• Aucun résultat trouvé

Loi fédérale sur les postes suisses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Loi fédérale sur les postes suisses "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

f/TÙ7

Vingi-deuxième Année. — N° 31 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 21 Bureaux : R u e de

Avril 1907

la Serre, 58.

ABONNEMENTS

Un an Siimoii:

Suisse . . . . Fr.6x>— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

S U I S S E w ,

Paraissant 11 Jeudi et la Oioueii à la G&aax-ds-Foodi On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se. paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER. 32. rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le poinçonnement des montres étrangères en Angleterre

Publiédans The Times Financial et Commercial du 1er avril

(D'un correspondant)

Le commerce horloger et les commerces qui s'y rattachent, à Birmingham surtout, sont for- tement mis à l'épreuve par la question du poin- çonnement, tant au point de vue légal qu'au point de vue commercial, et des négociations sont entamées entre dLSJerßn tes soeiélés-Gommor- ciales, revêtant un caractère plus ou moins offi- ciel, et la Chambre du commerce ; et aussi entre le gouvernement anglais et lé gouvernement suisse.

Ces négociations paraissent être tenues secrètes jusqu'à un certain point et sont aussi publiques dans une certaine mesure, attendu que des réso- lutions sont prises publiquement et communi- quées à M. Lloyd Georges, basées sur des renseignements qui semblent être en partie confidentiels. . . .

Tout cela n'est guère satisfaisant, car des négociations délicates entre gouvernements sont nécessairement confidentielles, et, ainsi qu'un journal commercial le fait remarquer, des confé- rences faites avec les membres du commerce sont inutiles pour la Chambre du commerce, si ces membres ne la représentent pas officiellement, et une déclaration faite, sans autorité aucune, et suivant laquelle le commerce est « unanime » sur tel ou tel point, n'est ni plus ni moins qu'une simple opinion personnelle.

Toutefois il parait évident que le gouvernement suisse est en train de tenter quelque chose dans le but apparent de faire face aux difficultés créées par la décision récente prise par lu Cour d'appel dans l'affaire de la « Compagnie des orfèvres contre Wyatt». actuellement en recours devant la Chambre des Lords.

Ceci a jeté l'alarme au sein de la « Société des bijoutiers» de Birmingham, laquelle a envoyé une deputation à la Chambre du commerce pour s'opposer à ce qui est appelé vaguement « une convention projetée uvec la Suisse'», et surtout à ce que les marques étrangères soient reconnues par l'Etat. En commentant le fait, un journal commercial trouve que c'est «une véritable in- sulte» que d'oser suggérer que les fabricants anglais soient mis sur un pied d'égalité avec leurs rivaux de l'étranger, en étant autorisés à employer des cuvettes et des anneaux en métal bas pour les montres en or. Ce journal ignore évidemment que l'idée qu'il attaque émanait à l'origine d'un membre proéminent du commerce anglais intérieur. La « Société liorlogère de Man- chester et du Nord de l'Angleterre » « voit avec inquiétude» l'arrangement proposé, sans savoir exactement ce que c'est, tandis que certaines associations commerciales importantes, à Lon- dres, n'ont pas été consultées du tout.

En même temps que ces conférences et ces discussions, la Chambre du commerce consulte le monde commerçant sur la question de savoir s'il ne serait pas opportun d'obtenir un nouveau décret du « Conseil », prescrivant les marques qui doivent être placées sur les boites de montres étrangères, attendu que les marques prescrites par le « Merchandise Marks Act » (Décret sur les marques) passent pour être impraticables.

Explication des difficultés actuelles.

Ceci appelle notre attention sur la vraie situa- lion créée par la décision inattendue de la Cour d'appel, sur laquelle on s'est beaucoup mépris.

En outre, ceci prouve d'une manière positive que lorsque le décret de 1904, sur le poinçonnement de l'argenterie étrangère, est entré en vigueur, l'autorité législative a maintenu l'attitude qu'elle avait adoptée en 1883 et confirmée en 1887, a savoir qu'on n'avait pas eu l'intention de com- prendre les montres dans la dénomination

« plate » (argenterie) figurant dans le décret de 1842, dénomination qui prévoyait des pénalités pour les délinquants.

Dans une discussion quelconque, on ne gagne rien à ignorer les faits, et sans vouloir rechercher les voies et moyens de connaître l'opinion du monde commerçant, sans vouloir connaître quelle serait probablement cette opinion, si elle était formée en connaissance de cause, nous croyons cependant qu'il peut être utile d'indiquer ici quelles sont les considérations qui seront de nature à influencer la Chambre du commerce, et quelle est réellement la situation dont la Chambre va avoir à s'occuper.

L'idée maîtresse exprimée actuellement dans quelques journaux commerciaux peut être résu- mée comme suit : « Le recours adressé à la Chambre des Lords est une tentative faite par les Suisses pour faire annuler un jugement favo- rable au commerce anglais. Les Suisses ont esquivé la loi avec succès pendant quelques années et en sont maintenant punis comme ils le méritent. Les montres d'or et si possible d'ar- gent, avec cuvettes en « métal bas » « inférieur», devraient être absolument exclues du pays, et toutes les boites d'or et d'argent devraient être essayées et poinçonnées en Angleterre. »

Cette phase de l'opinion doit surprendre ceux qui ont étudié l'histoire du commerce et qui sont au courant des faits, car le commerce a toujours manœvré de manière à décourager ceux qui voulaient introduire en Angleterre le contrôle des boites de montres étrangères, et on s'est plaint, en termes très clairs, que les Contrôles anglais se soient fait une règle de ne pas per- mettre aux fabricants du pays de fournir un article utile de vente facile. En outre, l'exclusion d'un tel article serait pour le pays une mesure rétrogade qu'aucun gouvernement n'approuve- rait de son plein gré. Mais il y a bien plus encore, car ceux qui sont le plus intéressés au recours

qui a été adressé à la Chambre des Lords, ce sont les détaillants anglais, dont les stocks sont menacés et le public anglais, qui sera privé de l'occasion d'acheter ce qu'il désire. •

Enfin, il n'est que juste de reconnaître que nos rivaux n'ont jamais, qsguivé la loi et montrent maintenant le désir^ qu41s ont toujours exprimé, de s'y conformer. Si quelqu'un mérite d'être blâmé pour le fait qu'il y a en stock, dans la Grande-Bretagne, 8 millions de montres étran- gères, non poinçonnées, et cela au-mépris dé-la' loi, c'est la « Compagnie des orfèvres », la Cham- bre du commerce, les Douanes et le gouverne- ment de ce pays. Pendant plus de soixante ans ces autorités ont suivi une procédure constante, qu'un juge de la Haute Cour a déclarée être cor- recte. Si la Chambre des Lords décide que tout le monde a eu tort, les conséquences en seront graves pour des milliers de gens innocents, dont pas un seul Suisse, et un article de commerce, dont l'écoulement est grand chez nous, et qui s'exporte beaucoup, sera exclu de notre pays.

Un résultat pareil exigerait une intervention immédiate de l'autorité législative, mais comme cela a déjà été dit, celte autorité se prononcera probablement davantage dans le sens de la liberté du fabricant anglais et du libre essor du commerce, que dans celui de restrictions pro lectionnistes.

Opinion de « l'Horological Institute ».

11 serait oiseux de trop s'étendre sur le résultat probable du recours, et il ne peut y avoir aucun inconvénient à obtenir un nouveau décret du Conseil, puisque celui qui a été fait sous le régime de « la Loi des Marques de marchandi- ses » (Merchandise Marks Act) est devenu lettre morte, comme l'a fait remarquer le « British Horologica! Institute»; mais quel que soit le résultat final, le problème soumis à la Chambre du commerce doit rester complexe. Ce que nous allons dire suffit à le prouver : En réponse'à une demande faite par la dite Chambre au sujet du décret du Conseil, «l'Horological Institute» a déclaré ce qui suit : :

lu Que les montres n'ont pas été considérées comme étant de « l'argenterie » (plate) par ceux qui ont désiré faire et qui ont fait la « Loi sur les marques de marchandises », c'est-à-dire que les importateurs suisses ne sont aucunement à blâ- mer : 2° que l'institution d'un Contrôle obliga- toire dans ce pays n'est pas à désirer ; 3° que les montres étrangères ne devraient être admises que si elles sont conformes aux titres anglais, c'est-à dire si les cuvettes métal en sont exclues, mais si la « convention » suisse est observée ; et 4° que les mouvements anglais ne devraient pas être vendus dans des boites de montres étran- gères. Ceci est, en fait, contraire à la loi, à moins que le mouvement et la boite ne soient marqués séparément, de sorte que l'acheteur ne puisse absolument pas s'y tromper.

(2)

240 FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE Cet article a provoqué la réponse sui-

vante, publiée dans le n u m é r o cïn 15 avril du môme journal.

Correspondance.

Au Rédacteur du Times.

.'Monsieur,

Dans votre numéro du 1er avril, vous avez publié un article d'un-correspondant qui discute la situation résultant de l'affaire actuellement en suspens. Il considère la décision de la Cour d'appel comme « inattendue » et parle d'une déci- sion possible de la Chambre des Lords, corrobo- rant celle de la Cour d'appel, ce qui reviendrait à dire que « chacun a eu tort ».

Ceci montre à laquelle des deux parties il se rattache dans cette dispute, et, comme vous avez ouvert cette discussion, je serais bien aise si vous vouliez me permettre de présenter à vos lecteurs un point de vue quelque peu différent.

Votre correspondant avance un fait avec lequel je suis pleinement d'accord, à savoir que des conférences entre la Chambre du commerce et des commerçants sont inutiles si ces commer- çants ne représentent pas effectivement le com- merce. J'aimerais insister sur le fait qu'il est de toute nécessité que la Chambre examine si les idées qu'on lui suggère viennent réellement de fabricants dont les intérêts sont exclusivement en Angleterre, car dans le commerce horloger, tout comme dans les autres commerces, il peut très bien arriver qu'une maison fabrique en Angleterre et importe en môme temps de l'étran- ger.

Si les intérêts de la maison sont plus impor- tants, au point de vue de l'importation, il va de soi que sa manière de voir doit être envisagée par la Chambre du commerce tout différemment de celle des vrais fabricants anglais qui n'ont pas d'intérêts engagés dans l'importation.

Pour appuyer ce que je dis ici, il me suffira de citer quelques passages de la lettre de votre correspondant. Il déclare que l'idée suivant la- quelle les fabricants anglais devraient être auto- risés a employer, pour les boites or, des cuvettes et dès anneaux en métal ou à titres bas, émanait, à l'briglqej d'un membre influent du commerce .iiiiériëur. Si votre correspondant fait allusion au

monsieur, qui est, selon moi, le promoteur de cette idée, il faut bien be dire que non seulement il fabrique en Angleterre, mais importe aussi beaucoup de Suisse.

Votre correspondant est surpris qu'on ait émis le vœu que toutes les boites de montres or et argent fussent essayées et marquées en Angle- t e r r e , mais il omet de mentionner que la propo- sitiom qui est faite est que la marque doit indiquer clairement que les marchandises sont de prove- nance étrangère. L'objection qu'on a faite à l'apposition de poinçons anglais sur les articles étrangers, était celle-ci : qu'elle en faciliterait la vente en tant qu'articles anglais. Celte objection demeure tant que les boites étrangères ne portent pas une marque spéciale.

Il est dit, dans l'article dont je m'occupe, que le recours adressé à la Chambre des Lords s'ins- pire des intérêts du détaillant anglais, et non de ceux du fabricant étranger. Je puis vous assurer, en connaissance de cause, qu'en général, les détaillants font bon accueil à la décision de la Cour d'appel, et ne désirent pas du tout la voir modifiée.

Enfin, on affirme qu'il y a, en Angleterre, 3 millions de montres étrangères, non poinçon- nées, contrairement à la loi. Je crois ce chiffre fort exagéré et j'aimerais bien savoir sur quelle autorité on se base pour avancer ce « fait».

La crainte qu'on a exprimée devoir les détail- lants lésés dans leurs intérêts est dénuée de fon- dement, attendu qu'il ne peut être pris aucune mesure légale contre n'importe lequel d'entre eux, jusqu'à ce qu'il ait été statué définitivement sur le recours, par la Chambre des Lords. Comme cette procédure exige habituellement dix-huit mois, ils pourront écouler leur stock duns ce laps de temps.

Nous désirons que le public soit mis à l'abri de toute fraude possible, quand il achète de soi- disant montres en or et en argent, de provenance étrangère, comme c'est le cas pour lui quand il achète une montre anglaise.

Il n'est pas beaucoup de pays civilisés qui toléreraient la vente de montres étrangères, ainsi qu'elle a été autorisée chez.nous jusqu'à présent, et plus vite on y mettra fin, mieux cela

vaudra pour tous les honnôles'commerçants en horlogerie, 'qu'ils soient étrangers ou Anglais.

Agréez, etc. • taH %£

W . ElIHHARDT.

Birmingham, le 11 avril 1907.

Il nous a paru intéressant de mettre, sous les yeux de nos lecteurs, ces deux correspondances, émanant d'intéressés an- glais qui soutiennent des points de vue absoluments différents et s'agitent autour d'une question que le jugement de la Chambre des Lords tranchera définitive- ment.

Remboursement des droits de garantie en France

A propos de la restitution des droits de garantie perçus en France sur les objets d'or et d'argent, lorsque ces derniers sont destinés à être réexportés du dit pays, nous avons publié,' dans notre numéro du 17 février de la Fédération horlogère, une communication de M. Agulhon, Pierre, con- trôleur à Marseille.

Les renseignements de l'honorable con- trôleur, incomplets en ce qu'ils ne men- tionnaient pas le régime spécial de défaveur appliqué à l'horlogerie étrangère, ont be- soin d'être complétés. Voici ce qu'on nous communique d'une source autorisée :

« En abrogation des dispositions de l'article 2o de la loi du 19 brumaire an VI, une loi française du 30 mars 1872 dispose, à son article 2, que la totalité des droits de garantie perçus sur les objets d'or et d'argent fabriqués; en France sera restituée lorsque ces objets, seront exportés.

» Le principe de la restitution des droits, qui a été consacré dans la législation frârir çaise, déjà à partir du 1e r mars 1753, a subi des modifications dans le sens de son extension aux objets importés, lorsque la France y fut engagée par la conclusion de traités ou de conventions de commerce avec différents pays. Toutefois, cette exten- sion fut restreinte aux seuls objets de bijouterie et d'orfèvrerie, à l'exclusion complète des montres ou boîtes de montres d'or ou d'argent.

» Il s'ensuit donc que les objets de bi- jouterie provenant des pays avec lesquels la France est liée par contrat sont mis au bénéfice, à leur exportation de France, de la restitution des droits de garantie, alors que les montres ou boites de montres de ces mêmes pays ne bénéficient pas de cette faveur. C'est ce qui résulte clairement des stipulations de l'article 10 de la convention de commerce conclue entre la Suisse et la France le 20 octobre 1900.

» Il est donc compréhensible que, tenant compte de la situation crée par les traités, l'Administration française de la garantie institua, pour la marque des ouvrages d'or et d'argent provenant des pays qui n'ont pas conclu avec la France de traité stipu- lant l'application à ces objets du régime propre aux articles similaires de fabrication française, deux poinçons, dont l'un, le

« Hibou ». est affecté à la marque des ou- vrages d'or, et l'autre, le « Cygne », à celle des ouvrages d'argent.

» Le poinçon le « Charançon » est employé pour la marque des ouvrages d'or et d'ar- gent, autres que les montres, importés des pays avec lesquels la France a conclu des traités ou des conventions, accordant à ces ouvrages le même traitement qu'aux objets similaires de fabrication française.

» Les montres d'or et d'argent sont donc toutes, sans distinction de provenance, marquées des poinçons le « Hibou » et le

« Cygne », pour lesquels l'oblitération ofli- cielle et la restitution des droits n'existent pas. »

Le commerce extérieure des Etats-Unis Il n'est pas sans intérêt de constater l'essor prodigieux qu'a pris le commerce extérieur des Etats-Unis de l'Amérique du Nord, pendant le dernier demi-siècle.

Voici quelques renseignements émanant du Statistical Record of the Progress of the

United States :

Importation :

Dollars

Aliments et bêtes vi- <«SO i » 0 0 vantes 32.718.076 255.157.u60 Matières brutes pour

l'industrie . . . . 18.105.147 415.856.156 . Produits fabriqués pr

usage industriel . 30.857.522 175.445.385 Articles fabriqués

prêts à l'usage . . 65.887.552 206.457.043 Produits de luxe . . 25.941.229 173.647.290

Le total des importations s'élevait en 1850 à 173.509.526 dollars 1855 » 257.808.708 » 1860 » 353.616.119 » 1865 » 238.745.580 » 1870 » 426.346.010 » 1875 » 532.854.023 » 1880 » 627.555.271 » 1885 » 579.580.054 » 1890 » 773.674.812 » 1895 » 731.162.090 » 1900 » 830.519.252 » 1906 » 1.226.563.843 »

Exportation :

1 S 5 0 1 0 0 6 Produits agricoles . 108.605.713 969.457.306

» indigènes. 17.580.456 603.227.836

» des mines 167.090 53.055.261

" $ - "-forestiers." ' 4.590.747 •J7&;512i311

» de la pèche 2.824.818 8.212.820

» divers . . 1.131.409 8.487.848 Le total des exportations se chiffrait en

1850 à 134.900.233 dollars 1855 » 192.751.135 »

•1860 » 316.242.423 » 1865 » 259.125.063 » 1870 . . . 455.208.341 » • 1875 » 559.237.638 » 1880 » 823.946.353 » 1885 » 726.682.946 » 1890 » 845.293.828 » 1895 » 793.392.599 » 1900 » 1.370.763.571 » 1906 » 1.717.953.382 »

Chez les monteurs de boîtes

Nous annoncions, dans notre numéro du 24 mars, que la Société des fabricants suisses de boites en or, étudiait la ques- tion de la diminution des heures de travail et qu'une décision de principe avait été prise, favorable à cette mesure.

C'est maintenant chose faite et le travail du lundi sera supprimé dans tous les éta- blissements, jusqu'à nouvel avis.

Si le lundi a été choisi comme jour gé- néral de chômage plutôt que le samedi, dont il avait été primitivement question, c'est qu'on a admis qu'il pourrait être utile aux fabricants d'horlogerie, qui font volontiers leurs expéditions le samedi, d'avoir la fa- culté de faire exécuter les rhabillages de la dernière heure.

La protection des travailleurs Au cours du débat sur le budget de l'intérieur allemand et la politique sociale, le comte Posa- dowsky, secrétaire d'Etat, a dit que chaque homme sensé doit condamner le terrorisme dont sont l'objet en temps de grève les ouvriers dési- reux de continuer le travail. Il a ajouté que des

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L Û G E R E S U I S S E 2 i l mesures iégales ne changeraient vraisemblable-

ment rien aux abus qui se produisent dans de pareilles occssions. Les ouvriers lésés doivent se grouper et se protéger eux-mêmes contre les menéîs illégales de leurs camarades et faire appel à la protection de l'autorité judiciaire et de la police ; on doit se demander, si lors de la revision du Code de procédure pénale, il n'y au- rait pas lieu d'édicler des dispositions plus sévè- res à ce sujet. Le manque de protection dont on se plaint actuellement n'est pas imputable aux autorités, mais aux victimes elles-mêmes de ces actes d e terrorisme qui craignent de réagir contre de tels procédés.

Loi fédérale sur les postes suisses

Le projet d'une loi fédérale unique s u r les postes suisses que le Conseil fédéral vient de soumettre aux conseils législatifs lend en pre- mier lieu à réunir organiquement en une seule loi sur les postes suisses toutes les dispositions légales s u r la poste, q u i , actuellement, sont contenues dans trois lois et deux lois addition- nelles. Ces lois sont :

La loi fédérale sur la régale des postes du 5 avril 1894 ; la loi fédérale sur les taxes postales du 26 juin 188-ï, modifiée par la loi fédérale addi- tionnelle du 24 juin 1890 et par la loi fédérale du 17 juin 1 8 9 1 ;

la loi fédérale sur l'organisation de l'adminis- tration des postes du 25 mai 1849.

Les propositions faites en vue de la modifica- tion des dispositions légales en vigueur et qui visent à créer des facilités dans le service postal et à mieux adapter celui-ci aux besoins du temps sont d'assez grande importance. Il s'agit : d'ex- clure les journaux du monopole de la poste;

d'abréger les délais prévus pour l'ouverture des objets tombés en rebut, en vue dejdécouvrir plus facilement l'expédileur ou le destinataire ; de réduire de 1 centime à 3/t de centime la taxe de transport des journaux ; de substituer à la caté- gorie des échantillons de marchandises u n e catégorie d'envois-dénommés « envois de la'poste aux lettres non fermés dejloute n a t u r e » , jfcom-

pris les lettres n o n fermées, pour laquelle il serait perçu une taxe réduite de 5 centimes jus- qu'au poids de 250 grammes et de 10 centimes au delà de 250 et jusqu'à 500 grammes ; d'assu- rer le transport des caries postales, des lettres, envois de manuscrits, papiers d'affaires et petits paquets non fermés, non affranchis ou insuffi- samment affranchis, ainsi que des imprimés in- suffisamment affranchis, dont le transport par la poste est actuellement interdit; de fixer à 1000 francs la limite supérieure du rembourse- ment pour les objets de la poste aux lettres et le3 articles de messagerie, cette limite étant présen- tement de 50 francs pour les premiers et de 300 francs pour les derniers. Le Conseil fédéral a u - rait, en outre, la faculté'de réduire les taxes actuelles ; d'admettre à la recommandation les objets de la poste aux lettres grevés de rembour- sement : d'établir des dispositions complémen- taires pour le service des chèques et des virements postaux ; de substituer, lorsque celle cxceplion se justifie, à l'affranchissement de chaque envoi au moyen de limbrrs-posle l'acquittement des taxes postales en n u m é r a i r e pour les objets de la poste aux lettres déposés à la posle en grand nombre à la fois ; d'introduire une surtaxe uni- furme de 10 centimes pour les articles de messa- gerie non affranchis, à la place des surlaxes acluelles de 15, 20, 30 el 50 centimes ; de perce- voir pour les recouvrements la laxe des lettres recommandées, au lieu de; taxes actuelles de 15 ou 30 centimes, et de fixer, un droit d'encaisse- ment uniforme de 10 centimes ; de limiter l a franchise de port a u x envois militaires, a u x envois de dons destinés à secourir des sinistrés el à la correspondance de service des adminis- trations des postes e l d e s télégraphes entre elles;

d'indemniser les cantons pour la suppression de la franchise de port ; de prévoir dans la loi. une disposilion stipulant que les laxes qu'elle institue sont des maxima et autorisant le Conseil fédéral à les réduire, sous réserve d'en donner connais- sance à l'Assemblée fédérale ; de confier au département des postes el des chemins de fer la nomination de fonctionnaires subalternes élus jusqu'ici par le Conseil fédéral et enfin de sup- primer le cautionnement pour les employés et de

limiler cette obligation pour les fonctionnaires de l'administration des postes.

CA CS

UJ X =

cd et

o

+-•

n

C i . X

s.«

» 5

~ S y

<<•

S J>

•f"

"<• a e

<3

5:

K 0

X

lA

\

i

1

1

1

ti

s '3

- i n

QJ O a>

M) o o

-

<

T 3

C O a

a. S o u

>-,

u

eu

"*3 c.

.5

c o «J

•Ü t .

Q

1

Cl

1

r-

5->

a>

o 6 0 O C

X y

«^

"a

t .

.§ "S

w C o

'S

••r.

Q

CO

~

M

3

*

m 00

•S

35 Cl

V

a '~ 3 r i a)

<u 0.)

t e

o '—

«

to 0 0

à

y.

3

u

e) - C

a

P-

s o a

>->

Ç

^

u

«s W S

»

o

•«

^

l O on o

ce Cl Cl - - f

O

«H 1 - , 0 5

O CO 1 -

m ai

a c ~

3 n

<D a i u a>

te o M o

ai S>

> o

o a) o c o

te

CS t n

a.

a

o

•y

«>

t .

a a

c o u

o

ta

Q

— •

C-l M l O i -

I --

CD 0 0 :c S *

~-H

<*

O o (.-1 CO 1 -

•-D Cl

X

! -

l O

•n o 3 C t - 3 O

<u o d) t L O O -

a

C{

0 0 Cl

1

3 (Il C)

"*

n

•ji

2 H m 0(1 l O l O 0 0

CO CO 1 - i O

l O co

CD

0 0 oo

•f!

en

~>

en co

• co co

•o"

q o

05

: • •-.

O j 3 ( T ' 3

F

I

. - i

M

Cote de l ' a r g e n t

- du ao (wril iQoj

Argent fin en grenailles . . . fr. 11(3.— te kilo..

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de baseJföur le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr 118.—• 1B kil'«".

Change sur Paris . . . fr. 100.15

PAU.L...DITIS.HE1.M.

F a b r i q u e « DITIS «

9 bis, Rue du Parc, à L>n Clinux-tlc-Fon«!»

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900 H 877 c

MONTltES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DÉCORÉES.

'MÔNTRES-IIIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES Prix généraux annuels de'l'Etat ri l'Observatoire de Neuchdlel

iSffy, iSgS, IÇIOI, igo3, îfloi, ign.ï, i:,<>i:. "TJBC 108

y EntrepriseüTcalilires spéciaux

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

s RUEDIN & Of 1

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

\

l

Kaïsen & C°, Benne

Maison spéciale pour installation de bureaux

Toujours en magasin prêt à livrer plusieurs centaines (le tables à écrire, pupitres à jalousie roulantes, pupitre droits, tables de bu- reau, chaises, armoiries, e t c . , e t c . .

Confection extract entreprise de toute une inslallalion suivant plans.

Fabrique de 1er ordre. Qualité insurpassable. Garantie, l'rix très

bon marché. Premières références. Il 687 C 86 . _ Catalogue i l l u s t r é e n v o y é s u r d e m a n d e . _—•

FABRIQUE

E. B A R B E Z A T - J U V E T

F l e u r i e r (Suisse)

* • I*I »

I

» i i 1 1

u m

CADRANS PASSE-PARTOUT

pour montres extra-plates

F o n d s v a r i é s

Modèles déposés*

Médaille d'argent, Paris igoo

P r i x m o d é r é s (II 2458 N) 14Ö T é l é p h o n e .

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

ExÉcL-rioN S0.CNÉE PLUS BE 500 CLICHÉS à DISPOSITION E X É ™ SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le Rue L e o p o l d R o b e r t 13 e t 14 b i s

(4)

242 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

i ii Li»iia*»

Maison spéciale p o u r la fabrication d e

BRflCELETS-MOMTRES EXTENSIBLES

s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays.

Pratiques et commodes, tenant ferme clans toute position.

en or, acier

& Envoi d'échantillons

sur demande

• Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer

les calottes. II1891C

Ces assortiments se font au gré des clients.

€/7 vente chez fous les marchands de

fournitures; en gros chez m

Il 3752 G

BOURGEOIS PÈRE&FILS

D a m p r i c h a r d (Doubs)

Wasner-Ruffiep

Fabrique de montres

Charquemont

H389C (Doubs, France) 178 Spécialités de montres sans aiguilles.. Il'/s et 18'"

Haul' normale, [orme lentille.

prix très avantageux

Qualité soignée marche garantie Brevets français S. G. 1). G.

et étrangers Cetle montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité cl

sa qualité.

Dernière création

-Hauteur totale 29 douz. Hauteur totale V e n t e e x c l u s i v e a u x ÄI'O«HI*< e s

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M o r t e a u (France)

a t o u j o u r s u n a s s o r t i m e n t d e m o n t r e s c y l i n d r e e x t r a - p l a t e s , c a d r a n s m é t a l , e n b o î t e s v a r i é e s , t e l s q u e :

A c i e r m a t , b l e u e , d o r é e m a t , g u i l l o c h é e , vieil a r g e n t , vieil a r g e n t a r t i s t i q u e , d a m a s q u i n é e s , e t c .

II 2582 C P r i x a v a n t a g e u x . 341

Arbres de toarillets

à t o u s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t

Tiges de remontoir ébauchées et finies. Pignons coulants, Roues d'angles, etc.

H676J D é c o l l e t a g e s e n t o u s g e n r e s 235'

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

ALLIMANN FRÈRES

Prix modérés C O U R T (Jura bernois) Exécution rapide

Atelier

spécialement organisé pour le lerminage du mouvement 19 lignes, bascule cylindre,

c h e r c h e p r e n e u r sérieux et important. On li- vrerait de préférence le mou- vement remonté prêt à mettre en boîtes.

Affaire très import.ntc et au be- soin contrat.

S'adr. sous chiffres F 1 6 9 0 J à H a a s e n s f e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 510

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DEfABFtl0UE.-DE5SINS.M0DElE5.l Of net ûtNERAi.fONDÉ EN law IA CltAUXDEFON D5. |

MATHEY-DORETinqnConseil

11 389 C 36

Apprenti

de Commerce

Jeune homme de 16 ans, bien instruit et de bonne fa- mille, sortant du collège de Bienne, suisse allemand, con- naissant passablement la lan- gue française, cherche place comme apprenti de commerce;

de préférence dans une fabri- que d'horlogerie ou magasin de fournitures. H3845L 515

Adresser offres à M . H.-A.

Richardet, La Chaux-de-Fonds.

Fabrication d'échappements en tous genres 342 S| c lialité en Système Roskopl et ancre fixe

JULES HENRIBERTHOUD

D O M B R E S S O N

Pour Mécanicien

A r e m e t t r e , d a n s u n e l o c a l i t é i m p o r t a n t e , u n A T E L I E R d e : m é c a n i c i e n b i e n i n s t a l l é e t t r è s com- p l e t . P l a c e p o u r s i x ou- v r i e r s . — S'adr. à l ' E t u d e L a m b e l e t & G u i n a n d , à N e u c h â t e l . H3748N 514

Montres réveil

H 2916 C e t 376

Montres 8 jours L. Sandoz-Yiiille

Le Locle

Aux Fabricants d'Ebauches

Fabrique d'horlogerie a3'ant bonne clientèle, désire entrer en relations avec fabrique d'ébauches capable qui pourrait entreprendre la livraison régulière de finissages cyl. rem.

18'" (genre allemand, courant). Si offre avantageuse, part

évent. aux bénéfices. 512 Offres sous Je 2681 Q à Haasenstein & Vogler. Bale.

connaissant à fond sa partie et au courant de tous les tra- vaux de bureau.

cherche place

immédiate.

Adresser offres sous chiffres U 1640 J à l'agence Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 497

TECHNICIEN Chef d'Ebauches

bien au courant de la fabri- cation moderne et interchan- geable, pouvant se charger de monter une fabrication de.

montres soignées, connaissant le dessin, c h e r c h e p l a c e .

Adresser les offres s. chiff.

Ec 3804 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 509

(5)

I l l ' H i l l

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

243

NOUS SOMMES ACHETEURS

de m o n t r e s or, a r g e n t e t m é t a l b o n m a r c h é , g e n r e a n g l a i s . E n t r e p r e n d r a i t a u s s i r é p r é s e n - t a t i o n s de b o n n e s f a b r i q u e s , si a r t i c l e s convien- n e n t , les a c h è t e r i o n s à c o m p t e f e r m e .

Les m e i l l e u r e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . H 3335C 434 17, 1-Ia.tton G a r d e n

L o n d r e s

MICHAEL BROS

M « s ^ 2 *fa 2fc ^ " ^ *&* ^ ^ * ^ ^ ^ ^ $T *$f ^ Vr *** *9r "9r $? *9r $tt

* Z/r JHanufaefure *

^ ^ dWorfofferie

K

* S

' AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement

t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s à

R É P É T I T I O N

Bureaux techniques

Tous les calibres sont la propriété de la maison

Plus de 200 modèles diffirents

G R A N D P R I X

MILAN 1906

I l 2036 C 408

% - " - * • ^ J f . </fw J|V J?. Jfr J?. J(* J^ Jf. Jt~ J(. J(. Jis. Jf* Jj'v - ï ^ J|V Jj\. J(. J(. '••

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 183G au capital de fr. 25,000,000,— dont V

4

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser M' Alfred Bour- quin, D i r e c t e u r èi N e u c r i â t e l , ainsi qu'aux agents principaux à la C t | a u x - d e - P o n d s , M' L . N u m a G u i n a n d , commissionnaire-expé- dii.eur, et M * j H e s s e , Numa Droz 85., . H 3072N 398

F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , si vous voulez l'aire des affaires avec la France ses colonies (Madagascar, Indo-Chine, Tonkin, etc.) et les grosses maisons d'exportation de Paris, faites de la publicité dans

„La France Horlogers"

3 universelle île l'Horlogerie, la plus importante publication horlogere ni-mensuelle

Spécimen gratuit sur demande en écrivant A la «France Horlogere», I, rue Mairet, Besançon. H1656 C 226 j

affaires chaque

M. HARRINSON, de Liverpool

s e r a à la C h a u x - d e - F o n d s , Hôlel Central (Chambre n° ()). Lundi et Mardi, l e s 2 9 e t 3 0 a v r i l .

Les fabricants de M o n t r e s m é t a l , a r g e n t et o r , bon}

courant, sont priés de faire offres ; commandes très importantes, régulières (payable toujours à la Chaux-de-Fonds). de même

genre lots de liquidation. H 3664 C 488

1MT A c h a t a u c o m p t a n t .

:

L a m a i s o n

"Krämer & van Eisberg s. A

livre ses spécialités: COLOGNE s Rhin

C a d r a n s en Simili-Email

a u x a n c i e n s p r i x qui sont plus avantageux que ceux en émail véritable.

Cadrans pour système Roskopf - Cadrans pour balancier visible ;.

Fonds de hoiles avec sujets photographiés, etc. 267 ' Spécialité: Cadrans arec dessins multicoioriés, exécoiion splendide

II1074 C D e m a n d e r p r i x et é c h a n t i l l o n s TÉLÉPHO R e p r é s e n t a n t g é n é r a l p o u r la Suisse :

GEORGES R O S S E L E T j » B i e n n e . ,J&

; i

i t s

montres

fJk't

Wim i T.

j

jJ i c n ML

';';•?€

• • : : : : • : .

dont le calibre a été perfectionné donnent d'ex-!

cellents résultats. Elles sont les meilleures et;

les moins chères de toutes les montres plates'!

à ancre. 111542 c 374/

Demander échantillons et tarifs à

MM. LIPMANN

r à BESANÇON

Les seules de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'!' a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent et métal ou mouvements 0 size pour bottes américaines

H 1807 C pim ancienne fabrique produisant cette spécialité '520

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bie'nne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

(6)

244 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ED. Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDE

ffl303C 176

Plaques turques

Pitons Breguet

1I1799C tous genres 242 FRITZ GRANDJEAN

L E L O C U S

Modèles

pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses ; exécution irréprochable à prix très modérés. H 65 Y 12

A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèles.

FABRIQUE D'AIGUILLES 112599 S pour tous pays 196

CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison fondée en 1850. Téléphone.

Boîtes et montres nacre

en tous genres

C.SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

255 La Chaux-de-Fonds. iiisosc Horlogerie compliquée

Répétitions en tous genres II1S90C S p é c i a l i t é d e 277

cbronograpbes 16 lignés

avec et sans compteur de minutes

Ernest Guy-Baud

Parc 81, LA CHAUX-DE-FONDS

A remettre

pour' cause de liquidation de succession

fabrique de

mouvements

de montres

d'ancienne réputation, en pleine activité. Ecrire sous F c H 8 l 2 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 499

Employai

sérieux et ex- j périmenté,agé I de 23 ans, sté-

no-dactylogra- phe, sachant correspondre en allemand, ayant pratiqué la comptabilité américaine et au courant de la fabrication, cher- che place stable dans bonne maison d'horlogerie. Apte à faire voyages. — Ad. offres s.

chiffres Zc 3714 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 500

M o n t r e s a r g e n t , à c l é , cherchées par maison en gros payant au comptant. 409

Adresser offres sous chiffres D 3 1 1 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h x - d e - F o n d s .

Qui fait

les mouvements américains

O, 6 , 12 e t 16 s i z e , a v e c m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e ?

I s T " P r e s s é . 507 S'adresser avec prix, sous chiffres D 1676 J , à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , S t - I m : e r .

VOYAGEUR

Jeune homme, bon horloger et négociant, actif et sérieux, sachant le français, l'allemand et l'anglais, ayant voyagé en Angleterre et Allemagne avec âuccès, cherche place comme voyageur ou représenlaut pr

maison sérieuse, pour l'étran- ger. Bonnes références. Con- ditions modérées. 491

Offivs s. chiff. W c 3 7 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s .

attention!

On offre a u kilo un stock l i m e s d ' h o r l o g e r i e , ba- rèltes, queue-de-rats, feuilles rouges, etc., limes seconde qualité. O c c a s i o n e x c e p -

t i o n n e l l e . 487 S'adr. s. chiffres S 3 6 5 7 G

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . MAISON de GROS de LONDRES demande M o n t r e s de D a m e s en R e m o n t o i r s cylindre 13'"

argent 0,9:15 et or 14 k., d e préférence avec décors émail.

M o n t r e s f a n t a i s i e en tous

t

eures, acier et argent doré, mail, etc. Aussi M o n t r e s et C o m p t e u r s , etc., pour A u -

t o m o b i l e s . H20793X S'adresser à B . G. L . 9 9 6 0 ,

a u x soins de N e y r o u d St S o n s , Agence de publicité, 14 Queen Victoria St., L o n -

d r e s E . C. 492

Machine à colimaçonner

Une fabrique d e m a n d e à a c h e t e r une machine à coli- maçonner, moderne et bien conditionnée. — S'adr. sous H 3 6 8 3 N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , H e u c h â t e l . 496

VISITEUR- ACHEVEUR

Bon horloger, visiteur-ache- veur, lanternier, travaillant depuis plusieurs années dans des meilleures fabriques en Suisse, désire changer de pla- ce. Bons cerlilicats.

Adresser offres sous chiffres X c 3 7 0 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 494

EMPLOYE

marié, sérieux et capable, dispensé du service militaire, connaissant tous les travaux de bureau, fabrication et ter- minage de la boîte, ainsi que la fabrication d'horlogerie, demande place pour époque à convenir.

Adresser offres sous chiffres Ne 3 6 4 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 490

Eu

6(180 fWj>{ffitWV^'o-v.'

P O I N Ç O N S E S T A M P E S

^ roux /:NoitLOGejrf£.

-MARQUES DE FÀBRiauE

' M O D E L E S I t BREVETS DANS TOUS LES P A Y S

On demande de bons I I

pour travail soigné.

S'adresser 111839X472

Keystone Watch Case C°

Rue Liotard 1, G e n è v e .

Nouveauté I

On o f f r e à v e n d r e u n e

Montre ancre

19'", b r e v e t é e , p o u v a n t s e f a b r i q u e r a v e c o u s a n s q u a n t i è m e . Cette nouveau- té, non connue sur le marché et d o n t l e s u c c è s e s t c e r - t a i n , peut être mise en exploi- tation tout de suite. — S'adr.

sous chiffres H 1 2 5 0 • à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 483

E B Fabricant ayant bonne clientèle, bien placé pour la vente mais non pour la fabri-

cation, désire 482

s'associer

avec apport de fr. 15.000 avec fabricant d'horlogerie, genre bon courant, placé dans le centre horloger.

Offres sous chiff. C 3 5 6 0 C à H a a s e n s t e i n 6Y V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme connaissant la sténographie et la machine à écrire, la correspondance française, allemande et an- glaise, cherche place de

Adresser offres sous chiffres Bc 3746 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 503

A REMETTRE

t o u t d e s u i t e , à G e n è v e , m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e dans principale rue, avec (Ou sans marchan- dises, ancienne clientèle. 501

S'adresser à M. B a i l l â t , 15, rue du.Rhône. H1961X

A remettre

pour causé: de santé,

7

E x c e l l e n t e c l i e n t è l e S'adresser Case Stand 147, G e n è v e , I H1992X 513

A vendre

un brevet d'une machine à sertir, N° 36832, nouvelle in- vention, verticale, pouvant sertir 150 pierres à l'heure ; pas besoin de servir aucun

burin en main. 457 Albert Descombes, sertisseur, Rue

Neuve 39. Bienne. Bl 595 Y

Assortiments cylindres

Petites pièces soignées

FRANÇOIS FAIVRE

CHARQUEM0NT (Doubs)

Un H o r l o g e r

expérimenté, connaissant le réglage, l'achevage des boites et le décottage à fond, pou- vant diriger la fabrication de pièces soignées et bon cou- rant de toutes grandeurs, et ayant l'habitude des pièces extra-plates, c h e r c h e e n g a - g e m e n t d a n s m a i s o n s é - r i e u s e .

Adr. les offres sous chiffres Gc 3834 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 511

Fabricants

d e

balanciers

a n c r e s , a d r e s s e z o f f r e s e t p r i x , pr g r a n d e s q u a n - t i t é s , sous chiffres V 1649 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , f

S t - l m i e r . 501

MONTRES ET BIJOUTERIE

à vendre volontairement

Une provision de m o n t r e s e t b i j o u t e - r i e d'une valeur de f r . 2 7 . 3 0 0 de la faillite du sieur H e n r i V o l l m a r , à B e r n e , est à ven- dre à main libre.

Pour visiter la marchandise, s'adresser à l'office sous-signé auquel sont aussi à adresser les offres écrites obligatoires j u s q u ' a u 2 6 a v r i l 1 9 0 7 , au plus tard. H 3037 Y 508

B e r n e , le 18 avril 1907.

Office des Poursuites Berne-Ville.

H 3760 C

Macip

302.

Boîtes nacre en tous genres. Plaquettes nacre toutes dimensions Agent général pour la Suisse de la maison Grandin, T d T ^ A O + A - r f - représentant, C h a r r i è r e 2 1 a M-tm U U & i ü l ) u a C h a u x - d e - F o n d s

A VENDRE

19"' a n c r e , s o i g n é e s . B o î t e s m é t a l f r a p p e s v i e i l a r g e n t , v a r i é e s , c o u r o n n e s o r 9 k .

G a r a n t i e s s é r i e u s e s .

C o n d i t i o n s e t p r i x a v a n t a g e u x p o u r l e b l o c S ' a d r e s s e r s o u s c h i f f r e s L 3 6 0 1 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 484

Jkux monteurs de boîtes

L a C o m m u n e d e R e n a n offre à vendre un outillage moderne et complet pour la fabrication de la boîte argent, "

métal et acier. L'atelier où est placé l'outillage est également à remettre, il est situé au centre du village sur la route con- duisant à la gare, place pour 25 à 30 ouvriers, l'eau, le gaz et l'électricité pour moteur et éclairage sont installés dans

le bâtiment. H 1498 J 475 Pour renseignements, s'adresser au bureau de l a m a i r i e

à R e n a n .

Pourquoi ne suivons-nous pas

les modernités du siècle?

Le ruban est une chose du passé

Les m a c h i n e s à é c r i r e « Y o s t » obtiennent un travail incomparable de netteté, de beauté qui, avec une grande économie de temps, en font la p r e m i è r e m a c h i n e à é o r i r e de l'époque m o d e r n e .

Un essai absolument gratuit est sollicité par

la Compagnie des machines à écrire « Yost »

Succursale de La C h a u x - d e - F o n d s

H 3434 C Rue J a q u e t - D r o z , 3 0 471 S i v o u s a v e z q u e l q u e s p i è c e s é g r e n é e s , d e n ' i m -

p o r t e q u e l l e g r a n d e u r , e n m o n t r e s m é t a l b l a n c , e n m é t a l d o r é , e n s a v o n n e t t e s , e n 0 , 8 0 0 a v e c c u v e t t e m é t a l , o u e n 9 k . p o u r d a m e s o u p o u r h o m m e s , f a i t e s v o s o f f r e s , s . v . p . , à E. S I M O N S , IOO/IOI H o u n d s d i f t c h , LONDON E. C. H 898 C 111

Pour fabriques

et maisons d'exportation

Commerçant capable, bien au courant de la fabrication et des affaires, parlant français, allemand et anglais, actuelle- ment à la tête d'une fabrique du Jura, cherche situation.

Disposé à prendre direction d'une succursale à l'étranger.

Références de 1e r ordre.

Offres sous chiffres D e 2 9 4 4 Y à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , H e r n e . 489

Huile S I N E D O L O

H 380 C Qualité extraline pr montres 44 Huile pr Barillets, Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r J _ / . K U A A X. 9

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

(7)

C J ^ - ^

m

• 3P!?ii'S%g£ï'~

^^uf: : fe^ÉIA : éii^{ô,

• ••• ; 5É3:J^E?

*<

Masstmâ PARIS

l2£Rtie de Ri'voliv

SPECIALITE DÉMONTRÉ

PlATESftBCTRA-PLAfl

^ ^ &

*v à«

i^Mi

: / «

;ss»

-V

^

Ä \ '.\

©<

L ® -^SJorfo % & f c *

«

«

liai

1

LES MONTRES GLORIA

mfflMm^

'e Fabriquent en tous

/FëfSi

WÊMfMÊi

Là'fabrique swteifë qu'avec maisons do gros ©èofFne monopoles pour la vente exclusive de ses produits

A.Hedfe

(8)

-

.246 LA .FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE x-

*

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

. Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

. ' ' ' M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique ot électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

' : Pièces à Ciel. et Remontoirs en tone genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes l Systèmes en TUB, denii-rae, coime-rocliets, Revolrer, Basculo, etc., etc., à ponts et 3/* platine

Spécialités; Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12??«» de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18'/: lignes

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

X

»

{H 2 9 U

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

m

Les avantages que com- portent nos presses

N

0

, 014 et 015

ne 'peuvent, pas] s'expliquer sur un si^court'espace.

Demander notre

H1727X ,;. b r o c h u r e R

.-.

I

W Ces presses qui peuvent être munies de notre aménage à pince de précision devraient être dans chaque fabrique fai- s a n t e s aciers et petits ponts.

. Production : 453 SO à 7 0 . 0 0 0

pièces'par jour, sans surveillance.

Fabrique d'ébauches et finissages

J. Méroz, Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité i 159 Grande variété en pièces à clef et remontoir H2485N

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

Ji Meier & Ci e , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

Il 214 J 7!)

B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

><r>:

|5t£2a L'INDUJTRIELLE

IP&r im

S B ï

™Ç Médailles aùT

Expositions tinivei selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales'

M a i s o n f o n d é e e n 1887 Sociéléarionynie .

# Manufactures de Cartonnages #

eu tous genres,^pour_toute industrie et pour tous pays

u

t;aTrïe

n

s

e

de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloiitine extra, La sceliou des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants. . 1IJ0S8F Directeur général: H. S c h m i d l i n . ;;••"

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 748

mwtsLi

Lxpoi\T/\TiorJ £ONVILLIEr\

fRAPPE EN TOUS GENRES

p o u r F o n d s d e B o î t e s d e M o n t r e s

Imitation ,,Eaux-fortes'

) II 7944 J N I E L V É R I T A B L E 1011

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

[r]

Elle peut notamment souscrire au principe selon le- quel les bases de planification sont posées à l’échelon qui convient, c’est-à-dire avec le plan sectoriel au niveau de

Depuis sa fondation par le traité du 23 décembre 1865, l'Union latine avait jusqu'en 1914, malgré les critiques qui ne lui furent pas épargnées, feit une œuvre utile en groupant

Cette décision est motivée par le fait que l'utilité de ce genre d'envois a déjà considéra- blement diminué et qu'il peut être supprimé sans inconvénient, ensuite de

La Chaux-dè-Fonds. En 1911 la Direction'générale des postes, avait tenté provisoirement un pre- mier essai, qu'elle renouvela à tin 1918. Cet essai a consisté à supprimer le timbrage

Parties détachées de montres. Suivant un rapport du Consulat de Suisse à La Paz, la situation économique et financière ne s'est guère améliorée durant le premier semestre de

Juni 1995 über die Krankenversicherung (KVV) eine Bestimmung aufge- nommen (Art. 6), welche die Verrechnung regelt und wie folgt lautet: «Liegt bis drei Monate nach Be-

65 Bague en or et platine sertie de diamants taille ancienne et taillés en roses... 66 Pendentif en or jaune serti d'une perle de culture grise de Tahiti de