• Aucun résultat trouvé

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor) "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

• V X

La Chaiu-de-Fonds, Mercredi 6 Décembre 1933. Bureaux: Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — N* 49.

IÄ TMMTION

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Suis«« Fr. 14.06 Union postale » 28,—

Majoration pour abonnement par la poète Compta de chèques poetaux IV b 426

Six mole j Fr. 7.0» !

» 18,— i la poste | V b 426 !

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicités, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suleeee 16 centime», offres et demandas de places 10 centime» la millimètre, étrangères 20 centimes la mll.imètra.

Laa annonces se paient d'avance.

Campagne de restauration horloger«?

Un comité entretient, depuis quelque temps, de l agitation dans la région horlogère, sous prétexte de restauration. Les organisations constituées, Chambre Suisse de iHorlogerie, Fédération Suisse des Asso- ciations de Fabricants d'Horlogerie (F. H.), Union des Branches Annexes de l'Horlogerie (UBAH) et Ebauches S. A. — les trois dernières étant parties aux conventions de 1931 — ont examiné le pro- gramme proposé par ce comité de restauration, ainsi que les Voies et moyens de réalisation envisagés par lui. Il a été constaté que la plupart des mesures proposées ont simplement été reprises dans les pro- grammes d'assainissement, élaborés par les organi- sations horlogères dont les efforts tendent à en assurer la réalisation, ainsi qu'à renforcer Je régime conventionnel. Quant aux solutions réellement nou- velles du programme du comité de restauration, elles -se révèlent à-l'examen, ou -irréalisables, ou inopé-

rantes.

En résumé, l'action entreprise par le comité de restauration n'a pas paru susceptible d'apporter une amélioration à la situation dont souffre l'industrie, qui est due avant tout à la crise qui pèse sur l'éco- nomie mondiale et à la pénurie de commandes qui en résulte.

Dans ces conditions, les organisations hor- logères ont décidé de ne pas répondre à la campagne d'agitation et d'excitation populaire, me- née par le comité de restauration, tenant cepen- dant à bien établir que les attaques formulées par les dirigeants de Ce comité, sort dans les assemblées populaires, soit dans la presse, sont basées sur des affirmations entachées d'erreurs et d'inexactitudes.

Encore le chablonnage

Pour compléter les renseignements donnés dans notre numéro du 22 novembre écoulé, sur le cha- blonnage, nous résumerons le très Interessant rapport présenté par M. le directeur Stralim, à l'assemblée des actionnrires de la Société générale de l'horlogerie suisse S. A., le 30 novembre écoulé.

Comment, dit-il, s'est développée l'exportation de l'horlogerie suisse, sous forme de chablon?

Pour étudier avec quelque clarté cette question, il y a lieu de considérer trois périodes. L a première, qui va de la fin du 19e siècle, c'est-à-dire de 1 époque où le chablon a pris naissance, jusqu'au 31 octobre 1928; la seconde, du 1er novembre 1928, date à laquelle est entrée en vigueur la première convention horlogère relative au chablon, jusqu'au 31 juillet 1931; et la troisième période commence le 1er août 1931, c'est-à-dire avec l'entrée en vi- gueur des convenions horlogères actuelles.

Première période:

Le chablon a ici la forme d'une exportation de montres terminées sous forme de livraisons en

« démonté », et cela jusqu'à la guerre.

L a technique horlogère imposait alors aux hor logçrs suisses l'obligation de terminer la montre en

Suisse pour la remonter et la régler d'une manière :atisfaisante. L a montre terminée était ensuite dé- noncée et expédiée sous forme de pièces détachées.

P a r la suite, et surtout après la guerre, le travail :le remontage et de démontage est devenu inutile,

!a technique horlogère ayant fait des progrès si importants qu'il est possible d'obtenir mécanique- ment la production des pièces constitutives de la montre dans des limites de fabrication tellement ser- rées que l'assemblage des pièces a pu se faire par la suite sans grandes difficultés. L e premier remon- tage en Suisse n'est donc plus nécessaire et on réunit simplement toutes les pièces nécessaires à la terminaison de la montre et on les expédie comme belles à 1 étranger.

L'exportation de l'horlogerie, sous forme de cha- bons, est enregistrée par la statistique douanière sous les rubriques suivantes:

Rubrique 930: p a r t e s ébauchées et ébauches de montres.

Rubrique 934: au tres_ .pièces détachées finies de montres,

le tout étant contrôlé au poids.

En 1903, l'exportation sous rubriques 930 et 934 avait une valeur de 6,6 millions, elle représen- tait l e 5,6 °/o de 1 exportation horlogère totale. En 1908, cette exportation a une valeur de 7,6 millions et représente le 5,9 °/o de- l'exportation totale. En 1913, l a valeur est de 13,2 millions et représente

le 7,2 o/o.

C'est pendant la période de la guerre mondiale et des années qui Font suivie immédiatement, que les progrès techniques horlogers ont été les plus marqués. Aussi, l'exportation du chablon dans la forme nouvelle, c'est-à-dire non plus sous forme de pièces préalablement remontées, mais sous forme de pièces simplement réunies, s'est considérablement développée. En 1918, l'exportation enregistrée par les positions 930 et 934 a une valeur de 7,8 mil- lions et représente le 3,6 °/o du chiffre d"affaires total, tandis qu'en 1923, cette valeur est de 10,8 millions et représente le 5 °/o de l'exportation totale;

en 1928, l'exportation sous rubriques 930 et 934 est de 27,1 millions et représente le 9 °/o du chiffre total de l'exportation horlogère suisse. C'est le chiffre le plus important atteint pendant cette pé- riode.

A toutes occasions, jusqu'à cette date, aux assem- blées de la Chambre suisse de l'horlogerie ou des sections locales de la Chambre suisse de l'horlogerie, des protestations énergiques ont été faites par les milieux horlogers contre cette forme d'exportation qui paraissait mettre en péril le maintien de la ter- minaison de la montre en Suisse.

Des foyers de remontage de chablons importants ont été dé\eloppés en Pologne, en Allemagne, et au Japon et on avait vu, dans deux de ces pays, paral- lèlement au remontage du chablon, une horlogerie autochtone prendre naissance. L'horloger voyait, dans le remontage des chablons, la possibilité pour l'étranger, de se familiariser avec notre industrie et le développement simultané d'une industrie horlogère nationale au Japon et en Allemagne, pays où le

chablon s'était développé^ paraît donner raison aux personnes qui fprmulaienTles craintes de l'horlogerie suisse. Il est à remarquer, pour être juste, cepen- dant, que le plus ancien marché qui avait pratiqué le chablonnage, Varsovie, ne possède pas d'indus-

trie horlogère. Est-ce que c'est dû à l'incapacité industrielle du milieu, est-ce que c'est la conséquence des bouleversements politiques qui ont amené, après la grande guerre, la reconstitution de la Pologne;

il est difficile de se prononcer dans un sens ou dans l'autre.

i Deuxième période:

L e 1er décembre 1928, les organisations horlo- gères signaient à Berne la première convention rela- tive au chablonnage, avec entrée en vigueur rétro- active le 1er novembre de la même année.

E n gros, il faut rappeler que cette convention interdisait le chablon aux fabricants d'horlogerie groupés dans les organisations actuelles, à l'exclu- sion des exportations destinées à trois pays, la Pologne, lé Japon et l'Allemagne pour lesquels un contingent a été arrêté en faveur des fabricants d'horlogerie qui avaient précédemment pratiqué le chablon.

Il est à noter encore une autre disposition essen- tielle des conventions de 1928, c'était l'obligation dans laquelle se trouvait l'horlogerie convention- nelle de vendre le chablon à un prix augmenté de 20 °/o au moins sur le prix pratiqué en Suisse pour les fournitures conventionnelles ou en dehors des conventions. Les premières étaient spécialement l'ébauche, l'assortiment, le balancier, le spiral et le ressort.

L a convention du chablon paraît avoir stabilisé le commerce du chablon pendant les années 1928, 1929, 1930 puisque les exportations, rubriques 930 et 934, ont été respectivement durant ces années-là, en chiffres bruts, 27,1 millions, 27,9 millions et 22,4 millions. Comparativement à l'exportation horlogère totale, ces exportations représentaient, en 1928, le 9 o/o, en 1929 le 9 °/o, en 1930 le 9,6 »/o de l'expor-

tation totale.

L a convention de 1928 n'a toutefois pas donné le résultat qu'en attendaient les organisations horlo- gères, parce que le chablon que ne voulaient plus vendre les horlogers conventionnels a été fait par les dissidents, dont le commerce était grandement favorisé par le prix augmenté imposé aux bénéfi- ciaires du contingent d'exportation de chablons.

Nous ne voyons pas l'utilité de revenir sur ces questions, elles sont connues de tous les horrlogers et elles marquent, pour l'horlogerie suisse, un insuc- cès évident.

A l'échéance des premières conventions, il ne s est trouvé cependant personne pour proposer d?

retourner purement et simplement au régime d'avant 1928. L e désordre qui en avait été la conséquence faisait peur à chacun et tous avaient comme le sentiment très profond qu'un danger nouveau était couru par l'horlogerie suisse. L a perfection méca- nique de la production horlogère permettant un ap^el toujours diminué aux qualités intrinsèques de

(2)

418 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N» 49. — 6 Décembre 1933

é » hon * 7B MANUFACTURE DE BOITES DE MONTRES

GERBER FRÈRES S. A.,

Exigez la marque

t

t o u t e s f o r m e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , b o î t e s l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s ,

nickel c h r o m é , a c i e r i n o x y d a b l e , p l a q u é o r , a r g e n t t r a i t é a u r h o d i u m , a r g e n t poli, n a c r e , m é t a l , e t c . — L a p i d a g e s o i g n é , l a p i d a g e c o u r a n t , l a p i d a g e façon

L a p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n e t l a p l u s g r a n d e v a r i é t é d e m o d è l e s

7045 574 lig.

9U90 8 3/4 et 9 lig.

1115«

lOi/, Ug.

12U74 8 % / 13 lig. A. S.

automatique

1H50 101/, lig.

9094 83/</ « l i g . 83/4et 9 lig.

HUÖ4

63/4Üg.

C a t a l o g u e s c o m p l e t s , c o l l e c t i o n s e t g a l v a n o s à d i s p o s i t i o n d e MM. l e s F a b r i c a n t s d ' H o r l o g e r i e .

^

^

A.ROULET»

HUGÜENIN ÉTflLS

LE LOCLE

CATOAIH1S [POUK PŒNOÎllJlUEinnES

TOUS STYLES DÉCORATION IMAROUES AMÉRICAINES!

PROCEDES / /

nomuiii*

Fabricants, Pierristes, Sertisseurs.

A v e n d r e env. 35.000 grenats glaces, trous 113/4, 12 '/4, 15%, I73/4 à un prix très avantageux. Aussi dia- mant carbone.

S'adresser sous chiffre B 2 2 6 2 2 U à P u b l i c ! - t a s B i e n n e .

fßrevefs

I W . M o s e r , Ing. Cons.

I L a C h a u x - d e - F o n d s I 78, rue Léop. Robert, Tél. 22.182

| B i e n n e V '•'!. rue de la Gare, Tél. 52.55

T A N I C

Spëctalité de brucelles lines »mir régleurs Pinces a couper, pinces am tenons, etc.

E n v e n t e c h e z l e s G r o s s i s t e s

el dans les bons magasins

Horlosers Suisses

ayant magasin à Biarritz, cher- chent le d é p ô t ou la r e - p r é s e n t a t i o n d'une bonne maison d'horlogerie.

Sérieuses références.

Ecrire à

J u l e s J e a n r e n a u d , Place d'Armes 1, La Chaux-de-Fonds.

Vl

énergique, très au courant de la fabrication de l'ébauche mo- derne interchangeable, ayant l'habitude nombreux personnel,

c h e r c h e p l a c e de suite ou époque à convenir.

Faire offres sous chiffre N 2 2 7 0 7 U à P u b l i - c i t a s B i e n n e .

J e u n e h o r l o g e r 20 ans, ayant étudié aux Tech- nicums de Porrentruy et de Soleure, suivi des cours de rhabillages et pendulerie cher- che place auprès d'horloger ou termineur travaillant à do- micile pour se perfectionner.

Travail aux pièces. Autres com- binaisons pas exclues. Faire offres écrites case postale 20.186, La Chaux-de-Fonds.

*?&*

P&*

Représentant

introduit désire représentation Montres tous syst. Côte-d'Azur Algérie, Tunisie. Garanties ab- solues. — Offres sous chiffre B 92465 X à Publicit as Genève.

A v a n t d ' a c h e t e r d e s DIAMANTS POUR L'INDUSTRIE

d e m a n d e z p r i x e t c o n d i t i o n s à

Schurch & Cie, Neuchâtel, Tél. 210

a g e n t s g é n é r a u x e t s t o c k i s t e s d e la m a i s o n

ANTON SMIT & Co., Anvers Les Machines

l a p i d e r l e s f a c e t t e s

de précision

sont construitent par

L . I E N H A R D & C i e

La Chaux-de-Fonds

On cherche à acheter

machine semi-automatique

sur établi, petit modèle, pour fabrication de décolletages en laiton, fer ou acier. Eventuel- lement petit tour revolver, à fraiser et à fileter à main, ga- rantie pour précision absolue.

Offres de machines d'oc- casion à E r n s t B o p p , N e u h a u s e n a . R h .

Qui p e u t l i v r e r

res-

avec simili.

Faire offres sous chiffre P 4 1 5 8 P à Publicités P o r r e n t r u y .

Bon chef

sertisseur

connaissant le métier à fond, ainsi que les bouchons,

cherche place stable.

S'adresser sous chiffre P 3 9 2 4 C à P u b l i c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

A v e n d r e

Etuve électrique

de 2 mètres long sur 60 haut.

3 portes à coulisses, 3 radia- teurs avec prise de courant sur lumière, coût fr. 850 céder à fr. 250, convient pour tout usage.

Offres sous chiffre U 4 1 2 8 8 X à P u b l i c i - t a s G e n è v e .

Maison Hour, Lavip 8 Cie

7, rue Ste Anastase, Paris

demande fabricant de mouvements 8 jours, 19 lignes, très bon marché, se remontant à clé derrière.

Faire offres. P3968C

(3)

N» 49. - 6 Décembre 1933 - L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

la main-d'œuvre nationale, le développement à l'étranger de la f abrication d'horlogerie paraissait, facilement réalisable. C'est, en somme, ce nouveau danger qui, plus que toute autre considération, a amené les horlogers suisses à renouveler le régime dés conventions actuelles, et cela dès le 1er août 1931.

i Troisième période:

Le chablon n'est plus permis. Un contingent est seul reconnu pour le marché allemand et, pour per- mettre un contrôle des exportations, la constitution de la Société Générale de l'Horlogerie Suisse S. A.

est décidée. Elle doit englober la fabrication de l'ébauche, de l'assortiment, du balancier et du spi- rai.

Le prix de vente du chablon subit toujours une majoration de 20 _°/o, majoration qui cependant a été abandonnée le 5 avril 1932. Nous n'avons pas à commenter ici cette décision. Elle a été prise d'un oommun accord par les organisations horlogères et sanctionnéne par les délégations réunies compé- tentes. Il est bon cependant de donner ici le com- mentaire que fait de cette décision un horloger étran- ger Monsieur Philippe Weber, de Pforzheim, pre- mier président des Organisations horlogères alle- mandes, agréé par le Gouvernement actuel du Reich, dans la « Deutsche Uhrmacher-Z'eitwié

Ä

du 25 novembre 1933:

« La politique de prix de la Suisse, frappant d'un

« droit de 20 _°/o les exportations (chablons) qui nous

«étaient destinées, a permis aux fabriques d'ébau-

« ches de Glashütte et Junghans de se développer

« tranquillement, cependant que quelques entreprises

«de Pforzheim commençaient aussi la fabrication

« des ébauches. »

Quelle est l'importance du commerce des cha- blons en 1932 et en 1933?

Cette question, évidemment, plus que toute autre, Jatéresseles-horlogers-.suisses et nous devons,- avant

de répondre, considérer en détail le contenu des rubriques du tarif douanier suisse 930 et 934.

Comme nous le disions précédemment, toute l'ex- portation d'horlogerie sous forme de pièces déta- chées du mouvement, est enregistrée par la douane suisse sous ces deux rubriques. Mais cela ne veut pas dire que le commerce du chablon totalise sim- plement l'ensemble des deux rubriques.

Voyons quelques-uns des éléments du commerce horloger suisse qui, sans être du chablon, sont cependant portés par les statistiques douanières sous rubriques 930 et 934.

a) Un commerce étendu d'ébauches et de fourni-

tures a lieu avec la France. Ce commerce est très ancien; il est conforme aux conventions horlogères. Il ne se fait pas de chablons propre-

• ment dits à destination de la France. Nous n'ex- pédions j dans ce pays que des ébauches brutes en la forme où les reçoivent les établisseurs

• suisses. Au reste, les méthodes douanières fran-

; çaises rendent illusoire toute autre méthode de traiter avec letablissage français. Les relations commerciales horlogères franco-suisses actuelles . sont dominées par l'entente qui était intervenue à l'occasion des discussions du dernier traité de

• commerce entre la France et la Suisse, traité de commerce qui mit fin, ne l'oublions pas, au contingentement général b!e l'importation de l'hor- logerie suisse en France.

b) Nous avons à alimenter le monde entier en four-

nitures d'entretien et de rhabillages de millions de montres suisses en usage en ce moment. Ces fournitures représentent un mouvement d'affaires important qui n'échappe à personne surtout si l'on songe aux nombreuses maisons spécialisées dans cette branche et aux soins que vouent à cette question tous les exportateurs de montres de notre pays. Dans les discussions qui ont été agitées autour de cette question au sein des organisations horlogères, il a souvent été retenu

| que ce commerce ne devait pas être loin du 5 .g/oj

" " *"»• ">; " • • ' . - : - . .,-,.-,„•

du chiffre d'affaires de chaque exportateur. Nous estimons que si un 5 P/o, se justifie pour quel- ques maisons, il est cependant beaucoup trop élevé s'il est calculé sur l'ensemble du commerce horloger suisse. Nous n'avons effectivement dans les tableaux que nous allons vous donner, retenu qu'un 2 y2 °/o. Cette dernière valeur nous paraît serrer la réalité de très près et si nous la contrô- lons sur les chiffres d'exportation destinée à des pays qui manifestement ne pratiquent ni le cha- blon, ni la fabrication de la montre, nous som- mes obligés d'admettre qu'elle est une base sérieuse et réelle d'estimation de l'importance du commerce des pièces de rhabillage.

c) Les rubriques 930 et 934 de la statistique doua-

nière fédérale enregistrent également les exporta- tions de chablons Roskopf. Distinguons d'em- blée deux chablons Roskopf: le chablon grandes pièces et le chablon petites pièces.

Le chablon grandes pièces est surtout destiné

•i porter pièce à la fabrication Roskopf étrangère.

Ainsi, il est de toute évidence que le Tarif douanier allemand ne permet pas à la fabrication de la montre Roskopf de travailler autrement qu'en chablons pour ce marché.

Le chablon .petites pièces a un tout autre caractère; il est destiné à un commerce concur- rent direct de la montre bracelet, ancre ou cylindre.

Enfin, ces mêmes rubriques permettent le con- trôle de l'exportation du chablon de montre ancre ou cylindre, que ce chablon soit du chablon conventionnel ou qu'il soit du chablon d'orga- nisations dissidentes, ainsi que de l'exportation de fournitures destinées aux manufactures étran- gères.

La Fédération Horlogère Suisse, dans son nu- méro 47, a donné déjà des chiffres sur l'importance du chablonnage pendant ces dernières années ; nous y renvoyons nos lecteurs-, en rappelant toutefois qu'on peut évaluer la valeur du chablonnage, dans les 9 premiers mois de l'année 1933, en se basant sur les chiffres suivants:

Valeur totale des marchandises exportées sous rubriques 930

et 934 fr. 8,631,000.—

Commerce à destination de la

France » 2,413,000.- Reste fr. 6,218,000.—

Valeur des fournitures de rha- billage calculée comme précé-

demment fr. 4,023,000.—

Reste fr. 2,195,000.—

moins de 4 p/q, du chiffre total des exportations horlogères des 9 premiers mois de l'exercice 1933.

Le chablon Roskopf a une valeur de fr. 133,000 et le chablon autorisé par les Conventions à des- tination de l'Allemagne a une valeur de fr. 1 million 321,000. Il ne reste plus, comme exportation de fournitures à destination des manufactures étran- gères et de chablons de la dissidence, que la somme de fr. 741,000, soit moins de 1 V2 °/o, de notre mouvement d'affaires total pendant la période cor- respondante.

M. Strahm, au vu de ces chiffres, croit être arrivé à établir d'une manière nette que l'horlo- gerie suisse, si elle continue à pratiquer le chablon, le fait dans une mesure très faible et pour le cha- blon conventionnel avec le souci de servir, non pas des intérêts privés, mais des intérêts généraux bien compris. C'est croyons-nous, la conclusion qu'on peut tirer des considérations et des chiffres qui précèdent.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(Des Informations Economiques, OSEC, Lausanne) Argentine.

Aux termes d'un télégramme de Buenos-Aires, un décret, paru le" 29 novembre, a porté le taux d'achat

0 1. 'ai»»** ; ' i . ' • • - • . • . . .

pour les traites des exportateurs de 14 francs.fran- çais 94 centimes par peso or à 12 francs français 38 centimes. Le taux d'achat des autres devises est fixé par rapport à leur valeur comparée au franc français.

Les importateurs ayant obtenu des permis pour l'exportation de devises devront proposer journelle- ment à la Commission des devises les prix qu'ils sont disposés à payer pour les devises dont ils ont besoin.

La Commission adjugera les devises au plus offrant, sans égard à la provenance des marchandises. La différence de change est destinée au maintien des prix des céréales. On calcule pour le moment la perte de change à 30 <y

0

. Les banques peuvent ache- ter et vendre librement les devises qui ne proviennent pas des exportations argentines.

Brésil.

Le Gouvernement a abandonné le Milreis or comme unité de calcul pour le trafic des paiements avec les autorités et les bureaux de douane et l'a remplacé par le Reis papier, sur la base de 8 Reis papier

= 1 Milreis or. Si d'une part cette mesure augmente pratiquement toutes les charges publiques, elle a l'avantage de permettre une calculation préalable fixe.

Chili.

Suspension des paiements par voie postale de la Suisse au Chili à partir du 1 décembre 1933. Nous recommandons à ceux qui ont des paiements à effec- tuer au Chili de se mettre en rapports avec le siège de Zurich de l'O. S. E. C. aux fins de compensa- tions.

Colombie.

La Banque d'Etat n'impose plus de cours officiel des changes et ne s'oppose plus à leur détermination libre. Selon le nouveau règlement élaboré par lia Commission du contrôle des devises, les exportateurs doivent remettre leurs devises à la Banque d'Etat qui en achètera le 15 0/0 au cours de 113 Pesos pour 100 $ et délivrera un bon de dépôt pour le reste.

Ces 15 0/0 serviront à couvrir les besoins de la Banque d'Etat qui les vendra au Gouvernement au cours indiqué plus haut, pour permettre à celui-ci de tenir ses engagements extérieurs. Les exportateurs peuvent vendre leurs bons de dépôt au cours qu'ils veulent dans l'espace d'un mois. A partir de ce délai, ces bons sont vendus officiellement par la Banque d'Etat au cours de 113. Les acheteurs de bons peu- vent en obtenir la transformation en chèques sur New-York, sur autorisation de la Commission de contrôle. Les formalités nécessaires restent inchangées ; par contre, la Commission de contrôle qui, aupara- vant, réglait l'octroi des devises d'après l'état des réserves d'or, accordera dorénavant chaque semaine un montant de devises de 25 0/0 supérieur à la de- mande pour la même période. Ce dernier pour-cent ne peut pas être inférieur à 250,000 $. Ce montant supplémentaire doit servir à liquider les demandes de devises en souffrance depuis environ 2 mois auprès de la Commission de contrôle.

Lettonie.

Selon une information officielle, les réserves de devises ne pourront dorénavant servir qu/aux besoins de l'industrie, en matières premières et produits semi-fabriques.

Norvège.

D'après la presse étrangère, les reconnaissances de dettes nominatives de débiteurs norvégiens exprimées en monnaie étrangère ne peuvent être introduites en Norvège qu'avec l'autorisation du Ministre des Fi- nances.

Uruguay.

La Banque de la République propose la perception d'un impôt de 5 0/0 sur tous les virements à l'étran- ger effectués pour payer des importations. Le pro- duit de cet impôt serait destiné à accorder des primes à la production agricole.

La Banque de la République a décidé, le 5 octobre, de demander la confirmation de toutes les demandes de change formulées antérieurement et en suspens.

Cette confirmation a dû être effectuée avant le 31 octobre 1933. A partir du 1er novembre, le Contrôle des changes vérifie par l'intermédiaire de ses ins- pecteurs, les données consignées sur les formulaires de demandes et peut exiger à cet effet la présentation des livres de comptabilité. Ainsi le contrôle de l'en*- ploi des devises d'exportation se resserre.

Société générale de l'Horlogerie suisse S. A.

La deuxième assemblée générale ordinaire de la

Société générale de l'horlogerie suisse, S. A., qui eut

lieu le 29 novembre, à Neuchâtel, sous la présidence

(4)

N» 49 — 6 Décembre 1933

420 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

L O U I S L A N G i.A., P9MENMY

No. 270, lO'/jlig. No. 275,10 '/a Üg. No. 276, lOVsl'g. No. 287, 83/4lig.

e t S3/ W 1 2 l i g .

No. 288, l01/2liE- No. 292, lO'/olig- No. 300 10 Vs UE- NO. 328, 10 '/s uff.

Quelques modèles des genres que nous exécutons en argent, métal chromé, lapidé, façon lapidé, plaqué or laminé.

OUTILS-DIAMANTS

p o u r t o u s u s a g e s t e c h n i q u e s (Outils de la maison A. Shaw & Son, Londres)

B O A R T - C A R B O N E - E C L A T S

G R E N A T S B R U T S , importation directe.

S. H. K A H L , Diamants, Genève

12, Boulevard du Théâtre

Agent de J. K. SMIT & ZONEN, Amsterdam

tir

88»'«; a n n é e VIENT DE PARAITRE

1934 76me é d i t i o n

INDICATEUR DAVOINE

rie suisse et pays lin

Volume de ÎOOO p a g e s

Recueil d'adresses de cette industrie et des fabriques de bijouterie, de joaillerie de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent. — Le tableau des droits de douane avec tons les pays. - Une table alphabétique des Marques de fabrique.

— Un vocabulaire français-allemand-anglais. — Des renseignements utiles.

P r i x : Suisse, f r . 5.—, autres pays, f r . 6.— suisses.

Editeur: A.G0GLER Publicité, Société Anonyme

Rue du Parc 9 ter L A C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc 9 ter

G R O S S I S T E S !

C h e r c h e z - v o u s d e s

Montres de poche, système Roskopf Véritable »Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel«

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 8

3

/* et 10%'", ancre, 7, 10 et 15 pierres, nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

8% et 10%'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 — 16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"'/AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

9034 9035 9049 9045

Toutes les formes les plus modernes en calottes 8% et 10%'

$ÊM§&

La montre

de qualité

x/n

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs» boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne v e n d qu'aux grossistes.)

Adressez-vous à la

E t a b l i s s e m e n t t o n d « e n 1 9 0 2

SOCIÉTÉ HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C

à RECONVILIER ( S u i s s e )

S.A.)

(5)

'I I • ' • • I " . . ' l > h « B < « l » a > « M ' • I •m^i^mlimÊÊ1^mtasi--imMÉaaKmdlÊi^'UltiMùà^^^iÀÊi^^lm^àÉÊé^Êmii^mii-J^ÊmiéiÊ^^Êm

mm

N» 49. — 6 Décembre 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 421

de M. H. Obrecht, de Soleure, président du Conseil d'administration, a été fréquentée par 47 actionnaires, représentant 15,911 actions. Elle a adopté la ges- tion et les comptes de la société durant le deuxième exercice, qui s'est étendu du 1er juillet 1932 au 30 juin 1933. Elle a donné décharge au conseil d'ad- ministration pour sa gestion. Comme nouveaux mem- bres ont été élus MM. Sidney de Coulon, Fontaineme- lon, et Maurice Vaucher, Bienne. Un rapport très intéressant de M. Strahm directeur, a parlé de la question du chablonnage, qui occupe et inquiète depuis longtemps déjà les milieux intéressés. *)

Après l'assemblée, le conseil d'administration a pris connaissance du rapport trimestriel de la Super- Holding. Il établit que, dans le dernier trimestre, le dégre d'occupation de toutes les entreprises con- trôlées par la Société générale s'est sensiblement amé- lioré. Il a terminé la discussion sur les nouveaux projets d'organisation de l'industrie horlogère. A la place de M. Strahm, nommé récemment directeur, le conseil d'administration a nommé, en qualité de vice-président, M. Maurice Vaucher, président de la Fédération horlogère. M. Max Huber a été élu en qualité de secrétaire du conseil d'administration et a reçu procuration.

*) Voir à ce sujet l'article en Ire page.

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 30 novembre 1933 Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 9,429,851.59 Paiements aux exportateurs suisses » 8,302,385.4b Solde Avoir Suisse fr. 1,127,466.13 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Bulgarie » 7,832,781.08 Total à compenser fr. 8,960,247.21 Dernier Bordereau payé No. 4930/2816.

Grèce.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 1,320,666,31 Paiements aux exportateurs suisses » 1,320,666.31 Solde Avoir Suisse fr. — A ajouter:

Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,606,721.58 Total à compenser fr. 2,606,721.58 Derniers Bordereaux payés Nos. 2453 2417/2443.

Hongrie.

Solde en faveur d'exportateurs suisses fr. 2,322,143.48 A ajouter:

Paiements aux exportations suisses » 1,320,666.31 Total à compenser fr. 6,231,921.84 Dernier Bordereau payé No. 4025/229.

Roumanie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 10,027,976.44 Paiements aux exportateurs suisses fr. 8,301,986.90 Solde Avoir Suisse fr. 1,725,989.54 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie » 23,337,693.60 Total à compenser fr. 25,063,683.14 Derniers Bordereaux payés Nos 4077/4475/4750/4676.

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 12,293,922.09 Paiements aux exportateurs suisses » 11,262,989.54 Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en Yougoslavie

Total à compenser

fr. 1,030,932.55

» 2,801,412.18

Chronique des Associations patronales

Chambre suisse de l'horlogerie.

L'assemblée générale des délégués de cette Cham- bre est convoquée pour mercredi 13 décembre 1933, à 141/2 h., au Restaurant Beaurivage, à Neuchâtel.

Ordre du jour:

1. Procès-verbal de l'assemblée du 6 juillet 1933.

2. Adoption du budget pour, l'exercice 1934.

3. Rapport sur la situation générale et sur les ten- dances actuelles, relatives'à une nouvelle organisa- tion économique (corporation et communauté pro- fessionnelle).

4. Divers.

Informations

Avis.

Les maisons

Aubry-Gostely, A., La Chaux-de-Fonds Blum-Bloch, Adrien, Bâle

Déhon, Jules-Edouard, Les Breneis llosa, Genève

RavaJ, Constant, Porrentruy

sont en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais

— Les créanciers de la maison Josef Schwarz, à Prague,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre E1120 Palmitessa, Pallanza, Ettore Fassari, Milan, Leonardo Branzi, Milan, Romolo Morlacchi, Milan.

— L'avis paru dans la Fédération Horlogère du 22 novembre ne concerne naturellement pas les mai- sons:

Raymond Dodane, à Besançon et

Dodane Frères, a ~Marteau.

— La maison Alfa S. A., • Lucerne, signalée par nous dans la Fédération Horlogère du 29 novembre, n'a naturellement absolument rien de commun avec

« Alpha », Mercier & Co., Le Locle.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

R e n s e i g n e m e n t s c o n f i d e n t i e l s .

Les intéressés peuvent obtenir à la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, des renseignements confidentiels de l'Office suisse d'ex- pansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 37 Brésil. — Situation économique. Rapport de l'Union des maisons de commerce suisses de Rio de Janeiro (en allemand).

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

Bibliographie

fr. 3,832,344.73 Dernier Bordereau payé No. 8926/8060.

Expositions, Foires et Congrès

Exposition internationale et universelle Bruxelles 1935.

Les maisons intéressées à cette manifestation, peu- vent obtenir à l a Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, toute la documentation nécessaire; une fois le délai passé pour l'inscription provisoire, fixé au 20 décembre courant, les partici- pants éventuels seront convoqués pour discuter de la question.

"T « 1 * ' nr'.i< 1 •"".-r.i . ,:•

I n d i c a t e u r D a v o i n e .

Le «Davoine» pour 1934 est sorti de presse; c!est la 76« édition pour sa 88« année. — Volume de 1000 pages.

Nous rappelons que cette utile publication contient les adresses complètes de l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, la lunetterie, la mécanique horlogère et les pièces à musique, suisses et des pays limitrophes; les droits de douane avec tous les pays; les dispositions légales sur le contrôle des matières d'or, argent et de platine; le personnel des légations et consulats suisses et étrangers; des renseignements utiles; une table alphabétique des marques de fabriques; un vocabulaire français—allemand—anglais; une table analytique de toutes les professions de l'horlogerie (parties détachées) ; les noms de fabricants d'horlo- gerie inscrits au registre du commerce (un signe spécial indique les abonnés au téléphone).

Le succès du « Davoine », très grand autrefois, s'est encore affirmé ces dernières années, grâce aux amé- liorations incessantes apportées tant au fond qu'à la forme. Chaque édition est soigneusement revue et complétée par des renseignements nouveaux et utiles.

Elle est entre les mains de tous les horlogers, et cela dans toutes les parties du monde; c'est que ses renseignements pris aux sources officielles, sont com-

plets et d'une exactitude rigoureuse et en font un livre d'adresse, non seulement très utile, mais indis- pensable.

Nous félicitons l'éditeur: A. Gogler Publicité S. A., La Chaux-de-Fonds, pour les soins qu'il voue à cette publication et les services qu'il rend à l'industrie horlogère. Nous nous faisons un plaisir de recom- mander l'achat du «Davoine» à tous ceux qui s'oc- cupent, à un titre quelconque, de l'industrie horlo- gère. •

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

22/11/33. — Huguenin «Criterion» (Julia H., du Locle et La Brévine), commerce d'Horlogerie et speciaiemenr montres dénommées « Criterion », Rue du Commerce 1, Genève.

22/11/33. — Robert Bugnon (R.-Edouard B., du Bul- let), horlogerie, bijouterie, etc., Rue du Mont- Blanc 5, Genè e.

23/11/33. — Arthur Engler (A.-Heinrich E .-Signer, de Hundwh), horlogerie, bijouterie, optique, Zum Freihof, Appenzell.

24/11/33. — Euo;iard Sol/berger, sucer, de F. Soll- berger (E.-AdJlphe S., de Wiiladingen, Berne), coutellerie, orfèvrerie, Grande-Rus 61, Morges.

24/11/33. — Eglantine S. A., soc. an. cap. soc.

fr. 1,000 nom., fabrication, achat et vente d'hono- geiie. Cons. adm. Louis-François Huguenin-Vir- chaux, du Locle et de Là Chaux-du-Milieu. \ Bu- reaux: Concorde 7, La Chaux-de-Fonds. '.

28/11/33. — Charles Matthez-Glatz, fabrique de mon- tres Thézma (Thézma Watch Factory), (Charies- Ernest M.-G., de Tramelan-dessus, reprend act.f et passif de 4a soc. « Charles et Paul Matnez, fabrique de montres Thézma, Thézma Watch Factory»), fa- brication, achat et vente d'horlogerie, Tramelan- dessus, Rue du Chalet 29 a).

Modifications:

13/11/33. — Orfèvra S. A., soc. an., orfèvrerie, Ge- nève. Otto-Clément Röthiisberger, de Genève, est nommé unique adm. avec sign. soc. en remplace- ment de Otto-Uirich Röthiisberger, adm. démis, qui est nommé fondé de pouvoirs, sign, indiv.

10/11/33. — Aktiengesellschaft Léon Lévy & Frères, , fabrication et commerce d'horuogerie, Bienne.

Le cap. soc. est réduit, par rachat et annu.at.on de 100 actions, de fr. 1,41)0,000 à fr. 900,000.

24/11/33. — Usine Genevoise de Dégrossissage d'Or.

succursale de Bienne. Arthur Robert, est sorti du Cons, adm., sa sign, radiée.

24/11/33. — U hrensteinfabrik August 'Hofstetter, Ak- tiengesellschaft, Bolken, Soleure. Auguste Hofsveiter est sorti, comme délégué, du Cons, adm., sa sign, radiée. Est nommé délégué du Cons. adm. Josef Stampfli, de Etziken, qui sign, indiv. avec le se- cond délègue Ernst Hofstetter, déjà inscrit.

22/11/33. — Hochreutiner et Robert, Société Ano- nyme, La Chaux-de-Fonds. Traitement des cendres d'orfèvres, etc., Henri Macaux, membre du Conseil, est démissionnaire et remplacé par Jean Poncet, d'origine française, sans sign.,. Auguste de Roque- feuil-Prat et Alfred Rossier sont démissionnaires;, la sign, du dernier radiée. Louis-Emile Fuhrer, di- recteur, exercera dorénavant les fonctions d'adm.-di- recteur, sa sign, modifiée en ce sens. Arthur Ro- bert, décédé, ne fait plus partie du Çons. adm., sa sign, radiée. Georges Hochreutiner, jusqu'ici membre, est nommé président du Conseil d'adm.

qui comprend donc actuellement: Georges Hoch- reutiner, prés., Jean Poncet et Louis-Emile "Führer, ce dernier sign, indiv.; Arthur Tschetter, fondé de procuration (déjà inscrit), signe indiv.

24/11/33. — Lienliard et Cie, soc. n. coll., macilines à graver, etc., La Chaux-de-Fonds. L'associé Albert Lienhard et son épouse Céa-Nelly née Marchanda, ont adopté le régime de la séparation de "biens.

28/11/33. — La maison «A. Steger, A. Lansel's Nachf. », horlogerie, Zurich Ij modifie sa raison sociale en celle de A. Steger.

28/11/33. — Hrie. Roman Mayer, soc. n. coll., joail- lerie, bijouterie, Territet. Joséphine Mayer née Nie- dermann s'est retirée de cette s o c , qui est engagée par la sign, indiv. des associés Albert, Gustave et Otto Mayer.

Radiations:

8/11/33. — Fabrique des Montres Clarté S. A.„ fa- brication, achat et vente d'horlogerie, La Chaux- de-Fonds.

6/11/33. — Société des Horlogers de Genève, asso- ciation, Genève (La société continue toutefois son activité).

11/11/33. — A. Faivre et R. Brandt, soc. n. coll., fabrique de verres de montres et petite horlogerie, St-Jean, Genève.

15/11/33. — Montres /bis S. A., commerce d'horlo- gerie, siège à Genève, supprime sa succursale d?

Bâle.

14/11,33. — /. L. O. S. A., soc. an,, horlogerie et peine mécanique, Genève.

. . . ••*> • « ' > : • • , ,;• «1 m' •

(6)

t . ' W T ^ g*fcjnm Èàa^MÊieugn

ttiatf>a6uiiirrÉ--nnt'wr^Tfli»fifriViïiti^v-iÉ"iVirtf--«WiViïtii'i«'tiri-,vi---ii'-•'-•• •••••••••- •-• .. . .

422

• i • —

—-

1

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 49. — 6 Décembre 1933

tabriaucf d'hvrlt aufj a ncncgene

se reccmmandant

E. Feldmann-Taubè, B

A . 1.2.5. 7. B . 12. 13. 21.

G . 71.

Roo Waich €o S. A., Bienne

A. 1. 2. C. 26. G- 73.

Rosenfeld Frères, Bienne

B . 12. 13. de 4'/

4

à I2

1

/

2

lig.

or et métal

€. H. Meyian Waich Co.

L e B r a s s u s

A. 1.2. 6.7. D . 31.40.41. E . 46.47.49.

Edmond Aunry, Breuleux

A . 1. 2. 3. 7. B . 12. 20. E . 46. G . 71.

F abr. des Montres flildia s. A.

Ane

1

Mosimann & Co., Chaux-de-Fonds A . 1. 2. 3. B . 12. E . 46. G- 71.

G.-Léon Breitling S.A.

L a C h a u x d e - F o n d s D . 30. 31. 32. 40. 43. E . 45. G . 77.

H o e t e r & C i e , La Chaux-de-Fonds

A. 1. 2. 3. E . 46. 56. 58.

S c h i l d & C i e S. A., Chaux-de-Fonds

A. 1.2. 8. E . 45.50. 51.54. 59.

F . 60. 61. 70. G . 71.

E r n e s f TolCK ,0cto', Chaux-de-Fonds

A. 8. E . 45. 48. 50. 51. 54. 55.

F . 60. 65.

P a u l V e r m o t , La Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 3. 4. 6. 7. B . 12. E . 46. G . 71.

Calendar Watch Co. s.; A.

L a C h a u x - d e - F o n d s A . 1. 2. 3. 9. E . 51. 54. 59. D . 31.

Joseph Huiler, Natalis Watch

L a C h a u x - d e - F o n d s A . 1. 2. 3. 4. 7. 9. B . 1. 2. 20. 21.

E . 46. 52. G . 71.

A .

Indication des signes:

Montres ancre

1. Bracelets pour Dames.

2. Bracelets pour Hommes.

3. Montres de poche.

4. Mouvements.

5. Seconde au centre.

6. Poche plates, extra plates.

7. Heures sautantes.

8. Bracelets 8 jours.

9. Montres calendriers.

10. Montres pr. garde-malades.

B . Montres cylindre

12. Bracelets pour Dames.

13. Bracelets pour Hommes.

20. de poche.

21. Heures sautantes.

C. Montres Roskopf

25. dé poche.

26. Bracelets.

J"»

27. Heures sautantes.

28. Seconde au centre.

D. Montres compliquées

30. Compteurs de sport.

31. Quantièmes.

32. Chronographes.

40. Rattrapantes.

41. Répétitions.

42. Remontoir automatique.

43. Chronographes heures sau- tantes.

E . Spécialités

45. Montres pour Automobiles.

46. Baguette.

47. Montres pendentifs.

48. Montres Motocycle.

49. Montres bagues.

50. Montres 8 jours.

51. Pendulettes 8 jours.

52. Montres pour aveugles.

53. Montres automates.

54. Montres portefeuille.

55. Mouvements 8 jours pour compteurs.

56. Incassables.

57. Heures sautantes calendriers.

58. Hermétiques. Imperméables.

59. Montres réveils.

F. Pendulettes et pendules

60. Pendulettes.

61. Pendulettes électriques.

65. Montres chevalet.

70. Horloges électriques.

G . Divers

71. Tous les genres courants.

72. Porte-échappement.

73. Roskopf mixte, échap. ancre.

74. Pièces à clef.

75. Réveils.

76. Réveils-portefeuille.

77. Oiseaux chanteurs.

Juilleral Frères S.A., Maiieray

A. 1.2. 7. B . 12. E . 46. G . 71.

Aunry Frères, Noirmonf

„ C i n y W a t c h "

A. 1.2. 5. 7.9. 10, E . 46. G . 71.

Phénix Watch Co. S. A.

P o r r e n t r u y

A . 1. 2. 3. 4. 6. B . 20. E . 45. 46.

S A me des Montres „EROS'

EROS Watch Co. Ltd., Porrentruy A. 1. 2. 3. 4. 6. B . 20. E . 45.46. G . 71.

Société Horlogëre Recon-

V i l i e r (Reconvilier Watch Go S. A.) A. 1.2.3.4. 7. C . 25.27. 28. E . 45.48.

52.53. 54.55. F . 60. 65. G . 72. 73. 74.

Gunzinger Frères, Rosières

A. 1. 2. 4. 7. B . 12. 13. 21. D . 42.

E . 46. 56. 58. G . 71.

Berna Watch Factory S.A.

S t - I m i e r

A . 1. 2. 3. D . 30. 32. 40. G . 71.

Fabrique Excelsior Par«

S t - I m i e r

A . 3. D- 30. 32. 40. 41. E . 59.

Leonidas Watch Factory

S t - I m i e r

A. 1. 2. 3. D . 30. 32. 40. G . 71.

Cie des Montres Sportex S.A.

S t - I m i e r

l*

r

prix Observatoire de Neuchâtel D . 30. 32. E . 58.

Meyer & Studeli S. A.

S o l e u r e

A . 1. 2. 3. 7. B . 12. 13. 20. E . 57.

Brienza Watch Co, Brienz

A . 4. 7. D . 42.

Brenzihofer Frères. Tavannes

A . 3. 6. 7. G . 71.

Record Dreadnought Watch Co S. A., Genève

A . 1.2.3.7. D . 30.40. E . 46. G . 71.72.

ZilaS.A

A. 1

•»

2. 7. 8.

La Heulte

E . 46. G . 71.

Tchuy Frères, Grenchen

A . 1. 2. 3. B . 12. 13. 20. G . 71.

A. Grossen, Crèmines

près Soleure (sur ligne Moutier-Soleure) A . 1. 2. 3. 4. 8. B . 12. 13. 20 G . 71.

Ed.wyss .ocius', Grenchen

A . 1. 2. 3. 7. E . 45. 46. 50. 54.

F . 60. G . 71.

Henri Maurer, La Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 4. 5. 7. 9. D . 32.

E . 46. 49. G . 71.

W. Ris, ,0slara', Grenchen

C. 25. 26. 27. 28. D . 30. E . 54. 59.

F . 60. 65.

Sanier Frères & Cie,

Pierpont Watch Co. B i e n n e 4 .

A. 1. 2. 4. 5. 10. E . 46. G . 71.

Robert Cari S.A., Le Locle

A. 1. 2. 3. 4. 6. 7. D . 31. 32. 40. 41.

E . 46. 47. F . 60.

Record Dreadnought Watch Co S.A., Tramelan

A. 1.2.3. 7. D . 30.40. E . 46. G . 71. 72.

ivy Waich Factory,

N n m a J e a n n i n , F l e u r i e r A. 1.2.3.4.7. B . 12.13.20.21. G . 71.

A. R e y m o n d S. A., Tramelan

A . 1. 2. 3. 4. 7. B . 12. E . 56. G . 71.

G. G a g n e b i n & Cie, Tramelan

MICA e t P O S T A L A

A . 1.2.3.4.6. B.20. C.25.28.

D.32. 41. E . 46. F . 65. G . 71.

Jules Weber-Chopard, Sonvilier, „Hex Waich'

A. 1. 2. 3. 4. 6. E . 46. 47. 50.

Léon Gindrat, Tramelan

I s i s W a t c h

A . 1.2.3.4.7. D.32.42. E.46. G . 71.

Albert Oebelhari & Cie

R o s i è r e s

A.l.2.4.7. B . 12.13.21. E.46. G.71.

Fabrique Suisse de Réveils et Pendulettes

„ L C V l O i " L

s

Schwab, Moutier (Suisse)

F . 60. G . 75. 76.

P o u r lai l o c a t i o n des cases e n c o r e dispo~

n i b l é s , p r i è r e d e s'adresser s a n s r e t a r d à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds et succursales

Periecfa S. A., Porrentruy

A . 3. 4. 5. B . 20. E . 45. 50. 59.

(7)

N° 49. — 6 Décembre 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 423

16/11/33. — Maurice Eberlé, Fabrique Gnomon, fa- brication, achat et vente d'horlogerie, La Chaux- de-Fonds.

17/11/33. — Blancpain, fabrication d'horlogerie, Vid- ieret.

20/11/33. — H. Wyss, horlogerie et pierres précieu- ses, Bienne.

22/11/33. — Ad. Käser, fabrication de pierres fines pour l'horlogerie, Bienne (siage transféré et inscrit à Nidau).

23 11/33. — A. Engler, horlogerie, etc., Appenzell.

22/11/33. — Edouard Noverraz, horlogerie, bijoute- rie, etc., Genève.

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Müller Fritz Fils, fabricant de boîtes or, Re- nan.

Délai pour action en opposition: 9 décembre 1933.

Ouverture de faillite:

17/11,33. — Etienne, Georges-Alf red, fabricant de balanciers, Rue du Nord 208, La Chaux-de-Fonds, précédemment Georges-A. Etienne, Fabrique Ega, fabrication de balanciers, Ponts-de-Martel.

Liq. sommaire: Art. 231 LP.

Délai pour productions: 22 décembre 1933.

Concordats.

Délibération sur l'homologation du concordat:

9/12/33. — Müller Oskar, bijoutier, Interlaken.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnements d u mois de Novembre

8.

!).

10.

11.

\i

v.\

Di

Bureaux

Bienne CIix-de-Fds Di-iémont KU'uricr Gt-nève Givnelitîn l.o.-le Nt'uchàt«!

Nui/ mont l ' u r r e n l r u v Si linier Sclmll liuusr Traint'l»! r

Boites platine 1932 1933

90 8 i

43 31

Baltes de montres or 1932 1933

889 487 24.780 22.846

- 6

Boites de montres aroent

1932 1933

1 457 1 149 318 M 9 945 1.160

Totaux Nov.

1932 1933 2.346 1.636 25 188 23.046

945 1 1 6 6

Totaux Janv.-Nov.

3.675 719 1.867 181 579 691 265 1 457

3.482 646 1.861 499 1.258

4S7 34 1.212

1.851 1.542 118 292 1.ÖÖ4 599 317 24 2.482

58 916 117 1 408

276 622

60

2.453

4.869 2.261 1.987 473 1.583 599 1.008 289 3 939

3.571 1.562 1 978

499 2 6 6 6 276 1.109 96 3.665

1932

21.063 161.177

8.391 1.358 31.879 19.137 16 520 2 936 16.622

9 552 7.757 1.523 32 128

1933 16 161 183.731 7.456 30 490 92.167 18.259 3 170 16 410

5.944 4.967 I 632 33 520 Tot* 135

fftrcTiee — 1 9 3 3 — - 1933 —

114 35 103 32.818- 10 ï49 8.338 45 487 41.270 21 — 2.285 — 1.9H — 4.217

1 o n ' 730 noues <»r à oas 'it e , conrremarquées.

330.043 343.807

— 3.764

On cherche

Presses à découper

5 à 6 tonnes

Course fixe 30-35 mm.

Distance libre entre les montants 160-180 mm.

Dimensions de la table 350 X 600 mm.

Distance maximum entre la table et le coulisseau 200-220 mm.

Faire offres sous chiffre P 5548 J à Publicitas St-Imier.

POSTES DE LIQUIDATION

sont cherchés. Plaqué, lépines et savonnettes 14 carats lépines, au comptant.

Offres pressantes sous chiffre P 4 0 1 0 C à P u - blicitas L a Chaux-de-Fonds.

F. WITSCHI

L A C H A U X - D E - F O N D S

Successeur de U. K REUT TER

M a i s o n s p é c i a l i s é e p o u r l a v e n t e d e s

©utils el fournitures

d'horlogerie en gros

Nouveau! i brevetée

Possibilité de rendement annuel important avec différents articles de grande série, à vendre, cause santé, outillage et matériel, d'après inventaire, fr. 32,000.— à céder fr. 10,000.—. Facilement trans- portable, unique pour industrie voulant se créer nouvelle situation.

Offres sous chiffre T 41287 X à Publicitas Genève.

V I S I T E U R

Jeune horloger complet, actif et très consciencieux, possédant diplôme d'Ecole d'horlogerie, et pouvant fournir preuves de capacité, serait engagé comme aide-chef de fabrication. Place stable.

Faire offres par écrit sous chiffre Z 22748 U à Publicitas Bienne.

In Uhren- und Bijouterie-Geschäften der Schweiz eingeführter Herr sucht Vertretungen oder Stelle als Reise-Vertreter.

Offerten unter Chiffre P 4003 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

O n achèterait l o t

de mouvements, ébauehes et fournitures 10 Va—12 lig.

et 13 lig. ancres A. S. ou F. H. F.

Faire offres avec prix sous P 3783 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

On offre

lépines 18 lig. ancres, or 18 kt. genre Italie, lépines 19 lign. ancres, nickel et argent, savonnettes 15 lign.

et 19 lign. ancres, nickel, acier, plaqué, argent ga- lonné, un poste de lépines et savonnettes Roskopf.

calottes or 14 et 18 kt. 5Vi—61/2 lig- et 8 3/, lig-., savonn. or 14 kt. 19 lig. Le tout à enlever de suite à prix de liquidation.

Demandez offres et échantillons sous P 3782 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

C O T E S

5 décembre 1933 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 65.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » Ö500.—

» laminé, pour doreurs » 3575.— » Platine » 5.40 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

Parcaral Qualités ordinaires Ir. 2.80 — 3.—

Grain fermé, petit roulé > 3.10 — 3.30 Boart Brésil » 3.60—3.80 Eclats » 2.40 — 2.70 Carbone (Diamant noir) » 18.— - 22.—

Cours communiqués par: •';

J.-K. Snil & Zonën, Amsterdam.

Agent: S.-H. Kahl, Diamants, Genève.

C o m p t a n t

L o n d o n 28nov. 29nov. 80 nov.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de en £ stg.).

Aluminium intér. 100

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytkj.

» best, selected 32.10-33-15/

» wire bars 34 Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price 100 39-40 29-17/6 30-2/6 33-10/-34

225-13/9 225-15/

230-5/

225-230 11-/10 11-11/3 1M2/6 14-13/9 15-1/3

100 100 39-40 29-12/6 29-12/6 32-15-33-15/

32-5-33-10/

33-15/

225-12/6 225-11/3 225-10 230 225-230

11-11/3 11-11/3 11-10/

14-15/

14-15/

100 100 33-10 29-10/

29-12/6 32-10-33-5/

31-5/-33 33-5/

225-12/6 225.13/9 225-15/

230-5/

225-230 11.7/6 11-18/9 11-10/

14-17/6 14-17/6

1 dec.

1016 k g . 110 100 39-40 29-11/3 29-/10 32-10-33-5/

31-15/-33 33-5/

226-7/6 226-3/9 226-5/

230-15/

225-230 11-8/9 11-18/9 11-7/6 14-12/6 14-12/6 C o m p t a n t

Paris 29 nov. 30 nov. 1 dec.

(Ces prix s'entendent en Tranes français par kg. 1000/1000)

: déc.

Nitrate d'argent 190

Argent 270 Or 17.500 Platine 22.000

» iridié 25 o/0 30.250

Iridium 45.000 (en francs français

Chlorure de platine 10,20

Platinite 11,80 Chlorure d'or 9,15

190 270 17.500 22.000 30.250 45.000

190 270 17.500 22.000 30.250 45.000 par gramme).

10,20 11,80 9,15

10,20 11,80 9,15 London

(Ces Or (shill.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

29 nov. 30 nov. 1 déc.

prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

190 270 17.500 22.000 30.250 45.000 10,20

11,80

9,15 2 déc.

125/6 4.10/

155

125/1' /j 4.10/

155

125/2 4.10/

155

124 ll'/a 4.10,

155

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats.

100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st 100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

1 00 Sucres

!00 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 118.5/16 | 18.3/8 118.7,16| 18.9/16 New-York 29 nov. 30 nov. 1 déc. 2 déc.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres | 43.3/8 | — | 43.3/4 | 43.3.8 Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte 2 %

» » avance s/nantissement 21/ Î ° / O Parité Esc. Demande Offre en francs suisses %

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dàntzïg Autriche Hongrie Tchécoslov.

Es thon k Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

') Cours du service international des virements postaux.

N B. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592 — 25.22 25.22 500 -

62.08 6 3 . - 5 3 6 . - 504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2'/, 2 2

37,

3'/, 6 6 2' /,

4 3 5

*>!•>

3'/, 47,

20.17 1 7 . -

3.27 3.30 71.50 27.12 41.90 15.50 207.60

123.—

— 5V2-6 - 6-7

8 27, 37, 2V, 5

.5 7 8 7 8 6

— 37,

. —

87.50 85.50 75.50 7.20

20.27 17.07 3.34 3.40 71.90 27.28 42.40 16.—

208.10 203.—

123.30 101.80*

5 7 . 6 0 ' 89.92*

15.38*

92.—

102.—

53.—

88.50 86.50 76.50 7.50 58.20*

7.15*

— —

— 6Vs-7 13.50

6 —

— IVrfi —

— 5 6 4

— .—

37:

3.65

— _

— _

122.—

9 5 . -

3.05 250.—

1733.—

17.70 14.—

298.—

29.—

2 1 2 . - 72.50 53.—

cS2.- 90.—

160.—

127. - 107.—

105.—

Imprimeurs: Haefeli & C o . , L a Chaux-de-Fonds.

(8)

424 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 49. — 6 Décembre 1933

L'Information Horlouère Suisse

Siège

social: La Chaux-de-Fonds Leopold Robert, 42 Seul Office de renseignements et de contentieux spécialisé pour la branche horlogère

Riche de vingt années d'expériences, solidement documentée, connue de la clientèle du monde entier, l'Information Horlogère est à même de rendre d'ap- préciables services à ses sociétaires. Bon nombre d'entre eux, et non des moindres, prennent

tous leurs renseignements

chez elle et lui confient spontanément

t o u t l e u r c o n t e n t i e u x .

Par le contrôle constant qu'elle exerce sur les clients et leurs relations avec leurs fournisseurs, l'Infor- mation Horlogère préserve ses sociétaires de nom- breuses penes, en signalant et en éliminant les éléments peu sûrs et indésirables. Bon an, mal an, elle récupère des sommes considérables qui seraient irrémédiablement perdues sans elle, et grâce à son organisation spéciale, qui lui permet d'agir, non seulement dans les limites restreintes de la Suisse, mais dans les cinq continents.

Trop nombreux sont ceux qui, connaissant l'Infor- mation Horlogère, s e r e n s e i g n e n t m a l ou n é g l i g e n t l e u r c o n t e n t i e u x ; ils semblent ignorer les bienfaits qu'ils peuvent retirer de notre Institution. A tous ceux-là, nous rappelons que l'Information Horlogère a été créée pour eux également et pour qu'ils en usent dans la plus large mesure.

(

O s

Ä

A m A , y w A

B

A

m

A n A

w

A » A

m

^ ^

Agences de brevets - Offices fiduciaires Avocate ef Notoires - Renseignements commerciaux

Bureau Fiduciaire & Commercial

Georges Faessli

Licencié es sciences com. et écon. — Expert comp tube A.S.E. — Diplôme Chambre suisse

pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

fîhieAallepmwtMamféœMCê*

etU4t excellentvep<v>

CUL

leiMie

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

R U B I S SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r - P i e r r e s à c h a s s e r

— Diamètre précis —

P i e r r e s - b o u s s o l e s p o u r c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e .

TrjEVBIUM $ $

pORRENTRUY

^ a i l

L I V R A I S O N P A R R E T O U R 2591

Mouvements baguette

3 et 4 V " Eta, 3

3

V" Fontainemelon, 4'/4 et 4

3

/

4

'" Peseux, 6

3

/,'" Aurore, 8

1

/

5

-12'"

F. H. F. plats, ainsi que tons mouvements ronds et de forme, de 4

3

/

4

à 9

3

//", en qualité soignée sont fournis par

BENOIT FRÈRES

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Vis-Décolletages de haute précision

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie, Appareils et Instruments divers, etc., etc.

Fabrique: JÄGGI à Cie

GELTERKINDEN - suisse

Spécialité de Rondelles Grenat et Vermeil

= *

Q uahte soignee

Contrepivots e n tous g e n r e s

A. POLLENS f ILS

VAViiON (Suisse)

Téléphone 42.02

&

•Jà

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

L U T H Y & C E S. A,

TÉLÉPHONE 77110 P I E T E R L E N (SUISSE) TÉLÉPHONE 77110

Télégr. : LUTHY, PIETERLEN Msi.nn de conliance, fondée »n «»75 Télégr. : LUTHY, PIETERLEN

i-sj i

I S 1 n S 5s « M

0

a v u a ß

.3-3

3

.3 ï

" o m

t- =

i s r ï

M A C H I N E S A L A P I D E R

P l u s d e 3 0 0 m a c h i n e s e n f o n c t i o n R é f é r e n c e s d e t o u t p r e m i e r o r d r e

G . J O R N O D , Ingénieur-Constructeur

R u e d e l a S c i e 2 G E N È V E T é l é p n . 5 2 . 8 8 9

P i e r r e s à e m b o u t i r . - P i e r r e s à c h a s s e r . D i a m è t r e s précis.

P i e r r e s - b o u s s o l e s pour c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s . \ P i e r r e s pour rhabillage.

Bureau cHngénieur-Conseil

(spécialiste en hoilojjerie et en petite mécanique)

L A U S A N N E J L S 3 U H i P ? r a i r f e B " l G E N È V E 2, Grand-Pont * % • • » U g r i i O n 20, rue de la Cité

Dépôts de brevets d'invention, marques, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examen sur la qualité des montres. Etablissements de calibres. Mise au point d'inventions et constructions de modèles.

Monsieur Bagnion reçoit personnellement, tous les mardis, de 2 à S h. à son bureau de La Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place pour les autres localités de la région.

Références

Documents relatifs

c est que chacun avait le sentiment de la perte irréparable que nous venons d'éprouver en la per- sonne de celui qui fut un administrateur modèle de sa ville natale, un

de Ile classe 32 1932 Total 438 6971 Le classement des chronomètres a été calculé d'après les formules indiquées dans le règlement et qui prévoient zéro comme nombre

à-vis. de l'Amérique, pendant la. écono- miques, de l'Europe, en Vue non pas de se dresser 'Contre:'les• Etats-Unis, mais d'abaisser peu à peu les&#34; nombreuses'

Aussi, le rapport d'une organisation patronale de l'indus- trie des machines du Sud de l'Allemagne signale que les conflits qui se sont produits étaient dans la plupart des cas

de haute précision. Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et

La Chaux-de-Fonds et Genève adresse à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Décolletages de précision Barillets et tiges garnies adresse ù ses

a) par lots d'articles de composition identique au même titre. Dans le premier cas, lors de la présentation des articles par lots, on prélèvera un échantillon parmi les objets

La liste des produits qui sont rangés dans la première catégorie pour les attributions d e devises, mentionne, en dehors de quelques matières premières, denrées alimentaires