• Aucun résultat trouvé

L'Information Horlogère Suisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'Information Horlogère Suisse "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

> p

.

La Chauy-de-Fgndy. M e r c r e d J ^ Alai;&,T929v ,. ., i ; û B u r e a u y : Rue ,4e la S e r r e , 5 8 .

Quarante-quatrième Mnnée. — N° 18.

» * f f l * « s ä 8 « H ^ ^

S U I S S E -

»«»!• » i »

ORQHNE DE t * CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES CHÄMBRE5 DE COMMERCE/DES BUREHU* DE CONTROLE, DE5 flSSOCIHTIOUS PHTROIWLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CNAUX-DE-FORDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, U Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: c . « »um.u Suisse Fr. H . 0 5 Fr. 7.06 Union postale > 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par ht poste : Compte de chèques postaux IV b 426

A N N O N C E S

; suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

* ni

Où en sont les corporations en Italie?

t.

D e toutes les expériences sociales et politiques tentées par le fascisme, le régime corporatif est, peut-être, la plus intéressante. Il est une création d'opportunisme et de nécessité. L e monde est las des conflits sdUs toutes leurs formes. Il s'est attelé avec enthousiasme, sinon toujours avec succès, à la solution des différends internationaux. Il serait sou- lagé s'il pouvait iriéttré fin aux luttes profession- nelles, aux luttes de classes, qUi risquent de se substituer, peu à peu, aux luttes entre nations.

L à corporation rajeunie et la représentation, qu'on veut équitable, des intérêts tint de quoi séduire.

L a théorie l'affirmait, du moins; Mais l'expérience n'était pas faite. Il faut, corrinie dn l'ai dit, savoir gré au peuple italien de s'être prêté à elle.

L e gouvernement fasciste, d'autorité, s'est donc arrêté à un système intermédiaire qui repose sur la reconnaissance d'un syndicat unique par profes- sion, institution officielle dotée du monopole de tous les droits non seulement en matière de rap- ports collectifs du travail, mais encore sur le) terrain social, économique et politique.

Cette solution découla dû principe fondamental du fascisme; tous les droits ortt leur source unique dans lé pouvoir, C'est donc l'Etat qui octroie aux Syndicats reconnus le mandat, d'ailleurs toujours ré- vocable, de régler les rapports sociaux.

L a juridiction du travail interdit aux classes et aux catégories de producteurs de défendre eux- mêmes leurs intérêts. Elle comporte un corollaire:

l interdiction radicale des grèves et des lock-outs, et même de la simple négligence et de l'irrégularité dans l'accomplissement du travail, qui compromettent non seulement les intérêts des particuliers, mais surtout les intérêts de la collectivité sociale repré- sentée par l'Etat. L a suspension intempestive du travail n'est donc plus considérée seulement comme un délit civil, mais comme une atteinte portée à l intégrité de la nation et comme un crime de sédi- tion.

L a loi du 3 avril 1926 sur la discipline juridique des rapports collectifs de travail vise à une régle- mentation corporative unitaire et générale. Elle ne peut tenir compte ni des intérêts purement indivi- duels, ni des cas d'espèce intéressant les collec- tivités. Mais il devrait apparaître à l'épreuve que cette réglementation uniforme et obligatoire des conditions de travail risquait de sacrifier les inté- rêts de certaines catégories de producteurs si l'on n arrivait pas à leur assurer une représentation adé- quate dans les différents organes de la défense pro- fessionnelle. D e là, la nécessité de procéder, sur la base d un recensement professionnel annuel, à une organisation très différenciée des institutions syndi- cales du premier degré.

Cette poussière d'organismes, représentants d'inié- rêts opposés, mettait en échec le principe même de

l'organisation unitaire sur lequel repose toute cette législation syndicale. C'est pourucette raison que, dans un second temps, le règlement prend soin de reconstituer par étapes cette mité . d'organisations d'abord, le* organisations du premier degré se rat- tachent par des liens de discip ine et de dépendance à des organisations de plus en plus centralisées; fé- dérations, confédérations et confédérations générales.

Ensuite, les organes centraux de liaison qui sont constitués par décret spécial du Ministère des Corporations, doivent unir le* différents éléments, séparés jusqu'ici, d'une branche, particulière de la production, employeurs, techniciens, travailleurs, en vue de la défense de leurs intérêts communs. Ef l'unité d organisation trouve sa pleine réalisation par l'institution du ministère des Corporations des- tiné â jouer, à la fois, le. rôle d'organe central de surveillance et de régulateur suprême de la vie pro- fessionnelle, sociale, économique et politique.

Sur la base de cette organisation syndicale et cor^

pörative, le gouvernement s'est proposé' Jle procé- jder â la réforme complète de^la - société italienne, à laquelle il associe, intimement, les syndicats recon- nus.

Au point de vue social, il entend prendre sous son propre contrôle la réglementation du marché du travail. A cette fin, la Charte du travail ne codifie pas seulement les dispositions générales du contrat collectif (telles les périodes d'essai, licen- ciement, congé, heures de travail, garantie en cas de transfert de l'entreprise, etc.), mais encore toutes les questions qui se rattachent à la prévoyance so- ciale, soit sous sa forme privée (unification des œuvres de mutualité, des coopératives, des patro- nages médico-légaux, des institutions d'assistance et d'éducation professionnelle, etc.), soit sous sa forme officielle (caisses d'assurance-maladie, vieil- lesse, accidents, chômage, etc.) et à la protection du

travail (hygiène publique, protection de la maternité et de l'enfance, etc.).

Au point de vue économique, les syndicats auront le pouvoir de participer, sous la direction de l'Etat, à la réglementation de la production, c'est-à-dire au contrôle de tout le système économique national.

L a participation des syndicats se trouve, d'ores et déjà, assurée au Conseil supérieur de l'économie, organe consultatif du Ministère de l'Economie natio- nale, et aux Conseils provinciaux économiques qui exercent les fonctions qui appartenaient, jadis, à une série d'institutions, dues à l'initiative privée, telles les Chambres d'industrie et de commerce, les Conseils agraires provinciaux, les Comices agricoles!

etc.

Au point de vue politique, ce sont, encore, les syndicats reconnus qui délèguent, dès maintenant, des mandataires dans les conseils consultatifs du podes- tat et qui délégueront," dans l'avenir, les députés à l'Assemblée corporative qui va se substituer à la Chambre des représentants.

L ; fascisme, dans cette nouvelle organisation, doit faire table rase du passé. Il a ruiné, prati- quement, les syndicats libres, socialistes et catho- liques. Aujourd'hui, les seules organisations fas-

cistes monopolisent, en droit et en fait, le mouve- vement d'organisation professionnelle en Italie. Les syndicats - i t e K je s o nt dissous.: i L e s sections so- ciales- de l'Action catholique ont • passé au syndi- calisme fasciste. U n certain nombre d'anciens dir rigeants de la Confédération générale du travail ont adhéré à ses principes, sinon à ses méthodes. L e s conditions semblaient exister pour la transformation du syndicat unique, actuellement institution politique • fermée, en un syndicat vraiment unitaire, groupant, <

sans distinction de tendances, la grande majorité des travailleurs. D u même coup, les organes cen- traux de liaison se seraient transformés en véritables corporations, ouvertes à tous les intéressés.

Gh. B:

) - • •

L'Information Horlogère Suisse

• L'assemblée générale de cette institution a eu lieu le 26. février écoulé, à La Chaux-de-Fonds.

Dans le rapport présenté par, le Directeur, M. P.- G. Jeanneret, diverses considérations générales sont émises, qui ont déjà fait l'objet de maints article^

dans nos colonnes, mais qu'il ne faut jamais se ;

lasser de répéter. '

En ce qui concerne la question des crédits accordés1, le rapport constate qu'on est encore beaucoup trop large dans ce domaine. Quelques cas peuvent être cités, « où le fabricant est lui-même responsable dans ' une bonne mesure, de l'incapacité de payer de son client. On force les affaires sans s'occuper de ce que les autres font; tel gros acheteur pourrait faire face à ses engagements s'il devait un demi-million, mais ayant obtenu huit ou dix fois ce montant, sa capacité financière est dépassée et il faut trouver des combinaisons très onéreuses pour ceux qui ont eu une confiance aveugle. Tel autre méritant en tout fr. 60 ou 70,000.— arrive à devoir fr. 400 ou 500,00o,—;

nous disons dans nos renseignements que l'on peut à la rigueur confier fr. 3,000.—, mais chacun livre pour 10, 15, 20 et même 25,000 fr., de sorte que tous nos calculs d'appréciation de découvert total sont faussés, d'autant plus que bien des créanciers vien- nent s'annoncer, qui ne nous ont même pas demandé de renseignements au moment de livrer.

Au risque de nous répéter, nous dirons enoore une fois que la question du crédit n'est pas au point dans notre industrie; beaucoup de fabricants n'ont pas l'esprit critique suffisamment développé. Nous entendons trop souvent des phrases comme celles-ci:

«Si la grosse maison X donne fr. 100,000.—,.

«je peux bien, moi, y aller pour fr. 10,000.—.»

« Que voulez-vous, il faut faire un certain chiffre

« à cause des frais généraux ».

«J'ai justement de la marchandise prête que.ee

«client est d'accord de prendre avec lui».

Nous sommes peut-être d'une ancienne école à l'Information Horlogère Suisse, quand nous émet- tons l'idée qu'il faut travailler non pas pour le chiffre, mais pour le résultat net du compte de pertes ,r

et profits; pour le moment, toutefois, nous main- tenons notre point de vue et croyons encore qu'il est infiniment préférable de savoir dire non, en re- fusant une affaire douteuse ou ne laissant pas un bénéfice normal.

On cherche par des mesures artificielles à amé- liorer les conditions d'exploitation de notre industrie:

c'est bien, mais ce serait mieux encore et plus cer-' tain si chacun voulait traiter les affaires d'une ma-."- nière plus serrée et plus stricte ».

Nous ne pouvons qu'applaudir, des deux mains à fl

(2)

186

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

N° 18. 6 m a r s 1929

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENEVE ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants et Roses

Spécialités

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

CE. ROBERT

arbitre de commerce expert - comptable A. S. E.

membre diplômé C. S. E.

La Fiduciaire O R C A F I D I S 42, rue Leopold Robert, L.» C b a u x - i l r - F o n d *

Fondation: 1889/1898. — Tél. 2.H

O R G A N I S A T I O N . - R E V I S I O N - CONTROLE Questions fiscales. — Contentieux. d034

La Maison A. Châtelain-Voumard

Téléphone 1 1 6 T R A M E L A N Téléphone 116 livre mouvement cylindre 5 V4 lig., bonne qualité et prix avantageux.

Montre finie en or, argent et plaqué.

Demandez prix et échantillons. 1974

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

Temple allemand 91,93,95 LA CHAUX-DE FONDS T é l é p h o n e 24.40 C o m m l s l o n .

Exportation.

Q u a l i t é « o i g n é e et b o n c o u r a n t

\1;i't|ii>' «Imposée

V. G E I S E R & FILS

orriQE fiDyçidiRE

0-~ F", - ^ c h e - n r e r

Membre dp l'Association SUÎSSP 'les experts-comptables (A S E , ) Dil li'ime de la Chambre suisse pour expertises comptables.

N E U V E V I L L E

Tél. 46 1518

NEUCHATEL Tél. fi.2?

FABRICANT

ne livrant que la petite pièce de forme 43/4 à 51/2 lig:., ancre, en quai té très soignée, accepterait encore quel- ques commandes.

Adresser offres sous chiffre A42753X à Publicitas

Genève. 2226

SIVA Décolletâmes ef Pivofages

Téléphone 'H OlStTÜOrf (Bâle)

Pivotages d'échappements

Spec. Axes de bal. tiges d'ancres 5 à 20, lig.

Qualité soignée.

tan i ellipses, grenat ri rubis

sous -forme de carrelets et chevilles longues pour- raient être fournies régulièrement à fabrique impor- tante d'assor'.iments. Grosse affaire en perspective.

Intermedlai.es ne fabriquant pas sont priés de s'abs- tenir.

Faire offres sous chiffre P 2 1 3 4 7 C à Publi- citas L a Chaux-de-Fonds.

A C H A T ET VENTE

Nous cherchons d'urgence

MOUVEMENTS

5 1/'i, 6 Va et 10 V? lig" 15 rubis et grenats.

O f .'res sou; chiffre P 2 1 3 7 3 C à Publicitas L a

ACHAî^T^iNi^e

Régulaient- de précision

pour horloger régleur est demandé par Jaeger S. A., L e Sentier.

Adresser offres avec prix et spécification.

Machines à vendre

T o u r s d ' o u t i l l e u r s .

T o u r s d e c a l ï b r i s t e s e t d ' h o r l o g e r s . T o u r « C i n c i n n a t i » 2 4 0 H P . 1 3 0 0 E . P . T o u r r e v o l v e r , p a s s a g e d e b a r r e s 5 0m i"

M a c h i n e s à a f f û t e r l e s m è c h e s .

M a c h i n e a u t o m a t . W a l t h a m à f i l e t e r . M a c h7n e a u t o m a t i q u e T . L . à d i v i s e r . M a c h i n e à m e s u r e r .

M a c h i n e s à t a i l l e r .

F r a i s e u s e s p a n t o g r a p h e D ï x ï . F o u r s p o u r l a t r e m p e .

M o t e u r s p o u r c o u r a n t t r i p h a s é .

O u t i l l a g e c o m p l e t p o u r f a b r i c a t i o n d e m i c r o m è t r e s .

P e t i t o u t i l l a g e p o u r m é c a n i c i e n s . S ' a d r e s s e r F a b r i q u e A U R E O L E S . A . , r u e d e l a P a i x 1 3 3 , L a C h a u x - d e F o n d s .

A Vendre

à d e s c o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s , 1 atelier de m é c a n i q u e c o m p l e t , c o m p r e n a n t :

Etau-limeur, Fraiseuse, Raboteuse, Rectifieuse, Tours, 1 balancier à friction vis 120 mm.. 1 presse „ Schüler"

double montants, 50-60 tonnes, 1 presse „ E s s a i m e "

40 tonnes, 1 presse 15-20 tonnes, 1 presse „ B l i s s "

40 tonnes.

S ' a d r e s s e r à C a m i l l e H a r d e r , M a c h i n e s - o u t i l s ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2317

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Manufacture de montres

produisant montres bracelets de marque, nouveautés très recherchées, engagerait

Voyageur

connaissant l'allemand et l'anglais. Place d'avenir.

Offres sous chiffre P 2 1 3 4 8 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

îuiportaDte fabrique o'horlogerie de Bienre

demande

Employé de fabrication

bien au courant des boîtes, décors et ca- drans, ayant une bonne expérience dans la fabrication de la petite et grande montre soignée.

Offres sous chiffre U 1 5 2 9 U à P u -

blicitas Bienne. 2281

DESSINATEUR

pour bureau technique horlogerie trouverait empl stable aux Fabriques Movado. île aux Fabriques Movado.

Faire offres écrites. 2326

Chaux-de-Fonds.

Employé

supérieur, parfaitement au courant de 1 horlogerie et de sa fabrication au complet, connaissant les lan- gues française et allemande à fond, cherche change- ment de situation. Sérieuses références à disposition,

ihiffre E 4 6 6 S n à Pubii- 2313 'riere d écrire sous c

DIVERS

HENRI ROZELAAR

G E N È V E

28, r u e d u M a r c h é - t é l é p h o n e S t . 83.83

BRILLANTS e t ROSES

t o u t e s les f o r m e s , g r o s s e u r s e t q u a l i t é s

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs

Le p l u s g r a n d a s s o r t i m e n t a u p r i x l e p l u s b a s . 990

U N I O N

DE B A N Q U E S SUISSES

Paiement du dividende

L'Assemblée générale des actionnaires tenue ce jour, à fixé à 7 % le dividende pour l'exercice 1929.

Ce dividende est payable à partir du 2' mars 1929 à raison de

Fr. 35.— par action

contre remise du coupon N° 17 des actions de l'Union de Banques Suisses.

sous déduction du 3 J" (droit de timbre fédéral sûr les coupons) '

soit Frs. 33.95 net

chez tous les Sièges, Succursales et Agences de

l'Union de Banques "Suisses.

Les coupons doivent être accompagnés d'un borde- reau numérique.

Winterthur et St-Gall, le 1er mars 1929.

La Direction.

2304 citas Soleure.

We are desirous of getting into touch with Swiss Manufacturers not yet

represented

in this Country for Ladies and Gents Medium and Better Class quality watches, in nickel, silver and gold.

Messrs. H O W A R D & C o .

C o r p o r a t i o n H o u s e 2310

2, Blomsbury Place, L o n d o n W.C.I.

(3)

- j j j r - j g f ^ - trfffär s 1929' L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

187

et nous espérons qu'elles porteront

renseignements sur l'ac- cès observations

leurs fruits.

"Voici, en outre, quelques ffvité de l'Information.

A fin 1928, le nombre des sociétaires s'élevait à 528, en augmentation de 51 sur 1927.

Les demandes de renseignements se sont élevées à 7,156 (7,144). Le contentieux a de nouveau marqué lin développement sensible en 1928. Les recouvre- ments pour l'étranger ont été au nombre de 725, représentant une somme de fr. 1,653,155 (fr. 1 million 423,100) et pour la Suisse de 244 cas, pour une. somme de fr. 161,695 (fr. 254.000).

Le nombre des cas d'arrangements et faillites^

dans lesquels l'Information est intervenue, est de 35 représentant une somme de plus de fr. 2,000,000.—.

Le service des signalements a fonctionné à de

se sont que les nombreuses reprises, évitant ainsi des pertes souveir!

importantes.

Les recettes budgetées à fr. 79,200 élevées en réalité à fr. 85,800.41, tandis

dépenses budgetées à fr. 79,200 ont atteint le chiffre de fr. 80,365.58, laissant un boni de fr. 5,434.83, ce qui, avec le report de 1927, porte le boni total à fr. 12,577.15.

L'assemblée, après avoir donné décharge avec re- merciements au Conseil d'administration, au Comité direction et à la Direction, pour la gestion, décida de répartir le boni comme suit:

fr. 3,577.15 en amortissement du mobilier,

fr. 4,000.— pour la constitution du fonds de pré- voyance en faveur du personnel, fr. 5,000.— à reporter à nouveau.

Contrôle de la marche des montres

Epreuves chronomètriques de l'année 1928 à l'Observatoire de Kew-Teddington.

Points obtenus <

Classement des 46 pièces sorties premières durant l'année 1928

i\»de classement

Noms

,\ Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds

\L. Brandt et Frère, Omega Watch Co.,

4

Bienne Bienne L. Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Ulysse Nardin, Le Locle

Zénith Watch Co., Le Locle et Londres

Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier Zénith'Watch Co., Le Locle et Londres

[Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier .9 Zénith Watch Co., Le Locle et Londres

lO Zénith Watch Co., Le Locle et Lpndres

Hsj., Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne 12 Zénith Watch Co., Le Locle et Londres

Zénith Watch Co., Le Locle et Londres Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds

L. Brandt et Frère, Omega Watch Co., Bienne Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier Ulysse Nardin, Le Locle

Ulysse Nardin, Le Locle

Francillon & Co., Longines Watch L. Brandt et Frère, Oméga Watch Ulysse Nardin, Le Locle

Francillon & Co., Longines Longines Longines Longines

Balancier Guillaume

»

»

»

14 15 16 17 IS

Factory, St-Imier Co., Bienne

Francillon Francillon Francillon L. Brandt

Co., Co., Co.,

Watch Watch Watch Watch 22

23 24 25 26

27 Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds 28 Stauffer, Son & Co., Londres 29 Chas. Frodsham, Londres

30 Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds Frère, Omega Watch

Factory, St-Imier Factory, St-Imier Factory, St-Imier Factory, St-Imiei Co, Bienne

laiton et acier ')

')

laiton et acier laiton et acier 31 Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds

32 Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds

33 Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds M 34 Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds ') 35 Stauffer, Son & Co., Londres

36 Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds ') 37 Quignard fr Golay, Londres

38 Edouard Heuer & Co., Bienne » 39 Edouard Heuer fr Co., Bienne . »

40 Stauffer Son & Co., Londres »

4 1 [Edouard Heuer fr Co., Bienne »

\ S . Smith fr Son, Ltd., Londres » 43 Rotherham & Sons, Ltd., Coventry »

uIRotherham fr Sons, Ltd., Coventry »

\ Stauffer Son fr Co., Londres » 46 Edouard Heuer & Co., Bienne »

.') Balancier nvmometallique coupé, comportant deux segment* bi-mdtalliqueg avec spiral élinvar S £ i

S ~S 37.8 38.0 37.2 37.4 37.5 37.6 37.9 37.7 38.2 38.4 35.9 37.6 37.2 37.2 36.6 35.9 37.3 36.8 36.9 37.1 37.2 35.9 37.5 36.2 36.6 36.6 36.0 35.0 35.3 35.6 36.9 34.0 32.9 34.4 31.3 36.1 35.1 33.1 33.5 34.4 34.2 31.1 34.6 31.0 31.5 29.2

l à 3

6 g |

X & 0 Cd

38.8 39.0 39.2 39.2 38.4 39.1 38.3 38.9 38.8 38.7 39.2 38.1 38.2 37.8 39.3 38.1 38.3 -37.8 37.9 38.2 38.4 38.1 38.0 37.5 36.4 38.2 36.0 36.5 37.4 34.3 36.7 33.7 36.5 33.1 35.7 31.2 33.5 33.8 33.1 34.5 32.1 36.1 32.7 34.8 35.6 36.3

c

«0.9 -

gâ I •c o

75 S

19.4 19.0 19.5 19.2 19.8 19.0 19.4 19.0 18.4 18.2 19.8 19.0 19.1 19.1 17.6 19.3 17.6 18.6 18.3 17.8 17.5 18.8 16.9 18.5 18.5 16.4 17.0 16.1 14.7 17.3 13.5 18.9 16.6 18.4 17.5 16.6 15.0 16.2 15.8 1 3.3 15.7 14.8 14.5 15.5 14.2 14.7

96.0 96.0 95.9 95.8 95.7 95.7 95.6 95.6 95.4 95.3 94.9 94.7 94.5 94.1 93.5 93.3 93.2 93.2 93.1 93.1 93.1 92.8 92.4 92.2 91.5 91.2 89.0 87.6 87.4 87.2 87.1 86.6 86.0 85.9 84.5 83.9 83.6 83.1 82.4 82.2 82.0 82.0 81.8 81.3 81.3 80.2

statuts. D'après le nouvel article 3, le capital de la Banque est fixé à fr. 125 millions, dont 100 mil- lions ont été émis jusqu'à présent, tandis que l'ar- ticel 26 a été modifié en ce sens que l'organe de contrôle n'est plus composé de membres et de sup- pléants, mais de membres seulement.

B a n q u e F é d é r a l e S. A .

A l'assemblée générale du 2 mars étaient présents"

82 actionnaires représentant 54,495 actions. Le rap- port et les comptes de 1928 ainsi que la proposition, du Conseil d'administration concernant la répartition du bénéfice annuel furent approuvés. Le dividende, fixé à nouveau à 8 o/0> sera payable à partir du 4 mars.

De plus, les propositions du Conseil d'adminis*- tration relatives à l'augmentation du capital social au chiffre de fr. 100,000,000,— et au changement des statuts ont été acceptées à l'unanimité.

Il sera procédé immédiatement à l'émission des nouvelles actions, qui seront offertes aux actionnaires dans la proportion de 3 actions nouvelles pour 7 anciennes au prix de fr. 625.— par action.

L a loi s u r l e s c o n t r i b u t i o n s d i r e c t e s d u c a n t o n d e N e u c h â t e l .

I.

Efcb Le Grand Conseil neuchâtelois a tenu une ses- sion de trois jours pour discuter la nouvelle loi d'im- pôts qui doit remplacer celle qui régit le canton et que de nombreux orateurs ont qualifiée de désuète.

L'économie générale en a été discutée dans la presse cantonale, aussi ne voulons-nous examiner ici que certaines dispositions qui touchent particulièrement l'industrie. L'Association des Industries neu:hâ eloises a présenté des objections fondamentales qui n'ont, en général, pas été prises en considération. Comme seul le comité de cette association a probablement discuté de cette importante loi, nous pensons qu'il n'est pas inutile que les lecteurs de la Fédération Horlogère habitant le canton soient renseignés d'un peu plus près. Il est à prévoir du reste qu'un référendum per- mettra au peuple de se prononcer, ce qui nous pa- raît nécessaire lorsqu'il s'agit de la loi qui touche le plus aux intérêts immédiats de la République!

et des contribuables.

Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que .la loi en vigueur soit suffisante à l'Etat pour lui accorder les ressources nécessaires à l'accomplissfe- ment des multiples tâches qu'il s'est données. Si l'on veut assainir les finances neuchâteloises, il faut avoir le courage, comme citoyen, de consentir à ouvrir sa bourse et c'est, avant tout, aux contribuables bour- geois que nous pensons. Ils ont l'honneur de nommer le gouvernement, cet honneur ne va pas sans d'impé- rieux devoirs. Or, chacun sait que les comptes de l'Etat sont déficitaires depuis la guerre. Il est vrai que des amortissements de la dette sont compris dans ce déficit, mais ceux-ci sont-ils suffisants, nous ne le croyons pas et le peuple neuchâtelois, du pas où l'on y va, traînera longtemps encore le boulet de ses charges. Que serait-ce si une nouvelle crise horlogère venait à peser sur les ressources du pays?

les sacrifices considérables puissent se renouveler. Il l'art de gouverner, dit-on*, que le gouvernement chercha à assurer l'avenir. Mais c'est Nous doutons fort que

consentis de 1920-1924 faut donc prévoir, c'est et nous comprenons autant que possible

là.

Chronique du travail

Le m a r c h é s u i s s e d u t r a v a i l e n J a n v i e r 1 9 2 9 . (Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Les offices suisses janvier 1929, d'après 16,284 personnes en à fin décembre 1928

du travail ont compté à fin le relevé exécuté à cette date, quête d'un emploi (11,993 et 14,212 à fin janvier 1928»

Dans l'industrie horlogère, le marché du travail n'a pas subi de changements notables. Dans quelques branches, on

à la saison.

a noté du chômage partiel; cela tient

^-K-rt.wimnn«

Chronique financière et fiscale

et 2485 places vacantes (1666 à fin décembre 1928 et 2422 à fin janvier 1928). Comme on le voit, les offres et les demandes d'emploi ont toutes deux aug- menté en nombre. Ces dernières étaient à fin janvier 1929 de 4291 plus nombreuses qu'à fin décembre 1928 et de 2072 plus nombreuses qu'à fin janvier 1928. L'augmentation des personnes en quête d'un emploi est due en grande partie à la persistance des grands froids.

U n i o n d e B a n q u e s S u i s s e s .

La 17e assemblée générale ordinaire des action- naires de l'Union de Banques Suisse.; a eu lieu le 1er mars 1929 à Winterthur, sous la présidence de Monsieur le Dr. R. Ernst. 47 actionnaires repré- sentant 79,249 actions y ont pris part.

Après un exposé de M. le Dr. R. Ernst, l'assem- blée a adopté le rapport d'exercice et la répartition du bénéfice telle qu'elle a été proposée par le Con- seil d'administration. Elle a également accepté les

modifications proposées aux articles 3 et 26 des

affaire de mesure, tout est

Il faut reconnaître 'qu'on nage dans le vague en ce qui concerne l'effet du projet sur les finances can- tonales. Sera-ce du boni, sera-ce du déficit? Nous nous permettons de supposer qu'il y aura mieux- value et que le département des finances n'est pas aussi incertain du résultat de l'application qu'on ne l'a laissé entendre. Et m'est avis que le sphinx sou- riait à la lecture des articles 7 et 8 par lesquels le Grand Conseil, sous réserve du referendum, peut décider d'une augmentation de l'impôt sous forme de centimes additionnels ou d'une réduction (1 !) al- lant jusqu'au 10 o/o, applicable à tous les contri- buables dans des proportions égales. Ne nous fions pas trop à cette dernière disposition et attachons-nous à obtenir des taux raisonnables. Un député a affirmé que la loi était une question de taux. Il a ainsi sim- plifié la question et nous croyons qu'il a eu raison.

Si les principes sont affaires capitales, ils ne trou- vent finalement leur réalisation que dans l'application et celle-ci prend sa forme parfaite, en l'espèce, dans le taux de l'impôt.

La loi réalise un postulat qui, depuis longtemps,, est défendu dans bien des milieux au nom de l'équi- té, l'impôt sur le revenu. Quand nous parlons d'é- quité, il faut s'entendre. Ce qui paraît juste aux yeux des uns, en matière d'impôts, ne l'est plus aux yeux des autres, et les deux points de vue opposés peu- vent se défendre avec de bonnes raisons. Comme l'impôt est un mal nécessaire, il faut arriver à choisir, dans l'arsenal des solutions, celles qui paraissent

(4)

1 '

'."njSsaiasE.-- ^ X B S :

i i il i

föH 188,..

rara^r.n,iiri^BijaB«iig8sgg^^^^ - • - - - .

i^smSätäs

^^&^p^^m\iön>^&miQ^^&u^sR ^ ° ? 1 8 i ^ 6 m ä f s ' f 9 2 9

M)t^iuAM^*^^W!!imfdj^yMiaftmmiiKeMiimiax*M Mfc^y.Mn»»«i«mr..-*n,«»ji^«i,.B i, a ^ ^ - . . , ^ . , ^ , . TntÊÊm «Mllll

5

' . ' '

"l i: i ' , : ; : '. ; =

g I T 0_^

M M P W m H W I i

OÎfll

qcni asq «n ->li <«;gildo » n a s o * gaon ..inwpssno:"

paaoioiffli aa •»nimßxs ab >i£j-n tflQtti8oqeib

MM

D e lé m o n t ^VâSâtT

Manufacture de Montres Roskopf , , s d ) ! j | ^

^Lçt^mf.^cmd&yprpiuction en savonn6ite&Kél^tmiœt»aecdés^simpTe et garanti a Fâciâe.

é ^ l K ^ i i ^ l'Amérique du Nord,, jlUtonräiSi^

Montres portefeuilles 19-26 Ils. l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . • ••-'• ^ Cootionelleieet des aoraoïes.

;

-; *»-*

688

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

' ' I m p o r t a n t e fabrique d'horlogerie offre emploi à

très au courant d e la fabrication depuis l'ébauche jusqu'au terminage d e la montre. Seules les offres de personnes capables seront prises en.considération.

F a i r e offres avec références e t prétentions sous chiffre P 2 1 3 7 8 C à Publiçitas Chaux-de-Fonds.

A C H A T E T V E N T E

Qui pourrait fournir du métal ou acier chromé (allia-

ge) en laminé mince? 2309 Faire offres à Monsieur H e n r i K ö h l e r , 48, r. Neuve du Temple, Genève.

7f, 81 lig. anqre

demandées p a r grandes séries régulières.''!'''«il \

F a i r e offres avec derniers prix. '--'•; ; \ O n demande également

1 0 1 lig. ancre et cylindre

% platine e t à ponts.

S'adresser à case postale 1 0 2 7 0 , L a Chaux-de-

Fonds. A 2303

Posas!,«!

Montres

Qui peut fournir régulière- ment toute l'année montres or, argent et plaqué et mou- vements seuls en qualité très soignée,ancre et cyliudre, 5'/4., 6 " „ 8»/., 10 •>/,, 13 et

18 7s lig- 2294 (j.; c-, Paire offre genre et titre dé-

taillés avec prix du jour; il ne sera-; répondu qu'aux condi- tions seules intéressantes (dis- crétion assurée), à Case pos- tale S646 C.'.aux-de-Fonds.

, On cherche à acheter 2346

, : 5 7 4 , . as/4 et lQVî.lig.. 10 pierres, cadrans reliefs.

.;•••:.'•'} • Faire offres avec prix . s o u s chiffre P15097 C à Pu- . ,. blicitas Chaux-de-Fonds.

.?, ,.-.j Fabrique demande of- fres avec prix _ . .'

m o u v e m . 1 9 l i g .

;;;22/12 bonne quallt&jj at',, . .Ecrire'.'sous'„chiffre

P 2 6 8 6 P à P u b l i c i t é s

Cl M

3-,%énéràteùr à c o u r a n t5c o n i .r, , . ,., . „

""• .Mäjra pour nôei piïilsanôè WW**s C n a n x - d g r f i p n ^ i

~Më 9,5 k ^ , 12wltâf'éH 600 '

Î n Offres..sous chiffre , , e n t o u a g e l f F S é

^•^•4M'%W'-& P u b l i c i l a s P ï I I J O V rue Leopold

A vendre

fortes séries de mouvements 8'/</107 Felsa, 15 et 16 rubis rouge, bal. coupé, cadrans mé- tal relief avec et sans seconde;

72 calottes, rect. 6a? or 18 kl.!

3ti dz. de boites métal, carrées, cambrées, 10 '/>, s/cage Felsa ou Michel ; 2 machines à arron dir nickel, bon état.

Ecrire offres sous chiffre Y 4 5 3 Sn à Publiçitas So

löure. 2314

Suis acheteur de mouvements

ÖV2 Hg- ovale, 61/2 lig. an- cre A. S., 18 rubis rouges, balancier coupéj Pateck, Shock Proof, marqaeb pour l'Amérique, m a r - chandise disponible, d e préférence sans cadrans.

Offres s. chiffre P 21375 C à Publiçitas Ch«ux de-Fonds.

grossiste achète toutes sortes'de mont'rèa en ljqui- dâûati'en lép"16'à•%& Wt W Ä 5 f t , % f f l B . V 5 f n

;l£jigY cylindre''ie'e'anerë;

se'tfleWènt a v â $ l $ f l g d ntë«

êSraOOX! afafl«îiiiiTi.rorn -.^ffßesavecpmpiewi fêèg sops cjiifrre P M g & Ç à J P t * '

n

DIVERS

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres BOART - CARBONE

Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G KNEVE - 12, Bould du Théâtre ;H2

Tél. SI. 90-21

: Télégr. 1

« Carbonsmlt-Genève » Agent de la maison • J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 919

Terminales

On cherche bon termi-î neur pour la grande pièce ancre, 16 à 19 lig., extra plat. Le tout sera fourni.

Faire offres^ avec/ prix sous chiffre Z454Sn à Pu- bliçitas Soleure. 2315

:.K-:>1

:••'{ i S l t M ? ' ! ' . '

é'ù""to'tlS''gBni'es,""i'WB(is,,Bt"rfor- mes, sont entrepris .en série, à prix avantageux." ' ^ P •• "

Ch. Boucha«. Centre., 22, Genève. .'. 230«

Am fabricants Oorleserle Aux Fabricants de Cadrans

Confiez vos séries de ra'dmmi- sages à Ch Beuchat, Centre, 22, Genève, qui vous fera un travail sérieux, à. des, prix très avantageux. ) 23U5

GENEVE

Quelle maison s'intéresserait à établir à Genève une fabrica-.

tion ou bureaux de vente. Af- faire cherchée par Mons. àù'cou- rant de la fabrication et du commerce horloger.

Offres s. chilf. F 2165 X à Publiçitas Genève. 2308

Chaînette acier

. . 1

de toute première qualité,

àfts. 0.55 le m:\ 2818

Camille Haider,

,, Outils - Fournitji^s;

M ClibtM! de ^Éoftds.

Polissage s m^r

H g L ' A t ^ e r ^ e polissagaet

Of

ïinissager,a,e boites^arftent ë M r e p ^ n o r a i t endräte 2S&3 g r o s s e s de.,boîtes par se-

.maine^Lirççaison rapide beau traVà'il à prix" mo déré,

MAISON FONDÉE EN 1899 r A D I l l l j U C II |

î Chaux-de-Fonds (Suisse) pour tons'genres d'industries -•-•:

Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ : ''T-'Z^'Z

1$ Etampes de b p i tes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . l i i

z E p H i R s. VA. <,\:r,:^

F A B R I Q U E D E P I G N O N S E T P I V O T A G E S G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 1196 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERiÉ ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JÀQUET-DROZ 10 LA CHAUX-DE-FONDS TÉLÉPHONE 2.35 , .

DIVERS (Il Offres et Demandes

" d'emplois

UNIVERSO

• • • • • S.A.m—ÊmÊmÊam

LA CHAUXDE F O N D S

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

j pour Montres de poche, Bracelets.Boutonnières, Jouets, Pendules, Pendulettes, Réveils.Compteupsi i Boussojes.fflanomètpes, Baromètres, Polymètres, Curyinièlres.lactiymètres, etc. a. tousautresappareils

de,mesure en toutes formes et toutes\grajideurs..

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de Fournitures en série soit : Brides- Crochets pour Ressorts de Barilleta-lTlasses.etc.etc. Toura^d'JfêVPes

appliques pour Cadrans métal. :. • •• •:: '::

Q U A L I T É S

Depuis l'article /eplus soigné au plus ordinair*.'

P R I X ' 'vG-tTril W;:,

Conditions sperbiàlesJAëu\rent être convenues pour grandes séries

Choix immense & Qualité supérieure à Prix égal.

., •••CATALOGUE À blSPOSITIOH."* .; J 5

I^H^SM^SÛ^Ù. 'v

Polisseur?.

de pierres fines

Tous genres, plats, bjpmbés, etc., gouttes, balanciers, gla- ces, cpntrejplv'b'ts, sertir ei em- boutir, 16 ans pratique, entre- prendrait encore t r a v a i l à f a ç o n , livré par retour.:' >

' •'<•• P r i x a v a n t a g e u x }•

p o u r g r a n d « s s é r i e s .

§ * ^ r e s ^ y r * é c r i t ^ ' W M - b i i e i t a s L a u s a n n e sous N 1 4 3 9 8 1 . ' 2 2 7 8

• )$%#

II«

-Ö+-

i^tr

fei&P

La C h a u x - d e - F o n d s

l:raîtfVpécialemefft le pWÖ-^

227d-Jrdrantfm<ri.j|©WW!Bj{ « Kß3jl t

' P a r c 91.

La Chaux-de-Fonds "

livrent avantag-euseraent S mouvements 3 '/4 lig., î j.-.- ' r e c t a n g l e .

Vérillages

J e pierres «nés

Qçs, justè$«'bien. plats, raur les ferändes séries, lmssllatirasjaéalesr~^_

A. GIRARD, Erlach

763 (lac de Blenne) Maison fondée en igoi mmmm

m

H o r l o g e r complet

habile, connaissant l'ache- vage des grandes savon- nettes or, ainsi que la re-

„tauefte, -çl)erçhe .jengage- ment dans maison impor- tante.

Offres écrites sous chiffre P15094C a Publiçi- tas Chaux-de-Fonds. 2291

Horloger complet

ayéat cbrfnâissâ'Èfèës'apfrofon- dies de toutes tes.parties de la montre ancre, poli tes et gran- des pièces, 1res'' expérimenté dnns la fabrication, au cou ran I del'acbeva'gö de la boitè'.décol- tage, r..retouche,-, c h r r e b e p l a c e , d e v i s K o u r o n v é i - i f i c n t t t ù r .

Offres Sous chitfre P1Ü092 C à Publiçitas Chaux de Fonds. 1384

e

! s u r boîtes?^èP-^îhbn- tfes, tierrtandee de suite ' ^öür- 'la"; iSti isse Orientale.1 Hàiit gain

« e t ' -positiB»-" assurée pour personne ca-

\i pable.

Offres sous chiffre J86SG à Publiçitas , St.-Gall. v 2324

DIVERS

rage an

D O R A G E S Ile moMAei; roues

en tous. Retires;'prix mo- d é r é s 7 > | 8 a f a l K é ? l e do-

Roues dircùlkirtl.

7»iml-ic: .F*

Ernest Aeschlimann

__j<bSteffl#oïi#

C h a u x - d e - F o n d s .

M\ M . Wssltlessmler BelIeTue-Genéve 1967

(5)

<N° <t8tK*K6imai» 1929 .... LA FEDERATION HORLOGÈRË SUISSE

c "".'"/•_•*.*" ',

191

j f . . . - : i ä n -

••'•l-Cll.; [,.|. .;r,- [jir.v,•)!.(.,

; I-'-'ic s<

L-1-rji^ï.-irpjr, -qr.

De 3 cadrans lumineux garnis en Suisse 2 portent toujours la matière lumineuse „MERBEN".

RADIUM?

Nos produits sont les seuls fabriqués entièrement en Suisse. Ils sont meilleur marché que les produits étrangers, mais ils les dépassent en qualité.

Ils sont dignes de notre bonne montre Suisse.

2322

MERZ & BENTELI

Laboratoires de Chimie et de Physique

B E R N 1 8 (SCHWEIZ)

Petite dépense, grand rapport !

L E S U C C È S

d'une annonce dans le Catalogue Officiel de la Poire Suisse, Bâle, est considérable.

Les frais

occasionnés par elle sont relativement Adressez-vous pour tous conseils et renseignements pour l'édition 1929 à

PUBLICITAS

S o c i é t é A n o n y m e S u i s s e d e P u b l i c i t é

RÉGIE D E S A N N O N C E S

du Catalogue officiel de la Foire suisse, Bâle.

>»c«-

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

D O I T E T R E F A I T P A R UN S P É C I A L I S T E

7)

L'ÉTABLISSEMENT D'ART ET D'INDUSTRIES GRAPHIQUES

Il AI I I I I & C O

LA C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 4 . 3 3 & 2 2 . 4 0

possède un outillage m o d e r n e , complet et bien c o m p r i s , desservi p a r u n p e r s o n n e l de spécialistes, p h o t o g r a p h e s , g r a v e u r s à l'acide, r e t o u c h e u r s , m o n t e u r s , etc., choisis parmi les meilleurs ouvriers d u pays, c'est p o u r q u o i

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

SE F A I T P A R H A E F E L I & CO.

(6)

192 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 18. — 6 mars 1929

M o u v e m e n t s BAGUETTE

- Poinçon de Genève -

Fabrique pouvant augmenter sa production entrerait en relation avec maison s'intéressant à cet article, de préfé-

rence pour l'Amérique et l'Angleterre.

Ecrire sous chiffre T 1 5 8 0 X à P u b l i c i t a s Genève. 2312

GRRMDJERM FRÈRES

NIDAU

2311

Fabrique d'étatnpes de précision pour l'horlogerie

T R A V A I L S O I G N É E T G A R A N T I

T é l é p h o n e 23.03 T é l é p h o n e 23.02

véritables

ressorts de montres

TRAMELAN J

Sïèse centra! GENtVE

Maisons à Marseille Le Havre, Bellegarde Vallorbe, Ponlarlier

Domodossola Annemasse

LIBlMUBlP

Correspondants LA C H A U X - D E - F O N D S

toutes les parties du monde

Agence en douane à M ORTE AU

SERVICES SPÉCIAUX POUR HORLOGERIE

Contrôle anglais et français, retour rapide, tarif à forfait par pièce ou au gramme Service rapide par convoyeurs. — Départs journaliers de et pour Paris-Lyon-Besançon-Morteau-Dôle-Dijon (délai 24 heures) Agence officielle des principales Compagnies de navigation

et Compagnie internationale des wagons-lits.

Billets de Chemins de fer et passages maritimes pour tous pays

Déménagements. Garde-meubles modernes. Assurances.

FABRICATION DE RESSORTS DE MONTRES

Spécialité de ressorts renversés pour petites pièces et chronomètres

Fabrique NERVION

CH> HIRSCHY & C9

Commission L A C H A U X - D E - F O N D S Exportation Téléphone 18.65 Rue de Bel-Air 15 Adr. télégr. : Nervion

pieces ei cnronomeires •

IN 1355 J

9 S. A. 1

J

Fabrique de fournitures d'horlogerie

F R I T S C H Y F R È R E S , MALLERAY

EXÉCUTION SOIGNÉE

• Téléphone 34 LIVRAISON RAPIDE

BUREAU! TECHNIQUE!

JULES T R A U G O Ï T

LA C H A U X DE-FONDS. LÉOP. ROBERT. 3 2

1198

DORAGE DE BOITES OR

en t o u s g e n r e s

Spécialité:

Fonds bandes platine et couleurs Patinage moderne

Travaux épargnés et Argentage

M. B. L e u b a

LA CHAUX-DE-FONDS

Progrès 117 Téléphone J4.21 Travail prompt et soigné

Prix modérés 23Ü7

(7)

N° 18. — 6 mars 1929 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 193

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour? 2

La Fabrique de Cadrans métalliques 8.1

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20 NICKELAGE ET ARGENTAGE

de Mouvements en tous genres

M. Duc - A u g s b u r g e r

Téléphone 26.11 L A C H A U X - D E - F O N D S flue du Doubs 152 Compte de Chèques postaux IV b 279

Travail courant et soigné — Séries Conditions avantageuses

Prompte livraison 2015 Procédés modernes

Construction mécanique STUTZMANN & KASPAR

Bienne-Madretsch

Téléphone 13.33 F a b r i q u e S e e l a n d

Nouvelle presse a repasser

balanciers de 25 à 80 m/m de vis 2111

Presses excentriques

Machines pour fabrication des aiguilles

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

(8)

194 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE N° 18. — 6 mars 1929

KESSI FRÈRES S. A., Bienne

* Fabrique de Boîtes Plaqué or laminé *

Boîtes bracelets, rondes et de forme, lép. et sav., grandes pièces, qualité soignée

l'oinçon de Mailre B o î t e s d é c o r é e s , p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s

1299

F A B R I Q U E D E CADRANS MÉTAL E T A R G E N T eu tous genres

JULES DUCOMMUN

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, pour : C a d r a n s h e u r e s relief, è v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 877 f-

I |llllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllU |

1 1 Fabrique de Fournitures d'horlogerie ( I H H e r m a n n K o n r a d S A. |

i i

MOUTIER (Condemine) Une de nos spécialités :

i i i i

Cette pièce sort de la machine pivotée, évitant ainsi toutes les opérations d e pi volage ( a u n o m b r e d e 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant d e

ces multiples reprises.

Il est à r e m a r q u e r q u e les 4 portées principales sont

« p i q u é e s » dans le sens diamétral par u n outil q u i franchit d u m ê m e coup les p o r t é e s .

Maison l a mieux outillée p o u r l a fabrication d e l ' a r b r e d e b a r i l l e t .

Plus de 100 machines en usage. 3158

l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l N

I

I Ï

i i i i

i

r * F A 3 * O S S A L * ^

F a b r i q u e de B r o s s e s m é t a l l i q u e s S.A.

Retiens - Lausanne La Chaux-de-Fonds

Téléphone 39.103 U S I N E S E T B U R E A U X

Balance 16 — Téléphone 14.89 MAGASIN DE VENTE

fabrique toutes b r o s s e s i n d u s t r i e l l e s

et toutes brosses pour l'horlogerie-bijouterie

dans les meilleures qualités.

] \ Livraison immédiate. Gros stock

| ^ ^ Demandez offres et échantillons,

S O C I É T É DE 1

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 1 8 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . — Toutes opérations de Banque

et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location dB compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit)

L I V R E T S DE D É P O T S 4 %

Riblage et Achat de Cendres aurifères

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine

3340

M a c h i n e s à S e r t i r , horiz. et vemc.

a v e c c h a r s a 1, 2 , 3 e t 4 b r o c b e s .

Quills

à frottements cylindriques ou coniques

Machine à replanter

R. GUDEL S.A.

Exécution s o i g n é e Prix modérés

2110

BIENNE

rrô.\ A 9< Diamètres l e i . 4 . Ü 1 30 et 35—1 70 et £

RADIUM. La Maison M i c h e l T i s s o t

Huma Droz 118 La Chaux de-Fonds Tel. 14.78

radiumise b o n , vite et — b i e n

aux prix les plus avantageux.

Vente exclusive des matières A n d r é & S t i n g r e r .

Demandez notre tarif. 1003

USINES DES REÇUES S. A .

G R E N I E R 1 8 LA C H A U X - D E - F O N D S T É L É P H O N E i s o

- CHROME -

C o u r o n n e s p o u r b o î t e s c h r o m é e s

conservant tout leur brillant. 1077

Messieurs les Fabricants d'horlogerie

si vous désirez obtenir des boîtes métal parfaitement bien terminées en doré, doré garanti à l'acide et plaqué or,

adressez-vous en toute confiance à

Léon Perrin, Fleurier

où vous obtiendrez ce genre à bon compte.

Livraison rapide. 1956

(9)

— i L - SalH!HB!!iHlH!!i!W!f«S!l,

esdS'eiSfîro 6. mars (1929 3a&Mé®&&mQH HQRttQGtfi^SUIS3Ë 189

j g f c s _ q * J 5 ^ m ^ l f S " f c

^conséquent, nous sommes obligés de ne pas trop ' examiner au microscope le côté .moral de »telle?

disposition, mais de U o ^ c S M n l e r J T & l P

n Informations _«__ „ 1 T/v

'• » i i i .,

13 !>$ Yb ____

Chronique sociale 1

_______ 1 »a

Les prix de détail et le coût de la vie en

;--—.; Slwi»«e en Janvier 1929.

•^Communique..pair .POffice fédéral du travail).

Sur 71 articles, (denrées alimentaires et combus- JMe)v:;«miiwisidaBS: J e .relevé mensuel, 28 articles

présentent le même prix moyen, 18 un prix moyen pIUis^iéMxé..et .2%.un prix moyen moins élevé que leçtnôis, -p'reeeaerit!: 7 articles ont subi une hausse feF'SHiné'baisse de plus de 1 o/„-. A noter une haussa des haricots : blancs dans plusieurs des 34 communes prises en considération et une hausse des pommes

§ de terre de provenance étrangère dans quelquesr

* | un©t denses ; communes. Quant aux baisses, les plus

\ importantes furent celles du pain et des autres pro-

^ U ^ ^ d e çéréfles: le pain a baissé de 2 centimes par ldîlo^-cia^sv'-2ef"communes et de 3 centimes dans 8;

«***t«a*arme blanche a baissé de 1 à 5 centimes par kilo dans 18 communes. En outre, les oeufs ont baissé dans la plupart dés communes, le beurre de table dans plusieurs et l'orge dans quelques-unes.

Des. huit indices spéciaux entrant dans la forma- tion d e l'irfdice général du coût de la nourriture, ceux des «graisses '.. e t . huiles», dé la « viande et charcuterie», du «sucre et miel », du «café et cho- colat » sont restés inchangés comparativement au

ihbîs' précédent. Celui des «produits laitiers» a di- minué de 1 o/o ensuite cfe la baisse du beurre, celui

^'•dö-'frceufeÄ'-a baissé1 de 2o/o et celui du « pain et autres produits de céréales » de 3 o/o. L'indice des

^^porom%, vdevièYré et legumes a cosses » à par coh-

É

^ r é - i n o n t é / d é 1%,. En conséquence de ces diverses p f ^ K | p t i o ^ s , . le cpût de la nourriture a diminué de

" i o/o "depuis ie mois précédent. Il était à fin- janvier teSâdesoSâ'oïplus: élevé, qu'en ;juin 1914. Il a diminué de

1 o/o par rapport à janvier 1928.

•"• Les résultats obtenus pour chacune des 34 com- munes confirment que les baisses ont eu, en janvier,

"9-aHihe ntffùêïtce prépondérante sur-le-coût de la nour- riture: 5 communes accusent, pour cette catégorie de . . . dépenses, un chiffre à peu près égal à celui du

• b i ) ^ ^ . précédent; 1 ; accuse une augmentation de l«/o,

!fcS24M«je diminution d e 1 o/o et 4 une diminution de -2-s/oT

ä

fjfjj Dans, les prix relatifs au chauffage et à Péclai-

* imager, .on a -noté une réduction du prix du gaz

•nnîo'wffl8 quelques; communes. L'indice du chauffage et de si Afc tf éclairage a, de ce fait, baissé de 1 °/o. Il marque. | 'ffîïp&r'rapport à juin 1914, une hausse de 35 o/o. contre :flsi»36\0/o .le mois précédent. Comparativement à janvier

ic*ti,928, on enregistre une baisse de 3 o/0.

Äri"* 'fin ce qui concerne le vêtement, on se réfère aux

*!° TJohnéës'du mois précédent d'où résulterait, par rap- , : -jvPOrt à juin, 1914, un renchérissement de 69 o/0. ifg Le&!loyers. aJccusent, par rapport à-juin 1914, une .•««KftMgP'EJPtatfeR, ..moyenne de 90 o/0 dans les villes de

100,000 habitants bu plus, de 59 o/0 dans les autres P vjlles .et, de -77 o/0 dahç l'ensemble des localités prise^, riey^oonsiderftion. ï « • A* UC

' Considérés ' ensemble, la nourriture, le chauffage, .^éclairage,, le vêtement et le logement présentaient,

= ',à fin janvier 1929, par rapport à juin 1914, un -.rencherissenient.de 61 o/0, comme l'année dernière à f,<pareille date (62 o/o' à fin décembre 1928).

«| é ta e9$»Me»« .tqôH&ejfl

t

$mmQM

m

®Èkcmi

Les personnes qui seraient sur le point cPentrer wieiaux précieux Les personnes qui

: en ^ relations i "avec-. Vuri

nommée point

•;„.•;._..'. Emile Heymann, BévilarcL, feront bien de s'adresser ä ' nous auparavant.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

R é s u l t a t d e l a v o t a t i o n f é d é r a l e d u 3 m a r s s u r l a q u e s t i o n d u b l é .

La demande'' d'initiativej;de 1926, visant l'inser- tion d'un article 23 bis dans la Constitution fédérale (approvisionnement du pays 'en blé) a été rejeté par 658,042 non contre 19,899 ; oui.

Le contre-projet de l'Assemblée fédérale, concer- nant l'approvisionnement du pays en blé a été accepté par 448,249 oui contre 220,346 non.

Le peuple s'est prononcé en faveur de la loi du 27 septembre 1928, modifiant l'article 14 de la Loi fédérale sur le tarif des douanes (droit de statistique) par 442,365 oui contre 226,500 non.

P o u r n o s e x p o r t a t e u r s d ' h o r l o g e r i e . Nous attirons l'attention de nos exportateurs d'hor- logerie sur le tableau des correspondances des Pa quebots-Poste' (Service des lettres) paraissant à page 195 du présent numéro.

la

CjptES

Mars 1929

Argent' f t o e n . greriailles \ Or fin, pour monteurs de boîtes

J £ * 'if"*! I

fr. 111,—le! kilo 3525,-

»•*- laminé, pour doreurs.?', ,,;**;?> 3600,—

Platine 14,-

Pour platine fourni par les clients, majora- ,'$

tion actuelle ae fr. 3. . :..'7":•:,:::;'ft' Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le

15 février 1928. ,;...., :.,., C o m p t a n t A t e r m e London 28 rev r. i mars 28 lévr. t mars (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Antimoine spec. 54.10-55 54.I0/-55 — :';: — Cuivre 82 13/P/a 83.13/9 83.13/»Va S4.l6/I01/2

» best selected 85.10-86.15/ 86.10-88 — —

» électrolytique 88.10-89.10/ 89.10-90.10/ — — Etain 226.9/3 220.3/9 222.13/9 222.11/3 Plomb anglais 25 24.15/ — —

» étranger 23.17/6 23.15/ 23.17/6 23.16/3 Zinc 26.7/6 26.5/ 26.8/9 26.10

Paris 27 lévr. 28 févr. 1 mars 2 mars (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000)

Douanes

.<: . Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- blés en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de b a n q u e t a été fixé pour la période du 1er au 10 mars à 24,38 o/o (23,38 o/0 pour la pé- riode du 21 au 28 février écoulé).

Registre du commerce

— h - i , . j , ü i

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Raisons sociales.

E n r e g i s t r e m e n t s :

23/11/29. — Emil Gùtiinger (de Zuzwir), horloger et horlogerie, Marktgasse, Wil (St-Gall).

26/11/29. — Société des Etablissements Lancel à Pa- ris, succursale de Fleurier (siège social à Paris), fabrication et vente en gros et en détail de tous articles de maroquinerie, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, etc., cap. soc. fr. 5 millions de fr.

français nom. ou au porteur. Cons, adm.: Albert- Alphonse Lancel, Maurice Sauvage, Charles Quil- hot Maurice Haase et Robert Houillon, tous de nationalité française. Siège de Ta succursale: Fleu- rier. i

Modification:

26/11/29. — La raison « U. Kreutter », est radiée.

Actif et passif sont repris par Fritz Witschi, suc- cesseur de U. Kreutter (F.-Albert W., de La Chaux-de-Fonds), outils et fournitures d'horfogerie en gros, rue Jaquet-Droz 32, La Chaux-de-Fondä.

Faillites.

Ouverture de faillite:

21/11/29. — Fritz-Edmond Bourquin-Gostely, fabri- cant d'horlogerie, Sonvilier.

Délai pou1- productions: 2 avril 1929.

Assemblée des créanciers: 8 mars 1929.

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/o Iridium

(en francs Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or London

359 520 17.500 59.000 131.750 340.000 français

2 5 , - 29,20

9,25 27 lévr.

359 520 17.500 59.000 131.750 340.000

3Ö2 520 17.500 59.000 131.750 340.000 par gramme).

25,—

29,20 9,25 28 févr.

25,—

29,20 9,25 I mars

362 520 17.500 59.000 131.750 340.000

2 5 , - 29,20

9,25 i mars 1 '"„...(Ces prix s'entendent par once troy -*

(31 gr. 103) 1000/1000).

O r (shill.) 84/tlVs 84/1 l1/a 84/11'/2 84/111/, Palladium (Lstg.) 12.— 12.— 12.— 12.—

Platine (shill.) 277/6 277/6 277/6, -,277/6 (par once standard 925/1 OOO.en pence).

Argent en barres 261/8 . 26'/a, ' 26'1/1? 261/n New-York 2.7, lévr. 28 iùvr. _ 1 mars 2 mars

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 56' 56 V2 56 '/i 56' Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.80 à 10.—

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamant fr. 8.70 à 9.20

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Sienne ? * U

Bottés platine 28 1929

Poinçonnement du mois de Février.

Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Février

Totaux Janv.-Févr.

452

X-dë-

h î^3rDelémont; • s §-*•

i ,^4iiFlÇiirior — , . „ 8. Genève "B?9

315 441

1928

2.589 95.035

im.

1929

3.380 77.911 138 997 9.317 ! 9.088 2.489 ' 1.683

1928

20.992 4.341 5.258 4.219 15.999 19.979

'^^'^^^iJSS- ••«9flW92 M'a

1929

17.254 2.999 4.636 3.986 7.046 14.656 10.959

1928

23.581 99.828 5.258 6.011 25.895 22.468 16.486 1,953 .009 .820

1929 20.634 81.225 4.774 4.983 16.575 16.339 20.958 1.729

7.370, 10.577

- « b W O l r ^ | . T o t a l r

772 .'.12.143 3.0.4^.;,; 2.150

1928

42.382 184.234 8.531 11.546 50.352 44.042 30.764 6.462

*m 25.748' 4.957

1929

42.289 160.268 9.363 10.072 36.485 32.542 37.235 -41S60 19U88 20.909 25^079 : 41510

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/ nantissement Change sur Paris

3 Va 4 Va f r. 20.25 Parité Escompte Demande Offre en francs suisses %

m l -+B

S ' ^ ' P - Ä

258: 2:419, _, Ym"J3.0*3^,150^ ' 4.957' .2:41510

^mm ^^mmmm.mi WM :m-m-, -61^93 220.920 493.544 4401074 mBuCMjnsi'o« "***»Oim %W1 -fcottM o r b a s à tlttrèel cèutremaMrnéèAi il

France Or Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie ,Çjrèce.,o,,

Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil ' ' Indes :.;"/

Hl'jUn:\i-Jr Ci

100 Frs 1 Liv.st.

1 Dollar 1 Dollar 10P Belga 101 Lires 101 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk. . 100 Leva 100 Lei 100 Djnars.

100 Dfachin..

1ÛÛ Zloty ..

1 Lïv.turq.

100 Mksfini::

100 Pesos ' 100 Mflreis . 100 Roupies AOQ,.Yens <•;,<:

20.305 31/2

25.22 51/a 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560,—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100,—

1 0 0 . -

100.-^-'

58.13 22.78

1 0 0 . -

220.^- 165.-7- 1,68.-- 258.^-

5

— 4 6

5V.

8

«/» 61/:.

67a

5

7

8 4

V>

m

I . 5 Ï 9 6 6 9"

f;7ä

6 '

T—!'.

6 5.48

20,25 25,22 5,18 5,16 72,15- 27,15 78,25 22,75 208,10 123,25 72,95 90,55 15.375

— 138,70 138,55 138,55 !

3,70 3,05 - 9,1.0,.

': 6.50'

•58/ÏS;-.

_i^-i*

tJJWMfc

187—, 230,^-/

20,40 25,245

521 5,195 72,40 27,35 7 9 - 23,75 208,50 123,50 73,25 90,65 15,425

— 139,15 138,75

•138,75 3,80

3,15 .,9,15 'Zl,- :'.S8,30

2 - 75

Îi13,15

"219,50 '.«2,60

,m,- m,-

Imprimeurs : \ H a e f eii 61 ; Co.,.; J-« Gnauy-ae^ronas.

(10)

9 * 1

190 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 18. — 6 mars 1929

I Lecoultre Frères 1

i PIERRES FINES

à LU CE ï

e n t r e p r e n d par g r a n d e s et petites séries le finissage de glaces et b a l a n c i e r s .

Qualités soignées et c o u r a n t e s .

S Demandez les p r i x . 2216 Téléphone 23.

i ï ï i

MIKROIN S . A .

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

pour l a fabrication de l'ébauche. 1342

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machines de précision

B I E N N E 4

T é l é p h o n e 5 3 1060

Machines à mesurer et à contrôler d'atelier Course : 70 X 30 m/m.

Précision garantie : 0,002 m/m

Machines d'ébauches

modernes

N o u v e a u t é : Machine universelle et automatique à fraiser simul- tanément les noyures et passages de platines et ponts (brevetée).

Machine automatique à graver.

BREVETS D'INVENTION en SUISSE et à [ETRANGER

Enregistrement de Marques, Dessins et Modèles

Spécialement en Horlogerie et Mécanique ao67

O F F I C E K O E L L I K E R , B I E N N E

9 3 . RUE C E N T R A L E TÉLÉPHONE 11-22

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtei)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D É C O L L E T A G E S

toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 2000

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . ' ' Organisation scientifique

Atelier de Pivotages

OSCAR RACINE, BIENNE

entreprend Tél. 21.79 . Rue des Diamants 9 Pivotages en séries, depuis 3 3/< Kg-, aux meilleures conditions.

Spécialité: Axes de balanciers. *

91

- i

D O R A G E \

ROUES ET MOUVEMENTS

en /cms qenrer ETAB

C . H U C U E N I N :

B I E N N E

Î.QuaicùiBas TtU.f.%

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien unies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles L o u i s X V t r è s s o i g n é e s

tfi/O

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

Glaces rubis - Gouttes - Balancier bombé Grande-moyenne

qualité soignée et bon courant, sont livrées promptement et avanta- geusement par l'attlier E . T H O M E T ,

1983 rue du Milieu 14 b, B i e n n e .

HERMRMM MEYER

CONSTRUCTEUR-MÉCANICIEN Téléphone 1500 BIENNE Téléphone 1500

Machines nouvelles pour la fabrication de Pierres fines.

Machines nouvelles pour la m

fabrication de Balanciers. B

Références

Documents relatifs

 Après en avoir délibéré, le conseil communautaire décide, à l’unanimité de ses membres présents et représentés, de désigner tel que défini ci-dessus

Dans notre dernier rapport, nous signalions que l'importation allemande en Suisse de 1922 à 1930 a progressé de 365 millions à 709 millions, tandis que l'exportation de Suisse

L a Conférence rejeta cette proposition pour des rai- sons techniques, puis, la délégation de la Chambre ayant fait ressortir que le taux de 60 %, était pour les usagers un

109,1 millions de fr., dépassant ainsi la moitié de toutes les diminutions de capital enregistrées pen- dant l'année dernière. Dans l'industrie textile aussi, le capital-action a

Montres, à l'exclusion de celles d'usage personnel, avec boîte, de corridor. Par décision ministérielle roumaine, l'importation en Roumanie d'une série d'articles étrangers, dont les

= 1 Milreis or. Si d'une part cette mesure augmente pratiquement toutes les charges publiques, elle a l'avantage de permettre une calculation préalable fixe. Suspension des

Quant à ses allusions à certains scandales récents, elles ne sauraient trouver place dans un article où l'objectivité et le respect des dates devraient être l'idée

par personne chambre double sur demande Petit déjeuner inclus (taxes exclus).. par personne