• Aucun résultat trouvé

Les symétries par rapport aux axes de symétrie du rectangle permettent d’en déduire 3 autres carrés inscrits donc N = 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les symétries par rapport aux axes de symétrie du rectangle permettent d’en déduire 3 autres carrés inscrits donc N = 4"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

D663. La saga des carrés inscrits (2ème épisode) MB

Q3 Soit N le nombre des carrés que l'on peut inscrire dans (ABCD), quelles sont les valeurs respectives de N si (ABCD) est un rectangle, un losange, un parallélogramme, un trapèze isocèle ?

Si le rectangle n’est pas un carré, Il est impossible de placer les 4 points M1,M2,M3,M4, de façon qu’ils soient les sommets consécutifs d’un carré.

Au contraire plaçons les points de façon que M1, M3, M4, M2 soient les sommets consécutifs d’un carré :

Soit x l’angle de D2 avec le côté M3M1, M3M1 cos x = L longueur du rectangle. M4M2 sin x = l largeur du rectangle. Comme M3M1 = M4M2, tan x = l/L , M3M1 et M4M2 sont des translatés de la

diagonale du rectangle.

Les symétries par rapport aux axes de symétrie du rectangle permettent d’en déduire 3 autres carrés inscrits donc N = 4.

De manière générale, pour inscrire un carré ayant ses sommets sur 4 droites Di, Dj, Dk , Dl on prend sur Di un point quelconque Mi comme centre d’une rotation de 90° qui donne de la droite Dj une image D’j. La droite D’j coupe Dk en un point Mk. On peut construire le carré qui a un sommet Mi sur Di, un sommet Mj sur Dj, et le sommet Mk sur Dk. En déplaçant Mi sur Di, le carré se déplace, le 4ème sommet Ml décrit une droite ∆. Suivant que ∆ est sécante à Dl, parallèle à Dl, ou confondue avec Dl, ce processus fournit Un, Zéro, ou une Infinité de carrés inscrits.

On obtient divers carrés inscrits en choisissant (i,j,k,l) parmi les permutations de (1, 2, 3, 4) Parallélogramme :

(2)

Je trouve N = 6 carrés inscrits : Deux carrés qui ont même centre que le parallélogramme et deux couples de carrés symétriques par rapport au centre du parallélogramme.

Losange : Je trouve encore 6 carrés inscrits : d’abord 4 carrés,

Et encore deux autres :

Trapèze : Cas général : je trouve N = 4 carrés inscrits :

(3)

Cas Particuliers et exceptions :

- Si la hauteur du trapèze est égale à la moyenne arithmétique des bases, on peut inscrire deux carrés M1, M2, M3, M4 et M’1, M’2, M’3, M’4 orientés de même sens et d’après ce qui a déjà été démontré, on peut inscrire une infinité de carrés orientés de même sens, Alors N est infini.

Un exemple où la construction n’aboutit pas car 3 sommets sont sur 3 droites, mais le 4ème sommet décrit une droite delta parallèle à la 4ème droite :

Dans ce cas on trouve 2 carrés inscrits au lieu de 4 :

(4)

- Si, comme dans la figure suivante, le trapèze est formé par la réunion de 3 triangles rectangles isocèles, on trouve N = 3 :

Un premier carré a pour sommets M1 au milieu de la grande base, M2 sur le côté gauche, M3 sur le côté droit, et M4 sur la petite base (un sommet sur chaque côté du trapèze ) M1M3 est l’axe de symétrie du trapèze, et M2M4 est la petite base.

A ce premier carré s’en ajoutent 2 autres qui sont symétriques et qui ont en commun le sommet M1.

D’où N = 3

Références

Documents relatifs

Pour calculer un côté ou un angle dans un

Remarque : Pour un nouveau-né, nous vous recommandons d’ins taller le support de matelas à la position la plus haute, puis de le baisser au fur et à mesure que bébé grandit et

La case à cocher à coté de cette liste déroulant indique l'état demandé pour le parc alors que dans le tableau qui suit (une ligne par poste du parc), les cases à cocher

Dans un repère orthonormé (x’0x,y’Oy), on trace un carré ABCD de centre O dont le sommet A de coordonnées entières (k, k) est situé sur la bissectrice du quadrant xOy et le

La diagonale AC traverse des carrés de côté unité et délimite à l’intérieur de certains d’entre eux des pe- tits triangles rectangles (voir l’exemple supra) dont la somme

[r]

a/ un carré de côté d, dont un angle droit est superposé à celui du triangle, le sommet opposé du carré étant sur l’hypoténuse ;.. b/ un carré de côté e, ayant un côté

Alors, nous pouvons utiliser les côtés proportionnels pour trouver la valeur