• Aucun résultat trouvé

A propos de la loi fédérale sur la protec- tion des marques de fabrique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A propos de la loi fédérale sur la protec- tion des marques de fabrique "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — Nu 49 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 22 Juin 1905.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

M K D E M O •ELOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

S i l mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dieaacbe à la Ctaax-fle-rondi

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A propos de la loi fédérale sur la protec- tion des marques de fabrique

. La loi fédérale du 2(5 septembre 18UÜ dit, à son article premier:

Sont considérés comme marques de fabrique et de commerce :

i" les raisons de commerce.

2" les signes appliqués sur les produits ou marchandises industriels et agricoles ou sur leur emballage, à l'effet de les distinguer ou d'en constater la provenance.

L'article 5 dit :

Jusqu'à preuve du contraire, îl y a présomp- tion que le premier déposant d'une marque en est aussi le véritable ayant-droit.

Pour éviter que des marques semblables soient déposées par plusieurs personnes pouvant croire ou non q u e l l e s y ont droit, l'article 13 d i t :

L'office lient un registre des marques régulière- ment déposées.

L'enregistrement a lieu aux risques et périls du requérant. Toutefois, si l'office constate qu'une marque n'est pas nouvelle dans ses caractères essentiels, il en avise confidentiellement le re- quérant, qui pourra maintenir, modifier ou abandonner sa demande.

Comme on le voit, le Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, est tenu d'enre- gistrer toutes les marques qui lui sont pré- sentées, même celles qui sont la reproduc- tion imitée ou absolument exacte de mar- ques déposées et publiées antérieurement, et dont les déposants peuvent ainsi se croire protégés.

Et il peut arriver ceci: c'est que l'ollicc, n'ayant pas constaté qu'une marque n'est pas nouvelle, le second déposant, — s'il a agi par ignorance, — n'étant pas averti, est fondé à croire que son dépôt est valable, qu'il jouit de la protection et qu'il n'en ré- sultera pour lui ni ennuis ni procès.

Nous sommes donc sous le régime de la non garantie de l'Etal; les dépôts sont acceptés aux risques et périls du requérant et il peut donc arriver que l'ollice des marques enregistre, publie une marque, et par consé- quent donne à croire, au public intéressé, que cette marque qu'il sait être contrefaite, ou même textuellement reproduite, jouit de la protection.

Dans ce cas, on peut dire (pie les inté- ressés sont ollicicllement induits en erreur.

* i - *

Ce régime, qui est le même que celui appliqué aux dépôts de dessins et modèles et aux brevets d'invention, a de multiples inconvénients. Dans bien des cas, on est protégé sans l'être et des déposants ayant tous les droits sont contraints d'intenter des procès pour les #aire valoir et cela contre des contrefacteurs ayant péché par ignorance ou sciemment.

De nombreuses protestations se sont déjà élevées contre ce régime de la non garantie de l'Etat, qui donne aux déposants de marques de fabrique, de dessins et mo- dèles, comme aux inventeurs, une sécurité moindre que dans d'autres pays. On a toujours objecté aux demandeurs d'un changement de régime, que l'examen préa- lable, pouvant entraîner le refus d'accepta- tion des demandes d'enregistrement des marques, dessins et brevets, nécessiterait le développement des bureaux, auxquels il faudrait adjoindre des spécialités, des techniciens pour chaque branche d'indus- trie et que le surcroit de dépenses en ré- sultant obligerait d'augmenter considéra- blement les taxes perçues actuellement.

Cet argument vaut ce qu'il vaut.

* *

Un exemple très caractéristique du peu de sécurité que donne ce régime, est fourni par un procès actuellement pendant, à pro- pos de marques déposées deux fois.

Un fabricant d'horlogerie suisse, dépo- sait en 11)01 les marques Angelo, Olgeïta, Gracioso (Feuille o. d. c. du lei février 1901) et Csikos (Feuille o. d. c. du 23 août IDOl). Et une maison d'achat d'horlogerie de Vienne, déposait, à son tour, au Bureau fédéral, à Berne, les trois premières de ces marques le 23 mars 1905 et la quatrième le ö avril de la môme année.

Nous ne savons si le Bureau fédéral a donné, à la maison de Vienne, l'avertisse- ment contidenliel que prévoit l'article 13 de la loi. Si c'est le cas, le requérant a passé outre et les marques se trouvent dé- posées, publiées et par conséquent proté-

gées au bénéfice de deux déposants, dont l'un prétend être spolié par l'autre, puis- qu'il lui a intenté une action devant les tribunaux.

Jusqu'ici, rien de particulièrement inté- ressant ; c'est un procès comme il en sur- git de temps à autre dans le m o n d e horlo- ger. Mais il est une catégorie de personnes qui, sans être directement en cause, risque d'eu avoir des éclaboussures : elle est formée des fournisseurs de montres des deux maisons dont il s'agit.

C'est, qu'en effet, le commerçant vien- nois et le fabricant suisse, font fabriquer à des tiers, des montres munies des marques en question. Ces fournisseurs mis en pré- sence des publications officielles des mar- ques, opérées en faveur des deux dépo- sants, et n'étant pas à môme de se pronon- cer sur leur validité, tant que le jugement n'aura pas été rendu, doivent être fort em- barrassés. Nous leur conseillons de n'ac- cepter de frapper ces marques, qu'aux ris- ques et périls de leur client.

Si nous mentionnons ce cas particulier, c'est qu'il nous donne une occasion nou- velle de signaler une lacune de notre légis- lation industrielle.

Nouvelles légations suisses

On mande de Berne au Journal de Genève:

La création d'une légation de Suisse à Pê- lersbourg proposée — comme on le sait — par le projet du Déparlement politique fédéral, à la suite de plusieurs motions, notamment celles de MM. Odier, Köchlin et Rössel, est actuellement à l'étude auprès du Conseil fédéral. Pille a été renvoyée au Département fédéral du commerce, à la demande de ce dernier.

On estime à Berne qu'il serait impossible de créer une légation à I'élersbourg en laissant à Tokio un simple ministre-résident. La situation que ses succès dans la guerre actuelle ont don- née au Japon, l'essor commercial et industriel considérable que ce pays est en droit d'attendre lorsqu'il pourra réaliser le fruit de sa victoire et exercer une influence prépondérante en Mand- chourie, en Corée et jusqu'en Chine, nous font un devoir de le mettre sur le même pied que la Russie.

Le Conseil fédéral inclinerait donc à la créa- tion simultanée des deux légations de Péters- bourg et de Tokio. Les crédits nécessaires devraient figurer déjà au budget de 1906 et

.

(2)

396 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E l'Assemblée fédérale sérail appelée, comme le

cas s'esl déjà produit, à se prononcer par l'adop- lion du budget, sans que le Conseil fédéral fasse de la question l'objet d'un projet spécial. Il n'y a d'ailleurs rien là que de conforme à la Consti- tution.

•La transformation du poste de ministre-rési- dent de Suisse à Tokio en celui de ministre plénipotentiaire pourrait se faire aisément. Elle aurait certainement d'heureuses conséquences pour le développement futur de nos relations avec le Japon et pour notre situation en Extre- me-Orient. Quant à la création de la légation de l'étersbourg, sa nécessité est trop généralement reconnue pour qu'il soit nécessaire d'insister plus particulièrement.

La crise espagnole Le traité avec la Suisse

Lundi, au Sénat, M. Gullon, libéral, a inter- pellé et attaqué le cabinet au sujet de la crise ministérielle de décembre. Le ministre de la jus- tice a répondu.

Au Congrès, les groupes ont discuté la possi- bilité d'une défaite ministérielle.

Le Congrès a accepté que la prorogation du traité avec la Suisse soit votée sans retard. La commission chargée d'étudier celte question a nommé président M. Iglesia.

Le gouverneur de la banque d'Espagne a démissionné afin, dit-on, d'avoir la plus grande liberté île participer aux débals politiques.

Traité de commerce hispano-suisse

La Chambre à approuvé la prorogation du traité de commerce avec Ja Suisse.

Moralité commerciale au Japon

Un « p a r a g r a p h e » du L. and C. Tele- graph du 8 de ce mois contient l'analyse suivante d'un article (pie le professeur Longford vient de publier dans Je Con- temporary sur la question de la moralité commerciale japonaise.

«Il ne dissimule pas le fait que l'étran- ger, en général, est dans l'impuissance d'arriver à loucher dommage-intérêt quel- conque ou même d'obtenir justice, loul en notant d'ailleurs les exceptions qui seront connues de tous ceux ayant des intérêts engagés dans le commerce ou la banque au Japon. C'est un fait fâcheux (ugly) que M. Longford a à enregistrer que si l'étran- ger s'aventure à faire appel aux tribunaux pour la réparation d'un préjudice, il est immédiatement exposé à toutes les terreurs d'un rigide boycottage de la part de la Guilde entière du commerce auquel appar- tient le défendeur, et le choix lui est laissé de se soumettre à sa perle actuelle ou de risquer celle de ses affaires entières. Il n'y a pas bien des années d'ici, nous dit-il, il a demandé au chief justice du tribunal de district d'un grand centre commercial s'il avait jamais eu connaissance d'un cas où le jugement d'un tribunal japonais en fa- veur d'un étranger contre un Japonais au- rait été exécuté et il reconnut qu'il ne pou- vait pas se souvenir d'un seul cas. Ceci se rapporte à une classe seulement, car dans les rangs plus élevés du monde commer- cial et des Sociétés anonymes par actions (joint stock enterprise) il n'y a pas lieu d'entretenir de suspicion.»

Ayant reproduit avec quelques dévelop- pements, dans mon article du 10 décembre dernier la thèse japonaise sur celte ques- tion il m'a semblé qu'il convenait d'indi- quer également les vues exprimées sur ce même sujet par un étranger qu'il y a tout lieu de présumer impartial, et même, en

principe, plutôt disposé favorablement à l'égard des sujets du Mikado.

Une mesure récemment prise par le gouvernement japonais lend à justifier dans le passé les accusations qui ont élé diri- gées à diverses reprises contre le commerce japonais au sujet des irrégularités et des

fraudes qui auraient élé commises dans le trafic des nattes à«l'exportation. Mais elle parait tout à fail propre à empêcher le re- tour des pratiques fâcheuses dont il s'agit.

On a télégraphié de T o k y o le 13 mai à l'Agence Renier à L o n d r e s : «afin de pro- léger le commerce d'exporlalion des nattes,

«le gouvernement japonais a adopté un

«système d'étalons (standards) avec ins-

« pection et estampillage de toutes les nat-

« les à l'exporlalion. Des dispositions spé-

«ciales prévoient l'application de pénalités

« pour le cas de violation des règlements. » (Le Monde économique). En. CLAVERY.

Chine et Etats-Unis

La campagne de boycottage dirigée con- tre les Elals-Unis continue. Deux cents membres d'une corporation commerciale, qui a des ramifications dans 17 provinces, ont signé un accord aux termes duquel ce- lui d'enlre eux qui sera convaincu d'avoir acheté des produits américains, devra payer

«0,000 liels d'amende.

La journée de huit heures

L'Union ouvrière de la Chaux-de-Fonds a proposé aux Unions ouvrières de la Suisse romande une action parallèle à celle des syndicats français pour l'obtention de la journée de huit heures, à partir du i«' mai 1906.

Les Unions ouvrières de Genève, Nyon, Lausanne ont déjà donné leur adhésion à celle proposition.

A l'Observatoire de Neuchâtel

M. le Directeur de l'Observatoire nous prie de publier lès lignes suivantes :

L'article paru dans le n° du 18 juin de la Federation horlogère et intitule : «A l'Observatoire de Neuchâtel» contient des renseignements qu'il me parait nécessaire d'élucider afin d'éviter des malentendus.

L'Observatoire de Neuchâtel n'est pas seulement maintenant accessible aux fa- bricants de tous les c a n t o n s ; il l'est déjà depuis 1877 et même pour les étrangers, comme le prouve le dépôt de la maison Leroy & Cio, à Paris-Besançon.

Les indications statistiques sur le dépôt des chronomètres effectué à l'Observatoire sont exactes ; mais elles se rapportent à l'exercice de 1904, qui a été clôture le 31 décembre, et nu concernent pas le dépôt actuel. En ce qui concerne le concours, il n'est pas exact que «seuls les fabricants

« qui ont fourni plus de six chronomètres

« de bord et de poche, première classe,

« sont admis au concours des p r i x » . Il y a, dans ce passage, une confusion entre les prix individuels et les prix de série. L'art.

17 du règlement pour l'observation des chronomètres est ainsi conçu :

« Peuvent concourir aux prix tous les

« c h r o n o m è t r e s ayant obtenu pendant l'an-

« née un bulletin de marche en vertu des

«articles 13, 14 et 15 et qui ont été fabri-

« qués, réglés et déposés par des person-

« nés domiciliées dans le canton de Ncù-

« chàlel, ainsi que ceux fabriqués, réglés

« et déposés par des personnes domiciliées

« dans un canton suisse ayant passé avec

«le canlon de Neuchàlel une convention

« réglant les conditions d'admission aux

« concours.

« A r t . 18. Il est délivré :

« a) Des prix de séries pour les 0 meil-

« leurs chronomètres, etc. »

E n 1904 c'était en effet M. Paul Ditis- heitn, à La Chaux-de-Fonds, et M. Paul-I).

Nardin, au Locle, qui ont remporté cha- cun un prix de série.

Les résultats des observations et du con- cours pendant l'exercice 1905, qui a com- mencé le 1e' janvier, ne seront publiés qu'au commencement de 1906.

Montres de tir

MM. A. Scherz S£ Cic, à Sl-Imier, ont obtenu la fourniture des montres pour le tir cantonal de F r i b o u r g , qui aura lieu ainsi que nous l'avons déjà annoncé du 23 au 31 juillet.

Presse suisse

La commission chargée d'étudier la création d'une caisse de pension et d'une assurance au décès pour les membres de la presse suisse s'est réunie mardi après midi à Berne, sous la prési- dence de M. Baumberger. Elle a pris connais- sance d'un rapport technique rédigé par un ex- pert. La commission a décidé de s'entendre avec les comités de la Société de la presse suisse, de la Société suisse des éditeurs de journax et avec

"Agence télégraphique suisse pour.procéder à une enquête sur les conditions dans lesquelles l'assurance pourrait être praliquemenl réalisée.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS EiircgiMtreinciits.

Cl. 01, n" 32313. 13 octobre 1904, 7 '/t h. p. — Mécanisme de déclenchement du marteau dans les montres-réveil. — Ch'-L. Faivre, 38, Rue de la Cote, Locle (Suisse). Mandataire : A Ma.

Ihey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 32314. 15 octobre 1904, 63/. h. p. — Mécanisme de chronographe-compteur. —

Wittnauer & C", 1, Fusterie, Genève (Suisse) ; ayants cause de l'inventeur «Henry A. Lu- grin», Brooklyn. Mandataire: E. Imer-Schnei- der, Genève.

Cl. 64, n" 32315. 12 novembre 1904, 4 '/, li. p. — Montre avec automate. — Société Horlogère Réconcilier, Reconvilier (Suisse). Manda- taires: Neegeli & Co., Berne.

Cl. 64, n° 32316. 17 décembre 1904, 7 h. p. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure pour montres-réveil. — Rode Watch & C", fabrique d'horlogerie, 47, Rue Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A Ma- they-Dorel, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 32317. 26 janvier 1905, 73/. h. p. — Aiguille de montre. — G. Rerthoud-IIugo- niot, fabricant d'aiguilles, 51, Rue du Progrès, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandulaire: A Ma- Ihey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n" 32318. 17 septembre 1904, 6 h. p. — Tige de remontoir pour horloge. — Frédéric Faller, fabricant, JIauptstrasse43, Gùtenbach (Baden, Allemagne). Mandataire: Nipgeli &

G°, Berne.

Cl. 65, n" 32319. 31 octobre 1904, 8 h. p. — Protecteur destiné à tenir lieu de glace pour montres et horloges. — George-James Gilb}-, Eveil Road, Stralhmore (Grande-Bretagne).

Mandataire: LevaillantCommercial <fc Patent- Bureau, Zurich.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

3!»ï Modifie» l i o n s .

Cl. 64, n" -23G47. 1 " avril 1902, 7 '/< h. p. — Montre. — Paul Soguel, Glianx-de-Fonds (Suisse). Transmission selon déclaration du 18 mai 1905, en faveur de Edouard Schnei- der, sertisseur, Ghaux-de-Fonds (Suisse); en- registrement du 29 mai 1905.

Cl. 64, n° 23647. 1" avril 1902, 7 '/4 h. p. — Montre. — Edouard Schneider, Ghaux-de- Fonds (Suisse). Transmission selon déclara- lion du-18 mai 1905, en faveur de la Société horlogère de Réconcilier, Reconvilier (Suis- se): enregistrement du 29 mai 1905.

Cl. 65. n" 14270. 6 mai 1897,10 '/2 h. a. — Nou- vel échappement. — Mademoiselle Emma Perret, Fleurier (Suisse). Transmission du 27 mai 1905, en faveur de la Société anonyme des spiraux Paul Perret, Fleurier (Suisse);

enregistrement du 29 mai 1905.

Cl. 65, n" 16678. 15 avril 1898, 7 h. p. — Nou- vel échappement. — Mademoiselle Emma Perret, Fleurier (Suisse). Transmission du 27 mai 1905, en faveur de la Société anonyme des spiraux Paul Perret, Fleurier (Suisse);

enregistrement du 29 mai 1905.

RadlatlonH.

Cl. 64, n" 27549. Montre à longue marche et échappement visible, avec seconde au centre.

Cl. 64, n° 27830. Dispositif d'ajustement d'un mouvement de montre dans sa boîte.

Cl. 65, n" 3J198. Dispositif de contact aux hor- loges électriques.

Nouvelles diverses

(Coahuila), aussi des Japonais et des emigrants des iles Loo GI100, dont elle est plus satisfaite que des Japonais, trop indépendants et nerveux.

En mars, l'émigration au Mexique a compris:

300 Chinois, 170 Japonais, 243 Espagnols, 110 Américains du Nord, 62 Anglais, 44 Allemands, 102 Italiens et Français.

Les emigrants au Mexique. — La main-

d'œuvre devient de plus en plus rare et chère dans les Terres-Chaudes et dans les Etats du Nord. L'émigration de Puerto-Kico n'a pas donné de bons résultats. La compagnie des Mi- nes de Penoles (Etal de Durango) emploie des Chinois; la Compagnie du Boléo, des Japonais;

la Compagnie des mimes de charbon d'Espezanza

L'émigration italienne en 1 9 0 4 . — Durant l'année 4904, le chiffre total de l'émigration ita- lienne a été de 506.633 individus, dont 252.2SS ont pris la direction despays transocéaniens et 254.345 celle des pays européens, ainsi que des pays non européens du bassin de la Méditerran- née. Comparativement à 1903, il y a dans l'émi- gration totale une faible différence, soit une aug- mentation de 1.343 individus, mais par rapport aux deux catégories les différences sont assez sensibles. Ainsi, il y a diminution de 30.147 indi- vidus, à l'émigration transocéanienne, et accrois- sement de 28,804 pour les pays européens et du bassin de la Méditerrannée.

En considérant seulement l'émigration pour les pays transocéaniens, on trouve que In dimi- nution constatée regarde 'exclusivement les ré- gions méridionales et plus particulièrement les Abruz/.es et Molise, la Cumpanie, les Douilles, la Basilicale et la Sicile-.

Procédés d'atelier

Nettoyage des objets en aluminium. — Depuis que les nouveaux procédés de fabrication de l'aluminium permettent d'obtenir des objets à un prix relativement modéré, son emploi tend à se répandre de plus en plus, soit dans la bijou- terie, soit pour l'usage domestique. Qand les bi- joux ou autres objets se ternissent par l'usage, on leur rend leur brillant en les lavant avec une brosse douce, dans une solution très étendue (de un à deux pour mille) de carbonate de soucie.

La Science pratique.

Ornements dorés sur verre" et sur

ivoire. — Deux méthodes sont recommandées pour celte application. La première consiste ù peindre des dessins à l'aide d'un pinceau fin trempé dans du nilromuriale d'or. On expose ensuite celle peinture à un courant d hydrogène, ce qui est facile en In maintenant au-dessus du goulot d'une bouteille contenant de l'acide sulfu- rique et quelques morceaux de zinc. L'hydrogène Iransformern le chlorure d'or en or métallique et les surfaces peintes seront recouvertes d'une couche d'or exlrômemenl mince et très brillante.

L'autre procédé est surtout destiné à la pein- ture sur verre; on procédé de la manière sui- vante: Prenez des feuilles d'or, réduisez-les en poudre en les travaillant dam un mortier avec de l'eau gommée, lave/, avec de l'eau chaude pour enlever la gomme, décantez. Mélangez ensuite de la poudre d'or avec une forte solution de borax et servez-vous de ce mélange pour peindre. Lorsque la peinture est sèche, place le verre dans un four à une chaleur vive. Le borax en se vitrifiant fixera solidement l'or sur le verre.

La Science /trafique.

A V I 3

Afin d'éviter des confusions, nous prions nos abonnés, lors d'un chan- gement d'adresse, de bien vouloir nous indiquer l'ancien domicile.

C o t e d e l ' a r g e n t

du ai Juin igo!>

Argent fin en grenailles . . fr. 103.— le ki 0 A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 105.— le kilr.

Change sur Paris . fr. IOO.I27*

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I 8 H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

i l , Rue de la Paix, à L a C l i a i i x - d c - F o t u l « Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoni

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H159C) Chronomètres de poche 129J Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de 1" ordre dans dernières Exposition! "t Prix généraux de îSyj, iSoS, 1901, 11)02, aux Concours de Chronomètres de l'Obserçatoire astronomique.

MARQUES ot fABRlOUt DESSINS ri M00É US EN T O U S P A Y S

n ' F F i c T " E e n ê r . a l « * * / « . « « . LA CHAUX'DE-F0ND& (s<7rssej La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

o

Jnduçtriellpi

Organes de transmissions ArbrpS.paliràetr'

c

CO

u

fOURNiTURFVUçiNES

i?S,Graisseur\Caoutrhou{ rtr.

/\rfentp dp

• maisons américaines ' /^arhinPHutilS.pptit outillage

• m

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & Cï

(H 221 c) P A T E N T 496 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , arg-ent, m é t a l e t a c i e r

Prlx-couranis et échantillons sur demande

• #

„ L UNDERWOOD a

reste la plus p r a t i q u e , la plus e s t i m é e , la plus p a r f a i t e

(le tonics les machines à écrire

E c r i t u r e c o n s t a m m e n t v i s i b l e

Telephone N" 272

Téléphone N" 272

Premier grand prix. — St-Louis 1904

Seul représentant pour le canton el la région :

CH.-AD. BARBIER

Ecole pratique de sténographie cl de machine à écrire 7, Montbrillant LA CHAUX-DE FONDS Moiitbrillant, 7

1500 machines vendues en Suisse en 5 ans.

RÉFÉRENCES DE TOUT PREMIER ORDRE

I120Ö9C a d i s p o s i t i o n I8;i7

Vente. Location. Leçons.

Fournitures complètes pour toutes les machines à écrire.

I ©T MOJONNY FILS & C IE |

• Y V E R D O N (Suisse) 1771 S

S Pierres fines en rubis, saphyrs, grenat poor Horlogerie •

5 et p o u r tout i n s t r u m e n t de précision t S Exportation Spécialité: Trous olives. Téléphone S

::••••••••••••••••••••••••••—••••••••••••„•::

(4)

398 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R S SUISSE

F r a n z S c h r e n k , Kreuzungen

Rayon I

Fabrication I

Rayon II

P e n d u l e s , sonnerie cathédrale Régulateurs à poids et à ressorts Carleis. Coucous. Réveils de voyage

Pendules de cuisine et de ùureau

O e i l s d e b œ u f Pendules de la Forêt-Noire

Catalogues.

V e n t e a u x r e v e n d e u r s .

M ai non fondée en 1S86.

Chaînes de montres

et

articles de bijouterie

o r , a r g e n t , d o u l > l é Il 752 C n i c k e l

m é t a l b l a n c 1484

g:

Sautoirs

en or 18, 14 et 8 karats contrôlé

leoulants avec des brillants]

roses, saphirs, émeraudes rubis, opales, etc.

Envois à choix.

Bâle

V

a 17 € p o > « i ä & i

saSfciir*

r* Bâle ?

(

Comptoir de vente des ACIÉRIES DE KREFELD

Aciers f o n d u s p o u r outils d e t o u t e p r e m i è r e q u a l i t é , pour tout, usage comme étampes, matrices, poinçons, etc., etc.

V:

Acier r a p i d e , m a r q u e -Goliath» et «Goliath extra», pour burins à tourner, raboter, etc.

Mèches américaines. Rondelles forgées et recuites pour fraises.

Acier S i e m e n s Martin, garanti bien trempable. H2254c 1887 A r b r e s e n acier c o m p r i m é , pour transmissions. — Acier a u pied.

>

•4

FABRIQUE LA CHAPELLE

!

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

FRITZ GRANDJEÂN

II 508 C

L e Locle (Suisse)

19'" ancre, lépine et savonnette, exlra soigné, lev. visibles, réglage

de précision, montre extra-plate

19'" lépiue ancre, écliapp. levées visibles, réglage g iranti, genre bon

marché, très avantageux.

m m

s?

1

M

mmmmm

M

Société à{orlogère î{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres métal, système Roskopf

de 10 à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables types variés

Production mensuelle

montres et mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société a n o n y m e p a r actions. 1442 il loot ,i D i r e c t e u r , G. Rnedin.

Maison fondée en 1902.

m Sil®

W&

m m

ü

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE 399

GRAND PRIX

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t - L o u i s 1 9 0 4 Médailles or et argent, Paris 1878, 1889, 1900

PAUL LEVY

Fabrique de Montres or en gros B e s a n ç o n (France)

5, Rue de Lorraine

MAISON Ä PARIS

30, B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

HORLOGERIE DE PRÉCISION

de 7 à 2 2 lignes, ancre et cylindre lépines et savonnettes

Montres fantaisies; Joaillerie et Ciselure riche, pour dames

* E X T R A - P L A T E S *

H üüG C hommes et dames 757

Genres spéciaux pour tous pays

.. •

(6)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

.

. i

\ . . ; . . . . : • . ^ ... -JJUoäii

%

MONTRE ANCRE DE PRÉCISION 19 LIGNES = 16 SIZE

EXTRA-PLATE ET PLATE LÉPINE ET. SAVONNETTE

! '.

'

DESSINÉ ET GRAVÉ PAR MONTBARON & GAUTSCHI. NEUCHATEL

.

Les Fils de L. Braunschweig

(Société Anonyme)

H712C

La Cliaux-de-Fonds

U09

j

s» m*.-, -z

(7)

. •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 101

M A N U F A C T U R E D ' H O R L O G E R I E

A. Seherz &C°, st-imier

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs 11,12,17,18,19 cl 20 lignes, l é p i n e s cl s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à n, iS, KJ lignes, de la maison

RANNAZ de CLUSES. IHUKSJ nos

WASNER-RUFFIER

jfsosc C H A R Q U E M O N T (DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec boîtes argent, argentan et fantaisie Commission — €xportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité de pièces 11V2" argent

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque

prix sans concurrence possible M o n t r e s y s t è m e Roskopf,

qualité extra-soignée P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Boites plaquées américaines

Ensuite d'arrangements spé- ciaux, nous sommes en me- sure de fournir ces boites à de très avantageuses condi- tions. Nous prions les mai- sons que cela peut intéresser, de nous le faire savoir et nous leur soumettrons notre échan-

II600 C 1317 R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds lillonnage.

Répétitions à 7« acier

Très avantageuses V. Bolle-Michaud, Doubs 119 H600C Chaux-de-Fonds H6o FABRIQUE d'AIGUILLES H07 oour tous pays HSGSSN

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Telephone Maison fondée en 1850 Téléphone

SMu Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, cxp. comp. Zurich F. 21\ 1155232

o-

Fabrique d'étampes

HGRfiC t o u s s y s t è m e s

pr découpages acier, laiton, etc.

B l o c s à c o l o n n e s nombreux modèles Bloc** a m é r i c a i n s

G. Russbacli - Matile

inéciiiiicieii .spécialiste . LA CHAUX-DE-FONDS s i "

Const, mod. Découpages. Téléphone spécialité de la maison

-o

ASSORTIMENTS CYLINDRES

pièces extra-plaies

A. Châtelain & Héritiers

Il 1901 c Charquemont (Doubs) \m

MONTRE DE DAME

e x t r a - p l a t e

lép. cl sav. genre américain 10 '/•_•"' eu qualité soignée.

Arthur Sclinegij

Il 1984 C l'ai\, 21

C h a u x - d e - F o n d s 1821

Horlogerie

A vendre 25 grosses de mouvements Fontainemelon 19" et 20"', lép. et sav., nic- kel, ancre, à différents points d'avancement, tels que finis- sages, plantages, sertissages.

S'adresser pour traiter Envers N° 22, au 1e r

étage, à La Chaux-de-

F o n d s . H 2060 C 1838

Quel e s t l e f a b r i c a n t d ' u n

mouvement huit jours ancre

en calotte, à clef, genre réveil, avec roue d'échappement très

nombrée ? 1888 Adresser les offres sous chiffres W 2 2 5 5 C à l'agence de

publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Vente juridique

L u n d i 2 6 j u i n 1905, dès 10 heures du malin, en l'ate- lier du failli, à 1'« Allmend » à Soleure, il sera procédé à la vente des articles ci-après dépendant de la masse en faillite d ' A u g u s t e Niggli, mécanicien à S o l e u r e , savoir:

2 dispositifs de serrage, 100 mandrins de tour, 93 tarauds, 37 mèches à canon, 16 barres d'alésage, 2 jauges de lilctage, 31 rodoirs en plomb, 1 mandrin universel, 60 alésoirs, 18 fo- rêts américains, 11 jauges de lour, 20 règles à dresser les coulisses, 4 douilles de liletage, 44 petites et 14 grandes pin- ces américaines, 5 dispositifs de serrage pour raboteuses, 8 grandes presses (serre-joints), une quantité d'acier pour ou- tils, Bœhler, Bessemer, acier à ressorts, acier « allas » et acier marque « cloche », 6 kilos de (il de laiton, fonte pour

f

ioulics, un banc de tour, des boulons pour machines, 150 imes diverses, 85 kilos de limes à retailler, 14 lames de scies de machines, etc., etc. S 1018 Y , 1885

Les amateurs sont invités à assister à la vente.

Ollice des faillites de Soleure:

J. HAFNER, notaire.

Huile S I N E

Il 253 C Qualité extrafine pr montres •&' Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r JLf* J K C J Z x V J L J

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Horloger capable et sérieux,

Habile lanfernier

en petites et grandes pièces, capable de diriger une S fabrication, cherche place dans bonne maison. e

Références à disposition. 1855 5 Offres sous chiffres S 2105 C à H a a s e n s t e i n & • V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1855

A V E N D R E

en bloc le magasin de la maison

Marchand & Sandoz, à Bogota m m

en liquidation. Horlogerie, bijouterie et articles divers.

S'adresser sous chiffres M 2 0 9 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1849

100 jolies cartes de yue postale, assorties 3 fr.

2 millions d'enveloppes A f t S S i l S l c e

parties 2 tr. jusqu'à 4 fr. le mille. I

900,000 feuilles de papier de poste 3 ï ï £

1 fr. 50, 500 feuilles grand format 3 fr.

Papier d'emballage,

1000 ki,

7- : : : : : : : Jt ï:

Liste des prix et échantillons gratis et franco.

Papeterie - A. Niederhäuser - Imprimerie

H 147 c G r a n g e s (Sole u ru) 242

Une fabrique d'horlogerie ayant voyageur en Allema- gne,' 1200 clients horlogers, et fabriquant seulement la mon- tre argent, désire entrer en pourparlers avec maisons fa- briquant

la montre or

bonne qnalité cl tous genres.

Adresser offres sous chiffres O 2201 I à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1876

bien introduit dans les meil- leures maisons de détail du Sud de l'Allemagne, cherche repré- sentation de quelques bonnes fabriques d'horlogerie. Ecou- lement considérable assuré, conditions avantageuses. Ré- férences de 1er ordre, caution.

Discrétion absolue. 1879 S'adresser F . T 1905 p o s t e r e s t a n t e , F r a n c f o r t s / M .

On serait acheteur

de f o r t e s q u a n t i t é s d e m o n - t r e s c l e f 1 5 " , 1 6 " et 2 0 " a r - g e n t 8 0 0 ... g e n r e a n g l a i s .

A d r e s s e r l e s o f f r e s a v e c p r i x et c o n d i t i o n s s o u s chif- f r e s H 4 1 7 3 N, à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 1877

Montres soignées

On demande, pour la vente à l'horloger, en Allemagne, à en- trer en relations avec un fa- bricant faisant la montre cy- lindre, genre soigné pr daines.

S'adr. sous chiffres Uc 2237 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1882

Les Etablissements Ch. Brisebardde Besançon

d e m a n d e n t

ouvriers, acheveurs d'échappements, remonteurs, repasseurs pour 11"

ancre ; 2 ou 3 ouvriers connais- sant la montre réveil, travail soigné et lucratif, offres im- médiates. A la môme adresse, un bon visiteur capable et sé- rieux, fort traitement, époque à convenir. H 2172 C 1866

Qui f o u r n i t

boites Roskopf

métal et acier par fortes séries?

Offres avec derniers prix sous chiffres B 2 2 8 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1892

On achèterait

d'occasion une p r e s s e à c o l o n n e s , moyenne gran- deur, pour travaux d'horloge- rie, ainsi que des t o u r s a u x p l a t i n e s . N'offrir que des machines de construction mo- derne et parfaitement con- servées. Offres sous chiffres E 2299 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1891

Pierrisfe

expérimenté, connaissant à fond la l'abr. de pierres p1' l'horlogerie ainsi que la l'abr.

des levées pour échapts. lixes d é s i r e s e p l a c e r d a n s f a b r i q u e .

S'adresser à E . K a e s e r - m a n n , à M i t n c h e n b u c h - s e e . Ile 2252 C 1889

Visiteur, acheveur,

lanternier, chef de fabrication,

sérieux, très habile, connais- sance parfaite de toutes les parties de la inoutre, petites et grandes pièces, fabrication moderne, c h e r c h e e n g a - g e m e n t . Références de 1 "

ordre.

S'adresser sous A 2 2 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1890

AVIS

La nouvelle maison J u l i u s B e l l a k , à Vienne, réitérant dans la « Feuille olliciclle suisse du commerce » du 1!) juin 1905, (N° 255), la publi- cation de mes marques

«Graziosa», «Angelo»,

«Olgetta», et «Csikos»,

je rends le publie atlentif.au l'ait que je suis seul proprié- taire de ces quatre marques, depuis 1901, et .que je pour- suivrai selon la loi tout con- trefacteur, ainsi qu'actuelle- ment je le fais pour la maison qui use de mes marques d'une manière illicite. Il 2290 C 1891

Alexandre Engel.

Décoration

d e boîtes a r g e n t

ALFRED CATTIN

BREULEUX

Spécialités:

Sujets. Tliorwaldsen. Suisses. Fantaisies Incrustations or 1738 Il 5661 J Fonds émail

G e n r e s a n g l a i s s o i g n é s

Jeune homme

m a r i é , énergique, connais- sant à fond la fabrication ancre fixe, petites pièces cyl., ainsi que Roskopf, ayant pour certains genres une bonne clientèle, c h e r c h e p l a c e , si possible dans une fabrique d'ébauchés, pour être occupé au lerminage de la montre ; prétentions très modestes pour commencer, si l'on obtient place d'avenir; bonnes réfé- rences. Offres par écrit sous Te 2230 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1884

(8)

402 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

. . -

•jfC

i

. .

. m

*•%>.

I

1&

MÉDAILLE D'OR PARIS 1900

MÉDAILLE D'OR LYON 1894

»ut srasw

Des échantillons sont envoyés s u r d e m a n d e et des calibres spéciaux serontjréser-tfés pour commandes im- p o r t a n t e s . H59ÖC 1023

»a*c—

H T Le monopole de vente est offert pour plu- sieurs pays.

MRNUFRCTURE DE MONTRES

GEISM AR & C

BESANCON

Fabrication complète, boîtes et mouvements

Interchangeabilité ruelle et absolue

obtenue pur les procédés mécaniques les plus.modernes Qualité, marche et réglage g a r a n t i s

Montres en tous genres de boites

de 9 à 19 lignes

cylindre et ancre, lépincs et savonnettes

Nouveaux calibres plats, 18 et 19 lig. ancre

Qualité soignée et réglage de précision Mécanisme de remontoir spécial, doux cl solide

Grand choix de fantaisies or pour dames

J o a i l l e r i e s , c i s e l u r e s , e t c . , e t c . "

PRIX SANS CONCURRENCE A QUALITE EGALE

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlogère s u i s s e (11. Haefeli & C"), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

l’enregistrement des marques fallacieuses en relation avec des noms de pays. La délégation des États-Unis d’Amérique, remerciant la délégation de la Jamaïque pour sa

1870 et 1874, n'est pas parti des Chambres, m u s il est né dans le sein du peuple. Il devra donc, conformément à l'article 118 C F faire l'objet d'une demande d initiative, ce

mentionnée à l'article L. « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes mentionnées à l'article L. - Si un psychiatre participant à la prise en charge

Les dispositions retenues pour garantir le suivi des patients et mieux encadrer les sorties des établissements de santé, pour des soins autres qu'en hospitalisation complète ou

Sur l’autre bout de l’arbre A B se trouve un pignon II ; afin de communiquer au chariot I, un mouvement uniforme et proportionné à la vitesse de la scie, ce pignon II engrène la roue

• Nous nous engageons à ce que l’information sur le recours aux animaux à des fins scientifiques ou réglementaires soit accessible au grand public et aux médias.. •

Les critères en matière d’atteinte sont les mêmes pour tous les dessins ou modèles, y compris les interfaces utilisateurs graphiques dont l’enregistrement pourrait être

Le droit des marques reste stable pendant plus d’un siècle, alors que la nécessité de réformer la législation apparaît de plus en plus urgente à la fin du XIX e siècle pour