• Aucun résultat trouvé

Fonds de revenu mensuel tactique TD (03/20)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds de revenu mensuel tactique TD (03/20)"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

(03/20) 533279

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds contient les faits saillants de nature financière, mais ne renferme pas les états financiers annuels complets du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les états financiers annuels gratuitement, sur demande, en appelant au 1-800-409-7125, en nous écrivant à Gestion de Placements TD Inc., C.P. 100, 66, rue Wellington Ouest, TD Bank Tower, Toronto-Dominion Centre, Toronto (Ontario) M5K 1G8, en envoyant un courriel à td.mutualfunds@td.com, ou en consultant notre site Internet à www.tdassetmanagement.com ou le site de SEDAR à www.sedar.com

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous ou consulter notre site Internet pour obtenir gratuitement le rapport financier intermédiaire, les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille du fonds d’investissement.

Période close le 31 décembre 2019

Fonds Mutuels TD

Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds

(2)

Analyse du rendement par la direction Objectifs et stratégies de placement

L’objectif de placement du Fonds de revenu mensuel tactique TD (le « Fonds ») est de réaliser un revenu ainsi qu’un potentiel de plus- value du capital. Pour tenter de réaliser cet objectif, le Fonds investit principalement dans un portefeuille diversifié de titres productifs de revenu d’émetteurs canadiens qui peut comprendre, notamment, des titres de créance de gouvernements et de sociétés, des actions ordinaires, des actions privilégiées, des fonds négociés en bourse, y compris ceux qui cherchent à répliquer le rendement de l’or, ainsi que des fiducies de placement immobilier, d’autres titres de créance (y compris les placements dans des prêts), d’autres fonds de place - ment gérés par Gestion de Placements TD Inc. et d’autres effets semblables productifs de revenu, ou obtient une exposition à celui-ci.

Le conseiller en valeurs peut procéder à des changements tactiques entre les catégories d’actif afin de favoriser les secteurs dont les rendements potentiels sont les plus élevés, tout en évitant ou en réduisant au minimum l’exposition à ceux où le risque de perte est plus important.

Risque

Les risques courus en investissant dans le Fonds sont ceux qui sont énoncés dans le prospectus simplifié.

Résultat d’exploitation

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds ont enregistré un rendement de 15,1 % pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 (la « période présentée »), comparativement au rendement de 14,7 % de l’indice de référence spécifique du Fonds, constitué à hauteur de 50 % de l’indice des obligations universelles FTSE Canada (l’« indice des obligations universelles »), de 35 % de l’indice de rendement global S&P/TSX 60 (l’« indice RG S&P/TSX 60 ») et de 15 % de l’indice de rendement global S&P 100 (dividendes nets, CAD) (l’« indice RG S&P 100 (DN, CAD) »). Les indices généraux du marché, soit l’indice des obligations universelles et l’indice composé de rendement global S&P/TSX (l’« indice composé RG S&P/TSX »), ont produit des gains respectifs de 6,9 % et de 22,9 %. Contrairement au rendement de l’indice de référence spécifique et des indices généraux du marché, le rendement du Fonds est indiqué après déduction des frais et des charges. Les rendements des autres séries du Fonds peuvent varier, principalement en raison des frais et des charges. Pour connaître les rendements des diverses séries du Fonds, consultez la section Rendement passé.

Revue des marchés

La croissance économique canadienne, telle que mesurée par le pro - duit intérieur brut, a été relativement solide au cours de la période présentée, en particulier au deuxième trimestre. Cette vigueur a été en grande partie attribuable à la forte hausse des exportations.

Même si la croissance économique a ralenti au troisième trimestre, elle est demeurée plutôt robuste, surtout grâce au niveau élevé des dépenses de consommation, des investissements des entreprises et des placements immobiliers.

Le taux d’inflation n’a pas beaucoup fluctué durant la période présentée, se maintenant à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada (la « BdC »). Malgré la stabilité générale du marché de l’emploi, le taux de chômage a augmenté de façon notable, s’établissant à 5,9 % vers la fin de la période présentée à cause des pertes d’emploi. À sa dernière réunion, la BdC a maintenu son taux directeur à 1,75 % et indiqué qu’elle surveillerait de près la vigueur de l’économie mondiale avant d’apporter un ajustement quelconque à son taux directeur.

Le marché boursier canadien a inscrit un gain au cours de la période présentée, 10 des 11 secteurs ayant enregistré des rendements posi- tifs. Les technologies de l’information, les services aux collectivités et l’industrie ont été les secteurs les plus performants, tandis que la santé, les services de communication et les biens de consommation de base sont arrivés en queue de peloton.

Au Canada, les cours obligataires ont augmenté pendant une bonne partie de la période présentée, les taux ayant chuté en raison du ralentissement de la croissance économique au pays et à l’échelle mondiale. Au quatrième trimestre de la période présentée, les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial préliminaire qui a amélioré les perspectives économiques et inflationnistes.

L’optimisme sur les marchés s’en est trouvé renforcé et les investis - seurs se sont tournés vers les actifs plus risqués, comme les actions.

Les taux des obligations du gouvernement du Canada à moyen et à long terme ont alors augmenté, tandis que les taux à court terme n’ont que peu bougé. De ce fait, la courbe des taux, qui s’était inversée (lorsque les taux à court terme sont supérieurs à ceux à long terme), a retrouvé sa forme normale. En outre, les écarts de taux (la différence de taux entre les obligations de sociétés et d’État de même échéance) ont rétréci pour atteindre leur plus bas niveau de la période présentée.

Éléments ayant le plus contribué/nui aux résultats par rapport à l’indice de référence spécifique

Durant la période présentée, le Fonds a enregistré un rendement positif et supérieur à celui de son indice de référence spécifique, grâce à sa répartition de l’actif et à sa sélection de titres.

• La préférence du conseiller en valeurs pour les actions, particulière- ment les actions américaines, au détriment des titres à revenu fixe a contribué au rendement du Fonds, les premières ayant fait mieux que les deuxièmes pendant la période présentée.

• Dans le volet des actions, le conseiller en valeurs a privilégié JPMorgan Chase & Co., Aon PLC et Bank of America Corp. dans le secteur de la finance, ce qui a aussi eu une incidence positive.

• Dans le secteur des technologies de l’information, la décision de ne pas investir dans Shopify Inc. (parce que cette société ne verse pas de dividendes) a freiné le rendement du Fonds, le cours de l’action ayant nettement augmenté.

Éléments ayant le plus contribué/nui aux résultats par rapport aux indices généraux du marché

Les placements du Fonds en titres à revenu fixe ont entravé le rendement par rapport à l’indice composé RG S&P/TSX, tandis que ceux en actions y ont contribué par rapport à l’indice des obligations universelles.

n

(3)

Faits récents

Le conseiller en valeurs reste attentif à tout un éventail de facteurs macroéconomiques susceptibles d’influer sur les marchés financiers.

À l’aube de 2020, les banques centrales mondiales ont tempéré leur optimisme à l’égard de l’économie mondiale et, par conséquent, les prévisions de croissance ont été revues à la baisse. De l’avis du conseiller en valeurs, l’incertitude entourant le Brexit et la faiblesse de la production industrielle pèsent sur la croissance économique en Europe. Au cours des premiers mois de 2020, les pouvoirs publics sont devenus préoccupés par les effets économiques de l’épidémie du COVID-19. On s’attend généralement à ce que les politiques monétaires restent expansionnistes, alors que les banques centrales tentent de protéger l’économie mondiale contre une baisse de la demande et une perturbation des chaînes d’approvisionnement dans la foulée du COVID-19. Le conseiller en valeurs s’attend à ce que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine adoptent de nouvelles mesures expansionnistes à court terme. L’inflation devrait rester faible alors que la vigueur du marché de l’emploi est mise à l’épreuve. Le conseiller en valeurs s’attend à ce que les taux d’intérêt restent bas durant l’année qui vient.

Selon le conseiller en valeurs, les marchés financiers pourraient subir des épisodes de volatilité, car le ralentissement de l’économie mon - diale, les tensions géopolitiques et le conflit commercial persistant entre les États-Unis et la Chine créent de l’incertitude chez les investisseurs. Dans un horizon de placement à long terme, il continue de se concentrer sur les actifs de grande qualité qui peuvent résister à la volatilité à court terme. Bien que la solidité du bilan des sociétés, le caractère raisonnable des valorisations et la faiblesse des taux d’intérêt soient généralement favorables aux cours des actions, il pense que les risques géopolitiques et économiques pourraient causer des problèmes aux marchés financiers au cours de l’année prochaine.

Au cours de la période présentée, le conseiller en valeurs a liquidé les positions du Fonds dans Philip Morris International Inc. et DuPont de Nemours Inc., et accru la pondération d’Ecolab Inc. et de S&P Global Inc.

Le conseiller en valeurs estime que les sociétés générant des flux de trésorerie élevés et réputées pour augmenter leurs dividendes sont attrayantes au vu de la faiblesse actuelle des taux et de la croissance, et qu’elles permettent ainsi de protéger la valeur réelle de l’épargne des investisseurs. De plus, il s’attend à ce que les investisseurs profitent non seulement de revenus de dividendes, mais également d’un flux de revenu croissant – que les titres à revenu fixe à eux seuls ne suffiraient probablement pas à remplacer – et d’une plus- value de leur capital à long terme. Il continue de mettre l’accent sur les sociétés de grande qualité bénéficiant d’avantages concurrentiels durables, présentant un bilan solide et produisant d’importants flux de trésorerie disponibles.

Dans la composante des titres à revenu fixe du Fonds, le conseiller en valeurs continue de préférer les obligations de sociétés aux obligations d’État en raison de leur taux de rendement additionnel, et s’attend à ce qu’elles surpassent les obligations d’État de même duration (sensibilité aux variations des taux d’intérêt) à moyen et à long terme. Les placements à revenu fixe du Fonds restent axés

sur la préservation du capital, la duration du Fonds demeurant neutre par rapport à celle de l’indice des obligations universelles. Le conseiller en valeurs est conscient de l’incidence que pourrait avoir la faible liquidité du marché des titres à revenu fixe sur le rendement du Fonds et il continue de structurer les placements à revenu fixe en privilégiant la qualité et la liquidité.

En ce qui concerne l’épidémie du COVID-19, le conseiller en valeurs est conscient des répercussions économiques négatives et continue de surveiller de près l’impact sur les marchés. Il est impossible d’estimer l’étendue des dommages économiques, car les gouvernements et les banques centrales pourraient réagir de manière différente, mais le conseiller en valeurs croit que l’économie américaine pourrait s’avérer relativement résiliente face à un repli économique mondial, en raison de la bonne santé des entreprises, du faible taux de chômage, du taux d’épargne relativement élevé et de la vigueur de la consommation.

Il continue de surveiller les risques et ajustera le positionnement du Fonds au besoin.

Opérations entre parties liées

Des sociétés affiliées à Gestion de Placements TD Inc. (« GPTD ») peuvent recevoir des honoraires ou réaliser des marges relativement à divers services fournis au Fonds ou à des opérations avec le Fonds, se rapportant notamment aux opérations bancaires, de garde, de courtage et sur produits dérivés.

Gestionnaire, fiduciaire et conseiller en valeurs :

GPTD, filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion (« TD »), est le gestionnaire, le fiduciaire et le conseiller en valeurs du Fonds. Le Fonds verse à GPTD des frais de gestion annuels pouvant varier pour chaque série de parts du Fonds; il paie aussi à GPTD des frais d’administration annuels de 0,08 %, constatés et calculés en pourcentage de la valeur liquidative, au titre des parts des Séries Investisseurs, Plus, Conseillers, H8, K, T8 et D du Fonds.

Placeur :

Les parts de certaines séries du Fonds sont placées par des courtiers dont TD Waterhouse Canada Inc. (« TDWCI »), filiale en propriété exclusive de TD. TDWCI, comme d’autres courtiers, reçoit une commission de suivi de GPTD pour le placement de certaines séries de parts du Fonds. GPTD paie les commissions de suivi à même les frais de gestion reçus du Fonds; le montant des commissions est établi d’après la valeur moyenne de l’actif que détient le courtier.

Agent chargé de la tenue des registres et agent des transferts : TD est l’agent chargé de la tenue des registres et l’agent des trans- ferts du Fonds. À ce titre, elle tient tous les registres des porteurs de parts, traite les ordres d’achat, de substitution, de conversion et de rachat, et émet les relevés de comptes aux investisseurs et prépare l’information relative aux déclarations fiscales annuelles pour le compte du Fonds.

TD reçoit une marge sur taux de change lorsque les porteurs de parts substituent des parts de fonds libellées dans des monnaies différentes.

Le Fonds maintient également des comptes bancaires et un découvert auprès de TD pour lesquels TD perçoit des frais.

(4)

Achat et vente de titres :

GPTD a mis en place un comité d’examen indépendant (« CEI ») qui, en tant que comité indépendant et impartial, examine et formule des recommandations ou, selon ce qu’il juge approprié, des approbations à l’égard de toutes les questions relatives aux conflits d’intérêts qui lui sont soumises par GPTD. Le CEI produit, au moins une fois par année, un rapport sur ses activités à l’intention des porteurs de titres du Fonds. Il est possible de consulter le rapport sur le site Web de GPTD à l’adresse www.tdassetmanagement.com; un porteur de titres peut en obtenir un exemplaire sur demande et sans frais en commu - niquant avec GPTD (se reporter à la page couverture).

Le Fonds a respecté les instructions permanentes du CEI afférentes à au moins une des opérations suivantes :

a) opérations sur des titres de TD, de ses sociétés affiliées ou de ses associés;

b) investissements dans les titres d’un émetteur pour lequel Valeurs Mobilières TD Inc., TDWCI ou une autre société affiliée à GPTD  (un « courtier apparenté ») a agi à titre de preneur ferme pendant le délai du placement des titres en question et la période de 60 jours immédiatement suivant ce délai;

c) achat ou vente de titres d’un émetteur auprès d’un autre fonds de placement géré par GPTD ou d’un compte géré de façon discrétionnaire par GPTD;

d) achat ou vente de titres auprès d’un courtier apparenté lorsque celui-ci agit à titre de contrepartiste.

Les instructions permanentes exigent que les opérations sur titres conclues par GPTD avec des parties liées i) soient effectuées sans ingérence de la part d’une entité liée à GPTD et sans tenir compte de quelque considération que ce soit à l’égard de l’entité liée à GPTD;

ii) correspondent à l’appréciation commerciale de GPTD, sans aucune autre considération que l’intérêt du Fonds; iii) soient conformes aux politiques et procédures applicables de GPTD; et iv) donnent un résultat juste et raisonnable au Fonds.

Conventions de courtage (en milliers) :

De temps à autre, le Fonds peut conclure des opérations sur des titres du portefeuille avec des courtiers apparentés qui peuvent recevoir des commissions ou des marges à condition que ces opérations soient réalisées selon des modalités comparables à celles de maisons de courtage non affiliées. En tout, pendant la période présentée, le Fonds a versé des commissions à des courtiers apparentés se chiffrant à 50 $, soit 5,97 % des commissions totales payées par le Fonds au titre des opérations de portefeuille.

(5)

Faits saillants de nature financière

Les tableaux qui suivent font état des principales données financières concernant le Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre les résultats financiers du Fonds pour les cinq exercices précédents, le cas échéant.

Actif net par part($)1

SÉRIE INVESTISSEURS SÉRIE PLUS

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net au début de la période 11,64 12,55 12,18 11,56 11,70 10,83 11,66 11,31 10,72 10,83

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,39 0,40 0,35 0,39 0,38 0,37 0,36 0,32 0,36 0,36

Total des charges (excluant les distributions) (0,27) (0,27) (0,26) (0,26) (0,25) (0,24) (0,23) (0,23) (0,22) (0,22)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,14 (0,03) 0,05 0,13 0,17 0,14 (0,03) 0,05 0,11 0,15

Gains (pertes) latents au cours de la période 1,40 (0,62) 0,63 0,74 (0,06) 1,41 (0,52) 0,55 0,70 (0,15)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 1,66 (0,52) 0,77 1,00 0,24 1,68 (0,42) 0,69 0,95 0,14

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,03) (0,02) (0,02) (0,05) (0,06) (0,03) (0,03) (0,02) (0,05) (0,06)

Dividendes (0,09) (0,09) (0,06) (0,09) (0,11) (0,10) (0,09) (0,07) (0,09) (0,10)

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,05) 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,05)

Remboursement de capital (0,26) (0,30) (0,32) (0,24) (0,19) (0,22) (0,26) (0,28) (0,21) (0,17)

Total des distributions annuelles 3 (0,38) (0,41) (0,40) (0,38) (0,41) (0,35) (0,38) (0,37) (0,35) (0,38)

Actif net au 31 décembre 13,01 11,64 12,55 12,18 11,56 12,12 10,83 11,66 11,31 10,72

SÉRIE CONSEILLERS SÉRIE F

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net au début de la période 11,65 12,55 12,19 11,56 11,70 12,09 12,87 12,34 11,57 11,70

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,39 0,39 0,34 0,39 0,38 0,40 0,41 0,35 0,39 0,39

Total des charges (excluant les distributions) (0,27) (0,26) (0,26) (0,26) (0,25) (0,12) (0,12) (0,12) (0,11) (0,11)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,15 (0,03) 0,05 0,13 0,17 0,15 (0,03) 0,06 0,12 0,15

Gains (pertes) latents au cours de la période 1,44 (0,62) 0,63 0,74 (0,05) 1,35 (0,82) 0,66 0,84 (0,08)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 1,71 (0,52) 0,76 1,00 0,25 1,78 (0,56) 0,95 1,24 0,35

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,03) (0,03) (0,02) (0,05) (0,06) (0,07) (0,06) (0,04) (0,10) (0,10)

Dividendes (0,09) (0,09) (0,07) (0,09) (0,11) (0,21) (0,20) (0,18) (0,17) (0,18)

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,05) 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,05)

Remboursement de capital (0,26) (0,29) (0,31) (0,24) (0,19) (0,11) (0,16) (0,18) (0,11) (0,22)

Total des distributions annuelles 3 (0,38) (0,41) (0,40) (0,38) (0,41) (0,39) (0,42) (0,40) (0,38) (0,55)

Actif net au 31 décembre 13,02 11,65 12,55 12,19 11,56 13,67 12,09 12,87 12,34 11,57

SÉRIE F PLUS SÉRIE H8

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net au début de la période 11,24 11,95 11,44 10,72 10,83 14,56 16,32 16,29 15,89 16,50

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,38 0,38 0,33 0,36 0,36 0,48 0,50 0,46 0,52 0,53

Total des charges (excluant les distributions) (0,10) (0,10) (0,10) (0,09) (0,09) (0,33) (0,33) (0,35) (0,35) (0,35)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,15 (0,03) 0,04 0,10 0,14 0,18 (0,04) 0,08 0,21 0,26

Gains (pertes) latents au cours de la période 1,47 (0,52) 0,58 0,77 (0,13) 1,76 (0,78) 0,87 0,91 0,11

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 1,90 (0,27) 0,85 1,14 0,28 2,09 (0,65) 1,06 1,29 0,55

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,07) (0,06) (0,05) (0,10) (0,09) (0,04) (0,03) (0,02) (0,07) (0,09)

Dividendes (0,21) (0,21) (0,18) (0,16) (0,16) (0,11) (0,11) (0,09) (0,11) (0,15)

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,06) 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,06)

Remboursement de capital (0,08) (0,12) (0,14) (0,09) (0,20) (1,01) (1,00) (0,87) (0,77) (0,69)

Total des distributions annuelles 3 (0,36) (0,39) (0,37) (0,35) (0,51) (1,16) (1,14) (0,98) (0,95) (0,99)

Actif net au 31 décembre 12,72 11,24 11,95 11,44 10,72 15,55 14,56 16,32 16,29 15,89

Les notes de bas de page pour les tableaux ci-dessus sont présentées à la fin de la section Actif net par part.

(6)

SÉRIE K SÉRIE FT5

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018* 2017 2016 2015

Actif net au début de la période 13,28 14,71 14,67 14,29 14,81 13,80 15,00† s. o. s. o. s. o.

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,45 0,45 0,41 0,47 0,48 0,44 0,19 s. o. s. o. s. o.

Total des charges (excluant les distributions) (0,29) (0,29) (0,29) (0,29) (0,29) (0,14) (0,05) s. o. s. o. s. o.

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,18 (0,03) 0,06 0,15 0,19 0,14 (0,07) s. o. s. o. s. o.

Gains (pertes) latents au cours de la période 1,76 (0,63) 0,73 0,92 (0,22) 1,24 (1,22) s. o. s. o. s. o.

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 2,10 (0,50) 0,91 1,25 0,16 1,68 (1,15) s. o. s. o. s. o.

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,04) (0,03) (0,02) (0,07) (0,09) (0,08) (0,03) s. o. s. o. s. o.

Dividendes (0,12) (0,11) (0,09) (0,11) (0,15) (0,23) (0,10) s. o. s. o. s. o.

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,06) 0,00 0,00 s. o. s. o. s. o.

Remboursement de capital (0,64) (0,74) (0,77) (0,68) (0,59) (0,38) (0,18) s. o. s. o. s. o.

Total des distributions annuelles 3 (0,80) (0,88) (0,88) (0,86) (0,89) (0,69) (0,31) s. o. s. o. s. o.

Actif net au 31 décembre 14,47 13,28 14,71 14,67 14,29 15,36 13,80 s. o. s. o. s. o.

SÉRIE FT8 SÉRIE T8

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net au début de la période 15,69 17,37 17,12 16,50 16,92 14,55 16,32 16,29 15,89 16,50

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,52 0,54 0,49 0,55 0,56 0,48 0,51 0,46 0,53 0,54

Total des charges (excluant les distributions) (0,16) (0,15) (0,16) (0,16) (0,16) (0,33) (0,34) (0,35) (0,35) (0,35)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,19 (0,04) 0,08 0,19 0,20 0,19 (0,04) 0,06 0,18 0,24

Gains (pertes) latents au cours de la période 1,84 (0,92) 0,85 1,04 0,04 1,80 (0,76) 0,83 0,99 (0,07)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 2,39 (0,57) 1,26 1,62 0,64 2,14 (0,63) 1,00 1,35 0,36

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,09) (0,08) (0,06) (0,14) (0,15) (0,04) (0,03) (0,02) (0,07) (0,08)

Dividendes (0,27) (0,27) (0,25) (0,24) (0,25) (0,11) (0,11) (0,09) (0,11) (0,15)

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,10) 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,07)

Remboursement de capital (0,90) (0,87) (0,72) (0,61) (0,52) (1,01) (1,00) (0,87) (0,77) (0,69)

Total des distributions annuelles 3 (1,26) (1,22) (1,03) (0,99) (1,02) (1,16) (1,14) (0,98) (0,95) (0,99)

Actif net au 31 décembre 16,96 15,69 17,37 17,12 16,50 15,54 14,55 16,32 16,29 15,89

SÉRIE D SÉRIE O

2019 2018 2017 2016 2015* 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net au début de la période 9,95 10,63 10,24 9,63 10,00† 13,64 14,35 13,57 12,62 12,37

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,31 0,34 0,29 0,33 0,29 0,46 0,46 0,39 0,43 0,41

Total des charges (excluant les distributions) (0,14) (0,14) (0,13) (0,14) (0,11) (0,01) (0,01) (0,01) (0,02) (0,01)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,10 (0,03) 0,04 0,10 0,06 0,17 (0,04) 0,05 0,14 0,18

Gains (pertes) latents au cours de la période 0,95 (0,60) 0,52 0,74 (0,04) 1,69 (0,71) 0,71 0,81 (0,05)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 1,22 (0,43) 0,72 1,03 0,20 2,31 (0,30) 1,14 1,36 0,53

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,05) (0,04) (0,03) (0,07) (0,07) (0,12) (0,09) (0,07) (0,15) (0,09)

Dividendes (0,14) (0,14) (0,12) (0,12) (0,11) (0,33) (0,33) (0,30) (0,26) (0,16)

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,06) 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,05)

Remboursement de capital (0,13) (0,17) (0,18) (0,12) (0,09) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,32) (0,35) (0,33) (0,31) (0,33) (0,45) (0,42) (0,37) (0,41) (0,30)

Actif net au 31 décembre 11,21 9,95 10,63 10,24 9,63 15,55 13,64 14,35 13,57 12,62

1Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds préparés conformément aux Normes internationales d’information financière. Le Fonds évalue la juste valeur de ses placements selon le cours de clôture lorsque ce cours s’inscrit dans l’écart acheteur-vendeur du jour ou selon les cours obtenus auprès de courtiers reconnus. Ainsi, les méthodes comptables du Fonds utilisées pour l’évaluation de la juste valeur des placements dans les états financiers sont pratiquement conformes à celles utilisées pour évaluer la valeur liquidative (« VL ») aux fins des transactions avec les porteurs de parts.

2L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux opérations est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation pendant les périodes financières. Ces tableaux ne constituent pas un rapprochement de l’actif net par part.

3Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds.

* Les données publiées représentent les résultats enregistrés entre le début des opérations et le 31 décembre de l’année indiquée. Pour connaître les dates de début des opérations, consultez les tableaux Rendements d’année en année dans la section Rendement passé.

Prix du premier appel public à l’épargne.

Actif net par part($)1(suite)

(7)

Ratios et données supplémentaires

SÉRIE INVESTISSEURS SÉRIE PLUS

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 2 810 882 2 028 501 1 896 370 949 560 733 377 383 736 403 974 545 283 355 943 230 722

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 216 090 174 206 151 092 77 938 63 426 31 669 37 285 46 750 31 473 21 522

Ratio des frais de gestion (%) 2 2,04 2,05 2,05 2,05 2,04 1,93 1,93 1,93 1,93 1,92

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 2,04 2,05 2,05 2,05 2,04 1,93 1,93 1,93 1,93 1,92

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53

Valeur liquidative par part ($) 13,01 11,64 12,55 12,18 11,56 12,12 10,83 11,66 11,31 10,72

SÉRIE CONSEILLERS SÉRIE F

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 1 262 150 1 011 482 1 002 387 835 266 728 229 1 790 042 890 179 433 440 169 260 72 747

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 96 973 86 822 79 845 68 538 62 972 130 950 73 650 33 690 13 719 6 290

Ratio des frais de gestion (%) 2 2,03 2,03 2,03 2,03 2,03 0,83 0,83 0,84 0,83 0,83

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 2,03 2,03 2,03 2,03 2,03 0,83 0,83 0,84 0,83 0,83

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53

Valeur liquidative par part ($) 13,02 11,65 12,55 12,19 11,56 13,67 12,09 12,87 12,34 11,57

SÉRIE F PLUS SÉRIE H8

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 99 546 100 905 132 047 106 696 44 032 61 380 47 284 46 027 18 150 22 101

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 7 824 8 980 11 053 9 323 4 109 3 948 3 248 2 821 1 114 1 391

Ratio des frais de gestion (%) 2 0,71 0,71 0,72 0,72 0,72 2,01 2,01 2,03 2,04 2,03

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,71 0,71 0,72 0,72 0,72 2,01 2,01 2,03 2,04 2,03

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53

Valeur liquidative par part ($) 12,72 11,24 11,95 11,44 10,72 15,55 14,56 16,32 16,29 15,89

SÉRIE K SÉRIE FT5

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 26 310 31 721 49 514 40 411 29 030 43 302 8 211 s. o. s. o. s. o.

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 1 818 2 389 3 366 2 755 2 031 2 819 595 s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion (%) 2 1,90 1,91 1,91 1,90 1,87 0,83 0,84 s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,90 1,91 1,91 1,90 1,87 0,83 0,84 s. o. s. o. s. o.

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02 0,01 0,02 s. o. s. o. s. o.

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53 30,32 31,62 s. o. s. o. s. o.

Valeur liquidative par part ($) 14,47 13,28 14,71 14,67 14,29 15,36 13,80 s. o. s. o. s. o.

SÉRIE FT8 SÉRIE T8

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 102 670 72 117 45 843 12 598 9 700 103 244 95 420 102 355 88 041 79 196

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 6 053 4 598 2 640 736 588 6 645 6 558 6 274 5 405 4 983

Ratio des frais de gestion (%) 2 0,82 0,82 0,83 0,83 0,83 2,04 2,04 2,05 2,03 2,01

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,82 0,82 0,83 0,83 0,83 2,04 2,04 2,05 2,03 2,01

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53

Valeur liquidative par part ($) 16,96 15,69 17,37 17,12 16,50 15,54 14,55 16,32 16,29 15,89

Les notes de bas de page pour les tableaux ci-dessus sont présentées à la fin de la section Ratios et données supplémentaires.

(8)

Frais de gestion

En qualité de gestionnaire et de fiduciaire du Fonds, GPTD est chargée de l’ensemble des activités commerciales et internes du Fonds, notamment de la distribution des parts du Fonds aux investisseurs, et fournit ou prend des dispositions pour que soient fournis des services de conseils en placement et des services de marketing au Fonds. En contrepartie de ces services, chaque série de parts du Fonds (exception faite des parts de la Série O) verse à GPTD des frais de gestion.

Les frais de gestion sont constatés et calculés en pourcentage de la valeur liquidative de chaque série de parts du Fonds, à la clôture des bureaux chaque jour ouvrable, et ils sont versés chaque mois à GPTD.

Le prospectus simplifié présente un taux annuel déterminé des frais de gestion que GPTD peut facturer pour chaque série du Fonds.

Lorsque GPTD choisit de facturer des frais de gestion inférieurs au taux annuel déterminé des frais de gestion, la différence représente une renonciation des frais de gestion. GPTD peut renoncer à la totalité ou à une partie des frais de gestion facturés au Fonds. Ces renonciations peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans avis aux porteurs de parts.

Les frais de gestion annuels et la ventilation des principaux services fournis pour chaque série, exprimés en pourcentage des frais de gestion payés, s’établissent comme suit :

Charges

Frais de d’exploitation

gestion Rémunération visées par une

(exprimé en %) annuels du courtier renonciation Autres‡

Série Investisseurs 1,75 57,05 0,00 42,95

Série Plus 1,65 60,55 0,00 39,45

Série Conseillers 1,75 58,72 0,00 41,28

Série F 0,75 0,00 0,00 100,00

Série F Plus 0,65 0,00 0,01 99,99

Série H8 1,75 57,03 0,00 42,97

Série K 1,65 60,53 0,00 39,47

Série FT5 0,75 0,00 0,00 100,00

Série FT8 0,75 0,00 0,00 100,00

Série T8 1,75 53,52 0,00 46,48

Série D 1,00 24,43 0,00 75,57

Série O 0,00 s. o. s. o. s. o.

Le Fonds n’a payé aucuns frais de gestion relativement aux parts de la Série O du Fonds.

Les porteurs de parts de la Série O versent des frais négociés directement à GPTD.

Le taux des frais de gestion affiché représente le taux annuel maximum indiqué dans le prospectus simplifié daté du 28 juillet 2016. La série n’est plus offerte aux termes du plus récent prospectus simplifié.

Services de conseils en placement, de fiducie, de marketing et autres.

SÉRIE D SÉRIE O

2019 2018 2017 2016 2015 2019 2018 2017 2016 2015

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 40 288 11 812 8 950 4 832 1 939 1 045 062 815 206 824 166 638 147 538 065

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 3 594 1 187 842 472 201 67 221 59 775 57 449 47 011 42 633

Ratio des frais de gestion (%) 2,5 1,20 1,20 1,20 1,20 1,21 0,00 0,00 0,01 0,00 0,00

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,20 1,20 1,20 1,20 1,21 0,00 0,00 0,01 0,00 0,00

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02 0,01 0,02 0,03 0,04 0,02

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53 30,32 31,62 29,66 29,99 24,53

Valeur liquidative par part ($) 11,21 9,95 10,63 10,24 9,63 15,55 13,64 14,35 13,57 12,62

1Données au 31 décembre des cinq exercices précédents, s’il y a lieu.

2Le ratio des frais de gestion (« RFG ») est établi d’après le total des charges (exclusion faite des distributions, des commissions et des autres frais d’opérations de porte - feuille), après déduction de toute renonciation ou absorption, de la période indiquée, y compris la quote-part du Fonds, le cas échéant, dans le RFG des fonds sous-jacents dans lesquels le Fonds a investi, et il est exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période. Les renonciations et les absorptions peuvent peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans préavis.

3Le ratio des frais d’opérations (« RFO ») représente le total des commissions et des autres frais d’opérations de portefeuille exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période indiquée. Le RFO d’un fonds qui investit dans des parts de fonds sous-jacents comprend la partie du RFO, si disponible, des fonds sous-jacents qui est attribuable à ce placement.

4Le taux de rotation des titres en portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs gère activement ses placements. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période indiquée. Plus le taux de rotation des titres en portefeuille est élevé, plus les frais d’opérations payables, directement ou indirectement, par le Fonds au cours de la période sont élevés, et plus il est probable qu’un investisseur réalise des gains en capital imposables durant l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

5Le Fonds ne verse aucuns frais de gestion ni frais d’exploitation relativement aux parts de la Série O du Fonds, mais peut être assorti d’un RFG en raison de ses placements dans des fonds sous-jacents, lequel représente le RFG moyen pondéré de ces fonds sous-jacents pour la période présentée.

Ratios et données supplémentaires (suite)

(9)

Rendement passé

Les graphiques ci-après indiquent les rendements passés du Fonds et peuvent vous aider à comprendre les risques associés à un place- ment qui y est effectué. Ces rendements tiennent compte du réinves - tissement de toutes les distributions et pourraient être inférieurs si l’épargnant ne réinvestissait pas les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de substitu tion et de rachat, des frais facultatifs (que des courtiers peuvent facturer), ni des impôts sur le revenu exigibles, qui auraient réduit les rendements. Le rende- ment passé du Fonds n’est pas nécessairement indicatif de son rendement futur.

Rendements d’année en année

Les graphiques à bandes ci-après montrent le rendement annuel du Fonds pour chacune des années indiquées. Ils indiquent en pour - cen tage la variation à la hausse ou à la baisse, au 31 décembre, d’un placement effectué le 1er janvier de chaque année.

6‹5,(,19(67,66(856 H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,(3/86 H[SULP«HQ

'XQRYHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,(&216(,//(56 H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,() H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,()3/86 H[SULP«HQ

'XQRYHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

(10)

6‹5,(+ H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,(. H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,()7 H[SULP«HQ

'XDR½WG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,()7 H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,(7 H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,(' H[SULP«HQ

'XI«YULHUG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

6‹5,(2 H[SULP«HQ

'XVHSWHPEUHG«EXWGHVRS«UDWLRQVDXG«FHPEUH

Références

Documents relatifs

Chaque jour d’évaluation, le gestionnaire établira la valeur liquidative du Fonds et de chaque série de parts. La valeur liquidative du Fonds est établie conformément aux

Pour obtenir plus de renseignements sur les actifs gérés activement que détient le Fonds, notamment le Fonds de revenu à court terme NCM, le Fonds canadien de base NCM, le

Le Fonds peut investir dans des fonds sous-jacents et peut être exposé indirectement au risque de change, au risque de taux d’intérêt, à l’autre risque de prix et au risque

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds ont enregistré un rendement de 14,1 % pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 (la « période présentée »), comparativement

Le conseiller en valeurs prend des décisions concernant l’achat et la vente des titres en portefeuille et l’exécution des opérations de portefeuille pour les Fonds communs, y

Les gains ou les pertes en capital réalisés ou latents, le revenu et les charges communes (autres que les charges d’exploitation et les frais de gestion propres à une catégorie)

1) Ces données proviennent des états financiers annuels audités du Fonds. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion des commissions

1) Ces données proviennent des états financiers semestriels et annuels du Fonds. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion