent et or ou d'autres bon genree courants.

Unique occasion pour fabrique pouvant faire les grandes séries.

Faites offres avec prix et conditions sous chiffres P 20097 C à

P u b l i c i t a s S . A., L a G h a u x - d e F o n d s . 3760

Fabricant

pouvant produire plu- sieurs grosses par semaine de 8 '/4 '" ancre, bonne qua- lité garantie, cherche pre- neur régulier en calottes 14 et 18 kt-., ou mouve- ments seuls.

Adresser offres s. chiff.

P 24470 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3748

actif et sérieux, bien a u courant de l'horlogerie, parlant le français, l'an- glais, le russe, l'allemand et l'italien, et ayant passé plusieures années à l'é- tranger, cherche p l a c e dans bonne fabrique, où il aurait plus tard la fa- culté d'aller établir ' u n e succursale à l'etrap'gfer ou en diriger u n e existante

déjà 3744 Ecrire s. chiffre P 24478 C

Publioitas S. A., Chani-de-Fonds.

Qui peut fournir avanta- geusement • | . , v '

Y. 16110.

de bonne qualité courante, en 10 et lo: rubis, pour af- faire suivie.

S'adresser sous chiffres P24463C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3746

MONTRES OR 18 E.

O n offre disponibles immédiatement, lé- pines 18 k., 25 et 27 gr., mouvements ancre soignés, 16 rubis.

. 30, 35 et 40 gr.

Eventuellement ces montres pourraient être livrées e n F r a n c e , payables en francs suisses. ~ 7 "

Adresser offres sous chiflres P 2 4 4 9 5 G à Publioitas S. A., La Chaux de-Fonds. 3762

Qui achèterait u n e

machine arétreindre

entièrement neuve, sortant des usines Bréguet Frères à Genève. Prix: F r 3300.—.

Offres sons chiffres 8 3 1 , p o s t e r e s t a n t e

S t a n d , Genève. 3763

Avendire

plusieurs grosses mouve- ments 10 '/s '", cal. 340, A.

Schild, ancre, 15 rubis rou- ges, balanciers simples et compensés.

Sur demande on fourni- rait ces mouvements em- boîtés.

Prix avantageux.

Ecrire s. chiff. P 24467 C à Publicitas S. A., Chaux-de- Fonds. i 374Ö

Je livre continuellement aux consommateurs des

foyard de forêt l

a pour industrie et ménage, a partir de 1000 kg. a u

prix du jour. 3692

E. HEDIGER-BAUMGARTNER,

Köhlerprodukte, G r e n c h e n .

On offre à vendre à bon nés conditions, un stock

1 3 1 ancre

1 5 r u b i s bonne qualité, en boites métal et argent.

Adresser offres s. chiff.

P 24469 C à Publicitas S. A..

La Chaux-de-Fonds. 3747

MATIERES LUMINEUSES

RADIOACTIVES MERZ&BENTELÏ

LABORATOIRE DE CHIMIE BERNE - B U M P U Z

On demande à acheter

Presse à découper

genre Mossberg, en bon état.

Puissance environ 4 0 tonnes.

Adresser offres sous chiffres P 6 2 3 6 J à Publicitas S. A., à

S t - Imier. 3750

FABRIQUE D'HORLOGERIE

J.-H.HASLER&FILS

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Spécialités :

Calottes 10 à (ig. ancre, IS rab.

9 kar., anglais P r i x a v a n t a g e u x 3751

Fabrication d'horlogerie

E.

Achat B i e i i n e Vente

Télép. n" 902 s«5

Montres ancre et cyl..

en arg., arg. gal. et métal.

Leçons écrites de comp- tai).américaine. Succès garanti.

Prosp.erat. H. Frison, expert comptable. Zurloh, F. 21. 1605

de finissage cherche: place stable. Bon travail.

Offres s. chiffres P15825 C à P u b l i o i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 3/77

Pitons tons genres | Plaques tnrques

Fournitures diverses!

Grandjean frères

LE LOCLE

A V E N D R E

1 éfau-lïmeuiy

1 fraiseuse Pefermann, 2 machines à pivoter, 1 machine aux carrés, 1 machine à percer, 1 machine à tarauder.

C o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s .

Adresser offres sous chiffres P 8530 H à Pu-

blicitas S. A., St-lmler. 3758

"Pierres de centre

qualité supérieure, en saphir et rubis naturels et scientifiques, toutes grandeurs de diamètre trous droits et olives, ajustages s u r pivots,

livre avantageusement. 3702 J . W Y S S ,

E p l a t u r e s J a u n e s 28 LA CHAUX-DE-FONDS

i n o j v • ! ..,:: . :

Rhabilleur

On cherche p o u r Stockholm u n ouvrier capable, gage ca. 100 couronnes par semaine.

Entrée immédiate. 3756 Offres à

union Horlogers S. A., Bienne.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 873

On demande pour de suite ou épo- que à convenir

iMÉBtal

sachant écrire le français et l'italien et si possible au courant de l'horlogerie.

Place stable et bien rétribuée.

Adresser les offres avec certificats et références à la S . A . L é o n L É V Y

& f p è r e s , B i e n n e . 3733

Ville de Genève

Ecole d'horlogerie

I

Fabrique offre

SavflBößiles or 14 et 18 k.

19 à 21 lig.

Qualité sérieuse et régulière.

S'adresser sous chiffres P 1194 T à Publi-

eitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3764

Pour changement de fabrication

A v e n d r e à prix très

u4 douzaines d'ébauches 13/137 A. Schild non serties.

36 douzaines d'ébauches 18/220 A. Schild serties 12 pierres.

S'adresser case postale 16118, L a Chaux-

de-Fonds. 3771

13 lig. a n c r e

Qai pourrait fournir une certaine quantité de mouvements'finis dorés, 15 rub., sp. pi., 13 lig. ancre Schild frères, cal. 13/172.

Faire offres par écrit sous chiffres P 24514 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3779

On cherche

à e n t r e r e n r e l a t i o n avec fabrique bien installée, faisant la pièce soignée 17 lig.

et pouvant faire des livraisons mensuelles ré- gulières. Quantités de 8000 à 15000 pièces.

Contrat de longue durée avec vente ex- clusive pour pays d'outre-mer.

Faire offres sous P - 7 5 2 - U , à P u b l i c i t a s

S. A., B i e n n e . 3775

FABRIQUE D'EBAUCHES

achèterait un balancier pour travail sur bloc à colonnes, hauteur minima de la base au coulisseau 140 mm., largeur d'ouverture entre les deux mon- tants 120 mm., diamètre de la vis environ 4&mm., ou un balancier à un seul montant (col de cygne), même hauteur soit 140 mm.

Adresser offres avec prix s. chiffres P 2 4 5 1 8 C à Publioitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3773

Employé

ayant longues années d'expérience dans l'horlogerie, connaissant la fabrication à fond, ébauches, boites, cadrans, fournitures, parlant les langues, possédant sérieuses références, cherche à entrer en relation avec fabrique, en vae d'association, éventuellenent entrerait comme employé intéressé. Se chargerait aussi de la direction d'une succursale.

S'adresser sous chiffres L 2461 S n à Publicitas

S. A., Soleure. 3770

Occasion exceptionnelle

A vendre grande quantité car- tons finissages, 15 lig., cylindres, pièces à clef avec échapp. sertis et pivotes, prix de liquidation.

Adresser les offres sous chiffres P1196 T à Publicitas S. A., SMmier. 3766

Un poste de maître d'une nouvelle classe pour acheveurs d'échap- pements et cours spé- ciaux est mise au con- cours. Traitement francs 3000 à 7000. L'entrée en fonctions est prévue pour le 1" février 1920. Cahier des charges à consulter au secrétariat général du Conseil administratif, hô- tel municipal, où les ins- criptions, accompagnées du c u r r i c u l u m v i t a e et certificats des candidats, seront reçues jusqu'au 30 décembre 1919, à midi.

VIENT DE PARAITRE

74™ année. I 9 2 0 x 62m e édition.

iriDICRTEÜR-DRVOinE

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

Volume d e 1118 p a g e s

3769 Recueil des adresses de cette industrie 'es fabriques de bijouterie, de joaille- rie, de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des disposi- tions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent. — Le tableau des droits de douanes avec tous les p a y s . — Une table alphabétique des. Marques de fabrique. — Un vocabulaire français, allemand, anglais. — Des renseigne- ments utiles. — Prix: Suisse, 5 fr., autres pays, 6fr. suisses.

Bureau central de Publicité A. GOGLER (S. A.), éditeur

; Rue du Parc 9"r LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 9'"

Genève,

bre 1919. le 8 décem- 3734

Mouvements

à clef

On oflre à vendre quel- ques grosses de mouve- ments cyf. à clef, de 14 à 20 lig., cal. Vacheron et 3/4 platine. Prix avanta- geux.

Adresser offr. sous chif- fres P 3644N à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 3778

il' 8! ancre

disponible 102 grosses par semaine, cadrans réglés à 1 minute.

Adresser offr. sous chif- fres P I I 9 5 T à Publici- tas S. A.. SMmier. 3780

A v e n d r e

pour cause imprévue

1 balancier

à f r i c t i o n vis- de 120, neuf, ayant coûté fr. 5900 et cédé à fr. 4200.

Faire offres sous chif- fres P24530CaPublicitasS.A., Chaux-de-Fonds. 3781

Directeur

capable de diriger fabri- cation et commerce d'hor- logerie, connaissant à fond toutes les parties de la montre, cherche situation.

Offres s. chiffre N 43593 X à P u b l i c i t a s 8 . A., Ge-

n è v e . 3774

Monsieur S

courant au des affaires et de la tech- nique, et connaissant les langues

î remonl

dans bureau ou usine.

Oflres s. chiffre P2685D à P u b l i c i t é « S . A., De

l é m o n t . 3786

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e

c h e r c h e p o u r c o l l a b o r e r à l a 3782

Direction commerciale et administrative

p e r s o n n e e x p é r i m e n t é e d a n s l a b r a n - c h e , f o u r n i s s a n t p r e u v e s d e c a p a c i t é d ' a d m i n i s t r a t e u r d e p r e m i e r o r d r e .

A d r e s s e r offres é c r i t e s e n

l'étude Bt MM. A. Béguelin, A. Jeanneret tt A. Rais

La Chaux-de-Fonds.

On entreprendrait des séries dé c l a y e t t e s , 2 trous, ainsi

1 que des c o q u e l e t s a c i e r , livrés trempés et polis ou seulement tournés.

F o u r n i t u r e c o m p l è t e .

Adresser offres sous chiffres P 24519 C à Publicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds. 376Ö

au courant de la petite pièce soignée (cyl. ou an- cre), demandent des re- montages mouvt. ou tout lé long. Seules les offres sérieuses seront prises en considération.

Ecrire s. chiffre P 8570 H à Publicitas S. A., St-

Imler. 3767

j On cherche

ponr 1920, commandes ré- gulières pr .

b

10 Vu'", 18 r., bon courant.

Eventuellement, on en- treprendrait aussi l'emboî- tage.

Ecrire case postale 3189,

Bienne. 3783

Sélection Watch

Montres en tous genres 3790

C. r i e y e r - G r a b e r , La Cuanx-de-Fonds

Roskopf soignés

Pour cas imprévu, à v e n d r e dans con- trée horlogère, uja .

certaine quantité de mou- vements 10 '/s'" ancre, 15 r., marques américaines, très bon courant. On pour- rait livrer régulièrement.

A la même place, dispo- nible de suite, montres 10 Va'" ancre, 15 r., carrées cambrées, plaqué or. Prix avantageux.

Ecrire oase posta le 3189,

Bienne. 3784

mouvements 8 jours, prêts à être emboîtés pour pen- dulettes, diverses gran- deurs, bonne qualité. — Payement au comptant.

Adresser offres avec dé- tails et prix, sous P3634N à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. • 3772

de boites métal et acier d'ancienne renommée.

Conviendrait pour ouvrier désirant s'établir.

Adresser offres sons chiffres P 6245 J à Pu-

blicitas S. A., SMmier. 3787

A v e n d r e z

24 pièces œil-de-bœufs oetogones, noyer, mou- vements laiton ancre, Junghans. 3789 Pendules de cuisine.

Réveils Baby, Mignonette, etc., mouvements laiton.

Adresser offres sous chiffres P 24337 C à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commerçant-horloger

est demandé par comptoir: fabrication et achat, pr. aider chef de maison. Place intéressante et stable.

Faire oflres écrites sous chiffres P 2 4 5 3 8 C à Publioitas S. A., La Chaux de F o n d s . 3791

M o u v e m e n t s

forte série 19 lig., ancre, 10 rubis, lép., cad. blcs., à tirettes, forte série idem, mais savonnettes.

Prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 5 2 0 C à

A vendre

Boîtes or, 14 et 18 k.

formes fantaisies variées, grandeurs ;9 et 10 7s'"

Adresser offres sous chiffres P24472C à Publicitas S. A., La Chaux-de Fonds. 3749

Publioitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3768

On achète

m o u v e m e n t s finis

(quelques mille)

10 'A ou 11 Kg., cyl. à vue et base.; 6 et 10 r . Offres sous chiffres W 3 8 8 4 U à P u b l i o i t a s

S.A., Bienne. 3785

(6)

874 L A FÉDÉRATION H

f

SOCIÉTÉDHBANQUE S U I S S E

LA G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme,

au-taux de S °lo. j Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral

Mlle délivre des LIVRETS DE DEPO A ^°'O jus-

qu'à concurrence de la somme de fr,-20.000. S801

."

-.'

' I

COTRINS & AFFONSO L DA

Rua da Prata 173, 1° L I S B O A (Portugal)

Importations directes de

Montres or, argent et métal. — Bracelets, etc.

PENDULES, CARTELS ET TABLEAUX

Coucous bois sculpté et ordinaires — Réveils „Baby" et fantaisie Horlogerie en tous genres

P e n d u l e s , m a r q u e G. It.

Outils et fournitures peur horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs

N O U V E A U T É S

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S

Références banquaires : 2379 Banco de Portugal. — Banco Lisboa et Açores. — José Henrique

Totta & Co. — Crédii Franco-Portugal. — L i s b o a (Portugal) 'i'Y'ï'Y'ï^ ;*;*:

Les anciens systèmes ont vécu !|

Fabricants, qui n'avez pas'encore fait l'essai de nos

! I !

A I G U I L L E S

L U M I N E U S E S F L E X I B L E S

demandez^e'chantillons avec prix.

Chaque commande-essai ^nous a toujours procuré un fidèle client.^ J/ous fenons^de nom- breuses référenceslà disposition..

Garnissagefde cadrans

La Chaux-de-Fonds

( p r e m i è r e m a i s o n d u g e n r e )

l e p r e m i e r b r e v e t d e m a n d é

" . "

T é l é §ç r a m m e s : « M O N 1 C O » T é l é p h o n e : 14.38 2014

V.àuH . '-<:-. iute

.

U l l L U U E R E SUISSE

BOITES PLAQUE OR

tous genres et toutes formes.

Qualité extra soignée. Livraison rapide.

Demandez prix et échantillons

à la

Fabrique de boîtes

PAUL BOUVIER, à St-Ursanne.

»

Commerce de gros, fondé en 1833 A c i e r s f o n d u s , toutes formes, pour tous usages.

A c i e r s d i a m a n t , pour burins et canons.

A c i e r s a r g e n t , en pieds et en tringles. 3331 A c i e r s r o n d s p * d é c o l l e t a g e s , torches et tringles.

Stock important. Qualité d'avant-guerre. Prix avantageux.

OCCASION UNIQUE

A v e n d r e : certaine quantité de mou- vements cyl. 12 V« lignes, 7* platine pleine, dorés, non remontés avec boîtes.

Prix à convenir. 3788 Adresser offres sous chiffres P 24536 G à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

U N I V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

Téléphone -

No 13 14

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40Mod*lc« dépoKi "RADIUM" 40 Modèle. dépoKi livrées aussi avec m a t i è r e l u m i n e u s e , flexible, évitant

la casse et les rhabillages.

La Fabrique de Boites de montres fantaisie

ALFRED /AARCET

6, Place Chevelu, à G E N È V E

fournit des boites d'une bienfacture irréprochable. Genres cou- rant et très soigné, or, argent et plaqué or.

Envoi d'échantillons s u r demande. . 2730

. • •

>ir- -.- •

.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 87B

La Maison

Louis Bandelier

SRIMT-IMIER

est la mieux organisée pour les

i

de mouvements, en qualités extra-soignées, soignées et courantes.

Faites un essai et vous serez convaincus.

Production journalière

3447

1.000 cartons

Succursale à

G e n è v e , rue des Tramways 15.

S t - I m i e r , Tél. 180. G e n è v e , Tél. 71.77

flontres or pour Dames

8 l i g n e s

et Hommes

2072

StOdi fils

Forps sletlrips lu Peut Grensot

G a r e C o r c e l l e s (Neuchâfel)

Forgeaison de pièces pour l'horlogerie et la mécanique, telles que poinçons, matrices, bagues fraises, pièces estampées

au marteau pilon. 3 7 1 9

Grand choix d'acier rond Boehler, laissé au prix de facture.

l£jloJlnJ[pJ[n][nl[a][n][o][n]rSlfïï

DU DU DU El

DU s

s DU

|Dj|DJl£

0

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs >:

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais I Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction on béton armé,

P105U etc., «ta. 1334

^WWiK

MARQUE DÉPOSÉE

ACIER SANDVIK

Spécialités pour l'horlogerie et la mécanique

C0ÜRVOISIER & NOTZ, BIENNE

E x c l u s i v i t é p o u r l a S u i s s e

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets pulr

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. télégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e m a s s e . 1774 W O H L & CO., Horlogerie, Z u r i c h (Suisse)

U r a n i a s t r a s s e 18/1

M a n u f a c t u r e d e m o n t r e * d e p o c h e e t d e m o i i t r e s - h r a ç e l e t s , pour tous pays, on tous genres, de &*U à S I l i g u e « , en métal, argent, plaqué or et or, K o s k o p f , a n c r e et c y l i n d r e , c l e f et r e i n o n t .

G r a n d » l o c k d e t o u s l e s g e n r e s . 3510 V e n t e e x c l u s i v e a n x g r r o « s l s t e s .

O n c h e r c h e r e p r é s e n t a n t s .

• • B B Demandez catalogues, H B

Nous recommandons à MM. les voyageurs se trouvant ac- tuellement en Suisse de visiter nos magasins de vente.

LUCIEN BASZANGER 1 I B r a c e l e t s c u i r

fr~

I n a l i n n i i A n i i #-< ^ 3. x» j - _ , ~ . « _ QU 1 * ^

6, R u e d u R h ô n e G e f i è v e R u e d u R h ô n e , 6 S

(entrée Passage des Lions •**»•**•*»**»« (entrée Passage des Lions) DU Adresse télégraphique : « I n d o n i l n e s • G e n è v e » .

T é l é p h o n e 4 3 . 5 4

i Diamants blancs et noirs

pour usages techniques

BOART et CARBONE B r i l l a n t s et Perles. Roses

DU ùU DU 0 DU DU H

DU

1425 0

DU DU DU DU DU DU DU DU DU

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

Montre bracelet HM

1796

S

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

Diier Bros & Go

46, Cannon Street

L O N D O N E . C .

(8)

876 1A FÉDÉRATION HORLOGERS SÜISSB j

HERMANN FATJON S.A., GENÈVE

Représentants - Dépositaires des Aciers anglais

M a r q u e s N i a g a r a e t M a j i e Aciers extra pour poinçons et matrices

Aciers rapides «Extra spécial»

Aciers Majic pour burins

Aciers argent en tringles et en pieds Aciers trempables pour décolletage

Aciers non trempables pour décolletage Aciers cordes à piano

Aciers pour fraises Aciers comprimés

Aciers Martin

.

m

m» -

SMYRNE : 9, Rue Madama Han.

C O N S T A N T I N O P L E : Galata, 1-3 Keutsheoglou Han.

A L E X A N D R I E (Egypte).

=

sollicite ——

Pour son organisation

^Ü. unique en Orient de:

Représentation Consignation

Commission Importation Négoce

DES OFFRES DE TOUS ARTICLES

pour son Rayon d'action comprenant

l'Asie Mineure, la Turquie, Syrie, Egypte, Grèce et les Iles de l'Archipel

R É F É R E N C E S — G A R A N T I E S

H » GROS CHIFFRES D'AFFAIRES «H

Spécialiste pour la représentation des bracelets horlogerie et bijouterie.

N.-B. Prière de soumettre au préabable à la Centrale de Smyrne des échantillons, offres, conditions et fixer le rayon d'action.

m

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Ghaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures

conditions du jour. 2165

Henri Grandjean

La Ghaux-de-Fonds

lux fabricants d'horlogerie

grosse horlogerie,

chainistes, fonrnituristes et outils

M I • I • !

The Indian Watch Company

L A H O R E ciNDiä)

une des plus importantes et des plus anciennes maisons de l'Est, vous prie de lui faire

immédiatement des offres pour grandes quantités 3217

et de lui adresser catalogue illustré.

r X i r A V i i V A i F A V i WJSX ravi

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie

A

S A R R E B O U R G

(LORRAINE)

Spécialité : Fabrication de ressorts de montres en tons genres

cylindre, ancre, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

MAISON FRANÇAISE 3147

Cociété Anonyme de Laminoirs et Câblerie

COSSONAY - GARE 211e

Câbles^électriques — Tubes isolateurs

Fils, Cordons et tont Matériel d'Installation [électrique

IITL

FABRIOUE. DE CAISSES D'EMBALLAGE- EN "TOUS G E N R E S . SpeciaCtc" de Caissettes

pour THorfo^erie

r i n i > ( *jk-

Caissettes en bois p horlogerie

3076 de toutes dimensions fournissent

REN FE R & CH S. A.

Livraison rapide. B i e n n e - B o u j e a n

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de