• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 36 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 9 Mai 1914

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

MDEMTIOMORLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbau-de-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition nationale suisse, Berne 1914 Programme de la Fête inaugurale

Vendredi, 15 mai 1914.

(j heures : 22 coups de canon annoncent l'ouverture äe l'Exposition nationale suisse.

D heures : Rassemblement des invités au palais fédéral et sur la place de la Confé- dération.

f>3/4 h e u r e s : D é p a r t du corrège (Itinérai- re : Place de la Confédération, place des O u r s , rue de l'Hôpital, place de la Gare, Boulevard, rue de l'Enge, rue Neubrück).

10 3/J h e u r e s : Cérémonie d a n s la Salle des fêtes: o r c h e s t r e ; chant «Eidgenossen, Gott zum G r u s s » , Männerchor Berne ; dis- cours de M. le conseiller d'Etat Dr. Moser, président du Comité central. Chant d'ou- verture, de Gottfried Keller, Männerchor B e r n e ; discours de M. le conseiller fédé- ral Schulthess, président de la grande Commission de l'Exposition. Chant du p r i n t e m p s de Gottfried Keller, Männerchor B e r n e ; discours de M. le conseiller natio- nal Ador, m e m b r e de la commission suisse des expositions, président du J u r y des récompenses de l'Exposition nationale de Genève 189Ö ; orchestre.

1 heure : Banquet au Restaurant Studer- stein. Acte officiel pendant le b a n q u e t :

D i s c o u r s :

de M. Steiger, président de la ville de Berne, de M. le Conseiller fédéral Dr. Hoffmann,

président de la Confédération,

de son Exe. M. Beau, ambassadeur de

» France près la Confédération suisse, doyen du corps diplomatique,

de.M., le Conseiller d'Etat Scheurer, prési- d e n t du gouvernement bernois.

Les examens d'apprentis à l'Exposition L'utilitédes examens professionnels d'ap- prentis pour tous les corps de métiers, pour l'Etat ou la c o m m u n a u t é , est de notoriété publique. Une haute pensée morale, un but é m i n e m m e n t éducatif, forme leur base. En contribuant à la formation d'ouvriers capa- bles, ils augmentent le bien-être général.

Ils développent dans la population et les autorités une attention toujours plus grande en faveur des artisans et des métiers ma- nuels et ont pour conséquence le fait ré- jouissant que n o m b r e de fils de parents

fortunés se vouent aujourd'hui plus qu'au- trefois aux travaux manuels. Ainsi ont pu disparaître n o m b r e de préjugés d'anlan.

Sous la direction méthodique de l'Union suisse des arts et métiers a .été organisée à l'Exposition nationale de Berne une expo- sition de tout ce qui concerne les examens d'apprentissage. Elle comprend une divi- sion méthodique avec des tableaux graphi- ques et plans cartographiques qui d o n n e n t un aperçu sur l'état actuel des examens d'appentis. Une seconde division embrasse les travaux d'examens qui ont été exécutés par les apprentis dans des ateliers. Des dessins de machines et d'outils, des modè- les et une littérature professionnelle com- plètent cette exposition.

Le mouvement syndical en France Nous avons déjà signalé, il y a environ un an, le mouvement de recul assez accentué du mou- vement syndical ouvrier que manifestait la sta- tistique afférente à l'année 1911. Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans le monde ouvrier une réprobation de plus en plus marquée pour les fantaisies cri- minelles des pontifes du syndicalisme qui ont voulu se servir d'un instrument économique très respectable en soi pour battre en brèche les institutions sociales et nationales les plus néces- saires.

Au 1er janvier 1912, il y avait en France 5217 syndicats ouvriers groupant 1,064,413 adhérents.

Il n'y a plus au 1er janvier 1913 que 5045 syndi- cats groupant 1,027,059 adhérents, ce qui accuse une diminution de 171 syndicats et de 37,354 syndiqués.

Les groupes professionnels qui ont augmenté sont les suivants : mines, de 06,093 à 69,182 ; carrières, de 6,638 à 12,715 ; produits chimiques, de 30,091 à 40,055 ; papiers et industries poly- graphiques, de 24,280 à 24,967 ; étoffes, vête- ments, nettoyage de 25,239 à 25,908 ; bois, ameu- blement, de 36,478 à 36.665.

Ceux qui ont diminué sont-: l'agriculture, fo- rêts, pèche, de 53,423 à 49,640 ; cuirs et peaux, de 24,471 à 23,581 ; industries textiles, de 94,482 à 92,547 ; industries métallurgiques, de 97,312

a 96,127 ; terres et pierres à feu, de 14,991 à 13,517 ; bâtiment, de 135,680 à 122,410 ; trans- port et commerce, de 335,145 à 307,503.

Il serait fort intéressant de pouvoir faire dans ces chiffres qui sont encore considérables, des distinctions que l'aridité de la statistique officielle ne permet malheureusement pas. Ainsi, sur les 5,045 syndicats existant le 1er janvier 1913, combien y en a-t-il qui admettent ou n'admettent p8s la grève? Combien se rattachent au parti socialiste unifié dont le rôle politique n'est que trop connu ? Il n'est pas possible de répondre d'une manière précise à ces questions. Mais c'est rendre hommage à la vérité que de proclamer que tous les syndicats sont loin d'avoir le carac- tère antisocial et antinalional que manifestent les plus bruyants d'entre eux. Ainsi — et ce n'est là qu'un exemple — il faut considérer comme à peu près étrangers au mouvement révolutionnaire 307.503 domestiques du commerce et 49,640 syn- diqués du groupe de l'alimentation. Nous n'en dirons pas autant des syndiqués des professions libérales (39,751) qui comprennent la détestable engeance des instituteurs et des demi-intellectuels qui sont les plus actifs propagateurs de la démo- ralisation, de la lutte des classes et de l'anarchie.

Il faut encore retenir, comme un heureux symp- tôme de l'orientation du mouvement syndical vers les intérêts économiques qui en sont le do- maine légitime, l'accroissement des institutions de solidarité créées par les syndicats.

On constate l'existence de 981 caisses de se- cours mutuels en 1912 contre 808 en 1911 ; 769 caisses de chômage au lieu de 624 ; 83 caisses de retraites au lieu de 79 ; 1226 bureaux de place- ment au lieu de 1137.

Tous ces chiffres permettent de dire que les idées révolutionnaires ne sont pas en progrès dans la masse. Malheureusement, ce n'est qu'a- vec extrême lenteur qu'un sentiment national profond peut arriver à produire effet sur les or- ganes politiques qui gouvernent le pays et le moment ne parait pas encore venu où cette in- fluence sera devenue sensible.

Journal des Associations patronales.

L'assurance-vie en Suisse

L'e6prit de prévoyance s'est développé en Suis- se d'une manière remarquable pendant le dernier quart de siècle. Le Bulletin commercial et in- dustriel suisse donne à ce sujet les renseigne- ments suivants :

En 1886, le total des primes versées par notre population pour s'assurer contre les risques de tout genre (décès, accidents, incendies, trans- ports, grêle, etc.), s'élevait à la somme de 22 millions de francs. En 1911, celte somme dépas- sait 106 millions de francs, dont plus de la moitié (53,6 millions) étaient consacrés à l'assurance

(2)

262

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

sur la vie, alors que le chiffre correspondant de l'année 1886 n'est que de 13,1 millions.

Les statistiques publiées par le Bureau fédéral des assurances montrent cependant que les pro- grès réalisés à cet égard sont loin d'être les mê- mes dans tous les cantons. Alors qu'en moyenne la somme payée eu Suisse par lète de population pour l'assurance-vie est de 14 fr. 28, il est des cantons qui sont très loin d'atteindre cette moyenne. Fribourg, Appenzell (Rh.-Int.), les deux Unteiwald, leTessin, Uri, Bàle-.Campagne, Schwylz, Zoug et les Grisons ne donnent, pas au total, une moyenne supérieure à 6 francs pour l'année 1911, la dernière sur laquelle nous pos- sédons les chiffres de la statistique officielle.

Le canton de Vaud, avec une population en grande partie rurale, ne fournit qu'une prime moyenne par habitant de 10 fr.80 à l'assurancc-vie.

Dans les cantons à grandes villes, la moyenne est, au contraire, largement dépassée. En lète, nous trouvons Genève, avec 29 fr. 73 de prime pour l'assurance-vie par habitant, puis Baie-Ville (29,52), Zurich (25,82), Schaffhouse, Neuchâtel, Saint-Gall, dont la prime est encore supérieure à la moyenne. Il est à remarquer que Genève, Bàle et Zurich sont avec Lausanne les sièges de nos principales sociétés d'assurances sur la vie.

En étudiant les chiffres publiés par le Bureau fédéral, on peut faire deux constatations fort ré- jouissantes ; d'abord, le progrès dans le develop- j

pement de l'asrurance-vie a été constant d'une année à l'autre, sans exception aucune depuis 1886. Ensuite, la part revenant aux sociétés suis- ses sur le total des primes versées pour l'assu- rance-vie a constamment grandi depuis 1905, à une exception prés (1911), tandis que la part perçue par les sociétés étrangères a diminué dans la même proportion. En 1911, nos 6 sociétés na- tionales ont encaissé pour 28 millions de francs de primes (52 pour 100), tandis que les 29 socié- tés étrangères ensemble n'ont encaissé que 25 millions (48 pour 100).

D'où vient ce revirement en faveur des sociétés suisses? La première cause en est sans doute dans un sentiment toujours plus vivant de la né- cessité qu'il y a de placer dans le pays l'épargne nationale pir excellence que représentent les capitaux d'assurances sur la vie. De plus en plus, on se rend compte, en dehors de toute idée de protectionisme, que c'est là une mesure de pru- dence et de sécurité pour l'avenir.

D'autre part, les pratiques de plusieurs com- pagnies étrangères, notamment de certaines com- pagnies allemandes, ont largement contribué à provoquer contre elles une méfiance qui ne pourra que grandir aussi longtemps qu'elles se serviront en Suisse de l'arme déloyale de concurrence au sujet de laquelle le dernier rapport du Bureau fédéral des assurances, s'est exprimé en termes si sévères. Il s'agit des fameux tableaux du coût net de l'assurance par lesquels les agents de ces compagnies font miroiter aux yeux des naïfs les bénéfices énormes qu'elles espèrent réaliser dans dix, vingt, vingt-cinq, trente ans et plus et qui viendraient diminuer le montant des primes à payer par les assurés. En additionnant les primes ainsi réduites, selon les tableaux, on arrive à offrir l'assurance sur la vie à des condiiions qu'une compagnie sérieure n'oserait pas formuler. Il est vrai que les réductions de primes par lesquelles un grand nombre de candidats à l'assurance-vie se laissent encore séduire, ne sont nullement ga- ranties dans les polices elles-mêmes. Gomment le seraient-elles? Est-ce qu'une entreprise com- merciale ou industrielle quelconque peut garantir que dans dix, vingt ou trente ans, elle réalisera tant et tant de bénéfices qui lui permettront de réduire de 50, 60, 70 pour 100 et plus ses prix de vente?

Est-ce que la législation fiscale, — elle n'a pas dit son dernier mot en Allemagne — est-ce que des crises politiques, une grande guerre ou d'au- tres événements prévus ou imprévus ne peuvent pas réduire à néant toutes ces espérances et tou- tes ces promesses fallacieuses?

Il ne faut donc pas être surpris que le Bureau fédéral ait qualifié ces procédés comme des actes de concurrence déloyale, ajoutant que l'assurance sur la vie se recommande par elle-même et n'a pas besoin de ce « vernis de charlatanrrie » !

Les compagnies suisses qui, depuis plusieurs années protestent contre ces pratiques, continue- ront à les dénoncer à notre population, afin que les candidats à l'assurance-vie sachent bien quelle valeur il convient d'attribuer à ces tableaux de primes que le Bureau fédéral des assurances, à Berne, et l'Office impérial de surveillance, à Ber- lin, déclarent être des trompe-l'œil.

Notre commerce extérieur

Selon les chiffres publiés par le département des douanes dans la statistique commerciale, l'importation totale s'est élevée en 1913 à 1,919,281,680 francs, ce qui représente sur l'an- née précédente une diminution de 59,838,547 fr.

L'exportation s'est élevée à 1,376,399,116 fr., soit une augmentation de fr. 18,782,445.

Visiteurs horlogers

On nous annonce que le Jewellers Journal, paraissant à Londres, a organisé un voyage, conduit par l'éditeur du journal anglais, M. Ar- thur Tremayne. Ce voyage comporte la visite de fabriques d'horlogerie de La Chaux de-Fonds, Le Locle et Büren s/1'Aar.

Ces visiteurs arriveront à La Ghaux-de-Fonds le 18 mai cl. et logeront à l'hôtel de la Fleur de Lys.

Les fabricants de montres et de boîtes or La convention qui lie le Syndical des fa- bricants suisses de montres or el la Société suisse des fabricants de boites de montres en or vient d'être r e n o u v e l é e ; elle expirait le 30 juin prochain.

Nous a u r o n s à revenir sur cet événe- ment important, qui consolide la situation réciproque de ces deux grands groupements.

Pris sur le vif

Le grand discoureur des réunions socialistes et des manifestations de la rue, notre E. P. G.

national, comme le nomme Chiffo du « National Suisse», n'est pas salis-fait, mais pas du lout, de la reproduction faite, dans nos colonnes, d'un mélodrame en i n acte, qui relrace les derniers moments d'un jaune. La publjcntion de celte

«ahurissante histoire» prouve à E. P. G., que nous sommes affligés d'une naïveté déconcer- tante!

Cette appréciation est pour le moins singu- lière, venant de l'auteur des fameux «Croquis vrais», où il met en scène d'affreux bourgeois exploitant, spoliant et martyrisant d'humbles prolétaires. Quand on dépasse, à ce poinl, les limites de la vraisemblance, on est mal venu de parler d'«histoire de brigands», de «montures»

et tout doit sembler possible et vraisemblable sinon vrai.

Et puis, lu principal orateur de la récente ma- nifestation de Granges, oublie les actes de vio- lence qui se sont commis il y a quelques se- maines dans celle paisible localité et où des jaunes, hommes, femmes et jeunes filles, furent traités d'odieuse façon, comme le témoigne un rapport de police. Ce fut aussi un mélodrame en plusieurs actes, moins complet sans doute, puisqu'il n'y eut pas mort de jaunes. Peut-èlre est-ce pour cela, qu'E. P. G. ne juge pas qu'il vaille la peine de s'en souvenir. Ajoutons que le conseiller national E.' P. Graber, qui se targue volontiers de tout connaître du mouvement so- cial , ne devrait pas ignorer que dans toute grande grève digne de ce nom, on assomme quelques jaunes, ce qui est considéré comme un moyen de leur apprendre à vivre selon les rè- gles du syndicalisme collectiviste-révolution- naire. Ce sont là de simples vétilles, qui ne peuvent attirer l'attention distraite du doux apôtre.

Mais le coté amusant de l'affaire, — il y en a tou- jours un, dans les actes du tribun révolutionnaire!

— c'est qu'il a bien dû publierle mélodrame dans la Solidarité, pour avoir l'occasion de nous adresser quelques aménités. Nous n'aurions pas osé le lui demander et nous l'en remercions sin- cèrement... sans toutefois lui dire qu'il fut, en l'occurence, d'une naïveté déconcertante. Il n'y croirait pas ; et pourtant...

Une nouvelle grève à La Chaux-de-Fonds et au Locle

Jeudi malin, tous les ouvriers syndiqués gai- niers ont suspendu, sans l'avertissement légal, le travail dans les ateliers.

La convention qui liait ouvriers et patrons ex- pirait le 1er mai. Les ouvriers réclament la jour- née de 9 heures, 8 jours de vacances payées par

annéeeln'acceptentaucunedéduclion pour temps perdu el jours fériés pendant la semaine.

Les patrons gainiers, qui ne pouvaient accep- ter de pareilles condiiions, ne voulurent pas par- ticiper à l'assemblée de mercredi soir convoquée par le syndicat ouvrier, avant d'avoir une réponse à leur lettre à ce dernier.

La cessation abruple du travail est la réponse ouvrière; elle causera quelques ennuis aux ex- posants horlogers du Locle et de La Chaux-de- Fonds.

Courtoisie d'outre Rhin !

Une maison d'horlogerie de La Ghaux-de- Fonds, qui avait adressé son catalogue à une maison d'Idar, vient de le recevoir en retour, avec l'aimable mention :

«Bitte um Vorlage Ihres Preis-Courants in deutscher Sprache, wir sind keine Franzö3linge oder Franzosenknechle wie die freien Schweizer.

Pfui » ! !

Ce qui veut dire :

« Prière de nous soumettre votre prix-courant en langue allemande, car nous ne sommes pas des assujettis français ou des valets de Français comme le sont le3 libres Suisses» ! !

Sans vouloir attacher une imporlance exagérée, à cette réflexion d'un commerçant en mal de patriotisme maladif, nous devons cependant lui faire remarquer qu'il emploie lui-même le terme de Preis-« Courants» qui est bien français, ce dont nous le félicitons d'ailleurs.

Heureusement que le commerçant d'Idar est une exception dans le monde de nos clients d'Al- l e m a g n e ^ ^

Télégraphes et téléphones

Le trafic télégraphique intérieur de l'année 1913 accuse un total de 1,646,129 télégrammes, y compris les phonogrammes et présente, com- parativement a l'année précédente, une dimi- nution de 60,378 (3,538 °/o). Le nombre des télé- grammes urgents a passé de 42,489 à 46,001 en 1913.

Conformément aux conditions du trafic, le produit total des télégrammes est demeuré de fr. 7174.26 au dessous de celui de l'année précé- dente et de fr. 388,532,66 au-dessous du chiffre budgétaire.

Dans l'échange des conversations télépho- niques M y a eu 58,623,567 conversations locales, soumises à la taxe et 13,488,792 conversations interurbaines (y compris 462,049 conversations internationales sortantes), ce qui représente, comparativement à l'exercice précédent, une augmentation de 3,968,124 conversations locales et de 1,083,858 conversations interurbaines. Les conversations internationales entrantes attei- gnent le chiffre de 482,644, comparativement à 431,081 en 1912; l'augmentation est donc de 51,563 conversations. Le nombre total des con- versations interurbaines de nuit à taxe réduite a été de 290,963, accusant sur 1912 une aug- mentation de 47,731. De cette augmentation, 35,583 sont des conversations échangées entre réseaux suisses et 12,148 proviennent du trafic international de nuit.

Le produit total des conversations locales et interurbaines (les internationales y comprises), ainsi que des abonnements à des conversations se monte à fr. 8,385,563,70, en augmentation de fr. 659,076,74 sur l'année précédente : il reste toutefois de fr..111,736.30 au-dessous des prévi- sions budgétaires.

Le nombre des abonnements au téléphone était de 80,517 à la fin de l'exercice, avec une augmentation de 4126 sur l'année précédente.

Ensuite de cette augmentalion et du surplus de receltes (fr. 0.76) par abonnement, la recette totale des taxes d'abonnement en 1913 (fr. 5,335,132.67) dépasse de fr. 330,773.46 celle de l'exercice pré- cédent (fr. 5,004,359.21).

En ce qui concerne le genre de télégrammes, la slatislique donne en pour cent les résultats suivants :

Intérieurs Internationaux Télégrammes d'Etat ' 1,46 1,53 1,33 0,29 Nouvelles de bourse 2,55 1,89 8,12 8,73 Télégrammes commer-

ciaux 35.22 33,48 46,89 49,13 Télégrammes privés 58,07 61,90 42,04 40,99

» de presse 2,70 1,20 1,62 0,86 Le trafic téléphonique acruse, comparative- ment à l'année précédente, les chiffres suivants:

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

263

Conversations locales taxées . . Conversations locales non taxées

191»

54,655,443 819,129

1 9 1 » 58,623,567

908,497 * ' • 1 9 1 »

968,124 89,368 a ,. . , . • 55,474,572 Conversations interurbaines :

intérieures f L jusqu'à 50 km 8,904,762 taxées \ ^ - d e 50 à 100 km 2,267,194

II. au-delà de 100 km. 824,609

59,532,064 -|- 4,057,492 9,600,235 - j - 695,473 2,497,089 - f 229,895 929,419 -f- 104,810 internationales

taxées

sortie entrée

11,996,565 408,369 431,081

13,026,743 462,049 482,644

-1,030,178 53,680 51,563 non taxées

Total des conversations interurbaines . . Total des conversations

P h o n o g r a m m e s . .

Télégrammes transmis par téléphone

Total des communications . . L'augmentation est de 7,26°/« pour les conver- . salions locales taxées, de 8,59 °/o pour les conver-

sations interurbaines intérieures taxées et de 12,54 V» pour les conversations internationales taxées.

Destination et prevenance Allemagne .

F r a n c e . . Italie . . . Autriche . , Luxembourg

839,450 193,900

944,693 230,435

105,243 30,535 13,029,915 14,201,871 • -f-1.171.956 68,504,487

43,676 . 451,768

73,733,935 49,848 452.936

5,229,448 6,172 1,168 68,999,931 74,236,719 + 5 , 2 3 6 , 7 8 8 Les phonogrammes accusent une augmentation de 14,13 °/° et les télégrammes téléphonés une augmentation de 0,26 °/°-

Les relations avec l'étranger dans les années 1912. et 1913 ont donné les nombres de conversa- lions ci-aprés:

Sortie 1 9 1 » 231,160

99,436 58,242 19,518 13

1 9 1 3 251,812 121,969 63,713 24,546 9

Entrée 1 9 1 » 227,976 126,217 54,219 22,660 9

1 9 1 3 247,353 151,019 58,405 25,859 8

Total sortie et entrée 1 9 1 » 1 9 1 3 459,136 499.165 225,653 272,988 112.461 122,118 42,178 50,405

22 17 Total . 408,369 462,049 431,081 482,644 839,450 944,693

Le lock-out du Leberberg

Propositions patronales, soumises par la com- mission du Conseil municipal de Granges, à la séance du 4 mai 1914, à G r a n g e s :

1.

La convention du 31 m a r s 1911, concernant les rapports avec l'organisation ouvrière et l'or- ganisation des fabricants, demeurera en vigueur

comme par le passé.

2.

Les fabricants assurent le réengagement de tout le personnel, pour autant que les conditions, actuellement changées, le permettront. Dans le réengagement, on tiendra compte, dans la me- sure du possible, des personnes mariées.

S.

P o u r la liquidation des v œ u x et plaintes des ouvriers concernant les conditions de travail,

ceux-ci seront présentés personnellement ou par partie, directement aux fabricants.

4..

Si, dans les questions de principe, les parties ne peuvent pas s'entendre ou si celles-ci devaient donner lieu à des conflits au sujet de l'interpré- tation de la présente convention, c'est le Conseil d'Etat qui tranchera. Les questions de prix et de salaires entre ouvriers et patrons, demeurent réservées.

5.

Les visiteurs, conformément à la convention passée en 1913, entre le Syndicat suisse des fabriques de montres et l'organisation ouvrière, ne devront appartenir ni à l'organisation ouvrière, ni à celle des visiteurs.

La convention du 31 m a r s 1911 règle la ques"

tion du syndicat sous celle forme: a Les fabri- cants déclarent en principe, engager des ouvriers syndiqués dans leurs établissements et qu'ils ne les congédieront plus du fait qu'ils sont membres du syndicat. Les fabricants déclarent occuper et traiter les ouvriers syndiqués comme les non- syndiqués.

Les fabricants refusent par contre l'introduc- tion du syndicat ouvrier obligatoire ; ils veulent au contraire se réserver le droit d'engager des ouvriers syndiqués ou non-syndiqués et d'agir d'après leur propre j u g e m e n t » .

On saura bientôt si les propositions patronales seront acceptées par la F . O. I. H. L'interruption du travail des ouvriers syndiqués dure depuis 3 mois et la situation présente ne semble pas pou- voir durer plus longtemps. '.

Cote de l'argent

du 8 Mai 1914

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 110.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur P a r i s . . fr. 100.11

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r e

T É L É P H O N E I960 H 5101J T É L É P H O N E

D. Harrinson

de la maison

M. Harrinson & Son, t

3476

s e r a à L a C h a u x - d e - F o n d s , H ô t e l d e l a F l e u r d e L y s

Lundi et mardi 11 et 12 mal

Les fabricants de m o n t r e s métal, argent et or, genre anglais, sont priés de faire offres. Commandes très importantes. Affaires régulières.

(Payable toujours à La Chaux-de-Fonds). H 21696 C C h a q u e g e n r e d e l i q u i d a t i o n . A c h a t a u c o m p t a n t .

FRITZ LÜTHYa Q

ooo AARBERG -SUISSE-???

FABRIQUE DE PIERRES FINES POOR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Çudlité soignée garantie et trous olives

EXPORTATION • TELEPHON E

ier

La Chaux-de-Fonds 24, Crét —o— Crôt, 24 Spécialité: Montres système Roskopf, lépines et savonnet- tes. — Dernière nouveauté, argentées, galonnées, facette, serpentine,etc.,etc. H20043C Montre ancre, lépine et sa- vonnette, bon marché. 3560

à vis et américains sont entre- pris à l'atelier G e o r g e s D u - c o m m u n , Serre 105, L a C h a u x - d e - F o n d s . H15332C

s é r i e u x , s a c h a n t l e s 2 l a n g u é s , b i e n a u c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e , f o u r n i t u r e s , b i j o u t e r i e e t v e n t e , d e - m a n d e à e n t r e r d a n s u n e m a i s o n s é r i e u s e . R é f é r e n - c e s à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s. chiff. H 1 5 3 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3484

Voyageur

sérieux, actif, 4Ü ans, parlant français, allemand, anglais et espagnol, connaissances pra- tiques en horlogerie, cherche engagement dans maison im- portante.

Offres s. chiffres Kc 3736 Y à Haasenstein & Vogler, Berne. 3486

On cherche fabricant instal- lé pour faire en grandes quan- tités les

11 éi lôlig;.

g a l o n n é , c y l . R e m o n t o i r . Mouvts. Robert. 3469

Faire offr. avec mention du poids des boites s. H 15328 C à Haasenstein & Vogler, Chx-de-Fds.

Plantages échapp. ancre

Hermann Lambert

à C h e z - l e - B a r t ( C t . Neuchä- tcl), entreprendrait plant. 6 à 9 lig. H 1628 N

Travail très soigné. 3485 CHINE:

Mrs Carlowitz & C", Hambur,,/Ch na, Hope Bros & Co, Ltd Shangh i, prient les intéressés de faire toutes leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise en considération. 1835 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. Hi F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

Balanciers

Spécialité de balanciers sur socle en fonte. Vis de 75mm à 3 filets. H 23H2 L 3430

S'adresser à E u g . P o i n t e t , constructeur, Y v e r d o n .

On entreprendrait des ser issages

échpts. et moyennes sur pla- ques. Spécialités petites piè- ces soignées ainsi que des chatons Rosillons etc., par série H 832 U 3457

S'adresser R . G o n s e t h , s e r t i s s a g e s , Rue Centrale, 58 c, B i e n n e .

(4)

264

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

F A B R I Q U E D E B O I T E S M E T A L E T A C I E R M O U T I E R

LEU <& RAAFLAUB

Procédés mécaniques

Usine électrique

Grandes séries

Régularité parfaite

Boîtes complètement terminées

pour la mise en boïle

3475 Téléphone 53

[Lépines^et savonnettes

Jdorées, argentées, nickel, électro, émaillées, galonnées,

viel-argent, e a u forte • etc., e t c .

10 à 24 lignes

Adresse télégr. : Boîtes Moutler

D D D D G a D D D D D D D D D D D D a D D D D D D D D D D D D D D D D D

18 lig., 8 jours g

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r D p o u r t o u s p a y s ~

Jours D Giorni D Days D Tage D Dials D

H20038C

8

Véritables Montres

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE O Ne traite qu'avec Grossistes r-.

a

D

a Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g GDDODGDDDDanDODnDDDDDODGDDDDDGGO

* *

Fabrication d'Horlogerie

Armin Grossert

C r é m i n e s , O de Berne

» =

SPÉCIALITÉ::

Bracelets bon marché et bon courant

10 7» et 11 lignes

Calottes pour Bracelets cuir

M o n t r e s n a c r e M o n t r e s fantaisie

Téléphone 3.04

= *

sgfciw de nerres 9

V^

v

p* Horlogerie ^ B J

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & Of

p P o p p e n t r u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

llsii... SO« o u v r i e r » , j â * •'ii

9

> 2 in France, 1 « * *

* \ *

La dernière Tlouveautê en Horlogerie

I ancre plat „ERLIS"

extra soigné S lignes 15/12 ...__

Le plus petit calibre fabriqué par procédés mécanips perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

R é g l a g e d e h a u t e précision. — P r i x s a n s concurrence Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans irais

Fabrique ERLIS

MEYER - LIPPMANN

91, Rue de Serre, LA CHAUX DE FONDS

Téléphone: 15-67 — Adr. télégraphique: ERLIS

H 20037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335 ^

RÉPÉTITION FABRIQUE „ANQELUS"

STOLZ FRERES 3224 L E L O C L E ( S u i s s e )

G r a n d Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 20032 G

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 265

à Société des

de Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „Premier" pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

i:'%•-.'•' •• •'••'•: S P É C I A L I T É S :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

Correction d e l'erreur s e c o n d a i r e d e c o m p e n s a t i o n d e s C h r o n o m è t r e s

M a r i n e , B o r d et P o c h e

p

r

l ' e m p l o i d u Balancier c o m p e n s a t e u r d u D

r

G u i l l a u m e .

Balanciers compensés et façon ponr grandes fabriques.

Bureaux: Serre 15, à La Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 3 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

2075 Qualités soignées et courantes H1972 N

Genres: Clef, Bascule, Remontoir Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

F a b r i q u e

d e H20022C

120 ouvriers

Km

Téléphone Téléphone

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Leeoultre, Ta vannes"

5150 J 3224

D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D

D D D D D D D D D o D D a D a

et 9 li . ancrs

seconde au centre 10 \ lig. ancre

Léon E d Henry

H 20042 G

suce. Henry & Thiêbauu

Téléphone 6.56 La ChaUX-deFonds, Régionaux I I .

D D D D D D D D D D D D D D D

o

• D D a D D D D D D D D D D D D D D D D G D D D D D D D D D D D D

Fabrique de Boites métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production ;.

. . .JSBÊIJ. JKk

i •••• 1

ait

suo i i m I

Gerber Frères

II1140 G

Delémont

1985

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-Pli. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

(6)

266 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

L o u i s M ü l l e r & C

i e

, Bienne (Suisse) M o n t r e s d e d a m e s , ancre et cylindre

9 et 10 V

2

lig.

Bonne qualité Bel assortiment

de Bracelets

Fabrique „La Duchesse**

Ch s A. De Limoge

Rue du P a r c . 8

Rue du Parc, 8 L a C h a u x d e F o n d s

Montres et bracelets or, argent et plaqué or dep. 9'" cylindre et lO1/*"' ancre Qualité avantageuse 3282 Toutes fantaisies

Spécialité de Montres avec glaces d e forme

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à lan à-î V4%>, à 2 et 3 ans à 4 V» Vo- ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4»/, l'an jusqu'à fr. 6000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20035 C 3265

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La ChaiIX-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguilles e n t o u s genres, formes e t g r a n d e u r s , p o u r montres, p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s ,

m a n o m è t r e s .

= T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S =

••• •••! . . . n û n i a i ï v c i r n r i .

L..I).evis..j)?

ur

articles spéciaux s u r demande^:

Atelier de Sertissages

Ions, n

(pour l'Horlogerie)

» H...J

'!

(pour l'Industrie) 3010

Tous les appareils et instruments de précision avec pierres fournies en rubis, saphyr, grenat et agatb.es : boussoles, compteurs, phonogra-

phes, gramophones, etc., etc.

Installés p* la s é r i e . Téléphone 1.51.

AD. WEBER & FILS, ST-IMIER

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : zuuicii, BERNE, UALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS. ,.'?•'

Réserves : fr. 8.500.000 Capital social : 36 000.000

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 'W/o. H20066C 2520 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Achat et vente de litres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Fabrication de secrets à vis et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisaut absolument tous les genres. H (>923 .1 Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique 2650

V o e g e l i & filS, R e n a n (Jura Bernois)

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 267

E.D.Elias

. H O R L O G E R I E E N Q R O S EXPORTATION

".. tl, Oude Turfinarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

H20019C M13

Représentant actif, fixé à La Chaux-de-Fonds, désire en- trer en relations avec maisons d'horlogerie sérieuses, fabri- quant des spécialités, fabri- ques d'ébauches, de boîtes, ou de fournitures.

Preuves de capacités et bonnes références à disposi-

tion. 3483 Adresser les offres s. chiff.

H 2 I 6 3 5 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Comptable-Caissier

28 ans, très bien au courant de tous les travaux de bureau, a travaillé envir. 2 ans comme remonteur, cherche place pour apprendre la correspondance française. Cause allemand, français et italien. Références et certificats de 1 " ordre.

Prière d'ad. les offres sous chifl'r. H 15337 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3477 M é c a n i c i e n 3482 Faiseur d'étampes, construc- teur et outllleur d'horlogerie, cherche place de suite ou épo- que à convenir. Connaissance complète du petit outillage;

actuell. spécialités sur étam- pes pr aciers et roues anglées.

En mesure de diriger la partie mécanique d'une fabrique.

Off. s. chiff. H I5340C à Haa- senstein & Vogler, La Chx-de-Fds.

A vendre

à conditions avantageuses un lot de mouvements linis di'"

ancre. Mise à l'heure négative 7 et 15 pierres, bonne qualité.

Ainsi que de nombreux fi- nissages avec et sans planta- ges en toutes grandeurs et qualités. H 21616 C S'adresser à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3478

A vendre

un lot important de montres soignées de marque, or et ar- gent pour les colonies anglai- ses.

Adresser offres sous chiffr.

H21618C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 3480

des Pignons II

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difficulté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. H 5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Suit se)

TABOURETS

e n b o i e ( v i e e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S e h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

Fabrique t r a n s f o r m a n t s o n outillage,

OFFRE A VENDRE

à des conditions avantageuses, éventuellement contre marchandises :

1 g r a n d l a m i n o i r plat, à rouleaux, très com- plet. 1 b a n c à é t i r e r . 1 r a b o t e u s e . Machines à tailler les aciers. Machines a u x colimaçons e t g o u g e s . G o n t o u r n e u s e , m a c h i n e s d i v e r s e s pour la fabrication des boites, des ébauches et mé- canismes.

En oulre, stock imporlanl de m o u v e m e n t s divers à tous degrés d'avancement.

Adresser les offres sous chiffres H 5 8 0 0 J à

H a a s e n s t e i n & Vogler, S t - I m i e r . 3455

[g[5inî][g(g[gg[Hi(g0g|g@[£j[Di[D][5][nj[D]|i]

0 El 0

@

0 m

LU

@

0 0 0 0 0 0

Fabrique de Montres

offre sérieuse situation à employé de confiance

Commerçant-Horloger

très au courant de la fabrication.

La possession de la langue alle- mande est nécessaire. | .

Adresser offres par écrit sous chiffres H 2 0 2 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3416

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Für England

l e i s t u n g s f ä h i g e r F a b r i k a n t f ü r M a s s e n k a u f v o n U h r e n f ü r A r m b ä n d e r i n M e t a l l u n d S i l b e r , s o w i e g r ö s s e r e r U h r e n f ü r M o n t i e r u n g i n S i l b e r u n d

P o r z e l l a n g e h ä u s e n . 3481

Otto Bloch, Birmingham

H 21629 G 8 V y s e S t r e e t .

EBAUCHES

Quelles fabriques seraient à même de Lvrer très rapi- dement calibres spéciaux en 8-t' et 10 lig. ancre, bonne qualité. Ordres importants.

Offres sous chiffres H 21617 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3479

Qui fabrique

Cylindres 10 à 13 lig.

interchangeables, fabrication mécanique?

Adresser offres sous chiffres H 2 1 6 0 7 G à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3465

A remettre

pour cause d'âge et situation faite, une fabrique d'ébauches de mouvements en finissages de qualité soignée, ayant excellente clientèle. Bien installée dans construction pres- que neuve avec force et lumière électriques et gaz.

Prix avantageux payable un tiers comptant et toutes facilités pour le solde.

S'adresser par écrit sous chiffres M 2 0 2 0 X à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 3418

A v e n d r e à N e u v e v i l i e

UNE FABRIQUE

avec transmissions, force hydraulique 6 chevaux, 5 ateliers et bureau. Peut servir à n'importe qu'elle industrie. Grand verger avec arbres fruitiers attenant. Estimation cadastrale frs. 24,320. H 1512 N

A v e n d r e a v e c ou à p a r t : Cent machines, des outils d'horlogerie, meubles de bureau. Conditions favorables.

S'adresser à J. F a v r e , Neuveville. 3452

FABRIQUE de BOITES OR

tous genres,- tous titres, tous pays

Leuba Frères, Renan

T é l é p h . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5

H 5323 J P r i x m o d è r e s ) 3155

8 ~ 8 s * ~ 9 ~ 9 s 4 lignes anGre

H3 oiùC. S c h œ n i , Bienne 3179

qui faites terminer, ne sortez pas vos 10'/» vue à cylindre sans nous consulter. Travail garanti de confiance et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

M a r q u e d e 1e r o r d r e cherche pour la représenter en Belgique un jeune commer- çant très recommandé et dis- posant de quelques moyens financiers.

Adresser les offres s. chiffr.

H 21576 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3463

?SËËË ROSKOPF É É g

C. Meyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire

de la marque W.ROSSKOPF & Cie

Atelier spécial pour pivota- ges de roues d'échappements.

Prix spéciaux pour fortes séries.

Rodé-Sfucky

H30012x Genève 3000

80, Rue St-Jean, 80

PLAQUESTURQUES Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N a 22063 G L e Loole 23901

J e u n e h o m m e intelligent et de bonne éducation cherche à entrer comme

Apprenti

pour une partie de l'horlogerie.

Offr. à S e n s a l F . B a r f u s s , B e r n e . H 3629 Y 3466

trie à

Pour cause de décès à v e n - d r e d a n s l e J u r a u n e e x - p l o i t a t i o n i n d u s t r i e l l e e n p l e i n e p r o s p é r i t é . — Vastes bfttiments. — Force électrique, outillage en parfait état. 3448

I" tous r e n s e i g n e m e n t s , s'adresser en l'Etude du N o - t a i r e A r n o l d C a m p i c h e , à S t e - C r o i x (Vaud). H 23282 L

Français, allemand et anglais

M

nécessaire p e u t e n t r e r d e s u i t e .

Offres avec prétentions sous chiffr. H865U à H a a s e n s t e i n

& Vogler, Bienne. 3467

I-M01

en tous genres, de plaques, et coquerets, avec contre-pivpls grenats, rubis et saphirs. Prix modérés, échant. à volonté.

S'adresser à Fritz Capt- Vionnet, fabricant de contre- pivots, B r a s s u s , Vallée de Joux. H 22789 L 3390

MECANICIEN

28 ans. connaissant toutes les machines de l'ébauche, et la fabrication,

c h e r c h e p l a c e pour le 1er juin ou de suite.

Ecrire sous chiffr. H 8 4 5 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3464

Commis

de fabrication

Jeune homme a u courant de l'établissage, boîtes, ca- drans, etc., cherche placepour époque à convenir.

Adresser les offres s. chiffr.

H 15319 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3460

Voyageur-

Représentant

expérimenté, demande place duns fabrique de boîtes, ébau- ches ou tout autre partie de

l'horlogerie. 3561 S'adresser par écrit s. chiff.

H 15313 C à Haasenstein & Vogler La Chaux-de-Fonds.

Comptable de tout premier ordre, connaissant spéciale- ment la comptabilité d'une fa- brique d'horlogerie, trouverait emploi rémunérateur à partir du lo r aont prochain. Condi- tions exigées : Moralité par- faite. Connaissance de l'alle- mand et si possible de l'anglais.

Prière de joindre certificats et d'indiquer références.

Ecrire s. chiffres H 15327 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3468

Comptable

bien au courant de tous les travaux de bureau et si pos- sible de la fabrication, capa- ble et expérimenté, est de- mandé dans fabrique du can-

ton de Vaud. 3439 Adresser offres s. chiffres

H 2 1 5 2 0 C à H a a s e n s t e i n St Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s

(8)

268 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOBRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 0 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1922 U 2500

en tous genres

BRACELETS

Wilhelm Becker, ^ Ä i e , 6 Pforzheim

3235

Bureau à L a Chaux - de -Fonds

Téléphone 16.02 E R N E S T M E Y E R Rue du Parc, 83

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APRE R T FRÈRES

• 34, Rue des Chasses, C L . I C H Y (Seine, France)

> Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco s u r demande.

w

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

II 3399 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e ! à F r i b o u r g . 2065

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

D E M O U V E M E N T S

• • Spécialité de genres soignés *™

Prompte livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : Argentage extra blane

LOUIS BÄNDELIER

Téléphone 1.80 S A I N T — I M 1 E R Rue d e s Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

H u e d e l a S e r r e , 9 1 3280

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

93 LA MARINE H

Compagnie anglaise «' assurance des nsqnes de transport

fondée en 1836 a u capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000.—

La plus ancienne et la p l u s puissante des Compagnie d'assurances des risques de t r a n s p o r t , q u i accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d S, MM. L . - A l f . B e s s e & fils.

HS4N

2470

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 6724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N I e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

Fabrication d'Horlogerie

202S e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H20052C

10 Va et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Gourvoisier, 3 -- LA C H A U X - D E - F O N D S -- Fritz Courvoisier, 3

On d e m a n d e r e p r é s e n t a n t s .

Imprimerie de la Fédération horlogére suisse (Haefeli & Co), Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Tompion, le père de l'horlogerie anglaise. Puis en 1708 Daniel Quare, inventeur de la montre à répétition, en 1722 George Graham, un des plus grands noms de la corporation, enterré