• Aucun résultat trouvé

(2)Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 6 – Triangles Page 2 Droites remarquables d’un triangle La médiatrice d’un côté du triangle est la droite perpendiculaire à ce côté passant par son milieu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(2)Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 6 – Triangles Page 2 Droites remarquables d’un triangle La médiatrice d’un côté du triangle est la droite perpendiculaire à ce côté passant par son milieu"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 6 – Triangles

Page 1

Constructions de triangles On peut construire un triangle dans les trois cas suivants :

 Lorsqu’on connaît la longueur des trois côtés.

 Lorsqu’on connaît la longueur de deux côtés et la mesure de l’angle délimité par ces deux côtés.

 Lorsqu’on connaît la longueur d’un côté et la mesure des angles adjacents à ce côté.

Inégalité triangulaire

Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite. Tout autre chemin, passant par un troisième point est forcément plus long (ou de même longueur si le troisième point est situé sur le segment qui joint les deux points).

On peut donc énoncer la propriété suivante :

Si A, B, M sont trois points quelconques alors ABAMMB il s’agit de l’inégalité triangulaire.

Triangle constructible

Pour pouvoir construire un triangle ayant pour côtés trois longueurs données, il faut que chaque longueur soit inférieure à la somme des deux autres. C'est-à-dire :

a b c et b a c et c a b Dans la pratique, il suffit de vérifier que la plus grande longueur est inférieure à la somme des deux autres longueurs.

(2)

Douine – Cinquième – Cours – Chapitre 6 – Triangles

Page 2

Droites remarquables d’un triangle

La médiatrice d’un côté du triangle est la droite perpendiculaire à ce côté passant par son milieu. Les trois médiatrices d’un triangle sont concourantes (elles se coupent en un même point). Ce point est appelé centre du cercle circonscrit.

La bissectrice d’un angle du triangle est la droite qui partage cet angle en deux angles de même mesure. Les trois bissectrices d’un triangle sont concourantes (elles se coupent en un même point). Ce point est appelé centre du cercle inscrit.

La médiane issue d’un sommet du triangle est la droite passant par ce sommet et le milieu du côté opposé à ce sommet. Les trois médianes d’un triangle sont concourantes (elles se coupent en un même point). Ce point est appelé centre de gravité.

La hauteur issue d’un sommet du triangle est la droite passant par ce sommet et le perpendiculaire au côté opposé à ce sommet. Les trois hauteurs d’un triangle sont concourantes (elles se coupent en un même point). Ce point est appelé orthocentre.

Cercle circonscrit, cercle inscrit

Le cercle circonscrit à un triangle est le cercle

passant par les trois sommets du triangle. Le cercle inscrit dans un triangle est le cercle tangent aux trois côtés du triangle.

Périmètre et aire d’un triangle

Le périmètre d’un triangle est égal à la somme des longueurs des trois côtés de ce triangle, toutes trois exprimées dans la même unité. C'est-à-dire : P  c1 c2 c3.

L’aire d’un triangle est égale à la moitié du produit de la longueur d’un côté par la longueur de la hauteur relative à ce côté, toutes deux exprimées dans la même unité. C’est-à-dire :

2 Ab h .

Références

Documents relatifs

Fiche …… Connaissances géométriques Connaissance des triangles Tr3c. un triangle isocèle est un triangle qui a 2

Trouver les dimensions du triangle pythagoricien d’aire minimale dans lequel on peut tracer deux carrés distincts dont les dimensions des côtés sont entières et dont les quatre

Trouver le triangle d'aire minimale qui couvre n'importe quel triangle dont les longueurs des côtés n'excèdent jamais la valeur

Déterminer la plus petite longueur possible du plus grand côté du triangle dont les trois sommets se trouvent respectivement sur les trois côtés du triangle ABC.. Construire à

Déterminer la plus petite longueur possible du plus grand côté du triangle dont les trois sommets se trouvent respectivement sur les trois côtés du triangle ABC.. Construire à

Pour un

Cette propriété permet de calculer la mesure d’un angle dans un triangle lorsqu’on connaît la mesure des deux autres.. On écrit

Médiatrices et cercle circonscrit à un triangle II.. Médiatrices et cercle circonscrit à un