• Aucun résultat trouvé

Fonds d obligations à rendement réel TD (03/22)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds d obligations à rendement réel TD (03/22)"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Fonds Mutuels TD

Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds

Période close le 31 décembre 2021

Fonds d’obligations à rendement réel TD

525435 (03/22)

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds contient les faits saillants de nature financière, mais ne renferme pas les états financiers annuels complets du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les états financiers annuels gratuitement, sur demande, en appelant au 1-800-409-7125, en nous écrivant à Gestion de Placements TD Inc., C.P. 100, 66, rue Wellington Ouest, TD Bank Tower, Toronto-Dominion Centre, Toronto (Ontario) M5K 1G8, en envoyant un courriel à td.mutualfunds@td.com, ou en consultant notre site Internet à www.td.com/ca/fr/gestion-de-placements-td ou le site de SEDAR à www.sedar.com.

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous ou consulter notre site Internet pour obtenir gratuitement le rapport financier intermédiaire, les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille du fonds d’investissement.

(2)

n

Analyse du rendement par la direction Objectifs et stratégies de placement

L’objectif de placement du Fonds d’obligations à rendement réel TD (le « Fonds ») est de produire un niveau régulier de revenu d’intérêt protégé contre l’inflation, en investissant principalement dans des obligations à rendement réel garanties du gouvernement canadien, de même que celles qu’émettent les gouvernements de pays étrangers. Pour tenter de réaliser cet objectif, le Fonds investit surtout dans des obligations indexées à l’inflation du gouvernement du Canada, mais peut également investir dans des obligations indexées à l’inflation de gouvernements étrangers. En général, il conserve les titres achetés pendant une certaine période.

Risque

Les risques courus en investissant dans le Fonds sont ceux qui sont énoncés dans le prospectus simplifié.

Résultat d’exploitation

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds ont enregistré un rendement de 0,3 % pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 (la « période présentée »), comparativement au rendement de 1,8 % de l’indice de référence spécifique du Fonds et au rendement de -2,5 % de l’indice général du marché. L’indice de référence spécifique du Fonds est l’indice des obligations à rendement réel FTSE Canada (l’« indice des obligations à rendement réel ») et l’indice général du marché est l’indice des obligations universelles FTSE Canada (l’« indice des obligations universelles »). Contrairement au rende - ment de l’indice de référence spécifique et de l’indice général du marché, le rendement du Fonds est indiqué après déduction des frais et des charges. Les rendements des autres séries du Fonds peuvent varier, principalement en raison des frais et des charges. Pour connaître les rendements des diverses séries du Fonds, consultez la section Rendement passé.

Revue des marchés

L’économie canadienne, mesurée par le produit intérieur brut, a pro - gressé pendant la période présentée, mais elle a connu une certaine volatilité pendant la pandémie. Au début de la période présentée, après l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, la majorité des entreprises ont rouvert, soutenant ainsi l’activité écono - mique. Cependant, la croissance économique a stagné au deuxième trimestre de la période présentée, alors que le nombre de cas de COVID-19 augmentait, ce qui a incité le gouvernement à réimposer des restrictions qui ont entravé l’activité économique. Lorsque cette série de restrictions a été assouplie, l’activité économique a commencé à s’accélérer, avant de ralentir très tard dans la période présentée, lorsque la propagation d’un nouveau variant de la COVID-19, Omicron, a entraîné une augmentation des cas d’infection et de nouvelles restrictions. La reprise du marché de l’emploi canadien a ralenti durant la première moitié de la période présentée, car l’économie a perdu de l’élan. Cela dit, la situation du marché du travail s’est améliorée de façon constante au cours de la seconde moitié de la période présentée et les données sur l’emploi sont revenues à leurs niveaux d’avant la pandémie. Le taux d’inflation au Canada a augmenté davantage au cours de la période présentée, étant donné que le raffermissement de la demande et les contraintes

de la chaîne d’approvisionnement ont fait grimper les prix, en parti - culier ceux de l’essence, des aliments et des biens immobiliers. La Banque du Canada (la « BdC ») a maintenu son taux directeur à 0,25 % au cours de la période présentée, mais a commencé à réduire progressivement ses achats d’obligations avant de mettre fin au programme au dernier trimestre de 2021 en invoquant l’amélioration de la conjoncture économique. Le gouvernement du Canada et la BdC ont renouvelé leur cadre de politique monétaire pour la période de 2022 à 2026, en gardant la cible d’inflation à 2 %, qui est le point médian de leur fourchette de maîtrise de l’inflation de 1 % à 3 %. La BdC a aussi revu à la hausse ses perspectives à l’égard de l’économie canadienne à la fin de la période présentée.

Le marché canadien des titres à revenu fixe a perdu de la valeur et son taux moyen a augmenté durant la période présentée. Au début de celle-ci, les cours des obligations ont plongé, tandis que les taux ont enregistré une forte hausse, alors que la conjoncture économique s’améliorait grâce à l’allègement des mesures de confinement et aux dépenses accrues du gouvernement canadien. Au milieu de la période présentée, les taux n’avaient pas changé, l’accélération de l’activité économique ayant été suivie de nouvelles mesures de confinement, qui visaient à contrer une augmentation des cas de COVID-19 liée à la propagation rapide du variant Omicron vers la fin de la période présentée. Alors que d’importantes pressions inflationnistes s’accu - mulaient, que l’économie prenait du mieux et que la BdC cessait ses achats d’obligations et évoquait une hausse de son taux directeur à un moment quelconque en 2022, les taux ont augmenté fortement vers la fin de la période présentée. En hausse durant la période présentée, le taux des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a atteint 1,80 % en novembre 2021, son plus haut niveau depuis 2019. Les prix des obligations d’État ont baissé au cours de la période présentée. Les cours des obligations de sociétés ont également diminué, mais moins que ceux des obligations d’État, les taux ont augmenté et les écarts de taux (la différence entre le taux des obligations de sociétés et celui des obligations d’État de même échéance) sont restés stables. Les obligations à long terme ont perdu plus de valeur que les obligations à court terme.

Au sein de l’indice des obligations à rendement réel, les obligations à rendement réel du gouvernement du Canada ont progressé de 1,5 % au cours de la période présentée. Le taux moyen de l’indice des obligations à rendement réel a augmenté de -0,42 % à -0,26 %, tandis que le taux moyen des obligations à rendement réel du gouvernement du Canada est passé de -0,49 % à -0,32 %.

Éléments ayant le plus contribué/nui aux résultats par rapport à l’indice de référence spécifique

Pour la période présentée, le Fonds a enregistré un rendement positif et conforme à celui de l’indice de référence spécifique, avant déduction des frais et des charges.

• Le Fonds affichait une duration plus courte (sensibilité aux variations des taux d’intérêt) que l’indice de référence spécifique, ce qui a bonifié le rendement, car les taux obligataires ont augmenté au cours de la période présentée.

• Les placements du Fonds en obligations provinciales ont contribué au rendement, ces dernières ayant surpassé les obligations fédérales.

• Les revenus générés par le Fonds ont été inférieurs à ceux de l’indice

(3)

Fonds d’obligations à rendement réel TD

Éléments ayant le plus contribué/nui aux résultats par rapport à l’indice général du marché

Au cours de la période présentée, la composante du Fonds visant à compenser l’inflation lui a permis de surpasser l’indice général du marché, qui a inscrit un rendement négatif.

Faits récents

La pandémie a continué à présenter des risques pour l’économie mondiale dans son ensemble, en particulier lorsqu’un nouveau variant de la COVID-19, Omicron, a été découvert à la fin de la période présentée. De nombreux pays ont imposé de nouvelles restrictions de voyages afin de ralentir la propagation du nouveau variant dans leurs régions respectives. Toutefois, de nouvelles mesures de confine - ment ont dû être mises en place dans certains pays pour répondre à la forte augmentation du nombre de cas, ce qui a entravé l’activité économique mondiale. En outre, l’économie mondiale a subi des pressions en raison de l’inflation élevée, de l’incertitude géopolitique et de la possibilité que les banques centrales mettent en œuvre des mesures de resserrement trop tôt ou trop tard. Malgré ces risques, le conseiller en valeurs estime que la reprise économique mondiale pourrait se poursuivre en 2022 et recevoir le soutien des mesures de relance continues des banques centrales mondiales. Même s’il est possible que les banques centrales commencent à relever leurs taux directeurs, le conseiller en valeurs prévoit que les taux d’intérêt sont susceptibles de demeurer relativement bas pendant un certain temps.

Bien que l’inflation élevée puisse provoquer de la volatilité sur les marchés financiers, le conseiller en valeurs estime que les actifs considérés comme étant à risque, notamment les actions, sont prêts à poursuivre leur croissance en 2022, mais à un rythme peut-être plus lent qu’en 2021. Les bénéfices des entreprises ont largement dépassé les attentes, ce qui pourrait entraîner une augmentation des dividendes et des rachats d’actions, procurant aux actions une marge de manœuvre supplémentaire pour la croissance. En outre, le maintien des politiques expansionnistes des banques centrales pourrait donner un coup de pouce supplémentaire aux cours des actions. Le conseiller en valeurs croit que l’inflation pourrait ralentir en 2022 et que les taux obligataires pourraient rester faibles face au ralentissement possible de la croissance économique et aux taux d’intérêt relativement bas.

Alors que de nombreuses banques centrales du monde amorcent une phase de transition, le conseiller en valeurs s’attend à ce que la sélection active de titres et le revenu supplémentaire aident à protéger le capital du Fonds et à tirer parti de manière sélective des occasions qui se présentent sur les marchés des titres à revenu fixe.

Le conseiller en valeurs continue de se concentrer sur la recherche d’occasions relatives permettant d’obtenir des rendements supplé - mentaires. Le conseiller en valeurs continue également de surveiller tous les facteurs susceptibles d’influer sur les décisions de placement relatives au Fonds et se fonde sur ces informations pour effectuer des placements ajustés au risque judicieux sur le marché.

En outre, le conflit entre l’Ukraine et la Russie a entraîné un niveau élevé de volatilité et d’incertitude sur les marchés financiers. Le conseiller en valeurs n’a apporté aucun changement important à son approche prudente au vu de l’actualité, mais il continue de suivre l’évolution de la situation. Le Fonds ne détenait pas de placement direct dans des titres russes.

Le 30 juin 2021, Margot Naudie a remplacé Hap Stephen au sein du comité d’examen indépendant.

Opérations entre parties liées

Des sociétés affiliées à Gestion de Placements TD Inc. (« GPTD ») peuvent recevoir des honoraires ou réaliser des marges relativement à divers services fournis au Fonds ou à des opérations avec le Fonds, se rapportant notamment aux opérations bancaires, de garde, de courtage et sur produits dérivés.

Gestionnaire, fiduciaire et conseiller en valeurs :

GPTD, filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion (« TD »), est le gestionnaire, le fiduciaire et le conseiller en valeurs du Fonds. Le Fonds verse à GPTD des frais de gestion annuels pouvant varier pour chaque série de parts du Fonds. Le Fonds verse également à GPTD des frais d’administration annuels de 0,15 %, calculés et accumulés en pourcentage de la valeur liquidative, au titre des parts des Séries Investisseurs, Conseillers et D du Fonds.

Placeur :

Pour certaines séries de parts du Fonds, Services d’investis sement TD Inc., filiale en propriété exclusive de TD, est le principal placeur et reçoit une commission de suivi de GPTD. Les parts du Fonds sont également placées par des courtiers, dont TD Waterhouse Canada Inc. (« TDWCI »), filiale en propriété exclusive de TD. TDWCI, comme d’autres courtiers, reçoit une commission de suivi de GPTD pour le placement de certaines séries de parts du Fonds. GPTD paie les commissions de suivi à même les frais de gestion reçus du Fonds;

le montant des commissions est établi d’après la valeur moyenne de l’actif que détient le courtier.

Agent chargé de la tenue des registres et agent des transferts : TD est l’agent chargé de la tenue des registres et l’agent des trans- ferts du Fonds. À ce titre, elle tient tous les registres des porteurs de parts, traite les ordres d’achat, de substitution, de conversion et de rachat, et émet les relevés de comptes aux investisseurs et prépare l’information relative aux déclarations fiscales annuelles pour le compte du Fonds.

TD reçoit une marge sur taux de change lorsque les porteurs de parts substituent des parts de fonds libellées dans des monnaies différentes.

Le Fonds maintient également des comptes bancaires et un découvert auprès de TD pour lesquels TD perçoit des frais.

Services relatifs à l’administration et aux porteurs de titres : TDWCI, en plus d’agir comme courtier, fournit aussi des services d’administration et des services aux porteurs pour les parts de la Série Privée du Fonds dont les coûts sont inclus dans les frais d’exploitation des parts de cette série. Ces services englobent la tenue des comptes des porteurs de titres et l’information financière aux porteurs de titres.

(4)

Achat et vente de titres :

GPTD a mis en place un comité d’examen indépendant (« CEI ») qui, en tant que comité indépendant et impartial, examine et formule des recommandations ou, selon ce qu’il juge approprié, des approbations à l’égard de toutes les questions relatives aux conflits d’intérêts qui lui sont soumises par GPTD. Le CEI produit, au moins une fois par année, un rapport sur ses activités à l’intention des porteurs de titres du Fonds. Il est possible de consulter le rapport sur le site Web de GPTD à l’adresse www.td.com/ca/fr/gestion-de-placements-td; un porteur de titres peut en obtenir un exemplaire sur demande et sans frais en commu niquant avec GPTD (se reporter à la page couverture).

Le Fonds a respecté les instructions permanentes du CEI afférentes à au moins une des opérations suivantes :

a) opérations sur des titres de TD, de ses sociétés affiliées ou de ses associés;

b) investissements dans les titres d’un émetteur pour lequel Valeurs Mobilières TD Inc., TDWCI ou une autre société affiliée à GPTD  (un « courtier apparenté ») a agi à titre de preneur ferme pendant le délai du placement des titres en question et la période de 60 jours suivant ce délai;

c) achat ou vente de titres d’un émetteur auprès d’un autre fonds de placement géré par GPTD ou d’un compte géré de façon discrétionnaire par GPTD;

d) achat ou vente de titres auprès d’un courtier apparenté lorsque celui-ci agit à titre de contrepartiste.

Les instructions permanentes exigent que les opérations sur titres conclues par GPTD avec des parties liées i) soient effectuées sans ingérence de la part d’une entité liée à GPTD et sans tenir compte de quelque considération que ce soit à l’égard de l’entité liée à GPTD;

ii) correspondent à l’appréciation commerciale de GPTD, sans aucune autre considération que l’intérêt du Fonds; iii) soient conformes aux politiques et procédures applicables de GPTD; et iv) donnent un résultat juste et raisonnable au Fonds.

(5)

Fonds d’obligations à rendement réel TD

Faits saillants de nature financière

Les tableaux qui suivent font état des principales données financières concernant le Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre les résultats financiers du Fonds pour les cinq exercices précédents, le cas échéant. Pour les séries qui ont commencé leurs opérations pendant l’une des périodes présentées, les données publiées pour cette période représentent les résultats enregistrés entre le début des opérations (indiqué dans la section Rendement passé) et la fin de cette période présentée.

Actif net par part($) 1

SÉRIE INVESTISSEURS SÉRIE CONSEILLERS

2021 2020 2019 2018 2017 2021 2020 2019 2018 2017

Actif net au début de la période 16,98 15,55 15,11 15,65 16,05 14,46 13,24 12,81 13,27 13,62

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,83 0,41 0,61 0,63 0,52 0,71 0,35 0,51 0,54 0,44

Total des charges (excluant les distributions) (0,24) (0,25) (0,24) (0,23) (0,24) (0,21) (0,21) (0,20) (0,20) (0,20)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période (0,23) 0,05 0,03 (0,10) (0,03) (0,20) 0,04 0,02 (0,08) (0,03)

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,47) 1,41 0,86 (0,45) (0,38) (0,38) 1,19 0,54 (0,38) (0,33)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 (0,11) 1,62 1,26 (0,15) (0,13) (0,08) 1,37 0,87 (0,12) (0,12)

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,60) (0,17) (0,45) (0,39) (0,31) (0,51) (0,15) (0,33) (0,33) (0,27)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,60) (0,17) (0,45) (0,39) (0,31) (0,51) (0,15) (0,33) (0,33) (0,27)

Actif net au 31 décembre 16,42 16,98 15,55 15,11 15,65 13,99 14,46 13,24 12,81 13,27

SÉRIE F SÉRIE D

2021 2020 2019 2018 2017 2021 2020 2019 2018 2017

Actif net au début de la période 14,93 13,67 13,21 13,65 14,01 11,02 10,09 9,67 9,97 10,21

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,73 0,37 0,51 0,54 0,45 0,54 0,27 0,35 0,40 0,34

Total des charges (excluant les distributions) (0,09) (0,09) (0,08) (0,08) (0,08) (0,13) (0,13) (0,12) (0,12) (0,12)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période (0,19) 0,03 0,02 (0,06) (0,03) (0,15) 0,03 0,01 (0,05) (0,01)

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,51) 1,10 0,46 (0,46) (0,36) (0,26) 0,91 (0,24) (0,32) (0,20)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 (0,06) 1,41 0,91 (0,06) (0,02) 0,00 1,08 0,00 (0,09) 0,01

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,66) (0,28) (0,44) (0,43) (0,40) (0,42) (0,14) (0,19) (0,23) (0,21)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,66) (0,28) (0,44) (0,43) (0,40) (0,42) (0,14) (0,19) (0,23) (0,21)

Actif net au 31 décembre 14,43 14,93 13,67 13,21 13,65 10,66 11,02 10,09 9,67 9,97

SÉRIE PRIVÉE

2021 2020 2019 2018 2017

Actif net au début de la période 10,56 9,63 9,35 9,70 9,96

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,57 0,27 0,37 0,38 0,33

Total des charges (excluant les distributions) 0,00 (0,01) (0,02) (0,02) (0,03) Gains (pertes) réalisés au cours de la période (0,25) (0,01) 0,02 (0,04) (0,02)

Gains (pertes) latents au cours de la période 0,56 0,44 0,45 (0,44) (0,28)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 0,88 0,69 0,82 (0,12) 0,00

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,49) (0,19) (0,41) (0,39) (0,31)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,49) (0,19) (0,41) (0,39) (0,31)

Actif net au 31 décembre 10,24 10,56 9,63 9,35 9,70

Les notes de bas de page pour les tableaux ci-dessus sont présentées à la fin de la section Actif net par part.

(6)

Actif net par part($)1(suite)

SÉRIE O

2021 2020 2019 2018 2017

Actif net au début de la période 11,17 10,23 9,87 10,21 10,47

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,56 0,28 0,39 0,41 0,35

Total des charges (excluant les distributions) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains (pertes) réalisés au cours de la période (0,17) 0,06 0,02 (0,06) (0,02)

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,17) 0,84 0,30 (0,31) (0,21)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 0,22 1,18 0,71 0,04 0,12

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,55) (0,28) (0,38) (0,40) (0,35)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,55) (0,28) (0,38) (0,40) (0,35)

Actif net au 31 décembre 10,81 11,17 10,23 9,87 10,21

1Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds préparés conformément aux Normes internationales d’information financière. Le Fonds évalue la juste valeur de ses placements selon le cours de clôture lorsque ce cours s’inscrit dans l’écart acheteur-vendeur du jour ou selon les cours obtenus auprès de courtiers reconnus. Ainsi, les méthodes comptables du Fonds utilisées pour l’évaluation de la juste valeur des placements dans les états financiers sont pratiquement conformes à celles utilisées pour évaluer la valeur liquidative (« VL ») aux fins des transactions avec les porteurs de parts.

2L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux opérations est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation pendant les périodes financières. Ces tableaux ne constituent pas un rapprochement de l’actif net par part.

3Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds, ou les deux.

Ratios et données supplémentaires

SÉRIE INVESTISSEURS SÉRIE CONSEILLERS

2021 2020 2019 2018 2017 2021 2020 2019 2018 2017

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 51 762 62 575 59 600 111 651 137 890 67 303 79 034 79 677 104 062 133 131

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 3 152 3 684 3 833 7 390 8 812 4 811 5 464 6 018 8 123 10 032

Ratio des frais de gestion (%) 2 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49 1,49

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 24,21 26,38 9,29 57,41 12,16 24,21 26,38 9,29 57,41 12,16

Valeur liquidative par part ($) 16,42 16,98 15,55 15,11 15,65 13,99 14,46 13,24 12,81 13,27

SÉRIE F SÉRIE D

2021 2020 2019 2018 2017 2021 2020 2019 2018 2017

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 25 866 32 166 24 633 27 395 18 553 48 306 54 769 53 927 6 267 2 508

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 1 792 2 154 1 802 2 074 1 359 4 533 4 970 5 346 648 252

Ratio des frais de gestion (%) 2 0,61 0,61 0,61 0,61 0,61 1,21 1,21 1,21 1,23 1,20

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,61 0,61 0,61 0,61 0,61 1,21 1,21 1,21 1,23 1,20

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 24,21 26,38 9,29 57,41 12,16 24,21 26,38 9,29 57,41 12,16

Valeur liquidative par part ($) 14,43 14,93 13,67 13,21 13,65 10,66 11,02 10,09 9,67 9,97

SÉRIE PRIVÉE

2021 2020 2019 2018 2017

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 15 134 2 155 266 636 418

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 1 477 204 28 68 43

Ratio des frais de gestion (%) 2 0,03 0,14 0,19 0,22 0,30

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,03 0,14 0,19 0,22 0,30

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 24,21 26,38 9,29 57,41 12,16

Valeur liquidative par part ($) 10,24 10,56 9,63 9,35 9,70

Les notes de bas de page pour les tableaux ci-dessus sont présentées à la fin de la section Ratios et données supplémentaires.

(7)

Ratios et données supplémentaires (suite) Fonds d’obligations à rendement réel TD

SÉRIE O

2021 2020 2019 2018 2017

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 347 009 331 791 364 882 306 874 271 902 Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 32 094 29 693 35 665 31 086 26 628

Ratio des frais de gestion (%) 2,5 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 24,21 26,38 9,29 57,41 12,16

Valeur liquidative par part ($) 10,81 11,17 10,23 9,87 10,21

1Données au 31 décembre des cinq exercices précédents, s’il y a lieu.

2Le ratio des frais de gestion (« RFG ») est établi d’après le total des charges (exclusion faite des distributions, des commissions et des autres frais d’opérations de porte - feuille), après déduction de toute renonciation ou absorption, de la période indiquée, y compris la quote-part du Fonds, le cas échéant, dans le RFG des fonds sous-jacents dans lesquels le Fonds a investi, et il est exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période. Le ratio des frais de gestion avant les renonciations ou les absorptions est basé sur les charges totales et exclut les frais de gestion applicables à la portion de la VL que le Fonds investit dans les fonds sous-jacents qui sont gérés par GPTD ou les membres de son groupe. Les frais de gestion payés à GPTD ou aux membres de son groupe ne seront pas comptabilisés en double. Les renonciations et les absorptions peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans préavis.

3Le ratio des frais d’opérations (« RFO ») représente le total des commissions et des autres frais d’opérations de portefeuille exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période indiquée. Le RFO d’un fonds qui investit dans des parts de fonds sous-jacents comprend la partie du RFO, si disponible, des fonds sous-jacents qui est attribuable à ce placement.

4Le taux de rotation des titres en portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs gère activement ses placements. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période indiquée. Plus le taux de rotation des titres en portefeuille est élevé, plus les frais d’opérations payables, directement ou indirectement, par le Fonds au cours de la période sont élevés, et plus il est probable qu’un investisseur réalise des gains en capital imposables durant l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

5Le Fonds ne verse aucuns frais de gestion ni frais d’exploitation relativement aux parts de la Série O du Fonds, mais peut être assorti d’un RFG en raison de ses placements dans des fonds sous-jacents, lequel représente le RFG moyen pondéré de ces fonds sous-jacents pour la période présentée.

Frais de gestion

En qualité de gestionnaire et de fiduciaire du Fonds, GPTD est chargée de l’ensemble des activités commerciales et internes du Fonds, notam ment de la distribution des parts du Fonds aux investisseurs, et fournit ou prend des dispositions pour que soient fournis des services de conseils en placement et des services de marketing au Fonds. En contrepartie de ces services, chaque série de parts du Fonds (exception faite des parts de la Série Privée et de la Série O) verse à GPTD des frais de gestion.

Les frais de gestion sont calculés et accumulés chaque jour pour chaque série applicable en fonction de la valeur liquidative de la série en question, et ils sont versés chaque mois à GPTD.

Le prospectus simplifié présente un taux annuel déterminé des frais de gestion que GPTD peut facturer pour chaque série du Fonds.

Lorsque GPTD choisit de facturer des frais de gestion inférieurs au taux annuel déterminé des frais de gestion, la différence représente une renonciation des frais de gestion. GPTD peut renoncer à la totalité ou à une partie des frais de gestion facturés au Fonds. Ces renonciations peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans avis aux porteurs de parts.

Les frais de gestion annuels et la ventilation des principaux services fournis pour chaque série, exprimés en pourcentage des frais de gestion payés, s’établissent comme suit :

(exprimé en %)

Frais de gestion annuels •

• Comprend les frais de gestion payés par le Fonds et la quote-part des frais de gestion, le cas échéant, des fonds sous-jacents gérés par GPTD détenus par le Fonds. Toutefois, aucuns frais de gestion ne sont payables par le Fonds si, selon une personne raisonnable, cela a pour effet de doubler les frais payables par les fonds sous-jacents pour ce même service.

Rémunération du courtier

Charges d’exploitation visées par une

renonciation Autres ‡

Services de conseils en placement, de fiducie, de marketing et autres.

Série Investisseurs 1,20 40,43 0,00 59,57

Série Conseillers 1,20 35,45 0,00 64,55

Série F 0,55 0,00 0,00 100,00

Série D 0,95 26,32 0,00 73,68

Série Privée 0,00 s. o. s. o. s. o.

Série O 0,00 s. o. s. o. s. o.

Le Fonds n’a payé aucuns frais de gestion relativement aux parts de la Série Privée et de la Série O du Fonds. Les porteurs de parts de la Série Privée versent des frais négociés directement à GPTD, à leur courtier ou à Gestion privée TD Waterhouse Inc. Les porteurs de parts de la Série O versent des frais négociés directement à GPTD.

(8)

15,0 7,5 0,0 -7,5 -15,0 15,0 7,5 0,0 -7,5 -15,0

15,0 7,5 0,0 -7,5 -15,0

15,0 7,5 0,0 -7,5 -15,0

15,0 7,5 0,0 -7,5 -15,0 15,0 7,5 0,0 -7,5 -15,0

Rendement passé

Les graphiques ci-après indiquent les rendements passés du Fonds et peuvent vous aider à comprendre les risques associés à un place- ment qui y est effectué. Ces rendements tiennent compte du réinves - tissement de toutes les distributions et pourraient être inférieurs si l’épargnant ne réinvestissait pas les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de substitu tion et de rachat, des frais facultatifs (que des courtiers peuvent facturer), ni des impôts sur le revenu exigibles, qui auraient réduit les rendements. Le rende- ment passé du Fonds n’est pas nécessairement indicatif de son rendement futur.

Rendements d’année en année

Les graphiques à bandes ci-après montrent le rendement annuel du Fonds pour chacune des années indiquées. Ils indiquent en pour - cen tage la variation à la hausse ou à la baisse, au 31 décembre, d’un placement effectué le 1 janvier de chaque année. er

SÉRIE INVESTISSEURS (exprimé en %)

2012 1,2

2013 -13,1

2014 10,4

2015 1,4

2016 1,2

2017 -0,6

2018 -1,0

2019 5,9

2020 10,3

2021 0,3

SÉRIE CONSEILLERS (exprimé en %)

2012 1,2

2013 -13,1

2014 10,5

2015 1,4

2016 1,2

2017 -0,6

2018 -1,0

2019 5,9

2020 10,4

2021 0,3

SÉRIE F (exprimé en %)

2012 2,1

2013 -12,3

2014 11,4

2015 2,2

2016 2,1

2017 0,3

2018 -0,1

2019 6,8

2020 11,3

2021 1,2

SÉRIE D (exprimé en %)

2012 2013 2014 2015 2,6*

2016 1,5

2017 -0,3

2018 -0,8

2019 6,3

2020 10,7

2021 0,6

* Du 20 octobre 2015 (début des opérations) au 31 décembre 2015

SÉRIE PRIVÉE (exprimé en %)

2012 2013 2014 2015 2016 1,7*

2017 0,5

2018 0,4

2019 7,4

2020 11,8

2021 1,7

* Du 4 février 2016 (début des opérations) au 31 décembre 2016

SÉRIE O (exprimé en %)

2012 2,7

2013 -11,8

2014 12,1

2015 2,9

2016 2,8

2017 0,9

2018 0,5

2019 7,5

2020 12,0

2021 1,8

(9)

Fonds d’obligations à rendement réel TD

Rendements annuels composés

Le tableau suivant présente le rendement global annuel composé de chaque série de parts du Fonds pour chacune des périodes indiquées closes le 31 décembre 2021, comparativement aux indices de référence suivants :

• Indice de référence spécifique :

Indice des obligations à rendement réel – Cet indice se compose d’obligations canadiennes à rendement réel.

• Indice général du marché :

Indice des obligations universelles – Cet indice se compose d’obligations canadiennes de catégorie investissement dont l’échéance dépasse un an.

(exprimé en %)

Un an

Trois ans

Cinq ans

Dix ans

Depuis sa création Série Investisseurs 0,3 5,4 2,9 1,4 s. o.

Série Conseillers 0,3 5,4 2,9 1,4 s. o.

Série F 1,2 6,4 3,8 2,3 s. o.

Série D 0,6 5,8 3,2 s. o. 3,2 Série Privée 1,7 6,9 4,3 s. o. 3,9 Série O 1,8 7,0 4,4 2,9 s. o.

Indice de référence spécifique 1,8 7,5 4,6 3,0 Indice général du marché -2,5 4,2 3,3 3,3

Veuillez consulter le tableau suivant pour connaître les rendements de l’indice de référence spécifique et de l’indice général du marché selon la date de création de chaque série, le cas échéant.

(exprimé en %)

Indice de référence spécifique

Indice général du marché

Série D(20 oct. 2015) 4,7 3,2

Série Privée(4 févr. 2016) 4,3 2,9

Une analyse du rendement du Fonds par rapport à celui de l’indice de référence spécifique et de l’indice général du marché est présentée dans la section Résultat d’exploitation.

Aperçu du portefeuille

au 31 décembre 2021

% de la valeur liquidative

RÉPARTITION DES ACTIFS

Obligations canadiennes 99,2 Trésorerie (découvert bancaire) 0,7 Autres actifs (passifs) nets 0,1 RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE

Obligations et garanties fédérales 89,7 Obligations et garanties provinciales 9,5 Trésorerie (découvert bancaire) 0,7 Autres actifs (passifs) nets 0,1 NOTATIONS§

AAA 89,7 AA 1,5 A 8,0

TOTAL DE LA VALEUR LIQUIDATIVE (en milliers) 555 380 $

§ Les notations proviennent des agences de notation S&PGR, Moody’s ou DBRS Ltd.

% de la valeur liquidative

LES 25 PRINCIPAUX TITRES

Gouvernement du Canada 1,500 %, 1er décembre 2044 15,6 Gouvernement du Canada 1,250 %, 1 er décembre 2047 15,0 Gouvernement du Canada 4,000 %, 1er décembre 2031 14,3 Gouvernement du Canada 3,000 %, 1er décembre 2036 10,5 Gouvernement du Canada 2,000 %, 1 er décembre 2041 10,2 Gouvernement du Canada 4,250 %, 1er décembre 2026 8,0 Province d’Ontario 2,000 %, 1er  décembre 2036 8,0 Gouvernement du Canada 0,500 %, 1 er décembre 2050 5,8 Gouvernement du Canada 1,000 %, 1er septembre 2026 3,9 Gouvernement du Canada 0,500 %, 1er novembre 2023 2,9 Fiducie du Canada pour l’habitation n o  1 0,950 %, 15 juin 2025 1,8 Province de Québec 4,500 %, 1er décembre 2026 1,5 Gouvernement du Canada 0,250 %, 1er mai 2023 0,9 Trésorerie (découvert bancaire) 0,7 Gouvernement du Canada 2,000 %, 1er décembre 2051 0,5 Fiducie du Canada pour l’habitation no  1 2,550 %, 15 décembre 2023 0,3 Pourcentage de la valeur liquidative représenté par ces titres 99,9

N.B. Les chiffres ayant été arrondis à la décimale près, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

L’Aperçu du portefeuille peut changer compte tenu des opérations en cours dans le portefeuille du Fonds. Des mises à jour sont disponibles chaque trimestre. Pour obtenir les renseignements trimestriels les plus à jour, il suffit d’appeler au 1-800-409-7125, d’écrire à l’adresse suivante : Gestion de Placements TD Inc., C.P. 100, 66, rue Wellington Ouest, TD Bank Tower, Toronto (Ontario) M5K 1G8, ou d’envoyer un courriel à td.mutualfunds@td.com.

(10)

déclarations prospectives, notamment des énoncés visant le Fonds, ses stratégies, ses risques ainsi que sa performance et sa situation prévues. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s’attendre à », « projeter », « compter », « croire », « estimer », ainsi que les formes négatives de ces termes.

Par ailleurs, toute déclaration à l’égard de la performance, des stratégies ou perspectives futures ainsi que des mesures futures que pourrait prendre le Fonds constitue également une déclaration prospective. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prévisions et des projections à propos de facteurs généraux futurs concernant l’économie, la politique et les marchés, comme les taux d’intérêt, les taux de change, les marchés boursiers et financiers, et le contexte économique général; dans chaque cas, on suppose que les lois et règlements applicables en matière de fiscalité ou autres ne font l’objet d’aucune modification. Les prévisions et projections sont de ce fait tributaires de risques et d’incertitudes, parfois imprévisibles. Les hypothèses concernant les facteurs futurs, qu’ils soient économiques ou autres, pourront donc se révéler fausses.

Les déclarations prospectives ne garantissent pas la performance future. En fait, les événements pourraient s’avérer sensible ment différents de ceux énoncés ou sous-entendus dans toute déclaration prospective du Fonds. Divers facteurs importants peuvent expliquer ces différences, dont les conditions générales de l’économie, du contexte politique et des marchés en Amérique du Nord et à l’échelle internationale, les taux d’intérêt et de change, les activités des marchés boursiers et financiers, la concurrence, les changements technologiques, l’évolution des relations gouvernementales, les décisions judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes.

La liste des facteurs importants précités n’est pas exhaustive. Vous êtes incité à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres, avant de prendre toute décision de placement et vous êtes prié de ne pas vous fier indûment aux déclarations prospectives.

De plus, il n’y a aucune intention de mettre à jour les déclarations prospectives du présent rapport à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement.

Source : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE, 2021.

® ® ®

FTSE Russell est le nom commercial de certaines des sociétés membres du groupe LSE. « FTSE  », « Russell  » et « FTSE Russell  » sont des marques de commerce des sociétés membres du groupe LSE concernées et sont utilisées sous licence par toute autre société membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices ou des données FTSE Russell sont acquis auprès de la société membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de la société membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE.

Les Fonds Mutuels TD, les Fonds TD et les portefeuilles du Programme de gestion d’actifs TD sont gérés par Gestion de

Placements TD Inc., filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion, et offerts par l’entremise de courtiers autorisés.

Les Fonds négociés en bourse TD sont gérés par Gestion de Placements TD Inc., filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion.

Epoch Investment Partners, Inc. exerce ses activités aux États-Unis et est une société affiliée de Gestion de Placements TD Inc.

Gestion de Placements TD Inc. exerce ses activités au Canada. Les deux sociétés sont des filiales en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion.

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Références

Documents relatifs

Plus le taux de rotation des titres en portefeuille est élevé, plus les frais d’opérations payables, directement ou indirectement, par le Fonds au cours de la période sont élevés,

5 Le Fonds ne verse aucuns frais de gestion ni frais d’exploitation relativement aux parts de la Série O du Fonds, mais peut être assorti d’un RFG en raison de ses placements dans

iii) il limite à 10 % de la valeur du portefeuille l’exposition à la valeur de marché pour toute contrepartie. Un Fonds peut être indirectement exposé au risque de crédit

Pour tenter de réaliser cet objectif, le Fonds investit principalement dans un portefeuille diversifié de titres productifs de revenu d’émetteurs canadiens qui peut

Le gestionnaire ou ses soci ´et ´es li ´ees peuvent recevoir des • paiement de commissions et de marges de courtage `a une commissions ou r´ealiser des gains dans le cadre de

L’autre risque de prix est le risque que la valeur des titres fluctue du fait des variations des prix du marché (autres que celles découlant du risque de taux d’intérêt ou

Avec les parts de fonds, vous participez, selon votre propension au risque, à une fortune qui sera inves- tie dans des placements comme des actions ou.. des

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,