• Aucun résultat trouvé

Le 30 septembre 2018 RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 30 septembre 2018 RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Le 30 septembre 2018

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE

CAPITALISATION NCM

(2)

1 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds renferme des faits saillants financiers, mais ne contient pas les états financiers annuels du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire des états financiers du Fonds en appelant au numéro sans frais 1-877-531-9355, en nous écrivant au 333 – 7th Avenue SW, bureau 1850, Calgary (Alberta) T2P 2Z1 ou en consultant notre site Web au www.ncminvestments.com ou le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous de ces façons pour demander un exemplaire des politiques et procédures de vote par procuration, du dossier de divulgation des votes par procuration ou de la présentation d’informations trimestrielles sur le portefeuille du fonds d’investissement.

ANALYSE DU RENDEMENT DU FONDS PAR LA DIRECTION

OBJECTIF ET STRATÉGIES DE PLACEMENT

L’objectif de placement de la Catégorie Sociétés à petite capitalisation NCM (le « Fonds ») est de procurer une appréciation du capital à long terme en investissant dans des actions de sociétés à petite et à moyenne capitalisation du Canada et des États-Unis.

Le Fonds réalise cet objectif en privilégiant une approche de placement axée sur la valeur comme principale méthode de sélection de titres. Par conséquent, le gestionnaire de portefeuille recherche les sociétés qui affichent un bénéfice à long terme ou une croissance des flux de trésorerie par action supérieurs, dont la position est solide sur le marché au sein duquel elles exercent leurs activités, qui sont dotées d’une équipe de direction de qualité et dont le bilan est sain. Cette analyse est complétée par des techniques quantitatives qui examinent l’évolution des tendances générales du marché, ainsi que les tendances en matière de bénéfices et de cours des titres.

Le Fonds peut investir dans une combinaison de titres, y compris des actions ordinaires et privilégiées, des parts de fiducie de revenu, des droits et des bons de souscription, des titres convertibles et des obligations d’État et de sociétés. Le Fonds peut aussi investir dans des dérivés autorisés et effectuer, dans une mesure limitée, des opérations de vente à découvert afin d’atteindre son objectif de placement.

RISQUE

Le Fonds convient aux investisseurs dont la tolérance au risque est de moyenne à élevée et qui recherchent une appréciation du capital à long terme. Les investisseurs dont la principale préoccupation est la préservation du capital ne devraient pas investir dans le Fonds. Les risques généraux associés à un placement dans le Fonds sont présentés en détail dans le prospectus simplifié et comprennent, entre autres, le risque propre aux titres de participation, le risque propre aux sociétés à petite et à moyenne capitalisation, le risque propre aux catégories et séries multiples, le risque de liquidité et le risque propre à la réglementation.

Les placements du Fonds dans des sociétés liées aux produits de base, comme celles des secteurs de l’énergie et des matières, forment une composante du portefeuille. En conséquence, les fluctuations des prix des produits de base, comme le pétrole brut, le gaz naturel et les métaux, peuvent avoir une incidence sur le rendement du portefeuille. De même, la concentration du Fonds dans les secteurs des produits industriels et des produits de consommation discrétionnaire est susceptible d’augmenter la sensibilité du Fonds aux variations du PIB, des prix des produits de base, du taux de change et des taux d’intérêt ainsi qu’au retrait des mesures de relance et aux conditions de crédit.

(3)

2 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

RÉSULTATS D’EXPLOITATION

Les marchés boursiers canadiens sont demeurés moroses depuis le début de 2018, plombés par les préoccupations relatives à nos relations commerciales avec les États-Unis ainsi qu’au marché canadien de l’habitation et aux niveaux d’endettement des consommateurs qui ont continué à rebuter les investisseurs étrangers. L’indice TSX (rendement total) a, de ce fait, enregistré une légère hausse de 1,4 % depuis le début de l’année en regard d’une baisse de 5,0 % pour l’indice BMO Small Cap (rendement total). Le repli des titres à petites capitalisation est attribuable en partie à la baisse généralisée des niveaux de liquidité et au manque d’intérêt pour le secteur des petites capitalisations manifesté par les investisseurs qui se montrent pessimistes à l’égard du marché canadien et lui préfèrent des actions plus liquides et à grande capitalisation. La croissance de l’investissement passif a amplifié cette tendance, les FNB et les fonds indiciels investissant principalement dans le segment de marché des grandes capitalisations.

Le rendement annuel composé du Fonds s’est établi à 5,7 %, surpassant celui de l’indice de référence, de 0,0 %.

Ce bon résultat au cours de la période est attribuable au choix des titres, plus particulièrement dans le secteur Énergie du Fonds, ainsi qu’à la fermeture du capital annoncée d’EnerCare Inc. par Brookfield Infrastructure Partners au cours de clôture de la journée précédente majoré d’une prime de 53 %. Le Fonds a en outre bénéficié de l’excellent rendement d’un certain nombre d’actions de sociétés à moyenne capitalisation ajoutées au portefeuille au cours de la dernière période. Le marché des titres à moyenne capitalisation, où les problèmes de liquidité persistent, a présenté plusieurs occasions de placement intéressantes, que le Fonds a su exploiter au cours de la période écoulée.

Bien que les résultats du secteur des titres à petite capitalisation aient été décevants et qu’il soit difficile de prévoir quel sera le facteur qui inversera cette tendance, les niveaux de valorisation deviennent de plus en plus attrayants, ce qui laisse entrevoir des rendements soutenus lorsque les investisseurs reviendront sur le marché canadien des petites capitalisations et que les cours des actions se rapprocheront de leur valeur intrinsèque. Nous demeurons fidèles à notre méthode d’investissement ascendante et mettons l’accent sur une sélection de titres de qualité supérieure afin de surclasser les indices dans les marchés tant haussiers que baissiers. Notre objectif demeure la constitution d’un portefeuille de sociétés génératrices de flux de trésorerie de grande qualité offrant des occasions de croissance à long terme attrayantes et à des cours intéressants.

Pour la période close le 30 septembre 2018, le Fonds a enregistré un revenu de dividendes et d’intérêts de 2 174 224 $ et de 74 477 $, respectivement. La variation de la moins-value latente de la valeur actuelle des placements consiste en une baisse de 7 195 904 $, et le profit réalisé sur les placements a été de 9 393 033 $. Des frais de gestion de 1 536 013 $ ont été payés. Des frais généraux et administratifs de 611 668 $ liés à l’exploitation du Fonds ont également été engagés. En conséquence des éléments précédents, l’augmentation de l’actif net attribuable aux porteurs d’actions rachetables a été de 2 298 149 $. L’actif net attribuable aux porteurs d’actions rachetables à l’ouverture de la période a été de 121 432 060 $, le produit de la vente d’actions a été de 3 346 298 $ et les rachats se sont élevés à 20 184 846 $. Au 30 septembre 2018, l’actif net attribuable aux porteurs d’actions rachetables du Fonds s’établissait à 106 891 661 $.

(4)

3 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

Le 27 août 2018, la Catégorie Norrep II a été renommée Catégorie Sociétés à petite capitalisation NCM et la date de clôture de son exercice est passée du 31 octobre au 30 septembre.

Avec prise d’effet le 1er novembre 2017, le Fonds a adopté la norme IFRS 9, Instruments financiers. En vertu de la nouvelle norme, les actifs doivent être comptabilisés au coût amorti ou à la juste valeur, les variations de la juste valeur étant comptabilisées au résultat net (JVBRN) ou à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global (JVBAERG), selon le modèle économique que suit l’entité pour la gestion des actifs financiers et les caractéristiques des flux de trésorerie contractuels des actifs financiers.

L’évaluation et la décision touchant l’approche de modèle économique utilisée constituent un jugement comptable.

Au moment de la transition à la norme IFRS 9, les actifs financiers et les passifs financiers du Fonds qui étaient classés à la juste valeur par le biais du résultat net (JVBRN) en vertu de la norme comptable internationale 39 (l’« IAS 39 ») demeurent classés comme tels. Les caractéristiques mesurées des actifs financiers et des passifs financiers n’ont pas changé lors de la transition à la norme IFRS 9.

En vertu de la norme IFRS 9, les instruments dérivés sont classés à la JVBRN comme les autres actifs et passifs financiers. De ce fait, il n’est pas requis de présenter séparément les montants des différents éléments constitutifs dans l’état du résultat global, du fait qu’ils appartiennent au même classement. Il s’agit d’un changement par rapport à la norme IAS 39 en vertu de laquelle les instruments dérivés étaient classés comme étant détenus à des fins de transaction.

Toutefois, les exigences réglementaires des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) en vertu du Règlement 81-106 prescrivent les postes individuels qui doivent être présentés, ce qui comprend une présentation séparée pour les instruments dérivés.

OPÉRATIONS ENTRE PARTIES LIÉES

Des frais de gestion de 1 536 013 $ ont été payés à Gestion d’actifs NCM (« NCM »), auparavant Gestion de capital Norrep, gestionnaire et gestionnaire de portefeuille du Fonds. Les frais de gestion s’élèvent à 2 % pour la série A et à 1 % pour la série F de la valeur liquidative de la série du Fonds, et sont calculés et payés mensuellement.

En outre, des frais administratifs de 132 709 $ ont été payés à NCM. NCM facture les frais administratifs au coût ou à un prix inférieur au coût. Il s’agit des frais de comptabilité, d’opérations, de tenue de registres et de conformité, ainsi que d’autres frais administratifs.

(5)

4 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les actions de série A du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les périodes indiquées.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par action1) – Série A 2018 2017 2016 2015 2014

Valeur liquidative, à l’ouverture 42,43 $ 38,90 $ 36,73 $ 39,28 $ 38,09 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,85 0,75 0,80 0,74 0,90

Total des charges (1,01) (1,09) (0,69) (1,64) (1,80)

Profit (perte) réalisé au cours de la période 3,58 4,54 2,33 3,19 6,49

Profit (perte) latent au cours de la période (2,77) (0,37) (0,30) (4,54) (1,50) Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 0,65 3,83 2,14 2,25 4,09

Distributions

Du revenu Néant Néant Néant Néant Néant

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant (0,35) Néant Néant (2,64)

Total des distributions2) Néant (0,35) Néant Néant (2,64)

Valeur liquidative, à la clôture3) 43,18 $ 42,43 $ 38,90 $ 36,73 $ 39,28 $

1) Les données sont au 30 septembre 2018 et au 31 octobre des exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. Les valeurs liquidatives à l’ouverture pour 2015 et 2014 sont retraitées selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des actions additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel d’actions en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de la période. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série A1) 2018 2017 2016 2015 2014

Actif net (en milliers de dollars) 67 781 78 137 91 150 108 627 141 878

Nombre d’actions en circulation 1 569 559 1 841 623 2 342 926 2 957 747 3 611 505

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 2,54 % 2,53 % 1,69 % 4,26 % 3,98 %

RFG avant renonciations ou prises en charge2) 2,54 % 2,53 % 1,69 % 4,26 % 3,98 %

Taux de rotation du portefeuille3) 19,27 % 35,32 % 49,32 % 22,74 % 35,34 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,11 % 0,17 % 0,21 % 0,17 % 0,16 %

Valeur liquidative par action 43,18 $ 42,43 $ 38,90 $ 36,73 $ 39,28 $

1) Les données sont au 30 septembre 2018 et au 31 octobre des exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion (RFG) est établi d’après le total des charges de la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période. Il inclut la prime de rendement, le cas échéant.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’une période et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de la période.

(6)

5 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les actions de série F du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les périodes indiquées.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par action1) – Série F 2018 2017 2016 2015 2014

Valeur liquidative, à l’ouverture 48,50 $ 44,03 $ 41,14 $ 43,51 $ 41,75 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,98 0,86 0,88 0,74 0,90

Total des charges (0,70) (0,74) (0,39) (1,31) (1,41)

Profit (perte) réalisé au cours de la période 4,03 5,04 2,45 3,19 6,49

Profit (perte) latent au cours de la période (3,04) (0,20) 0,02 (4,54) (1,50)

Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 1,27 4,96 2,96 1,92 4,48

Distributions

Du revenu Néant Néant Néant Néant Néant

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant (0,41) Néant Néant (2,92)

Total des distributions2) Néant (0,41) Néant Néant (2,92)

Valeur liquidative, à la clôture3) 49,84 $ 48,50 $ 44,03 $ 41,14 $ 43,51 $

1) Les données sont au 30 septembre 2018 et au 31 octobre des exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. Les valeurs liquidatives à l’ouverture pour 2015 et 2014 sont retraitées selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des actions additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel d’actions en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de la période. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série F1) 2018 2017 2016 2015 2014

Actif net (en milliers de dollars) 24 516 27 801 24 856 16 196 21 427

Nombre d’actions en circulation 491 927 573 200 564 468 393 672 492 513

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 1,47 % 1,45 % 0,59 % 3,18 % 2,91 %

RFG avant renonciations ou prises en charge2) 1,47 % 1,45 % 0,59 % 3,18 % 2,91 %

Taux de rotation du portefeuille3) 19,27 % 35,32 % 49,32 % 22,74 % 35,34 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,11 % 0,17 % 0,21 % 0,17 % 0,16 %

Valeur liquidative par action 49,84 $ 48,50 $ 44,03 $ 41,14 $ 43,51 $

1) Les données sont au 30 septembre 2018 et au 31 octobre des exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion (RFG) est établi d’après le total des charges de la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période. Il inclut la prime de rendement, le cas échéant.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’une période et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de la période.

(7)

6 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les actions de série I du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les périodes indiquées.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par action1) – Série I 2018 2017 2016 2015 2014

Valeur liquidative, à l’ouverture 50,92 $ 45,78 $ 42,34 $ 44,26 $ 42,04 $

Augmentation liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 1,04 0,90 0,93 0,74 0,90

Total des charges (0,25) (0,26) 0,11 (0,88) (0,93)

Profit (perte) réalisé au cours de la période 4,35 5,29 2,65 3,19 6,49

Profit (perte) latent au cours de la période (3,27) (0,35) (0,24) (4,54) (1,50) Augmentation totale liée aux activités d’exploitation 1,87 5,58 3,45 1,49 4,96

Distributions

Du revenu Néant Néant Néant Néant Néant

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant (0,43) Néant Néant (2,97)

Total des distributions2) Néant (0,43) Néant Néant (2,97)

Valeur liquidative, à la clôture3) 52,82 $ 50,92 $ 45,78 $ 42,34 $ 44,26 $

1) Les données sont au 30 septembre 2018 et au 31 octobre des exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. Les valeurs liquidatives à l’ouverture pour 2015 et 2014 sont retraitées selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des actions additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel d’actions en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de la période. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série I1) 2018 2017 2016 2015 2014

Actif net (en milliers de dollars) 14 595 15 494 14 241 13 444 15 038

Nombre d’actions en circulation 276 315 304 277 311 093 317 534 339 742

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 0,37 % 0,36 % (0,49) % 2,09 % 1,82 %

RFG avant renonciations ou prises en charge2) 0,37 % 0,36 % (0,49) % 2,09 % 1,82 %

Taux de rotation du portefeuille3) 19,27 % 35,32 % 49,32 % 22,74 % 35,34 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,11 % 0,17 % 0,21 % 0,17 % 0,16 %

Valeur liquidative par action 52,82 $ 50,92 $ 45,78 $ 42,34 $ 44,26 $

1) Les données sont au 30 septembre 2018 et au 31 octobre des exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion (RFG) est établi d’après le total des charges de la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période. Il inclut la prime de rendement, le cas échéant.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’une période et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de la période.

(8)

7 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

FRAIS DE GESTION

Le Fonds paye à NCM, le gestionnaire du Fonds et son gestionnaire de portefeuille, des frais de gestion annuels de 2 % pour la série A et de 1 % pour la série F, multipliés par la valeur liquidative de la série du Fonds. Les frais de gestion sont calculés et payés mensuellement. Aucuns frais de gestion ne sont imputés à la série I; les investisseurs payent plutôt directement au gestionnaire des frais de gestion dont le montant est négocié avec le gestionnaire. Pour la période close le 30 septembre 2018, les frais de gestion se sont élevés à 1 536 013 $. Les frais de gestion payés à NCM lui ont servi à verser une commission de service de 650 890 $ (42,38 %) et une commission de vente de 214 $ (0,01 %) aux courtiers. NCM a aussi perçu des frais pour les services de gestion de portefeuille et d’administration qu’elle a fournis à l’égard du Fonds et des autres fonds du groupe NCM. NCM a droit à une prime de rendement correspondant à 20 % de l’excédent de rendement du Fonds par rapport à son indice de référence, multiplié par la valeur liquidative moyenne pondérée du Fonds. La prime de rendement est décrite plus en détail dans le prospectus simplifié. Pour la période close le 30 septembre 2018, la prime de rendement a été de néant.

RENDEMENT PASSÉ

Les graphiques ci-dessous présentent les rendements du Fonds pour ses dix dernières périodes à titre de fonds commun de placement public. La série I a été créée le 8 février 2013. Ces graphiques indiquent le rendement que vous auriez réalisé si vous aviez investi dans le Fonds le premier jour de la période et que vous aviez conservé votre placement jusqu’au dernier jour de la période.

Ils supposent que toutes les distributions faites par le Fonds au cours des périodes présentées ont été réinvesties dans des titres additionnels du Fonds. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition et de rachat, des distributions ou des autres frais accessoires, qui auraient fait diminuer les rendements ou la performance.

Le rendement du Fonds varie d’une période à l’autre, et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

(9)

8 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

RENDEMENTS PAR PÉRIODE

Série A

* Du 1er novembre au 31 octobre, sauf pour 2018 où la période s’étend du 1er novembre au 30 septembre.

Série F

* Du 1er novembre au 31 octobre, sauf pour 2018 où la période s’étend du 1er novembre au 30 septembre.

30,0 % 25,0 % 20,0 % 15,0 % 10,0 % 5,0 % 0,0 % -5,0 % -10,0 %

23,9 % 26,9 %

23,3 %

3,9 % 6,0 %

10,1 % 10,0 %

5,9 %

1,8 %

-6,5 %

30,0 % 25,0 % 20,0 % 15,0 % 10,0 % 5,0 % 0,0 % -5,0 % -10,0 %

24,3 %

28,0 %

25,1 %

11,2 % 11,1 %

-5,4 %

2,8 % 7,0 %

7,1 % 5,0 %

(10)

9 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

RENDEMENTS PAR PÉRIODE (suite)

Série I

* Du 8 février 2013 au 31 octobre 2013 et du 1er novembre au 31 octobre par la suite, sauf pour 2018 où la période s’étend du 1er novembre au 30 septembre.

RENDEMENTS COMPOSÉS ANNUELS

Le tableau suivant présente, pour les périodes indiquées, le taux de rendement composé de chacune des séries du Fonds au 30 septembre 2018. Il indique également les rendements de l’indice pondéré (rend. total) BMO Small Capitalization Equity Only, l’indice de référence du Fonds.

Série A Série F Série I Indice

Un an 4,7 % 5,7 % 6,8 % 0,0 %

Trois ans* 7,9 % 9,0 % 10,0 % 10,9 %

Cinq ans* 4,9 % 6,0 % 7,1 % 4,3 %

Dix ans* 7,5 % 8,7 % 6,6 %

Depuis la création* – Série A (15 février 2002) 10,7 % 6,6 %**

Depuis la création* – Série F (31 janvier 2005) 8,6 % 4,6 %

Depuis la création* – Série I (8 février 2013) 8,2 % 3,3 %**

* annualisé

** estimation, car la date de création n’est pas au début du mois et que le rendement de l’indice est fourni mensuellement.

20,0 %

15,0 %

10,0 %

5,0 %

0,0 %

-5,0 %

-10,0 %

15,5 %

12,4 %

8,1 %

12,2 %

3,7 %

-4,3 %

(11)

10 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

APERÇU DU PORTEFEUILLE

Au 30 septembre 2018, le Fonds détenait les placements suivants :

% de l’actif net Titres

Corporation Pétroles Parkland 5,2 %

Parex Resources Inc. 4,2 %

Groupe Forage Major International Inc. 3,8 %

FirstService Corp. 3,8 %

Chorus Aviation Inc. 3,7 %

North American Construction Group Ltd. 3,6 %

Badger Daylighting Ltd. 3,6 %

Enerflex Ltd. 3,6 %

Descartes Systems Group Inc. (The) 3,6 %

Chemtrade Logistics Income Fund 3,5 %

Sleep Country Canada Holdings Inc. 3,3 %

TFI International Inc. 3,3 %

Kelt Exploration Ltd. 3,1 %

Whitecap Resources Inc. 2,9 %

Groupe Altus ltée 2,9 %

Transcontinental Inc., cat. A 2,9 %

EnerCare Inc. 2,9 %

Supérieur Plus Corp. 2,7 %

Ensign Energy Services Inc. 2,7 %

Lundin Mining Corp. 2,6 %

Le Groupe Intertape Polymer Inc. 2,5 %

Celestica Inc. 2,5 %

Air Canada 2,3 %

Aritzia Inc. 2,2 %

Hudbay Minerals Inc. 2,1 %

Autres titres 11,3 %

Total des titres 90,8 %

Autres

Trésorerie 8,3 %

Autres actifs, déduction faite des passifs 0,9 %

Valeur liquidative totale 100,0 %

Secteurs

Énergie 27,1 %

Matières 20,1 %

Produits industriels 19,7 %

Consommation discrétionnaire 8,4 %

Technologies de l’information 6,1 %

Immobilier 6,7 %

Services publics 2,7 %

Autres 9,2 %

Total 100,0 %

Les placements du Fonds varient en fonction des opérations de portefeuille courantes. Une mise à jour de l’aperçu des placements est accessible sur notre site Web au www.ncminvestments.com au plus tard 60 jours après la fin de chaque trimestre.

(12)

11 CATÉGORIE SOCIÉTÉS À PETITE CAPITALISATION NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2018

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

La Catégorie Sociétés à petite capitalisation NCM est une catégorie de NCM Opportunities Corp. auparavant Norrep Opportunities Corp. Vous pouvez obtenir un exemplaire du prospectus simplifié et de tous les autres documents du Fonds en appelant au numéro sans frais 1-877-531-9355, en nous écrivant au 333 – 7th Avenue SW, bureau 1850, Calgary (Alberta) T2P 2Z1 ou en consultant notre site Web au www.ncminvestments.com.

(13)

CETTE PAGE A ÉTÉ INTENTIONNELLEMENT LAISSÉE EN BLANC

(14)

CETTE PAGE A ÉTÉ INTENTIONNELLEMENT LAISSÉE EN BLANC

(15)

CETTE PAGE A ÉTÉ INTENTIONNELLEMENT LAISSÉE EN BLANC

(16)

MM

333 – 7 Avenue S.W., bureau 1850 Calgary (Alberta) T2P 2Z1

ncminvestments.com

1 877-431-1407

Références

Documents relatifs

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

g) Le ratio des frais de gestion (RFG) est fonction du total des frais et des charges (à l’exclusion des commissions et des autres coûts de transactions) de la période indiquée,

Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

Pour obtenir plus de renseignements sur les actifs gérés activement que détient le Fonds, notamment le Fonds de revenu à court terme NCM, le Fonds canadien de base NCM, le

Les actions privilégiées canadiennes et les obligations à rendement élevé pour leur part ont accusé un retard sur l’ensemble du secteur des titres à revenu fixe alors que

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,