• Aucun résultat trouvé

Permis globaux pour montres; exportation de montres en état démonté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Permis globaux pour montres; exportation de montres en état démonté "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

E ^ Ä S W S Ä K » « * ^*ef4- s

Trente-deuxième Année. — N° 76 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centime!

Mercredi 26 Septembre 1917 — Sureaux : R u e d e l a Serine, 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mou

. Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.65 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 486

Parafant lt Ssrcrell et le SasGâi à La CSau-fo-fondi Abonnement par la poste : 20 cts en plus.

ANNONCES

suisses 20 et, offres et demandes

• de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

tes annonces te patent d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . .

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Parlons un peu d'organisation

i l

Ainsi que nous l'avons vu dans u n pre- mier article, les cadres de l'organisation des industriels et commerçants de l'hor- logerie et des branches annexes, existent.

Sur certains points, ils d e m a n d e n t à être complétés; nous savons que les intéressés sont à l'œuvre, et travaillent à la création des n o u v e a u x g r o u p e m e n t s d o n t le besoin se fait encore sentir.

O n peut donc poser en fait qu'il n'existe dans notre industrie aucun fabricant de montres, aucun commerçant en horlogerie ou en fournitures, aucun producteur de pièces détachées, qui n'ait à sa disposition le m o y e n - d e faire entendre sa voix, de soutenir ses idées, de défendre ses inté- rêts légitimes, de soutenir ses revendica- tions justifiées, par l'iniermédiaire du on des groupements auquel il se rattache.

Un autre point est indiscutable : la plu- part des associations professionnelles de l'horlogerie ont fait leurs preuves et leur utilité n'est p l u s contestée. Bien plus, la nécessité d'une union plus intime, d'une solidarité plus étroite, eritre tous les mem- bres de la famille horlogère est mise en évidence à chaque occasion p a r l a plume et par la parole; p o u r ne rappeler que deux circonstances'récentes, n o u s avons encore le souvenir des paroles éloquentes par lesquelles M. Robert Comtesse, avec la grande autorité que leur donnait une longue carrière consacrée p o u r une b o n n e part à la défense des intérêts horlogers suisses, engageait ses auditeurs, à serrer les rangs, à ne pas disperser leurs efforts et à se grouper étroitement sous l'égide de la Chambre suisse de l'horlogerie. Et, lors de la dernière réunion de la Chambre suisse de l'horlogerie, tous les r a p p o r t s présentés au sujet de la revision des sta- tuts et de la réorganisation administrative et financière de cette institution, ont in- sisté vivement sur la nécessité d'un grou- pement étroit et complet de tous ceux qui tiennent de près ou de loin à notre indus- trie, p o u r faire face aux difficultés de l'heure présente et à celles, plus grandes

sans doute, que l'avenir n o u s réserve et pour résoudre les graves problèmes qui se posent à nous.

Aucune voix discordante ne s'est fait en- tendre à ce sujet ; le principe de l'«union sacrée » ne parait avoir dans n o s milieux industriels et commerciaux, aucun adver- saire. C o m m e n t se faif-il, dès lors, que tant de chefs d'établissements Tefusent en- core de se rattacher à aucune organisation?

Les motifs de cette abstention sont dtvers- et sans doute n o m b r e u x .

Il y a d'abord, la catégorie des mécon- tents, qui critiquent l'esprit, les tendances de nos associations patronales, leurs pro- cédés, les m o y e n s qu'elles mettent en œuvre. La critique est facile... dit un pro- verbe. Comme toutes les organisations humaines, n o s syndicats horlogers sont évidemment faillibles ; mais comme toutes les œuvres humaines, ils sont aussi per- fectibles, et leurs contempteurs, précisé- ment en raison des sentiments qu'ils nour- rissent à leur égard, devraient se faire un devoir de se joindre à eux, et d e , travail- ler de toutes leurs forces, à leur faire réa- liser les progrès qu'ils estiment désirables.

Il y a d'autre part, la catégorie des in- dividualistes à outrance, imbus de certains principes de l'école économique libérale, et aux yeux desquels le domaine des affai- res est d'ordre strictement privé, et ne saurait admettre aucune ingérence de tiers.

Loin de nous la pensée de médire de l'in- dividualisme; théoriquement chaque com- merçant a le droit absolu de diriger ses entreprises comme il l'entend, et de trai- ter avec la clientèle de son choix et aux conditions qui lui conviennent, pour au- tant seulement qu'il n'occasionnera aucune perte aux créanciers qui lui ont accordé leur confiance.

Seulement, dans la pratique l'application sans restriction de tels principes a provo- qué dans toutes les industries et dans tous les pays une concurrence désastreuse, avec ses effets habituels de baisse des prix et des salaires, réduction de la qualité des produits, et diminution des bénéfices. C'est précisément la lutte contre une telle situa- tion, néfaste aussi bien au point de vue de

l'intérêt général que des intérêts particuliers, qui est la principale raison d'être de nos syndicats industriels et commerciaux.

Dans ce domaine aussi la vérité n'est pas dans l'absolu, mais dans le relatif, et l'expérience a d é m o n t r é qu'il est préféra- ble p o u r les individus isolés de renoncer à une partie de leurs prérogatives, p o u r acquérir-'ën échange par le g r o u p e m e n t un moyen efficace de défendre leurs in- -térets.-

r w .-'• *^ i

Permis globaux pour montres; exportation de montres en état démonté

La S. S. S. communique à la Chambre suisse de l'Horlogerie les renseignements s u i v a n t s :

« 11 arrive assez fréquemment que certaines maisons qui possèdent un permis global, vou- lant expédier des montres en état démonté à destination de différents pays pour des rai- sons en relation avec les taxes douanières, exportent les mouvements complètement re- montés sur la base de ce permis global qui mentionne la position 931 : mouvements finis.

Ils demandent ensuite une autorisation d'ex- portation spéciale pour les boîtes correspon- dant aux mouvements expédiés à part.

Nous devons nous opposer à une pareille manière de faire qui constitue une violation des conditions posées à l'usage des permis glo- baux. L'autorisation globale s'étend avant tout aux montres complètes. Nous avons assi- milé aux montres les mouvements complète- ment remontés pour favoriser, dans une cer- taine mesure, les fabricants qui ne travaillent pas les boîtes et exportent exclusivement ces mouvements finis.

Les expéditions de montres en état démonté ne peuvent avoir lieu qu'aux conditions sui-

vantes : '•

{.— Une autorisation spéciale d'exporta- tion doit être obtenue peur chaque expédition démontres en état démonté. Tant les bottes que les mouvements doivent être expédiés à la fois sur la base de cette autorisation. Cela n'empêchera pas l'exportateur de renfermer les boites et les mouvements dans des boîtes spéciales et de les adressera des destinataires différents.

2. —- A partir du 30 septembre il ne sera plus délivré d'autorisation d'exportation pour des boîtes seules destinées à compléter des mouvements expédiés antérieurement et vice- versa.

3. — Il est bien entendu que, lorsque les montres sont expédiées à l'état démonté^ les mouvements doivent être exportés complète-

(2)

578 L A F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E ment remontés ; il ne sera délivré aucune au-

torisation d'exportation pour les ébauchés.

4. — Pour les envois fails sur la base d'une autorisation spéciale, aucun double de décla- ration d'exportation N° 19 ou 20 ne doit être rempli pour la S. S. S. Cette obligation existe uniquement pour les expéditions faites sur la base d'un permis global. »

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis en août 1917

i District consulaire de Berne . . . (Berne, Fribourg, Neuchatel) . Boussoles Fr. 14

Montres, parties détachées, ou-

tils, etc » 2.259 Verres de montres » 44 Pierres pour horlogerie et pho-

nographes . . . » 220 Ressorts de montres . . . . 56

A destination des Philippines :

Montres Fr. 1 District consulaire de Zurich Verres de montres . . . ..^ . ,. . Fr. 32,

District consulaire de Lucerne Joyaux, pierres précieuses . .. ..Fr..

Notre ravitaillement

518 797 922 073 150

579 583

La Nouvelle Gazette de Zurich écrit : Nous apprenons de source bien renseignée que la nouvelle lancée de façon sensationnelle par diverses agences télégraphiques interna- tionales, concernant.'une interruption générale d'exportation décrétée par l'Amérique à l'é- gard des pays neutres et ennemis, se rapporte à une mesure qui a été déjà prise au mois de juillet, et cela dans le but de rendre possible un inventaire des marchandises aux Etats- Unis.

Cette mesure n'a pas l'importance d'une prohibition d'exportation.

En ce qui concerne seulement le ravitaille- ment de la Suisse, (des navires chargés d'a- voine et d'orge sont, à ce que nous appre- nons, partis des Etats-Unis.

Il y a aussi lieu d'espérer que l'importation du blé reprendra au mois de novembre. Par contre, le transport de nos marchandises déposées à Cette à toujours à lutter contre les difficultés.

— On mande de Berne à la National-Zeitung que plusieurs voiliers chargés de blé à desti- nation .de la Suisse ont quitté dernièrement l'Argentine. Le trajet de Buenos-Ayresà Cette exige en général pour un voilier en moyenne trois mois.

La carte de pain

En raison de l'entrée en vigueur de la carte de pain, le lundi 1er octobre, les offices com- munaux de la carte de pain devront être ou- verts à titre exceptionnel le dimanche 30 sep- tembre. Les heures d'ouverture seront fixées eu tenant compte des heures de culte.

Les personnes habitant la Suisse devront obtenir leur carte de pain dans la commune de leur domicile ; aucune exception n'est ad- ,mise. Les militaires au service doivent se faire

adresser à leur unité leur carte soit par leur famille, soit par l'office de la commune où ils ont leur domicile.

Les étrangers voyageant en Suisse, et qui n'ont pas de permis de séjour ou de domicile peuvent obtenir leur carte les 29 et 30 sep- tembre à l'office de localité où ils se trouvent ces jours-là, mais sur présentation de leur passe-port.

Petite chronique des Etats-Unis Un mouvement se manifeste pour obtenir la « standardization » des articles plaqués ; c'est-à-dire l'établissement de qualités-types, d'après l'épaisseur de la couche de métal pré- cieux, et une application plus stricte de la loi sur l'indication du titre des objets d'or.

' — Le rapport du percepteur des impôts de l'état de Rhodes-Island, pour 1916, vient de

paraître. Les «corporations» (sociétés) de cet état ont acquittera taxe sur un total de capi- taux (excess) de dollars 1,198,544,69 en re- gard de dollars 965,808;06 l'année précédente, .et les taxes ont produit dollars 813,432,35,

contre 609,166,51, en 1915/16. Parmi les socié- tés bien connues chez nou6, la Brown &

Scharp Mfg. Co, à Providence, a été taxée sur dollars 12,293,646,60 et a payé dollars 49,174,18, et la fabrique de limes Nicholson, taxée sur dollars 4,234,708,47, a acquitté un impôt de dollars 16,938,83. — E l l e a dû avoir l'impression que ses limes ne sont pas seules à avoir du mordant.

— La question de l'avance de l'heure d'été,

«day light saving», posée cette année, ne sera pas résolue pendant la session actuelle du congrès, et retombe provisoirement dans l'obscurité.

— Il en est de- même d'un projet de loi ayant pour objet d'interdire les fausses indi- cations de qualité sur les produits ou leurs emballages et la réclame mensongère. Ce long litre paraît indiquer un projet analogue aux lois de nos cantons suisses sur la concur- rence déloyale ; son auteur le député Adam- son, président du « House Gomittee of Inter- state & Foreign-Commerce» (Comité de la Chambre pour le commerce entre'les états de l'Union et avec 1,'étranger), ne perd cepen- dant pas courage, et a réintroduit son projet au Congrès, qui a maintenant des questions plus urgentes à solutionner.

— Pour se défendre contre l'espionnage, les autorités fédérales de New-York ont ins- titué des «zones barrées», dans lesquelles ils ont interdit aux sujets des états ennemis de résider, de travailler ou de traiter des affaires. Deux centres des affaires en horlo- gerie et bijouterie de la citédel'Hudson, Mai- den Lane et John Street, sont compris dans une de ces zones, à cause de leur proximité du « Army & Navy Building » à Broadway.

Des autorisations sont cependant prévues sur demande adressée au « United States Marshall».

— On sait qu'en «Europe l'emblème de la croix rouge est la propriété exclusive de l'œuvre de ce nom. Les autorités américaines attirent l'attention du commerce sur le fait que l'emploi de cet emblème est également interdit aux Etats-Unis à tous autres qu'à la Croix-Bleue, par le statut constitutif de cette institution.

— La statistique des faillites commerciales

— autres que celles des banques et des com- pagnies d'assurance — pour le premier se- mestre de 1917, établie par l'agence de ren- seignements A. Dùn, indique une situation très favorable. Le nombre des cas est de 7485 avec un passif total de dollars 94,721,356, et eps chiffres sous les plus bas qui aient été signalés depuis 191:1.

Association suisse pour l'enseignement commercial

La 16me assemblée générale de cette société a eu lieu les samedi 22 et dimanche 23 sep- tembre, à Langenthal. En dehors des affaires courantes, l'ordre du jour prévoyait les con- férences suivantes sur des questions actuelles d'enseignement commercial: samedi: « E n quoi l'enseignement destiné à la préparation des jeunes filles a la carrière commerciale doit-il se distinguer dans les écoles commer- ciales de perfectionnement et les écoles de commerce, de celui destiné aux jeunes gens?»

Rapporteurs: MM» R Sti'ihli, recteur à Zu- rich, E. Berger, directeur, Neuchatel, W . Wick, professeur, Baie. Dimanche : « Le per- fectionnement, du jeune commerçant après l'apprentissage ou la sortie de l'école de com- merce, et les perspectives de succès dans la carrière commerciale »; Rapporteurs: MM.

Dr R. Bindschedler, directeur de banque, Zurich ; G. Scharpf, La Chaux-de-Fonds. A.

Brandt, fabricant, Langenthal.

Les recettes des C. F. F.

Les recettes totales d'exploitation des G. F. F. du mois d'àoùt ont été de 16,670 mille francs contre 16,295,993 francs l'année

dernière. Le total des dépenses d'exploitation de 11,361,000 fr..contre 10,749,946Tr, 41 l'an dernier.

L'exédent des recettes 'est donc de |o*mil- lions 309,000 fr. contre 5,546,036 fr. 61 l'an dernier. Le total de [l'excédent des recettes dans les huit premiers mois s'élève à 31 mil- loins 287.183 fr. 08 contre 36;138;491 fr. 56 l'an dernier.

Intérêts commerciaux suisses Le Conseil fédéral a décidé la création, à la légation de Londres, d'un poste d'attaché commercial. Il a nommé attaché commercial à la légation de Londres M. Henri Martin, de Genève, consul général à Montréal.

Le nouveau ministre russe à Berne M. Yell'remof, ministre de l'assistance pu- blique et président du groupe russe interpar- lementaire, a été nommé ministre de Russie à Berne.

Chambre de commerce russe en Suisse Sous cette dénomination, il s'est constitué une association organisée corpoïaîlvement jouisssant de la personnalité en conformité de l'article 60 du G. c. Son siège est à Genève.

Elle a pour but de faciliter et de développer les relations industrielles et commerciales entre la Russie et la Suisse. Ses statuts por- tent la date du 18 mai 1917. L'association est composée de membres actifs et honoraires.

Peuvent être membres de la chambre moyen- nant adhésion à ses statuts et sur demande écrite, les citoyens russes, les citoyens,nés suisses, les citoyens et les sujets des Ëtats alliés et neutres entretenant des relations d'affaires avec la Russie. Les conseils d'admi- nistration des sociétés anonymes membres de la chambre doivent être composés exclusive- ment de sujets ou citoyeris'des pays alliés oji neutres. Les Chambres de commerce des pays alliés et neutres pourront être" membres honoraires de la Chambre; de Commerce Russe à charge de réciprocité.

Pour les actes à passer et les signatures à donner, l'association est valablement engagée par le président, le directeur, le directeur- remplaçant, signant collectivement à deux.

Boris-J. SergueyefT, directeur du Comptoir de Russie, de nationalité russe, domicilié à Genève, a été désigné en qualité de président et directeur. Le directeur-remplaçant (pris en dehors du conseil) est Bogumil-C. Endelmann, sans profession, de nationalité russe, domi- cilié à Genève. Siège social : 6, Boulevard du

Théâtre '.

— D'autre part nous apprenons que la Chambre de commerce russe commencera le premier octobre la publication d'un bulletin mensuel : Messager de la Chambre de com- merce russe en Suisse, qui paraîtra en fran- çais et en russe. La rédaction et l'administra- tion ont leur siège à Berne, Monbijoustrasse 20. Le premier numéro sortira de presse le 1er octobre. Le nom du rédacteur responsable du Messager de la Chambre de commerce russe en Suisse, M. "Wladimir Felkner, agent en Suisse du ministère russe "du com- merce et de l'industrie, est un sûr garant de l'excellente tenue de ce périodique que nous recommandons très vivement à l'attention des représentant de l'industrie suisse d'ex- portation.

Mouvement ouvrier

A Bienne, les ouvriers nickeleurs de trois fabriques se sont mis en grève; et les doreurs de quatre ateliers de la place ont donné leur quinzaine.

A Madretsch tout le personnel d'une impor- tante fabrique a également donné sa quinzaine pour questions de salaires.

A Choindez, les ouvriers de la localité ont constitué un syndicat et réclamé des augmen- tations de salaires.

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 579 du commerce

; • :.

s •,

Enregistrements :

27 août 1917. — Combine Watch Co, société anonyme, cap. social fr. 230,000 nom., fa- brication, achat et vente d'horlogerie, ruelle de l'Aurore S, La Chaux-de-Fonds.

10 septembre 1917. — Riiefli & Tschuy, Jo- rida Watch, société en nom collectif (Al- fred R. —. Josef F . — , originaires de Gran- ges) fabrication et commerce de montres,

l vas tels, Granges.

19 septembre J916. — A. Geniil-Grossen, (Charles-A. G.-G. —, de la Sagne) fabrica- tion d'outils pour l'horlogerie, Brévine.

13 septembre 1917. — Grünberg & Samter société en nom collectif (Jacob G. —, Ja- ques-Leib S. —, originaires de Beurnevé- sih, Berne) fabrication et commerce d'hor- logerie, 6, rue de la Flèche, Eaux-Vives, (Genève).

14 septembre 1917. — Helbein frères, Manu- facture d'horlogerie « Helbros » société en

nom collectif (Jacques, Borusch-Hirsch H.—

de nationalité russe) fabrication d'horlo- gerie et taillerie de diamants, 14, rue de l'Ecole de médecine, Plainpalais, (Genève).

17 septembre 1917 — E. Tièche, (Edouard T., de Reconvilier) commerce d'horlogerie, rue de Nidau 19, Bienne.

17 septembre 1917. —.J. Lehmann, (Joseph L., de Eggiwil) fabrication d'horlogerie, rue Schönegg 14, Bienne.

17 septembre. — Fabrique de machines, ci- devant E. Weiersmüller, Krontal, société anonyme, société anonyme cap. social fr.

40,000 au porteur ; achat, exploitation, fabrication et revente des machines en tous genres, construites par l'ancienne maison E. Weiersmüller, à Krontal (St-Gall), 41, rue Ph. Plantamour, Genève,

modifications:

6 septembre 1917. — La maison W. Wer- meille, à St-Aubin, modifie sa raison sociale en celle de W. Wermeille, Fabri- que Vermeil, ayant pour but : décolletages et taillages ;. spécialité : fabrication de pi- gnons pour pendules et compteurs.

11 septembre 1917. — La société en nom col- l e c t i f / . Fol & Miche, .commerce d'acier, creusets et outillage, à Genève, est dissoute.

La suite est reprise par la nouvelle raison sociale Miche & Romieux, société en nom collectif.

11 septembre 1917. — La société en nom col- lectif F. Mcider & Cie, décolletages d'acier et de laiton, Noirmont, est dissoute ; liqui- dateurs : Fritz Müder et Joseph Paratte, sous la raison F- Màdei* & Cie en liquida- tion.

18 septembre 1917. — La société en nom col- lectif Ajfentranger, Haas & Plattner, fa- brication de parties détachées de montres, Niederdorf, est dissoute, sa raison radiée.

L'actif et le passif sont repris par la société par action Affentranger, Haas & Plattner A. G. (S. A.) cap. social fr. 277,500 nom., fabrication de pièces détachées de montres et articles s'y rattachant, Niederdorf, Baie- Campagne.

Nouvelles diverses

Nouveaux c a r n e t s d e t i m b r e s p o s t e . — On mettra prochainement en vente de nou- veaux carnets de timbres-poste contenant 24 timbres à 5 cent, et 18 timbres à 10 cent. Le prix de vente est de 3 fr. Ils sont destinés à remplacer les carnets de timbres de 5 cent, et de timbres de 10 cent., vendus actuellement au prix de 1 fr. 50 ou 3 fr. Une fois que la provision de ces anciens carnets sera épuisée, on n'en fabriquera plus. Il y a cependant en- core u n approvisionnement de carnets à 1 fr. 50 pour deux à trois mois. Les carnets

de timbres de 3 cent, et de timbres de 25 cent, sont maintenus en leur forme actuelle.

Avis

Les maisons suisses d'horlogerie q u i fabriquent les compteurs de précision à seconde, e n nickel et acier, m e s u r a n t les minutes, secondes et Vs de seconde, sont priées d e d o n n e r leur adresse au Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, à L a Chaux-de-Fonds.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 7 2 % ; libre 4 à 4 7<0/o. —•

France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 % .

— Londres 5%. — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 % . — Amsterdam 4 V» °/°- — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 % . — New-York —.—.

— Stockholm 5 V2°/0, — Copenhague 5 %•

Changes à vue (demande et offre) : France 80.80/82.90. — Belgique —.—/—.—• Italie 00.10/02.10. — Londres 22.26/22.8G. — Espa- gne 107.25/109.25. — Pétrograde 78.-/84.—.

— Amsterdam 198.10/200.10 — Allemagne 65.60/67.60. — Vienne 41.40/43.40. — New- York 4.52/4.92. — Stockholm 159.50/161.50.

— Copenhague 144.50/146.50. — Christiania 145,—/147.—.

Cote du diamant b r u t

du a/} septembre igij de la maison Lucien Baszanger,

10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant . fr.16,50 à 17,50 l«ant Boart . . * » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,— » 2,25 »

Cote d e l'argent

du a5 septembre igij Argent fin laminé

Change sur Paris fr. 196.— le kilo . . fr. 81.25

Expéditions d'horlogerie

S e r v i c e s r é g u l i e r s e t r a p i d e s pour les

Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via: Bordeaux

W a g o n direct partant de La Chaux-de-Fonds le ven- dredi d e c h a q u e semaine, et accompagné en douane

Morteau.

P o u s tous renseignements et conditions s'adresser à

Charles Racine

Expéditeur

3696

Daniel JeanRichard 19, LA CHAUX-DE-FONDS

L«©e«j

F ! se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain &Spatig

1 4 5 , r u e d u T e m p l e , 1 4 5

PARIS

im

C o m m i s s i o n E x p o r t a t i o n Montres, Réveils et Pendules

BOITES FANTAISIE

et illusion fantaisie

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs B o î t e s s o i g n é e s .

Fabrique "Progressia"

Aug. Froidevaux

7 1 , Rue des Prés

3410 Rue des Prés, 71 Dseeeo

Marqué déposée en douane

Fabrique Neuchâteloise de Bracelets extensibles or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

C. M.-DORET

Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,60 à 12,00. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . ' .- '•-/'•• • 3535

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

p 20031 c Outillage perfectionné 3288

Assortiment complet de c a r r u r e s et lunettes laminées. — Carru- r e s ciselées. — Spécialité de c a r r u r e s t r è s évasées pour boites extra plates. — Lunettes ciselées pour bottes antiques. — Spécialité de lu- nettes genre anglais très légères à larges rehauts de lunettes cise- lées et de lunettes unies pour boites extra-plates; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- tes pour boites genre Empire. — Or et argent à tous titres et. façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — Cercles laminés de forme pour verrous de répétitions.

— Or et argent laminés pour paillons sous fondant.

Spécialité d'or à titre bas, réputés, se t r a v a i l l a n t et s'émaillant bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essais des Matières d'orqt d'argent.

Ouverture de crédits en comptes-courants.

(4)

580 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Succursale Suisse des

JWaison fondée en 1881

Département pour l'électrocliiinie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'éleclrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Davis, catalogues et informations techniques gratuits.

eia-Planlausep S. A., Zurich V

. O.F.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4 ' " ' ' •

Départaient pour la. construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en. courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes. , ; Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. ' 3G99.

Bracelets pour ])ames et jtfessieurs

or et argent

99

•+*+•

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRÈRES & C'- E

GENÈVE.

ARM V"

(Breveté et 3)époséJ

s* adaptant

à toutes tes montres avec anses

3

io7

Bracelets extensibles

M A R Q U É D É P O S É E :

. . . Q Ê N E V E N S I S "

. « * « c ^ ¥ S ; t"twNttj|i

• •

• •

LOUIS BANDELIER, St-Imier m*#

. •

V

NICKELAGES

I de

Mouvements

T é l é p h o n e 1.80

Genres soignés courants

et S E R LES

P r o d u c t i o n journalière:

8 0 0 e a r t o n s

Commissionnaire spécial

p o u r 2595

La Chaux-de-Fonds et Le Locle

ARGENTAGES

de

Mouvements

• p

I

!-$

• • •

I

• -.»'il 1 . '

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 581

Voulez-vous u n e et pratique?

Si OUI, demandez les nouvelles calottes aluminium. Sïslè

à la

9, Rue Neuve Rue Neuve, 9

© Fabrique d'Horlogerie soignée s

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

l ^ V G H A U X - D E - F O N D S ~

i Montres or qualité supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or e t platine, depuis 7 lig.

. P i è c e s rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr c qualité, réglage très serré.

z$ % m-

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Petit! tt gra&As îaodê'es. cadr: simples et radium, WS^Si „LOGIC" Bt ,J0CT0"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u '

NOUVEAUTÉS PRATIQUES :

1) Montre, auto 8 jours remontage 2) Montré auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'Un parcours.

. 1k 's

, ~*

W Fabrique d'horlogerie demande

. . . i

énergique, bien au courant de la fabrication et d u commerce. Belle position pour personne capable.

Adresser offres sous chiffres P 23730 C à Publicîtàs

S. A , La Chaux-de-Fonds. '3749

:- i

Demandé pour le marché anglais mon- t r e s à bas prix, à clef et remontoirs, r o s - kopf, cylindre et ancre bon marché* en boîtes métal et argent. Paiement comptant.

Adresser offres à S I M O N S , 1 0 0 - i O i H o u n d s - d i t s e h . L o n d r e s F . I . . - „ 37-J1

i •' 5

Montre >,Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vents à nrossistes exclusivement. 3245 •..".;: Demandez' catalonuo et prix.

PS**

occupant depuis plusieurs années placé de directeur technique dans grande fabriqué, cherche à changer sa place. Connaissance à fond des deux langues.

Adresser offres sous P 735 T à Publicitas

S. A.. Saint-Imier. 3700

par grandes séries mouvements ancré 17 lignes ( g e n r e bon c o u r a n t ) , e n t r a n t dans boîtes américaines 12 size.

3 9 V J : -: •. t Adresser offres sous chiffres P 2255 i l à PUBLl-

>

CITAS S. A., BIENNE. 3732

(6)

582 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Caisses d'emballage

pour horlogerie, munitions et en tous genres

Prix avantageux 3676 L i v r a i s o n r a p i d e

Paul Chaney - Perret

129, Rue du Progrès, 129 .

La Chaux-de-Fonds

~h VENDRE

p r e s s e à e x c e n t r i q u e 90 ton- nes de pression. S'adresser à P. Janner, Chaux-de-Fonds. 3741

Téléphone 16.21. P1S622 G On d e m a n d e p o u r d e s u i t e , pour la construction de machines-outils et machi- nes de précision, un

c a p a b l e pour petite mécani- que de précision. Fort s a - l a i r e . Adresser offres s. chif.

W 4 1 5 4 Z à P u b l i c i t é s S. A.

Z u r i c h . 3733 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

EBAUCHES

Quelle fabrique e n t r e - p r e n d r a i t fabrication d'é- bauches, grandes et petites pièces ancre. A la même adresse on entreprendrait des terminages.

Offres sous chif. P 2184 U à Publicilas S. A.. Bienne. 3723

Laiton et métal

b l a n c (nickel)

Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci-dessus, étirés ou laminés, purs non soudés et non éta- ntes, par quantités non infé-

rieures à 200 kg. 3400 W e g m a n n f r è r e s ,

M é t a u x , Z u r i c h I .

• . -

\ •'•• j •; ( •-•.-:'

-

/

ue suisse devenetdeinonfiefSii

fleuiierduisse)

• r'---

fobricaffon soignée de "fous les genres de verres démontres couranfs^ans fouies les ^randeurs^aufeursei épaisseurs

Spécialité:

jâbricafion de verres fantaisie pour les monfres'bracelels de foules formes

Vernes pour/Aedaillons e1 Breloques E x p o r t a t i o n

w>

;•'•. ï— ~

m

Employé * bureau

est demandé 3753 p a r F a b r i q u e d e N e u c h â t e l . C o n n a i s -

s a n c e d e l a c o m p t a b i l i t é , c o r r e s p o n - d a n c e , é t a b l i s s e m e n t d e s p r i x d e r e - v i e n t e x i g é s . — P l a c e s t a b l e p o u r e m p l o y é é n e r g i q u e e t c a p a b l e .

A d r e s s e r o f f r e s a v e c p r e u v e s d e c a p a c i t é s e t r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e s P 2 3 7 3 0 C à P u b l i c i t a s S. A.. N e u c h â t e l .

Importante fabrique de montres du Jura Bernois c h e r c h e

CHEF D'ÉBAUCHES

qualifié, bien au courant de la petite mé- canique e t de la mise en train des machi- nes. Place stable et bien rétribuée.

E n t r é e à convenir.

Adresser offres avec certificats sous chiffres P 23676 C à Publicitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 3734

looer

versé dans la construction des appareils enregistreurs électriques, cherche place.

Offres sous chiffres P23742C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

spécialisée dans la petite pièce ancre 9:1/4 et 10 '/s d e - mande acheteur pour produc- tion régulière et par fortes séries, si possible en mouve- ments seulement.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 7 4 4 C à P u b l i c i t a s S . A . , La Chaux-de-Fonds. 3757

QUI PEUT

fournir (aussi petits stocks):

montres de poche réveil, bonne qualité. Calottes, plaquées or, tous genres.' Quelques mon- tres or. Pai« m e n t comptant.

Adresser «offres avec p r i x sous P 6276J à Publicitas S. A..

St-lmicr. 3748

Savonnettes or 14 karats :

O n offre à v e n d r e à p r i x a v a n t a g e u x , l o t s d e m o n t r é s s a v o n n e t t e s o r 1 4 k a r a t s , d e 1 0 à 1 3 l i g n e s , c u v e t t e s m é t a l , c y l i n d r e . — . G e n r e s c o n - v e n a b l e s p o u r l a T u r q u i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 7 3 1 C à P U -

B L I C I T A S S. A . , C h a u x - d e - F o h d s . 3761

1. Un petit tour Wolf Jahn avec le chariot.

2. Une machine à polir les gouges de ro- 3747 chets ou raquettes (système Lambert).

3. Une machine à tailler les pièces d'acier.

Offres à AUBERT FRÈRES, Le Lieu (Val.de Joux).

Achat d'horlogerie

J e s u i s a c h e t e u r a u c o m p t a n t de n ' i m p o r t e q u e l l e s q u a n t i t é s d e m o n t r e s c y l i n d r e et a n c r e , a r g e n t gall, mé- t a l e t acier n i c k l é , d e H - 2 0 , g e n r e s c o u r a n t s .

S'adresser à M r . P h . G I N D R A T - M A T H E Z ,

Tramelan. 3728

(7)

« • I • . — . , - — * > . ,

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE S83

A vendre 30 machines diverses, Beldi, Peter- mann, Bechler, Walker, Junker et Lambert. Alé- sage de 6 à 22 mm. Toutes ces machines sont en parfait état et complètes. Pour visiter ce lot, s'adresser chez M. H, Schaad, P r o g r è s 6 3 , L a Chaux-de-Fonds. P23689 G 3739

9et 9* cylindres

Fabricant pourrait livrer régulièrement 5 à 6 g r o s s e s p a r m o i s 9 lignes Pontenet et 9 % Fontainemelon, en or, argent ou plaqué. Eventuel- lement mouvements seuls, emboîtés ou non.

Adresser offres sous chiffres P 23678 G à P u - blicitas S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . . 373o

Usine bien installée g

entreprendrait

en série g r a n d e s p i è c e s l a i t o n p o u r m u n i - t i o n ou a u t r e s pièces d é t a c h é e s . A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 3 6 8 0 C à P u b l i c i t a s

S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3736

U n e i n s t a l l a t i o n complète de f a b r i c a t i o n d e c a d r a n s

d ' é m a i l est 3662

à remettre

s u r la place de G e n è v e . — A d r e s s e r les offres p a r écrit sous chiffre A.X. 1 7 6 p o s t e r e s t a n t e S t a n d , G e n è v e .

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et bonssoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charles Kœnlg-Tolck

Fleurier

Demandez, s.v.p.,JTdrte-écbantil lonSj directement, ou à E . Tolck, Jacob Brand 8, Chaûx-de-Fouds.

La F a b r i q u e M a r v i n , F i l s d e H . - A . D i d i s h e i m , C h a u x - d e - F o n d s , cherche pour ses bureaux un

EMPLOYÉ SUPÉRIEUR

très capable et expérimenté, au courant du commerce d'horlogerie. Connaissance parfaite du français et de l'anglais. Place d'avenir pour personne sérieuse ayant déjà occupé avec succès poste important.

Preuves de capacité exigées.

Offres p a r é e p i t . : ; • ,. 3726

OCCASION UNIQUE

A vendre à des prix très avantageux ' "

Grands stocks

de

Chaînes de montres ) doublé or O O l l i e r S . } garantie

Bracelets j 3 et 10 ans

Sacoches Alpacca.

Adresser offres sous P 730 T à P u b l i c i t a s

S. A., B i e n n e . 3738

Maison s u i s s e de L o n d r e s

Meules

Saphirs CeylaD, saphirs et rubis scientifiques pour le fi- nissage de pièces acier et au- tres pour l'horlogerie

Toujours grand choix de meules d'une pièce et meules pièces rapportées, diam. de

30 à 50 mm. 3714 Trous de filières.

Vente de saphirs bruts.

CHARLES BRUNNER,

Les Ecreuses, L e L o e l e . Téléphone 2.57.

A VENDRE

une machine automatique

à tailler les roues et aciers d'horlogerie ou de pendulerie en bon état.

. Offres sous chiffres P2218U à Publicitas S.A., Bienne. 374:<

Représentation

Maison française d'horlogerie, établie a Paris, cherche à entrer en relation avec m a i s o n s é -

r i e u s e en vue de représentation. 3727

Maurice La Flize,

94, rue St-Lazare, P a r i s .

On d e m a n d e

à acheter d'occasion une presse automatique à découper les platines. Plusieurs balanciers à bras.

3744 A S c h i l d S . A . , G R E N C H E N Grande fabrique de montres cherche un

ou achèterait ferme par s é r i e s :

9 l i g . a n c r e a r g e n t 15 pierres, rondes et fant.

11 l i g . e y l . et a n c r e , n i c k e l et argent, ron- des et fantaisie et avec radium.

1 3 l i g . d i t o . et savonnettes.

M o n t r e s d e p o c h e 1 8 e t 1 9 l i g . ancre et cylindre, nickel et argent.

Toutes les montres argent, contrôle anglais.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 5 2 7 C„à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3670

Maison d'exportation de premier ordre achète toutes quantités de calottes 13 lig. ancre, 7 pierres (évent. aussi 10 et 15 pierres), boîtes nickel, argent, bronze, à anses, cadrans blancs, heures et aiguilles squelettes, pour radium, avec les marques pour les Etats-Unis. Au besoin, les boites nickel seraient fournies. r.„ :

Faire offres très détaillées avec prix, délais de livraison, quantités hebdomataires, indiquer aussi les lots disponibles de suite.

S'adresser sous chiffres P2366gC à Publicitas S.A.

La Chaux-de-Fonds. 3720

À vendre

u n e m a c h i n e à r e f r o t - t e r , à l'état neuf et d e u x t o u r s d'outilleurs com- p l è t e m e n t neufs.

A d r e s s e r offres s o u s P 8 4 4 8 H à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 3719

Quelle fabrique d'horlo- gerie sortirait, par l'entremise (l'un horloger, du 3724

très capable, connaissant bien la fabrication et les expéditions d'outre-mer et pouvant parfaitement correspondre en français, allemand e t anglais.

Place stable et d'avenir.

Offres sous chiffres P 23716 C à Publicitas S. A. La

Chaux-de-Fonds. 3746 Grosse situation est offerte par grande fabrique

de m o n t r e s à - ,

mmmeiEN

capable et bien au courant des procédés de fabri- cation modernes.

Adresser offres sous chiffres P 31140 G à P u b l i c i t a s S. A., La G h a u x - d e - F o n d s . 3722

Belle position d'avenir offerte à

technicien-horloger

dans importante fabrique d'horlogerie du Jura bernois. Préférence sera donnée à porteur de diplôme de technicien neuchâtelois.

A d r e s s e r offres avec copie de certificat sous chiflres

P 6 2 2 8 J à P u b l i c i t a s S . A., S t - I m i e r . 3690

à population delà campagne'?

— Adresser offres écrites, sous chiltres O. F. 9956 Z à Orell Fussli-Publicité, à Zurich. OF-10783-Z

Mouvements

A v e n d r e 17 douz. mou- vements rem. ancre sav.14 lig.

à seconde, Robert, ainsi que 5 douz. .14 lig. "fi cyl., échap.

fait, Robert, et 8 douz. boîtes métal, 19 lig., pour Roskopf, et plusieurs douz. boîtes acier

extra-plates. 3705 S'adresser chez M. A .

M e y e r , rue Léop. Robert, 12, 2"ll:étage, La Chaux-de-Fonds.

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r.Jaquct-Droz, Chaux-de-Fondt.

Une fabrique d'objets de bijouterie d e m a n d e des

VOYAGEURS

disposés à la représenter dans divers pays neutres et de l'Entente.

0

A d r e s s e r offres et références sous chiflres P 2 3 7 3 9 C

à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x d e - F o n d s . 3754

Chef de fabrication

énergique et capable de conduire fabri- cation très importante est demandé dans fabrique d'horlogerie du Jura.

Adresser les offres par écrit sous chif. P 6229 J

à Publicitas S. A., St-Imier. 3689

(8)

\ .

384 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

m . . 1.—i~i~ '—'^"xj'-'.'dfii'.'. " j ' ^ u ' i. ' • ' . ' ' • • • ' •

Die Genevoise le Dégrossissage dir

GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x

o r , a r g e n t , p l a t i n e . J I amr Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres. ~m*

D é g r o s s i s s a g e s en tous genres prl'industrie horlogère, bijoutière, (tt.

P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e d e M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 2283 de cendres, déchets, et résidus industriels.

C r o c h e t s r u s s e s se fixant facilement d a n s t o u s m u r s e t g a l a n d â g e s . G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

Avis à MM. les

Si vous désirez une boite de forme de haute nouveauté et d'un travail irréprochable, adressez-vous à la maison

Christe & Girardin, B i e n n e

Spécialité d e boites fantaisie e n tous genres : plaqué o r ,

métal et acier. Echantillons à disposition. 3755

JU Importation directe de g

0 Diamants et Pierres précieuses @

1 LUCIEN BÂSZANGER |

[ïï] 10, Gorraterie G e n è v e Corraterie, 10 [n]

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

j=i pour usages techniques PS]

0 RUDIS, SAPHIRS ET QREMTS BRUTS 0

@ p o u r l ' H o r l o g e r i e @ E l Pour Bijouterie et Décoration : î î 7 4 IHJ

0 R O S E S E T B R I L L A N T S g 0 P E R L E S ET P I E R R E S DE COULEUR @

| Q ] Adresse télégraphique : « I n c l o n i l n e » - G e n è v e » . E j

^rBl[qiri]III[äirä1[airH1[i1li1lDl(ä](ä]000fp)räirn

i

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FOHDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchâtelolse traite toutes les opérations de banque. " • . . ... •'••. -.

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à i an au taux de 4 VJ7O ; à ï, 3, et 5 ans au taux de 4"/i0/o. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne a <5°/o lan jnsquà Ir. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne faohat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étranger*.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20024C 3041 :

s i

Atelier d e Réglages

MARIUS VAUCHER FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes Réglages cylindre dep. 10 lig.

Réglages Roskopf

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . Travail consciencieux F o r c e é l e c t r i q u e . 3058 T é l é p h o n a 1.30.

grandes séries

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), L a C h a u x - d e - F o n d s .

\

Références

Documents relatifs

a) à organiser le travail de jour par équipes et à travailler de jour d'une ma- nière ininterrompue; b) à réduire à moins d'une heure la pause de midi ; c) à prolon- ger de

L'art de gagner de l'argent, comme celui de gagner les batailles, fait ses preuves sur le terrain. Mais pour gagner les batailles, il faut avoir appris la tactique et la

un petit stock de boites fantaisie, plaqué or, 5 ans, avec extensibles et exten- sibles argent émaillés, de fabrication allemande et des boîtes argent fantai- sies de

erreur, renfermées dans une raison inscrite avant l'entrée en vigueur de la présente or- donnance, doivent être rectifiées et les sous- titres inscrits seront radiés. Le prépose

Dans notre premier article nous avons examiné plus spécialement l'exportation des montres unies et des ébauches; il nous reste à passer en revue les chiffres relatifs

En ce qui concerne l'insculpation de la couronne allemande dans les boites de montres d'or et d'argent à desti- nation de ce pays, elle est non seulement de- mandée par la

En ce qui concerne les Français, il faut tout de même que nous en prenions notre parti. Tous les jours nous disons que les Français doivent res- treindre leurs dépenses

Les instructions relatives aux montres, pour le marché britannique, sont d'un intérêt spécial, car toute marque frappée sur la boîte doit aussi l'être sur le mouvement ; si donc