• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Pour le semestre clos le 30 avril 2018

Pour le semestre clos le 31 mars 2020

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

PORTEFEUILLE DE CROISSANCE

ET DE REVENU NCM

(2)

1 PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 31 mars 2020

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM

Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds renferme des faits saillants financiers, mais ne contient pas les états financiers intermédiaires du fonds d’investissement.

Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire des états financiers du Fonds en appelant au numéro sans frais 1-877-531-9355, en nous écrivant au 333 – 7th Avenue SW, bureau 1850, Calgary (Alberta) T2P 2Z1 ou en consultant notre site Web au fr.ncminvestments.com ou le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous de ces façons pour demander un exemplaire des politiques et procédures de vote par procuration, du dossier de divulgation des votes par procuration ou de la présentation d’informations trimestrielles sur le portefeuille du fonds d’investissement.

RÉSULTATS D’EXPLOITATION

Au 31 mars 2020, le Portefeuille de croissance et de revenu NCM affichait un rendement sur six mois de -11,6 %.

En comparaison, son indice de référence a produit un rendement de -10,3 % pour la même période. L’indice de référence du Fonds se compose comme suit : indice des obligations universelles FTSE Canada (27,5 %), indice MSCI World (rendement total net avec couverture de change) (45,0 %), indice composé S&P/TSX (rendement total) (22,5 %) et indice S&P des bons du Trésor canadien à 3 mois (rendement total) (5,0 %). Le Fonds a inscrit un rendement généralement inférieur à celui de son indice de référence global, principalement du fait que son portefeuille de titres à revenu fixe est davantage axé sur le crédit que les indices de référence de titres à revenu fixe. Puisque la pandémie de COVID-19 a engendré de graves répercussions sur les marchés des titres à revenu fixe ainsi qu’un accès de volatilité sur les marchés obligataires, le Fonds en a aussi subi les effets.

Le Fonds se compose de produits à gestion active et à gestion passive. Pour obtenir plus de renseignements sur les actifs gérés activement que détient le Fonds, notamment le Fonds de revenu à court terme NCM, le Fonds canadien de base NCM, le Fonds Norrep NCM, la Catégorie Dividendes américains NCM et le Fonds mondial de base NCM, veuillez consulter le sommaire des résultats d’exploitation qui figure dans les rapports de la direction sur le rendement des fonds respectifs.

Ces rapports se trouvent sur le site Web de NCM : www.fr.ncminvestments.com

Les actifs de fonds négociés en bourse (« FNB ») à gestion passive que détient le Fonds ont tous généré des rendements conformes à ceux de leurs indices respectifs durant la majeure partie de la période de six mois. En raison des perturbations qu’ont subies les marchés à la fin mars, les FNB de titres à revenu fixe affichaient un cours nettement inférieur à leur valeur liquidative durant un cours laps de temps. Cet écart s’est toutefois resserré, et ces cours avoisinent désormais leurs niveaux habituels.

Dans la composante en actions du portefeuille, un nouveau placement dans la Catégorie Dividendes américains NCM a été établi durant la période. À l’instar de presque tous les pays à l’échelle mondiale, les États-Unis ont affiché un important ralentissement économique en raison de la pandémie de COVID-19. L’économie américaine reste toutefois l’une des plus vigoureuses dans l’ensemble des pays développés à moyen terme. Par conséquent, les marchés boursiers américains figurent toujours parmi les plus performants des marchés développés, et ce, quelle que soit la conjoncture.

Même si les données économiques américaines et mondiales se sont révélées particulièrement faibles dernièrement en raison de la pandémie de COVID-19, le gestionnaire estime que, dans l’ensemble, les perspectives de croissance à long terme restent raisonnablement robustes aux États-Unis. Le taux de croissance économique devrait se redresser sous peu aux États-Unis, au même titre que la croissance des bénéfices.

Cette reprise, conjuguée à des valorisations raisonnables, devrait continuer de soutenir le rendement des marchés boursiers américains à moyen terme.

L’Europe a par ailleurs encore du mal à enregistrer une croissance et doit maintenant composer avec les répercussions économiques de la COVID-19. La région affiche malgré tout des valorisations très intéressantes à l’heure actuelle. Le Fonds comprend un portefeuille d’actions européennes de grande qualité (par l’entremise du Fonds mondial de base NCM et de FNB d’actions) qui inspire toujours au gestionnaire une grande confiance à long terme.

À l’instar du reste de l’économie mondiale, les perspectives à court terme pour l’Asie et les marchés émergents se sont nettement détériorées en raison de la pandémie de COVID-19.

Les perspectives pour le Japon restent peu reluisantes sur le plan structurel à moyen terme. Cependant, certaines entreprises japonaises affichent encore de très bonnes perspectives, notamment celles qui exercent des activités dans des secteurs moins cycliques et qui sont de grandes exportatrices.

(3)

2 PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 31 mars 2020

RÉSULTATS D’EXPLOITATION (suite)

Dans l’ensemble, les perspectives de l’économie mondiale à court terme se sont nettement assombries ces derniers temps en raison principalement de la pandémie de COVID-19.

Les marchés boursiers mondiaux ont toutefois commencé à se redresser, et les investisseurs portent de plus en plus leur attention sur les perspectives de reprise de l’économie et des marchés boursiers à l’échelle mondiale plutôt que sur les risques qui pèsent sur la croissance mondiale à court terme.

La faiblesse des marchés boursiers a également engendré des valorisations plus intéressantes. Compte tenu de ces valorisations et des perspectives de redressement qui commencent à se dessiner, nous estimons que les marchés boursiers mondiaux affichent un avenir prometteur à moyen et à court terme.

Dans le volet des titres à revenu fixe, le Fonds est davantage exposé aux obligations de sociétés à rendement élevé et aux obligations de catégorie investissement que l’indice de référence. Durant la période de six mois, le gestionnaire a liquidé la moitié de la participation dans le FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à moyen terme couvertes en dollars canadiens et a investi le produit de la vente dans le FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à court terme couvertes en dollars canadiens.

Le portefeuille de titres à revenu fixe du Fonds a été devancé par son indice de référence de titres à revenu fixe pour la période de six mois en raison des ventes massives d’actifs risqués imputables à la pandémie de COVID-19 qui ont eu lieu en mars. Nous estimons toutefois que le volet des titres à revenu fixe du Fonds est bien placé pour surpasser son indice de référence. L’intervention sans précédent de la Réserve fédérale américaine visant à soutenir le marché des obligations de sociétés américaines de catégorie investissement ainsi que le marché des titres à rendement élevé de grande qualité a déjà entraîné un resserrement des écarts de taux.

En outre, à mesure que l’économie se redresse nous nous attendons à ce que les écarts diminuent davantage, en particulier du côté des obligations à rendement élevé, ce qui devrait contribuer à accroître le rendement par rapport à l’indice de référence. Enfin, la courte duration de la plupart de nos placements devrait contribuer à limiter la volatilité, car les obligations sous-jacentes se rapprochent de leur valeur nominale à mesure qu’approche leur échéance.

L’actif net a augmenté de 43 %, passant de 18 889 450 $ à 26 941 702 $. Cette hausse s’explique par une perte de 3 866 528 $ attribuable au rendement négatif des placements ainsi que par une hausse nette des souscriptions au Fonds totalisant 11 918 780 $.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

À compter du 19 mai 2020, les investisseurs qui résident dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon pourront investir dans le Fonds. En outre, Gestion d’actifs NCM a remplacé Computershare Trust Company of Canada à titre de fiduciaire.

En janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé a décrété l’état d’urgence mondiale face au nouveau coronavirus, et la pandémie mondiale a été déclarée le 11 mars 2020. La situation évolue sans cesse, et les initiatives entreprises pour endiguer l’épidémie diffèrent d’une ville et d’un pays à l’autre. Les gouvernements et entreprises à l’échelle mondiale prennent de nouvelles mesures d’envergure pour freiner et contrôler la propagation du virus.

Les prix des produits de base ont fortement baissé, ce qui a entraîné sur les marchés boursiers le recul le plus marqué en plus de dix ans. La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont donc rapidement réduit leur taux directeur.

Seul le temps nous révélera toute l’ampleur des conséquences de cet enjeu sur les entreprises. Même si l’ensemble des répercussions reste inconnu pour l’instant, nous continuons de surveiller les effets du nouveau coronavirus sur les placements des Fonds et en tiendrons compte de façon adéquate dans nos méthodes comptables et nos communications.

OPÉRATIONS ENTRE PARTIES LIÉES

Des frais de gestion de 167 870 $ ont été payés à Gestion d’actifs NCM (« NCM »), le gestionnaire et gestionnaire de portefeuille du Fonds. Les frais de gestion s’élèvent à 1,85 % pour la série A et la série T6 et à 0,85 % pour la série F et la série F6 de la valeur liquidative de la série du Fonds, et sont calculés et payés mensuellement. Les parts de série M ne sont pas offertes au public. Le gestionnaire et les membres de son groupe offrent des services de gestion de patrimoine, y compris des comptes à honoraires et des comptes gérés, sous la marque Cumberland Private Wealth, et les parts de série M sont destinées à ces comptes. Aucuns frais de gestion ne sont rattachés aux parts de série M.

NCM a convenu d’absorber certaines charges liées au Fonds comptabilisées dans les états financiers au 31 mars 2020 et s’élevant à 60 098 $.

(4)

3 PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 31 mars 2020

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les parts du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour l’exercice indiqué. Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités et des états financiers intermédiaires non audités du Fonds.

Valeur liquidative par part(1)

Série A 2020 2019(4)

Valeur liquidative, à l’ouverture 26,15 25,00 Augmentation (diminution)

liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,23

0,70

Total des charges (0,26)

(0,53) Profit (perte) réalisé au cours de la période 0,51

0,11 Profit (perte) latent au cours de la période (4,40)

2,10 Augmentation (diminution) totale

liée aux activités d’exploitation (3,92)

2,38 Distributions :

Du revenu (0,21) (0,16)

Des dividendes Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant

Total des distributions(2) (0,21) (0,16)

Valeur liquidative, à la clôture(3) 22,82 26,15

Série F 2020 2019(5)

Valeur liquidative, à l’ouverture 26,43 25,00 Augmentation (diminution)

liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,25

0,72

Total des charges (0,12)

(0,25) Profit (perte) réalisé au cours de la période 0,55

0,10 Profit (perte) latent au cours de la période (4,79)

2,41 Augmentation (diminution) totale

liée aux activités d’exploitation (4,11)

2,98 Distributions :

Du revenu (0,21) (0,16)

Des dividendes Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant

Total des distributions(2) (0,21) (0,16)

Valeur liquidative, à la clôture(3) 23,20 26,43

Série T6 2020 2019(6)

Valeur liquidative, à l’ouverture 25,76 25,91 Augmentation (diminution)

liée aux activités d’exploitation

Total des revenus

0,22

0,22

Total des charges

(0,26)

(0,10) Profit (perte) réalisé au cours de la période

0,49

- Profit (perte) latent au cours de la période

(3,46)

0,12 Augmentation (diminution) totale

liée aux activités d’exploitation

(3,01)

0,24 Distributions :

Du revenu (0,78) (0,39)

Des dividendes Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant

Total des distributions(2) (0,78) (0,39)

Valeur liquidative, à la clôture(3) 21,96 25,76

Série F6 2020 2019(7)

Valeur liquidative, à l’ouverture 25,32 22,95 Augmentation (diminution)

liée aux activités d’exploitation

Total des revenus

0,21

0,48

Total des charges

(0,12)

(0,18) Profit (perte) réalisé au cours de la période

0,48

0,07 Profit (perte) latent au cours de la période

(3,51)

1,88 Augmentation (diminution) totale

liée aux activités d’exploitation

(2,94)

2,25 Distributions :

Du revenu (0,77) (1,24)

Des dividendes Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant

Total des distributions(2) (0,77) (1,24)

Valeur liquidative, à la clôture(3) 21,70 25,32

(5)

4 PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 31 mars 2020

FAITS SAILLANTS FINANCIERS(suite)

Valeur liquidative par part(1) (suite)

Série M 2020 2019(8)

Valeur liquidative, à l’ouverture 26,44 26,29 Augmentation (diminution)

liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,27 0,19

Total des charges (0,03) -

Profit (perte) réalisé au cours de la période 0,56 (0,01) Profit (perte) latent au cours de la période (7,43) (0,03) Augmentation (diminution) totale

liée aux activités d’exploitation

(6,63) 0,15 Distributions :

Du revenu (0,21) Néant

Des dividendes Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant

Total des distributions(2) (0,21) Néant

Valeur liquidative, à la clôture(3) 23,31 26,44 (1) Les données sont au 31 mars 2020 et au 30 septembre 2019, et elles sont présentées

conformément aux Normes internationales d’information financière.

(2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des parts additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

(3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

(4) La série A est offerte depuis le 1er octobre 2018.

(5) La série F est offerte depuis le 1er octobre 2019.

(6) La série T6 est offerte depuis le 19 juillet 2019.

(7) La série F6 est offerte depuis le 21 décembre 2018.

(8) La série M est offerte depuis le 16 septembre 2019.

Ratios et données supplémentaires(1)

Série A 2020 2019(5)

Actif net (en milliers de dollars) 12 673 9 877 Nombre de parts en circulation (en milliers) 555 378

Ratio des frais de gestion (RFG)2 2,40 % 2,43 %

RFG avant renonciation ou prise en charge(2) 2,87 % 3,33 %

Taux de rotation du portefeuille3 21,63 % 5,43 %

Ratio des frais d’opérations4 0,07 % 0,09 %

Valeur liquidative par part 22,82 26,15

Série F 2020 2019(6)

Actif net (en milliers de dollars) 11,869 6 904 Nombre de parts en circulation (en milliers) 512 261

Ratio des frais de gestion (RFG)2 1,34 % 1,34 %

RFG avant renonciation ou prise en charge(2) 1,81 % 2,24 %

Taux de rotation du portefeuille3 21,63 % 5,43 %

Ratio des frais d’opérations4 0,07 % 0,09 %

Valeur liquidative par part 23,20 26,43

Série T6 2020 2019(7)

Actif net (en milliers de dollars) 42 49

Nombre de parts en circulation (en milliers) 2 2 Ratio des frais de gestion (RFG)2 2,31 % 2,44 % RFG avant renonciation ou prise en charge(2) 2,78 % 3,55 %

Taux de rotation du portefeuille3 21,63 % 5,43 %

Ratio des frais d’opérations4 0,07 % 0,09 %

Valeur liquidative par part 21,96 25,76

Série F6 2020 2019(8)

Actif net (en milliers de dollars) 1 765 2 058 Nombre de parts en circulation (en milliers) 81 81 Ratio des frais de gestion (RFG)2 1,35 % 1,35 % RFG avant renonciation ou prise en charge(2) 1,82 % 2,26 % Taux de rotation du portefeuille3 21,63 % 5,43 %

Ratio des frais d’opérations4 0,07 % 0,09 %

Valeur liquidative par part 21,70 25,32

Série M 2020 2019(9)

Actif net (en milliers de dollars) 593 1

Nombre de parts en circulation (en milliers) 25 0,04 Ratio des frais de gestion (RFG)2 0,38 % 0,39 % RFG avant renonciation ou prise en charge(2) 0,85 % 1,29 % Taux de rotation du portefeuille3 21,63 % 5,43 %

Ratio des frais d’opérations4 0,09 % 0,09 %

Valeur liquidative par part 23,31 26,44

(1) Les données sont au 31 mars 2020 et au 30 septembre 2019, et elles sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

(2) Le ratio des frais de gestion (RFG) est établi d’après le total des charges de l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de l’exercice.

(3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’un exercice et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

(4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

(5) La série A est offerte depuis le 1er octobre 2018.

(6) La série F est offerte depuis le 1er octobre 2018.

(7) La série T6 est offerte depuis le 19 juillet 2019.

(8) La série F6 est offerte depuis le 21 décembre 2018.

(9) La série M est offerte depuis le 16 septembre 2019.

(6)

5 PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 31 mars 2020

FRAIS DE GESTION

Le Fonds paye à NCM, le gestionnaire du Fonds et son gestionnaire de portefeuille, des frais de gestion annuels de 1,85 % pour les parts de la série A et de la série T6, et de 0,85 % pour les parts de la série F et de la série F6, multipliés par la valeur liquidative de la série du Fonds. Les frais de gestion sont calculés et payés mensuellement. Aucuns frais de gestion ne sont associés à la série M. Pour le semestre clos le 31 mars 2020, les frais de gestion se sont élevés à 167 870 $. Les frais de gestion payés à NCM lui ont servi à verser une commission de service de 57 231 $ (34,09 %) aux courtiers.

RENDEMENT PASSÉ

Les graphiques ci-dessous présentent les taux de rendement du Fonds entre sa création, le 28 septembre 2018, et le 31 mars 2020. Ces graphiques indiquent le rendement que vous auriez réalisé si vous aviez investi dans le Fonds le premier jour de l’exercice et que vous aviez conservé votre placement jusqu’au dernier jour de l’exercice.

Ils supposent que toutes les distributions faites par le Fonds au cours des exercices présentés ont été réinvesties dans des titres additionnels du Fonds. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition et de rachat, des distributions ou des autres frais accessoires, qui auraient fait diminuer les rendements ou la performance. Le rendement du Fonds varie d’un exercice à l’autre, et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

RENDEMENTS ANNUELS

Série A

Série F

Série T6

Aucun rendement n’est disponible pour la série puisqu’elle n’est pas offerte par voie de prospectus simplifié depuis au moins 12 mois consécutifs.

Série F6

Série M

Aucun rendement n’est disponible pour la série puisqu’elle n’est pas offerte par voie de prospectus simplifié depuis au moins 12 mois consécutifs.

(7)

6 PORTEFEUILLE DE CROISSANCE ET DE REVENU NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 31 mars 2020

RENDEMENTS COMPOSÉS ANNUELS

Le tableau suivant présente, pour les périodes indiquées, le taux de rendement composé de chacune des séries du Fonds au 31 mars 2020. Il indique également les rendements de l’indice de référence du Fonds, composé à 27,5 % de l’indice des obligations universelles FTSE Canada, à 45,0 % de l’indice MSCI World (rendement total net avec couverture de change), à 22,5 % de l’indice composé S&P/TSX (rendement total) et à 5,0 % de l’indice S&P des bons du Trésor canadien à 3 mois (rendement total).

Série A Série F Série F6 Indice

Un an -8,7 % -7,7 % -7,7 % -6,1 %

Depuis la création* – Série A

(28 septembre 2018) -5,0 % -3,3 %

Depuis la création* – Série F

(28 septembre 2018) -3,9 % -3,3 %

Depuis la création* – Série F6

(21 décembre 2018) 2,0 % 3,8 %

* Données annualisées

APERÇU DU PORTEFEUILLE

Au 31 mars 2020, le Fonds détenait les placements suivants :

% de l’actif net Placements

Fonds mondial de base NCM, série R 29,2 %

Fonds de revenu à court terme NCM, série R 12,2 %

Fonds canadien de base NCM, série R 9,4 %

FINB BMO obligations de sociétés américaines de

qualité à court terme couvertes en dollars canadiens 8,8 % FINB BMO obligations de sociétés américaines de

qualité à moyen terme couvertes en dollars canadiens 8,5 %

FINB BMO infrastructures mondiales 6,8 %

Catégorie Dividendes américains NCM, série R 5,8 % Vanguard FTSE Developed All Cap ex North America

Index ETF (couvert en $ CA) 4,6 %

FINB BMO obligations de sociétés américaines

à haut rendement couvertes en dollars canadiens 3,7 % Fonds indiciel iShares S&P Global Water 3,4 %

FINB iShares Global Real Estate 3,3 %

Fonds Norrep NCM, série R 2,8 %

Total des titres 98,5 %

Autres

Trésorerie et équivalents de trésorerie 1,3 %

Autres actifs, déduction faite des passifs 0,2 %

Valeur liquidative totale 100,0 %

Secteurs

Énergie 1,5 %

Matières 2,5 %

Produits industriels 3,3 %

Consommation discrétionnaire 1,3 %

Consommation de base 2,8 %

Soins de santé 1,7 %

Services financiers 7,1 %

Services de communication 1,7 %

Technologies de l’information 3,1 %

Services publics 1,3 %

Immobilier 1,0 %

Obligations et prêts à terme 27,1 %

Fonds négociés en bourse 18,1 %

Autres 27,5 %

Total 100,0 %

Les placements du Fonds varient en fonction des opérations de portefeuille courantes. Une mise à jour de l’aperçu des placements est accessible sur notre site Web au fr.ncminvestments.com au plus tard 60 jours après la fin de chaque trimestre.

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Vous pouvez obtenir un exemplaire du prospectus simplifié et de tous les autres documents du Fonds en appelant au numéro sans frais 1-877-531-9355, en nous écrivant au 333 – 7th Avenue SW, bureau 1850, Calgary (Alberta) T2P 2Z1 ou en consultant notre site Web au fr.ncminvestments.com.

(8)

333 – 7th Avenue S.W., bureau 1850 Calgary (Alberta) T2P 2Z1 fr.ncminvestments.com

1.877.431.1407

Références

Documents relatifs

Nous avons dans l’ensemble adopté une stratégie défensive au début de l’année et composé notre portefeuille 

1) Ces données proviennent des états financiers annuels audités du Fonds. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion des commissions

1) Ces données proviennent des états financiers semestriels et annuels du Fonds. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion

Frais d’échange La société de votre représentant peut exiger des frais si vous échangez des titres d’une série du fonds contre ceux d’une autre série du fonds ou contre

Le Fonds peut investir dans des fonds sous-jacents et peut être exposé indirectement au risque de change, au risque de taux d’intérêt, à l’autre risque de prix et au risque

L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice. En raison

L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de la période. En raison des

Frais d’échange La société de votre représentant peut exiger des frais si vous échangez des titres d’une série du fonds contre ceux d’une autre série du fonds ou contre