• Aucun résultat trouvé

Limites de suites

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Limites de suites"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche n2 (S2-1a)

Limites de suites

TaleSTI2D

Exercice1 (Calcul des termes d’une suite)

Dans chaque cas, calculer les trois premiers termes de la suite (un) définie par : 1. pour tout entier natureln,un =−2n+ 1 ;

2. pour tout entier naturelnnon nul,un= 2n n2; 3. u0= 1 et pour tout entiern≥1,un =−2 + 5un1.

Exercice2 (Limite infinie)

On considère les suites (un) et (vn) définies respectivement pour tout entier naturel nparun= 2,1n−500net vn= 2,1n3−500n.

1. (a) À l’aide d’une calculatrice, établir un tableau des valeurs prises par les deux suites pournvariant de 0 à 40 avec un pas de 5. Observer les valeurs obtenues. Quelle conjecture peut-on faire pour la limite de chacune de ces deux suites ?

(b) En réglant la fenêtre graphique (0 < X < 40,−10 000 < Y < 100 000), afficher les nuages de points représentant respectivement ces deux suites.

2. (a) À l’aide d’un algorithme, que l’on implémentera sur une calculatrice ou un ordinateur, déterminer un entiern0 pour lequelun0≥1010.

(b) Modifier l’algorithme précédent pour déterminer un entiern1 pour lequel vn1≥1010.

3. On admet que les deux suites (un) et (vn) ont pour limite +∞. En s’appuyant sur les résultats précédents, expliquer en quoi ces deux suites ne tendent pas

« de la même façon » vers +∞.

Exercice3 (Limite infinie) .

Le nuage de points ci-contre repré- sente les 50 premiers termes de la suite (un) définie pour tout entier naturel n par un = 7n2 −3n + 5.

1. Quelle conjecture peut-on faire sur la limite de la suite (un) ?

2. À l’aide d’un algorithme, que l’on implémentera sur une calculatrice ou un ordinateur, déterminer un entierN pour lequeluN ≥105.

(a) Soit f la fonction définie sur [0; +∞[ parf(x) = 7x3−3x+ 5. Calculer f(x) et en déduire le sens de variation def sur [0; +∞[.

(b) Après avoir remarqué que, pour tout entier natureln,un=f(n), utiliser le résultat de la question précédente pour prouver que, pour tout entier nN, un≥105.

Exercice4 (Limite finie)

Soit la suite (vn) définie pour tout entiernnaturel par :vn= 2n2−1 n2+ 1 .

1. À l’aide d’un tableau de valeurs, faire une conjecture sur la limite éventuelle de la suite (vn).

2. À l’aide d’un algorithme, que l’on implémentera sur une calculatrice ou un ordinateur, déterminer un entierN pour lequel|vN −2| ≤105.

Exercice5 (Limite finie) .

Le nuage de points ci-contre re- présente les 30 premiers termes de la suite (un) définie pour tout en- tier naturel n par un = 1 + 1

n3.

1. Quelle conjecture peut-on faire sur le limites de la suite (un) ?

2. À l’aide d’un algorithme, que l’on implémentera sur une calculatrice ou un ordinateur, déterminer un entierN pour lequel|uN −1| ≤105.

3. (a) Soit f la fonction définie sur ]0; +∞[ parf(x) = 1

x3. Calculerf(x) et en déduire le sens de variation def sur ]0; +∞[.

(b) Après avoir remarqué que, pour tout entier naturel n, |un −1| = f(n), utiliser le résultat de la question précédente pour prouver que, pour tout entiernN, |un−1| ≤105.

N. DAVAL 1/1 Lycée Georges Brassens

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

Attention : Ce théorème ne donne pas la valeur de la limite de la suite, mais seulement son existence et un majorant, ou un minorant de la suite.. Une suite croissante

Notion de limites pour les fonctions II.. Théorème des valeurs intermédiaires

Lycée militaire de Saint-Cyr Exercices sur les suites 1 re S Exercice 1.. 2) Etudier le sens de variation des

Si M est un majorant de la suite, alors tous les réels supérieurs ou égaux à M sont aussi majorants.. Si m est un minorant de la suite, alors tous les réels inférieurs ou égaux à

(lorsque l’on étudie la limite d’une suite ( u n ) cela signifie que l’on étudie le comportement des termes u n de la suite lorsque l’indice tend vers + ,

© Hachette Livre 2020 – Guide pédagogique, Mathématiques complémentaires Terminale, collection Barbazo. 16