• Aucun résultat trouvé

Loi fédérale sur le timbre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Loi fédérale sur le timbre "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

.ptCUMUf-

f-iA/

Trente-troisième Année. — N° 29.

P r i x d u n u m é r o : 2 0 centimes

Samedi 13 Avril 1918 Bureaux: R u e de l a S e r r é , 5 8

A B O N N E M E N T S

On an Six moii

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 8 6

Paraissant la Mercredi et la Saisi! a La Cfcani-da-rinâs Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANNONCES

suisses -ö ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Les annonces, se paient d'avance

Organe de la Chambra suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerça, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

. " - • Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. •__

En attendant

Nous voici, à quelques mois p r è s , à la tin de la quatrième année de guerre. De n o m b r e u x facteurs ont contribué soit à augmenter, soit à diminuer là consomma- tion des montres. Ils o n t agi, quelquefois avec violence, dans des sens opposés et l'on peut, dès à présent, mesurer numéri-

quement leurs effets.

La caractéristique de la situation actuelle, c'est le recul de la production montrière.

Nous sommes encore loin, heureusement, d e la décadence de notre industrie, du dé- périssement de notre commerce. Mais tou- jours est-il que nous n o u s trouvons dans

une situation anormale, fort anormale mê- me sous bien des rapports.

Or, la loi qui s'impose impérieusement dans une période de crise comme celle que nous traversons, c'est de ne pas fabriquer pour le stock. Les moyens artificiels pour entretenir la production doivent être dé- conseillés, parce qu'ils ne peuvent qu'em- barrasser encore davantage une situation déjà compromise par la guerre.

Quelle que soit la situation, b o n n e ou mauvaise, évitons toujours la surproduc- tion, qui entraine régulièrement des dé- pressions plus ou moins grosses de con- séquences et particulièrement préjudicia- bles en temps de crise.

A l'heure actuelle, il ne faut plus exécu- ter que des commandes fermes. Il est im- possible de continuer à accumuler des stocks. Les montres, comme tous les autres produits, doivent être vendues à une cer- taine échéance, car leur conservation im- plique des frais trop élevés p o u r que le détenteur trouve un intérêt à les garder plus longtemps.

L'état de choses actuel peut s'améliorer ; il peut aussi empirer. Il est impossible de dire exactement quelle sera la situation de l'industrie à la fin des fabrications de guerre et au début dç l'après-guerre. Ce qui est certain, c'est que le prix des montres ne montera pas ou ne montera en tout cas pas à un niveau suffisamment élevé pour com- penser l'a» risques des détenteurs de stocks et les indemniser de leurs frais de conser-

vation. F a b r i q u o n s donc avec une extrême prudence.

E n tout état de cause, quelles que soient nos prévisions individuelles ou collectives, nous devons prévenir dès (maintenant le mal possible par des mesures opportunes et compréhensives. Mieux Vaut prévenir que guérir.

P r e n o n s des mesures prophylactiques.

Et si malgré cette prophylaxie industrielle et commerciale-, la maladie devait tout de même se produire, avisons dès à présent à en atténuer les crises. Etudions et pré- parons les remèdes pour la guérir.

Les effets de la crise horlogère sont tempérés, voire même paralysés et parfois compensés au-delà, par les commandes mi- litaires et autres fabrications de guerre.

Il est même permis d'affirmer que la guerre a favorisé en quelque sorte notre essor industriel, car en aucun temps on a vu se fonder chez nous des ateliers de dé- colletages, de fabrications d'outils et de machines, etc., aussi nombreux et aussi variés.

L'horlogerie suisse fait preuve, pendant la période désastreuse que nous traversons, d'une vitalité, d'une faculté d'adaptation incomparables, toutes à son h o n n e u r et qui nous autorisent aux espoirs les plus légitimes.

Mais cette situation, pour ainsi dire pri- vilégiée, et qui n'est d'ailleurs que le fruit de notre travail et de nos peines, ne doit pas nous faire p e r d r e de vue l'avenir, la permanence de notre industrie qui impor- tent avant tout.

Aussi bien, je voudrais éveiller surtout l'esprit de solidarité des fabricants et des négociants en horlogerie, susciter et leurs énergies et leurs initiatives, solliciter leur collaboration active à l'étude et à la réso- lution des problèmes, provoquer enfin sur toute la ligne l'entente cordiale entre tous les intéressés, afin d'assurer dans l'avenir, comme nous l'avons fait dans le passé, l'indépendance et la suprématie de notre industrie horlogère.

Car quelles que soient les formes, les conséquences de la crise et leur durée,

elles d é p e n d r o n t en grande partie d e l'atti- tude du m o n d e horloger en face des situa- tions nouvelles et des questions qu'elles soulèvent, c'est-à-dire de notre prévoyance et de la résistance dont n o u s ferons p r e u v e pour vaincre tous les obstacles.

MARIUB F A L L E T . •

Loi fédérale sur le timbre

Une petite erreur s'est glissée dans l'arti- cle que nous avons publié dans le numéro du 6 avril de La Fédération, sous le titre ci-dessus^..

Pour l'oblitération des estampilles apposées sur effets de change, la date, au moyen d'écri- ture à la main ou à là machine, où au moyen d'un sceau, doit comporter l'indication du mois en lettres, et non en chiffres romains ; des abré- viations ne pouvant prêter à confusion. sont autorisées.

Ainsi, on ne pourra pas indiquer 1, IV; 18, ;•

mais bien 1 Avr. 18; non pas 15 jui. 18, mais 15 juin 18 ou 15 juil. 18, suivant le cas.

Ajoutons que dans une réunion qu'ils ont tenue mardi à Neuchâtel, les banquiers de no- tre région ont pris la décision de refouler les effets qui leur seraient i-emis non timbré».

Nous rappelons qu'aux termes de l'art. 41 de la loi et 72 du règlement d'exécution, le timbre d'un effet doit être payé par l'émetteur.

Autorisations d'exportation

et envois successifs

La Section des .industries textiles et de luxe du Département suisse de l'économie publique, informe la Chambre suisse de l'Horlogerie, qu'ensuite des difficultés sur- gissant dans le contrôle à l'exportation des envois d'horlogerie, expédiés par envois successifs sur la base d'une autorisation d'exportation, les demandes relatives à cette faculté seront à l'avenir refusées.

Une exception ne pourra être faite que dans les cas tout à fait exceptionnels.

Exportations en France

Attestations. — Notre correspondant de Pontarlier nous communique qu'ensuite de la mise en vigueur des lois françaises des 31 décembre 1917 et 22 mars 1918, compor- tant l'institution d'une taxe de 10% sur la vente des articles de luxe, les envois d'hor- logerie en France devront être accompagnés

(2)

248 L A E K D E R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE d'une attestation du destinataire de la

marchandise, faite en double exemplaire et libellé comme suit :

« Je soussigné (nom, adresse et profession) certifie que les articles repris à la facture de M....,., sont destinés à l'exercice de mon (com- merce ou industrie) et ont été achetés pour mon propre compte,

« Je déclare en outre.... payer l'impôt sur les bénéfices (commerciaux ou industriels) ou.... être exonéré de l'impôt pour le motif (employer l'une ou l'autre de ces mentions, suivant le cas).

« Fait à (lieu, date et signature). »

La non présentation de cette attestation entraînera le paiement en douane d'une taxe de 10 % de la valeur, en francs français, de la marchandise présentée.

Contingent. Les fabricants et commer- çants d'horlogerie sont informés q u e , sauf avis contraire, le contingent mensuel pour l'horlogerie commencera le 1e r de chaque mois et qu'il p o u r r a être arrêté en cours du mois, suivant la valeur des marchandi- ses reçues en douane.

Une-institution utile et nécessaire C'est d e l'Information Horlogère Suisse dont nous voulons parler.

Cette société, due à l'initiative du Syn- dicat des fabricants suisses de montres or, a une origine assez récente, puisqu'elle date de 1913. Elle a été créée dans le but de fournir des renseignements, sur la solvabilité et la respectabilité de la clientèle horlogère et branches annexes de tous les pays, à ses mem- bres et de sauvegarder les intérêts de ces der- niers dans leurs relations avec la clientèle, comme aussi en cas de suspensions de paie- ments, arrangements de créanciers, concordats ou faillites. .

l . L e rapport de gestion pour l'exercice 1916- 1917 qui vient de paraître, constate que la pé- riode agitée et troublée par laquelle passe no- tre industrie horlogère n'a pas porté préjudice à la bonne marche de l'institution, qui a pu supporter vaillamment la crise et a vu son activité se développer d'une façon régulière.

Le nombre des sociétaires a passé de 242 à 254, le nombre des renseignements donnés s'élève à 1153, contre 1117 en 19151916 et 871 en 1914-1915; le nombre des affaires conten- tieuses confiées, s'élève à 142; depuis le début à 549i dont 332 liquidées.

Nous avons été à même de constater, par une visite faite dans ses bureaux, que l'Infor- mation qui sût se placer sur le terrain de la mutualité, a pu, grâce à la collaboration active et intelligente de ses membres, à son organi- sation modèle et à son excellente direction, devenir un élément de sécurité pour notre commerce horloger et à en assurer ainsi, pour une part, la prospérité.

Au vu de ce qui précède, nous ne pouvons qu'engager vivement tous ceux des intéressés qui ne l'ont pas encore fait, c'est-à-dire tous ceux qui, aux termes des statuts, peuvent faire partie de l'Association : fabricants d'horloge- rie, de bijouterie et branches annexes, ainsi que les banquiers à se faire recevoir de l'In- formation ; tout en travaillant dans leur inté- rêt, ils affirmeront par là leur sentiment de soli- darité à l'égard d'une œuvre, dont le but n'est pas mercantile, mais réside dans l'intérêt gé- néral de notre industrie.

La mise d'entrée qui est de fr. 10.—. sera portée à fr. 20.— à partir du 1er mai. La coti- sation annuelle est de fr. 20.—

Hausses de prix

Les Syndicats des fabricants suisses de m o n t r e s or, celui des fabricants suisses de montres argent, métal et acier et l'Asso- ciation cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie, se sont groupés p o u r étudier la question des augmentations de prix des matières premières, des fournitures et de la

main d'œuvre et ont arrêté les dispositions suivantes :

1. Une commission pour l'étude des tarifs des fournisseurs est constituée par la désigna- tion des présidents des trois groupements.

2. Les membres des trois Associations reçoi- pour instructions de refuser toute hausse qui leur serait faite directement par leurs fournisseurs ou des groupements de ceux- ci et d'aviser sans délai la Commission des tarifs de ces hausses.

3. De leur côté, les groupements de fournis- seurs, ou ces derniers individuellement, sont invités à informer la commission des tarifs des hausses qu'ils désirent obtenir.

4. Dès que la commission sera informée de hausses, soit par des membres des Associa- tions signataires de la présente, soit par les fournisseurs, elle se réunira, examinera le bien-fondédes augmentations, les discutera, éventuellement, avec les intéressés, et déci- dera de leur acceptation, de leur modifica- tion ou de leur refus.

5. Elle prendra ensuite toutes mesures dictées par les circonstances et les fera ratifier et exécuter par les organes compétents des trois Associations.

Si. la mesure prise pouvait avoir pour résultat d'amener de l'unité dans ce domai- ne et de l'entente entre les divers groupe- ments de notre industrie horlogère, nous ne pourrions la saluer qu'avec satisfaction.

Bourse suisse de Commerce à Berne Une société coopérative « Bourse suisse de commerce » a été fondée à Berne au printemps 1917.

Suivant les statuts, la Bourse suisse de Com- merce à Berne a pour but d'organiser et de réglementer les affaires commerciales de Bour- se. A cet effet, elle réunit régulièrement ses membres dans un lieu et une heure déterminée et prend toutes j e s mesures qui lui semblent nécessaires 'pour le développement et lé bon fonctionnement de ce marché en Bourse, ainsi que pour une bonne direction compétente.

La Bourse suisse de Commerce ne conclut aucune affaire commerciale pour son propre compte. i

Il est prévu que la Bourse ne s'ouvrira qu'a- près la guerre. Elle s'occupe momentanément de travaux d'organisation et de propagande.

On désire intéresser à l'entreprise le plus grand nombre possible d'industriels et de commer- çants suisses, afin de lui donner un caractère national.

Les intéressés peuvent se mettre dii ectement en relations avec les organes de la Bourse suisse du Commerce.

Chambre de commerce ukraino-suisse La création d'une chambre de commerce ukraino-suisse, annoncée par M. de Gassenko au président de la Confédération, est désor- mais chose faite. Le but de cet institut de com- merce est de faciliter, dans la mesure du pos- sible, l'échange de marchandises entre les deux pays. M. de Gassenko se rend à Kief, via Ber- lin, pour conférer avec son gouvernement et avec de grandes maisons ukrainiennes et pour établir des relations entre la Suisse et l'Ukraine.

Statistique suisse du commerce D'après l'art. 4 de l'ordonnance du 9 mai 1917, concernant le commerce de la Suisse avec l'étranger, les déclarations d'exportation doi- vent être établies et signées par l'expéditeur, c'est-à-dire par l'exportateur. On élude t r è s souvent cette prescription en se contentant d'apposer le timbre de la maison sur les décla- rations, sans les signer. La Direction générale des douanes suisses renvoie donc à l'ordonnance rappelée ci-dessus. Les bureaux de douane de sortie ne reconnaîtront à l'avenir comme vala- bles que les déclarations signées par une per- sonne autorisée à le faire; la simple apposi- tion du timbre de la maison, sans signature, n'est par conséquent pas suffisante. L'exporta- teur est responsable vis-à-vis de l'administra-

tion des douanes du contenu exact et complet de la déclaration. La Direction précitée fait encore expressément remarquer qu'il n'est pas permis de déléguer à des maisons d'expé- dition la compétence de signer les déclarations d'exportation. ."';•> • •'•

Légations et consulats

Le Département politique annonce que le gouvernement norvégien a fait savoir au Con- seil fédéral qu'il serait désireux d'entrer en rapports directs avec le gouvernement suisse en accréditant un ministre à Berne. Le Conseil fédéral a répondu qu'il sera heureux de voir de telles relations s'établir entre les deux pays amis et a accordé son agrément à la nomination de M. le ministre Scheel, représentant de là Norvège en Italie. Tout en étant accrédité au- près du Conseil fédéral, M. Scheel continuera à résider à Rome.

— Ont été nommés: en qualité d'attaché définitif à la Légation suisse de Berlin, M. le Dr Alfred de Claparède, de Genève, attaché provisoire de cette légation ; en qualité d'atta- ché définitif à la Légation suisse de Londres, M. Gustave-A...de Ileer., de. Genève, attaché prjjtiisoire à cette légation, . . . . - • .

Registre du commerce Enregistrements:

27 mars 1918. — Paul-Henri Fête et Jean Rubin, a Atelier mécanique et fabrication d'outils d'horlogerie de précision» soc. en n. coll. (P.-H. F., de Cortébert, J. R., de Lauterbrunnen), mécanique et fabr. d'outils d'horlogerie de précision, Renan.

27 mars 1918. — Usines Bolide S. A., Tra- melan, soc. anonyme, cap. soc. fr. 1.000.000 nom., fabr. et vente de boutons à pression, Rue de la Gare, Tramelandessus.

28 mars 1918. — Weber & Häderli, soc. en n.

coll. (Emile W., de Bretzwil, Bâle-Camp., Hans IL, de Birmensdorf, Zürich) atelier mécanique, spec, atelier pour mécanique de précision Argos,- Büren-»!Aaps~- -*-r-

28 mars 1918. — Manufacture d'Horlogerie A. Rermond, S. A., soc. anonyme cap. so&.

fr. 500.000 nom.; continuation de là fabri- cation de la maison « A. Reympnd », fabri- cation et vente d'horlogerie, Rue du Midi, Tramelan-dessas.

28 mars 1918. — Fabrique de machines Es- saime S. A., soc. an., cap. soc. fr. 600.000 nom., reprend actif et passif de la soc. en com., « Charles Sandoz-Moritz » à Tavannes, fabr. et outils d'horl. et de mécanique, etc.

Tavannes.

30 mars 1918. — Arnold Roth & Cie, soc en n. coll. (Arnold, Gustave, Aloïs R., de Ro- sières, Albert Frantz, de Hilterfingen, Jo- seph Fleury, de Vermes) fabr. de boîtes de montres or, Rue du Çrêt 2, La Chaux-de- Fonds.

4 avril 1918. — E. Jeannetet R. Gioçannoni, Usine Vulcanor, soc. en n. coll. (Edmond J.

de Noiraigue, Robert G., de Orselina) décol- letages et fabr. depièces détachées. Sonceboz.

4 avril 1918. — Ami Jeanmonod-Galland Alcide-Ami J., de Provence, Vaud) fabr. de pierres fines pour l'horlogerie, Beçaix.

6 avril 1918. — Arthur Maeder (A. M., de Thalheim, Argovie) fabr. de boîtes démon- tres et bijouterie, Noiraigue.

Modifications:

28 mars 1918. —• La Fabrique Suisse de Ba- lanciers S. A., La Chaux-.de-Fonds a porté son cap. soc. à fr. 400.000 nom.

29 mars 1918. — La soc. par actions Marchand- Monnier et Cie, Élem Wàtch Co, S. A., Horlogerie, Genève, a porté .'son cap. soc.

de frs. 500.000 a 1.000.000 et transféré son siège à 51, Rue Liotard, Petit-Saconnex, (Genève) . :• ' • . . ; . ,

R a d i a t i o n s : .--r-' ;••

27 mars 1918. — Société par actions James Jaquet, exploit, de l'établ. de Chronometrie scientifique et d'instruments de précision James Jaquet-Sandhers, St-Imïer.

30 mars 1918. — Kessi et Lienhard, soc. en n. coll. fabr. de boîtes, Bienne.

(3)

fe L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 249 1er arril 1918. — Fabrique de fournitures '

d'horlogerie Ernest Voisin, successeur d'Achille Lambert, Chezle-Bart.

• 1 B r e v e t s d ' i n v e n t i o n -

EnrêgrlstreuientM.

Cl. 71c, n° 77822. 14 janvier 1918, 6 h. p . —

— Plaque métallique émaillée avec indica- tions lumineuses, perfectionnée. — Fritz Hess, 46, rue des Envers, Le Locle (Suisse) Mandataire : A. Mathey-Doret. La Chaux"

de-Fonds.

Cl, 71e, n° 77823. 19 novembre 1913, 8 h. p .

— Pendant de montre. — Edouard Bour-

—-quin-Faiton, 2 3 , rue de Lyon,; Genève (Suisse).— Mandataire: Eilmer-Schneider, Genève., ,

X&ïifi&t^77824. 28 février 1917, 8 h. p . —

* Enveloppe pi*ésentant une ouverture fermée par une glace en une matière transparente

?

ratiquement incassable. — Äug. Jacques, , Monbrillant, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: Imer-Schneider, Genève.

Nouvelles diverses

R e s t r i c t i o n s d a n s le t r a n s f e r t d e s m a n d a t s p o s t a u x d e s E t a t s - U n i s p o u r la S u i s s e . — Par ordonnance de l'administra- tion des postes américaines, le montant qu'une personne peut envoyer par mandat-poste à une personne ou maison résidant en Suisse.

Suède, Norvège, Danemark et Pays-Bas est réduit à 20 dollars par mois. Il est également interdit de répartir un montant élevé entre différents expéditeurs pour envoi à un même destinataire. Cette mesure est prise pour empêcher l'envoi d'Amérique de sommes élevées p a r les pays neutres à destination des Empires centraux.

A l'Union suisse du commerce et de

l'industrie. — E n remplacement de M. H.

Wunderly- v. Murait, président du Vorort

depuis de longues années, démissionnaire, M. le conseiller national, Dr Alfred Frey, an- cien vice-président, a été appelé à la prési- dence du Vorort; M. D. Schindler-Huber, membre du Vorort depuis 1900, a été nommé vice-président.

Les c o m p t e s d e la Confédération. — Les comptes de la Confédération pour 1917 présen- tent un déficit de 50,747,863 fr., sur un total de dépenses de 236,403,765 fr. Le budget pour 1917 prévoyait un excédent de dépenses de 46,253,000 fr. Les crédits votés en cours d'exer- cice et exerçant une influence sur le bilan du compte d'administration s'élèvent à 39,092,222 fr. et portent ainsi le déficit présumé à 85 mil- lions 345,922 fr. Or, comme le compte d'admi- nistration présente un excédent de dépenses de 50,747,865 fr., l'exercice de 1917 se clôture

E

ar un résultat de 34,598,056 fr. plus favora- le que celui auquel on pouvait s'attendre.

Les principaux articles des recettes sont le Département des finances et douanes, avec 60,687,000 fr. contre 64,483,000 fr. prévus au budget et le Département des postes et che- mins de fer, avec 97,626,000 fr. contre 88 mil- lions 589,000 fr. prévus au budget. Aux dépen- ses, le Département de l'intérieur figure avec 12,657,000 fr. contre 12,143,000 fr. prévus au budget, le Département militaire avec 43 mil- lions 501,000 fr. contre 87,009,000 fr. du bud- get et enfin le Département des postes et des chemins de fer avec 90,354,000 fr. contre 93,408,000 fr. En 1914, le déficit était de 22 mil- lions '/2, en 1915 de 21 millions '/2, en 1916 de 16,645,000 et en 1917 de 50,747,000 fr.

Le c o m m e r c e d e s m é t a u x . — Le Dépar- tement fédéral de l'économie publique a fixé de nouveaux prix maxima pour les vieux mé- taux. En outre, le dit département a pris une ordonnance disposant qu'un inventaire des réserves de métaux de tout genre sera effectué.

Cette ordonnance élablit aussi des prescrip- tions sur l'emploi des métaux et le commerce des métaux.

Cotes

Diamant b r u t ( i l avril 1918):

Petits éclats diamant .. fr.18,25 à 19,— leant Boart . . . : . »' — * — » Poudre de diamant bruteur » 2,80 » 2,60 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) m é t a u x p r é o i e u x (12 avril 1918) Î(

Argent fin laminé . . . . fr. 177.— le kilo Or . . . » 3625.— »

Escompte et change

Taux d escompté. — Suisse : Banque na- tionale, officiel 410/»; hors banque 4°/o- — France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 %>.

Londres 5 l/t °/o. — Espagne —.—. — Pétro»

grade —.—. — Amsterdam 4 7» %• — Alle- magne 5 %•• — Vienne 5 °/o. — New-York —.—.

Stockholm 6 7»°/o. — Copenhague 5 °/o. — Christiania 5 V» 7° •

Changes à çue (demande et offre) : France 74.90/76.90. — Belgique —.—/—.—. Italie 46.85/48.85. — Londres 20.—/20.40. — Espa- gne 110.25/112.25. — Pétrograde 68.-/72.—.

— Amsterdam 198.80/200.80.— Allemagne 81.95/83.95. — Vienne 52.-/54.—. — New- York 4.03/4.44. — Stockholm 142.40/144.40.

— Copenhague 131.50/133.50. — Christiania 133.10/135.10. '. • _ * ;

( Gzbgknnux. «t Ç f a b i a i u ^ ) àta Cfuuil-df Simàs m—mamÊ—mmiËmm

/"ücusjusit jceuds m/iîdtme/vL v -'( é£ aoàntageuttement

- Société Française *

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

au capital de Fr. 1.700.000

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCBfïïQfflQ, 4, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse 4070

De rOrdre!

Vous aurez de l'ordre dans vos affaires, si vous employez le

Classeur vertical „RAPID"

Demandez-en la démonstration

Eug. Keller & Co

Maison spéciale pour meubles de bureau

et Machines à écrire 1667 64, Léop. Robert La C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 4.80

10, rue Monbijou BERNE Téléphone 38.42

Mandrins concentriques de perçage 3 corps

* *

JACOBS 99

Fabrication américaine originale. Gros stock disponible.

J . M A U L E R , rue Chanlepoulet, 8, G e n è V B

Fournitures de Mécanique et Horlogerie 1631

(4)

2S0 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Angleterre« —

19 lg. Ifip. métal 1 rubis

G r o s s i s t e d é s i r e p l a c e r c o m m a n d e s m e n s u e l l e s pour 2 0 g r o s s e s m o n t r e a n c r e bon m a r c h é .

Adresser offres sous chiffres P21656G à Pu- blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1692

Horloger-Technicien

t r è s c a p a b l e e t e x p é r i m e n t é d a n s l a f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s e t c o n s t r u c t i o n m o d e r n e d e c a l i b r e s e t qualifié p o u r r e m p l i r l a p l a c e d e c h e f d e f a b r i c a t i o n e s t d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

P l a c e i n t e r e s s a n t e e t d ' a v e n i r .

Offres s o u s chiffres P 2 1 6 5 2 G à P u b l i c i t a s

S . A . , C h a u x - d e - F o n d s . 1691

A vendre

Pour cause de déménage»

ment quelques bonnes

sont encore à vendre.

S'adresser rue du Grêt 2, La Chaux=de=Fonds.

1684

MOUVEMENTS CYLINDRE

A v e n d r e en un ou plusieurs lots, 14- g r o s s e s de mouvements 11

3

/

4

/32 Fontainemelon empierrés et plantés. — Echappements soignés.

: E c r i r e sous chiffres R 1 2 8 0 9 X à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x d e - F o n d s . 1687

1 2

F a b r i q u e o r g a n i s é e p

r

g r a n d e p r o d u c t i o n

s a u f l e s E t a t s - U n i s .

B o n n e q u a l i t é , c a l i b r e s s p é c i a u x .

F a i r e offres sous chiffres U 1 8 1 0 U à P u b l i c i t a s

S . A., B i e n n e . 1689

Avis aux Fabricants d'horlogerie

Comptoir

e n t r e p r e n d r a i t t e r m i n a g e s a n c r e , 8 à 1 3 l i g , s o i g n é s ou b o n c o u r a n t , r é g l a g e p l a t ou b r e g u e t , avec b a l a n c i e r s c o m - p e n s é s . T r a v a i l p r o m p t e t g a r a n t i .

Faire offres sous chiffres S 707 Y à Publicitas

S. A., Soleure. j 1686

Les Ecoles d ' h o r l o g e r i e et de m é c a n i q u e d e la Ghaux- d e - F o n d s e x p o s e r o n t , d a n s l e u r s locaux, l e s dessins et les t r a v a u x d'élèves exécu- tés p e n d a n t l ' a n n é e scolaire 1917 1918, le d i m a n c h e 1 4 a v r i l , d e 9 h e u r e s d u m a t i n à m i d i et d e 2 à 4 h e u r e s . Q u e l q u e s B o n b o o n e s

à v e n d r e 1679 S'adr. : Docteur d e S u r y , chimiste, ZU r i c h 8 . Pc2837Y

A v e n d r e u n e m a c h i n e a m é r i c a i n e , a u t o m a t i q u e , à t o u r n e r les b a r i l l e t s .

Adresser offres sous P1199 N à Publicitas, S. A., Neuchâtel. 1682

Maison d'exportation

achète au comptant, gros et pelits lots, s a v o n n e t t e * 18-20 lig., '/a bassines, fonds ronds gravés ou guil. Louis XV mouv. ancre 10 15 rubis. 1678

Offres à'Case 3742, Poste suce,

Rhône Genève. P-1806-X On e n t r e p r e n d r a i t d e s

11-13 lig.-, bascule, en grandes séries, 80-100 douz. par semai- ne.. Travail de confiance as-

suré. 1680 Offres sbus chiffr. S 6 9 4 Y

à P u b l i c i t a s S. A , S o l e u r e . OSn o f f r e

18" Ancre

lépine et bascules, ponts 10 pierres, acier métalé. 1685

Offres sous chif. Z I 8 8 I U à Publicitas S. A., Bienne.

EMPLOY!

au courant de la

Comptabilité cherche place

Références à disposition.

Adresser offres écrites sous chiffres P 3 0 5 4 6 C à P u b l i - c i t a s S . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1635

Chef mécanicien

expérimenté e s t d e m a n d é au plus vite par fabrique d'horloge- rie de Bienne.

Adresser offres sous chiffres P 508 U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 1693

Fabrique d'Horlogerie ou

Bijouterie décoration.

Il vous est offert à l'exploitation, un certain nombre de nouveautés brevetées, déposées (10-12 genres, hautes fantai- sies) àgratid succès, montres-bijou,

en collaboration, p a r

P m n n t a t l l p t O P l i n i n i l P spécialiste pour contrôle des b U J I i j J l d J J l ö lCbllIlIl[Ut> commandes de la fabrication, du stock, des fournitures, prix de revient, permanence de l'inventaire et des soldes. Au courant de la clientèle suisse et étrangère, envisagerait également les voyages.

Adresser offres sous chiffres V1811 II à P u b l i c i t a s

S . A., L a C h a u » - d e - F o n d s . 1690

,, A C I E R "

Fil d'acier trempé poli p

r

ressorts (corde de pianos)

0,50, 0,55, 0,60, 0,c5, 1,10 et 1,30 mm.

Fil d'acier dur trempable (pour ressorts)

2, 2,30 et 2,60 mm.

Acier argent, à 1 et 2 m.

11 '/a, 12, 14 et 15 mm.

à v e n d r e t o u t d e s u i t e a u x meilleurs prix du jour.

S'adresser à A . J e a n n e r e t - S u t e r , B i e n n e . 1688 ; Téléphone 802.

Employé de bur eau

Jeune h o m m e ou demoiselle connaissant comptabilité, correspondance allemande et française et tous les t r a v a u x de b u r e a u

est demandé.

Personne ayant expérience dans la bran- che horlogère aura la préférence.

P1818U 169* Ed- HEUER & Co, Bienne.

Menuisier-Ebéniste

cherche place dans fabrique en ville de suite ou à époque à convenir, se chargerait aus- si d'autres travaux. 1664

Adresser offres sous chiffres P 1 5 2 6 9 G à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tons genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3636

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frlieh, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

EMAILLAGE

DE '- • :

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES • BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E

u . E M E R Y '

N.-DR0Z 4a 4241

CHAUX-DE FONDS

Posap de verras de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. FlGckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.754212

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 4201 7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n . " E x p o r t a t i o n Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologî. Mettes para relojes.

MONTRES OR POOR DAMES

et

HOMMES MffiM

[(CHAUXDDFONDSj1 MONTRES-SRACEtETS

(5)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 251

L. BRGQUET, ing-constructeur, BîenflB

e l l l

T é l é p h o n e 10.96

A f f û t e u s e Système « Waltham »

TOURS d'outilleurs, simples ou complets.

FRAISEUSES d'établi ou sur so- cle et cuvette.

DÉCOLLETEUSES automatiques, à o burins, 0 à 5 mm.

M a c h i n e s à s e r t i r , horizontales, à 1, 2 ou 3 broches.

Etaux, Calibres, Mandrins et

Renvois. 1675

MACHINE à ECRIRE AMÉRICAINE.- Ecriture visible

Constamment grand choix de machines ordinaires et spéciales. • Longs chariots A p p r o v i s i o n n e m e n t c o m p l e t p o u r 1918 1676

E. Voegeli & Go, Zurich I

Succursales et ateliers de réparations à Berne,"St-Gall. Lausanne, Bâle et Lugano

La Maison Henri Picard & Frère

24, S a i n t B r i d e S t r e e t , L O N D R E S a v e c S u c c u r s a l e s

à LÀ CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Donbs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) s u r la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant d e tous les changements' apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure d e leur

introduction. 3640 Vue marque distinctive facilitant Videntiûca~

tion du mouvement est absolument nécessaire.

du monde

(spécimens et tarifs)

B i ' ruel

les

peuvent être consultés à l'agence P u b l l o l t a s S . A . Ao

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

. Société Anonyme — Direoteùr : F.-E. PFISTER _

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z ~

La fabrique ne termine pae l a montre

TÉLÉPHONE 1011 H 5000 J TÉLÉPHONE

, . C = 3 » «

V&

.- <9 A.F{icHON. ^ >

NASE*;9.GE^/ '

"£=! • era • c=3 • c--3

rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leurs condition!, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

La Maison —\K~\ Y~\ r---^

Chronographes 15,17,19,22 ngnes Rattrapantes 17,19,22 ngnes

Compteurs-Sport % 19,22 n ^ Cironoscopes à marche rapide;

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 lignes y

Compteurs de Pulsations loio P3u Tâchy mètres

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues. ,

m

Bienne.

Téléph. 257.

H

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES

avec Matière souple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 10% plus économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. 1365 Demande/, s.v.p. le y ^ a r p j ^ N > . Exécution soignée

prix-courant ou i £ f t i f l s f i l » \ d o n n a n t entière satisfaction échantillon exclusi-

vement au

Comptoir „ R A D I A "

rue du Doubs 65

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (pro?.)

(6)

252 LA FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE

Vente de la Fabrique d'Horlogerie

LA CHAPELLE

au Locle

• •- •• •'" ' • - : • • - - • '•:'*•/; V ' - - - ' •

Les e n f a n t s de feu M. Fritz-Henri G r a n d j e a n , quand vivait fabricant d'horlogerie, au Locle, offrent a vendre de gré à gré tout ce qui constitue la fabrique de La Chapelle, au dit lieu, soit :

1. Une m a i s o n d'habitation a v e c f a b r i q u e , place et jardin, article 296S, du cadastre du Locle, d'une superficie totale de 826 m*. Le bâtiment est assuré con- tre l'incendie sous police n° 1275-pour Frs. 67.900.

2. Les t o u r s , m a c h i n e s , m e u l e s , p r e s s e s , ou- tils, e n g i n s , t r a n s m i s s i o n s , o o u r r o i e s , é t a b l i s , ma- tériel e t m o b i l i e r d e b u r e a u s e t r o u v a n t d a n s l e s locaux d e la dite f a b r i q u e .

É 3. L e s f o u r n i t u r e s p o u r l ' é t a b l i s s a g e e t la fa- b r i c a t i o n des montres ^marque «Sonia ».-«Dora» et calibres divers, soit : ébauches, glaces, aiguilles, pierres, vis, "cadrans, boites, finissages, échappements, emboî- tages, terminages, etc.

4. L'horlogerie en fabrication.

5. Toutes les o r é a n o e s d u e s à feu Fritz-Henri G r a n d j e a n , telles qu'elles sont désignées dans l'inven- taire sus-mentioriné, sans autre garantie que l'existence des dites créances.

La vente aura lieu en bloc et les offres seront reçues en la forme écrite jusqu'au 25 avril 1918 inclusivement par l'Administrateur soussigné sur les bases de l'inven- taire et du cahierdes charges déposé à son étude, où les intéressés peuveùt lés consulter.

Pour tous autres renseignements, s'adresser Etude B r a n d t , au Locle, ou au notaire C h s . Chabloz, au dit lieu.

Le Locle, le 4 Avril 4918. - -" " •••'• 1681 L'Administrateur,

P 30636 G F r i t z - A u g u s t e B r a n d t .

Technicien

Technicien de première force, connaissant à fond la fabrication de l'ébauche interchangeable, ainsi que la fabrication, dés pignons,

e s t demandé

pour le 1er juillet ou époque à convenir.

Situation d'avenir pour personne capable.

S'adresser sous chiffres L 1 7 9 9 U à P u b l i c i -

t a s S . A., B i e n n e . 1683

OD ehrte à acheter poor l'Orient

en OP 18 carats :

Colliers, Paillettes, Sautoirs, Chaînes et Corsages, Chaînes « Gourmettes », Chaînes

de montres pour hommes ;

en a r g e n t 800 :

Sacs de dames à mailles serrés, ornés de franges. (S699Y) 1677

Adresser offres avec prix et quantités disponi- bles à C a s a p o s t a l e 1 7 6 1 7 S o l e u r e .

, i i"&...

On peut fournir :

v U l V l V en planches et en tringles.

en lingots.

I çk\4"£\Y\

e n

tringles,plat, 6pans, carré, rond, I — r f d l L v J l l dur, en planches, mou, dur et

demi-dur, en fil dur et recuit; sans déchet à rendre.

en lingots.

Plomb

1T1.G L u i antifriction, de toutes qualités.

p f - r i Sf^l à souder, en bâtons de toutes'.dimen-

*—

é

^ ~ 4 W

; : :

; sions et qualités désirées.

T u y a u x wten et cuivre étirés.

:.',' -.

Demander offres à C a s e p o s t a l e 1 4 3 5 4 C h a u x - d e - F o n d s , en indiquant dimensions désirées exactes et

quantité dont on serait amateur. •'

Rubans acier doux

de tontes ' dimensions pour b o t t e s d e m o n t r e s sont fournis par M é t a l l u r g i e S . A . , P A T E R N E .

P 30859 L 14'2

Dessinateur

J e u n e S u i s s e a l l e - m a n d , a y a n t fait 4 a n - n é e s a u T e c h n i c u m d e B e r t h o u d , c h e r c h e e m - ploi afin d e p o u v o i r s e p e r f e c t i o n n e r d a n s la l a n g u e française.

Ecrire à F . B a e r , Sänger- gasse 11, B a l e . (P21614) 1659

ROSKOPF

Tons p r è s , Qualités et grandeurs

Grande production en if"

Comptoir des montres

1459 „ R E N A " P819N NEUCHAT EL, Rue du Bateau

Téléphone 9.26 '

Chef

rnier

6. Buhlt, » 4e Marbot-Hathp & Cie

entreprendrait encore séries de machines pour l'horlogerie, ainsi que des bhïcs, étampes, jauges et outillage. — Travail*-prompt et soigné, . .... :. .

Se recommande, (P1795U) 1674 G , R I C H L I , rue de l'Hôpital, B i e n n e .

en pleine exploitation, désirant se déve- lopper par la création de nouveaux cali- bres, l'adjonction de la fabrication de fournitures, etc., c h e r c h e

A VENDRE

1 Presse excentrique 50/00 Borel, course 80 m / m . 1 dito 35/40,

10 blocs à. colonnes d e différentes grandeurs, 10 kg. acier en (ils p o u r ressorts de mécanisme, d e

0,45 d e hauteur sur 0.25 d'épaisseur,

10 kg. acier laminé de 7 Vi m / m d e largeur s u r 1 m / m d'épaisseur,

20 k g . acier laminé d e 12 Va d e largeur s u r 0,7 d'épaisseur,

10 kg., nickel e n fils d e 0,8 de diamètre.

Adresser öftres sous chiffres P 2 I 5 7 0 C à Publi-

e r a s S. A., La Chaux de F o n d s . 1645

énergique, cherche place pour époque à convenir, certificats de premier ordre.

Adresser offres sous chif.

P 15261 C à P u b l i c i t a s 8 . A., C h x - d e - F o n d s . 1656

A n c r e 93A e t 101/! F o n - t a i n e m e l o n , p e u v e n t ê t r e livrés d a n s u n c o u r t délai.

Offres soüs chißres P 21578 C à Publicüas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 1655

de toute première force, ayant grande initiative et ayant déjà rempli avec suc- cès poste semblable.

Place d'avenir très intéressante.

Discrétion absolue.

Personnes qualifiées sont priées de faire offres sous chiffres P 21558 C à Pu- blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 111211

lêpines e t s a v o n n e t t e s , s o n t d e - m a n d é s à a c h e t e r .

P a i e m e n t a u c o m p t a n t .

Adresser offres sous chiffres P 2 I 5 4 0 C à Publioi-

t a s S. A. La C h a u x - d e - F o n d s . 1016

Machine à arrondir les roues

système Patended

Appareil à meuler

pr horlogers et fabriques d'ébauches

1673 Camille Harder

L a Chaux-de-Fonds.

Nickel

Fonderie, bien installée, entreprendrait fonte et lami- nage de nickel, en ruban de tonte largeur.

Offres sous P 15276 C à P u b l i c i t a s 8 . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 1671

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 253

On öftre à v e n d r e

Mot 150.000 goupilles nickel,

lr e qualité N° 67 à 74.

1 fort lot acier pour Secrets;

40 moufles fermées „Paris" 28xi9xiicm.

1 fourneau à recuire

P

r boîtiers «Paris» N°6.

Ecrire sous chiffres P 1118 P à P u b l i c i t é » S . A.,

S t - l m i e r . 1643

| A | I

li a

La S . A. P a r c 107 e t S e r r e 106, à La Chaux- de-Fonds, offre à vendre de gré à gré son immeuble r u e d e la S e r r e 106, article 5724. bâtiment, dépen- dances de 874 m".

. Le bâtiment de construction récente, renferme trois étages à l'usage d'ateliers, d'une superficie chacun de 300 m2, chauffage central par étage.

Un étage sera vacant en octobre prochain, un deu- xième en avril 1919 et le troisième en octobre 1919.

Pour tous renseignements s'adresser à M NI. H a u s s - a m m a n n & Monnier, architectes, à Minerva, ou à l'Etude E u g è n e Wille, avocat, notaire, m ê m e i m -

m e u b l e , à La Chaux-de-Fonds. 1630

très bien située, au centre de La Chaux-de-Fonds, p o u r une centaine d'ouvriers, est à' vendre.

Conditions avantageuses. Grandes facilités de paiement. • ' * : ' ' .

P o u r renseignements s'adresser, p a r écrit, à

l'étude B e r s o t , J a c o t & C h é d e l , Leopold Robert 4, L à C h a u x - d e - F o n d s . 16117

Oo eberebe à acheter au comptant

quelques grosses MOUVEMENTS ANCRE pour montres américaines, grandeurs 12, 14, 16, 18 size, le'pines et savonnettes.

Adresser offres avec prix et quantités dispo- nibles s o u s chiffres P 21560 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. ' ~ 16J3

Pierriste sérieux

c o n n a i s s a n t à f o n d l e t o u r n a g e , c h e r c h e a s s o c i é c a p a b l e , c o n n a i s s a n t l e p e r ç a g e o u l e g r a n d i s s a g e .

E n t r e r a i t a u s s i c o m m e A S S O C I É a v e c a p p o r t d e f o n d s p o u r d o n n e r d e l ' e x t e n s i o n à u n e f a b r i q u e e n a c t i v i t é .

Adresser offres sous P 8 1 7 8 H à P u b l i c i t a s

S . A., S t - l m i e r . 1667

a

1643

A VENDRE

S lois revolver „

en parfait bon état.

S'adresser F a b r i q u e d e b o î t e s

Louis Lang, Porrentruy.

Fabricant d'Horlogerie

entreprendrait encore commandes en 1 3 ' "

a n c r e , bon courant.

Offres par écrit sous chiffres P 1634 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1634

EDElias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION '

Hoerengraoht 555 . AMSTERDAM

I0LLAHDI

1016

A vendre laiton, fil en tor- ches, dans les petits diamètres»

Adresser offres sous chiffres P-21561-C à Publicitas S.A., Chaux-

de-Fonds. 1628

Technique

Quelle personne qualifiée pourrait proposer un système de contrôle rapide et perfec- tionné. Sortie, rentrée de tra- vail, rendements d'ateliers, etc., pouvant s'adapter à nne fabrication démontres.

Faire offres et conditions sous chiffres PI 5249 C à Publi- citas S. A., Chaux-de-Fonds. 1619

On entreprendrait encore quelques commandes régu- lières. Eventuellement on ac- cepterait terminages.

Faire offres sous P-21536-C à Publicitas, S. A., Chaux-de-Fonds-

Ouvriers capables et sérieux pouvant livrè^tpayail garan- ti, entreprendraient"-

Terminages

8, 8% ou 93A «g.

ancre, qualité soignée, pour fabricant qui fournirait mou- vements sertis," avec balan- ciers et assortiments pour la première série. r 1662;

Offres écrites sôtis chiffres;

P2IB28CÙ P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e - F o n d s .

Aux Fabricants

On entreprendrait encore la fabrication de 7 ou 8 lig., a n - c r e , r o n d « ou e n f o r m e s . Quai, très soignée (avec mou- vements fournis). 1663

Offres sous .chiffres P21622 C à Publicitas S. À., Chaux-de-Fonds.

Horloger

de première force et énergi- que cherche engagement pour

Maroc, Chine ou Japon

dans succursale de maison d'horlogerie. Connait la four- niture, le rhabillage, les achats

etc., -1665 Adresser offres s. P 1166 N

à Publicitas S.A., Neuchâtol.

On cherche à a c h e t e r

Il e t 13 ligne«

boites métal et argent, par

forte quantité. 1666 Faire offres avec prix s. chif.

P 21627 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

T E R M I N E U R J

Termineur sérieux, pouvant fournir excellentes références,, et bien-installé, cherche maison qui; fourni- rait régulièrement travail en petites pièces cy.lindjpe; de

"préférence avec mouvements fournis par la maison.

Travail de confiance. *_•_

Faire offres sous chiffres: P 1 5 2 5 6 C ' à P u b l i c i t a s

S . A., L a C h a u x - d e - F o n d a . 1651

10Hig. cylindre

Atelier d e la Chaux-de-Fonds, bien organisé pour grande production, désire entrer en relations avec gros preneurs, p o u r m o u v e m e n t s 10 Y» lignes cylindre demi-vue. Livre m o u v e m e n t s seuls o u montres prêtes.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 5 8 0 C à Publier

t a s S. A., La Chaux-de F o n d s . 1652

Tr. S u t t e r , fabrique de décolletages

Bläsiring 9, B â l e

entreprendrait de fortes séries d e ,

vis, rivets et pièces de munitions, im

Qui; peut fournir

_ H«S mouvements seuls ancre, 15 rubis, avec cadrans fond, et métal doré, prêts à mettre ; en Boîtes, aussi embc^teargeiiraaüses et à plots?

: . ..Paième|itjBomplanr. ' , 5 ^ : ; ; .

• •;,. Adresser offres a ;ÎL. \«fc Jk. G o T d s t o n e , 22,,-Kilveprs Buildings, Withy- Grove, M a n - c h e s t e r (Angleterre). •„_• - •':'.:'• ;•••- '•", -1660

FABRICANTS DÉ BOITES

P o m p e s à a i r d e b r a s s e r i e s , utilisables pour'souder lés charnières des boites, sont à vendre à bas prix. ' .

S'adresser à la B r a s s e r i e J u r a s -

s i e n n e S . A . , à D e l é m o n t . 1670 Quelle fabrique entreprendrait livrai-

sons régulières en •.;"y •"

13 lig., ancre

savonnettes, à secondes, à tirettes p o u r pièces bracelets, m o u v e m e n t s 15 r u b i s , spi- r a l plat, à livrer réglés, prêts à mettre en boîtes ? v,' •

On fournirait boîtes finies, cadrans et aiguilles.

Séries importantes et régulières.

Offres avec échantillons et prix sous

P 21562 C à Publicitas S, A., La Chaux-

de-Fondg. mz

BRONZE

Les Usines m é t a l l u r g i q u e s A u b e r t , G r e n i e r

& Co, à C o s s o n a y - G a r e fabriquent du

Fil de bronze

p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s - s o r t s , etc. Diamètre 20/100 ' à 50/100. Livraisons rapides. P 21183 L 1491

On demande à acheter

Machines & tailler*

pour mécanisme d e remontoir,

à main, semi-automatique ou automatique.

Adresser les offres sous chiffres P 2 1 5 7 3 G à Publi"

c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 1644

(8)

254 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

. €

\ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DAICUILLES j

s

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication: par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de inesurage et de précision.— Boussoles. — Fournitures et pièces découpées de toutes formes en grandes séries. — Brides et crochets pour ressorts de barillets, etc., etc.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèle. d«poié. .', "RADIUM" Modèki Jépoiéi en acier bleui et métal'oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m 1130

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

fiise en garde

La Société Universo (S. A.) avec fabriques à La Chaux-de-Fonds, à Fleurier et à Bienne, constatant de nombreuses contrefaçons de ses 40 modèles d'aiguilles squelettes et creusées dépo- s é s à Berne en j u i n et octobre 1911, avril et mai 1912, informe les intéressés qu'elle p r e n d r a toutes les mesures p o u r sauvegarder ses droits.

Elle rappelle à sa n o m b r e u s e clientèle, qu'elle fournit également les aiguilles garnies de

Matière lumineuse flexible

évitant ainsi la casse et les rhabillages.

3 qualités garanties. P r i x très avantageux.

Luminosité parfaite.

Adressez-vous directement à la source.

•Echantillons à disposition. ' ."

Téléphone 13.14 . '

»METEO:

Certificat d'origine

U

O 1 EL R I R I En ™

Laboratoire pour la fabrioation de Matières lumineuses

Certificat d'origine

Téléphone 7.21 Adf; télégr.: „Meteore" Bienne.

1347

C a l o t t e s o r d e t o u s t i t r e s . S% lig. a n c r e , 9 lig. c y l i n d r e e t 10% lig. a n c r e e t c y l i n d r e . 2985 P E S E U X W A T C H CO, P E S E U X

1 Ü h-

LLl

>

LU ce m

Bracelets extensibles p

r

anse. - Fabrique "AGNAN", SR E. Mathey & Fils,

LA C

T™Ê

FQNDS

C O A N S

mm

P o u r l'ouvrir

faire glisser le lleo.

P o U r l es^rcrroPch"r.^â " 5 ^ peut être perdu.

Môme ouvert ne

Sur d c m a h d e cchanlillons aite prix.

Or, argent plaquô or.

Bel assortiment en

Courroies de Transmissions

F. Jutzeler-Hegi

T é l é p h o n e 3 . 3 8 1505

La Chaux-de-Fonds

Ji Tn. DUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 2>oübs Sa Qhaux-de-fonds T)oubs152,

Taille-douce, eau-forte, relief,

Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

Références

Documents relatifs

– Les communes doivent transmettre au Canton par voie informatique la liste des membres du corps électoral (suisses et étrangers) pour le jeudi 16 décembre 2021 à 17

Nous rappelons que cette utile publication contient : les adresses de l'industrie horlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijouterie, de joaillerie, de machines

Outre le fait que l’amour maternel ne s’enseigne pas à l’école et que toutes les valeurs d’attachement au pays, relèvent des contenus d’enseignement

La Banque nationale suisse et les caisses publiques de la Confédération acceptent sans limitation de la somme les pièces de monnaie courantes, les monnaies commémoratives et

En effet, lorsque la croissance est forte dans un pays, celui-ci importe davantage (de biens de consommation et de biens de production), ce qui accroît les

Pour l’analyse des revenus issus de la valeur ajoutée, on préférera le

Chaque éditeur devra obligatoirement être admis dans une coopérative dès lors qu’il aura accepté les tarifs de la société de distribution choisie par la ladite coopérative

On observe que plus l'utilisateur est éloigné de Sobéa, moins la baisse de prix est forte : les entreprises situées à Gaillac (Ubaldi, Dias), à une distance d'environ 23