• Aucun résultat trouvé

Fonds d obligations à haut rendement TD (03/21)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds d obligations à haut rendement TD (03/21)"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

(03/21) 525445

Période close le 31 décembre 2020

Fonds Mutuels TD

Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds contient les faits saillants de nature financière, mais ne renferme pas les états financiers annuels complets du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les états financiers annuels gratuitement, sur demande, en appelant au 1-800-409-7125, en nous écrivant à Gestion de Placements TD Inc., C.P. 100, 66, rue Wellington Ouest, TD Bank Tower, Toronto-Dominion Centre, Toronto (Ontario) M5K 1G8, en envoyant un courriel à td.mutualfunds@td.com, ou en consultant notre site Internet à www.tdassetmanagement.com ou le site de SEDAR à www.sedar.com.

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous ou consulter notre site Internet pour obtenir gratuitement le rapport financier intermédiaire, les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille du fonds d’investissement.

(2)

Analyse du rendement par la direction Objectifs et stratégies de placement

L’objectif de placement du Fonds d’obligations à haut rendement TD (le « Fonds ») est de produire un revenu et d’offrir la possibilité d’une croissance du capital à long terme. Pour tenter de réaliser cet objectif, le Fonds investit principalement dans des obligations de sociétés à haut rendement ou dans d’autres titres productifs de revenu d’émetteurs situés partout dans le monde. Il emploie une stratégie ascendante qui consiste à conserver les titres achetés pendant une certaine période. Il met l’accent sur l’analyse de chaque société dans le contexte macroéconomique mondial suivant la sélection méthodique du rapport risque/rendement dans le but de maximiser les rendements rajustés au risque du Fonds.

Risque

Les risques courus en investissant dans le Fonds sont ceux qui sont énoncés dans le prospectus simplifié.

Résultat d’exploitation

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds ont enregistré un rende - ment de 0,3 % pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 (la « période présentée »), comparativement au rendement de 5,1 % de l’indice de référence spécifique du Fonds et au rendement de 7,6 % de l’indice général du marché. L’indice de référence spécifique du Fonds est l’indice ICE BofAML des obligations américaines à haut rendement BB-B (couvert, CAD) et l’indice général du marché est l’indice ICE BofAML du marché général américain (USD). Contrairement au rende - ment de l’indice de référence spécifique et de l’indice général du marché, le rendement du Fonds est indiqué après déduction des frais et des charges. Les rendements des autres séries du Fonds peuvent varier, principalement en raison des frais et des charges. Pour connaître les rendements des diverses séries du Fonds, consultez la section Rendement passé.

Revue des marchés

L’économie américaine s’est contractée au cours de la première moitié de la période présentée en raison des mesures de confinement généralisées mises en place pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. Elle a ensuite rebondi pendant la deuxième moitié de la période présentée, le produit intérieur brut ayant augmenté à une vitesse record au cours du troisième trimestre de 2020 grâce à la réouverture de l’économie et à l’intensification de l’activité commerciale. Comme la pandémie a lourdement pesé sur l’économie des États-Unis, la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a réduit son taux directeur de 0,50 % et de 1,00 % lors de deux réunions d’urgence en mars. La Fed a maintenu ce taux d’intérêt dans une fourchette cible de 0,00 % à 0,25 % pour le reste de la période présentée, en invoquant les risques continus que pose la pandémie.

Le taux d’inflation a considérablement baissé aux États-Unis en raison des répercussions négatives des mesures de confinement sur les dépenses de consommation. Malgré la légère augmentation du taux d’inflation vers la fin de la période présentée, celui-ci est resté bien en dessous de l’objectif de 2 % de la Fed en ce début de 2021.

Le marché du travail américain s’est considérablement affaibli, le taux de chômage atteignant le plus haut niveau jamais enregistré

au pays vers le milieu de la période présentée. Cependant, le taux de chômage a diminué au cours de la seconde moitié de la période présentée, car des emplois ont été créés au sein de l’économie en raison de l’amélioration de la conjoncture économique.

Au début de la période présentée, les États-Unis et la Chine ont signé une entente de phase 1, ce qui a accru les attentes à l’égard d’une croissance économique mondiale et fait grimper les prix des obligations américaines. Les prix des obligations américaines se sont fortement repliés lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé à perturber l’activité économique. Les obligations de sociétés se sont considérablement affaiblies en raison des difficultés auxquelles se butent les entreprises du fait des mesures de confinement imposées en raison de la COVID-19. De ce fait, les taux des obligations de sociétés ont grimpé, tandis que les écarts de taux (la différence de taux entre les obligations de sociétés et les obligations d’État de même échéance) se sont creusés. Par suite de l’importante détério - ration des conditions économiques, la Fed a mis en place un vaste programme d’achat d’obligations, en plus de réduire son taux directeur. Ces interventions ont fait baisser les taux des obligations du Trésor américain à court terme. Sous l’effet de l’assouplissement de la politique monétaire et d’un intérêt accru pour les obligations du Trésor américain, le taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans de référence a reculé, atteignant son plus faible niveau à ce jour.

Au milieu de la période présentée, les mesures de confinement ont été assouplies et l’activité économique s’est redressée. Les prix des obligations américaines ont alors commencé à grimper. Durant la période présentée, les obligations américaines ont fait des gains, les obligations de sociétés et d’État inscrivant des résultats positifs.

Malgré la volatilité au début de la période présentée, les prix des obligations américaines à rendement élevé ont clôturé la période en hausse. Les obligations américaines à rendement élevé ont fléchi au premier trimestre de la période présentée, les mesures de confine - ment mis en œuvre pour ralentir la propagation de la COVID-19 ayant pratiquement paralysé l’activité économique. En conséquence, les taux ont augmenté et les écarts de taux (la différence de taux entre deux titres de créance d’échéances comparables, mais de qualités de crédit différentes) se sont creusés.

À mesure que les investisseurs sont devenus plus confiants à l’égard d’une reprise économique, ils ont acheté de plus en plus d’obligations américaines à rendement élevé, de sorte que ces titres ont progressé pendant le reste de la période présentée.

Éléments ayant le plus contribué/nui aux résultats par rapport à l’indice de référence spécifique

Le Fonds a enregistré un rendement inférieur à celui de son indice de référence spécifique pour la période présentée.

• En réaction à la pandémie de COVID-19, les écarts de taux ont augmenté, ce qui a nui au rendement du Fonds. Cet effet s’est toutefois estompé, car les conditions de crédit se sont améliorées durant la seconde moitié de la période présentée.

• Le positionnement du Fonds sur la courbe des taux (pondération des obligations de différentes échéances) a contribué au rendement.

n

(3)

Éléments ayant le plus contribué/nui aux résultats par rapport à l’indice général du marché

Le Fonds a inscrit un rendement inférieur à celui de l’indice général du marché, surtout à cause de la surpondération des émetteurs à rendement élevé par rapport à l’indice ICE BofAML du marché général américain (USD), qui donnait plus de place aux obligations d’État.

Actif

Les parts de la Série O ont enregistré une diminution importante de leur actif en raison des rachats effectués à la demande des investisseurs.

Faits récents

Pour l’avenir, le conseiller en valeurs reste optimiste en ce qui con cerne les marchés des capitaux, car on a assisté à un nombre croissant d’événements positifs qui devraient soutenir la reprise économique. La confiance des investisseurs a augmenté à l’échelle mondiale et la volatilité des marchés s’est atténuée lorsque les résultats des élections à la présidence et au Sénat sont devenus plus clairs aux États-Unis. Le nombre de cas d’infection à la COVID-19 a augmenté dans le monde, et de nombreux pays ont de nouveau mis en place des mesures de confinement en décembre 2020 et en janvier 2021. Toutefois, plusieurs chercheurs qui ont participé à la mise au point des vaccins ont fait état de progrès encourageants, et une campagne de vaccination s’est amorcée en décembre 2020.

Étant donné que la distribution à grande échelle d’un vaccin pourrait prendre un certain temps, le conseiller en valeurs pense que la pandémie de COVID-19 pourrait continuer de poser un risque pour l’économie, de sorte qu’il est plus probable que les gouvernements à l’échelle mondiale adoptent d’autres mesures de relance budgétaire afin de soutenir cette reprise économique fragile.

À court terme, le conseiller en valeurs estime que la reprise écono- mique sera favorisée par la politique monétaire ultra-expan sionniste.

Au quatrième trimestre de la période présentée, les banques centrales nord-américaines ont redoublé d’efforts à l’égard de leur engagement à mettre en œuvre d’importantes mesures de relance monétaire, tant pour soutenir la reprise économique que pour atteindre les cibles d’inflation.

Au cours des derniers mois, les courbes de taux des obligations d’État se sont accentuées, car les taux à court terme, par exemple, sont restés au diapason des taux directeurs proches de zéro. Le conseiller en valeurs prévoit que l’accentuation de la courbe des taux se poursuivra par rapport aux niveaux actuels, à mesure que le redémarrage économique gagnera en dynamisme en 2021. Par ailleurs, le conseiller en valeurs est d’avis que l’amélioration de la conjoncture économique coïncidera avec le raffermissement des paramètres fondamentaux des entreprises, lesquels ont subi des pressions plus tôt durant la période présentée, alors que la croissance mondiale était en proie à des difficultés. Le conseiller en valeurs trouve des occasions intéressantes dans certains segments du marché des obligations de sociétés, et ce, malgré l’important redressement des écarts de taux de ces dernières. Les obligations de catégorie investissement affichent toujours des taux plus avantageux que les obligations d’État, lesquelles offrent peu d’occasions de valeur

relative à l’heure actuelle. Bien que les écarts de taux des obligations de qualité investissement aient pour l’essentiel effacé la totalité de l’élargissement subi plus tôt durant la période présentée, le conseiller en valeurs estime que la catégorie d’actif devrait continuer de profiter du renforcement des paramètres fondamentaux des entreprises et de la capacité des investisseurs à obtenir des taux réels positifs.

Le conseiller en valeurs croit que les marchés des capitaux pourraient connaître des périodes de volatilité dans l’année à venir, alors que l’économie mondiale se remet par à-coups de la récession causée par la pandémie de COVID-19. Il continue de privilégier les placements dans des actifs qui devraient selon lui être en mesure de résister à la volatilité des marchés des capitaux à court terme. Il s’attend à ce que l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19 ait créé quelques occasions de placement attrayantes qui sont susceptibles d’offrir un bon potentiel à long terme. Il continue de surveiller tous les facteurs qui pourraient influer sur le portefeuille de placements du Fonds.

Opérations entre parties liées

Des sociétés affiliées à Gestion de Placements TD Inc. (« GPTD ») peuvent recevoir des honoraires ou réaliser des marges relativement à divers services fournis au Fonds ou à des opérations avec le Fonds, se rapportant notamment aux opérations bancaires, de garde, de courtage et sur produits dérivés.

Gestionnaire, fiduciaire et conseiller en valeurs :

GPTD, filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion (« TD »), est le gestionnaire, le fiduciaire et le conseiller en valeurs du Fonds. Le Fonds verse à GPTD des frais de gestion annuels pouvant varier pour chaque série de parts du Fonds. Le Fonds verse également à GPTD des frais d’administration annuels de 0,15 %, calculés et accumulés en pourcentage de la valeur liquidative, au titre des parts des Séries Investisseurs, Conseillers, H8, T8 et D du Fonds.

Placeur :

Pour certaines séries de parts du Fonds, Services d’investis sement TD Inc., filiale en propriété exclusive de TD, est le principal placeur et reçoit une commission de suivi de GPTD. Les parts du Fonds sont également placées par des courtiers dont TD Waterhouse Canada Inc.

(« TDWCI »), filiale en propriété exclusive de TD. TDWCI, comme d’autres courtiers, reçoit une commission de suivi de GPTD pour le placement de certaines séries de parts du Fonds. GPTD paie les commissions de suivi à même les frais de gestion reçus du Fonds;

le montant des commissions est établi d’après la valeur moyenne de l’actif que détient le courtier.

Agent chargé de la tenue des registres et agent des transferts : TD est l’agent chargé de la tenue des registres et l’agent des trans- ferts du Fonds. À ce titre, elle tient tous les registres des porteurs de parts, traite les ordres d’achat, de substitution, de conversion et de rachat, et émet les relevés de comptes aux investisseurs et prépare l’information relative aux déclarations fiscales annuelles pour le compte du Fonds.

TD reçoit une marge sur taux de change lorsque les porteurs de parts substituent des parts de fonds libellées dans des monnaies différentes.

Le Fonds maintient également des comptes bancaires et un découvert auprès de TD pour lesquels TD perçoit des frais.

(4)

Services relatifs à l’administration et aux porteurs de titres : TDWCI, en plus d’agir comme courtier, fournit aussi des services d’administration et des services aux porteurs pour les parts de la Série Privée du Fonds dont les coûts sont inclus dans les frais d’exploitation des parts de cette série. Ces services englobent la tenue des comptes des porteurs de titres et l’information financière aux porteurs de titres.

Achat et vente de titres :

GPTD a mis en place un comité d’examen indépendant (« CEI ») qui, en tant que comité indépendant et impartial, examine et formule des recommandations ou, selon ce qu’il juge approprié, des approbations à l’égard de toutes les questions relatives aux conflits d’intérêts qui lui sont soumises par GPTD. Le CEI produit, au moins une fois par année, un rapport sur ses activités à l’intention des porteurs de titres du Fonds. Il est possible de consulter le rapport sur le site Web de GPTD à l’adresse www.tdassetmanagement.com; un porteur de titres peut en obtenir un exemplaire sur demande et sans frais en commu - niquant avec GPTD (se reporter à la page couverture).

Le Fonds a respecté les instructions permanentes du CEI afférentes à au moins une des opérations suivantes :

a) opérations sur des titres de TD, de ses sociétés affiliées ou de ses associés;

b) investissements dans les titres d’un émetteur pour lequel Valeurs Mobilières TD Inc., TDWCI ou une autre société affiliée à GPTD (un « courtier apparenté ») a agi à titre de preneur ferme pendant le délai du placement des titres en question et la période de 60 jours immédiatement suivant ce délai;

c) achat ou vente de titres d’un émetteur auprès d’un autre fonds de placement géré par GPTD ou d’un compte géré de façon discrétionnaire par GPTD;

d) achat ou vente de titres auprès d’un courtier apparenté lorsque celui-ci agit à titre de contrepartiste.

Les instructions permanentes exigent que les opérations sur titres conclues par GPTD avec des parties liées i) soient effectuées sans ingérence de la part d’une entité liée à GPTD et sans tenir compte de quelque considération que ce soit à l’égard de l’entité liée à GPTD;

ii) correspondent à l’appréciation commerciale de GPTD, sans aucune autre considération que l’intérêt du Fonds; iii) soient conformes aux politiques et procédures applicables de GPTD; et iv) donnent un résultat juste et raisonnable au Fonds.

(5)

Faits saillants de nature financière

Les tableaux qui suivent font état des principales données financières concernant le Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre les résultats financiers du Fonds pour les cinq exercices précédents, le cas échéant. Pour les séries qui ont commencé leurs opérations pendant l’une des périodes présentées, les données publiées pour cette période représentent les résultats enregistrés entre le début des opérations (indiqué dans la section Rendement passé) et la fin de cette période présentée.

Actif net par part($)1

SÉRIE INVESTISSEURS SÉRIE INSTITUTIONNELLE

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Actif net au début de la période 6,63 6,41 6,80 6,82 6,01 7,46 7,21 7,65 7,68 6,77

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,32 0,38 0,40 0,38 0,44 0,35 0,42 0,45 0,43 0,73

Total des charges (excluant les distributions) (0,11) (0,12) (0,12) (0,12) (0,12) (0,04) (0,04) (0,05) (0,05) (0,08)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,03 0,12 0,03 0,17 0,62 0,04 0,15 0,04 0,23 0,71

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,30) 0,11 (0,40) (0,18) 0,17 (0,25) 0,10 (0,45) (0,23) (1,90)

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 (0,06) 0,49 (0,09) 0,25 1,11 0,10 0,63 (0,01) 0,38 (0,54)

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,27) (0,25) (0,29) (0,27) (0,32) (0,38) (0,37) (0,42) (0,41) (0,45)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,27) (0,25) (0,29) (0,27) (0,32) (0,38) (0,37) (0,42) (0,41) (0,45)

Actif net au 31 décembre 6,36 6,63 6,41 6,80 6,82 7,16 7,46 7,21 7,65 7,68

SÉRIE CONSEILLERS SÉRIE F

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Actif net au début de la période 7,74 7,48 7,94 7,97 7,02 7,36 7,10 7,54 7,55 6,65

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,29 0,43 0,47 0,45 0,51 0,14 0,41 0,44 0,42 0,49

Total des charges (excluant les distributions) (0,12) (0,14) (0,14) (0,14) (0,14) (0,06) (0,07) (0,07) (0,07) (0,07)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,18 0,15 0,04 0,26 0,73 0,45 0,15 0,15 0,15 0,63

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,15) 0,12 (0,48) (0,27) 0,21 0,22 0,09 (0,58) (0,16) 0,13

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 0,20 0,56 (0,11) 0,30 1,31 0,75 0,58 (0,06) 0,34 1,18

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,31) (0,29) (0,34) (0,32) (0,38) (0,34) (0,33) (0,39) (0,36) (0,40)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,31) (0,29) (0,34) (0,32) (0,38) (0,34) (0,33) (0,39) (0,36) (0,40)

Actif net au 31 décembre 7,44 7,74 7,48 7,94 7,97 7,08 7,36 7,10 7,54 7,55

SÉRIE H8 SÉRIE FT5

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Actif net au début de la période 12,42 12,51 13,81 14,43 13,05 14,73 14,28 15,00† s. o. s. o.

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,62 0,71 0,80 0,79 0,92 0,62 0,84 0,34 s. o. s. o.

Total des charges (excluant les distributions) (0,20) (0,23) (0,24) (0,25) (0,25) (0,13) (0,14) (0,05) s. o. s. o.

Gains (pertes) réalisés au cours de la période (0,01) 0,26 0,05 0,53 1,26 0,21 0,20 (0,48) s. o. s. o.

Gains (pertes) latents au cours de la période (1,10) 0,17 (0,77) (0,54) 0,44 (0,38) 0,63 (0,28) s. o. s. o.

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 (0,69) 0,91 (0,16) 0,53 2,37 0,32 1,53 (0,47) s. o. s. o.

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,49) (0,48) (0,58) (0,56) (0,68) (0,64) (0,61) (0,30) s. o. s. o.

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 s. o. s. o.

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 s. o. s. o.

Remboursement de capital (0,50) (0,52) (0,53) (0,59) (0,36) (0,10) (0,10) (0,01) s. o. s. o.

Total des distributions annuelles 3 (0,99) (1,00) (1,11) (1,15) (1,04) (0,74) (0,71) (0,31) s. o. s. o.

Actif net au 31 décembre 11,39 12,42 12,51 13,81 14,43 14,11 14,73 14,28 s. o. s. o.

Les notes de bas de page pour les tableaux ci-dessus sont présentées à la fin de la section Actif net par part.

(6)

Actif net par part($)1(suite)

SÉRIE FT8 SÉRIE T8

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Actif net au début de la période 13,15 13,13 14,37 14,89 13,35 12,39 12,48 13,79 14,41 13,03

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,51 0,73 0,84 0,82 0,97 0,59 0,71 0,80 0,79 0,94

Total des charges (excluant les distributions) (0,11) (0,13) (0,13) (0,14) (0,15) (0,20) (0,24) (0,24) (0,26) (0,26)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,31 0,32 (0,04) 0,43 1,35 0,04 0,26 0,10 0,42 1,31

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,39) 0,01 (0,80) (0,43) 0,34 (0,55) 0,21 (0,79) (0,42) 0,46

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 0,32 0,93 (0,13) 0,68 2,51 (0,12) 0,94 (0,13) 0,53 2,45

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,59) (0,59) (0,73) (0,70) (0,79) (0,49) (0,47) (0,58) (0,57) (0,68)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital (0,46) (0,46) (0,42) (0,49) (0,28) (0,50) (0,53) (0,52) (0,58) (0,36)

Total des distributions annuelles 3 (1,05) (1,05) (1,15) (1,19) (1,07) (0,99) (1,00) (1,10) (1,15) (1,04)

Actif net au 31 décembre 12,17 13,15 13,13 14,37 14,89 11,36 12,39 12,48 13,79 14,41

SÉRIE D SÉRIE PRIVÉE

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Actif net au début de la période 9,90 9,55 10,11 10,13 8,90 11,33 10,92 11,59 11,61 10,00†

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,46 0,55 0,60 0,56 0,62 0,53 0,63 0,69 0,65 0,62

Total des charges (excluant les distributions) (0,14) (0,15) (0,15) (0,15) (0,15) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains (pertes) réalisés au cours de la période 0,06 0,23 (0,05) 0,19 0,65 0,09 0,23 0,02 0,24 1,04

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,45) (0,03) (0,61) (0,21) 0,51 (0,74) 0,03 (0,67) (0,25) 0,69

Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 (0,07) 0,60 (0,21) 0,39 1,63 (0,12) 0,89 0,04 0,64 2,35

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,43) (0,37) (0,44) (0,42) (0,47) (0,65) (0,60) (0,69) (0,66) (0,67)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,43) (0,37) (0,44) (0,42) (0,47) (0,65) (0,60) (0,69) (0,66) (0,67)

Actif net au 31 décembre 9,50 9,90 9,55 10,11 10,13 10,85 11,33 10,92 11,59 11,61

SÉRIE O

2020 2019 2018 2017 2016

Actif net au début de la période 10,74 10,35 10,99 11,04 9,75

Augmentation (diminution) liée aux opérations :

Total du revenu 0,61 0,60 0,65 0,61 0,71

Total des charges (excluant les distributions) 0,00 0,00 0,00 0,00 (0,01)

Gains (pertes) réalisés au cours de la période (0,14) 0,21 0,11 0,34 0,99

Gains (pertes) latents au cours de la période (0,67) (0,04) (0,70) (0,36) 0,26 Total de l’augmentation (la diminution)

liée aux opérations 2 (0,20) 0,77 0,06 0,59 1,95

Distributions : Revenu net de placement

(excluant les dividendes) (0,62) (0,56) (0,67) (0,65) (0,72)

Dividendes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Gains en capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Remboursement de capital 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Total des distributions annuelles 3 (0,62) (0,56) (0,67) (0,65) (0,72)

Actif net au 31 décembre 10,30 10,74 10,35 10,99 11,04

1Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds préparés conformément aux Normes internationales d’information financière. Le Fonds évalue la juste valeur de ses placements selon le cours de clôture lorsque ce cours s’inscrit dans l’écart acheteur-vendeur du jour ou selon les cours obtenus auprès de courtiers reconnus. Ainsi, les méthodes comptables du Fonds utilisées pour l’évaluation de la juste valeur des placements dans les états financiers sont pratiquement conformes à celles utilisées pour évaluer la valeur liquidative (« VL ») aux fins des transactions avec les porteurs de parts.

2L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux opérations est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation pendant les périodes financières. Ces tableaux ne constituent pas un rapprochement de l’actif net par part.

3Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds, ou les deux.

Prix du premier appel public à l’épargne.

(7)

Ratios et données supplémentaires

SÉRIE INVESTISSEURS SÉRIE INSTITUTIONNELLE

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 37 879 44 768 52 504 63 895 62 583 1 991 2 148 2 309 2 892 3 646

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 5 954 6 754 8 196 9 398 9 181 278 288 320 378 475

Ratio des frais de gestion (%) 2 1,78 1,78 1,78 1,77 1,77 0,57 0,57 0,57 0,58 0,58

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,78 1,78 1,78 1,77 1,77 0,62 0,62 0,62 0,60 0,58

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59

Valeur liquidative par part ($) 6,36 6,63 6,41 6,80 6,82 7,16 7,46 7,21 7,65 7,68

SÉRIE CONSEILLERS SÉRIE F

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 58 459 54 454 62 710 81 339 104 545 88 693 44 286 38 563 63 691 37 593

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 7 859 7 031 8 385 10 246 13 125 12 528 6 019 5 429 8 443 4 977

Ratio des frais de gestion (%) 2 1,78 1,77 1,77 1,77 1,78 0,94 0,95 0,93 0,95 0,96

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,78 1,77 1,77 1,77 1,78 0,94 0,95 0,93 0,95 0,96

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59

Valeur liquidative par part ($) 7,44 7,74 7,48 7,94 7,97 7,08 7,36 7,10 7,54 7,55

SÉRIE H8 SÉRIE FT5

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 4 390 6 268 6 608 7 467 6 330 121 90 20 s. o. s. o.

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 385 505 528 541 439 9 6 1 s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion (%) 2 1,78 1,78 1,77 1,76 1,78 0,96 0,96 0,96 s. o. s. o.

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,78 1,78 1,77 1,76 1,78 0,96 0,96 0,96 s. o. s. o.

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 s. o. s. o.

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59 41,96 31,42 29,96 s. o. s. o.

Valeur liquidative par part ($) 11,39 12,42 12,51 13,81 14,43 14,11 14,73 14,28 s. o. s. o.

SÉRIE FT8 SÉRIE T8

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 495 897 593 564 872 2 006 2 957 3 694 5 793 6 667

Nombre de parts en circulation (en milliers)1 41 68 45 39 59 177 239 296 420 463

Ratio des frais de gestion (%) 2 0,92 0,94 0,94 0,95 0,96 1,80 1,80 1,80 1,80 1,80

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,92 0,94 0,94 0,95 0,96 1,80 1,80 1,80 1,80 1,80

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59

Valeur liquidative par part ($) 12,17 13,15 13,13 14,37 14,89 11,36 12,39 12,48 13,79 14,41

SÉRIE D SÉRIE PRIVÉE

2020 2019 2018 2017 2016 2020 2019 2018 2017 2016

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 24 461 26 535 8 600 5 158 2 617 178 098 255 318 125 552 138 585 115 041

Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 2 574 2 680 901 510 258 16 407 22 542 11 495 11 960 9 907

Ratio des frais de gestion (%) 2 1,50 1,49 1,51 1,49 1,51 0,02 0,01 0,02 0,02 0,02

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 1,50 1,49 1,51 1,49 1,51 0,02 0,01 0,02 0,02 0,02

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59

Valeur liquidative par part ($) 9,50 9,90 9,55 10,11 10,13 10,85 11,33 10,92 11,59 11,61

Les notes de bas de page pour les tableaux ci-dessus sont présentées à la fin de la section Ratios et données supplémentaires.

(8)

Frais de gestion

En qualité de gestionnaire et de fiduciaire du Fonds, GPTD est chargée de l’ensemble des activités commerciales et internes du Fonds, notamment de la distribution des parts du Fonds aux investisseurs, et fournit ou prend des dispositions pour que soient fournis des services de conseils en placement et des services de marketing au Fonds. En contrepartie de ces services, chaque série de parts du Fonds (exception faite des parts de la Série O et de la Série Privée) verse à GPTD des frais de gestion.

Les frais de gestion sont calculés et accumulés chaque jour pour chaque série applicable en fonction de la valeur liquidative de la série en question, et ils sont versés chaque mois à GPTD.

Le prospectus simplifié présente un taux annuel déterminé des frais de gestion que GPTD peut facturer pour chaque série du Fonds.

Lorsque GPTD choisit de facturer des frais de gestion inférieurs au taux annuel déterminé des frais de gestion, la différence représente une renonciation des frais de gestion. GPTD peut renoncer à la totalité ou à une partie des frais de gestion facturés au Fonds. Ces renonciations peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans avis aux porteurs de parts.

Les frais de gestion annuels et la ventilation des principaux services fournis pour chaque série, exprimés en pourcentage des frais de gestion payés, s’établissent comme suit :

Charges

Frais de d’exploitation

gestion Rémunération visées par une

(exprimé en %) annuels• du courtier renonciation Autres‡

Série Investisseurs 1,45 32,69 0,00 67,31

Série Institutionnelle 0,55 0,00 0,01 99,99

Série Conseillers 1,45 31,93 0,00 68,07

Série F 0,85 0,00 0,00 100,00

Série H8 1,45 34,38 0,00 65,62

Série FT5 0,85 0,00 0,01 99,99

Série FT8 0,85 0,00 0,01 99,99

Série T8 1,45 25,29 0,00 74,71

Série D 1,20 20,76 0,00 79,24

Série Privée 0,00 s. o. s. o. s. o.

Série O 0,00 s. o. s. o. s. o.

Le Fonds n’a payé aucuns frais de gestion relativement aux parts de la Série O et de la Série Privée du Fonds. Les porteurs de parts de la Série O versent des frais négociés directement à GPTD. Les porteurs de parts de la Série Privée versent des frais négociés directement à GPTD, à leur courtier ou à Gestion privée TD Waterhouse Inc.

• Comprend les frais de gestion payés par le Fonds et la quote-part des frais de gestion, le cas échéant, des fonds sous-jacents gérés par GPTD détenus par le Fonds. Toutefois, aucuns frais de gestion ne sont payables par le Fonds si, selon une personne raisonnable, cela a pour effet de doubler les frais payables par les fonds sous-jacents pour ce même service.

Services de conseils en placement, de fiducie, de marketing et autres.

SÉRIE O

2020 2019 2018 2017 2016

Total de la valeur liquidative (en milliers de $) 1 1 548 530 2 257 102 541 997 828 499 1 134 007 Nombre de parts en circulation (en milliers) 1 150 300 210 088 52 369 75 357 102 727

Ratio des frais de gestion (%) 2,5 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Ratio des frais de gestion avant les

renonciations ou les absorptions (%) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Ratio des frais d’opérations (%) 3 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Taux de rotation du portefeuille (%) 4 41,96 31,42 29,96 42,48 32,59

Valeur liquidative par part ($) 10,30 10,74 10,35 10,99 11,04

1Données au 31 décembre des cinq exercices précédents, s’il y a lieu.

2Le ratio des frais de gestion (« RFG ») est établi d’après le total des charges (exclusion faite des distributions, des commissions et des autres frais d’opérations de porte - feuille), après déduction de toute renonciation ou absorption, de la période indiquée, y compris la quote-part du Fonds, le cas échéant, dans le RFG des fonds sous-jacents dans lesquels le Fonds a investi, et il est exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période. Le ratio des frais de gestion avant les renonciations ou les absorptions est basé sur les charges totales et exclut les frais de gestion applicables à la portion de la VL que le Fonds investit dans les fonds sous-jacents qui sont gérés par GPTD ou les membres de son groupe. Les frais de gestion payés à GPTD ou aux membres de son groupe ne seront pas comptabilisés en double. Les renonciations et les absorptions peuvent être interrompues en tout temps, au gré de GPTD, sans préavis.

3Le ratio des frais d’opérations (« RFO ») représente le total des commissions et des autres frais d’opérations de portefeuille exprimé sous forme de pourcentage annualisé de la VL moyenne quotidienne au cours de la période indiquée. Le RFO d’un fonds qui investit dans des parts de fonds sous-jacents comprend la partie du RFO, si disponible, des fonds sous-jacents qui est attribuable à ce placement.

4Le taux de rotation des titres en portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs gère activement ses placements. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période indiquée. Plus le taux de rotation des titres en portefeuille est élevé, plus les frais d’opérations payables, directement ou indirectement, par le Fonds au cours de la période sont élevés, et plus il est probable qu’un investisseur réalise des gains en capital imposables durant l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

5Le Fonds ne verse aucuns frais de gestion ni frais d’exploitation relativement aux parts de la Série O du Fonds, mais peut être assorti d’un RFG en raison de ses placements dans des fonds sous-jacents, lequel représente le RFG moyen pondéré de ces fonds sous-jacents pour la période présentée.

Ratios et données supplémentaires (suite)

(9)

Rendement passé

Les graphiques ci-après indiquent les rendements passés du Fonds et peuvent vous aider à comprendre les risques associés à un place- ment qui y est effectué. Ces rendements tiennent compte du réinves - tissement de toutes les distributions et pourraient être inférieurs si l’épargnant ne réinvestissait pas les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de substitu tion et de rachat, des frais facultatifs (que des courtiers peuvent facturer), ni des impôts sur le revenu exigibles, qui auraient réduit les rendements. Le rende- ment passé du Fonds n’est pas nécessairement indicatif de son rendement futur.

Rendements d’année en année

Les graphiques à bandes ci-après montrent le rendement annuel du Fonds pour chacune des années indiquées. Ils indiquent en pour - cen tage la variation à la hausse ou à la baisse, au 31 décembre, d’un placement effectué le 1er janvier de chaque année.

SÉRIE INVESTISSEURS (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

0,7 11,5 7,8 4,4 -5,7 19,3 3,8 -1,6 7,4 0,3

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE INSTITUTIONNELLE (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

2,0 13,0 9,2 5,6 -4,5 20,7 5,0 -0,4 8,7 1,6

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE CONSEILLERS (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

0,7 11,4 7,8 4,4 -5,7 19,3 3,8 -1,6 7,5 0,4

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE F (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

1,7 12,7 8,8 5,2 -4,8 20,2 4,7 -0,8 8,4 1,2

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE H8 (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

0,7 11,4 7,8 4,4 -5,7 19,3 3,8 -1,6 7,5 0,4

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE FT5 (exprimé en %)

* Du 16 aoû t 2018 (début des opérations) au 31 décembre 2018

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 -2,8* 8,3 1,2 24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE FT8 (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

1,8 12,7 8,9 5,2 -4,9 20,3 4,7 -0,8 8,4 1,2

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

(10)

SÉRIE T8 (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

0,7 11,5 7,8 4,3 -5,7 19,3 3,8 -1,6 7,4 0,4

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE D (exprimé en %)

* Du 10 février 2015 (début des opérations) au 31 décembre 2015

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 -7,0* 19,7 4,0 -1,3 7,7 0,7 24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE PRIVÉE (exprimé en %)

* Du 4 février 2016 (début des opérations) au 31 décembre 2016

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 23,4* 5,7 0,1 9,4 2,1 24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

SÉRIE O (exprimé en %)

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

2,8 13,6 9,9 6,2 -4,0 21,4 5,6 0,2 9,3 2,2

24,0

12,0

0,0

-12,0

-24,0

Rendements annuels composés

Le tableau suivant présente le rendement global annuel composé de chaque série de parts du Fonds pour chacune des périodes indiquées closes le 31 décembre 2020, comparativement aux indices de référence suivants :

• Indice de référence spécifique :

° Indice ICE BofAML des obligations américaines à haut rendement BB-B (couvert, CAD) – Cet indice est un sous-ensemble de l’indice ICE BofAML des obligations américaines à haut rendement, qui comprend tous les titres notés de BB1 à B3. L’exposition au dollar américain a été couverte en dollars canadiens.

• Indice général du marché :

° Indice ICE BofAML du marché général américain (USD) – Cet indice se compose de titres de créance de catégorie investissement, libellés en dollars américains, et émis sur le marché américain.

Un Trois Cinq Dix Depuis sa

(exprimé en %) an ans ans ans création

Série Investisseurs 0,3 2,0 5,6 4,6 s. o.

Série Institutionnelle 1,6 3,2 6,9 5,9 s. o.

Série Conseillers 0,4 2,0 5,6 4,6 s. o.

Série F 1,2 2,9 6,5 5,5 s. o.

Série H8 0,4 2,0 5,6 4,6 s. o.

Série FT5 1,2 s. o. s. o. s. o. 2,7

Série FT8 1,2 2,9 6,5 5,5 s. o.

Série T8 0,4 2,0 5,6 4,6 s. o.

Série D 0,7 2,3 5,9 s. o. 3,7

Série Privée 2,1 3,8 s. o. s. o. 8,0

Série O 2,2 3,8 7,5 6,5 s. o.

Indice de référence spécifique 5,1 5,2 7,2 6,5

Indice général du marché 7,6 5,4 4,5 3,9

Veuillez consulter le tableau suivant pour connaître les rendements de l’indice de référence spécifique et de l’indice général du marché selon la date de création de chaque série, le cas échéant.

Indice de Indice référence général

(exprimé en %) spécifique du marché

Série FT5 (16 août 2018) 6,4 7,4

Série D (10 févr. 2015) 5,2 3,8

Série Privée (4 févr. 2016) 7,8 4,2

Une analyse du rendement du Fonds par rapport à celui de l’indice de référence spécifique et de l’indice général du marché est présentée dans la section Résultat d’exploitation.

Références

Documents relatifs

L’augmentation (la diminution) de l’actif net attribuable aux porteurs de parts rachetables, par part de chaque catégorie ou série, est obtenue en divisant l’augmentation

L’augmentation (la diminution) de l’actif net attribuable aux porteurs de parts rachetables, par part de chaque catégorie ou série, est obtenue en divisant l’augmentation

Le présent rapport de la direction sur le rendement du Fonds présente l’opinion de l’équipe de gestion du portefeuille au sujet des principaux facteurs et événements ayant eu

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds ont enregistré un rendement de 14,1 % pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 (la « période présentée »), comparativement

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du 

La valeur des placements et des autres actifs et passifs libellés en devises est convertie en dollars canadiens, qui est la monnaie fonctionnelle et la monnaie de présentation des

L’autre risque de prix est le risque que la valeur des titres fluctue du fait des variations des prix du marché (autres que celles découlant du risque de taux d’intérêt ou

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,