• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 21 Décembre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année 100

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 21 Décembre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année 100 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 21 Décembre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année 100

IÄ TMMnoN

S U I S S E -

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l

ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s Ta ligne. ; Les annonces se paient d'avance

| A B O N N E M E N T S : c . n B U moi. f I Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 1

| Union postale » 26.— » 13.— |

| Majoration pour abonnement par la poste X J Compte de chèques postaux IV b 426 1

• » 0 . M M*«»»4•>••••<

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, La Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

Le p r o c h a i n n u m é r o (101) p a r a î t r a m e r c r e d i 28 d é - cembre 1927.

Standardisation et normalisation

II.

Dans un premier article*), nous avons défini la standardisation et la normalisation, donné des exemples de cette dernière et cherché à en pré- ciser le but.

L a question peut se poser maintenant de savoir jusqu'à quel point la normalisation s'impose et pour quelles raisons. Chacun conviendra que la grande nécessité moderne est la diminution du prix de re- vient et que c'est toujours à ce point capital que se ramène la concurrence.

Si nous nous plaçons au point de vue général, on admettra que la nécessité de normaliser est d'au- tant plus impérieuse que d'autres pays, tels l'Alle- magne, l'Angleterre et les Etats-Unis ont déjà une avance très marquée.

L a • Suisse vient cependant en bon rang et on peut en outre citer également parmi lés pays s'oc- cupant activement de normalisation, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Italie, le Ja- pon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Rus- sie, la Suède et la Tchécoslovaquie.

L a procédure suivie, en Allemagne, pour la nor- malisation, est la suivante: Les grandes asso- ciations industrielles ont, depuis longtemps, créé des bureaux spéciaux, qui ont normalisé les produits correspondant aux différentes branches de 1 indus- trie. L a Normenauschuss der deutschen Industrie, qui centralise tout le travail de normalisation alle- mande possède 95 commissions d'études et a établi en neuf ans un total de 1,600 normes, dont 293 pour les éléments de machines, 237 pour les locomo- tives, 231 pour les bâtiments, 181 pour les règles techniques générales, 170 pour l'électricité, 134 pour l'automobile, 115 pour les outils, etc. L e Gou- vernement du Reich aurait affecté à cet effet l'équi- valent en Marks, de 2 % millions de francs.

En France, il vient de se constituer une Asso- ciation française de normalisation qui va reprendre le travail commencé par la commission permanente de standardisation, organe gouvernemental, qui exis- tait depuis la guerre. O n ne sait encore si la norma- lisation en France deviendra, par la suite, 1 apanage de l'initiative privée seule, dans l'association citée plus haut, ou si elle restera celui d'un organe gouvernemental.

En Angleterre ,il semble que la normalisation s'établisse par le libre consentement des membre de l'industrie, qui, après discussion entre eux, ar rivent à des conclusions qu'ils acceptent librement.

En Suisse, l'Association des constructeurs de ma- chines a fondé un bureau des Normes en 1918, déjà;

mais on se rendait bien compte qu'on ne pouvait

se limiter à l'industrie métallurgique, aussi les initiateurs cherchèrent-ils à donner à leur œuvre une base large en y intéressant d'autres groupements techniques et même des institutions d'Etat.

Ce fut l'origine de l'Association suisse de norma- lisation S. N . V . constituée en 1919 à Baden et dont l'organe directeur est la Commission suisse de normalisation où les principales industries suisses sont représentées.

Depuis la création d'un bureau des normes en Suisse, 380 normes ont été adoptées chez nous,

dont:

Dessins, filetages, boulonneries, généralités, vis sans tête, rondelles, goupilles, vis à bois, rivets, cla- vettes roulements à billes, poignets, cônes, fraises carrées pour outils, meules, clefs, filetages pour tubes et raccords (potagers), système de tolérance, manomètres.

P a r suite des transactions commerciales entre na- tions, la question de la normalisation dépasse les frontières. Certains pays moins avancés, ont profité du travail de normalisation de certains autres, de l'Allemagne, plus particulièrement.

Les études de normalisation sont en effet telle- ment longues et coûteuses, eue beaucoup de pays ont, pour rattrapper le temps perdu, adopté simple- ment les règles déjà définies par les nations qui les ont devancés. C'est ainsi que certains pays de l'Europe Centrale et orientale ont pris les normes allemandes.

Il en résulte pour l'exportation allemande dans ces pays, un avantage considérable, et telle autre grande nation qui voudra, par la suite, concurren- cer l'Allemagne dans ces pays, sera contrainte à son tour d'adopter ces normes allemandes, quitte à courir le risque d'ouvrir ainsi la porte à 1 expansion allemande.

Du fait que le problème s'internationalise, il est naturel que la création d'un organe centralisateur international, soit à l'ordre du jour. Des négocia- tions entre les différentes associations nationales de normalisation sont, à l'heure actuelle, en cours, pour un projet d'association internationale de norma- lisation.

Jusqu'à ce jour, la Commission générale travail- lant strictement dans l'unité du programme a adopté des normes concernant la visserie (filetages, dia- mètre des têtes de vis), les tiges de remontoir, et les aiguilles.

Dans une séance qui s'est tenue le 9 courant à Neuchâtel, cette commission a homologué des feuil- les de normes concernant les pierres pour l'hor'.o- gerie, les engrenages de minuterie et les dimensions des fraises.

D'autres normes auxquelles travaillent des com- missions composées de représentants des principales entreprises de l'industrie horlogère suisse, suivront dans un délai assez rapproché et l'on peut s'at- tendre à ce que le programme établi en 1924 soit bientôt exécuté complètement.

Il est bien naturel que les fabriques intéressées ne puissent songer à normaliser intégralement et im- médiatement, suivant les normes adoptées par la Chambre Suisse de l'Horlogerie. Ce n'est que peu à peu, que ces normes seront introduites dans la fabrication. Chaque fabricant reste naturellement seul juge des possibilités, et de l'utilité d'appliquer les normes chez lui et de les imposer à ses four- nisseurs. A certains indices, il e s t cependant permis de supposer que l'intérêt s'éveille à leur sujet, d'une façon plus précise que ce n'était le cas jusqu'à maintenant ; les feuilles de normes commencent à être demandées de façon suivie et il est certain qu'elles le seront de plus en plus, à mesure que les normes adoptées seront plus nombreuses et que la norma- lisation horlogère tendra à. devenir un système com- plet.

On ne doit cependant se faire aucune illusion au sujet de l'application des normes dans l'industrie horlogère; il faudra sans doute encore bien des an- nées avant que l'idée de la normalisation, aussi restreinte soit-elle, ait recueilli les suffrages de la généralité des industriels intéressés. C est une ques- tion de patience et ce n'est que par la persuasion, et non par la contrainte qu'on arrivera à faire entrer la normalisation dans la vie pratique.

** *

*) Voir Fédération Horlogère Suisse, No. 94 du 30 novembre 1927.

L a normalisation dans l'industrie horlogère suisse se meut dans un cadre beaucoup plus modeste que ce qui a été décrit dans notre premier article et dans les lignes ci-dessus; en outre, elle ne vise pas du tout à l'internationalisme. Son but est avant tout de limiter le nombre des éléments-types de fabri- cation, autrement dit, d'un certain nombre de pièces détachées et peut-être aussi de contribuer à la sim- plification de l'outillage. Elle irait par contre à fins contraires en voulant toucher en quoi que ce soit au produit fabriqué, autrement dit en cherchant à limi- ter le nombre des calibres.

Ce point de vue a trouvé son expression dans le programme de normalisation établi au début de

1924 par la Commission générale, d'entente avec le Comité central de la Chambre Suisse de 1 horloge- rie, reproduit dans la Fédération Horlogère Suisse du 15 mars 1924.

Le Comité économique de la Société des Nations

Une nouvelle session d'à Comité économique de la Société des Nations vient de s'ouvrir à Genève.

L e Comité a élu M. Serruys (France) comme président.

Avant d'aborder l'ordre du jour de la session, il est décidé de proposer à la S. d. N . la réunion en novembre prochain, d'une conférence internatio- nale ayant pour tâche de définir les méthodes d'unification appropriées.

Dans la session actuelle, le Comité aura à s'oc- cuper des questions suivantes :

Prohibitions et restrictions à l'importation et à l'exportation.

Il prendra connaissance sur ce point des résultats de la conférence diplomatique.

(2)

. . . . . . . . ^ ^ ^ v - s s ^ j . ^ . , ^ ^ . * ; %% 3S»Vig-"i3*5tf^lfeJ'ia8''Sgg'

970 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

•• . -s'.- ,. »i •••• ! f i ! • i .. i. .•• '. ; .- ..'if;

Unification dé la nomenclature douaniers.

• ' lies' travaux accomplis dans ce domaine, par lés ex- perts en octobre dernier, seront examinés. Ce projet divise la nomenclature douanière en vingt sections et quatre-vingt-quinze chapitres; il groupe l'ensemble des produits faisant l'objet de transactions, en partant des produits naturels pour arriver aux demi-produits et aux produits finis. Le fondement de cette classi- fication a été établi en écartant sur certains points, les pratiques suivies jusqu'ici.

Statistiques industrielles?

Les mesures qu'il conviendrait de prendre pour que les gouvernements, avec la collaboration des princi- pales industries, élaborent des accords internationaux sur les termes, les cadres et les méthodes d'établis- sement des statistiques industrielles, seront envisagées.

Cette question a suscité un vif intérêt dans les mi- lieux industriels et notamment à la • Chambre de commerce internationale.

Systèmes tarifaires. '

Clause de la nation la plus favorisée.

'Le Comité avait décidé de recueillir des renseigne- ments sur la situation actuelle des différents pays en ce qui concerne les tarifs et l'application de la clause de la nation la plus favorisée. Ces renseignements devaient porter sur les caractéristiques des tarifs de chaque pays, les avantages et les inconvénients du régime adopté, notamment au point de vue de la con- clusion des traités de commerce, les modalités d'appli- cation de la clause de la nation la plus favorisée, les difficultés auxquelles cette application a pu donner lieu dans la pratique.

Les nombreuses réponses déjà parvenues au secré- tariat seront examinées.

Publication- des traités de commerce.

La possibilité d'entreprendre, en utilisant et coor- donnant éventuellement les publications existantes, une publication annuelle ou bisannuelle, des traités de commerce dans l'une des langues officielles de la S. d. N. sera examinée.

Traitement des ressortissants étrangers et des entreprises étrangères-.

Le Comité économique a demandé, au cours de juillet dernier, au secrétariat, la documentation né- cessaire pour aborder la préparation d'une confé- rence sur ce sujet. Cette documentation ayant été réunie, le Comité l'examine.

Formalités douanières^

Les études entreprises pour la simplification des formalités douanières ont été continuées et le Comité a veillé à ce que toutes mesures utiles soient prises pou: augmenter le nombre des adhésions à la con- vention déjà conclue sur la simplification des for- malités douanières. Depuis le mois de mars 1927, la convention a été ratifiée par deux nouveaux Etats (Grèce et Luxembourg), ce qui porte à 24 le nombre des ratifications. Les rapports périodiques des Etats signataires seront examinés.

Relations économiques entre différents Etais.

- Le rapport du Comité financier sur les relations Économiques et financières des Etats en vue d'une ap- plication éventuelle de l'article XVI du Pacte sera discuté. Le Conseil a chargé le secrétariat général de recueillir des informations précises sur ces relations et de procéder à ce travail en suivant un plan sou- mis au Conseil, après consultation des organismes techniques de la S. d. N., y compris, au besoin, la commission mixte.

Unification des statistiques économiques.

Une conférence internationale sera convoquée au cours de l'année 1928 et le Comité économique exa- minera le programme qui, éventuellement, sera soumis à la conférence.

Arbitrage commercial.

Le Comité a été appelé à envisager le problème et à proposer des solutions. Depuis sa dernière ses- sion, une nouvelle ratification a été donnée au Pro- tocole de 1923 par la Norvège, ce qui porte à 14 le nombre des parties contractantes.

Assimilation de la législature en matière de lettres de change et de chèques.

Les travaux accomplis par les experts chargés d'envisager la possibilité d'une unification des légis- lations en matière de lettres de change et de chè- ques, et de préparer un texte de convention inter- nationale, seront discutés.

Fausses déclarations en douane.

Le Comité, ayant élargi le cadre de ses recherches en la matière, de façon à y faire entrer le problème des déclarations frauduleuses faites au cours de tran- sations commerciales et lésant des particuliers ou des organisations ou des.administrations autres que les

administrations douanières, examinera à nouveau cette question.

Commission mixte pour l'étude des crises économiques.

Cette commission a inscrit à son programme les questions suivantes: développement exagéré et arti- ficiel de certaines industries créées pour faire face à des besoins de guerre, incompatible avec l'orga- nisation adéquate de l'économie nationale du temps de paix, ainsi que l'institution de certaines industries factices, le désarroi du commerce international ré- sultant de l'exagération de la protection douanière, l'instabilité ou l'outrance des systèmes fiscaux, l'ana- lyse approfondie des variations du régime des prix et les troubles économiques résultant de l'instabilité des changes, de l'exagération des bénéfices .commer- ciaux et des bénéfices exagérés prélevés par les intermédiaires. Les travaux y relatifs sont soumis au Comité.

Il est un point qui n'est pas inscrit à l'ordre du jour du Comité économique et qui, cependant, de- vrait y figurer; c'est celui du protectionnisme admi- nistratif, mis indirectement en pratique par de nombreux Etats.

Il y a lieu, en effet, de considérer que dans le trafic international, il existe, à côté des taxes doua- nières, d'autres obstacles dont on parle moins, mais qui, dans bien des cas, ont une influence encore plus néfaste que les taxes elles-mêmes, si exagérées soient-elles. Il s'agit de certaines prescriptions ad- ministratives et bureaucratiques, imposées d'une fa- çon souveraine par les gouvernements et qui, sous prétexte d'hygiène, de contrôle, etc., etc. servent d'une façon plus ou moins dissimulée, de protec- tion d'une branche économique. Ces prescriptions rendent très souvent illusoires les dispositions dé- coulant d'un traité de commerce. D e semblables prescriptions se rencontrent dans presque tous les pays et la Suisse s'est vue obligée, il y a peu de temps encore, d'intervenir contre le protectionnisme administratif de l'Italie, qui rendait sans portée bon nombre de dispositions du traité nous liant avec ce pays.

L a conférence économique de Genève a condam- né sévèrement ce protectionnisme qui crée la mé- fiance et coupe le développement du tarif commer- cial international.

L e Bund, dans un article qu'il consacre à ce sujet, se réjouit de la démarche faite par l'Associa- tion allemande du commerce extérieur qui a pré- senté une requête au Comité économique de la S.

d. N . et à la Chambre de commerce internationale, requête dans laquelle elle demande que toutes les questions relatives au protectionnisme administratif soient soumises à un examen approfondi et figurent à l'ordre du jour de la prochaine session plénière.

L'association, dans cette requête, démontre en particulier, que beaucoup de réductions de taxes douanières prévues par les traités de commerce der- nièrement conclus, sont de ce fait purement et simplement annulés par ce système illégal et arbi- traire de protection, qui se. heurte à l'esprit et souvent même à la lettre des traités, surtout à l'égard de oeux qui contiennent la clause de la nation la plus favorisée.

Un tel état de choses crée facilement une tension entre Etats et fait surgir des conflits qui peuvent en fin de compte, devenir un danger économique et qui, en tout cas,, empêchent le développement des relations inlernationa'es. Cette intervention adminis- trative constitue en outre, à notre avis, un renforcement tout à fait indésirable des tendances proteclionnistes.

L e mauvais exemple donné par certains pays est suivi malheureusement par les autres et il ne sert à rien de faire appel à la Conférence économique internationale et aux décisions prises par elle, aussi longtemps qu on tolérera des abus qui se com- mettent actuellement dans le domaine administratif.

Il est donc nécessaire que la Conférence écono- mique s'élève avec énergie contre cette tendance et réduise à néant le point de vue qui tend- à admettre que les mesures prises rentrent dans le ménage inté- rieur des nations à l'égard duquel les autres Etats ne peuvent se mêler. Ce principe ne peut plus être in- voqué aujourd'hui, la question rentre sans conteste

dans le domaine international et exige impérieuse- ment une réglementation entre Etats.

Il y a lieu d'espérer que ce point ne sera pas perdu de vue par le Comité et qu'il arrivera, après étude, à établir un traité de commerce type, clans lequel toutes les garanties contre les abus signalés seront envisagées et qui pourra servir de modèle aux ententes collectives.

Informations

Avis.

Nous prions instamment tous les fabricants et ter- mineurs, ainsi que les fournisseurs de parties déta- chées, ébauches, boîtes, cadrans, etc. qui recevraient la visite de

MM. Frölicher ou Geiser, de bien vouloir nous aviser immédiatement.

Ces deux personnes travaillent pour Harry Smith ou Ona Watch Co., de Londres, qui continuent l'acti- vité de M. Meister.

— Nous recherchons un nommé:

Ernst Krenger,

dont la dernière adresse connue est Berne, Optingerstrasse 11.

Les personnes qui pourraient nous renseigner, nous rendraient service.

— Nous recherchons un nommé

William Miller, ci-devant à Cleveland.

Les personnes qui pourraient nous renseigner, nous rendraient service.

— Nous recherchons un nommé L. V. Rota,

dont le père est établi à Lausanne. Les personnes qui connaissent son adresse actuelle nous rendraient ser- vice en nous la communiquant.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Italie. — Droits (Agio).

Pour la période du 19 au 25 décembre courant, l'agio pour le payement des droits de douane a été fixé à 256 °/o.

Commerce extérieur

Roumanie.

Au cours des trois premiers trimestres de 1927, la Roumanie a importé pour 25,200 millions de Lei et a exporté pour 28,783 millions de Lei, soit une différence de 3 milliards et demi de Lei en faveur de l'exportation; les résultats relatifs aux poids n'ont pas encore été publiés. En 1926, pour la même pé- riode de 9 mois, les chiffres avaient été de 26,160 millions à l'importation et de 27,860 millions à l'ex- portation.

Par rapport à l'année précédente, les importations ont donc fléchi d'un peu plus de 1,500 millions, mais la diminution ainsi enregistrée sur les valeurs est insignifiante si l'on tient compte des nombreux facteurs qui devaient fatalement, au cours de l'an- née, concourir à ce résultat, tels que: l'application en avril 1927, d'un nouveau tarif douanier protection- niste, la stabilisation d ela monnaie roumaine à un taux élevé augmentant son pouvoir d'achat, les nom- breux achats impossibles à enregistrer, faits directe- ment à l'étranger par les touristes roumains partis cette année en grand nombre, l'augmentation sen- sible de la production industrielle indigène, etc.

A l'exportation, l'augmentation d'un milliard de Lei est d'autant plus appréciable que le commerce des céréales et dans une plus faible mesure, celui des bois, ont souffert d'une crise assez aiguë, provoquée surtout par la hausse de la monnaie roumaine.

A l'importation, le nouveau tarif douanier qui frappe certains articles de droits allant jusqu'à 200 o/o ad valorem et payables immédiatement, place les importateurs dans une situation délicate, que les longs crédits accordés, par les fournisseurs étrangers n'arrivent que difficilement à compenser; le com- merce d'importation est devenu difficile et souvent dangereux.

E t a t s - U n i s .

Les exportations américaines durant le mois d'oc- tobre se sont élevées à $ 490,000,000, chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 1925.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Elles représentent une augmentation de $ 65 mil- lions sur celles d'octobre 1926.

Les importations ont atteint $ 356,000,000 et sont de $ 20 millions inférieures à celles d'octobre 1926.

La balance marque donc un excédent d e : § 1 3 4 millions en faveur du commerce américain contre S 78,000,000 en octobre 1926.

Les exportations pour les dix premiers mois de l'armée ont atteint S 3,998,458,000 contre $ 3 mil- liards 862,991,000 pour la période correspondante de 1926. Les importations se sont élevées à: $ 3 milliards 509,008,000 contre $ 3,697,545,000. La balance commerciale pour cette période donne $ 489 millions 450,000 en faveur des Etats-Unis contre

$ 165,446,000 en 1926.

Les exportations d'or durant octobre ont atteint

$ 10,698,000 contre $ 24,444,000 en septembre. Les importations ont été d e : $ 2,056,000 contre S 12 millions 979,000 en septembre. Il y a eu donc pour le mois d'octobre un excédent d'exportation de S 8 millions 642,000.

L'exportation d'or durant les dix mois de l'année s'est élevée à: $68,340,000 contre $100,785,000 pour la période correspondante de 1926.

L'importation d'or pour ces dix mois s'est élevée à

$195,022,000 contre $ 179,764,000 pour 1926.

Chronique du travail

L a s i t u a t i o n d u m a r c h é d u t r a v a i l e n S u i s s e e n n o v e m b r e 1 9 2 7 .

D'après les relevés de fin de mois, les offices de travail avaient en suspens:

Demandes d'emploi Offres d'emploi afin octobre 1927 9.873 2.136 à fin novembre 1927 12.079 1.893 Par rapport aux deux années précédentes, on constate les différences ci-après:

1925 1926 1927 Demandes d'emploi

à fin octobre 12.219 14.253 9.873 à fin novembre 15.760 16.366 12.079 Changement en nom-

bre absolu + 3.541 + 2 . 1 1 3 +2.206 Changement en

pourcent + 2 9 + 15 + 2 2 ... . Offres d'emploi

à fin octobre 1.859' 1.352. 2.136 à fin novembre 1.572 1.287 1 893 Changement en nom-

bre absolu — 287 — 65 — 243 Changement en

pourcent — 15 — 5 — 11 Le changement subi en novembre par le marché suisse du travail tient pour la plus grande part à la saison. Les demandes d'emploi ont augmenté en nombre à peu près dans la même mesure que l'an- née passée, mais beaucoup moins qu'en 1925. Com- me au mois d'octobre, cette augmentation a principa- lement rapport à des travailleurs qui ne peuvent ou ne veulent changer de lieu de domicile:

Nombre des tra- dont dont ne vailleurs cher- pouvant se pouvant se

chant emploi déplacer déplacer à fin octobre 1927 9.873 2.669 7.204 à fin novembre 1927 12.079 2899 9.180

2 206 230 1.976

Sur 100 travailleurs cherchant emploi à fin no- vembre, il n'y en avait que 24 qui se sont déclarés prêts à changer de lieu de domicile (27 à fin octobre).

Le nombre des personnes en quête d'un emploi était, à fin novembre dernier, de 4287 moins élevé qu'en 1926 et de 3681 moins élevé qu'en 1925, à pareille date.

Dans le groupe de ['horlogerie, la demande de travail a légèrement augmenté; c'est un fait de carac- tère saisonnier, les commandes de Noël étant termi- nées. On ne relève dans la situation aucune modi- fication de caractère général. Les offices du travail signalent comme satisfaisante la situation générale du marché du travail.

En effet, il y avait, à fin novembre, 193 de- mandes d'emploi contre 27 offres d'emploi.

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n S u i s s e a u m o i s d e n o v e m b r e 1 9 2 7 . Sur 69 articles compris dans le relevé, 24 pré- sentent le même prix moyen, 18 un prix moyen plus élevé, 27 un prix moyen moins élevé qu'au mois précédent. On constate 12 hausses moyennes et 11 baisses moyennes de plus de

1 °/o. A partir du 1er novembre le prix du lait a augmenté de. 1. centime dans la majorité des com- munes. Les œufs; pomme d'ordinaire à cette épo- que, ont augmenté de prix. Dans plusieurs communes1, il en a été de même du beurre de table, du fro- mage maigre et des pommes de terre vendues en mi- gros. Les prix des pâtes alimentaires et du sucre ont baissé dans un grand nombre de communes. La viande à également subi une baisse dans plusieurs communes et le riz dans quelques-unes.

L'indice du groupe produits laitiers accuse par rapport au mois précédent une augmentation de 3 % en raison de la hausse des prix du lait et de certains autres produits laitiers. Le groupe œufs a subi une hausse saisonnière de 7 °/o, celui des pommes de terre et des légumes à cosses une hausse de 1 ojoi Les groupes graisses et huiles comestibles, viande et charcuterie, pain et autres produits de céréales, café et chocolat accusent une diminution de 1 "/o. Le groupe sucre et miel a subi une baisse de 2 o/o par suite de la baisse des prix du sucre. En conséquence de ces changements divers, le coût de 'l'alimentation a augmenté de 1 »/o par rapport au mois précédent.

Depuis le mois de juin 1914, cette catégorie de dépenses a augmenté de 61 % contre 59 °/o le mois précédent. Elle est de 1 °/o plus élevée qu'en no- vembre 1926.

Sur les 33 communes'*) participant aux relevés, 8 n'accusent aucun changement dans le chiffre de l'alimentation, 16 indiquent une hausse de 1 %, 7 une hausse de 2 o/0, 1 une hausse de 3 o/0 et dans une commune on enregistre une baisse de 1 o/o

Dans lés combustibles, les prix n'ont pas subi de changement notable au mois de novembre. Cette catégorie de dépense est, comme au mois précédent, de 41 o/o plus élevée qu'en juin 1914. Elle présente une baisse de 4 o/0 par rapport au mois de novembre 1926.

En ce qui concerne le vêtement, son renchérisse- ment depuis juin 1914 est considéré comme étant resté le même qu'au mois précédent, c'est-à-dire de 62 0/0.

Le renchérissement des loyers depuis juin 1914 donne une moyenne de 86 o/0 pour les villes de plus de 100,000 habitants, de 56 o/0 pour les autres villes et de 74 o/0 pour l'ensemble des villes envisa- gées.

Les denrées alimentaires, les combustibles, les vête- ments et le loyer, considérés ensemble, présentent en comparaison du mois de juin 1914 un renchérisse- ment de 62 o/0, contre 61 o/0 le mois précédent. Com- parativement au mois de novembre 1926, l'indice général marque une augmentation de 1 o/o.

*) Dès le mois de novembre, la Ville de Neuchâtel participe -à nos relevés statistiques. L'adjonction de cette nouvelle commune ne trouble en rien la compa- rabilité des moyennes.

Expositions, Foires et Congrès

E x p o s i t i o n n é e r l a n d a i s e d e l ' i n d u s t r i e à R o t t e r d a m .

( 1 " juin au 15 septembre 1928.)

Cette exposition, qui se tiendra du 1er juin au 15 septembre 1928, organisée par des personnalités en vue des cercles économiques hollandais et autorisée par décret royal, mérite tout notre intérêt. Il s'agit d'une manifestation revêtant un caractère général nettement international. Alors que quelques centaines de m2 d'emplacement sont tenus en réserve à la dispo- sition de l'Italie, de la France, de la Tchécoslovaquie, de l'Espagne, du Mexique, de l'Amérique et du Ca- nada, l'Angleterre et l'Allemagne ont déjà retenu, la première 4,000 m2 et la seconde 3,000 m2. Pour le cas où notre pays louerait, lui aussi une superficiel importante à l'exposition, il est prévu une réduction de prix allant jusqu'à 30 o/0.

En raison des « Jeux olympiques » qui auront lieu en 1928 en Hollande, l'exposition sera visitée non seulement par des Hollandais, mais aussi par des acheteurs étrangers.

Pour pouvoir profiter des réductions prévues, il est nécessaire d'adresser sa demande de participation jusqu'au / 5 février 1928 à l'Office suisse d'expan- sion commerciale, siège de Zurich, Rue de la Bourse 10, Métropole.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à la Chambre suisse de l'horlogerie, La Chaux-de- Fonds.

fabrication et commerce d'horlogerie et pièces dé- tachées, Rue Neuhauss 33, Bienne. ,,,.y>w.i 14/XII/27. — Friedli et Cie, soc, n. colL, (Louis F.,

de"Landiswîlj Emile Boillat,' aé':|Loyefésse)^ fabri- cation, commerce ef exportation ^d'horlogerie, Bel-' Air, Reconvilier. •'•.ïM~>> ''• '•v!,'--,:;'' >fflç*... s,^iu-

Modification: < .-^

14/XII/27. — La maison «Edmond Bandelier», fa- brication d'horlogerie, Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Edmond Bandelier-Kunz, hor- logerie.

Radiations:

Q/XII/27. — Léon Cosandier, fabrication de cadrans émail, Bienne.

9/XII/27. — Vorpe, Varin et Buèche, soc. n. coll., fabrication, achat et vente d'horlogerie, Bienne).

9/XII/27. — / . Pytel et Cie, soc. corn., achat et vente d'horlogerie, Bienne.

10/XII/2. — Borel fils et Cie en liquidation, soc. n.

coll., fabrique d'horlogerie, Neuchâtel.

C O T E

20 Décembre 1927

Registre du commerce

Métaux précieux •

Argent fin en grenailles fr. I H , — le kilo.

Or fin, pour monteurs de boites .. 3500,—

» laminé, pour doreurs » 3575,— ..

Platine jr. 14— le gr.

Pour platine fourni par ies clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

Raisons sociales.

Enregistrements:

13/XII/27. — Eduard Lustorf, Fabrikation von Cy- ündvruhrcn (Cylinder Watch), (E. L„ de Berne),

comptât!

Londres IB dec.

Cuivre 59 '%, Electrolytique 86 % E t a i n 267 '/ie Plomb 22 —

Zmc Î6*/1 6

Paris M dec.

Platine 58.000 Or 17.900

Argent 550 Londres

Or -

Argent — New-York

Argent

Change sur Paris . . . . Escompte Susse: Taux d'escompte

t A terme

19 déc. I6déc.

59'/s 5 9 * / , , 66 V« 66 7/8

267 Va 2 6 3 ' / „ 21 Va 22»/,, 26'/« 26 — 15 déc. 16 déc.

— 58.000 - 17.900

— 550 84/11 Vi 84/11 '/s 1

26 «/4 * 6 " / „ 58 '/a 58 »/s

et change

. fr. 2 19 déc.

59'»/ai 66»/«

262'/a

« V i e 26 — 17 déo.

58.000 17.900 550 14/11«/.

26 "Vie 68 # £ 0.30

3«/,

> » avance s/nantissement 4 '/>

en France

Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

Parité Eacompts Demanda Offre fr. suisses %

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5°/r.

4'/, 3'/i 4'/„

7 5 8 4 i / ,

7 6'/,

6 5 10

4 5 5 10 fi 6 10 8

— fi 6«/,

5 5,48

20 30 25 26 5.165 5.16 72.25 2 8 . - 86 15 25.50 209 10 123.60 73 - 90 70 15.35 139 C0 137.50 138 50 3.70 3.18 9.11 6.85 5 8 , -

2.55 13 - 220 50

61 50 189 — 237.—

20.50 25.291

5.19 5.195 72.65 28.25 86 60 25.75 209 80 123 85 73 35 90.80 15 40 140.10 138,—

139 — 3.77 3.21 9.13 7.—

58.50 2.75 13.10 222.—

62.50 191.—

2 4 0 . -

Banque Nationale Suisse.

Situation an 15 Décembre 1927.

Actif. Changement! depuis Encaisse métallique: la dernière situation

or . . . 450 771.409,70 Fr.

argent . 64.286.215,— 515.057.624,70 — 29.550,95 Portefeuille 319.314.141,41 + 32.954.830,35 Avoir à vue sur l'étranger . 54.619.800,— — 2.687.400,—

Avances sur nantissements . 50.119.353,50 — 2.050.787,89 Titres 8.185.806,35 + 76.202,65 Correspondants 27.993.438,29 + 11.270.099,22 Autres actifs 18.948.218,52 —30,039.295,41

994.238.382,77 Passif.

Fonds propres 32.940.888,48 — Billets en circulation . . . . 809.787.915,— — H.950.205,—

Virements et "de déRôts . . . 129.165.553,39 +22.648.019,82 Autres passifs . . . 22.344.055.90 - 1.203.716,85

994.238.382.77 i;:r.

(4)

972 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

if

; _ ^ 1 ^ 1 _ _ 1 ^ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 H 1 ^ ^

I T l M ï r i N J DE BANQUES SUISSES

C J 1 1 1 V 7 1 ^1 La Chaux-de-Fonds

Capital et Réserves Fr. 88.000.000.—

Lettrés de crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions

ONION BANK OF SWITZERLAND ««H

Every description of banking business transacted AU facilities extended for trading with the watch industry

i

J

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . MASSES, COQUERETS ETC.

C O H M A Ç O N N A 6 E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis tôtes rondes

2659

H E N R I G U Y O T & C

,E

I- L e u e n b e r g e r 9 successeur S M m i e r

Travail soigné. Tél. 1.36 Livraison rapides.

Importante

Manufacture d'Horlogerie

avec ancienne m a r q u e réputée,

fabriquant toutes ses ébauches, désire entrer en relation avec grossistes ou concessionnaires p o u r la vente de ses m o u v e m e n t s ou montres complètes, s u r les p r i n c i p a u x marchés européens et d'outre mer.

Calibres 42,8

mm

(19 lignes), h a u t e u r normale et plats, 38,3

mm

(17 lignes), e x t r a - p l a t s , tous en lépines et sa- vonnettes. — Qualité soignée. — P r i x avantageux.

S'adresser sous chiffre P 22776 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 3813

^ / W zrtrfccsisi&ncei

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PEÎERMANN

MOUTIER

Nous construisons actuellement les • i

machines les plus perfectionnées pour I le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour! && I

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 973

• ^ ^ s ^ * \P?

mm

llllllllllllllllllUlllllllllllIllUlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllimimini immnmiiHiliiiiïïiiiSiiiimiiiiiS...

e n vous adressant à

Assurez-vous une bienfacture parfaite d u

NICKELAGE --.,

ARGENTAGE

d e tous vos genres d e mouvements de montres

LOUIS BANDEUER, Stimier

Maison d e confiance. Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan.

Téléphone 1.80

2047

Atelier à grosse production.

Installations complètes: ûe Bureaux modernes

Spécialité de Classeurs verticaux en acier et en chêne

Fabrication suisse Nombreuses références

Henri Spaetig

CHAUX-DE FONDS

Jaquet-Droz 45 Téléphone 12.41

Agence générale ties machines

ù écrire «UNDERWOOD»

VENTE. ECHANGE. LOCATION T o u t e s l e s f o u r n i t u r e s .

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt, émail

Colliers émail et c o r d o n n e t s

P R I X A V A N T A G E U X

Adressez -vous à la 2830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne

ËJiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin si

| AVEC le garnissage de la maison |

ÎLMONNIEÏUeo.l

| LA CHAUX-DE-FONDS |

j VOUS n'avez j

| /AMAIS d'ennuis |

| PARCE qu'il sèche instantanément [

| QUE les cadrans peuvent être posés |

| de suite. [

| FA/TES-un essai aujourd'hui même. |

| POURQUOI attendre? |

^iiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiira

T A I L L E R I E D E D I A M A N T S

Voegeli & Wirz;, Bienne

^ ^ r u e O u p z e l e n , 7

— B R I L L A N T S —

Spécialité: Taille fantaisie sur mesure

Outils en diamants 3.65

r FABRIQUE DE CADRANS MÉTAL ET ARGENT

en tous genres

J. A. DUCOMMUN

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9a Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, p o u r : Cadrans heures relief, évidées pour radium o u émail.

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2617

(6)

974 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

i i i ï

i i

i i ï

Office de renseignements ef de contentieux de l'horlogerie,

la bijouterie ef branches annexes

F O N D É E N 1913

L'Information Horlogére Suisse compte 500 sociétaires.

Renseignements. L'Information Horlogére Suisse possède 21.000 dossiers d e r e n s e i g n e m e n t s , c o n s t a m m e n t t e n u s à j o u r s u i v a n t les d e m a n d e s . Contentieux. L ' I n f o r m a t i o n Horlogére Suisse inter- vient elïicacement a u p r è s des clients q u i sont

en r e t a r d dans l e u r s p a i e m e n t s .

Litiges. L'Information Horlogére Suisse règle à l'amiable, et à p e u de frais, les litiges surgissant

entre fournisseurs et clients.

Avis confidentiels. L ' I n f o r m a t i o n Horlogére Suisse p u b l i e chaque mois u n bulletin q u i renseigne s u r l e s a r r a n g e m e n t s et faillites en cours et q u i signale les clients d o u t e u x o u n e traitant

pas correctement.

Peuvent faire partie de la Société :

7. Les fabricants et commerçants en horlogerie et bijouterie.

2. Les maisons dont l'activité s'exerce dans une branche qui peut être considérée comme annexe aux industries de l'horlogerie et de la bijouterie, soit, par exemple, les fournisseurs des parties détachées de la montre, ébauches, fabric ants de boîtes, assortiments, cadrans, aiguilles et décolletages.

3. Les banquiers. 3683 Les membres de la Société doivent être inscrits au

Registre du commerce.

Le quinzième exercice commence le l

cr

janoier /928.

Les maisons demandant leur entrée maintenant seront exonérées de la cotisation pour IÇ2J.

LA CHAUX-DE-FONDS

I i

i i ï

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

Traite toutes opérations de Banque

aux meilleures conditions. 27«

• | B u r e a u : Léooold Robert, 42. Téléphones 7.56 et 2002. B

Fabrique de machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

SERTISSAGES

E. HATT-ROHRBACH

Prix spéciaux pour grandes séries " ^ 8 3763

| Téléphone 15.36 M a d r e t S C h - B i e n n e 8, Zionsweg, o

a^«Mhifuiftl^li«fr^>iiiiiiiii<^>iiiiiitftli«iiiiii^

pour la fabrication de l'ébauche. 3242

fours et fraiseuses d'outilleurs.

J0»«^ft0#0000JM»&«0««*>«0»&te»»

* 0

« 0

0 0

«se. 0

w

0

0 0

Henri Häuser S. A.

Fabriqua de machinas ds précision

Bienne 4

Téléphone 53

Machiner pour polissages:

Machine à oolimaçonner.

Machine à polir les biseaux.

Machine à polir les ailes de pignons.

Machine à adoucir.

Prix m o d é r é s 3572

0

*

0

0 0 0 0 0

•»s» w w w «*«• w w « w w w w w w w w w w w «w» w«jr W w * w

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E y75

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

C'est...

La fabrique de Cadrans Méfaffiques S. A.

B I E N N E , Roe de l'Hôpital, 20

^äiifiiiffntiiniiiinniiififiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiTiniiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiif^g

| Pierres fines pour l'Horlogerie ^ ^ * - < ? t Ï N ^ I

os* **

== e n t o u s g e n r e s S »»BIS, SAPHIRS, 6RÈNATS

= PIERRES BLEUES

tfet^,

ï G.

tèVè? ,\io*e

Qualité soignée =5 et bon courant. =

— Livraison rapide. — S Prix les plus avantageux du jour. =

sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiniiiuiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s ] Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Minutes à portées.

3494

= ATTENTION =

Vente directe a u x fabriques, ateliers, toutes les brosses speciales, ainsi que

Brosses circulaires

F i b r e » ( t a m p i c o )

F i l s d ' a c i e r . — F i l « l n l t o n î«97 F i l s b r o n z e , s o i e , e t c .

Les brosses circulaires métalliques, la meilleure actuellement, (brevet) fournit le plus grand travail en peu de temps.

Prix de réclame spécialement bas.

LOUIS RIESTERER

Fabrique de brosses, Grande rue 80, BERNE.

DÉCOLLETEUSES BECHLER

• . • S

; : \ , - • •

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sa supériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est l a haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet de donner à cet égard des g a r a n t i e s qu'aucune a u t r e maison ne peut offrir.

ANDRE BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

(8)

976 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Sächsische Metallwarenfabrik

AUGUST WELLNER SÖHNE, AKTIENGESELLSCHAFT

Téléphone

Selnau 8 8 . 2 3 Zweigniederlassung Zürich

riÉTAL EXTRA BLANC

Adr. télégr.

Wellnersilber

Argentan, Alpacca, Pacfong I, Platinine, Chrysocale,

Goldine, Tombac, Bronze phosphoreux, Compositions diverses,

Alliages spéciaux pour émaillage.

Marque de fabrique

en planches, rondelles, disques pour boîtes de montres,

fils et tringles

s pour décolletages, visserie et fournitures d'horlogerie, électricité et autres.

1

M

Fabrique d«

Pendants, Couronnes, Anneaux Plots et Anses rgJSST

Assortiments fantaisies en tous genres

BOURQUIN FRÈRES

MADRETSCH-BIENNE

T é l é p h o n e "7.15 = Tclegraniuiesi Anneaux

COMMISSION - EXPORTATION 2570

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements rouds de 17,4 à 23,6

mm

(7 a/« à 10 i/

2

lig.), ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 àl6,2

mm

(4 »/2 à 6*/t lig.), »ncre et cyl.

Le plus bel assortiment en mouvements de formes interchanpeabies. 2847

5</i'" cal. 93 13x22 ass. cyl 5>/,'" cal. 84 12,8x19,2 5 V«'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9'-

6 V cal. 74A 14,8x24,5 ass. 10'V" 6»V" cal. 73B 15x24,5 8a/,'" cal. 135 19,5— 8*n ass. lOVt ancre

i

(9)

B Ä -

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 977

10° o de rabais supplémentaire sur tous les prix de fractions de page.

Pour paraître

» »

» »

» »

» »

n o UQ f i u y o 3 fois minimum . . . 6 „ 10% de rabais 12 » 15 o/

0

26 „ 250/0 52 , 40 o/

0

. = Frs. 130.— net

• = » 236.— „

=

» " 2 . „ . = , 845.30 , . = , 1.352.50 „

w ^ n i i - j y c i y ^ w *

>ur paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 10% de rabais 12 » 15 0/0.

. 26 ; 250/0 . 52 , 4O0/0

t\s i i y i i ^ ^ >

. = Frs. 180.—

= „ 3 2 4 . -

= , 6 1 2 . - . = „ 1.170.—

. =

v

1.872.- ne

»

n

»

H

Un quart de page = 195 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 , 1 0 % de rabais 12 „ 150/0

, 26 , 250/0 52 , 40o/

0

= Frs. 110.— net

= , 1 9 8 . -

= „ 3 7 4 . -

= , 714.80

= „ 1.144.—

Trois trente-deuxièmes de page=12 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . . . = Frs. 50.— net , „ 6 „ 10 o/

0

de rabais . = , 90»— „

12 „ I50/0, . . - . . . = „ 1 7 0 . - , , 26 , 25 0/0, = „ 324.80 , . 52 . 400/0, = , 5 2 0 . - „

Pour paraître

» n

» »

» «

» »

u o i i i o u u p u y o 3 fois minimum . . . 6 „ 10% de rabais 12 » 150/0

26 , 250/0 „ 52 , 400/0

. = Frs. 60.— net . = „ 108.— „

• = „ 2 0 4 . - „ . = „ 390.— „

• = „ 6 2 4 . - „

Un seizième de page = 48 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 1 0 % de rabais 12 „ 150/0

, 26 , 25o/

c

52 , 400/0

— Frs. 35.— net

= . « 9 . - „

= » 227.35 „

= . 363.80 „

Lt tarif des fractions de page est réservé uniquement à la réclame proprement dite.

Les ordres ne rentrant pas dans le tarif des abonnements se paient à raison de 30 et. la ligne d'une colonne, (35 et. pour l'étranger).

Pour la Suisse, les annonces «Offres et Demandes de places horlogères» sont tarifiéeslÊg et. net la ligne (hor- mis les annonces associations et places de directeurs).

Les prix des fractions de page sont majorés de 25 o/

n

pour les annonces de provenance étrangère.

(10)

978

L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G È R E S U I S S E

'.-.' ' • • • . , y j ' : • ii

Matières lumineuses radioactives !

Etudiez nos p r i x , essayez nos qualités !

MERZ & BENTEll, Laboratoire de chimie BERNE-BUMPLIZ. Tél. Bollwerk 27.74

DORURES ET IMPRESSIONS

s u r

RUBANS, CUIRS, ÉTOFFES, ÉCRINS, BOITES, GAINES,

ECUSSONS GUTTES, INSIGNES DE SOCIÉTÉS aux

ATELIERS DE DORURE

V I C T O R A T T I N G E R

N E U C H A T E L

S p é c i a l i s é s e n t o u s p r o c é d é s

BAS PRIX - TRAVAIL SOIGNÉ - RAPIDITÉ

Spécimens, prix - cour an fs, renseignements ]

—il sur demande.^—

T é l é p h o n e 4.86

EXPERIENCE

Depuis 12 ans nous nous occupons du

Posage Radium

et avons acquis une grande expérience dans ce domaine.

Nous disposons en outre d'un personnel stylé. Ces deux

faits nous permettent de fournir un [travail irréprochable sous tous rapports. — Un essai vous convaincra.

Météope

S. A.

BIENNE

Rue du Ruschli 5 Téléphone 7.21

nummiiHimiillllll iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiin.,

3

D I V E R S

Is

2 Concessionnaires exportateurs s o n t C h e r c h é s pour l'Italie et l'Espagne pour mouvements brevetés d'un grand succès. Grandeurs 12,4, 14,6, 15,2, 19,7, 21,9 et 23,6

mm

(5

1

/

2

, 6

1

/

2

, 6

3

/

4

, 8

3

/

4

, 9

3

/

4

et 10

1

/

2

Hg-) ancre, bonne qualité.

klJMaisons sérieuses sont priées de demander off. sous chiff. ¥ 3 9 0 5 U à

Publicités Bienne. 3839

Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits 1. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS 20$

^Deutschland

D a m e n a r m b a n d u h r e n 11,8, 14,6, 19,7, 20,3 und 23,6 m m . ( 5 ' / « , 6 7*, 8 7*, 9 und 10 7*'") Anker und Cylinder, in Gold, Silber und Plaqué.

Generalvertreter einer bedeutenden Schweizer Taschenuhrenfabrik, welcher bei der deutschen Gros- sistenkundschaft auf d a s Beste seit Jahren ein- geführt ist, sucht l e i s t u n g s f ä h i g e Fabrik, welche obige Genres in guter Qualität und zu vorteilhaften Preisen stets prompt liefern kann. Solche Fabriken, die in. der Lage sind, ein kleines Auslieferungslager in Commission zu geben, werden bevorzugt. Ia. Re- ferenzen stehen zur Verfügung.

Vom 27. bis 29. Dezember 1927, persönlich in der Schweiz anwesend. Korrespondenz deutsch oder französisch.

Leistungsfähige Fabriken, welchen an einer se- riösen, rührigen und dauerhaften Vertretung gelegen ist wollen Eilofferten unter Chiffer P 2 2 8 3 3 C an P u b l i C i t a s La C h a u x - d e - F o n d s richten 3846

Achat et Vente

Q u i l i v r e régulièrement

(6 lignes) A. S., belle qualité.

Ecrire sous chiffre R 3926 U à Publicitas

Bienne. 3842

MoQvem. ancre

11,8™ (5Uig.)

Comptoir bien organisé désire entrer en relations avec maisons sérieuses s'intéressant a u mouve- i i , 8 »m (574'") ancre (fabri- cation soignée).

Ecrire sous chiffre P 22739 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3828

As s ortiment s cylindres

pivotes, qualité soignée, avec et sans balanciers réglés, de U,J— (5 lig.) à 2î,8m° (10 lig.)

BOUVERAT & Co, Serre 57, Chaux-de-Fonds. 2703

Téléphone 15.79.

A C H A T E T V E N T E

A m s t e r d a m

Nous sommes toujours acheteurs d e stock prêt dans le genre courant; n'importe quelle quantité. — Paiement grand comptant.

Faites toujours vos offres bien détaillées (échantillons inutiles) à la :

Horlogerie en gros f SORBINA»

3138 Heerengracht 238

une machine automatique à poser les pieds, n e u v e ou usagée.

Adresser offres à „MOIllrCS ZOdfaC",

Le L o t i e . 3843

D I V E R S

Pivotages d'échappement 11,2" (S"]

et au-dessus, sont entrepris régulièrement par atelier bien organisé.

Travail garanti. Livraison rapide.

La maison se charge de la fourniture a\a balancier.

Se recommande, 3835 C O N S T A N T S A N D O Z

Tél. 74. Villiers, Val-de-Ruz.

A louer ou à vendre

dans contrée horlogère, u n e petite

fabrique d'horlogerie

bâtiment p r e s q u e neuf, p o u v a n t placer 60-70 o u v r i e r s , locaux bien éclairés, chauffage central, situé près de la gare.

Adres. off. sous chiff. P 22838 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 3848

(11)

• i »i j i U M M

L A F É D É R A T I O N H O ^ L O G È F Î È SUISSE 979

ADOLPHE AOLER

3, Rue Adrien Lachenal, SENEVE

Brillants ci Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 3791

O n se chargerait d'entreprendre auprès de

Fabriques d'ébauches on grossistes

I

• i •> •»

Travail soigné assuré avec livraisons régulières.

Adresser offres sous chiffre P I 5 4 9 9 C à ' P u -

blicitas L a Chaux-de-Fonds. 3808

H U M M E L F I L S 5 C ?

L A C H A U X - D E - F O N D S

PIVOTAGES

Atelier bien organisé pourrait encore se charger de pivotages, spécialement dans les petites pièces.

Travail garanti.

Adresser offres à case postale 1 0 5 2 0 , L a

Chaux-de-Fonds. 3814

ALLEMAGNE

F a b r i c a n t s (aussi de chronographes, compteurs de sport, montres portefeuille, chevalets, pendulettes, etc.) désirant s'inté- resser à une nouvelle affaire organisée à Berlin pour la vente aux détaillants, sont priés de s'annoncer en indiquant leurs spé- cialités sous chiffre Q 3925 U à Publicitas

Bienne. 3846

A L L E M A G N E

On cherche pour ce pays représentation ou éven- tuellement exclusivités de montres et calottes en tous métaux.

Seules les maisons pouvant livrer avantageusement et par séries, sont priées de faire offres sous chiffre P 2 2 7 5 4 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3833

D I V E R S I Achat et Vente I OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

u

à pivoter ä main en tous genres.

Pour polissages d'arbres de barillets, pivots et face de pignons, pour gouges et coli- maçons et adoucir les roues circulaires.

Meules spéciales de 1er, tonte, bronze, nickel et zinc, pour polir les pivots, etc.

Machines à fraiser les entrées.

Machines à couper les ba- lanciers.

Machines pour la fabrication de petites filières pour vis d'hor- logerie.

Renvois et tendeurs genres

« Aciéra ». 3448

Friti Wolf

Machines et fournitures

L o n g e a i t (Berne).

Téléphone 76.

Demandez le prix courant détaillé.

Mouvements et montres

ancre, 23,6, 27,0, 29,3 mm- (10 >/2, 12, 13"') sont livrés avantageusement en bonne qualité.

Demandez prix et échan-

tillons. 3748

W. v o n BURG,

Manufacture d ' horlogerie

Betflach.

Fd. ä Ad. Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 3/4 lig.,

rectangle.

1

3273

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Grossenbacher

G r e n c h e n 3639

accepte toujours comman- des pr 23,6,nm (10 Va lig.), 27>7mm (1 2 l i g . ) , 29,3"""

(13 lig.), 36,9»"» (16 lig.), 38,3""» (17 lig.), 40,6"""

(18 lig.), 42,8m- (19 lig.) et 12 size négative ancre;

bonne qualité et courante.

Avis aux intéressés.

Secrefs américains

or et argent 3682

Vœgeli & Fils

RENAN (J.B.)

Tél. 13. Exportation

O n cherche

de 14,6 à 23,8""" ( 61/2 à 10 Vs lig.) ancre.

Travail consciencieux.

Faire offrts sous chiffre U 3 9 3 8 U à P u b l i c i t a s Bienne. 3851 |

N A C R E

Commandes en cadrans nacre blanche avec se- conde c r e u s é e , sont à sortir.

Faire offres sous chiffre P 2 2 6 2 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3844

terminés 42,8mm (19 lignes) ancre, hauteur 28/12, sont demandés pour comman- des régulières. — Qualité courante , mais bonne ébauche.

S'adresser à Case pos- t a l e N ° 1 0 5 3 9 , La Chaux-

d e - F o n d s . 3834

ts

ancre

Quelles maisons s'inté- resseraient pour 1928 à fabricant d'horlogerie bien organisé ponr mouvements S1/,,lig- rect.,61/2lig-oval, 7 % et 83/< lig. ronds.

Terminaison sérieuse et à môme de livrer avanta- geusement.

Adresser offres s. chiffre O 7 0 6 6 à P u b l i c i t a s S l -

i m i e r . 3827

Mirages

935/1000 et plaqué Genève 5 a n s , mouv. A. S. 23,6mm

(l01/2 H g ) . 16 rubis, spi- ral plat,

o f f e r t e s

à p r i x avantageux p a r c a s e 3 3 * 5 5 E a u x - V i v e s ,

G e n è v e . 3850

D I V E R S

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. l l , 2m , n (5 lig.

à 19.7""" (8 V* lig-) adressez-vous à

A R T H . B R O S S

Charrière22,LaChaux-de Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 2045

Importante maison d'horlogerie cherche

Représentant voyageur

d e première force

pour l'Amérique du Sud et Amérique Cen- trale. Connaissance de la branche, du fran- çais et de l'espagnol exigée. Situation d'a- venir pour personne capable, énergique et

d'initiative. 3826 Faire offres détaillées, avec prétentions

sous chiffre P 2 2 7 8 2 C à Publicitas Ge-

Collaborateur commercial

Jeune commerçant Suisse, parfaitement au courant de l'horlogerie, français, allemand, anglais, ayant vi- sité pendant de nombreuses années les principaux marchés d'Europe et d'Outre-mer cherche change- ment de situation.

Prière de demander offres détaillées et références sous chiffre P 15511 C à Publicitas Bienne. 3831

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

I N C A S.A.

L a G h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

Mouvements cylindre * n

il,8rara(5V4'"), 12,4mni(öy2>») 14,6m»(6V2"'),15,2mm (63/4"') 19,7""" (8S/4"'), 20,3°"" (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G . F R O I D E V A U X D.-P.Bourquin 19 — T é l . 26.02

La Chaux-de-Fonds

Benoit Frères

ruedu Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d « livrent mouvements ancre 10,7""" (4a/4'"), 11,2""» (5'"), 11,8""" (51/4'"), 12,4mm(5V2'") 14,6»°(672'"), 15,2"""(63/4'") déforme et 19,7'""' (83/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

Importante fabrique d'horlogerie voulant dé- velopper son activité sur différents marches européens, c herche

Commerçant

de I r e force, ayant expérience, connaissant les goûts de la clientèle, capable d'organiser le département vente et de voyager. Langues prin- cipales: français et allemand, italien et anglais si possible. Collaboration intéressée. Partici- pation financière p a s exclue. Affaire très sé- rieuse. Discrétion absolue.

S'adresser sous chiffre P 2 2 7 4 8 C à Publi-

citas L a Chaux-de-Fonds. 3832

Jeune commerçant

distingué, actuellement en séjour d'études en Allemagne, accep- terait à partir de janvier-mars emploi sérieux dans fabrique d'horlogerie ou décolletages. Connaissances pratiques de la comptabilité. Allemand, notions d'italien et d'anglais.

Capacités de travail reconnues.

Faire offres sous chiffre I» S 3 8 a s C à P i i b l l c i t a e i L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3847

p o u r g r a n d e s et petites pièces ancre soignées, e s t d e m a n d é p a r la 3852

Grnen Watch Mfg. Co., Bienne.

D I V E R S

M"e M. Jeanneret

M O I R É S - RUBANS FANTAISIES

C o u t u r e a u x m o n t r e s

— C u i r s — 3796

informe MM. les Fabricants d'horlogerie de sa nouvelle adresse:

Leopold Robert 62, La Chaux-de-Fonds

(12)

980 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

| Fabrication de Pierres fines pour l'horlogerie |

* Genres soignés et bon courant pour tous les calibres • T R O U S O L I V E S aesi

Ernest Thomet, Bienne

Rue du Milieu 14 b

^yiiiiiiiiiiiiifiiiifiiiiffiiiiiifiiiiiiiiiiiiififiriiiiiiiifiiiiiitiiiifiuniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinuuHiiiiiiii^^ |

! 1 Un faux bruit qui court 1 1

11 il li 1 1 li ri

il i l

ri s

ï Ï

Ï ï

i i

i i ï i i

Certains personnages ont fait cir- culer le b r u i t q u e j ' a l l a i s m e retirer des afïaires et r e n o n c e r à l'exploitation de m a fabrique. J e tiens à signaler à mon ancienne clientèle de 30 ans que je continue de fabriquer. Le b r u i t r é p a n d u est archi faux, j e n'ai jamais pensé à a b a n d o n n e r ma fabrication.

A u contraire m o n outillage; répond a u x dernières exigences de la t e c h n i q u e et j e suis à m ê m e d e l i v r e r j o u r n e l - lement 1200 à 1500 douzaines de mou- v e m e n t s et r o u e s , l e s dorages de la qualité inférieure à la qualité s u p é r i e u r e sortent de chez moi, avec u n e stricte garantie.

G r a n g e s , le 8 décembre 1927.

J. JEANNERAT,

Dorages.

Iilllllilllllllllillilllillllliiiiiiliiililliliiiiilllliiiillliiiiiiiiiiilllliliiiiillilliiliiiilililllilllliillliiiiiiiillllliri?

SERTISSAGES

P I E R R E S F I N E S BOUSSOLES

en tous genres, de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

=0 H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52a E X P O R T A T I O N Téléphone 20.55 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

:

@

li

R O S A C E S D E R A D I U M

s u r a i g u i l l e s e t c a d r a n s

FERNAND GAUTIER

C r e t - V a i l l a n t 19 — L E L O C L E

S P É C I A L I T É D ' A I G U I L L E S I N C A S S A B L E S ECHANTILLONS SUR DEMANDE

Prix modères. 3130 Tarifs spéciaux par série.

Tissu métallique

f f

SOUPLEX

Breveté et déposé ï »

Or - Platine Argent-Plaqué

s e l i v r e a v e c ou s a n s l a boite

31P9

C H A R L E S G A Y <i G e n è v e , rue des Biacis de Rive, 12

Successeurs de 6AY FRÈRES * P a r i s , rue Christine, 2, VI«.

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,