• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 50.

P r i x du n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 25 Juin 1919

Buieaux: R u e de la S e r r e , 5 8

MlEDEMTMHOEIiOGEEE

ABONNEMENTS

On an Six moli

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 34.— > 12 Compte de Chèques postaux IV b 426

Pursuant la Bmrafil et la Samedi I La Ctau ia-fiift Abonnement par la poste : îO cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Lw annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Chambre suisse de l'horlogerie 1° Assemblée ordinaire des délégués

Cette assemblée aura lieu le vendredi 27 juin 1919, à 2 h. 30 du soir, à l'Hôtel-de- Ville de Neuchâtel, Salle du Tribunal.

Ordre du jour :

1. Procès-verbal de l'assemblée du 28 juin 1918.

2. Rapport de gestion de 1918.

3. Comptes du dit exercice.

4. Rapport du vérificateur de comptes, M. le conseiler national J. Cho- quard.

5. Nomination du Comité central.

6. Budget de l'exercice 1919.

7. Foire-exposition d'horlogerie, à Ge- nève.

8. Divers.

2° Comité central

Le Comité central de la Chambre a eu une séance à Berne, le 18 juin courant.

Nous résumerons comme suit le résultat de ses délibérations :

Rapport de gestion. — Ce rapport sera présenté à l'assemblée des délégués, qui aura lieu le 27 courant, à 2 7s h-, à l'Hotel- de-Ville de Neuchâtel (Salle du Tribunal).

Contingent français. — Le Comité a chargé ensuite le Bureau de liquider, d'en- tente avec le Département suisse de l'éco- nomie publique, les quelques demandes de cohtingent encore en suspens.

Il a pris connaissance de l'enquête rela- tive aux exportations faites hors contin- gent, en vertu de dérogations spéciales et a chargé le Bureau d'intervenir auprès de l'autorité fédérale, s'il était constaté que ces autorisations spéciales aient pour effet de fausser l'esprit du dernier accord franco- suisse, au détriment de notre industrie.

Garantie du crédit avancé à l'Allema- gne. — Le Comité charge le Bureau de continuer les démarches auprès du Conseil fédéral, deconcert avec'les représentants de la soierie et de la broderie, en vue d'arri- ver à libérer les garants de leurs obliga- tions.

Office industriel suisse d'échange.— La

Chambre suisse de l'horlogerie, qui ne peut directement s'intéresser à l'activité de cet office, interviendra auprès des syndicats intéressés pour les engager à y prêter leur appui. v

Standarisation de certaines parties de la montre. — Le Comité ayant reçu diver- ses demandes tendant à l'unification inter- nationale des principales pièces de méca- nisme de remontoir, de la mise à l'heure et des rouages dans les calibres classiques de toutes les grandeurs * courantes, envi- sage qu'il n'y a pas lieu d'entrer dans cette voie, qui ne pourrait qu'être préjudiciable à l'industrie horlogère suisse.

La question de l'unification des tiges de remontoir mériterait toutefois un examen.

Le bureau en est chargé.

Foire-exposition d'horlogerie, bijouterie et branches annexes. — Le Comité est sollicité de désigner quelques membres pour former le Conseil de patronage de cette entreprise.

Il décide de soumettre la question dans son ensemble à l'assemblée des délégués avant de procéder à la nomination de- mandée.

Notre exportation en France et les droits de douane

I

Le bruit a couru dans le monde horloger que le gouvernement français allait sup- primer tout contingentement pour notre industrie. Cette nouvelle, ainsi que nous pouvions le prévoir, ensuite de renseigne- ments officiels ne s'est pas confirmée.

Par arrêté du 13 courant, le gouverne- ment français, tenant compte des vœux unanimes exprimés par les chambres de commerce françaises et la commission de réorganisation économique a, en effet, levé la prohibition d'entrée d'un certain nombre de marchandises, mais dans les- quelles ne figure malheureusement pas ni l'horlogerie, ni la bijouterie, ni les carillons et boites à musique, dont les articles sont envisagés comme objets de luxe.

La Chambre suisse de l'Horlogerie qui, depuis quelque temps déjà, connaissait les

intentions de l'autorité française, a aussi- tôt entrepris des démarches en vue de faire admettre l'horlogerie et les branches annexes dans la liste libératrice , malheu- reusement, elles n'eurent pas de succès.

Bien plus, il résulte d'un autre arrêté du 14 juin, dont nous avons donné la sub- stance dans notre dernier numéro, que le gouvernement français, non content de restreindre dans des proportions inadmis- sibles, l'importation de nos produits en France, a la prétention de les imposer d'une surtaxe de 5 °/o pour les articles d'horlogerie, de bijouterie, d'orfèvrerie et de boites à musique, et de 1 0 % pour les verres de montres, polis et taillés, les verres de pendules, l'orfèvrerie argentée et objets similaires dorés et les horloges.

Cette mesure est le résultat de la politi- que nettement protectionniste qu'à l'air de vouloir adopter la France, pour l'après- guerre.

Si la liberté des importations, dit le rap- port, à l'appui de l'arrêté, est un élément im- portant des affaires, il ne faut pas perdre de vue que le facteur le plus puissant de la baisse des prix de toutes choses réside avant tout, dans l'activité nationale, source de la produc- tion. Or, au moment où tous les eflorts doi- vent tendre à rétablir, sur les ruines accumu- lées par la guerre, la vie normale du pays, cette activité risquerait d'être complètement paralysée si la levée des prohibitions, qui ou- vre tout grand notre marché à la concurrence extérieure, n?avait comme contre-poids le tarif douanier. A défaut d'une protection suffisante, la liberté des importations serait l'arrêt de mort de nombre d'industries, et cette protec- tion, le tarif actuel né suffit pas à l'assurer, parce que, du fait de la hausse considérable des prix, l'incidence s'en est réduite dans des proportions telles que, pour la plupart des marchandises, les droits n'ont plus que le ca- ractère d'une simple taxe de statistique, sans eflet compensateur.

C'est pourquoi nous considérons comme le corollaire nécessaire de la liberté des impor- tations, en attendant la revision douanière actuellement à l'étude, une mise au point provisoire du tarif.

Le rapport parle de mise, an point, pré- tendant qu'il ne s'agit pas, à proprement parler, de relever le taux des droits, mais seulement de rétablir l'équilibre tarifaire rompu par l'accroissement des prix, de

(2)

façon à restituer à l'industrie française le minimum de protection d o n t elle jouissait avant la guerre.

La thèse ci-dessus, si elle est très ingé- nieuse est, par contre, absolument con- traire au traité de commerce qui lie les deux pays.

Nous espérons que le Conseil fédéral sera du m ê m e avis et qu'il s'empressera de protester auprès du g o u v e r n e m e n t fran- çais contre une décision aussi arbitraire, et de d e m a n d e r l'observation intégrale de l'accord du 25 m a r s dernier.

Il y aurait lieu d'examiner si, en cas de refus, la Suisse, de son côté, par m e s u r e de représailles, ne devrait pas procéder à l'élévation des taxes sur certains p r o d u i t s importés depuis F r a n c e .

Ajoutons q u e , dans ce dernier pays, tout le m o n d e est loin d'être d'accord avec la m e s u r e prise, q u ' o n envisage être de na- ture à maintenir la vie chère.

Nous a u r o n s l'occasion d'y revenir.

Relations commerciales entre la Suisse et la France

Une société franco-suisse d'études au capital de un million vient de se fonder. Son but est de favoriser les relations commerciales d'a- près-guerre. Parmi les fondateurs, on compte d'importantes personnalités suisses de Paris, qui sont en étroites relations avec la S. S. S.

Les changements que les nouveaux décrets apporteront au commerce d'importation fran- çais auront peu d'importance pour le com- merce suisse d'exportation, qui restera contin- genté. Le Temps annonce que le commerce libre ne sera pas rétabli pour les vins, le pa- pier de journal et d'autres produits de grande consommation.

L'application des tarifs douaniers, en tenant compte de la valeur, augmentera les droits de nombreux articles.

Autorisations d'importation pour l'Allemagne

Le représentant à Berne du D. U. H. V., M. Mischke, nous informe qu'il n'est pas com- pétent pour viser les demandes d'importation qui lui sont envoyées par les Chambres de commerce, mais que seul le commissaire im- périal à Berlin est autorisé à le faire.

Le représentant du D. U. H. V. est en con- séquence obligé de transmettre à Berlin les demandes qui lui sont expédiées par les Cham- bres de commerce et il faut calculer un délai d'au moins quatre semaines depuis le mo- ment où elles sont expédiées de Berne jus- qu'à leur retour.

M. Mischke, se voyant dans l'impossibilité de répondre directement aux nombreuses ré- clamations qui lui ont été adressées à ce sujet, demande à notre journal d'en aviser les inté- ressés, ce que nous faisons par la présente.

Nous ajoutons que toutes les correspondan- ces relatives à l'exportation d'horlogerie en Allemagne, doivent être adressées au repré- sentant sus-nommé, Thunstr. g5, à Berne.

(Tél. 42.85) et non à la Légation allemande, qui ne s'occupe pas de cette matière.

Créances et intérêts financiers suisses dans l'ancienne monarchie austro-hongroise

Le «Comité de défense Autriche-Hongrie», créé par l'Association des représentants de la banque en Suisse, a décidé de procéder à un recensement en Suisse des différents dépôts ou titres de l'ancienne monarchie austro-hon- groise qui se bornera pour le moment aux catégories ci-dessous :

1. Dépôts en banque, avoirs en comptes-cou- rants à vue et à terme, dépôts d'épargne.

2. Fonds d'Etat ou de pays de l'ancienne monarchie et obligations ou lettres de gage garanties par les Etats ou les Pays, les com- munes ou les villes: a) titres émis avant le 31 juillet 1914: b) titres émis après le 31 juil- let 1914.

3. Obligations oulettres|degage(Pfandbriefe) de banques, de chemins de fer privés et de toutes autres entreprises.

4. Actions de banques, de chemins de fer privés et de toutes autres entreprises.

A cet effet, le comité invite les Suisses ou les personnes juridiques suisses, quel que soit leur domicile et qui possèdent des dépôts ou des titres se rapportant aux 4 groupes ci-des- sus, en propriété ou comme nantissement, à les annoncer avant la fin du mois de juin. Cette declaration devra être faite à une banque, un banquier ou un gérant de fortune, domiciliés en Suisse. Messieurs les banquiers qui ne sont pas membres de l'Association et les gérants de fortune ayant en dépôt des titres ou valeurs austro-hongroises et qui envoyent directement à des banques de Vienne, de Prague ou de Budapest leurs coupons à l'encaissement, peu- vent obtenir gratuitement au secrétariat de l'association des formulaires avec les instruc- tions nécessaires pour les remplir.

11 est rappelé que cette enquête est une opération diflérente des déclarations de dé- pôts ou de valeurs qui ont dû être faites dans les différents Etats austro-hongrois.

Le «Comité de défense Autriche-Hongrie», se trouvant dans l'impossibilité matérielle de correspondre avec tous les intéressés, le pu- blic voudra bien utiliser l'intermédiaire d'une banque, d'un banquier ou d'un gérant de for- tune pour ses déclarations.

Il donne, en outre, aux membres de l'Associa- tion des représentants de la Banque en Suisse, les communications suivantes :

Hongrie. — Suivant un avis qui nous par- vient aujourd'hui même, la date-limite pour les déclarations à faire en Hongrie a mainte- nant été reportée au 15 juillet, pour les décla- rants domiciliés en Europe et, au 15 août, pour les habitants des pays d'outre-mer.

Pour éviter tout malentendu, nous tenons de nouveau à bien préciser que les déclara- tions devront être faites par l'entremise d'un mandataire (Banque, avocat, etc.), domicilié en Hongrie et muni de pouvoirs authentiques.

En outre, nous répétons que les effets de ce décret du 17 mai s'appliquent à tous les étran- gers, quel que soit leur domicile.

Autriche allemande. — On nous prévient que le gouvernement de l'Autriche-allemande a décidé d'acheter également le coupon de juin. Sauf erreur, il s'agit de la rente autri- chienne couronnes 4°/o de 1912 (steuerfreie 4 •/? österreichische Staatsrente 1912).

Le délai d'annonce fixé au 15 juin, sera très probablement prolongé au 18 juillet.

Tchécoslovaquie. — Nous venons d'ap- prendre que le délai pour annoncer en Tchéco- slovaquie est définitivement reporté au 24 juin 1919.

Coup d'oeil sur notre administration fédérale en 1918

m

Département des finances et douanes 1. F i n a n c e s . — La dette consolidée de la Confédération suisse s'élevait, au 31 décem- bre, à Fr. 1,078,334,800

Celle flottante . . . . » 357,000,000 Total Fr. 1,435,334,000 Billets de banque. — La valeur des billets de banque défectueux retirés s'élève de 1908 à 1917, à 398,900,000, en-1918 à 33,800,000, soit au total à fr. 432,700,000. D'un autre côté, la Banque nationale a fait imprimer en 1918, 4,800,000 billets d'une valeur de fr. 338,500,000.

La circulation des billets de banque a été de fr. 975,706,000 en 1918, en augmentation de 273,403,290 sur 1917. La couverture des billets était représentée par une couverture métal- lique de F r . 473,130,817»22

Et autre couverture . » 689,551,285»55 Total . . . . Fr. 1,162,682,102»77 La couverture métallique des billets de banque en circulation étant ainsi au 31 décem- bre 1918, de 48,48%, contre 58,30% en 1917.

Fonds spéciaux. — Les fonds spéciaux accusaient en 1918 une fortune de 195 millions, en augmentation de 22 millions sur 1917.

Administration de la monnaie. — En 1918, il a été frappé 16,000,000 de pièces de 1 à 10 centimes, pour une valeur de fr. 950,000.

A fin 1918, l'émission totale des monnaies suisses se décomposait comme suit :

Pièces Or 99,380,000 de fr. 20 187,600,000

1,500,000 de fr. 10 15,000,000 202,600,000 Argent :

58,376,000 de 5, 2, et 1 fr. et 50 cts 57,300,000 Nickel •

143,700,000 de 20, 10 et 5 cts . . 13,870,000 Laiton :

11,000,000 de 10 et 5 cts 900,000 Cuivre :

106,500,000 de 2 et 1 cts . . . . 1,400,000 Soit au total 331,456,000 pièces

d'une valeur 286,700,000 Timbres-poste et timbres-impôt. — La Mon-

naie a imprimé pour les administrations des postes 505 millions de timbre et cartes posta- les et des timbres-impôt et de contribution.

2 . Douanes. — Les recettes brutes de l'ad- ministration des douanes se sont élevées en 1918 à 44 millions, contre 52 millions en 1917.

Quant aux dépenses, elles sont de 12 millions, laissant ainsi un boni net de 32 millions.

Alcool. — Le service des douanes a perçu en 1918 pour le compte de la régie des alcools en finances de monopole sur les spiritueux, sur les produits fabriqués contenant de l'al- cool et sur les matières pouvant servir à la production d'alcool, fr. 1,787,305»95, contre 794,047»22enl917.

Contraventions. — Le nombre des contra- ventions à la loi sur les douanes est de 428 en 1918. Le montant des amendes payées s'élève à fr. 13,461»14. Les contraventions aux inter- dictions d'importation sont de 13,024 ; les amendes payées se sont éle-

vées à Fr. 1,717,524»86 Et le produit de la vente

de marchandises confis-

quées _ » 495,045»20 Soit au total Fr. 2,212,570»06 3 . C o n t r i b u t i o n s . —Taxe d'exemption du service militaire. — Comme ce fut le cas cha- que année depuis le début de la guerre, la taxe d'exemption du service militaire a été perçue également en 1918, à son double mon- tant. Le chiffre total des sommes versées atteint fr. 5,400,000 et le nombre de contribuables est de 280,000. La charge fiscale moyenne impo- sée au contribuable oscille, dans les cantons,, entre 19 fr. 50 et 64 fr. 37.

Droits de timbre. — Par arrêté du 15 jan- vier 1918, le Conseil fédéral a décrété la mise en vigueur dès le 1er avril 1918, de la loi fédé- rale du 4 octobre 1917, sur les droits de tim- bre. Le rendement brut des droits de timbre durant les 9 mois d'application de la loi, est

IG suiVcint *

Obligations . . . Fr. 2,357,118»80 Actions » 4,702,219»75 Parts de capital social . . » 38,683»33 Titres étrangers . . . . » 98,329»40 Quittances de primes . . » 1,039,776»27 Titres négociés » 240,382»10 Effets de change . . . . » 2,926,861 »05 Paiements anticipés pour

décembre » 149,701»95 Divers » 3,014»81

Total . . . . Fr. 11,556,187»46 alors que le calcul de rendement était de fr. 9,200,000.

Impôt de guerre. — Le rendement de cet impôt s'est élevé à 124 millions.

Impôt sur les bénéfices de guerre. — Nous croyons devoir donner sur cette question qui fait l'objet de tant de critiques justifiées, quel- ques considérations émises par le Départe- ment des finances.

« En 1918, la proposition a été faite de diffé- rents côtés d'élever à nouveau le taux de l'im- pôt sur les bénéfices de guerre qui, par arrêté du Conseil fédéral du 9 novembre 1917, avait été élevé au 42°/o pour l'année 1917 et les sui- vantes. Le Département des finances qui, dès le début, avait eu vis-à-vis de cette proposi- tion de même que l'administration des contri- butions, une attitude sceptique, parce qu'il se disait que le taux de 4 2 % ajouté aux impôts cantonaux et communaux, constitue déjà une charge extraordinaire, notamment si l'on tient compte de l'impôt de guerre qui sera prochai- nement renouvelé, soumit en novembre la

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

423

question à une commission d'experts. Cette dernière aboutit également, dans sa grande majorité, à la conclusion que le taux de l'im- pôt sur les bénéfices de guerre ne devait plus être élevé pour les exploitations profession- nelles. En revanche, elle se prononça en fa- veur d'une élévation du taux pour les bénéfi- ces provenant d'opérations commerciales oc- casionnelles. Elle se déclara d'accord aussi qu'il ne soit plus apporté d'autres modifica- tions essentielles aux prescriptions relatives à l'impôt sur les bénéfices de guerre, cet im- pôt ne devant plus être perçu que pour une courte durée. La solution de ces questions aura lieu l'année prochaine.

On se heurte encore fréquemment à la croyance que seules les opérations de guerre, c'est-à-dire les opérations qui sont en rapport direct avec la guerre, telles que, par exemple, la fabrication de munitions, sont soumises à l'impôt sur les bénéfices de guerre, alors que l'arrêté du Conseil fédéral du 18 septembre 1916, part de l'idée que tout excédent de béné- fice réalisé comparativement à la moyenne des années précédentes (qui sont les deux der- nières années commerciales clôturées avant le 1er juillet 1914), doit être considérée comme bénéfice de guerre et soumis à l'impôt.

Le taux élevé de l'impôt et la situation in- certaine du commerce et de l'industrie, par suite de l'arrivée prochaine de la période de transition vers l'économie de paix, engagent de nombreux contribuables à constituer, publi- quement ou tacitement, des réserves ou à pro- céder à des amortissements extraordinaires, en vue d'assurer leur entreprise. L'administration des contributions reconnaît pleinement la né- cessité d'accorder des amortissements extraor- dinaires, lorsqu'une entreprise n'a pas été à même antérieurement d'amortir ses installa- tions, dans la mesure nécessaire ou lorsque, durant l'année fiscale, les installations ont été plus utilisées.'par suite de l'exploitation intense et lorsque, notamment, il a été fait de nouvel- les acquisitions pour lesquelles il a fallu payer des prix de guerre. Elle ne va; dans l'autori-

sation d'amortissements de ce genre, qu'aussi loin que cela est conciliable avec le but de l'impôt sur les bénéfices de guerre, et avec l'exigence d'un traitement uniforme des con- tribuables (auquel cas il faut tenir compte aussi de la mesure de leurs anciens amortisse- ments). Elle a consenti à accorder des amor- tissements même aux entreprises qui, durant l'époque antérieure à la guerre, n'ont pas éprouvé le besoins d'amortir les installations, bien que les rendements de l'entreprise l'eus- sent permis. Le nombre de ces entreprises n'est pas minime.

Si, en 1914, la guerre a surpris la grande partie du monde commercial et industriel, on peut en dire autant de la paix. Différentes industries (et nous pensons ici entre autres à l'industrie textile, particulièrement à la bro- derie), paraissent se trouver à la veille de temps difficiles. La possibilité de vendre a soudain manqué. Tout le monde comptait sur une rapide diminution des prix et personne ne voulait plus acheter. Quantité de contrats furent annulés et les marchandises que l'on comptait vendre à bon prix, restèrent dans les dépôts des fabricants et des commerçants.

Comme les bénéfices réalisés les années pré- cédentes, avaient été immobilisés pour la plus grande partie en marchandises et en nouvelles installations et avaient enlevé à l'économie publique des capitaux considérables par suite de différentes mesures nécessaires dans l'inté- rêt du pays, les ressources disponibles com- mencèrent à devenir rares. Les demandes de délais pour le paiement des impôts dûs, se multiplièrent ; c est à cette époque que tomba le terme de paiement fixé par le département fédéral des finances, pour l'impôt de l'année 1917, qui sera probablement l'année fiscale la plus productive pour l'impôt sur les bénéfices de guerre. Une très grande partie des impôts échus à ce terme (30 novembre 1918), ne rentra pas. L'examen des nombreuses demandes de délais et de paiements par acomptes continue à occuper fortement l'administration. Elle a conscience de la grande responsabilité qui lui

incombe dans l'examen de ces demandes, qui se rapportent souvent à des sommes s'élevant à des centaines de mille francs.

Les bordereaux d'impôt ont atteint à la fin 1918, le montant de fr. 334.670.000 se répartis- sant comme suit, entre les diverses industries.

Industrie textile fr. 113.359.000

» métallurgique 72.198.000

» chimiq. et élect.-métall. 45.480.000

» alimentaire 35.615.000

» horlogère 31.059.000

» de la chaussure 14.953.000

» diverses 23.000.000

Cote»

Métaux p r é o i e u x (24 juin 1919) : Argent fin en grenailles . fr. 234.— le kilo.

Or » 3828.— » Change s u r Paris fr. 84.—

D i a m a n t b r u t (24 juin 1919) : Petits éclats diamant . fr. 16,— à 16,50 le «rit Boart » 17.— » 18,—' » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,75 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève)

Escompte et change

Suisse France Italie Londres Bruxelles Espagne Pétrograde Amsterdam Allemagne Vienne Stockholm Copenhague Christiania New-York Sofia Prague

Escompte 5V,à60/o

5 % 5 % 5 % 5°/o 5 à 6 % 6à7(% 4 V» à.5 %

5 % 5 % 7°/o 5 % 6 % 5 %

Demande Offre

86.25 67.—

24.93 81.—

107.25 45.—

211.25 44.75 19.10 139.—

128.— . 133.60

5.18 2 0 . - 28.50

88.25 69.—

25.33 83.—

109.25 49.—

213.25 46.75 21.10 141.—

130.—

138.50 5.58 30.—

30.50

- Société française -

i

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, me d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux - im Peintures lumineuses Radio-actives

Représentant : R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Nnma Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

Calottes o r d e tous titres. 8% 11g. a n c r e , 9 11g. cylindre e t 10% 11g. a n c r e e t cylindre. 1320 PESEUX W A T C H Co, PESEUX (HenehâtsD

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HAEFELI

& Go), La Chaux-de-Fonds

(4)

424 I+A FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE O n offre à v e n d r e faute d ' e m p l o i

10 tours revolvers

aux barillets Lambert à l'état de neuf.

S'adresser à S. A. L. Lévy & Frères'

2394 Moutier.

On demande fabricant pouvant entre- prendre tout de suite

soignées, pour calibres 16 size

Faire offres avec échantillons et prix sous chiffres P 2 2 4 4 8 G à P u b l i c i t a s S. A . , L a

Chaux-de-Fonds. 2411

Grandes quantités de

Mouvements ancre 10 § lig.

Fonlainemelon, qualité soignée, spiral plat, sont offerts à prix avantageux.

Demander offres sous chiffres P 22451 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2412

Montres dames argent niel,

„ „ plaquées,

„ hommes, lép. et savon., arg. gall.

>> , » » „ plaquées,

sont achetées en grandes quantités,

Paiement comptant. 2403 Faire offres case postale 439, Porrentruy.

on achèterait machine automatique, d'occasion, mais en très b o n état et fonctionnant parfaite- ment bien.

Offres avec prix à A . G i r a r d - R o t h ,

E g l a e h (lac de Bienne). 2407

Maisons pouvant livrer en France m o n - t r e s a n c r e soignées, toutes grandeurs, ainsi que r é p é t i t i o n s , chronograpb.es e t r é v e i l s , sont priées de faire offres sous chiffres P 2 2 4 4 1 G à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e -

F o n d s . 2404

se o

spécialisé • d a n s la fabrication d e s é t u i s à c i g a - r e t t e s , e s t d e m a n d é p o u r G e n è v e . P l a c e s t a b l e . B o n g a i n a s s u r é . — S ' a d r e s s e r s a m e d i 2 8 j u i n , à l ' H ô t e l d e l a F l e u r d e L y s , C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d e

"i

pour l'horlogerie

et toute autre industrie.

Léon Martenet

Serrières

Prix modéré. Téléphone 2.82 Horlogerie en tous genres

ACHAT ET VENTE

E. Feldmann-Tanbé

B i e n n e 1459 S p é c i a l i t é e n m o n t r e s

a r g e n t g a l o n n é E x p o r t a t i o n M a n u f a c t u r e d ' H o r - l o g e r i e d e P r é c i s i o n(

cherché

jenne homme

sérieux, énergique, capable de diriger pratiquement et techniquement un a t e l i e r d'échappements dans les genre extra soignés, spé- cialité de petites pièces 6, 7 et 8 lignes.

Salaire élevé et place d'avenir à personne qua-

lifiée. 2344 Ecrire s. chiffres K4155X

à P u b l l o i t a s S. A., Genève.

Occasion

pour bijoutiers

A vendre en bloc ou sé- parément un petit stock de pierres de couleurs, lines et reconstituées, for- mes et grandeurs diver- ses. — P r i x d ' a v a n t - g u e r r e . Conditions très avantageuses. 3387

C h a r l e s B O N I F A S

Parc 66 L a C h a u x - d e - F o n d s

IloÈpi 19 lignes

à vendre

P r i x d e l i q u i d a t i o n . S ' a d r e s s e r c a s e p o s - t a l e 1 0 6 5 7 , C h a u x - d e -

F o n d s . 2331 Leçons é c r i t e s de conip-

tab.américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

Comptable *

marié, 35 ans, ayant fait apprentissage de banque, désire place stable dans maison sérieuse. Bonnes références à disposition.

Ecrire s. P1860N à Pu- b l i c i t a s S. A., Neuohâtel.

noir o u blanc, pour étarn- page toutes dimensions.

Usine de laminage

.»:„,Métallurgie S.A., Payerne.

Torrinp

A t e l i e r bien organisé pour le terminage des pe- tites pièces ancre, entre- prendrait encore, 40 à 50 cartons par mois, de 83/4'"

ancre, soignées et bon cou-

rant. 236i Ecrire s. chiffres P 22372 C

à Publicitas S. A.,Chaux-o*e-Fd.

Qui pourrait fournir des

10 Va ou 11 lig., cylindre, ainsi que montres 19 lig., cylindre ou Roskopf, dorés.

Faire offres H o r l o g e r i e L. Naftule, 5, rue d u Tem-

ple, Genève^ 2413

A. v e n d r e

à prix avantageux.

Adresser offres c a s e p o s t a l e 14354, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2409 On offre

mouvements 10 % lig.

ancre, l o rubis. Bon cou- rant, disponble immédia- tement. • 2396

Offres s. chiffres Y 16594 X à Publicitas S. A., Genève.

Mouvements

ancre9 3 /4Ug.,S.À.

nickelés, 15 rubis, sert, extra, spiral plat, bal. acier, cadr. métal., bonne marche garantie.

On fournirait inscrip- tions américaines sur com-

mandes. 2397 Adresser offr. s. chiffres

R 2355 U à PublicitasS. A.. Bienne.

o

spécialisés d a n s l a fabrication d e s é t u i s à c i g a - r e t t e s , s o n t d e m a n d é s p o u r G e n è v e . P l a c e s sta- b l e s . B o n s g a i n s a s s u r é s . S ' a d r e s s e r s a m e d i 2 8 j u i n , à l ' H ô t e l d e l a F l e u r d e L y s , C h a u x - d e - F o n d s .

Angleterre

A g e n t s é r i e u x , ayant été en Angleterre 7 ans, va s'y établir prochainement et désire agence de m a i s o n s s é r i e u s e s d e m o n t r e s or, ainsi que d'autres articles de montres, spé- cialement g l a c e s .

Références 1er ordre.

Offres sous chiffres P 22450 G à Publici- t a s S . A., L a Chaux-de-Fonds. 2410

Mouvements

t e r m i n é s

18 et 19 lig., savonnettes mi-plats, ancre, sp. Bre- guet, bonne qualité, de- mandés par séries.

Oflres s. chiffres P 22433 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2408

Usine de petite mécani- que en Suisse romande, cherche u n

directeur

technique

expérimenté, i n g é n i e u r ou t e c h n i c i e n , ayant pratique et nombreuses relations. Pourrait s'inté- resser éventuellement à l'affaire. Discrétion absolue

assurée. 2395 Faire offres, en indiquant

prétentions s. R 2 5 1 0 3 L à Publicités S. A., L a u s a n n e .

Suisse partant en

le 15 juillet, cherche r e p r é - s e n t a t i o n s ou stock en consignation. 2382

Ecrire sous X 16272 X à P u b l i c i t é s S. A., Genève.

PIERRISTES

en boussoles

A vendre à prix avantageux, un lot de plaques sciées en sa- phir et rubis scient. 13-18/10' ép.

Offres s. chiffres Y 16195 X à Publloitas S. A., Genève.2371

Calottes i

10!lig.,cyl.

1 grs. de jolies calotte?, argent ou plaqué fantaisie, selon désir, est encore à placer toutes les semaines.

Faire offres sous P1904 N à Publicitas S. A., Neuchâtel.

On demande offres directes échappements an- cres et Roskopf, grosse horlogerie ordinaire, ainsi que ressorts et engrenages.

Adresser offres:

case Stand 16052, Genève. 2393

(MI à mesurer les distances des centres

système Vogt ou autre

e s t d e m a n d é .

Adresser offres avec prix s. chiffre M 2345 U à Publicitas

S. A., Bienne. 2392 Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres 1391 et toutes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d a - F o n d s .

VCSoudftuk Cadrccns C»

3IEMME

w)lllllllltlll<tllllllllUII(l4fllllllflIlirifl<lff/l|(ll|L

I H

s . i

Fabrique NeocMteloise de Bracelets extensibles i i

et Bijouterie o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o o é d é a m é c a n i q u e s 1400

@) C. M.-DORET

Marqué déposée Rue d u Commerce, 130 Téléphone 16.36 en douane L ,a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

B i j o u t e r i e s o u f f l é e , o r (genre Pforzheim), b a g u e s , b r o c h e s , b o u - d e s d ' o r e i l l e s , b o u t o n s d e m a n c h e t t e s , é p i n g l e s d e c r a v a t e s , e t c .

Fabrique snisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 1547

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n . ~ E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

S E C R E T S 1 Tis it américains en tons pures

— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

-r Oh s Frank: -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 3.34

i Daniel JeanRichard, 16 1268

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 425

Un bon calibriste

est demandé par importante fabrique d'ébauches de Bienne.

Adresser offres sous chiffres P 550U

à Publicitas S. A., Bienne. 238B

Fabricants de pierres

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e s'occupant exclu- s i v e m e n t d e la p e t i t e pièce, u t i l i s a n t cha- q u e m o i s e n v i r o n 9 0 mille p i e r r e s échap- p e m e n t , 4 0 m i l l e m o y e n n e s d e s s u s e t 15 mille d e s s o u s , d e m a n d e offres d ' a t e - lier p o u v a n t s e c h a r g e r d e f o u r n i r r é g u - l i è r e m e n t c e t t e q u a n t i t é m e n s u e l l e , e n q u a l i t é g r e n a t , b o n c o u r a n t , i r r é p r o c h a -

ble s o u s t o u s l e s r a p p o r t s . 2375 Adresser offres sous chiffres P 2 2 3 8 7 G

à P u b l i c i t a s S . A., L a G h a u x - d e - F o n d s . J E U N E H O M M E

sérieux, actif et intelligent, ayant fait de bonnes études, con- naissant bien la partie horlogère, ayant été employé deux ans dans grande maison suisse établie en Russie en qualité de comptable-correspondant-vendeur, désirerait entrer dans maison travaillant avec les pays d'Extrême-Orient et pour laquelle il aurait l'occasion d'aller dans ces pays.

Sérieuses références à disposition.

S'adresser sous chiffres H 2336 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 2383

o, 8 4 , y 4 Bt 9 1 liy.

Reprise d'une fabrication en pleine acti- vité avec contrats de longue durée. Bénéfices prouvés, a f f a i r e t r è s s é r i e u s e . — A remettre pour cause de maladie.

Offres sous chiffres P . 1089 T à P u b l i -

citas S. A., B i e n n e . 2339

Représentation

Agent sérieux, solvable et possédant ex- périence en affaires, désire entrer en relations avec maison étrangère pour l'achat et l'expor- tation de marchandises suisses.

Ecrire sous chiffres P 6 6 8 1 N . , à P u b l i -

c i t a s S.A., Ghaux-de-Fonds. 2308

Terminages 101 lig. ancre

Fabrique d'horlogerie, faisant ses ébauches, sortirait séries régulières de terminages à atelier bien organisé. Travail avancé et facile à livrer sans emboîtage.

Faire offres sous chiffres P 849 U à Publi-

citas S. A., Bienne. 2384

Directeur de fabrication

capable et énergique, ayant grande pratique de la branche : fabrication d'ébauches et de la montre prête, c h e r c h e place à convenir.

Adresser offres écrites s. chiffres S o l 132 S n

à PUBLICITAS S. A.,Soleure. 2351

On demande

offres de lots en stocks en liquidation, de montres or, argent galonné et métal en tous genres pour hommes et dames. On achèterait les genres bon marché, courant et soigné, p a i e m e n t c o m p t a n t .

Envoyer liste indiquant le détail des lots en stock et prix, sous chiffres P 1 0 8 8 T à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 2340

Sommes acheteurs de

mouvements S et 101 eylindre

Adresser offres C a s e p o s t a l e 20415, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2350

Lépines acier ancre 11 lignes

empierrées, peuvent être livrées régulièrement par grandes séries.

Faire offres sous chiffres P 2 2 3 8 9 C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 2376

MOUVEMENTS ANCRE

SI, 9! Il 111

15 rubis, calibres Schild et Fontaine- melon s o n t d e m a n d é s .

Faire offres sous O 2 3 0 7 U à P u b l i c i t a s

S. A., B i e n n e . 2369 Atelier bien organisé, entreprendrait

P. I S 1 ,

Maison suisse fondée en 1902

Fabrique de pierres fines

pour l'industrie

RUBI5 - 54PHIR5

Pierres p

r

compteurs d'électricité et appareils de précision.

Sertissage en tous genres.

Jewels for meters and precision instruments.

Mounted jewels of all kinds.

Lagersteine flip Elektrizitätszähler, Präzisions-Instrumente

Steinfassungen jeder Art. 1492

depuis 7 lignes

Mouvements genre Le Coultre, Fontainemelon ou antres. Echantillons à disposition.

Ecrire sous chiflres P 5 0 0 4 G à P u b l i c i t a s

S. A., Chaux-de-Fonds. 2374

On cherche preneur régulier pour 19 lig. ancre, 10 et 15 rubis,

m é t a l e t gall. — Affaire s é r i e u s e .

Adresser offres sous chiffres D 1152 S n ,

à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 2370

Horlogerie en Gros

S« B I L O €?H Sim

Staoffacherstrasse 8, Z u r i c h 4

en

%

Grand stock dans t o u t e s grandeur!

Pour Londres

On achèterait jusqu'à

fr. 500,000

de montres or 9 et 18 k„ contrôle anglais, C a l o t t e s - b r a c e - l e t s et m o n t r e s d e p o - c h e , formes variées. B o n n e q u a l i t é .

Faire offres à T h e T a l i s W a t c h C o , 66, rue Leopold Robsrt, La Chaux-de-Fonds. 2363

Livraisons rapides. Payement comptant.

S e r v i c e d e s C o u p o n s

La B a n q u e cantonale N e u c h â t e l o i s e informe les porteurs de coupous suisses et étrangers, restés impayés pour une raison quelconque, qu'elle prend ces coupons dès maintenant en dépôt, aûn d'en soigner l'encais- sement le moment venu.

Un service spécial de renseignements financiers est à l'entière disposition des inté- ressés.

Achat, aux meilleurs cours, de tous les coupons étrangers dont le paiement est annoncé;

les coupons suisses sont payés s a n s frais à toutes les caisses de la Banque.

Neuchâtel, juin 1919.

2390 La Direction.

U n b o n

Visiteur-Lanternier

capable de diriger une fabrication d'horlogerie,

t r o u v e r a i t p l a c e s t a b l e .

S'adresser sous chiffres S 2356 U à Publi-

citas S. A., Bienne. 2391

J'achète au grand comptant

n ' i m p o r t e q u e l l e q u a n t i t é • de sav. or 585, 20-35 grammes, 19-23 lig., ainsi que tout autre genre de montres en or, argent, galonné et métal.

Soumettre échantillons et prix à H90 Eric Stiff 1er, h o r l o g e r i e e n g r o s , Emmishofen.

E. D. ELIAS

HORLOGERIE EN G R O S , EXPORTATION Heerengracht 585, AMSTERDAM (Hollande)

d e m a n d e d e s offres d e 1016*

t o u t e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e

A VENDRE

près de la gare à G e n è v e :

Fabrique de Bijouterie

en pleine exploitation avec installa- tion moderne. Situation exception- nelle et pouvant se développer sans

d i f f i c u l t é . . 2398

Pour tous renseignements, s'adres- ser case postale Mont-Blanc 624, Genève.

Directeur technique

et Contremaître

expérimenté, direction important per- sonnel, est demandé par f a b r i q u e d ' o r f è v r e r i e (boîtes, étuis).

Offres sous N21202X à Publicitas S.A.,

Genève. 2389

(6)

Â^rê^

Les Fils de Jeanneret-Brehm

ST-IMIER (SUISSE)

Maison fondée en 1866

COMPTEURS

14 V«, 16,18 et 20 lignes ancre

Compteurs à rattrapantes

M É D A I L L E D'OR B E R N E 1914

DE SPORTS

à lime Urne

Cl 5 j 10 j 5 0

Cl î o o w

A ?.Q

r<o

CkO

rèv

uo

„O-/

30 ai>*.

et à arrets facultatifs

M É D A I L L E D'OR B E R N E 1914 Prix avantageux

Les commandes en compteurs 18 lignes à

l

'

:

,

bme

de seconde,

Prix avantageux 2402 cylindriques, sont livrées par retour du courrier.

R é p é t i t i o n s à nn qaart et à minâtes, lépines et savonnettes

Répétitions portefeuille

^r^rgTofitw -jfc -ifc •$ ft ft

HERMANN FATTON S.A., GENEVE

WÊt A C I E R S "«g

Argent - Etirés blanc - Comprimé S. M. 80 kg. résis.

Fondu trempable pour horlogerie E L E C T R O

Fil acier pour ressorts à boudins A c i e r s a n g l a i s

Rapide — NIAGARA — Extra spécial MAGIC — EXTRA — PRIMA

Micromètres à cadran

à pinces diverses

disponibles chez les dépositaires

SCHÜRCH & Cie

N e u c h â t e l 2.399

[ Décoration de Boîtes de montres

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R H73

LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 12.26 151, rue Numa Droz Téléphone 12.25

CO CD>

EL

«D»

O . CD

O

=r

CD CO

03

iE HU- S O

ta

8 g

X

s. © O

•s ^

TS ^ *

3 ^

s, m

a. m*

co

CD X

CD

«O CD CO

2 ,

CD CO

3 o

CO

2 ^L

= 3

<

»» £5; P I e 5T -* c

_ x

CD

i.

CDs »

CO 3 '

3 vi

S' io

CD r n

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 427

demandez échantillons avec prix.

Chaque commande-essai nous a toujours procuré un fidèle client. J/ous tenons de nom-

breuses références à disposition.

Garnissage de c a d r a n s

LMONNIER&G 0

L a C h a u x - d e - F o n d s

( p r e m i è r e m a i s o n d u g e n r e ) l e p r e m i e r b r e v e t d e m a n d é

T é l é g r a m m e s : < M O N I C O >

T é l é p h o n e : 14.38 2014

Wm Kaufmann, Genève

Fabrique d'Horlogerie „WILKA"

Bracelets hante fantaisie, 5 à 13 lignes, ancre

p o u r t o u s pays.

2260

fr u ^

Nickelage et argentage de mouvements ne l i e s

P r o c é d é s n o u v e a u x

Applications . ^ ^ Ê S ^ ^ ^ M ^ ^ m ^ ^ , S uPPr e s s i o n

de la chimie industrielle

I B M M B B J B M Ë U B BBM11

Bftfjäf§ w

du travail mécanique

Rapidité f H ^ W Bienfacture

H. F. MONNIER & FILS

L A C H A U X D E - F O N D S 2354

15 a, rue du Commerce, IS a Téléphone 388 Compte de chèques 1Kb 635

S a a g e r & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs $

Bien me Genève

Rue d e l'Union 3 ' Rond-Point de Plainpa'ais I

Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., «to.

F A B R I Q U E DE J O Y A U X

POUR

L J N D U S T R I E

Fritz Llilj-Mz & Go

T H O U N E (su.ssE)

Maison de confiance et de 1e r ordre

?

BERNE 1914:

M É D A I L L E D'ARGENT

Télégrammes: LUthyräzcö Téléphone: 4.48 1679

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, inst u- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammaphones, etc.

et de Fini:

de Sonvilier

Cas. TIIUUIIll EBAUCHES

16 et 18 lignes cylindre lépine

Interchangeabilité absolue

1805 Téléphone 1.16

(8)

A r g e n t a g e s c i e n t i f i q u e

P r o c é d é s n o u v e a u x d ' a r g e n t a g r e d e mouvement»«.

C o u r o n n e m e n t d e plusieurs* a n n é e s d e r e c h e r c h e * . : E c l a t e t b l a n c h e u r . — P l u s d e s u l f u r a t i o n à l ' a i r .

H . ?JF\ M o n n i e r <5t FMI»

La Chaux-de-Fonds 2362 15a, rue du Commères, 15 a Téléphone 388 Compte de chèque IV b 635

Liqueurs à dorer et à argenter les métaux

s a n s l a p i l e

Or fin p

r

dorages et paillons. Poudre d'argent à grener

JEAN-OTHUGUENIN

ESSAYEUR-JURÉ FÉDÉRAL 1412 Téléph.94 LA CHAUX-DE-FONDS Serre 18

Laboratoire d'essais de métaux précieux j Fonte de tous genres

Or, Argent, Platine

Achat de lingots et cendres aurifères et argentifères |

wmmmm a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s M M

Caissettes en bois p r horlogerie

, il !

1558

de toutes dimensions fournissent

•••.••( •

RENFER & CÜ S. A.

• •

Livraison rapide.

Bienne-Boujean

m

'

• ' • • '

m

m

r abrique de Balanciers

KOFMEHL & VOGEL

r à P E R L E S s. Bienne

liYre très rapidement et aux meilleures conditions

Balanciers R O S K O P F

cylindre plats et baguettes façon vis à 2 et 3 bras façon ancre à 2 bras

» ancre nickel à vis

» Compensés et façon compensés en toute grandeur et qualité désirées.

Prière de soumettre modèles pour offres.

Production normale :

2 5 0 g r o s s e s p a r j o u r

»

»

2309

: *

•n

A.-J.Niestlé

F A 3 R I O U E D E 3 I J O Ü T E R I E - J O A I L L E R I E Bm de la Fall 19 L A C H A U X - P E - F O N D S (Suisse) Téléphone 1529

Spécialité d'articles soignés en or et platine

de consommation suisse et pour l'exportation B A G U E S - P E N D E N T I F S - B R O C H E S BOUTONS D'OREILLES - EPINGLES DE C R A V A T E S

B A R E T T E S . E T C . 1760

Fabrique Erlis M E Y E R - L I P P M A N N

91, rue d e la Serre, 91 La Chaux-de-Fonds

Spécialité de petites montres ancre plates

6 et 8 lignes

Fabriquées par procédés mécaniques

Réglages de hante précision 2014 Ne produit que les genres extra soignés

Téléphone 15.67 Télégr. : ERLIS

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuohâteloise SA.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e masse.

1774

POURQUOI

le Comptotr „RADIA" ne craint-il aucune concurrence?

P 511" f f* n 11 P ^a m a tie r e lumineuse qu'il prépare est

» * * • C-C t | U C composée selon des procédés rigoureu- sement scientifiques.

C'est p o u r q u o i £ 2 | | Ä " $

tion bien méritée de luminosité et de flexibilité.

Comptoir „RADIA"

R o b e r t & C o

LA CHAUX-DE-FONDS

5 5 , RUE DU DOUBS. 5 5 1653

BREVET * 81335 TELEPHONE 18.91

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de