• Aucun résultat trouvé

Rapport semestriel de la direction sur le rendement du Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport semestriel de la direction sur le rendement du Fonds"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Analyse du rendement du Fonds par la direction

BMO Harris Gestion de placements inc. (« BHGPI » ou le « gestionnaire »), gestionnaire et gestionnaire de portefeuille, veille à la gestion des activités, aux

placements et à l’administration des Portefeuilles privés BMO Harris et a recours aux services de BMO Gestion d’actifs inc. (« BMO GA inc. » ou le « sous-conseiller ») à titre de sous-conseiller du Portefeuille canadien d’actions à revenu BMO Harris (le « Portefeuille »).

Résultats

Pour le semestre clos le 30 juin 2014, le Portefeuille a dégagé un rendement de 9,17 %, après déduction des frais. En comparaison, l’indice de référence (l’indice composé S&P/TSX) a affiché un rendement total de 12,86 % pour la même période.

Les marchés mondiaux ont éprouvé des difficultés durant la période, notamment en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Ukraine et du ralentissement de la croissance économique en Chine.

En Amérique du Nord, les mauvaises conditions météorologiques au début de la période ont affaibli les données économiques aux États-Unis. Malgré ces problèmes mondiaux, les marchés financiers canadiens se sont bien comportés.

Le Portefeuille a enregistré un rendement inférieur à celui de l’indice de référence pendant la période. Les sous-pondérations des secteurs de l’énergie, des matières premières et des technologies de l’information ont nui au rendement du Portefeuille durant la période. Le secteur de l’énergie a bénéficié de la hausse des prix du

pétrole brut, l’intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient ayant accru les craintes liées à l’approvisionnement en pétrole en provenance de l’Irak. L’accroissement des tensions a aussi donné lieu à une augmentation des prix de l’or, qui a été favorable aux actions des producteurs d’or. Le secteur des technologies de l’information a tiré profit du

redressement de l’action de BlackBerry Limited. Sur le plan des titres, Magna International Inc., Canadian Natural Resources Limited et la Banque de Montréal ont nui au rendement du Portefeuille. Magna

International Inc. et la Banque de Montréal ont pesé sur le rendement relatif, puisque ces titres, qui

n’étaient pas détenus dans le Portefeuille, se sont bien comportés durant la période. Le cours de l’action de Canadian Natural Resources Limited a aussi augmenté durant la période, reflétant l’accroissement prévu du bénéfice du fait de la hausse des prix du pétrole brut.

La sous-pondération de Canadian Natural Resources Limited a aussi nui au rendement relatif du Portefeuille.

Le rendement relatif du Portefeuille a bénéficié de la sous-pondération du secteur des soins de santé. Par ailleurs, Crescent Point Energy Corp., Brookfield Asset Management Inc. et la Banque de Nouvelle-Écosse, notamment, ont fortement contribué au rendement du Portefeuille. Le titre de Crescent Point Energy Corp. a tiré parti du solide rendement opérationnel de l’entreprise et de la hausse des prix du pétrole. Brookfield Asset Management Inc. et la Banque de Nouvelle-Écosse ont bénéficié du regain d’optimisme des investisseurs en raison de l’excellent rendement opérationnel continu des deux sociétés.

Le présent rapport semestriel de la direction sur le rendement du Fonds contient les faits saillants financiers, mais ne contient pas les états financiers semestriels et annuels du Portefeuille. Si les états financiers semestriels n’accompagnent pas le présent rapport, vous pouvez obtenir un exemplaire des états financiers semestriels ou des états financiers annuels gratuitement, sur demande, en communiquant avec nous au 1 800 361-1392, par courriel à contact.centre@bmo.com, en nous écrivant à BMO Harris Gestion de placements inc., 1 First Canadian Place, 100 King Street W., 41st Floor, Toronto (Ontario) M5X 1A1, ou en consultant notre site Internet à l’adresse www.bmobanquepriveeharris.com ou celui de SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Vous pouvez également obtenir de cette façon un exemplaire des politiques et procédures de vote par procuration, du dossier de vote par procuration et de l’information trimestrielle sur le Portefeuille.

Période close le 30 juin 2014

(2)

Principales modifications comptables découlant de l’adoption des IFRS

Le 1erjanvier 2014, le Portefeuille a adopté les Normes internationales d’information financière (« IFRS ») comme référentiel comptable. Les états financiers semestriels de la période close le 30 juin 2014

constituent le premier jeu d’états financiers préparés selon les IFRS. Les ajustements reflétant l’incidence de la transition des PCGR du Canada aux IFRS sont présentés à la note 8 des états financiers.

Les principales modifications découlant de la transition aux IFRS sont les suivantes :

• L’état de la situation financière remplace l’ancien état de l’actif net :

- Les parts de Portefeuille que détiennent les porteurs de parts du Portefeuille ne sont pas admissibles à titre de capitaux propres selon les IFRS. Elles ont donc été classées dans les passifs financiers aux fins de la présentation de l’information financière.

- Classement des instruments financiers — Les dérivés et les positions vendeur ont été classés comme détenus à des fins de transaction, alors que les autres instruments financiers ont été désignés comme étant à la juste valeur par le biais du résultat net (« JVRN »). Depuis l’adoption des IFRS, le Portefeuille établit désormais la juste valeur de ses placements négociés en bourse au cours de clôture qui correspond au cours qui s’inscrit dans l’écart acheteur-vendeur, ce qui constitue la meilleure estimation de la juste valeur.

• L’état du résultat global remplace l’état des résultats : - Les revenus d’intérêts du Portefeuille sont calculés

selon la méthode du taux d’intérêt effectif, et non plus selon la méthode du taux nominal selon les PCGR du Canada.

• L’état de l’évolution de l’actif net attribuable aux porteurs de parts rachetables remplace l’état de l’évolution de l’actif net. De plus, le Portefeuille présente désormais un tableau des flux de trésorerie.

• D’autres modifications notables ont été apportées aux notes annexes, sous forme d’ajouts ou de compléments d’information, notamment des notes plus détaillées et un rapprochement entre les PCGR du Canada et les IFRS lors de la transition du Portefeuille.

Le sous-conseiller a vendu les positions dans

Corporation Shoppers Drug Mart et Brookfield Office Properties Inc. durant la période. Les placements dans Corporation Shoppers Drug Mart ont été vendus en raison de l’offre publique d’achat de la part de Les Compagnies Loblaw limitée. Les placements de Brookfield Office Properties Inc. l’ont été après que la société a reçu une offre publique d’achat de la part de Brookfield Property Partners LP.

Le sous-conseiller a acheté des actions de PrairieSky Royalty Ltd., de Crescent Point Energy Corp. et de la Banque de Nouvelle-Écosse durant la période. Il s’attend à ce que le modèle de redevances unique de PrairieSky Royalty Ltd. génère des flux de trésorerie stables et croissants, tout en limitant les dépenses en immobilisations au minimum. Crescent Point Energy Corp. a une valorisation intéressante, une équipe de direction solide, des actifs de grande qualité,

d’excellents antécédents en matière d’exécution sur le terrain et un bilan sain. Le sous-conseiller a choisi la Banque de Nouvelle-Écosse en raison de sa valorisation attrayante et de ses excellentes perspectives de

croissance à long terme.

Pour de plus amples renseignements sur le rendement et la composition du Portefeuille à long terme, veuillez consulter les rubriques « Rendement passé » et « Aperçu du portefeuille de placements » du présent document.

Événements récents

Le sous-conseiller trouve le marché boursier canadien attrayant, car il est d’avis que les valorisations et les rendements en dividendes favoriseront sa progression au cours de la prochaine année. Il pense que les tensions géopolitiques continues pourraient, à court terme, exercer des pressions sur les marchés. Toutefois, il demeure optimiste à l’égard du marché canadien à moyen et à long terme et s’attend à ce que les taux d’intérêt faibles et la situation économique généralement saine influent favorablement sur les cours des actions au cours de la prochaine année. Le Portefeuille se concentre sur les sociétés de qualité supérieure, qui versent des dividendes et affichent des valorisations intéressantes.

Il privilégie les sociétés qui ont la capacité d’accroître leurs dividendes dans un contexte d’amélioration de l’économie. Le sous-conseiller est convaincu que l’application constante d’une démarche de placement méthodique continuera de produire des résultats positifs à long terme pour le Portefeuille.

(3)

Opérations avec des parties liées

La Société de fiducie BMO, filiale indirecte entièrement détenue de la Banque de Montréal, est le fiduciaire (le « fiduciaire ») du Portefeuille tandis que BHGPI en est le gestionnaire. À l’occasion, BHGPI peut conclure, au nom du Portefeuille, des opérations ou des accords avec ou visant d’autres membres de BMO Groupe financier ou certaines autres personnes ou sociétés apparentées ou liées au Portefeuille (chacune, une

« partie liée » et collectivement, les « parties liées »).

Sous-conseiller

BHGPI a retenu les services de BMO GA inc., une partie liée, pour fournir des conseils en placement et prendre des décisions en ce qui a trait aux placements du Portefeuille. BMO GA inc. reçoit mensuellement des honoraires de conseiller en valeurs dont le montant est fonction de l’actif sous gestion. BMO GA inc. est rémunérée par BHGPI.

Commissions de courtage

Le Portefeuille verse à BMO Nesbitt Burns Inc., membre du groupe du gestionnaire, des commissions de

courtage standard aux taux du marché pour l’exécution d’une partie de ses opérations. Les commissions

imputées au Portefeuille durant la période s’établissent comme suit :

Période close Période close

le 30 juin 2014 le 30 juin 2013 (en milliers (en milliers

de dollars) de dollars)

Total des commissions de courtage 122 128

Commissions versées à

BMO Nesbitt Burns Inc. 7 2

Frais de gestion de patrimoine

Les parts du Portefeuille sont offertes uniquement par l’entremise des services de gestion de patrimoine de BMO Groupe financier. Le fiduciaire, une partie liée, et le gestionnaire imputent des frais annuels à chaque investisseur pour les services de gestion de patrimoine offerts par l’entremise de BMO Groupe financier. Les frais annuels pour ces services sont calculés selon un barème dégressif – de 1,95 % à 0,20 % de l’actif sous gestion – qui varie selon le type et la taille du portefeuille de placements de l’investisseur. Le

montant réel des frais de gestion de placement imputés à l’investisseur est déterminé en fonction du barème des frais contenu dans l’énoncé de politique de placement de BHGPI qui lui a été remis en même temps que la convention de gestion des placements intervenue entre l’investisseur, le fiduciaire et BHGPI. Les frais sont payés directement par l’investisseur au fiduciaire et au gestionnaire. Le fiduciaire peut rémunérer les

institutions financières et les représentants inscrits de BMO Groupe financier pour les recommandations de clients aux services de gestion de patrimoine.

Services aux porteurs de parts

Des parties liées fournissent certains services au Portefeuille. BMO GA inc. est l’agent chargé de la tenue des registres du Portefeuille. Le fiduciaire et BMO GA inc.

sont rémunérés par le Portefeuille pour les services de garde et administratifs qu’ils fournissent. Les services administratifs comprennent la comptabilité des fonds, la tenue de livres et le traitement des ordres d’achat ou de rachat. Les frais imputés au Portefeuille pendant la période s’établissent comme suit :

Période close Période close

le 30 juin 2014 le 30 juin 2013 (en milliers (en milliers

de dollars) de dollars)

Services aux porteurs de parts 87 84

Frais de gestion

Aucuns frais de gestion ne sont imputés au Portefeuille.

Le fiduciaire et le gestionnaire reçoivent des honoraires annuels de gestion de patrimoine des investisseurs pour les services de gestion de patrimoine offerts par l’entremise de BMO Groupe financier.

(4)

Faits saillants financiers

Les tableaux qui suivent font état des principales données financières concernant le Portefeuille et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les périodes indiquées.

Semestre clos Exercices clos les 31 décembre

Actif net par part du Portefeuille1) le 30 juin 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Actif net à l’ouverture de la période5) $ 7,54 6,59 6,23 6,44 5,87 4,84 Augmentation (diminution) liée aux activités :

Total des revenus $ 0,13 0,23 0,21 0,19 0,18 0,18 Total des charges2) $ — (0,00) (0,01) (0,00) (0,00) (0,01) Gains (pertes) réalisés de la période $ 0,10 (0,01) (0,01) 0,09 0,02 0,14 Gains (pertes) latents de la période $ 0,47 0,96 0,36 (0,27) 0,57 0,87 Augmentation (diminution)

totale liée aux activités3) $ 0,70 1,18 0,55 0,01 0,77 1,18 Distributions :

Revenu de placement (hors dividendes) $ — 0,00 0,00 0,00 0,01 — Dividendes $ 0,12 0,23 0,19 0,18 0,17 0,17 Gains en capital $ — — — — — 0,06 Remboursement de capital $ — 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Distributions annuelles totales4) $ 0,12 0,23 0,19 0,18 0,18 0,23 Actif net à la clôture de la période5) $ 8,12 7,54 6,59 6,23 6,44 5,87

1) Ces données sont tirées des états financiers annuels audités et des états financiers semestriels non audités du Portefeuille au 30 juin 2014. Avant 2014, l’actif net par part présenté dans les états financiers différait de la valeur liquidative calculée aux fins de l’établissement des prix du Portefeuille. Les notes annexes du Portefeuille contiennent une explication de ces écarts.

2) Comprend les commissions et les coûts de transactions du portefeuille. Avant 2014, les retenues d’impôts faisaient partie des revenus, et non des charges.

3) L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée aux activités est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période. Ce tableau ne doit pas être interprété comme un rapprochement de l’actif net par part entre l’ouverture et la clôture de la période.

4) Les distributions ont été versées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du Portefeuille, ou les deux.

5) L’actif net avant 2014 a été calculé selon les PCGR du Canada. L’actif net en 2014 a été calculé selon les IFRS.

Semestre clos Exercices clos les 31 décembre

Ratios et données supplémentaires le 30 juin 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Valeur liquidative totale (en milliers de dollars)1) $ 1 377 022 1 177 790 913 357 725 339 659 818 541 189 Nombre de parts en circulation (en milliers)1) 164 597 156 070 138 266 116 205 102 335 92 050 Ratio des frais de gestion2) % 0,03 0,03 0,04 0,04 0,04 0,07 Ratio des frais de gestion avant renonciations

ou prises en charge % 0,14 0,16 0,06 0,04 0,04 0,07 Ratio des frais d’opérations3) % 0,02 0,02 0,04 0,03 0,02 0,09 Taux de rotation du Portefeuille4) % 5,26 4,06 2,40 6,44 1,81 25,43 Valeur liquidative par part $ 8,12 7,55 6,61 6,24 6,45 5,88

1) Données arrêtées au 30 juin ou au 31 décembre des périodes indiquées.

2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (hors commissions et autres coûts de transactions du Portefeuille) de la période indiquée; il est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative quotidienne moyenne au cours de la période.

3) Le ratio des frais d’opérations représente le total des commissions et autres coûts de transactions du Portefeuille; il est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative quotidienne moyenne au cours de la période.

4) Le taux de rotation des titres du portefeuille indique dans quelle mesure le gestionnaire de placements du Portefeuille gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Portefeuille achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Portefeuille sont élevés au cours de l’exercice, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un portefeuille.

(5)

‘04 ‘05 ‘06 ‘07 ‘08 ‘09 ‘10 ‘11 ‘13 ‘141) -30 %

-20 % -10 % 0 % 10 % 20 % 30 %

17,20 24,56

15,78 6,12

-26,36 26,72

18,08 9,17

‘12 9,03

-0,42 12,91

1) Semestre clos le 30 juin 2014

Rendement passé

Généralités

Les données sur le rendement du Portefeuille supposent que les distributions effectuées au cours des périodes indiquées ont servi à acheter des parts additionnelles du Portefeuille et elles sont fondées sur la valeur liquidative du Portefeuille.

Les données sur le rendement ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou d’autres frais facultatifs qui auraient réduit le rendement le cas échéant. N’oubliez pas que le rendement passé du Portefeuille n’est pas une garantie de son rendement futur.

Rendements annuels

Le graphique ci-dessous présente le rendement pour chacun des exercices indiqués et pour le semestre clos le 30 juin 2014. Il indique, en pourcen tage, la variation à la hausse ou à la baisse, au dernier jour de chaque exercice, d’un placement que vous auriez effectué le premier jour de chaque exercice.

(6)

Aperçu du portefeuille de placements

au 30 juin 2014

% de la Répartition du portefeuille valeur liquidative Services financiers 44,3 Énergie 21,8 Services de télécommunications 7,3 Industries 5,4 Biens de consommation discrétionnaire 5,1 Matières premières 4,4 Services aux collectivités 3,9 Trésorerie/débiteurs/créditeurs 3,2 Titres du marché monétaire 3,0 Biens de consommation de base 1,6 Répartition totale du portefeuille 100,0

25 principaux % de la titres en portefeuille valeur liquidative Émetteur

La Banque Toronto-Dominion 7,2 Banque de Nouvelle-Écosse 7,1 Banque Royale du Canada 6,4 Banque Nationale du Canada 4,4 Enbridge Inc. 4,2 Suncor Énergie Inc. 4,1 Société Financière Manuvie 4,0 Crescent Point Energy Corp. 4,0 Brookfield Asset Management Inc., catégorie A 3,7 Financière Sun Life inc. 3,6 BCE Inc. 3,3 Tim Hortons Inc. 3,3 Trésorerie/débiteurs/créditeurs 3,2 Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada 3,0 TELUS Corporation 2,7 Société financière IGM Inc. 2,7 TransCanada Corporation 2,5 Intact Corporation financière 2,5 Brookfield Infrastructure Partners L.P. 2,3 Thomson Reuters Corporation 1,8 Cenovus Energy Inc. 1,6 Les Compagnies Loblaw limitée 1,6 Fortis Inc. 1,6 Canadian Natural Resources Limited 1,5 Groupe SNC-Lavalin Inc. 1,5 Principaux titres en pourcentage

de la valeur liquidative totale 83,8 Valeur liquidative totale 1 337 021 864 $

L’aperçu du portefeuille de placements peut changer en raison des opérations effectuées en permanence par le Portefeuille. Une mise à jour est disponible à la fin de chaque trimestre.

(7)

MD« BMO (le médaillon contenant le M souligné) Banque privée Harris » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Banque privée Harris fait partie de BMO Groupe financier. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de portefeuille sont offerts par BMO Harris Gestion de placements inc., une filiale indirecte de la Banque de Montréal. Les services administratifs ainsi que les services en matière successorale, fiduciaire et fiscale, de planification et de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO, une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal.

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives portant sur des événements, résultats, circonstances, rendements ou attentes futurs prévus qui ne correspondent pas à des faits historiques, mais plutôt à nos opinions au sujet d’événements futurs. Par leur nature, les déclarations prospectives nécessitent des hypothèses de notre part et comportent des incertitudes et des risques inhérents. Il existe un risque important que les prédictions et autres déclarations prospectives se révèlent inexactes. Nous avertissons les lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à nos déclarations prospectives, car un certain nombre de facteurs pourraient entraîner un écart important entre les résultats, conditions, actions ou événements réels futurs et les objectifs, attentes, estimations ou intentions exprimés ou implicites dans les déclarations prospectives. Il pourrait y avoir un écart important entre les résultats réels et les attentes de la direction, telles qu’elles sont formulées dans ces déclarations prospectives, pour diverses raisons, parmi lesquelles les conditions du marché et de l’économie en général, les taux d’intérêt, l’évolution de la réglementation et de la législation, les effets de la concurrence dans les secteurs géographiques et commerciaux où le Portefeuille peut investir et les risques décrits en détail dans le prospectus simplifié des Portefeuilles privés BMO Harris. Nous avertissons les lecteurs que la liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive et que, lorsqu’ils s’appuient sur des déclarations prospectives pour prendre des décisions concernant un placement dans le Portefeuille, les investisseurs et autres personnes doivent examiner attentivement ces facteurs, ainsi que les autres incertitudes et événements possibles, et tenir compte de l’incertitude inhérente aux déclarations prospectives. Étant donné l’incidence possible de ces facteurs, BMO Harris Gestion de placements inc. ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser des déclarations prospectives, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou d’autres circonstances, et dénie expressément toute intention ou obligation de le faire sauf si la loi applicable l’y oblige.

100 King St. W., 41eétage Toronto (Ontario) M5X 1A1

Toronto (Ontario) M5X 1A1

www.bmobanquepriveeharris.com

(06/14)

Références

Documents relatifs

Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché

Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opération payables par le Fonds au cours de la période sont élevés, et plus les investisseurs

Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie

En contrepartie de ces services de gestion et de conseils en placement, le Fonds paie au gestionnaire des frais de gestion mensuels, majorés des taxes applicables, qui sont

La certification du programme grande école de Paris School of Business est constituée par un ensemble de 9 blocs de compétences. Si vous avez validé l’ensemble des

Le risque de crédit s’entend du risque que la contrepartie d’un instrument financier puisse manquer à une obligation ou à un engagement qui a été conclu. La Société est

Ce Master forme des spécialistes au conseil de leurs clients en matière de gestion de leur patrimoine, c'est-à-dire dans la constitution, l'optimisation et la transmission de