• Aucun résultat trouvé

Envois de boîtes de montres à contrôler en Grande-Bretagne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Envois de boîtes de montres à contrôler en Grande-Bretagne "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

r. - • : ; . V . . .

Trentième Année. — N° 93 P r i x du n u m é r o : 10 centimet

Mercredi 24 Novembre 1915 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Lu abonnements étrangers se paient d'avance

Paralnut le Mercredi et le Samedi a Le Oïau-le-Finu

On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Avis

Les membres de l'Information Horlo- g è r e S u i s s e qui auraient eu dernièrement la visite d'un nommé

U L A W Y YXOHID, à DLINY peuvent prendre des renseignement gra- tuitement au bureau.

L'Information Horlogère Suisse.

Envois de boîtes de montres à contrôler en Grande-Bretagne

Les boites de montres importées en Grande-Bretagne pour le poinçonnage peu- vent être présentées dorénavant pour cette opération en franchise des droits d'entrée (33Vi% de la valeur) à condition d'être immédiatement réexportées.

Organisation exceptionnelle du travail dans les fabriques

En date du 16 novembre, le Conseil fé- déral a pris l'arrêté suivant :

Article premier. Les permis que les gou- vernements cantonaux, le cas échéant les autorités de district ou locales peuvent dans leur ensemble délivrer à une fabrique, sur la base de la loi concernant le travail dans les fabriques, sont ceux qui l'au- torisent

a) à prolonger de deux heures au maxi- mum la journée de onze heures, pour quatre-vingt jours au plus par année ;

b) à prolonger la journée la veille des dimanches et jours fériés, pour douze jours au plus par année ;

c) à travailler pendant plus de trente nuits au maximum par année ;

d) à travailler pendant douze dimanches au maximum par année.

Les jours et nuits utilisés dépuis le 1«

janvier 1915 en vertu d'anciens permis se- ront compris dans les nombres maxima de jours et de nuits désignés dans le pré- sent article.

Art. 2. Les gouvernement cantonaux sont en outre autorisés à délivrer à cer- taines fabriques des permis de travail ex-

ceptionnel ne répondant pas aux prescrip- tions de la loi sur les fabriques, quand l'intérêt de la défense nationale l'exige, quand la continuation de l'exploitation ne peut être assurée que de cette manière, ou quand l'octroi du permis est spécialement justifié par les conditions économiques extraordinaires.

Art. 3. Peuvent être délivrés sur la base de l'article 2, en dehors des limites fixées par l'article 1er, des permis autorisant le fabricant :

a) à organiser le travail de jour par équipes et à travailler de jour d'une ma- nière ininterrompue; b) à réduire à moins d'une heure la pause de midi ; c) à prolon- ger de deux heures au maximum la jour- née de onze heures, pour plus de quatre- vingts jours par année; d) à prolonger la journée, la veille des dimanches et jours fériés, pour plus de douze jours par an- née ; e) à travailler pendant plus de trente nuits par année; f) à travailler pendant plus de douze dimanches par année ; g) à faire travailler de nuit les personnes du sexe féminin âgées de plus de 18 ans et les personnes du sexe masculin âgées de plus de 16 ans.

Art. 4. Il est interdit de délivrer des permis qui ne sont pas prévus par les ar- ticles 1er et 3.

Art. S. Dans les cas de l'article 1er, les gouvernements cantonaux sont autorisés à subordonner, si cela parait justifié, l'octroi des divers permis à la condition que le fa- bricant paiera à chacun des ouvriers inté- ressés un supplément de salaire de 25 % :

a) pour le temps pendant lequel il aura travaillé au delà de la journée de onze keures; b) pour le temps pendant lequel il aura travaillé au delà de la journée de neuf heures, la veille des dimanches et jours fériés ; c) pour le travail de nuit et du dimanche pendant quelques heures ou par équipes complètes.

Les gouvernements cantonaux peuvent déléguer cette compétence aux autorités de district ou locales, dans la mesure où celles-ci sont compétentes pour l'octroi de permis.

Art. 6. Dans le cas de l'article 3, les

permis devront stipuler la condition que le fabricant est tenu de payer à chacun des ouvriers intéressés un supplément de sa- laire :

à) de 2 5 % pour le temps pendant le- quel il aura travaillé au delà de la journée de onze heures ; &) de 25 °/e pour le temps pendant lequel il aura travaillé au delà de la journée de neuf heures, la veille des dimanches et jours fériés ; c) de 50 °/o pour le travail de nuit et du dimanche pendant quelques heures ou par équipes complètes.

Art. 7. Les gouvernements cantonaux communiqueront chaque permis à l'ins- pecteur suisse des fabriques.

Quand des permis délivrés en vertu des articles 2 et 3 lui paraîtront aller trop loin, il' en informera le Département suisse de l'économie publique. Celui-ci pourra or- donner de retirer ou de restreindre les permis excessifs.

Art. 8. Demeurent réservées les pres- criptions des autorités suisses compétentes pour les fabriques de la Confédération.

Art. 9. Les permis en cours .qui ne sont pas en harmonie avec le présent arrêté de- vront, jusqu'au 15 décembre 1915, y être rendus conformes ou, si cela n'est pas possible, être entièrement retirés.

Art. 10. Le présent arrêté entrera en vi- gueur le 22 novembre 1915.

La danse aux milliards en France Le correspondant parisien du Journal de Genève lui adresse un important article dont nous reproduisons l'essentiel de la première partie et qui a trait à la situation financière de la France.

La question financière que le projet d'em- prunt rend actuelle aux plus profanes, n'a pas cessé d'être au premier rang des préoccu- pations de tous les gens chez qui l'immensité du présent n'a pas étouffé la faculté de songer à l'avenir.

Il est malaisé de chiffrer, même de façon approximative, les dépenses de la guerre. Si l'on veut y faire figurer, comme il serait logi- que, les pertes subies par les particuliers, et surtout les manques à gagner, on tombe dans le domaine de l'hypothèse pure. D'autre part, dans le chiffre des dépenses de l'Etat, qui sont i connues avec une exactitude relative, tout

(2)

848 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE n'est pas perte, car les millions de soldats

sous les armes, s'ils étaient dans leurs foyers,- ne seraient pas nourris par l'Etat, mais ils n'en mangeraient pas moins, et la consomma*

tion des îichesses du pays serait lamêmei Si l'on voulait donc embrasser le problême dans son ensemble, on s'y perdrait infailliblement, à cause des faibles ressources statistiques dont on dispose actuellement. Mais si l'on en- visage les dépenses de guerre uniquement comme une question de finances publiques, voici, en deux mots, les résultats généraux auxquels on aboutit :

Août 1914 (y compris les dépenses de mobi- lisation et de réquisition), 3.140 millions de fr.; septembre à décembre 1914: 5.360 id. ;

i

'anvier à j u i n l 9 1 5 : 9.990 id. ; juillet à septem- ire 1915 : 5.610 id. ; octobre à décembre : 6.225 millions, soit au total, un peu plus de trente milliards au 31 décembre prochain, 27 milliards à l'heure actuelle. Sur ce chiffre, les dépenses purement militaires atteignent 18 milliards et demi environ.

Le tableau ci-dessus montre que les dépen- ses mensuelles se sont constamment accrues depuis le commencement de la guerre. Les dépenses militaires ont passé de 800 millions par mois pendant les derniers mois de 1914, à 1100 millions pendant les six premiers mois de 1915. puis à 1.300 millions, pour atteindre 1.500 millions à l'heure actuelle, par suite principalement de l'intensification delà fabri- cation du matériel. Les dépenses civiles, ser- vice des emprunts et pensions, se sont accrues aussi, quoique dans une moindre mesure. Ces chiffres paraissent moins énormes, si on les compare à ceux des autres pays.

En Allemagne, les dépenses militaires seules atteignent, au dire de M. Helfferich. deux mil- liards de marks par mois, environ 37 milliards de francs depuis le début de la guerre. En Russie, les dépenses sont de 1.600 millions par mois, en moyenne, et s'élèvent actuelle- ment à 1.800 millions. En Angleterre, ce chif- fre était de 2.100 millions au début de l'an- née et il est monté, pour les mois actuels, à plus de 2.500 millions. Un voit q u e , de toutes les grandes puissances en guerre, la France est celle qui dépense le moins, à con- dition toutefois de ne pas tenir compte de l'Italie.

Par contre, si au lieu de comparer les dé-

E

enses de la France avec celles des autres elligérants, on les compare avec celles des autres guerres, on est à juste titre effrayé.

Toute la guerre de 1870 n'a pas coûté plus cher qu'un seul mois de celle-ci, qui dure déjà depuis près d'un an et demi et n'est pas près de finir. Pendant les guerre de l'Empire et celle du Transvaal, l'Angleterre n'a pas dé- pensé plus d'un milliard par an en moyenne, autant que pour dix jours de la campagne ac- tuelle. Et les dépenses, loin de se modérer, suivent partout cette marche ascendante, qui peut parfois mener aux abîmes.

Pourtant, ce qu'il y a de plus admirable en tout cela, ce n'est pas qu'on dépense tant d'ar- gent, c'est qu'on l'ait, et lorsqu'on ne l'a pas, qu'on le trouve sans aucune peine. Car c'est un fait absolu et contrôlable que la trésorerie n'est pas gênée du tout, et, comme l'a dit M. Ribot, que les caisses de l'Etat n'ont ja- mais été plus à l'aise.

Au lieu d'opérer, comme l'Allemagne, l'An- gleterre et l'Autriche, de grands emprunts in- térieurs, la France a eu jusqu'ici recours à l'emprunt à court terme, par le moyen des émissions de bons et d'obligations de la dé- fense nationale. Ces bons, dont les petites coupurent ne dépassent pas cinq et vingt francs, ont suffi, pendant plus d'une année, à tous les besoins et ils pourraient y satisfaire encore, puisque le mois dernier, ils ont rap- porté à la caisse de l'Etat un milliard et 97 millions.

Au total, les souscriptions ont atteint douze milliards et douze millions, qui se décompo- sent, en gros, comme suit : deux milliards de bons à trois mois, rapportant 4 % d'intérêt nominal, quatre milliards dq bons à six mois, rapportant 5,12% d'intérêt réel, un peu plus de deux milliards de bons à un an, rapportant 5 V* V«. enfin près de quatre milliards d'obli- gations décennales, rapportant 5 '/2 °/o.

Si l'on ajoute à ce chiffre de douze milliards les avances de la Banque de la France, au montant de plus de 7 milliards et le produit

des impôts ordinaires, on n'est pas très loin du chiffre des dépenses- Et puisque la source d'argent que représentent les bons e l l e s obli- gations n'est nullement tarie, lé recours à l'emprunt n'était pas pour la France une né- cessité absolue et immédiate. Si M. Ribot, s'y est cependant décidé, c'est que l'opération et le moment de.la réaliser lui ont paru fa- vorables.

Il nous reste à parler d'un dernier appel que l'Etat a fait à la confiance publique, les versements d'or. Jusqu'ici près de onze cents millions d'or ont été apportés aux caisses pu- bliques. Il est presque impossible d'évaluer l'or en circulation dans le pays, car lesèxporr tations, très considérables, qui ont été faites dans le passé, faussent toutes les statistiques.

D'ailleurs, lorsqu'on dit circulation, c'est une façon de parler, car l'or se cache et se terre.

L'idée de créer des reçus spéciaux, qui consti- tuent en quelque sorte une récompense na- tionale, a été très fine psychologiquement, en un pays où toutes les distinctions publiques sont appréciées ; mais l'or continue à se dissi- muler, On cite le cas d'un paysan qui avouait avoir 10.000 fr. d'or dans sa huche à pain, comme c'est la coutume dans les provinces du centre, et qui disait : « Moi aussi, je suis un bon patriote, et ai porté 100 fr. à la ban- que de France».

Metz, port industriel

De source bien informée, on apprend que les difficultés que présentait le projet de cana- lisation de la Moselle sont écartées. Cette ques- tion vivement commentée et combattue est considérée comme décidée. Metz aura un grand port industriel qui en fera le centre de la con- trée industrielle lorraine. Un projet sera im- médiatement, aussitôt après la conclusion de la paix, présenté au Parlement.

La réunion des communes de la banlieue de Metz à cette ville est à l'étude, mesure qui est en relation directe avec la canalisation de la Moselle. Ces faubourg qui avait jusqu'ici leur administrationlocale propre, seront contraints bon gré mal gré à fusionner avec la ville de Metz. r'ct- •••.

. U Expansion commerciale

La Chambre de commerce belge, en Suisse, occupée à l'établissement de ses répertoires d'importation et d'exportation, et désireuse d'être à même, lors de la reprise complète des relations commerciales entre la Belgique et la Suisse, de favoriser autant que possible les industriels et commerçants originaires de ces deux pays, les prie de se faire connaître à la dite Chambre (2, rue de la Tour Maîtresse, Genève) en indiquant leur adresse, raison so- ciale et industrie.

Le bloc économique La Frankfurter Zeitung :

Il est urgent d'organiser une entente com- plète entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie dans la question des futures relations écono- miques. L'industrie autrichienne est d'avis 3u'un accord intime est nécessaire entre les

eux empires ailliés. A cette occasion, il se- rait à désirer que la réglementation nouvelle de nos conditions de politique commerciale, soit conçue en ce sens qu'une affiliation d'au- tres Etats à l'union économique des puissances centrales y serait insérée, jetant ainsi les ba- ses d'un bloc économique de l'Europe centrale.

Importation d'argent de France|

Sur la proposition du ministre français des finances, sont prohibées la sortie et la réexportation, sous un régime douanier quelconque, de l'argent b r u t , en masses, lingots, barres, p o u d r e , objets détruits.

Le marché sidérurgique américain D'après Ylron Age, le chiffre des comman- des passées aux entreprises métallurgiques des États-Unis établit un nouveau record. Les

ordres avant d!être exécutés sont soigneuse- ment examinés.

Pour plusieurs classes de marchandises, ce n'est plus la question de prix qui importe ; on se préoccupe surtout de savoir quand pourra s'effectuer la livraison. Les commandes d'a- cièr, pour l'exportation, sont très impor- tantes, celles de rails vont en augmentant et les chantiers navals demandent de grandes quantités de plaques façonnées.

Le' marché des saumons est ferme et leur prix en augmentation, car plusieurs hauts fourneaux s'étant retirés du marché, i l y a pénurie de fonte dans certaines régions. Les consommateurs de coke, qui ont différé; leurs achats, sont obligés d'accepter un tarif plus élevé.

Le même journal estime que le minerai du Lac Supérieur sera coté, la saison prochaine, en plus-value de 50 cents. '••'•;• .-

Les exportations de pétrole aux Etats-Unis Les chiffres officiels font ressortir une ex- portation de 232.224.014 gallons de pétrole pour le mois d'août, d'une valeur de dollars 13.992.873 contre, respectivement, 145.763.792 gallons et dollars 7.836.791 en août 1914.

Pour les huit premiers mois, elle a été de 1.518.884.770 gallons évalués à 92.812.571 dol- lars contre 1.493.937.331 gallons et 94.318.958 dollars la période correspondante de 1914.

Le commerce extérieur de l'Angleterre Les exportations de l'Angleterre pour le mois d'octobre sont en augmentation de liv.

st. 3.367.150 à liv. st. 31.968.965 et les impor- tations se sont élevées à liv. st. 67.792.557, en plus-value de liv. st. 16.413.122. Les matières premières importées accusent les principales augmentations suivantes: le coton, liv. st.

2.953.719; bois de charpente, etc., 1.292.887 liv. st. ; la laine, liv. st. 1.042 752.

Pour les dix premiers mois de l'année, les chiffres sont les suivants : importations liv.

st. 711.634.539, augmentation 137.842.882 liv.

st.; exportations liv. st. 315,060.651, diminu- tion 64.289.527 liv. st. j^tu

L'emprunt autrichien

Les souscriptions au 3e emprunt de guerre, au lieu de diminuer les dépôts dans les caisses d'épargne, ont permis une augmentation de ces dépôts de 255 millions de couronnes, seu- lemént pour la place de Vienne.

La suspension des poursuites et faillites Le Conseil fédéral a décidé, samedi matin, de prolonger de six mois le délai, expirant fin 1915, pour la suspension des poursuites et fail- lites, en raison de la crise des affaires.

Mandats de postes pour le Canada Le service des mandats de poste entre le Canada et la Suisse interrompu au mois d'août 1914, sera repris dès maintenant. Le cours de versement pour les mandats de poste émis en Suisse est fixé jusqu'à nouvel avis à fr. 5,50 pour un dollar.

Le P.-L.-M. nous envoie des wagons A propos de la disette de wagons de mar- chandises que nous avons signalée, la Gazette de Zurich annonce que grâce aux efforts de l'adjoint du chef d'exploitation des C. F . F., M. Matter, envoyé à cet effet à Paris, et de la légation suisse à Paris, un arrangement a été conclu en vertu duquel la compagnie P . L . M . a consenti à mettre chaque jour un nombre assez considérable de ses wagons à la dispo- sition de la Suisse pour ses importations.

La nouvelle de cet arrangement, qui facili- tera le ravitaillement de la Suisse, sera cer- tainement accueillie chez nous avec une vive satisfaction.

Au congrès socialiste suisse Dans la séance du 20 novembre, l'objet prin- cipal à l'ordre du jour était « l'organisation du parti avec ou sans la collaboration de l a So- ciété du Grûtli», c'est-à-dire à l'exclusion ou

(3)

' •

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE ..-...-549.

non du comité central du Grutli du comité di- recteur du parti socialiste, ';

Une série de propositions avaient-été.dépo- sées à ce sujet. Elles ont été développées dans quatre longs rapports avant la discussion, gé- nérale^ St Gall (rapporteur M. Hubeï) a; de- mandé l'union complète avec exclusion abso- lue du Grutli et la réalisation de*ce program- me jusqu'au prochain congrès.

Le comité directeur suisse (rapporteur M.

Greulich) a demandé Inorganisation uniforme avec le maintien du Grutli, Berne (M, Scbnee- berger) demande une solution radicale immé- diate et le comité central du G^ntli. par l'or- gane de M. Pfluger, voudrait renoncer à toute réorganisation pendant la durée de la guerre.

Eventuellement, il adhérerait à la proposition dé M. Greulich,

Après plusieurs heures de discussion, on passe à la votation. E n principe, l'assemblée se déclare favorable à la réorganisation par 393 voix contre 37, les. opposants préférant conserver l'état de choses actuel. On met en- suite aux voix la proposition de la section de Berne qui demande le renouvellement immé-' diät de la direction administrative avec exclu- sion du comité central du Grutli.

La proposition de Berne est adoptée par 273 voix contre 127. Les opposants étaient favora- bles à une proposition de St-Gall tendant à ne, procéder à la réorganisation que l'année prochaine.

— L'assemblée a chargé le groupe socialiste, après avoir entendu un rapport de la secrétaire ouvrière, Mme Huni, de déposer au Conseil national une motion concernant la protection légale des ouvrières à domicile.

— Lé congrès a décidé de charger la direc- tion du parti «d'examiner s'il y a lieu de lancer une initiative populaire pour demander que les uniformes soient fournis aux officiers par la Confédération et que les hommes et les offi- ciers reçoivent,la même nourriture et la même solde.

Monopole du tabac

Mercredi soir, une assemblée générale de l'Union cantonale des métiers, de Bâle-Vilie a;

entendu un rapport de Mï Kurer, avocat à Soleure, sur Tattitudp des gens devmétrerr vis-i à-vis du monopôle d ü d a b a c . V, ; ,- '

Se basant sur dea raisons d'ordre économi- que et financier, le conférencier à parlé con- tre le monopole projeté. Dans la discussion qui a suivi, tons ceux qui ont pris la parole se sont prononcés dans le même sens, en ap- puyant par contre une- élévation- des droits dJentrée sur les tabacs bruts.

L'assemblée n'a pris aucune<décision: -— Le département fédéral des Finances a chargé deux experts étrangers, un Français et un Allemand, d'examiner le rapport des ex- perts Milliet-Frey sur le monopole du tabac,

Brevets d'invention

Kiii'es'isti-einents.

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d'un *

Cl. 71 a, n° 71080.* 25 mars 1915,8 h. p. — Ba- rillet de pièces d'horlogerie. — César Bin- ait, négociant, La Heutte (Jura bernois, Suisse). Mandataire : W; Kölliker, Bienne.

Cl. 71 b, n° 71081. 14 octobre 1914. 7 h. p. — Mouvement de montre perfectionné. — Louis Robert, St. Ludwig (Alsace, Allema- gne). Mandataire : A. Ritter, Bâlé,

Cl. 71 e, n° 71082.* 22 mars 1915, 7 7« h. p . — Dispositif appliqué au pendant de boites de montres pour limiter le mouvement axial dans les deux sens d'une tige de remontoir.

Charles Zarbriigg, fabricant de secrets, 17, Rue de la Gurzelen, Bienne (Suisse). Man- dataire: W . Kölliker, Bienne.

Cl. 71f, n° 71083.* 22 mars 1915, 7 •/'« h. p. — Boîte de montre savonnette. Jacques Buch- ter, horloger, 17, Feldstrasse, Schaffhouse (Suisse). Mandataire: W. Kölliker, Bienne.

Cl. 94, n° 71097. 7 novembre 1914, 7 h. p. —

; Pièce de bijputerie. — A. Méroz & Co., 14,

! Ruè.Kléberg, Genève (Suisse).. Mandataire:

.'•II, Çhaponnière, GehèvéV /.'.•

B r e v e t a d d i t i o n n e l ; "- '_.

Le cliilfre entra parenthèse, après lé numéro de chaque brevet additionnel," Indique le numéro du brevet principal.

ÇÏ. 7 1 X n-71143. (58952). 25 février 1915, 6 h. p. — Mouvement de montre-réveil per- fectionné. — Ami Lecoultre-Piguet. fabri- cant d'horlogerie, Brassus (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

/ Nouvelles diverses

Nouvelle i n d u s t r i e à La C h a u x - d e - F o n d s . — Une fabrique de crayon est fondée dans notre ville, au capital de fr. 5000.

Colis p o s t a u x . — On annonce que le ser- vice des cous postaux entre l'Amérique et l'Allemagne est suspendu, par suite du refus des compagnies de navigation de transporter des dits colis.

Plus d'exportation pour la Grèce.—Par ordre supérieur le port de Marseille n'accepte plus d'embarquement de marchandises à des- tination de la Grèce.

Escompte et change

Changes à pue. — France 89.97 d., 90.97.

— Belgique —.— d., —.— 0. — Italie 81.45 d., 83,45 o. — Londres 24.86 d., 25.36 o. — Amsterdam 223.75 d., 225.75 o. — Allemagne 106.47 d., 108.47 c —Vienne 74.75 d., 76.75 o. — New-York 5.14 d., 5.54 o.

Cote d e l'argent

du ù3 Novembre igiS

Argent fia. en grenailles . . fr. 108.— le kile.

Change sur Paris . . . . ... .< . fr. 90.20

^\mmm^^^mmïïmWmMv$mmmm^&ÏÏ^MiïM

Qui est à même de commander les

MATIÈRES L U M I N E U S E S

R A D I U M

par 50 Gr. au moins à la fois? Usine la plus importante et la mieux organisée c h e r c h e q u e l q u e s g r o s c o n s o m m a t e u p s o u r e v e n d e u r s .

S'adresser sous chiffres H 5 U à la Société Anonyme Suisse de P u -

blicité Haasenstein & Vogler, Neuchâtel. 1243

^^gjt^^l[^^l[r^^1[^[^l[^[^^[^^l[i^^l[^^

HORLOGERS

Grande fabrique d'horlogerie américaine d e m a n d e pour L o n d r e s 2 à 3 horlogers expérimentés pour le réglage ou pour son atelier de rhabillage défioitif de montres bon marché à remontoir. La connaissance de l'anglais est dési- rable, mais pas absolument nécessaire. — Fort traitement et bonne occasion pour personnes' capables.

S'adresser par écrit, en indiquant l'âge, activité anté- rieure et prétentions, etc., à E r n e s t Watson, Hôtel T e r - m i n u s , N e u c h â t e l . Hc 7023 Y 1972

Maison de gros, à Vienne, cherche per- sonne très capable et expérimentée.

Occasion de s'inté- resser.

Offres sous chiffres 1468 U à la S. A. Suisse de pu- blicité H a a s e n s t e i n A Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s .

Fabricant connaissant parfaite- ment la montre et le marché produc- teur, cherche à représenter maisons de l'étranger pour soigner ses com- mandes en horlogerie, fournitures etc. Avantage de recevoir marchan- dise conforme et vérifiée, ainsi que d J grouperbeaucoup de petits envols.

Référence de premier ordre.

Ecrire sous chiffres H 22722 C à la Sté An. Suisse de Publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-da-

Fonds. 1946

I

(4)

— s a

550 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

= - a

^ INCROYABLE

Par suite d'importants achats de et d'une nouvelle invention

m plication, nous sommes à mêmes d'offrir un cadran radium en émail ou métal à un prix incroyable de bon marché dans 3 qualités.

2 me qualité garanti 10 ans || 3 me qualité garanti 5

Nous garantissons toutes ces trois qualités comme articles de confiance.

Se recommande "..:,• i796

de Cadrans Métalliques si

B l E N H E. Rue Neuve, 9

9, Rue Neuve

0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Téléphone 68.94 O E N È V E Télégr. Fattonmétaux B o u l e v a r d J â m e s - P a z y 2

Dépôt d'aciers anglais

Aciers laminés pour horlogerie Aciers pour étampes

Acier rapide NIAGARA Acier MAGIC pour burins

Aciers pour fraises

- Aciers comprimés,pour a r b r e s Aciers pour décolletages

Aciers pour ressorts à boudins Aoiers en pieds

H amis <: 1701 Aoiers Siemens Martin

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et Affinage de m é t a u x p r é c i e u x

or, argent, platine

D é g r o s s i s s a g e s en tous genres prl'industrie liorlogère, bijoutière,6tc Poudre d'argent fin pour doreurs.

Frappe dé Médailles, Jetons, Insignes, etc.

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 1854 de cendres, déohets et résidus industriels.

G r a n d P r i x , Exposition nationale suisse â Berne 1914.

Bracelet argent et or

breveté dans tous les pays principaux s'adapte instantanément à une montre bracelet à anses, très durable, très pro- pre, très joli, très facile à mettre, plus

de cuir sué par transpiration. 1619

Anglo Suisse Watch C°, soiewe

Monarch

Machine à écrire américaine 1730

p La FAVORITE

des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGLI-KAESER, Berne, S A , , 6

L o c a t i o n s . R é p a r a t i o n s . M a c h i n e s d ' o c c a s i o n , tous Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r « s u i s s e (Haefeli & Co). C h a u x - d e - F o n d s

(5)

- . ' - , • - - ~ . , . - . . . •-• ..

iA FEDERATION HORLÖGERE" SUISSE

«»Occasion exceptionnelle <=-

V On offre à solder, à prix très bas, une série de boîtes genres fantaisie sur diffé- rentes cages.

Adresseries demandes sous chiflres H 2 2 7 7 4 G à la Soc. anon. suisse de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, L a Ghaux-de-Fonds. 1966

pouvant entreprendre p e t i t e s p i è c e * t o u r n é e s et d é c o l l e t é e s , en acier doux de 16 à 19 m/m de diamètre sont priées de s'adresser à C a s e p o s t a l e 3 0 7 à N e u c h â t e l . H 2469 N

Commandes inléressanles !

1663

551

v

•Montres Bracelet!

ancre 13 lig.

j S — b o n m a r c h é —

IFqneLa Chapellel

LE LOCLE (Suisse)

K l

;. fan^a» ,uMutm% 'dit. u>

Employé de bureau

Belle place est offerte par Fabrique d'hor- logerie de Bienne à jeune homme énergique, connaissant la branche horlogère à fond, bon correspondant français, allemand et anglais.

Iniative personnelle nécessaire. - Sera appelé à faire des voyages par la suite.

Faire offres en joignant copies des certificats et références sous chiffres H 1 4 6 1 U à la Société anonyme suisse de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, Bienne. 1965

A louer

dans le vignoble, immeuble avec vastes locaux y compris véranda vitrée, logement, chambres et dé- pendances. Occasion exceptionnelle. Conviendrait pour n'importe quelle industrie.

Ecrire sous chiffres H 2 3 9 4 C à la S. A. Suisse de publi-

cité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , N e u c h â t e l . 1941

Une fabrique utilisant pour une partie dé- tachée de la montre 500 kg. de métal par mois, en nickel et laiton, livré en planche, cherche fournisseur, paiement comptant.

A la même adresse 2000 kg. de déchets sont à vendre.

Adresser offres sous H 22648 G à la Société anonyme suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o -

gler, L a G h a u x - d e - F o n d s . 1915

Roskopf 50.000 pièces

Prix demandé pour 19 lig. Roskopf en métal;

aussi pour :

11, 12, 1Ü et 18 lig. à anses, cyl. 3/4 pi. 1949 16 et 18 lig. lép. argent.

Tout en genres ordinaires. Paiement de suite.

Faire offres sous chiffres H 22736 C à S. A. suisse de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

ie

expérimenté et très sérieux, ayant dirigé atelier de cons- truction, connaissant bien le décolletagè et la fabrication des étampes

cherche place

correspondant à ses aptitudes.

Eventuellement, pourrait s'intéresser financièrement.

S'adresser s. chif. H 6 2 0 0 J à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t . I m i e r . 1957 C O M P T A B L E

actuellement chef de service d. importante maison depuis plusieurs années, désire chan- gement p . époque à convenir.

— Serait disposé d'entrer dans bonne maison d'horlogorieen qua lité d'associé ou employé intéressé.

— Dispose de 15 à 20,000 fr.—

Discrétion absolue. —Ecrire s.

G 5379 L à la S. A. Suisse de pu- blicité H. «• V., Lausanne. 1047

Comptable

Industriel

avec capital suffisant désire- rait s'intéresser activement dans bonne entreprise.

Faire offres sous chiffres H 15676 C à la Société Ano- nyme Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1951

Perceuses

On demande à acheter une quinzaine de perceuses neuves ou d'occasion mais en bon état, assez fortes pour percer jusqu'à 3 m/m. H 22708 C

S'adresser à l'Usine des Re- çut», rue du Grenier 18.1939

F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e n e p r o d u i s a n t q u e l a pièce e x t r a s o i g n é e cherche u n e m p l o y é d é t o u t e p r e m i è r e force p o u v a n t se c h a r g e r d e la c o m p t a b i l i t é e t d e s

v o y a g e s . 1950 S i t u a t i o n d e t o u t p r e m i e r o r d r e e s t a s s u r é e à per-

s o n n e a y a n t fait ses p r e u v e s d'activité d a n s la b r a n c h e . O f f r e s d e d e m a n d e s d ' a s s o c i a t i o n a v e o a p p o r t d e f o n d s s e r o n t e x a m i n é e s t r è s s é r i e u s e m e n t .

D i s c r é t i o n a s s u r é e .

F a i r e offres sous chiffres H 2 2 7 4 3 G à la S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H . & V . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bijouterie

Commerçant suisse, s é - rieux, établi et voyageant Amérique Sud, cherche mai- sons produisant bijouterie, pouvant lui remettre assorti- ments. — Connaît parfaite- ment marché. Placemenls au comptant.

Ecrire s. chiff. H 2 2 7 0 3 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1938

VOYAGEUR

Importante fabrique engagerait voyageur d e tout premier o r d r e pour visiter les meilleurs horlo- gers-joailliers. Belle situation p o u r commerçant

qualifié. 1937

Offres avec références et tous détails sur la carrière antérieure sous chiffres H 2 2 7 0 7 C à la S . A. S u i s s e d e P u b l i c i t é H . & V., L a u s ä n n e . — Discrétion assurée.

Extrême-Orient

V o y a g e u r d e p r e m i è r e f o r é e , représentant de- puis de nombreuses années une des plus importante fabrique d'horlog., ayant voyagé les I n d e s a n g l a i s e s , S t r a i t s , B u r m a , C h i n e « J a v a , J a p o n , C a n a d a e t A m é - r i q u e d u N o r d , cherche engagement dans importante fabrique d'horlogerie.'

Faire offres sous chiffres H 2 2 7 8 5 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . - • '-•"' 1970

O n a c h è t e r a i t

acier doux

en barres de 48, 30 et 27,2 par n'importe quelle quantité.

Offres s. chill H 2 2 7 3 4 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n 41 V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1983

Correspondant anglais

bien a u courant de l'exporta- tion c h e r c h e p l a c e dans maison d'horlogerie. 1968

Ecrire s. chiffres H 1 5 6 8 8 C à la S. A. Suisse de Publicité H. A V., L a C h a u x - d s - F d s .

irBOlTES OR%

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1453.

sont livrées a u x meilleures conditions p a r ' l a

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d s S 2 . 0 5 P r i x m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes sérias

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5091 J.

— Aehat de matières d'or et d'argent —

Mécanicien

d e p r é c i s i o n ou h o r l o g e r trouvera occupation tout de suite pour le montage et le maintien en bon état de nos compteurs d'électricité.

S'adresser à 1954

l'Usine d'électricité de Berthoud.

d'aigoilles de montres

achèterait neuf ou d'occasion un p e t i t b a l a n c i e r et un e a n o n n o i r .

Offres s. chiffres V 3 5 9 8 X à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 1964

Directeur

de fabrication d'horlogerie soignée démandé pour janvier ou époque à convenir. Postu- lants pouvant fournir les meil- leures références et ayant dé- jà occupé place analogue sont priés de faire [offres en indi- quant âge, situation militaire et prétentions de salaire, sous chiffres H 2 2 7 8 5 C à la S. A.

Suisse de publicité H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1952

Q u i f o u r n i r a i t des

montres

tout à fait bon marché, pour cadeaux ou pour tombolas ? Preneur régulier.

S'adresser[chez W a l l e n d a , f o r a i n , place de la foire, B e r n e . B15764cpt 1962

Qui se chargerait de! jppira- lages par série, spiral nickel battant 3 6 . 0 O O v i b r a - t i o n s . A exécuter très rapi- dement. '. ^ £ 1961

Adressez les offres .écrites sous X 2 5 6 0 9 L C a s e p o s - t a l e 2 0 3 6 4 , L a u s a n n e .

sur montres non compliquées a u x conditions bancables.

Discrétion absolue.' S'annoncer sous G 2 7 5 7 X à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e . ' 1696

A

Demande à acheter

M o t e u r t r i p h a s é d e 2 5 à 3 0 H P . 50 périodes 190 volts induit à bague avec relèvement des balais. Démarreur automati- que à maximum et minimum.

S'adr. de suite s. H 22717 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1940

On demande pour tout de suite

avec pinces américaines de 6-8 m/m de diamètre. Ma- chines pantographes, système Häuser ou autre. H 22790 c

Offres Case postale 16.143 La Chaux-de-Fonds.

environ 30 m. de transmission, quantité de poulies et paliers, et un moteur de 51/2 chevaux, sur courant triphasé, en bloc ou séparément.

S'adresser sous H 6214 J à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . '- 1971

Régleuse* ft Retoucheuse

tenant la lanterne pour petites et grandes pièces ancre soi- gnées', très capable et habile, ayant sorti une sérié dé bulle- tins 1 " classe, c h e r c h e p l a c e dans comptoir ou fa- brique.

Ecrire s. chiff. H 2 2 7 8 6 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1967 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquot-Droz, Chaux-de-Fondi.

(6)

852 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Agence en Douane de Bellegarde (Ain)

Service spécial p

r

l'horlogerie et la bijouterie

Dédouanement. Contrôle. Réexpédition

R e t o u r d e s C o n t r ô l e s d a n s l e s 4 8 h e u r e s

S. ARTHAUD

J. Veuve, Grauer & Cie, S u c c r s

Téléphone 43

22, rue da Mont-Blanc, 22

Genève

H 15687 G 1969

Grande maison d'Exportation en Horlogerie désire offre en Nouveautés en tous genres de montres.

Paiement exclusivement au comptant.

Ecrire sous chiffres H 20037 G à Haasenstein & Vogler,

La Ghaux-de-Fonds. 4651

MONTRES RÉVEIL-AVERTISSEUR

i

en Ancre et Cylindre

avec les t o u s derniers perfectionnements C A D R A N S avec Points o u Chiffres RADIUM

à qualité garantie.

1 6 1 1

P r i x modérés. P r i x modérés.

p i

a

Wfilit „Mo" MB-IIBB, S É B

Braceletsjxtensibles

L e S y n d i c a t d e s F a b r i c a n t s S u i s s e s de

Bracelets Extensibles se m e t à la disposition de Messieurs les Acheteurs p o u r leur d o n n e r toutes les adresses des fabricants

de est article. igoi

I l g a r a n t i t q u e l e s f a b r i c a n t s f a i s a n t p a r t i e d e s o n a s s o c i a t i o n n e p r é s e n t e n t s u r l e m a r c h é q u e d e s m a r c h a n d i s e s e n t i è r e - m e n t f a b r i q u é e s e n S u i s s e .

Adresser les demandes de renseignements à M. le Secré- taire, C h . B o n i f a s , rue de Coutance, 10, à G e n è v e .

BRACELETS EXTENSIBLES

fabrication Suisse

•••••••» e n p l a q u é , o r e t a r g e n t m——mm

E.Feldmann=Taubé, Bienne

T é l é p h o n e 9.02

r" ' A la môme adresse à v e n d r e u n l o t d e b o î t e s R o s k o p f ,

lépine, 20 lignes, en partie avec glaces posées. 1945

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

H NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

i

® La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêt« sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4 Vi%; à J, 3,

• et 5 ans au taux de 4i'U%. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- d | natifs et pour n'importe quelle somme.

2 Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4% l'an jusqu'il w fr. SOOO, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. _ 9 Or fin pour doreurs. H30035C 1334 W

ttietf—•§!§••§§——HMMi

C.Schoeni, Bienne

Spécialité:

im

Petits mouvements et montres ancre

7 à 10 lignes, 8 3 | 4 pour les Etats-Unis

Ed. Aerni-Leuch, Berne

Etablissement l e p l u e i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - tion d e c a l q u e s , p l a n e , etc., par les procédés héliographiques.

Grand s t o c k en p a p i e r e c a l q u é e , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1956

1- PIERRES FINES -

DDODDDOODDDODODDODDDDaa D DDaDDDaaDODnDDDaODDODDD

a a o ^ . _ _ ^ - — _ . _ . _ ^ - a a a

a

a " — - - - - — ^ - - - - — — „

a pour horlogerie, compteurs, boussoles en tous genres. °

a H 3306 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é 1612 S

f SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse) f

a a oooDOOooaooooaoooonaDooo oooonooonoonaaoaoaaaooo

DECORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o î t e s e t C u v e t t e s a r g e n t

Stämpfli F r è r e s , Saint-Xmier

Atelier organisé pour grande» séries. — Téléphone 1,67 ï i m n H n P o r l w o n breveté, supprime tous les J L U l l c l l u " u d i i r d l cadrans émail et métalliques

W H B ^ M B ^ _ ^ et leurs posages. H—N

T

n i l A

i i

f t

n „ J „ « „ 24 HEURES à RADIUM

L U n e U e ~ b u u r

U

n breveté; pesage de radium

• i ^ B B n a a H M B en tous genres. I0U0 Les boîtes sont livrées entièrement prêtes à emboîter le mouvement

et poser les aiguilles.

W Y S S & Ciî, Chez-le-B,art Avis aux Fabricants d'Horlogerie

Le soussigné entreprendrait les polissages p o u r grandes quantités de colimaçons, grandes et petites gouges, d e n t u r e s biseautées et anglées, ainsi q u e de la gravure sur rochets, diffé- rents dessins. Diplômé p o u r nouveautés. Travail p r o m p t ,

soigné et garanti. J . - A r t h u r H ü g l i ,

Atelier de polissages de rochets, r u e Concordia 3, 1621 H 7 u M A P R E T S C H i

5 a n s . — Cadrans Radium. — ÎO a n s .

• Avec l'emploi de matières radio-aclives garanties de provenance fran- çaise, je puis livrer depuis le meilleur marché au plus soigné, par grandes séries. — Exportation. H 5097 J 1624

H . V Ö g e l i , R e n a n (Jura bernois)

BUDGET ANGLAIS

Les fabricants suisses désireux d'avoir un r e p r é s e n - t a n t et un d é p ô t l o n d o n i e n qui se chargerait d'entre- tenir un stock, de passer les marchandises en douane et de soigner les livraisons aux clients devraient s'adresser à

E . S i m o n s , représentant en horlogerie,

1821 100/1 Houndsditch, L o n d o n E . C

Références

Documents relatifs

Page 23 : Recherche translationnelle sur les maladies rares : se décline uniquement au sein de l’axe transversal « Recherche translationnelle en santé », axe 8.7.

 Cette alternative sera étudiée lors du développement des plans et devis par la firme d’ingénierie de CMQR, afin de s’assurer de rencontrer leurs besoins

Vous souhaitez uniquement que votre événement soit visible dans la communication de la Fête de la Musique Luxembourg, présent sur le site internet officiel et relayé dans les

Remarque : si vous disposez d’un hôte de serveur autre que Security Analytics exécutant une version antérieure au chemin de mise à jour vers la version 10.6.3.0 pris en

Inspirée des apports des neurosciences, cette formation permet de prendre la mesure de la grande immaturité émotionnelle de l’enfant en apportant des pistes pour que les

D'autres hausses, entre les crédits initiaux et les dépenses réalisées, se retrouvent également pour les axes Conservation des structures et Amélioration du réseau routier, non

Lorsque vous créez un profil ICC pour un Fiery server en utilisant le flux de production de conversion de mesure dans Fiery Printer Profiler, le profil peut être enregistré

La société Merck faisant grief à l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris s’est donc pourvue en Cassa- tion au moyen notamment de l’argument qu’en matière d’invention relative