• Aucun résultat trouvé

Interdiction allemande d'exportation et de transit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Interdiction allemande d'exportation et de transit "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 28 P r i x d u n u m é r o : 10 centime«

Mercredi 11 Avril 1917 Bureaix: R u e d e la S e r r e , 5 8

S U I S S

ABONNEMENTS

Un an Sil moii

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte do Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mererefl et le Samedi a La Daani-äc-FeaiiJ Abonnoment par la poste: ÎO cts en plus.

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Fa ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Sureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

_ _ _ ^ Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

En Russie

. Le Journal de Genève publie un impor- tant article de têle sur les affaires russes, dans lequel, après avoir analysé le p r o - gramme du gouvernement issu de la révo- lution et décrit la situation faite à la fa- mille impériale et aux anciens ministres, la situation est précisée comme suit :

« Le parti cadet, celui de M. Milioukoff, qui était monarchiste, s'est-officiellement rallié à la république. Tous les nouveaux j o u r n a u x , qui ont surgi en foule, profes- sent ouvertement des idées républicaines, les anciennes feuilles conservatrices ont été supprimées par le comité ouvrier et les monarchistes modérés restent cachés et muets. On affirme que les paysans eux- mêmes sont imbus aujourd'hui d'idées dé- mocratiques et républicaines et l'on a vu un parti de prêtres républicains se former au sein de l'Eglise orthodoxe. On croit dormir, lorsqu'on lit ces choses.

c En attendant, p e r s o n n e ne sait quand et comment sera élue la Constituante.

Cette question préalable reste en litige. On ne sait pas s'il sera possible de faire voler l'armée. Il semble que le gouvernement, peu sur du vote de la nation, veut préju- ger de Jaclo la forme du gouvernement en gardant le pouvoir. Il a déjà fait une concession de principe au comité ouvrier dans la question du siège de la Consti- tuante, en acceptant de la convoquer non à Moscou, au cœur des traditions monar- chiques, mais à Pélrograde, sous les yeux et le contrôle des extrémistes. Il en a fait d autres encore, il a rappelé le vieil anar- chiste Kropotkine, il à aboli la peine de mort, supprimé les conseils de guerre, etc.. Au sein du gouvernement, il semble que le pouvoir échappe aux modérés, qui sont aussi les plus éminenls, le prince Lvoff, Chingareff, et même aux radicaux, comme Milioukoff, qui sans être le meil- leur, est le plus connu des ministres, pour passer aux mains des extrêmes, de Ke- rensky, qui sert d'intermédiaire entre le ministère et le comité ouvrier, et plus à gauche encore, de Tcheidze, qui sans faire partie de l'exécutif, le conduit à sa guise.

« Le gouvernement est dans une situa- lion paradoxale. Il est issu de la représen- tation nationale ; mais aussitôt la révolu- tion opérée, la Douma, élue par un suf- frage réactionnaire, n'a plus paru être une émanation suffisamment adéquate du peu- ple. Elle s'est évanouie, on n'en parle plus.

Les dépêches mentionnent un Sénat, de- vant lequel le gouvernement a prêlé ser- ment, mais ce n'est p a y un organe politi- que. Ce régime parlementaire est dépour- vu de parlement. Seul, le comité ouvrier, constitué on ne sait d'où, dans le feu de la révolution, en lient lieu. Le soir de sa première réunion, il comptait déjà mille membres, il en a bien davantage aujour- d'hui, c'est une foule, une cohue.

« Comme il arrive souvent, à mesure que cette assemblée s'élargissait, son pou- voir réel passait aux mains d'un plus petit groupe de gens, au nom desquels Tcheidze parle avec autorité ; et à mesure que ce comité se restreignait, gardant, grâce à Kerensky, ministre de la justice, le con- tact avec le pouvoir établi, il se pénétrait davantage de nécessités gouvernementales.

En même temps que les ministres glis- saient vers la gauche, les ouvriers par une évolution analogue, s'embourgeoisaient.

On les a vus renoncer lout d'abord à leur revendication de la journée de huit heures.

On les a vus, ensuite, eux, tous pacifistes convaincus et militants, se rallier à la guerre. C'est eux, c'est Skobelef, le plus violent d'entre eux, c'est Tcheidze, leur chef, qui ont jeté aux socialistes allemands cette apostrophe décisive : « La révolution ou la guerre ! » C'est leur influence qui a fait échouer le voyage insidieux et un peu hâtif de S u d e k u m et de quatre socialistes allemands à Stockholm en faveur de la paix. »

On ne saurait mieux faire ressortir com- bien la situation intérieure de la Russie est précaire et son avenir incertain. Rien n'est encore solidement assis et de nou- velles convulsions sociales pourraient se produire, pour le plus grand mal de la si- tuation économique de ce grand pays.

C'est l'opinion des milieux commerciaux et financiers russes et on doit recomman-

der la plus grande prudence dans les trans- actions commerciales, comme aussi la plus grande vigilance concernant la rentrée des sommes dues par les acheteurs de notre horlogerie.

Interdiction d'importation générale en Italie

La Gazzetta Ufficiale du 4 avril publie le décret portant interdiction d'importation en Italie, de tous produits de provenance étrangère, exceptés ceux importés p o u r le compte de l'Etat, les denrées et les ma- tières premières.

Sont de plus exceptés les articles pour lesquels les ministères des finances, de l'industrie et de l'agriculture accorderont des dérogations, soit en général pour quel- ques produits, ou de provenance détermi- née, soit pour des contingents déterminés.

Des permis de dérogations seront accordés cas par cas, sur demande des intéressés au ministère des finances, qui prendra le préavis du Comité consultatif formé par décret du 24 novembre 1916.

A teneur de renseignements de source autorisée, une période transitoire est pré- vue; le statu quo n'est m o m e n t a n é m e n t pas modifié en ce qui concerne la Suisse.

Impôt sur les articles de luxe en Allemagne?

Les lecteurs de la Fédération ont été mis au courant, il y a quelque temps, de la campagne menée par les horlogers-dé- taillants d'Allemagne, contre les montres à bas prix et pour le relèvement du prix des rhabillages. Il a même été émis l'idée à cet effet, dans leurs organes profession- nels, de l'imposition des montres et arti- cles de parure en général.

L'attention du m o n d e horloger allemand a été attirée sur la séance plénière de la commission du Reichstag, du 24 mars écoulé, où il fût présenté une motion par cinq partis politiques, d'introduire un impôt de luxe, qui frapperait entre autres articles, ceux en métaux précieux, Yorfè- vrerie au titre minimum de 500/1000, Yar-

(2)

genterie au titre minimum de 700/1000, les montres à boîte en métal précieux, les perles, pierres précieuses et semi-précieu-

ses. L'impôt serait de 2 0 % du prix de li- vraison et serait applicable aux articles ci- dessus désignés à partir du prix minimum de 20 m a r k s .

Le fait que cette motion a été ajournée, d o n n e maintenant l'occasion aux intéres- sés de p r e n d r e position à cet égard et de soumettre éventuellement au Reichstag les desiderata du commerce horloger alle- mand. En vue de connaître sou opinion, les deux associations professionnelles de Halle a/S et Leipzig viennent de lancer une circulaire c o m m u n e aux détaillants, aux tins de connaître :

1. S'il ast désirable, en général, qu'il soit fait des démarches dans cette question, auprès du Reichstag.

2. Si l'imposition des montres était, en gé- néral, non désirable (l'orfèvrerie n'entre pas en ligne de compte pour l'horloger-détaillant, celui-ci vendant dans la plupart des cas des articles d'un prix inférieur à 20 marks).

3. S'il est désirable que la répartition égale d'un impôt ait lieu pour tous les produits.

4. Quelle échelle d'impôt est considérée comme correspondant au but proposé.

O n peat s'attendre à ce que le projet initial rencontre de l'opposition lout au moins concernant le prix à partir duquel l'impôt sera applicable. Car, il ne faut pas cacher que si le projet de loi actuel' de- vient définitif, il se produirait une diminu- tion sensible dans la vente de montres de b o n n e qualité, tandis que celle d'un prix maximum de 20 marks aurait seule encore la faveur, ce qui ne contribuerait aucune- m e n t à améliorer la situation des détail- lants.

La question soulevée présentant un in- térêt tout spécial pour n o s industriels et exportateurs, nous ne m a n q u e r o n s pas de les tenir au courant du résultat qu'aura produit l'enquête, qui, en ce moment, est déjà terminée.

Les dépôts dans les banques de Berlin De Berlin, le 4 avril :

La clôture de l'exercice de 1916 des huit grandes banques de Berlin prouve que malgré l'émission pendant le cours de cet exercice du quatrième et du cinquième emprunt de guerre, les dépôts effectués dans ces établissements ont accusés une progression extraordinaire.

Ils ont atteint en effet la somme de 9.396 mil- lions de marks eontre 6.854 millions de marks en 1915 et 5.319 millions en 1914. L'accroisse- ment des dépôts continue en 1917. Cinq ban- ques ont réparti le môme dividende qu'en 1913. Les trois autres seulement n'ont pas en- core atteint ce chiffre ; mais la plus grande différence n'est que de un et demi pour cent.

Il faut remarquer en outre que ces grands établissements financiers ont consacré de très fortes sommes à des secours aux familles de leurs employés mobilisés ainsi qu'à des allo- cations pour le renchérissement de la vie.

Interdiction allemande d'exportation et de transit

Une ordonnance du 26 mars écoulé interdit l'exportation d'Allemagne et le transit par l'Allemagne, des articles du chapitre 10 du ta- rif allemand (articles en matières végétales ou animales, objets en bois, meubles, objets en liège).

Sont exceptés de cette interdiction, les perles vraies, montées ou non, ou reliées avec d'autres matières (C07a).

Coraux rouges, travaillés (polis, percés), montés ou non, ou reliés avec d'autres ma- tières (607 b).

Perles fausses ou imitations, imitations de

<-oraux rouges, articles partiellement ou en-

tièrement en perles ou coraux imites, en tant qu'ils ne tombent pas, de par leur assemblage avec d'autres articles sous d'autres posi- tions (608).

Objets en nacre ou imitatiou, en cbènc ou imitation.

Cabinets pour horloges et pendules (631 c).

Importation des montres-bracelets en métal en Russie

Dans notre numéro du 21 mars écoulé, la Cliambre suisse de l'horlogerie publiait l'information suivante, reçue de la Léga- tion de Russie à Berne :

« Les montres-bracelets en métal non

«précieux, ni d o r é e s , ni argentées,

« sans ornements, sont admises pour

«l'importation en Russie.»

Selon une précision demandée à la Lé- gation de Russie cette information est à interpréter dans ce sens, que les calottes en métal non précieux, sont "admises à l'entrée en Russie, mais sans aucun bra- celet quelconque.

Interdiction de transit par la Suède A teneur d'un télégramme du 2 avril, du Consulat de Suisse à Stockholm, le transit par la Suède des boîtes et bracelets métal, excepté d'acier, est interdit. A ce jour, l'inter- diction de transit s'applique aux boîtes et bracelets or, argent et métal, à l'exclusion des boîtes et bracelets en acier.

Les pourparlers franco-suisses à Paris La Thurgaaer Zeitung dit que MM. Gro- bet et Robert, qui sont en ce moment à Paris pour des négociations au sujet de nos impor- tations, ont eu une entrevue avec M. Denys Cochin. Celui-ci aurait déclaré à nos délégués que la raison principale des retards dans le transport des marchandises destinées à la Suisse consiste dans la disette de charbon qui règne actuellement en France.

D'autre part, on mande de Berne que les délégués suisses ont rencontré à Paris un ac- cueil très sympathique et qu'ils espèrent ob- tenir des résultats satisfaisants.

Trains directs entre Lyon et Genève Les trains directs 12.567 et 12.584 seront mis en marche deux fois par semaine entre Lyon-Perrache et Genève.

Le train 12.567 le lundi et le jeudi, départ do Lyon à 7 h. 15, arrivée à Genève à l l h.50.

Le train 12.584 le mardi et le vendredi, dé- part de Genève à 16 h. 05, arrivée à Lyon à 20 h. 45.

Foire suisse d'échantillons

" Le comité des logements de la Foire suisse d'échantillons communique que, contraire- ment à certains bruits, il y a encore suffisam- ment de place dans les hôtels de Bàle, et que des mesures sont prises pour toutes les éven- tualités. 11 est bon néanmoins de s'y prendre à l'avance pour s'assurer un logement.

Un vaste programme de réjouissances est prévu et une série de présentations auront lieu au théâtre municipal. Les autres établis- sements publics offriront aussi aux visiteurs des programmes de choix,

Les leçons de la guerre

— Dédié aux sans - patrie — Le New-York Times a publié récemment le compte rendu d'une conférence faite au Con- tinental Memorial Hall, à Washington, sur aies leçons de la guerre». Le conférencier, M. Alexandre POAVOII, auteur et correspon- dant de guerre, a parlé, devant une assemblée des principaux membres du gouvernement américain, d'officiers des armées de terre et

de mer et de diplomates, de la nécessité, pour chaque Etat d'être prêt à défendre son terri- toire par la force des armes. Parmi les décla- rations de M. Powell, il en est une qui inté- resse tout particulièrement notre pays :

Le commandant de l'une des armées alle- mandes me dit, en septembre igitf. que la principale raison qui avait engagé l'état-

major allemand à choisir la route à tracers la Belgique plutôt que la route à tracers la Suisse était le fait que les Belges n'étaient pas du tout préparés à la guerre, tandis qu'en Suisse chaque homme était un soldat entraîné.

Voilà une déclaration uette et catégorique, fort instructive pour nous Suisses, et en par- ticulier pour tous ceux qui ne voient, dans le service de- nos milices, qu'une corvée en- nuyeuse : il est certain que notre armée, mal- gré ses imperfections, a été, en août 1914, la sauvegarde efficace de notre neutralité.

Consulats

L'oxcquatur est accordé à M. Luis Robalino Dai'ila, consul général de la République de l'Equateur, eu Suisse, avec résidence à Ge- nève.

Les bénéfices des télégraphes et téléphones

L'administration des télégraphes et télé- phones a réalisé en 1916 uu bénéfice de 6,2 millions, dont 5,5 millions pour le téléphone seulement. C'est le résultat de l'activité des relations commerciales en rapport avec le ra- vitaillement du pays et du développement des services des victimes de la guerre. Peut- être l'administration a-t-elle, 'de son côté, réalisé quelques économies. Le trafic avec l'étranger n'est pour rjen dans ce résultat.

En effet, le téléphone est coupé avec tous nos voisins et l'on a envoyé au dehors 400 mille télégrammes de moins qu'en temps normal, k~ cause des entraves de la censure étrangère. Enfin, il faut rappeler ici que de- puis le procès des colonels Egli et de Watten- wyl, les légations des pays de l'Entente n'em- ploient plus le télégraphe pour leurs commu- nications avec leurs gouvernements ; elles font porter leurs dépêches à la frontière pour qu'elles ne courent pas le risque d'être com- muniquées à des gouvernements ennemis.

Le nombre des abonnés a augmenté de 3891, et le chiffre actuel de 83,600 dépasse le maxi- mum de 82,922 qui avait été atteint en août 1914. Les localités qui comptent plus de 1000 abonnés sont au nombre de 11, savoir: Zu- rich. 11,422; Genève, 7762; Baie. 5667; Berne, 4976; Lausanne, 3758; St-Gall, 3069; Lucerne, 1906 ; La Chaux-de-Fonds, 1635 ; Winterthour, 1158; Neuchàtel, 1105; Biennc, 1096.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

Ls Département suisse des finances, Bu- reau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 3 avril courant, les maisons sui- vantes à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine :

Buess & Gagnebin, fabrique d'horlogerie,

«Busga Watch Co», à La Chaux-de-Fonds, et Laplace & Humbert-Droz, joailliers-déco- rateurs, à Genèçe.

Brevets d'invention

Eiiregrltstreinents.

Cl. 79 1, n» 74,870. 10 janvier 1917, 3 7« h. p.

— Machine à placer par aspiration des piè- ces telles que des vis, tenons, etc., dans les trous d'une plaque de travail. — Charles Sandoz-Morilz, ingénieur, Tavannes (Suis- se). Mandataire : W . Koelliker, Bienne.

Cl. 81, n» 74,872. 29 juillet 1915, 8 h. p. — Procédé de fabrication d'objets en matière cornée. — Mario Segre, industriel, Via A.

Vallolti, Vercelli (Italie). Mandataire : Fritz Isler, Zurich. — « P r i o r i t é : Italie, 1" dé- cembre 1914.»

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 219-

Cl. 85 a, n° 74,873. 4 octobre 1916, 8 h. p . — M a c h i n e à polir le v e r r e . — William Tay- lor, i n g é n i e u r , Stoughton Street W o r k s . Leicester (Grande-Bretagne). ..Mandataire : A . Ritter, Bàle. — « P r i o r i t é : Grande-Bre- tagne, IG octobre 1915»;

Cl. 85 a, n° 74,874. 13 octobre 1910, 7 h. p . — Procédé et d i s p o s i t i f p o u r polir le v e r r e et ma- tières a n a l o g u e s . — William Taylor, ingé- n i e u r , S l o u g l o n Street W o r k s , Leicester (Grande-Bretagne). M a n d a t a i r e : A. R i t t e r . Bale. — « P r i o r i t é : G r a n d e - B r e t a g n e , 1"

n o v e m b r e 191S » ;

Cl. 85 a, n° 74,875. 7 n o v e m b r e 1916, 7 h. p . Machine p o u r polir les objets en v e r r e , p a r t i c u l i è r e m e n t des lentilles. — William Taylor, i n g é n i e u r , S t o u g h t o n S t r e e t W o r k s , Leicester (Grande-Bretagne). M a n d a t a i r e : A . R i t t e r , Bàle. — « P r i o r i t é : Grande-Bre- t a g n e . 1er n o v e m b r e 1915»;

Cl. 85 a, n» 74,87(5. 8 . n o v e m b r e 1916, 8 h. p .

— M a c h i n e p o u r p o l i r la b o r d u r e des dis- ques en v e r r e . — William Taylor, ingé- n i e u r , S t o u g h t o n S t r e e t W o r k s Leicester ( G r a n d e - B r e t a g n e ) . M a n d a t a i r e : A. R i t t e r ,

G r a n d e - B r e t a g n e , Ie

Bàle. — « P r i o r i t é n o v e m b r e 1915, »

M o d i f i c a t i o n s .

Cl. 71 f, n° 72,853, 23 j u i n 1915, S h. p . — Glace de m o n t r e s , boussoles, e t c . , en ma- t i è r e diflicilement cassable :

Cl. 73, n» 73215. 23 j u i n 1915, 8 h. p . — Outil- lage p o u r la m i s e en place d e s glaces de m o n t r e s , b o u s s o l e s , etc., en m a t i è r e diflici- l e m e n t c a s s a b l e . — Arthur Doutas, La Chaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d c r , G e n è v e . Transmissions du 17 février 1917, en faveur de Aug. Jaques, 1, M o n t - B r i l l a n t , La Chaux-de-Fonds (Suis- se). M a n d a t a i r e : E. I m e r - S c h n e i d e r , Genè- vo ; e n r e g i s t r e m e n t s du 28 février 1917.

Cl. 92, n° 70,940. 10 février 1915, 12 h . m . — P r o c é d é p o u r placer de la niasse l u m i n e u s e s u r des objets, p a r t i c u l i è r e m e n t s u r des ca-

d r a n s de m o n t r e s . — Arnold J eanneret, fa- bricant. La C h a u x d e - F b n d s (Suisse). Man- d a t a i r e : F r i t z Isler, Z u r i c h . Transmission du 26 février 1917. en faveur de J.-A. Jean- neret. R a d i o Disc, Bue Leopold R o b e r t . 66, La Chaux-de-Fonds (Suiése). M a n d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 28 février 1917.

Liste d e s d e s s i n s et m o d è l e s

D é p ô t « .

N- 27,884. (i m a r s 1917, 8 h . p . — O u v e r t . — 3 modèles.— Boites de m o n t r e s . — Auguste Molly, G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : H.

C h a p o n n i è r e , G e n è v e . M o d i f i c a t i o n .

N° 25,872. 31 j u i l l e t 1915, 8 h. p . — O u v e r t .

— 3 modèles. — Cercles d ' h e u r e s l u m i n e u - ses p o u r c a d r a n s et a p p l i q u e s l u m i n e u s e s p o u r aiguilles. — Arnold Jeannerel, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : F r i t z Isler, Z u r i c h . — T r a n s m i s s i o n selon décla- r a t i o n du 15 février 1917. en faveur de J. -A.

Jeanneret, Radio Disc. La Chaux-dc-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker. Bien- n e ; e n r e g i s t r e m e n t du 3 m a r s 1917.

P r o l o n g a t i o n .

N" 14082. 22 m a r s 1907, 12 h. m. — ( H P pé- riode 1917-1952. — 1 m o d è l e . — P o n t d'an- cre avec p l a q u e de c o n t r e - p i v o t i n c r u s t é e .

— Fabriques des montres Zénith, succes- seur de Fabriques des montres Zénith Georges Favre-Jacot & Co, Le Locle ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t du 9 m a r s 1917.

I t u r i i n t i o n .

N° 8534. 7 m a r s 1902. — 2 m o d è l e s . — Mou- v e m e n t s de m o n t r e s .

des v i r e m e n t s à d e s t i n a t i o n de la G r a n d e - B r e t a g n e , elfectués p a r l ' i n t e r m é d i a i r e d u B a n k v e r e i n suisse à L o n d r e s (compte de"chè- ques p o s t a u x n° V, 600, à Bille), sera fixé.à 24 fr. 25 p o u r 1 l i v r e s t e r l i n g .

N a u f r a g e d e p a q u e b o t s - p o s t e . — L'ad- m i n i s t r a t i o n des postes suisses a p p r e n d seule- m e n t m a i n t e n a n t que le paquebot-posle italien

« P a l e r m o » , p a r t i le 14 n o v e m b r e 1916 de N e w - Y o r k p o u r l ' E u r o p e , coulé p e n d a n t la t r a v e r s é e , avait à b o r d un c o u r r i e r i m p o r t a n t p o u r la S u i s s e . Ce c o u r r i e r , qui se c o m p o s a i t de 30 sacs de l e t t r e s avec e n v i r o n 130 e n v o i s r e c o m m a n d é s et im n o m b r e de c o r r e s p o n d a n - ces o r d i n a i r e s impossible à d é t e r m i n e r , m a i s en tout cas c o n s i d é r a b l e , doit être considéré c o m m e e n t i è r e m e n t p e r d u .

11 faut aussi c o n s i d é r e r c o m m e p e r d u s les c o u r r i e r s suisses t r a n s p o r t é s v e r s la fin de

1916 p a r le p a q u e b o t français « M a g e l l a n » , s a v o i r : d ' E g y p t e (de Port-Saïd le 5 d é c e m b r e ) ; de S i n g a p o r e ('parti le 16 n o v e m b r e ) ; de Sai- gon ( p a r t i le, 14 n o v e m b r e ) : de Manille ( p a r t i e n t r e le 28 octobre et le 3 n o v e m b r e ) ; de S h a n g h a ï [chinois] p a r t i e n t r e le 30 octobre et le 4 n o v e m b r e ) . Le p a q u e b o t « Magellan » a été coulé à son r e t o u r d'Asie o r i e n t a l e , peu a p r è s son d é p a r t de Port-Saïd, le 5 d é c e m b r e .

Nouvelles diverses

S e r v i c e d e s c h è q u e s p o s t a u x a v e c la G r a n d e - B r e t a g n e . — A p a r t i r d u o a v r i l 1917, le c o u r s de r é d u c t i o n des v e r s e m e n t s et

Cote d u d i a m a n t b r u t

du Q Avril igij de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r ,

10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t fr. 9,— à 9,50l«mr»i B o a r t . » — » — » P o u d r e de d i a m a n t b r û l e u r » 2,— » 2,25 »

Cote d e l ' a r g e n t

du io Avril igiy A r g e n t fin l a m i n é

Change sur P a r i s

fr. 147 — le kilo fr. 89.50

V

| Sootêté Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z

L a f a b r i q u e n « t e r m i n é p a a l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 H 6101J T É L É P H O N E

À

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné

P 20063 C 2273

Assortiment complet de o a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u - r e s c i s e l é e s . — Spécialité de o a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a plates. — L u n e t t e s c i s e l é e s pour boites a n t i q u e s . — Spécialité de lu- nettes g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s de l u n e t t e s c i s e - lées et de lunettes unies pour boîtes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en parue l'emboutissage. — Lunet- tes pour boîtes g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — Ceroles l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t .

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a l l l a n t bien. — Or (in ponr doreurs, etc. — Essais des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e de c r é d i t s en c o m p t e s - c o u r a n t s .

FABRIQUE de PIGNONS D'ÉCHAPPEMENTS

- P i v o t a g e s d e r o u e s d ' a n c r e - A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

P1872J Production journalière: 1000 douzaines. 1872

E M I L E M O E R I - R U F E R , ST-1MIER

Fabrique suisse de Bracelets cuir. A ï n T A

E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'ortèvrerie. M a r m o t t e s .

Livraison rapide et soignée. Jt64

L U C I E N C A M P I C H E

2, Place de l'Hôtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s -

Fabrique de Verres poor Montres fantaisie

G r a n d e p r o d u c t i o n — T r a v a i l s o i g n é

I n s t a l l a t i o n d e p r e m i e r o r d r e — L i v r a i s o n r a p i d e

MARC RANZONI

150. rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

, L A C H À U X - D E - F O N D S sioo

Commerçant

capable et sérieux, 30 ans, routine dans les affaires Hor- logerie-Bijouterie, correspon- dant français, allemand, ita- lien,

cherche situation

comme représentant, voya- geur ou chef de bureau.

Faire offres sous chiffres P 15235 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 306J) On demande à acheter

I I , 12 at 13 l i g ,

bonne qualité, argent galonné et carr. galonnée, à secondes, cylindre et ancre.

Offres avec échantillons et prix à MM. B. S. Hüttners A. B., Göteborg (Suède). — Références : MM. H. Rieckel et O , banquiers, La Chaux-

de-Fonds. 3061

On d e m a n d e à a c h e t e r des

Montres

finies a n c r e en 9 V , 10", 1 1 " , 12", 13"

— m é t a l et a r g e n t — Contrôle anglais.

Adresser offres s. P I 0 7 8 P à P u b l i c i t a s S . A., P o r -

r e n t r u y . 3041 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tab. américaine. Succès ga- ranti. ProsjSi. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

Pierres industrielles

meules, filières et limes en saphir; pierres boussoles, li- mes diamantées pour mar- chands de fournitures. Pier- res saphir coupées pour tous les usages industriels. Arti- cles en agate. — A. VOGEL, P e r l e s (près Bienne). 30G4

Qui peut fournir

511 cartons, il l | cjiilre, 8 à IB Irons

à v u e , b o i t e s e t c u v e l l e a r g e n t , g r a v u r e v a r i é e , p o u r la F r a n c e , a v e c o u s a n s c o n t r ô l e ? P r e s s a n t .

Offres a v e c p r i x s o u s chiffres P 2 1 6 5 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3066

(4)

Atelier de Réglages

MARIUS VâUCHEB, FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes )

a r a n d p

„ Réglages cylindre dep. 10 lig.

9

^ ™ ?

s

Réglages Roskopf |

s e n e s

Livraisons rapides. ""— P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux

F o r c e é l e c t r i q u e . 3058 T é l é p h o n e 1.30.

Fabrication 'de tout objet en Celluloïd"

Fabrique suisse i'ObjetsenCelluloïd

Z0LLIK0FEN-8ERNE

protège-glaces pour monlres-bracelats

Spécialités Cadrans avec impression^

lithograph!je en diverses1

' couleurs, exécut. fine et solg.

Verres de montres en celluloïd incassables

ainsi que tout autre article pour

horlogerie

FQUE L A DUCHESSE

D u c h e s s W. Mgf. .,

P r o p : C h s A. D e L i m o g e

La C h a u x - d e - F o n d s Demandez Catalogue

pour Nouveautés Bracelets et Pendantifs M o n t r e s a v e c g l a c e s d e f o r m e

I'200 t2C depuis 9 lignes, ancre et cylindre. 1818

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATÉL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E

1

& La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des oomptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an nu taux de 4 Va"/,,: à î, 3,

• et 5 ans au taux de •53/.,°/o. ,Ces bons sont émis au porteur ou uomi- J*j natifs et pour n'importe quelle somme.

A Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 5 % l'an jusqu'à fer tr. 1O.O0O. cette somme pouvant être versée eu une ou plusieurs /ois.

£& Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'aohat, la / » vente et la garde de titres à des couditions très modérées.

*S* Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes

$g importantes du globe.

db Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

**; Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

9 Or fin pour doreurs. H 20024C 3012 9 9

s s

LA FAÜTA1SIE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en tous genres

Travail prompt et t.oigné. — Grande production

ÄLBERTT G E V I S I E R

llue du Progrès, 163

La C h a u x - d e - F o n d s

28Ô"!

ÇFP RFTQ nfi à vis 8t a|D ™ înes fln {m A™

%$ L» %j i l La I * 3 U l i — F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

- Chu 8 F r a n k -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 2146

Frnp r ' m o r i e

de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co.), La Chaux-de-Fonds.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 221

Scandinavie

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e s u i s s e , i m p o r t a n t e et sérieuse, d e m a n d e à e n t r e r en relations avec maisons de g r o s p o u r l i v r a i s o n s de gen- res Scandinaves, b o n n e q u a l i t é , g a r a n t i e .

Adresser offres sons chiffres P 8 7 J à Publici-

tas S.A., La Chaux-de-Fonds. 2984

Qui entreprendrait des

If r

18 à 19 lignes, par séries régulières?

Adresser offres sous chiffres P 21632 G à Pu-

blicitas S. A., La G h a u x - d e - F o n d s . ;i055

Industriels

achetez vos

che/

I m - H o f & Cie 9 à B a i e

qui en ont toujours disponibles

dans les dimensions courantes. Moi

A vendre

5 grosses d'Assortiments, 18 lig.

cylindres pivotes, hauteur normale.

Faire offres sous chiffres P 648 T à P u b l i c i t a s

S. A., T r a m e l a n 13053

Magasin d'Horlogerie à remettre

Un magasin d'horlogerie-bijouterie est à remettre dans une petite ville du canton de Fribourg. Conditions exceptionnelles. Toutes les marchandises seraient cédées au prix de facture, saus aucune reprise pour la clientèle.

L'agencement pourrait être cédé ou repris au gré du preneur à des conditions très avantageuses. Un preneur sérieux et capable y trouverait largement son compte.

Faire, offres sous chiffres P 1760 F à P u b l i c i t a s

S . A., F r i b o u r g . 3051

Usioe bien organisée

pouvant livrer très rapidement, e n t r e - prendrait :

P o l i s s a g e ,

N i c k e l a g e ,

A r g e n t a g e ou D o r a g e

de boîtes de montres, acier et métal, ou différentes autres pièces analogues.

Travail soigné.

Ecrire sous chiffres P 1064 P à Publi- citas S. A., Porrentruy. / 3031

A vendre tout de suite

pour circonstances imprévues une F A B R I Q U E D E V I S

construite r é c e m m e n t , possédant des m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s du der- nier modèle.

On céderait évent. seulement l'installation complète pour la fabrication des vis et le décolletage.

Ecrire sous chiffres D 1962 O à P u b l i c i t a s S . A.,

B â l e . 3032 b i e n a u c o u r a n t d e l a t e r -

m i n a i s o n c y l i n d r e e t a n - c r e , m i s e e n c h a n t i e r des

c o m m a n d e s , e x p é d i - t i o n s , désire c h a n g e m e n t p o u r d a t e à c o n v e n i r ; p e u t é g a l e m e n t s ' o c c u - p e r d e l a c o m p t a b i l i t é , a i n s i q u e d e l a c o r r e s - p o n d a n c e f r a n ç a i s e .

Ecrire sous chiffres P15231 C à Publicitas S. A., Cliaux-de-Fonds.

Représentation

E m p l o y é t r è s a u c o u - r a n t d e l a f a b r i c a t i o n a n c r e et c y l i n d r e , p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s , d é s i - r e r a i t o b t e n i r l a r e p r é - s e n t a t i o n d ' u n e b o n n e m a i s o n à l ' é t r a n g e r p o u r l a q u e l l e il s e c h a r g e r a i t d e s a c h a t s .

Ecrire sous P 15232 C à P u b l i c i t a s S. A.. C h a u z -

d e - F o n d a . 3057

On achète des

13 lignes ancre u n i s , sans boîtes ni cadrans, calib. 153 S ou Manzoni et 106 Eterna.

Faire derniers prix sous chiffres P 5 6 9 8 J à P u b l i - c i t a s S . A . , S t - l m i e r . 3048

Employée

f)s^" On cherche pour entrée i m m é d i a t e une De- moiselle , connaissant bien les travaux de bureau, la ma- chine à écrire et possédant à fond les langues aflemande et française; connaissance de la sténographie aussi exigée.

Faire offres avec preuves de capacité à la F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e A d . M i c h e l , G r a n g e s ( S o l e u r e ) 3034

On demande à acheter

c y l i n d r e , t e r m i n é s Soumettre échantillon et dernier prix pour séries.

T a i r e offres C a s e p o s - t a l e 1 7 8 4 2 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3050 On demande à acheter des

finis a n c r e

en 9 3/4", 10", 11", 12", 13".

Offr. s. P 1077 P à P u b l i - c i t a s S A.. Porrentruy. 3040

Changement.

L a M a n u f a c t u r e d ' h o r - l o g e r i e M a r c e l T b o m a s , à R e n a n , avise son honora- ble clientèle et ses fournis- seurs qu'elle a transféré ses bureaux et atelier : 3036

r u e L o u i s F a v r e , 2 5

NEUCHATEL

Mouvements

On d e m a n d e à a c h e t e r régulièrement par mois 3 à 4 grosses mouvements 10 '/a lig.

cylindre à vue, bonne qualité.

Paiement comptant.

Faire offres avec prix et calibre à M. J. Russbach,

| Numa-Droz 66 bis. 3027

Le titulaire du

Brevet suisse !" 73.698, do 3 Juin 1 1 ,

relatif à un perfectionnement dans l'assortiment ancre, ainsi que pour le remontage des pièces ancres et cylindres, grande économie sur leur revient; s'adapte à tous les calibres, désire vendre ce brevet, en concéder des licences d'ex- ploitation ou recevoir toutes autres propositions

se rapportant à cette affaire.

S'adresser à M. A . M a t h e y - D o r e t , i n g é n i e u r -

c o n s e i l , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 3061

TECHNICIEN

capable et expérimenté serait engagé tout de suite ou pour époque à convenir.

A défaut, on engagerait un jeune homme ayant suivi avec succès les cours com- plets dans une école d'horlogerie.

Place stable et bien rétribuée.

Faire offres à la N o u v e l l e F a b r i q u e d e

T a v a n n e s S; A. 303:1

Grande Manufacture de Montres

demande à acheter lots disponibles en montres métal et argent, 11 à 18 lignes cylindres, remontoirs et clefs, genres français. — On traiterait éventuelle- ment avec comptoirs pour livraisons régulières.

Adresser öftres tout de suite sous P 1098 N à

Publicitas S. A., Neuchâtel. 3035

On cherche pour tout de suite un

Aide - Tecunlcîen - Horloger

( d e s s i n a t e u r ) a y a u t q u e l q u e s n o t i o n s p r a t i q u e s et con- n a i s s a n t si p o s s i b l e l ' a l l e m a n d , place s t a b l e .

A d r e s s e r certificats, p h o t o g r a p h i e , a i n s i q u e p r é - t e n t i o n s de s a l a i r e s sous chiffres N 2 6 1 5 Y à PUBLI-

C I T A S S. A., B e r n e . 3049

FOIRE DE BALE

Fabricant d'horlogerie, se rendant personnelle- ment à la Foire, se chargerait de soigner en même temps un ou deux autres stands du groupe X, contre participation aux frais.

S'adresser sous P 2 1 6 4 7 C à P u b l i c i t a s S.A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 3089

Montres or 9 Garais. - kmm~

Fabrique d'horlogerie désirant liquider un lot de mon- tres or, bon marché, 9 kt., cylindre et ancre, 11 et 10 '/2 lig., à prix bas, cherche à entrer en relation avec exportateurs de cet article. La plus grande partie de ces montres porte le contrôle anglais 9 kt.

S'adresser pour détails à MM. A d . A l l e m a n n &

F i l s , horlogerie, R o s i è r e s (Soleure). 306Î

On cherche preneur pour :

1° Ebauche compteur sport, arrêt au balancier avec mécanisme ; beau calibre, pratique.

2° Ebauche soignée 18/19 lig., 24 douz., avec arrê- tage; tirette.

Offres sous chiffres P 21652 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3060

BONS DÉCOLLETEURS

connaissant bien la partie sont demandés p<r une grande Usine de La Chaux-de- Fonds. Machines modernes. La préfé- rence sera donnée à personnes ayant fait pièces de décolletages pour fusée.

Bons salaires. Places stables.

Prière de s'adresser à M. L. J e a n n e r e t - W e s p y ,

Jardinets 9, à La Ghaux-de-Fonds. 3065

(6)

CADRANS

ÉMAIL. ET MÉTAL

Voulez-vous un cadran Radium avec

le Maximum de luminosité le Maximum de durée

et le Minimum comme prix ?

Adressez-vous à la

Fabrique de Cadrans Métalliques S. A

BIEMME

9, Rue Neuve Rue Neuve, 9

0 0 0 0 0 0 0 (El 0 0 El (El 0 0 0 El

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

LUCIEN BASZANGER

10, Gorraterie G e n è v e Corraterie, 10

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUBIS, SAPHIRS ET Q R E N d T S B R U T S

p o u r l'Horlogerie

Pour Bijouterie et Décoration : 227i R O S E S E T B R I L L A N T S

PERLES ET PIERRES DE COULEUR

Adresse télégraphique : « I m I o m i i i e « - G c i i è v c » .

Ë ] 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 [ O I \S\

rïïirïïifïïirHiiïïi roi rô

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

172;)

Reeonvilier Watch Co (S. A.)

I'öOlGJ

NOUVEAUTES

se rapportant à F Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, r u e d u T e m p l e , 1 4 5

RA RIS

ilm

C o m m i s s i o n Exportation Montres, Réveils et Pendules

o

co

CD

CD C3) CO CD

CO

Montre pour Aveugle

CO CD CO

t Q

CD

CD CO

0

Essayer notre montr-e

C'est l'adopter

Références

Documents relatifs

Je me permets par la présente de soumettre à votre obligeante attention l'idée suivante. La Russie peut être comptée parmi les bons clients de l'industrie horlogère suisse, et les

On constatera par l'examen des statistiques par pays que parmi les 2344 boites de montres brutes en or et les 25671 boîtes finies en or que nous avons exportées, figurent au total

Maison d'exportation de premier ordre achète toutes quantités de calottes 13 lig. aussi 10 et 15 pierres), boîtes nickel, argent, bronze, à anses, cadrans blancs, heures et aiguilles

Commission commerciale, la Commission de ravitaillement et la Commission juridique. La composition de ces commissions ainsi que leurs compétences a été donnée dans notre nu- méro

Il résulte du tableau que les exportations dans les colonies françaises ne sont pas très considérables (4,5 millions au commerce général et 4 millions au commerce spécial p o u

Les Etats-Unis ne contractent pas de dette extérieure; au contraire, depuis qu'ils sont entrés dans le conflit, ils ont avancé aux autres puissances de l'Entente les

1) l'admissibilité de désignations territo- riales ou nationales dans la raison d'une per- sonne morale, mais à la condition que leur contenu soit vrai et non susceptible d'induire

— La Banque d'exportation (Fo- reign Credit Corporation), est une création de la Guaranty Trust Company, de la Chase-National Bank et d'une série d'autres banques. Elle a ou- vert