• Aucun résultat trouvé

„ . — „ . . . ******** ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "„ . — „ . . . ******** ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — H" 8 6 Samedi, 4 Novembre 1922 Bureau*: rue de la Serre, 58.

IA TïDÉMnON HOMOGÈRE

SUISSE

ORGANE DE Ut CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

„ . — „ . . . ******** ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

{ A B O N N E M E N T S : u»«» six moi. :

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

* Union postale » 26.— » 13.— t

| Majoration pour abonnement par 11 posta | I Compte de cheques postaujc IV b 426 ! î w w W m i l l l l l l l l l l l l l l l H W I W W M W W W

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PÜBLKITA5, S. H. wisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La ChauK-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

!

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s ' d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. :

Les annonces se paient d'avance

Les salaires des fonctionnaires

Les lecteurs de la Fédération horlogère, qui ont eu l'occasion de feuilleter le rapport de 1 Union centrale des associations patronales suisses, sur 1 an- née 1921, y auront peut-être remarqué le chapitre relatif à }a baisse des prix. O n y rappelle que l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie, 1 Li- mon suisse des Arts et Métiers et l'Union centrale des associations patronales, ont publié, au commen- cement de l'année 1922, un appel — paru dans la plupart des journaux — où l'attention du public était attirée sur la nécessité absolue d'arriver à une baisse du coût de production pour ranimer l'activité industrielle.

O n y mentionne aussi la lettre que les trois Unions sus-nommées adressèrent aux autorités fédé- rales, cantonales et communales en leur remettant leur appel. Dans cette lettre, les trois Unions rele- vaient notamment les points suivants:

La baisse générale du coût de la vie ne s'obtient que si tous les éléments de la vie économique natio- nale visent le même but. L a Confédération, les cantons et les communes sont parmi les plus impor- tants des employeurs, puisque la Confédération, à elle seule, a déboursé en 1920, la somme de 453 millions de francs en salaires. O r , une part consi- dérable des dépenses de l'Etat incombe aux parti- culiers et aux entreprises privées sous forme d'im- pôts. « Ces faits, disait-on, imposent à la Confédé- ration, aux cantons et aux communes, l'obligation de donner l'exemple et d'alléger, dans la mesure du possible, les lourdes charges qui pèsent sur la communauté. Si la Confédération, les cantons et les communes s'engagent résolument dans cette voie, cela contribuera plus efficacement à permettre de sur- monter la crise que l'assistance-chômage et l'exécu- tion coûteuse de travaux de secours... O n a l'im- pression, dans une grande partie de la population, que beaucoup d'autorités ne vouent pas à la néces- sité de la baisse générale toute l'attention dési- rable... »

L e s choses étaient dites en termes galants, il en faut convenir.

Cela ne diminue pas l'intérêt qui s'attache à la recherche de ce qui a été fait jusqu'à présent par les autorités « p o u r alléger les charges de la com- munauté». L a Schweiz. Arbeitgeber Zeitung donne, à ce sujet, des indications intéressantes dans son N° du 14 octobre écoulé. Elle constate que, d'une manière générale, tandis que les employeurs privés baissaient sensiblement les salaires, les employeurs publics c'est à dire les autorités — maintenaient les salaires du temps de guerre ou ne les abaissaient que dans une très faible mesure. Il en résulte qu'aux divers avantages qu'offre déjà la situation de fonc- tionnaire, s'ajoute celui de salaires supérieurs — à égalité de niveau — à ceux de l'industrie privée.

Quelques chiffres le démontrent aisément. Les réductions intervenues dans diverses industries sont les suivantes :

I n d u s t r i e s . R é d u c t i o n opérées.

Bâtiment: 20 à 25 cent, de réduction moyenne du salaire à l'heure.

Réduction de gain.

Chauffage central 10 à 16 o/o Ciment, chaux, gypse 15 à 25 0/0

Machines, métallurgie 26 à 27 o/0

Textile 13 o/0

Chaussures 20 à 25 o/0

Chimique 15 o/0;

Papier 10 à 15 o/0

Dans iadministration fédérale, les économies réa- lisées sur le poste salaires en 1922 seront de 22 millions, 4 environ pour d'administration générale et les C. F . F . , ce qui représente, pan rapport aux dépenses de 1921, une réduction de 4,7 ,°/o.

Administrations cantonales. L e s cantons de Lu- cerne et d'Argovie. sont, sauf erreur, les seuls qui aient, jusqu'à présent, procédé à des réductions.

Dans le canton d'Argovie, la baisse introduite le 1er juillet 1922 est de 5 °/o sur tous les salaires.

A Zurich, le canton a fait une proposition de baisse consentie, (freiwillig) dès le 1e r juillet 1922. Cette baisse serait de 30 à 40 fr. par mois, selon les catégories de fonctionnaires; les fonctionnaires logés dans des immeubles appartenant à l'Etat subiraient une baisse complémentaire de 10 frs. L Association des employés de l'Etat de Zurich fit savoir qu'elle était d'accord avec une baisse volontaire, mais pas avant le 1e r janvier 1923 et seulement à certaines conditions ! L e s choses en sont restées là jusqu à présent.

A St. Gall, le Conseil d'Etat propose une baisse des traitements du personnel enseignant dés le 1e r

janvier 1923.

Au Tessin, le Grand Conseil a soumis en mai 1922 au Conseil d'Etat une proposition d'abaisse- ment des salaires de 1 0 à l 5 ° / o . selon les catégories.

A Bâle-Campagne, on envisage une réduction de 10 ,°/o, dès le 1e r janvier 1923. A Zoug, le Grand Conseil a approuvé une proposition donnant au Conseil d'Etat le droit d'élever ou d'abaisser les salaires selon les variations du coût de la vie, mais avec clause référendaire.

Administrations communales. O n constate des baisses dans quelques communes particulièrement atteintes par la crise, telles que Neuhausen, Granges, St. Gall et Arbon. Mais dans les communes les plus importantes, Zurich, Bâle, Berne, Genève, on n'a pas encore commencé de baisse. A Zurich, des traitements du personnel enseignant dès le 1e r

1923; on réduira en même temps l'impôt, les taxes de gaz, d'électricité et de tramways.

Comme on le voit, les cas où les salaires ont été abaissés sont encore à l'exception, tandis que la baisse du coût de la vie a commencé il y a deux ans déjà. Il ne faut donc pas s'étonner si ces frais qu'un économiste appelle « frais généraux d'Etat » n ont pas encore diminué. Ils devront encore baisser, cela est certain et indispensable. Nous ne pensons pas que le fonctionnaire doive être traité en paria.

Bien loin de là. Mais il est néfaste que l'Etat, abusant du monopole dont il jouit, puisse éluder aussi longtemps les effets de la concurrence qui

ont contraint l'industrie privée à réduire, et depuis des mois déjà, ses dépenses en salaires.

L a Schweiz. Arbeitgeber-Zeitung, à laquelle nous empruntons ces données et dont nous résumons ici les réflexions, observe avec justesse que l'abaisse- ment du coût des services publics est nécessaire, dans l'intérêt général. Elle note aussi que de récentes informations de presse donnent comme une chose certaine l'arrêt de la baisse du coût de la vie et envisagent même une reprise de la hausse géné- rale. C e mouvement n'est pas probable. E t une réduction des dépenses de l'Etat contribuerait sen- siblement à l'empêcher, s'il devait momentanément

se produire. S.

Prendre ses désirs pour la réalité

C'est le cas du journal français L e Moniteur de la Bijouterie, de l'Horlogerie, de la Joaillerie et de l'Orfèvrerie, qui publie un article sensationnel son- nant le glas de l'industrie horlogère suisse.

Il paraîtrait, d'après notre honorable confrère, que dans cette industrie, les ouvriers -—"malgré les efforts et les sacrifices considérables consentis pour les retenir — émigrent sous d'autres cieux, où ils sont assurés de trouver du travail, et que les pays qui formaient la clientèle principale de la Suisse, se fournissent ailleurs, ce qui fait que de grosses mai- sons d'horlogerie de Genève, se sont vues obligées de fermer leurs portes ! ! !

C'est probablement pour cela que le chômage, dans l'industrie horlogère, a diminué de plus de 50 °/o depuis le commencement de cette année, que le nombre des fabriques travaillant en plein a augmenté et que l'exportation des produits de cette industrie se chiffre, à fin août dernier, à 5.797.227 pièces en augmentation de 324.018 pièces sur la période correspondante de 1921, et que le poinçonnement des boîtes en matières précieuses, à fin octobre, accuse une augmentation de 435.729 pièces sur octobre 1921.

Une industrie qui accuse un tel chiffre de mouve- ment, a l'air, en effet, d'être à l'agonie !

Nous, comprenons volontiers que certains concur- rents français prenant leurs désirs pour des réalités, proclament la ruine de l'horlogerie suisse; ce que nous comprenons moins, par contre, c'est qu'un jour- nal sérieux puisse se faire le propagateur de telles bourdes.

Exportation de la bijouterie

et de l'orfèvrerie française

Le gouvernement français propose aux Chambres françaises de convertir en loi le décret du 12 avril 1922, modifiant le régime douanier d'un certain nombre de marchandises or et argent battus en feuilles, joaillerie et bijouterie.

Ce décret prévoit la ratification ad valorem de l'or et de l'argent battus en feuilles ou réduits en poudre, les articles de joaillerie, de bijouterie ou d'orfèvrerie, les ouvrages dorés ou argentés par divers procédés et la bijouterie fausse, avec application des taux

suivants: ..

(2)

«52 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S K Tarif général Tarif minimum

Or et argent, en feuilles 16 o/o 8 °/o

Or et argent, en poudre 8 4 Joaillerie, bijouter., Orfèvrer. 15 5 Ouvrages dorés et argentés 30 10 Bijouterie fausse 40 15

Le journal français « Le Moniteur de la bijouterie, de l'horlogerie, de la joaillerie et de l'orfèvrerie, qui préconise une reprise plus intense des relations avec la Suisse, fait remarquer que l'adoption d'une loi pa- reille n'est pas faite pour arriver à ce résultat.

Il fait ressortir la place importante que tenait la France avant la guerre pour l'exportation en Suisse, de ses articles de bijouterie, d'orfèvrerie, et d'argen- terie. La différence en moins entre 1920 et 1913 est de 2,537 kgs. d'une valeur de frs. 615.050.

Toutefois, des circonstances favorables pourront permettre de regagner le terrain perdu. La principale réside dans le fait que l'Allemagne, qui, avant la guerre, avait la première place parmi les pays expor- tateurs, se trouve pour ainsi dire évincée du marché du fait que la frontière suisse est fermée depuis avril 1921 aux importations allemandes pour les produits mentionnés plus haut, alors que cette mesure ne s'applique pas aux produits français. Ceux-ci jouissent encore d'un avantage, c'est celui d'être exonéré du poinçonnement à l'entrée en Suisse, tan- dis que cette formalité est imposée aux produits alle- mands introduits par autorisation spéciale.

Mais ces avantages, fait remarquer notre honorable confrère, peuvent se trouver annihilés par les droits prohibitifs que la France a l'intention d'imposer aux produits suisses. La nouvelle a soulevé dans ce dernier pays une grosse émotion, parce que la France tient la première place parmi les vendeurs en bijou- terie, et que celle-ci y jouit d'une réputation fort honorable et très étendue.

Sans vouloir examiner les raisons qui ont pu inciter l'administration française à entrer dans cette voie nettement protectionniste, notre confrère ne se dissimule pas la mauvaise impression qu'elle a causée.

Que des mesures de représailles, dit-il, soient en- visagées à Berne, il n'y aurait pas lieu de s'en étonner.

Il est bon de souligner cette supposition; elle pour- rait se réaliser non seulement pour les produits des industries de la bijouterie ou de l'orfèvrerie, mais aussi pour celle de l'horlogerie, si les prétentions exorbitantes de la fabrication d'outre-Doubs devaient recevoir un accueil favorable en haut lieu.

Heureusement que nous n'en sommes pas là et tout fait prévoir qu'une telle éventualité ne se réalisera pas en fait.

Dans le commerce horloger allemand

Un coup d'ceil jeté dans les journaux profession- nels allemands permet de faire des constatations assez intéressantes, au point de vue de la situation qui est faite, ces temps-ci, à l'horloger-détaillant allemand;

relevons-en quelques unes:

Prix de vente des montres. — Le 16 octobre der- nier, dans une séance tenue à Donaueschingen, le groupe Grosse horlogerie et montres de poche décida une nouvelle hausse de 43 °/o sur les prix du 15 septembre pour tous les produits, motivée par la dépréciation continue du mark. Quant aux matières premières, prix et salaires, ceux-ci se sont élevés depuis le début de septembre, de façon assez appré- ciable; ainsi, le laiton a augmenté de 75 o/o, le zinc de 57 o/o, l e verre de 85 o/o,'les salaires de 140 à 150 o/o.

Les prix établis en mai 1922 ont subi le 16 octobre, une majoration de 650 o/0 et pour ceux établis en juin, la majoration est de 525 o/0.

En outre, on annonce d'Allemagne une nouvelle hausse, dès le 1" novembre courant de 1000 o/o sur les prix de mai 1922.

Ordonnance sur les devises et commerce de détail.

— L'ordonnance récente concernant les devises in- terdit la fixation des prix de vente au détail en mon- naie autre qu'allemande. On ne peut donc plus vendre en francs suisses les montres suisses importées. Cette interdiction, sans enrayer la vente, entraîne cepen- dant des perturbations assez profondes dans le calcul des prix de vente et des conseils judicieux sont don- nés, par les organes professionnels, aux détaillants, pour atténuer ces nouvelles complications.

Annonces dans les revues horlogères. — Dès la mi-octobre, une annonce d'une page entière dans la

« Uhrmacherkunst » revient à ... 22.000 Mks, soit 22 Mks l'espace d'un mm. de hauteur et de 50 mm.

de largeur. Calculé en monnaie suisse, ce prix ne semble pas exagéré, mais pour le commerçant alle- mand, cela représente un capital.

'Marché des métaux précieux. — Pendant la semaine du 23 au 29 octobre, la Banque d'Empire échangeait les pièces de 20 marks or contre 10.000 marks papier,

à Berlin, dans le commerce libre, on offrait jusqu'à 18.820 marks, et les pièces d'argent d'un mark pour 250 Marks papier.

Le prix du kg. d'argent a monté, du 18 octobre au 24 du même mois, de la façon suivante:

Berlin 58.000 Mks le 18, 93.500 Mks le 24.

Hambourg 58.000 Mks. le 18, 95.000 Mks le 24.

Le gramme d'or, lui, varia de 1875 Mks à 2800 Mks.

Salaires pour horlogers. — A Stuttgart, les salaires à l'heure suivants sont payés dès le 15 octobre écou- lé, aux horlogers:

Classe A. 70 Mks. Classe B. 62 Mks.

Classe C. 56 Mks. Classe D. 50 Mks.

Informations

Avis.

Les personnes qui recevraient des demandes de la maison Gusset & Bandelier, à Genève, sont invitées à s'adresser à l'Information liorlogère suisse.

Canada. — Mise en garde.

Une maison W. R. Vye, Ltd, à Vancouver, a passé d'assez fortes commandes en Suisse et il était convenu que la marchandise était payable à réception, par l'intermédiaire d'une banque. Les colis n'ont pas été retirés, ce qui a occasionné des frais de retour considérables. Nous avons prié le Consulat de Suisse, à Vancouver d'intervenir et il nous répond qu'il y a lieu d'être très prudent dans les relations avec cette maison. M. le Consul ajoute:

« Je saisis cette occasion pour vous faire remar-

« quer, que tro.p souvent les maisons suisses refusent

« de payer les modestes honoraires des Consuls

« pour informations commerciales, mais n'hésitent pas

« d'envoyer leurs marchandises précieuses outre-mer,

« à des personnes inconnues en encourant des risques

« et pertes qui auraient pu être évitées. »

Nous conseillons naturellement à tous les fabricants qui recevraient des demandes de la maison W. R.

Vye, à Vancouver, de demander 25 o/0 d'avance avec la commande et d'envoyer contre remboursement du solde. (Information Horlogère suisse.)

Marchands-horlogers établis préoédemment

a Smyrne.

M. Georges Ptokos, anciennement marchand-horlo- ger à Smyrne, nous informe qu'il est actuellement à Athènes et que la correspondance peut lui être adressée provisoirement Poste restante, Athènes.

Postes et Douanes

Etats-Unis. — Tarif douanier.

Des décisions très importantes seront prises cette semaine à Washington, à l'égard de la politique douanière des Etats-Unis. Le président Harding a annoncé qu'il donnerait les plus larges pouvoirs aux experts de la commission douanière qui doit se réunir pour examiner les articles de loi nouvelle, entrée en vigueur tout récemment, et qu'il appuierait leurs décisions malgré toutes les pressions politiques.

Cette attitude signifie que, pour la première fois dans l'histoire, les tarifs douaniers américains seront établis sur une base fournie par l'étude approfondie des prix de revient de la production européenne et américaine. (Petit Parisien).

Espagne.— Agio.

A teneur d'une ordonnance royale insérée dans la

« Gaceta de Madrid » du 31 octobre dernier, l'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de novembre à 26,19 o/o (24,80 o/o le mois précédent).

Ville libre de Danzig. — Service postal.

De même que dans l'échange avec l'Allemagne, les mandats de poste à destination de la ville libre de uanzig sont de nouveau admis. Ils ne le sont, par contre, pas dans le sens inverse. Sont, en outre, de nouveau admis les envois de la poste aux lettres et les colis grevés de remboursement, ainsi que les recouvrements en provenance de Danzig à destination de Suisse.

Commerce extérieur

Canada.

Les chiffres du commerce extérieur, pour l'année fiscale finissant le 30 septembre, sont les suivants:

(en millions de dollars)

1922 1921 1920

Importations 732 915 1.325 Exportations 816 991 1.245

Hollande.

Le commerce extérieur hollandais présente les chif- fres suivants: (en millions de florins)

Import. Export. Excédant d'importation Ire moitié de 1922 997,6 585,4 412,6 Janv.-Sept. 1922 1504,3 905,0 599,3 Janv.-Sept. 1921 1705,5 1051,2 654,3

Selon ces chiffres, il y a donc diminution d'impor- tation de 201,2 millions de florins et de 146,2 millions aux exportations, par rapport aux neuf pre- miers mois de 1921, soit une balance déficitaire de 55 millions de floriens.

Indes.

Les importations se sont élevées à 18,23 Rs. Lakhs en septembre 1922 (19.71 en septembre 1921) et les exportations à 21,59 contre 20.00 en septembre 1921 et respectivement 21,20 et 25,21 en août 1922.

Annonoes avec prix chiffrés.

Pour répondre à de nombreuses demandes de fa- bricants-exportateurs, au sujet des clés adoptés dans les différents pays pour l'indication des prix en lettres par les détaillants et publiés dans la presse professionnelle, il convient de faire remarquer qu'au- cune marque internationale n'a encore été adoptée par les corporations des détaillants, horlogers-bijou- tiers.

Le premier mot-clè lancé, et qui est actuellement le plus usité, tant en Allemagne, France, Belgique, Grande-Bretagne, Ttchécoslovaquie et Suisse, est:

B A L D U R I N O S b a l d u r i n o s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

Parallèlement à cette marque, on emploie encore:

En Suisse:

S P I N D E L U H R s p i n d e l u h r 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 En France:

F O C H P E T A I N f o c h p e t a i n 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

C'est surtout pendant la guerre que ce mot était employé, en remplacement de celui BALDURINOS, d'origine allemande.

En Tchécoslovaquie:

C H R Y S O L I T E c h r y s o l i t e 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

Chronique des Associations patronales

Association oantonale bernoise des fabrioants d'horlogerie.

Les membres de cette association sont convoqués en assemblée générale ordinaire, pour mercredi 8 novembre 1922, à 10 i/a h. du matin, à l'Hôtel Bielerhof, à Bienne.

Chronique des métaux et diamants

Afrique du Sud.

Production aurifère. — La valeur de la produc- tion minérale de l'Union Sud africaine en septembre a été de 3.747.000 livres plus 301.000 livres repré- sentant la prime de l'or et il a été produit 58.613 carats de diamant dont la valeur ressort en dimi- nution de 50.000 livres.

— Marché diamantaire. — Suivant la revue de la Standard Bank of South Africa, un total de 48.699 carats d'une valeur globale de 190.439 liv. st. fut exporté en août et représentait des pierres précieuses placées sur le marché par le Cap, l'Etat Libre d'Orange et l'Ouest du Transvaal, mais les chiffres ci-dessus ne comprennent pas les pierres de la mine Premier ni celles du Sud-ouest de l'Afrique. Une franche amé- lioration s'est produite sur le marché des diamants, amélioration qui a persisté durant les dernières se- maines. La recrudescence de l'activité du marché est principalement attribuée à de gros achats américains motivés par l'approche des Fêtes de Noël;, aux Etats-Unis l'argent est plus abondant qu'il n'a été depuis longtemps.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE «33

Hausse de retain.

Faisant remarquer que les cours d'étain à monter, le Daily Mail écrit que le cours côté hier représente une avance

tonne depuis le commencement du mois plus élevé constaté depuis le

née dernière. Depuis le plus

Londres

continuent de 1841/2 livres par

et est le mois de janvier de l'an- bas cours fait en 1Q22, la reprise actuelle est de plus de 40 livres par tonne.

L'année dernière, les plus hauts et les plus bas cours sur l'étain standard ont été de 210 liv. 10 sh. et 148 livres, par tonne, mais en 1920, le cours le plus haut a atteint près de 420 livres par tonne. Le mouvement actuel est attribué à des achats «spécu- latifs qui coïncident avec l'accroissement des deman- des des consommateurs.

Suisse.- Commeroe des matières précieuses.

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or, d'argent et de platine, a autorisé VUnion de Banques Suisses, à Genève, à faire le commerce des matières précieuses.

— Les opérations d'achat, de fonte et d'essai des déchets d'or, d'argent et de platine, faites pendant le 3= trimestre des années 1922-1921 sont les sui- vantes pour les 13 arrondissements suisses.

O p é r a t i o n s (Bordereaux rentrés) :

1922 1921 Différence 1922 1214 1179 + 35 1061 .1066 — 5 1171 1131 -f- 40 Juillet

Août Septembre

Total 34461) 3376

+ 70

D é c h e t s a c h e t é s (valeur payée) : Juillet

Août Septemb.

Total

1922 852.000,80 783.896,50 902.927,15

1921

665.933,15 516.865,55 673.974,—

Différence 1922 + 186.067,65 + 267.030,95 + 228.953,15 2.538.824,452) 1.856.772,70 - f 682.051,75 Le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés, a passé de 251 à fin septembre 1921 à 244 à la fin du 3<= trimestre de 1922.

1) dont 613 bordereaux' pour les décbets de platine.

2) dont fr. 126.546,45 pour les déchets de platine.

Ecoles professionnelles

Eoole d'horlogerie de Genève.

Depuis plus de deux ans une crise sans pareille sévit dans l'industrie. L'horlogerie a été très touchée et Genève qui d'habitude était la dernière à être at- teinte par le chômage, l'a été durement cette fois-ci.

L'Ecole se ressent légèrement de cet état de choses; on remarque chez le public, une crainte de faire appren- dre aux jeunes gens un métier-sujet à des hausses et à des baissés.

Durant l'année scolaire 1921-1922, l'Ecole d'Hor- logerie a été fréquentée par 110 élèves, 86 jeunes gens et 24 jeunes filles, soit une diminution de 10

élèves sur l'année précédente.

La répartition comme nationalités est la suivante:

34 Genevois, soit le 31 o/0 du nombre total;

47 Confédérés, soit le 43 °/o du nombre total;

21 étrangers nés ou établis depuis plus de 10 ans à Genève, soit le 19 o/o.

8 étrangers, soit le 7 o/0 du nombre total.

23 élèves ont quitté l'Ecole pendant cette année scolaire: 11 pour fin d'apprentissage, 6 pour inca-, pacité, 6 pour divers motifs.

Aujourd'hui, 25 élèves ont terminé leur appren- tissage, plusieurs sont déjà placés, mais il est pro- bable que quelques-uns resteront sans occupation;

nous leur rappelons que l'Ecole est disposée à les garder pour parfaire leur apprentissage en ajoutant à leurs connaissances professionnelles une branche qu'ils ne possèdent pas encore.

Les 110 élèves ayant fréquenté l'Ecole se classent ainsi, au point du vue de l'apprentissage.

5 techniciens-horlogers (ou désirant le devenir), apprentissage de 5 ans.

22 horlogers pour un apprentissage de 4 ans (re- passeurs, régleurs, rhabilleurs) ;

21 horlogers pour un apprentissage de 3 ans (échappements, repasseurs de pièces simples) ; 12 acheveurs et acheveuses d'échappements;

12 poseuses de spiraux;

4 négociants en horlogerie;

16 mécaniciens-horlogers; \.

8 outilleurs pour l'horlogerie; . 2 faiseurs d'étampes.

1 horloger-électricien;

5 cours de perfectionnement; V 2 externes pour cours théoriques. *

Enseignement pratique. — La Sous-Commission a apprécié d'une façon générale la bienfacture des travaux ainsi que la façon dont l'enseignement a été donné.

Les élèves de la classe de repassage et de réglage ont terminé une certaine quantité de pièces pour les- quelles ils ont obtenu 14 bulletins de marche du Bureau de Contrôle et 3 bulletins d'Observatoire.

Les classes d'ébauches mécaniques de la montre continue à rendre de grands services à l'Ecole. MM.

les commissaires se sont déclarés satisfaits du travail accompli.

La classe de mécanique horlogère a présenté cette année aux commissaires, outre les travaux habituels, un bel ensemble de poinçons et d'étampes 1e r et 2e découpages.

Les poseuses de spiraux ont exécuté de nombreux posages sur grandes et petites pièces pour des fa- briques de la place; quelques élèves, plus spéciale- ment douées ont fait des retouches de réglage.

La classe des acheveurs et acheveuses d'échappe- ments a obtenu cette année de bons résultats.,

Enseignement théorique. — Peu de changements ont été apportés à l'enseignement de la théorie à l'Ecole d'horlogerie. L'application du nouveau pro- gramme des techniciens-horlogers accepté par la plu- part des Ecoles d'Horlogerie suisses qui forment de tels éléments, a obligé d'augmenter le nombre des cours adaptés à ces élèves. Il s'agit plus spéciale- ment de la technologie horlogère, de la géométrie analytique, de la géométrie descriptive et de l'algèbre.

Laboratoire. — Le laboratoire a commencé à fonc- tionner dès le mois de septembre. L'intérêt qu'a suscité sa création a été immédiatement grand, non seulement à Genève, mais dans toutes les contrées horlogères. Il a largement prouvé son utilité. Sans que nous puissions préciser, on y étudie les ques- tions horlogères suivantes: études des aciers pour le décolletage, des aciers pour les spiraux, du laiton pour les balanciers bi-métalliques, d'alliages spéciaux pour les mouvements, du plaqué pour la boîte de montre, etc. Toutes ces recherches ont été demandées par des fabricants différents.

A côté de l'horlogerie, ce laboratoire rend des services à l'industrie mécanique; au point de vue instructif, il est utile à l'Ecole pour les cours de technologie et de métallurgie.

Légations et Consulats

Suisse.

Grèce. — Le canton des Grisons est détaché de l'arrondissement du Consulat de Genève à Lugano et attribué au Consulat général de Grèce à Berne.

Etranger.

Esthonie. — L'adresse du Consulat de Suisse, à Kowno, est: Traku, gatve 26.

Registre du commerce

R a d i a t i o n s i

27/VI/22. — Andréas Haller, à Schwenningen a/N.

(Wurtemberg) succursale de la Chaux-de-Fonds, horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Ensuite d'une notre notre No.

R e c t i f i c a t i o n t

erreur regrettable, il a été dit dans 72 du 16 septembre dernier, que la

maison W.-E. Huguenin, fabr., commerce et expor- tation d'horlogerie, marque « Cressarrow », à Genève, était radiée. Il s'agit au contraire, d'un simple trans- fert des locaux de cette maison de la Rue du Mont- Blanc 7 à la Place de la Fusterie, 9-11, en cette ville.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (3 novembre 1922) :

Argent Un eu grenailles fr. 134.-le ki'o Or fin, pour monteurs de boîtes . . . . 3700 —

• laminé pour doreurs » 3750.— • Platine brut » 20.— le gr.

Change sur Paris tr. 37.30 M é t a u x (Bourse de Londres) :

31 oct.

Cuivre, Standard . . . 63 Vin

» é l e c t r o l y t . . . . 70 '/s Stain 184 Vu Plomb 26 Vs Zinc 37 «/«

Argent métal 33 »/„

Or 02/6 Argent métal 30 oct.

Bourse New-York 67 V<

Bonrse Paris 350 Bourse Londres 34 Vie

ïiptant 1 nov.

6 2 » / , , 70 " j 180 Vio

26 — 37 V.

8 ' 33 «Vie 92/5 31 oct. 1

6 7 - 67 340

33 'Vie 33

A t e r m e 31 oct. 1 no«.

63 »/.« 63 »/,„

184 V«, 180 '»/,, 25 «/a S5 »/«

36 '/> 35 ' / . 33 »As 33'Via

— —

nov.

— —

'*U - -

Esoompte et ohange

Parité Esoompte Demande Offre

France . . G"-Bretagne Canada. . Belgique . Italie . . . Espagne . Portugal . Hollande . Allemagne Autriche . Hongrie . Tchécoslov.

Russie . . Suède . . Norvège . Danemark Bulgarie . Roumanie Yougoslavie

Belgrade . Grèce . . Pologne . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

•n francs suissu 3 . 100 Ir. 100 —

1 liv. st. 25.22 . 1 dollar 5.18 . 1 dollar 5.18 . 100 tr. 100.—

. 100 lires 100.—

. 100 pesetas 100.—

. 100 Escudos 560.—

. 100 florins 208.32 . 100 Marks 123.45 100 Cour. 105.—

. 100 Cour. 105.—

. 100 Cour. 105.—

. 100 Roubl. 266.67 . 100 Cr. sk. 138.89 . 100 » 138.89 .100 » 138.89 . 100 Leva 100.—

. 100 Lei 100.—

! :--'

100 Dinars 100.—

100 drachm. 100,—

100 Mk pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 100.—

100 Pesos 220.—

100 Milreis 1 6 5 . - 100 Roupies 168.—

100 Yens 258.—

°/o à 3 V i

5 3 4 ' / J

*Vi S V J 5V>

7 4 8 9 5 5

»Vi 5 6

«Va 6 6Vi

7

9 6 V i %

4 8

°/o - 37.50 24.50 5.47 5.48 35.50 22.95 83.75 30.—

214.25 û.07 0.0025 0.20 17.10 146.50

99.50 1 1 0 . -

3.50

^-

8.70 10.50 0.035 3.15 13.75 195.—

57.50 155.—

260.—

37.50 24.62 5.55 5.56 36.30 23.40 84.75 40.—

216.—

0.12 0.015 0.225 17.35 148.—

100.50 111.—

3.75

9.10 11.50 0.05 3.25 14.76 2 0 5 . -

67.50 165 — 270.—

C o t e d u d i a m a n t l u - u t .

Cours moyens des Bourses pour grosses quantilés au complant.

Diamant boort fr. 20,10 à fr. 20,40 le kara Eclats de diamant pur 19,10 » » 19,40 >

Poudre de bruteur » 2.40 » » 2,50 » (Communiqué par Lucien Bassanger Genève.) Etablissement d'Art et d'Industrie graphiques

HÀEFELI &c Co, Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert, 14 e! 16

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

v Bureaux

i . B i e n n e 2 . C h x - d e - F d s 3 . D e l é m o n t 4 . F l e u r i e r 5 . G e n è v e 6 . G r a n g e s 7. L o c l e 8 . N e u c h â t e l 9 . N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y i l . S t - I m i e r 12. S c h a f t h o u s e 1 3 . T r a m e l a n

T o t a l D i f f é r e n c e — 1922

» + 1 9 2 2

>

Bottes platine 1921

— 263

— — 181 —

— —

— 1

— 445

1922

— 415

— — 303 —

— —

— —

— 718 273

Poin contiennent du mois d'Octobre

Bottât de montres or 1921

238 29.259 108 36 1.513 84 2.421 1.147

— 878 1.877 42 37.605

1922

1.177 49.153

428 986 5.197 88 4.985 370 1.839

— 4.484

102 756 70.163*

32.858

Bottet de montres argent 1921

2.441 1.216 6.840 748 11.277 8.704 1.511 8.008 3.730 582 3.316 234 2.150 50.757

1922

8.414 1.421 3.984 4.824 17.976 15.458 2.497 6.880 8.344 1.609 4.920 454 9.737 86.518 35.761

Totaux Oct 1921

2.679 30.738 6.878 856 12.973 8.788 3.932 9.155 4.609 582 5.193 234 2.192 88.807

1922

10.189 50.989 4.970 3.232 23.476 15.546 7.482 7.250 10.183 1.609 9.404 556 10.493 157.399 68.592

Totaux Janv.-Oct.

1921

64.609 231.453 53.610 20.968 113.268 81.495 42.645 72.187 47.626 11.837 37.632 1.861 31.249

1922

77.418 399.937 51.873 43.821 169.765 139.844 37.353 66.547 71.524 23.797 67.783 2.862 73.643 810.440 1.246.169

— 435.729

* Dont 6.954 b o î t e s o r à b a s t i t r e s contremarquées.

(4)

536 I , Ä F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U Ï S S E

CH S HAHN & C°, Fabrique d'Ebauches du LANDERON 8 U 9 « «y 1 «

' ' * I M » « » W H nouveau mécanisme 9 " ' e y l . e t 8 » /(' " a n o r e

de terminaison I très facile 1138

MtOAILU t> 0« CHAUX»! rOMOl IHBI

Mouvements soignés

' e x t r a e t u l t r a - p l a t s

de 1 6 à 2 0 11g.

hauteur 16/12 jusqu'à 30/12

Petits mouvements ronds à vue et demi-vue, depuis 6 % lig.

Mouvements ovales et rectangles de 5>

4

à 7

1

//' 15 calibres de forme de différentes grandeurs,

créés depuis 1912

P e n d u l e t t e s . C h r o n o g r a p h e s . C o m p t e u r s . R é v e i l s M o u v e m e n t s 8 j o u r s d e 12 à 40 lignes E N T R E P R I S E D E C A L I B R E S P A R T I C U L I E R S

DIAMANTS BRUTS. BOORT- CARBONE

p o u r t o u s l e s u s a g e s i n d u s t r i e l s . — O u t i l s d l a m a n t é s .

Diamant blanc et noir poor pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Pondres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E VA »

6, Rue d u R h ô n e , 6

G E N EVE

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

1588 Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

M A R T E L W A T C H C ° S.A.

P O N T S - D E - M A R T E L

TÉLÉPHONE No 2 8

0 0 00000000000O0 130000000000(5]

RÉPÉTITIONS SIMPLES ET COMPLIQUÉES

CHRONOGRAPHES-COMPTEURS 17 ET 19 LIG.

BRACELETS-CHRONOGRAPHES-COMPTEURS 16 LIG.

Qualité garantie. 1674 Interchangeabilité.

DIAMANTINE -RUBISINE - SAPHIRINE

Seuls fabricants des

Procédés R. HAIST et OLIVIER MATTHEY

HOCHREUTINER & R O B E R T S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télé.ffr: Rochreutiner. Serie 40 Téléphope 74,

r FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE FLEURIER S.A.

F" l_ E U R I EL R

Calibre 19 lignes, ancre, soigné Jnterchangeabilité et qualité

irréprochable 1S28

Ebauches 0-12 et 16 sizes

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s

Fabriqne suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 223

7 Repos LA CHAUT DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts aveo brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0

S

Les meilleurs mouvements de forme en 5>/z lig-. oVale.ïrectangle et 0

Mouvements 5â lig., grandenr naturelle

0 tonneau, sont livrés par la F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

E N N E

0 Demandez prix et échantillons. - Exécution soignée. - Livraison rapide.

(gl • Interchangeabilité absolue. 1374

0000000000000D0000000000000 0 0 0 0 0 0

0 0 0 H o r l o g e r ayant gros stock de mouvements rec- tangulaires et ovales, de 4 à 6 lignes de largeur, pour bagues, pendentifs et bracelets, cherche à entrer en

relations avec 1711

Bijoutier

disposé à monter des boîtes pour son propre compte ou prendrait des mouvements en paiement de ces boîtes.

Offres sous chiffres K 6818 X à Publicitas Genève.

' LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a D r o z LA GHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix

sans concurrence. ««

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

Imprimerie de la F é d é r a t i o n : H o r l o g e r « S u i s s e (HAEFELI & Go), L a C h a u x d e - F o n d s

(5)

L A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E 455

A C H A T ET V E N T E

MOUVEMENTS

G lig. ovales, tonneaux et rectangulaires, 63/4 lig. rectangulaires, 8 3/4. 9

3

A «* 10 1/2 lig- ronds, peuvent être livrés en qualité soignée, bon courant, toutes pièces hors d'arrêts, par fortes séries aux derniers prix d u jour.

Adresser offres sous chiffres Q 2437 N à Publi-

citas, Sienne. 1671

Achat et Vente

Inks api Horloger

DIVERS

EBAUCHES

A v e n d r e à d e s c o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s u n e q u a n t i t é i m p o r t a n t e d ' é b a u c h e s 10 ' /2. 9 3 /4

e t 83/4 lig. F o n t a i n e m e l o n , m ê m e c a l i b r e s p é - cial d a n s l e s 3 g r a n d e u r s .

Offres s o u s chiffre P 2 3 0 6 5 G à P u b l i c i -

t a s , L a Ç h a u x - d e - F o n d s . 1669

Zu kaufen gesucht : 1 1

1 - 2 Leitspindeldrehbänke, System Werkzeugma- schinenfabrik Oerlikon, Spitzenhöhe ca.

150 und 300 mm. ZZ^St&BÈlÊÊ S S 1 Shapingmaschine, ,.

;

; ù& ,_

1 - 2 Bohrmaschinen, ' " '".^ - 1 Schmirgelscheibe mit Ringschmierlager, alles

nur neueste, tadellos erhaltene Maschinen.

Angebote uuter Chiffre P 995 R an Publicitas

Burgdorf. 1606

Boites de montres argent.

A vendre: plusieurs douz. lép. gai. cuv. argt., IO1/2 lig.

1 lot important lépine gai., cuv. argt. finies, sur cage, 181/2 lig- ancre.

» » » lép. gai. c/met. 11 lig.

» » lép. argt., genre anglais 0,925 19 lig.

» » important bracelet argt. 0,800 13 lig.

» » lép. à clef genre anglais 20 lig.

Plusieurs dz. bracelets 0,925 contrôle anglais 10 1/2'"-

Boîtes métal.

1 lot important laiton nickelé lentille 13 lig, cal.

220 bracelet.

métal lentille 13 lig., cal 106 brac.

métal lentille 13 lig. cal 153 » laiton lun. Illusion cal 153 » laiton lun. Illusion 14 lig. » acier lép. bass, à cuvette 18 lig.

métal lép. bass, à cuvette 181/2 lig.

S'adresser à c a s e p o s t a l e n ° 2 4 7 7 , S a î -

g n e l é g i e r . 1700 p ' l ' A l l e m a g n e , 111/2'".

b o n n e q u a l i t é , [ p e u v e n t ê t r e l i v r é e s a v a n t a g e u - s e m e n t . -. ! Ecrire s. chiffres Q 3485 U à Publicitas, La Chaux-

d e - F o n d s . 1708 SuisTacheteur d'un «jU*ß

II

et d'un SrSESBSBSSWRfr

petit tour marque Dixi

ou autre similaire. 'gigg

" A d r e s s e r offres l ' s o u s chiffres P 23106 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1707

à A vendre,

36 cartons 7 3/4 lig. ronds, qualité soignée, sertis avec assortiments logés et dé- montages faits ou mouve.

ments terminés avec ou sans marque à prix très avantageux.

Offres s. chiffres H 3470 U à Publicitas, Bienne. 1696

Nous sommes acheteurs

de t„, 1694

9 ct., contrôle anglais de 8 3/4 lig. à 11 lig. Paiement comptant.

Faire offres sous chiffre E 3471U à Publicitas, Bienne.

capable, ayant l'habitude de dirigerjles'diverses par- ties du remontage et de la terminaison, cherche place analogue OD représentation d'une montre de marque dans ville Suisse allemande ou selon avis. Références à^disposilion. 1712

Faire offres par écrit sous chiffres P 1 0 4 2 0 L e à P u b l i c i t a s L e L o c l e .

A T T E N T I O N

A t e l i e r de m é c a n i q u e m o d e r n e , se r e c o m m a n d e p o u r

outillages des boîtiers

etc., soit p o u r é t a m p e s d e b o î t e s , l é p i n e s et sa- v o n n e t t e s , calottes en t o u s g e n r e s , porte-feuilles, etc., d é o o u p o i r s , p i n c e s , etc. etc. P r o m p t e et soigneuse e x é c u t i o n a s s u r é e . P r i x t r è s a v a n - t a g e u x .

F a i r e offres sous chiffres P 7 4 1 8 H à P u b l i -

c i t a s , S t - l m i e r . 1623

Paul DUCOMMUN-ROBERT

U CHAUX-DE-FONDS 4375 léléphone S.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, illusions et mirages.

Lunettes émail et Joailleries.

Demandes d'emplois Employé de bureau

Commis de labrieation

jeune, actif, avec bonnes références,

cherche place stable.

Bien au courant de la fabrication d ' horlogerie, français et allemand.

O f f r e s sous chiffres U 3 4 9 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 1706

Acheteur au comptant

IO1/2 Hg., 9 kt., contrôle anglais, cyl. et ancre, rond, avec plots, ainsi que 8 3/

4

'" 9 et. or, ancre.

Adresser offres à Louis^Newmark, 23, Bevis

Marks, London E. C. 3. 1635

OFFRES D'EMPLOIS

Chef régleur; f

Importante fabrique d'horlogerie de Genève, engagerait pour époque à convenir un c h e f r é g l e u r , capable et sérieux, au courant de toutes les parties du réglage et ayant pratiqué la retouche.

Ecrire sous chiffres G 3421 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1646 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e p o u r

e n t r é e i m m é d i a t e

employé supérieur

s é r i e u x et actif, a y a n t c o n n a i s s a n c e p a r - faite d e la b r a n c h e h o r l o g è r e et des l a n - g u e s anglaise, e s p a g n o l e e t italienne, p o u v a n t faire q u e l q u e s v o y a g e s .

Öftres détaillées avec références et p r é t e n t i o n s s o u s chiffres P 23111 G à P u -

blicitas, C h a u x - d e - F o n d s . 1720

Achetons

mouvements ancre 101/2, 8 3/« ronds et 6 « 61/2 lig., rect. et oval, avec mar- que américaine.

Offres détaillées avec derniers prix et calibres

;sous chiffres Se 2030 Sn à Publicitas Soleure. 1693

Verres démontres

" Q u e l q u e s 1000 grosses mi-concaves, lentilles et lent, chevées, toutes gran- deurs, à vendre très bon marché. Echantillons sur demande.

Offres sous chiffres Ne 4355 Z à Publicitas, Chaux-de-Fonds 1673

,r 12 size négatifs, 7, 10 et 15 pierres, de l"r choix.

Livrables de suite, à prix et conditions défiant toute

concurrence. 1632

« LA BÉR0CHE » S. A.

Chez-le-Bart (Ct. de Neuch.)

O n achèterait d'occa-

sion un 1.

Laminoir „ de précision

pour métaux- précieux, avec rouleau 120 m/m de diamètre et 150 m/m de large.

Ecrire sous chiffres P18713 Le à Publicitas,

Le Locle. i7i

v

SERTISSAGES

petites pièces [ancre cali-

bres Michel. 1701

seraient entrepris

par atelier bien outillé pour qualité soignée.

Ecrire sous chiffre P- 11247. K à P u b l i c i t a s , Sl-lmier.

A vendre à prix très avantageux 2500 Kg.

ACIER ROND EN TRINGLES

pour décolletages, diamètres 2 à 6 mm.

Adresser offres'sous P. 23095 à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 1705

SERTISSAGES

Quel atelier sérieux se chargerait de sertir mou- vements de forme 51/2 Hg, 10 et 11 trous, rubis, rouge dessus ?

Adresser offres avec derniers prix sous chiffres P 2 3 0 9 0 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1702

Horlogerie soignée en tons genres

GASTON GÏRARDOT

MORTEAU (Doubs) «»4

Atelier bien organisé en- treprendrait j>ar séries des

i

88/« lig. ronds, B»/4 lig.

rect. et 61/2 lig- ovales.

Travailjgaranti. «è»S8 fê>

Faire offres sous chiffres P 5 5 T à P u b l i c i t a s , St-

l m i e r . 1663

acier sertis, rubis rouge scient., sont livrés à 0,23 ct. pièce. Arrangement suivant série.

Ecrire sous E 27029 L à Publicitas, Lausanne. 1719

COMPTABLE-CORRESPONDANT

de 1" force, au courant de la branche horlogère

cherche place

dans fabrique d'horlogerie suisse ou française. Réfé- rences et'certificats de 1er

ordre^à'disposition. "~~,~~Z

" O f f r e r ' s . ehiffr. W3498U à Publicitas, Bienne. 1714

Commis-correspondant

connaissant les langues et l'horlogerie, cherche à se créer position.

Entreprendrait voyages Italie ou Espagne.

Offres s. P 15671 C à Publicitas, Chaux-de-

Fonds. 1716

Mouvements 16 lig.

Fabricants bien installés p o u r le termi- nage de l'ébauche 16 lig. sont priés de faire offres avec prix et quantités hebdomadaires sous chiffres P 23094 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1704

BANQUE CANTONALE NEUGHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

SIÈGE C E N T R A L A N E U C H A T . E L SUCCURSALE AU L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres d e Crédit

— Achat et Vente de métaux précleu;« — 283

ÉBAUCHES

ancre^lO

1

^ %•» à vue, lépines et savonnettes, cylindre 10 '/2,%-» à vue^lépines et savonnettes,

r? avec et sans secondes. Travail soigné.

Interchangeabilité absolue. j > ^ ^ '

Demandez offres d'échantillons^ 1648

7 / Fabrique d'Ebauches ENICAR

L o n g e a u près Bienne.

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . P . S c h e u r e r

Tél. 46 Neuvevllle 1041 NeuchâteljTél. 1,'ÎSS Côte 35

COMPTABILITÉS. ORGANISATIONS I M P O T S : DÉCLARATIONS ET RECOURS.

(6)

554 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

r '

METEORE

u y

7

C

&

METtOMsABlilWi

RUE DU BOURG 3 TÉLÉPHONE 7.21

Les matières lumineuses favorites

Posag-e soigné Prix très réduits

Dépositaire à la Chaux-de-Fonds : 142

L O U I S H U M B E R T

T é l é p h o n e 11.86 R u e N u m a D r o z 12 Téléphone 11.86

Diamants bruts

BOART - CARBONE

Eclats, Esquilles, Diamant noir p. poudre et burins

d

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

— S c i e n t i f i q u e „ C O R U N D I A " — L. M. D U E R R & GIE, GENÈVE

1, Place Longeinalle R E P R É S E N T A N T S de

L. M. VAN MOPPES & SONS, LONDRES E.-G. 1

Kitnberley-House, 14-17, Holborn-Viaduct. 839

'8

Boîtes biseau

en plaqué o r , argent, métal s acier sur mouvements bas de 16 à 19 lig.

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉTING

B I E N N E (Suisse) 559

BRACELETS

aw.BB«»iBi>«.

E X T E N S I B L E S

ARGENT

(388

NIEL

EN TOUS GENRES

PLAQUÉ

T é l é p h o n e 8 9

JOSEPH BUCHHOLZ, BIENNE

H E R M A N N K O N R A D S . A . ,

M O U T I E R .FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

(No 2. — Demandez nos échantillons et prix.

1685

A C H A T ET V E N T E

8 lig. 14/I2

m

* r o n d

Mouvement!! finis et réglés

1» q u a l i t é G e n è v e P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 1718

Ecrire s. X 27015 L à Publieras, La Chaux-de-Fonds.

DIVERS

Fabricant-exportateur

de mouvements soignés

cherche pour 1923

é b a u c h e s 5 </

2

lig. pect., l o n g u e u r

1 9 . Affaire s é r i e u s e , b o n n e s c o m m a n d e s a s - s u r é e s .

Offres s o u s c h i f i r e s D 3 5 1 0 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 1717

Achat et Ventel Achetons ••ff'ÏÏ.E

anglais, 10 »/2 üg> 16 r., rondes et mirages ou aussi boites seules.

Offres s. chiffres R 3486 U à Publieras, Bienne. 1709

DIVERS

Grossiste anglais

cherche stocks importants en calottes argent et or 9 carats, cylindre et ancre, payement grand comptant.

Faire offres sous chiffres P12450 C, à Publi- citas, La Chaux-de-Fonds.

Polissages | et Finissages

de boîtes or en tous genres.

Ch.SPAHR,

rue de l'Envers 30, L a C h a u x - d e - F o n d s .

1171

RD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télcgr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602

Caisses enregistreuses

NATIONAL

Ncuwedux modèles speoowr - Usines à.

Dâ.yttm(USA.)et Berlin Demandez prospectus

NATIONAL CASH REGISTER, ^ COMPANY ZURICH eu Uramd-Strosse Nr 19 CD

demande

Grossiste - Exportateur

pour l'écoulement de ses produits en 5'", 5%'", ova- le, rectangulaire et tonneau.

Qualité de toute contlancc et forte production. Prix très avantageux. Offres sous chiffres P. 3 4 3 6 U, à Publlcltas, B i e n n e . 1670

10/0 à 18 SIZE a Jean FLÜRY

Genève, Carouge.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

I TTTU V rue Leopold . L U I I I I , Robert 48 105 Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlsoh, expert comptable, Zu rloh, F. 21. 8

Références

Documents relatifs

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Les pendules dites chronoscopiques présentent quelque analogie avec cette disposition ; dans ces pendules des tambours ou des disques portant les heures sont animés d'un

Le Secrétariat de la Chambre vaudoise du Commerce a reçu de nombreuses demandes de renseignements sur la situation faite aux débi- teurs suisses qui ont des créanciers à l'étranger

innombrables invalides seront initiés à ces parties et comme ils tirent une pension mo- deste de l'Etat, ils peuvent travailler bon marché — si bon marché, que nos ouvriers,

Au point de vue financier, ce second exer- cice est meilleur que le premier, grâce juste- ment au compte «contentieux» il n'en reste pas moins vrai que notre jeune institution ne

intentions de l'autorité française, a aussi- tôt entrepris des démarches en vue de faire admettre l'horlogerie et les branches annexes dans la liste libératrice , malheu-

Pour l'exécution de la première partie de ce programme, déjà réalisée, partielle- ment, depuis la réorganisation de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, la direction du journal