• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS CATÉGORIE II NORREP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS CATÉGORIE II NORREP"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

CATÉGORIE II NORREP

Pour le semestre clos le 30 avril 2016

RAPPORT DE LA DIRECTION

SUR LE RENDEMENT DU FONDS

(2)

1 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS CATÉGORIE II NORREP

Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds renferme des faits saillants financiers, mais ne contient pas les états financiers annuels du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir sans frais un exemplaire des états financiers du Fonds en appelant au numéro sans frais 1-877-531-9355, en nous écrivant à 1100, 606 – 4th Street SW Calgary (Alberta) T2P 1T1 ou en consultant notre site Web à www.norrep.com ou le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous de ces façons pour demander un exemplaire des politiques et procédures de vote par procuration, du dossier de divulgation des votes par procuration ou de la présentation d’informations trimestrielles sur le portefeuille du fonds d’investissement.

RÉSULTATS D’EXPLOITATION

Au risque de se répéter, le semestre clos le 30 avril 2016 s’est de nouveau révélé une période volatile, les prix des produits de base étant en majeure partie responsables de la situation. Les produits de base industriels, comme le pétrole, le gaz et le cuivre, ont fait l’objet de fortes pressions de vente en raison des préoccupations à l’égard de la croissance mondiale. En revanche, l’or et le dollar américain ont été perçus comme des options plus sûres pour protéger la valeur dans ce contexte de volatilité, ce qui leur a permis de progresser. Vu le poids important des produits de base au sein de l’univers des titres canadiens de petite capitalisation, cette catégorie d’actif a été en proie à une volatilité encore plus grande. Les sociétés exposées aux produits de base industriels ont connu des difficultés en début de semestre, mais les craintes s’étant progressivement apaisées, elles ont remonté en fin de période.

Au cours du semestre, la Catégorie II Norrep a inscrit un rendement de 4,8 % par rapport à 14,4 % pour son indice de référence, l’indice BMO Small Cap Equity Only (rend. total). Cette contre-performance est principalement attribuable à la sous-pondération de l’or et au secteur de l’énergie. Compte tenu de la philosophie de placement du gestionnaire, le Fonds devrait en tout temps maintenir la sous-pondération de l’or. Il s’agit d’un produit de base spéculatif qui ne se négocie pas en fonction des paramètres fondamentaux, faisant en sorte qu’il est très difficile à gérer au sein d’un mandat fondé sur une approche ascendante. Au début de la période de délestage dans le secteur pétrolier, nous avons cédé un certain nombre de positions dans des sociétés industrielles dont le modèle d’affaires exige des prix du pétrole plus élevés, ce qui s’est traduit par une sous-pondération de l’énergie. À l’heure actuelle, le Fonds ne détient que quelques sociétés de grande qualité triées sur le volet et présentant un bilan sain. Cependant, les sociétés qui ont le plus progressé par rapport à leur creux sont perçues comme étant des entreprises plus faibles et plus fortement endettées. C’est ce qui explique la récente contre-performance du Fonds. Certaines sociétés liées à l’énergie recèlent selon nous une valeur importante, mais nous sommes sélectifs en ce qui concerne les positions que nous désirons détenir. Le ralentissement pourrait durer plus longtemps que ce que laissent présager les attentes générales et il y aura sans doute d’autres victimes.

Abstraction faite des produits de base, les gestionnaires du Fonds sont plus optimistes. Dans l’ensemble, la croissance est mise à l’épreuve, mais le portefeuille est composé de sociétés qui trouvent des façons de progresser. Puisque l’économie canadienne dans son ensemble devrait inscrire une très faible croissance, nous avons repéré des foyers de vigueur dans certains segments ou certaines régions, dont l’économie américaine, qui demeure un point fort des marchés mondiaux.

(3)

2 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

RÉSULTATS D’EXPLOITATION (suite)

Les marchés canadiens semblent afficher des signes de stabilisation. Cela signifie généralement que les marchés renouent avec les paramètres fondamentaux des sociétés et deviennent moins tributaires de l’humeur des investisseurs liée aux thèmes macroéconomiques. À titre de spécialistes de la sélection de titres, nous préférons ces marchés. Cela dit, le segment des produits de base demeurera vraisemblablement volatil ce qui fera de nouveau fluctuer les indices du Canada. Au cours de ces périodes, nous maintenons résolument notre approche d’achat de titres de sociétés de grande qualité qui se négocient en fonction de valorisations intéressantes.

Pour la période close le 30 avril 2016, le Fonds a enregistré un revenu de dividendes de 1 610 727 $ et un revenu d’intérêts de 65 018 $. La variation de la plus-value latente de la valeur actuelle des placements consiste en une baisse de 2 481 129 $, et le profit réalisé sur les placements a été de 6 895 727 $. Des frais de gestion de 1 082 188 $ ont été payés. Une prime de rendement de 1 105 168 $ a été déclarée. Bien que la prime de rendement s’accumule dans les comptes sur une base quotidienne, elle ne peut être versée qu’à la fin du trimestre civil si tous les critères sont respectés. Des frais généraux et administratifs de 474 083 $ liés à l’exploitation du Fonds ont également été engagés. En conséquence des éléments précédents, l’augmentation de l’actif net attribuable aux porteurs d’actions rachetables était de 5 639 240 $. L’actif net attribuable aux porteurs d’actions rachetables à l’ouverture de la période était de 138 266 509 $. Le produit de la vente d’actions était de 4 224 191 $ et les rachats se sont élevés à 13 347 505 $. Au 30 avril 2016, l’actif net attribuable aux porteurs d’actions rachetables du Fonds s’établissait à 134 782 435 $.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

Prise de position future en comptabilité

IFRS 9, Instruments financiers; la version de 2009 de la norme IFRS 9 définit de nouvelles exigences de classement et d’évaluation des actifs financiers. Elle distingue deux catégories principales pour l’évaluation des actifs financiers : au coût amorti et à la juste valeur. La version de 2010 de la norme IFRS 9 ajoute des précisions concernant les passifs financiers. En juillet 2014, de nouvelles exigences ont été définies en ce qui a trait à la dépréciation des actifs financiers. Les entités ont l’obligation d’adopter la norme IFRS 9 pour les périodes ouvertes à compter du 1er janvier 2018.

Le gestionnaire n’a pas encore étudié l’incidence de cette norme sur le Fonds.

OPÉRATIONS ENTRE PARTIES LIÉES

Des frais de gestion de 1 082 188 $ ont été versés à Gestion de capital Norrep (« Norrep »), gestionnaire et gestionnaire de portefeuille du Fonds. Les frais de gestion s’élèvent à 2 % pour la série MF et à 1 % pour la série F, selon la valeur liquidative de la série du Fonds, et sont calculés et versés mensuellement.

Une prime de rendement de 1 105 168 $ a été déclarée. Le montant réel de la prime de rendement doit être estimé jusqu’à ce que le rendement de l’indice de référence soit publié. En outre, des frais administratifs de 85 920 $ ont été versés à Norrep. Norrep prélève les frais administratifs au coût ou à un coût moindre. Il s’agit des frais de comptabilité, de négociation, de tenue de registres et de conformité, ainsi que d’autres frais administratifs.

(4)

3 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les actions de série MF du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les périodes indiquées. Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités et des états financiers intermédiaires non audités du Fonds.

Valeur liquidative par action1, 2 – Série MF 2016 2015 2014 2013 2012 Valeur liquidative, à l’ouverture 36,73 $ 39,28 $ 38,09 $ 30,71 $ 28,89 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,47 0,74 0,90 0,65 0,61

Total des charges (0,19) (1,64) (1,80) (2,26) (1,86)

Profit (perte) réalisé 1,92 3,19 6,49 (0,63) 1,65

Profit (perte) latent au cours de la période (0,77) (4,54) (1,50) 9,46 1,52 Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 1,43 2,25 4,09 7,22 1,92

Distributions :

Revenu Néant Néant Néant Néant Néant

Dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Gains en capital Néant Néant (2,64) Néant Néant

Total des distributions3 Néant Néant (2,64) Néant Néant

Valeur liquidative, à la clôture4 38,29 $ 36,73 $ 39,28 $ 37,96 $ 30,71 $ 1) Données au 30 avril 2016 et au 31 octobre des périodes précédentes. Les périodes closes le 30 avril 2016 et les 31 octobre 2015 et 2014

sont conformes aux Normes internationales d’information financière, et les périodes précédentes sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Les valeurs liquidatives à l’ouverture pour 2015 et 2014 sont retraitées selon les Normes internationales d’information financière.

2) Pour l’exercice 2013 et les périodes précédentes, la valeur liquidative présentée dans les états financiers diffère de la valeur liquidative calculée aux fins de l’évaluation du Fonds. (Une explication de ces différences se trouve dans les notes annexes aux états financiers précédents.) 3) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des actions additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

4) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel d’actions en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série MF1 2016 2015 2014 2013 2012

Actif net (en milliers de dollars) 102 710 108 627 141 878 155 354 147 700 Nombre d’actions en circulation 2 682 622 2 957 747 3 611 505 4 092 197 4 809 237 Ratio des frais de gestion (RFG)2 1,63 % 4,26 % 3,98 % 6,44 % 5,84 % RFG avant renonciation ou prise en charge2 1,63 % 4,26 % 3,98 % 6,44 % 5,84 % Taux de rotation du portefeuille3 29,61 % 22,74 % 35,34 % 33,84 % 38,02 % Ratio des frais d’opérations4 0,27 % 0,17 % 0,16 % 0,22 % 0,23 %

1) Données au 30 avril 2016 et au 31 octobre des périodes précédentes. Les périodes closes le 30 avril 2016 et les 31 octobre 2015 et 2014 sont conformes aux Normes internationales d’information financière, et les périodes précédentes sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

2) Le ratio des frais de gestion (RFG) est établi d’après le total des charges pour la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne pour l’exercice. Il inclut la prime de rendement, le cas échéant.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements du portefeuille. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les coûts de négociation payables par le Fonds sont élevés au cours de la période et plus il est probable qu’un investisseur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période.

Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais de négociation représente le total des frais de courtage et des autres coûts de transaction et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien durant la période.

(5)

4 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les actions de série F du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les périodes indiquées. Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités et des états financiers intermédiaires non audités du Fonds.

Valeur liquidative par action1,2 – Série F 2016 2015 2014 2013 2012

Valeur liquidative, à l’ouverture 41,14 $ 43,51 $ 41,75 $ 33,34 $ 31,03 $ Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,51 0,74 0,90 0,65 0,61

Total des charges 0,01 (1,31) (1,41) (1,96) (1,86)

Profit (perte) réalisé 2,10 3,19 6,49 (0,63) 1,65

Profit (perte) latent au cours de la période (0,18) (4,54) (1,50) 9,46 1,52 Augmentation (diminution) totale liée aux activités d’exploitation 2,44 1,92 4,48 7,52 1,92 Distributions :

Revenu Néant Néant Néant Néant Néant

Dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Gains en capital Néant Néant (2,92) Néant Néant

Total des distributions3 Néant Néant (2,92) Néant Néant

Valeur liquidative, à la clôture4 43,11 $ 41,14 $ 43,51 $ 41,61 $ 33,34 $ 1) Données au 30 avril 2016 et au 31 octobre des périodes précédentes. Les périodes closes le 30 avril 2016 et les 31 octobre 2015 et 2014

sont conformes aux Normes internationales d’information financière, et les périodes précédentes sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Les valeurs liquidatives à l’ouverture pour 2015 et 2014 sont retraitées selon les Normes internationales d’information financière.

2) Pour l’exercice 2013 et les périodes précédentes, la valeur liquidative présentée dans les états financiers diffère de la valeur liquidative calculée aux fins de l’évaluation du Fonds. (Une explication de ces différences se trouve dans les notes annexes aux états financiers précédents.)

3) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des actions additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

4) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel d’actions en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série F1 2016 2015 2014 2013 2012 Actif net (en milliers de dollars) 17 985 16 196 21 427 16 140 10 659 Nombre d’actions en circulation 417 139 393 672 492 513 387 894 319 697 Ratio des frais de gestion (RFG)2 0,53 % 3,18 % 2,91 % 5,38 % 4,76 % RFG avant renonciation ou prise en charge2 0,53 % 3,18 % 2,91 % 5,38 % 4,76 % Taux de rotation du portefeuille3 29,61 % 22,74 % 35,34 % 33,84 % 38,02 % Ratio des frais d’opérations4 0,27 % 0,17 % 0,16 % 0,22 % 0,23 % 1) Données au 30 avril 2016 et au 31 octobre des périodes précédentes. Les périodes closes le 30 avril 2016 et les 31 octobre 2015 et 2014

sont conformes aux Normes internationales d’information financière, et les périodes précédentes sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

2) Le ratio des frais de gestion (RFG) est établi d’après le total des charges pour la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne pour l’exercice. Il inclut la prime de rendement, le cas échéant.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements du portefeuille. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les coûts de négociation payables par le Fonds sont élevés au cours de la période et plus il est probable qu’un investisseur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période.

Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais de négociation représente le total des frais de courtage et des autres coûts de transaction et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien durant la période.

(6)

5 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les actions de série I du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les périodes indiquées. Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités et des états financiers intermédiaires non audités du Fonds.

1) Données au 30 avril 2016 et au 31 octobre des périodes précédentes. Les périodes closes le 30 avril 2016 et les 31 octobre 2015 et 2014 sont conformes aux Normes internationales d’information financière, et les périodes précédentes sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Les valeurs liquidatives à l’ouverture pour 2015 et 2014 sont retraitées selon les Normes internationales d’information financière.

2) Pour l’exercice 2013 et les périodes précédentes, la valeur liquidative présentée dans les états financiers diffère de la valeur liquidative calculée aux fins de l’évaluation du Fonds. (Une explication de ces différences se trouve dans les notes annexes aux états financiers précédents.) 3) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des actions additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

4) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel d’actions en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

5) La série I de la Catégorie II Norrep est offerte depuis le 8 février 2013.

Ratios et données supplémentaires – Série I1 2016 2015 2014 20135

Actif net (en milliers de dollars) 14 088 13 444 15 038 730

Nombre d’actions en circulation 315 881 317 534 339 742 17 420

Ratio des frais de gestion (RFG)2 (0,55) 2,09 % 1,82 % 4,29 %

RFG avant renonciation ou prise en charge2 (0,55) 2,09 % 1,82 % 4,29 % Taux de rotation du portefeuille3 29,61 % 22,74 % 35,34 % 33,84 %

Ratio des frais d’opérations4 0,27 % 0,17 % 0,16 % 0,22 %

1) Données au 30 avril 2016 et au 31 octobre des périodes précédentes. Les périodes closes le 30 avril 2016 et les 31 octobre 2015 et 2014 sont conformes aux Normes internationales d’information financière, et les périodes précédentes sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

2) Le ratio des frais de gestion (RFG) est établi d’après le total des charges pour la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne pour l’exercice. Il inclut la prime de rendement, le cas échéant.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements du portefeuille. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les coûts de négociation payables par le Fonds sont élevés au cours de la période et plus il est probable qu’un investisseur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais de négociation représente le total des frais de courtage et des autres coûts de transaction et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien durant la période.

5) La série I de la Catégorie II Norrep est offerte depuis le 8 février 2013.

Valeur liquidative par action1, 2 – Série I 2016 2015 2014 20135

Valeur liquidative, à l’ouverture 42,34 $ 44,26 $ 42,04 $ 36,39 $ Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,54 0,74 0,90 0,46

Total des charges 0,25 (0,88) (0,93) (1,12)

Profit (perte) réalisé 2,22 3,19 6,49 (0,45)

Profit (perte) latent au cours de la période (0,77) (4,54) (1,50) 6,70 Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 2,24 1,49 4,96 5,59

Distributions :

Revenu Néant Néant Néant Néant

Dividendes Néant Néant Néant Néant

Gains en capital Néant Néant (2,97) Néant

Total des distributions3 Néant Néant (2,97) Néant

Valeur liquidative, à la clôture4 44,60 $ 42,34 $ 44,26 $ 41,90 $

(7)

6 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

FRAIS DE GESTION

Le Fonds verse à Norrep, le gestionnaire du Fonds et son gestionnaire de portefeuille, des frais de gestion annuels de 2 % pour la série MF et de 1 % pour la série F, multipliés par la valeur de l’actif de la série du Fonds. Les frais de gestion sont calculés et versés mensuellement. Aucuns frais de gestion ne sont imputés à la série I; les investisseurs paient plutôt directement au gestionnaire des frais de gestion dont le montant est négocié avec le gestionnaire. Pour la période close le 30 avril 2016, les frais de gestion se sont élevés à 1 082 188 $. Les frais de gestion ont servi à Norrep à payer une commission de service de 493 150 $ (45,57 %) et une commission de vente de 815 $ (0,08 %) aux courtiers. Norrep a aussi perçu des frais pour les services de gestion de portefeuille et d’administration qu’elle a fournis à l’égard du Fonds et des autres fonds du groupe Norrep. Norrep a droit à une prime de rendement correspondant à 20 % de l’excédent de rendement du Fonds par rapport à son indice de référence, multiplié par la valeur liquidative moyenne pondérée du Fonds. La prime de rendement est décrite plus en détail dans le prospectus simplifié. Pour la période close le 30 avril 2016, la prime de rendement recouvrée a été de 1 105 168 $.

RENDEMENT PASSÉ

Les tableaux ci-dessous présentent les rendements du Fonds pour ses dix derniers exercices à titre de fonds commun de placement public. Ces tableaux indiquent le rendement que vous auriez réalisé si vous aviez investi dans le Fonds le premier jour de la période et que vous aviez conservé votre placement jusqu’au dernier jour de la période.

Ils supposent que toutes les distributions faites par le Fonds au cours des périodes présentées ont été réinvesties dans des titres additionnels du Fonds. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition et de rachat, des distributions ou des autres frais accessoires, qui auraient fait diminuer les rendements ou la performance. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

(8)

7 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

RENDEMENTS PAR PÉRIODE Série MF

* Du 1er novembre au 31 octobre, sauf pour 2016 où la période s’étend du 1er novembre au 30 avril.

Série F

* Du 1er novembre au 31 octobre, sauf pour 2016 où la période s’étend du 1er novembre au 30 avril.

(9)

8 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

RENDEMENTS PAR PÉRIODE (suite) Série I

* Du 8 février 2013 au 31 octobre 2013 et du 1er novembre au 31 octobre par la suite, sauf pour 2016 où la période s’étend du 1er novembre au 30 avril.

RENDEMENTS COMPOSÉS ANNUELS

Le tableau suivant présente, pour les périodes indiquées, les taux de rendement composé de chacune des séries du Fonds au 30 avril 2016. Il indique également les rendements de l’indice pondéré BMO Small Capitalization Equity Only (rend. total), l’indice de référence du Fonds.

Série MF Série F Série I Indice

Un an -5,9 % -4,8 % -3,7 % -3,3 %

Trois ans* 7,7 % 8,8 % 9,9 % 4,3 %

Cinq ans* 3,4 % 4,5 % -2,3 %

Dix ans* 4,8 % 5,9 % 1,2 %

Depuis la création* – Série MF (15 février 2002) 11,7 % 6,7 %**

Depuis la création* – Série F (31 janvier 2005) 9,1 % 4,4 % Depuis la création* – Série I (8 février 2013) 8,7 % 1,6 %**

* annualisé

** estimation

(10)

9 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

APERÇU DU PORTEFEUILLE

Au 30 avril 2016, le Fonds détenait les placements suivants :

% de l’actif net Placements

Titres – Positions acheteur

Groupe Canam inc., cat. A 5,2 %

Le Groupe Intertape Polymer Inc. 4,5 %

Major Drilling Group International Inc. 4,2 %

Chemtrade Logistics Income Fund 4,1 %

FirstService Corp. 3,8 %

Western Forest Products Inc. 3,5 %

Stella-Jones Inc. 3,5 %

Detour Gold Corp. 3,4 %

Uni-Sélect Inc. 3,4 %

Les Vêtements de Sport Gildan Inc. 3,3 %

Air Canada 3,3 %

Badger Daylighting Ltd. 3,1 %

BRP Inc. 3,1 %

Colliers International Group Inc. 3,1 %

Whitecap Resources Inc. 3,0 %

ATS Automation Tooling Systems Inc. 2,9 %

Raging River Exploration Inc. 2,8 %

Peyto Exploration & Development Corp. 2,8 %

Precision Drilling Corp. 2,8 %

Computer Modelling Group Ltd. 2,6 %

Descartes Systems Group Inc. (The) 2,6 %

Lundin Mining Corp. 2,5 %

Superior Plus Corp. 2,3 %

Altus Group Ltd. 1,9 %

Sandvine Corp. 1,9 %

Autres titres 3,2 %

Total des titres – Positions acheteur 82,8 %

Autres

Trésorerie 17,9 %

Autres actifs, déduction faite des passifs (0,7)

Valeur liquidative totale 100,0 %

Secteurs

Énergie 11,5 %

Matériaux 31,0 %

Industrie 12,3 %

Consommation discrétionnaire 11,6 %

Finance 9,0 %

Technologies de l’information 7,4 %

Autres 17,2 %

Total 100,0 %

Les placements du Fonds varient en fonction des opérations de portefeuille courantes. Une mise à jour de l’aperçu des placements est accessible sur notre site Web à www.norrep.com au plus tard 60 jours après la fin de chaque trimestre.

(11)

10 CATÉGORIE II NORREP | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 AVRIL 2016

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

La Catégorie II Norrep est une catégorie de Norrep Opportunities Corp. Vous pouvez obtenir une copie du prospectus simplifié et tous les autres documents du fonds en appelant au numéro sans frais 1-877-531-9355, en nous écrivant à 1100, 606 – 4th Street SW, Calgary (Alberta) T2P 1T1 ou en consultant notre site Web à www.norrep.com.

(12)

CETTE PAGE A ÉTÉ INTENTIONNELLEMENT LAISSÉE EN BLANC

(13)

C

Norrep Capital Management Ltd.

Suite 1100, 606 – 4th Street SW Calgary (Alberta) T2P 1T1

Références

Documents relatifs

À l’exception des frais de gestion et d’administration dont il est question dans le paragraphe précédent et de certaines opérations entre fonds, qui ont été approuvés par

Le fonds Harvest Brand Leaders Plus Income ETF (le « Fonds ») investit dans un portefeuille équipondéré composé de 20 sociétés comptant parmi les 100 sociétés

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie

Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opération payables par un fonds sont élevés au cours de cette période, et plus il est probable

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie

En contrepartie de ces services de gestion et de conseils en placement, le Fonds paie au gestionnaire des frais de gestion mensuels, majorés des taxes applicables, qui sont

Frais d’échange La société de votre représentant peut exiger des frais si vous échangez des titres d’une série du fonds contre ceux d’une autre série du fonds ou contre

Par conséquent, les méthodes comptables utilisées par le Fonds pour l’évaluation de la juste valeur des placements inscrits dans les états financiers sont semblables aux