• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 21 Septembre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 74.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 21 Septembre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 74. "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 21 Septembre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 74.

u TMMON

SUISSE

ORGHME DE m CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES ÇMRMBRE5 DE COMMERCE, DEJ BURE/VU* DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIOMS PRTROMRLCS ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLKITA5, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

+••»•••••»*•••••••

Î

A B O N N E M E N T S : i i > » six moi. | Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 î Union postale » 26.— » 13,— | I Majoration pour abonnement par la posts |

! Compte de chèques postaux IV b 426 1 •4 W * t m M M M t W M I t M M t l M I W W W H • • • • •

Î A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : î de places 20 e t . la ligne,

* é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne

| L e s annonces se paient d'avance

• * • * • « • • • • • •

Comment déterminer les salaires ?

I.

Problème délicat, si l'on entend s'écarter de la froide formule libérale qui voit dans le travail une simple marchandise, sujette ,pour son prix, aux seules lois rigides de la concurrence. Pour qui veut voir plus haut, pour qui veut se montrer à la fois réaliste et humain — deux vertus très com- patibles — il sera toujours malaisé de déterminer le juste salaire d'un travail donné. Quelques prin- cipes sont indispensables, si l'on veut éviter le dou- ble écueil de l'inhumanité ou de l'utopie humanitaire.

A cet égard, une longue étude que publie M . J.-R.

Bellerby, dans la « Revue internationale du T r a - vail » peut fournir certaines directions aux patrons conscients également des nécessités de leur profes- sion et des éléments d'ordre humain que comporte la fixation de tout salaire. Nous glanerons, dans les premiers chapitres de cette copieuse étude;, ce qui peut intéresser le monde de l'horlogerie, où ces problèmes n'ont cessé de préoccuper les esprits.

** *

L'étude de M . Bellerby débute par une définition très contestable du Bureau international du Travail;

Selon lui, cette institution a été créée en vue d « a- méliorer le sort d'une catégorie sociale déterminée, celle des. travailleurs ». Etonnons-nous d'abord de ce «travailleurs», placé là au lieu d'« ouvriers », comme si les patrons et leurs collaborateurs di- rects, techniciens et commerçants, n'étaient pas eux aussi des travailleurs. Qu'est-ce ensuite, que cette définition, unilatérale, qui, dans sa forme, prête à toutes les amplifications démagogiques? Mieux vaut, si l'on désire vraiment s'entendre dire que le

B . I. T . fut créé pour établir un équilibre durable entre les diverses catégories de travailleurs et évi- ter, tant qu'il sera possible,! la perpétuation des conflits du travail. Au resté, M . Bellerby n'est pas loin d'en convenir, puisqu'il ajoute aussitôt que, dès l'origine, les fondateurs du B . I. T . ont considéré que tous les problèmes touchant au tra- vail devraient être axeminés -du point de vue de l'intérêt général de la Société. Nous ne sommes donc pas loin de nous entendre, en dépit de cette malencontreuse définition.

Comme toute modification des salaires, dans une industrie déterminée, implique un changement dans la consommation habituelle de ses travailleurs, et que, d'autre part, une augmentation inconsidérée des salaires exerce son incidence sur toutes les au- tres professions, la notion d« juste salaire est, pour chaque profession, extrêmement difficile à établir.

Souvent, les nécessités propres à cette industrie, frais de transport, impôts et taxes, concurrence étrangère surtout, feront qu<?,. le « juste salaire », théoriquement souhaitable, sera impraticable; il fau- dra s'en tenir, au moins temporairement, au salaire qui comportera le maximum d'avantages pour la collectivité. C e sera le plus sage, puisque tout sa- laire qui l'excédera entraînerait une mévente, un chômage et, en fin de compte, la ruine d'une indus- trie et de ses ouvriers. Il est arrivé plus d'une fois qu à demander trop, des ouvriers ont compromis gravement l'avenir de leur profession.

Il importe donc d'examiner avant tout l'importance des intérêts en jeu, et non pas simplement l'intérêt d une catégorie de travailleurs. Au premier abord, tout conflit de salaires oppose des salariés à des non-salariés. E n apparence, parfois, puisqu'une haus- se des salaires, dans une catégorie donnée, sera supportée par d'autres salariés. Qu'on pense aux

3)

FEUILLETON

Les Genevois, La Neuveville

et les origines de l'industrie de la montre dans le Jura bernois et neuchâtelois

p a r M A R I U S F A L L E T

Il y avait aussi Jouas Hory, docteur en droit, con- seiller d'Etat à partir de 1678, et qui fit en 1680, 1694 et 1609 lès fonctions d'interprète auprès de la duchesse pendant ses séjours à Neuchâtel.

Le maître-bourgeois de Perrot fut précisément vers 1673 le chef du Parti némouriste à Neuchâtel- Ville.

Le conseil de ville de Neuchâtel envoya même une deputation à La Neuveville pour y complimenter la duchesse.

Mais parmi les partisans les plus ardents de la duchesse figurent les deux pasteurs Louis Breguet

(160S-1692f et son fils Etienne Breguet.

En 1669, Louis Breguet, alors ministre de Valan- gin, partait sans congé à Paris avec Etienne, diacre de Valangin. Ils se rendaient auprès de la duchesse de Nemours, dont ils devinrent dans la suite les agents les plus actifs à La Neuveville. Louis y ap- paraît comme témoin en 1674, quoiqu'il ait été de 1670-169- pasteur des Verrières où il fut nommé

branches' les plus indispensables de l'alimentation.

Ici, ce n'est pas le patron qui fera les frais de l'augmentation de salaire, puisqu'il se bornera à relever ses prix de vente. C e sont les consomma- teurs de ce produit, ouvriers eux-mêmes pour la plupart. Ainsi, un conflit de salaires peut de- venir, sans que les intéressés s'en doutent bien, un conflit entre salariés. Aucune profession ne vit tout à fait pour elle-même: les changements qui la frappent, dans son organisation générale, dans le taux de ses salaires particulièrement, se répercutent sur toutes les autres catégories de travailleurs.

Un sens précis des conséquences, un esprit de précision, est donc indispensable, toutes les fois qu'il s'agit de fixer les salaires d'une profession car, si le salaire est relevé inconsidérément, ce sont les autres catégories de travailleurs, ou les inté- ressés eux-mêmes qui en pâtissent. Il se crée, ou bien un renchérissement excessif de la vie, ou bien un chômage, dans la profession trop intéressée.

Ce sont des choses que l'on sait, il n'est jamais superflu de les remettre dans les mémoires.

O r , au cours de son étude, le collaborateur du B. I. T . établit que la part des salaires dans le revenu national, en Grande-Bretagne et aux Etats- Unis, est demeurée sensiblement la même, depuis une soixantaine d'années. Même dans la période de 1909 à 1918, malgré les violentes fluctuations des prix, la crise de la guerre, l'accroissement des syndicats ouvriers, elle s'est maintenue, aux Etats- Unis, entre 53 et 54 °/o. E n Angleterre, elle se trouve être la même en 1880 et en 1913, à savoir 6 2 , 5 % , ce qui laisse un 37,5,%, à la propriété.

Ainsi, les profits et les salaires ont toujours une tendance à s'équilibrer, du fait que la prospérité des ouvriers est indissolublement liée à celle de leurs patrons. Aux époques de grande activité, les em- grâce à l'intervention de Marie de Nemours et de

Mollor.din, son chargé d'affaires, à Neuchâtel.

Etienne, k fils aîné de Breguet, fut consacré an ministère de 1656 après avoir fait s«s études à Genève. En 1673, c'est-à-dire après le séjour de la duchesse à La Neuveville, il quitta le pays et fut en France de l'entourage de Marie de Nemours. En 1676, il abjura même le protestantisme, tellement étaient violentes les haines de parti et profondes les rancœurs. Son père fut suspendu momentanément dans ses fonctions par la Vénérable Classe.

Le deuxième fils de Louis Breguet, Pierre Breguet, étudia également à Genève et devint proposant en théologie l'année 1656. Là s'arrêta sa carrière ecclé- siastique. Il épousa à Genève, en 1659, Adrienne Buffaud, devint second régent à Neuchâtel, en 1663, année de la mort du duc Henri II et où s'ouvrait précisément pour Marie de Nemours la succession de la principauté. Il devint enfin maire des Verrières, en 1680, grâce à son père, qui, nous l'avons vu, était très en faveur auprès de Madame.

David Breguet, notaire, autre fils de Louis, mou- rut en 1694. D'après la France protestante, David aurait fait un apprentissage de drapier à Genève, en 1659.

Ainsi, les relations entre les Némouristes et Ge- nève, d'une part, et La Neuveville, de l'autre, sont bien établies, car les Breguet prirent une part très active à la préparation du voyage de la duchesse

à Neuchâtel, en 1673, puis à son séjour au Schloss- berg. ^ i-

L'un des familiers de Marie de Nemours à La Neuveville, ce fut le Sieur de St-Cyr, qui réussit bientôt à réunir autour de lui les principaux fac- tieux de Neuchâtel et leur instigateur, le maître- bourgeois de Perrot, coryphée du Parti némouriste.

Le 26 mai 1673, la duchesse reçut à La Neuveville la visite du Sieur de Gombaud, l'un des gentilhommes de la Chambre de Louis XIV.

St-Romain, ambassadeur de France à Soleurc, som- ma enfin Saint Cyr de « changer de séjour » et de rompre tout commerce avec ses affiliés d'Outre- Thielle. Cette menace eut un succès immédiat. St- Cyr se retira à Soleure.

Mais les luttes entre Neuchâtel et La NeuveViljle n'en furent que plus vives.

Une famille influente à La Neuveville, qui tenait de près aux Breguet, c'était celle des Himly. Il y eut même entre elles des liens de parenté par al- liance, un Jacques Himly, horloger à La Neuveville, qui s'établira plus tard à Strasbourg, ayant épousé une Marie Breguet. Celle-ci vivait encore en 1745, mais son mari était mort en Hollande.

Cette mention des Himly importe à cause des rela- tions que Daniel Jeanrichard eut avec eux, relations dont je parlerai dans un prochain article, intitulé:

(Daniel Jeanrichard, fut-il némouriste?»

Jacques Himly, horloger, que je viens de mention-

(2)

706 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

^//77(3 £ l'en ne (Suisse)

\A/nltcIl Téléphone 15.31. Adresse télégraphique : ER1MA Bienne

Fabrique d'horlogerie de précision et bon courant

Montres en t o u s genres et p o u r t o u s p a y s , platine, or et a r g e n t

Spécialité de petites pièces ancre soignées

M o u v e m e n t s d e f o r m e : 4 à 6 3/t l i g n e s

» r o n d s : 7 à 10 >/2 l i g n e s

Grand choix en montres platine, joaillerie riche,

boules bagues et pendentifs. 2917

» w * i •Sfadfadl

Henri Häuser S. A.

Fabrique de machines de précision

Bienne 4

Téléphone 53

Machines pour polissages:

Machine à colimaçonner.

Machine à polir les biseaux.

Machine à polir les ailes de pignons.

Machine à adoucir.

Prix modérés 2903

•se,

•se.

w •se.

w

•se. W w •se.

•88«

•Sfa «9 fa •?«.•?«.• fl*jg*4fa!3e>

•Sfa

H,2-- (5 lig.) ovale H,8"°(5l/ilig.) rectangle 11,8 (5'/<lig.) tonneau Demande prix intéressant pour c a l o t t e s o r 11,8 mm (5 »/4 üg.)

ancre, toutes formes.

Nous cherchons preneur régulier pour

m o u v e m e n t a n c r e il,8m m (6 »/• lip.) rectangle, i4,6mm (6 '/2 lig.) ovale, 15,8",m (6 3/4 lig.) rect. et 19,7""" (8 a/4 lig.) A. S. ou Felsa.

Qualité sérieuse et garantie. 590

Fabrique Mühlematter & Grimm

Nuiiia Driz 145, C h a u x - d e - F o n d s .

La Rattrapante «PONTIFA»

n e w e r > > " ^ ^ N f a i l s

18 Jewels

L

Ebauche Lecoultre

. T. STAUFFER —

PONTS-DE-MARTEL M o u v e m e n t s f i n s .

U l t r a m i n c e s .

Q u a l i t é e x t r a s o i g n é e . G e n r e G e n è v e .

G r a n d s . P e t i t s . R o n d s .

F o r m e s d i v e r s e s . 2571

\9 MANUFACTURE D'HORLOGERIE

1 ALBERT UEBELHART

Téléphone 12 R O S l e f e S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylind. 5 »/4, 6 V2, 6 V41 9, 10 V2111 et 13 lig., ancre 10i/2, 12 et 13 lig., or, arg., plaq. or, métal et acier, 3/4demi-vue

età vue, avec et sans secondes. — Grande production.

M o n t r e s - B r a c e l e t s R a d i u m . 2164

^

£U

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

CesL.

La Fabrique de Cadrans métalliques S i

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

707

FABRICANTS-GROSSISTES

Sortir les commandes aux maisons affiliées à Ebauches S. A., c'est aider à assainir et à stabiliser l'horlogerie suisse.

Les maisons se rattachant à EBAUCHES S.A. sont:

1. Schild S. 1., ( R I C I K I ,

ëlOD, à Foulai

W e n , succursale le la

I m l 1 . , lerel, succursale S.!,

ises ï 1.

iïEtaiiGte Bernoises S. 1., succursale de Court.

d'Ebauches Bernoises S. 1. succursale de Métal.

3320

(4)

708 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

«g '^Tfis^o k ^ ? « ? ^ ) ^ ^ < ^ ^ ^ f

Assurez-vous u n e b i e n f a c t u r e p a r f a i t e d u

NICKELAGE et d e I*

ARGENTAGE

e n vous adressant à d e tous v o s g e n r e s d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s

LOUIS BANDELIER, Stimier Téléphone 1.80

2047

Maison d e confiance. Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. | Atelier à grosse production.

m m

L'atelier MICHEL T I S S O T radiumise vite ef bien, à des prix avantageux

Noma Droz 118 L a C h a U X - d e - F O I l d S Téléphone 14.78

RADIUMANDRÉ. — Fabrication exclusive à longue durée.

La teinle et la luminosité d e n o s p r o d u i t s s'imposent. — Demandez tarif.

3?30

|iiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiijiii

1 Pierres fines pour l'Horlogerie ^ < r C ^ r j N ^ I

== e n t o u s g e n r e s

\ RUBIS, SAPHIRS, GRENATS

= PIERRES BLEUES

FG. »SÄ**« t^°

^ett^jl

Qualité soignée = et bon courant. ÊË

— Livraison rapide. — = Prix les plus avantageux du jour. § |

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiri

1&W

K B ,

Marque de fabrique déposée

FABRIQUE DE BOITES

Kessi Frères S.A.

BIEMNE

Poinçon de Maître

Boites Je montres p l a g or lamine

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lépines et savonnettes, de 13 à 20 lig.

Boîtes livrées complètement décorées et terminées 2788

piiiiiiiiiiiniiiiiiiiiim

| Pierres fines pour l'Horlogerie [

i RUBIS SCIENTIFIQUES !

| Qualité soignée en tous genres |

H fabriqués e n t i è r e m e n t ( b r u t compris), p a r g

ITHEURILLAT & Cie !

g Grenat, Saphir, Rubis, etc. g

g L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 g iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiNiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiuu

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt., émail

Colliers émail et c o r d o n n e t s

P R I X A V A N T A G E U X

Adressez-vous à la 2830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 709

J U R A WATCH Co., D e l é m o n t (swiss)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes electro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r * l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

ÜB rar* ®m SS

ANGLAIS!

42,8

mm

(19 lig.) montres savonnettes, guichet, ar- gent, ancre, 10 et 15 rubis,

sont à livrer avantageusement.

En outre je fabrique tous les genres pour An- gleterre et Colonies, en 23,6 à 29,3 mm. (10 Va à 13 lig.), ancre et cylindre.

Offres sous chiffre O S600 à Publicitas St-Imier.

üJLa —

3275 (!)

^ D o r a g e s de Boîtes O r f *

en tous genres

«•Aiïiï..« M. B. LEÜBA " » • * " •

Spécialité : Fonds b a n d e s p l a t i n e et couleurs

y P a t i n a g e moderne. — Travaux épargnés et argentage. >

^ 3 > Travail soigné. — Prix modérés. 2720 <£^\

Diamants bruts

B0ART-GARB0NE

Sablonneux. Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d ' O r i e n t - Saphir Montana - Grenat

L M. Van Moppes & Sons

L O N D R E S

Succursale Genève : 2509

GENEVE, 15, Rue d e Rive, 15

m

SERTISSAGES

PIERRES FINES BOUSSOLES

en tous genres de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

=0

0

H A EN NI & CO., BIEN NE

Route de Boujean 52 a EXPORTATION Téléphone 20.55 *69»

Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

0

(6)

.

710 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

DECOLLETEUSES BECHLER

Notre nouveau

RECORD

99° de rendement MESURES EN m m .

On sait que dans le décolletage de très petites vis, il faut compter avec un assez gros déchet de pièces perdues soit au taraudage, soit pendant le transport des vis jusqu'à l'appareil à fendre, soit au fendage, dans

les copeaux, etc. 774 Nos nouvelles machines aux vis avec appareils spé-

ciaux brevetés suppriment radicalement cet inconvé- nient. Un récent essai a montré que sur 443 vis décol- letées par les burins, aux dimensions du croquis ci- contre, 439 Vis bien filetées et bien fendues ont été recueillies dans la boîte disposée à cet effet, ce qui

donne un r e n d e m e n t p r a t i q u e s u p é r i e u r à 9 9 % .

A N D R É B E C H L E R , Fabrique de Machines, M O U T I E R

IIIIIUI

I 1

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

p a r n o u v e a u p r o c é d é

très brillant et d'une grande solidité

P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d e s

E. BANDELIER

35, rue des Vergers fijfF^NNF^

r u e

des Vergers, 35

T É L É P H O N E 5 . 1 7 2020

I Nickelage -Argentage de Mouvements i

g tous les genres, toutes les qualités g

§§ Prix modérés — Procédés modernes — Prompte exécution = B Bain spécial brillant extra blanc 1546 §§

I MEYLAN & C ie , La Cham-de-Fonds |

Ü Téléphone 24.60 R u e d u Parc 152 Chèques postaux IV B 993 =

iiiiiiniiiiiHiiiiiiHiiiiiniiHiiiiiiwiiiiiwiiiHiiiiiniiiiHiiiiiiHiiiiiwiiiiiBiiiiin

m B

T r a n s p o r t s i n t e r n a t i o n a u x HENRI QRANDJEAN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la Compagnie générale transatlantique et de la Canadian Pacific Express

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai d e t r a n s p o r t : 11 à 12 j o u r s d e p u i s la Suisse à N e w - Y o r k via L e H a v r e .

C o n d i t i o n s très avantageuses. 1964 Agence principale tie iHelvetia Transports St-Gall.

Agence en douane à M ORTE AU (France).

El H

Exposition permanente de montres

à la Chambre cantonale du Commerce et de VIndustrie

PLACE CENTRALE B I E N N E

PLACE CENTRALE

H ô t e l de l a Société de Banque Suisse

L e s a c h e t e u r s s e a l s s o n t a d m i s 1845

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

PAUL BOUVIER À ST-URS ANNE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

1953

Savonnettes et lépines, formes classiques et modernes, tous décors.

Boîtes à vis. Chevalets Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

Boîtes Smoking. de formes Calottes bracelets, toutes formes.

Etuis p

r

montres auto. toutes grandeurs. Calottes portefeuilles, lunettes à vis.

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 711

F a b r i q u e d e

Pendants» C o u r o n n e s , A n n e a u x

iPlots et Anses •TSJBJr

Assortiments fantaisies en tous genres

BOURQUIN FRÈRES

M A D R E T S C H - B I E N N E

T é l é p h o n e ?.i 5 = ^ = ^ = Télégrammes i Anneaux

COMMISSION - EXPORTATION 2570

¥* S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 — = = Réserves: Fr. 35.000.000

LIVRETS DE DEPOTS

•5% jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t

s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères

6arde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Dr Ile peur Doreurs. Or pour Denudes.

4359

T

1

Radium! Radium!

Notre production régulière et journalière, s a n s à c o u p ,

de garnissage est de

grâce à notre organisation et à nos procédés spéciaux.

Eprouvez-nous à ce sujet s.v. p.

L MOMMIER & Ço

LRCHRUJC-DE-FOMDS

"DETECT

i *

Montres de contrôle pour veilleurs de nuit

Relojes a comprueba Control docks for night watchmann

T o u s l e s m o d è l e s : à cadrans, rubans, signature

sont les plus perfectionnés.

Mouvements avec porte-échap- pements à a n c r e g a r a n t i . FABRIQUE DE MONTRES DE CONTROLE

CHARVET & C*

à L Y O N ( F r a n c e ) 3339 48, rue de l'Hôtel—de-VîMe (Succursale à (lenke)

Se meßer des imitations

en métal trop mince

m o d e r n e s

bras m o b i l e s e n tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis avantageusament par

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

Branche Electricité 3209

k

i

Chapalay & Mottier S. A.

G E N È V E

L'édition 1928, conçue selon une formule moderne tenant compte de toutes les exigences actuelles des affaires, est en préparation. Elle comprendra :

Annuaire téléphonique et des Comptes de chèques postaux. — Adresses professionnelles de toute la Suisse. (Rubriques en allemand pour la Suisse alle- mande, en français pour la Suisse romande et en italien pour la Suisse italienne.) — Indication au moyen d'un signe spécial, de l'inscription au registre du Commerce. — Table des localités. — Table des professions. — Répertoires allemand-français et italien - français de toutes les branches contenues dans l'Annuaire. — Nombreux renseignements d'ordre économique.

MM. les Commerçants et Industriels qui désirent faire figurer leur raison sociale comme annonce dans cet important ouvrage, ou recevoir un exemplaire de celui-ci, dès parution, sont priés d'adresser leur demande à

P U B L I C I T A S , Département des Annuaires, GENÈVE.

Prix du volume en souscription

» » » après parution

Frs. 25.—

» 30.—

Tarif d'insertion gratuit sur demande.

(8)

712 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

D I V E R S

Fd. & Ad. Droz

Parc 91,

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 a/4 lig.,

rectangle.

3273

Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits 1. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS soso

Sertissase de mouvements tous calibres i

O u t i l l a g e m o d e r n e p e r f e c t i o n n é . Q u a l i t é soignée g a r a n t i e

au .0,01 m m .

ED. W. MEYLAN BRASSUS

— T é l é p h o n e 1 0 —

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Fabrique d'horlogerie soignée

lemande un bon

décodeur metteur en marche

horloger complet, bien au courant de la petite pièce.

Place stable et bien rétribuée.

Faire offres sous chiffre 8 4 2 8 L e à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 3328

I

Horloger complet, connaissant à fond la fa-' brication moderne, petites ou grandes pièces, simples ou compliquées, cherche engagement comme

chef de fabrication

dans maison sérieuse.

Eventuellement, remplirait poste de visiteur, n'importe quelle partie. (Certificats et preuves à l'appui).

Faire offres sous chiffre P 2 2 3 1 7 C à

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 3329

Hummel Fils & Co.

La Chaux-de-Fonds

D I V E R S

Les bureaux de la maison

A. L I O N & C o

G. m. b. H.

G E B R Ü D E R L I O N H A M B U R G

sont transférés dès ce jour

3327

Rathausstrasse 16 C O M M A N

sont entreprises en 2 3 , 6 % et 1 5 , 2 % (10 % et 6 3/± lig.) ancre. Travail soigné. Prix avantageux.

Event, terminages.

Faire offres sous chiffre O 6 6 4 8 à Publicitas

St-Imier. 3333

^Micromètre- Comparateur au 1/1000 mm. Recommandé lorsque la précision des mi- crometres courants ne suffit pas et donne lieu à des contes- tations. « Ne peut être forcé ».

Etalons — Jauges — Etampes Pinces — Micro-balances fran-

çaises. 8754 Tous travaux de précision.

MICROMÉCANIQUE S. A.,

anc. Honegger, Golay & Cie.

Corcelles - Neuchâtel.

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

INCA I.A.

L a C h a u x d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

ESPAGNE

Représentant première force cherche représenta- tion avec dépôt dans l'article bon marché calottes métal et argent, . également montres de poche.

Offres sous chiffre P 1 5 4 0 1 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 3341

A C H A T E T V E N T E

A VENDRE

2 m a c h i n e s à t a i l l e r l e s B r e g u e t s , m a r q u e

« U h l m a n n ».

1 m a c h i n e à t a i l l e r l e s B r e g u e t s , m a r q u e

« A c i é r a » , e n p a r f a i t é t a t d e m a r c h e . F a i r e offres s o u s chiffre K 1 1 4 3 9 à P u b l i -

c i t a s S t - I m i e r . 3255

Offres et Demandes d'emplois

Horloger complet

très expérimenté dans ia fabri- cation de la montre à ancre, petites et grandes pièces, con- naissances sérieuses de toutes les parties de la montre,

cherche place de visiteur.

Eventuellement entrepren- drait terminages, retouches ou remontages très soignés.

Adresser offres sous chiffre P (5391 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 3294

On achète

louvem. 11,8, 14,6 et 33,6"™

(5 '/,, 6 Vi et 10 '/,'") ancre et cylindre,

îouvem. 19,

mouvements lépine et savon nette 40,6-42,8— (18-19 lig.).

ancre, sp. Breguet, de 22/42 à 24 12.

Offres s. chiff. G 3139 U à Publloitas Blenne. 3324

OD cherche

9,0, 11,2, 146," (4, 5, 6'/s"') ovale, 11,8"™ (5 >/«'") rectangle, 19,7, 21,9, 23,6" (8 'U, 9 Vi, 10 '/j'"), 18 karat et mouvem.

seuls 40,6 et 42,8"" (18 et 19'") savonnettes et lépines, fortes boites, 18 karat, bas prix, paiement oomptant. 3335

Offres case postale 16245 Blenne.

consciencieux, ayant tra- vaillé dans une fabrique de vis, cherche pour de suite emploi analogue. .

Certificats de premier ordre à disposition. 3305

Adr. off. s. chiff. P 22289 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Voyageurs

O n d e m a n d e deux voya- geurs pour la vente de mon- tres soignées, directement aux particuliers, par abonnement, sur échantillons.

Faire offres avec prétentions et références à case postale 5646 La Chaux-de-Fonds. 3316

MÉCANICIEN

2S a n s , e x p é r i m e n t é ,

cherche place

p o u r de s u i t e ou é p o q u e à c o n v e n i r .

S ' a d r . : F . U e b e r s a x , r u e Agassiz N o . 1, S t -

I m i e r . 3323

D I V E R S

Quel fabricant

échangerait auto-camion- nette ou auto pouvant se transformer, contre pierres pour l'horlogerie en tous genres.

S'adresser par écrit sous L, 2 6 0 1 2 L à P u b l i c i t a s

L a u s a n n e . 3303

C A D R A N S

Nacre, métal, argent et ivoirine.

H e u r e s r e l i e f - u n i s e t K r a v i ' N . 3332

— Tous genres —

Fabrique «SMART», Genève

5, Hue de Cornavin.

Chronomètre

d e b o r d 3331 extra soigné de Genève

dans écrin acajou.

— Prix avantageux — M O F E R , 1, rue Berthelier G E N E V E

sérieux, cherche termi- nages ancre, 36,0 à 40,1°"°

(16 à 20 lig.).

Travail soigné. 3337 Ecrire s. chiff. P22314C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

SECRETS

secrets à vis et américains en tous genres, sont en-

trepris par M. 3272 GEORGES DUCOMMUM

Serre 105, La C h a u x - d e - F o n d s .

Achat et Vente

Occasion

fabricants et termineurs

à vendre très avantageusement:

J2 établis de 2 m 2 douzaines étaux.

2 douzaines quinquets.

2 douzaines tabourets.

3 machines à arrondir.

20 m. de linoleum p. établis.

1 balance pour boites or.

1 mach. p. remont. 1. montres.

1 coffre-fort.

1 grande table de bureau à 4 pi.

1 vitrine.

1 guichet 2 m x 90 cm.

1 marmotte de voyage. 3322 Divers étuis de voyage.

Plusieurs centaines de cartons, toutes grandeurs.

S'adresser à c a s e p o s - t a l e 6 0 4 1 S o l e u r e .

et maison d'habitation

à une famille, à vendre ou à louer. Place pour 25 ou- vriers. Force et lumière électriques. Téléphone Or- pund, à 1 heure de Bienne, avec correspondance de tram. Garage d'auto.

Pour renseignements s'adresser à

M. Ferlin,

O r p u n d , près Bienne.

Si vous cherchez

M O U V E M E N T S

ancre, dep. l l , 2m m <5 lig.

à l 9 , 7m m (88/4 lig.) adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux-de-Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. Î045

Services techniques

DE

PUBLICITAS

A quoi bon succomber

sous le f a r d e a u d e s affaires p u i s q u e v o u s pouvez d è s a u j o u r d ' h u i a b a n d o n n e r a u x

Services techniques

DE

PUBLICITAS

le s o i n de p r é p a r e r t o u t ce q u i c o n c e r n e les t r a v a u x de p u b l i c i t é ?

P o u r l ' é t a b l i s s e m e n t de projets de d e s s i n s , de t e x t e s , de p r o s p e c t u s , de c i r c u l a i r e s , d'entêtés de l e t t r e s ,

de b r o c h u r e s et d'affiches i l l u s t r é e s , a d r e s s e z - v o u s a u x

Services techniques

PU BLICITAS

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 731

D I V E R S

CH S HAHN & CO.

Fab. d'Ebauches du LANDERON

CALIBRES 8 JOURS

court ressort

14, 19 et 2 4 lignes

T O U R S

de haute précision avec tous les accessoires.

Exécution soignée.

SIMONET&C'ISÔTEURE Prix avantageux. anc. Fabr. Bühlmann S Slmonet

Etiquettes métalliques (imprimé, gravé), Cadrans (pour montres, compteurs, etc.),

m p r e s s i o n s en couleurs s u r aluminium (sur un ou deux côtés),

Articles de réclame (calendriers, glaces, cen- driers, etc.)

P a n c a r t e s en aluminium (repoussé, etc.)

Emballages (en aluminium, etc.) 3029 ETABLISSEMENTS DE GRAVURES CHIMIQUES

R . B R U C H S T E I N E R V i e n n e X I X * , Bachofengasse 6.

Nous livrons vite, notre exécution est d'une façon parfaite, nos prix sont les plus bas.

R e p r é s e n t a t i o n g é n é r a l e :

M a x D o m m e y e r , W l n t e r t h u r , Téléphone 22.00

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 9044

Rue de la Corraterle, 13 — GENÈVE Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

c o m m i s s i o n . ^ - J l e * ^ Temple allemand 91,93,95

Exportation. ^ r w K ^ '

^ - ^ a y p p ^ LA GHAUX-DÈ-FONDS

Qualité soignée i ^ J

et bon courant „ v — • Téléphone 24.40 Marque déposée .

V. G E I S E R & FILS A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants cl Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

ACHAT ET VENTE

I

Transmarine Olina

Misalia Saxea Monata E l r a

introduites surtout s u r les marchés de l'Europe centrale, de l'Angleterre et ses colonies.

Event, à remettre la succession de la maison, propriétaire de ces marques.. 3321 S'adresser à b o i t e p o s t a l e 6 0 4 1 , S o l e u r e .

Fabrique d'Ebauches

avec installations et calibres, vastes locaux, à vendre ou éventuellement à louer.

Bel avenir pour intéressé capable.

Offres sous chiffre P 2 2 2 9 3 C à Publicitas L a

Chaux-de-Fonds. 3301

19,7 mm v J A F * O I N 19,7

mm

(«v*'") (8 v n

On demande offres pour 1 0 0 g r o s s e s 19,7mm ( S î / , ' " ) , 15 p i e r r e s , cad. émail, centre, 2de creusé. Indiquer provenance des ébauches et date de livraison.

P a i e m e n t c o m p t a n t . 3311 Off. sous chiff. B7678X à Publicitas Genève.

C H s H A H N & C O .

Fab. d'Ebauches du LANDERON

187a ET 19 LIG., 23/12

ME

A r t i c l e s a v a n t a g e u x , p o u r g r a n d e s s é r i e s .

Répétitions plaies

Fabricants livrant les mouvements rép. à minutes 38,3 '."m (17 lig.) plats et mouvts. rectang. 15,2 "';,', (6 3/l lig.), sec. au centre, sont priés de faire leurs offres à case postale 5 4 4 7 , Bienne. 3310

On offre à vendre

2 machines à graver Deckel, 1 machine à graver Taylor.

Ecrire sous chiffre E 3 1 3 3 U à Publi-

citas Bienne. 3326

On cherche

à acheter disponible en calottes cylindre rondes et de forme, pour Dames et Messieurs, à prix avanta- geux. O n achète également stock en mouvements ancre de forme et 10 tyîî lig- ronds, ainsi que ca- lottes nickel, cadr. radium, pour hommes.

Faire offres avec détails et quantités disponibles sous chiffre P 2 2 3 2 2 C à Publicitas, L a Chaux-

de-Fonds. 3338

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Directeur technique

d'une importante fabrique d'horlogerie, cher- che changement de

SITUATION.

Expérience approfondie de la construclion de calibres, de la fabricalion d'ébauches cl de la terminaison avantageuse. An courant des procédés les pins modernes d'inlcrchangea- bililé. A lancé des calibres connus très ap- préciés sur le marché par leur prix et leur qualité.

Ecrire sous chiffre P 22252 G à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 3271

pour visiter la clientèle d'hôtel à la Chaux-de-Fonds

est demandé

par fabrique de Bienne.

Faire offres sous chiffre M 3077 U

à Publicitas Bienne. 3297

Ancienne fabrique d'horlogerie offre belle situation à

jeune force

ayant de sérieuses aptitudes commerciales et relations étendues, pour voyages et adminis- tration. Connaissance des langues allemande, françaises et anglaise exigée.

Off. détaillées avec références sous chiffre

P 22305 C à Publicitas Bienne. 3323

Demande de place d'employé

Jeune homme, diplômé de l'Ecole de Commerce, langues française et allemande et bonnes connais^

sances de l'anglais, ayant déjà travaillé dans bureaux d'horlogerie (expédition, fabrication et correspon- dances) cherche place d'avenir. Entrée immédiate ou à convenir. Prétentions modestes. Ferait voyages ou s'expatrierait pour représentation.

Faire offres sous chiffre P 22288 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds, 3304 Importante fabrique d'horlogerie de Bienne cher-

che pour époque à convenir

un bon technicien-horloger

ayant pratiqué.

Adresser offres sous chiffre 3 3 3 6 à Publicitas

Bienne. 3336

Quel fabricant

d'horlogerie serait disposé à confier à un chef d'atelier honnête et consciencieux, du travail pour occuper d'une manière suivie dans une localité du district de Porrentruy de 10 à 20 ouvriers hor- logers ?

Ecrire sous chiffre P 4 8 1 3 P à Publicitas Por-

rentruy. 3330

CH S HAHN & C O .

Fab. d'Ebauches du LANDERON

{

Compteurs de sport Chronographes Rattrapantes, etc.

C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . I n t e r c h a n g e a b l e s .

(10)

714 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de Boîtes

tous genres, tous métaux, toute grandeur

Les Fils de ROBERT GYGAX, St-Imier

450 235 441 Grandeurs 8*/* à 13 lignes.

Livrent la calotte genre Amérique aux meilleures conditions.

Fabrique de pièces détachées pour

appareils, compteurs, tons mouvements, etc.

étampes, outillages construits dans la maison.

Adresser ofï. sous chifi. 0 6650 à Publicitas St-Imier. 3334

F / T ^ ^ X FABRIQUE DE RE//ORT/^

l I * ¥ D E > PAUL DUBOI/:

Km t/CORGEMONT C y

^TELEPHONE

FABRICATION R E G U L I E R E

F A B R I Q U E D E CADRANS MÉTAL E T A R G E N T

en tons genres

J. A. DUCOMMUN

Tél. 15.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9 a L i c e n c e d e s b r e v e t s s u i s s e , a m é r i c a i n , a l l e m a n d , p o u r : C a d r a n s h e u r e s r e l i e f , é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

DORAGE DE ROUES 1

T o u t e s q u a l i t é s — T o u s p r i x -

Georges HUGUENIN

Quai d u B a s , 1 B I E N N I

T é l é p h o n e 7 . 9 6 La plus grosse production 2059

NICHROME

les meilleurs ustensiles

1513

, à tremper, cémenter et recuire.

COÜRVOISIER & FILS, BIEMNE

V I

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- teurs, téléphones, télégraphes,

phoifbgraphes, instruments scientifiques, etc., etc.)

^ — T r a v a i l p r o m

Décollefagcs

Axes de balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, tous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de baril- let«, noyaux, tiges de remontoirs, toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, chevillots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc., etc.

p t e t d e s p l u s s o i g n é ——

Jäggi & C ie , Gelterkinden

Procédés mécaniques par des machines automatiques perfectionnées

I N S T A L L A T I O N I S / I O D E I R I M E 46(5

/ \

5 Vi lig-, c. 370 g | g? assort. 8 3/< lig.

8 3 / 4 - 9 lig., c. 406 cyl. à vue

8 a/ i lig- a n c r e à v u e

èchap. 8 3/4 et 10 lig-

\

L'Ebauche de Qualité"

s'impose de plus en plus 3124 S

1 2 4 ^ T

IIIIMI •1IIIIM1 •lllllMIIIIMHtilWlllllMlIlilIBIHlIlUWlIIIWIIIIWIIIIIMllllll

Industrie de Pierres fines en tous genres

pour l'horlogerie

3208

WILLIRM QRISEL

- M01RRIGÜE -

Rubis - Grenats - Saphirs

Spécialité de pierres à emboutir depuis diam. 5 Prompte livraison — Grande Production Prix avantageux Téléphone 30

IIIHHWIIII1MII I I «

Vve Henri Butzer HfllS0NF0NDÉEEN1899 FABRIQUE DETAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r l o u s

&

enres

d'industries Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ :

# E t a m p e s de b o î t e s 4&

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 2004

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,